Le financement de l habitat d insertion

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le financement de l habitat d insertion"

Transcription

1 Le financement de l habitat d insertion L offre de prêts de la Caisse des Dépôts Créateur de solutions durables

2 Des financements au service de l intérêt général Vos initiatives Acteurs publics (organismes de logements sociaux, collectivités locales et leurs regroupements, établissements publics ) ou privés à but non lucratif (associations agréées, unions d économie sociale ), vous contribuez à apporter des solutions pour les personnes ne trouvant pas de réponses dans le logement social traditionnel. Vous souhaitez construire, moderniser ou restructurer des logements d insertion ou des centres d hébergement : l offre de prêts de la Caisse des Dépôts vous permettra d optimiser le financement de votre opération et servir ainsi le projet social. L offre de la Caisse des Dépôts Partenaire historique du logement social, la Caisse des Dépôts soutient la mise en œuvre de la loi DALO dans le développement de l offre de places : - en centres d hébergement (CHU, CHRS, LHSS), centres d accueil des demandeurs d asile ; - en logements en structure collective (résidences sociales, pensions de famille / maisons relais, résidences hôtelières à vocation sociale ) ; - en logements diffus très sociaux. La Caisse des Dépôts accompagne également la création des aires d accueil des gens du voyage rendue obligatoire dans le schéma départemental depuis la Loi du 5 juillet Une large gamme de prêts aidés (prêts réglementés avec agrément de l État ou prêts de la Caisse des Dépôts) s adapte à vos besoins. Vos interlocuteurs régionaux vous aideront à sélectionner le financement approprié à votre opération.

3 financement des opérations Présentation de l offre Construction Acquisition du patrimoine Réhabilitation du patrimoine 1. Sous conditions. Pour toute question sur l offre de prêts, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

4 PLAI Prêt locatif aidé d intégration Construction Acquisition du patrimoine Objet Vous permettre de financer : les logements familiaux ou en structure collective, destinés à des personnes ayant des difficultés sociales et dont les ressources n excèdent pas 60 % des plafonds du Prêt locatif à usage social (PLUS) ; depuis juillet 2008, les structures d hébergement répondant aux normes du logement fixées par l État : centres d hébergement d urgence (CHU) et de réinsertion (CHRS), lits halte soins santé (LHSS) Opérations finançables Ayant reçu l agrément pour le prêt concernant : la construction ; l acquisition (avec ou sans travaux) ; l acquisition en VEFA (vente en l état futur d achèvement). Caractéristiques techniques Prêt relais : Prêt mis en place afin de saisir des opportunités d acquisition et dans l attente des versements de subventions. Durée du prêt : 3 ans maximum différé d amortissement d un ou deux ans. Conditions financières : taux fixe équivalent à celui du PLAI. *Primo-fixe : Barème mensuel calculé selon le principe de neutralité actuarielle avec un PLAI à LA 20 pb, sur une première période d amortissement à taux fixe (3 ou 5 ans). (voir descriptif dans la fiche Options financières) Pour toute question sur le prêt PLAI, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

5 PAM Prêt à la réhabilitation Réhabilitation du patrimoine Objet Vous permettre de financer vos opérations de réhabilitation. Opérations finançables Les opérations de réhabilitation des logements conventionnés à l APL. Caractéristiques techniques 1. Sous réserve de l atteinte d un niveau de performance énergétique BBC rénovation et d une restructuration lourde du bâtiment en métropole. Sous réserve de travaux parasismiques ou de prévention des risques naturels en outre-mer. Pour toute question sur le prêt PAM, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

6 PHP Le Prêt habitat privé Construction Acquisition du patrimoine Objet Vous permettre de financer des logements conventionnés avec l ANAH (Agence nationale de l habitat). Opérations finançables La construction et l acquisition, avec ou sans travaux, du parc privé, en conventionnement (social ou très social) avec l ANAH. Caractéristiques techniques 1. Sous conditions. Pour toute question sur le prêt PHP, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

7 PLU Prêt logement d urgence Construction Acquisition du patrimoine Objet Vous permettre de financer vos projets de centres d hébergement d urgence et d insertion. Réhabilitation du patrimoine Opérations finançables la construction, l acquisition avec ou sans travaux en accompagnement d une subvention de l État (décret du 26/10/2009) ; la réhabilitation en complément d une subvention de l Agence nationale de l habitat (ANAH). Caractéristiques techniques Prêt relais Prêt mis en place afin de saisir des opportunités d acquisition et dans l attente des versements de subventions. Durée du prêt : 3 ans maximum différé d amortissement d un ou deux ans. Conditions financières : taux fixe équivalent à celui du PLU au moment de la signature du prêt. Pour toute question sur le prêt PLU, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

8 PRHVS Le Prêt résidence hôtelière à vocation sociale Construction Acquisition du patrimoine Objet Vous permettre de financer les résidences hôtelières à vocation sociale, 30 % des places devant être réservées aux personnes relevant du contingent préfectoral. Réhabilitation du patrimoine Opérations finançables la construction ; l acquisition (avec ou sans travaux) ; l acquisition en VEFA (vente en l état futur d achèvement). Caractéristiques techniques Pour toute question sur le prêt PRHVS, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

9 ÉCO PRÊT RÉHABILITATION L Éco-prêt logement social réhabilitation Réhabilitation du patrimoine Objet Vous permettre de financer la réhabilitation des logements les plus énergivores 1. Opérations finançables Toute opération satisfaisant aux trois conditions cumulatives suivantes, selon le niveau de consommation énergétique des logements avant travaux et la performance obtenue après réhabilitation : la consommation initiale en énergie primaire des logements réhabilités doit être supérieure à un certain seuil ; les travaux envisagés doivent conduire à une performance projetée inférieure à un certain niveau ; le gain énergétique doit respecter les critères précisés ci-dessous. Consommation initiale Définition des critères requis en fonction du niveau de consommation initiale du logement Cible maximum impérative Gain énergétique minimum exigé > 230 kwhep/m²/an 150 x (a+b) 80 Entre 151 et 230 kwhep/m²/an x (a+b) Ou cible < 80 x (a+b) sans gain minimum Avec (a) et (b) les coefficients respectifs de climat et d altitude introduits pour moduler l exigence de performance finale afin de tenir compte des contraintes locales. L économie d énergie est certifiée par une étude thermique préalable s appuyant sur la méthode réglementaire «TH-C-E ex». L étude thermique préalable : un gage de résultat Elle détermine les travaux les plus adaptés au bâtiment à réhabiliter. Elle est réalisée par un bureau d études professionnel selon la méthode de calcul TH-C-E ex. Elle atteste la consommation initiale supérieure à 150 kwhep/m 2.an pour être éligible et la consommation cible après travaux. Elle liste impérativement les travaux que l emprunteur devra mettre en œuvre pour atteindre cette performance énergétique. Immeuble construit avant 1948 : des modalités simplifiées Une instruction dérogatoire est prévue pour les immeubles construits avant 1948 pour lesquels la méthode TH-C-E ex n est pas applicable. Afin de bénéficier de l Éco prêt, il est nécessaire de s engager sur une liste de travaux touchant à l isolation, au chauffage, au renouvellement de l air, à l utilisation de l énergie solaire et au confort d été. Au préalable, les logements concernés doivent avoir fait l objet d un diagnostic de performance énergétique (DPE 3CL) classant les logements selon l étiquette énergétique D, E, F ou G. 1. Sous conditions d éligibilité de l emprunteur.

10 ÉCO PRÊT RÉHABILITATION L Éco-prêt logement social réhabilitation Réhabilitation du patrimoine Caractéristiques techniques Pour toute question sur l Éco-prêt réhabilitation, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

11 Les taux des prêts Le coût de la ressource est composé du taux du Livret A auquel s ajoute la rémunération des réseaux collecteurs (taux moyen de 0,61 % au 1 er janvier 2013). Les taux des prêts destinés à l habitat social sont pour l essentiel très inférieurs au coût de la ressource à laquelle ils sont adossés. Ils sont les suivants : Taux des prêts en vigueur au 1 er août Sous conditions. Pour toute question sur les taux en vigueur, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

12 Les options financières à votre disposition L offre de prêts de la Caisse des Dépôts s adapte régulièrement pour mieux répondre à vos besoins et spécificités. Les nombreuses options financières portant sur le préfinancement, le rythme des échéances, les mécanismes de révisabilité, les modes d amortissement et de durée ajustable, vous permettent de contractualiser un véritable prêt personnalisé. Pour de plus amples renseignements, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux. E Le préfinancement : une option souple, adaptée au déroulement de votre opération. Les prêts de la Caisse des Dépôts sont proposés avec une phase de préfinancement, exclusive d un différé d amortissement. Elle correspond à une période de versement des fonds d une durée comprise entre 3 mois et 24 mois permettant de mettre en phase le profil de mobilisation du prêt avec l opération physique, ses coûts et ses recettes. Principes : En fonction de la durée prévisible du chantier, vous choisissez la durée de préfinancement que vous pourrez moduler sous certaines conditions. Aux dates que vous souhaitez (dates de paiement de vos fournisseurs, par exemple), la Caisse des Dépôts verse tout ou partie du prêt à hauteur de vos besoins. À l issue du préfinancement, le prêt à long terme commence. Si la durée du préfinancement est inférieure à 12 mois, vous payez les intérêts de celui-ci à la fin de la période. Si la durée de préfinancement est supérieure ou égale à 12 mois, vous pouvez opter pour le paiement immédiat des intérêts du préfinancement, ou pour leur consolidation dans le capital du prêt à long terme. E L infra annualité : pour lisser la trésorerie de vos opérations. Les prêts de la Caisse des Dépôts sont proposés, en règle générale, en périodicité annuelle. Néanmoins, pour lisser la trésorerie des opérations, plusieurs prêts sont proposés en échéances semestrielles ou trimestrielles ; c est le cas du PAM et du PHP. Rembourser vos échéances trimestriellement ou semestriellement vous permet : d amortir votre capital un peu plus rapidement ; d obtenir une charge d intérêts réduite. Nota : Le taux de la période est actuariellement équivalent au taux annuel.

13 Les options financières à votre disposition E La double révisabilité : pour lisser l impact de l évolution du taux d intérêt sur les échéances de votre prêt. Principes : Variation du taux du prêt Variation du taux de progressivité des échéances. La double révisabilité permet de lisser, à la hausse ou à la baisse, l impact de la variation de l index de révision (Livret A, inflation...) sur les échéances futures. Le principe consiste à modifier la progressivité du prêt en fonction de l évolution du taux d intérêt. De ce fait, les échéances n augmentent ou ne diminuent que progressivement, par répartition sur toute la durée résiduelle. Dans certains cas, il peut être intéressant d opter pour un taux de progressivité des échéances négatif qui permet de majorer votre effort de remboursement sur les échéances initiales. Montant des échéances 60 K 50 K 40 K 30 K 20 K 10 K Profil PLAI progressivité échéance 0,5 % double révisable Profil PLAI progressivité échéance 0,5 % simple révisable Évolution du livret A 3,25 % 2,75 % 2,25 % 1,75 % Niveau simulé du taux LA 0 K Elle peut s appliquer à tous les prêts à taux révisables actuellement disponibles, sauf les prêts à amortissement constant. 1,25 % E La double révisabilité limitée : pour profiter immédiatement de l effet d une baisse du taux du Livret A sur les échéances les plus proches. Principes : La double révisabilité limitée reprend le principe de la double révisabilité. La spécificité de cette option vous permet de bloquer l impact d une baisse du taux du Livret A en déterminant le plancher du taux de progressivité des échéances. Montant des échéances 50 K 45 K 40 K Profil PLAI progressivité échéance 0 % double révisable limité à 0 % Profil PLAI progressivité échéance 0 % double révisable Évolution du livret A 3,25 % 2,75 % 2,25 % 1,75 % 1,25 % 0,75 % Niveau simulé du taux LA 35 K La plupart des prêts de la Caisse des Dépôts proposent cette option. 0,25 %

14 Les options financières à votre disposition E L amortissement constant du capital : pour maintenir une charge stable de remboursement du capital emprunté. La Caisse des Dépôts vous propose certains de ses prêts à amortissement constant. Rembourser à chaque échéance la même part de capital emprunté vous permet : d adapter le remboursement du capital au rythme de l amortissement du bien financé ; de rembourser plus rapidement le capital emprunté et d alléger vos échéances futures. Par construction, les prêts à amortissement constant et révisables sur Livret A ne peuvent bénéficier de la clause de double révisabilité : seul leur taux d intérêt varie en fonction de l indice de révision. E Le différé d amortissement : pour diminuer la charge de remboursement tant que l opération ne génère pas de recettes. Principes : Pendant la période de différé d amortissement, vous ne payez que les intérêts d emprunt. Cette période correspond en principe à la durée du chantier. À l issue de la période de différé, le remboursement du capital commence. En fonction de l opération, vous pouvez opter pour un différé de 1 ou 2 ans.

15 Les options financières à votre disposition E La durée ajustable : pour financer vos opérations sur des durées longues. La plupart des prêts proposés par la Caisse des Dépôts ont une durée très longue : 40 ans, voire 50 ans pour le financement du foncier. Principe : La garantie de bénéficier d échéances constantes même en cas d évolution du taux du Livret A. À cette fin, le prêt à durée ajustable permet de stabiliser le niveau des échéances en déterminant un montant d annuité cible dès le départ. En cas de variation du taux du Livret A, il y a ajustement de la durée du prêt : allongement en cas de hausse, ou réduction en cas de baisse du Livret A dans la limite de 5 ans (en plus ou en moins). 80 K Profil PEX très social progressivité 0,5 % échéance double révisable Profil prêt durée ajustable taux de construction 2,55 % Évolution du livret A 70 K 2,75% 60 K montant des échéances 50 K 40 K 30 K 20 K 10 K 2,25% 1,75% niveau simulé du taux LA 0 K ,25% Prêts éligibles à la durée ajustable : PAM, PHP. E Le Primo-fixe : pour profiter d un index taux fixe en première partie de vie de vos prêts. Le Primo-fixe est un profil d amortissement disponible pour le prêt PLAI. Principes : Vous bénéficiez, sous certaines conditions*, d un taux fixe les 3 ou 5 premières années du prêt. La seconde période d amortissement est indexée sur le taux du Livret A, aux conditions du PLAI. Ce profil d amortissement vous permet de figer le montant des échéances et d assurer la maîtrise des charges financières de vos opérations en début d exploitation. * Pour toute question sur le Primo-fixe, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux. Pour toute question sur les options financières, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

16 Les index à votre disposition Financer vos opérations au meilleur taux à partir d une ressource pérenne : la Caisse des Dépôts exerce cette mission d intérêt général, confiée par les pouvoirs publics, sans rémunération. Elle met à votre disposition des financements adaptés à vos besoins grâce à la ressource Livret A. E Trois modalités de financement possibles : Livret A, inflation et taux fixe Caractéristiques communes : - un taux de commissionnement des réseaux collecteurs qui n est pas totalement répercuté sur le tarif des prêts à l habitat social ; - des bonifications effectuées sur certains prêts et plus particulièrement sur ceux liés au développement durable. Du Livret A à l inflation ou au taux fixe, le principe de la neutralité actuarielle : La tarification de l offre indexée sur l inflation et de l offre à taux fixe repose sur l application du principe de neutralité actuarielle. C est à partir du calcul du taux forward (taux futur implicite) du Livret A appliqué à un prêt PLUS (indexé Livret A), que sont déterminés les barèmes mensuels de l index inflation et du taux fixe. Les barèmes garantissent ainsi une stricte neutralité actuarielle entre les trois index à la date à laquelle ils vous sont proposés. L index Livret A L adossement au taux du Livret A est le cœur de l offre de la Caisse des Dépôts. Près de 89 % des financements accordés aux bailleurs sociaux le sont sur cet index. La formule de calcul intègre la partie à court terme de la courbe des taux pour des prêts à long terme, voire très long terme. Cette formule de calcul du taux du Livret A, applicable depuis le 1 er février 2008, tient compte des taux de marché et de l inflation. Le taux minimum du Livret A est fixé à inflation + 25 points de base. Variations du Livret A, de l inflation, de l Euribor 3 mois et de l Eonia 5,00 4,50 4,00 3,50 3,00 Taux du Livret A Moyenne mensuelle du taux E3M Moyenne mensuelle du taux Eonia Inflation (en g.a.) hors tabac 2,50 2,00 1,50 1,00 0,50 0 0,50 1,00 Jan. 05 Juin 05 Nov. 05 Avr. 06 Sep. 06 Fév. 07 Juil. 07 Déc. 07 Mai 08 Oct. 08 Mar. 09 Aoû. 09 Jan. 10 Juin 10 Nov. 10 Avr. 11 Sep. 11 Fév. 12 Juil. 12 Déc. 12 Mai 13

17 Les index à votre disposition L index inflation Le taux des prêts indexés sur l inflation est constitué d une partie à taux fixe (figée à l émission du contrat sur toute la durée de vie du prêt) et d une partie à taux variable correspondant au glissement annuel de l IPC 1. Le taux fixe proposé est calculé mensuellement, la révision de l IPC se fait aux mêmes dates que celles du Livret A. Le choix de l index inflation constitue une solution de couverture naturelle. Il permet d optimiser votre gestion emplois / ressources lorsque vos principaux produits, les loyers, sont fortement corrélés à l inflation. -1 Juil. Nov Mar. Juil Nov. Mar Évolution de l index inflation Juil. Nov Mar. Juil Nov. Mar Juil. Nov Inflation (IPC) Partie fixe (40 ans) PLUS, PHARE inflation (40 ans) Mar. Juil Nov. Mar Prêts éligibles à l index inflation : PHP, PAM. Ces prêts sont assortis d une option financière permettant une bascule sur l index Livret A en cours de vie. La marge appliquée lors du retour sur Livret A est celle ayant servi de référence au moment de l émission du contrat (par exemple, au 1 er août 2012, Livret A + 60 pb pour un prêt à la réhabilitation). L offre à taux fixe La Caisse des Dépôts a développé une offre à taux fixe à échéances constantes ou amortissement du capital constant. Le taux fixe proposé est calculé mensuellement. 0 Nov. Mar Juil. 08 Évolution du taux fixe 40 ans - échéances constantes Nov. 08 Mar. 09 Juil. 09 Nov. 09 Mar. 10 Juil. 10 Prêts éligibles à l index taux fixe : PLAI sur une première période d amortissement (Primo-fixe). Nov. 10 Mar. 11 Juil. 11 Nov. 11 Mar. 12 Juil. 12 Nov. 12 Mar. 13 Juil. 13 Juil. 13 Une ressource pérenne au meilleur taux Une ressource garantie par la loi Les décrets du 16 mars 2011 et du 30 juillet 2013 fixent les modalités de centralisation du livret A, du livret de développement durable et du livret d épargne populaire à la Caisse des Dépôts. Ils permettent au fonds d épargne de disposer de la liquidité suffisante pour assurer sa mission de prêteur de long terme au service du logement social et de la politique de la ville, et financer les projets structurants du secteur public local. Un coût de ressource abaissé Le décret a abaissé le taux moyen de commission versé aux réseaux collecteurs de 0,50 % à 0,40 %. La baisse progressive des commissions vers ce taux unique pour les réseaux existant avant le 1 er janvier 2009 s effectuera sur la période de convergence de 11 ans fixée par la LME. Modalités de révision du taux du Livret A Le taux du Livret A est automatiquement révisé lors des échéances du 1 er février et du 1 er août. Deux révisions complémentaires sont désormais possibles au 1 er mai et 1 er novembre, sur recommandation du Gouverneur de la Banque de France, afin de lisser ses évolutions en cas de forte volatilité de l inflation ou des marchés financiers. La variation reste toutefois limitée à 1,50 % entre deux fixations de taux. 1. IPC : Indice des prix à la consommation hors tabac de l INSEE. Pour toute question sur les index, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

18 Les garanties des prêts Dans le cadre de ses missions d intérêt général, la Caisse des Dépôts centralise une quote-part de l épargne réglementée et en confie la gestion au Fonds d épargne qui doit l employer en priorité au financement du logement social, conformément à la loi. Le Fonds d épargne se doit donc d assurer la préservation de l épargne populaire en sécurisant la ressource prêtée grâce à la garantie à 100 % des prêts. Les pouvoirs publics qui fixent les conditions d octroi des prêts accordés par le Fonds d épargne, demandent expressément à celui-ci de recueillir en priorité la garantie des collectivités locales. La garantie des prêts du Fonds d épargne est donc une des clés de voûte du dispositif, et celle des collectivités territoriales en fait partie intégrante pour permettre le financement du logement social. Pour l organisme de logement social, la garantie d une collectivité territoriale n alourdit pas ses charges financières. Elle renforce le lien existant entre l organisme de logement social et la collectivité garante qui bénéficie ainsi d un droit de regard sur la production et l attribution de logements sociaux sur son territoire. Si une ou plusieurs collectivités territoriales ne peuvent garantir la totalité du prêt, les organismes de logement social peuvent recourir à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), qui est habilitée à garantir certains prêts. À défaut, dans certains cas, une caution bancaire ou une hypothèque peuvent être acceptées en garantie. Prêts sur fonds d épargne Organisme de logement social Garantie sur les prêts Collectivités territoriales Garantie sur les prêts CGLLS (Caisse de garantie)

19 Les garanties des prêts Les collectivités territoriales accordent leur garantie aux prêts sur fonds d épargne sous forme d une délibération prise par l organe délibérant de la collectivité. Cette délibération permet de démontrer que la collectivité territoriale a une connaissance exacte de l objet et de l étendue de la garantie qu elle accorde. E Un dispositif plus souple La Caisse des Dépôts propose un dispositif de prise de garantie plus souple. Désormais, la délibération de la collectivité locale peut être votée au vu du contrat de prêt 1. La signature du garant sur le contrat n est plus exigée par la Caisse des Dépôts pour valider l engagement de la collectivité. Instruction de la demande de financement 1 Émission de la lettre d'offre 2 Émission du contrat Signature du contrat 3 Délibération de garantie 4 Versements 5 Relation commerciale Contractualisation Versement 1. Il reste toutefois possible de délibérer au vu de la lettre d offre. E Comment cela se passe-t-il? L emprunteur adresse deux documents à son/ses garant(s) : un modèle de délibération de garantie et une copie du contrat signé par l emprunteur et la Caisse des Dépôts. Le garant ne signe pas le contrat de prêt. La rédaction de la délibération de garantie s en trouve «simplifiée». Elle ne comporte pas de mentions relatives aux caractéristiques financières des prêts mais renvoie au contrat signé qui est joint en annexe. Le contrat de prêt signé fait donc partie intégrante de la délibération de garantie ; l ensemble forme l acte administratif à transmettre au contrôle de légalité et à publier afin de lui conférer son caractère exécutoire. Attention : le versement des fonds est subordonné à la production de la délibération de garantie rendue exécutoire et conforme au contrat qu elle vise. Les modèles de délibération de garantie par type de prêt sont à votre disposition auprès de vos correspondants en direction régionale, ainsi que sur CDC-Net Habitat (

20 La vie de votre prêt Les prêts que vous pouvez souscrire auprès de la Caisse des Dépôts présentent différentes options de périodicité et de modalités de révision du taux d intérêt (pour les prêts à taux révisables). Par ailleurs, dans certaines conditions, des intérêts différés peuvent être générés. Ces éléments, ainsi que les conditions de remboursement anticipé, vous sont présentés dans ce document. Pour de plus amples renseignements, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux. E Les dates d échéances Dates d effet et de référence : Tous les prêts à l habitat et à la politique de la ville de la Caisse des Dépôts sont à date d effet «flottante», c està-dire que le contrat prend effet dès son retour signé à la direction régionale. Exemple, pour un prêt à échéances annuelles, avec un préfinancement de 12 mois, et un retour du contrat signé le 15 novembre de l année n. 15 novembre année n 1 er décembre année n+1 1 er décembre année n+2 Date d effet : les versements commencent Date de référence : fin du préfinancement 1 re échéance Dates de recouvrement : Pour les prêts à périodicité annuelle, elles correspondent : - aux dates anniversaires du 1 er jour du mois suivant la date d effet pour les contrats sans préfinancement ; - aux dates anniversaires de la date de référence (date de fin du préfinancement) pour les prêts avec préfinancement. Pour les prêts à échéances trimestrielles avec préfinancement : - la première échéance intervient le 1 er jour du 3 e mois après la date de référence (date de fin du préfinancement).

21 La vie de votre prêt E La révision du taux Elle s applique de la manière suivante : En période d actualisation, c est-à-dire entre la date d établissement et la date d effet du contrat, la modification éventuelle de la valeur de l index (par exemple une baisse du taux du Livret A) est prise en compte à la date d effet. En période de préfinancement : les variations éventuelles du taux d intérêt sont prises en compte le jour de la variation de l indice correspondant. Pour les prêts comportant l option de double révisabilité (lissage de l impact de la révision du taux d intérêt par la modification de la progressivité des échéances), le taux de progressivité pris en compte dans la phase d amortissement est réajusté à la fin de la période de préfinancement. La première échéance est donc calculée sur la base du taux d intérêt applicable à la fin du préfinancement et la progressivité sera déterminée en fonction de celui-ci. En période d amortissement - les variations éventuelles du taux sont prises en compte à la date d échéance ; - l échéance suivant la dernière variation connue de l index est mise en recouvrement à l ancien taux ; - le tableau d amortissement est recalculé pour la période à venir, au nouveau taux. L échéance postérieure est donc modifiée comme indiqué dans le schéma ci-dessous. Révision à date d échéance Exemple pour le PLUS Variation de l index Le TA est recalculé au nouveau taux du 1 er février n+1 1 er mai année n paiement échéance année n Ancien taux Variation du taux du livret A 1 er août année n Variation du taux du livret A 1 er février année n+1 1 er mai n+1 paiement échéance n+1 Ancien taux 1 er mai n+2 échéance modifiée Taux du 1 er février n+1

22 La vie de votre prêt E Intérêts différés Les prêts comportant l option de double révisabilité peuvent générer des intérêts différés selon le mécanisme suivant : En cas de hausse des taux, le taux de progressivité s ajuste, permettant à l échéance de ne pas répercuter instantanément l ensemble de l augmentation des taux d intérêt. Cela se traduit par un sous-amortissement du capital. De ce fait, la part de capital restant dû diminue moins vite que le rythme prévu initialement dans le tableau d amortissement. En cas de fortes hausses successives du taux d intérêt, la charge d intérêts calculée peut devenir supérieure au montant de l échéance. Dans ce cas, l amortissement est nul, et la part d intérêts supérieure à l échéance est stockée en «intérêts différés». S agissant d une facilité de trésorerie accordée par la Caisse des Dépôts, les intérêts différés deviennent donc du capital restant dû qui génère un intérêt. L évolution du stock d intérêts différés Après une forte hausse des taux ayant généré des intérêts différés, trois cas peuvent se présenter : - les taux reviennent à leurs niveaux bas (exemple de la crise des subprimes en août 2008) : la charge d intérêts devient rapidement à nouveau inférieure à l échéance, permettant ainsi un déstockage des intérêts différés, puis la reprise de l amortissement du prêt ; - les taux restent à un niveau élevé : l absence d amortissement perdure pendant un temps (jusqu à ce que l échéance permette au moins l absorption de la totalité des intérêts calculés) puis l amortissement reprend et le stock d intérêts différés se résorbe ; - les taux augmentent de façon constante pendant toute la durée du prêt : le stock d intérêts différés continue de s accroître tant que la charge d intérêts calculée reste supérieure au montant de l échéance. Le déstockage et la reprise de l amortissement ont lieu dès lors que l échéance calculée devient plus élevée que le montant de l intérêt. Dans ce cas exceptionnel, il existe un risque de sous-amortissement chronique. Ainsi, les baisses du taux du Livret A de 2009 ont permis l apurement d une grande partie des intérêts différés générés par les hausses successives du taux du Livret A de 2006 à Cas particulier des prêts indexés inflation Le mode de calcul du prêt indexé inflation ne permet pas la génération d intérêts différés. Le prêt indexé inflation est un prêt doublement révisable à «intérêt prioritaire», c est-à-dire qu il s amortit et se révise tout comme un prêt doublement révisable, mais pour lequel le montant d intérêt calculé est prioritaire par rapport à l échéance. Dès que la charge d intérêts calculée est supérieure à l échéance (cas traditionnel de génération d intérêts différés), l échéance devient égale aux intérêts calculés, ce qui empêche toute génération d intérêts différés. Dans ce dernier cas, l amortissement d un prêt indexé inflation peut être nul.

23 La vie de votre prêt E Le remboursement anticipé L ensemble des prêts de la Caisse des Dépôts à l habitat et la politique de la ville comporte la possibilité d effectuer un remboursement par anticipation. Le remboursement anticipé est possible sous réserve : - du versement de la totalité du prêt ; - de la prise en compte de votre demande par nos services au moins deux mois avant une échéance, afin que le remboursement anticipé puisse être effectué lors de l échéance suivante ; - du paiement d une indemnité définie au contrat. Le remboursement anticipé est obligatoire, en cas de : - non paiement d une somme devenue exigible ; - annulation de la décision de l État liée à l opération ; - non respect des dispositions réglementaires applicables aux logements ; - destruction ou aliénation de l immeuble ; - surfinancement de l opération. Les remboursements anticipés obligatoires donnent lieu à la perception de pénalités, à l exception des cas de surfinancement, si le remboursement anticipé intervient dans les 2 années suivant la date d achèvement des travaux ou de vente à personne physique. Tout remboursement anticipé s accompagne du paiement des intérêts différés ou compensateurs correspondants. Pour toute question sur la vie de votre prêt, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

24 Demander votre prêt E L engagement de prêt de la Caisse des Dépôts La direction régionale vous adresse un accord de principe, après analyse des éléments suivants : présentation de l opération, de sa situation géographique, de son contexte, de ses caractéristiques techniques, ainsi que de la garantie envisagée ; plan de financement, hypothèses d exploitation et compte d exploitation prévisionnel de l opération ; documents statutaires et documents comptables des trois derniers exercices (ces éléments ne sont à transmettre que dans le cadre de la première demande de prêt de l année en cours). E La signature du contrat de prêt Dès réception par la direction régionale du contrat signé par vous-même et le garant, les versements peuvent commencer, en fonction du calendrier de la réalisation de l opération. Une commission d intervention, déduite du premier versement du contrat, s applique au PHP. Elle est calculée sur la base de 0,06 % du capital prêté, et plafonnée à Exemple pour un prêt de 1 M : la commission d élèvera à 600. E L émission du contrat de prêt Lorsque vous avez réuni les informations nécessaires (documents juridiques, financiers ) vous demandez le contrat lui-même. Des dossiers de demande de prêts sont disponibles dans votre direction régionale et sur CDC-Net Habitat ( Pour toute question sur la demande de prêt, merci de consulter vos interlocuteurs régionaux.

25 La fiscalité Les deux principaux avantages fiscaux pour les opérations immobilières concernent le bénéfice de la TVA au taux réduit de 7 % et l exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties. Ces avantages peuvent être induits soit par le financement en prêts réglementés (PLAI, PAM), soit par la nature des biens. 1. Décision d octroi de subvention ou de prêt prise entre le 1er juilllet 2004 et le 31 décembre Pour toute question sur la fiscalité, merci de consulter l administration fiscale.

26 Les directions régionales à votre écoute Sur le terrain, le réseau de 25 directions régionales de la Caisse des Dépôts est à votre écoute. Nos équipes de proximité distribuent l essentiel des prêts, en collaboration avec les équipes de la direction du fonds d épargne. Nord-Pas-de-Calais (Lille) Haute-Normandie (Rouen) Picardie (Amiens) Bretagne (Rennes) Basse-Normandie (Caen) Ile-de-France (Paris) Champagne-Ardenne (Châlons-en-Champagne) Lorraine (Nancy) Alsace (Strasbourg) Pays de la Loire (Angers) (Nantes) Centre (Orléans) Bourgogne (Dijon) Franche-Comté (Besançon) Poitou-Charentes (Poitiers) Auvergne (Clermont-Ferrand) Aquitaine (Bordeaux) DOM-TOM (Guadeloupe) (Martinique) (Guyane) (Réunion et Océan indien) (Nlle-Calédonie et Polynésie française) Limousin (Limoges) Midi-Pyrénées (Toulouse) Languedoc-Roussillon (Montpellier) Rhône-Alpes (Lyon) Provence-Alpes-Côte d azur (Marseille) Corse (Ajaccio) Août Crédits photos : Fotolia, Shutterstock Imprimé sur du papier 100 % recyclé certifi é FSC Recycled et Ecolabel Européen POST-CONSUMER RECOVERED FIBRE Direction des Fonds d épargne 72, avenue Pierre Mendès-France Paris cedex 13 Tél. :

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

Un partenariat de long terme

Un partenariat de long terme Le fonds d épargne au service des collectivités territoriales Créateur de solutions durables Un partenariat de long terme pour développer vos territoires Outre son offre de prêt en faveur de la politique

Plus en détail

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013 CEBATRAMA La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local Bruges, le 3 juillet 2013 HÉRITIÈRE DES SERVICES FINANCIERS DE LA POSTE 100% Filiale à 100% du groupe La Poste La Banque Postale

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

www.caissedesdepots.fr Fonds d épargne l épargne de tous au service de l intérêt général

www.caissedesdepots.fr Fonds d épargne l épargne de tous au service de l intérêt général www.caissedesdepots.fr Fonds d épargne l épargne de tous au service de l intérêt général édito par Jean-Pierre Jouyet Directeur général de la Caisse des Dépôts Au cœur de la Caisse des Dépôts, le fonds

Plus en détail

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 relative aux modalités d octroi des garanties accordées par la CGLLS Le conseil d'administration, Vu les articles

Plus en détail

L ADIL Vous Informe. Le prêt relais

L ADIL Vous Informe. Le prêt relais ADIL des Hauts de Seine L ADIL Vous Informe Le prêt relais Sur un marché immobilier qui tend à se réguler, faire coïncider la date de vente avec celle de l achat d un bien devient difficile. De nombreux

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Guide Pratique Les aides financières Travaux d amélioration et d entretien L HABITAT RÉCONCILIONS PROGRÈS ET ENVIRONNEMENT TRAVAUX D AMÉLIORATION ET D ENTRETIEN : DÉCOUVREZ LES AIDES FINANCIÈRES ET RECOMMANDATIONS

Plus en détail

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 I TAUX AU PLUS BAS : et si ça continuait? II RENEGOCIATION DE CREDITS : les règles du jeu changent

Plus en détail

Recettes de fonctionnement et capacité d'épargne

Recettes de fonctionnement et capacité d'épargne 1 - Recettes réelles de fonctionnement/population Recettes réelles de fonctionnement : total des recettes de la colonne mouvements réels de la balance générale en section de fonctionnement. Evaluation

Plus en détail

Construction de logements

Construction de logements COMMISSARIAT GénéRAl au développement durable n 640 Mai 2015 Construction de logements Résultats à fin avril 2015 (France entière) OBSERVATION ET STATISTIQueS logement - CONSTRuCTION Rappel À compter des

Plus en détail

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 2 1985 / 2009 : 25 ans de concours du crédit-bail au financement de l d entreprise* 1.Introduction : le crédit-bail,

Plus en détail

Guide Prêt Locatif Social (PLS)

Guide Prêt Locatif Social (PLS) Investir dans un logement destiné à la location. Qu est-ceque c est? Le prêt locatif social (PLS) s adresse à tout investisseur qui achète un logement pour le louer. Le PLS est destiné à financer des appartements

Plus en détail

De nouveaux indicateurs pour suivre la construction de logements

De nouveaux indicateurs pour suivre la construction de logements COMMISSARIAT GénéRAl au développement durable n spécial Février 2015 De nouveaux indicateurs pour suivre la construction de logements OBSERVATION ET STATISTIQueS logement - CONSTRuCTION Le SOeS diffuse

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER,

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, SON EVOLUTION ET DE LA «MAISON POUR 15 EUROS PAR JOUR» Synthèse Le Pass-foncier est un dispositif social d accompagnement des politiques locales

Plus en détail

Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales

Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales 1 Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales Gilles TESTUD, ECOFINANCE Frédéric ric DUPUIS, DEXIA CL Réunions avec les élus du Territoire de Belfort 07 juin 2012 Sommaire 2 1. Introduction

Plus en détail

OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016 2016-2017

OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016 2016-2017 SEPTEMBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

Septembre 2013. www.territoires.gouv.fr

Septembre 2013. www.territoires.gouv.fr Les aides financières au logement Septembre 2013 www.territoires.gouv.fr 02 SOMMAIRE PRÉSENTATION D ENSEMBLE 4 Les principales aides 4 LOCATIF SOCIAL 6 Caractéristiques des prêts PLAI et PLUS 8 Caractéristiques

Plus en détail

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels Prêt Social de Location Accession PSLA Marché Immobilier Social Dernière mise à jour Mars 2013 Document réservé exclusivement aux Professionnels Tout savoir sur le Prêt Social Location Accession Les principes

Plus en détail

Mise en place des contrats (document joint)

Mise en place des contrats (document joint) CONTRATS DE PRETS PERSONNES MORALES CONDITIONS SPECIFIQUES ET MODIFICATIONS 2013 Conditions de mise en œuvre I - ETABLISSEMENT DES CONTRATS DE PRETS A TAUX VARIABLE Mise en place des contrats (document

Plus en détail

Le Prêt Social de Location Accession PSLA

Le Prêt Social de Location Accession PSLA Le Prêt Social de Location Accession PSLA LES OBJECTIFS Favoriser l accession sociale à la propriété Faciliter le parcours résidentiel Permettre aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaires

Plus en détail

Un dispositif d appui aux très petites entreprises

Un dispositif d appui aux très petites entreprises Spectacle vivant Un dispositif d appui aux très petites entreprises DA TPE-SV Votre entreprise a besoin de se développer? Elle emploie moins de cinq salariés? Vous pouvez bénéficier d un accompagnement

Plus en détail

Les prélèvements d eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans

Les prélèvements d eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 29 Février 212 Les prélèvements d eau en France en 29 et leurs évolutions depuis dix ans OBSERVATION ET STATISTIQUES ENVIRONNEMENT En 29, 33,4 milliards

Plus en détail

Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 2014

Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 2014 Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 214 Gwenaëlle FEGAR Direction des Statistiques monétaires et financières Service d Analyse des financements nationaux Après une forte progression

Plus en détail

café, restaurant & salon de thé DOSSIER DE CANDIDATURE franchise

café, restaurant & salon de thé DOSSIER DE CANDIDATURE franchise DOSSIER DE CANDIDATURE franchise 1. DEMANDEUR PHOTO ÉTAT CIVIL Nom Prénom Date de naissance Lieu de naissance / / Adresse Code postal Téléphone fixe Fax Ville tél portable: E-mail Situation familiale :

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Du provisionnement des emprunts à risques

GUIDE PRATIQUE. Du provisionnement des emprunts à risques Ministère de l Égalité des territoires et du Logement Ministère de l Économie et des Finances GUIDE PRATIQUE Du provisionnement des emprunts à risques Application aux Offices Publics de l Habitat à comptabilité

Plus en détail

Guide du futur. propriétaire. Le groupe SNI vous donne les clés

Guide du futur. propriétaire. Le groupe SNI vous donne les clés Guide du futur propriétaire Le groupe SNI vous donne les clés Devenir propriétaire un acte fort Devenir propriétaire, aménager et personnaliser votre lieu de vie, vous constituer un patrimoine transmissible

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Grenelle de l environnement BONUS ECOLOGIQUE

Grenelle de l environnement BONUS ECOLOGIQUE Grenelle de l environnement BONUS ECOLOGIQUE N 51243#03 Décret n 2010-1618 du 23 décembre 2010 modifiant le décret n 2007-1873 du 26 décembre 2007 instituant une aide à l acquisition des véhicules propres

Plus en détail

2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES

2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES 2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES La loi du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l économie a habilité le gouvernement à réformer le régime des sûretés et les procédures d exécution

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

Les aides moyennes publiques en faveur du logement social pour l acquisition amélioration (AA) 1

Les aides moyennes publiques en faveur du logement social pour l acquisition amélioration (AA) 1 Les aides moyennes publiques en faveur du logement social pour l acquisition amélioration (AA) 1 Ce document est un outil qui permet de déterminer les aides en faveur du logement social, qu il s agisse

Plus en détail

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux FORMATION DROM 2014 ACCESSION Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux Un projet immobilier? Oui, mais

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise 50 salariés et plus / groupes de distribution (GDSA) dans la Branche des Services de l Automobile GPEC La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise Anticiper les enjeux

Plus en détail

TAUX FIXE, TAUX INDEXE

TAUX FIXE, TAUX INDEXE Catégories d emprunts Mobiliser un emprunt, c est essentiellement choisir un taux, une durée, un profil d amortissement et une périodicité. Nous décrivons ci-dessous les différentes modalités qui s offrent

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 Les principales dispositions de la loi de finances pour publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème non revalorisé en 2012 et 2013

Plus en détail

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 Les principales dispositions du projet de loi de finances pour adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème

Plus en détail

COMPRENDRE. Édition : février 2013

COMPRENDRE. Édition : février 2013 L habitat COMPRENDRE 2013 Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.3 À savoir avant de se lancer...4 Trouver l aide adaptée....6 Pour tout contribuable,

Plus en détail

L ENQUETE CGPME SUR LE FINANCEMENT BANCAIRE DES PME

L ENQUETE CGPME SUR LE FINANCEMENT BANCAIRE DES PME L ENQUETE CGPME SUR LE FINANCEMENT BANCAIRE DES PME Conditions de l enquête Du fait des difficultés économiques actuelles, la restriction de l accès au crédit pour les PME devient une préoccupation majeure.

Plus en détail

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 Editorial Les dernières données statistiques sur le marché locatif révèlent finalement que les loyers ont globalement augmenté

Plus en détail

MECANISMES DE COUVERTURE DU RISQUE DE TAUX EN CONTRAT DE PARTENARIAT (CP)

MECANISMES DE COUVERTURE DU RISQUE DE TAUX EN CONTRAT DE PARTENARIAT (CP) MAPPP/12-16 FICHE : CRISTALLISATION DES TAUX MECANISMES DE COUVERTURE DU RISQUE DE TAUX EN CONTRAT DE PARTENARIAT (CP) Introduction Cette note examine les différentes modalités de couverture du risque

Plus en détail

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00 MISE EN ŒUVRE D UN DISPOSITIF REGIONAL D AIDE AU PORTAGE FONCIER ET IMMOBILIER DESTINÉ À DES OPERATIONS DE LOGEMENT SOCIAL EN POITOU-CHARENTES CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

Plus en détail

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif DISPOSITIONS PRATIQUES OPAH COPROPRIETE RENNES Dans le cadre de l Opération programmée d amélioration de l habitat engagée par la Ville de Rennes sur le centre depuis mars 2007, pour une durée de cinq

Plus en détail

PremeLY Habitat 3 BBC

PremeLY Habitat 3 BBC PremeLY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» souscription ouverte jusqu au 20 décembre 2011 La clôture de la période de souscription pourra intervenir par anticipation

Plus en détail

Financement de la réhabilitation des logements

Financement de la réhabilitation des logements Financement de la réhabilitation des logements Quels instruments disponibles? La gamme des outils Aides directes de l Etat et des collectivités locales Subventions nationales et locales Défiscalisation

Plus en détail

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire Prospectus Crédit d investissement hypothécaire ÉDITION N 1 D APPLICATION A PARTIR DU 18 AOUT 2015 Elantis, votre spécialiste du crédit hypothécaire Quels sont les buts admis? Les crédits hypothécaires

Plus en détail

DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE

DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Le Recueil des Actes Administratifs peut être consulté à l hôtel du département 52, avenue de Saint-Just - 13256 Marseille cedex 20 ATRIUM - bât. b - derrière l accueil

Plus en détail

(Bâtiment Basse Consommation)

(Bâtiment Basse Consommation) PREMELY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» Prorogation de la commercialisation jusqu au 20 décembre 2012. La période de souscription de PREMELY Habitat 3 BBC, prévue

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DES PRETS POUR LE LOGEMENT LOCATIF SOCIAL AVEC PREFINANCEMENT - DUREE AJUSTABLE

CONDITIONS GENERALES DES PRETS POUR LE LOGEMENT LOCATIF SOCIAL AVEC PREFINANCEMENT - DUREE AJUSTABLE www.caissedesdepots.fr DIRECTION REGIONALE UNDEFINED Fascicule LSPA 04-01 CONDITIONS GENERALES DES PRETS POUR LE LOGEMENT LOCATIF SOCIAL AVEC PREFINANCEMENT - DUREE AJUSTABLE ARTICLE 5 - DEFINITIONS La

Plus en détail

RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES

RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE MIDI-PYRENEES --- N/Réf. : GO10 329 01 RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES Exercices 2003 à 2009 22 5.3 Les renégociations

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

LES AIDES FINANCIÈRES AU LOGEMENT Septembre 2014. www.territoires.gouv.fr

LES AIDES FINANCIÈRES AU LOGEMENT Septembre 2014. www.territoires.gouv.fr LES AIDES FINANCIÈRES AU LOGEMENT Septembre 2014 www.territoires.gouv.fr 02 SOMMAIRE PRÉSENTATION D ENSEMBLE 4 Les principales aides 4 LOCATIF SOCIAL ET INTERMÉDIAIRE 6 Caractéristiques des prêts PLAI

Plus en détail

Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens

Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens au 1er Juin 2015 Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens Sommaire Synthèse des objectifs Synthèse générale des programmes européens... 4 Synthèse générale

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

au 1er novembre 2013

au 1er novembre 2013 au 1er novembre 2013 Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens Sommaire Synthèse des objectifs Synthèse générale des programmes européens... 4 Synthèse générale

Plus en détail

Rapport annuel 2008 des fonds d épargne. Le long terme se construit au quotidien

Rapport annuel 2008 des fonds d épargne. Le long terme se construit au quotidien Rapport annuel 2008 des fonds d épargne Le long terme se construit au quotidien sommaire 01 03 04 05 05 06 07 08 08 09 13 13 13 14 17 17 20 21 22 22 23 25 27 27 29 Introduction Avant-propos du directeur

Plus en détail

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Une réforme pour réduire le coût des crédits renouvelables et

Plus en détail

LES GARANTIES D EMPRUNT

LES GARANTIES D EMPRUNT LES GARANTIES D EMPRUNT (Compte 801.5) Fiche n 1 Définition Les garanties d emprunt entrent dans la catégorie des engagements hors bilan parce qu une collectivité peut accorder sa caution à une personne

Plus en détail

+ 34,7 % 1. Le budget. L Budget exécuté 2006 à 2009 de la CNSA et budget prévisionnel 2010. entre 2006 et 2009.

+ 34,7 % 1. Le budget. L Budget exécuté 2006 à 2009 de la CNSA et budget prévisionnel 2010. entre 2006 et 2009. Chiffres clés 21 Créée en 24, la CNSA contribue au financement des politiques d aide à l autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle consacre en particulier une grande part de son

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ODT

GUIDE D UTILISATION ODT GUIDE D UTILISATION ODT Chapitre 1 : Observatoire de la dette I- Données générales sur la dette Chiffre d affaires Indiquer le chiffre d affaires de l EPS. Cette donnée correspond aux recettes générées

Plus en détail

Comparer des offres de prêts

Comparer des offres de prêts Comparer des offres de prêts Prêts immobiliers : les critères de choix Nom de l établissement contact et n de téléphone Montant du prêt proposé Type de prêt taux fixe ou variable S agit-il d un prêt modulable?

Plus en détail

Les aides pour les sociétés civiles immobilières

Les aides pour les sociétés civiles immobilières Comprendre TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE Les aides pour les sociétés civiles immobilières Des conditions d attribution spécifiques Des aides financières existent pour soutenir les particuliers qui

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

MESURES. de l investissement et de l activité Mercredi 8 avril 2015 POUR UNE ACCÉLÉRATION. Pour plus d'informations : www.gouvernement.

MESURES. de l investissement et de l activité Mercredi 8 avril 2015 POUR UNE ACCÉLÉRATION. Pour plus d'informations : www.gouvernement. PREMIER MINISTRE MESURES POUR UNE ACCÉLÉRATION de l investissement et de l activité Mercredi 8 avril 2015 Pour plus d'informations : www.gouvernement.fr Mesures pour une accélération de l investissement

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

LA LETTRE DES ADHÉRENTS

LA LETTRE DES ADHÉRENTS LA LETTRE DES ADHÉRENTS NUMÉRO SPÉCIAL LOI DE FINANCES - 15 JANVIER 2014 N 2/2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 INTRODUCTION La loi de finances rectificative pour 2013, définitivement adoptée

Plus en détail

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique Valorisation des patrimoines Conseil et accompagnement stratégique Dans un contexte d évolutions continues des règlementations et de recherche d optimisation, loin des grands programmes de constructions

Plus en détail

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU?

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? 24 novembre 2009 1 PLAN DE L INTERVENTION Introduction 1 ère partie : La Loi Scellier 2 ème partie : La Loi Girardin Industriel 3 ème partie : La souscription au

Plus en détail

POINT D INFORMATION SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT AU 13 DECEMBRE 2012

POINT D INFORMATION SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT AU 13 DECEMBRE 2012 POINT D INFORMATION SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT AU 13 DECEMBRE 2012 Philippe BOUCHARDEAU Nelly ARGOUD Adjoint de direction Adil 26 Stagiaire Elève avocate Adil 26 1 Rappels sur L ADIL 26 Les trois missions

Plus en détail

Les aides financières au logement Septembre 2010

Les aides financières au logement Septembre 2010 Les aides financières au logement Septembre 2010 Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

Les aides financières de l État au logement mars 2008

Les aides financières de l État au logement mars 2008 Les aides financières de l État au logement mars 2008 Sommaire Présentation d ensemble Les principaux prêts.................................................. 2 Secteur locatif social Caractéristiques

Plus en détail

Plan de soutien à l élevage français

Plan de soutien à l élevage français Plan de soutien à l élevage français MEMENTO Entreprises fragilisées dans le secteur agricole : quels outils pour quelles problématiques? Ce mémento récapitule de façon synthétique les outils existants

Plus en détail

Éco-Chèque UNE AIDE DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES POUR LES PARTICULIERS QUI FONT DES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE DANS LEUR LOGEMENT

Éco-Chèque UNE AIDE DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES POUR LES PARTICULIERS QUI FONT DES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE DANS LEUR LOGEMENT Éco-Chèque Logement Midi-Pyrénées UNE AIDE DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES POUR LES PARTICULIERS QUI FONT DES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE DANS LEUR LOGEMENT 1 000 à 1 500 d aide* *1500 E pour les propriétaires

Plus en détail

Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche»

Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche» Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche» 7 juillet 2014 L infrastructure de données scientifiques: un système qui combine contenu, services et infrastructures

Plus en détail

Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement

Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement A l'attention de Septembre 2008 Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement Au sujet de la garantie prise par la banque : Voici les caractéristiques et le coût des différents

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Le financement adossé de l immobilier en gestion de patrimoine : une modélisation simple

Le financement adossé de l immobilier en gestion de patrimoine : une modélisation simple Le financement adossé de l immobilier en gestion de patrimoine : une modélisation simple Laurent Batsch ahier de recherche n 2005-01 Le financement adossé est une des modalités de financement de l investissement

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE DOSSIER DE PRESSE 18 AOÛT 2014 ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE CONTACT PRESSE LISA RIBEAUD 06 15 86 43 41 lribeaud@unef.fr presse@unef.fr 2 Rentrée 2014 SOMMAIRE Les principaux chiffres 5 Edito

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014 Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Rappel Méthodologique Modes de réception TV À partir de 2014 : Niveau national et régional Enquête

Plus en détail

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Directeur général adjoint en charge des finances et services généraux du conseil régional des Pays de la Loire Contexte La région des Pays de

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE CHIFFRES CLÉS DU LOGEMENT SOCIAL ÉDITION NATIONALE SEPTEMBRE 2011 UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE En 2010, les opérateurs Hlm ont également vendu 16 000 logements destinés à des accédants,

Plus en détail

9,8 % de l emploi 2,1 millions de salariés 203 000 établissements employeurs

9,8 % de l emploi 2,1 millions de salariés 203 000 établissements employeurs DONNÉES AU 31/12/2006 SOURCE INSEE-CLAP 1 - DÉCEMBRE 2008 Panorama de l'économie sociale EN FRANCE ET DANS LES RÉGIONS Ce document est la première publication réalisée par l Observatoire national de l

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015?

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015? www.creditfoncier.com U N E É T U D E D U C R É D I T F O N C I E R Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015? SEPTEMBRE 2015 sommaire PAGE 02 PAGE

Plus en détail