Partie 2 : Le communication nerveuse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie 2 : Le communication nerveuse"

Transcription

1 Partie 2 : Le communication nerveuse

2 TP6

3 Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, une réponse musculaire adaptée et coordonnée.

4 1. Principe et définition: Le maintien de la posture nécessite un réajustement permanent et réflexe, de l'état de contraction des muscles appelé tonus musculaire. Le réflexe myotatique est l élément principal de ce maintien. Un coup sec porté sur le tendon d Achille à l aide d un «marteau à réflexes» entraîne un mouvement involontaire d extension du pied : on parle de réflexes achilléen. De même un coup sec porté au dessous de la rotule provoque immédiatement l extension de la jambe On parle dans tous ces cas de réflexe myotatique (contraction reflexe d'un muscle en réponse à son propre étirement).

5 Contraction musculaire

6 Contraction musculaire

7 Comment expliquer la réponse adaptée et coordonnée des organes impliqués? Hypothèse :

8 Correction activité 1 TP3 :

9

10 2. Une structure nerveuse adaptée: Correction activité «Bonus» TP3 : Les récepteurs sensoriels: (activité 3 pg 345) Appelés fuseaux neuro-musculaires. Ils sont situés dans le muscle et le tendon et émettent un signal nerveux lorsqu'ils sont stimulés par un étirement (provoqué par le choc dans le cas du test du reflexe myotatique).

11 L'organe effecteur: Le muscle, dont les fibres contractiles reçoivent le message de contraction (message nerveux moteur) et qui en se contractant produisent la réponse réflexe.

12 Quel est le trajet des fibres nerveuses partant des fuseaux neuromusculaires? 3 hypothèses : Trajet Muscle - muscle Trajet Muscle - moelle épinière - muscle Trajet muscle - cerveau - muscle Activité 2 TP6 : Délais entre la stimulation et la réponse musculaire Contraction musculaire Vitesse = 40 m/s. Temps = 0,04 s Donc distance = 1,6 m... en aller retour...donc 80 cm... ce qui correspond à la distance muscle moelle épinière. Donc le message nerveux réflexe est traité au niveau de la moelle épinière.

13 Correction «Bonus» TP3 : Coupe transversale de moelle épinière

14 Correction activité 1 TP3 : On observe la présence de nombreuses fibres nerveuses dans un nerf rachidien dilacéré. Microphotographie d'un nerf rachidien dilacéré. Les fibres nerveuses issues des récepteurs sensoriels, se regroupent et constituent le nerf rachidien aux côtés d autres fibres. Elles véhiculent jusqu à la moelle épinière les messages sensoriels afférents.

15 Schéma généraliste d'un neurone : Les fibres nerveuses (ou axones) sensitives : Situées dans un nerf rachidien. Elles correspondent à la fibre d'un neurone sensitif et conduisent le message nerveux afférent (sensitif) vers les centres nerveux. Les fibres nerveuses (ou axones) motrices : Situées elles aussi dans le nerf rachidien. Elles correspondent à la fibre d'un neurone moteur (ou motoneurone) et conduisent le message nerveux efférent (moteur) vers l'organe effecteur.

16 Comment se fait la circulation de l'information dans les racines des nerfs rachidiens? Correction activité 3 TP 6 ( et act 2 pg 343): Tandis que les fibres nerveuses véhiculant le message afférent (sensitif) semblent passer par la racine postérieure (dorsale), les fibres véhiculant le message efférent (moteur) passent par la racine antérieure (ventrale).

17 Correction activité 3 TP6 et Act 2 pg 345: Les fibres nerveuses issues des récepteurs sensoriels, ont leur corps cellulaire qui se situe dans le ganglion de la racine dorsale du nerf rachidien. Les messages afférents sont transmis aux motoneurones qui innervent le muscle étiré. Ces motoneurones élaborent, en réponse aux messages afférents, des messages efférents qui quittent la moelle par la racine ventrale du même nerf rachidien jusqu aux synapses neuromusculaires dont l activation déclenche la réponse motrice musculaire.

18 Schéma BILAN : Le centre nerveux (moelle épinière) opère donc un traitement des messages afférents et élabore en réponse un message efférent adapté.

19 TP7

20 Chapitre 2 : Caractéristiques et propagation des messages nerveux.

21 1. Un signal nerveux élémentaire: (correction TP6 partie 1) En absence de toute stimulation, la membrane du neurone (comme celle de toutes les cellules eucaryotes) est polarisée : Ddp d'environ -70 mv To = pénétration de l'électrode Il existe une différence de potentiel permanente de 70mV (en moyenne) entre ses deux faces (l'intérieur est électronégatif par rapport à l'extérieur) en relation avec une distribution inégale des ions de part et d autres de la membrane plasmique. Cette ddp transmembranaire est appelée potentiel de repos ou PR

22 Correction TP6 partie 2 Suite à une stimulation de la fibre nerveuse (axone), on observe une modification de cet état électrique de repos. Peu de temps après cette stimulation, on enregistre, à distance de l'endroit où a été porté la stimulation, une série de modifications très brèves du potentiel transmembranaire : l'ensemble constitue le message nerveux, chaque signal élémentaire étant appelé un potentiel d'action. Un potentiel d'action est une inversion brusque de la polarisation membranaire. Cet événement est local (puisqu'il se propage) et très bref.

23 Le PA traduit une succession d évènements organisés en une séquence stéréotypée : Une phase de dépolarisation Une phase d'inversion de polarité. Une repolarisation. Une phase d'hyperpolarisation.

24 2. propagation du potentiel d'action: Correction TP6 partie 3 et 5 Après stimulation, le message nerveux peut être enregistré à distance, en tout point de la fibre nerveuse : il se propage de proche en proche, à une vitesse variable selon le type de fibre nerveuse. Ces PA se propagent selon une amplitude constante ( 100 mv), quelle que soit l'intensité de la stimulation et sans atténuation du signal au cours de la propagation.

25 La présence d'une gaine de myéline entourant l'axone est un facteur qui favorise cette vitesse élevée de propagation. Il y a alors une conduction saltatoire (par saut) des PA.

26 Question 5 pg 346 : Décrire la relation entre l'intensité du stimulus et la fréquence de PA. Expliquer comment est codé le message nerveux véhiculé par une fibre. Stimulation de plus en plus forte de a à d. Si les PA se propagent selon une amplitude constante et sans atténuation, la fréquence des PA qui constitue un message nerveux est, en revanche, variable. Le nombre de PA par unité de temps constitue donc un codage. Ex : plus la fréquence de PA du message moteur est élevée, plus la contraction musculaire effectuée en réponse sera importante. Contraction faible Contraction forte

27 Correction TP6 partie 4 et 5 Au niveau des nerfs, qui sont constitués d'un grand nombre de fibres, il existe un codage supplémentaire : En effet, les variations d intensité de la stimulation (stimulus) provoquent des variations du nombre de neurones (fibres) recrutés ainsi que, sur chacun, des variations de fréquence des potentiels d action.

28 ANIMATIONS BILAN Le message nerveux sensitif Le message nerveux moteur

29 TP8

30 Comment se fait-il que le curare bloque la contraction musculaire alors qu'il n'empêche pas la propagation des PA le long de la fibre nerveuse? Hypothèses : Il bloque peut être la transmission du message nerveux entre le neurone sensitif et le motoneurone. Il bloque peut être la transmission du message nerveux entre le motoneurone et la fibre musculaire Dans tous les cas si cela est vrai on doit pouvoir mettre en évidence l'existence de structures particulaires à ces jonctions permettant la fixation de messagers chimiques.

31 3. Vers une transmission chimique des messages nerveux : a. La transmission du message nerveux entre neurones : Correction TP8 question 4: Prolongement cytoplasmique = fibre nerveuse = axone du neurone 1 Vésicule synaptique Bouton synaptique Membrane pré-s Fente synaptique Membrane du neurone post-s Schéma d'une synapse Il existe un espace, ou fente synaptique ( de 20 à 50 nm), séparant la fibre nerveuse présynaptique de l'élément post-synaptique (neurone ou fibre musculaire).

32 Arrivé à l'extrémité de l'axone du neurone sensitf ( dans substance grise de la mep) le message nerveux est transmis au neurone moteur : cete zone de connexion entre deux neurones est une synapse neuroneuronique.

33 Question 1 pg 350 : De la même façon, lorsque le message nerveux arrive à l'extrémité de l'axone du motoneurone, il est transmis à une fbre musculaire. Cete zone de connexion est appelée jonction neuro-musculaire ou plaque motrice. La structure et le fonctonnement de ces synapses sont comparables.

34 Question 2 pg 348 : L'observaton au microscope électronique à transmission (MET) montre que le cytoplasme situé à l'extrémité de la fbre pré-synaptque content de très nombreuses vésicules. Neurone pré-synaptique au repos (MET) Les vésicules de la fibre Pré-S sont remplies de molécules appelées neurotransmetteurs ( = neuro-médiateurs). Dans le cas du réflexe myotatique, le neurot est l'acétylcholine (ach). L'arrivée des Pa au niveau de la terminaison pré-s déclenche l'exocytose d'un nombre plus ou moins important de vésicules qui libèrent alors l'ach dans l'espace synaptque. Neurone pré-synaptique stimulé par des PA (MET)

35 Question 3 pg 348 : Le message nerveux pré-synaptique ne peut pas franchir directement la fente synaptique.. Ce franchissement est assuré grâce à un médiateur chimique (ou neuro-transmetteur) ici l'ach qui se fixe sur les récepteurs présents sur la membrane post-s Question 4 pg 348 : Les neurot peuvent se fixer sur des récepteurs du neurotransmetteurs, enchâssés dans la membrane post-s de la synapse. Si la quantité d'ach libérée est suffisante, il y aura alors naissance d'un PA post-s. Donc : au niveau de la synapse, c'est la concentration en neurotransmetteur libéré dans la fente synaptique qui constitue le codage du message. Il y a ici un codage de nature chimique. Ex : Au niveau de la jonction neuromusculaire, plus la concentration en ach libérée est importante, plus la fréquence des PA musculaires sera importante et donc plus la contraction musculaire sera de forte amplitude.

36 Question 5 pg 348 : Réalisation d'un schéma fonctionnel

37

38

39 b. Des substances pharmacologiques qui modifient la transmission chimique du message : Question5 du TP8 : Le curare doit donc se fixer sur les récepteurs présents sur la membrane postsynaptique et empêcher la fixation d'acétylcholine uniquement au niveau de la synapse neuro-musuclaire Si cela est vrai : Le curare doit avoir une structure relativement proche de l'ach pour permettre sa fixation sur les mêmes récepteurs. Mais la fixation du curare ne modifie pas la configuration du récepteur, donc pas de dépolarisation.

40 Question 7 du TP8 : CURARE ACETYLCHOLINE Les molécules d'ach et de curare ont des structures différentes mais des parties communes, ce qui pourrait expliquer leur fixation sur le même type de récepteurs.

41 Question 8 du TP8 : Configuration fermée du récepteur quand l'ach est fixé (6,89 A) Configuration ouverte du récepteur quand le curare est fixé (11,58 A)

42 Question 9 du TP8 : BILAN Certaines substances chimiques, naturelles ou de synthèse, peuvent perturber le fonctionnement synaptique. Le curare peut se fixer sur les récepteurs de l'ach mais ne génère pas de PA : c'est un ANTAGONISTE de l'ach. Il provoque ainsi un relâchement musculaire durable (paralysie qui peut être mortelle : relâchements des muscles respiratoires). D'autres substances peuvent se lier ET activer les récepteurs de membrane post-s. Ces molécules miment l'action du neurotransmetteur : ce sont des AGONISTES.

43 Animations bilan : Stimulation faible. Stimulation forte. VIDEO BILAN : le réflexe myotatique

44

45 TP9

46 Chapitre 3 : De la volonté au mouvement Un accident vasculaire cérébral (AVC) est un trouble de la circulation sanguine irriguant un territoire du cerveau. Le terme d'accident est utilisé pour souligner le caractère soudain de l'apparition des symptômes : Caillot pouvant obstruer subitement une artère (artériole) cérébrale ou paroi de vaisseau sanguin se rompant. Ceci provoque une hémorragie cérébrale.

47 TP9 Partie 1 1. Comment expliquer la présence d'une hémiplégie alors que le réflexe myotatique est intact? 2. On peut supposer que c'est le cerveau qui contrôle les mouvements volontaires et pas la MEP. Si cela est vrai alors monsieur X doit présenter une lésion cérébrale qui sera visible par une IRM.

48 TP9 Partie 1 Image IRM interprétée : Phénotype clinique de monsieur X : Hémiplégie droite : paralysie du côté droit du corps (face, membres sup, membres inf) On remarque que l'avc dont a été victime Monsieur X a causé une lésion cérébrale (lobe pariétal hémisphère gauche), et a eu pour conséquence une hémiplégie ( côté droit). Il doit donc y avoir une commande du mouvement par le cortex des hémisphères cérébraux. Remarque : après un AVC, la partie normalement irriguée par ce cerveau dégénère alors et ne fonctionne plus.

49 D'autre part, l'hémiplégie de Monsieur X touche la région du corps située du côté opposé à celui de l'hémisphère lésé, ce qui suggère que la commande corticale du mouvement est controlatérale. Enfin, en mettant en parallèle l'atteinte motrice de ce sujet et le fait que la zone cérébrale lésée se trouve dans le lobe pariétal, on peut imaginer que le cortex pariétal joue un rôle dans la commande des mouvements volontaires. Deux éléments à vérifier : Commande controlatérale du mouvement par le cortex. Rôle du cortex pariétal dans les mouvements volontaires.

50 1. L'existence d'une cartographie cérébrale: TP9 Partie 2 Coupe axiale montrant l'activité cérébrale quand activation motrice de la main gauche Coupe axiale montrant l'activité cérébrale quand activation motrice de la main droite Coupe sagitale montrant l'activité cérébrale quand activation motrice de la main gauche Coupe coronale montrant l'activité cérébrale quand activation motrice de la main gauche Coupe sagitale montrant l'activité cérébrale quand activation motrice de la main droite Coupe coronale montrant l'activité cérébrale quand activation motrice de la main droite

51 TP9 partie 2 : Grâce aux techniques d'irm on remarque qu'il existe des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires, situées dans le cortex cérébral (partie superficielle du cerveau). Il s'agit de l'aire motrice primaire, située dans le lobe pariétal en avant du sillon de Rolando, ainsi que d'autres régions, antérieures, situées dans le cortex frontal (il s'agit des aires prémotrices et motrices supplémentaires). A connaître : Les aires motrices primaires (une dans chaque hémisphère) commandent directement les mouvements.

52 Document 2 pg 365 Dans cette aire, chaque partie du corps humain est associée à un territoire défini du cortex cérébral qui assure sa commande motrice : Les parties du corps douées d'une mobilité importante (mains, bouche...) «occupent» une surface relativement importante de cette aire motrice.

53 Les aires prémotrices jouent un rôle dans la planification d'un mouvement. D'autres territoires du cerveau, situés plus en profondeur sont également impliqués dans la commande des mouvements volontaires. (leur dégénérescence est à l'origine des symptômes de la maladie de Parkinson).

54 De plus, le contrôle moteur assuré par une aire motrice primaire s'effectue sur la partie controlatérale (= du côté opposé) du corps. Les axones des neurones du cortex moteur de l'hémisphère droits et gauches bifurquent donc lors de leur descente. On parle de décussation de la voie pyramidale.

55 Un AVC peut entrainer une paralysie ( hémiplégie si elle ne touche qu'un seul côté). Des lésions de la moelle épinière peuvent également entrainer une paralysie. On parle de paraplégie lorsque la paralysie concerne les membres inférieurs et la partie basse du tronc. Une compression des nerfs rachidiens (hernie discale) peut aussi se traduire par des troubles moteurs... Quelle relation existe-t-il entre la commande volontaire du mouvement par le cortex, la moelle épinière et les nerfs rachidiens?

56 2. Du cerveau au muscle, les voies motrices. Question 1 pg 364 : Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones et descendent dans la moelle épinière. A différents niveaux, ces neurones sont en connexion synaptique avec les motoneurones. Ces voies motrices sont croisées, de telle sorte que la commande des mouvements volontaires est controlatérale : c est l'aire motrice de l'hémisphère cérébral droit qui commande la partie gauche du corps (et inversement).

57 TP10

58 L'amplitude de la réponse musculaire au cours du réflexe myotatique varie en fonction des conditions dans lesquelles le sujet est placé... Comment expliquer la réponse adaptée du motoneurone alors qu'il reçoit des informations contraires?

59 3. Le rôle intégrateur des neurones : Dans un centre nerveux, un neurone peut recevoir des informations provenant de nombreux autres neurones par des milliers de terminaisons axoniques en contact avec les dendrites ou son corps cellulaire. A tout instant, le motoneurone de la MEP est donc soumis à l'influence de plusieurs synapses.

60 Toutes ces synapses, bien qu'ayant un principe de fonctionnement identique, peuvent avoir des effets opposés sur le neurone postsynaptique. Cela dépend en effet du neurot qu'elles libèrent. Synapses excitatrices : Le neurot libéré peut faire naitre un nouveau message dans le neuro post-synaptique (si concentration suffisante). Synapses inhibitrices : Le neurot libéré empêche ou rend plus difficile l'émission de PA par le neurone post-synaptique.

61 Le corps cellulaire du motoneurone (dans notre exemple) est donc soumis à l'influence de plusieurs salves de neurot différents et doit faire la «somme algébrique» de ces informations qui se renforcent ou s'opposent. Il y a sommation des informations, on dit qu'il les intègre. Sommation temporelle : Intégration de messages suffisamment rapprochés (dans le temps) transmis successivement par le même neurone pré S. Sommation spatiale : Intégration de messages simultanés arrivant de différents neurones prés.. Si le résultat de cette sommation est une excitation suffisante (au dessus du seuil), des PA sont émis par le neurone posts. Sinon le neurone reste au repos.

62 BILAN : Grâce à ses propriétés intégratrices, le motoneurone peut envoyer un message nerveux moteur unique prenant en compte les informations de diverses provenances. La fibre musculaire ne reçoit un message que d'un seul motoneurone : pas de capacités d'intégration.

63 TP11

64 Chapitre 4 : Une plasticité cérébrale L'organisation du cerveau (et notamment le cortex) est globalement la même pour chaque individu : il s'agit d'un caractère propre à l'espèce. Pourtant, la comparaison de cartes motrices de plusieurs individus montre l'existence de variations : différences interindividuelles. Comment expliquer l'existence de cartes motrices différentes chez des individus alors qu'ils sont en bonne santé?

65 1. Une structure cérébrale proche et pourtant différente : Contrairement à la structure globale du cerveau, les différences interindividuelles ne sont pas innées. Elles s acquièrent au cours du développement pas apprentissage des gestes... même chez l'adulte.

66 Une amélioration des performances se traduit par une extension de l'aire motrice concernée. Ces modifications peuvent arriver rapidement et ne sont pas forcément durables... on parle de plasticité cérébrale.

67 2. Des capacités de récupération surprenantes : Lors de la mise en œuvre d'une rééducation rapide la récupération peut progresser sur une durée de quelques semaines à quelques mois. Elle ne correspond cependant pas à une réparation de la zone lésée qui reste détruite... Comment expliquer qu'à la suite d'un AVC on constate, en cas de rééducation, la récupération du déficit moteur alors qu'une partie du cerveau est détruite?

68 Des IRM montrent que cette récupération repose sur différents remaniements des territoires situés autour de la zone initialement touchée. On parle de plasticité cérébrale. Exemple : Plusieurs années après une amputation, le cerveau du'un patient peut se réapproprier le contrôle d'une main greffée. Ceci démontre qu'au moins certaines zones du cerveau sont capables de produire de nouveaux neurones qui peuvent s'intégrer au réseau déjà existant. On peut donc envisager des possibilités (dans le futur...) de traitement des maladies neurodégénératives (destruction de neurones).

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com L indépendance à chaque pas de la vie. Votre meilleur allié. Groupe Visitez notre site : www.groupe-g2m.com : Votre meilleur allié. Dispositif médical unique Le système WalkAide est une neuro-orthèse de

Plus en détail

Les mécanismes de la récupération neurologique. PPradat-Diehl DU de Rehabilitation neuropsychologique 2007

Les mécanismes de la récupération neurologique. PPradat-Diehl DU de Rehabilitation neuropsychologique 2007 Les mécanismes de la récupération neurologique PPradat-Diehl DU de Rehabilitation neuropsychologique 2007 Introduction Plasticité cérébrale / Récupération après lésion cérébrale Récupération spontanée

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé D O S S I E R S P É C I A L LES MAUX DE DOS La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé La source du mal Éviter les maux de dos Écouter son corps Quand la douleur demeure : les maux de dos chroniques

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

Le fonctionnement de l'organisme

Le fonctionnement de l'organisme Seconde partie Le fonctionnement de l'organisme 1 Le système cardio-pulmonaire...2 1.1 Anatomie et fonctionnement du coeur...2 1.2 La distribution du sang aux organes...4 2 Communication et intégration

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Qu'est-ce-que la douleur? La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

La maladie de Huntington, une maladie du cerveau

La maladie de Huntington, une maladie du cerveau Actualités à propos de la recherche sur la maladie de Huntington. Expliqué simplement. Écrit par des scientifiques. Pour la communauté mondiale HD. La greffe de moelle osseuse dans la maladie de Huntington

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer Définition Spasticité Physiopathologie et aspects cliniques Docteur Jacques Luauté Service de Rééducation Neurologique Professeur Dominique Boisson Hôpital Henry Gabrielle Spastikos : étirer «la spasticité

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Il est sept heures du matin. Votre réveil sonne, La volonté d agir est-elle libre? Clés comportementales

Il est sept heures du matin. Votre réveil sonne, La volonté d agir est-elle libre? Clés comportementales NEUROBIOLOGIE Clés comportementales La volonté d agir est-elle libre? Gilles LAFARGUE et Angela SIRIGU Il est sept heures du matin. Votre réveil sonne, vous devez vous lever. Qu est-ce qui détermine l

Plus en détail

NEUROPHYSIOLOGIE (2)

NEUROPHYSIOLOGIE (2) NEUROPHYSIOLOGIE (2) B - LE SYSTEME NERVEUX (SUITE) - NEURONES ET GLIOCYTES IV - LES NEURONES ET LES GLIOCYTES 1) OBJET DE LEUR ETUDE La NEUROPHYSIOLOGIE est l étude du fonctionnement du système nerveux.

Plus en détail

Foscolo (1), J Felblinger (2), S Bracard (1) CHU Hôpital central, service de neuroradiologie, Nancy (1) CHU BRABOIS, Centre d investigation clinique

Foscolo (1), J Felblinger (2), S Bracard (1) CHU Hôpital central, service de neuroradiologie, Nancy (1) CHU BRABOIS, Centre d investigation clinique S A l (1) G H (2) S S Aptel (1), G Hossu (2), S Foscolo (1), J Felblinger (2), S Bracard (1) CHU Hôpital central, service de neuroradiologie, Nancy (1) CHU BRABOIS, Centre d investigation clinique innovation

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Bulletin. Le mot du président Quel avenir pour les interférons et le Copaxone?

Bulletin. Le mot du président Quel avenir pour les interférons et le Copaxone? Bulletin Numéro 34 I Novembre 2013 Vaincre la Sclérose en Plaques par la recherche Le mot du président Quel avenir pour les interférons et le Copaxone? Depuis 1992, les interférons (IFNs) et le Copaxone

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

Le logiciel EduAnatomist.

Le logiciel EduAnatomist. Le logiciel EduAnatomist. Les travaux de l équipe ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l INRP restent, hélas, largement méconnus des enseignants de SVT. Pourtant,

Plus en détail

Déficit moteur et/ou sensitif des membres

Déficit moteur et/ou sensitif des membres 1 Item 301 Déficit moteur et/ou sensitif des membres I. UN TROUBLE DE LA MOTILITÉ PEUT AVOIR DE NOMBREUSES CAUSES NON NEUROLOGIQUES II. L ORIENTATION DIAGNOSTIQUE, FACE À UN DÉFICIT MOTEUR OU SENSITIF

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

7. Annexes. 7.1 Les différents constituants de la colonne vertébrale et leurs rôles

7. Annexes. 7.1 Les différents constituants de la colonne vertébrale et leurs rôles 7. Annexes Certaines notions abordées dans les chapitres précédents sont expliquées en détail dans les annexes suivantes. Segment vertébral de profil Segment vertébral de profil: les ligaments (F), les

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

Le sens du goût. Une infinité de saveurs.

Le sens du goût. Une infinité de saveurs. Le sens du goût. Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir? Lorsqu on parle du goût, on ne pense pas toujours à l ensemble des sensations qui permettent d identifier ce que l on

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE. Comité pédagogique SAP SDIS 43

LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE. Comité pédagogique SAP SDIS 43 LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE Comité pédagogique SAP SDIS 43 DEFINITIONS Electrisation: manifestations physiopathologiques liées au passage du courant dans l organisme Electrocution: décès par électrisation

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie de Parkinson

La prise en charge de votre maladie de Parkinson G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie de Parkinson Vivre avec une maladie de Parkinson Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Seconde Thème santé Activité n 3(expérimentale) Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Connaissances Compétences - Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La mort subite est la conséquence d un arrêt cardiaque et respiratoire. Elle survient soudainement chez un individu qui se livre à ses occupations habituelles : au travail, en faisant ses courses, mais

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

Guide des définitions des maladies graves

Guide des définitions des maladies graves Guide des définitions des maladies graves Assurance maladies graves Sun Life La vie est plus radieuse sous le soleil Guide des définitions des maladies graves Ce guide vous aidera à comprendre les maladies,

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY

Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY A quoi sert l imagerie conventionnelle dans le diagnostic

Plus en détail

http://www.neur-one.fr/ Cerveau & Psycho - N 28

http://www.neur-one.fr/ Cerveau & Psycho - N 28 1 Cerveau & Psycho - N 28 Les souvenirs sont gravés dans la mémoire sous forme de combinaisons particulières de modifications de synapses, les jonctions entre neurones. Ces modifications doivent être consolidées,

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

L apprentissage automatique

L apprentissage automatique L apprentissage automatique L apprentissage automatique L'apprentissage automatique fait référence au développement, à l analyse et à l implémentation de méthodes qui permettent à une machine d évoluer

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE

Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE 1 ère partie : Neuroanatomie fonctionnelle Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE La physiologie du mouvement comprend la motricité, les réflexes et le tonus musculaire. Les mécanismes qui contrôlent le mouvement

Plus en détail

Place de la PSP et des AMS. «Parkinson plus!» Ce qui doit alerter. Paralysie supra-nucléaire progressive (PSP) Ce qui doit alerter

Place de la PSP et des AMS. «Parkinson plus!» Ce qui doit alerter. Paralysie supra-nucléaire progressive (PSP) Ce qui doit alerter «Parkinson plus!» Pr Marc Verny Centre de Gériatrie, pav. M. Bottard Hôpital de la Salpêtrière Place de la PSP et des AMS Maladie de Parkinson : diagnostic clinique et certitude neuropathologique. Etude

Plus en détail

Le patient ouvre les yeux et regarde dans. Les yeux ouverts, mais l esprit absent. Médecine

Le patient ouvre les yeux et regarde dans. Les yeux ouverts, mais l esprit absent. Médecine NEUROBIOLOGIE «Il faut parler à une personne dans le coma» entend-on souvent dans les films.tout dépend de ce qu on appelle coma. Entre l état végétatif, où le patient peut encore remuer, sourire ou sursauter

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC. Diagnostic clinique

LE DIAGNOSTIC. Diagnostic clinique LE DIAGNOSTIC Diagnostic clinique Jusqu'il y a peu de temps, le diagnostic de SEP fut posé uniquement sur les signes cliniques et dans la plupart des cas il ne pouvait être donné avec certitude avant plusieurs

Plus en détail

Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives

Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives Professeur Bernard BUSSEL Service de Rééducation Neurologique, Hôpital Raymond Poincaré 92380 GARCHES Tel. 01 47 10 70

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau Risques liés à l'activité physique au travail Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Activité physique 2 Définition Quotidien Travail Loisirs Sports... Définition Organisation Mondiale

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

CardiOuest Mail : info@cardiouest.fr - Téléphone : 02.30.96.19.53.

CardiOuest Mail : info@cardiouest.fr - Téléphone : 02.30.96.19.53. CardiOuest Chaque jour en France, environ 200 personnes succombent d'un Arrêt Cardiaque Soudain (ACS). C'est 10 fois plus que le nombre de victime d'accident de la route. Faute d'intervention rapide, le

Plus en détail

Rééducation après accident vasculaire cérébral

Rééducation après accident vasculaire cérébral 17-046-U-10 Rééducation après accident vasculaire cérébral A.-P. Yelnik, I.-V. Bonan, O. Simon, M.-C. Gellez-Leman La rééducation après accident vasculaire cérébral (AVC) est efficace. Elle a pour objectif

Plus en détail

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA)

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) I. L'intérêt de la conversion de données, problèmes et définitions associés. I.1. Définitions:

Plus en détail

Traumatisme crânien ou traumatisme cranio-cérébral Trouble de santé neurologique Aide-mémoire

Traumatisme crânien ou traumatisme cranio-cérébral Trouble de santé neurologique Aide-mémoire Définition La notion de traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral (TCC) couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau. La Société de l'assurance

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail

1985, 169, n 7, 1071-1075,séancedu 22 octobre1985. ALBARÈDE et Jean-Claude DARRAS

1985, 169, n 7, 1071-1075,séancedu 22 octobre1985. ALBARÈDE et Jean-Claude DARRAS Bull. Acad.NatleMéd., 1985, 169, n 7, 1071-1075,séancedu 22 octobre1985 Etude des méridiens d'acupuncture Par les traceurs radioactifs Pierre de VERNEJOUL *, Pierre ALBARÈDE et Jean-Claude DARRAS On sait

Plus en détail

La fibromyalgie Mieux l'évaluer pour mieux la traiter

La fibromyalgie Mieux l'évaluer pour mieux la traiter La fibromyalgie Mieux l'évaluer pour mieux la traiter Dr Patrick GINIES, Anesthésiste, Centre d'évaluation et de traitement de la douleur CHU MONTPELLIER Patient partenaire et soignant partenaire Le rôle

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

Un guide à l attention des familles et proches COMA ET ÉTATS DE CONSCIENCE ALTÉRÉE SUITE À UNE ATTEINTE CÉRÉBRALE

Un guide à l attention des familles et proches COMA ET ÉTATS DE CONSCIENCE ALTÉRÉE SUITE À UNE ATTEINTE CÉRÉBRALE Un guide à l attention des familles et proches COMA ET ÉTATS DE CONSCIENCE ALTÉRÉE SUITE À UNE ATTEINTE CÉRÉBRALE Table des matières Introduction...2 Qu est-ce que la conscience?...3 Comment la conscience

Plus en détail

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE PROTEAU ROSE-ANGE Association pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires sociales (ASSTSAS),

Plus en détail

LES MARCHES HEMIPLEGIQUES

LES MARCHES HEMIPLEGIQUES LES MARCHES HEMIPLEGIQUES Camille PETIT 1 1 : Camille PETIT, CH ANNECY (74) LES MARCHES HEMIPLEGIQUES I. INTRODUCTION La capacité à marcher est l'aboutissement de l'interaction entre une personne, l'environnement

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

1. La déficience physique

1. La déficience physique 1. La déficience physique Il existe quatre types de déficiences physiques à caractère évolutif : 1) Sclérose en plaques 2) Dystrophie 3) Ataxie de Friedreich 4) Arthrite chronique et sept types de déficiences

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

ESPRICO Complément alimentaire. pour la stimulation de la concentration et de l attention chez l enfant

ESPRICO Complément alimentaire. pour la stimulation de la concentration et de l attention chez l enfant ESPRICO Complément alimentaire pour la stimulation de la concentration et de l attention chez l enfant ESPRICO Composition Capsules à mâcher 60 pce Capsules à mâcher 120 pce seulement 2 x 2 capsules par

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les

Plus en détail