TP : Education thérapeutique des enfants IMC en Kinésithérapie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP : Education thérapeutique des enfants IMC en Kinésithérapie"

Transcription

1 TP : Education thérapeutique des enfants IMC en Kinésithérapie Ce TP est complémentaire au cours et lui est indissociable. I Progression pour le travail du renforcement des fléchisseurs de tête et de tronc Il existe pratiquement toujours une faiblesse des fléchisseurs de tête et de tronc. Par contre un état de contraction est très souvent observer au niveau des extenseurs avec un schème pathologique en extension pouvant être très important. A 3 mois, le tiré assis est acquis, mais on peut solliciter le recrutement des fléchisseurs de tête dès 1 mois. Pour cela, on place le bébé assis, en ramenant ses épaules en rotation interne, et on peut rajouter un appui au niveau des pectoraux. Progressivement on va descendre de plus en plus loin jusqu à obtenir petit à petit le contrôle de tête jusqu à la position allongée.

2

3 Ensuite en décubitus, (d abord avec les épaules en RI et appui sur les pectoraux, puis sans) l enfant maintient la tête le plus longtemps possible. Puis on associe flexion de tête et de tronc : On utilise le guidage du retournement du dos sur le ventre qui demande un recrutement des fléchisseurs de tête et de tronc, Puis on utilise le guidage du passage de décubitus à assis avec la prise d appui sur un côté jusqu à ce qu on obtienne la possibilité de passer de la position allongée à la position assise sans aide du membre supérieur. Le gros ballon est souvent utilisé avec un bébé, il peut aider en favorisant le mouvement ou il peut augmenter la résistance avec l action de la pesanteur.

4

5 Avoir de bons fléchisseurs de tête et de tronc permet fonctionnellement d obtenir une bonne réaction parachute postérieure. Rappel : un enfant en âge d être debout a acquis les différentes réactions parachutes. Progression pour travailler les réactions parachutes postérieures : - en position assise : on pousse de plus en plus fort l enfant en arrière qui doit contrôler la chute de sa tête et bien sûr éviter qu elle ne touche le tapis. Puis idem, mais sans le tapis pour que l enfant contrôle l effet de la peur de la chute qui renforce encore le schème en extension. - à partir de la position accroupie : on l entraîne en arrière et l enfant fait un roulerbouler pour éviter que la tête ne touche le tapis. Puis de plus en plus en redressement vers la position debout (guidage NEM) avec chute en arrière. - à partir de debout : poussée en arrière et l enfant doit contrôler la chute arrière. Puis idem mais avec les cannes. Remarque : un enfant IMC ayant les capacités motrices de marcher avec des cannes (tripodes, anglaises) voire sans, doit avoir une réaction parachute postérieure parfaitement acquise, sinon, les risques sont trop grands et on risque de surajouter un traumatisme crânien! Une réaction parachute postérieure non fiable contre indique ces aides techniques et l enfant doit poursuivre ses déplacements avec un déambulateur à roulettes antérieures ou un déambulateur postérieur. Sinon le port d un casque avec une surveillance rapprochée est obligatoire.

6 Progression pour le travail du renforcement des réactions de soutien des membres supérieurs : Première chose à obtenir : le soutien sur les avant bras = position du sphinx. - Donc guidage du passage décubitus au sphinx. - En position de sphinx, travailler les prises d appui d un côté puis de l autre. - Augmenter la difficulté en demandant à l enfant de venir toucher un jouet ou la main du MK. Puis travail du soutien avec les coudes tendus : - Guidage du passage de décubitus à assis en passant par le côté. - En position assis-plage : on peut stimuler l extension du coude par des tapotements au niveau de l olécrâne et par des appuis au niveau de l épaule pour stimuler la réaction de soutien. Ensuite on va jouer avec une balle pour maintenir la position plus longtemps. -On travaille également le soutien des membres supérieurs avec les guidages et le maintien des positions du petit lapin puis à quatre pattes puis déplacement à quatre pattes. Le renforcement du soutien des MS se fera par : - Allongé sur le ballon en procubitus : l enfant avance sur ses mains puis revient sans perdre l équilibre en allant de plus en plus loin. - maintien de la position de la brouette puis déplacement dans cette position.

7 Avoir une bonne réaction de soutien des membres supérieurs permet fonctionnellement d obtenir une bonne réaction parachute antérieure. Progression du renforcement de la réaction parachute antérieure : - enfant allongé sur le ballon en procubitus, pousser l enfant en avant et il doit lever les 2 MS et poser rapidement les 2 mains au sol pour protéger sa figure. La poussée sera de plus en plus forte et rapide. Progression pour le travail de la dissociation des membres inférieurs : -Pseudo-rampé, puis rampé.(travail sans l action de la gravité). -Quatre pattes. -Pas guidés. On retrouve le même guidage que pour le «pseudo-rampé», mais avec l action de la gravité. L enfant est debout, le rééducateur le porte en appui sur un pied par un déplacement latéral et provoque la triple flexion du membre inférieur opposé accompagné par l action volontaire de l enfant. On lui demande alors d abaisser le pied en le maintenant en flexion pour toucher le sol uniquement par le talon. Progressivement le poids du corps se porte sur ce pied et les alternances d appuis sur un pied et sur l autre se succèdent.

8 Ensuite en progression le guidage se fera sur la partie antérieure du segment jambier.

9 -Marche guidée. Voir TP sur les NEM.

10 Progression pour le travail de renforcement des fessiers : But : éviter, au mieux, l effondrement des membres inférieurs. Le risque survient en général à la période de pré-adolescence ou de l adolescence lors de la poussée de croissance et de la prise de poids. (voir le cours). - Pseudo rampé avec résistances à la phase d extension du MI. -Travail en pont genoux tendus : renforce les fessiers en course interne et permet en même temps d avoir une position d étirement des ischio-jambiers. Ceci d abord sur appui stable (rouleau ou canapé) puis instable (ballon). L enfant doit tenir le plus longtemps possible. Ensuite on peut lui demander de décoller une jambe puis l autre (travail de la dissociation).

11 Pour rendre ludique l exercice, ex. : jeu du toboggan : le patient a les jambes sur le rouleau, puis sur le ballon, il soulève les fesses, on fait glisser une balle sur ses membres inférieurs qu il attrape et renvoie. On peut le combiner avec des déplacements latéraux du bassin et des rotations du bassin. Pour un aspect ludique en fin de progression, on peut donner des coups de pied dans le ballon de Klein, l enfant doit résister et tenir la position. Exercice de l escalier : l enfant est en décubitus, il lève les fesses. On lui tient les jambes, il en monte une puis l autre de plus en plus haut. Il peut ensuite redescendre.

12 Manœuvres de relâchement et de mobilisations passives : -Flexion de tête ; abaissement, rotation interne, adduction des épaules, -Flexion de hanches et de genoux, position assis tailleur, orteils en flexion, cheville en extension et varus, -Cyphose globale, sont des positions de relâchement. Relâchement de la tête : éviter le schème en extension : Pour obtenir le relâchement au niveau de la tête, on fait une prise au niveau des coudes pour éviter le chandelier. On accompagne la flexion de tête et du tronc, vers l enroulement, les membres supérieurs sont ramenés en avant, en bas et en rotation interne. On doit suivre le mouvement. Une fois en flexion totale, l enfant n a plus de force pour repartir en extension. (sur nous l expérience fonctionne aussi). Cela concerne surtout les grands enfants dont on a pas suffisamment renforcé la flexion de tête et travaillé les guidages vers l avant.

13

14 En position assise, il faut maintenir une position de flexion de tête. Pour maintenir le regard à l horizontal (aspect social), on va incliner l enfant à l arrière de façon à ce qu il n ai aucun travail antigravitaire = position du siège moulé passif (le tronc reste droit). Les pieds reposeront sur un repose-pieds. De plus, cela permettra une déglutition plus facile puisque la tête est en position de flexion.

15 Relâchement du membre supérieur et mobilisations : Remarque : lors de la mobilisation passive on ne doit pas tirer sur des muscles contractés par manœuvres d allongement direct. Non seulement cette manière de faire ne peut apporter de résultat ( du réflexe d étirement), mais elle rend l enfant inconfortable et rapidement malheureux, ce qui doit être évité! Les doigts et le poignet sont en flexion, par une prise globale sur le dos de la main, on entraîne le poignet en flexion. Cela met les fléchisseurs en insuffisance active et donc permet un relâchement automatique des fléchisseurs des doigts et du poignet. Ensuite on obtiendra un relâchement des fléchisseurs du coude en poursuivant le mouvement de mobilisation. Puis on aura le relâchement des muscles de l épaule. Comme pour le MI, en agissant distalement, l action de relâchement se propage proximalement. Il ne faut pas faire d à-coups dans la mobilisation. On doit procéder par prises globales avec des appuis larges. Les enfants cérébrolésés restent dans le schéma du réflexe de l agrippement (grasping). Quand ils vont vouloir prendre, ils vont serrer encore plus la main et partir en chandelier. Cette technique de relâchement sera très importante pour qu ils puissent sortir de leur schéma de contractions pathologiques.

16 Une fois le relâchement obtenu, le poignet et les doigts sont fléchis il est possible de passer en extension par une mobilisation rapide évitant la «spasticité» en passant de l insuffisance active à l insuffisance passive des muscles «spastiques». Il y a donc extension du poignet et des doigts (technique de mobilisation passive évitant de déclencher le réflexe d étirement). En maintenant le poignet de l enfant en flexion maximale, on peut lui faire toucher une surface avec la face palmaire en passant rapidement de cette position de flexion maximale de relâchement à la position d extension du poignet : exercice «des petits pinceaux» selon Le Métayer. Ensuite en progression, même exercice avec prise au niveau du coude en maintenant la rotation interne d épaule. En progression : des bravos à l envers de plus en plus hauts. On peut obtenir le relâchement de l épaule en l emmenant en rotation interne par un mouvement en arc de cercle. Quand c est bien relâché on peut mobiliser classiquement l épaule.

17 Relâchement du membre inférieur et mobilisations : Pour le pied : La manœuvre de décontraction consiste à poser sa main sur les orteils et le dos du pied, à entraîner les orteils en flexion (surtout l hallux) et le pied en extension de cheville, adduction, on obtient un relâchement automatique de l équin et du membre inférieur en flexion. Passer directement sur la face plantaire, puis porter le pied en flexion en conservant l arche interne et en évitant ainsi les distensions des ligaments internes de l articulation transverse du tarse (Chopart) et de la subtalaire (sous astragalienne). Sinon on favorise encore plus la déformation avec proéminence de la tête du talus (l astragale) et du naviculaire (scaphoïde) médialement sans étirer le triceps. Pour la hanche : étirements des ischio-jambiers internes (semi-tendineux et semi-membraneux) et du gracile : pour enfants jeunes (jusqu à : ans) :

18 l enfant est placé assis sur une table, le kiné est derrière. Prise au niveau de la face interne au tiers inférieur du segment jambier à mobiliser. En unilatéral, on maintient l autre MI en position de tailleur en maintenant le pied en inversion (E, ADD et valgus) pour obtenir son relâchement. (70 à 80 ) [En bilatéral : maintenir 45, au minimum 30 ]. L écartement se fait lors de la réaction du balancier (mécanismes posturaux et antigravitaires) sans pousser en dehors pour ne pas déclencher le réflexe d étirement. Pour enfants plus âgés : kiné assis en face d eux, une main : même prise, l autre derrière le dos de l enfant qui le pousse du côté opposé du membre à écarter, plus rotation du même côté. On maintient l écartement obtenu sans écarter plus passivement en reposant le MI, l abduction obtenue est maintenue par l appui de la cuisse du MK et on mobilise l autre MI de la même façon. Petit à petit on gagne en abduction des 2 côtés. Etirements de l ensemble des ischio-jambiers : pour enfants jeunes (jusqu à ans) : enfant assis, prise en arrière au niveau inférieure du segment jambier, on entraîne l enfant en arrière et on maintient l amplitude obtenue. (au moins 60, rétroversion du bassin inévitable de 20 à 30.) Pour enfants plus âgés : partir de la position chevalier servant. (90 à 110 ). Voir le cours

19 Rééducation bucco-faciale : - Palpation : *Fourchette sternale. *Anneaux de la trachée. *Pomme d Adam correspondant au larynx. *Muscles du plancher de la bouche relâchés en flexion, tendus en extension. *Os hyoïde au dessus du larynx. Remonte en haut et en avant lors de la déglutition, le larynx montant de 2-3 cm. - Installation : Si l enfant a la tête en arrière, il y a étirement des muscles sus et sous hyoïdiens. L enfant a donc des difficultés pour déglutir car l ascension de l os hyoïde et du larynx sera limitée, il y a alors risque important de fausse route. En plus, l extension de la tête limite le déclenchement du réflexe de toux, cela peut donc entraîner une fausse route silencieuse. Cette position d extension de tête favorise les contractions notamment des abaisseurs de la mandibule, les mouvements de protrusion de la langue, le schème global en extension

20 Le positionnement en relâchement est au niveau de la tête une flexion de (facilite également la déglutition), les membres supérieurs sont en bas, en dedans et en rotation interne, les pieds en appui, le tronc incliné en arrière en respectant le regard horizontal. Malgré ceci, il peut subsister encore certaines contractions au niveau bucco-facial. - Rééducation : La rééducation se fait toujours en dehors du temps de repas. Le temps du repas est un temps de plaisir, de partage, de convivialité, de satisfaction de la faim, où il est impossible de demander un exercice demandant un effort trop important. Une fois l exercice acquis en rééducation, il pourra être repris lors du repas avec une éducation préalable des parents et/ou des professionnels donnant le repas. La protrusion de la langue : pour rentrer la langue et fermer la bouche on utilise la pulpe de l index, on l enfonce sans à-coups au niveau du plancher de la bouche. Au début, il faudra l enfoncer lentement et longuement, jusqu à ce que la langue intègre la cavité buccale de façon automatique et que l enfant ressente bien le mouvement qu il n arrive pas à contrôler volontairement. Ensuite, il suffira juste d un petit rappel pour que l enfant rentre la langue et ferme la bouche. Attention : on ne place pas le doigt au niveau de la mandibule, car il se produirait une extension cervicale.

21 Contraction des muscles releveurs de la lèvre supérieure : Massages en étirant ces muscles vers le bas : ce mouvement peut permettre l obtention d un serrage des lèvres. On peut tapoter brièvement sur les lèvres avec l index et le majeur pour favoriser le serrage actif par le muscle orbiculaire. Il y aura un serrage des lèvres très brefs de l ordre de 1-2 secondes. Ceci est présent chez le bébé valide. Chez l enfant IMC cela sera plus ou moins présent. Si cette réaction est présente cela permettra à l enfant de prendre conscience de la fermeture puis s il possède un certain contrôle volontaire de le réaliser activement. En progression on demande de serrer alors qu on cherche à ouvrir.

22 Rééducation de la mastication : Bilan : pour reproduire le mouvement de mastication on met le petit doigt sur la pointe de la langue, puis on fait un mouvement en arc de cercle vers l intérieur de la joue, la langue suit alors le mouvement. Ceci est observable dès la naissance, alors que le bébé n a encore jamais mastiqué! Si l on n obtient pas de mouvements latéraux de la langue, il ne sera pas possible d obtenir un mouvement de mastication, l enfant restera dans le schéma moteur de la déglutition primaire, il faudra donc adapter la texture des aliments qui seront mixés. Si les mouvements de la langue sont incomplets, on travaille ces mouvements comme pour le bilan de façon à apprendre à l enfant (en fonction des possibilités) la praxie de la mastication. D abord avec le doigt puis avec une languette de croûte de pain. Rq : On mastique plus qu on ne croit en général ( 20 fois pour un petit morceau de biscuit) ; chez les enfants qui ont des problèmes de mastication, éviter les aliments fibreux : salade, épinards en branche, poireaux ; granuleux : couscous, petits pois, riz ; secs : biscuits frites et les aliments solides en morceaux : viande, pain. Il ne faut pas faire perdurer trop longtemps le biberon car il renforce le mouvement de la succion et les mouvements antéro-postérieurs de la langue.

23 Ouverture de la bouche : Pour ouvrir la bouche on provoque l abaissement de la mandibule par un appui juste en avant du masséter, (cela peut être douloureux) que l on peut accompagner avec un appui vers le bas au niveau du menton. La serrage des dents peut se produire sur un corps étranger introduit dans la bouche : une cuiller par exemple. On pourra combiner ce travail de contrôle de fermeture et d ouverture de la mandibule. Déclenchement du réflexe de déglutition : Certains enfants ont des difficultés à déclencher le réflexe de déglutition, les mouvements de la langue sont lents, l aliment reste en bouche longtemps. Face à de telles difficultés et pour éviter une gastrostomie, on peut déclencher ce réflexe (dans de très cas c est impossible et la gastrostomie s impose). On met le doigt au niveau des muscles du plancher de la bouche, et on le monte en haut et en arrière sur un quart de cercle sans jamais toucher le larynx. Cela permet de faire remonter la base de la langue jusqu au voile du palais et à la paroi postérieure du pharynx (retrouve la physiologie) qui va permettre un bon déclenchement du réflexe de déglutition. Conseils pour le repas : Le repas se fait dans une ambiance calme pour éviter le déclenchement du facteur E. Toujours présenter la cuillère par le bas pour éviter l hyperextension de tête. On peut appuyer le dos de la cuillère sur la langue pour éviter la protrusion. Sortir la cuillère perpendiculairement.

24

25 Pour la boisson : prise en supination du verre entre le pouce et l index pour libérer les trois derniers doigts qui vont contrôler la rentrée de la langue et la fermeture de la bouche (l auriculaire) et le serrage des lèvres (l annulaire ou le majeur). Le verre doit être suffisamment rempli. On n incline pas la tête mais le verre que l on présente également toujours par le bas. Les liquides sont très difficiles à avaler car ils descendent très vite. S il y a de trop grosses difficultés de déclenchement du réflexe de déglutition, on doit épaissir les liquides (eau gélifiée, épaississants). en cas de fausse route : En cas de début d une fausse route : on avance rapidement la tête en avant et légèrement en bas, cela permet de faire basculer l épiglotte qui vient butter contre l os hyoïde, cette bascule va pousser les aliments dans l œsophage. La fausse route grave avec morceau ne devrait pas arriver en théorie car on aura installé l enfant en position les évitant et on aura adapté la texture (mixée) si la mastication n est pas fiable. Mais on n est jamais à l abri d une mauvaise surprise alors il faudra faire les techniques du secourisme. (pour mémoire : jusqu à 5 claques vigoureuses dans le dos fléchi entre les omoplates, puis, si cela ne fonctionne pas la technique de Heimlich).

26 Bibliographie : Le Métayer M. Rééducation cérébromotrice du jeune enfant. Paris : Masson, Le Métayer M. Analyse des troubles moteurs bucco-faciaux. Evaluation et propositions rééducatives. Motricité Cérébrale 2003 ; 24 : Le Métayer M. Bilan neuromoteur (cérébromoteur) du jeune enfant. Encycl. Méd. Chir. Paris, Kinésithérapie, B20, 1989, 26p. Quentin V, Lespargot A. Bilan neuromoteur (cérébromoteur) du jeune enfant. Encycl. Méd. Chir. Paris, Kinésithérapie, B20, Lespargot A. Le carrefour aéro-digestif. Anatomie fonctionnelle. Motricité Cérébrale 1987 : 1 : Les différents numéros de la revue : Motricité cérébrale, Réadaptation Neurologie du développement. Masson Le site de l APF : avec le portail des situations de handicap moteur : aspects médicaux, sciences sociales, éthique et droits des malades : apf-moteurline.org Auteurs : Angélie GODFROY Adarsh RAMJEET Etudiants de 2 ème année en Masso-Kinésithérapie (2003/2004) ayant annotés et réalisés l iconographie. Pascal PLAGNE enseignant, Cadre de Santé Kinésithérapeute travaillant au Service d Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSD) de Freyming (Freyming-Merlebach) (établissement APF : Association des Paralysés de France) et formateur pour les problèmes d alimentation - déglutition pour APF Formation.

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE TRAVAIL ECRIT REALISE EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLOME D ETAT DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE 2013 Réflexion sur la

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015 M. BLOT Ergothérapeute CHU de NIMES Introduction Définition de l hémiplégie Causes Evolution Conséquences Description Prise en charge du patient en fonction de l activité

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

Rééducation dans la sclérose en plaques. Guide pratique à l usage des kinésithérapeutes

Rééducation dans la sclérose en plaques. Guide pratique à l usage des kinésithérapeutes Rééducation dans la sclérose en plaques Guide pratique à l usage des kinésithérapeutes SOMMAIRE Introduction P.3 La sclérose en plaques : P.4 Modes évolutifs et principaux signes cliniques Principes de

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D) Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

Livret personnalisé de suivi rééducatif et d entretien physique

Livret personnalisé de suivi rééducatif et d entretien physique Les numéros d urgence : Entourage : Voisin : Votre médecin : Samu : 15 Pompiers : 18 Police : 17 Les numéros de votre suivi rééducatif : Livret personnalisé de suivi rééducatif et d entretien physique

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

Méthodes pour monter et descendre un escalier

Méthodes pour monter et descendre un escalier PRINCIPES POUR LE DÉPLACEMENT SÉCURITAIRE DES BÉNÉFICIAIRES PDSB Méthodes pour monter et descendre un escalier ASSTSAS 2008 L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans atteint d une hémiplégie gauche : l expérience d une rééducation interactive et ludique

Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans atteint d une hémiplégie gauche : l expérience d une rééducation interactive et ludique INSTITUT REGIONAL de FORMATION aux METIERS de la REEDUCATION et READAPTATION des PAYS de la LOIRE 54 rue de la Baugerie 44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION APRÈS UN AVC AVC

LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION APRÈS UN AVC AVC LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION APRÈS UN AVC AVC 9 SOMMAIRE Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 2 Rappel 3 Les mécanismes de la déglutition 3 Les troubles de la déglutition, qu est-ce que

Plus en détail

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ. À contrario, la position assise prolongée favorise la survenue de troubles musculosquelettiques

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ. À contrario, la position assise prolongée favorise la survenue de troubles musculosquelettiques FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 131 Cette fiche de sécurité propose des repères visant à aider aux choix d acquisition d équipements de travail permettant aux personnes qui travaillent debout de s asseoir

Plus en détail

quelques rappels indispensables

quelques rappels indispensables DOSSIER ACTIVITÉS POSTURE ET ANATOMIE : quelques rappels indispensables 7 Position neutre du bassin Les attitudes corporelles Position A : alignement correct avec une courbure physiologique respectée Position

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs Carrière et mal de dos, la nécessaire prévention Les professionnels des métiers de la petite enfance sont particulièrement confrontés au fléau social qu est le mal de dos. Touchant près de 80 % de la population

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Protocole pour l évaluation des patients inclus dans l'étude

Protocole pour l évaluation des patients inclus dans l'étude LA SCOLIOSE DANS LE SYNDROME D ANGELMAN DIAGNOSTIC, TRAITEMENT ET SUIVI GUIDE PRATIQUE Ecrit par: Dr Anita Nogarol (Médecine de rééducation fonctionnelle); Michela Santin (Kinésithérapeute); Dr Giovanna

Plus en détail