OUTIL Maîtrise de la langue française le répertoire des consignes des évaluations nationales CE1 et CM2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OUTIL Maîtrise de la langue française le répertoire des consignes des évaluations nationales CE1 et CM2"

Transcription

1 OUTIL Maîtrise de la langue française le répertoire des consignes des évaluations nationales CE1 et CM2 Nous avons établi un relevé des consignes dans les évaluations nationales CE1 de 2010 et dans les évaluations nationales CM2 de 2009 et 2010 pour que les enseignants aient une connaissance claire des formulations utilisées et pour qu ils les emploient fréquemment avec leurs élèves. En effet, certains élèves échouent sur des items aux évaluations nationales non pas parce qu ils n ont pas la compétence requise, mais parce qu ils rencontrent un obstacle dans la lecture des consignes. Ces obstacles sont de plusieurs ordres : - l élève associe une autre action au verbe qui définit la consigne, - certains mots spécifiques ne sont pas connus («ci-dessous», «dans la liste suivante»), - une partie de la consigne est traitée, l autre oubliée (cas des consignes doubles avec deux verbes), - l utilisation du tableau à renseigner n est pas maîtrisée, - les mots spécifiques à la didactique du français ne sont pas connus («mot de la même famille», «synonyme», «verbe», etc.). A travers ce relevé dans les évaluations nationales, nous avons constaté ceci : - les formulations utilisées dans les consignes des évaluations nationales sont courtes, concises (cela est d autant plus vrai pour le CE1), - le vocabulaire employé est restreint, - le concepteur de la consigne s adresse directement à l élève en le tutoyant, - on trouve peu de consignes complexes (commandant une double action), - on peut dire enfin qu à chacun des domaines d apprentissage concernés par l enseignement du français (lecture, écriture, étude de la langue) correspondent quelques verbes spécifiques dans les consignes. Il nous semble ainsi intéressant d insister auprès des enseignants sur le travail à mener en classe sur la consigne, spécifiquement. Après avoir déterminé dans le cadre ordinaire de la classe (exercices d entrainement à partir du manuel, par exemple) pourquoi un élève échoue en français : compréhension non acquise de tel ou tel savoir ou compréhension erronée de la consigne qui fait rater l exercice à l élève, il serait souhaitable dans ce second cas que l enseignant engage un enseignement explicite de la consigne auprès de cet élève. Nous conseillons à cette occasion la lecture et l utilisation de deux ouvrages particuliers : Lecture d énoncés et de consignes, Jean-Michel Zakhartchouk, CRDP Amiens, 1990 Cet ouvrage donne ainsi une définition précise de la consigne : «Un exercice scolaire est un texte injonctif, qui demande à l élève de procéder à une ou des opération(s) précise(s) pour aboutir au résultat souhaité afin de vérifier qu il a acquis une (des) connaissance(s) qu il maîtrise un (des) savoir-faire qu il est capable de les transférer dans une situation nouvelle.» J-M Zakhartchouk considère que l enseignement de la compréhension de la consigne correspond à une aide méthodologique à apporter dans toutes les disciplines.

2 Il s agit de favoriser le retour réflexif de l élève sur cette lecture spécifique en instituant chez lui des réflexes interrogatifs : «Est-ce que je comprends bien ce qu on me demande?». Cette méthodologie passe par un décorticage, d abord guidé, puis autonome, du texte même que représente la consigne. L élève doit ainsi se demander : «Quelles sont les informations qu on me donne?» «Sont-elles toutes aussi importantes?» «Comment est exprimée la consigne?» - phrase impérative : le verbe indique la tâche à effectuer - question : le mot important est le mot interrogatif - le complément du verbe donne une idée du résultat qu il faut obtenir (un tableau, un résumé ) J-M Zakhartchouk propose alors une série d exercices à mener en classe pour favoriser cet apprentissage spécifique qu est la lecture d une consigne : - Repérer les erreurs dues aux mauvaises lectures de consignes - Qu est-ce qu un exercice? Rapports avec la leçon - Trouver des consignes différentes sur un même support - Comment s y prendre? - De quoi a-t-on besoin (matériel, connaissances préalables)? - Typologie des consignes - Analyser, critiquer des consignes - Faire correspondre consignes et bonnes réponses - Relier consignes et bonnes réponses - Trouver les consignes correspondant aux réponses - Choisir la bonne question - Formulation des consignes : traduire en texte injonctif un texte de type narratif - Reformulation des questions - Transformer les questions en phrases impératives - Retrouver et formuler les consignes - Décortiquer la consigne Travailler avec méthode, l aide méthodologique, C. Mettaoui et A. Yaiche, Hachette éducation, 1996 Cet ouvrage porte notre attention sur une autre composante de la compréhension réussie d une consigne : le comportement de l élève. En effet, le texte de la consigne nécessitant une action de la part de celui qui la lit, il est juste de vouloir travailler sur le comportement. Il faut donc pour savoir lire une consigne : - identifier les mots importants de la consigne : verbes, indicateurs temporels, adverbes, indicateurs numériques et spatiaux, termes indiquant le matériel nécessaire pour réaliser la tâche ; - et prendre conscience de l importance d une consigne. Les auteurs nous livrent une nouvelle définition de la consigne : «courte phrase, synthétique, rédigée par l enseignant ou le concepteur du manuel. Le rédacteur de cette consigne s adresse directement à l élève par l intermédiaire de la consigne ; il lui donne le

3 plus souvent un ordre qui a pour seul objectif de faire effectuer une tâche précise par l élève tout en orientant son travail.» Ainsi lire une consigne, c est lire pour faire. Et la lecture de textes injonctifs est une compétence propre et il faut distinguer la consigne d une information, d un conseil et d une question. Or, pour C. Mettaoui et A. Yaiche, quand la consigne est la cause unique de l échec d un élève à un exercice, cela tient à trois types de causes : - la formulation, - la lecture de la consigne, - le comportement de l élève face à la consigne. L adoption d un comportement de lecteur approprié face au traitement spécifique de ce type de texte s impose donc. Ce comportement se définit d abord par plusieurs niveaux d identification : - identifier ce que l on doit faire et que l on peut repérer grâce au(x) verbe(s) de la consigne. Il faut repérer s il s agit d une, deux ou trois consignes à exécuter ; - identifier l ordre dans lequel on doit exécuter les différentes tâches que l on peut repérer grâce ou non aux indicateurs temporels ; - identifier la façon dont on doit appliquer la consigne que l on repère grâce à des formules («en suivant») ou à des comparaisons («comme»). - identifier les termes indiquant le matériel nécessaire ; - identifier les conditions pour appliquer correctement la consigne ; il peut s agir d une ou de plusieurs conditions («trouve») Ensuite le comportement qui conduit à la bonne lecture d une consigne (et donc à sa bonne effectuation) est aussi le retour réflexif : il faut inviter les élèves à se réguler au cours de la réalisation de la tâche.

4 Le répertoire des consignes des évaluations nationales CE1 en français Relevé catégorisé des formulations utilisées dans les exercices de 2010 Vérifier avant le mois de mai que les élèves ont déjà rencontré et comprennent ces types de consignes lors des exercices de français réalisés en classe LECTURE Lire, indiquer, écrire, répondre Lis les mots ci-dessous. Lis le texte ci-dessous. Lis chaque phrase. Indique si ce qu elle dit est vrai ou faux. Ecris «Vrai» ou «Faux» dans la case à la fin de chaque phrase. Réponds aux questions. Souligner, entourer, relier, ranger Souligne tous les mots qui se terminent par la lettre «a». Entoure le nom d un animal dans la liste suivante. Relie le nom de chaque animal avec le nom de son petit. Range les mots de chaque liste dans l ordre alphabétique. ECRITURE Ecrire, écrire sous la dictée, recopier Ecris ton prénom et ton nom. Ecris la suite de cette histoire. Ecris les mots que je vais te dicter. Ecris les phrases que je vais te dicter. Recopie la date qui est écrite au tableau. Recopie le poème écrit au tableau en respectant sa présentation. ETUDE DE LA LANGUE Souligner et entourer Pour chaque phrase, souligne le verbe et entoure le sujet. Ranger avec l enjeu d un tableau Range les mots soulignés dans les colonnes ci-dessous. Transformer Transforme le verbe souligné au présent / futur / passé composé. Ecrire (vocabulaire, trouver) Pour chaque mot de la première colonne, écris un mot de la même famille. Ecris un mot qui veut dire le contraire de chaque mot encadré. Trouve un synonyme pour le mot souligné dans chaque phrase. Ecris-le dans la case.

5 Les consignes dans les évaluations nationales CM2 en français Relevé catégorisé des formulations utilisées dans les exercices de 2009 et 2010 Vérifier avant le mois de janvier que les élèves ont déjà rencontré et comprennent ces types de consignes lors des exercices de français réalisés en classe LECTURE Lire, utiliser des informations et répondre Lis silencieusement le texte suivant et réponds aux questions posées. Lis attentivement le texte suivant et réponds aux questions posées. Réponds aux questions suivantes en utilisant les trois / quatre documents ci-contre. Souligner, entourer, encadrer, recopier, relever Souligne au moins deux comparaisons dans le texte. Souligne, dans le texte, les informations qui te permettent de répondre. Souligne, dans le texte, au moins deux expressions utilisées par l auteur pour montrer que ( ) Souligne les passages du texte qui te permettent de comprendre ( ) Entoure précisément les informations qui te permettent de répondre à la question. Parmi les titres proposés ci-dessous, entoure celui qui convient / entoure celui ou ceux qui conviennent. Encadre, dans le texte, les expressions qui montrent que ( ) Recopie une phrase qui montre que ( ) Recopie au moins deux expressions qui montrent que ( ) Relève deux expressions que l auteur utilise ( ) Expliquer, donner son point de vue, donner une signification Explique pourquoi l auteur / le héros ( ) En t aidant du document n 1 explique le passage ( ) En t aidant du texte, explique pourquoi ( ) En t aidant du texte, explique ton choix. Dans la phrase ( ). Que veut dire ( )? ECRITURE Inventer, raconter, décrire, expliquer comment Invente une phrase où tel verbe est employé au sens propre. Raconte ce qui arrive ; tu devras décrire ( ), expliquer comment ( ) Ecris ce que ( ) raconte en une quinzaine de lignes. Recopier en respectant une règle Recopie le passage suivant / le poème en respectant l orthographe, la ponctuation et la présentation du texte.

6 ETUDE DE LA LANGUE Entourer, souligner Dans la phrase suivante / Dans chacune des phrases suivantes, entoure deux compléments d objet direct. Dans chacune des phrases suivantes, entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Dans le texte suivant, souligne ( ) et entoure ( ) Trouver, recopier, écrire, donner, compléter, recopier, relever, inscrire, regrouper par colonne, donner un nom aux colonnes ou aux listes avec l enjeu d un tableau Dans les phrases suivantes, trouve deux compléments circonstanciels de temps et deux compléments circonstanciels de lieu et recopie-les dans le tableau ci-dessous. Dans le texte suivant, trouve deux noms, deux articles, deux adjectifs qualificatifs, un pronom personnel et un pronom relatif et recopie-les dans le tableau ci-dessous. Dans les phrases suivantes, trouve deux verbes au passé simple et deux verbes à l impératif. Ecris-les dans le tableau à la place qui convient. Donne quatre mots qui désignent ( ) Lis les phrases suivantes, puis complète le tableau en recopiant ( ) (cf. tableau à deux colonnes et deux lignes) Complète le tableau en relevant dans le texte (liste de trois classes grammaticales) (cf. tableau à trois lignes et deux colonnes) Pour chaque (verbe), complète le tableau suivant (à la personne indiquée) cf. tableau à une colonne Complète le tableau suivant, en conjuguant chaque verbe donné à l infinitif aux temps demandés et à la personne indiquée par le pronom personnel. Complète les phrases avec les mots qui conviennent ; choisis chaque mot dans les colonnes ci-dessous. Dans le texte suivant, relève ( ) et inscris-les dans le tableau. cf. tableau à deux colonnes et deux lignes. Regroupe les mots ci-dessous par colonne et donne un nom aux colonnes / aux listes. Expliquer Dans le passage / Dans la phrase ( ), explique ce que veut dire le mot Y. Transformer un texte, utiliser un temps, remplacer par, compléter avec Transforme ce texte en le mettant au passé ; utilise le passé simple ou l imparfait quand il le faut. Ecris sur les pointillés les verbes au temps qui convient. Transforme le texte. Dans la phrase ( ), remplace ( ) par ( ) En utilisant les extraits reproduits ci-dessous, remplace le verbe souligné par son synonyme.

7 Ce texte a été transformé ; complète-le avec les mots qui manquent. Ecoute bien la lecture du texte et complète les phrases avec les mots qui manquent. Barrer Parmi les mots figurant dans chacune des colonnes suivantes, barre les intrus. Indiquer, attribuer des numéros Indique si le mot souligné est utilisé au sens propre (P) ou au sens figuré (F). En utilisant les extraits reproduits ci-dessous, donne l infinitif du verbe souligné et indique le numéro de la définition correspondant au sens dans lequel le verbe est utilisé. Attribue à chaque mot les numéros des définitions qui lui correspondent.

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Langage oral Échanger, débattre Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs

Plus en détail

Compétences en production d'écrits Palier 1

Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE ITEMS Compétences CE2 Compétences CM1 Compétences CM2 Dégager le thème d un texte. 1, 27, 58

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2010 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE Référence aux compétences évaluées Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Nom : Prénom : EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Date: Signature des parents : DIRE Acquis Réussite sans aide, plusieurs fois de suite, dans une situation inhabituelle

Plus en détail

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Groupe départemental Evaluation-72 Ce travail doit permettre d aider les enseignants à valider les paliers 1 et 2 du socle

Plus en détail

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer Échanger, Langage oral Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires

Plus en détail

Français programme CE2

Français programme CE2 Français programme CE2 Compétences supports Activités Périodes Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l histoire racontée, inventer et modifier des

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS POUR L ADAPTATION DES CAHIERS D EVALUATION CM2 2011

CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS POUR L ADAPTATION DES CAHIERS D EVALUATION CM2 2011 CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS POUR L ADAPTATION DES CAHIERS D EVALUATION CM2 2011 Ces consignes ont été établies dans le cadre d un groupe réunissant des représentants de la direction générale de l enseignement

Plus en détail

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE OBJECTIFS D APPRENTISSAGE LANGUE ORALE : compréhension et production -le lexique de base. 1. Comprendre -une situation de communication quotidienne et scolaire -la langue des apprentissages et le lexique

Plus en détail

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur Grammaire de phrase / Grammaire de texte Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Grammaire simple La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage

Plus en détail

Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O : Séance N 1 Mai Discipline : FRANÇAIS. Cycle 3

Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O : Séance N 1 Mai Discipline : FRANÇAIS. Cycle 3 Discipline : FRANÇAIS Cycle 3 Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O. 2008 : Séance N 1 Mai 2014 Rédaction «La rédaction de textes fait l objet d un apprentissage régulier

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Nom : Prénom : Date de naissance : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève Lire Écrire Vocabulaire Grammaire

Plus en détail

Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Compétences et connaissances à acquérir ( celles vues lors d une période sont renforcées lors des périodes suivantes, elles n apparaissent

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE DIRE LIRE o S exprimer de façon correcte (prononcer les sons et les mots avec exactitude, formuler des questions). o Rapporter clairement

Plus en détail

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie)

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie) P 1 CMPÉTNC 1 MÎTS D NGU FNÇS CMPTNCS CP C1 D S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. Partager

Plus en détail

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Difficultés rencontrées par l'enfant :

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Difficultés rencontrées par l'enfant : Projet : Il concerne une élève de 9 ans Rom du Kosovo Cette élève a séjourné en Allemagne puis en France. Elle a été scolarisée dans la région parisienne, dans le Bas Rhin puis en Moselle mais de manière

Plus en détail

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1 Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et FRANÇAIS Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et LIRE Dire de qui

Plus en détail

Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu.

Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu. Thème : «La journée de l amitié.» Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu. COMPETENCES OBJECTIFS SITUATIONS EVALUATIONS FRANÇAIS : Langage orale Décrire un objet, présenter un travail à la classe

Plus en détail

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1 Articulation des programmes d enseignement de l école primaire (BO hors série n 3 du 19 juin 2008) avec le Socle commun de connaissances et de compétences (décret n 2006-830 du 11 juillet 2006) Cycle des

Plus en détail

ECOLE : DATE de naissance. DATE de passation

ECOLE : DATE de naissance. DATE de passation ECOLE : NOM PRENOM DATE de naissance. RASED de Coutras d après les évaluations départementales IA de Dordogne et Conseillers pédagogiques du Cher Septembre 2008 DATE de passation. CM : Compétence maîtrisée

Plus en détail

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES

Domaine 1 : Communiquer en français. M1-A Écouter et comprendre CONTENU / ACTIVITES Domaine 1 : Communiquer en français M1A Écouter et comprendre PREREQUIS Attestation de formation identifiant les compétences validées par évaluati 21 heures Porter attention aux propos tenus. Savoir poser

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

UN PROJET D ÉCRITURE EN CYCLE 3

UN PROJET D ÉCRITURE EN CYCLE 3 UN PROJET D ÉCRITURE EN CYCLE 3 Un exemple d enseignement global du Français en lien avec les programmes 2008 à partir du journal scolaire de classe ou d école DANS VOS CLASSES Que faites-vous écrire en

Plus en détail

GRAMMAIRE LE CLASSEMENT DES MOTS

GRAMMAIRE LE CLASSEMENT DES MOTS GRAMMAIRE DOMAINES ASSOCIES COMPETENCES Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels, les adjectifs qualificatifs. (CE1 et CM2) Les classes de mots et CE1 :

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Évaluations départementales GS

Évaluations départementales GS NOM :.. PRÉNOM : ÉCOLE :... CLASSE :.. ANNÉE DE NAISSANCE : Évaluations départementales GS Année 2013-2014 Domaine Score de réussite S APPROPRIER LE LANGAGE / 17 DECOUVRIR L ECRIT / 13 DECOUVRIR LE MONDE

Plus en détail

Cycle 3 : étude de la langue

Cycle 3 : étude de la langue Cycle 3 : étude de la langue Grammaire 1 Utiliser ses connaissances sur la langue La phrase : - Ponctuation - Formes de phrases - Phrases déclaratives et interrogatives : reconnaissance et manipulation

Plus en détail

Français Langage oral. Français Lecture

Français Langage oral. Français Lecture Programmation cycle 2 Langage oral - S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l organisation de la phrase, formuler correctement des questions. - Rapporter

Plus en détail

Le tennis exquis (cycle 3)

Le tennis exquis (cycle 3) ATELIERS D ECRITURE AU CYCLE 3 Le tennis exquis (cycle 3) Le tennis exquis Atelier d écriture de type «cadavre exquis» avec contraintes grammaticales OBJECTIFS - Apprendre à inventer des histoires, à écrire

Plus en détail

GRAMMAIRE. La phrase: - Savoir construire des phrases qui ont du sens. - Comprendre le rôle de la ponctuation dans les phrases.

GRAMMAIRE. La phrase: - Savoir construire des phrases qui ont du sens. - Comprendre le rôle de la ponctuation dans les phrases. GRAMMAIRE Français, grammaire - Savoir construire des phrases qui ont du sens. - Comprendre le rôle de la ponctuation dans les phrases. - Savoir construire des phrases qui ont du sens. - Comprendre le

Plus en détail

Téléchargé gratuitement sur Titre Programme Socle commun Objectifs : Identifier les fonctions des mots dans la phrase

Téléchargé gratuitement sur  Titre Programme Socle commun Objectifs : Identifier les fonctions des mots dans la phrase Période 1 : du / au / G1 : Reconnaitre le sujet G2 : L attribut du sujet - Identification du sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom) - Identification de l attribut du sujet. Amener les élèves à automatiser

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

Livret de l'élève pour un stage de remise à niveau

Livret de l'élève pour un stage de remise à niveau NOM : Prénom : Niveau de classe : CE1 / CM1 / CM2 Livret de l'élève pour un stage de remise à niveau Document B (à imprimer en A3 recto-verso) A transmettre à l enseignant responsable du stage par le Directeur,

Plus en détail

Projet d écriture : écrire la suite d une histoire. Projet d écriture : écrire la suite d une histoire

Projet d écriture : écrire la suite d une histoire. Projet d écriture : écrire la suite d une histoire Projet d écriture : écrire la suite d une histoire Objectif : rédiger un texte narratif : une suite de texte («Le petit napperon rouge») Le texte estla suite de l histoire. Le texte reprend la situation

Plus en détail

hors-série n 3 du 19 juin 2008

hors-série n 3 du 19 juin 2008 accueil bulletin officiel [B.O.] hors-série n 3 du 19 juin 2008 - sommaire apprentissages fondamentaux hors-série n 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS

Plus en détail

Outil d'aide à l'évaluation et à la validation des compétences 1 et 3A du Socle commun

Outil d'aide à l'évaluation et à la validation des compétences 1 et 3A du Socle commun COMPETENCE 1 : la maîtrise de langue française Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Colonne 4 Colonne 5 Colonne 6 Items du livret personnel de compétences Capacités du palier 2 de la compétence 1 (P 27) Capacités

Plus en détail

Livret CM2 NOM Prénom

Livret CM2 NOM Prénom Livret CM2 NOM Prénom LIRE Lis attentivement le texte suivant et réponds aux questions posées. Ce texte est extrait d une nouvelle qui présente les chiens quoi ont tenu une grande place dans la vie d une

Plus en détail

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011 GRAMMAIRE *Le mot *Reconnaitre et identifier la phrase : - manipuler l ordre des mots - utiliser la majuscule et le point. *Le texte :

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production écrite Dominantes variées DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN NOVEMBRE 2001 FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production

Plus en détail

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury Cycle élémentaire Année scolaire: 2015-2016 Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury Lecture Objectifs généraux: - Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. -Vérifier ces

Plus en détail

Evaluations diagnostiques de début de CE2 pour aider à la mise en place de l'aide personnalisée

Evaluations diagnostiques de début de CE2 pour aider à la mise en place de l'aide personnalisée Circonscription de Cluses Evaluations diagnostiques de début de CE2 pour aider à la mise en place de l'aide personnalisée Livret du maître Année 2008-2009 Séquence Durée Exercice Domaine (s) Compétences

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CE2 FRANCAIS LIVRET DU MAITRE. Année scolaire Né le :./../ École : Classe :...

ÉVALUATION EN FIN DE CE2 FRANCAIS LIVRET DU MAITRE. Année scolaire Né le :./../ École : Classe :... ÉVALUATION EN FIN DE CE2 FRANCAIS LIVRET DU MAITRE Année scolaire 2011-2012 Nom :.. Prénom :.. Né le :./../ École : Classe :... 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun Connaissances

Plus en détail

Compétences du programme de Langue française (cycle 2)

Compétences du programme de Langue française (cycle 2) Compétences du programme de Langue française (cycle 2) Dates des activités 1. Lire 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références

Plus en détail

Référentiel de compétences pour les élèves allophones

Référentiel de compétences pour les élèves allophones Référentiel de compétences pour les élèves allophones 1 Ecouter et comprendre LANGUE DE COMMUNICATION Comprendre les consignes simples données oralement en classe Comprendre des mots familiers et des expressions

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX D après Le B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Tableau II CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRESSIONS POUR LE (1) ET LE (2) PAR MATIERE ET/OU DOMAINE (pages 2 à 4 ) II. MATHEMATIQUES (pages 5 et 6)

Plus en détail

Le nom Etude de la langue

Le nom Etude de la langue Séance 1 Organisation des séances Grammaire Le nom Etude de la langue 4 séances + PDT Programmes de 2008 Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Année scolaire 20.. 20.. AIDE PERSONNALISEE à l élève en CE1 Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Nom de l élève : Prénom

Plus en détail

Programmation Etude de la langue

Programmation Etude de la langue CE1 Programmation Etude de la langue En conformité avec les programmes de 2008 Manuels utilisés : Réussir son entrée en grammaire au CE1, RETZ. Réussir son entrée en vocabulaire, RETZ. L'île aux mots CE1,

Plus en détail

Phase individuelle. Lecture fluence

Phase individuelle. Lecture fluence 1 Evaluation Fin CE2/Suivi de cohorte Livret de l enseignant Phase individuelle Lecture fluence Compétences : Identifier des mots hors contexte et en contexte de manière de plus en plus aisée, Lire à haute

Plus en détail

Fiche de l écrit. Classe : 5 ème année. Module n : 2 Journée: 5

Fiche de l écrit. Classe : 5 ème année. Module n : 2 Journée: 5 Fiche de l écrit Classe : 5 ème année Module n : 2 Journée: 5 Sous thème Compétences visées Apprenons à vivre ensemble. Mobiliser et intégrer les acquis: savoirs, savoir-faire et savoir - être linguistiques,

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme :

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : VOCABULAIRE Cycle 2 Cycle 3 La démarche Activités spécifiques en classe et dans tous les enseignements - Séances et activités spécifiques - Sollicitation

Plus en détail

EVALUATION ET AIDE AUX APPRENTISSAGES MAI 2011 CE2

EVALUATION ET AIDE AUX APPRENTISSAGES MAI 2011 CE2 CIRCONSRIPTION N 12 HUAHINE-RAIATEA-TAHAA-BORA BORA-MAUPITI EVALUATION ET AIDE AUX APPRENTISSAGES MAI 2011 CE2 Cahier de l enseignant Livret de consignes de passation FRANCAIS Les conditions de passation

Plus en détail

FRANÇAIS. Période 1 Septembre / Octobre Année 2017/2018 CE2 Styloplumeblog.fr. Lecture découverte et activités de compréhension

FRANÇAIS. Période 1 Septembre / Octobre Année 2017/2018 CE2 Styloplumeblog.fr. Lecture découverte et activités de compréhension FRANÇAIS Période 1 Septembre / Octobre 2017 Le conte : Paratexte (1 ère et 4 ème de couverture) Les personnages (rôles dans l histoire, mots qui les désignent ou les caractérisent) Les étapes du conte

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq Mon cahier de compétences de CE1 Prénom wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Programmation GRAMMAIRE. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le. comprendre, mieux l écrire. comprendre, mieux l écrire.

Programmation GRAMMAIRE. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le. comprendre, mieux l écrire. comprendre, mieux l écrire. Période 1: du 3 sept. au 18 oct. 2013 GR 1 : La transformation négative (Cf. G1) GR 2 : La phrase interrogative (Cf. G2) CONJUGAISON CONJ 1 : Le verbe (Cf. C1) CONJ 2 : Passé, présent, futur (Cf. C2) Dans

Plus en détail

Français Langage oral Ecriture

Français Langage oral Ecriture Circonscription Strasbourg 5 Septembre 2010 1 Programmations CYCLE 2 2 ème partie (complément) Langage oral Ecriture Juin 2010 Circonscription de Strasbourg 5 Langage oral Circonscription Strasbourg 5

Plus en détail

Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Compétences et connaissances à acquérir ( celles vues lors d une période sont renforcées lors des périodes suivantes, elles n apparaissent

Plus en détail

CE2 CM1 GRAMMAIRE CM2 LA PHRASE P1 P2 P3 P4 P5

CE2 CM1 GRAMMAIRE CM2 LA PHRASE P1 P2 P3 P4 P5 GRAMMAIRE LA PHRASE Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Transformer une phrase simple affirmative interrogative et inversement. Identifier le verbe dans une phrase

Plus en détail

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 Ils indiquent : Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 - la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de

Plus en détail

Évaluation des compétences en maîtrise de la langue fin de CM2. Document pour l enseignant

Évaluation des compétences en maîtrise de la langue fin de CM2. Document pour l enseignant Nom et prénom : 1 Classe : CM2 École :.. Évaluation des compétences en maîtrise de la langue fin de CM2 Document pour l enseignant Objectifs : L objectif poursuivi est d évaluer les élèves de CM2 du secteur

Plus en détail

Lire, dire, écrire. Maitrise de la langue française. Dire. Lire à l oral. Copie de texte. Lire et comprendre. Ecrire un texte.

Lire, dire, écrire. Maitrise de la langue française. Dire. Lire à l oral. Copie de texte. Lire et comprendre. Ecrire un texte. P5 Maitrise de la langue française Lire, dire, écrire D1 Dire Je participe à un échange. Je sais restituer un poème mémorisé sans erreur. Je sais restituer un poème mémorisé avec le ton. E1 Copie de texte

Plus en détail

2011-2012 Tableau des compétences Français Grammaire La phrase Reconnaître la phrase. Savoir utiliser la ponctuation. Identifier et utiliser les types de phrases. Identifier et utiliser les formes de phrases.

Plus en détail

Les clés de mots 2 Les clés de phrases 3 Les clés de textes 3 La ceinture J écris v7 PIDAPI 4

Les clés de mots 2 Les clés de phrases 3 Les clés de textes 3 La ceinture J écris v7 PIDAPI 4 Ce document a été rédigé par les auteurs coordonnateurs de chaque partie de ces nouvelles clés et ceintures de français. Il a pour but d aider à saisir l esprit qui a présidé à leurs constructions. Table

Plus en détail

CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS POUR L ADAPTATION EN BRAILLE DES CAHIERS D EVALUATION CM2 2010

CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS POUR L ADAPTATION EN BRAILLE DES CAHIERS D EVALUATION CM2 2010 CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS POUR L ADAPTATION EN BRAILLE DES CAHIERS D EVALUATION CM2 2010 Ces consignes ont été établies dans le cadre d un groupe réunissant des représentants de la direction générale

Plus en détail

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction.

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Point de départ : «Nouvelles Histoire pressées» Bernard Friot et plus particulièrement «Histoire télégramme» Objectif à atteindre : A partir

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception

COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception Prélèvement de l information Socle commun Palier 2 Protocole

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

MES COMPETENCES EN ORTHOGRAPHE CE1

MES COMPETENCES EN ORTHOGRAPHE CE1 MES COMPETENCES EN ORTHOGRAPHE CE1 OBJECTIFS BLANCHE JAUNE ORANGE VERTE BLEUE MARRON NOIRE sons complexes homonymes grammaticaux règ orthographiques l orthographe des mots normes de l écriture [j] [g]

Plus en détail

Pistes d activités Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots. fréquents : Ecrire sous la dictée

Pistes d activités Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots. fréquents : Ecrire sous la dictée EX. Items Champs Compétence/tâche Hypothèses d erreurs 38 91 Ecriture/orthographe Orthographier des petits mots fréquents : Ecrire sous la dictée «alors» Pas de correspondance grapho-phonétique. Erreurs

Plus en détail

Ecriture Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

Ecriture Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Période 1 Participer aux échanges de manière constructive : respecter les règles habituelles de la communication. rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres. Ecriture Copier sans erreur

Plus en détail

Période 3 - Semaine 1 / Texte n 13 - «La météo de l Europe»

Période 3 - Semaine 1 / Texte n 13 - «La météo de l Europe» Période 3 - Semaine 1 / Texte n 13 - «La météo de l Europe» Supports et outils : - Texte n 13 «La météo de l Europe» (dans porte-vues) - Livrets d exercices Cm1 (période 3) Objectifs : - Langage oral :

Plus en détail

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des La lecture Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Lecture et écriture Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des mots et par l acquisition progressive

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 1

Livret scolaire. Cours moyen 1 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 1 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1!

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1! Avant-propos C est parti pour le CM1! Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre pour bien te préparer à entrer au CM1. Le travail de français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire)

Plus en détail

Analyse manuel CE1. Titre : Parcours Auteurs : R. Assuied D. Buselli AM. Ragot. Editeur : Hatier Année : février 2006

Analyse manuel CE1. Titre : Parcours Auteurs : R. Assuied D. Buselli AM. Ragot. Editeur : Hatier Année : février 2006 Analyse manuel CE1 Titre : Parcours Auteurs : R. Assuied D. Buselli AM. Ragot Editeur : Hatier Année : février 2006 Principes didactiques du manuel L année est organisée en 12 unités. Chaque unité fonctionne

Plus en détail

Compétences du programme de Langue française (cycle 3)

Compétences du programme de Langue française (cycle 3) Compétences du programme de Langue française (cycle 3) Dates des activités 1. Lire 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références

Plus en détail

Progressions d étude de la langue CE1 Réussir son entrée en grammaire Retz Réussir son entrée en vocabulaire Retz Période 1. Grammaire / Conjugaison

Progressions d étude de la langue CE1 Réussir son entrée en grammaire Retz Réussir son entrée en vocabulaire Retz Période 1. Grammaire / Conjugaison Période 1 G1 : La phrase G2 : Les types de phrases C1 : Le verbe G3 : La forme négative C2 : Passé, présent, futur Définir la notion de phrase (suite de mots cohérente). Reconnaître la majuscule au début

Plus en détail

Quelques Situations. Cycle 1

Quelques Situations. Cycle 1 Quelques Situations Cycle 1 Situation d'évaluation ❶ Niveau PS MATERNELLE DOMAINE: S APPROPRIER LE LANGAGE Support Coin poupées avec 6 poupées (1 par élève) Préparer les vêtements nécessaires à l habillage

Plus en détail

Evaluations Français

Evaluations Français Evaluations Français Palier 1 Nom :.. Prénom :.. LIRE COMPREHENSION Compétence : lire des mots connus et déchiffrer des mots inconnus Consigne : Lis le texte à haute voix. 1 Consigne : Entoure le titre

Plus en détail

GUIDE DE PASSATION POUR L ENSEIGNANT(E) Epreuve 1: Activité de classement selon la nature des mots sur 20 points

GUIDE DE PASSATION POUR L ENSEIGNANT(E) Epreuve 1: Activité de classement selon la nature des mots sur 20 points MARATHON ORTHOGRAPHIQUE DE L ACADEMIE DE STRASBOURG - MAI 2017 - COURSE 3 - Niveau 1 Afin d assurer des conditions identiques de passation des épreuves à l ensemble des classes qui participent au Marathon

Plus en détail

Du LPC au travail par compétences

Du LPC au travail par compétences Du LPC au travail par compétences Des compétences pour enseigner et à valider Bernard SERRE IEN 15C Paris Plan du module 1 Les constats actuels 2 Définir la notion de compétences 3 Catégoriser pour mieux

Plus en détail

D I R E PALIER 2 COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE CM2 COMPETENCES CE2 CM1

D I R E PALIER 2 COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE CM2 COMPETENCES CE2 CM1 PL 2 COMPÉTNC 1 L MÎTS D L LNGU FNÇS COMPTNCS C2 CM1 D S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Présenter à

Plus en détail

Outil d observation CE1 Compétences essentielles

Outil d observation CE1 Compétences essentielles Mathématiques : livret de l enseignant Outil d observation CE1 Compétences essentielles Outil d observation CE1 Circonscription Châteauroux Compétences évaluées en français et en mathématiques FRANÇAIS

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production écrite Dominante informative DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mise à jour Septembre 2000 FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension

Plus en détail

Échanger, débattre - Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit. - Questionner afin de mieux comprendre. Réciter - Dire sans erreur et de manière

Échanger, débattre - Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit. - Questionner afin de mieux comprendre. Réciter - Dire sans erreur et de manière Progression des compétences CE2 cycle des approfondissements nouveaux programmes 2008 FRANCAIS 1 er trimestre 2 ème trimestre 3 ème trimestre Langage oral Échanger, débattre - Faire un récit structuré

Plus en détail

Commission Départementale d Orientation vers les Enseignements Adaptés de la Haute-Garonne. EVALUATIONS CDOEA NIVEAU ELEMENTAIRE 6 ème PROTOCOLE

Commission Départementale d Orientation vers les Enseignements Adaptés de la Haute-Garonne. EVALUATIONS CDOEA NIVEAU ELEMENTAIRE 6 ème PROTOCOLE Commission Départementale d Orientation vers les Enseignements Adaptés de la Haute-Garonne EVALUATIONS CDOEA NIVEAU ELEMENTAIRE 6 ème PROTOCOLE Les pages suivantes précisent pour chaque exercice : - Les

Plus en détail

Présentation du protocole expression écrite

Présentation du protocole expression écrite Présentation du protocole expression écrite Exercice Items Compétences Niveau temps 1 1 Produire un énoncé oral Début CP 5 min 2 2,3 une phrase mi-cp 21 min 3 4,5 Construire des phrases Fin CP 10 min 4

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE

PROGRESSION GRAMMAIRE PROGRESSION GRAMMAIRE GRAMMAIRE Les phrases verbales et fondamentales non verbales Connaître la ponctuation Les formes affirmatives et négatives Les différents types de phrase Les phrases simples et complexes

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon CE1

LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon CE1 LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon Circonscription 1 er degré Redon École : Commune : Nom et prénom de l élève Téléphone 02 99 71 12 63 Télécopie 02 99 72 44 49 Mél. Ce.ien35.redon@acrennes.fr

Plus en détail

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Animation pédagogique Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Format de travail Un temps de 6 heures partagé en 1. 4 heures d animation pédagogique: Développer des compétences pour mieux lire;

Plus en détail

Évaluations nationales CM2 - protocole 2010

Évaluations nationales CM2 - protocole 2010 Évaluations nationales CM2 - protocole 2010 ÉVALUATION NATIONALE DES ÉLÈVES DE CM2 - FRANÇAIS Répartition des compétences et des items selon les périodes du cycle 3 auxquelles elles sont abordées Champ

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Janvier

Plus en détail

CE1 J écris et je nomme les nombres entiers jusqu à CE1 Je repère et je place les nombres jusqu à 1 000, sur une droite graduée.

CE1 J écris et je nomme les nombres entiers jusqu à CE1 Je repère et je place les nombres jusqu à 1 000, sur une droite graduée. J écris et je nomme les nombres entiers jusqu à 1 000. 345 345 Je repère et je place les nombres jusqu à 1 000, sur une droite graduée. Je compare et je range les nombres entiers jusqu à 1 000. 345 345

Plus en détail

Dispositif relais : Bilan de compétences

Dispositif relais : Bilan de compétences Année 2012-2013 Dispositif relais : Bilan de compétences Nom, Prénom : Date de naissance : Classe : Collège : Enseignant tuteur : 1. Dans le cadre du PPRE, l enseignant tuteur identifie en les grisant

Plus en détail