LOGIQUE INTERNE DE L ACTIVITE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LOGIQUE INTERNE DE L ACTIVITE"

Transcription

1 MINI-TRAMPOLINE LOGIQUE INTERNE DE L ACTIVITE Activité gymnique et acrobatique dont le but est la production, la réalisation de formes, de figures codifiées par difficultés et destinées à être vues, observées, jugées. APS de type morphocinétique visant à la (re)production de formes suscitant l émotion au travers du caractère difficile et/ou esthétique de la prestation. PROBLEMES FONDAMENTAUX La coordination des actions motrices pour piloter son corps dans un espace multidirectionnel en cherchant à être de plus en plus manuel, tourné, renversé, aérien tout en maîtrisant l équilibre de son corps. La maîtrise émotionnelle. ENJEUX DE FORMATION Intégration de nouveaux repères : kinesthésiques, tactiles, visuels. Intégration de la verticale renversée comme référence. Maîtriser ses réactions affectives (peur, vertige, ). Être capable de porter un jugement en rapport avec un observable et un code. Construction d un code, d attitudes. Aides et parades. IDENTIFICATION DU NIVEAU DES ELEVES (Vécu, niveau motivation) Vécu : peu voire pas de vécu surtout en ce qui concerne la manipulation et l utilisation d un mini trampoline. Quelques acquisition en gymnastiques au sol (roulades, roues, etc.) Motivation : grand contraste! Très forte motivation, envie accompagnée d une forte réticence e raison du caractère dangereux, vertigineux. Niveau : Les élèves ne se contente que de très nombreuses répétitions avec l envie de sauter les étapes. Pas de réelle conscience du danger pour certains. Trop de danger pour d autres qui n osent s engager. La forme est produite «en gros» sans réels soucis du résultat. Pas de règles de fonctionnement, pas de repères en ce qui concerne l observation. OBJECTIFS GENERAUX Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d atteindre une plus grande efficacité lors d une performance. Apprendre à agir en sécurité pour soi et pour les autres. Construire et développées des actions destinées à être vues et jugées par autrui. Développer les perceptions sensorielles. Surmonter les appréhensions. COMPETENCES GENERALES Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l action motrice. Connaître les risques et respecter les règles liées aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés. Etre attentif et maintenir une vigilance face aux événements.

2 COMPETENCES PROPRES AU GROUPE D ACTIVITES 6 e 5 e /4 e 3 e Construire la position de référence : appui manuel renversé. Prendre et tenir des positions de référence, passer de façon dynamique d une position à une autre, reproduire des formes techniques et en produire de nouvelles. Coordonnées des actions de plus en plu complexes, successivement ou simultanément Assumer sa silhouette dans ou devant un groupe. Lier efficacité et esthétique. Adapter sa motricité aux différents appareils dans des situations inhabituels. Construire des positions et postures essentielles à l activité. Présenter des difficultés simples avec une intention esthétique ou acrobatique. L élève investit l espace dans toutes ses dimensions. Il s agit de donner à l élève la possibilité de s engager en sécurité physique et affective dans des situations inhabituelles qui provoquent des réactions émotionnelle, notamment la peur, face à des dangers perçus au plan physique ou crainte face à l échec ou aux jugements des autres élèves. Il est attendu au terme du collège que l élève : Produise des formes corporelles codifiées, originales, diversifiées Accepte après un apprentissage de se présenter devant un public qui comporte au moins un juge. Pare et conseille un camarade afin de l aider dans sa réalisation et dans la prévention de sa propre sécurité. Les acquisitions antérieures devront être vérifiées et réactualisées : Accroître l amplitude et la précision des formes produites. Juger précisément et objectivement. COMPETENCES SPECIFIQUES 6 e 5 e /4 e 3 e ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE Identification et appréciation des conditions et des déterminants de l action : intégration de postures essentielles (verticale renversées, etc.), mise en place de nouveaux repères sur soi (kinesthésiques, etc.), etc. La gestion et l organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité : assumer son corps pour soi et devant les autres assumer différents rôles sociaux (acrobate, pareur, juge, aide), mises en place d aides et de parades efficaces, attendre son tour, installation et vérification du matériel, acceptation et intégration d un code de pointage des figures, etc.

3 DIFFICULTE A DIFFICULTE B DIFFICULTE C DIFFICULTE D SAUT VERTICAL SAUT 180 SAUT 360 T R A N S L A T I O N SAUT GROUPE SAUT ECART SAUT DE CHEVAL EN LARGE / SAUT DE CHEVELA EN LONG SAUT DE L ANGE SALTO AVANT SALTO ARRIERE R O T A T I O N SAUT DE LUNE SAUT DE LUNE ½ VRILLE

4 SAUT CHANDELLE Saut vertical Saut droit Amplitude du saut (hauteur verticale atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus), et ce dans l axe de la course d élan. Rapprochement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. Niveau 1 : Impulsion à 1 pied, corps cassé en deux, déséquilibre sur l avant ou le côté. Réception hasardeuse, déséquilibrée sur un pied. Saut tout en longueur, amplitude rasante, peu d élévation. Après une course d élan, impulsion à deux pieds simultanés sur le trampoline puis saut corps tendu et réception à 2 pieds stabilisée. Conservation de l alignement tronc-jambes tout au long du saut. Regard à l horizon (en face de soi). Niveau 2 : Impulsion deux pieds, corps presque tendu, amplitude moyenne, réception encore déséquilibrée vers l avant. Amplitude de saut plus importante et raccourcissement de la zone de réception. Niveau 3 : Impulsion à deux pieds, corps tendu, élévation importante et réception proche de la zone d impulsion. Réception stabilisée et équilibrée.

5 SAUT GROUPER Amplitude du saut (hauteur verticale atteinte). Corps groupé au point haut de la trajectoire (jambes contre le torse et pieds contre les fesses, maintenu un certain temps)). Et de dégroupé nettes. Deux actions distinctes dans le temps. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus) ; et ce dans l axe de la course d élan. Rapprochement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. ramené les jambes contre le torse, dos droit (action de grouper) puis dégrouper pour la réception. Action de grouper sans perturbation de l équilibre en vol. Ramener les jambes contre le torse, talons aux fesses (au point haut de la trajectoire) puis retour à la position initiale. Garder le dos droit et le regard à l horizon (en face de soi). Niveau 1 : Impulsion à 1 pied, corps cassé en deux, déséquilibre sur l avant ou le côté. Réception hasardeuse, déséquilibrée sur un pied ou à genou. Saut tout en longueur, amplitude rasante, peu d élévation. L action de groupé : ramène rapidement les jambes mais pas le temps de dégroupé ou jambes peu pliées. Niveau 2 : Impulsion à deux pieds, meilleure élévation permettant une action de grouper. Les jambes sont contre le torse. La réception est toujours en déséquilibre avant et pas dans l axe de la course d élan. Niveau 3 : Impulsion à deux pieds, grande amplitude, on distingue bien les deux phases de groupé-dégroupé. La réception est stabilisée. Contrôle de ses segments corporels pour la réalisation d une figure sans modification de l équilibre.

6 SAUT ÉCART Amplitude du saut (hauteur verticale atteinte). Les jambes sont tendues et écartées devant soi (au point haut de la trajectoire). Regard à l horizon. Les bras sont tendus en direction des points de pieds. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus) ; et ce dans l axe de la course d élan. Rapprochement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. écarter les jambes tendues devant soi avant de les ramener pour se réceptionner à deux pieds, jambes serrées. Action de tendre les jambes devant soi sans perturbation de l équilibre du vol. Forte contraction des muscles de la cuisse (quadriceps). Niveau 1 : Impulsion à 1 pied, corps cassé en deux, déséquilibre sur l avant ou le côté. Réception hasardeuse, déséquilibrée sur un pied ou à genou. Saut tout en longueur, amplitude rasante, peu d élévation. Les jambes sont pliées devant ou tendues en dessous du tronc. Niveau 2 : Impulsion à deux pieds. Les jambes sont tendues devant soi. La réception est déséquilibrée. Niveau 3 : Idem + grande amplitude de saut et d écart des jambes et réception stabilisée. Forte contraction des muscles de la cuisse (quadriceps). Contrôle de ses segments corporels pour la réalisation d une figure sans modification de l équilibre.

7 SAUT DEMI-TOUR Saut 180 Amplitude du saut (hauteur verticale atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. ½ tour effectué entièrement. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus) ; et ce face à la course d élan. Rapprochement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. Niveau 1 : Appel un pied, déséquilibre total en l air :les segments partent dans tous les sens, réception sur un pied avec chute. Seulement ¼ ou ½ de la rotation effectuée. effectuer un demi sur soi même, puis se réceptionner face à sa course d élan. Conservation de l alignement tronc-jambes tout au long du saut. Effectuer un demi tour complet sur soi même sans perturbation de l équilibre. Au moment de l impulsion, rotation des épaules, aide des bras. Niveau 2 : Appel 2 pieds, le corps est tendu mais la rotation est incomplète avec un déséquilibre à la réception. Niveau 3 : idem + grande amplitude, rotation complète corps tendu et réception stabilisée en zone proche. Contrôle de la vitesse de rotation et de ses segments corporels pour la réalisation d une figure sans modification de l équilibre.

8 SAUT TOUR COMPLET Saut 360 Amplitude du saut (hauteur verticale atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. Tour complet effectué entièrement. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus) ; et ce dans l axe de la course d élan. Rapprochement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. Niveau 1 : Appel deux pieds, déséquilibre général, les segments sont dispersés, réception déséquilibrée, la rotation est incomplète : ½ ou ¾. Conservation de l alignement tronc-jambes tout au long du saut. Effectuer un tour complet sur soi même sans perturbation de l équilibre. Au moment de l impulsion rotation des épaules, aide des bras. Niveau 2 : Appel deux pieds, rotation complète, la corps est presuqe tendu tout au long du saut et encore un peu en déséquilibre à la réception Niveau 3 : idem + rotation complète, réception stabilisée, grande amplitude de saut. Zone de réception proche. Contrôle de la vitesse de rotation et de ses segments corporels pour la réalisation d une figure sans modification de l équilibre.

9 SAUT DE CHEVAL EN LARGE JAMBES ÉCARTS Poser les mains sur le cheval et écarter les jambes (Contraction des muscles de la cuisse : quadriceps, pour conserver les jambes tendues). Pousser fort sur les bras pour se repousser du cheval. Amplitude du saut (hauteur verticale atteinte). Pose des mains sur le cheval, conservation de l alignement des jambes. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion (le plus loin possible, 2 ème envol). franchissement d un obstacle jambes écarts avec appui manuel, puis réception deux pieds. Garder les jambes tendues tout au long de l exécution. Contrôler ses émotions, sa peur par rapport au franchissement de l obstacle. Franchir un obstacle sans perturbation de l équilibre. Niveau 1 : refus de sauter. Appel deux pieds, franchissement «en vrac», chute à la réception. Niveau 2 : Saut jambes fléchies, déséquilibre à la réception. Niveau 3 : Saut jambes tendues, réception stabilisée, loin du cheval. Modification comportementale (peur vers engagement) quant à l approche d un obstacle.

10 SAUT DE L ANGE Saut roulade haute Amplitude du saut (hauteur verticale atteinte). Grande vitesse de rotation permettant de se relever sans les mains. Eloignement de la pose des mains. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus) ; et ce dans l axe de la course d élan. Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. effectuer une roulade haute sur le tapis de réception avant de se relever sans aide des mains. Création et Conservation d une grande vitesse de rotation permettant de se relever sans aide des mains. Phase de grandissement pour engager une rotation par fermeture de l angle tronc-jambes. Puis pose des mains et roulade avant. Pour le redressement final, plier rapidement les jambes projeter son corps vers l avant avec aides des bras. S aider de la vitesse accumuler pendant la rotation. Niveau 1 : impulsion à deux pieds, la pose des mains se fait juste derrière le trampoline, recherche d un contacte rapide (pas d amplitude de saut et de grandissement), vitesse de rotation faible ou pas de rotation (et sur le côté), pas de redressement sans les mains. Niveau 2 : Impulsion à deux pieds, pose des mains plus éloignée, grandissement, mais vitesse de rotation insuffisante : chute sur l arrière. Rotation pas dans l axe de la course d élan. Niveau 3 : idem + grandissement important, pose des mains très éloignée (temps de suspension), rotation rapide et dans l axe de la course, redressement sans aide des mains. Création et conservation (entretien) d une rotation vers l avant. Création, entretien et transformation d une énergie en une autre (course vers rotation vers redressement).

11 SAUT SALTO AVANT. Renversement par le haut du corps et redressement par le bas du corps : pour tourner : Fermeture de l angle tronc-jambes (aide des bras, bascule des épaules vers l avant : mains aux genoux et genoux à la poitrine). Pour se redresser : ouverture de l angle jambes-tronc, (regard à l horizon rapidement) Amplitude du saut (hauteur verticale atteinte). 3 phases distinctes : fixer, grouper, dégrouper. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus) ; et ce dans l axe de la course d élan. rapprochement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. effectuer une rotation complète vers l avant corps groupé(en boule) (sans appui manuel) avant de se réceptionner à deux pieds. Création d une rotation vers l avant. Contrôle de ses émotions. Créer et effectuer une rotation complète sur soi même vers l avant dans l axe longitudinal sans perturbation de l équilibre et sans aide des mains. Niveau 1 : trajectoire rasante voire descendante, recherche d un contact rapide, retombe sur les fesses ou le dos. Niveau 2 : Trajectoire montante, deux phases : grouper et dégrouper. Réception déséquilibrée sur l avant ou l arrière. Saut à grande amplitude en longueur. Niveau 3 : 3 phases : fixer-grouper-dégrouper, réception stabilisée proche de la zone d impulsion, Intégrer le point haut de la trajectoire pour la transition du grouper-dégrouper. Création d une rotation vers l avant et d une élévation verticale.

12 SAUT SALTO ARRIÈRE Rentrer la tête. Renversement par le Amplitude du saut (hauteur atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : effectuer une rotation arrière corps groupé (sans appui manuel) avant de se réceptionner debout et à deux pieds. Créer et effectuer une rotation complète sur soi même vers l arrière dans l axe longitudinal sans perturbation de l équilibre et sans aide des mains Contrôle de ses émotions

13 SAUT DE LUNE TOMBÉ PLAT DOS Amplitude du saut (hauteur atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. Alignement conservé tout au long du saut (chute = 1 temps ou 1 bruit, toutes le parties du corps touchant le tapis en même temps). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. Niveau 1 : les corps est cassé en deux, les épaules touchent en 1 er le tapis (puis suivent les fesses et les talons). Roulade. Niveau 2 : Alignement effectuer à la verticale et maintenu jusqu'à la chute en 1 temps. se renverser en appui manuel sur le cheval (ATR), puis maintenir la position jusqu'à réception sur le tapis. Conservation de l alignement tronc-jambes tout au long du saut. Regard sur les mains au moment de la pose des mains Action tonique des bras pour se repousser du cheval Action de lancer ses jambes vers l arrière très violemment (pour la rotation) Niveau 3 : l alignement a lieu avant la pose des mains + éloignement de la zone de réception (2 ème envol) Alignement obtenu avant la pose des mains 2 ème envol : se repousser du cheval pour aller se réceptionner au plus loin.

14 SAUT DE LUNE (LARGE) Regard sur les mains au moment de la pose des mains Action tonique des bras pour se repousser du cheval Action de lancer ses jambes vers l arrière très violemment (pour la rotation) Amplitude du saut (hauteur atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion (2 ème envol). Niveau 1 : Corps «cassé», réception sur les fesses. se renverser en appui manuel sur le cheval (ATR), puis maintenir la position jusqu'à réception sur le tapis. Conservation de l alignement tronc-jambes tout au long du saut. Maintien de la position stabilisée à 2 pieds. Niveau 2 : Alignement à la verticale, conservation de cet alignement mais réception déséquilibrée sur l arrière ou l avant. Niveau 3 : Alignement avant la verticale, franchissement corps tendu, réception éloignée.

15 SAUT DE LUNE (LONG) Action tonique des bras pour se repousser du cheval Action de lancer ses jambes vers l arrière très violemment (pour la rotation) Action d aller chercher loin devant pour retarder au maximum la pose des mains (éloignement par rapport à al zone,e d impulsion). Amplitude du saut (hauteur atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. Eloignement de la pose des mains sur le chaval. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion (2 ème envol). se renverser en appui manuel sur le cheval (ATR), puis maintenir la position jusqu'à réception sur le tapis. Eloignement de la pose des mains sans perturbation de l rotation et de l équilibre. Conservation de l alignement tronc-jambes tout au long du saut. Maintien de la position stabilisée à 2 pieds. Regard sur les mains au moment de la pose des mains Niveau 1 : Corps «cassé», réception sur les fesses. Refus. Niveau 2 : Alignement à la verticale, conservation de cet alignement mais réception déséquilibrée sur l arrière ou l avant. Pose des mains au milieu du cheval. Niveau 3 : Alignement avant la verticale, franchissement corps tendu, réception éloignée. Pose des mains à la fin du cheval

16 SAUT DE LUNE ½ VRILLE (LARGE) Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Conservation de l alignement tronc-jambes tout au long du saut. Amplitude du saut (hauteur atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion.

17 SAUT DE LUNE ½ VRILLE (LONG) Amplitude du saut (hauteur atteinte). Corps tendu tout au long du saut : jambes tendues et alignement troncjambes. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Conservation de l alignement tronc-jambes tout au long du saut.

18 SAUT DE CHEVAL EN LARGE AVEC ARRÊT Amplitude du saut (hauteur atteinte). Réception stabilisée sur le cheval. + Cf. saut chandelle. Niveau 1 : Arrivée à genou sur le cheval avec pose des mains. Niveau 2 : Arrivée accroupi mais déséquilibre vers l avant ou l arrière. Niveau 3 : Arrivée accroupi et stabilisée se réceptionner accroupi sur le cheval, puis saut chandelle pour se réceptionner en contre bas. Maîtrise de sa vitesse pour s arrêter sur le cheval. Maîtrise de son appréhension. Pose des mains sur le cheval puis on pose les pointes de pieds.

19 SAUT DE CHEVAL EN LONG AVEC ARRÊT Amplitude du saut (hauteur atteinte). Eloignement de la pose des mains Réception stabilisée sur le cheval + Cf. Saut Chandelle Niveau 1 : Pose de mains en zone 1, réception à genou et/ou déséquilibrée. Niveau 2 : Pose des mains en zone deux avec déséquilibre à la réception. Niveau 3 : Pose des mains en zone 2 + réception équilibrée sur le cheval se réceptionner accroupi sur le cheval, puis saut chandelle pour se réceptionner en contre bas. Maîtrise de sa vitesse pour s arrêter sur le cheval. Maîtrise de son appréhension. Eloigner la pose des mains de a zone d impulsion. Action d aller chercher loin devant pour retarder au maximum la pose des mains (éloignement par rapport à al zone,e d impulsion).

20 SAUT DE CHEVAL EN LONG JAMBES ÉCARTS Poser les mains le plus loin possible (grandissement lors de l envol) sur le cheval et écarter les jambes (Contraction des muscles de la cuisse : quadriceps, pour conserver les jambes tendues). Pousser fort sur les mains pour se repousser du cheval. Amplitude du saut (hauteur atteinte). Pose des mains le plus loin possible sur le cheval, conservation de l alignement des jambes. ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion (le plus loin possible, 2 ème envol)). franchissement d un obstacle jambes écarts avec appui manuel, puis réception deux pieds. Garder les jambes tendues tout au long de l exécution. Contrôler ses émotions, sa peur par rapport au franchissement de l obstacle. Franchir un obstacle sans perturbation de l équilibre. Eloigner la pose des mains. Niveau 1 : refus de sauter. Appel deux pieds, franchissement «en vrac», chute à la réception. Les mains sont posées au début de l obstacle. Niveau 2 : Saut jambes fléchies, déséquilibre à la réception, les mains sont posées au milieu de l obstacle. Niveau 3 : Saut jambes tendues, réception stabilisée loin du cheval, les mains sont posées loin sur le cheval. Modification comportementale (peur vers engagement) quant à l approche d un obstacle.

21 SAUT DE CHEVAL EN LARGE JAMBES SERRÉES Amplitude du saut (hauteur atteinte). ramener serrées), bras le long du corps (en haut ou en bas mais tendus). Eloignement de la zone de réception par rapport à celle d impulsion. Niveau 1 : Refus. Les jambes touchent et créent un déséquilibre. Niveau 2 : Les jambes passent et réception déséquilibrée sur l avant. pose des mains sur le cheval puis franchissement sans pose des pieds sur le cheval (les jambes passent entre les épaules) et réception stabilisée à deux pieds sur le tapis. Contrôler ses émotions, sa peur par rapport au franchissement de l obstacle. Franchir un obstacle sans perturbation de l équilibre. Niveau 3 : Idem + Réception équilibrée. Flexion des jambes et écartement suffisant des bras. Mouvement de balancier du bassin. Rupture du point de contact sur le cheval au moment ou les jambes passent. Action de se repousser du cheval pour s éloigner de la zone d impulsion.

22 DIFFICULTE A B C D Saut Translation Saut Rotation + sauts avec vrilles + salto arrière

23

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

2 ème Edition Mai 2010

2 ème Edition Mai 2010 2 ème Edition Mai 2010 Contenu: Ce document appelé Help Desk GAF a pour objectif de donner des précisions et des exemples concernant les différentes règles du code de pointage GAF. Le but du CTF est de

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE Sommaire Avant-propos... 13 L École de Natation Française... 14 Le concept de l ENF... 15 Préambule... 16 Les trois étapes de l École de Natation Française... 18 Organisation

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D) Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013 THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 01 Les fiches de la difficulté pour les compétitions officielles FIG doivent être remplies par ordinateur. Les fiches écrites à la main ne seront plus acceptées.

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Les Arts du cirque à l Ecole primaire

Les Arts du cirque à l Ecole primaire Les Arts du cirque à l Ecole primaire Des numéros au cirque contemporain Carole CARLUX, CPD EPS Carole CARLUX, CPD EPS 2 Pourquoi «faire le cirque» à l école? Les arts du cirque à l école ouvrent les élèves

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Le Parkour ou l art du déplacement

Le Parkour ou l art du déplacement Le Parkour ou l art du déplacement FREDERIC LEROY MICKAEL SURAIN 1 Introduction et description de la discipline Le parkour est l art du déplacement et du franchissement. C est une discipline récente, héritée

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire Quel pas en avant est possible? Le premier progrès à réaliser pour que tous les élèves bénéficient de l enseignement de l EPS est d assurer

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent 1 Exemple en acrosport & boxe française 1 Acrosport Fiche originales fiche ressources acro N3.doc fiche ressources acro N4.doc fiche ressources

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP 1 1 Quel classement pour les ERP? Le classement

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Apprendre et réussir

Apprendre et réussir Tome 1 : LA GYMNASTIQUE Comme moyen pour Apprendre et réussir Inspection Académique de l Essonne Document élaboré par l équipe CPC / CPD - EPS de l Essonne Edition 2002 SOMMAIRE Sommaire + Avant propos

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

Mon cahier de natationlivret pédagogique

Mon cahier de natationlivret pédagogique Mon cahier de natationlivret pédagogique de la grande section au CM2 CRDP Lorraine L association DOCAPEPS 54, représentée par son président Hervé Bertin, est l auteur de ce livret. Il a été réalisé par

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

L athlétisme à l école

L athlétisme à l école Athlétisme à l école Equipe Départementale EPS de la Haute Garonne L athlétisme à l école Avec la collaboration de Henri SALAMON Professeur d EPS et formateur EPS à l IUFM de Toulouse 2012 Equipe EPS 31

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Didier SERRURIER LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Edition 2009 LE MOVING écrit par Didier SERRURIER SOMMAIRE 1) AVERTISSEMENT + SOMMAIRE 01 2) INDEX ALPHABETIQUE DES POSITIONS ET TECHNIQUES MOVING 02 3) CONSIDERATIONS

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION SIEGE COQUILLE INNOV SA NOTICE D UTILISATION SIEGE NOTICE COQUILLE D UTILISATION INNOV SA SIEGE COQUILLE INNOV SA INNOV SA NOTICE D UTILISATION SIEGE Fauteuils

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence)

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence) OBESITE ET EPS DEFINITION L obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé. La mesure générale acceptée de l obésité est l Indice de Masse Corporelle (IMC : poids en kg / taille

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

1- LES CHUTES DE PERSONNES...

1- LES CHUTES DE PERSONNES... 7 1-1- LES CHUTES DE PERSONNES... sont la cause de plusieurs accidents de travail Les chutes n ont pas de cible. Qui n est pas tombé dans un stationnement, en sortant de sa voiture, en se rendant à sa

Plus en détail