Et s il n y avait plus d abeilles?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Et s il n y avait plus d abeilles?"

Transcription

1 Classe de Madame Marjorie Jeanne, école de l'ouest, Vincennes mai 2015 RÉPONSE AU DÉFI «ET S'IL N'Y AVAIT PLUS D'ABEILLES» Nos réponses et illustrations Nos étapes - Il n y aurait plus de légumes. - On n aurait plus de miel. - Les apiculteurs seraient au chômage. - Des animaux herbivores disparaîtraient car il n y aurait plus assez de plantes et d herbes pour eux. - Peut-être que les hommes n auraient plus assez de nourriture. - On n aurait plus de miel pour faire des médicaments. - On aurait moins de plantes donc moins d oxygène sur terre. - Les ours n auraient plus de miel. - Les paysages seraient tristes, obscurs sans plante. - On n aurait plus de bonbons au miel. Nos réponses personnelles à la question : Et s il n y avait plus d abeilles?

2 Comprendre la vie des abeilles L abeille possède deux paires d ailes et ses yeux comportent facettes : ce sont des yeux composés soit des yeux constitués d un ensemble de récepteurs sensibles à la lumière. Les femelles possèdent un dard pour se défendre. Les abeilles communiquent par des messages chimiques : les antennes captent et décodent les messages. La reine pond environ œufs par jour. Au total, près de œufs dans l année. Affiche «Les abeilles»

3 La reine vit entre 3 et 5 années et l ouvrière 6 à 7 semaines. Les six travaux de l abeille Premier métier : la jeune abeille nettoie chaque alvéole pour permettre à la reine d y pondre un œuf. Deuxième métier : l abeille est ensuite nourrice des larves qui viennent de naître. Troisième métier : l abeille construit les alvéoles en cire en forme d hexagone grâce à la cire qu elle produit naturellement. Affiche «Les 6 travaux de l'abeille»

4 Quatrième métier : l abeille doit ensuite battre des ailes pour ventiler la ruche et faire baisser la température intérieure de la ruche. Cinquième métier : l abeille devient gardienne de l entrée de la ruche pour protéger la ruche. Sixième métier : durant les trois dernières semaines de sa vie, l abeille devient butineuse. Elle va butiner les fleurs pour récolter du pollen, du nectar et de la propolis. Le nectar sera transformé en miel. Le pollen et le propolis serviront à nourrir les larves. La pollinisation Affiche «La pollinisation» La pollinisation des plantes est la fécondation des pistils et la formation des graines. Les abeilles butinent jusqu à 3 kilomètres autour de la ruche. Pour fabriquer 1 gramme de miel, il faut 3 grammes de nectar qui sont obtenus par le butinage d environ 3000 fleurs.

5 L essaimage Quand il y a trop d abeilles dans une ruche, la reine peut partir avec la moitié de la ruche pour faire une nouvelle ruche. Cela s appelle l essaimage. Les abeilles qui partent se déplacent alors en essaim et forment une sorte de nuage. Avant le départ de l essaim, les abeilles ont nourri de gelée royale les larves qui deviendront des femelles non stériles. Le faux bourdon Les abeilles mâles sont appelées faux bourdons. Ils sont plus gros que les femelles. Affiche «L'essaimage / Le faux bourdon»

6 Après la deuxième guerre mondiale, les agriculteurs ont utilisé plus de pesticides car il fallait produire plus pour nourrir plus de personnes. Un champ produit maintenant quatre fois de fruits et légumes. Utiliser des pesticides permet aussi de vendre plus et de faire plus de profits. Il y a trois sortes de pesticides : les fongicides, pour éviter les maladies des plantes dues à des moisissures ; les herbicides, pour éliminer les «mauvaises herbes» ; les insecticides, pour éliminer les insectes ravageurs (qui mangent les végétaux) des récoltes. Ces derniers affectent également d'autres insectes, comme les abeilles. Les pesticides sont dangereux pour la santé des êtres humains. Ils augmentent le risque de maladies graves et de cancers. Les causes d extinction des abeilles Les pesticides nuisent aux abeilles. Les abeilles ne retrouvent plus leur chemin et se perdent. Beaucoup meurent. Le varroa : c'est un parasite, un pou de la famille des acariens. Le varroa provoque la mort des abeilles. Dix pour cent des élevages d abeilles sont atteints. Le frelon asiatique : le frelon asiatique n a pas de prédateur naturel mais il est lui-même un prédateur redoutable. Les frelons asiatiques mettent quelques jours pour décimer une ruche. Ils n ont pas de reines mais des fondatrices. Les frelons asiatiques attaquent les abeilles. Ils les coupent en trois et mangent le thorax. Le combat entre un frelon asiatique et une abeille peut durer une heure.

7 Comment aider les abeilles? Pour protéger les abeilles, on peut recourir à l'agriculture biologique. L'agriculture Bio s'est développée dans les années L'agriculture Bio n'utilise pas de pesticide ou de produit chimique. Tout est naturel. Pour cultiver, on utilise des engrais naturels et du compost. On alterne les espèces cultivées. La production de l agriculture Biologique est deux fois moins importante que celle de l agriculture utilisant des pesticides. On peut protéger les abeilles en suspendant des hôtels à abeilles dans des arbres ou en les mettant dans un parc, un bois...les hôtels à abeilles sont des nichoirs. Ils sont faits en bois avec des compartiments comprenant de la paille et du petit bois. Les abeilles peuvent s'y installer pour pondre leurs larves. Affiche «Comment aider les abeilles»

8 On peut également construire des pièges contre les frelons asiatiques. Le piège est constitué d'une bouteille coupée en deux dans laquelle on met de la bière et du jus de cassis. La bouteille est percée pour laisser s'échapper les abeilles. Le couvercle de la bouteille est retourné. Les frelons asiatiques sont attirés, rentrent dedans et ne peuvent plus s'en échapper. Une autre manière de combattre les frelons asiatiques est de laisser des poules autour des ruches qui sont posées sur le sol. Les poules adorent les frelons asiatiques! Affiche «Comment aider les abeilles» suite On peut aussi planter des plantes mellifères pour aider les abeilles. Ce sont des plantes qui contiennent plus de nectar. Ainsi l'abeille butine plus de nectar pour nourrir les larves. Les abeilles peuvent mieux se développer. Il y a de nombreuses espèces de plantes mellifères: la fausse roquette, la Pervenche, l'aster des Alpes, la Mauve, la Sauge, la Lavande...

9 Nous avons appris qu il y a espèces d abeilles et qu elles butinent jusqu à 3 km autour de la ruche. Le miel qu elles produisent peut être un médicament. On a découvert le travail des apiculteurs. On sait maintenant ce que sont les pesticides et l agriculture biologique. Ce qu il faut retenir : les abeilles sont essentielles pour la vie car elles participent à la pollinisation les fleurs. les pesticides tuent les abeilles. une plante mellifère est une plante qui produit plus de nectar. Les abeilles les préfèrent. On peut les planter pour aider les abeilles. l agriculture biologique utilise seulement des produits naturels. En l utilisant, on protège les abeilles. Notre conclusion Précisions Ce projet s est déroulé en plusieurs étapes : - Nous avons tout d abord effectué des recherches informatiques sur les abeilles et leur mode de vie. - Puis nous avons découvert ce qui met en danger les abeilles : les pesticides, le varroa et le frelon asiatique. Un reportage de C est pas sorcier nous a expliqué quelles sont les différentes sortes de pesticides et à quoi ils servent. Grâce à des vidéos sur Youtube, nous avons eu des informations sur le frelon asiatique et le varroa. - Nous avons recherché des solutions pour aider les abeilles. Nous disposions d un petit hôtel à abeilles. On a fait des recherches sur internet pour comprendre comment cela fonctionne ce qui nous a permis de découvrir aussi qu il existait des plantes mellifères. Nous sommes allés dans le Parc Floral de Vincennes voir le grand hôtel à insectes qui s y trouve. Ensuite, nous avons mis un petit hôtel à abeilles dans le potager de l école et planté des plantes mellifères. Un autre reportage de C est pas sorcier, nous a apporté

10 des informations sur l agriculture biologique. Avant chacune de ces recherches, un questionnaire était remis. Au fur et à mesure, les réponses étaient mises en commun. Plusieurs élèves volontaires les copiaient sur une affiche. Ils effectuaient aussi des recherches sur internet pour trouver des images illustrant le texte. Initialement, il était prévu de rencontrer une apicultrice pour débuter notre projet en janvier. Cela n a pas été possible. Cependant, début mai, les apicultrices de l espace Sorano nous ont reçus et nous ont expliqué la vie des ruches de Vincennes.

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit.

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit. L abeille L abeille fait partie de la grande famille des insectes L espèce la plus connue est l Apis Mellifera, c'est à dire l'abeille à miel. Elle peut vivre à l état sauvage ou être élevée pour produire

Plus en détail

Les abeilles et l homme

Les abeilles et l homme Leurs Vie et Contribution Le rôle du Jardinier Les abeilles et l homme Leur Disparition : Le Syndrome d Effondrement des Abeilles Les abeilles vivent en essaim (abeilles sauvages) ou ruche (abeilles domestiques)

Plus en détail

Atelier «Mouches à miel»

Atelier «Mouches à miel» Lors de cette activité, les enfants apprendront à découvrir l abeille selon trois aspects: l abeille et sa famille, l abeille et sa maison et l abeille et son travail. L observation d abeilles et de matériel

Plus en détail

Sur la piste de l ABEILLE

Sur la piste de l ABEILLE Pour une cohabitation harmonieuse des hommes et des abeilles Sur la piste de l ABEILLE Support pédagogique pour les enfants (6-12 ans) Getty Image www.sauvonslesabeilles.com www.maisondesabeilles.fr LA

Plus en détail

L abeille. Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille

L abeille. Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille . L abeille Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille Les habitants de la ruche Dans une ruche, vivent 20 000 à 80 000 abeilles ouvrières, plus ou moins 1 000 faux-bourdons(mâles)

Plus en détail

Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov

Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov La confiance des apiculteurs Essaim d abeilles sur vélo Essaim

Plus en détail

Défi EDD 2014/15 : Expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles.

Défi EDD 2014/15 : Expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles. Défi EDD 2014/15 : Expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles. Démarche 1) Lancement du projet Lecture, explication et discussion autour de l extrait

Plus en détail

Le jardin des abeilles. Commune d'argeles-gazost

Le jardin des abeilles. Commune d'argeles-gazost Le jardin des abeilles Commune d'argeles-gazost Localisation du projet «Jardin des abeilles» dans la commune N Jardin des abeilles Page 2 Situation du projet «Jardin des abeilles» Situé sur le site de

Plus en détail

L ABEILLE. Dard de l abeille

L ABEILLE. Dard de l abeille L ABEILLE Photo: Siga Photo: Jean-Luc Dard de l abeille L'abeille Apis mellifera ou abeille domestique est la plus répandue dans le monde et se caractérise par un comportement social très développé. Inconnue

Plus en détail

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON Cours d apiculture Biologie apicole COURTEMELON 24.03.2015 Un peu de systématique Un «acronyme» dont il faut ce rappeler: RECOFGE COURTEMELON 24.03.2015 PAGE 2 Un peu de systématique Un «acronyme» dont

Plus en détail

L apiculture FICHE D ACTIVITÉS. Avant-propos. Activités

L apiculture FICHE D ACTIVITÉS. Avant-propos. Activités FICHE D ACTIVITÉS L apiculture Avant-propos Destinée aux parents et aux enseignants désirant poursuivre l aventure AGROFUN avec leurs enfants à la maison ou avec les élèves en salle de classe, cette fiche

Plus en détail

DANS LA RUCHE. La floraison du tilleul, source de nectar et pollen pour les abeilles

DANS LA RUCHE. La floraison du tilleul, source de nectar et pollen pour les abeilles DANS LA RUCHE Naissance d une reine La floraison du tilleul, source de nectar et pollen pour les abeilles Actuellement dans votre rucher... Comme vous pouvez l imaginer, la saison apicole est très difficile.

Plus en détail

Test d acquisition de compétences en Sciences et Technologie Académie de Toulouse - Groupe PRESTE Mars/Avril 2011

Test d acquisition de compétences en Sciences et Technologie Académie de Toulouse - Groupe PRESTE Mars/Avril 2011 Test d acquisition de compétences en Sciences et Technologie Académie de Toulouse - Groupe PRESTE Mars/Avril 2011 Nom / prénom :. Cours suivi : Ecole :. Département :.. * à renseigner par le professeur

Plus en détail

Dossier : comment installer une ruche chez soi

Dossier : comment installer une ruche chez soi Le 19/06/2016 à 10:05 - Dossier : comment installer une ruche chez soi Les motivations qui vous amèneront à accueillir une ruche chez vous peuvent être très diverses : lutter à votre échelle contre la

Plus en détail

Compte rendu de la visite de l apiculteur à l école par les CE1C

Compte rendu de la visite de l apiculteur à l école par les CE1C Compte rendu de la visite de l apiculteur à l école par les CE1C Voici les réflexions et les souvenirs «à chaud» des enfants après la visite de l apiculteur (seules les fautes d orthographe ont été corrigées).

Plus en détail

La ville et ses abeilles

La ville et ses abeilles La ville et ses abeilles Les abeilles jouent un rôle capital dans la vie des plantes. Elles assurent la pollinisation d'un très grand nombre de plantes. Quand une abeille pénètre à l'intérieur d'une fleur,

Plus en détail

Si tu aimes le soleil

Si tu aimes le soleil Fiche 1 Le soleil fait la grasse matinée 1 Si tu aimes le soleil (sur l air de Si tu aimes le soleil) Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil! Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil!

Plus en détail

GROUPE D EXPRESSION Compte rendu

GROUPE D EXPRESSION Compte rendu GROUPE D EXPRESSION Compte rendu CR-GE-41 Date de réunion 11/05/2017 Lieu de réunion Salle d animation Début de réunion 16H30 Fin de réunion 17H30 Ordre du Jour : Présentation du jardin des abeilles et

Plus en détail

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et . Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, 130 000 par an et 500 000 dans sa vie. L'abeille d'été vit en moyenne 20 à 35

Plus en détail

Rallye des abeilles. Dès 7 ans. Fleurs d Abeilles. Fleurs d abeilles. avril. octobre. Exposition. en collaboration avec la Ville de Lausanne

Rallye des abeilles. Dès 7 ans. Fleurs d Abeilles. Fleurs d abeilles. avril. octobre. Exposition. en collaboration avec la Ville de Lausanne Fleurs d abeilles Rallye des abeilles A l aide Une de ce exposition plan, pars du à la Jardin recherche botanique d indices de Neuchâtel sur les abeilles! en collaboration avec la Ville de Lausanne Fleurs

Plus en détail

C.P.I.E de Gâtine Poitevine à Coutières Tel :

C.P.I.E de Gâtine Poitevine à Coutières Tel : LES ATELIERS Eveil des sens au jardin Découvrir le jardin par des approches sensorielles Acquérir des connaissances sur les plantes S exprimer sur un vécu d animation La biodiversité au jardin Découverte

Plus en détail

Défi scientifique : Si les abeilles disparaissaient...

Défi scientifique : Si les abeilles disparaissaient... Défi scientifique 2014-2015 : Si les abeilles disparaissaient... CM2B - EE LA PLAINE Un jour la maîtresse nous a demandé «et s'il n'y avait plus d'abeilles, que se passerait- il?». On a cherché chacun

Plus en détail

Le problème sanitaire

Le problème sanitaire Le problème sanitaire Bien soigner ses abeilles contre les maladies et les protéger des ennemis Page 1 Le problème Pertes de colonies et mortalités hivernales - mortalité accrue - déclin des insectes pollinisateurs

Plus en détail

Pourquoi des abeilles à Asnières?

Pourquoi des abeilles à Asnières? Pourquoi des abeilles à Asnières? L abeille pollinise de nombreuses plantes, elle est indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes. SANS SON TRAVAIL, UN TIERS DE CE QUE NOUS MANGEONS N EXISTERAIT

Plus en détail

Débuter en apiculture

Débuter en apiculture Débuter en apiculture Leçon 1 Je réfléchis Page 1 Problématique Pourquoi faire de l apiculture? - se faire plaisir - élever des abeilles - récolter du miel - assurer la pollinisation des plantes et fleurs

Plus en détail

Biologie de l abeille. Matthieu DACHER

Biologie de l abeille. Matthieu DACHER Biologie de l abeille Matthieu DACHER I. Généralités sur l abeille 1) Importance de l abeille Domestiqué depuis très longtemps (avec le ver à soie Bombyx mori) Domestication récentes : bourdons, entomophagie

Plus en détail

Le rucher de Beyssac. 1. Les abeilles.

Le rucher de Beyssac. 1. Les abeilles. Le rucher de Beyssac. 1. Les abeilles. De tous temps, en tous pays, les hommes ont apprécié le miel des abeilles sauvages Beaucoup d animaux aussi aiment le miel! Les essaims d abeilles sauvages s abritent

Plus en détail

Il s est sauvé d une ruche et se perche dans un arbre

Il s est sauvé d une ruche et se perche dans un arbre A. Abeilles Il s est sauvé d une ruche et se perche dans un arbre E. essaim C.. colonie à l abri de la pluie rayons de cire accrochés à un support L apiculteur met l essaim dans une ruche R...ruche R..

Plus en détail

Dossier S.O.S Abeilles

Dossier S.O.S Abeilles Dossier S.O.S Abeilles Présentation de l association Selva L'association Selva créée en 1992, développe des projets de sensibilisation à l environnement et au patrimoine culturel dans le cadre scolaire

Plus en détail

L intoxication massive des abeilles

L intoxication massive des abeilles L intoxication massive des abeilles Exercices 1 Des fleurs et des abeilles. Avant d écouter, testez vos connaissances! Quel mot correspond à chaque image? une fleur une plante un buisson une herbe une

Plus en détail

La Butineuse de Diagora

La Butineuse de Diagora La Butineuse de Diagora Décembre - Janvier 2017 Poïkilotherme, quésaco? Au contraire des animaux à sang chaud (homéotherme), les animaux à sang froid ont une température variable. On les qualifie de poïkilothermes.

Plus en détail

Guide Productions Apicoles

Guide Productions Apicoles Guide Productions Apicoles 1 Réglementations en vigueur : Règlement (CE) N 834/2007 du 28 Juin 2007 Règlement (CE) N 889/2008 du 5 Septembre 2008 CCF Production biologique du 15 Janvier 2010 Autres documents

Plus en détail

Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier

Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier Nom :............... Prénom :............... Découvre l'exposition en faisant d'abord connaissance avec

Plus en détail

Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux

Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux Une journée de coccinelle Dès les premiers rayons du soleil, la coccinelle sort de l hôtel à insectes où elle passe la nuit,

Plus en détail

Sixième / Le cycle de vie de l abeille

Sixième / Le cycle de vie de l abeille Sixième / Le cycle de vie de l abeille 1/ À l aide des informations apportées par le film, découpez les vignettes ci-dessous (DOCUMENT 1) et collez-les dans le cycle de développement page suivante. Puis

Plus en détail

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES 1 LES STRATÉGIES POUR PRENDRE DES NOTES ET RÉSUMER UN TEXTE Source du contenu de cette section du diaporama : Giasson, J. (2007). La compréhension en lecture.

Plus en détail

Les abeilles bio naissent et sont élevées dans des exploitations biologiques.

Les abeilles bio naissent et sont élevées dans des exploitations biologiques. Sommaire : 1. Origine des animaux et conversion... 1 2. Les ruchers... 2 3. Pratiques d élevage... 3 4. Alimentation... 4 5. Traitements vétérinaires... 4 6. Mixité... 5 1. Origine des animaux et conversion

Plus en détail

1/ L abeille LES ABEILLES : TOUR D HORIZON. Eric Tourneret. I. L abeille II. L apiculture en Alsace III. Ce qui a changé

1/ L abeille LES ABEILLES : TOUR D HORIZON. Eric Tourneret. I. L abeille II. L apiculture en Alsace III. Ce qui a changé LES ABEILLES : TOUR D HORIZON I. L abeille II. L apiculture en Alsace III. Ce qui a changé Alexis BALLIS - Conseiller Technique Apicole Service Elevage - Chambre d Agriculture Régionale d Alsace 1/ L abeille

Plus en détail

Mieux prendre en compte les pollinisateurs dans nos cultures

Mieux prendre en compte les pollinisateurs dans nos cultures Mieux prendre en compte les pollinisateurs dans nos cultures Pole3_Int-n1 Respectez les pollinisateurs Particulièrement attractives pendant la floraison, les cultures oléoprotéagineuses sont très visitées

Plus en détail

Cours n 4 Les divisions de la ruche :

Cours n 4 Les divisions de la ruche : Cours n 4 Les divisions de la ruche : La division d'une colonie... 2 à 4 Bilan des divisions...5 à 9 Les raisons de l essaimage...10 L essaimage...11 L élevage de reines...12 à 14 La récolte de gelée royale...15

Plus en détail

L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère.

L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère. LE RUCHER L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère. L abeille date d il y a environ 100 millions d années, bien plus ancienne que l Homme (7 millions d années). Les colonies

Plus en détail

LES HABITANTS DE LA RUCHE

LES HABITANTS DE LA RUCHE LES HABITANTS DE LA RUCHE L'abeille, Apis mellifica est un insecte de l'ordre des hyménoptères. Dans une colonie d'abeille, nous rencontrons 3 types d'individus morphologiquement et physiologiquement différents

Plus en détail

Association «De Feuilles en Fleurs» Norroy / Plesnois

Association «De Feuilles en Fleurs» Norroy / Plesnois Association «De Feuilles en Fleurs» Norroy / Plesnois www.defeuillesenfleurs.com CONFERENCE du 7 AVRIL 2017 «L abeille et la biodiversité» Salle des Fêtes de Plesnois Conférence animée par Julien Frizon

Plus en détail

Présenté par Didier Brick. Réalisé avec la collaboration de Janine Kievits (CARI) et de Francesco Panella (UNAAPI)

Présenté par Didier Brick. Réalisé avec la collaboration de Janine Kievits (CARI) et de Francesco Panella (UNAAPI) Présenté par Didier Brick Réalisé avec la collaboration de Janine Kievits (CARI) et de Francesco Panella (UNAAPI) 1) L abeille, une merveille de la nature 2) L abeille et l homme, une vieille histoire

Plus en détail

Sauvons la Reine oeuvre pour sauvegarder cet animal, ô combien indispensable pour notre propre survie!

Sauvons la Reine oeuvre pour sauvegarder cet animal, ô combien indispensable pour notre propre survie! L'abeille Mieux la connaître pour mieux la sauvegarder! Sauvons la Reine oeuvre pour sauvegarder cet animal, ô combien indispensable pour notre propre survie! L abeille contribue à la pollinisation (reproduction)

Plus en détail

Carte d identité de l abeille

Carte d identité de l abeille Carte d identité de l abeille Nouspouvonsvivrejusqu à100ans.lesabeillesviventpasplusde6semainesenété, 6moisenhiver. Nousmesuronsplusd 1mètre.Lesabeilles:1,5cm Nousavonsunnez.Lesabeillesontdesantennes.Ellesleurserventàsentir

Plus en détail

Quelle est l origine de la graine? Séance 1 : Organisation d une fleur document 1 (à découper)

Quelle est l origine de la graine? Séance 1 : Organisation d une fleur document 1 (à découper) Séance 1 : Organisation d une fleur document 1 (à découper) Séance 2 : Que devient la fleur? photographies La courgette Fleur mâle fanée de courgette. Le kiwi On observe les étamines dans la corolle fanée

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION

TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 Qu est-ce que l apiculture? 1 Régions où est pratiquée l apiculture 2 Ressources nécessaires 2 Apiculture et foresterie 3 Biens créés par l apiculture 4 2. DESCRIPTION

Plus en détail

ce logo ne signifie pas que c'est recyclable,

ce logo ne signifie pas que c'est recyclable, Le Point Vert Contrairement à ce que chacun croit, ce logo ne signifie pas que c'est recyclable, mais que l'entreprise qui le fabrique participe financièrement au tri. Un objet qui a ce symbole va dans

Plus en détail

Les Insectes au jardin potager

Les Insectes au jardin potager Les Insectes au jardin potager Avec le printemps, les Insectes reviennent au potager. Mais que viennent-ils y chercher? Sont-ils des ravageurs de cultures ou de précieux auxiliaires? Menons l enquête...

Plus en détail

Défi EDD 2014/15. Nous vous mettons au défi d'expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles.

Défi EDD 2014/15. Nous vous mettons au défi d'expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles. Défi EDD 2014/15 Nous vous mettons au défi d'expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles. Pour vous aider à relever ce défi Après avoir lu et expliqué

Plus en détail

Quelle apiculture urbaine pour quelle agriculture urbaine?

Quelle apiculture urbaine pour quelle agriculture urbaine? Quelle apiculture urbaine pour quelle agriculture urbaine? Apis Bruoc Sella Bruxelles Pour la Nature, par les Abeilles Éducation à l environnement Sensibilisation à la nature urbaine Verdurisation raisonnée

Plus en détail

Zoom. Qu est-ce que la pollinisation? Les pollinisateurs. BN j unior n Un dialogue entre plantes et animaux

Zoom. Qu est-ce que la pollinisation? Les pollinisateurs. BN j unior n Un dialogue entre plantes et animaux Zoom Les pollinisateurs Abeille domestique recouverte de pollen Colépotères et diptères recueillant le pollen d une fleur Stéphanie Marquet 10 Qu est-ce que la pollinisation? C est le dépôt du pollen sur

Plus en détail

abeilles Les comme vous ne les avez jamais vues Élisabeth Trotignon Patrice Boiron Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues ortrait

abeilles Les comme vous ne les avez jamais vues Élisabeth Trotignon Patrice Boiron Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues ortrait Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues C e beau livre invite les lecteurs à partager les missions de l abeille pollinisatrice de nos cultures et son génie d organisation. Alors que les apiculteurs

Plus en détail

Fiche d activité n 2. Pour le 23 février Lauriane Moll TS1

Fiche d activité n 2. Pour le 23 février Lauriane Moll TS1 Fiche d activité n 2 Pour le 23 février 2015 Lauriane Moll TS1 Le Lauragais Surfaces cultivables importantes Climat du bassin du Sud-Ouest Grande empreinte agricole (céréales surtout) Eau Les pollinisateurs

Plus en détail

ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE BIODIVERSITE Collège Nelson Mandela d'hérouville-saint-clair

ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE BIODIVERSITE Collège Nelson Mandela d'hérouville-saint-clair ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE BIODIVERSITE Collège Nelson Mandela d'hérouville-saint-clair Constat Notre collège est situé en milieu urbain à proximité du périphérique. Cette situation n est pas favorable

Plus en détail

JOURNAL DE RECHERCHE. Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs

JOURNAL DE RECHERCHE. Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs Développement des compétences informationnelles Ton nom : Le nom de ton enseignant(e) : JOURNAL DE RECHERCHE Recherche documentaire Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs Partie 1 Les abeilles

Plus en détail

La Reine. 1. Description et cycle de vie. 2. Son rôle

La Reine. 1. Description et cycle de vie. 2. Son rôle 1. Description et cycle de vie La Reine La reine est plus grosse et plus longue que l ouvrière. La taille de son thorax l empêche de passer à travers les grilles à reine (photo 1). Elle possède un aiguillon,

Plus en détail

Les abeilles.

Les abeilles. Les abeilles النحل Les abeilles L'abeille est un insecte, elle a 6 pattes et 4 ailes. Les abeilles vivent en famille. Elles sont très bien organisées. Elles ont leur reine, des ouvrières, des faux-bourdons

Plus en détail

Cet article est tiré de

Cet article est tiré de Cet article est tiré de revue trimestrielle de la Société royale Cercles des Naturalistes de Belgique asbl Conditions d abonnement sur www.cercles-naturalistes.be Les pages du jeune naturaliste Une visite

Plus en détail

ÉTAT DES LIEUX. Vers une Apiculture viable et durable

ÉTAT DES LIEUX. Vers une Apiculture viable et durable Vers une Apiculture viable et durable ÉTAT DES LIEUX «Si l abeille venait à disparaître de la surface du Globe, l humanité n aurait plus que 4 ans à vivre.» Albert Einstein Le Contexte national Au niveau

Plus en détail

- Les pdrties du corps de l dbeille

- Les pdrties du corps de l dbeille - Introduction Les abeilles o goûter du miel pour deviner qui le produit o lecture d une histoire avec un personnage abeille - Les pdrties du corps de l dbeille - Insecte o Séparer la classe en 5 groupes.

Plus en détail

REPOBLIKAN I MADAGASIKARA - Tanindrazana Fahafahana Fandrosoana

REPOBLIKAN I MADAGASIKARA - Tanindrazana Fahafahana Fandrosoana MINISTERE DE L ELEVAGE ----------------------- REPOBLIKAN I MADAGASIKARA - Tanindrazana Fahafahana Fandrosoana ----------------------- DECRET N 2004-1135 Relatif à l élevage des abeilles à Madagascar LE

Plus en détail

La Butineuse de Diagora

La Butineuse de Diagora La Butineuse de Diagora Février - Mars 2017 Bilan de l hiver 2016-2017 Dès lors que la température extérieure dépasse les 16 C, c est pour l apiculteur, l heure d ouvrir les ruches et de réaliser un premier

Plus en détail

Les bourdons et les auxilliaires de cultures

Les bourdons et les auxilliaires de cultures Les bourdons et les auxilliaires de cultures Auteur : Rolain Blain info@roland-blain.net Photographies : Hubert Winters - Wim Rubers - Henkjan Kievit La ruche pour bourdons La ruche dans laquelle la colonie

Plus en détail

Découvre la vie à la ferme en t amusant

Découvre la vie à la ferme en t amusant 3-6 ans Découvre la vie à la ferme en t amusant -livret pédagogique - Bonjour petit paysan en herbe, je m appelle Coccinalia. Ensemble nous allons découvrir l agriculture et la vie à la ferme en nous amusant!

Plus en détail

Au royaume des abeilles

Au royaume des abeilles Au royaume des abeilles La vie des abeilles, racontée par Bee-Bee la reine des abeilles. Gérard FREYSSENGE illustré par Fred MÉDRANO Je dédie ce livre à mes petits-enfants Guilhem, Raphaël, Jade et Ambre.

Plus en détail

Livret pédagogique. Pour tout connaître à notre sujet!

Livret pédagogique. Pour tout connaître à notre sujet! Pour tout connaître à notre sujet! Livret pédagogique Initiatives-Nature 11 rue Hector Berlioz 72021 Le Mans Cedex 2 Tél. 02 43 14 30 00 www.initiatives-nature.fr 11 rue Hector Berlioz 72021 LE MANS CEDEX

Plus en détail

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L apiculture. Résumé

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L apiculture. Résumé PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L apiculture Résumé Février 2013 Photos Photothèque/Min.Agri.Fr. 2 Ministère de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt / Résumé du plan de développement durable

Plus en détail

Tableau de compétences

Tableau de compétences On appelle «apiculture» l élevage des abeilles. Pour obtenir les différentes productions de la ruche (miel, pollen, cire, gelée royale et propolis), l apiculteur doit apporter soin et abri à ses abeilles.

Plus en détail

Créer une terre d'accueil. pour nos pollinisateurs dans notre jardin

Créer une terre d'accueil. pour nos pollinisateurs dans notre jardin Créer une terre d'accueil pour nos pollinisateurs dans notre jardin Pourquoi? Déclin des abeilles Systèmes agricoles en cause, uniformisation des milieux, produits phytosanitaires et engrais chimiques

Plus en détail

Annexe 2 : CONSTAT DE MORTALITE OU DEPEUPLEMENT DE RUCHES

Annexe 2 : CONSTAT DE MORTALITE OU DEPEUPLEMENT DE RUCHES Annexe 2 : CONSTAT DE MORTALITE OU DEPEUPLEMENT DE RUCHES N constat ADARA : 2013/RI Date de constat Date de déclaration Date de la visite Bulletin météorologique disponible oui non ADARA DD(CS)PP SRAL

Plus en détail

Rucher école du Béarn. 10 février Teddy Fournier - Ecole rucher du Béarn

Rucher école du Béarn. 10 février Teddy Fournier - Ecole rucher du Béarn BUT : Vérifier le bon état de ses colonies Rotation des cadres Colonie bourdonneuse Nourissement Prérequis Température : 16 mini Activité de la colonie à l entrée de la ruche. volume occupé par les abeilles

Plus en détail

Toby et. les abeilles sauvages

Toby et. les abeilles sauvages Toby et les abeilles sauvages Les vacances de Pâques sont enfin arrivées et Toby peut passer du temps dans la ferme de son oncle. Comme d habitude, il se précipite pour aller saluer Emmi, sa vache préférée,

Plus en détail

LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE

LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE FICHE ENSEIGNANT LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE EN UN CLIN D OEIL THÈME DURÉE NIVEAU MÉTIERS VISÉS PRÉREQUIS SUPPORTS UTILISÉS OBJECTIF GÉNÉRAL agriculture 120 minutes B1 Apiculteur, commerçant spécialisé

Plus en détail

Cahier des charges relatif aux produits portant des indications se référant au mode de production biologique

Cahier des charges relatif aux produits portant des indications se référant au mode de production biologique Cahier des charges relatif aux produits portant des indications se référant au mode de production biologique Partie 2a : Liste des normes auxquelles des dérogations peuvent être accordées pour l appellation

Plus en détail

Interviews : Bernard Vaissière s exprime à propos des conséquences de la disparition des abeilles

Interviews : Bernard Vaissière s exprime à propos des conséquences de la disparition des abeilles Retour au format normal LE MONDE, 14 OCTOBRE 2007 Interviews : Bernard Vaissière s exprime à propos des conséquences de la disparition des abeilles 14 octobre 2007 par Catherine VINCENT Question : "Sur

Plus en détail

Les premiers pas en apiculture Biologie générale de l Abeille

Les premiers pas en apiculture Biologie générale de l Abeille L approche de la biologie de l abeille constitue la base de l apiculture. La connaissance du mode de vie de l abeille, de son organisation sociale et de ses différents comportements est essentielle à la

Plus en détail

Un jeu pour toute la famille

Un jeu pour toute la famille 2 Un jeu pour toute la famille Apis Mellifera vous propose plusieurs modes de jeu. «Familial» à partir de 8 ans Une version familiale dans laquelle vous devrez gérer une colonie d abeille sauvage. La règle

Plus en détail

Frelon Asiatique Vespa velutina, Piéger efficacement avec un impact positif sur la biodiversité, c est possible et nécessaire.

Frelon Asiatique Vespa velutina, Piéger efficacement avec un impact positif sur la biodiversité, c est possible et nécessaire. Frelon Asiatique Vespa velutina, Piéger efficacement avec un impact positif sur la biodiversité, c est possible et nécessaire. Article de Richard Legrand, Apiculteur, Membre du Bureau de l Union Nationale

Plus en détail

APPÉTIT. Un produit bio une fois tous les 15 jours!

APPÉTIT. Un produit bio une fois tous les 15 jours! N 15 Juin 2005 Un produit bio une fois tous les 15 jours! Un produit de l'agriculture biologique est issu d'un mode de production exempt de produits chimiques (pesticides, engrais de synthèse). Les agriculteurs

Plus en détail

COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS

COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS CONDUITE APICOLE DE A à Z : Réussite : - l emplacement doit être bon pour satisfaire les besoins en pollen et en nectar d une

Plus en détail

texte sous titre Le sais-tu? texte des bulles bd Nymphe Comme toi je grandis!

texte sous titre Le sais-tu? texte des bulles bd Nymphe Comme toi je grandis! omme toi je grandis! texte sous titre texte des bulles bd Quand je sors de l œuf, on me nourrit avec de la gelée royale pendant jours puis avec un mélange d eau, de miel et de pollen pour avoir plein d

Plus en détail

TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E

TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E SÉMINAIRE DE FORMATION AFRIQUE CENTRALE/AU-IBAR TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E PLAN LE MIEL LA CIRE LA PROPOLIS LA GELEE

Plus en détail

PROTEGER LA NATURE. Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre :

PROTEGER LA NATURE. Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre : PROTEGER LA NATURE Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre : Les animaux, les plantes, les océans mais aujourd hui, la planète est en danger à cause de nous! Des plages et des océans pollués

Plus en détail

Journée nationale du développement apicole. Le 21 janvier 2015 à Fabrègues (près de Montpellier)

Journée nationale du développement apicole. Le 21 janvier 2015 à Fabrègues (près de Montpellier) A Paris, le 16 décembre 2014 Journée nationale du développement apicole Le 21 janvier 2015 à Fabrègues (près de Montpellier) Thème de la journée : Appréhender les ressources mellifères aujourd'hui pour

Plus en détail

Les plantes mellifères. Pollen ou nectar? Pollen ou nectar? 10/05/2015. Les organes de la fleur. Les sources de nectar et de pollen de nos garrigues

Les plantes mellifères. Pollen ou nectar? Pollen ou nectar? 10/05/2015. Les organes de la fleur. Les sources de nectar et de pollen de nos garrigues Les organes de la fleur Diplotaxis erucoïdes (fausse roquette) Les plantes mellifères Les sources de nectar et de pollen de nos garrigues Fleur de colza (crucifères) J-Luc Delon - MDE Restinclières - Ruchers

Plus en détail

Brevet fédéral d apicutlure

Brevet fédéral d apicutlure Brevet fédéral d apicutlure Introduction Dr. Serge Imboden Agenda 1. Qu est-ce qu un brevet fédéral? 2. La vision & le public cible 3. Objectifs et contenu des cours 4. Exigences pour l examen fédéral

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURE CONCEVOIR UNE RUCHE CONTEMPORAINE POUR LE PARC DES DONDAINES - LILLE

APPEL À CANDIDATURE CONCEVOIR UNE RUCHE CONTEMPORAINE POUR LE PARC DES DONDAINES - LILLE APPEL À CANDIDATURE CONCEVOIR UNE RUCHE CONTEMPORAINE POUR LE PARC DES DONDAINES - LILLE En octobre 2015, la Maison de l architecture et de la ville, en partenariat avec les Parcs et Jardins de la ville

Plus en détail

Vie Sociale des Abeilles

Vie Sociale des Abeilles Vie Sociale des Abeilles 1.Parthénogenèse...2 1.1.Description...2 1.2.Détermination du sexe...3 2.L'essaimage...4 2.1.Description...4 2.2.Facteurs favorisant l'essaimage...4 2.3.Super organisme...4 3.Les

Plus en détail

L abeille : synthèse

L abeille : synthèse Prénom : L abeille : synthèse Il existe environ 20 000 espèces d abeille. Nous nous intéresserons à l abeille à miel. fiche d identité : Nom latin : Apis mellifera Règne : Animal Classe : Insectes Ordre

Plus en détail

Le rucher de Beyssac. 2. Les ruches.

Le rucher de Beyssac. 2. Les ruches. Le rucher de Beyssac. 2. Les ruches. De tous temps les hommes ont apprécié le miel des abeilles sauvages les animaux aussi! Les essaims d abeilles sauvages s abritent dans les arbres creux, les vides des

Plus en détail

Le Rucher Pédagogique d Initiation. Caylus Compte rendu de la SEANCE 2 : Année 2015

Le Rucher Pédagogique d Initiation. Caylus Compte rendu de la SEANCE 2 : Année 2015 Le Rucher Pédagogique d Initiation Caylus Compte rendu de la SEANCE 2 : Année 2015 1- La visite de printemps 2- Le renouvellement des cadres, 3- La division, 4- Préparation de la ruchette, 5- Rappel pour

Plus en détail

Il faut sauver l abeille noire

Il faut sauver l abeille noire Il faut sauver l abeille noire 12 septembre 2014 / Marie Astier (Reporterre) L abeille noire s adapte facilement à divers milieux et a peu besoin d entretien. Mais elle est menacée de disparition, alors

Plus en détail

ABEILLES HOMMES DES ET DES LIVRET PÉDAGOGIQUE EN PARTENARIAT AVEC. un film de MARKUS IMHOOF JOUR2FÊTE PRÉSENTE

ABEILLES HOMMES DES ET DES LIVRET PÉDAGOGIQUE EN PARTENARIAT AVEC. un film de MARKUS IMHOOF JOUR2FÊTE PRÉSENTE ABEILLES JOUR2FÊTE PRÉSENTE DES ET DES HOMMES un film de MARKUS IMHOOF LIVRET PÉDAGOGIQUE EN PARTENARIAT AVEC LE FILM S.O.S abeilles en danger! C est le message véhiculé par ce documentaire. La santé des

Plus en détail

Fiche 15 Composition de son jardin

Fiche 15 Composition de son jardin Fiche 15 Composition de son jardin Produire soi-même les légumes peut être une solution pour s alimenter de façon responsable. Pas de transport, et si l on jardine de façon biologique, pas d engrais, ni

Plus en détail

Découvrir le rôle des abeilles

Découvrir le rôle des abeilles Découvrir le rôle des abeilles dans notre environnement Présentation pour Ateliers-Rencontres Grez-Doiceau, le 17 février 2017 Réalisation: Michel Fraiteur, v170123 Images & photos: SP Wallonie, DGARNE,

Plus en détail

Introduction. Description. Bourdons:

Introduction. Description. Bourdons: Introduction Bourdons: Il y a à peu près 800 espèces d'abeilles au Canada Les abeilles sont considérées comme le groupe de pollinisateurs le plus important Le bourdon (du genre Bombus) est indigène au

Plus en détail

APIFLORDEV. Qui sommes nous?

APIFLORDEV. Qui sommes nous? Qui sommes nous? APIFLORDEV est une association de loi 1901 de Solidarité Internationale qui a pour vocation de réaliser des projets de développement apicole. L association a été créée en 2003 par Alain

Plus en détail

Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte?

Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte? Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte? En été, pique-niquez sans être embêté! (1,2) Attraper les guêpes et les frelons Guêpes et frelons sont particulièrement agressifs en août et septembre,

Plus en détail