Réussir l examen certifié par l AMF

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réussir l examen certifié par l AMF"

Transcription

1 Réussir l examen certifié par l MF 1. La vérification des connaissances minimales. une vérification obligatoire L article du règlement général de l utorité des marchés financiers impose aux prestataires de services d investissement (PSI, c est-à-dire les établissements de crédit et les entreprises d investissement) de vérifier que les personnes occupant certaines fonctions disposent d un niveau de connaissance minimal. Les PSI disposent de six mois pour vérifier le niveau de connaissance minimal de toutes les personnes qui prennent une des fonctions visées par l MF. La vérification des connaissances n est pas réalisée directement par l MF. Elle peut être effectuée soit par un dispositif interne au PSI elle ne sera alors valable qu au sein de ce PSI, soit grâce à un examen certifié par l MF en application de l article de son règlement général. Dans ce dernier cas, la vérification sera valable partout et sans limite de durée. Bärchen a été le premier organisme de formation à voir l examen qu il propose certifié par l MF 1 ; d autres ont depuis obtenu cet agrément (liste sur le site B. quelles sont les professions concernées? Les fonctions visées sont principalement celles exercées par des professionnels en contact avec les clients, et l examen a pour principal objectif de s assurer qu ils ont la connaissance des lois et réglementations encadrant la relation entre le PSI et ses clients. Les vendeurs Toute personne physique chargée d informer ou de conseiller les clients du PSI sous l autorité ou pour le compte duquel elle agit, en vue de transactions sur instruments financiers. Les gérants Toute personne habilitée à prendre des décisions d investissement dans le cadre d un mandat de gestion individuel ou dans le cadre de la gestion d un ou de plusieurs organismes de placement collectif. Les responsables de la compensation d instruments financiers Personnes physiques représentant l adhérent compensateur vis-à-vis de la chambre de compensation pour ce qui concerne l enregistrement des transactions, l organisation et le contrôle des risques, et les fonctions de compensation des instruments financiers s y rapportant. 1. Examen certifié par l MF en application de l article de son règlement général, le 22 mars 2010 sous le numéro 3.

2 x Réussir l examen certifié MF Les responsables du postmarché Personnes qui assurent la responsabilité directe des activités de tenue de compte-conservation ou de règlement-livraison, ou bien des activités de dépositaire, de gestion de titres ou de prestation de services aux émetteurs. Les compensateurs d instruments financiers Personnes habilitées à engager un adhérent d une chambre de compensation vis-à-vis de celle-ci. Les analystes financiers Personnes ayant pour mission de produire des recommandations d investissement à caractère général. Les négociateurs d instruments financiers Personnes habilitées à engager le PSI sous la responsabilité ou pour le compte duquel elles agissent dans une transaction pour compte propre ou pour compte de tiers portant sur un instrument financier. Les responsables de la conformité et du contrôle interne Ri Personnes en charge de la fonction conformité au sein d une société de gestion de portefeuille. Les responsables de la conformité pour les services d investissement Rsi Personnes en charge de la fonction conformité au sein d un PSI autre qu une société de gestion de portefeuille.. quelles sont les connaissances vérifiées? Les connaissances visées sont regroupées dans une grille définissant le contenu minimum en fonction de 12 thèmes constitués de 48 sujets (voir ci-dessous la grille des connaissances MF). La grille est organisée en deux parties : la première porte sur l environnement réglementaire et déontologique et comprend les thèmes 1 à 6 ; la seconde porte sur les connaissances «techniques» et comprend les thèmes 7 à 12. Pour chaque thème est listé un ensemble de sujets et de connaissances à maîtriser. Les questions qui se rapportent à chaque sujet peuvent revêtir deux niveaux de difficultés (colonne / de la grille) : Questions de niveau acquisition : il s agit de connaître une courte définition du sujet. Questions de niveau approfondissement : il s agit de pouvoir expliquer ce à quoi le sujet fait référence et les obligations professionnelles qui y sont liées. L examen est-il difficile? Bärchen enregistre un taux de réussite à son examen de l ordre de 90 %, qui reste stable dans le temps. ela relativise la difficulté de l examen, mais ce dernier requiert néanmoins un minimum de travail. ucun candidat n a jamais réussi l examen sans avoir un peu travaillé! À noter que les échecs sont principalement dus aux questions de niveau. e sont les plus difficiles, car il faut atteindre 85 % de bonnes réponses. En outre, elles portent sur le sujet le moins bien maîtrisé par les candidats : la réglementation. En cas d échec, n oubliez pas que le nombre de tentatives à l examen est illimité.

3 Réussir l examen certifié par l MF xi d. en quoi consiste l examen certifié par l MF? L examen certifié est un QM comprenant 100 questions. Le QM comprend deux parties. Une première partie de 88 questions visant tous les sujets de la grille de connaissances avec un nombre de questions par sujet déterminé par l MF dans sa grille de connaissances (colonne %). Une seconde partie de 12 questions qui portent sur des sujets de la grille de connaissances mais dont le choix est laissé au libre arbitre de l organisme faisant passer l examen certifié. Dans le cas de l examen certifié proposé par Bärchen, ces 12 questions sont tirées au hasard dans l ensemble de la base de questions. Les 100 questions doivent être issues d une base de 600 questions minimum. Pour réussir l examen, vous devez obtenir au moins 85 % de bonnes réponses aux questions de difficulté et simultanément au moins 75 % de bonnes réponses aux questions de difficulté. La durée de l examen théorique est de 3 heures, mais les candidats en viennent généralement à bout en moins d une heure. Le temps ne constitue donc pas une contrainte particulière. Il est par ailleurs important de comprendre que l examen ne porte que sur des points de connaissance. Par conséquent, il ne s agit pas de mesurer une capacité de réflexion ou de calcul, mais uniquement de contrôler la connaissance d une liste de sujets. La difficulté réside dans l étendue des sujets sur lesquels porte l examen. Tableau 0.1 Répartition des questions de la première partie de l examen par thèmes et par niveaux (29 questions et 59 questions ) Partie réglementaire Partie technique 1. adre institutionnel Instruments, risques Organisation conformité 3. Lutte antiblanchiment 3 9. Les marchés Gestion 8 4. bus de marché Postmarché 3 5. Démarchage Opérations sur titres et marché primaire Relation client omptabilité et fiscalité 6 Tableau 0.2 La grille des connaissances MF ontenu des connaissances minimales devant être acquises par les personnes physiques placées sous l autorité ou agissant pour le compte de PSI et qui exercent l une des fonctions visées au II de l article du règlement général de l MF. Niveau d approfondissement des connaissances/résultats attendus Montrer une connaissance de base du sujet Montrer une connaissance plus approfondie du sujet (pouvoir expliquer)

4 xii Réussir l examen certifié MF ONNISSNES À QUÉRIR Environnement réglementaire et déontologique 1. Le cadre institutionnel français, européen et international 2. La déontologie, la conformité et l organisation déontologique des établissements % ontenu MiniMuM Le cadre de tutelle français La répartition des compétences entre les différentes autorités de tutelle (MF, P, LRF) Les principaux objectifs, rôles, pouvoirs de l MF (réglementer, autoriser, surveiller, sanctionner) ; le règlement général de l MF L architecture européenne de la régulation (aspect institutionnel) Le marché unique des services financiers Le cadre réglementaire européen Le passeport européen L architecture internationale de la régulation La coopération internationale L organisation de place et les associations professionnelles Les autres professions distribuant des produits financiers réglementés (GPI, IF, agents d assurance, etc.) La politique économique et monétaire, le rôle de la BE La politique fiscale Les principaux indicateurs économiques, les taux directeurs : PIB ; inflation ; taux d intérêt ; croissance. Le rôle des marchés financiers dans l économie Les fluctuations des marchés et leurs causes La liquidité et la volatilité des marchés La confidentialité (données clients, etc.) La protection des données personnelles (règles NIL, etc.) Le secret bancaire L enregistrement et la conservation des données La protection des clients : l environnement général (droit des consommateurs, concurrence, protection des données des clients) ; l environnement spécifique au secteur financier. Les principales caractéristiques du dispositif de protection des avoirs des clients (système d indemnisation des investisseurs) en France, l existant européen et international Le cadre juridique général des produits et des services d investissement : l agrément ; les services d investissement ; les produits soumis à agrément ; les fonctions réglementées ; le cadre prudentiel : règles de fonds propres, typologie des risques (marché, contrepartie, opérationnel et liquidité). La responsabilité civile des établissements (concernant le devoir d information, de conseil, etc.) Les types de sanctions Les principales règles de bonne conduite L obligation de préserver l intégrité du marché Le rôle et l organisation de la fonction de conformité (RSI, RI) La gestion des conflits d intérêt (dont compte propre/compte client) Le devoir d alerte éthique L organisation de la déontologie dans les établissements : le régime des transactions personnelles ; les listes d initiés ; les «murailles de hine» Le traitement des réclamations des clients (médiation interne et externe, etc.)

5 Réussir l examen certifié par l MF xiii ONNISSNES À QUÉRIR % ontenu MiniMuM Environnement réglementaire et déontologique 3. La réglementation pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme 4. La réglementation «abus de marché» 5. Le démarchage bancaire et financier, la vente à distance et le conseil du client 6. La relation avec- et information des clients 3 3 Le cadre juridique Le processus de blanchiment : le placement, la dissimulation, la conversion des fonds dans les circuits économiques licites Le rôle de TRFIN Les implications d organisation dans les établissements Le délit de blanchiment L obligation d identifier le client, de le connaître et de refuser l entrée en relation avec un client suspect L identification des personnes exposées politiquement L obligation de détecter les opérations suspectes Les exigences en matière d enregistrement L obligation de dénoncer les opérations suspectes auprès des autorités compétentes et de coopérer avec elles Les procédures de reporting Les sanctions 4 2 La directive «abus de marché», ses principales applications, les implications en termes d organisation pour les établissements La notion d information privilégiée et les obligations d abstention des détenteurs de telles informations Le délit d initié Les manipulations de cours et la diffusion d une fausse information L obligation de déclaration de transactions suspectes à l MF Les sanctions (administratives et pénales) La mise en jeu de la responsabilité pénale Le late trading et le market timing 5 3 Les règles et les responsabilités en matière : de démarchage ; de vente à distance ; de conseil du client ; de publicité et de communication promotionnelle La connaissance, l évaluation et la classification du client (le KY et l analyse du profil du client) L identification des personnes exposées politiquement L identification des personnes concernées Information à donner aux clients : l information sur les tarifications et les coûts ; l information sur la politique d exécution ; l information sur les risques ; l information sur les produits et notamment l information sur les produits complexes ; l information sur la politique de gestion des conflits d intérêt ; les avis d opération (compte rendu des opérations aux clients, les avis d exécution, etc.) L obligation d agir au mieux des intérêts du client L obligation de vérifier le caractère adéquat ou approprié du produit/service Le régime d exécution simple La politique d exécution des ordres aux conditions les plus favorables La politique de sélection des intermédiaires L obligation d avertir le client quand celui-ci donne des instructions spécifiques pour l exécution d un ordre Le consentement exprès du client pour l exécution d ordres hors marché réglementé ou SMN

6 xiv Réussir l examen certifié MF ONNISSNES À QUÉRIR Environnement réglementaire et déontologique % ontenu MiniMuM Les charges et les commissions (frais de Bourse, droits de garde, commission de souscription, commission de rachat, etc.) La rétractation et l annulation Le contrat et la capacité à contracter L intervention en qualité de mandataire Les comptes à titulaires multiples : comptes joints ; usufruit, nue-propriété. La procuration L insolvabilité et la faillite du client onnaissances techniques 7. Les instruments financiers et les risques Les différents instruments financiers, leurs risques et leur rendement Les différents types de risques (risque de crédit, de taux, de liquidité, de volatilité, de marché, de contrepartie, opérationnel, lié aux émetteurs, dechange) Les actions (types d actions, droit de vote, dividende) Les actions ordinaires Les actions de préférence Les principes de valorisation des actions Les obligations (taux fixe, variable, coupon, démembrement, amortissement) et les obligations indexées Les OT Les obligations à taux fixe Les obligations à taux flottants Les obligations zéro-coupon Les obligations indexées Le démembrement d une obligation Les différents modes d amortissement d une obligation Les principes de valorisation des produits de taux et rentabilité L actualisation Les titres de créance négociables et les instruments du marché monétaire Les indices de référence (Euribor, Eonia) Les titres hybrides/composés : les obligations convertibles ; les bons de souscription ; les titres subordonnés Les autres instruments (contrat d assurance, compte à terme, produit de bilan, instruments substituables, parts ou actions d organismes de titrisation) Les principaux produits dérivés (types et utilisation) Les options et contrats de futures Les swaps Les sous-jacents (actions, taux, crédit, commodities) Les OP

7 Réussir l examen certifié par l MF xv ONNISSNES À QUÉRIR Environnement réglementaire et déontologique 8. La gestion collective/ La gestion pour compte de tiers % ontenu MiniMuM Les acteurs du métier de la gestion pour compte de tiers : la SGP ; le distributeur ; le dépositaire ; le prime broker ; l administrateur de fonds/le valorisateur ; le commissaire aux comptes Les fondamentaux de la gestion pour compte de tiers Le mandat, les OPVM, les règles de répartition des risques, l obligation d honorer les souscriptions/rachats Le prospectus et les documents d informations (le «DII» ou «KID») Les frais Les principes de la valorisation et de la valeur liquidative Les principaux éléments sur le cadre réglementaire des OPVM Les directives européennes pour les OPVM à vocation générale (conformes aux normes européennes) [coordonnés] La réglementation française pour les autres OP (non coordonnés) Les instruments de la gestion collective, typologie des OP et de la gestion Les OPI, les SPI, les FPR, les F, les fonds RI, les OPVM indiciels dont les ETF (trackers), les fonds à formule, les fonds de fonds ; les OP maître-nourriciers, OP à compartiments et à différentes catégories de parts ou d actions La classification OPVM de l MF Les différents types de gestions : les gestions thématiques ISR, mid cap, et la gestion alternative 9. Le fonctionnement et l organisation des marchés Les lieux et les modes d exécution des ordres Les entreprises de marché et les opérateurs de SMN Marchés réglementés SMN et SMN organisés (lternext) Internalisation Marchés libres Marchés de gré à gré La notion de marché au comptant et à terme (dont le SRD) Les marchés réglementés de quotas d émission de gaz à effet de serre La typologie des ordres et le traitement des ordres (dans l ordre de leur arrivée, la gestion des ordres groupés) : marchés d actions ; marchés de taux ; marchés des dérivés listés/organisés Les obligations de transparence pré et postnégociation Les participants (teneurs de marché, apporteurs de liquidité, animateurs de marché) Les sources de données de marché (flux boursiers, données financières, statistiques économiques, agences de notation)

8 xvi Réussir l examen certifié MF ONNISSNES À QUÉRIR Environnement réglementaire et déontologique 10. Le postmarché, back office % ontenu MiniMuM Les acteurs nationaux et internationaux : les dépositaires centraux internationaux, sous dépositaires (local custody) ; le dépositaire d OPVM ; les transporteurs de message (swift) ; les chambres de compensation ; les brokers/négociateurs (le trading) ; les teneurs de compte-conservateurs (administration du stock) et leurs obligations réglementaires ; la tenue de registre (nominatif pur/administré) ainsi que les autres services émetteurs (administration des G, etc.). La gestion du passif d OPVM et épargne salariale (réception des ordres, heures limites et centralisation) L organisation des activités de postmarché Le règlement-livraison (les grands systèmes de dénouement européens et internationaux, et leurs spécificités et les grands principes de circulation des titres) La compensation (objectifs et règles de fonctionnement d une chambre de compensation, son rôle dans les différents marchés, mécaniques de garantie et de calcul des risques) 11. Les émissions et les opérations sur titres Les caractéristiques du marché primaire La syndication et l adjudication primaire L émetteur (réglementation sur l émission, prospectus, informations obligatoires à donner aux investisseurs, G) Les offres publiques, les éléments sur les introductions en Bourse et aperçu du cadre des fusions et acquisitions Les dividendes Le split Les variations de capital L absorption et la fusion 12. Bases comptables et financières Les éléments sur les bilans d entreprise et les comptes de résultats : le cash-flow, la capacité de remboursement Les éléments sur les résultats, les ratios d analyse financière La rentabilité et rendement (brut et net) La notion de produits et charges Le compte de résultat : perte et bénéfice La définition et l utilité des principaux ratios d analyse financière L analyse des performances Source : Instruction n de l MF Les obligations d information financière (obligations trimestrielles et semestrielles, rapport annuel, le document de référence, les franchissements de seuil) perçu de la fiscalité des particuliers (revenu et capital), les notions de base (IRPP, ISF, taux et base de taxation, prélèvements sociaux) La fiscalité des produits financiers (PE, assurance vie, etc.) perçu de la fiscalité des sociétés : fiscalité des produits proposés aux entreprises (trésorerie, BT financement long terme)

9 Réussir l examen certifié par l MF xvii 2. omment réussir l examen certifié MF? La réussite à l examen repose sur un travail personnel d apprentissage. Pour optimiser l efficacité de votre travail, nous avons conçu deux outils complémentaires : ce manuel de préparation et son site compagnon qui contient une plateforme d entraînement à laquelle vous avez accès gratuitement pendant 30 jours ( : code d accès en fin d ouvrage).. un livre de ressources e livre contient l ensemble des connaissances nécessaires pour réussir l examen certifié MF. Sa lecture in extenso n est cependant pas du tout obligatoire. Il doit en effet être compulsé en fonction de votre niveau de maîtrise pour trouver les connaissances qui vous manquent sur chacun des sujets visés par l examen. Pour plus de simplicité, la structure du livre reprend celle de la grille de connaissances MF et vous permet de repérer immédiatement le chapitre où se situe la connaissance dont vous avez besoin. S il n est pas obligatoire de le lire en entier, il n est pas non plus obligatoire de respecter l ordre des chapitres ; ils sont indépendants. Lors de vos entraînements en ligne, gardez en permanence votre manuel à portée de main ; il vous permettra de trouver immédiatement les compléments d information aux corrections synthétiques en ligne. La correction en ligne des questions précise les pages abordant le thème visé, et ce, pour chaque question. B. un livre pour comprendre Utilisez ce livre pour assimiler les fondamentaux des thèmes visés par l examen. est particulièrement important pour les thèmes réglementaires, notamment les thèmes 2 à 6 qui concentrent la quasi-totalité des questions de niveau, les plus difficiles. Si vous n êtes pas à l aise avec la réglementation, prenez le temps de lire les chapitres (2 à 6) correspondants avant de vous lancer dans l entraînement en ligne ; ce sont des chapitres clés. N oubliez pas que chaque chapitre peut être lu indépendamment. Vous constaterez que votre progression sur l outil en ligne sera alors plus rapide et que vos connaissances seront mieux ancrées dans votre mémoire. e manuel a vocation à vous faire comprendre les sujets abordés, car comprendre permet de mieux apprendre.. Le site compagnon : La société Bärchen vous offre un accès à un outil indispensable dans votre préparation à l examen certifié par l MF. Le site compagnon du livre comprend des ressources documentaires et l accès à une plateforme d entraînement en ligne intégrant la base complète des 600 questions corrigées de son examen certifié et la possibilité de passer deux examens blancs en ligne (code en fin d ouvrage). d. La plateforme d entraînement en ligne La base qui vous est proposée regroupe toutes les questions de l examen certifié proposé par Bärchen. est de cette base que Bärchen extrait les 100 questions lors des sessions de son examen certifié par l MF. Vous accédez aux questions pour chacun des thèmes. haque question est corrigée et vous renvoie vers les pages correspondantes du livre. Vous conservez en mémoire tous vos résultats et visualisez ainsi votre progression, thème par thème, sujet par sujet. La plateforme en ligne est un outil indispensable pour vous entraîner et vérifier votre progression sur chacun des sujets. Elle vous permet également de passer des examens blancs et de répondre ainsi à la question : Êtes-vous prêt à réussir votre examen certifié?

10 xviii Réussir l examen certifié MF Vous disposez d un accès illimité pendant 30 jours à cette plateforme, à déclencher quand vous le souhaitez. e. L espace de ressources documentaires Il comprend une rubrique d actualité réglementaire, des contributions et commentaires de professionnels ainsi que diverses ressources pédagogiques : fiches synthétiques et vidéos de démonstration et de conseil. Son accès est illimité dans le temps. ccéder au site compagnon : 1. Enregistrez-vous Utilisez votre code personnel qui se trouve sur l étiquette à la fin du manuel*, afin d accéder au site et de vous enregistrer. Entrez ce code à la fois comme «Nom d utilisateur» et comme «Mot de passe» sur la page d accueil du site compagnon (attention à respecter la casse). Une fois enregistré, vous bénéficiez immédiatement et à vie d un accès à l espace de ressources documentaires (vidéos, fiches de synthèse, conseils ) et d actualité réglementaire. Vous avez également accès à votre profil afin de le compléter. Vous devrez personnaliser votre mot de passe lors de la première connexion. 2. omplétez votre profil Une fois connecté, rendez-vous à la rubrique «Profil» puis «omplétez mon profil». Il est impératif que vous renseigniez une adresse valide afin de pouvoir ultérieurement activer votre accès à la base des questions. 3. ctivez votre accès à la plateforme d entraînement Vous activez votre accès à la plateforme d entraînement au moment où vous le souhaitez. liquez sur «MF-ctivation du compte d essai» pour soumettre votre demande.

11 Réussir l examen certifié par l MF xix ttention, ce lien n est opérant que si vous avez bien rempli les informations obligatoires dans votre profil. Il n est pas nécessaire d activer votre compte immédiatement : la période offerte de 30 jours d accès à l outil d entraînement en ligne débutera seulement lorsque vous aurez reçu un de confirmation, au plus tard un jour ouvré après avoir cliqué sur «ctivation du compte d essai». 4. Entraînez-vous! L interface vous permet d accéder aux questions d examen, sujet par sujet et de mesurer vos progrès avec de nombreuses fonctionnalités de reporting. * e code d accès est unique et vous donne un accès personnel à la plateforme d entraînement en ligne. Il est interdit de communiquer ce code à des tiers. Bärchen se réserve le droit de vous demander de produire les preuves d achat de ce manuel pour valider votre accès à la plateforme d entraînement. 3. optimiser votre préparation pour réussir l examen certifié. quelle méthode adopter? L examen repose sur des connaissances. Il ne comprend pas d exercices de réflexion, de problèmes à résoudre ni de calculs à réaliser. En revanche, l ensemble des connaissances qu il vise est très large. Nous vous conseillons de respecter plusieurs étapes : omprendre la logique de l examen : niveaux / et spectre des connaissances visées. Identifier les sujets les plus importants en termes de nombre de questions et de difficulté (sujets 6.1 à 6.4 notamment). Déterminer les connaissances sur lesquelles vous avez besoin de faire porter vos efforts en fonction de votre niveau de départ. Lire les chapitres correspondants dans le livre. Travailler régulièrement en aller-retour entre le manuel et la plateforme d entraînement. Passer l examen dès que vous êtes prêt : avoir réussi au moins un examen blanc et avoir fait au moins questions d entraînement. B. ombien de temps la préparation va-t-elle me prendre? Le temps total consacré à la préparation dépend de votre niveau de départ et de votre capacité d'intégration de nouvelles connaissances. Il est donc variable en fonction des candidats. ela étant, la plupart des candidats qui se présentent à l examen certifié de Bärchen ont investi entre 20 et 40 heures dans la préparation avec une moyenne d environ 30 heures. e temps intègre à la fois l entraînement sur la plateforme et le travail sur le livre et l espace de ressources. questions d illustration et questions d examen La base de questions en ligne sur le site compagnon contient un peu plus de 600 questions et les 100 questions proposées par Bärchen lors des sessions de son examen certifié en sont issues. Les questions d illustration en fin de chaque chapitre ne sont en revanche pas issues de cette base. Néanmoins, leur niveau de difficulté et leur forme sont proches de ceux des questions d examen.

12 xx Réussir l examen certifié MF. quand déclencher mes 30 jours d accès à la plateforme? Une fois enregistré sur le site compagnon, vous déclenchez votre accès quand vous le souhaitez. Nous vous conseillons de commencer par parcourir le manuel et par réaliser les questions d illustration en fin de chapitres afin de vous évaluer et d identifier les chapitres à travailler en priorité. Les 30 jours passent très vite. Vous aurez la possibilité de prolonger la durée d accès si nécessaire (payant ; voir le site mais nous vous conseillons de profiter à plein de cette période et de vous organiser en conséquence. Tableau 0.3 nos conseils et les erreurs à éviter Nos conseils Faites un diagnostic avec le manuel et l outil en ligne : quels thèmes sont à travailler en priorité? Lisez les chapitres sur les sujets auxquels vous ne comprenez rien (ou pas grand-chose). Ne travaillez pas uniquement sur la plateforme ou sur le livre, mais utilisez ces outils de façon complémentaire. Ne perdez pas de vue les pondérations des thèmes : le thème 6 comprend la moitié des questions de niveau! Déclenchez l examen dès que vous remplissez les conditions de réussite. Travaillez sujet par sujet en réalisant des séries de 10 à 20 questions à la fois, pas plus. Les erreurs à éviter Interrompre son travail pendant plusieurs semaines d affilée. est dévastateur, reportez plutôt le début de votre préparation ; deux mois suffisent pour réussir l examen. Vouloir apprendre les questions par cœur (stérile, fastidieux et peu efficace). Faire des impasses sur des sujets de niveau. Vouloir aller jusqu à 90 % ou 100 % de bonnes réponses (inutile). Se fixer une date d examen avant d avoir fait son diagnostic (dangereux). Papillonner d un thème à un autre (soyez méthodique!). d. dois-je passer l examen chez Bärchen? e manuel contient toutes les connaissances visées par l MF, il est donc compatible avec tous les examens qui ont été certifiés par l MF. Notez cependant que la plateforme d entraînement en ligne sur le site compagnon donne accès aux questions de l examen certifié proposé par Bärchen. Il est possible que la forme des questions des autres examens diffère, même si les questions visent les mêmes points de connaissance. Bärchen organise au moins une session d examen par semaine dans son centre de Paris ou dans ses antennes en régions : Lille, Bordeaux, Lyon et Nice. Plus d informations sont disponibles sur le site compagnon et sur ontact L équipe de Bärchen est à votre disposition pour répondre à vos questions : examen-amf@barchen.fr. Téléphone : +33 (0)

13 Réussir l examen certifié par l MF xxi 4. À vous de jouer! Vous l aurez compris, avec ce manuel et son site compagnon, vous disposez d outils essentiels pour votre préparation. À vous d en faire bon usage pour organiser efficacement votre préparation. Vous avez tout pour réussir l examen MF. Bon courage! Les auteurs Le processus de réussite Bien comprendre l examen Identifier le travail à réaliser - onnaissances visées - Pondération des sujets - Niveau de difficulté S entraîner Utilisez à bon escient le livre et la plateforme - Lire les chapitres sur les sujets où vous êtes néophyte - Faire les questions d entraînement sujet par sujet - Faire des séries de 10 à 20 questions Déclencher l examen Réunir les conditions de succès - Réussir au moins un examen blanc - voir fait au moins questions sur la plateforme - Ne pas attendre trop longemps pour éviter d oublier! Succès! Échec! - Vous recevrez une attestation par sous 24 heures. - Nous transmettons sous 8 jours vos nom, prénom, date et lieu de naissance à l MF pour enregistrement. - Vous recevrez une notification par sous 24 heures. - Vous repassez l examen dès que vous le souhaitez.

Dispositif de vérification du niveau de connaissances minimales des acteurs des marchés financiers

Dispositif de vérification du niveau de connaissances minimales des acteurs des marchés financiers Certification professionnelle Dispositif de vérification du niveau de connaissances minimales des acteurs des marchés financiers Professionnels concernés et modalités de vérification Mai 2013 Sommaire

Plus en détail

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable PARVEST World Agriculture a été lancé le 2 avril 2008. Le compartiment a été lancé par activation de sa part N, au prix initial

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes SG MONETAIRE EURO PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SG MONETAIRE EURO FORME JURIDIQUE : SICAV de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

Politique d exécution des ordres

Politique d exécution des ordres Politique d exécution des ordres 01/07/2015 Document public La Banque Postale Asset Management 02/07/2015 Sommaire 1. Informations générales définitions obligations 3 1.1. Contexte 3 1.2. Rappel des textes

Plus en détail

MANDAT DE GESTION. Nom(s), Prénom(s). Adresse. Date et lieu de naissance

MANDAT DE GESTION. Nom(s), Prénom(s). Adresse. Date et lieu de naissance MANDAT DE GESTION Désignation des parties : LE MANDANT : Nom(s), Prénom(s). Adresse Date et lieu de naissance LE MANDATAIRE : MPM & Partners (Monaco) au capital de 500.000,- dont le siège social est sis,

Plus en détail

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097549 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun

Plus en détail

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié CLIKÉO 3 Éligible au PEA OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée Prospectus simplifié Le FCP CLIKÉO 3 est construit dans la perspective d un investissement

Plus en détail

1. Qu est-ce que MiFID (Markets in Financial Instruments Directive)?

1. Qu est-ce que MiFID (Markets in Financial Instruments Directive)? 1. Qu est-ce que MiFID (Markets in Financial Instruments Directive)? 2. Afin de fournir un service d investissement à ses clients, Delta Lloyd Bank est tenue de catégoriser ses clients 3. L un des fondements

Plus en détail

en juste valeur par résultat Placements détenus jusqu à échéance

en juste valeur par résultat Placements détenus jusqu à échéance Normes IAS 32 / Instruments financiers : Présentation Normes IAS 39 / Instruments financiers : Comptabilisation et Evaluation Normes IFRS 7 / Instruments financiers : Informations à fournir Introduction

Plus en détail

Guide d information sur les OPCVM

Guide d information sur les OPCVM Guide d information sur les OPCVM 1. Les OPCVM : Définition et types. 2. Les Avantages d un placement en OPCVM. 3. L a constitution d un OPCVM. 4. Le fonctionnement d un OPCVM. 5. Les frais de gestion

Plus en détail

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading Nous proposons un large éventail de produits d investissement présentant chacun des risques et des avantages spécifiques. Les informations ci-dessous offrent une description d ensemble de la nature et

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE Code ISIN : FR0000983348 Dénomination : CAAM MONE ETAT Forme juridique : F.C.P. de droit français. Compartiments / nourricier : l OPCVM est

Plus en détail

SAXO BANque. Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE

SAXO BANque. Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Avant de remplir ce formulaire, lisez attentivement et assurez-vous d avoir compris toutes les informations concernant votre compte

Plus en détail

Offre spéciale en partenariat avec ABC Bourse

Offre spéciale en partenariat avec ABC Bourse Offre spéciale en partenariat avec ABC Bourse L offre spéciale en partenariat avec ABC Bourse (ci-après l «Offre Spéciale») s adresse à tout nouveau client Saxo Banque (France) (ci-après «Saxo Banque»).

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

LES ORDRES DE BOURSE. Le guide. Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres

LES ORDRES DE BOURSE. Le guide. Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres LES ORDRES DE BOURSE Le guide Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres Les renseignements fournis dans le présent guide sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas

Plus en détail

Par e-mail Scannez le formulaire et les documents demandés et envoyez-les à l adresse conseiller@saxobanque.fr.

Par e-mail Scannez le formulaire et les documents demandés et envoyez-les à l adresse conseiller@saxobanque.fr. INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Avant de remplir ce formulaire, lisez attentivement et assurez-vous d avoir compris toutes les informations concernant votre compte de négociation Saxo Banque, y

Plus en détail

L essentiel des marchés financiers

L essentiel des marchés financiers Éric Chardoillet Marc Salvat Henri Tournyol du Clos L essentiel des marchés financiers Front office, post-marché et gestion des risques, 2010 ISBN : 978-2-212-54674-3 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF Chapitre I : Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières Section I : Dispositions générales Article 264 : Les dispositions du présent chapitre

Plus en détail

Formation «Comptabilité bancaire : cycle long»

Formation «Comptabilité bancaire : cycle long» Formation «Comptabilité bancaire : cycle long» REFERENCE : 202 1. Objectif général Situer l'activité bancaire dans son environnement économique et réglementaire. Souligner les aspects techniques et économiques

Plus en détail

FICHE D INFORMATION. N hésitez pas à contacter notre service Nominatif Pur au 01 58 62 53 30 ou par mail à l adresse contact@moneta.

FICHE D INFORMATION. N hésitez pas à contacter notre service Nominatif Pur au 01 58 62 53 30 ou par mail à l adresse contact@moneta. FICHE D INFORMATION Toutes vos Questions sur le NOMINATIF PUR Qu est-ce que le Nominatif Pur? Le mode de détention d un titre financier (une part de FCP ou une action de société cotée) de très loin le

Plus en détail

FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE. Notice d Information

FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE. Notice d Information FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097559 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun de Placement d Entreprise

Plus en détail

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés par Newedge Group S.A. pour le compte d un client «le Client». Le Client est informé qu il existe

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient vous

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance.

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. alpha sélection alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. Instrument financier émis par Natixis (Moody

Plus en détail

5.5.4. Evaluation du Conseil d administration, de ses Comités et de ses administrateurs individuels. 5.5.5. Autres rémunérations

5.5.4. Evaluation du Conseil d administration, de ses Comités et de ses administrateurs individuels. 5.5.5. Autres rémunérations 5.5.4. Evaluation du Conseil d administration, de ses Comités et de ses administrateurs individuels Sous la direction de son Président, le Conseil d administration évalue régulièrement sa taille, sa composition

Plus en détail

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS. 6 octobre 2014

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS. 6 octobre 2014 Il est recommandé aux investisseurs potentiels de lire attentivement ce Prospectus dans son intégralité et de consulter un courtier, un conseiller bancaire, un juriste, un comptable ou tout autre conseiller

Plus en détail

OFFRE EXCLUSIVE ZONEBOURSE TRADING MANAGER PRIVÉ

OFFRE EXCLUSIVE ZONEBOURSE TRADING MANAGER PRIVÉ OFFRE EXCLUSIVE EN PARTENARIAT AVEC ZONEBOURSE L offre spéciale en partenariat avec Zonebourse (ci-après l «Offre Spéciale») s adresse à tout nouveau client Saxo Banque (France) (ci-après «Saxo Banque»).

Plus en détail

Turbos & Turbos infinis

Turbos & Turbos infinis & Turbos infinis L effet de levier en toute simplicité PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Avertissement : «PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL»

Plus en détail

TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. - INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES LA SOCIÉTÉ TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. FORME JURIDIQUE

TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. - INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES LA SOCIÉTÉ TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. FORME JURIDIQUE TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. - INFORMATIONS LA SOCIÉTÉ TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. RÉGLEMENTAIRES FORME JURIDIQUE TreeTop Asset Management S.A. (ci-après «TREETOP» ou la «Société») est une société anonyme

Plus en détail

Conférence EIFR Marchés financiers-mifid 2/MIFIR

Conférence EIFR Marchés financiers-mifid 2/MIFIR Conférence EIFR Marchés financiers-mifid 2/MIFIR 18 décembre 2014 Marie-Agnès NICOLET Regulation Partners Présidente fondatrice 35, Boulevard Berthier 75017 Paris marieagnes.nicolet@regulationpartners.com

Plus en détail

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020 4,50 % par an (1) pendant 8 ans Souscrivez du 30 janvier au 24 février 2012 (2) La durée conseillée de l investissement est de 8 ans. Le capital est garanti à l

Plus en détail

IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS CONCOURS INTERNE D ASSISTANT TECHNIQUE des 18 et 19 décembre 2006 Document n 2 8 pages

Plus en détail

FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES

FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES l'ensemble de ces sujets de formations ont été construits sur mesure à la demande de nos clients SOMMAIRE LES MARCHÉS 3 LES MARCHÉS FINANCIERS NIVEAU 1 4 LES MARCHÉS FINANCIERS

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014)

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014) REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO (avril 2014) PREAMBULE REGLEMENT FINANCIER DE L AGIRC L Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) a pour objet la mise en œuvre

Plus en détail

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement

Plus en détail

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé juin 2011 www.bdo.ca Certification et comptabilité Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé Guide sur les

Plus en détail

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PROSPECTUS COMPLET OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte : Dénomination : Forme juridique : Compartiments/nourricier : Société de gestion

Plus en détail

Sommaire. Vos opérations avec l étranger... 10-11. Vos opérations de change... 12-13. Les incidents de fonctionnement... 12-13

Sommaire. Vos opérations avec l étranger... 10-11. Vos opérations de change... 12-13. Les incidents de fonctionnement... 12-13 Sommaire AXA Banque se réserve la possibilité de facturer toute opération ayant généré un coût spécifique et en informera préalablement le Client. Toute mesure d ordre législatif ou règlementaire ayant

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Code ISIN : FR0010171686 Dénomination : SG CASH EONIA + Forme juridique : Société d'investissement à Capital Variable (SICAV)

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

% sur 2 ans* Fonds à formule. Stereo Puissance 2, votre épargne prend du volume! Une opportunité de. à échéance du 17/11/2016

% sur 2 ans* Fonds à formule. Stereo Puissance 2, votre épargne prend du volume! Une opportunité de. à échéance du 17/11/2016 Fonds à formule à capitalgaranti à échéance du 17/11/2016 (1) (2) Stereo Puissance 2, votre épargne prend du volume! 20 Une opportunité de + % sur 2 ans* Souscrivez du 22 septembre 2008 au 17 novembre

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

MiFID. Informations relatives aux instruments de placement Optima

MiFID. Informations relatives aux instruments de placement Optima MiFID Informations relatives aux instruments de placement Optima MiFID 3 INTRODUCTION Tout profil d investisseur ou de risque est lié à certains risques financiers, qui dépendent notamment des actifs

Plus en détail

Demande d'ouverture de compte d'instruments financiers

Demande d'ouverture de compte d'instruments financiers Gérer son patrimoine Demande d'ouverture de compte d'instruments financiers axabanque.fr Demande d ouverture de compte d intruments financiers Toutes les informations doivent être renseignées pour le traitement

Plus en détail

Privalto Phenix 3 - Code ISIN : FR0011174119 Dans le cadre du contrat d assurance vie ou de capitalisation (Indiquer le nom du contrat) :

Privalto Phenix 3 - Code ISIN : FR0011174119 Dans le cadre du contrat d assurance vie ou de capitalisation (Indiquer le nom du contrat) : ANNEXE de SOUSCRIPTION En cas de choix d investissement sur des Unités de Compte représentées par les obligations non garanties en capital et soumises au risque de défaut de BNP Paribas Privalto Phenix

Plus en détail

Convention de services et de compte d instruments financiers. Conditions générales dont PEA et PEA-PME Personnes physiques

Convention de services et de compte d instruments financiers. Conditions générales dont PEA et PEA-PME Personnes physiques Convention de services et de compte d instruments financiers Conditions générales dont PEA et PEA-PME Personnes physiques Version janvier 2014 BANQUE DE grande clientèle / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS

Plus en détail

CONTRAT DE PRISE D ORDRES

CONTRAT DE PRISE D ORDRES CPO_20110615_FR PREAMBULE - DEFINITIONS La SOCIETE GENERALE est mandatée par la société émettrice pour tenir le service de ses titres nominatifs et/ou assurer la gestion des options de souscription ou

Plus en détail

CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS. 1. La définition de l activité des CIF

CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS. 1. La définition de l activité des CIF CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS 23/07/2012 La loi dite de sécurité financière du 1er août 2003 a donné un statut à l activité de conseil en investissements financiers (CIF) du fait de la complexité

Plus en détail

p s den Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1).

p s den Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1). p s den 1 / 12 Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1). ériode de commercialisation : du 18 mai au 17 juillet 2015. La commercialisation

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31 SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 1. Le rôle de la Bourse 11 2. Les acteurs de la Bourse 13 La société Euronext 14 L Autorité des marchés financiers (AMF) 14 3. L organisation

Plus en détail

G&R Europe Distribution 5

G&R Europe Distribution 5 G&R Europe Distribution 5 Instrument financier émis par Natixis, véhicule d émission de droit français, détenu et garanti par Natixis (Moody s : A2 ; Standard & Poor s : A au 6 mai 2014) dont l investisseur

Plus en détail

Glossaire des Instruments Financiers

Glossaire des Instruments Financiers Clientèle de Particuliers Glossaire des Instruments Financiers Au 1 er avril 2013 Le Glossaire des Instruments Financiers constitue, avec les Conditions Générales, les Conditions Particulières et le Guide

Plus en détail

Guide pratique des OPCVM

Guide pratique des OPCVM 2010 Guide pratique des OPCVM Service Education des Epargnants CDVM V 3 06/10/2010 Produits de gestion collective OPCVM Les OPCVM au Maroc Qu est ce qu un OPCVM Comment fonctionnent-ils? Quels sont les

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES CONFLITS D INTERETS D EXANE

POLITIQUE DE GESTION DES CONFLITS D INTERETS D EXANE POLITIQUE DE GESTION DES CONFLITS D INTERETS D EXANE 1. OBJET La présente politique vise à garantir la conformité D EXANE SA, EXANE DERIVATIVES, EXANE OPTIONS, EXANE LIMITED et leurs succursales concernées

Plus en détail

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation 28RE_chap_EP4.qx:quark de base 7/16/09 7:37 PM Page 858 Troisième partie : Le financement des ressources Les principales caractéristiques des travaux suggérés Questions de révision (N os 1 à 25) Exercices

Plus en détail

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Cher client, chère cliente, La BANQUE RAIFFEISEN tient à vous informer

Plus en détail

LES SERVICES DU DEPOSITAIRE CENTRAL

LES SERVICES DU DEPOSITAIRE CENTRAL Département DEPOSITAIRE CENTRAL INSTRUCTION N 1 PROJET LES SERVICES DU DEPOSITAIRE CENTRAL Les prestations du Dépositaire Central sont définies par son Règlement Général. Elles s inscrivent dans le sens

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL RELATIF A L ORGANISATION AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DU MARCHE FINANCIER REGIONAL DE L UEMOA

REGLEMENT GENERAL RELATIF A L ORGANISATION AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DU MARCHE FINANCIER REGIONAL DE L UEMOA UNION MONETAIRE OUEST AFRICAINE - CONSEIL REGIONAL DE L'EPARGNE PUBLIQUE ET DES MARCHES FINANCIERS REGLEMENT GENERAL RELATIF A L ORGANISATION AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DU MARCHE FINANCIER REGIONAL

Plus en détail

REGLEMENT DE DEONTOLOGIE SPECIFIQUE AUX SOCIETES DE GESTION D OPCVM D EPARGNE SALARIALE (FCPE ET SICAVAS)

REGLEMENT DE DEONTOLOGIE SPECIFIQUE AUX SOCIETES DE GESTION D OPCVM D EPARGNE SALARIALE (FCPE ET SICAVAS) REGLEMENT DE DEONTOLOGIE SPECIFIQUE AUX SOCIETES DE GESTION D OPCVM D EPARGNE SALARIALE (FCPE ET SICAVAS) Page 1 PREAMBULE Le présent Règlement de Déontologie spécifique aux sociétés de gestion d OPCVM

Plus en détail

ÉPARGNE & PLACEMENTS FINANCIERS

ÉPARGNE & PLACEMENTS FINANCIERS ÉPARGNE & PLACEMENTS FINANCIERS OFFRES & TARIFS T.T.C. AU 01/02/2015 TITRES - BOURSE - GESTION SOUS MANDAT NOTRE OFFRE Avec son offre basée sur la Qualité de Service, la Banque Populaire Côte d Azur vous

Plus en détail

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Le collège du Conseil du Marché Financier, Vu la loi

Plus en détail

Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1)

Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1) alpha privilège Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance Durée d investissement conseillée : 5 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone...

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone... Liste des notes techniques.................... xxi Liste des encadrés....................... xxiii Préface à l édition internationale.................. xxv Préface à l édition francophone..................

Plus en détail

BMCE Direct. Guide d utilisateur Entreprise SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE. www.bmcebank.ma. 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc

BMCE Direct. Guide d utilisateur Entreprise SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE. www.bmcebank.ma. 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE Guide d utilisateur Entreprise 080 100 8100 www.bmcebank.ma 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc Bienvenue dans BMCE Direct, L e nouveau service Banque à distance

Plus en détail

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée Éligibilité

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée  Éligibilité Total Sélection Instrument financier émis par Natixis SA (Moody s : A2, Fitch : A, Standard & Poor s : A au 20 novembre 2014) dont l investisseur supporte le risque de crédit. Total Sélection est une alternative

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

Méthodes de la gestion indicielle

Méthodes de la gestion indicielle Méthodes de la gestion indicielle La gestion répliquante : Ce type de gestion indicielle peut être mis en œuvre par trois manières, soit par une réplication pure, une réplication synthétique, ou une réplication

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

TARGET ACTION TOTAL MARS 2015

TARGET ACTION TOTAL MARS 2015 TARGET ACTION TOTAL MARS 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

Récapitulatif: Du 17 au 28 Août 2015. Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc.

Récapitulatif: Du 17 au 28 Août 2015. Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc. Du 17 au 28 Août 2015 Récapitulatif: Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc. Accord de partenariat entre la Bourse de Casablanca et London

Plus en détail

CONDITIONS TARIFAIRES

CONDITIONS TARIFAIRES CONDITIONS TARIFAIRES Des produits et services proposés par Groupama Banque Applicables au 1 er JANVIER 2015 Clientèle DES PROFESSIONNELS AGRICOLES Des artisans, commerçants et prestataires de services

Plus en détail

INSTRUMENTS FINANCIERS

INSTRUMENTS FINANCIERS BANQUE NEUFLIZE OBC BANQUE NEUFLIZE OBC INSTRUMENTS FINANCIERS 2 ANNEXE A LA CONVENTION DE COMPTE 6 DÉFINITION DES RISQUES 7 TCN (TITRES DE CRÉANCES NÉGOCIABLES) 8 OBLIGATIONS 9 ACTIONS 10 BONS DE SOUSCRIPTION

Plus en détail

Addendum belge au prospectus d émission. Hermes Investment Funds Public Limited Company

Addendum belge au prospectus d émission. Hermes Investment Funds Public Limited Company Addendum belge au prospectus d émission Avril 2011 Hermes Investment Funds Public Limited Company (Société d investissement à compartiments multiples, à capital variable et à responsabilité séparée entre

Plus en détail

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale épargne patrimoniale LIFE MOBILITY evolution UN CONTRAT D ASSURANCE VIE ÉMIS AU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG AU SERVICE DE LA MOBILITÉ PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Un contrat sur-mesure pour une stratégie patrimoniale

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE "UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE" (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui

NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE "UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE" (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui Un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) est un organisme de placement collectif

Plus en détail

ARIAL OBLIGATIONS ENTREPRISES. Notice d Information

ARIAL OBLIGATIONS ENTREPRISES. Notice d Information ARIAL OBLIGATIONS ENTREPRISES Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000092149 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun de Placement d Entreprise

Plus en détail

MBA Post-marché Informations et programme détaillé 2015

MBA Post-marché Informations et programme détaillé 2015 MBA Post-marché Informations et programme détaillé 2015 1 SOMMAIRE UE 1 : principes de finance, rôles et limites Genèse de la finance moderne Les marchés financiers Le marché monétaire Les instruments

Plus en détail

La patrithèque. Solution documentaire électronique sur le patrimoine. La patrithèque. www.harvest.fr

La patrithèque. Solution documentaire électronique sur le patrimoine. La patrithèque. www.harvest.fr Logo_ harvest Finalisation Logo_ harvest Finalisation www.harvest.fr 3 rue La Boétie 75008 PARIS contact@harvest.fr T : 01 53 30 28 00 F : 01 53 30 28 01 La patrithèque Solution documentaire électronique

Plus en détail

l eri Communication à caractère promotionnel

l eri Communication à caractère promotionnel l eri Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance. L investisseur supporte le risque de crédit de NATIXIS (Moody s : A2 / Fitch : A / Standard & Poor s :

Plus en détail

811-BAN. A.1.2.2 - Décrire les tâches de l Ombudsman des banques -Je décris les tâches de l Ombudsman des banques.

811-BAN. A.1.2.2 - Décrire les tâches de l Ombudsman des banques -Je décris les tâches de l Ombudsman des banques. 811-BAN A.1.1.2 - Connaître les réglementations relatives à la législation sur les banques. - J énumère et j explique les objectifs liés à la loi sur les banques ainsi que les tâches de l Autorité fédérale

Plus en détail

1. QUELS SONT LES MARCHES CONCERNES?... 2 2. QUELS SONT LES INSTRUMENTS FINANCIERS CONCERNES?... 2 3. QUI DOIT DECLARER?... 2

1. QUELS SONT LES MARCHES CONCERNES?... 2 2. QUELS SONT LES INSTRUMENTS FINANCIERS CONCERNES?... 2 3. QUI DOIT DECLARER?... 2 Position AMF n 2006-14 Questions réponses sur les obligations de déclaration des opérations réalisées par les dirigeants, leurs proches et les personnes assimilées Textes de référence : articles L. 621-18-2

Plus en détail

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger Rabat, le 15 juillet 2008. Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger Dans le cadre de la libéralisation

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE PULPAVIE NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : Agences des CAISSES REGIONALES de CREDIT AGRICOLE,

Plus en détail

1 La fortune de base est utilisée par la Fondation comme. 2 La fortune de base ne doit pas être utilisée pour

1 La fortune de base est utilisée par la Fondation comme. 2 La fortune de base ne doit pas être utilisée pour Swiss Prime Fondation de placement Règlement Le 30 mars 2015 Conformément aux statuts de Swiss Prime Fondation de placement, l Assemblée des investisseurs a adopté le présent règlement: Art. 1. Cercle

Plus en détail

dossier de souscription

dossier de souscription Société Anonyme au capital de 37 000 Y Siège social : 5 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris 799 429 105 RCS PARIS Tél. : + 33 (0)1 48 78 16 09 Email : contact@chaocorpcinema.com Site : www.chaocorpcinema.com

Plus en détail

AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES

AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES UN COMPARTIMENT DE AXA WORLD FUNDS, UN FONDS DE PLACEMENT DU LUXEMBOURG CONSTITUÉ SOUS LA FORME D UNE SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT À CAPITAL VARIABLE

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

4,0 % 3,5 3,0 2,5 2,0 1,5 1,0 0,5 0,0

4,0 % 3,5 3,0 2,5 2,0 1,5 1,0 0,5 0,0 Epargne Libre Carrefour Document d Informations Clés pour l Investisseur Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce fonds. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les

Plus en détail

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse?

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse? S informer sur Comment acheter des actions en bourse? Autorité des marchés financiers Comment acheter des actions en bourse? Sommaire Sous quelle forme dois-je détenir mes actions? 03 Quels sont les frais?

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction au droit des contrats... 1 I. La notion d obligation... 1 A. Les caractères de l obligation... 1 B. Les sources des obligations... 2 C. La typologie des obligations...

Plus en détail

LETTRE D'INFORMATION DES PORTEURS FCP KBL RICHELIEU RARETE

LETTRE D'INFORMATION DES PORTEURS FCP KBL RICHELIEU RARETE Paris, le 4 avril 2014 LETTRE D'INFORMATION DES PORTEURS FCP KBL RICHELIEU RARETE Madame, Monsieur, Vous êtes porteur de parts du fonds commun de placement (FCP) KBL Richelieu Rareté et nous vous remercions

Plus en détail