MODÉLISATION CINÉMATIQUE - RAPPELS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODÉLISATION CINÉMATIQUE - RAPPELS"

Transcription

1 MODÉLISATION CINÉMATIQUE - RAPPELS devoir 1- Simulateur de vol adapté à partir de - icna PSI Corrigé page 11 A. Présentation et problématique A.1. Intérêt et principe de fonctionnement des simulateurs de vol L apprentissage du pilotage ou la qualification des pilotes sur un nouveau type d appareil requiert de nombreuses heures de formation "en situation". A cet effet, le simulateur de vol (Figure 0.1(c)) se substitue avantageusement au vol réel, tant au niveau du coût de la formation que de l étendue des situations qui peuvent être reproduites en toute sécurité. Dans un simulateur, le pilote est isolé du monde extérieur et perçoit uniquement les informations que le simulateur lui communique. Pour donner la sensation au pilote qu il est dans un avion réel, le simulateur agit sur 3 aspects : 1. Donner une vue de l extérieur qui est le résultat de la simulation de vol. Ce résultat est visualisé sur des écrans LCD (Figure 0.1(b)) sensés représenter ce que l on voit au travers des fenêtres du cockpit. Le cerveau du pilote perçoit au travers du système de vision les mouvements de l avion. Il y a cependant deux lacunes à cette perception : elle est lente et ne permet pas de sentir physiquement les effets de l accélération. 2. Faire subir au pilote (Figure??) les effets de l accélération. Cette accélération est perçue par le système vestibulaire humain (cavité de l oreille interne), un peu dans son intensité, mais surtout dans son orientation. Le simulateur devra donc s orienter pour donner au pilote la sensation qu il accélère. 3. La sonorisation reproduit exactement les bruits perçus dans le cockpit (bruit de moteur, bruit de l air...). (a) (b)

2 2 La cinématique des simulateurs les plus complets est basée sur un hexapode (ou plate-forme de Stewart) doté de 6 axes. Ces simulateurs permettent de reproduire : les mouvements angulaires de roulis, tangage et lacet ; les déplacements longitudinaux, transversaux et verticaux. Une solution moins coûteuse consiste à n installer que 3 axes, de façon à ne reproduire que les mouvements principaux de l avion : roulis, tangage et déplacement vertical. C est le principe du simulateur FLY-HO de la société 6mouv, support de cette épreuve. Figure 2: Structure du simulateur de vol A.2. Analyse fonctionnelle Les caractéristiques générales de ce simulateur, modulaire et facilement démontable, sont données dans les documents techniques DT1 et DT2. Le simulateur, constitué de 3 axes (*) M1, M2 et M3 d architecture identique, ne nécessite qu une alimentation électrique et requiert très peu de maintenance grâce à un choix de composants industriels qualifiés pour une durée de vie importante. * Nota : on appelle «axe» un ensemble de composants liés à une mobilité du cockpit. Q1. En vous aidant de la documentation technique (DT1 et DT2), Compléter les chaînes d énergie et d information de l axe M1. Q2. Énoncer l exigence principale du système. A.3. Étude de la fonction FS2 : «Lier le cockpit au sol par une structure à 3 Degrés De Liberté» Figure 3: Le modèle FLY-HO, simulateur 3 axes, reproduit les sensations des principales phases de vol (accélération, décélération, décollage, atterrissage, virages, pertes d altitude, touché des roues, etc.), en s appuyant sur 3 des mouvements principaux de l avion (Figure 4). Roulis : rotation autour de l axe (G, x a ) ; Tangage : rotation autour de l axe (G, z a ) ; Déplacement vertical suivant. y a.

3 3 La figure 5 représente le schéma cinématique spatial partiel du simulateur. Les bras arrière et avant du simulateur n ont pas été représentés sur la figure 5 ; Ils servent à assurer la liaison du cockpit avec le bâti ; ils ne sont pas motorisés et ne participent pas à la mise en mouvement du cockpit. Les moteurs associés à chacun des axes M1, M2 et M3 ne sont pas non plus représentés. Les autres éléments du mécanisme qui assurent les liaisons entre le cockpit et le bâti sont représentés sur la figure 6. ( x 0, y 0, z 0 ) est la base liée au bâti fixe, y 0 est vertical ascendant et (O, x 0, y 0, z 0 ) est un repère galiléen. La base ( x a, y a, z a ) est la base liée au cockpit. z a G y a Figure 4: x a On notera : D 1,D 2,D 3 les points sur l axe des liaisons entre le bâti et les manivelles A 1,A 2,A 3 les points au centre des liaisons entre les manivelles et les bielles. Figure 5: Schéma cinématique du simulateur limité aux éléments qui participent à la mise en mouvement Hypothèse : Le point G, centre d inertie du pilote est supposé immobile pour les mouvements de roulis et de tangage. On notera : Y+ : le déplacement vertical d un point Ai suivant l axe des y 0 positifs. Y- : le déplacement vertical d un point Ai suivant l axe des y 0 négatifs. Q3. Reproduire et compléter le tableau des mouvements du cockpit ci-dessous en indiquant les déplacements des points A i (centres des rotules). Conclure sur la possibilité des réaliser les trois mobilités utiles du mécanismes avec ce mécanisme. Déplacement Roulis >0 Tangage >0 vertical >0 A 1 Y+ A 2 A 3 Q4. À partir des figures 5 et 6, tracer le graphe de structure du mécanisme. Q5. Déterminer la liaison équivalente entre le cockpit et le bâti réalisée par le bras arrière au point B 1. Préciser ses caractéristiques géométriques à partir des points et des axes définis figure 6, on posera si nécessaire O #» 1 B 1 = l z a. Q6. Déterminer de même la liaison équivalente entre le cockpit et le bâti réalisée par le bras avant au point B 2. Préciser ses caractéristiques géométriques, on posera si nécessaire O #» 2 B 2 = l z a.

4 4 Figure 6: Schéma cinématique du simulateur limité aux éléments qui assurent la liaison avec le bâti On se propose de déterminer maintenant sur la liaison équivalente entre le cockpit et le bâti réalisée par l assemblage des deux liaisons équivalentes précédentes entre le cockpit et le bâti. On pose B #» 1 B 2 =L x a. Q7. Déterminer le torseur cinématique du cockpit par rapport au bâti réalisé par les deux liaisons équivalentes en parallèle et vérifier qu il est bien compatible avec les mobilités utiles du mécanisme (roulis, tangage et déplacement vertical). Q8. Nommer, si elle existe, la liaison équivalente réalisée par ces deux liaisons, dans le cas contraire, proposer un nom pour cette liaison. En déduire les mobilités utiles du mécanisme. On considère le mécanisme complet (figures 5 et 6) Q9. Identifier le nombre de boucles cinématiques indépendantes. Recenser en les justifiant les mobilités internes du mécanisme. Q10. En déduire le degré d hyperstatisme global du mécanisme. Justifier le choix de ce type de montage par le concepteur. B. Analyse de la Fonction FT22 «Compenser le poids du cockpit» Pour éviter de sur-dimensionner les moteurs du simulateur, on souhaite installer un système permettant de compenser les effets de la pesanteur et ainsi d équilibrer le poids du cockpit à l arrêt. B.1. Justification de l intérêt d un système de compensation de la pesanteur On se place dans le cas simplifié d un seul mouvement de translation verticale de vitesse et d accélération suivant y. Dans cette partie, on s appuie sur un schéma fortement simplifié du mécanisme (figure 7). Dans ce schéma, les trois moto-réducteurs sont remplacés par un seul (M). Ce mécanisme simplifié est supposé plan. On considère que le cockpit (1) est supposé ici en liaison glissière avec le bâti (0) tel que OG #» = y y 0. Le Moto-Réducteur (M) entraîne en rotation la manivelle (3) autour de l axe (C, z 0 ) tel que β = ( x 0, x 3 ) et on note β. = dβ #». On note C dt m =C m z 0 le couple fourni par le moteur sur la manivelle (3). La bielle (2) est liée au cockpit (1) et à la manivelle (3) par des laisons pivot d axe (A, z 0 ) et (B, z 0 ) avec ( x 0, x 2 ) = ( y 0, y 2 ). Enfin on pose CB #» = d x 3, OC #» = c x 0, GA #» = a x 0 et BA #» = b y 2. Seule la masse du cockpit est prise en compte, on note M cette masse, le poids du cockpit est appliqué en G. Q11. Écrire la fermeture géométrique. en déduire les deux relations reliant y, β et α. Q12. Simplifier ces relations en considérant que la manivelle (3) reste pratiquement horizontale au cours du mouvement de translation du cockpit et que la bielle (2) reste pratiquement perpendiculaire au plan du cockpit (β et α petits)., en déduire une relation reliant y à β. On se propose de déterminer le couple moteur C m que doit délivrer le moteur. Q13. Tracer le graphe de structure en précisant les torseurs des actions transmissibles par les liaisons dans le cas du modèle plan et les actions mécaniques.

5 5 y 1 y y x x 2 3 x x x Figure 7: Modèle cinématique simplifié On isole successivement les solides (2), (1) puis (3). Q14. Écrire les équations relatives au solide (2). Q15. Déterminer l action de liaison en A en fonction de la masse M du cockpit et α. Q16. Déterminer C m en fonction de M. On constate que pour maintenir le cockpit en équilibre, il est nécessaire de fournir un couple moteur non négligeable. Afin de minimiser l énergie nécessaire, le concepteur a placé deux ressorts (un de chaque coté) qui agit sur la manivelle pour maintenir le cockpit au repos à l arrêt. On note DC #» y 0 = f. Au repos (β = 0 ), le moteur doit fournir un couple nul (C m = 0) seul les deux ressorts compensent le poids du cockpit (on note F r =F r x 0 l action d un ressort sur la manivelle). Q17. Reprendre l équilibre de la manivelle, déterminer F r en fonction de M. Ressorts (a) (b) Figure 8: Système de compensation par ressorts

6 6 C. Annexes

7 7

8 8 D. Doc réponses D.1. À compléter

9 9 Exercice 2- Joint de Koenig Corrigé page 13 Le joint de Koenig permet réaliser un accouplement entre deux arbres coplanaires faisant un angle non nul. Il est constitué de deux manchons, un relié à l arbre d entrée, l autre à l arbre de sortie et de 3 paires de biellettes articulées. Il est principalement utilisé en robotique pour ces grandes capacités angulaire 135 α 135. Un couple moteur C #» m =C m x 0 est appliqué sur l arbre d entrée, un couple résistant C #» r =C r u 0 sur l arbre de sortie. On note ω 1 = dθ 1 la vitesse de rotation de l arbre d entrée et ω dt 2 = dθ 2 celle de l arbre de sortie. dt Le schéma cinématique présente la structure du mécanisme (une seule paire de biellette est représentée). manchon de sortie biellettes manchon d entrée Paramétrage ( x 0, y 0, z 0 ) et ( u 0, v 0, z 0 ) deux bases associées au bâti 0avec( x 0, u 0 ) = α et α 0; ( x 0, y 1, z 1 ) une base associée à l arbre d entrée 1 avec ( y 0, y 1 ) = ( z 0, z 1 ) = θ 1 ; ( u 0, y 2, z 2 ) une base associée à l arbre de sortie 2 avec ( v 0, y 2 ) = ( z 0, z 2 ) = θ 2 ; O #» 1 A 1 =R y 1, O #» 2 A 2 =R y 2 ; #» OO 1 = #» OO 2 = a ; #» QA 1 = c1 et #» QA 2 = c2. Figure 9: Joint de Koenig 3-Biellette E z y 1 0 A 1 y0 z 0 y 2 z 0 v0 4-Biellette S t y 0 s 0-Bâti O 1 1-Manchon E O Q x 0 O 2 A 2 x u0 0 #» u 0 v 0 t β x 0 #» u 0 2-Manchon S β s (a) Joint de Koenig - schéma cinématique (b) Figures de calcul Figure 10: Joint de Koenig Dans un premier temps, nous ne considérerons qu une seule paire de biellettes. On suppose que α 0. Q1. Écrire la fermeture géométrique. En déduire la relation entre θ 1 et θ 2 puis c 1 et c 2 en fonction de θ 1 et β. Il sera judicieux d utiliser comme base de projection, la base médiane B m = ( ) s, t, z0 défini par la figure 0.10(b). Q2. On dit qu un joint de transmission est homocinétique lorsque la vitesse d entrée et sortie ne dépendent pas du temps. Le joint de Koenigs est-il homocinétique? Q3. Quelle est la trajectoire du point Q? Q4. Tracer le graphe des liaisons (une seule paire de biellettes), identifier les liaisons. Évaluer le degré d hyperstaticité et de mobilité. On souhaite maintenant vérifier que le joint est capable de transmettre un couple et déterminer la relation entre C m et C r. Un étude statique a permis d écrire les équations suivantes :

10 10 en isolant (1) : X 01 =0 en isolant (3) X 43 =0 Y 01 Y 13 =0 Y 13 +Y 43 =0 Z 01 Z 13 =0 Z 13 +Z 43 =0 R Z 13 cosθ +C m =0 L 43 =0 M 01 + c Z 13 =0 N 01 c Y 13 =0 M 13 +M 43 =0 N 13 =0 Q5. Préciser comment ont été obtenues ces équations? Q6. Quelles équations faut-il encore écrire pour étudier complètement le mécanisme? Ecrire ces équations. Q7. Combien d inconnues et d équations comporte le système à étudier. Peut-on déterminer toutes les inconnues de liaison? En déduire le degré d hyperstaticité. Donner la relation entre C m et C r. Q8. Que se passe-t-il si α =0? Nous allons maintenant considérer les 3 paires de biellettes. Q9. Évaluer sans calcul le degré de mobilité et le degré d hyperstaticité. Q10. Pouvez-vous identifier l origine de l hyperstaticité?

SIMULATEUR DE VOL. Figure A4

SIMULATEUR DE VOL. Figure A4 CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD16_03 SIMULATEUR DE VOL Partie A : Présentation et problématique A.1 Intérêt et principe de fonctionnement des simulateurs de vol L'apprentissage du pilotage

Plus en détail

DS de Sciences de l Ingénieur, PCSI2, mars 2014

DS de Sciences de l Ingénieur, PCSI2, mars 2014 DS de, PCSI2, mars 214 Durée : 1h Corrigé sur le site : http://perso.numericable.fr/starnaud/ Exercice 1 : Simulateur de vol (ICNA 212) Intérêt et principe de fonctionnement des simulateurs de vol L'apprentissage

Plus en détail

FIGURE DS.11: Tête à polir

FIGURE DS.11: Tête à polir 2 Cor. : Tête à polir le marbre Sujet page Q. Graphe des liaisons figure DS.. L 56 6 L 6 L 5 L 5 L L 6 : Liaison encastrement(par hypothèse) ; L : Liaison pivot d ae (O, z ) ; L : Liaison pivot glissant

Plus en détail

Théorie des mécanismes : exercices.

Théorie des mécanismes : exercices. Théorie des mécanismes : exercices. III. Bielle manivelle. I. Liaison en parallèle. Un préhenseur tridigital (pince 3 doigts) contient une liaison réalisée par 3 liaisons pivot glissant en parallèle. Déterminer

Plus en détail

MANIPULATEUR MOBILE. Le chariot qui permet d apporter plus de mobilité et d autonomie au bras manipulateur, se compose d une

MANIPULATEUR MOBILE. Le chariot qui permet d apporter plus de mobilité et d autonomie au bras manipulateur, se compose d une MANIPULATEUR MOBILE A - PRESENTATION : L étude concerne un bras manipulateur type cyber 310 muni d un chariot à roues assurant sa mobilité, équipant le laboratoire d électronique et d instrumentation de

Plus en détail

A. Présentation Générale

A. Présentation Générale 1 Devoir 1- Changeur d outil adapté du concours mines X-ENS 98 Corrigé page 10 A. Présentation Générale FIGURE DS.1: Changeur d outil autour de la broche Un centre d usinage permet la production industrielle

Plus en détail

TD cinématique du solide : Position d un solide

TD cinématique du solide : Position d un solide TD cinématique du solide : Position d un solide Exercice 1 : Robot manipulateur 2 axes. Le robot manipulateur représenté ci-dessous possède deux degrés de liberté : Une rotation du corps (2) par rapport

Plus en détail

Mise en équation : Analyse géométrique, cinématique et des actions mécaniques.

Mise en équation : Analyse géométrique, cinématique et des actions mécaniques. Extrait du programme officiel MP Mise en équation : Analyse géométrique, cinématique et des actions mécaniques. Définitions : - degré de mobilité d'un mécanisme ; - degré d hyperstatisme d un mécanisme.

Plus en détail

TP 6-4 : OUVRE BARRIERE SINUSMATIC

TP 6-4 : OUVRE BARRIERE SINUSMATIC TP 6-4 OUVRE BARRIERE SINUSMATIC Présentation du mécanisme Mise en situation Le mécanisme étudié est un système d ouverture et fermeture de barrières légères. Ce type de mécanisme peut par exemple se retrouver

Plus en détail

Véhicule auto-balancé de type Segway

Véhicule auto-balancé de type Segway T I Présentation Mise en situation Le support de l étude est le véhicule autobalancé, moyen de transport motorisé pour la ville En termes de prestations, il est moins rapide qu une voiture ou qu un scooter,

Plus en détail

TP 5-2 : Ouvre barrière Sinusmatic : Loi entrée sortie

TP 5-2 : Ouvre barrière Sinusmatic : Loi entrée sortie TP 5-2 Ouvre barrière Sinusmatic Loi entrée sortie Mise en situation Présentation du mécanisme Le mécanisme étudié est un système d ouverture et fermeture de barrières légères. Ce type de mécanisme peut

Plus en détail

Notions sur la théorie des mécanismes

Notions sur la théorie des mécanismes Notions sur la théorie des mécanismes Ce document vient en complément du polycop de TI du S3 1. Introduction Lors de la conception d une machine, il est nécessaire de s assurer que chaque mécanisme envisagé

Plus en détail

CINEMATIQUE GRAPHIQUE 2D

CINEMATIQUE GRAPHIQUE 2D TD ENSIBS MEC101 Mécanique des systèmes et des milieux déformables CINEMATIQUE GRAPHIQUE 2D 1 1. EXERCICES ETUDE DES DEPLACEMENTS / EPURE CINEMATIQUE 1.1. Exercice : mécanisme entraîné par un vérin FOUR

Plus en détail

TD Analyse des mécanismes

TD Analyse des mécanismes TD Analyse des mécanismes Exercice 1 : Etau Soit le mécanisme suivant : Y L14 L34 4 3 L12 L23 2 X A B C L13 1 1 : Mors fixe 2 : Vis de commande 3 : Mors mobile 4 : Pièce L12 : Liaison pivot L13 : Liaison

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES CORRIGE CHAÎNES DE SOLIDES HYPERSTATICITE

TRAVAUX PRATIQUES CORRIGE CHAÎNES DE SOLIDES HYPERSTATICITE TRAVAUX PRATIQUES CORRIGE CHAÎNES DE SOLIDES HYPERSTATICITE T.P. CHAÎNE SOLIDES Modélisation - hyperstaticité Secteur d activité : ROBOTIQUE & ENVIRONNEMENT Support : Mallette Mécanisme MAXPID Sujet du

Plus en détail

POULIE A EMBRAYAGE CENTRIFUGE

POULIE A EMBRAYAGE CENTRIFUGE .MISE EN SITUATION POULIE A EMBRAYAGE CENTRIFUGE Une installation de manutention est constituée d une bande transporteuse d un réducteur, un système pouliescourroie et un moteur asynchrone. Bande transporteuse

Plus en détail

Exercice 2 : Frein de TGV Duplex (Centrale PSI 06).

Exercice 2 : Frein de TGV Duplex (Centrale PSI 06). DS de, PCSI, avril 2014 Durée : 1h Corrigé sur le site : http://perso.numericable.fr/starnaud/ Exercice 1. Liaison équivalente Soit le repère orthonormé direct R( O, x, y, z) et le point A tel que OA l.

Plus en détail

CENTRE D USINAGE 5 AXES A GRANDE VITESSE.

CENTRE D USINAGE 5 AXES A GRANDE VITESSE. Le candidat est invité à formuler toute hypothèse qui lui semblerait nécessaire pour pouvoir répondre aux questions posées. Sauf indication, vous réponderez sur feuille de copie. Tous les résultats seront

Plus en détail

6.7 Liaisons cinématiques et mécanismes

6.7 Liaisons cinématiques et mécanismes 6.7 Liaisons cinématiques et mécanismes 35 6.7 Liaisons cinématiques et mécanismes 6.7.1 Mécanismes Un mécanisme est un ensemble de solides reliés entre eux dans le but d obtenir une loi de mouvement particulière.

Plus en détail

Construction Mécanique

Construction Mécanique Construction Mécanique NOM: Prénom : Date: TP cinematique-ii Caméra SUJET : Etude cinématique plane 1.Références : Objectifs programme : - S 726 Cinématique des mouvements plans. - S 725 Cinématique des

Plus en détail

Etude de l équilibre du vantail

Etude de l équilibre du vantail Nom : Prénom : Etude de l équilibre du vantail Classe : Date : Voici le système étudié, lorsqu on le regarde au dessus : Voici le schéma cinématique retenu : Description fonctionnelle : Un pilier 1, supporte

Plus en détail

Mécanique des solides indéformables

Mécanique des solides indéformables Fiche 1: Modélisation géométrique des mécanismes Un mécanisme est un ensemble de pièces mécaniques reliées entre elles par des liaisons, appelées liaisons mécaniques, en vue de réaliser une fonction technique

Plus en détail

PROBLEMES PLANS. Q1-1 Déterminer, par application du principe fondamental de la statique à l ensemble

PROBLEMES PLANS. Q1-1 Déterminer, par application du principe fondamental de la statique à l ensemble Michel Agullo 1 PROBLEMES PLANS Exercice 1 : Equilibre d une échelle On considère une échelle double en contact en C et D avec le sol Les 2 branches 1 et 2 sont articulées en O par une liaison pivot et

Plus en détail

CHAÎNES DE SOLIDES T X R X. 1- Rappel sur les liaisons élémentaires. CPGE Brizeux / PSI Chaînes de solide. Solide indéformable :

CHAÎNES DE SOLIDES T X R X. 1- Rappel sur les liaisons élémentaires. CPGE Brizeux / PSI Chaînes de solide. Solide indéformable : Chaînes de solide CHAÎNES DE SOLIDES Les mécanismes sont constitués de nombreuses pièces, certaines restant en permanence liées à d autres au cours du fonctionnement du mécanisme. Ces groupes de pièces

Plus en détail

BARRIERE SYMPACT. TP2 Transformation de mouvement CORRIGE DIDASTEL PROVENCE. Dossier pédagogique. Page 1

BARRIERE SYMPACT. TP2 Transformation de mouvement CORRIGE DIDASTEL PROVENCE. Dossier pédagogique. Page 1 BARRIERE SYMPACT TP N 2 Transformation de mouvement CORRIGE Page 1 Introduction On se propose au cours de cette activité d étudier le système de transformation de mouvement installé entre le moteur et

Plus en détail

TD6 : Dynamique. 1 Ligne de production de chocolats 1. Présentation de la centrifugeuse. Entraînement du cadre extérieur C.E.

TD6 : Dynamique. 1 Ligne de production de chocolats 1. Présentation de la centrifugeuse. Entraînement du cadre extérieur C.E. TD6 : Dynamique 1 Ligne de production de chocolats 1 On s intéresse à une ligne de production industrielle de sujet creux en chocolat (petits et grands sujets, par exemple des pères Noël, lapins, œufs,

Plus en détail

COURS MPSI I. QU EST-CE QU UNE LOI ENTREE-SORTIE?

COURS MPSI I. QU EST-CE QU UNE LOI ENTREE-SORTIE? MPSI C3 Expérimenter, modéliser et Résoudre pour déterminer les lois entréesortie des systèmes de solides d une chaine de solides CHAP 1 : INTRODUCTION A LA MECANIQUE DU SOLIDE COURS Pour simuler un système

Plus en détail

Mécanique : Cinématique

Mécanique : Cinématique TD de synthèse : Cinématique des chaines de solides Exercice : Système bielle manivelle z r S y r A x r S2 S 3 B S uuur r B = λ t x, A = R, AB = d, R=4mm, d=mm n donne : ( ). Déterminer les vitesses angulaires

Plus en détail

ÉTUDE STATIQUE DU TIRE BOUCHON

ÉTUDE STATIQUE DU TIRE BOUCHON ÉTUDE STATIQUE D UN TIRE BOUCHON Année Universitaire 2009-2010 OBJECTIF Le fichier TIRE BOUCHON.pdf donne la démarche de résolution du problème. La figure est donné sur ce document. On donne ci-après quelques

Plus en détail

MODELISER DRONE PARROT S.I.

MODELISER DRONE PARROT S.I. TD MODELISER DRONE PARROT S.I. Problématique : Déterminer les tensions d alimentation des quatre moteurs afin de permettre les différents mouvements du drone en vol. Présentation : L'AR.Drone est un quadricoptère

Plus en détail

INGÉNIERIE SYSTÈME ET MODÉLISATION CINÉMATIQUE - CINÉTIQUE

INGÉNIERIE SYSTÈME ET MODÉLISATION CINÉMATIQUE - CINÉTIQUE INGÉNIERIE SYSTÈME ET MODÉLISATION CINÉMATIQUE - CINÉTIQUE devoir 1- Antenne de Liaison par satellite adapté à partir du concours MT98 Corrigé page 10 A. Description A.1. Fonction globale Le système étudié

Plus en détail

COURS de CINEMATIQUE PASCAL PARRILLIS

COURS de CINEMATIQUE PASCAL PARRILLIS COURS de CINEMATIQUE PASCAL PARRILLIS 1 1 Cinématique du point 1. Vecteur Vitesse. Par définition V M/R = d( OM) dt /R 2. Vecteur accélération. Par définition Γ M/R = d( V M/R ) dt /R avec comme repère

Plus en détail

Schéma cinématique : Classe d équivalence :

Schéma cinématique : Classe d équivalence : 1) 2) élémentaires et hypothèses 3) 4) 5) 6) 7) 1) Un mécanisme est un ensemble de pièces mécaniques (solides) reliées entre elles par des en vue de réaliser une fonction. : modéliser un mécanisme sous

Plus en détail

Épreuve de SCIENCES DE LA PRODUCTION

Épreuve de SCIENCES DE LA PRODUCTION C30182 Ecole Normale Supérieure de Cachan 61 avenue du président Wilson 94230 CACHAN Concours d admission en 3 ème année GÉNIE MÉCANIQUE Session 2010 Épreuve de SCIENCES DE LA PRODUCTION Durée : 4 heures

Plus en détail

Robot humanoïde Darwin

Robot humanoïde Darwin Robot humanoïde Darwin CI4 : Mettre en œuvre une démarche de modélisation de la cinématique d un mécanisme réel dans le but d obtenir une loi de mouvement caractéristique. À l issue des TP ce Centre d

Plus en détail

Exercice 1 : Etude de la chaine cinématique de l axe Z d une machine outil à commande numérique.

Exercice 1 : Etude de la chaine cinématique de l axe Z d une machine outil à commande numérique. Documents interdits. Calculatrice autorisée. Le candidat est invité à formuler toute hypothèse qui lui semblerait nécessaire pour pouvoir répondre aux questions posées. Les deux exercices sont complètement

Plus en détail

TD 7 : CI-5 MODÉLISER LES ACTIONS MÉCANIQUES PUIS PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES DE SYS- TÈMES SOUMIS À DES ACTIONS MÉCANIQUES STATIQUES.

TD 7 : CI-5 MODÉLISER LES ACTIONS MÉCANIQUES PUIS PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES DE SYS- TÈMES SOUMIS À DES ACTIONS MÉCANIQUES STATIQUES. TD 7 : CI-5 MODÉLISER LES ACTIONS MÉCANIQUES PUIS PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES DE SYS- TÈMES SOUMIS À DES ACTIONS MÉCANIQUES STATIQUES. Exercice 1 : E.P.A.S Le véhicule porteur de l E.P.A.S. doit

Plus en détail

TP de dynamique Détermination de l équation de mouvement du gyromètre

TP de dynamique Détermination de l équation de mouvement du gyromètre PSI* Lycée P.Corneille tp_equation_mvt.doc TP de dynamique Détermination de l équation de mouvement du gyromètre Temps alloué 2 heures. Vous disposez du capteur gyroscopique (ou gyromètre) monté sur sa

Plus en détail

PLAN DE LECON DYNAMIQUE

PLAN DE LECON DYNAMIQUE PLAN DE LECON DYNAMIQUE Objectifs spécifiques : A la fin de la séance l étudiant doit être capable de : Déterminer le torseur Dynamique d un solide en mouvement par rapport à un repère. Appliquer le principe

Plus en détail

Exercice 1 : SYSTEME DE CORRECTION DE PORTEE D UN PHARE AUTOMOBILE.

Exercice 1 : SYSTEME DE CORRECTION DE PORTEE D UN PHARE AUTOMOBILE. C2 Procéder à la mise en œuvre d une démarche de résolution analytique Réponses temporelle et fréquentielle : - systèmes du 2 ème ordre Rapidité des SLCI : - temps de réponse à 5 % Déterminer la réponse

Plus en détail

TD DE MECANIQUE MISE EN SITUATION.

TD DE MECANIQUE MISE EN SITUATION. TD DE MECANIQUE MISE EN SITUATION. Le lève-personne ORIOR permet de transférer en toute sécurité dans le cadre d un usage domestique une personne à mobilité réduite d un support à un autre, d un lit à

Plus en détail

TD De Mécanique Générale TRAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE

TD De Mécanique Générale TRAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE INSTITUT SUPERIEUR DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE NABEUL DEPARTEMENT DE GENIE MECANIQUE TRAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE Niveau : L/S EXERCICE (Corrigé) : On défini par : R (O x y z) Un repère de référence

Plus en détail

DM PCSI toussaint durée 3 H maxi

DM PCSI toussaint durée 3 H maxi DM PCSI toussaint 217-18 - durée 3 H maxi Répondre sur le document réponse avec soin pour les dessins Exercice 1 : COMMANDES DE VOL PRIMAIRES DE L AIRBUS A38 (d après sujet SI CCP 29) Le thème proposé

Plus en détail

Cinématique des Solides. Matériel autorisé : Tous documents autorisés (ceci inclut les calculettes),

Cinématique des Solides. Matériel autorisé : Tous documents autorisés (ceci inclut les calculettes), UFR Physique et Ingénierie - Pôle Meinau NOM : Prénom : Session d examen : C.C. 2 Filière : Licence SPI Matière : Cinématique des Solides Durée le l épreuve : 1 heure Enseignant responsable : J.P. de Magalhães

Plus en détail

Modélisation cinématique des mécanismes

Modélisation cinématique des mécanismes Modélisation cinématique des mécanismes 1- Définitions 1.1- Solide On appelle un solide une pièce indéformable. Une pièce est indéformable si et seulement si toutes les distances entre deux points quelconques

Plus en détail

EPREUVE DE MECANIQUE Module I3ICMT11 (2h30 )

EPREUVE DE MECANIQUE Module I3ICMT11 (2h30 ) Département Sciences et Technologies Pour l Ingénieur Pré-orientation Ingénierie de la Construction EPEUVE DE MECNIQUE Module IICMT11 (h0 ) ucun document personnel autorisé (formulaire fourni en annexe)

Plus en détail

LIAISONS 2 : ETUDE DES CHAINES DE SOLIDES ETUDE DU CONTACT ENTRE 2 SOLIDES

LIAISONS 2 : ETUDE DES CHAINES DE SOLIDES ETUDE DU CONTACT ENTRE 2 SOLIDES LIAISONS : ETUDE DES CHAINES DE SOLIDES ETUDE DU CONTACT ENTRE SOLIDES ETUDE DES CHAINES DE SOLIDES.. Les différentes chaines de solides. Selon la forme du graphe de structure d'un mécanisme, on parle

Plus en détail

MODELISATION ET COMPORTEMENT CINEMATIQUE DES SYSTEMES EXERCICES

MODELISATION ET COMPORTEMENT CINEMATIQUE DES SYSTEMES EXERCICES I1.1 SI2 MODELISATION ET COMPORTEMENT CINEMATIQUE DES SYSTEMES EXERCICES CINEMATIQUE SPATIALE 1 : Camion benne 2 : Centrifugeuse 3 : Etude du mouvement d un tricycle 4 : Moteur Wankel 5 : Mouvement d un

Plus en détail

TD 4 - CI-3 : PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFOR-

TD 4 - CI-3 : PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFOR- TD 4 - CI-3 : PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFOR- MANCES DYNAMIQUES ET ÉNERGÉTIQUES DES SYSTÈMES. Exercice 1 : Dispositif de mesure d un moment d inertie Un solide (S 2 ) de révolution d axe (G, z 0 ) roule

Plus en détail

CLASSE DE PROBLÈMES CIN-2 PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES

CLASSE DE PROBLÈMES CIN-2 PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES CLASSE DE PROBLÈMES CIN-2 PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES CINÉMATIQUES DES SYSTÈMES MODÉLISER ET REPRÉSENTER UN MÉCANISME. 1 Introduction OBJECTIF : On se propose dans ce TP de mettre en évidence

Plus en détail

Le Pantographe de TGV Duplex

Le Pantographe de TGV Duplex Concours EPITA - IPSA Epreuve de Sciences Industrielles pour l Inge nieur Le Pantographe de TGV Duplex Durée : 2 heures L usage de calculatrices est autorisé. L usage de tout autre document est interdit.

Plus en détail

DM 1 - Modélisation des actions mécaniques et résolution d un problème de statique(c2-1)

DM 1 - Modélisation des actions mécaniques et résolution d un problème de statique(c2-1) LYCÉE L MRTINIÈRE MONPLISIR LYON SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L INGÉNIEUR CLSSE PRÉPRTOIRE P.S.I. NNÉE 06-07 C : CHINE DE SOLIDES DM - Modélisation des actions mécaniques et résolution d un problème de

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Maintenance des Équipements Industriels» ÉPREUVE E1 : Épreuve scientifique et technique

Baccalauréat Professionnel «Maintenance des Équipements Industriels» ÉPREUVE E1 : Épreuve scientifique et technique Baccalauréat Professionnel «Maintenance des Équipements Industriels» ÉPREUVE E1 : Épreuve scientifique et technique Sous-épreuve E11 (unité 11) : Analyse et exploitation de données techniques SESSION 2017

Plus en détail

THEORIE DES MECANISMES HYPERSTATISME, MOBILITE, LIAISON EQUIVALENTE

THEORIE DES MECANISMES HYPERSTATISME, MOBILITE, LIAISON EQUIVALENTE THERIE DES MEANISMES HYPERSTATISME, MBILITE, LIAISN EQUIVALENTE. DEFINITINS..... Mécanisme..... Liaisons équivalentes...5. Mobilité Etude cinématique...6.. Définitions Mobilité interne Mobilité utile...6.

Plus en détail

DYNAMIQUE. Devoir 1- Etude du système de freinage d un véhicule avec ABS adapté du sujet CCP de 1998

DYNAMIQUE. Devoir 1- Etude du système de freinage d un véhicule avec ABS adapté du sujet CCP de 1998 DYNAMIQUE Le sujet est composé de deux parties : la première partie est constituée de la partie étude mécanique du sujet CCP MP 1998 sur le système de freinage par ABS ( à traiter en 1h15 maxi). La seconde

Plus en détail

Mécanique MPSI PCSI : synthèse

Mécanique MPSI PCSI : synthèse Objectifs de cette synthèse : Restructurer les connaissances acquises, Remémorer les méthodes classiques, Redéfinir les outils nécessaires au cours de dynamique. Remarque : ceci n est pas un cours! Il

Plus en détail

POUR EN FAIRE PLUS. Robot de transfert 2 axes.

POUR EN FAIRE PLUS. Robot de transfert 2 axes. POUR EN FAIRE PLUS Exercice 1 Robot de transfert 2 axes. Mise en situation : On s intéresse à un robot de préhension possédant 2 degrés de liberté. L organe de préhension lié au bras 3 est situé en E.

Plus en détail

TP 5-4 : Affolement de soupape

TP 5-4 : Affolement de soupape Sciences Industrielles de l Ingénieur CPGE - Saint Stanislas - Nantes TP 5-4 : Affolement de soupape Description du mécanisme Ce TP a pour but d expliquer pourquoi la force du ressort de rappel d une soupape

Plus en détail

Exercice 1 : EXTRACTEUR DE ROULEMENTS.

Exercice 1 : EXTRACTEUR DE ROULEMENTS. C2 Procéder à la mise en œuvre d une démarche de résolution analytique Principe fondamental de la statique Équilibre d un solide, d un ensemble de solides Théorème des actions réciproques Modèles avec

Plus en détail

DS4-2015_CORRIGE Partie A : «Pince de robot»

DS4-2015_CORRIGE Partie A : «Pince de robot» DS4-2_corrige (version: 31/12/) DS4-2_CORRIGE Partie A : «Pince de robot» 1. Présentation du mécanisme Le dessin de la figure 1 représente une pince de robot. Elle est utilisée à l extrémité d un bras

Plus en détail

SYSTEME DE COFFRE MOTORISE (CCSMP SII1 TSI 2007)

SYSTEME DE COFFRE MOTORISE (CCSMP SII1 TSI 2007) SYSTEME DE COFFRE MOTORISE (CCSMP SII1 TSI 2007) 1. MISE EN SITUATION Depuis 2005, un coffre motorisé est proposé en option sur l Audi A6 (photographie 1). Ce système développé par la société Valéo a été

Plus en détail

CONCOURS EPITA-IPSA 2017

CONCOURS EPITA-IPSA 2017 Copie à rendre avec vos copies d'examen CONCOURS EPITA-IPSA 2017 Centred écrit : Épreuve : SCIENCES INDUSTRIELLES - Q14 Note : / Nom : Prénom : N de candidat : Classe actuelle : N de copie : sur Q14 :

Plus en détail

Exercice 1 : EXTRACTEUR DE ROULEMENTS.

Exercice 1 : EXTRACTEUR DE ROULEMENTS. Exercice 1 : EXTRACTEUR DE ROULEMENTS. On considère un extracteur de roulements dont le but est d extraire les roulements détériorés qui sont montés serrés sur les arbres. Celui-ci est composé de 2 branches

Plus en détail

Loi du moment cinétique

Loi du moment cinétique Loi du moment cinétique Cas d un point matériel, d un système de points matériels et d un solide en rotation autour d un axe fixe Introduction...3 I Quelques rappels sur la mécanique du solide...4 1 Les

Plus en détail

CHAINES DE SOLIDES T X R X

CHAINES DE SOLIDES T X R X CHAINES DE SOLIDES Les mécanismes sont constitués de nombreuses pièces, certaines restant en permanence liées à d autres au cours du fonctionnement du mécanisme. Les liaisons mécaniques permettent la mobilité

Plus en détail

THEORIE DES MECANISMES POMPE A PISTONS AXIAUX

THEORIE DES MECANISMES POMPE A PISTONS AXIAUX THEORIE DES MECANISMES POMPE A PISTONS AXIAUX Calculatrice de poche y compris calculatrice programmable et alphanumérique- à fonctionnement autonome, non imprimante autorisée conformément à la circulaire

Plus en détail

(, ) 9. Hayon Dhollandia. I. Etude le la phase basculement et dimensionnement du vérin.

(, ) 9. Hayon Dhollandia. I. Etude le la phase basculement et dimensionnement du vérin. 9 Hayon Dhollandia Présentation Les hayons Dhollandia sont des hayons de camion qui permettent des chargements et déchargements aisés en plaçant un plan à hauteur du plateau du camion ou au niveau du déchargement

Plus en détail

1 Dynamique du solide

1 Dynamique du solide TABLE DES MATIÈRES 1 Dynamique du solide 1 1.1 Principe Fondamental de la Dynamique................. 1 1.1.1 Énoncé................................. 1 1.1.2 Caractère Galiléen des repères...................

Plus en détail

Travaux pratiques de Sciences Industrielles MAXPID. Etude d une commande en trapèze de vitesse

Travaux pratiques de Sciences Industrielles MAXPID. Etude d une commande en trapèze de vitesse Travaux pratiques de Sciences Industrielles MAXPID Etude d une commande en trapèze de vitesse Dossier pédagogique 1. Présentation - Objectifs. Le support de travaux pratiques MAXPID est une chaîne fonctionnelle

Plus en détail

PARTIE 1 PROJET MECANIQUE. PARTIE A : ETUDE GEOMETRIQUE ET CINEMATIQUE Etude de la fonction FS1

PARTIE 1 PROJET MECANIQUE. PARTIE A : ETUDE GEOMETRIQUE ET CINEMATIQUE Etude de la fonction FS1 PARTIE 1 PROJET MECANIQUE Répondre sur des copies différentes de celles utilisées pour la partie Projet Electricité PARTIE A : ETUDE GEOMETRIQUE ET CINEMATIQUE Etude de la fonction FS1 Hypothèse On ne

Plus en détail

CONTRÔLE CONTINU de dynamique

CONTRÔLE CONTINU de dynamique MÉCTRNIQUE ÈME NNÉE CNTRÔE CNTINU de dynamique durée h3 / une feuille 4 manuscrite MICR MTEUR TEMPS DE MDEISME a figure présente le plan d ensemble d un micro moteur deux temps de modèle réduit d avion

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS REALISEES PAR LE LOGICIEL...2 2) CREATION DU MECANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS REALISEES PAR LE LOGICIEL...2 2) CREATION DU MECANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks 2008 Page 1/8 Mecaplan pour SolidWorks 2008 Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS REALISEES

Plus en détail

Concours d admission à l École Navale Filière PSI Session 2015 Épreuve orale de Sciences Industrielles pour l Ingénieur

Concours d admission à l École Navale Filière PSI Session 2015 Épreuve orale de Sciences Industrielles pour l Ingénieur Concours d admission à l École Navale Filière PSI Session 2015 Épreuve orale de Sciences Industrielles pour l Ingénieur En filière PSI, l épreuve orale de Sciences Industrielles pour l Ingénieur porte

Plus en détail

Concours Commun Epita IPSA Le stabilisateur de camera Steadicam

Concours Commun Epita IPSA Le stabilisateur de camera Steadicam Concours Commun Epita IPSA Le stabilisateur de camera Steadicam Le stabilisateur de camera Steadicam (de l'anglais «steady camera» que l'on peut traduire par camera stable) est un dispositif utilisé pour

Plus en détail

ETUDE D UN COMPRESSEUR MONO-PISTON

ETUDE D UN COMPRESSEUR MONO-PISTON Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Département de Génie Mécanique EXAMEN DE MECANIQUE GENERALE Année universitaire : 2011/2012. Date : le 07 /01/2012 Classe : GM 11, 12, 13, 14,15 et

Plus en détail

- 1 - PCSI-MPSI. 2ème Période. Modélisation cinématique des mécanismes. Statique du solide. D.Feautrier

- 1 - PCSI-MPSI. 2ème Période. Modélisation cinématique des mécanismes. Statique du solide. D.Feautrier - 1 - PCSI-MPSI 2ème Période Modélisation cinématique des mécanismes Statique du solide D.Feautrier - 2 - Méthode d analyse d un mécanisme Partie 1 Méthode d analyse d un mécanisme 1.1 Modélisation des

Plus en détail

Stabilité du robot. Question 1. Montrer que {T sol pied } est un glisseur. [ O S ;C S. ], c'est à-dire qu'il est situé sous le pied du robot.

Stabilité du robot. Question 1. Montrer que {T sol pied } est un glisseur. [ O S ;C S. ], c'est à-dire qu'il est situé sous le pied du robot. Stabilité du robot Question 1. Montrer que {T sol pied } est un glisseur. Question 2. Montrer que H S [ O S ;C S ], c'est à-dire qu'il est situé sous le pied du robot. Copie PSI page 1/12 Question 3. Donner

Plus en détail

& Lire la présentation de la cordeuse?

& Lire la présentation de la cordeuse? PSI* 14/11/10 Lycée P.Corneille rendement_cordeuse.doc Page 1/1 Travaux Pratiques. :Cordeuse de raquettes Analyse de la chaîne d énergie et évaluation du rendement Temps alloué 2 heures Vous disposez :

Plus en détail

Polynésie 09/2009 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points)

Polynésie 09/2009 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points) Polynésie 9/29 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points) http://labolycee.org Le 31 mars 28, l Australien Robbie Maddison a battu son propre record de saut en longueur à moto à Melbourne.

Plus en détail

CI 3 CIN : ÉTUDE DU COMPORTEMENT CINÉMATIQUE DES

CI 3 CIN : ÉTUDE DU COMPORTEMENT CINÉMATIQUE DES CI 3 CIN : ÉTUDE DU COMPORTEMENT CINÉMATIQUE DES SYSTÈMES CHAPITRE 6 CINÉMATIQUE DU POINT IMMATÉRIEL DANS UN SOLIDE EN MOUVEMENT Savoir Savoirs : Mod C12 S2 : Identifier, dans le cas du contact ponctuel,

Plus en détail

MACHINE A ECRIRE Résumé de correction

MACHINE A ECRIRE Résumé de correction Date : Nom Prénom : MACHINE A ECRIRE Résumé de correction Présentation Le système proposé sur la figure 1 représente la commande d une touche de machine à écrire Toutes les touches ont des commandes similaires

Plus en détail

Analyse cinématique du mécanisme d essuie-glace Bosch

Analyse cinématique du mécanisme d essuie-glace Bosch Analyse cinématique du mécanisme d essuie-glace Bosch 1. Présentation du support d étude Les essuies glace-centraux (un seul balai) existent depuis longtemps. Le principal inconvénient est d avoir une

Plus en détail

DS3-2014_CORRIGE. Partie A : «Vibreur à excentrique» (12pt)

DS3-2014_CORRIGE. Partie A : «Vibreur à excentrique» (12pt) DS3-2014_corrige.doc (version: 03/12/14) 1. Présentation du mécanisme DS3-2014_CORRIGE Partie A : «Vibreur à excentrique» (12pt) Le vibreur à excentrique présenté par le schéma cinématique de la fig. 5

Plus en détail

ASCENSEUR FLUVIAL FUNICULAIRE DE STREPY-THIEU

ASCENSEUR FLUVIAL FUNICULAIRE DE STREPY-THIEU ASCENSEUR FLUVIAL FUNICULAIRE DE STREPY-THIEU 1. PRESENTATION DE L ASCENSEUR En vue de moderniser les voies d eau navigables d Europe, il fut décidé en 1954 de porter le gabarit du réseau d intérêt international

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Mouvement Rectiligne

Mouvement Rectiligne Mouvement Rectiligne Etude cinématique dynamique Enoncés Exercice 1 (Etude du mouvement rectiligne d un point matériel) Un mobile M effectue un mouvement dans le plan (O, x, y) muni d un repère R (O, i,

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES Session : 2013 E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Sous-épreuve E11 UNITE CERTIFICATIVE U11 Analyse d un système

Plus en détail

Cinématique des solides

Cinématique des solides Cinématique des solides 1- Positions Définir une position n a un sens que si l on précise par rapport à quoi se réfère cette position. Le référent est un repère ou un solide. Pour définir une position

Plus en détail

ETUDE CINETIQUE DE L OUVRE PORTAIL

ETUDE CINETIQUE DE L OUVRE PORTAIL ETUDE CINETIQUE DE L OUVRE PORTAIL OBJECTIFS DU TP On cherche à déterminer le moment d inertie du portail (avec ou sans masses additionnelles) autour de son axe de rotation à partir de relevés expérimentaux.

Plus en détail

Cinématique : Correcteur de portée (CCP PSI 03)

Cinématique : Correcteur de portée (CCP PSI 03) Cinématique : Correcteur de portée (CCP PSI 03) Mise en situation L assiette d un véhicule se modifie avec sa charge, le profil de la route ou les conditions de conduite (phase de freinage ou d accélération).

Plus en détail

Épreuve de MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE

Épreuve de MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE C30181 Ecole Normale Supérieure de Cachan 61 avenue du président Wilson 94230 CACHAN Concours d admission en 3 ème année GÉNIE MÉCANIQUE ET MÉCANIQUE Session 2010 Épreuve de MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE Durée

Plus en détail

Ilot: 07 Portail Domoticc

Ilot: 07 Portail Domoticc TP S.I.I. Cinématique Cycle 5 : Etude du comportement cinématique des systèmes mécaniques Lycée Ferdinand Buisson PTSI Cycle 5 : Etude du comportement cinématique des systèmes Compétences : B2, C Ilot:

Plus en détail

OUVRE BARRIERE SINUSMATIC

OUVRE BARRIERE SINUSMATIC L.P.T.I. Saint Joseph La Joliverie OUVRE BARRIERE SINUSMATIC Présentation du mécanisme Le mécanisme étudié est un système d ouverture et fermeture de barrières légères. Ce type de mécanisme peut par exemple

Plus en détail

Exercice 1 : PASSERELLE TÉLESCOPIQUE D'AÉROPORT

Exercice 1 : PASSERELLE TÉLESCOPIQUE D'AÉROPORT TD 25 - PFS Résolution analytique + AM dans les liaisons parfaites Page 1/6 Exercice 1 : PASSERELLE TÉLESCOPIQUE D'AÉROPORT (Voir vidéo sur site du professeur) Dans les aéroports modernes, des passerelles

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION Portes automatisées RECORD E TSA16

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION Portes automatisées RECORD E TSA16 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE SESSION 2010 ÉPREUVE : ÉTUDE DES CONSTRUCTIONS Durée : 4 heures Coefficient : 6 Portes automatisées RECORD E

Plus en détail

GÉNIE MÉCANIQUE. Tête à polir le marbre

GÉNIE MÉCANIQUE. Tête à polir le marbre GÉNIE MÉCANIQUE Tête à polir le marbre A - Présentation Le document présente l'architecture d'une unité de production de plaques de marbre destinées à l'industrie du bâtiment. Les pierres brutes, en provenance

Plus en détail

Problème 1 : «Tomber plus vite que la chute libre»

Problème 1 : «Tomber plus vite que la chute libre» Problème 1 : «Tomber plus vite que la chute libre» Nous savons tous qu'en l'absence de tout frottement aérodynamique, deux objets de masses différentes soumis à la gravité possèdent la même accélération

Plus en détail

BARRIERE AUTOMATIQUE SYMPACT INSTRUMENTEE

BARRIERE AUTOMATIQUE SYMPACT INSTRUMENTEE LYCEE EUGENE LIVET NANTES BARRIERE AUTOMATIQUE SYMPACT INSTRUMENTEE CI7 : Actions mécaniques CI9 : Solutions technologiques, matériaux, fabrication L objet de ce TP est de déterminer le couple nécessaire

Plus en détail

un torseur est un couple ordonné de deux champs vectoriels tels que : le 1 er champ, appelé résultante du torseur et noté R, est un champ constant.

un torseur est un couple ordonné de deux champs vectoriels tels que : le 1 er champ, appelé résultante du torseur et noté R, est un champ constant. 1) 2) 3) Deux cas 4) Principe fondamental de la statique 5) Surfaces élémentaires et hypothèses 6) Torseur statique liaisons 7) Torseur statique liaisons 8) torseur statique / torseur cinématique 1) Toute

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE SCIENCES TECHNIQUES INDUSTRIELLES GENIE ELECTRO-TECHNIQUE ARCEAU DE PARKING PRIVAPARK SESSION 2005

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE SCIENCES TECHNIQUES INDUSTRIELLES GENIE ELECTRO-TECHNIQUE ARCEAU DE PARKING PRIVAPARK SESSION 2005 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE SCIENCES TECHNIQUES INDUSTRIELLES GENIE ELECTRO-TECHNIQUE SESSION 2005 EPREUVE : ETUDES DES CONSTRUCTIONS Durée : 4 heures Coefficient : 6 heures ARCEAU DE PARKING PRIVAPARK

Plus en détail