MODÉLISATION CINÉMATIQUE - RAPPELS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODÉLISATION CINÉMATIQUE - RAPPELS"

Transcription

1 MODÉLISATION CINÉMATIQUE - RAPPELS devoir 1- Simulateur de vol adapté à partir de - icna PSI Corrigé page 11 A. Présentation et problématique A.1. Intérêt et principe de fonctionnement des simulateurs de vol L apprentissage du pilotage ou la qualification des pilotes sur un nouveau type d appareil requiert de nombreuses heures de formation "en situation". A cet effet, le simulateur de vol (Figure 0.1(c)) se substitue avantageusement au vol réel, tant au niveau du coût de la formation que de l étendue des situations qui peuvent être reproduites en toute sécurité. Dans un simulateur, le pilote est isolé du monde extérieur et perçoit uniquement les informations que le simulateur lui communique. Pour donner la sensation au pilote qu il est dans un avion réel, le simulateur agit sur 3 aspects : 1. Donner une vue de l extérieur qui est le résultat de la simulation de vol. Ce résultat est visualisé sur des écrans LCD (Figure 0.1(b)) sensés représenter ce que l on voit au travers des fenêtres du cockpit. Le cerveau du pilote perçoit au travers du système de vision les mouvements de l avion. Il y a cependant deux lacunes à cette perception : elle est lente et ne permet pas de sentir physiquement les effets de l accélération. 2. Faire subir au pilote (Figure??) les effets de l accélération. Cette accélération est perçue par le système vestibulaire humain (cavité de l oreille interne), un peu dans son intensité, mais surtout dans son orientation. Le simulateur devra donc s orienter pour donner au pilote la sensation qu il accélère. 3. La sonorisation reproduit exactement les bruits perçus dans le cockpit (bruit de moteur, bruit de l air...). (a) (b)

2 2 La cinématique des simulateurs les plus complets est basée sur un hexapode (ou plate-forme de Stewart) doté de 6 axes. Ces simulateurs permettent de reproduire : les mouvements angulaires de roulis, tangage et lacet ; les déplacements longitudinaux, transversaux et verticaux. Une solution moins coûteuse consiste à n installer que 3 axes, de façon à ne reproduire que les mouvements principaux de l avion : roulis, tangage et déplacement vertical. C est le principe du simulateur FLY-HO de la société 6mouv, support de cette épreuve. Figure 2: Structure du simulateur de vol A.2. Analyse fonctionnelle Les caractéristiques générales de ce simulateur, modulaire et facilement démontable, sont données dans les documents techniques DT1 et DT2. Le simulateur, constitué de 3 axes (*) M1, M2 et M3 d architecture identique, ne nécessite qu une alimentation électrique et requiert très peu de maintenance grâce à un choix de composants industriels qualifiés pour une durée de vie importante. * Nota : on appelle «axe» un ensemble de composants liés à une mobilité du cockpit. Q1. En vous aidant de la documentation technique (DT1 et DT2), Compléter les chaînes d énergie et d information de l axe M1. Q2. Énoncer l exigence principale du système. A.3. Étude de la fonction FS2 : «Lier le cockpit au sol par une structure à 3 Degrés De Liberté» Figure 3: Le modèle FLY-HO, simulateur 3 axes, reproduit les sensations des principales phases de vol (accélération, décélération, décollage, atterrissage, virages, pertes d altitude, touché des roues, etc.), en s appuyant sur 3 des mouvements principaux de l avion (Figure 4). Roulis : rotation autour de l axe (G, x a ) ; Tangage : rotation autour de l axe (G, z a ) ; Déplacement vertical suivant. y a.

3 3 La figure 5 représente le schéma cinématique spatial partiel du simulateur. Les bras arrière et avant du simulateur n ont pas été représentés sur la figure 5 ; Ils servent à assurer la liaison du cockpit avec le bâti ; ils ne sont pas motorisés et ne participent pas à la mise en mouvement du cockpit. Les moteurs associés à chacun des axes M1, M2 et M3 ne sont pas non plus représentés. Les autres éléments du mécanisme qui assurent les liaisons entre le cockpit et le bâti sont représentés sur la figure 6. ( x 0, y 0, z 0 ) est la base liée au bâti fixe, y 0 est vertical ascendant et (O, x 0, y 0, z 0 ) est un repère galiléen. La base ( x a, y a, z a ) est la base liée au cockpit. z a G y a Figure 4: x a On notera : D 1,D 2,D 3 les points sur l axe des liaisons entre le bâti et les manivelles A 1,A 2,A 3 les points au centre des liaisons entre les manivelles et les bielles. Figure 5: Schéma cinématique du simulateur limité aux éléments qui participent à la mise en mouvement Hypothèse : Le point G, centre d inertie du pilote est supposé immobile pour les mouvements de roulis et de tangage. On notera : Y+ : le déplacement vertical d un point Ai suivant l axe des y 0 positifs. Y- : le déplacement vertical d un point Ai suivant l axe des y 0 négatifs. Q3. Reproduire et compléter le tableau des mouvements du cockpit ci-dessous en indiquant les déplacements des points A i (centres des rotules). Conclure sur la possibilité des réaliser les trois mobilités utiles du mécanismes avec ce mécanisme. Déplacement Roulis >0 Tangage >0 vertical >0 A 1 Y+ A 2 A 3 Q4. À partir des figures 5 et 6, tracer le graphe de structure du mécanisme. Q5. Déterminer la liaison équivalente entre le cockpit et le bâti réalisée par le bras arrière au point B 1. Préciser ses caractéristiques géométriques à partir des points et des axes définis figure 6, on posera si nécessaire O #» 1 B 1 = l z a. Q6. Déterminer de même la liaison équivalente entre le cockpit et le bâti réalisée par le bras avant au point B 2. Préciser ses caractéristiques géométriques, on posera si nécessaire O #» 2 B 2 = l z a.

4 4 Figure 6: Schéma cinématique du simulateur limité aux éléments qui assurent la liaison avec le bâti On se propose de déterminer maintenant sur la liaison équivalente entre le cockpit et le bâti réalisée par l assemblage des deux liaisons équivalentes précédentes entre le cockpit et le bâti. On pose B #» 1 B 2 =L x a. Q7. Déterminer le torseur cinématique du cockpit par rapport au bâti réalisé par les deux liaisons équivalentes en parallèle et vérifier qu il est bien compatible avec les mobilités utiles du mécanisme (roulis, tangage et déplacement vertical). Q8. Nommer, si elle existe, la liaison équivalente réalisée par ces deux liaisons, dans le cas contraire, proposer un nom pour cette liaison. En déduire les mobilités utiles du mécanisme. On considère le mécanisme complet (figures 5 et 6) Q9. Identifier le nombre de boucles cinématiques indépendantes. Recenser en les justifiant les mobilités internes du mécanisme. Q10. En déduire le degré d hyperstatisme global du mécanisme. Justifier le choix de ce type de montage par le concepteur. B. Analyse de la Fonction FT22 «Compenser le poids du cockpit» Pour éviter de sur-dimensionner les moteurs du simulateur, on souhaite installer un système permettant de compenser les effets de la pesanteur et ainsi d équilibrer le poids du cockpit à l arrêt. B.1. Justification de l intérêt d un système de compensation de la pesanteur On se place dans le cas simplifié d un seul mouvement de translation verticale de vitesse et d accélération suivant y. Dans cette partie, on s appuie sur un schéma fortement simplifié du mécanisme (figure 7). Dans ce schéma, les trois moto-réducteurs sont remplacés par un seul (M). Ce mécanisme simplifié est supposé plan. On considère que le cockpit (1) est supposé ici en liaison glissière avec le bâti (0) tel que OG #» = y y 0. Le Moto-Réducteur (M) entraîne en rotation la manivelle (3) autour de l axe (C, z 0 ) tel que β = ( x 0, x 3 ) et on note β. = dβ #». On note C dt m =C m z 0 le couple fourni par le moteur sur la manivelle (3). La bielle (2) est liée au cockpit (1) et à la manivelle (3) par des laisons pivot d axe (A, z 0 ) et (B, z 0 ) avec ( x 0, x 2 ) = ( y 0, y 2 ). Enfin on pose CB #» = d x 3, OC #» = c x 0, GA #» = a x 0 et BA #» = b y 2. Seule la masse du cockpit est prise en compte, on note M cette masse, le poids du cockpit est appliqué en G. Q11. Écrire la fermeture géométrique. en déduire les deux relations reliant y, β et α. Q12. Simplifier ces relations en considérant que la manivelle (3) reste pratiquement horizontale au cours du mouvement de translation du cockpit et que la bielle (2) reste pratiquement perpendiculaire au plan du cockpit (β et α petits)., en déduire une relation reliant y à β. On se propose de déterminer le couple moteur C m que doit délivrer le moteur. Q13. Tracer le graphe de structure en précisant les torseurs des actions transmissibles par les liaisons dans le cas du modèle plan et les actions mécaniques.

5 5 y 1 y y x x 2 3 x x x Figure 7: Modèle cinématique simplifié On isole successivement les solides (2), (1) puis (3). Q14. Écrire les équations relatives au solide (2). Q15. Déterminer l action de liaison en A en fonction de la masse M du cockpit et α. Q16. Déterminer C m en fonction de M. On constate que pour maintenir le cockpit en équilibre, il est nécessaire de fournir un couple moteur non négligeable. Afin de minimiser l énergie nécessaire, le concepteur a placé deux ressorts (un de chaque coté) qui agit sur la manivelle pour maintenir le cockpit au repos à l arrêt. On note DC #» y 0 = f. Au repos (β = 0 ), le moteur doit fournir un couple nul (C m = 0) seul les deux ressorts compensent le poids du cockpit (on note F r =F r x 0 l action d un ressort sur la manivelle). Q17. Reprendre l équilibre de la manivelle, déterminer F r en fonction de M. Ressorts (a) (b) Figure 8: Système de compensation par ressorts

6 6 C. Annexes

7 7

8 8 D. Doc réponses D.1. À compléter

9 9 Exercice 2- Joint de Koenig Corrigé page 13 Le joint de Koenig permet réaliser un accouplement entre deux arbres coplanaires faisant un angle non nul. Il est constitué de deux manchons, un relié à l arbre d entrée, l autre à l arbre de sortie et de 3 paires de biellettes articulées. Il est principalement utilisé en robotique pour ces grandes capacités angulaire 135 α 135. Un couple moteur C #» m =C m x 0 est appliqué sur l arbre d entrée, un couple résistant C #» r =C r u 0 sur l arbre de sortie. On note ω 1 = dθ 1 la vitesse de rotation de l arbre d entrée et ω dt 2 = dθ 2 celle de l arbre de sortie. dt Le schéma cinématique présente la structure du mécanisme (une seule paire de biellette est représentée). manchon de sortie biellettes manchon d entrée Paramétrage ( x 0, y 0, z 0 ) et ( u 0, v 0, z 0 ) deux bases associées au bâti 0avec( x 0, u 0 ) = α et α 0; ( x 0, y 1, z 1 ) une base associée à l arbre d entrée 1 avec ( y 0, y 1 ) = ( z 0, z 1 ) = θ 1 ; ( u 0, y 2, z 2 ) une base associée à l arbre de sortie 2 avec ( v 0, y 2 ) = ( z 0, z 2 ) = θ 2 ; O #» 1 A 1 =R y 1, O #» 2 A 2 =R y 2 ; #» OO 1 = #» OO 2 = a ; #» QA 1 = c1 et #» QA 2 = c2. Figure 9: Joint de Koenig 3-Biellette E z y 1 0 A 1 y0 z 0 y 2 z 0 v0 4-Biellette S t y 0 s 0-Bâti O 1 1-Manchon E O Q x 0 O 2 A 2 x u0 0 #» u 0 v 0 t β x 0 #» u 0 2-Manchon S β s (a) Joint de Koenig - schéma cinématique (b) Figures de calcul Figure 10: Joint de Koenig Dans un premier temps, nous ne considérerons qu une seule paire de biellettes. On suppose que α 0. Q1. Écrire la fermeture géométrique. En déduire la relation entre θ 1 et θ 2 puis c 1 et c 2 en fonction de θ 1 et β. Il sera judicieux d utiliser comme base de projection, la base médiane B m = ( ) s, t, z0 défini par la figure 0.10(b). Q2. On dit qu un joint de transmission est homocinétique lorsque la vitesse d entrée et sortie ne dépendent pas du temps. Le joint de Koenigs est-il homocinétique? Q3. Quelle est la trajectoire du point Q? Q4. Tracer le graphe des liaisons (une seule paire de biellettes), identifier les liaisons. Évaluer le degré d hyperstaticité et de mobilité. On souhaite maintenant vérifier que le joint est capable de transmettre un couple et déterminer la relation entre C m et C r. Un étude statique a permis d écrire les équations suivantes :

10 10 en isolant (1) : X 01 =0 en isolant (3) X 43 =0 Y 01 Y 13 =0 Y 13 +Y 43 =0 Z 01 Z 13 =0 Z 13 +Z 43 =0 R Z 13 cosθ +C m =0 L 43 =0 M 01 + c Z 13 =0 N 01 c Y 13 =0 M 13 +M 43 =0 N 13 =0 Q5. Préciser comment ont été obtenues ces équations? Q6. Quelles équations faut-il encore écrire pour étudier complètement le mécanisme? Ecrire ces équations. Q7. Combien d inconnues et d équations comporte le système à étudier. Peut-on déterminer toutes les inconnues de liaison? En déduire le degré d hyperstaticité. Donner la relation entre C m et C r. Q8. Que se passe-t-il si α =0? Nous allons maintenant considérer les 3 paires de biellettes. Q9. Évaluer sans calcul le degré de mobilité et le degré d hyperstaticité. Q10. Pouvez-vous identifier l origine de l hyperstaticité?

A. Présentation Générale

A. Présentation Générale 1 Devoir 1- Changeur d outil adapté du concours mines X-ENS 98 Corrigé page 10 A. Présentation Générale FIGURE DS.1: Changeur d outil autour de la broche Un centre d usinage permet la production industrielle

Plus en détail

TD cinématique du solide : Position d un solide

TD cinématique du solide : Position d un solide TD cinématique du solide : Position d un solide Exercice 1 : Robot manipulateur 2 axes. Le robot manipulateur représenté ci-dessous possède deux degrés de liberté : Une rotation du corps (2) par rapport

Plus en détail

Théorie des mécanismes : exercices.

Théorie des mécanismes : exercices. Théorie des mécanismes : exercices. III. Bielle manivelle. I. Liaison en parallèle. Un préhenseur tridigital (pince 3 doigts) contient une liaison réalisée par 3 liaisons pivot glissant en parallèle. Déterminer

Plus en détail

Mise en équation : Analyse géométrique, cinématique et des actions mécaniques.

Mise en équation : Analyse géométrique, cinématique et des actions mécaniques. Extrait du programme officiel MP Mise en équation : Analyse géométrique, cinématique et des actions mécaniques. Définitions : - degré de mobilité d'un mécanisme ; - degré d hyperstatisme d un mécanisme.

Plus en détail

Véhicule auto-balancé de type Segway

Véhicule auto-balancé de type Segway T I Présentation Mise en situation Le support de l étude est le véhicule autobalancé, moyen de transport motorisé pour la ville En termes de prestations, il est moins rapide qu une voiture ou qu un scooter,

Plus en détail

TP 6-4 : OUVRE BARRIERE SINUSMATIC

TP 6-4 : OUVRE BARRIERE SINUSMATIC TP 6-4 OUVRE BARRIERE SINUSMATIC Présentation du mécanisme Mise en situation Le mécanisme étudié est un système d ouverture et fermeture de barrières légères. Ce type de mécanisme peut par exemple se retrouver

Plus en détail

TP 5-2 : Ouvre barrière Sinusmatic : Loi entrée sortie

TP 5-2 : Ouvre barrière Sinusmatic : Loi entrée sortie TP 5-2 Ouvre barrière Sinusmatic Loi entrée sortie Mise en situation Présentation du mécanisme Le mécanisme étudié est un système d ouverture et fermeture de barrières légères. Ce type de mécanisme peut

Plus en détail

Notions sur la théorie des mécanismes

Notions sur la théorie des mécanismes Notions sur la théorie des mécanismes Ce document vient en complément du polycop de TI du S3 1. Introduction Lors de la conception d une machine, il est nécessaire de s assurer que chaque mécanisme envisagé

Plus en détail

TD Analyse des mécanismes

TD Analyse des mécanismes TD Analyse des mécanismes Exercice 1 : Etau Soit le mécanisme suivant : Y L14 L34 4 3 L12 L23 2 X A B C L13 1 1 : Mors fixe 2 : Vis de commande 3 : Mors mobile 4 : Pièce L12 : Liaison pivot L13 : Liaison

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES CORRIGE CHAÎNES DE SOLIDES HYPERSTATICITE

TRAVAUX PRATIQUES CORRIGE CHAÎNES DE SOLIDES HYPERSTATICITE TRAVAUX PRATIQUES CORRIGE CHAÎNES DE SOLIDES HYPERSTATICITE T.P. CHAÎNE SOLIDES Modélisation - hyperstaticité Secteur d activité : ROBOTIQUE & ENVIRONNEMENT Support : Mallette Mécanisme MAXPID Sujet du

Plus en détail

CHAÎNES DE SOLIDES T X R X. 1- Rappel sur les liaisons élémentaires. CPGE Brizeux / PSI Chaînes de solide. Solide indéformable :

CHAÎNES DE SOLIDES T X R X. 1- Rappel sur les liaisons élémentaires. CPGE Brizeux / PSI Chaînes de solide. Solide indéformable : Chaînes de solide CHAÎNES DE SOLIDES Les mécanismes sont constitués de nombreuses pièces, certaines restant en permanence liées à d autres au cours du fonctionnement du mécanisme. Ces groupes de pièces

Plus en détail

Exercice 2 : Frein de TGV Duplex (Centrale PSI 06).

Exercice 2 : Frein de TGV Duplex (Centrale PSI 06). DS de, PCSI, avril 2014 Durée : 1h Corrigé sur le site : http://perso.numericable.fr/starnaud/ Exercice 1. Liaison équivalente Soit le repère orthonormé direct R( O, x, y, z) et le point A tel que OA l.

Plus en détail

POULIE A EMBRAYAGE CENTRIFUGE

POULIE A EMBRAYAGE CENTRIFUGE .MISE EN SITUATION POULIE A EMBRAYAGE CENTRIFUGE Une installation de manutention est constituée d une bande transporteuse d un réducteur, un système pouliescourroie et un moteur asynchrone. Bande transporteuse

Plus en détail

CENTRE D USINAGE 5 AXES A GRANDE VITESSE.

CENTRE D USINAGE 5 AXES A GRANDE VITESSE. Le candidat est invité à formuler toute hypothèse qui lui semblerait nécessaire pour pouvoir répondre aux questions posées. Sauf indication, vous réponderez sur feuille de copie. Tous les résultats seront

Plus en détail

Etude de l équilibre du vantail

Etude de l équilibre du vantail Nom : Prénom : Etude de l équilibre du vantail Classe : Date : Voici le système étudié, lorsqu on le regarde au dessus : Voici le schéma cinématique retenu : Description fonctionnelle : Un pilier 1, supporte

Plus en détail

ÉTUDE STATIQUE DU TIRE BOUCHON

ÉTUDE STATIQUE DU TIRE BOUCHON ÉTUDE STATIQUE D UN TIRE BOUCHON Année Universitaire 2009-2010 OBJECTIF Le fichier TIRE BOUCHON.pdf donne la démarche de résolution du problème. La figure est donné sur ce document. On donne ci-après quelques

Plus en détail

CLASSE DE PROBLÈMES CIN-2 PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES

CLASSE DE PROBLÈMES CIN-2 PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES CLASSE DE PROBLÈMES CIN-2 PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES CINÉMATIQUES DES SYSTÈMES MODÉLISER ET REPRÉSENTER UN MÉCANISME. 1 Introduction OBJECTIF : On se propose dans ce TP de mettre en évidence

Plus en détail

6.7 Liaisons cinématiques et mécanismes

6.7 Liaisons cinématiques et mécanismes 6.7 Liaisons cinématiques et mécanismes 35 6.7 Liaisons cinématiques et mécanismes 6.7.1 Mécanismes Un mécanisme est un ensemble de solides reliés entre eux dans le but d obtenir une loi de mouvement particulière.

Plus en détail

Le Pantographe de TGV Duplex

Le Pantographe de TGV Duplex Concours EPITA - IPSA Epreuve de Sciences Industrielles pour l Inge nieur Le Pantographe de TGV Duplex Durée : 2 heures L usage de calculatrices est autorisé. L usage de tout autre document est interdit.

Plus en détail

INGÉNIERIE SYSTÈME ET MODÉLISATION CINÉMATIQUE - CINÉTIQUE

INGÉNIERIE SYSTÈME ET MODÉLISATION CINÉMATIQUE - CINÉTIQUE INGÉNIERIE SYSTÈME ET MODÉLISATION CINÉMATIQUE - CINÉTIQUE devoir 1- Antenne de Liaison par satellite adapté à partir du concours MT98 Corrigé page 10 A. Description A.1. Fonction globale Le système étudié

Plus en détail

PLAN DE LECON DYNAMIQUE

PLAN DE LECON DYNAMIQUE PLAN DE LECON DYNAMIQUE Objectifs spécifiques : A la fin de la séance l étudiant doit être capable de : Déterminer le torseur Dynamique d un solide en mouvement par rapport à un repère. Appliquer le principe

Plus en détail

TD De Mécanique Générale TRAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE

TD De Mécanique Générale TRAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE INSTITUT SUPERIEUR DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE NABEUL DEPARTEMENT DE GENIE MECANIQUE TRAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE Niveau : L/S EXERCICE (Corrigé) : On défini par : R (O x y z) Un repère de référence

Plus en détail

MODELISER DRONE PARROT S.I.

MODELISER DRONE PARROT S.I. TD MODELISER DRONE PARROT S.I. Problématique : Déterminer les tensions d alimentation des quatre moteurs afin de permettre les différents mouvements du drone en vol. Présentation : L'AR.Drone est un quadricoptère

Plus en détail

DYNAMIQUE. Devoir 1- Etude du système de freinage d un véhicule avec ABS adapté du sujet CCP de 1998

DYNAMIQUE. Devoir 1- Etude du système de freinage d un véhicule avec ABS adapté du sujet CCP de 1998 DYNAMIQUE Le sujet est composé de deux parties : la première partie est constituée de la partie étude mécanique du sujet CCP MP 1998 sur le système de freinage par ABS ( à traiter en 1h15 maxi). La seconde

Plus en détail

LIAISONS 2 : ETUDE DES CHAINES DE SOLIDES ETUDE DU CONTACT ENTRE 2 SOLIDES

LIAISONS 2 : ETUDE DES CHAINES DE SOLIDES ETUDE DU CONTACT ENTRE 2 SOLIDES LIAISONS : ETUDE DES CHAINES DE SOLIDES ETUDE DU CONTACT ENTRE SOLIDES ETUDE DES CHAINES DE SOLIDES.. Les différentes chaines de solides. Selon la forme du graphe de structure d'un mécanisme, on parle

Plus en détail

TD DE MECANIQUE MISE EN SITUATION.

TD DE MECANIQUE MISE EN SITUATION. TD DE MECANIQUE MISE EN SITUATION. Le lève-personne ORIOR permet de transférer en toute sécurité dans le cadre d un usage domestique une personne à mobilité réduite d un support à un autre, d un lit à

Plus en détail

Modélisation cinématique des mécanismes

Modélisation cinématique des mécanismes Modélisation cinématique des mécanismes 1- Définitions 1.1- Solide On appelle un solide une pièce indéformable. Une pièce est indéformable si et seulement si toutes les distances entre deux points quelconques

Plus en détail

Concours Commun Epita IPSA Le stabilisateur de camera Steadicam

Concours Commun Epita IPSA Le stabilisateur de camera Steadicam Concours Commun Epita IPSA Le stabilisateur de camera Steadicam Le stabilisateur de camera Steadicam (de l'anglais «steady camera» que l'on peut traduire par camera stable) est un dispositif utilisé pour

Plus en détail

MODELISATION ET COMPORTEMENT CINEMATIQUE DES SYSTEMES EXERCICES

MODELISATION ET COMPORTEMENT CINEMATIQUE DES SYSTEMES EXERCICES I1.1 SI2 MODELISATION ET COMPORTEMENT CINEMATIQUE DES SYSTEMES EXERCICES CINEMATIQUE SPATIALE 1 : Camion benne 2 : Centrifugeuse 3 : Etude du mouvement d un tricycle 4 : Moteur Wankel 5 : Mouvement d un

Plus en détail

Exercice 1 : SYSTEME DE CORRECTION DE PORTEE D UN PHARE AUTOMOBILE.

Exercice 1 : SYSTEME DE CORRECTION DE PORTEE D UN PHARE AUTOMOBILE. C2 Procéder à la mise en œuvre d une démarche de résolution analytique Réponses temporelle et fréquentielle : - systèmes du 2 ème ordre Rapidité des SLCI : - temps de réponse à 5 % Déterminer la réponse

Plus en détail

ETUDE D UN COMPRESSEUR MONO-PISTON

ETUDE D UN COMPRESSEUR MONO-PISTON Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Département de Génie Mécanique EXAMEN DE MECANIQUE GENERALE Année universitaire : 2011/2012. Date : le 07 /01/2012 Classe : GM 11, 12, 13, 14,15 et

Plus en détail

Analyse cinématique du mécanisme d essuie-glace Bosch

Analyse cinématique du mécanisme d essuie-glace Bosch Analyse cinématique du mécanisme d essuie-glace Bosch 1. Présentation du support d étude Les essuies glace-centraux (un seul balai) existent depuis longtemps. Le principal inconvénient est d avoir une

Plus en détail

SYSTEME DE COFFRE MOTORISE (CCSMP SII1 TSI 2007)

SYSTEME DE COFFRE MOTORISE (CCSMP SII1 TSI 2007) SYSTEME DE COFFRE MOTORISE (CCSMP SII1 TSI 2007) 1. MISE EN SITUATION Depuis 2005, un coffre motorisé est proposé en option sur l Audi A6 (photographie 1). Ce système développé par la société Valéo a été

Plus en détail

CHAINES DE SOLIDES T X R X

CHAINES DE SOLIDES T X R X CHAINES DE SOLIDES Les mécanismes sont constitués de nombreuses pièces, certaines restant en permanence liées à d autres au cours du fonctionnement du mécanisme. Les liaisons mécaniques permettent la mobilité

Plus en détail

Cinématique : Correcteur de portée (CCP PSI 03)

Cinématique : Correcteur de portée (CCP PSI 03) Cinématique : Correcteur de portée (CCP PSI 03) Mise en situation L assiette d un véhicule se modifie avec sa charge, le profil de la route ou les conditions de conduite (phase de freinage ou d accélération).

Plus en détail

TP 5-4 : Affolement de soupape

TP 5-4 : Affolement de soupape Sciences Industrielles de l Ingénieur CPGE - Saint Stanislas - Nantes TP 5-4 : Affolement de soupape Description du mécanisme Ce TP a pour but d expliquer pourquoi la force du ressort de rappel d une soupape

Plus en détail

THEORIE DES MECANISMES HYPERSTATISME, MOBILITE, LIAISON EQUIVALENTE

THEORIE DES MECANISMES HYPERSTATISME, MOBILITE, LIAISON EQUIVALENTE THERIE DES MEANISMES HYPERSTATISME, MBILITE, LIAISN EQUIVALENTE. DEFINITINS..... Mécanisme..... Liaisons équivalentes...5. Mobilité Etude cinématique...6.. Définitions Mobilité interne Mobilité utile...6.

Plus en détail

Exercice 1 : EXTRACTEUR DE ROULEMENTS.

Exercice 1 : EXTRACTEUR DE ROULEMENTS. Exercice 1 : EXTRACTEUR DE ROULEMENTS. On considère un extracteur de roulements dont le but est d extraire les roulements détériorés qui sont montés serrés sur les arbres. Celui-ci est composé de 2 branches

Plus en détail

EPREUVE DE MECANIQUE Module I3ICMT11 (2h30 )

EPREUVE DE MECANIQUE Module I3ICMT11 (2h30 ) Département Sciences et Technologies Pour l Ingénieur Pré-orientation Ingénierie de la Construction EPEUVE DE MECNIQUE Module IICMT11 (h0 ) ucun document personnel autorisé (formulaire fourni en annexe)

Plus en détail

Travaux pratiques de Sciences Industrielles MAXPID. Etude d une commande en trapèze de vitesse

Travaux pratiques de Sciences Industrielles MAXPID. Etude d une commande en trapèze de vitesse Travaux pratiques de Sciences Industrielles MAXPID Etude d une commande en trapèze de vitesse Dossier pédagogique 1. Présentation - Objectifs. Le support de travaux pratiques MAXPID est une chaîne fonctionnelle

Plus en détail

- 1 - PCSI-MPSI. 2ème Période. Modélisation cinématique des mécanismes. Statique du solide. D.Feautrier

- 1 - PCSI-MPSI. 2ème Période. Modélisation cinématique des mécanismes. Statique du solide. D.Feautrier - 1 - PCSI-MPSI 2ème Période Modélisation cinématique des mécanismes Statique du solide D.Feautrier - 2 - Méthode d analyse d un mécanisme Partie 1 Méthode d analyse d un mécanisme 1.1 Modélisation des

Plus en détail

Mécanique MPSI PCSI : synthèse

Mécanique MPSI PCSI : synthèse Objectifs de cette synthèse : Restructurer les connaissances acquises, Remémorer les méthodes classiques, Redéfinir les outils nécessaires au cours de dynamique. Remarque : ceci n est pas un cours! Il

Plus en détail

IV CINEMATIQUE DU SOLIDE

IV CINEMATIQUE DU SOLIDE IV CINEMATIQUE DU OLIDE La cinématique du solide concerne l étude du mouvement des solides supposés indéformables. Elle tient une place importante dans les applications quotidiennes de la mécanique. 1.

Plus en détail

CI 3 CIN : ÉTUDE DU COMPORTEMENT CINÉMATIQUE DES

CI 3 CIN : ÉTUDE DU COMPORTEMENT CINÉMATIQUE DES CI 3 CIN : ÉTUDE DU COMPORTEMENT CINÉMATIQUE DES SYSTÈMES CHAPITRE 6 CINÉMATIQUE DU POINT IMMATÉRIEL DANS UN SOLIDE EN MOUVEMENT Savoir Savoirs : Mod C12 S2 : Identifier, dans le cas du contact ponctuel,

Plus en détail

TD 4 - CI-3 : PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFOR-

TD 4 - CI-3 : PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFOR- TD 4 - CI-3 : PRÉVOIR ET VÉRIFIER LES PERFOR- MANCES DYNAMIQUES ET ÉNERGÉTIQUES DES SYSTÈMES. Exercice 1 : Dispositif de mesure d un moment d inertie Un solide (S 2 ) de révolution d axe (G, z 0 ) roule

Plus en détail

& Lire la présentation de la cordeuse?

& Lire la présentation de la cordeuse? PSI* 14/11/10 Lycée P.Corneille rendement_cordeuse.doc Page 1/1 Travaux Pratiques. :Cordeuse de raquettes Analyse de la chaîne d énergie et évaluation du rendement Temps alloué 2 heures Vous disposez :

Plus en détail

Cinématique des solides

Cinématique des solides Cinématique des solides 1- Positions Définir une position n a un sens que si l on précise par rapport à quoi se réfère cette position. Le référent est un repère ou un solide. Pour définir une position

Plus en détail

MACHINE A ECRIRE Résumé de correction

MACHINE A ECRIRE Résumé de correction Date : Nom Prénom : MACHINE A ECRIRE Résumé de correction Présentation Le système proposé sur la figure 1 représente la commande d une touche de machine à écrire Toutes les touches ont des commandes similaires

Plus en détail

Statique graphique. 5 - Principe fondamentale de la statique. ETT Terminale

Statique graphique. 5 - Principe fondamentale de la statique. ETT Terminale 5 - Principe fondamentale de la statique 5.1 Introduction On peut constater qu un solide sans mouvement voit son poids compensé par une résultante qui lui est directement opposée. Avec la relation vectorielle

Plus en détail

Stabilité du robot. Question 1. Montrer que {T sol pied } est un glisseur. [ O S ;C S. ], c'est à-dire qu'il est situé sous le pied du robot.

Stabilité du robot. Question 1. Montrer que {T sol pied } est un glisseur. [ O S ;C S. ], c'est à-dire qu'il est situé sous le pied du robot. Stabilité du robot Question 1. Montrer que {T sol pied } est un glisseur. Question 2. Montrer que H S [ O S ;C S ], c'est à-dire qu'il est situé sous le pied du robot. Copie PSI page 1/12 Question 3. Donner

Plus en détail

Lycée Hoche Versailles. Modélisation cinématique des. Philippe Bourzac MPSI-PCSI Page 1/14

Lycée Hoche Versailles. Modélisation cinématique des. Philippe Bourzac MPSI-PCSI Page 1/14 Lcée Hoche Versailles Modélisation cinématique des mécanismes Philippe Bourac 003 MPSI-PCSI Page /4 MDELISATIN CINEMATIQUE DES MECANISMES bjectif : Etablir une modélisation d un mécanisme pour mener des

Plus en détail

OUVRE BARRIERE SINUSMATIC

OUVRE BARRIERE SINUSMATIC L.P.T.I. Saint Joseph La Joliverie OUVRE BARRIERE SINUSMATIC Présentation du mécanisme Le mécanisme étudié est un système d ouverture et fermeture de barrières légères. Ce type de mécanisme peut par exemple

Plus en détail

DM vacances d hiver. EXO 1 : Les liaisons mécaniques. EXO 2 : Mégane Renault M A. T R X 0 0 Y Ty RY T R X TX 0

DM vacances d hiver. EXO 1 : Les liaisons mécaniques. EXO 2 : Mégane Renault M A. T R X 0 0 Y Ty RY T R X TX 0 EO 1 : Les liaisons mécaniques T R Ty R Z Ry et Ty sont liés M ( 2) : F 1 F1 2 : Nom : Schéma cinématique en perspective et en deux vues planes des liaisons F : 1 2 Z M ( F 1 2) : T R T Z EO 2 : Mégane

Plus en détail

Polynésie 09/2009 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points)

Polynésie 09/2009 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points) Polynésie 9/29 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points) http://labolycee.org Le 31 mars 28, l Australien Robbie Maddison a battu son propre record de saut en longueur à moto à Melbourne.

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

CPGE TSI - Sciences de l Ingénieur. Énergétique

CPGE TSI - Sciences de l Ingénieur. Énergétique CPGE TSI - Sciences de l Ingénieur TSI2 Énergétique TD Réf. Programme: S4123 - Solide indéformable, approche énergétique Compétences visées: A5-05, B2-11, C2-17, C2-19, C2-20, C2-21 v1.1 Lycée Richelieu

Plus en détail

CINEMATIQUE DU SOLIDE 4 : MOUVEMENT PLAN, CINEMATIQUE GRAPHIQUE

CINEMATIQUE DU SOLIDE 4 : MOUVEMENT PLAN, CINEMATIQUE GRAPHIQUE CINEMATIQUE DU SOLIDE 4 : MOUVEMENT PLAN, CINEMATIQUE GRAPHIQUE I. MOUVEMENT PLAN. 1. Définition. Soit S) un solide de référence auquel est rattaché le repère R O, k k i O j Un solide S1) est en mouvement

Plus en détail

Modélisation et paramétrage des liaisons mécaniques

Modélisation et paramétrage des liaisons mécaniques Modélisation et paramétrage des liaisons mécaniques Un mécanisme est un ensemble de pièces mécaniques reliées entre elles par des liaisons, appelées liaisons mécaniques, en vue de réaliser une fonction

Plus en détail

DS5-2015_CORRIGE Partie A : «Réducteur de positionneur d antenne»

DS5-2015_CORRIGE Partie A : «Réducteur de positionneur d antenne» DS5-015_corrige.docx (version: 6/01/16) DS5-015_CORRIGE artie A : «Réducteur de positionneur d antenne» 1. résentation du mécanisme a figure 1 ci-dessous représente la cinématique d un réducteur à engrenages

Plus en détail

BARRIERE AUTOMATIQUE SYMPACT INSTRUMENTEE

BARRIERE AUTOMATIQUE SYMPACT INSTRUMENTEE LYCEE EUGENE LIVET NANTES BARRIERE AUTOMATIQUE SYMPACT INSTRUMENTEE CI7 : Actions mécaniques CI9 : Solutions technologiques, matériaux, fabrication L objet de ce TP est de déterminer le couple nécessaire

Plus en détail

Moteur thermique. Centres d intérêt A B C D Thèmes associés A1 B11 C11 D1

Moteur thermique. Centres d intérêt A B C D Thèmes associés A1 B11 C11 D1 Moteur thermique Problématique L objectif est d établir la loi de transformation de mouvement entre l entrée et la sortie du système bielle manivelle. Centres d intérêt Savoirs 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Plus en détail

Ilot: 07 Portail Domoticc

Ilot: 07 Portail Domoticc TP S.I.I. Cinématique Cycle 5 : Etude du comportement cinématique des systèmes mécaniques Lycée Ferdinand Buisson PTSI Cycle 5 : Etude du comportement cinématique des systèmes Compétences : B2, C Ilot:

Plus en détail

Épreuve de MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE

Épreuve de MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE C30181 Ecole Normale Supérieure de Cachan 61 avenue du président Wilson 94230 CACHAN Concours d admission en 3 ème année GÉNIE MÉCANIQUE ET MÉCANIQUE Session 2010 Épreuve de MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE Durée

Plus en détail

TD Structure et performances des systèmes asservis

TD Structure et performances des systèmes asservis TD Structure et performances des systèmes asservis Exercice 1 : Régulation de niveau. Le système permet de maintenir le réservoir 1 à niveau de consigne donné, quel que soit le débit utilisé. Il est constitué

Plus en détail

DOSSIER SUJET BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUE E.1 ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ANALYSE D UN SYSTÈME TECHNIQUE 1306-MN ST 11

DOSSIER SUJET BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUE E.1 ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ANALYSE D UN SYSTÈME TECHNIQUE 1306-MN ST 11 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUE Session : 2013 E1 ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ANALYSE D UN SYSTÈME TECHNIQUE Durée : 3 h Coef : 2 DOSSIER SUJET Ce dossier comprend 9 pages numérotées

Plus en détail

TP 24.2 Portail BFT (DOCUMENT REPONSE) Page 1/6. TP 24.2 Portail BFT

TP 24.2 Portail BFT (DOCUMENT REPONSE) Page 1/6. TP 24.2 Portail BFT TP 24.2 Portail BFT (DOCUMENT REPONSE) Page 1/6 TP 24.2 Portail BFT Pendant 15 min, lire le dossier technique. 1) Objectifs du TP et sommaire. Il est proposé dans ce TP: - de renforcer par une application

Plus en détail

Construction Mécanique

Construction Mécanique Construction Mécanique NOM: Prénom : Date: SUJET : Etude cinématique plane TP cinematique-iii Faac 1.Références : Objectifs programme : - S 726 Cinématique des mouvements plans. - S 725 Cinématique des

Plus en détail

Cycle 7 : Etude du comportement statique des systèmes mécaniques. Etude de la conception des ensembles mécaniques

Cycle 7 : Etude du comportement statique des systèmes mécaniques. Etude de la conception des ensembles mécaniques TP S.I.I. SLCI Cycle 7 : Cycle 7 : Etude du comportement statique des systèmes mécaniques Etude de la conception des ensembles mécaniques Lycée Ferdinand Buisson PTSI Etude du comportement statique des

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION Portes automatisées RECORD E TSA16

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION Portes automatisées RECORD E TSA16 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE SESSION 2010 ÉPREUVE : ÉTUDE DES CONSTRUCTIONS Durée : 4 heures Coefficient : 6 Portes automatisées RECORD E

Plus en détail

Cours CIN-5 : Hyperstatisme. 1 Interprétation cinématique de l'hyperstatisme

Cours CIN-5 : Hyperstatisme. 1 Interprétation cinématique de l'hyperstatisme Cours CIN-5 : Hyperstatisme Compétences attendues: - Associer aux liaisons un torseur cinématique, - Déterminer la liaison cinématiquement équivalente à un ensemble de liaisons, - Paramétrer les mouvements

Plus en détail

MACHINE A CORDER SP55

MACHINE A CORDER SP55 MACHINE A CORDER SP55 DM Modélisation Page : 1 Table des matières PRESENTATION... ERREUR! SIGNET NON DEFINI. Machine à corder... 3 Mécanisme de tension de la corde... 4 MECANISME DE TENSION : ETUDE DU

Plus en détail

1. Cinématique des mécanismes : généralités

1. Cinématique des mécanismes : généralités TRNSMISSION DES MOUEMENTS - INEMTIQUE DES MENISMES I5 E5, E7 Niv. Tax. : Réf. Savoir : ompétence(s) accessible(s) : ssocier à chaque liaison les paramètres géométriques et les grandeurs de vitesse qui

Plus en détail

T P DE TECHNOLOGIE. T Sciences de l Ingénieur DUREE : 2H00 PREAMBULE

T P DE TECHNOLOGIE. T Sciences de l Ingénieur DUREE : 2H00 PREAMBULE T P DE TECHNOLOGIE TPN 1 : PARTICULARITES DE LA TRANSMISSION DE PUISSANCE T Sciences de l Ingénieur DUREE : 2H00 PREAMBULE L effort de coupe nécessaire pour tailler une branche de 25mm de diamètre (capacité

Plus en détail

DS6-2014_CORRIGE. «Robot humanoïde»

DS6-2014_CORRIGE. «Robot humanoïde» C. Gabrion / DS-014_corrige (version: 04/03/15) page 1/7 DS-014_CORRIGE «Robot humanoïde» Ce sujet est inspiré du sujet CCP TSI 00. Il est rappelé aux candidats qu ils doivent impérativement utiliser les

Plus en détail

TD 28 - PFS Résolution graphique Page 1/8. Avec A1 S

TD 28 - PFS Résolution graphique Page 1/8. Avec A1 S TD 28 - PFS Résolution graphique Page 1/8 Exercice 1 : 3 GLISSEURS PARALLÈLES. Soit un solide S en équilibre sous l action de 3 glisseurs A1 S, B2 S et C3 S passant respectivement par A, B et C. y x A

Plus en détail

CPGE TSI - Sciences de l Ingénieur. Énergétique

CPGE TSI - Sciences de l Ingénieur. Énergétique CPGE TSI - Sciences de l Ingénieur TSI2 Énergétique TD Réf. Programme: S4123 - Solide indéformable, approche énergétique Compétences visées: B2-09, C2-10, C2-11, C2-18, C2-19, C2-20, C2-21 v1.41 Lycée

Plus en détail

Mécanique du solide Théorème de l'énergie cinétique ENONCE

Mécanique du solide Théorème de l'énergie cinétique ENONCE ENONCE Question préliminaire : expliquer la démarche permettant de calculer le couple moteur en fonction des données du problème Le théorème de l'énergie cinétique se démontre à partie de la loi fondamentale

Plus en détail

Décocheuse industrielle

Décocheuse industrielle 11MP05 CONCOURS ARTS ET MÉTIERS ParisTech - ESTP - ARCHIMEDE Épreuve de Sciences Industrielles MP Durée 3 h Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d énoncé, d une

Plus en détail

Exercice 1 : VARIATEUR A COURROIE ( SNT CUV 05-50)

Exercice 1 : VARIATEUR A COURROIE ( SNT CUV 05-50) Exercice : VARIATEUR A COURROIE ( SNT CUV 05-50) Ce variateur est utilisé lorsqu il est nécessaire d obtenir une grande plage de vitesses avec une grande fiabilité. Il est utilisé dans les mécanismes suivant

Plus en détail

GRUE PORTUAIRE Résumé de correction Présentation

GRUE PORTUAIRE Résumé de correction Présentation Date : Nom Prénom : GRUE PORTUAIRE Résumé de correction Présentation La plupart des grues portuaires poursuivent le même but : limiter et éviter le levage des charges L'objectif, une fois la charge sortie

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GENIE MECANIQUE Option A et B SESSION 2002 EPREUVE : ETUDE DES CONSTRUCTIONS

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GENIE MECANIQUE Option A et B SESSION 2002 EPREUVE : ETUDE DES CONSTRUCTIONS BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GENIE MECANIQUE Option A et B SESSION 22 EPREUVE : ETUDE DES CONSTRUCTIONS Durée : 6 heures Coefficient : 8 MACHINE D INSERTION AUCUN

Plus en détail

BANQUE D EPREUVES DUT-BTS - SESSION EPREUVE DE MECANIQUE CALCULATRICE INTERDITE. DUREE : 2h30

BANQUE D EPREUVES DUT-BTS - SESSION EPREUVE DE MECANIQUE CALCULATRICE INTERDITE. DUREE : 2h30 BANQUE D EPREUVES DUT-BTS - SESSION 1999 - EPREUVE DE MECANIQUE CODE EPREUVE : BE-MECA CALCULATRICE INTERDITE DUREE : h0 QUESTION 1 Les constructeurs de roulements proposent des séries spéciales, avec

Plus en détail

APPROCHE DESCRIPTIVE DU FONCTIONNEMENT

APPROCHE DESCRIPTIVE DU FONCTIONNEMENT Chapitre M2 APPROCHE DESCRIPTIVE DU FONCTIONNEMENT D UN VÉHICULE À ROUES PROGRAMME OFFICIEL : Notions et contenus Mouvement rectiligne uniforme d un véhicule à roues dans un référentiel galiléen en l absence

Plus en détail

Dynamique et Vibrations

Dynamique et Vibrations Chapitre 4: Exemples Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck Université de Montpellier Cours HLME 301 2015-2016 1/29 Système mécanique - Schéma 2/29 Système mécanique - Description littéraire On

Plus en détail

Principe Fondamental de la Dynamique

Principe Fondamental de la Dynamique Cours - PFD CPGE MP Principe Fondamental de la Dynamique Sommaire Principe Fondamental de la Dynamique Principe Fondamental de la Dynamique Référentiel Galiléen Chronologie Enoncé du PFD 4 Théorèmes générau

Plus en détail

Etude du joint de Hooke (mécanisme d ouverture d une barrière de péage) 1) INTRODUCTION...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude du joint de Hooke (mécanisme d ouverture d une barrière de péage) 1) INTRODUCTION...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Meca3D pour SolidWorks Etude du joint de Hooke (mécanisme d ouverture d une barrière de péage) 1) INTRODUCTION....2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 21) INITIALISATION.... 2 22) DÉCLARATION DES PIÈCES DU MÉCANISME

Plus en détail

DM n 5 : Statique des fluides et écoulement autour d obstacles

DM n 5 : Statique des fluides et écoulement autour d obstacles Chapitre PT4 Devoir Maison DM n 5 : Statique des fluides et écoulement autour d obstacles A rendre pour le Lundi 23 Novembre L énoncé comporte deux exercices indépendants : Exercice 1 : Formation et stabilité

Plus en détail

Exercice 1: Exercice2:

Exercice 1: Exercice2: Exercice 1: Un corps de masse m 1 = 3,2 kg se déplace vers l ouest à la vitesse de 6,0 m/s. Un autre corps différent, de masse m 2 = 1,6 kg, se déplace vers le nord à la vitesse de 5,0 m/s. Les deux corps

Plus en détail

Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Énergie cinétique et travail : activités

Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Énergie cinétique et travail : activités Énergie cinétique et travail : activités Application 1 a. Calculer l énergie cinétique : d une voiture de masse 1, 0tonnes roulant à 90km/h d un camion de masse 30tonnes roulant à 90km/h b. Calculer la

Plus en détail

GÉNIE MÉCANIQUE. Tête à polir le marbre

GÉNIE MÉCANIQUE. Tête à polir le marbre GÉNIE MÉCANIQUE Tête à polir le marbre A - Présentation Le document présente l'architecture d'une unité de production de plaques de marbre destinées à l'industrie du bâtiment. Les pierres brutes, en provenance

Plus en détail

Cours ; Applications

Cours ; Applications FONCTION Exemple 5 : MONTE CHARGE La figure ci-dessous représente un monte charge qui permet de soulever des charges à l aide des deux vérins V1 et V2. Les articulations O, A, B, C, D, E, F, H, I et J

Plus en détail

MODELISATION DES ACTIONS MECANIQUES

MODELISATION DES ACTIONS MECANIQUES ODELISTION DES CTIONS ECNIQUES I. CTION ECNIQUE. Définition : On appelle action mécanique tout phénomène susceptible de déplacer ou de déformer un solide. Principe des actions réciproques : Toute action

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION Manège individuel «BULLY OSO» SÉRIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ELECTROTECHNIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION Manège individuel «BULLY OSO» SÉRIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ELECTROTECHNIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ELECTROTECHNIQUE SESSION 2004 ÉPREUVE: ÉTUDE DES CONSTRUCTIONS Durée: 4 heures Coefficient : 6 Manège individuel «BULLY OSO»

Plus en détail

TP de SI, asservissement : Segway. (Centrale Supelec PSI 05)

TP de SI, asservissement : Segway. (Centrale Supelec PSI 05) TP de SI, asservissement : Segway. (Centrale Supelec PSI 05) Mise en situation. Le support de l étude est le véhicule auto balancé Segway. Il s agit d un moyen de transport motorisé qui permet de se déplacer

Plus en détail

Cycle 6 : Etude du comportement statique des systèmes mécaniques. Cinématique

Cycle 6 : Etude du comportement statique des systèmes mécaniques. Cinématique TP S.I.I. Cinématique Cycle 6 : Etude du comportement statique des systèmes mécaniques Lycée Ferdinand Buisson PTSI Cycle 6 : Etude du comportement statique des systèmes Résolution d un problème de statique

Plus en détail

Elaboration d un schéma cinématique

Elaboration d un schéma cinématique Elaboration d un schéma cinématique 1. objectif Modéliser un mécanisme, c est le représenter de façon simplifiée Sous forme de schéma composé: - de liaisons - de classes d équivalences Eemple pince de

Plus en détail

Ch. V DYNAMIQUE DU SOLIDE

Ch. V DYNAMIQUE DU SOLIDE Ch. V DYNAMQUE DU SOLDE Dynamique : Etude d un mouvement en tenant compte des causes qui le produisent.. Actions mécaniques Action mécanique : toute cause (force, moment) capable de provoquer le mouvement

Plus en détail

1 Définitions : Dynamique de translation : Dynamique de rotation :

1 Définitions : Dynamique de translation : Dynamique de rotation : M 2 Dynamique Bac pro - Faire l inventaire des forces agissant sur un système - Appliquer la relation fondamentale de la dynamique à un solide en translation, à un solide en rotation. - Calculer un moment

Plus en détail

Construction Mécanique

Construction Mécanique Construction Mécanique NOM: Prénom : Date: SUJET : Etude cinématique plane 1.Références : Objectifs programme : - S 726 Cinématique des mouvements plans. - S 725 Cinématique des ensembles de solides Compétences

Plus en détail

Mécanique du solide - Chapitre 1 : Décrire et caractériser le mouvement d un solide

Mécanique du solide - Chapitre 1 : Décrire et caractériser le mouvement d un solide Mécanique du solide - Chapitre 1 : Décrire et caractériser le mouvement d un solide Problématique : Quelles sont les grandeurs cinématiques et cinétiques associées à un solide en mouvement? Comment les

Plus en détail