Portail de soumission en ligne SMART Guide de l utilisateur. Manufacturiers et Exportateurs du Canada Programme SMART 10/27/16

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Portail de soumission en ligne SMART Guide de l utilisateur. Manufacturiers et Exportateurs du Canada Programme SMART 10/27/16"

Transcription

1 Portail de soumission en ligne SMART Guide de l utilisateur Manufacturiers et Exportateurs du Canada Programme SMART 10/27/16

2 TABLE DES MATIÈRES 1 Soutien technique Navigation Accès au portail Créer un compte Créer un profil de client Ajouter des contributeurs ou utilisateurs à lecture seule Soumettre une demande Naviguer et soumettre un formulaire Mes demandes Imprimer les formulaires Demandes de service Préférences de l utilisateur / Modifier le mot de passe... 13

3 1 SOUTIEN TECHNIQUE Pour utiliser le portail, vous avez besoin d'un navigateur Web récent qui peut gérer le chiffrement. Le portail a été testé sur IE 11, Chrome (v52) et Firefox (v47). Afin de maximiser le niveau de sécurité: Ne JAMAIS partager votre mot de passe avec quiconque en toute circonstance. Quittez le portail en cliquant sur le bouton de déconnexion situé en bas à gauche de la barre de navigation. Vider la mémoire cache de votre navigateur Web après la déconnexion du portail. Assurez-vous que votre ordinateur soit équipé d'un logiciel antivirus récent. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation du portail, vous pouvez nous joindre par téléphone au , poste Veuillez vous assurer de fournir une description détaillée du problème, ainsi que des informations pertinentes concernant votre ordinateur (système plate-forme / d'exploitation, navigateur utilisé, vitesse de connexion). Le mot de passe doit être composé de 8 à 20 caractères. Votre mot de passe doit être composé d'au moins 1 lettre minuscule (a-z), 1 lettre majuscule (A-Z), 1 chiffre (0-9) et 1 des caractères spéciaux suivants $% ^ & * () Si vous avez oublié votre mot de passe, accédez à la page de connexion, cliquez sur le lien "Oublié votre mot de passe?" et suivez les directives. Vous devrez fournir votre nom d utilisateur, surnom et courriel. Si vous avez oublié votre nom d utilisateur, accédez à la page de connexion, cliquez sur le lien "Oublié votre nom d utilisateur?" et suivez les directives. Vous devrez fournir votre surnom et courriel. 2 NAVIGATION Ne pas utiliser le bouton de retour arrière de votre navigateur Internet pour naviguer le système. Noter qu'il y a des limites au nombre de caractères que vous pouvez entrer dans certains champs des formulaires en ligne. 3 ACCÈS AU PORTAIL Naviguez au : Un lien au portail est disponible sur la page du programme SMART Vert au

4 4 CRÉER UN COMPTE 1. Cliquez sur Inscrivez-vous. Vous serez redirigé vers la page d'inscription. 2. Remplissez tous les champs obligatoires. 3. Votre mot de passe doit être composé de 8 à 20 caractères. Votre mot de passe doit être composé d'au moins 1 lettre minuscule (a-z), 1 lettre majuscule (A-Z), 1 chiffre (0-9) et 1 des caractères spéciaux suivants $% ^ & * (). 4. Cliquez sur S inscrire. 5. Vous serez redirigé vers la page de connexion. 6. Entrez le nom d'utilisateur et mot de passe que vous avez créés et cliquez sur Ouverture d une session. Vous serez redirigé vers la page d'accueil.

5 5 CRÉER UN PROFIL DE CLIENT Avant d'appliquer à tout programme, vous devez d'abord créer un profil de client pour la société requérante. Cette étape n est effectuée qu une fois (par entreprise). 1. Cliquez sur le Profil du client au menu à la gauche. Vous serez redirigé vers la page de Gestion des clients. 2. Cliquez sur Nouveau client. 3. Cliquez sur Type de profil. Vous serez redirigé vers le formulaire du profil client. 4. Complétez tous les champs du profil client. 5. Cliquez sur suivant. Vous serez redirigé vers la page Sommaire. a. Si un champ obligatoire est laissé en blanc, il sera indiqué par une erreur; complétez tous les champs obligatoires et cliquez sur Suivant. Vous serez redirigé vers la page Sommaire. 6. Cliquez sur Créer un compte. 7. Vérifiez que le système affiche un message de confirmation de la création du profil client. a. À l avenir, si vous devez mettre à jour les renseignements du profil client, retournez à la page de gestion de Profil du client, sélectionner le client, et cliquez sur le bouton Modifier. Faites les modifications nécessaires et cliquez ensuite sur Mise à jour du compte.

6 6 AJOUTER DES CONTRIBUTEURS OU UTILISATEURS À LECTURE SEULE Notre nouveau portail permet à de multiples utilisateurs de contribuer à la soumission d'un formulaire de demande. Vous devez premièrement créé un profil client; par la suite, vous pouvez y ajouter des utilisateurs. Il existe trois types de rôles utilisateurs: Le rôle «administrateur»: peut éditer et gérer le profil client de l'entreprise; ajouter ou modifier d'autres utilisateurs du profil; créer, compléter et soumettre des demandes. Le rôle «contributeur»: peut remplir et soumettre des demandes. Le rôle «à lecture seule»: peut lire la demande mais ne peut y apporter des modifications. Pour ajouter un utilisateur au profil du client : 1. Naviguer au Profil du client. Le client sera affiché. 2. Sous la colonne Actions, cliquez sur l icône des utilisateurs. Vous serez redirigé vers la page de gestion des clients. Les utilisateurs du profil client seront affichés. a. Remarque : L utilisateur que vous désirez ajouter au profil doit avoir créé un compte au préalable et vous devez connaitre le courriel de l utilisateur. Si l utilisateur n a pas de compte, demandez-lui de suivre les étapes indiquées à la section 4 Créer un compte de ce guide. 3. Cliquez sur Nouvel utilisateur.

7 4. Dans la section des utilisateurs, entrez l adresse courriel de l utilisateur à ajouter. 5. Sélectionnez le rôle à lui accorder à partir de la liste déroulante. 6. Cliquez sur Sauvegarder et retour. a. Si un message indique une erreur «Utilisateur invalide», il est probable que l utilisateur n ait pas enregistré un compte à cette adresse courriel. Confirmez avec l utilisateur. 7. Le nouveau titulaire est maintenant ajouté au profil du client et le rôle assigné sera affiché. Lorsque l'utilisateur accédera au portail, tous les formulaires associés au profil du client seront accessibles sous la section Mes demandes de l'utilisateur.

8 7 SOUMETTRE UNE DEMANDE Lorsque le profil du client a été créé, vous pouvez créer et soumettre une demande à un des programmes. 1. Cliquez sur Mes demandes. Vous serez redirigé à la page où seront affichées vos demandes. 2. Sélectionner le type de demande que vous souhaitez soumettre en cliquant sur l icône de dossier jaune sous la colonne «Ouvert». Vous serez redirigé à la page principale de ce programme. Remarquez que le Programme actuel indique le programme pour lequel vous soumettez une demande (Évaluation ou Projet). Si vous vous êtes trompé de programme, sélectionnez Voir les programmes. Vous serez redirigé à la page des demandes. Retournez à l étape 13 ci-haut. 3. Cliquez sur Nouvelles demandes. 4. Cliquez sur le signe pour créer un nouveau formulaire de demande. Vous serez redirigé à la page Sommaire de la demande. o La page Sommaire affiche toutes les sections du formulaire et leur progrès. o Toutes les sections du formulaire sont aussi affichées dans le menu de navigation de gauche sous le titre Sommaire.

9 5. Cliquez sur la première section et compléter le formulaire. Consultez la section «8. Naviguer et soumettre un formulaire» de ce guide pour de plus amples détails. 6. Lorsque le formulaire est complet, naviguez à la page Sommaire. Si le progrès n indique pas 100%, vous devez remplir les sections incomplètes. Si le progrès indique 100%, le lien de soumission sera actif et vous pouvez soumettre le formulaire. Cliquez sur Lancer le processus de demande. 7. Certifiez l Attestation et cliquez sur Soumettre au programme.

10 8 NAVIGUER ET SOUMETTRE UN FORMULAIRE NE PAS utiliser le bouton de retour arrière du navigateur. Utiliser les boutons «Précédent» et «Suivant» pour naviguer les pages d un formulaire. Utilisez les liens du menu de navigation en cliquant sur les titres pour naviguer les sections du portail. Pour naviguer les sections d un formulaire, cliquez sur les titres de sections sous le Sommaire dans le menu de navigation. Remplir tous les champs obligatoires d une page avant d avancer à la section suivante. Vous ne pourrez avancer d une page si tous les champs obligatoires n ont pas été remplis. Un message indiquera les champs incomplets. Les données ne seront pas sauvegardées si tous les champs obligatoires ne sont pas remplis. Si vous n avez pas les renseignements requis pour compléter une section, les données de cette page ne seront pas enregistrées. Naviguez aux autres sections du formulaire à l aide du menu de navigation de gauche ou du Sommaire. Certains champs sont en mode lecture seule; les données de ces champs peuvent provenir du Profil client, d une autre section du formulaire, ou d un autre formulaire (dans le cas de rapports). D autres champs en lecture seule peuvent contenir des calculs qui s effectueront lorsque la page sera enregistrée en cliquant sur Sauvegarder ou Suivant. La page Sommaire indique le progrès. Vous pouvez quitter un formulaire en tout temps et y retourner plus tard en accédant à la section Mes demandes. Lorsque toutes les sections d un formulaire sont complétées, le Sommaire indiquera un progrès de 100%, et vous pourrez alors soumettre le formulaire. o Le bouton Lancer le processus de demande ne sera pas activé si le progrès n a pas atteint 100%. Vous devez confirmer l Attestation en cliquant sur Soumettre au programme.

11 9 MES DEMANDES La page Mes demandes affiche tous les formulaires en cours ou soumis aux programmes disponibles. Dans l exemple ci-dessous, l écran affiche le formulaire d une demande qui a été soumise sous le «Programme actuel : SMART Vert Évaluation». Pour afficher les formulaires sous un autre programme, tel que le programme de financement de projet, cliquez sur le bouton Voir les programmes et sélectionnez un programme différent. Voir l étape 2 de la section «7 - Soumettre une demande» de ce guide. Remarquez que le «Programme actuel» indique maintenant le programme «SMART Vert Projet». L état de votre dossier sera indiqué à la droite de l'en-tête de dossier (barre grise). Dans l'exemple cidessous, l'état du fichier est En cours. Un numéro de dossier n est émis qu'après la soumission d une demande. Sous l en-tête du dossier, tous les formulaires associés à un dossier de demande seront affichés. Ceux-ci pourraient inclure : o Demande pour une évaluation o Demande pour un projet o Rapport de progrès (pour un projet) o Remboursement des dépenses o Rapport de rendement final (pour un projet) La colonne État indique si le formulaire est en cours ou soumis. Si le formulaire est En cours, vous pouvez effectuer des modifications o Cliquez sur le rouge sous la colonne Actions pour supprimer ce formulaire. o Cliquez sur l icône du crayon pour modifier le formulaire.

12 Si le formulaire est Soumis, vous ne pouvez effectuer aucune modification, mais vous pouvez afficher une copie en lecture seule. o Cliquez sur l icône du document sous la colonne Actions pour ouvrir ce formulaire en mode lecture. 10 IMPRIMER LES FORMULAIRES Pour imprimer un formulaire, ouvrez-le et cliquez sur le lien Aperçu avant impression au haut de la page.

13 11 DEMANDES DE SERVICE À tout moment au cours processus de demande, vous pouvez soumettre une demande de service pour retirer ou modifier une demande. Il y a deux façons de présenter une demande de service. 1) À partir de la liste de demandes énumérées sur la page Mes demandes, cliquez sur l icône de demande de service qui se trouve à la droite du dossier (barre grise) qui se rapporte au dossier pour lequel vous effectuez la demande. 2) Ou, cliquez sur Demande de service dans le menu de Navigation. 3) Complétez la demande. Si le numéro du dossier n est pas pré-selectionné, indiquez-le. Sélectionnez la catégorie de votre demande (Retrait du projet ou Révision). Indiquez la raison de votre demande dans la case prevue à cet effet. Cliquez sur Demande.

14 12 PRÉFÉRENCES DE L UTILISATEUR / MODIFIER LE MOT DE PASSE En tout temps, vous pouvez modifier ou mettre à jour les informations que vous avez entrées lorsque vous avez créé votre compte utilisateur, y compris votre mot de passe. Sélectionnez Préférences de l utilisateur dans le menu de navigation, faites les modifications nécessaires et cliquez sur Actualiser les préférences ou Changer le mot de passe.

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide

------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide OBSERVATOIRE NATIONAL DES SERVICES PUBLICS D EAU ET D ASSAINISSEMENT ------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide Contact : Téléphone : Télécopie : Courriel : Mise à jour

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Décembre 2011 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2. Accès des utilisateurs publics 3. Processus de soumission et de résolution de plainte Accès au système

TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2. Accès des utilisateurs publics 3. Processus de soumission et de résolution de plainte Accès au système TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 2 2. Accès des utilisateurs publics... 3 3. Processus de soumission et de résolution de plainte... 4 4. Accès au système... 5 4.1 Comment accéder au site Web des BNT...

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR CHENELIÈRE ÉDUCATION EST FIÈRE DE VOUS PRÉSENTER LA SEULE PLATEFORME NUMÉRIQUE CONÇUE POUR LE PRIMAIRE. Notre plateforme interactive avant-gardiste et unique en son genre vous offre

Plus en détail

Guide de référence Guide rapide. référence rapide. www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/ www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/

Guide de référence Guide rapide. référence rapide. www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/ www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/ Solutions Bureau Bureau de Bell de Bell Aliant Aliant Guide de référence Guide rapide référence rapide www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/ www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/ AVIS

Plus en détail

MonSATC aperçu du site web. Version 2.0, septembre 2015

MonSATC aperçu du site web. Version 2.0, septembre 2015 MonSATC aperçu du site web Version 2.0, septembre 2015 Page d'accueil Page d'accueil La page d'accueil est ouverte à tous La barre de menus verte contient des renseignements utiles à tous les ATC afin

Plus en détail

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Plateforme Web de certification de documents XML

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Plateforme Web de certification de documents XML Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant MANUEL UTILISATEUR Plateforme Web de certification de documents XML SOMMAIRE 1 Introduction... 3 1.1 Applications de la plateforme... 3 1.2 Les

Plus en détail

Portail des cours (ENA) Aide-mémoire du concepteur

Portail des cours (ENA) Aide-mémoire du concepteur (ENA) Aide-mémoire du concepteur Table des matières I. ACCÉDER AU PORTAIL DES COURS... 3 II. NAVIGUER DANS LE PORTAIL DES COURS... 4 III. CRÉER UN SITE WEB DE COURS... 5 1. CRÉER LA PAGE D ACCUEIL... 5

Plus en détail

Solutions pour le recyclage de produits

Solutions pour le recyclage de produits Solutions pour le recyclage de produits GUIDE DU SYSTÈME EN LIGNE DE L APR (inscription, déclaration des ventes et remise des écofrais) Rendez-vous sur https://www.ecofeereporting.com/ecofee/login.aspx

Plus en détail

Logiciel de garantie en ligne

Logiciel de garantie en ligne Logiciel de garantie en ligne Manuel d instruction (Compte de distributeur principal) Sommaire Introduction... 4 Flux d une réclamation de garantie... 5 Procédure de réclamation de garantie en ligne...

Plus en détail

Instructions pour les agences utilisant la solution web

Instructions pour les agences utilisant la solution web Instructions pour les agences utilisant la solution web INFORMATIONS GÉNÉRALES L inscription aux services en ligne permet d utiliser le système de transmission des informations de paiement par Internet

Plus en détail

INSCRIPTION en ligne GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME HCR

INSCRIPTION en ligne GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME HCR INSCRIPTION en ligne GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME HCR A.H.M. Les Jets de Saint-Hubert inc. C. P. 37045, Saint-Hubert, Québec, J3Y 8N3 Téléphone : 450-676-3000 Fière partenaire des Jets de Saint-Hubert!

Plus en détail

Comment présenter votre demande. Marche à suivre

Comment présenter votre demande. Marche à suivre Comment présenter votre demande Marche à suivre Toutes les demandes présentées dans le cadre de l Initiative Au cœur des données numériques doivent être soumises en ligne à partir du site Web du concours

Plus en détail

Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation

Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation GUIDE DE TRANSFERT DE DONNÉES À LA BASE DE DONNÉES INFO-MUSE Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation Réseau Info-Muse DÉCEMBRE 2002 MISE À JOUR DE FICHIERS D IMAGES

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs Direction de la vie communautaire 418 839-9561 Saviez-vous que, lorsque vous avez besoin d assistance lors de votre inscription en ligne, des agents sont présents pour vous aider (418 839-9561) : Le premier

Plus en détail

PEGASE Documentation. Version DOSI

PEGASE Documentation. Version DOSI PEGASE Documentation Version DOSI 02 January 2014 Table des matières 1 Quoi de neuf? 1 2 Objectifs 2 3 Démarrage Rapide 3 3.1 Page de connexion à l application.................................... 3 3.2

Plus en détail

Osilog On Line. GUIDE UTILISATEUR (Version 3)

Osilog On Line. GUIDE UTILISATEUR (Version 3) Osilog On Line GUIDE UTILISATEUR (Version 3) TABLES DES MATIERES 1. Connexion 3 a. Problèmes de connexion : 3 b. Mot de passe oublié 4 c. Modification du mot de passe 4 d. Espace Client 5 a. Rechercher

Plus en détail

Accès sécurisés en mode WebSSL aux outils numérique pour le BAC-GA

Accès sécurisés en mode WebSSL aux outils numérique pour le BAC-GA RECTORAT DIVISION DES SYSTEMES D INFORMATION Accès sécurisés en mode WebSSL aux outils numérique pour le BAC-GA AC-LYON-DSI-Acces-VPNWebSSL-BAC-GA-1.1 WWW.AC-LYON.FR sommaire 1. INTRODUCTION...4 1.1. objet

Plus en détail

Table des matières. Le transfert de fichiers sécurisé

Table des matières. Le transfert de fichiers sécurisé GUIDE D UTILISATION LOGICIEL 2008/2009 Table des matières Connexion :... 1 Choix d application :... 1 1. Présentation du formulaire d envoi :... 2 1.1. Personnalisation du répertoire d envoi et sécurisation...

Plus en détail

Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr

Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr 1. Se connecter et accéder à son espace de travail 2. Créer un nouveau contenu 3. Mettre à jour une page du site 4. Questions / réponses 1. Se

Plus en détail

Créer et gérer un groupe statique

Créer et gérer un groupe statique Créer et gérer un groupe statique DROITS NECESSAIRES Portail Conseiller Gérer des dossiers Gérer mes groupes statiques Gérer les groupes statiques de la structure Créer un groupe statique Consulter un

Plus en détail

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2003

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2003 Table des matières GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2003 Qu est-ce que PowerPoint?... 2 1. La fenêtre PowerPoint... 2 2. Création d une présentation... 3 Créer une présentation.... 3 Mise en

Plus en détail

INFORMATION. sur Superlock pour Windows Version 7.00

INFORMATION. sur Superlock pour Windows Version 7.00 INFORMATION sur Superlock pour Windows Version 7.00 A2 Software 1999 1 Index Index.. Page 2 Installation. Page 3 Démarrage du programme Page 4 Menu principal.. Page 5 Configuration.. Page 6 - Questions

Plus en détail

Guide d utilisation Plateforme Web APRIL Résidentiel

Guide d utilisation Plateforme Web APRIL Résidentiel Guide d utilisation Plateforme Web APRIL Résidentiel Chers Partenaires, Toute l équipe d APRIL Résidentiel est fière de vous présenter sa nouvelle Plateforme en ligne! Depuis ce site Internet, vous allez

Plus en détail

Module RMA Manuel Utilisateur

Module RMA Manuel Utilisateur Module RMA Manuel Utilisateur 1 / 16 Sommaire Sommaire Introduction... 4 Processus global... 4 Installation... 5 Copie des fichiers... 5 Création d'un "faux" produit... 5 Configuration... 6 General...

Plus en détail

Tutoriel d aide à la première connexion au forum de l aéroclub de Haute-Saône.

Tutoriel d aide à la première connexion au forum de l aéroclub de Haute-Saône. Tutoriel d aide à la première connexion au forum de l aéroclub de Haute-Saône. Depuis quelques semaines, notre aéroclub dispose d un forum de discussion et il semble que certains aient eu quelques difficultés

Plus en détail

SOMMAIRE 1. Présentation : 3 1.1. Objet

SOMMAIRE 1. Présentation : 3 1.1. Objet Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

alfa.compta VO version sql 1.07 Travaux de Fin d exercice Créé le 11/07/2006

alfa.compta VO version sql 1.07 Travaux de Fin d exercice Créé le 11/07/2006 Travaux de Fin d Exercice SOMMAIRE 1 Traitements préalables à la clôture...2 2 Editions de fin d exercice...7 2.1 Documents sans paramétrage préalable...7 2.2 Editions nécessitant des paramétrages particuliers...7

Plus en détail

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP À DESTINATION DES MANDATAIRES CAHIER DE COMPTABILITÉ EN LIGNE Document réalisé à partir des travaux de l AD 28 (Valérie TREFFEL) Version du 12 avril 2015 Retkoop Guide de procédure

Plus en détail

MISE EN PLACE D'UN SITE INTERNET CHEZ FREE

MISE EN PLACE D'UN SITE INTERNET CHEZ FREE MISE EN PLACE D'UN SITE INTERNET CHEZ FREE En dehors de la partie création du compte, les autres informations ont un caractère général et s'appliquent à d'autres fournisseurs Internet. Il est ici question

Plus en détail

RAS@home via Junos Pulse pour Mac. Guide pour utilisateurs avec RAS disponible.

RAS@home via Junos Pulse pour Mac. Guide pour utilisateurs avec RAS disponible. RAS@home via Junos Pulse pour Mac. Guide pour utilisateurs avec RAS disponible. Guide pour utilisateurs avec RAS disponible. Introduction. 3 Remarque importante pour les collaborateurs utilisant déjà RAS.

Plus en détail

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Macintosh

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Macintosh Description du problème 100000039758 Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Macintosh Description de la solution 200000050597 Choisissez une

Plus en détail

TP lotus notes. Cette installation s effectue sur les postes client. Lancer le programme R 5.5 Client Septup.exe et choisir l installation standard.

TP lotus notes. Cette installation s effectue sur les postes client. Lancer le programme R 5.5 Client Septup.exe et choisir l installation standard. I. Installer le client Notes TP lotus notes Cette installation s effectue sur les postes client. Lancer le programme R 5.5 Client Septup.exe et choisir l installation standard. II. Lancer le client Notes

Plus en détail

TUTORIEL FRANCE REGION SAS Tous droits réservés - 2013 - France Région

TUTORIEL FRANCE REGION SAS Tous droits réservés - 2013 - France Région TUTORIEL FRANCE REGION SAS Tous droits réservés - 2013 - France Région GUIDE D INSTALLATION DE VOTRE ESPACE MARCHAND SOMMAIRE I - Procédure d inscription II - Changement de mot de passe III - Coordonnées

Plus en détail

APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE EN MILIEU HOSPITALIER MODULES DE FORMATION PROCÉDURES

APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE EN MILIEU HOSPITALIER MODULES DE FORMATION PROCÉDURES APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE EN MILIEU HOSPITALIER MODULES DE FORMATION PROCÉDURES 2011-04-12 INFORMATIONS POUR LE RESPONSABLE D'ÉTABLISSEMENT Le responsable d établissement/hôpital est chargé de

Plus en détail

Programme d avis d embauchage (PAE) Guide de l utilisateur pour la Passerelle de données Fichier (BH1202)

Programme d avis d embauchage (PAE) Guide de l utilisateur pour la Passerelle de données Fichier (BH1202) Programme d avis d embauchage (PAE) Guide de l utilisateur pour la Passerelle de données Fichier (BH1202) Version 5.0 Table des matières PROGRAMME D AVIS D EMBAUCHAGE (PAE) GUIDE DE L UTILISATEUR POUR

Plus en détail

Produire une copie de Pro-Cardex (réinstallation) 3 Procéder à l installation 4 Récupérer la copie de sécurité (réinstallation) 6

Produire une copie de Pro-Cardex (réinstallation) 3 Procéder à l installation 4 Récupérer la copie de sécurité (réinstallation) 6 INSTALLATION POSTE (AUTONOME) INSTALLATION Produire une copie de Pro-Cardex (réinstallation) Procéder à l installation Récupérer la copie de sécurité (réinstallation) CONFIGURATION Configurer le chemin

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur La carte de contrôle chômage complet Manuel d utilisateur Table de matière Avant-propos 4 Généralités 5 Accès 5 Description générale 8 En-tête 9 Choix linguistique 9 Identifiants 9 Déconnexion 9 Logo

Plus en détail

Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n 9 : " Candidater à un Marché Public Simplifié"

Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n 9 :  Candidater à un Marché Public Simplifié Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n 9 : " Candidater à un Marché Public Simplifié" IMPORTANT : Ce tutoriel concerne uniquement la complétion d'un formulaire de candidature à un Marché

Plus en détail

a) Lire vos messages :

a) Lire vos messages : Créer une adresse de courrier électronique dans le cadre du partenariat Education Nationale / La Poste 1. Création de l'adresse de courrier électronique! Ouvrez Internet Explorer.! Dans la barre d'adresse,

Plus en détail

AsyReport. Direction des technologies et des services de l information. AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier :

AsyReport. Direction des technologies et des services de l information. AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier : AsyReport Direction des technologies et des services de l information Référence de document : AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier : Guide d'installation_v1.1.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

Guide d utilisation. U-DAG Side System

Guide d utilisation. U-DAG Side System M i s e à j o u r : A v r i l 2 0 1 6 R é v i s i o n # 4 Guide d utilisation U-DAG Side System Sommaire I. INSTALLATION ET CONNEXION... 3 A. Montage du système... 3 B. Installation et connexion du Lecteur

Plus en détail

Office d enregistrement des titres et des instruments. Documents en ligne- Guide d utilisation

Office d enregistrement des titres et des instruments. Documents en ligne- Guide d utilisation Office d enregistrement des titres et des instruments Documents en ligne- Guide d utilisation Un prestataire de services pour la province du Manitoba Courant au February 26, 2016 Page i Table des matières

Plus en détail

Accéder à la Liste des candidats... 2. À propos de votre Liste de candidats... 3. Consulter toutes les candidatures parmi la Liste de candidats...

Accéder à la Liste des candidats... 2. À propos de votre Liste de candidats... 3. Consulter toutes les candidatures parmi la Liste de candidats... Table des matières Accéder à la Liste des candidats... 2 À propos de votre Liste de candidats... 3 Consulter toutes les candidatures parmi la Liste de candidats... 3 Visionner un CV... 5 Ma présélection...

Plus en détail

charts MAGASINEZ QUAND VOUS VOULEZ OÙ QUE VOUS SOYEZ. GOSPICERS.CA SIMPLE, RAPIDE ET PRATIQUE

charts MAGASINEZ QUAND VOUS VOULEZ OÙ QUE VOUS SOYEZ. GOSPICERS.CA SIMPLE, RAPIDE ET PRATIQUE MAGASINEZ charts QUAND VOUS VOULEZ OÙ QUE VOUS SOYEZ. GOSPICERS.CA SIMPLE, RAPIDE ET PRATIQUE Renseignements sur les produits accessibles en tout temps Prix à jour Vérification de l inventaire disponible

Plus en détail

Formation Google Drive RÉCIT BOIS-FRANCS

Formation Google Drive RÉCIT BOIS-FRANCS 1 Formation Google Drive RÉCIT BOIS-FRANCS Page d accueil de Google Drive a) Ouvrir Google Chrome b) Accéder à Google et se connecter à votre compte Google 2 c) Se connecter ou Créer un compte si vous

Plus en détail

Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser!

Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser! - 1-1- Ouverture d un nouveau document Word et saisie des paroles Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser! Commencez par saisir le

Plus en détail

Signets. Documentation utilisateur tout public disposant d'un compte ENT - Accès : Personnalisation de l'ent

Signets. Documentation utilisateur tout public disposant d'un compte ENT - Accès : Personnalisation de l'ent Documentation utilisateur tout public disposant d'un compte ENT - Accès : Personnalisation de l'ent Version 1.0.0 Da te Décembre 2010 Rédacteur Pédagogique et Médiatisation Torrent Stéphanie - Direction

Plus en détail

Instructions d installation

Instructions d installation Instructions d installation février 2016 v1.5 Table des matières Renseignements techniques 1 Configurations minimales requises du poste de travail 1 Programmes devant être installés sur le poste de travail

Plus en détail

Manuel d utilisation d EnerCoach

Manuel d utilisation d EnerCoach Manuel d utilisation d EnerCoach 1 INTRODUCTION... 1 2 TÉLÉCHARGEMENT DES FICHIERS... 2 3 PREMIERS PAS AVEC ENERCOACH... 2 4 SAISIE DES DONNÉES... 4 5 ANALYSE DES DONNÉES... 4 6 DONNÉES CLIMATIQUES (DEGRÉS-JOURS)...

Plus en détail

guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2

guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2 guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2 Sommaire 1. Introduction 2. Lancement du logiciel 3. Configuration (Clé 3G+ ou modem intégré) 4. Detection de la clé 3G+ 5. Assistant

Plus en détail

Initiation à Le courrier électronique novembre 12

Initiation à Le courrier électronique novembre 12 Si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, la gestion de votre courrier électronique peut rapidement tourner au casse-tête. Pour vous faciliter la vie, la solution la plus simple s'appelle Gmail,

Plus en détail

E-Tracker Pro. Suivez le statut de vos paquets en ligne. User guide

E-Tracker Pro. Suivez le statut de vos paquets en ligne. User guide E-Tracker Pro Suivez le statut de vos paquets en ligne User guide Version 0.1 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Se connecter à e-tracker Pro... 3 3 Comment utiliser e-tracker Pro?... 5 3.1 Le menu

Plus en détail

Démarrage sur CUMANET

Démarrage sur CUMANET Démarrage sur CUMANET Installation du Plug-in Citrix Connexion à Cum@net Paramétrages réseau 1 ère ouverture Rappel d ergonomie générale https://login.cumanet.cuma.fr Accès par Internet, et saisie code

Plus en détail

LES LOGICIELS DE LA SWL

LES LOGICIELS DE LA SWL DÉPARTEMENT DU FINANCEMENT ET DU SUPPORT Direction de l Informatique LES LOGICIELS DE LA SWL Guide applicatif Contenu 1. INTRODUCTION... 1 2. L EXTRANET DE LA SWL... 2 CONNEXION À L EXTRANET... 2 CONNEXION

Plus en détail

Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0)

Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0) Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0) Une nouvelle fonction de création de rapport disponible dans ArtemiS SUITE a été encore améliorée dans

Plus en détail

Table des matières. République et Canton de Genève Administration fiscale cantonale. Administration fiscale cantonale. http://www.ge.

Table des matières. République et Canton de Genève Administration fiscale cantonale. Administration fiscale cantonale. http://www.ge. RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE Département des finances Administration fiscale cantonale Une aide pratique pour se familiariser avec le logiciel GeTax Table des matières 1 Introduction... 2 2 Signification

Plus en détail

Gestion de l ordre de Priorités d engagement. Guide Utilisateurs

Gestion de l ordre de Priorités d engagement. Guide Utilisateurs Gestion de l ordre de Priorités d engagement Guide Utilisateurs ii Table des matières 1. But de la procédure... 4 2. Audience... 4 3. Hypothèses, restrictions et limitations... 4 4. Connexion au système...

Plus en détail

Mise à jour V9. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Mise à jour V9. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Mise à jour V9 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Mise à jour V9 Sommaire 1. A LIRE AVANT INSTALLATION... 3 Pré-requis système... 3 Cegid Business sur DVD... 3 Nouveaux assistants d installation

Plus en détail

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL?

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? 1 SOMMAIRE ETAPE 1 : ACCES AU SITE EBP... 3 ETAPE 2 : CHOIX DU PRODUIT... 4 ETAPE 3 : TELECHARGEMENT... 5 ETAPE 4 : IDENTIFICATION... 6 1- J ai déjà un compte EBP... 7 2-

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs Direction de la vie communautaire 418 839-9561 Saviez-vous que, lorsque vous avez besoin d assistance lors de votre inscription en ligne, des agents sont présents pour vous aider (418 839-9561) : le premier

Plus en détail

Informatique de Tahiti SAGE Comptabilité SOMMAIRE

Informatique de Tahiti SAGE Comptabilité SOMMAIRE SOMMAIRE Généralités p.1 Vérifications p.2 Création du nouvel exercice p.3 - Mode assistant p.3 - Mode manuel p.4 - Report des comptes généraux p.5 - Génération des reports analytiques p.6 - Génération

Plus en détail

MODE D EMPLOI SIMPLIFIE DU PROGRAMME DIRIG SPORT DE GLACE (SAISIE DES LICENCES) REGLES DE BASE A RESPECTER pour un bon fonctionnement du logiciel

MODE D EMPLOI SIMPLIFIE DU PROGRAMME DIRIG SPORT DE GLACE (SAISIE DES LICENCES) REGLES DE BASE A RESPECTER pour un bon fonctionnement du logiciel MODE D EMPLOI SIMPLIFIE DU PROGRAMME DIRIG SPORT DE GLACE (SAISIE DES LICENCES) Après avoir suivi les instructions d installation du logiciel, la deuxième chose à faire est de télécharger les données en

Plus en détail

Saint-Paul Aides aux Associations

Saint-Paul Aides aux Associations Saint-Paul Aides aux Associations PIECES A JOINDRE IMPERATIVEMENT A LA DEMANDE Toutes ces pièces sont obligatoires pour le traitement de votre dossier (Tout dossier incomplet et arrivé hors délai sera

Plus en détail

Par le département Documentation Services and Standards de Citrix. Citrix Systems, Inc.

Par le département Documentation Services and Standards de Citrix. Citrix Systems, Inc. Licences : la console License Management Console Par le département Documentation Services and Standards de Citrix. Citrix Systems, Inc. Avis Les informations contenues dans cette publication peuvent faire

Plus en détail

La salle des marchés. Version 13.9. Manuel Parapheur. Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics

La salle des marchés. Version 13.9. Manuel Parapheur. Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics La salle des marchés Version 13.9 Manuel Parapheur 2 Objet du document Vous allez utiliser les services en ligne de La salle des marchés

Plus en détail

Classeur financier Guide à l intention des utilisateurs externes

Classeur financier Guide à l intention des utilisateurs externes Classeur financier Guide à l intention des utilisateurs externes Table des matières Introduction... 3 Instructions générales... 3 Étape 1 Préparation du budget... 5 Frais indirects... 8 Étape 2 Préparation

Plus en détail

8.3 - Création et utilisation d'un document type

8.3 - Création et utilisation d'un document type 8.3 - Création et utilisation d'un document type Ce chapitre décrit la création de documents type et leur utilisation dans moveon pour la création de documents personnalisés tels que lettres, attestations,

Plus en détail

Ministère de l Éducation

Ministère de l Éducation Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de dépannage Version 1.1 le 29 octobre 2014 Table des matières 1 HISTORIQUE DU DOCUMENT... 3 2 PRÉSENTATION DU GUIDE... 4 2.1 BUT ET INTENTION... 4 2.2 COORDONNÉES

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU DÉCEMBRE 2015 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT

GUIDE D UTILISATION DE L ISU DÉCEMBRE 2015 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT GUIDE D UTILISATION DE L ISU DÉCEMBRE 2015 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT Publié en 2015 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal, Québec H3C 3J7

Plus en détail

UPS WorldShip Installation sur un poste de travail autonome ou un groupe de travail Admin

UPS WorldShip Installation sur un poste de travail autonome ou un groupe de travail Admin INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Remarque : Il n est pas possible d installer UPS WorldShip sur un serveur. Désactivez temporairement tout logiciel anti-virus qui est éventuellement installé. Pour une

Plus en détail

Auto formation à Zelio logic

Auto formation à Zelio logic Auto formation à Zelio logic 1 Les Produits Félicitations, vous avez choisi l'un des produits Zelio 2 suivants : 2 Environnement Le Zelio Logic est programmable à l'aide du logiciel Zelio Soft ou en Saisie

Plus en détail

Aide à la saisie d une demande de logement social en ligne

Aide à la saisie d une demande de logement social en ligne Aide à la saisie d une demande de logement social en ligne 1 INTRODUCTION... 3 1- PAGE PORTAIL... 4 2- PAGE D ACCUEIL... 5 3- ERGONOMIE ET NAVIGATION... 6 4- ENREGISTREMENT DE VOTRE DEMANDE... 7 4.1 Page

Plus en détail

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET Si vous rencontrez des difficultés techniques, une Hotline est mise à votre disposition 0820.00.00.92 (0,15 /min.) Pour se connecter à

Plus en détail

Comment soumettre une réclamation marchandises au CN

Comment soumettre une réclamation marchandises au CN Comment soumettre une réclamation marchandises au CN Au Canada, en vertu du Règlement sur la responsabilité à l égard du transport ferroviaire des marchandises, un avis d avaries doit être soumis au cours

Plus en détail

JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat

JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat Présentation générale du service JB Le site JobBoard est un nouveau service en ligne proposé par l ADEM. Ce service permet aux chercheurs d emploi inscrits

Plus en détail

Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil?

Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil? Description du problème 100000039774 Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil? Description de la solution 200000050617 Pour installer

Plus en détail

SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION

SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION Version : Aigle 4.6.6.3 Mars 2013 Guide d utilisation- Application SIG Web 1 Sommaire 1. LE SIG... 3 2. SE CONNECTER... 4 3. INTERFACE

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR

DOCUMENTATION UTILISATEUR page 1/6 DOCUMENTATION UTILISATEUR Service Web "Projet Culturel d'établissement 2009-2010" Ce service permet aux établissements public et privé du second degré de saisir en ligne sa demande de projet culturel.

Plus en détail

Utilisation de l application Pstage

Utilisation de l application Pstage Utilisation de l application Pstage Tout étudiant de l'université Joseph Fourier peut accéder aux fonctionnalités qui le concernent sur l application Pstage. Il doit au préalable s authentifier avec son

Plus en détail

Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX

Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX 1/ ACCES A L INTERFACE.P2 Liste des sites déployés Liste des postes déployés 2/ CONFIGURATION AVANCEE D UN POSTE...P3 Informations générales Services Equipements

Plus en détail

8X8 Console de l agent et superviseur Guide des fonctions de base

8X8 Console de l agent et superviseur Guide des fonctions de base 8X8 et superviseur Guide des fonctions de base Conception : Stéphane Martel Rédaction : Valérie Espie Bourseau (8X8 inc.) Stéphane Martel Version : 10 avril 2013 Tables des matières ACCÈS... 3 SE CONNECTER

Plus en détail

Connexion aux réseaux sans- fil du campus Procédure pour Windows 7 Conditions préalables à l utilisation

Connexion aux réseaux sans- fil du campus Procédure pour Windows 7 Conditions préalables à l utilisation Conditions préalables à l utilisation Avant d essayer de vous connecter, assurez- vous de remplir toutes les conditions ci- dessous, préalables à l utilisation de nos réseaux sans- fil. Disposer d un ordinateur

Plus en détail

MODE D EMPLOI - Comment commander gratuitement du matériel pédagogique et promotionnel? Comment mettre à jour la fiche de votre école?

MODE D EMPLOI - Comment commander gratuitement du matériel pédagogique et promotionnel? Comment mettre à jour la fiche de votre école? MODE D EMPLOI - Comment commander gratuitement du matériel pédagogique et promotionnel? Comment mettre à jour la fiche de votre école? Le site internet de Restez Branchés vous donne l'occasion de commander,

Plus en détail

Système de gestion électronique des relevés de notes Guide pour les utilisateurs du collège

Système de gestion électronique des relevés de notes Guide pour les utilisateurs du collège Système de gestion électronique des relevés de notes Guide pour les utilisateurs du collège Fonctions du SGéRN Menu principal SGéRN Menu Déconnexion - Se déconnecter du SGéRN et retourner à l écran de

Plus en détail

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie 4.2 La technique du «remplissage automatique» Il existe une technique quasi automatique très intéressante, c est le «Remplissage automatique»,

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Paramètres de configuration du client de messagerie. Exemples avec Outlook 2010 / Outlook 2013

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Paramètres de configuration du client de messagerie. Exemples avec Outlook 2010 / Outlook 2013 PORTAIL INTERNET DECLARATIF Paramètres de configuration du client de messagerie Exemples avec Outlook 2010 / Outlook 2013 Guide Outlook 2010 / Outlook 2013 Page 1 sur 11 Vos données importantes : Votre

Plus en détail

L information cadastrale

L information cadastrale L information cadastrale Sommaire Version v4 : Juillet 2015 1 Connexion et interface... 2 1.1 Connexion... 2 1.2 Interface... 4 2 Navigation et affichage des couches... 5 2.1 Barre d outils de navigation...

Plus en détail

Comment créer son site?

Comment créer son site? Comment créer son site? MODE D EMPLOI DU MODULE DE GESTION ASSO CLUB (gratuit) Lorsque vous êtes inscrit et que vous pouvez gérer votre site, les modules ASSO CLUB sont à votre disposition. I.BANNIERE

Plus en détail

Smart Business Connect avec central téléphonique virtuel

Smart Business Connect avec central téléphonique virtuel Smart Business Connect avec central téléphonique virtuel Mode d emploi des fonctions téléphoniques Mars 206 . Introduction et remarques... 4 2. COMBOX pro... 5 2. Description... 5 2.2 Conditions et remarques...

Plus en détail

Manuel utilisateur ConsulTemps Web

Manuel utilisateur ConsulTemps Web Manuel utilisateur ConsulTemps Web Table des matières Pré-requis... 2 Connexion à la plateforme Web... 2 Connexion unique... 2 Mémoriser les informations de connexion... 3 Modifier le mot de passe... 4

Plus en détail

Publication sur le site

Publication sur le site Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication sur le site Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. Publication, modification d un article

Plus en détail

DIGI SPORT INSTRUMENTS. 05 Rue de l'industrie 03200 ABREST. Tél : +33 (0) 4 70 32 68 90. Fax: +33 (0) 9 72 27 87 45. digicompet@gmail.

DIGI SPORT INSTRUMENTS. 05 Rue de l'industrie 03200 ABREST. Tél : +33 (0) 4 70 32 68 90. Fax: +33 (0) 9 72 27 87 45. digicompet@gmail. DIGI SPORT INSTRUMENTS 05 Rue de l'industrie 03200 ABREST Tél : +33 (0) 4 70 32 68 90 Fax: +33 (0) 9 72 27 87 45 digicompet@gmail.com Sommaire 1) Installation :... 3 2) Validation :... 6 3) Premiers pas

Plus en détail

Nouveau Module SUPPLEANCES. NOTICE d UTILISATION en ETABLISSEMENT

Nouveau Module SUPPLEANCES. NOTICE d UTILISATION en ETABLISSEMENT Académie de LILLE E P P PRIVE Nouveau Module SUPPLEANCES NOTICE d UTILISATION en ETABLISSEMENT version 1.1.doc Décembre 2010 Chronologie générale de la gestion des suppléances La recherche de suppléant(s)

Plus en détail

TEMPORYS 2010. Guide des nouveautés. v2.21 12/08/2010

TEMPORYS 2010. Guide des nouveautés. v2.21 12/08/2010 TEMPORYS 2010 Guide des nouveautés v2.21 12/08/2010 1. Vue «Patients» 2. Vue «Rendez-vous» 3. Vue «Planning» 4. Vue «Requêtes» 5. Recherche de créneau horaire disponible 6. Fiche de rendez-vous 7. Rendez-vous

Plus en détail

Déposer une déclaration étape par étape ADMINISTRATION GENERALE DE LA FISCALITE

Déposer une déclaration étape par étape ADMINISTRATION GENERALE DE LA FISCALITE Déposer une déclaration étape par étape 2016 Etapes à suivre A. Accès à Biztax B. S authentifier C. Démarrer dans BIZTAX D. Chercher et ouvrir des déclarations E. Commencer une nouvelle déclaration F.

Plus en détail

Comment créer un site Web gratuit de Google

Comment créer un site Web gratuit de Google Comment créer un site Web gratuit de Google Pour commencer 1. Aller sur http://sites.google.com. 2. Si vous avez déjà un compte Google (par exemple un compte de messagerie Gmail) connectez vous en utilisant

Plus en détail

Aide en ligne. Table des matières. Les ressources documentaires de la bibliothèque universitaire

Aide en ligne. Table des matières. Les ressources documentaires de la bibliothèque universitaire Aide en ligne Table des matières Introduction... 2 Objectifs... 2 Qu est-ce qu Enterprise... 3 Rechercher... 4 Recherche Simple... 4 Fonctionnalités du moteur de recherche... 4 Suggestions de recherche...

Plus en détail