LES GUIDES STAUB. astuces jardin

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES GUIDES STAUB. astuces jardin"

Transcription

1 LES GUIDES STAUB astuces jardin 4

2

3 RéUSSIR son JARDIN à L OMBRE 1 La réussite du potager passe par plusieurs critères : la qualité de la terre, le climat, mais aussi l exposition à la luminosité. Ce dernier critère décourage souvent les jardiniers dont l exposition est ombragée, et pour cause, on cultive difficilement des tomates à l ombre! Déterminer le type d ombre Avant tout il faut déterminer l orientation de votre jardin : Nord, Sud, Est, Ouest. Observez ensuite la périphérie du jardin pour déceler la présence de murs ou de bâtiments dont l ombre portée diminue la luminosité. Enfin identifiez les arbres ou autres végétaux qui ombragent votre jardin. Si vous ne voyez que des feuilles, vous êtes en situation ombragée. En revanche, si vous discernez des fragments de ciel au travers des frondaisons, vous bénéficiez d une ombre claire dite aussi «mi-ombre». I Jauger la durée d ensoleillement La durée d ensoleillement varie en fonction de la région et des saisons. Cette course périodique du soleil détermine le nombre d heures d ensoleillement. On qualifie un jardin de pleine lumière s il bénéficie d une lumière toute la journée (en situation dégagée) ou de plus de six heures par jour. Si l ensoleillement varie entre 4 à 5 heures, on le qualifie de mi-ombre. Un jardin ombragé n est pas forcément sombre, mais il bénéficie le plus souvent de peu voir d aucun ensoleillement du fait de présence de murs ou d arbre. Cette qualification de l ensoleillement reste parfois difficile à déterminer en fonction des régions. Une plante qui nécessite le plein soleil dans le Nord, en Bretagne ou en Normandie peut exiger la mi-ombre dans le Midi afin de prospérer et survivre. De plus, au fil des saisons la course du soleil, haute en été, plus basse en hiver, détermine des variations, des déplacements d ombre dont il faut tenir compte.

4

5 Identifier les plantes pour jardin ombragé La nature faisant bien les choses, vous trouverez une grande variété de plantes (fleurs ou légumes/fruits) qui vivent très bien à l ombre. Ces plantes ont développé des stratégies d adaptation à l ombre. Pour bien les choisir, vous trouverez dans les catalogues de jardinerie ou directement sur les étiquettes des pictogrammes indiquant la lumière nécessaire. Les plantes ditent «de sous-bois» sous des arbres caducs ont pour la plupart un cycle végétatif court et décalé. Leurs croissances s effectuent en hiver et au printemps, et se stoppent à l été pour palier la sécheresse. D autres fleurissent à l automne avec l arrivée des pluies. Elles sont au repos durant le printemps et l été. Degré d humidité du sol ombragé Le sol ombragé ne signifie pas que celui-ci réclame peut d arrosage, il peut-être sec ou au contraire très humide. Le critère d humidité est à prendre en compte dans le choix des plantations. Pour exemple : Dans une ombre légère imitant les clairières et en terre fraîche, voire humide, vous réussirez les mythiques pavots bleus de l Himalaya (Meconopsis) ou les élégantes primevères japonaises aux fleurs à étages. Plus au sec, se plairont en revanche les altières digitales, les pervenches tapissantes ou géraniums phaeum.

6 Réussir son potager à l ombre La réussite d un potager varié passe évidemment par la durée d ensoleillement et la chaleur pour la maturation des fruits et légumes. Néanmoins certains légumes tolèrent une ombre légère, tels la rhubarbe, la roquette ou le cresson. À cela s ajoutent les plantes aromatiques comme le persil, la menthe, l oseille, la ciboulette, le cerfeuil et le céleri vivace (ache de montagne) ou les condimentaires comme la bourrache et l angélique. Enfin, parmi les baies fruitières, les fraisiers des bois, framboisiers et mûres, originaires de sous-bois, arrivent à produire même en situation mi-ombragée.

7 JARDINER SANS SE RUINER 2 Jardiner à faible coût c est possible! La facture d aménagement de son jardin ou du potager peut être réduite grâce à un carnet d adresse de bons plans, des idées et beaucoup d huile de coude. Achetez malin Il est très tentant d acheter de jeunes plants qu il faudra simplement replanter, mais il est possible de réaliser ses semis, dont les sachets de graines vous permettront d effectuer plusieurs plants. Ce système vous permet de planter plus que nécessaire et de combler les éventuelles pertes en cours de route. Et ce supplément, vous permettra d offrir et d échanger vos plants en trop avec d autres variétés que votre voisinage aura peut-être semées. Une autre possibilité s offre également à vous : acheter à deux. Décidez-vous ensemble des plantes que vous convoitez. Vous ne pourrez pas multiplier cette plante la première année, mais dès la seconde. Ce système demande toutefois un peu de patience. Troquez Il existe comme pour les meubles et l habillement un système de troc de plantes ou vide-grenier. Sur ces marchés, vous pourrez soit acheter des plants, des semis, des graines ou encore mieux : les troquer. Renseignez-vous en amont des dates de ces manifestations afin de vous constituer votre propre monnaie d échange. Ce lieu offre la possibilité d échanger également des astuces de jardinage, et d obtenir des variétés de plantes plus rares ou délicates à semer. Pour plus d infos sur ces manifestations dans votre département :

8 Récupérez Les graines : A la fin de la saison, laisser monter vos plantes en graines et récupérer ces dernières pour faire des semis l année d après. L eau : Récupérez l eau de pluie pour arroser votre jardin. L achat d un récupérateur d eau est un investissement sur le long terme. Il est possible de mettre des seaux sous chaque gouttière. Attention toutefois à la prolifération de moustiques du fait de cette eau stagnante. Les pots : Semer des graines ne nécessite pas l achat de pots en jardinerie. Récupérer toute sorte de conteneur du type : pots de yaourts, fonds de bouteilles en plastique, boîtes en carton des œufs, caisses en polyester récupérées chez le poissonnier. Toutefois avant de semer vos graines, nettoyez minutieusement ses pots et effectuez des petits trous pour permettre l évacuation de l eau. Les tuteurs : Lors de vos promenades en forêts, soyez attentif et récupérez toutes sortes de fines branches qui une fois taillées se transformeront en tuteur peu coûteux. Les étiquettes : Pour identifier facilement vos semis, il est raisonnable d y apposer des étiquettes. Plusieurs possibilités s offrent à vous : Découper des bandes dans une cagette de fruit Récupérer des pinces à linge en bois Découper des bandelettes dans du plastique type (yaourt, pot de crème) Utiliser un stylo indélébile pour noter le nom de vos plantes. Découper les photos présentes sur les paquets de graines Les serres : La pousse de vos semis sera facilitée par la mise en place de serre ou de cloche. Récupérer des bouteilles en plastiques de différentes contenances que vous découperez afin de récupérer le haut de la bouteille avec le goulot. Le bas servira de pot à semis. Les boîtes de viennoiseries ou de fruits (fraises, myrtilles, framboises ) sont le plus souvent en plastique et munies de couvercles. Elles vous serviront de mini serres, veillez à percer le fond pour évacuer l eau. Pour des semis effectués en caisse, vous pouvez y apposer une vitre.

9 Paillez Le paillage consiste à recouvrir le sol de matériaux d origine organique : feuilles mortes, broyat de branches, paille, résidus de tonte Cette méthode maintient la fraicheur au sol lors des pluies et des arrosages et freine la pousse des mauvaises herbes. De plus, les tontes de gazon/ paillage pourront être incorporées au sol pour l amender à l hiver. Comment mettre en place un paillage? Pensez à choisir votre paillage en fonction des végétaux et de la durée de protection recherchée. Quelques gestes simples à réaliser : La terre doit être parfaitement désherbée car le paillage n est pas un désherbant, il permet d empêcher la pousse des adventices. Épandez le paillage en une couche épaisse de 7 cm environ. Prenez garde à ne pas recouvrir le collet (point de séparation entre la tige et les racines d un végétal) des plantes. N oubliez pas que le paillage organique se transforme en humus. Rajoutez régulièrement quelques centimètres. Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants jusqu à 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7 cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement. N oubliez pas d arroser avant et après avoir mis en place le paillis. Si un paillage convient mieux à votre situation mais que vous ne le trouvez pas esthétique, vous pouvez superposer deux paillages. Tout au long de l année : Au printemps : retirez le paillage, le sol se réchauffe et cela évite la prolifération des parasites. En été : lors des grosses chaleurs, épandre l herbe finement coupée (le mulch) sur le sol humide. Pensez à le ratisser en période de sécheresse prolongée, afin de laisser la pluie pénétrer le sol. En automne : couvrir le sol après l avoir rendu plus meuble. Il aura, au printemps, une excellente texture et une fertilité élevée. Le paillis d automne a aussi l avantage de protéger les plantes herbacées (plante qui a la texture d une herbe) du froid. ASTUCES : Pour éviter la pourriture des plantes sensibles, utilisez des matériaux légers et bien aérés (pailles ou fougères).

10 Recyclez les déchets de la maison et du jardin Alimenter son jardin en minéraux peut s avérer écologique et économique. Tous les déchets verts ou presque peuvent être mis dans un composteur. En fonction de la l avancement de la décomposition de votre compost vous pouvez soit vous en servir comme paillage (si le compost est jeune) ou en engrais (si le compost est en état final de décomposition). Vous diminuez de cette manière la quantité de vos ordures ménagères et vous économisez l achat d engrais. Luttez contre les prédateurs L attaque des plantes par des prédateurs de toutes espèces ou de maladie peut s avérer fatale pour votre jardin. Il est souvent rassurant d acheter tout type de pesticide pour éloigner les contrevenants, mais cette méthode peut revenir assez vite très cher. Plusieurs astuces existent : Association de plantes : cette technique consiste à planter côte à côte des plantes qui chacune éloigne le prédateur de l autre. Pour ce faire, il est nécessaire d étudier en amont la disposition de vos plantations et de se renseigner sur les combinaisons bénéfiques. A l inverse, la plantation de fleurs autour du potager favorise la venue d insectes comme les abeilles permettant la floraison de vos plants.

11 Pesticide à base de plantes : La préparation la plus connue est le purin d orties, mais il en existe bien d autres qui sont réalisables en fonction de votre région. Exemple : Tanaisie commune encore appelée Barbotine, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, très commune en Europe. Elle a des propriétés insectifuges, efficaces contre les fourmis, les mites, les puces, les punaises. On l emploie en préparant des sachets de feuilles et d inflorescences séchées. Recette : Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d eau. Faire bouillir pendant 15 mn. Le purin d orties, dont l appellation correcte est «extrait fermenté d orties», est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme éliciteur en pulvérisation foliaire (pulvérusation de l engrais directement dur les feuilles) et, dans une moindre mesure, insecticide par effet répulsif (très efficace contre les pucerons). Recette : Macérer dans 10 litres d eau (eau de pluie préférable) 1,5 kg de feuilles d orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines). Au bout d une quinzaine de jours, filtrer la macération. Selon l utilisation souhaitée : - Diluer avec de l eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques, champignons, algues, lichens comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux. - Diluer 1 litre de purin pour 10 litres d eau (en insecticide, principalement contre les pucerons, en pulvérisation fine sur les feuilles). Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d ortie peut s avérer nocif. La fougère : Les Filicophytes, communément appelées fougères, sont des cryptogames vasculaires. Elles comportent environ espèces (le plus grand embranchement végétal après les angiospermes). On rencontre environ les trois quarts des espèces dans les régions tropicales et une bonne proportion de ces fougères tropicales est épiphyte (plantes qui poussent sur d autres plantes). Recette : Faire macérer 850 gr de feuilles dans 10 litres d eau de pluie pendant 1 semaine et pulvériser dilué à 10% ou non dilué. Usages : contre les pucerons, les escargots et les limaces.

12 3 cultiver la biodiversité dans son jardin Un jardin écologique est un jardin conçu, géré, aménagé et cultivé de manière à rétablir et protéger la biodiversité. Le concept de jardin écologique s allie aux principes du développement durable. Qu est-ce que la biodiversité? C est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire ou un écosystème. Comment cultiver la biodiversité? Il s agit de créer des microhabitats et microclimats dans son jardin, afin de favoriser le développement de nombreuses espèces animales et végétales. L idée est d utiliser le jardin comme élément de médiation : faire du jardin un espace d échanges et de rencontres. De nombreux milieux naturels peuvent être conçus pour les espèces animales et leur servir de refuge ou de lieu de nidification. Par exemple, grâce à une culture de fleurs bien entretenues, on encourage l afflux d insectes butineurs.

13 1. J observe l environnement de mon jardin : il est fondamental de connaître le climat de la région, le microclimat de son jardin et de prendre en compte son exposition. 2. Je choisis des plantes adaptées : les plantes n ont pas toutes les mêmes besoins en lumière, en eau ou en éléments nutritifs, des différences existent selon les genres et les stades de croissance. La présence de plusieurs variétés de plante contribue à éviter la prolifération des maladies et des parasites, donc opter pour des mariages de plantes aux vertus diverses. 3. J entretien mon sol : le sol n est pas qu un support physique, il influe considérablement sur le comportement des plantes, leur capacité à se nourrir et à respirer. Le sol n est pas une base de culture inerte. C est un milieu vivant qu il faut entretenir. Nourrir son sol, c est nourrir ses plantes. Il est important de procéder à une rotation des cultures dans son jardin chaque année, car les plantes, qu elles fournissent feuilles, fruits ou racines, puisent leurs éléments minéraux dans la terre et donc l appauvrisse en partie.

14 4. Je jardine sans pesticide : adopter des méthodes de lutte préventive! Il faut varier les plantes cultivées dans son jardin d une année sur l autre, car cela permet de rompre le cycle de développement des parasites et de limiter les risques phytosanitaires (champignons ravageurs). De plus, pour chasser les insectes nocifs comme les moustiques et leurs œufs ou les rongeurs, les oiseaux se révèlent être un pesticide 100% naturel très efficace. Les sauriens luttent efficacement contre les invasions des acariens et des pucerons. Et les hérissons sont de très bon chasseur d escargots, de limaces et de larves d insectes. 5. J accepte et adopte la présence d animaux : encourager la biodiversité favorise le développement d un équilibre entre les espèces (araignée, coccinelle, hérisson, oiseau ), qui sont les alliés du jardinier contre les nuisibles. Dans un jardin biologique, il est inutile de nourrir les animaux ou d entretenir quotidiennement les plantes dans la mesure où ils doivent survivre naturellement. Toutefois, si on veut favoriser la biodiversité, il faut aménager des petits recoins pour que la faune puisse s installer parmi la flore. Par exemple pour la nourriture, les forêts sont une source infinie pour les oiseaux ainsi que les insectes qui favorisent la circulation du pollen et donc la floraison et la fructification. Ainsi si vous plantez diverses variétés d arbustes : pommier sauvage, groseillier, cerisier, hêtre, buisson ardent les oiseaux se régaleront de leurs fruits. Les plantes grimpantes (le lierre, la vigne vierge le chèvrefeuille ), quant à elles, constituent d excellents abris pour les oiseaux qui s y alimenteront par la même occasion. Par ailleurs, oubliez de tailler une petite partie de votre haie afin d accueillir les abeilles. Petites bêtes qui maintiennent la pollinisation, produisent du miel et qui contribuent à la multiplication de nouvelles plantes.

15 6. Je fais du compost : chacun d entre nous produit, en moyenne, 390 kg de déchets par an. Or le compost à maturité fournit un excellent terreau pour votre jardin, sans détruire les micro-organismes si importants pour les végétaux! De plus, en hiver, beaucoup d espèces profitent de la chaleur dégagée par la décomposition des matières organiques, qui peut atteindre, au centre, jusqu à + 80 C. Un vrai chauffage d appoint en attendant des températures plus clémentes pour les petits animaux qui peuplent nos espaces verts! 7. Je réduis ma consommation d eau en arrosant mieux : les excès d eau peuvent favoriser le développement de maladies et être tout autant nocifs à la bonne santé des plantes qu une sécheresse.

16 Poivrons Les bons mariages Géraniums Oeillets d Inde

17 les bons mariages au jardin 4 Lors de vos plantations, il est important de veiller à ce que leurs proximités leurs soient bénéfiques. En tant que grand maître de son potager, le jardinier doit faire régner l ordre et donc veiller à ce que les différents plants ne s importunent pas entre eux. Et mieux encore, il peut faire en sorte que ceux-ci s apportent mutuellement un plus. Cette relation entre les plantes est appelée allélopathie. C est l ensemble des effets inhibiteurs ou au contraire stimulants que les plantes exercent les unes sur les autres. Il faut donc se demander de quel mariage a besoin la plante? 1. Mariage de protection mutuelle : les plantes se protègent mutuellement en faisant fuir leurs prédateurs spécifiques. Ces mariages sont efficaces à condition que la présence de prédateurs soit faible, d où l importance de la faire à la mise en place du potager Poireau / carotte : la carotte repousse les vers du poireau et l odeur du poireau éloigne les parasites de la carotte. Céleri / chou 2. Mariage de protection : les plantes qui émettent de fortes odeurs, comme les plantes aromatiques (thym, sauge..) ou certaines plantes sauvages (achillée, tanaisie ), sont incontestablement très efficaces pour importuner, voire faire fuir les insectes en quête de nourriture. Ces plantes sont insectifuges, et non insecticides. Œillets d Inde : ils protègent des nématodes, des pucerons, et des parasites en général. Ils sont faciles à associer aux tomates, ayant les mêmes exigences de culture. Le sureau, la capucine ou les orties : ils attirent les pucerons, les éloignant des légumes environnants, et permettant de constituer un garde-manger pour les coccinelles. Ail / pêcher : l ail, planté au pied du pêcher, permet d éviter la cloque du pêcher, maladie qui fait s enrouler les feuilles et empêche la maturation des fruits. Souci : il lutte contre les nématones (vers) qui attaquent généralement les poireaux, ails, oignons, fraisiers et tomates.

18 3. Mariage de pollinisation : les fleurs mélangées ou à proximité de légumes attirent les insectes pollinisateurs et favorisent leur pollinisation puis leur fructification. Le fait de placer côte à côte des plantes ayant les mêmes pollinisateurs permet d augmenter le potentiel d attraction. Fraise / bourrache : la bourrache attire les insectes pollinisateurs des fraisiers. Ces deux plantes apprécient les mêmes sols, l entretien est donc facilité, par la simple plantation annuelle de la bourrache, les fraisiers sont protégés durant plusieurs années. 4. Mariage d ensoleillement : des plantes poussant en hauteur ou en volume peuvent protéger leurs voisines des rayons ardents du soleil. Le dahlia à grand développement : cultivé à côté de plantes basses telles que des courgettes, permet de maintenir la fraîcheur au niveau du sol et de prévenir l apparition de mauvaises herbes. Le fenouil : plante aromatique assez dense, il peut faire de l ombre à ses voisines. Le navet peut jouir de cet écran d ombre. De plus, l odeur du fenouil permet d éloigner l altise ou la mouche du navet. Les choux : semés autour de la mâche et de la laitue, ils ombrageront ces deux cultures. 5. Mariage d espace : l association de plantes à croissance différente permet d optimiser l espace dans son jardin. De plus, les différentes tailles permettent de potéger le sol des fortes pluies (grandes feuilles). Un jardin composé uniquement de jeunes plants est exposé au lessivage du sol. Les laitues : elles occupent la place pas encore prise par les courgettes ou poireaux Les radis : ils laissent la place aux carottes puis aux laitues. De plus, cette culture, assurant la couverture permanente du sol permet de limiter l arrosage et le désherbage. Enfin, les radis éloignent les araignées rouges des carottes. 6. Mariage de complémentarité : certaines plantes permettent de nourrir leurs voisines lors de leur dégradation. C est le cas de la famille des fabacées (luzerne, genêts à balais, fer à cheval ) Pois / lupin : intercaler petits pois et lupin permet de nourrir les premier.

19 7. Divorce de principe : Certaines plantations supportent très mal leurs associations. Il est important de les connaître pour éviter de les faire se côtoyer. En effet, mis côte à côte, ces plants facilitent le développement de maladies communes, la venue de parasites, ou encore, se nourrissent des mêmes nutriments, ce qui a pour effet d appauvrir la terre. Pois / échalote Carottes / betteraves Outre les exemples cités, il est possible de réaliser de nombreux autres mariages, en observant les relations entre les plantes et avec les insectes. Elles constituent l écosystème de votre jardin. Plus celui-ci est riche et complet plus il est stable, atténuant ainsi les problèmes de santé de vos plantes légumières. De plus, ces associations ont l avantage de rendre le potager aussi beau que le jardin. Les bons mariages Bourrache Fraises

20 les principales associations ou divorces à privilégier Compagnie appréciée Mauvaise association Ail Artichaut Asperge Betterave, carotte, fraisier, laitue, poireau, pomme de terre, tomate Fève Concombre, haricot nain, persil, poireau, pois, tomate Chou, fève, haricot, pois, souci, légumineuse Ail, betterave, oignon Aubergine Haricot, poivron Pomme de terre Bette à cardes Betterave rouge Carotte Céleri Choux Chou-rave Concombre Cornichon Courge Aneth, chou-rave, haricot nain, oignon, sarriette, crosne Ail, aneth, choux, cerfeuil, ciboulette, endive, haricot nain, laitue, oignon, persil, poireau, pois, radis, salade, tomate Betterave, chou, épinard, haricot, poireau, poirée, poids, tomate Betterave, céleri, cresson, alénois, épinard, haricot nain, laitue, menthe, poireau, pomme de terre, romarin, sauge Betterave, épinard, fraisier, poireau, pois, radis, tomate Aneth, basilic, céleri, épinard, fenouil, haricot nain, laitue, maïs, oignon, pois, radis, tournesol Aneth, basilic, céleri, épinard, fenouil, haricot nain, laitue, maïs, oignon, pois, radis Maïs, laitue Poireau Epinard Betterave, menthe, poirée Laitue, maïs, persil Ail, chicorée, fenouil, fraisier, oignon, panais, poireau, tomate Fenouil, haricot, tomate Pomme de terre, radis, raifort, tomate Pomme de terre, radis, raifort, tomate Concombre, pomme de terre Echalote Betterave, fraisier, laitue Fève, haricot, pois Epinard Betterave, chou, fraisier, haricot, laitue, pois, tomate, tétragone Fenouil Concombre, endive, laitue chou-rave, coriandre

21 Bulbeux Compagnie appréciée Mauvaise association Echalote, haricot, pois, tomate Fève Aneth, artichaut, maïs Ail, échalote, oignon Fraisier Haricot Laitue Mâche Maïs Epinard, haricot nain, laitue, thym, tomate Aubergine, betterave, carotte, céleri, chou, concombre, épinard, fraisier, maïs, pomme de terre, sarriette, tomate Aneth, carotte, chou-fleur, concombre, courge, fraisier, poireau, radis Oignon, blanc, poireau Concombre, courge, fève, poireau, pois, pomme de terre Chou Ail, échalote, fenouil, oignon, poireau, pois, tomate Céleri, persil Melon Laitue, haricot Concombre, courge Navet Oignon Pois, menthe, romarin Ail, aneth, betterave, carotte, concombre, fraisier, laitue, panais, tomate, poirée Panais Oignon, carotte, tomate Fenouil Poireau Pois Pomme de terre Potiron Radis Tomate Carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, mâche, oignon, tomate Carotte, céleri, chou-rave, concombre, épinard, haricot, maïs, navet, pomme de terre, radis Ail, chou-fleur, chou pommé, fève, haricot, maïs, pois, raifort, céleri-rave, mâche Maïs, laitue Carotte, épinard, fraisier, haricot, laitue, pois, tomate Ail, asperge, carotte, céleri, cresson, alénois, chou, épinard, mâche, oignon, panais, poireau, persil, basilic chou, fève, haricot, poireau, pois Haricot Ail, échalotte, oignon, poireau Carotte, courge, oignon, tomate Concombre, pomme de terre Cerfeuil, hysope Betterave, chou, concombre, cornichon, fenouil, haricot, pomme de terre

22 Les fruits et les légumes luttant contre les parasites de vos plantations Menthe Myosotis Oeillets d inde Origan Persil Poireaux Radis Romarin Salade Sarriette Sauge Soucis Tabac d ornement Tanaisie Thym Tomates Altise Piérides Pucerons Aleurodes Fourmis Limaces Araignées rouges Teigne Thrips Doryphores Nematodes Vers gris Chenilles Papillons Chenille du chou Teigne du poireaux Vers des carottes Vers des framboisiers Acariens des poivrons Mouche du chou Mouche du haricot Mouche du navet Mouche de l oignon Mouche de l asperge Mouche de la carotte

23 Ail Aneth Aubergines Capucines Carottes Céleris Chicorées Ciboulette Coraindre Cosmos Fenouil Genêts Géraniums Haricots Hysope Lavande Marjolaine Altise Piérides Pucerons Aleurodes Fourmis Limaces Araignées rouges Teigne Thrips Doryphores Nematodes Vers gris Chenilles Papillons Chenille du chou Teigne du poireaux Vers des carottes Vers des framboisiers Acariens des poivrons Mouche du chou Mouche du haricot Mouche du navet Mouche de l oignon Mouche de l asperge Mouche de la carotte

24 Utiliser les fruits et légumes de saison A chaque fruit et légume sa saison! Les fruits et légumes poussent selon un cycle propre à chacun et qui dépend du climat. Consommer des produits de saison, c est respecter les rythmes de la nature et profiter de produits savoureux qui ont pris le temps de mûrir. Autre avantage, les produits de saison sont généralement moins chers car ils ne poussent pas sous serres chauffées et peuvent être cultivés sous nos latitudes. Pour ne pas vous lasser des produits de saison, variez les formes et les recettes : en gratin, en tarte, en purée ou en compote, les fruits et légumes de saison se cuisinent à toutes les sauces. Pensez à agrémenter vos préparations d épices ou d herbes aromatiques pour donner à vos plats des saveurs uniques. Voici un petit récapitulatif des consommations saisonnières : Octobre Septembre Fruits Coing Pamplemousse Poire Pomme Raisin Légumes Melon Mûre Myrtille Pamplemousse Pastèque Pêche Fruits Poire Pomme Prune Pruneau Raisin Légumes Ail /Artichaut Aubergine /Betterave Blettes /Brocoli Carotte / Céleri Chou Blanc /Chou-Fleur Choux de Bruxelles Ail Aubergine / Betterave Brocoli / Carotte / Céleri Chou Blanc / Chou-Fleur Choux de Bruxelles / Concombre Courge / Courgette Endive / Epinards / Fenouil Frisée / Haricot Laitue / Mâche Maïs / Oignon / Poireau Pomme de terre Radis Concombre / Courgette /Epinards Fenouil / Haricot / Laitue / Maïs Oignon / Poireau / Poivron Pomme de terre / Radis Tomate

25 Novembre Fruits Coing / Mandarine Kiwi / Orange Pamplemousse Poire / Pomme Raisin Légumes Ail Betterave / Brocoli Carotte / Céleri / Chou Blanc Chou-Fleur / Choux de Bruxelles Courge / Endive Epinards / Fenouil Frisée / Laitue / Mâche / Navet Oignon / Poireau Potiron / Pomme de terre Décembre Légumes Fruits Mandarine Kiwi Orange Pamplemousse Poire Pomme Ail / Betterave Carotte / Céleri Choux de Bruxelles Courge / Endive / Epinards Mâche / Navet Oignon / Poireau Potiron / Pomme de terre

26 POTéE DE CHOU ROUGE AUX POMMES ET AUX CHATAIGNES. Ingrédients pour 4 personnes Préparation : 15 minutes Cuisson : 1h30 1/2 chou rouge 4 pommes 4 saucisses fumées ou non fumées (de belles saucisses à potée) 1 boîte de châtaignes huile ou margarine sel et poivre 1. Mettre de l'huile ou de la margarine dans un faitout. 2. Ajoutez le chou rouge grossièrement coupé en lamelles, saler et poivrer. 3. Ajoutez les châtaignes. Remuez. 4. Rajoutez les saucisses. Remuez en cours de cuisson mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes. 6. Couvrir et laissez cuire à feu doux durant 1h30 voir plus. 7. Ce plat se réchauffe doucement sans problème.

27 RISOTTO D AUTOMNE Un risotto de saison, avec du riz cuit au vin blanc, des châtaignes et du potiron, tout simplement. Ingrédients pour 4 personnes Préparation : 25 minutes Cuisson : 25 minutes 30cl de riz pour risotto 1 petit potiron ou 300g de chair de potiron 1 oignon 1 cuillère à café d origan 40g de parmesan râpé 25cl de vin sec blanc 15g de beurre 1 cuillère à soupe d huile d olive sel 1. Coupez la chair du potiron en petits cubes. 2. Déposez-les dans une grande casserole d eau, salez, portez à ébullition, laissez cuire environ 5 minutes. Dès que le potiron est tendre, égouttez-le. Pelez et hachez l oignon, coupez les châtaignes en gros morceaux. 3. Dans une casserole, faites chauffer l huile d olive et l oignon. Lorsque l oignon est translucide, ajoutez le riz, remuez 1 minute et versez le vin. Laissez cuire à feu doux. 4. Quand il ne reste presque plus de liquide dans la casserole, versez 15 cl d eau, remuez bien et reversez 10 cl d eau à chaque fois que le jus est absorbé. Ajoutez l origan en fin de cuisson. 5. Quand le risotto est cuit (les grains doivent être un peu ferme au cœur et tendres autour); ajoutez le potiron et les châtaignes, puis le beurre et le parmesan. Remuez pour faire fondre, couvrez et laissez reposer 3 minutes hors du feu avant de servir.

28 Déjà paru LES GUIDES STAUB LES GUIDES STAUB EXHALER LES SAVEURS DE L AUTOMNE REVELER LES HERBES AROMATIQUES 1 Guide_Staub_def.indd 1 13/09/10 11:07: Guide staub n Juin 2013

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique.

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique. suivez le guide! Les avantages du compostage Pour un compostage reussi 4 Pour bien commencer Ecologique Améliore la santé des plantes. Augmente la production du potager. Protège vos plantes des parasites.

Plus en détail

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE BIEN CONNAÎTRE LES LÉGUMES SANTÉ - Les vitamines - Les minéraux - Les fibres COMMENT RÉCOLTER DES LÉGUMES

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

16 insecticides naturels et sans risque

16 insecticides naturels et sans risque 16 insecticides naturels et sans risque Moustiques: essayez le géranium Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l huile essentielle de géranium rosat. Extraite des feuilles de la plante, cette

Plus en détail

Planification des superficies de légumes nécessaires

Planification des superficies de légumes nécessaires MODULE 3 CHAPITRE 3 Planification des superficies de légumes nécessaires SOMMAIRE 1. Rendements 1 1.1 Rendements moyens des légumes 2 1.2 Évaluation des rendements 4 2. Choix de l espacement entre les

Plus en détail

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte!

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte! Juillet Août 2000 été est au jardin! La chaleur est enfin arrivée pour donner un bon coup de pouce à vos plants, dont quelques-uns sont déjà prêts à être récoltés, comme les délicieuses salades. En attendant

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Fruits et légumes frais

Fruits et légumes frais Fruits et légumes frais Produits en vrac Guide de poche Service alimentaire Gordon Histoire de Markon Frais. Santé. Délicieux. Depuis plus de 25 ans, Markon et nos compagnies membres offrent des fruits

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir?

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Christine Villeneuve, agr. MAPAQ, Ste-Martine 25 janvier 2012 Impact des changements climatiques sur l'agroclimat

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie. L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire

Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie. L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie Livre de recettes: «Stop aux détergents» L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire Liquide vaisselle «maison»

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons Cas Florette Durée de préparation : 1 h 25 Durée de passage 30 min Coefficient 6 Session Juin 2013 sujet SITUATION

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Faire son compost et pailler son jardin

Faire son compost et pailler son jardin Les déchets AGIR! Faire son compost et pailler son jardin Réduire ses déchets de cuisine ou de jardin tout en nourrissant le sol Édition : novembre 2013 REDUISONS VITE NOS DECHETS ÇA DÉBORDE sommaire glossaire

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

En primeur chez. La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en pots. p.7

En primeur chez. La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en pots. p.7 En primeur chez Semences et grains à germer disponibles en magasin à 4,99 $ le sachet. p.7 p.10 p.12 La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en

Plus en détail

LES JARDINIERS DU CHEF

LES JARDINIERS DU CHEF Propriétaires : Pierre-André Daignault et Nathalie Roy Les Jardiniers du Chef est une ferme maraîchère et serricole familiale établie depuis 1994. L acquisition d une haute réputation auprès des meilleures

Plus en détail

CONCOURS CULINAIRE AMATEUR. Livret de recettes Edition 2014. En partenariat. Organisé par

CONCOURS CULINAIRE AMATEUR. Livret de recettes Edition 2014. En partenariat. Organisé par CONCOURS CULINAIRE AMATEUR Livret de recettes Edition 2014 Organisé par En partenariat Le défi culinaire, le Climat dans nos assiettes Pour passer des moments conviviaux La production et le transport de

Plus en détail

Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides

Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides Hiérarchisation des substances actives pour la surveillance des expositions alimentaires Alexandre Nougadère Direction de l Evaluation

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

Vers le jardinage au naturel Ses principes. Des solutions pour les particuliers, les collectivités

Vers le jardinage au naturel Ses principes. Des solutions pour les particuliers, les collectivités DECEMBRE 2013 n 9 DOSSIER CPIE EN ACTION Des initiatives de CPIE pour sensibiliser le grand public et accompagner les collectivités Vers le jardinage au naturel Ses principes. Des solutions pour les particuliers,

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

Alpes de Haute-Provence. Jardiner pesticides. La pratique des méthodes bio au potager

Alpes de Haute-Provence. Jardiner pesticides. La pratique des méthodes bio au potager Alpes de Haute-Provence Jardiner sans pesticides La pratique des méthodes bio au potager Sommaire Pesticides de synthèse : un danger pour l environnement et notre santé Qu est-ce qu un pesticide? Une pollution

Plus en détail

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 PAS DE CANTINE Persille de volaille Méli-mélo/dés d emmental Salade niçoise Tomate œufs durs fromage Salade russe Salade verte/fromage Achard de papaye Duo de carotte, courgette

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Hâché de veau sauce chasseur Jardinière de Crème dessert

Plus en détail

Le Guide du Lombricompostage

Le Guide du Lombricompostage Le Guide du Lombricompostage Simple, Complet, Pratique Table des matières Introduction... 2 Précautions d'usage... 2 Bien placer mon lombricomposteur... 2 A. Température... 2 B. Humidité... 2 C. Aération...

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

Partie V Convention d assurance des cultures légumières

Partie V Convention d assurance des cultures légumières Partie V Convention d assurance des cultures légumières Légumes de transformation Moyenne du rendement agricole A. Dispositions générales La présente partie s applique à la betterave à sucre, à la betterave

Plus en détail

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits Cake potiron fruits confits - (28 pièces) > Base cake neutre 200 gr > Purée potiron 75 gr > Cubes de pastèque rouge confit 70 gr > Bigarreaux rouges confits 50 gr > Quatre épices-gingembre 1.5 gr > Pavot

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

RADICAL. Guide. pratique

RADICAL. Guide. pratique RADICAL Guide pratique Protéger son jardin avec des solutions naturelles : La lutte biologique permet de combattre les ravageurs du jardin sans utiliser des traitements nocifs. Elle apporte des solutions

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre/choux-fleurs Yaourt fermier Hâché de

Plus en détail

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE Traiteur L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLE DE MENUS REPAS D ENTREPRISE MENU À 35 Bonbon de foie gras, pomme

Plus en détail

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER MODEL 1001-B 1001-B SEMOIR DE PRÉCISION POUR JARDIN ASSEMBLAGE ET FONCTIONNEMENT Félicitations à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir d EarthWay. Veuillez nous contacter si vous avez des difficultés

Plus en détail

Orateur : David Cohlmeyer, consultant en aliments durables, ancien propriétaire et dirigeant de Cookstown Greens.

Orateur : David Cohlmeyer, consultant en aliments durables, ancien propriétaire et dirigeant de Cookstown Greens. Notes de l atelier sur L entreposage des légumes : Allonger la saison grâce à l entreposage Présenté au Marché des fermiers de Dieppe, le mercredi, 12 septembre 2012- Orateur : David Cohlmeyer, consultant

Plus en détail

Le Grand Café d Orléans

Le Grand Café d Orléans Le Grand Café d Orléans Restaurant le Grand Café d Orléans Parc du château de Versailles Contact commercial: Virginie Delaitre 01 39 53 25 69 Mail: virginie.delaitre@elior.com Les espaces du grand café

Plus en détail

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de :

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : GUIDE EXPLICATIF POUR LES CITOYENS RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES ENGRAIS ET DES PESTICIDES Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : Réduire l apport par ruissellement

Plus en détail

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage?

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage? Chapitre 4 > Quelle terre, quels outils Une règle d or : soignez bien votre sol et il vous le rendra. Apportez-lui, en cas de besoin, sable, engrais et/ou compost pour l aérer ou l enrichir. Vous pouvez

Plus en détail

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL LIVRET DE RECETTES SOMMAIRE RECETTES DE BASE Pâte fraîche (à nouille) page 3 Pâte à pain page 3 Pâte à pizza page 4 Pâte brisée page 4 Pâte sablée page 5 Appareil à crème prise

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

Les gestes responsables

Les gestes responsables Insecticide céréales, maïs, colza, pomme de terre, betteraves, pois, légumières, arboriculture, vigne Conditionnement(s) Bidon 5 L Bidon 1 L Bidon 5 L Bidon 1 L Bidon 5 L Fiche d'identité Composition :

Plus en détail

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français > ÉDITION mars 2015 DONNÉES Achats de fruits et légumes frais par les ménages français Rappel Méthodologique Le panel Kantar Worldpanel mesure les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population

Plus en détail

Visite de la Bitassion Patawa

Visite de la Bitassion Patawa Visite de la Bitassion Patawa Thème : Découverte pédagogique d une entreprise de l agro-tourisme. Public visé : Elèves des écoles, et des établissements scolaires, associations et particuliers. Partenaires

Plus en détail

INITIATIVE BIO BRETAGNE

INITIATIVE BIO BRETAGNE Il fait dans mon assiette Charte régionale des engagements réciproques entre les acteurs de la filière Bio et de la Restauration Collective pour l intégration d ingrédients Bio dans les repas en Bretagne

Plus en détail

Les potagers Neerstalle

Les potagers Neerstalle Les potagers Neerstalle Une initiative de Marc COOLS, Échevin de l Environnement et des Propriétés communales, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d Uccle Une action menée par le Service

Plus en détail

TROPHEE DES CHEFS MAI 2012 PROMOTEURS. C.C.G. Centre de Coordination Et de Gestion des Programmes Européens

TROPHEE DES CHEFS MAI 2012 PROMOTEURS. C.C.G. Centre de Coordination Et de Gestion des Programmes Européens 2011 2012 Raphaël ADAM Alain Boschman TROPHEE DES CHEFS MAI 2012 PROMOTEURS C.C.G. Centre de Coordination Et de Gestion des Programmes Européens Sommaire Pages LES OBJECTIFS DU «TROPHEE DE L ALTERNANCE»

Plus en détail

8 bonnes raisons de jardiner sans pesticides...4 Quelques erreurs de jardinage à éviter...5 Les grands principes du jardinage sans pesticides...

8 bonnes raisons de jardiner sans pesticides...4 Quelques erreurs de jardinage à éviter...5 Les grands principes du jardinage sans pesticides... Sommaire 8 bonnes raisons de jardiner sans pesticides.............................4 Quelques erreurs de jardinage à éviter...................................5 Les grands principes du jardinage sans pesticides........................6

Plus en détail

Stratégies gagnantes dans la lutte contre certains insectes ravageurs des cultures maraichères biologiques. Jean Duval, agronome

Stratégies gagnantes dans la lutte contre certains insectes ravageurs des cultures maraichères biologiques. Jean Duval, agronome Stratégies gagnantes dans la lutte contre certains insectes ravageurs des cultures maraichères biologiques Jean Duval, agronome Éléments de stratégies gagnantes Identification et dépistage Lutte culturale

Plus en détail

Sommaire. Comité de soutien de l association Bio Consom acteurs

Sommaire. Comité de soutien de l association Bio Consom acteurs Sommaire C est quoi la bio?... 4 Pourquoi manger bio?... 5 Les produits bio sont-ils vraiment plus chers?... 7 Comment manger bio sans se ruiner... ni se prendre la tête... 8 Les AMAP Campus...10 Du Bio

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Cas «LES CUISINES DU PERCHE»

Cas «LES CUISINES DU PERCHE» Cas «LES CUISINES DU PERCHE» Les «Cuisines du Perche» ont pour activité la fabrication de plats cuisinés. Le restaurant souhaite améliorer sa base de données afin de la rendre plus performante. Seule l

Plus en détail

UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES 1) Principaux ravageurs du chou: ALTISE DES CRUCIFERES (Phyllotreta) Altise des navets (à gauche) altise des choux (à droite) Adulte prêt à décoller Dégâts sur

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes?

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? 11 décembre Arles Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? Claire LAFON Benoit DUPUY Introduction

Plus en détail

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes Quatre semaines de menus santé Avec listes d épicerie et recettes Table des matières Introduction 5 Dans votre garde-manger 6 ère semaine Menus et liste d épicerie 0 ère semaine Recettes : Pain doré Minestrone

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Syndicat des Cramades La malle Cantal'Eau - Découvrir et agir l'eau c'est la vie! - Grand public Agence de l eau Adour Garonne 1 Le Syndicat

Plus en détail

Auxiliaires. Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels

Auxiliaires. Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels Auxiliaires Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels Mouches Blanches L un des ravageurs les plus communs dans de nombreuses cultures. Lors d une forte attaque, la mouche blanche peut s avérer

Plus en détail

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL PAYS DE LA LOIRE >>> MARAICHAGE

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL PAYS DE LA LOIRE >>> MARAICHAGE BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL 2 AOÛT 2012 Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web! www.draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr www.agrilianet.com - www.fredonpdl.fr Les maladies du feuillage

Plus en détail

Contacts. Juin 2014 CONSEILS DE SAISON

Contacts. Juin 2014 CONSEILS DE SAISON Juin 2014 CONSEILS DE SAISON Les fortes chaleurs dans les abris et en sont favorables au développement des ravageurs : thrips, acariens notamment sur cucurbitacées, aubergine,etc. Les auxiliaires naturels

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

G A S T R O N O M I E R A P I D E P L A T E A U X R E P A S A U T O M N E H I V E R 2 0 1 1-2 0 1 2

G A S T R O N O M I E R A P I D E P L A T E A U X R E P A S A U T O M N E H I V E R 2 0 1 1-2 0 1 2 G A S T R O N O M I E R A P I D E P L A T E A U X R E P A S A U T O M N E H I V E R 2 0 1 1-2 0 1 2 nos restaurants le bonheur est dans le frais PLATEAUX INDIVIDUELS Créé en 2005 par des passionnés de

Plus en détail

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau Le bouleau Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau EN BREF Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays.

Plus en détail

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté Bulletin N 11-24 juillet 2015 INSCRIPTIONS Si vous ne recevez pas le BSV Légumes chaque semaine, vous pouvez vous inscrire aux listes diffusion de votre choix

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

CHOU BIOLOGIQUE. Evaluation d aménagements floristiques sur la répartition intra-parcellaire des auxiliaires

CHOU BIOLOGIQUE. Evaluation d aménagements floristiques sur la répartition intra-parcellaire des auxiliaires CHOU BIOLOGIQUE Evaluation d aménagements floristiques sur la répartition intra-parcellaire des auxiliaires Essai de plein champ conditions expérimentales 1 Auteurs : Christian ICARD (Ctifl-SERAIL), Nadine

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail