Infos Maladie Maladie thrombo-embolique veineuse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Infos Maladie Maladie thrombo-embolique veineuse"

Transcription

1 Infos Maladie Maladie thrombo-embolique veineuse Qu est-ce que la maladie thrombo-embolique veineuse? La thrombose correspond à la formation d'un ou plusieurs caillots [?] (appelés aussi thrombus) dans un vaisseau sanguin (artères [?] ou veines [?] ) ou dans le cœur. EN SAVOIR PLUS COAGULATION ET THROMBOSE On parle de thrombose veineuse lorsque le caillot se forme dans une veine, le plus souvent au niveau d'une jambe. En fonction de la localisation de la thrombose veineuse, on distingue : Les thromboses veineuses profondes (appelées aussi «phlébites» ou «phlébites profondes») lorsque le caillot est dans une veine située dans la profondeur de la jambe. Les thromboses veineuses superficielles (appelées aussi «paraphlébites» ou «phlébites superficielles») lorsque le caillot est dans une veine située juste sous la peau. EN SAVOIR PLUS ANATOMIE ET FONCTIONNEMENT DES VEINES On parle d'embolie pulmonaire lorsqu'un caillot situé dans une veine se détache et migre jusqu'aux poumons dans une artère pulmonaire. C'est la principale complication des thromboses veineuses profondes. Les thromboses veineuses peuvent survenir ailleurs : thrombose d'une veine du bras, thrombose d'une veine du foie, thrombose d'une veine cérébrale, etc. EN SAVOIR PLUS AUTRES THROMBOSES VEINEUSES Environ six personnes sur sont atteintes de thrombose veineuse superficielle chaque année et une personne sur 1000 de thrombose veineuse profonde, mais ce risque varie en fonction d un certain nombre de facteurs. La maladie thrombo-embolique veineuse (thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire) est la troisième cause de mortalité cardiovasculaire, après l infarctus du myocarde [?] et l accident vasculaire cérébral. Quelles sont les causes de la maladie thrombo-embolique veineuse? La plupart du temps, il n y a pas de cause unique mais plusieurs facteurs de risque qui se surajoutent pour aboutir à une thrombose veineuse. Ces facteurs sont les mêmes pour la thrombose veineuse superficielle que pour la thrombose veineuse profonde et l'embolie pulmonaire.

2 2/7 Trois mécanismes principaux peuvent aboutir à une thrombose veineuse. L hypercoagulabilité du sang : le système de coagulation fonctionne «trop bien». Ceci peut être dû à des mutations génétiques, à des auto-anticorps, [?] à l inflammation (par exemple en cas de maladie infectieuse), au cancer, à certains médicaments. La stase sanguine : le sang ne circule pas bien dans les veines. Cela arrive en cas d immobilisation (alitement prolongé à l hôpital, port d'un plâtre pour fracture ou traumatisme, voyage prolongé) ainsi que, dans le cas des thromboses superficielles, en présence de varices. [?] La lésion vasculaire : toute brèche dans un vaisseau sanguin va activer la coagulation pour arrêter le saignement. Ces lésions vasculaires peuvent survenir à l'occasion d'interventions chirurgicales, de traumatismes, de la présence de corps étrangers (par exemple : insertion d'un cathéter dans un vaisseau pour une perfusion). L âge est aussi un important facteur de risque de thrombose veineuse. En cas de thrombose veineuse ou d embolie pulmonaire, le médecin vous interrogera, vous examinera et vous prescrira peut-être des examens complémentaires pour rechercher un ou plusieurs de ces facteurs de risque. Dans environ la moitié des cas, la thrombose veineuse ou l'embolie pulmonaire restent complètement inexpliquées, sans facteur déclenchant évident. On parle alors de thrombose veineuse (ou d'embolie pulmonaire) idiopathique ou non provoquée. EN SAVOIR PLUS FACTEURS DE RISQUE DE THROMBOSE VEINEUSE Quels sont les symptômes de la maladie thrombo-embolique veineuse? Les symptômes de la maladie thrombo-embolique veineuse sont la conséquence de l'occlusion du vaisseau sanguin par le caillot gênant la circulation du sang dans ce vaisseau. Ces symptômes dépendent de la localisation du caillot. En cas de phlébite superficielle : une rougeur douloureuse autour ou le long d une veine souscutanée qui peut se présenter sous la forme d'un cordon dur, la veine ayant perdu son caractère dépressible. En cas de phlébite profonde : un gonflement de la jambe, une douleur du mollet ou en arrière du genou ou de la cuisse, une rougeur et une augmentation de la chaleur de la jambe. Le plus souvent, une seule jambe est atteinte. Ces signes ne sont pas forcément tous présents à la fois : la phlébite peut se manifester par une douleur du mollet isolée qui persiste plusieurs heures ou plusieurs jours ou seulement par un gonflement de la jambe. En cas d'embolie pulmonaire : un essoufflement à l effort voire au repos, une douleur thoracique pouvant être augmentée par la respiration ou les changements de position, une accélération de la fréquence cardiaque. Plus rarement, l embolie pulmonaire peut provoquer des crachats de sang, une perte de connaissance, et parfois menacer la vie. Les symptômes d embolie pulmonaire peuvent apparaître d emblée sans qu aucun signe de phlébite ne se soit manifesté avant.

3 3/7 Quelque soit la localisation du caillot, une fièvre peut parfois être présente. Quelles sont les complications de la maladie thrombo-embolique veineuse? En l absence de traitement, la thrombose veineuse peut s aggraver. Le caillot peut grossir et s'étendre le long de la veine. Ainsi une phlébite superficielle peut se propager et atteindre une veine profonde. En cas de phlébite profonde, le caillot peut aussi migrer jusqu'au poumon et provoquer une embolie pulmonaire. Le risque d'embolie pulmonaire est très faible en cas de phlébite uniquement superficielle. Une fois le traitement débuté, le risque de complication grave, c'est-à-dire d'embolie pulmonaire massive, est heureusement faible. Le plus souvent, les symptômes s améliorent rapidement en quelques jours sous traitement et habituellement disparaissent complètement après quelques semaines. À l arrêt du traitement, il y a un risque de refaire une thrombose. Ce risque est faible quand la thrombose a été provoquée par un facteur de risque majeur, comme une chirurgie, un traumatisme, un alitement, etc. Il est plus important quand la thrombose est survenue sans contexte favorisant particulier. Parfois, cela conduit à prolonger le traitement pour prévenir les récidives. À plus long terme, la thrombose peut avoir endommagé les parois des veines et provoquer parfois plusieurs années plus tard une maladie post-thrombotique, dont les symptômes sont proches de ceux de la phlébite : lourdeur de jambe, rougeur, œdème, etc. De même, s'il n y a habituellement pas de séquelles au poumon, l embolie provoque rarement une hypertension dans les artères pulmonaires voire une insuffisance cardiaque. Comment diagnostiquer la maladie thrombo-embolique veineuse? Le diagnostic de phlébite superficielle est le plus souvent évident cliniquement. Le diagnostic de phlébite profonde ou d'embolie pulmonaire est en revanche plus difficile car les symptômes ne sont souvent pas typiques. Une douleur du mollet peut faire penser à une déchirure musculaire, un problème du genou. La rougeur et l œdème peuvent être dues à une infection ou une insuffisance veineuse. De nombreuses maladies peuvent donner une douleur thoracique ou un essoufflement. Ainsi, il n est souvent pas évident pour le médecin d évoquer le diagnostic, surtout en l absence de facteur de risque particulier. L écho-doppler veineux est l examen qui permet de faire le diagnostic de phlébite. C est un examen non invasif qui utilise les ultrasons. Le médecin passe la sonde d échographie sur le trajet des veines et appuie pour vérifier que la veine se comprime bien sous la sonde. Normalement, la paroi d une veine est souple et la veine «s écrase» sous la pression. Si la veine ne se comprime pas, c est le signe qu il y a un caillot dans la veine qui l en empêche.

4 4/7 Cet examen est nécessaire y compris en cas de thrombose veineuse superficielle cliniquement évidente car il permet de rechercher une éventuelle thrombose veineuse profonde associée (dans 25 % des cas) et dont la présence modifierait le traitement. EN SAVOIR PLUS ÉCHO-DOPPLER VEINEUX Pour diagnostiquer l embolie pulmonaire : On utilise le plus souvent l'angioscanner thoracique. Un produit de contraste iodé est injecté au moyen d'une perfusion intraveineuse puis un scanner des poumons est réalisé. Cet examen permet de voir directement les caillots dans les vaisseaux du poumon. EN SAVOIR PLUS ANGIOSCANNER THORACIQUE On utilise parfois la scintigraphie pulmonaire de ventilation et perfusion. Ce test compare la ventilation (on visualise où l air circule dans les poumons après inhalation par masque d un traceur) et la perfusion pulmonaires (on visualise où le sang circule dans les poumons après perfusion intraveineuse d un traceur). EN SAVOIR PLUS SCINTIGRAPHIE PULMONAIRE Ces deux examens ont l inconvénient d être irradiants. Pour éviter d y avoir recours, on peut dans certains cas utiliser le dosage des D-dimères sur une prise de sang. Ce test simple permet d exclure le diagnostic de thrombose veineuse quand il est négatif, sans avoir besoin du scanner ou de la scintigraphie. EN SAVOIR PLUS DOSAGE DES D-DIMERES Quel est le traitement de la maladie thrombo-embolique veineuse? Le traitement de la maladie thrombo-embolique veineuse repose sur l utilisation des anticoagulants. Il fait appel également à d'autres médicaments et à des mesures thérapeutiques non médicamenteuses. Le traitement des thromboses veineuses superficielles et profondes se fait en ambulatoire, c'est-àdire sans hospitalisation. C est de plus en plus souvent aussi le cas des embolies pulmonaires les moins graves. Les patients avec une embolie plus sévère (par exemple : besoin d oxygène, souffrance cardiaque due à l embolie) sont hospitalisés quelques jours. Traitement anticoagulant Les médicaments anticoagulants, en luttant contre la coagulation, empêchent la propagation du caillot et sa migration au poumon. Ils ne dissolvent pas le caillot. Le caillot disparaît au cours du temps grâce à la fibrinolyse, processus physiologique de destruction des caillots. EN SAVOIR PLUS CLASSIFICATION DES ANTICOAGULANTS Il est possible de détruire le caillot en utilisant des médicaments appelés thrombolytiques. Toutefois, parce qu ils augmentent le risque de saignement de façon importante, ces traitements ne sont utilisés que quand la vie est directement menacée (en cas d'embolie pulmonaire massive). En cas de phlébite profonde ou d'embolie pulmonaire, un traitement anticoagulant d action rapide est en général débuté dès la suspicion de thrombose ou d embolie. Le traitement «traditionnel» consiste à débuter un traitement de la famille des héparines par voie injectable sous-cutanée [?]

5 5/7 (plus rarement par voie injectable intraveineuse en cas de forme sévère ou chez les patients avec insuffisance rénale). Dès que le diagnostic est confirmé, on débute un traitement anticoagulant de la famille des antivitamines K (AVK). Il a l avantage d être donné par voie orale, mais il n est efficace qu après plusieurs jours. Son efficacité est mesurée par un test sanguin appelé INR. Une fois l INR satisfaisant, le traitement par injections d héparine est interrompu, et seul l antivitamine K est poursuivi. Le principal inconvénient des AVK est que la dose est difficile à prédire et leur effet varie au cours du temps. Ceci fait que des prises de sang régulières sont nécessaires tant que le traitement est poursuivi. Depuis quelques années, de nouveaux anticoagulants oraux sont disponibles qui permettent d éviter les injections d héparine et les prises de sang nécessaires à la surveillance des AVK, avec une efficacité et une sécurité comparables. Ces médicaments ne conviennent toutefois pas à tous les patients. Ils sont par exemple contre-indiqués en cas d insuffisance rénale sévère. Ils n ont pas encore été évalués pour le traitement des formes graves d embolie, ni chez les patients souffrant de cancer. En cas de thrombose veineuse superficielle isolée, le risque de complication, notamment d'embolie pulmonaire, étant plus faible qu en cas de thrombose veineuse profonde, des doses d'anticoagulant injectable plus faibles, dite prophylactiques, [?] sont utilisées et permettent de prévenir efficacement le risque de complication thrombotique tout en limitant le risque d effets secondaires du traitement. Il n'y a pas lieu d'effectuer un relais par un AVK. Des anticoagulants à dose curative, [?] c'est-à-dire à des posologies plus élevées similaires à celles utilisées en cas de thrombose veineuse profonde et d embolie pulmonaire, sont parfois prescrits : en cas de localisation de la thrombose superficielle près des veines profondes, en cas d atteinte des veines perforantes. [?] Compression veineuse La compression veineuse est indiquée en cas de thrombose veineuse. Elle a un effet antalgique lors de la phase initiale de thrombose, diminue le risque de récidive et permet de traiter une éventuelle insuffisance veineuse. En l absence d étude dédiée on peut proposer, selon la convenance du patient, des bas ou des chaussettes de compression, de classe 2 ou 3. EN SAVOIR PLUS COMPRESSION VEINEUSE Autres traitements La thrombose veineuse est une maladie douloureuse et il est souvent nécessaire d utiliser des antalgiques lors des premiers jours de traitement. Le repos strict n est pas nécessaire. Sauf cas particulier, il est même recommandé de marcher dès que le traitement anticoagulant est efficace et en portant la compression veineuse. En effet, l'alitement est un facteur de risque de thrombose veineuse et la marche avec la compression fixe le caillot aux parois de la veine, favorise sa reperméabilisation et diminue œdème et douleurs. L'utilité de la marche par rapport au repos a été démontrée par des études scientifiques.

6 6/7 À l inverse, il ne faut pas «forcer». La reprise des efforts ou du sport, doit se faire de façon progressive, guidée par les symptômes. En cas d embolie, une fatigue, parfois pendant plusieurs semaines, est fréquente. En cas de thrombose superficielle, des traitements spécifiques peuvent être proposés en au cas par cas. Traitement des varices en cas de thrombose sur veine variqueuse. Ce traitement doit être proposé à distance (quelques mois) de l épisode thrombotique pour prévenir la récidive. Anti-inflammatoires : ces traitements sont parfois proposés mais leur efficacité est principalement antalgique. L utilisation conjointe d anti-inflammatoires par voie orale avec des anticoagulants n est pas recommandée car elle augmente de façon importante le risque de saignement. Ligature de crosse de la veine saphène sous anesthésie locale pour prévenir l extension au réseau profond chez les patients présentant une thrombose superficielle près d une crosse et une contre-indication aux anticoagulants. Thrombectomie : cela consiste à retirer sous anesthésie locale le caillot. Ce traitement, proposé par certains médecins en cas de thrombose veineuse superficielle très douloureuse, semble efficace mais n est néanmoins pas habituel et n a pas été validé par des études cliniques. Comment prévenir la maladie thrombo-embolique veineuse? En présence de facteurs de risque de maladie thrombo-embolique veineuse, des mesures thérapeutiques préventives peuvent être indiquées afin de diminuer le risque de formation d'un caillot. Par exemple : après une intervention chirurgicale, en cas d'alitement prolongé à l'hôpital, lors d'un voyage prolongé en avion, etc. EN SAVOIR PLUS FACTEURS DE RISQUE DE THROMBOSE VEINEUSE Compression veineuse : port de chaussettes ou de bas de compression veineuse. Limiter la durée de l'immobilisation et favoriser la reprise de la marche suite à une intervention chirurgicale, en cas d'alitement prolongé à l'hôpital, etc. Favoriser l'hydratation. Traitement anticoagulant : un traitement anticoagulant préventif peut être nécessaire. On peut utiliser, en fonction des situations, soit un anticoagulant injectable de la famille des héparines, soit un anticoagulant oral de la famille des anticoagulants oraux directs. Ces anticoagulants sont prescrits à faible dose dite prophylactique. [?]

7 7/7 GLOSSAIRE Artère : Vaisseau sanguin qui transporte le sang du cœur vers les autres organes. Les petites artères sont appelées artérioles. Auto-anticorps : Anticorps dirigé contre un antigène non modifié de l'organisme. Les auto-anticorps sont à l'origine des maladies dites auto-immunes. Caillot : Masse spongieuse qui se forme lorsque le sang coagule. Le caillot contient de la fibrine, produit final de la coagulation, et des cellules du sang. On parle de thrombus lorsque le caillot se forme dans un vaisseau sanguin ou dans une cavité du cœur, définissant ainsi une thrombose. Curatif : Qui est en rapport avec l'action de traiter une maladie déjà présente. Par exemple : traitement curatif, dose curative. Par opposition à "prophylactique", qui est en rapport avec la prévention de la survenue d'une maladie. Infarctus du myocarde : Nécrose du muscle cardiaque (ou myocarde) consécutive à un défaut d'irrigation sanguine par l'obstruction brutale d'une ou plusieurs artères coronaires. Prophylactique : Qui est en rapport avec la prévention de la survenue d'une maladie. Par exemple : traitement prophylactique, dose prophylactique. Par opposition à "curatif", qui est en rapport avec l'action de traiter une maladie déjà présente. Sous-cutanée (injection) : Technique d'injection d'un liquide à l'aide d'une aiguille insérée dans le tissu graisseux sous-cutané. L'injection sous-cutanée peut être effectuée au niveau de la paroi abdominale, des cuisses, etc. Varices : Dilatation permanente d'une veine superficielle. Veine : Vaisseau sanguin qui transporte le sang des organes vers le cœur. Les petites veines sont appelées veinules. Veine perforante : Veine qui relie le réseau veineux superficiel et le réseau veineux profond des membres inférieurs en traversant les tissus musculaires. Auteurs : Pr Grégoire LE GAL (médecine interne), Dr Jean-Philippe GALANAUD (médecine vasculaire) Date de publication : 21/09/2016 Date de dernière mise à jour : 21/09/2016

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

de la thrombose veineuse et de l embolie pulmonaire

de la thrombose veineuse et de l embolie pulmonaire & Prévention TRAITEMENT de la thrombose veineuse et de l embolie pulmonaire Brochure d information pour le patient Service offert par TAIN 2006 CARDIO 17 CONTENU 1 Introduction 3 La maladie thromboembolique

Plus en détail

VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto

VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto VOUS et VOTRE NOUVEAU TRAITEMENT anticoagulant Eliquis, Pradaxa, Xarelto Carnet-conseils appartenant à :.... Adresse :......................... Tel :............................ Médecin Généraliste : Adresse

Plus en détail

B08 - CAT devant une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs

B08 - CAT devant une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs B08-1 B08 - CAT devant une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs 1. I n t r o d u c t i o n La thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs est indissociable de sa complication

Plus en détail

Prise en charge de l embolie pulmonaire

Prise en charge de l embolie pulmonaire Prise en charge de l embolie pulmonaire Dr Serge Motte Liège 06.12.14 - Laack TA et Goyal DG, Emerg Med Clin N Am 2004; 961-983 2 PLAN Diagnostic Prise en charge: Phase aiguë: analyse de gravité Choix

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

Nouveaux anticoagulants oraux : aspects pratiques

Nouveaux anticoagulants oraux : aspects pratiques Nouveaux anticoagulants oraux : aspects pratiques Christelle MARQUIE CHRU de Lille Clinique de Cardiologie L i l l e 2 Université du Droit et de la Santé Les NOAG: QCM 1. ont les mêmes indications que

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

Fibrillation atriale chez le sujet âgé

Fibrillation atriale chez le sujet âgé Dr Benoit Blanchard LE HAVRE Le 18 MARS 2014 Fibrillation atriale chez le sujet âgé Le plus fréquent des trouble du rythme cardiaque, 750,000 personnes atteintes de FA en France, 100,000 nouveaux cas chaque

Plus en détail

27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013

27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013 27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013 Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NACO) dans la maladie thrombo embolique veineuse INTRODUCTION Thrombose veineuse

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

E04a - Héparines de bas poids moléculaire

E04a - Héparines de bas poids moléculaire E04a - 1 E04a - Héparines de bas poids moléculaire Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont un mélange inhomogène de chaînes polysaccharidiques obtenues par fractionnement chimique ou enzymatique

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire Vivre avec une cardiopathie valvulaire Décembre 2008 En cas de cardiopathie valvulaire opérée

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Point d information Avril 2012. Les nouveaux anticoagulants oraux (dabigatran et rivaroxaban) dans la fibrillation auriculaire : ce qu il faut savoir

Point d information Avril 2012. Les nouveaux anticoagulants oraux (dabigatran et rivaroxaban) dans la fibrillation auriculaire : ce qu il faut savoir Point d information Avril 2012 Les nouveaux anticoagulants oraux (dabigatran et rivaroxaban) dans la fibrillation auriculaire : ce qu il faut savoir Le dabigatran (PRADAXA), inhibiteur direct de la thrombine,

Plus en détail

1 - Que faut-il retenir sur les anticoagulants oraux?

1 - Que faut-il retenir sur les anticoagulants oraux? La nouvelle convention pharmaceutique offre l opportunité aux pharmaciens d accompagner les patients traités par anticoagulants oraux au long cours afin de prévenir les risques iatrogéniques. Les anticoagulants

Plus en détail

Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT

Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT Introduction Votre médecin vous a diagnostiqué un trouble du rythme cardiaque nommé fi brillation atriale.

Plus en détail

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Schéma du cœur avec CIA Aorte Artère pulmonaire Oreillette gauche CIA Appendice auriculaire gauche Oreillette droite

Plus en détail

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées Brochure à l attention du patient Après l intervention des varices Informations et conseils sur les suites du traitement Réponses aux questions fréquemment posées Les suites de l intervention En résumé

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

Les anticoagulants. PM Garcia Sam Hamati. sofomec 2008

Les anticoagulants. PM Garcia Sam Hamati. sofomec 2008 Les anticoagulants PM Garcia Sam Hamati sofomec 2008 1 Les anticoagulants sofomec 2008 point de vue HAS AVK = 13% des hospitalisations pour accidents iatrogènes 17 000 hospitalisations / an /France pas

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

E03 - Héparines non fractionnées (HNF)

E03 - Héparines non fractionnées (HNF) E03-1 E03 - Héparines non fractionnées (HNF) Les héparines sont des anticoagulants agissant par voie parentérale. 1. Modalités d u tilisation Mode d action : l héparine est un cofacteur de l antithrombine

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE

ORDONNANCE COLLECTIVE ORDONNANCE COLLECTIVE Assurer le suivi des personnes recevant un Page 1 de 12 O.C. 6.5 Professionnels visés : Les infirmières qui possèdent la formation, les connaissances et les compétences nécessaires,

Plus en détail

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique Sommaire 1. Sémiologie... 1 Auscultation cardiaque... 1 Foyers d auscultation cardiaque... 1 Bruits du cœur... 1 Souffles fonctionnels... 2 Souffles organiques... 2 Souffle cardiaque chez l enfant... 3

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI CENTRE DE REFERENCE DES MALADIES VASCULAIRES DU FOIE (C.R.M.V.F.) Hôpital Beaujon 100 bd du Général Leclerc 92110 Clichy Service d Hépatologie Pavillon Abrami (consultation) Pavillon Sergent (hospitalisation)

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 10 mars 2010

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 10 mars 2010 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Avis 10 mars 2010 ARIXTRA 1,5 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue pré-remplie - Boîte de 2 (CIP : 363 500-6) - Boîte de 7 (CIP : 363 501-2) - Boîte de 10 (CIP : 564

Plus en détail

SYNOPSIS INFORMATIONS GÉNÉRALES

SYNOPSIS INFORMATIONS GÉNÉRALES Evaluation de l utilisation d un anticoagulant anti-xa direct oral, Apixaban, dans la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients traités par IMiDs au cours du myélome : étude

Plus en détail

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence Nathalie Bourdages, inf., B. Sc., conseillère en soins infirmiers, Direction des soins infirmiers et des regroupement clientèles, Centre hospitalier de

Plus en détail

Sysmex Educational Enhancement & Development

Sysmex Educational Enhancement & Development Sysmex Educational Enhancement & Development Bulletin d information SEED-Afrique No 6 Le rôle du test D-dimères dans le diagnostic clinique. Introduction à la coagulation L objectif de ce bulletin est

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

Infospot. Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) Octobre - Novembre - Decembre 2014

Infospot. Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) Octobre - Novembre - Decembre 2014 Infospot Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) Octobre - Novembre - Decembre 2014 Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) - Octobre - Novembre - Decembre 2014 1 I. Définition Il est actuellement

Plus en détail

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Plan Introduction Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Introduction NACO: une actualité brûlante! AVK: Plus forte incidence

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS Dr Mourot cardiologue Hôpital d Auxerre le 31 mars 2012 PLAN DE LA PRESENTATION ASSOCIATION

Plus en détail

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année Assurance médicale Choix du voyageur L assurance est souscrite auprès de la Compagnie d Assurance Générale CUMIS, l une des sociétés du Groupe Co-operators. Proposition d assurance page 1 2015-2016 Bureau

Plus en détail

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ Plan de la présentation Introduction L enfant Le cathéter court La voie veineuse centrale La voie intra-osseuse Plan de la présentation Le

Plus en détail

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux 27 novembre 2013 Nouveaux anti-coagulants oraux : une étude de l Assurance Maladie souligne la dynamique forte de ces nouveaux médicaments et la nécessité d une vigilance accrue dans leur utilisation Les

Plus en détail

Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux

Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux Apixaban, Dabigatran, Rivaroxaban Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046 et CIC 9301 INSERM-CHRU, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants.

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. P. Fajadet, L. Carfagna, O. Loustau, J. Vial, J. Moscovici, J.J. Railhac, N. Sans. Radiologie Interventionnelle

Plus en détail

journées chalonnaises de la thrombose

journées chalonnaises de la thrombose Nos connaissances certaines et notre pratique journalière : Les Nouveaux Anticoagulants dans la thromboprophylaxie de la chirurgie prothétique du MI Benoit Cots et Jean Marc Royer le 29/11/12-1 Recommandations

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

Le syndrome de la classe économique

Le syndrome de la classe économique Le syndrome de la classe économique Définition et prévention Par, psychologue, psychothérapeute (hypnose, EMDR, EFT, TAT), superviseur de psychothérapeutes, consultante en psychologie humanitaire,, 2009

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement Communiqué de presse Bayer HealthCare S.A.S. Parc Eurasanté 220, avenue de la Recherche 59120 LOOS France Tel.+333 28 16 34 00 www.bayerhealthcare.fr Favoriser l observance avec ALTO : l engagement de

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NAC) Société STAGO -HOTEL MERCURE 22 Novembre 2012 - Troyes

Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NAC) Société STAGO -HOTEL MERCURE 22 Novembre 2012 - Troyes Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NAC) Société STAGO -HOTEL MERCURE 22 Novembre 2012 - Troyes 1 Marché global des anticoagulants Un Marché en explosion: 6 milliards de $ en 2008 9 milliards de $ attenduen

Plus en détail

XARELTO (RIVAROXABAN) 2,5 MG - 15 MG - 20 MG, COMPRIMÉS PELLICULÉS GUIDE DE PRESCRIPTION

XARELTO (RIVAROXABAN) 2,5 MG - 15 MG - 20 MG, COMPRIMÉS PELLICULÉS GUIDE DE PRESCRIPTION Les autorités de santé de l Union Européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament Xarelto 2,5 mg; 15 mg et 20 mg de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique

Plus en détail

Informations sur le rivaroxaban (Xarelto md ) et l apixaban (Eliquis md )

Informations sur le rivaroxaban (Xarelto md ) et l apixaban (Eliquis md ) Informations sur le rivaroxaban (Xarelto md ) et l apixaban (Eliquis md ) Préambule Ce document présente plusieurs informations utiles pour les prescripteurs afin de les aider lors de l utilisation du

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr ELIQUIS MD Comprimés d apixaban Le présent dépliant constitue la troisième dernière partie de la monographie publiée à la suite de l homologation d ELIQUIS

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012

Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012 Assurance voyage et soins médicaux Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012 Nom : Date de naissance : JJ / MM / AAAA Numéro de membre : Numéro de police : DIRECTIVES POUR LE PROPOSANT IL

Plus en détail

Les nouveaux anticoagulants oraux (NAC)

Les nouveaux anticoagulants oraux (NAC) Les nouveaux anticoagulants oraux (NAC) Dr Jean-Marie Vailloud Cardiologue libéral/ salarié (CHU/clinique) Pas de lien d'intérêt avec une entreprise pharmaceutique Adhérent à l'association Mieux Prescrire

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

HEL-01298-de-0513-0001-21494. Des maladies dépistées grâce aux examens préventifs

HEL-01298-de-0513-0001-21494. Des maladies dépistées grâce aux examens préventifs HEL-01298-de-0513-0001-21494 Des maladies dépistées grâce aux examens préventifs Sommaire 1. Pourquoi des examens préventifs? 3 2. Examens préventifs pour le dépistage des facteurs de risque/maladies du

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

Les maladies valvulaires

Les maladies valvulaires CENTRE CARDIO-THORACIQUE DE MONACO information du patient Les maladies valvulaires Maladies, diagnostic et traitements 1 Les maladies valvulaires ou valvulopathies Elles désignent l ensemble des maladies

Plus en détail

Rapport thématique. Les anticoagulants en France en 2012 : Etat des lieux et surveillance

Rapport thématique. Les anticoagulants en France en 2012 : Etat des lieux et surveillance Rapport thématique Les anticoagulants en France en 2012 : Etat des lieux et surveillance Juillet 2012 Messages essentiels Les anticoagulants sont associés à un risque hémorragique élevé. Ils représentent

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du foie Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

Le RIVAROXABAN (XARELTO ) dans l embolie pulmonaire

Le RIVAROXABAN (XARELTO ) dans l embolie pulmonaire Le RIVAROXABAN (XARELTO ) dans l embolie pulmonaire Dr Florence Parent Service de Pneumologie et Soins Intensifs de Pneumologie Hôpital Bicêtre, AP-HP Inserm U999. Université Paris-Sud Traitement anticoagulant

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge du cancer du rein Novembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le cancer du rein, son

Plus en détail

Phlébites: les pièges et ses nouveaux traitements Chris8ne Jurus Charles Nédey

Phlébites: les pièges et ses nouveaux traitements Chris8ne Jurus Charles Nédey Clinique du Tonkin Phlébites: les pièges et ses nouveaux traitements Chris8ne Jurus Charles Nédey Conflits d intérêts AUCUN Histoire clinique Femme 32 ans secrétaire 2 enfants 6 et 8 ans Implanon (8 ans

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Maladie thrombo-embolique veineuse (135) Docteur Jean-Luc BOSSON Juillet 2002 (Mise à jour Janvier 2005)

Maladie thrombo-embolique veineuse (135) Docteur Jean-Luc BOSSON Juillet 2002 (Mise à jour Janvier 2005) Maladie thrombo-embolique veineuse (135) Docteur Jean-Luc BOSSON Juillet 2002 (Mise à jour Janvier 2005) Pré-Requis : Anatomie du réseau veineux Physiologie de l hémostase et de la respiration Résumé :

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION Madame, Monsieur, Si votre état de santé nécessite une transfusion sanguine, ce document est destiné à vous informer sur les avantages et les risques de la transfusion,

Plus en détail

Information pour les patients dialysés qui prennent du chlorhydrate de sévélamer (RENAGEL)

Information pour les patients dialysés qui prennent du chlorhydrate de sévélamer (RENAGEL) Les autorités de santé de l Union Européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament RENAGEL de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimalisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

Les Nouveaux AntiCoagulants Oraux

Les Nouveaux AntiCoagulants Oraux Les Nouveaux AntiCoagulants Oraux (NACO) Emmanuel HAZARD/Jean-loup HERMIL Chronologie Héparine non fractionnée 1950 HBPM 1980 NACO >2008 AVK 1960 Fondaparinux 2002 2 Les indications des NACOs En médecine

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES. Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière.

PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES. Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière. PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière. 75 Pas de conflits d intérêts. Définitions Pré éclampsie Définitions

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

Marchés des groupes à affinités

Marchés des groupes à affinités Marchés des groupes à affinités Guide du produit destiné aux conseillers Régime d assurance maladies graves Chèque-vie MD de base La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers Le produit en bref Nul n aime

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes:

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes: Point d Information Médicaments à base d ivabradine, de codéine, médicaments contenant du diméthyl fumarate, du mycophénolate mofétil/acide mycophénolique, de l octocog alpha, spécialité Eligard (contenant

Plus en détail

PREVENTION DE LA MALADIE THROMBO- EMBOLIQUE VEINEUSE (MTEV) EN PERI- OPERATOIRE QUOI DE NEUF?

PREVENTION DE LA MALADIE THROMBO- EMBOLIQUE VEINEUSE (MTEV) EN PERI- OPERATOIRE QUOI DE NEUF? PREVENTION DE LA MALADIE THROMBO- EMBOLIQUE VEINEUSE (MTEV) EN PERI- OPERATOIRE QUOI DE NEUF? Chokri Ben Hamida Service de réanimation médicale de Sfax La Thrombose une réalité qui tue La maladie thrombo-embolique

Plus en détail

Compte rendu d hospitalisation hépatite C. À partir de la IIème année MG, IIIème années MD et Pharmacie

Compte rendu d hospitalisation hépatite C. À partir de la IIème année MG, IIIème années MD et Pharmacie Compte rendu d hospitalisation hépatite C À partir de la IIème année MG, IIIème années MD et Pharmacie ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS HOPITAL DU BON SECOURS Service d HEPATHOLOGIE du Professeur

Plus en détail

Ce que vous souhaitez savoir à propos de la maladie variqueuse. Des varices des membres inférieurs. Qu est- ce que c est ça?

Ce que vous souhaitez savoir à propos de la maladie variqueuse. Des varices des membres inférieurs. Qu est- ce que c est ça? Ce que vous souhaitez savoir à propos de la maladie variqueuse Des varices des membres inférieurs Qu est- ce que c est ça? Des varices des membres inférieurs ce sont des veines de la surface des membres

Plus en détail

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Hôpitaux Universitaires de Genève ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Introduction (1) L IVG chirurgicale est

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

INFORMATIONS AU PATIENT SUR LA COLOSCOPIE

INFORMATIONS AU PATIENT SUR LA COLOSCOPIE INFORMATIONS AU PATIENT SUR LA COLOSCOPIE Votre médecin vous a prescrit une coloscopie. Afin que vous soyez parfaitement informé(e) sur l examen, ses indications, sa préparation indispensable, etc., nous

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP I Définition L'insuffisance cardiaque droite (IVD) se traduit par une augmentation des pressions de remplissage télédiastolique du ventricule droit (VD). Le

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail