La soutenabilité des finances publiques après la crise :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La soutenabilité des finances publiques après la crise :"

Transcription

1 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites? Marie Magnien Stéphane Sorbe Séminaire Fourgeaud

2 Plan de la présentation 1. Définir et mesurer la soutenabilité des finances publiques 2. Application : l impact de la réforme des retraites de 2010 sur la soutenabilité Christmas is a time when kids tell Santa what they want and adults pay for it. Deficits are when adults tell the government what they want and their kids pay for it. Richard Lamm 2 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

3 Plan de la présentation 1. Définir et mesurer la soutenabilité des finances publiques 3 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

4 La dette publique a connu une nette tendance à l augmentation dette publique au sens de Maastricht (en % du PIB) Zone euro France La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

5 . résultant d une maîtrise insuffisante des finances publiques 2% 1% 0% -1% -2% -3% -4% (en % du PIB) solde stabilisant le ratio d'endettement -5% -6% solde public -7% -8% La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

6 Le vieillissement de la population fait également pression sur les finances publiques poids des dépenses publiques sensibles au vieillissement de la population : retraites, santé et dépendance (en % du PIB) France (avant réforme des retraites de 2010) Zone euro La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

7 Dans ce contexte, il est utile de formaliser la notion de soutenabilité des finances publiques Objectifs : Ramener court terme (déficit actuel) et long terme (coût du vieillissement) sur une même échelle de mesure Quantifier les efforts budgétaires à réaliser Définition de la soutenabilité : Dette publique sur une trajectoire non explosive à long terme Plus formellement : respect de la contrainte budgétaire inter-temporelle, à politique constante : Dette Solde_Primaire t t t t r Écart de soutenabilité : amélioration immédiate et pérenne du solde primaire nécessaire pour restaurer la soutenabilité 0 7 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

8 La définition de la «politique constante» est nécessairement conventionnelle Pas de définition unique de la politique constante : Politique constante législation constante : notions généralement assimilables à court terme, mais pas forcément à long terme (ex : RSA socle) Certaines dépenses sont discrétionnaires (ex : investissement public, masse salariale publique) Choix conventionnel : politique constante = solde structurel primaire constant. Cela signifie : Pression fiscale constante, poids constant des dépenses primaires dans le PIB Charges d intérêts et solde conjoncturel peuvent évoluer Sous cette hypothèse : écart de soutenabilité = écart au solde stabilisant le ratio de dette à long terme 8 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

9 Le vieillissement de la population nécessite de raffiner cette définition Vieillissement de la population à politique inchangée, forte augmentation des dépenses publiques Projections des dépenses de retraite, santé et dépendance d ici à 2060, harmonisées au niveau européen : "Projections" et non prévisions : ne tiennent compte que de la démographie (ex : pas de progrès technique pour la santé) et n incluent pas l effet des éventuelles réformes futures Forte incertitude : vieillissement en bonne santé? Prise en charge plus ou moins formelle de la dépendance? Projections de dépenses + projections de PIB potentiel Impact du vieillissement sur le solde primaire, à politique constante 9 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

10 L écart de soutenabilité peut s écrire comme la somme de deux composantes Écart de soutenabilité (indicateur S2) = écart au solde stabilisant + coût actualisé du vieillissement S2 t=0 = r Dette t=0 SoldePrimaire t=0 écart du solde primaire initial au solde primaire stabilisant 1 R (R est défini par 1 r : écart entre taux d'intérêt et croissance nominale) 1 g Autres indicateurs de soutenabilité : S1 : déclinaison du S2 à horizon fini r SoldePrimaire t 1 + r t Dette implicite : concept de stock correspondant au flux qu est le S2 t=1 coût actualis é du vieillissement (variations futures du solde primaire ) 10 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

11 Illustration graphique : l écart de soutenabilité (S2) peut être amoindri soit en améliorant le solde initial soit en réduisant le coût futur du vieillissement 6 S2 = 0 S2 = 3 pts de PIB 4 2 E A S2 croissant : finances publiques de moins en moins soutenables 0 S2<0 : finances publiques soutenables C B -2-4 Verticalement : impact de la position budgétaire inititale (en points de PIB) D -6 Horizontalement : coût actualisé du vieillissement (en points de PIB) La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

12 La soutenabilité joue un rôle central dans la surveillance budgétaire européenne L écart de soutenabilité est évalué régulièrement Projections harmonisées du coût du vieillissement, actualisées tous les 3 ans par l «Ageing Working Group» du Comité de Politique Économique Rapport de la Commission sur la soutenabilité Programmes de stabilité (ou de convergence) de chaque État-membre Le coût du vieillissement intervient directement dans le calcul des objectifs de finances publiques de moyen terme (OMT) : L OMT doit être d autant plus ambitieux que le coût du vieillissement est élevé Tant que l OMT n est pas atteint : ajustement structurel d au moins 0,5 point de PIB par an «Paquet gouvernance» adopté en octobre sanctions si l'ajustement est insuffisant! 12 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

13 Selon les dernières estimations harmonisées (2009), la France bénéficie d un coût du vieillissement plus faible que ses partenaires S2 = 0 France (2009, avant réforme) Zone euro Espagne S2 croissant : finances publiques de moins en moins soutenables 0 S2<0 : finances publiques soutenables Italie Allemagne Pays-Bas Verticalement : impact de la position budgétaire inititale (en points de PIB) Horizontalement : coût actualisé du vieillissement (en points de PIB) à partir de Source : Commission Européenne (2009) 13 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

14 Plan de la présentation 1. Définir et mesurer la soutenabilité des finances publiques 2. Application : l impact de la réforme des retraites de 2010 sur la soutenabilité 14 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

15 Les principales mesures de la réforme des retraites 2010 visent à augmenter l âge de départ à la retraite Un recul progressif des bornes d âge La confirmation du principe de partage des gains d espérance de vie entre activité et retraite Génération 1950 : 40,5 ans Génération 1951 : 40,75 ans Génération 1952 : 41 ans Génération : 41,25 ans Génération 1955 : 41,5 ans 15 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

16 Des mesures complémentaires les accompagnent : Des mesures spécifiques pour préserver certaines carrières Extension du dispositif «carrières longues» Maintien du taux plein à 65 ans pour certains publics Création du départ anticipé pour pénibilité Le renforcement de la convergence entre secteur public et secteur privé Alignement des taux de cotisation retraite Rapprochement des règles d attribution des minima de pension Suppression des départs anticipés de la Fonction Publique L apport de recettes nouvelles ciblées 16 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

17 La réforme des retraites devrait avoir un impact rapide sur l âge moyen de liquidation âge en année 65,0 64,5 64,0 63,5 63,0 62,5 62,0 61,5 61,0 60,5 60, avant réforme après réforme 17 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

18 D où un impact rapide et durable sur les dépenses de retraite Diminution des dépenses de retraites, en points de PIB 0,9% 0,8% 0,7% 0,6% 0,5% 0,4% 0,3% 0,2% 0,1% 0,0% La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

19 Il en résulterait une diminution d environ un point de l écart de soutenabilité (En points de PIB) Impact total Dont impact sur le solde structurel primaire (2014) Dont impact sur le coût actualisé du vieillissement (à partir de 2015) Impact total de la réforme des retraites 0,9 0,8 0,1 Moindre progression des dépenses 0,3 0,3 0,0 Impact de la mesure d âge sur la croissance potentielle Hausse du taux de cotisation de la fonction publique 0,3 0,2 0,1 0,1 0,1 0,0 Recettes ciblées 0,2 0,2 0,0 19 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

20 En 2014, l écart de soutenabilité serait en grande partie comblé S2 = 0 S2<0 : finances publiques soutenables France (2010) : S2 = 5,6 points de PIB réforme des retraites de 2010 respect de la trajectoire du programme de stabilité C B A S2 croissant : finances publiques de moins en moins soutenables France (2014) : S2 = 0,7 points de PIB Verticalement : impact de la position budgétaire inititale (en points de PIB) Horizontalement : coût actualisé du vieillissement (en points de PIB) à partir de La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

21 Conclusion : quelles leçons tirer de la crise de la dette? Retour sur les estimations d'avant crise En 2006 : Les S2 de l Irlande, la Grèce (sur données incomplètes), l Espagne et l Italie étaient inférieurs à ceux de l Allemagne et de la France Le risque de soutenabilité de l Irlande et de l Espagne était jugé moyen 21 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

22 En 2006, les dettes irlandaise et espagnole étaient faibles et sur une trajectoire descendante dette publique au sens de Maastricht (en % du PIB) 100 Irlande Espagne prévisions : Commission Européenne La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

23 Conclusion : quelles leçons tirer de la crise de la dette? Nouvelle estimation harmonisée au niveau européen pour 2012 Tiendra compte de l impact de la crise sur la croissance potentielle La crise a montré qu'il fallait élargir le spectre d'indicateurs : Endettement privé conséquences de l éclatement de bulles d actifs sur la croissance (ex : Espagne, Irlande) Déséquilibres courants, problèmes de compétitivité, mauvaise évaluation de la croissance potentielle (ex : Grèce, Portugal, Espagne) Engagements implicites vis-à-vis du secteur financier (ex : Irlande) Hypothèse de taux d intérêt Mieux prendre en compte les risques liés à des niveaux de dette élevés? Question des crises auto-réalisatrices, (ex : Italie?) Mieux tenir compte de l'incertitude : simulations stochastiques? 23 La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

Les mécanismes d adaptation des systèmes de retraite à la démographie et à la croissance économique

Les mécanismes d adaptation des systèmes de retraite à la démographie et à la croissance économique Les mécanismes d adaptation des systèmes de retraite à la démographie et à la croissance économique Douzième colloque du COR Systèmes de retraite, évolutions démographiques et croissance économique Marco

Plus en détail

La soutenabilité des finances publiques dans le contexte du vieillissement de la population

La soutenabilité des finances publiques dans le contexte du vieillissement de la population La soutenabilité des finances publiques dans le contexte du vieillissement de la population Séminaire pour les enseignants, 5 octobre 2016 Bruno Eugène Stefan Van Parys INTERN Département des Études Groupe

Plus en détail

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 Albéric de Montgolfier, rapporteur général Commission des finances Mardi 31 octobre 2017 Un scénario macroéconomique crédible

Plus en détail

Évolutions et perspectives des retraites en France Rapport annuel du COR Juin Point Presse du COR 20 juin 2017

Évolutions et perspectives des retraites en France Rapport annuel du COR Juin Point Presse du COR 20 juin 2017 Évolutions et perspectives des retraites en France Rapport annuel du COR Juin 2017 Point Presse du COR 20 juin 2017 Évolutions et perspectives des retraites en France, rapport annuel du COR Juin 2017 Le

Plus en détail

Le cadre européen de surveillance budgétaire

Le cadre européen de surveillance budgétaire Le cadre européen de surveillance budgétaire Séminaire pour les enseignants, 5 octobre 2016 Patrick Bisciari Wim Melyn Département des Études Groupe Finances publiques Structure de l exposé Importance

Plus en détail

Projet de loi de finances pour Albéric de Montgolfier, rapporteur général Commission des finances Mercredi 8 novembre 2017

Projet de loi de finances pour Albéric de Montgolfier, rapporteur général Commission des finances Mercredi 8 novembre 2017 Projet de loi de finances pour 2018 Albéric de Montgolfier, rapporteur général Commission des finances Mercredi 8 novembre 2017 Une embellie conjoncturelle qui facilite grandement le retour du déficit

Plus en détail

La politique budgétaire 1. Enjeux 2. Théories 3. Politiques

La politique budgétaire 1. Enjeux 2. Théories 3. Politiques La politique budgétaire 1. Enjeux 2. Théories 3. Politiques 1 Enjeux Mesurer la situation des finances publiques: - Etat / Administrations publiques - Déficit financier ou total / primaire - Déficit apparent

Plus en détail

AMÉLIORATION DU PACTE DE STABILITÉ ET DE CROISSANCE EN Y INTÉGRANT LA RÈGLE D OR : UNE NOUVELLE TENTATIVE BUREAU FÉDÉRAL DU PLAN, WP 1-16

AMÉLIORATION DU PACTE DE STABILITÉ ET DE CROISSANCE EN Y INTÉGRANT LA RÈGLE D OR : UNE NOUVELLE TENTATIVE BUREAU FÉDÉRAL DU PLAN, WP 1-16 Institut Belge des Finances Publiques Le 25 avril 2016 AMÉLIORATION DU PACTE DE STABILITÉ ET DE CROISSANCE EN Y INTÉGRANT LA RÈGLE D OR : UNE NOUVELLE TENTATIVE BUREAU FÉDÉRAL DU PLAN, WP 1-16 Henri Bogaert

Plus en détail

Évolutions et perspectives des retraites en France Rapport annuel du COR Juin 2016

Évolutions et perspectives des retraites en France Rapport annuel du COR Juin 2016 Évolutions et perspectives des retraites en France Rapport annuel du COR Juin 2016 Point presse 16 juin 2016 Contact presse Anne-Sophie Le Guiel T. : 01 42 75 65 57 E-mail : anne-sophie.le-guiel@cor-retraites.fr

Plus en détail

Analyse de la situation budgétaire en Belgique

Analyse de la situation budgétaire en Belgique Les Analyses du Centre Jean Gol Analyse de la situation budgétaire en Belgique Décembre 2014 Administrateur délégué : Richard Miller Directrice : Laurence Glautier Directeur scientifique : Corentin de

Plus en détail

Projections des dépenses de retraite en France pour le Comité de politique économique

Projections des dépenses de retraite en France pour le Comité de politique économique CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 22 octobre 2008-9 h 30 «Compléments à la réflexion du Conseil sur les droits familiaux» Annexe Document de travail, n engage pas le Conseil Projections

Plus en détail

Les finances publiques de l Espagne

Les finances publiques de l Espagne 1 FIPECO le 09.11.2017 Les commentaires de l actualité Les finances publiques de l Espagne François ECALLE Les revendications indépendantistes du parlement catalan dissout et les tensions qui en résultent

Plus en détail

Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 11 février 2015 à 9 h 30 «La revalorisation des pensions et des droits à la retraite : problématique et résultats de projection» Document N 6 Document

Plus en détail

emploi.versunnouveaumonde.fr DOSSIER DE PRESSE - 5 ANS POUR L EMPLOI

emploi.versunnouveaumonde.fr DOSSIER DE PRESSE - 5 ANS POUR L EMPLOI DOSSIER DE PRESSE emploi.versunnouveaumonde.fr SITUATION ACTUELLE DE NOS FINANCES PUBLIQUES. LE NIVEAU DES DÉPENSES PUBLIQUES EN FRANCE EST RÉSOLUMENT EXCESSIF Le graphique ci-dessous positionne la France

Plus en détail

8/05/2017. Les perspectives économiques et budgétaires, à politique inchangée. Outline. 1. Les perspectives économiques de mars 2017

8/05/2017. Les perspectives économiques et budgétaires, à politique inchangée. Outline. 1. Les perspectives économiques de mars 2017 Les perspectives économiques et budgétaires, à politique inchangée Philippe Donnay Commissaire au Plan Séminaire organisé par l IBFP sur le thème «La politique budgétaire de la Belgique : orientations

Plus en détail

Les systèmes de retraite suédois et italien

Les systèmes de retraite suédois et italien Séance plénière du COR 5 juillet 2017 Secrétariat général du COR Le système de retraite suédois 2 2. Le système suédois avant 1998 Architecture de l ancien système Un régime universel (sous condition de

Plus en détail

Evolution des déséquilibres économiques de la France

Evolution des déséquilibres économiques de la France Evolution des déséquilibres économiques de la France Résumé : La France présente des déséquilibres excessifs selon les critères européens et reste sous surveillance de la Commission Européenne ; Le déficit

Plus en détail

Vers l union de stabilité L état de la zone euro

Vers l union de stabilité L état de la zone euro Des chiffres et des faits 06.09.2013 Vers l union de stabilité L état de la zone euro L euro : une monnaie stable Grâce à notre monnaie unique, les prix sont moins sujets à des fluctuations qu à l époque

Plus en détail

Programme de stabilité Programme national de réforme

Programme de stabilité Programme national de réforme Programme de stabilité 2016-2019 Programme national de réforme Réunion de la commission des finances, 20 avril 2016 Valérie Rabault, Rapporteure générale du budget Programme de stabilité 1 Historique du

Plus en détail

Note de synthèse. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

Note de synthèse. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES «Maintien de la durée d assurance à 40 ans» Document N 1 Document de travail, n engage pas le Conseil Note de synthèse Secrétariat général du Conseil d orientation des

Plus en détail

Analyse sur le relèvement de l âge des pensions

Analyse sur le relèvement de l âge des pensions Les Analyses du Centre Jean Gol Analyse sur le relèvement de l âge des pensions Décembre 2014 Administrateur délégué : Richard Miller Directrice : Laurence Glautier Directeur scientifique : Corentin de

Plus en détail

LES FINANCES PUBLIQUES EN 2009 ET LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE

LES FINANCES PUBLIQUES EN 2009 ET LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE LES FINANCES PUBLIQUES EN 2009 ET LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE Pour la première fois, conjointement avec le projet de loi de finances traditionnel, le Gouvernement présente un projet de loi de programmation

Plus en détail

Evaluation des finances publiques

Evaluation des finances publiques Evaluation des finances publiques à l occasion du Programme de stabilité et de croissance du Grand-Duché de Luxembourg pour la période 2015 à 2019 Juin 2015 Structure de l évaluation SYNTHESE INTRODUCTION

Plus en détail

Publication des résultats du déficit public 2016

Publication des résultats du déficit public 2016 POINT PRESSE Publication des résultats du déficit public 2016 Bercy, le 24 mars 2017 Une stratégie budgétaire sérieuse et équilibrée Une situation particulièrement compromise en 2012: Des finances publiques

Plus en détail

Cadrage macroéconomique pour l actualisation des projections du COR : Eléments de problématique et scénarios illustratifs

Cadrage macroéconomique pour l actualisation des projections du COR : Eléments de problématique et scénarios illustratifs CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 février 2010-9 h 30 «Scénarios macroéconomiques pour les projections à long terme» Document N 02 Document de travail, n engage pas le Conseil Cadrage

Plus en détail

L impact de la crise sur les retraites en Allemagne

L impact de la crise sur les retraites en Allemagne Les systèmes de retraite face à la crise en France et à l étranger Maison de la Chimie, 3 décembre 2009 L impact de la crise sur les retraites en Allemagne Volker Schmitt Adjoint, ministère fédéral d emplois

Plus en détail

Grèce : pourquoi une dette à 100 % du PIB avant la crise? Michel Husson, A L encontre, 11 Février 2015

Grèce : pourquoi une dette à 100 % du PIB avant la crise? Michel Husson, A L encontre, 11 Février 2015 Grèce : pourquoi une dette à 100 % du PIB avant la crise? Michel Husson, A L encontre, 11 Février 2015 En 2007, la dette publique grecque représentait 103 % du PIB (Produit intérieur brut). Ce niveau élevé

Plus en détail

Rapport Cas Trésor France 2030: cinq scénarios de croissance. Philippe Gudin de Vallerin. 14 Décembre 2011

Rapport Cas Trésor France 2030: cinq scénarios de croissance. Philippe Gudin de Vallerin. 14 Décembre 2011 Rapport Cas Trésor France 2030: cinq scénarios de croissance Philippe Gudin de Vallerin 14 Décembre 2011 Le rapport Cas-Trésor La connaissance de la croissance potentielle est indispensable pour la conduite

Plus en détail

Cadrage macroéconomique Projections du COR : scénarios macroéconomiques

Cadrage macroéconomique Projections du COR : scénarios macroéconomiques Cadrage macroéconomique Projections du COR : scénarios macroéconomiques conomiques Actualisation des scénarios de 2010 Hypothèses de long-terme des scénarios de 2010 Taux de chômage à long terme Gains

Plus en détail

Fiche n 3. Scénarios démographiques et économiques

Fiche n 3. Scénarios démographiques et économiques Fiche n 3 Scénarios démographiques et économiques Le scénario de référence Le Conseil d orientation des retraites a demandé à deux organismes d études économiques de proposer des scénarios macro-économiques

Plus en détail

Projections de la situation financière. de l UNEDIC à long terme. Direction générale du Trésor

Projections de la situation financière. de l UNEDIC à long terme. Direction générale du Trésor CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES 11 mai «Variantes de durée d assurance et d âges de la retraite» Dossier technique préparé par le secrétariat général du COR Document N 5 Document de travail, n engage

Plus en détail

Crises et finances publiques

Crises et finances publiques Crises et finances publiques Thèmes Le financement des activités économiques 4.2 Le marché financier et son rôle économique 4.3 Les institutions financières et leur rôle La politique économique dans un

Plus en détail

Économie du travail Michèle Forté SO11FM60 UDS Les évolutions démographiques dans l Union européenne et en France

Économie du travail Michèle Forté SO11FM60 UDS Les évolutions démographiques dans l Union européenne et en France Économie du travail Michèle Forté SO11FM60 UDS 2011-2012 Les évolutions démographiques dans l Union européenne et en France Forté/UDS/Janvier 2012 1 La population dans le monde Institut national d études

Plus en détail

2. Finances publiques : austérité confirmée

2. Finances publiques : austérité confirmée Du social mais pas de sortie de crise 21 2. Finances publiques 2012-2017 : austérité confirmée Plus de 100 milliards d économies prévues sur le mandat 2012-2017 L objectif de retour vers l équilibre des

Plus en détail

THEME: Evolution des principaux agrégats et indicateurs Sous thème: Principaux agrégats

THEME: Evolution des principaux agrégats et indicateurs Sous thème: Principaux agrégats THEME: Evolution des principaux agrégats et indicateurs Sous thème: Principaux agrégats Communicateur: Fidèle BAMA Macro économiste Directeur de la Prévision et des Analyses Macroéconomiques (DPAM) Plan

Plus en détail

Liste des encadrés, tableaux et graphiques

Liste des encadrés, tableaux et graphiques Liste des encadrés, tableaux et graphiques Encadrés I. Développements économiques et financiers A.1 La crise dans la zone euro Encadré 1 : Fragmentation financière dans la zone euro 46 A.2 Réponses des

Plus en détail

Gouvernance économique et financière en EU

Gouvernance économique et financière en EU Institut belge des Finances publiques: débats 2 avril 2014 Gouvernance économique et financière en EU Henri Bogaert Fondement économique des nouvelles règles Principal fondement économique : coordination

Plus en détail

Évolutions et perspectives des retraites en France

Évolutions et perspectives des retraites en France Évolutions et perspectives des retraites en France Rapport annuel du COR Juin 2015 Point presse 11 juin 2015 Contact presse : Anne Sophie Le Guiel Tél. : 01 42 75 65 57 E mail : anne sophie.le guiel@cor

Plus en détail

Bulletin du FMI. Zone euro : la croissance passe par le rétablissement de la confiance

Bulletin du FMI. Zone euro : la croissance passe par le rétablissement de la confiance Bulletin du FMI BILAN DE SANTÉ ÉCONOMIQUE Zone euro : la croissance passe par le rétablissement de la confiance Bulletin du FMI en ligne 21 juillet 2010 Le FMI prévoit une reprise lente et fragile dans

Plus en détail

9) L impact de l inflation sur le déficit public. A) L impact d une révision de l inflation de l année en cours

9) L impact de l inflation sur le déficit public. A) L impact d une révision de l inflation de l année en cours 1 FIPECO le 14.04.2016 Les fiches de l encyclopédie II) Déficit et dette publics, politique budgétaire 9) L impact de l inflation sur le déficit public Cette fiche présente l impact d une baisse de l inflation,

Plus en détail

La problématique de la retraite sous l angle macro-économique. Olivier KLEIN

La problématique de la retraite sous l angle macro-économique. Olivier KLEIN La problématique de la retraite sous l angle macro-économique Olivier KLEIN Les 5 systèmes de retraite Système Public de Solidarité (minimum vieillesse) Les Régimes d Entreprise Le Régime Social par répartition

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME DE STABILITÉ ET DE CROISSANCE POUR LA PERIODE Luxembourg, le 27 avril Ministère des Finances

PRESENTATION DU PROGRAMME DE STABILITÉ ET DE CROISSANCE POUR LA PERIODE Luxembourg, le 27 avril Ministère des Finances PRESENTATION DU PROGRAMME DE STABILITÉ ET DE CROISSANCE POUR LA PERIODE 2012-2015 Luxembourg, le 27 avril 2012 - Ministère des Finances ORIENTATIONS GENERALES ET OBJECTIFS DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE La

Plus en détail

7. Quel impact d une hausse des taux sur la dette publique?

7. Quel impact d une hausse des taux sur la dette publique? 7. Quel impact d une hausse des taux sur la dette publique? Après une baisse régulière des taux souverains aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone euro à partir de la fin d année 3 (graphique 7),

Plus en détail

Evaluation des finances publiques

Evaluation des finances publiques Evaluation des finances publiques à l occasion du Programme de stabilité et de croissance 2016-2020 Juin 2016 Structure de la présentation 1. Introduction 2. Le cadre de gouvernance budgétaire EVALUATION

Plus en détail

LOI organique n du relative au pilotage des finances publiques NOR:

LOI organique n du relative au pilotage des finances publiques NOR: LOI organique n du relative au pilotage des finances publiques NOR: L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution ; Le Président de la République

Plus en détail

CARBON-BLANC Bilan financier

CARBON-BLANC Bilan financier CARBON-BLANC Bilan financier Carbon-Blanc Juillet 2014 Tous droits réservés La reproduction partielle ou totale du présent document doit s accompagner de la mention STRATEGIESLOCALES Sommaire Fiscalité

Plus en détail

L impact économique d une fiscalisation de la protection sociale

L impact économique d une fiscalisation de la protection sociale L impact économique d une fiscalisation de la protection sociale X. Chojnicki, J. Glachant et L. Ragot Présentation au séminaire TDTE/CDC 5 juin 2013 Vieillissement Impact du vieillissement sur l évolution

Plus en détail

Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL. concernant le programme national de réforme de la Finlande pour et portant avis du Conseil

Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL. concernant le programme national de réforme de la Finlande pour et portant avis du Conseil COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 7.6.2011 SEC(2011) 805 final Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme de la Finlande pour 2011 et portant avis du Conseil

Plus en détail

La Commission prend des mesures dans le cadre de la procédure concernant les déficits excessifs

La Commission prend des mesures dans le cadre de la procédure concernant les déficits excessifs COMMISSION EUROPEENNE MÉMO Bruxelles, le 29 mai 2013 La Commission prend des mesures dans le cadre de la procédure concernant les déficits excessifs Quelles décisions la Commission a-t-elle prises aujourd

Plus en détail

5) Le PIB potentiel et la croissance potentielle

5) Le PIB potentiel et la croissance potentielle 1 FIPECO le 02.06.2016 Les fiches de l encyclopédie II) Déficit et dette publics, politique budgétaire 5) Le PIB potentiel et la croissance potentielle L estimation du «PIB potentiel», ou de la «croissance

Plus en détail

Simulation de l impact de l élévation de l âge légal de départ à la retraite. pour le régime des fonctionnaires de l état. Direction du Budget

Simulation de l impact de l élévation de l âge légal de départ à la retraite. pour le régime des fonctionnaires de l état. Direction du Budget CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES «Augmentation de l âge minimum légal de départ en retraite» Document N 4 Document de travail, n engage pas le Conseil Simulation de l impact de l élévation de l âge

Plus en détail

L impact de la crise sur les retraites en France

L impact de la crise sur les retraites en France Les systèmes de retraite face à la crise en France et à l étranger Maison de la Chimie, 3 décembre 2009 L impact de la crise sur les retraites en France Dominique LIBAULT Directeur de la Sécurité sociale

Plus en détail

Recommandation de DÉCISION DU CONSEIL

Recommandation de DÉCISION DU CONSEIL COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 7.7.2016 COM(2016) 294 final Recommandation de DÉCISION DU CONSEIL établissant qu'aucune action suivie d effets n'a été engagée par l'espagne en réponse à la recommandation

Plus en détail

Complément de la présentation du système de retraite suédois présentation au colloque du COR de 2014

Complément de la présentation du système de retraite suédois présentation au colloque du COR de 2014 CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 05 juillet 2017 à 9 h 30 «Retour sur le 7 e rapport du COR - Retraites : annuités, points ou comptes notionnels? Options et modalités techniques»

Plus en détail

RESF Compétitivité de l économie française : quel chemin parcouru depuis cinq ans? - 4 octobre 2016

RESF Compétitivité de l économie française : quel chemin parcouru depuis cinq ans? - 4 octobre 2016 RESF 2017 - Compétitivité de l économie française : quel chemin parcouru depuis cinq ans? - Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe Une balance courante proche de l équilibre

Plus en détail

AGIRC. Association générale des institutions de retraite des cadres

AGIRC. Association générale des institutions de retraite des cadres CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 10 octobre 2005 à 14h30 «Projections financières» Document N 3.4 Document de travail, n engage pas le Conseil AGIRC Septembre 2005 Association générale

Plus en détail

Estimation du PIB potentiel et impact sur les finances publiques

Estimation du PIB potentiel et impact sur les finances publiques Estimation du PIB potentiel et impact sur les finances publiques Résumé : - Les importantes divergences de prévisions entre les institutions internationales et les gouvernements résultent en partie de

Plus en détail

ORGANIC (Régime de base)

ORGANIC (Régime de base) CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 10 octobre 2005 à 14h30 «Projections financières» Document N 3.6 Document de travail, n engage pas le Conseil Septembre 2005 ORGANIC (Régime de base)

Plus en détail

5) Le PIB potentiel et la croissance potentielle

5) Le PIB potentiel et la croissance potentielle 1 FIPECO le 12.05.2017 Les fiches de l encyclopédie II) Déficit et dette publics, politique budgétaire 5) Le PIB potentiel et la croissance potentielle L estimation du «PIB potentiel», ou de la «croissance

Plus en détail

La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites?

La soutenabilité des finances publiques après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites? n 91 Juillet 2011 La soutenabilité des après la crise : quelle contribution de la réforme des retraites? Dans un contexte de vieillissement de la population, la crise économique de 2008-2009 a accentué

Plus en détail

Contributivité et redistribution du système de retraite français sur le cycle de vie

Contributivité et redistribution du système de retraite français sur le cycle de vie Contributivité et redistribution du système de retraite français sur le cycle de vie Séminaire Fourgeaud 4 Février 2015 Yves Dubois Anthony Marino Introduction La réforme de 2014 : Document annuel de suivi

Plus en détail

ARRCO. Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés

ARRCO. Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 10 octobre 2005 à 14h30 «Projections financières» Document N 3.3 Document de travail, n engage pas le Conseil Septembre 2005 ARRCO Association pour

Plus en détail

Le Canada et la reprise économique mondiale. Journée Portes Ouvertes de l'asdeq à Finances Le 1 novembre 2010

Le Canada et la reprise économique mondiale. Journée Portes Ouvertes de l'asdeq à Finances Le 1 novembre 2010 Le Canada et la reprise économique mondiale Journée Portes Ouvertes de l'asdeq à Finances Le 1 novembre 2010 Aperçu Performance récente de l économie canadienne Perspectives économiques et risques Situation

Plus en détail

MESURES PRÉVUES PAR LE

MESURES PRÉVUES PAR LE RAPPORT ANALYSANT LES MESURES PRÉVUES PAR LE GOUVERNEMENT EN RÉPONSE AU DÉCLENCHEMENT DU MÉCANISME DE CORRECTION PRÉVU PAR L ARTICLE 23 DE LA LOI ORGANIQUE N 2012-1403 DU 17 DÉCEMBRE 2012 RELATIVE À LA

Plus en détail

Les projections de dépenses de pension : l exercice européen. Direction générale du Trésor

Les projections de dépenses de pension : l exercice européen. Direction générale du Trésor CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 25 janvier 2012 à 9 h 30 «Exercices de projections financières du système de retraite : aspects méthodologiques» Document N 7 Document de travail,

Plus en détail

13) L effet de boule de neige et le solde stabilisant la dette

13) L effet de boule de neige et le solde stabilisant la dette 1 FIPECO le 17.05.2016 Les fiches de l encyclopédie II) Déficit et dette publics, politique budgétaire 13) L effet de boule de neige et le solde stabilisant la dette La dette publique, rapportée au PIB,

Plus en détail

Les dettes publiques de la France et de l Allemagne depuis 1995 : les origines du grand écart

Les dettes publiques de la France et de l Allemagne depuis 1995 : les origines du grand écart 1 FIPECO le 13.06.2017 Les commentaires d actualité Les dettes publiques de la et de l depuis 1995 : les origines du grand écart François ECALLE La dette publique de la continue à augmenter et, selon les

Plus en détail

LA CERTIFICATION DES COMPTES DE L ÉTAT LE BUDGET DE L ÉTAT EN mai 2017

LA CERTIFICATION DES COMPTES DE L ÉTAT LE BUDGET DE L ÉTAT EN mai 2017 127 mai 2015 Cour des comptes Le budget de l État en 2014 : résultats et gestion LA CERTIFICATION DES COMPTES DE L ÉTAT LE BUDGET DE L ÉTAT EN 2016 31 mai 2017 LES QUATRE RAPPORTS REMIS PAR LA COUR AU

Plus en détail

La Suède : la réaffirmation et l aménagement des mécanismes d ajustement

La Suède : la réaffirmation et l aménagement des mécanismes d ajustement La Suède : la réaffirmation et l aménagement des mécanismes d ajustement Douzième colloque du COR Systèmes de retraite, évolutions démographiques et croissance économique Ole Settergren Les colloques du

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATION BUDGETAIRE BUDGET PRINCIPAL. Exercice budgétaire 2014

DEBAT D ORIENTATION BUDGETAIRE BUDGET PRINCIPAL. Exercice budgétaire 2014 VILLE DE FIGEAC (LOT) Le 30 mai 2016 --------- SERVICE FINANCES ET BUDGETS DEBAT D ORIENTATION BUDGETAIRE BUDGET PRINCIPAL Exercice budgétaire 2014 L article L.2312 1, alinéa 2 du Code Général des Collectivités

Plus en détail

Les relations budgétaires entre la France et l Union européenne (cours)

Les relations budgétaires entre la France et l Union européenne (cours) Les relations budgétaires entre la France et l Union européenne (cours) Table des matières Table des matières... 2 Introduction... 3 I Les engagements européens de la France... 4 L encadrement communautaire

Plus en détail

Les évolutions du Fonds de réserve pour les retraites

Les évolutions du Fonds de réserve pour les retraites Les évolutions du Fonds de réserve pour les retraites 14e colloque du COR Le financement du système de retraite français Anne Lavigne Responsable des études Secrétariat général du COR Les colloques du

Plus en détail

L adaptation des paramètres de calcul des pensions dans une optique de long terme

L adaptation des paramètres de calcul des pensions dans une optique de long terme L adaptation des paramètres de calcul des pensions dans une optique de long terme Douzième colloque du COR Systèmes de retraite, évolutions démographiques et croissance économique Didier Blanchet Les colloques

Plus en détail

«Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu ils se font haïr.

«Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu ils se font haïr. «LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES MISE A MAL PAR 35 ANNEES DE DERIVE DES FINANCES PUBLIQUES QUELLES MESURES PRENDRE? EXEMPLES DE L ALLEMAGNE ET DU DANEMARK» 4 décembre 2015 «Dire la vérité est utile à

Plus en détail

Nous n avons volontairement pas corrigé les imperfections de forme qui peuvent survenir dans chaque copie. Meilleure copie Note : 18/20

Nous n avons volontairement pas corrigé les imperfections de forme qui peuvent survenir dans chaque copie. Meilleure copie Note : 18/20 Nous n avons volontairement pas corrigé les imperfections de forme qui peuvent survenir dans chaque copie. Troisième concours 5 ème épreuve d admissibilité : Finances publiques Meilleure copie Note : 18/20

Plus en détail

Evaluation des finances publiques

Evaluation des finances publiques Evaluation des finances publiques à l occasion du Programme de stabilité et de croissance 2017-2021 Juin 2017 Structure de la présentation 1. Introduction 2. Les prévisions macroéconomiques 3. Les finances

Plus en détail

Projections financières à long terme en Corée du Sud

Projections financières à long terme en Corée du Sud Projections financières à long terme en Corée du Sud Yong Joong Yoon Bureau du budget Assemblée nationale de la République de Corée Le Bureau du budget de l Assemblée nationale a publié, en septembre 2012,

Plus en détail

RAPPORT FINAL DE L ATELIER DU CADRE MULTI-ACTEURS DE SUIVI BUDGETAIRE DU 10 AU 11 FEVRIER 2017

RAPPORT FINAL DE L ATELIER DU CADRE MULTI-ACTEURS DE SUIVI BUDGETAIRE DU 10 AU 11 FEVRIER 2017 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------------- MINISTERE DE L INTEGRATION AFRICAINE DU NEPAD ET DE LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE ------------------- DIRECTION DE LA PROMOTION

Plus en détail

EN QUOI DEVRAIT CONSISTER LA SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE DE LA ZONE EURO?

EN QUOI DEVRAIT CONSISTER LA SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE DE LA ZONE EURO? EN QUOI DEVRAIT CONSISTER LA SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE DE LA ZONE EURO? EN QUOI DEVRAIT CONSISTER LA SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE DE LA ZONE EURO? PATRICK ARTUS * La proposition faite aujourd hui

Plus en détail

Les effets des réformes des retraites

Les effets des réformes des retraites Les effets des réformes des retraites Séance plénière du COR 14 décembre 2016 Secrétariat général du COR 25 ans d adaptation Les effets des réformes des retraites Quatre lois portant réforme des retraites

Plus en détail

Réduire la dépendance à la croissance du système de retraite français

Réduire la dépendance à la croissance du système de retraite français Réduire la dépendance à la croissance du système de retraite français Didier Blanchet, Antoine Bozio et Simon Rabaté Chaire TDTE et IPP PSE et IPP PSE-ENS et IPP Séminaire Fourgeaud 4 février 2015 Introduction

Plus en détail

CERTIFICATION DES COMPTES DE L ÉTAT Exercice LE BUDGET DE L ÉTAT EN 2014 Résultats et gestion. 27 mai 2015

CERTIFICATION DES COMPTES DE L ÉTAT Exercice LE BUDGET DE L ÉTAT EN 2014 Résultats et gestion. 27 mai 2015 1 Cour des comptes Le budget de l État en 2014 : résultats et gestion CERTIFICATION DES COMPTES DE L ÉTAT Exercice 2014 LE BUDGET DE L ÉTAT EN 2014 Résultats et gestion LES QUATRE RAPPORTS REMIS PAR LA

Plus en détail

La situation d ensemble des finances publiques (à fin janvier 2015)

La situation d ensemble des finances publiques (à fin janvier 2015) La situation d ensemble des finances publiques (à fin janvier 2015) PRÉSENTATION Le programme de stabilité transmis par la France à la Commission européenne en avril 2014 prévoyait de ramener le déficit

Plus en détail

ALLEMAGNE : UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

ALLEMAGNE : UN LONG FLEUVE TRANQUILLE FICHE PAYS ALLEMAGNE : UN LONG FLEUVE TRANQUILLE Département analyse et prévision Après un bon deuxième trimestre 2013 (+0,7 %), l'allemagne va connaître une croissance plus modérée. Mais elle afficherait

Plus en détail

RETRAITES 2010 FGMM CFDT. Eléments. res de la. (Version du 17 Mai 2010)

RETRAITES 2010 FGMM CFDT. Eléments. res de la. (Version du 17 Mai 2010) Eléments de repères res de la FGMM CFDT (Version du 17 Mai 2010) 1 Un système complexe : Multiplicité des réformes. Multiplicité des régimes. Opacité du financement. De plus, l ensemble crée une angoisse

Plus en détail

Indicateurs conjoncturels en bref 17 mars 2017

Indicateurs conjoncturels en bref 17 mars 2017 Indicateurs conjoncturels en bref 17 mars 2017 Les données sont brutes sauf mention contraire. Celles publiées durant la dernière semaine sont en bleu. Abréviations utilisées : cjo : données corrigées

Plus en détail

Recommandation de DÉCISION DU CONSEIL. abrogeant la décision 2009/415/CE sur l existence d un déficit excessif en Grèce

Recommandation de DÉCISION DU CONSEIL. abrogeant la décision 2009/415/CE sur l existence d un déficit excessif en Grèce COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 12.7.2017 COM(2017) 380 final Recommandation de DÉCISION DU CONSEIL abrogeant la décision 2009/415/CE sur l existence d un déficit excessif en Grèce FR FR Recommandation

Plus en détail

ENDETTEMENT PUBLIC : QUE PENSENT LES MARCHES?

ENDETTEMENT PUBLIC : QUE PENSENT LES MARCHES? ENDETTEMENT PUBLIC : QUE PENSENT LES MARCHES? Charles du Granrut Jeudi 23 septembre Ce document a été achevé de rédiger le 20 septembre 2010. Il contient des éléments d'information et des données chiffrées

Plus en détail

La revalorisation des salaires portés au compte : les pistes envisagées par la Commission pour l avenir des retraites en 2013

La revalorisation des salaires portés au compte : les pistes envisagées par la Commission pour l avenir des retraites en 2013 CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 11 février 2015 à 9 h 30 «La revalorisation des pensions et des droits à la retraite : problématique et résultats de projection» Document N 8 Document

Plus en détail

2) L évolution des prélèvements obligatoires

2) L évolution des prélèvements obligatoires 1 FIPECO, le 30.05.2016 Les fiches de l encyclopédie IV) Les prélèvements obligatoires 2) L évolution des prélèvements obligatoires La définition, les méthodes d estimation, le montant et la répartition

Plus en détail

DOCUMENT DE PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ECONOMIQUE PLURIANNUELLE (DPBEP)

DOCUMENT DE PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ECONOMIQUE PLURIANNUELLE (DPBEP) Tél : 21 30 10 20 Fax : 21 30 18 51 01 BP ; 302 COTONOU ROUTE DE L AEROPORT www.finances.bj DOCUMENT DE PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ECONOMIQUE PLURIANNUELLE (DPBEP) 2018-2020 DPBEP Document institué par

Plus en détail

Le Nouveau Pacte Fiscal et Social pour la compétitivité de la France

Le Nouveau Pacte Fiscal et Social pour la compétitivité de la France Le Nouveau Pacte Fiscal et Social pour la compétitivité de la France novembre 2011 Le Nouveau Pacte Fiscal et Social pour la compétitivité de la France La compétitivité a plusieurs composantes : la compétitivité-prix

Plus en détail

Le financement de la dette publique en période de crise

Le financement de la dette publique en période de crise Communication présentée par Philippe Auberger Membre du Conseil Général de la Banque de France, Ancien rapporteur général du budget à l Assemblée Nationale 1 Introduction la crise financière de 20082009

Plus en détail

4) Le niveau et l évolution de la masse salariale publique

4) Le niveau et l évolution de la masse salariale publique 1 FIPECO le 15.10.2016 Les fiches de l encyclopédie VI) La masse salariale publique 4) Le niveau et l évolution de la masse salariale publique Les rémunérations brutes, hors cotisations sociales et contributions

Plus en détail

Perspectives 2020, 2040 et 2060 Le régime de retraite des clercs et employés de notaires CRPCEN

Perspectives 2020, 2040 et 2060 Le régime de retraite des clercs et employés de notaires CRPCEN CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 26 mars 2013 à 14 h 30 «Compléments aux perspectives du système de retraite en 2020, 2040 et 2060 : les projections régime par régime» Document N

Plus en détail

Quel héritage budgétaire en 2017?

Quel héritage budgétaire en 2017? Commission des Finances Quel héritage budgétaire en 2017? ALBÉRIC DE MONTGOLFIER, RAPPORTEUR GÉNÉRAL Dossier de presse 2 QUEL HÉRITAGE BUDGÉTAIRE EN 2017? Le projet de loi de finances ne porte pas le véritable

Plus en détail

Indicateurs conjoncturels en bref 23 juin 2017

Indicateurs conjoncturels en bref 23 juin 2017 Indicateurs conjoncturels en bref 23 juin 2017 Les données sont brutes sauf mention contraire. Celles publiées durant la dernière semaine sont en bleu. Abréviations utilisées : cjo : données corrigées

Plus en détail

DOSSIER COMMISSION DES COMPTES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DU 9 JUIN 2011

DOSSIER COMMISSION DES COMPTES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DU 9 JUIN 2011 Lundi 11 juillet 2011 Supplément au n 81 DOSSIER COMMISSION DES COMPTES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DU 9 JUIN 2011 Ce dossier présente la synthèse du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale

Plus en détail

Projet de Loi de Finances MICHEL SAPIN, CHRISTIAN ECKERT,

Projet de Loi de Finances MICHEL SAPIN, CHRISTIAN ECKERT, PLF 2017 Projet de Loi de Finances 2017 Conférence de presse du 28 septembre 2016 présenté par MICHEL SAPIN, ministre de l Économie et des Finances CHRISTIAN ECKERT, secrétaire d État chargé du Budget

Plus en détail

5. Chômage et productivité : lente réduction des déséquilibres

5. Chômage et productivité : lente réduction des déséquilibres 5. Chômage et productivité : lente réduction des déséquilibres Fermeture des cycles de productivité Notre analyse de l emploi marchand pour la France, l Allemagne, l Italie, l Espagne, le Royaume-Uni et

Plus en détail