Les prévisions saisonnières pour le trimestre juillet-août-septembre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les prévisions saisonnières pour le trimestre juillet-août-septembre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière?"

Transcription

1 Les prévisions saisonnières pour le trimestre juillet-août-septembre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? juillet-août-septembre 2016 La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à venir, à l'échelle d'une région comme l Europe de l Ouest. Contrairement aux prévisions à échéance de quelques jours, l information n est pas détaillée ni chiffrée, mais présentée sous forme de prévisions qualitatives qui renseignent sur les grandes tendances (plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus humide que la normale). Les climatologues analysent les résultats de modèles numériques comparables à ceux utilisés pour réaliser les prévisions à court terme, mais intégrant la modélisation des océans. Dans certains cas, aucun scénario dominant ne se dégage : faute d éléments probants susceptibles d'influencer le climat des prochains mois, il est impossible de privilégier une hypothèse. Les performances des prévisions saisonnières sont très variables. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et, pour la température, meilleures en hiver qu'en été. La fiabilité de ces prévisions est bien meilleure outre-mer qu en métropole, en particulier pour les précipitations. En savoir plus : notre dossier «la prévision saisonnière» Situation générale : Dans l Océan Pacifique, l épisode El Niño est à présent terminé. À l inverse, un phénomène La Niña, d intensité modérée, devrait s installer dès le mois de juillet. Des eaux océaniques plus froides que la normale sont en train de s établir le long de l équateur. Les conséquences sur le système climatique resteront peu marquées pour ce trimestre, d autant que cet épisode Niña est commence juste à se mettre en place. Lors d un épisode La Niña, les précipitations sont généralement renforcées sur l Indonésie, l Australie, le sud-est Asiatique jusqu à l Inde (renforcement de la mousson Indienne). L influence sur les conditions météorologiques de nos régions est, quant à elle, peu marquée, surtout en été.

2 Figure 1 : évolution prévue de l anomalie de température de surface océanique (par rapport à la normale climatologique) sur le centre de l Océan Pacifique équatorial, par les différents scénarios du modèle de prévisions saisonnières de Météo-France. À partir du mois de juillet, toutes les prévisions (traits rouges) passent sous le seuil de -0.5 C d anomalie de température (seuil Niña). La moyenne des prévisions est indiquée par le trait tireté. La confiance dans la prévision du phénomène de Niña est donc très élevée. Le trait bleu correspond aux observations passées. Prévisions pour le trimestre juillet-août-septembre 2016 sur l Europe et la France métropolitaine Sur l Europe, la prévisibilité pour la seconde partie de l été et le tout début de l automne est très faible, car les différents modèles étudiés amènent à des scénarios très différents les uns des autres. Pour les températures : Aucun scénario privilégié ne se dégage sur les 3 mois à venir pour la plupart des régions européennes. Néanmoins, des conditions plus chaudes que la normale semblent probables sur l est de la Scandinavie et le nord des Pays baltes (Finlande, Suède, Estonie, Lettonie), ainsi qu en Espagne. Les modèles indiquent cependant qu'il est très peu probable que l Europe occidentale (exception faite de l'espagne) -et notamment la moitié nord de la France, l Allemagne, les îles Britanniques- connaissent des conditions très chaudes au mois de juillet.

3 Figure 2 : Synthèse pour les températures des prévisions. Pour chaque zone géographique délimitée par les pointillés : en bleu : la proportion de simulations correspondant à des températures inférieures à la normale ; en gris : celle des simulations correspondant à des températures proches de la normale ; en rouge : celle des simulations suggérant des températures supérieures à la normale. Pour les précipitations : Les simulations numériques ne permettent pas de dégager de scénario dominant sur une grande partie de l Europe, sauf sur l ouest du bassin méditerranéen (Espagne notamment) où le trimestre devrait être plus sec que la normale.

4 Figure 3 : Synthèse pour les précipitations des prévisions probabilistes. Pour chaque zone géographique délimitée par les pointillés : en orange, la proportion de simulations correspondant à des précipitations inférieures à la normale ; en gris celle des simulations correspondant à a des précipitations proches de la normale ; en vert, celle des simulations suggérant des précipitations supérieures à la normale Outre-mer : La bascule rapide vers une situation La Niña au cours du trimestre à venir ne va pour l instant que peu modifier les conditions sur les territoires français d outre-mer. Océan Atlantique : Sur ce bassin, la saison des ouragans débute classiquement en juin pour se terminer fin novembre. Fin juin 2016, 4 systèmes avaient déjà été nommés par le National Hurricane Center de Miami, ce qui constitue un record pour cette période de l année, mais ne préjuge en rien de l activité des prochains mois. Les prévisions indiquent au contraire une activité cyclonique proche de la normale (soit 12 systèmes «nommés»). En conditions La Niña, on observe plutôt plus de systèmes cycloniques que la moyenne, mais d autres paramètres interviennent, tels que la température de surface de l Atlantique, et l activité de la mousson africaine, qui pourraient jouer en sens inverse.

5 - Antilles : Les conditions devraient être plus chaudes que la normale pour le trimestre prochain. L incertitude est forte pour les précipitations : aucun scénario n est privilégié. - Guyane : Des conditions plus chaudes que la normale sont très probables. En ce qui concerne les précipitations, le trimestre devrait être plus sec que la normale. - Saint-Pierre et Miquelon : Il existe une très forte incertitude tant pour les précipitations que pour les températures. Aucun scénario n est donc privilégié pour ces deux paramètres. Océan Indien : La Réunion et Mayotte : Les températures devraient rester proches des normales (en moyenne sur le trimestre). Les cumuls trimestriels de précipitations devraient être légèrement inférieurs aux valeurs de saison. Océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie : Des conditions plus chaudes que la normale sont très probables. Il n y a pas de scénario privilégié pour les précipitations. Wallis et Futuna : Avec la transition vers la Niña, aucun scénario ne se dégage pour les températures. En revanche, il est probable que des conditions plus sèches que la normale s installent pour le trimestre. Polynésie : Le trimestre à venir devrait être plutôt chaud et humide pour les Marquises, frais et sec sur les îles Australes. Aucun scénario ne se dégage sur le reste de l archipel, ni pour les températures, ni pour les précipitations. Le prochain bulletin sera publié fin juillet Les prévisions utilisées par Météo-France dans cette analyse sont issues des résultats des modèles de Météo-France (MF), du Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEP), du Met Office britannique (Met Office), du National Centers for Environmental Prediction américain (NCEP), de la Japan Meteorological Agency (JMA) et des résultats des programme multi-modèles Eurosip (composé des modèles de Météo-France, du CEP, du Met Office et du NCEP) et de l'expérience multi-modèles menée en Corée du Sud sous l égide de l OMM (LC-MME).

Les prévisions saisonnières pour le trimestre décembre-janvier-févier Qu'est-ce que la prévision saisonnière?

Les prévisions saisonnières pour le trimestre décembre-janvier-févier Qu'est-ce que la prévision saisonnière? Les prévisions saisonnières pour le trimestre décembre-janvier-févier 2016-2017 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois

Plus en détail

Figure 1: Anomalies de température de surface de l'océan en septembre 2015 en C par rapport à la normale (source : Mercator Océan)

Figure 1: Anomalies de température de surface de l'océan en septembre 2015 en C par rapport à la normale (source : Mercator Océan) Les prévisions saisonnières pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2015 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois

Plus en détail

Figure 1: Anomalies de température de surface de l'océan en juillet 2015 en C par rapport à la normale (source : MERCATOR OCEAN)

Figure 1: Anomalies de température de surface de l'océan en juillet 2015 en C par rapport à la normale (source : MERCATOR OCEAN) Les prévisions saisonnières pour le trimestre septembre-octobre-novembre 2015 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois

Plus en détail

Prévisions pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2016 sur l Europe et la France métropolitaine

Prévisions pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2016 sur l Europe et la France métropolitaine Les prévisions saisonnières pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois

Plus en détail

Les prévisions saisonnières pour le trimestre février-mars-avril 2017

Les prévisions saisonnières pour le trimestre février-mars-avril 2017 Les prévisions saisonnières pour le trimestre février-mars-avril 2017 Février-Mars-Avril 2017 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen

Plus en détail

Les prévisions saisonnières pour le trimestre juillet-août-septembre 2015

Les prévisions saisonnières pour le trimestre juillet-août-septembre 2015 Les prévisions saisonnières pour le trimestre juillet-août-septembre 2015 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois

Plus en détail

Les prévisions saisonnières pour le trimestre novembre-décembre-janvier Qu'est-ce que la prévision saisonnière?

Les prévisions saisonnières pour le trimestre novembre-décembre-janvier Qu'est-ce que la prévision saisonnière? Les prévisions saisonnières pour le trimestre novembre-décembre-janvier 2016-2017 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les

Plus en détail

En savoir plus : notre dossier «la prévision saisonnière»

En savoir plus : notre dossier «la prévision saisonnière» Les prévisions saisonnières pour le trimestre avril-mai-juin 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à venir,

Plus en détail

Bulletin de prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières pour le trimestre juin-juillet-août 2015

Bulletin de prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières pour le trimestre juin-juillet-août 2015 Les prévisions saisonnières pour le trimestre juin-juillet-août 2015 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à

Plus en détail

Bulletin de prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières pour janvier, février et mars 2015 (Bulletin du 18 décembre 2014)

Bulletin de prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières pour janvier, février et mars 2015 (Bulletin du 18 décembre 2014) Les prévisions saisonnières pour janvier, février et mars 2015 (Bulletin du 18 décembre 2014) Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen

Plus en détail

Février, mars et avril 2015

Février, mars et avril 2015 Les prévisions saisonnières pour février, mars et avril 2015 (Bulletin du 21 janvier 2015) Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen

Plus en détail

Les prévisions saisonnières pour le trimestre décembre-janvier-février

Les prévisions saisonnières pour le trimestre décembre-janvier-février Les prévisions saisonnières pour le trimestre décembre-janvier-février 2015-2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois

Plus en détail

Prévisions saisonnières pour le trimestre mai juin juillet 2017 sur l Europe et la France métropolitaine Situation générale :

Prévisions saisonnières pour le trimestre mai juin juillet 2017 sur l Europe et la France métropolitaine Situation générale : Prévisions saisonnières pour le trimestre mai juin juillet 2017 sur l Europe et la France métropolitaine Situation générale : Les prévisions des modèles sont très dispersées pour le trimestre prochain.

Plus en détail

Les prévisions saisonnières pour le trimestre novembre-décembre-janvier

Les prévisions saisonnières pour le trimestre novembre-décembre-janvier Les prévisions saisonnières pour le trimestre novembre-décembre-janvier 2015-2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les

Plus en détail

Bulletin de prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières pour le trimestre mai-juin-juillet 2015

Bulletin de prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières pour le trimestre mai-juin-juillet 2015 Les prévisions saisonnières pour le trimestre mai-juin-juillet 2015 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à venir,

Plus en détail

En savoir plus : notre dossier «la prévision saisonnière»

En savoir plus : notre dossier «la prévision saisonnière» Les prévisions saisonnières pour le trimestre février-mars-avril 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à

Plus en détail

Les prévisions saisonnières pour le trimestre août-septembre-octobre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? S ituation générale :

Les prévisions saisonnières pour le trimestre août-septembre-octobre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? S ituation générale : Les prévisions saisonnières pour le trimestre août-septembre-octobre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois

Plus en détail

Bulletin de prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières pour le trimestre avril-mai-juin 2015

Bulletin de prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières pour le trimestre avril-mai-juin 2015 Les prévisions saisonnières pour le trimestre avril-mai-juin 2015 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à venir,

Plus en détail

Prévisions locales. Nov / Déc / Jan 2015 / 2016

Prévisions locales. Nov / Déc / Jan 2015 / 2016 Prévisions locales Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre novembre/décembre/janvier, le scénario le plus probable est qu elles soient en moyenne inférieures aux normales sur l ensemble

Plus en détail

Prévisions locales 20% 30% 50%

Prévisions locales 20% 30% 50% Prévisions locales En ce qui concerne les précipitations durant le trimestre avril/mai/juin, le scénario le plus probable est qu'elles soient en moyenne conformes à supérieures à la normale sur l'ensemble

Plus en détail

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison Saint Denis, le 10 novembre 2016 Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison 2016-2017. Le scénario le plus probable pour la prochaine saison cyclonique tend

Plus en détail

Les prévisions saisonnières & El Niño. Les petits-déjeuners de Météo-France. 25 juin 2014

Les prévisions saisonnières & El Niño. Les petits-déjeuners de Météo-France. 25 juin 2014 Les petits-déjeuners de Météo-France 25 juin 2014 Les prévisions saisonnières & El Niño Contacts presse Météo-France Anne Orliac 01 77 94 71 36 Marguerite Colomb 01 77 94 71 32 presse@meteo.fr @meteofrance

Plus en détail

Bulletin mensuel de prévision saisonnière

Bulletin mensuel de prévision saisonnière Janvier Février Mars Bulletin mensuel de prévision saisonnière de la Nouvelle-Calédonie Prévisions locales Température, précipitations Suivi du phénomène ENSO Océan superficiel Océan de subsurface Précipitations

Plus en détail

C O N F E R E N C E OUVERTURE DE LA SAISON CYCLONIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE

C O N F E R E N C E OUVERTURE DE LA SAISON CYCLONIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE C O N F E R E N C E OUVERTURE DE LA SAISON CYCLONIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE Direction Interrégionale de Météo-France et Direction de la Défense et de la Protection Civile Jeudi 30 octobre 2014 PERSPECTIVES

Plus en détail

CONFERENCE OUVERTURE DE LA SAISON CYCLONIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE

CONFERENCE OUVERTURE DE LA SAISON CYCLONIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE CONFERENCE OUVERTURE DE LA SAISON CYCLONIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE Direction Interrégionale de Météo-France et Direction de la Défense et de la Protection Civile Lundi 22 octobre 2012 2 ème partie : PERSPECTIVES

Plus en détail

PARTIE II / PERSPECTIVES POUR LA SAISON CHAUDE en Polynésie française (de novembre 2017 à avril 2018)

PARTIE II / PERSPECTIVES POUR LA SAISON CHAUDE en Polynésie française (de novembre 2017 à avril 2018) PARTIE II / PERSPECTIVES POUR LA SAISON CHAUDE 2017 2018 en Polynésie française (de novembre 2017 à avril 2018) LE POINT EN DEBUT DE SAISON Température de la mer E n sortie de saison fraîche, les températures

Plus en détail

Résumé exécutif PREVISIONS SAISONNIERES DE L'ACTIVITE CYCLONIQUE POUR LA SAISON 2017 SUR LE BASSIN ATLANTIQUE NORD / CARAÏBES / GOLFE DU MEXIQUE

Résumé exécutif PREVISIONS SAISONNIERES DE L'ACTIVITE CYCLONIQUE POUR LA SAISON 2017 SUR LE BASSIN ATLANTIQUE NORD / CARAÏBES / GOLFE DU MEXIQUE PREVISIONS SAISONNIERES DE L'ACTIVITE CYCLONIQUE POUR LA SAISON 201 SUR LE BASSIN ATLANTIQUE NORD / CARAÏBES / GOLFE DU MEXIQUE Version mise à jour le 8 juin 201 Résumé exécutif Les prévisions d activité

Plus en détail

Bulletin mensuel de prévision saisonnière

Bulletin mensuel de prévision saisonnière Bulletin mensuel de prévision saisonnière de la Nouvelle-Calédonie Septembre 07 Prévisions locales pour le trimestre oct / nov / déc 07 Température, précipitations en août 07 Océan superficiel Océan de

Plus en détail

La prévision saisonnière : de la Science aux produits. V. Laurent DIRPF 01/12/2016

La prévision saisonnière : de la Science aux produits. V. Laurent DIRPF 01/12/2016 La prévision saisonnière : de la Science aux produits V. Laurent victoire.laurent@meteo.fr DIRPF 01/12/2016 Plan de la présentation Les bases de la prévision saisonnière La recherche en prévision saisonnière

Plus en détail

Bulletin mensuel de prévision saisonnière

Bulletin mensuel de prévision saisonnière Bulletin mensuel de prévision saisonnière de la Nouvelle-Calédonie Octobre 07 Prévisions locales pour le trimestre nov-déc-jan 07/08 Température, précipitations Océan superficiel Océan de subsurface Précipitations

Plus en détail

En savoir plus : notre dossier «la prévision saisonnière»

En savoir plus : notre dossier «la prévision saisonnière» Les prévisions saisonnières pour le trimestre janvier-février-mars 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois

Plus en détail

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison

Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison Saint Denis le 12 novembre 2015 Prévision saisonnière d activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l océan Indien : Saison 2015-2016. Dans un contexte global marqué par un épisode El Nino de forte intensité,

Plus en détail

Bulletin mensuel de prévision saisonnière

Bulletin mensuel de prévision saisonnière Février Mars Avril Bulletin mensuel de prévision saisonnière de la Nouvelle-Calédonie Prévisions locales Température, précipitations Suivi du phénomène ENSO Océan superficiel Océan de subsurface Précipitations

Plus en détail

Les prévisions saisonnières pour le trimestre septembre-octobre-novembre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière?

Les prévisions saisonnières pour le trimestre septembre-octobre-novembre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? Les prévisions saisonnières pour le trimestre septembre-octobre-novembre 2016 Qu'est-ce que la prévision saisonnière? La prévision saisonnière a pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois

Plus en détail

Bulletin Climatique Mensuel

Bulletin Climatique Mensuel Bulletin Climatique Mensuel de Wallis et Futuna Juillet 2017 Sommaire Wallis (page 2) Futuna (page 4) Légendes et définitions (page 6) Fig. 1 : Image satellite du 14 juillet à 00:40 UTC provenant du satellite

Plus en détail

Été 2016 Actualité météo & prévisions saisonnières

Été 2016 Actualité météo & prévisions saisonnières Autour d un café à Météo-France 8 juillet 2016 Été 2016 Actualité météo & prévisions saisonnières Contacts presse Météo-France Sarah Bardis 01 77 94 71 32 Nora Hissem 01 77 94 71 36 presse@meteo.fr @meteofrance

Plus en détail

Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre avril/mai/juin 2016, aucun scénario n'est privilégié.

Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre avril/mai/juin 2016, aucun scénario n'est privilégié. Prévisions locales Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre avril/mai/juin, aucun scénario n'est privilégié. Pour ce qui est des températures minimales et maximales sur cette même période,

Plus en détail

L événement 2015/16 et l explication du phénomène

L événement 2015/16 et l explication du phénomène Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Meteorologie und Klimatologie MeteoSchweiz Abteilung Klima El Niño L événement 2015/16 et l explication du phénomène Juillet 2016 En 2015/16, El

Plus en détail

Rétrospective année2010

Rétrospective année2010 Rétrospective année2010 Jean-Michel Fallot, 10 janvier 2011 Inspiré de MétéoSuisse Malgré des températures normales en Europe occidentale, l année 2010 sera probablement la 3 ème année la plus chaude jamais

Plus en détail

Prévision Climatique saisonnière valable pour la période Octobre-Novembre- Décembre 2013 en Afrique Centrale PRESAC-07

Prévision Climatique saisonnière valable pour la période Octobre-Novembre- Décembre 2013 en Afrique Centrale PRESAC-07 CENTRE AFRICAIN POUR LES APPLICATIONS DE LA METEOROLOGIE AU DEVELOPPEMENT AFRICAN CENTRE OF METEOROLOGICA L APPLICATIONS FOR DEVELOPMENT Institution Africaine parrainée par la CEA et l OMM African Institution

Plus en détail

Prévisions d'activité cyclonique 2015 sur l Atlantique nord, en mer des Caraïbes et dans le golfe du Mexique au 1 er juin 2015.

Prévisions d'activité cyclonique 2015 sur l Atlantique nord, en mer des Caraïbes et dans le golfe du Mexique au 1 er juin 2015. Prévisions d'activité cyclonique sur l Atlantique nord, en mer des Caraïbes et dans le golfe du Mexique au 1 er juin. La saison cyclonique a commencé le 8 mai, avec la naissance d'ana, tempête subtropicale,

Plus en détail

METEO-FRANCE et SERVICE INTERMINISTERIEL DE DEFENSE ET DE PROTECTION CIVILE

METEO-FRANCE et SERVICE INTERMINISTERIEL DE DEFENSE ET DE PROTECTION CIVILE CONFERENCE METEO-FRANCE et SERVICE INTERMINISTERIEL DE DEFENSE ET DE PROTECTION CIVILE J e udi 21 octobre 2010 PERSPECTIVES SAISON CHAUDE 2010 2011 en Polynésie Française (De novembre 2010 à avril 2011)

Plus en détail

Prévisions locales. Fév / Mar / Avr 2016

Prévisions locales. Fév / Mar / Avr 2016 Prévisions locales Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre février/mars/avril, le scénario le plus probable est qu elles soient en moyenne inférieures aux normales sur l ensemble du

Plus en détail

PERSPECTIVES POUR LA SAISON CHAUDE 2015 2016 en Polynésie Française (de novembre 2015 à avril 2016)

PERSPECTIVES POUR LA SAISON CHAUDE 2015 2016 en Polynésie Française (de novembre 2015 à avril 2016) PERSPECTIVES POUR LA SAISON CHAUDE 2015 2016 en Polynésie Française (de novembre 2015 à avril 2016) LE POINT EN DEBUT DE SAISON Température de la mer D epuis le début de l hiver austral, on observe une

Plus en détail

THEME: Prévisions Climatiques Saisonnières : Services climatiques pour renforcer la résilience et

THEME: Prévisions Climatiques Saisonnières : Services climatiques pour renforcer la résilience et CENTRE AFRICAIN POUR LES APPLICATIONS DE LA METEOROLOGIE AU DEVELOPPEMENT AFRICAN CENTRE OF METEOROLOGICAL APPLICATIONS FOR DEVELOPMENT Institution Africaine parrainée par la CEA et l OMM African Institution

Plus en détail

METEO-FRANCE et LA DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA PROTECTION CIVILE

METEO-FRANCE et LA DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA PROTECTION CIVILE CONFERENCE METEO-FRANCE et LA DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA PROTECTION CIVILE Mercredi 26 octobre 2011 PERSPECTIVES SAISON CHAUDE 2011 2012 en Polynésie Française (De novembre 2011 à avril 2012) LE

Plus en détail

Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre juillet/août/septembre 2016, aucun scénario n'est privilégié.

Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre juillet/août/septembre 2016, aucun scénario n'est privilégié. Prévisions locales Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre juillet/août/septembre 2016, aucun scénario n'est privilégié. Pour ce qui est des températures minimales et maximales sur

Plus en détail

Bulletin mensuel de prévision saisonnière

Bulletin mensuel de prévision saisonnière Novembre Décembre Janvier Bulletin mensuel de prévision saisonnière de la Nouvelle-Calédonie Prévisions locales Température, précipitations Suivi du phénomène ENSO Océan superficiel Océan de subsurface

Plus en détail

Prévision saisonnière des conditions de MAMJ 2017

Prévision saisonnière des conditions de MAMJ 2017 Prévision saisonnière des conditions de MAMJ 2017 Lauriane Batté (CNRM, UMR Météo-France/CNRS) 17 février 2017 Introduction Ce document présente une synthèse de la prévision du modèle couplé CNRM-CM dans

Plus en détail

Un mois de mars plutôt sec

Un mois de mars plutôt sec Un mois de mars plutôt sec Synthèse et évolution au cours du mois Sous l influence de l anticyclone de la mer de Tasman et de l anticyclone de Kermadec pendant une bonne partie du mois, mars a été plutôt

Plus en détail

Prévisions locales 20% 30% 50%

Prévisions locales 20% 30% 50% Prévisions locales En ce qui concerne les précipitations durant le trimestre octobre/novembre/décembre 2016, le scénario le plus probable est qu'elles soient en moyenne conformes à supérieures à la normale

Plus en détail

SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16

SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16 BULLETIN MENSUEL D INFORMATION SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NUMERO 0012/SISAAP/MAI 2015 SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16 Le forum sur les prévisions des caractéristiques Agro-Hydro-Climatiques

Plus en détail

Prévisions locales 20% 30% 50%

Prévisions locales 20% 30% 50% Prévisions locales Pour ce qui concerne les précipitations durant le trimestre septembre/octobre/novembre 2016, le scénario le plus probable est qu'elles soient proches de la normale sur l'ensemble du

Plus en détail

EL NINO et l Oscillation Australe

EL NINO et l Oscillation Australe EL NINO et l Oscillation Australe ENSO = El Nino and the Southern Oscillation ENSO est un phénomène d interactions entre l océan et l atmosphère qui se produit de façon plus ou moins régulière dans l océan

Plus en détail

Point d actualité. Sécheresse : un assèchement des sols localisé mais sous surveillance

Point d actualité. Sécheresse : un assèchement des sols localisé mais sous surveillance Point d actualité Sécheresse : un assèchement des sols localisé mais sous surveillance Malgré une pluviométrie en moyenne proche de la normale, la sécheresse des sols s est accentuée fin mai suite aux

Plus en détail

Prévision des caractéristiques Agro-Climatiques de la grande saison des pluies dans les pays du Golfe de Guinée

Prévision des caractéristiques Agro-Climatiques de la grande saison des pluies dans les pays du Golfe de Guinée Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET bulletin de suivi de la campagne agropastorale

Plus en détail

PERSPECTIVES CLIMATIQUES POUR LA SAISON CHAUDE ET HUMIDE 2017/2018

PERSPECTIVES CLIMATIQUES POUR LA SAISON CHAUDE ET HUMIDE 2017/2018 MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE LA METEOROLOGIE ------------------ SECRETARIAT GENERAL ------------------ DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE ------------------ DIRECTION DES RECHERCHES ET DEVELOPPEMENTS

Plus en détail

La Réunion face au changement climatique : constat et projections

La Réunion face au changement climatique : constat et projections La Réunion face au changement climatique : constat et projections Conférence-débat sur le changement climatique et le monde agricole Saint-Joseph le 04/11/2015 François BONNARDOT Responsable du service

Plus en détail

BULLETIN SPECIAL DE PREVISIONS SAISONNIERES 2017

BULLETIN SPECIAL DE PREVISIONS SAISONNIERES 2017 République du Tchad Unité-Travail-Progrès ------------ ---------------- Ministère de l Aviation Civile et de la Météorologie Nationale ------------ Secrétariat Général ------------ Direction Générale de

Plus en détail

C O N F E R E N C E OUVERTURE DE LA SAISON CYCLONIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE

C O N F E R E N C E OUVERTURE DE LA SAISON CYCLONIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE C O N F E R E N C E OUVERTURE DE A SAISON CYCONIQUE EN POYNESIE FRANÇAISE Direction Interrégionale de Météo-France et Direction de la Défense et de la Protection Civile J e u d i 3 0 o c tobre 2014 BIAN

Plus en détail

Le changement climatique en Bretagne. Une première approche «régionalisée»

Le changement climatique en Bretagne. Une première approche «régionalisée» en Bretagne Une première approche «régionalisée» Évolution de la température globale à la surface de la Terre pour les quatre nouveaux scénarios d'évolution du forçage radiatif, selon le modèle de l'ipsl

Plus en détail

EVOLUTIONS PROBABLES DES CONDITIONS CLIMATIQUES POUR LA PERIODE MAI 2015 A JUILLET 2015

EVOLUTIONS PROBABLES DES CONDITIONS CLIMATIQUES POUR LA PERIODE MAI 2015 A JUILLET 2015 MINISTERE DU TOURISME, DES TRANSPORTS ET DE LA METEOROLOGIE ------------------ SECRETARIAT GENERAL ------------------ DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE ------------------ DIRECTION DES ECHERCHES ET

Plus en détail

Roland MAZURIE, Service Météorologique de la GUADELOUPE

Roland MAZURIE, Service Météorologique de la GUADELOUPE Roland MAZURIE, Service Météorologique de la GUADELOUPE PREVISIONS en matière de CYCLONES TROPICAUX 3 types de prévisions aux enjeux différents : 1- Prévisions «climatiques» (échéance : quelques années

Plus en détail

Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD octobre 2014

Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD octobre 2014 Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD octobre 2014 1. ACTUALITES Des activités pluviométriques ont surtout été observées dans le centre et le sud-ouest du secteur

Plus en détail

2 Conséquences pour le climat de la France du réchauffement global.

2 Conséquences pour le climat de la France du réchauffement global. 2 Conséquences pour le climat de la France du réchauffement global. 8.1 Ce que disent les observations. Le réchauffement climatique se poursuit à l échelle planétaire. L année 2002 a été l année la plus

Plus en détail

N 07 OCEAN-ATMOSPHERE SURVEILLANCE PREVISION. 85, Avenue des Ministères BP : Niamey- Niger

N 07 OCEAN-ATMOSPHERE SURVEILLANCE PREVISION. 85, Avenue des Ministères BP : Niamey- Niger AFF RRI IICC AANN CEENNTTRREE OOFF M EETTEEOORROOLLOOGGI IICC AALL APPPPLLI IICC AATTI IIOONNSS FFOORR DEEVVEELLOOPPMMEENNTT CCEENNTT RREE AAFFRRI IICC AAI IINN PPOUURR LLEESS AAPPPPLLI IICCAATTI IIONNSS

Plus en détail

Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD, juillet 2014

Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD, juillet 2014 Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD, juillet 2014 ACTUALITES Pendant le mois de juin 2014, des activités pluviométriques ont surtout été observées dans le centre

Plus en détail

Bulletin Climatique Mensuel

Bulletin Climatique Mensuel Bulletin Climatique Mensuel de la Nouvelle-Calédonie Ce mois-ci : Des précipitations éparses -page 2Des nuits chaudes pendant la première quinzaine -page 3Un alizé en retrait -page 4Un ensoleillement proche

Plus en détail

Bilan météorologique de l année 2015

Bilan météorologique de l année 2015 Bilan météorologique de l année 2015 Le 27 janvier 2016, Météo-France Nouvelle-Calédonie dresse un premier bilan météorologique de l'année 2015, marquée par une vague de chaleur exceptionnelle en février,

Plus en détail

La prévision saisonnière

La prévision saisonnière La prévision saisonnière Christian Viel, Jean-Michel Soubeyroux, Pierre Etchevers Météo-France Direction de la Climatologie et des Services Climatiques Rencontres Météo et Energie Toulouse, 22 septembre

Plus en détail

Prévision saisonnière des température pour la période Février-Mars-Avril 2017 avec les conditions initiales de Janvier 2017

Prévision saisonnière des température pour la période Février-Mars-Avril 2017 avec les conditions initiales de Janvier 2017 Prévision saisonnière des température pour la période Février-Mars-Avril 2017 avec les conditions initiales de Janvier 2017 MODELES GRANDS CENTRES DE PREVISION SST observées : entre Juin 2016 et Novembre

Plus en détail

INFO-NIÑO/NIÑA. Organisation météorologique mondiale. 7 juillet Situation actuelle et perspectives

INFO-NIÑO/NIÑA. Organisation météorologique mondiale. 7 juillet Situation actuelle et perspectives 7 juillet 2017 Organisation météorologique mondiale INFO-NIÑO/NIÑA Situation actuelle et perspectives On observe à l'heure actuelle des conditions ENSO (El Niño/Oscillation australe) neutres dans le Pacifique

Plus en détail

Bulletin Climatique Mensuel

Bulletin Climatique Mensuel Bulletin Climatique Mensuel de Wallis et Futuna Mai 2017 Sommaire Wallis (page 2) Futuna (page 4) Légendes et définitions (page 6) Fig. 1 : Image satellite du 11 à 01:36 UTC provenant du satellite Suomi

Plus en détail

Bulletin climatologique printemps 2016

Bulletin climatologique printemps 2016 printemps 2016 MétéoSuisse Bulletin climatologique printemps 2016 10 juin 2016 Moyennées sur l ensemble de la Suisse, les températures du printemps 2016 ont été conformes à la norme 1981-2010. Le printemps

Plus en détail

Cycle saisonnier dans le Pacifique Sud vu par les réanalyses,6 modèles CMIP5 et une simulation Arpège forcée à 50 km

Cycle saisonnier dans le Pacifique Sud vu par les réanalyses,6 modèles CMIP5 et une simulation Arpège forcée à 50 km Ateliers de Modélisation de l'atmosphère 213 Cycle saisonnier dans le Pacifique Sud vu par les réanalyses,6 modèles CMIP5 et une simulation Arpège forcée à 5 km Marania Hopuare (1,2), Marc Pontaud (2),

Plus en détail

Prévision saisonnière Victoire Laurent (DIRPF/EC) Haut-commissariat, 1 er décembre 2016

Prévision saisonnière Victoire Laurent (DIRPF/EC) Haut-commissariat, 1 er décembre 2016 Prévision saisonnière 2016-2017 Victoire Laurent (DIRPF/EC) Haut-commissariat, 1 er décembre 2016 Prévision saisonnière??? Contrairement à la prévision classique qui décrit les situations météorologiques

Plus en détail

En France m d altitude. La Provence. Falaises d Etretat, Haute Normandie. Plage des Salines en Martinique

En France m d altitude. La Provence. Falaises d Etretat, Haute Normandie. Plage des Salines en Martinique Le Mont Blanc dans les Alpes, 4810 m d altitude Plaine dans la Beauce Forêt amazonienne en Guyane Falaises d Etretat, Haute Normandie La Provence Plage des Salines en Martinique Confluent du Rhône et du

Plus en détail

N 12 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois Situation/Impacts III- Impacts

N 12 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois Situation/Impacts III- Impacts AFFRR IICCAANN I CEENNTTRREE OOFF MEETTEEOORROLLOGI IICCAALL APPPPLLI IICC AATT IIOONNSS I FFORR DEEVVEELLOOPPMEENNTT CCEENTTRREE AAFFRI IICCAI IINN PPOUURR LL EESS AAPPPPLLI IICATTI IONNSS DEE LL AA MEETTEEOROLLOOGI

Plus en détail

BULLETIN CLIMATIQUE GLOBAL n 211 Janvier 2017

BULLETIN CLIMATIQUE GLOBAL n 211 Janvier 2017 BULLETIN CLIMATIQUE GLOBAL n 211 Janvier 2017 I. DESCRIPTION DU SYSTEME CLIMATIQUE I.1. Analyse océanique I.2. Analyse de la circulation atmosphérique I.2.a Circulation Générale I.2.b Précipitation I.2.c

Plus en détail

ESPACE METEO CARAÏBES

ESPACE METEO CARAÏBES ESPACE METEO CARAÏBES Bilan Climatique de la Station de Gustavia pour l année 2015 L année la plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés à l Espace Météo Caraïbes Pluviométrie : «record de

Plus en détail

Bulletin climatique mensuel

Bulletin climatique mensuel Bulletin climatique mensuel de la Nouvelle-Calédonie Octobre 2017 L ESSENTIEL Dans la continuité des mois précédents, les conditions météorologiques sont restées encore très sèches sous l influence de

Plus en détail

Bulletin climatologique hiver 2015/2016

Bulletin climatologique hiver 2015/2016 hiver 2015/2016 MétéoSuisse Bulletin climatologique hiver 2015/2016 10 mars 2016 L hiver 2015/2016 s est montré très doux de manière quasiment continue. Une fraîcheur bien hivernale avec des températures

Plus en détail

N 06 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois III- Impacts IV- Information sur la science du climat

N 06 SOMMAIRE. I- Situation Synoptique du mois II- Situation climatique du mois III- Impacts IV- Information sur la science du climat AFF RRI IICC AANN CEENNTTRREE OOFF M EETTEEOORROOLLOOGGI IICC AALL APPPPLLI IICC AATTI IIOONNSS FFOORR DEEVVEELLOOPPMMEENNTT CCEENNTT RREE AAFFRRI IICC AAI IINN PPOUURR LLEESS AAPPPPLLI IICCAATTI IIONNSS

Plus en détail

LES CLIMATS DE LA TERRE.

LES CLIMATS DE LA TERRE. LES CLIMATS DE LA TERRE. Les régions continentales du globe connaissent un climat (un régime météorologique) qui dépend de leur latitude (positionnement nord-sud), de leur altitude et de la distance qui

Plus en détail

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Changement Climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Sommaire Prévision du temps et prévision saisonnière

Plus en détail

Bulletin Climatique. Juin de la Nouvelle-Calédonie. Ce mois-ci :

Bulletin Climatique. Juin de la Nouvelle-Calédonie. Ce mois-ci : Bulletin Climatique de la Nouvelle-Calédonie Ce mois-ci : Une sécheresse marquée (page 2) De chaudes journées (page 3) Un courant d alizé dominant (page 4) Des nuages encombrants (page 5) Légendes et définitions

Plus en détail

INFO-NIÑO/NIÑA. Organisation météorologique mondiale 5 OCTOBRE Situation actuelle et perspectives

INFO-NIÑO/NIÑA. Organisation météorologique mondiale 5 OCTOBRE Situation actuelle et perspectives 5 OCTOBRE 2017 Organisation météorologique mondiale INFO-NIÑO/NIÑA Situation actuelle et perspectives Les températures de surface de la mer sont récemment descendues en-dessous de la normale dans l'est

Plus en détail

La France se trouve ICI!

La France se trouve ICI! La France se trouve ICI! La France, notre pays, possède un vaste territoire constitué des terres sur lesquelles vivent les Français et de la partie des mers et des océans qui bordent ces terres. La plus

Plus en détail

Bulletin climatologique printemps 2015

Bulletin climatologique printemps 2015 printemps 2015 MétéoSuisse Bulletin climatologique printemps 2015 09 juin 2015 Moyennées sur l ensemble de la Suisse, le printemps 2015 a présenté un excédent thermique de 1.1 degré par rapport à la norme

Plus en détail

Bulletin climatique mensuel de la Nouvelle-Calédonie

Bulletin climatique mensuel de la Nouvelle-Calédonie Bulletin climatique mensuel de la Nouvelle-Calédonie Août 2017 L évolution du temps au cours du mois Le mois en images Durant la majeure partie du mois : Conditions anticycloniques dominantes sur la mer

Plus en détail

Bulletin Climatique. Mai de la Nouvelle-Calédonie. Ce mois-ci :

Bulletin Climatique. Mai de la Nouvelle-Calédonie. Ce mois-ci : Bulletin Climatique de la Nouvelle-Calédonie Ce mois-ci : Des pluies déficitaires dans l ensemble (page 2) De la fraîcheur après des pics de chaleur (page 3) L alizé ne faiblit pas (page 4) Après la pluie

Plus en détail

octobre 2016 Bulletin climatologique octobre 2016 MétéoSuisse Froid avec de la bise Air froid et neige en montagne

octobre 2016 Bulletin climatologique octobre 2016 MétéoSuisse Froid avec de la bise Air froid et neige en montagne octobre 2016 MétéoSuisse Bulletin climatologique octobre 2016 10 novembre 2016 Ce mois d octobre plus froid de 1.2 degré par rapport à la normale a fortement contrasté avec le mois de septembre qui avait

Plus en détail

La Prévision Mensuelle

La Prévision Mensuelle La Prévision Mensuelle Historique modèles déterministes : valables jusqu à ~ J+3 1990 prévision d ensemble pour J+3 à J+10 2000 prévision d ensemble pour les prévisions saisonnières 2004 prévision d ensemble

Plus en détail

Contexte 2: Conditions de formation de cyclones tropicaux

Contexte 2: Conditions de formation de cyclones tropicaux www.atmosphere.mpg.de/enid/accentfr > Spécial Septembre 2005 > C: Contexte 2 Contexte 2: Conditions de formation de cyclones tropicaux Mots-clés: Où et quand se forment les ouragans? force de Corioli,

Plus en détail

N 05 OCEAN-ATMOSPHERE SURVEILLANCE PREVISION. 85, Avenue des Ministères BP : Niamey- Niger

N 05 OCEAN-ATMOSPHERE SURVEILLANCE PREVISION. 85, Avenue des Ministères BP : Niamey- Niger AFFRRI II CCAANN CEENNTTRREE OO FF M EETTEEOO RROO LLOOGG IICCAALL I APPPPLLI II CCAATTI IIOONNSS FFOORR DEEVVEELLOOPPMMEENNTT CCEENNTT RREE AAFF RRI II CCAAI IINN PPOUURR LLEESS AAPPPPLLI IICCAATT IIONNSS

Plus en détail

47 Lot et Garonne. De Décembre 2015 à Février 2016

47 Lot et Garonne. De Décembre 2015 à Février 2016 Bulletin climatologique trimestriel 47 Lot et Garonne De Décembre 2 à Février 216 Décembre 2 : Caractère dominant du mois : Ce mois a été caractérisé par son déficit pluviométrique et par sa douceur remarquable

Plus en détail

Bulletin Climatique. Août de la Nouvelle-Calédonie. Ce mois-ci :

Bulletin Climatique. Août de la Nouvelle-Calédonie. Ce mois-ci : Bulletin Climatique de la Nouvelle-Calédonie Ce mois-ci : Un mois sec et contrasté (page 2) La fraîcheur au rendezvous (page 3) Un vent de saison (page 4) Un soleil généreux (page 5) Légendes et définitions

Plus en détail

hiver 2014/15 Bulletin climatologique hiver 2014/15 MétéoSuisse Un hiver doux malgré un mois de février froid

hiver 2014/15 Bulletin climatologique hiver 2014/15 MétéoSuisse Un hiver doux malgré un mois de février froid hiver 2014/15 MétéoSuisse Bulletin climatologique hiver 2014/15 10 mars 2015 Après un mois de décembre très doux, avec des records de température au Tessin et en Engadine, et un mois de janvier doux, le

Plus en détail

Bilan de l activité cyclonique de l année 2012 sur les bassins Atlantique Nord, Caraïbe et Golfe du Mexique.

Bilan de l activité cyclonique de l année 2012 sur les bassins Atlantique Nord, Caraïbe et Golfe du Mexique. Bilan de l activité cyclonique de l année 2012 sur les bassins Atlantique Nord, Caraïbe et Golfe du Mexique. Aucun phénomène cyclonique n est apparu sur ces bassins au cours du mois de novembre. La saison

Plus en détail

Bulletin climatologique hiver 2016/2017 _

Bulletin climatologique hiver 2016/2017 _ Bulletin climatologique hiver 2016/2017 _ L hiver 2016/2017 s est montré particulièrement sec. En moyenne nationale, les précipitations de l hiver n ont représenté que l équivalent de 50% de la norme 1981-2010.

Plus en détail