Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé"

Transcription

1 1 Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé Date : vendredi 1 re mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité : semi-dirigée Type d intelligence : kinesthésique Dans cette activité, l enfant utilise tout son corps pour reproduire les lettres de l alphabet. Ainsi, il travaille sa flexibilité, son équilibre, sa posture et son tonus musculaire. Sa perception visuelle l aide à reproduire une posture et à bien se positionner dans l espace. Activité : de départ d approfondissement Matériel requis : ü Pâte à modeler ü Fiches d exercices pour apprendre l alphabet en bougeant (voir références) DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION : Orientation et entrepreneuriat Intention éducative Offrir à l enfant des situations éducatives lui permettant d entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l insertion dans la société. COMPÉTENCES TRANSVERSALES Compétences d ordre intellectuel : Mettre en œuvre sa pensée créatrice Exploiter l information Compétences d ordre personnel et social : Structurer son identité.

2 2 Compétences d ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Organiser son travail Compétence de l ordre de la communication : Communiquer de façon appropriée Savoir communiquer Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Aspect du développement psychomoteur. Composantes : - Élargir son répertoire d actions. - Adapter ses actions aux exigences de l environnement. Compétence 2 : Affirmer sa personnalité. Aspect du développement affectif. Composantes : - Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions. - Faire preuve d autonomie. Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressource de la langue. Aspect du développement langagier. Composantes : - Comprendre un message. - Produire un message. Compétence 6 : Mener à terme un projet. Méthode de travail. Composantes : - S engager dans le projet ou l activité en faisant appel à ses ressources. - Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l activité. - Manifester de la satisfaction à l égard du projet ou de l activité.

3 3 Savoirs essentiels : STRATÉGIES Stratégies motrices et psychomotrices - Découvrir ses potentialités sensorielles. - Utiliser adéquatement les objets, les outils et les matériaux. - Pratiquer des activités pour renforcer le tonus, assouplir le mouvement, accroître l endurance. Stratégies affectives et sociales - Maintenir sa concentration. - Porter attention. - Trouver des moyens pour vaincre les difficultés. Stratégies cognitives et métacognitives - Observer, explorer, expérimenter. CONNAISSANCES Connaissances se rapportant au développement sensoriel et moteur - Les actions de motricité globale (maintenir une posture) et fine (modeler). Connaissances se rapportant au développement affectif - Les gestes d autonomie (ex. : trouver le matériel ou les outils utiles à ses activités) ; - Les gestes de responsabilité (ex. : ranger et prendre soin du matériel) ; - Les caractéristiques personnelles (ex. : écrire son nom). Connaissances se rapportant au développement social - Les gestes de coopération (ex. : encourager l autre, offrir son aide, partager); - Les gestes de participation (ex. : distribuer, ranger le matériel) ; Connaissances se rapportant au développement langagier - Les concepts et conventions propres au langage écrit (jeu de lettres) ; - La reconnaissance des lettres de l alphabet ; - L écriture de quelques mots qu il utilise fréquemment (son prénom) ; Connaissances se rapportant au développement cognitif - Les arts plastiques (modelage) ;

4 4 Intention pédagogique : À la suite de cette activité, les élèves seront en mesure de nommer toutes les lettres de l alphabet ainsi que le son de celle-ci. Ils utiliseront leur motricité globale pour représenter les lettres avec leur corps. Ils seront aussi en mesure d utiliser quelques techniques de motricité fine afin de former leur nom avec de la pâte à modeler. Planification des phases de l activité et de l évaluation PHASE DE PRÉPARATION Déclencheur Je leur présente rapidement les cartes de mon jeu qui servira de réchauffement avant notre activité de pâte à modeler. Mise en situation Je demande aux enfants de se rassembler sur le tapis et de s assoir à leur place respective. Je les informe que j ai une belle activité à leur faire vivre en lien avec ce qu ils ont appris cette semaine, la conscience phonologique. Retour sur les connaissances antérieures Je leur pose des questions pour voir ce qu ils se rappellent sur les lettres et les sons appris cette semaine et depuis le début de l année dans la forêt de l alphabet. Quelles sont les lettres que tu as apprises depuis le début de l année? I, o, u, a, m, l, v, n, r, e. Quelle est la lettre que tu as apprise cette semaine? E. Quel est le son de cette lettre? «EEEEE». Différenciation pédagogique Reformuler les questions en utilisant d autres mots.

5 5 Je demande à quelques enfants de me dire la première lettre de leur prénom et de me faire le son. Je commence le jeu des affiches des lettres de l alphabet. Je m assure que les enfants ont assez d espace entre eux pour bien bouger. De la lettre «A» à «Z», je montre l affiche aux enfants et ils doivent reproduire la posture de l enfant qui représente la lettre. Pour chaque lettre, les enfants doivent tenir la position quelques secondes et faire le son de cette lettre. Je demande aussi de nommer un mot qui débute par la lettre sur l affiche. Pour les lettres plus difficiles, demander de nommer un mot aux enfants qui ont plus de facilité. * Dans le jeu, pour chaque lettre de l alphabet, il y a un enfant qui modélise la posture. Donc, sur les affiches il y a une lettre et un enfant qui représente la posture. Pour augmenter le niveau de difficulté, l enseignante peut simplement montrer des images des lettres sans les exemples des enfants qui modélisent la posture. Utilité de l apprentissage Cette activité de départ prépare les enfants pour la phase de réalisation de l activité. Elle leur permet de revoir toutes les lettres de l alphabet et les sons de celles-ci. Avec leur corps, les enfants se représentent les lettres d une différente façon. PHASE DE RÉALISATION Déroulement : Regroupement individuel. J explique aux enfants la tâche à réaliser. Les enfants doivent modeler leur prénom avec une boule de pâte à modeler que je leur remets. Même si les enfants savent comment utiliser ce matériel, je

6 6 modélise quelques techniques utiles pour cette activité. Je leur propose d utiliser la technique du «boudin» ou des «petites boules collées». Je fais la démonstration devant eux au coin rassemblement. Modélisation. J invite les enfants qui sont calmes à choisir en premier la couleur de leur pâte à modeler et à commencer l activité. Les enfants doivent faire l activité à leur place respective directement sur le bureau. Consignes et attentes : ü Utiliser seulement une couleur de pâte à modeler pour former le prénom. ü S appliquer et terminer la tâche puisque l enseignante passe photographier les œuvres et va les mettre la photo dans le portfolio de l enfant. ü Chuchoter. ü Lever la main lorsque le prénom est complété. ü Ranger le matériel seulement lorsque l enseignante donne l autorisation. ü Laver ses mains et son espace de travail lorsque l enseignante est passée voir le prénom et a donné son autorisation. ü S assoir avec un livre en silence au coin rassemblement lorsque tout est terminé. Je fais répéter les consignes par quelques enfants. Permettre de travailler debout ou utiliser le ballon. Utiliser le lézard lourd et le casque antibruit. Laisser plus d autonomie à certains enfants et soutenir davantage ceux qui présentent des difficultés. Pour les enfants qui présentent des difficultés, leur demander d écrire leur prénom sur un papier avant de commencer le modelage. Remettre un napperon aux enfants qui présentent des difficultés à se repérer dans l espace. Pour les enfants qui ont un prénom composé et qui présentent des difficultés, leur demander d écrire seulement leur premier prénom. Varier les défis selon le niveau des enfants. Pour ceux qui terminent rapidement, leur demander de modeler quelque chose qui les représente à côté de leur prénom.

7 7 PHASE D INTÉGRATION Je passe voir les prénoms des enfants et je les prends en photo avec leurs œuvres. Au besoin, je demande à l enfant de recommencer s il ne s est pas appliqué. Objectivation de l activité : En grand groupe, je pose quelques questions aux enfants d ordre: Demander à un enfant qui a terminé d aider son camarade. Cognitif : Qu as-tu appris dans cette activité? Qu est-ce qui a été facile pour toi? Qu est-ce qui a été difficile pour toi? Comment as-tu surmonté tes difficultés? Reformuler les questions en utilisant d autres mots. Affectif : Qu as-tu le plus aimé dans cette activité? Qu est-ce que tu as moins préféré dans cette activité? Pourquoi? Suggestion de réinvestissement : Former deux équipes de huit enfants. Les inviter à écrire un mot ensemble avec leurs corps. Pendant que la première équipe forme le mot, l autre équipe doit le deviner.

8 8 Analyse de mon expérience d enseignante (apprentissages significatifs) : retour sur l activité, justifications pertinentes, résultats de l enseignement. Contenus : Après avoir discuté avec mon enseignante associée, elle a bien aimé le contenu de mon activité. Personnellement, je trouve que ma phase de préparation a été un peu trop longue. J ai voulu faire toutes les lettres de l alphabet avec les enfants, mais j ai senti que je perdais le contrôle sur la gestion des comportements par moment. Pour ce qui est de la phase de réalisation, je trouve que l activité s est très bien déroulée. Tous les enfants ont terminé dans le temps demandé le modelage de leur prénom et ils se sont appliqués. La phase d intégration a encouragé les enfants à bien s appliquer puisqu ils savaient que j allais passer les prendre en photo et qu ils allaient se retrouver dans leur portfolio. Élèves : Au début de l activité, quelques enfants m ont testée. Certains parlaient même si la consigne était de rester en silence et d autres dérangeaient le groupe en faisant des niaiseries. Par contre, la participation de la plupart des enfants m a agréablement surprise. Même si la phase de préparation était plus longue que je l avais prévue, ils ont bien participé jusqu à la fin. Moi, comme future enseignante (conception et pilotage des activités, différenciation pédagogique, autres compétences ) : Comme mon enseignante associée m a expliqué qu avec ce groupe, il est parfois nécessaire de tout arrêter et de reprendre lorsque les enfants sont plus calmes. Elle m a trouvé très patiente, mais pour favoriser l apprentissage, j aurais pu retirer les enfants qui dérangeaient et leur demander d aller s assoir à leur place en position de repos. Je dois aussi faire attention à ne pas placer deux enfants turbulents l un à côté de l autre. Elle m a aussi fait remarquer que je donnais du renforcement positif et que j encourageais les enfants dans leurs tâches. Je nomme les enfants qui font bien pour encourager les autres à faire la même chose. J ai aussi bien modélisé et bien expliqué mes attentes.

9 9 Références : Twist and spell exercice cards = fiches d'exercice pour apprendre l'alphabet en bougeant. (2012). Éditeur Roylco. 48 cartes. Brodeur, M. Et al. (2008). La forêt de l alphabet : Lettre par lettre. Centre de psychoéducation du Québec. 102 p.

Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques

Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques 1 Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques Date : 15 et 26 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : art plastique Cycle : préscolaire Durée prévue : 2 heures Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure 1 Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure Date : 20 et 25 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Méthode de travail Cycle : préscolaire Durée prévue : 1h30 Type

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue

Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue 1 Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue Date : 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales 1 Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales Date : 19, 20 et 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : langagier Cycle : préscolaire Durée

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures

Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures 1 Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures Date : mercredi 13 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Développement cognitif Cycle : préscolaire Durée prévue

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. La reconnaissance des adjectifs

Planification d une activité d enseignement. La reconnaissance des adjectifs Planification d une activité d enseignement La reconnaissance des adjectifs Discipline(s) ou domaine(s) Date : 4 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 55 minutes Durée réelle

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. L accord de l adjectif

Planification d une activité d enseignement. L accord de l adjectif Planification d une activité d enseignement L accord de l adjectif Discipline(s) ou domaine(s) Date : 6 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle : ± 70

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. Les adjectifs pour de la précision!

Planification d une activité d enseignement. Les adjectifs pour de la précision! Planification d une activité d enseignement Les adjectifs pour de la précision! Discipline(s) ou domaine(s) Date : 27 octobre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 75 min. Durée réelle

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire

Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire 1 Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire Date : mardi 12 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 45 minutes Type d activité

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween

Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween Discipline(s) ou domaine(s) Date : 27 octobre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 65 min. Durée réelle : ± 55 min.

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec

Planification d une activité d enseignement. Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec Planification d une activité d enseignement Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec Discipline(s) ou domaine(s) Date : 18 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation P TABLE DES MATIÈRES 1 PRÉSENTATION DE LA VIDÉO 4 2 ANIMATION DESTINÉE AU PERSONNEL ENSEIGNANT 5 2.1 Préparation 6 2.2 Visionnement 6 2.3 Intégration 7 3 ANIMATION DESTINÉE AUX PARENTS 8 3.1 Préparation

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Les émotions 1 Animation #3 Titre du livre: Souriceau est fâché Texte de : Linda Urban Illustré par : Henry Cole Maison d édition : Les 400 coups Toujours présenter le

Plus en détail

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac Programme éducatif Garderie École Marie-Clarac 1 PROGRAMME ÉDUCATIF 1.1 Orientations générales de l établissement Permettre aux enfants de 3-4 ans de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #2 Titre du livre: Alice sourit Texte de : Jeanne Willis Illustré par : Tony Ross Maison d édition : Gallimard Jeunesse Autres sujets

Plus en détail

Critères d évaluation

Critères d évaluation Exécution de diverses actions de motricité globale Exécution de diverses actions de motricité fine Ajustement de ses actions en fonction de l environnement Reconnaissance d éléments favorisant le bien-être

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500

Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500 Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500 Discipline(s) ou domaine(s) date : 27 octobre 2008 Cycle : 2 e de développement Durée prévue

Plus en détail

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année Garderie Nid de Namur Programme Préscolaire 4-5 ans Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année 2015-2016 1/09/2015 Notre programme repose sur deux volets : donner le goût

Plus en détail

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan

Plus en détail

Les solides. Matériel requis : pailles, pâte à modeler, affiches sur les solides, solides en bois ou en plastique.

Les solides. Matériel requis : pailles, pâte à modeler, affiches sur les solides, solides en bois ou en plastique. Les solides (11 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Mathématique Date : 24 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle : Description : Au courant

Plus en détail

Préparation des enfants pour l école

Préparation des enfants pour l école Préparation des enfants pour l école Mise à jour juillet 2011 Sur le chemin de l école Le passage de la garderie à l école est un événement mémorable pour votre enfant et vous. En tant que service de

Plus en détail

Le nom et ses amis. (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement

Le nom et ses amis. (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Le nom et ses amis (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 9 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle

Plus en détail

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE Travail réalisé par Julie Bélanger de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #3 Titre du livre: Les fantaisies d Adèle Texte de : Robert Munsch Illustré par : Michael Martchenko Toujours présenter le titre,

Plus en détail

Progression PS - MS - GS

Progression PS - MS - GS Progression PS - MS - GS Compétences travaillées Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Domaine 2. Agir, s exprimer et comprendre à travers l activité physique Domaine 3. Agir, s exprimer

Plus en détail

Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir

Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir Pôle pédagogique «maternelle» des Vosges avril 2015 Plan 1. Une charte des programmes : les principes

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation

Situation d apprentissage et d évaluation Situation d apprentissage et d évaluation Discipline : Arts plastiques Niveau : 4 Enseignant : Amélie Gingras Étape : Titre : Cartogravure Description : Après avoir vu un diaporama sur l abstraction, les

Plus en détail

Motricité et psychomotricité

Motricité et psychomotricité Motricité et psychomotricité I) Précision de notions: Tout d abord il appartient à cette analyse de préciser quelques termes pour en faire la différence: la psychomotricité et la motricité. La psychomotricité

Plus en détail

Document à conserver

Document à conserver Information au parents BULLETIN SCOLAIRE Année 15-16 Au parents des élèves de l, Voici les informations concernant la nature et la période des principales évaluations des de votre enfant présente année.

Plus en détail

Identité professionnelle

Identité professionnelle 1 Tableau synthèse des compétences professionnelles pour le stagiaire Fondements 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture

Plus en détail

L ÉDUCATION MOTRICE. 2 Introduction

L ÉDUCATION MOTRICE. 2 Introduction INTRODUCTION Les termes de développement moteur et de développement psychomoteur sont fréquemment confondus. Ils ne sont toutefois pas interchangeables et concernent des aspects bien distincts du développement

Plus en détail

Les trois acteurs principaux d une classe préscolaire. La psychomotricité comme domaine de connaissance

Les trois acteurs principaux d une classe préscolaire. La psychomotricité comme domaine de connaissance Sommaire : Introduction Les trois acteurs principaux d une classe préscolaire La psychomotricité comme domaine de connaissance Le déroulement d une séance de psychomotricité Les activités psychomotrices

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

La philosophie a d abord été une réflexion scientifique sur la nature et les causes qui font l existence de l entreprise.

La philosophie a d abord été une réflexion scientifique sur la nature et les causes qui font l existence de l entreprise. Familiarisation avec diverses définitions Élaboration d une vision d équipe Déterminer la philosophie du CPE Déterminer les buts et objectifs du programme éducatif Organisation des salles Partage des ressources

Plus en détail

Si le conte m était conté!

Si le conte m était conté! Si le conte m était conté! (8 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 17 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée

Plus en détail

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Date de la rencontre : Thème, sujet, besoin, problématique Compétence professionnelle (SEJ 2008, adapté du Mels, 2004 ) Action Rôle ou fonction

Plus en détail

Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires

Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires Labrigade desapprentispompiers Intention d apprentissage : Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires Fiche Liens avec le programme d éducation préscolaire : Compétence 1 : Agir

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE SUR LE THÈME DES FÉLINS

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE SUR LE THÈME DES FÉLINS PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE SUR LE THÈME DES FÉLINS TITRE: Créons la maquette de l habitat d un félin! RÉFÉRENCE OU SOURCE D INSPIRATION : Aucune INTENTION PÉDAGOGIQUE DE L ENSEIGNANT(E)

Plus en détail

Préscolaire- Maternelle

Préscolaire- Maternelle Services éducatifs Année scolaire 2014-2015 Ce qu est la maternelle Votre enfant entre à la maternelle cette année. Cette première étape du parcours scolaire qu on appelle l éducation préscolaire revêt

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES NOM: XXXXX PRENOM: XXXX DATE DE NAISSANCE: XXXXXX Le carnet de suivi des apprentissages s'appuie sur les programmes d'enseignement de l'école maternelle de mars 2015.

Plus en détail

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse COMPÉTENCE N o 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l exercice de ses fonctions. " Situer les points de repère fondamentaux

Plus en détail

Mon conte Moyen-âgeux!

Mon conte Moyen-âgeux! Mon conte Moyen-âgeux! (14 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 30 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 5h30 Durée réelle

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION NIVEAU PS1, PS2 Domaine : Sensibilité, imagination, création Séance : 1 / 2 Date : 12 / 11 / 2007

FICHE DE PREPARATION NIVEAU PS1, PS2 Domaine : Sensibilité, imagination, création Séance : 1 / 2 Date : 12 / 11 / 2007 FICHE DE PREPARATION NIVEAU PS1, PS2 Domaine : Sensibilité, imagination, création Séance : 1 / 2 Date : 12 / 11 / 2007 Le regard et le geste : le dessin Fiche D5, n 7 Titre : L automne Objectif final de

Plus en détail

Un nouveau programme pour l école maternelle : quels changements?

Un nouveau programme pour l école maternelle : quels changements? Un nouveau programme pour l école maternelle : quels changements? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l éducation nationale Nîmes, 25 novembre 2015 Une école maternelle refondée En application de la

Plus en détail

Le château du Moyen-âge

Le château du Moyen-âge Le château du Moyen-âge (12 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Mathématique Date : 26 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 21 périodes de 60 minutes chacune

Plus en détail

Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE La machine à vapeur Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Louise Thomas et Maria Velluet, enseignante(s) Alexandra Boulianne et Guylaine

Plus en détail

Des ateliers individuels de manipulation pour agir, comprendre, apprendre et devenir élève.

Des ateliers individuels de manipulation pour agir, comprendre, apprendre et devenir élève. Des ateliers individuels de manipulation pour agir, comprendre, apprendre et devenir élève. A PARTIR DU DOCUMENT ACADEMIE DE VERSAILLES INSPECTION DE L ÉDUCATION NATIONALE CIRCONSCRIPTION D ÉLANCOURT CÉCILE

Plus en détail

Programme pédagogique des. Tou-cha-tou

Programme pédagogique des. Tou-cha-tou Programme pédagogique des Tou-cha-tou Rôles de l éducatrice Aider l enfant à planifier et à choisir une activité ; Soutenir l enfant au cours d une activité ; Échanger avec lui en faisant un retour en

Plus en détail

Une première approche. Groupe Départemental maternelle - Allier

Une première approche. Groupe Départemental maternelle - Allier Une première approche Modifié par LOI n 2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 44 La formation...stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération. Cahier de l enseignant

Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération. Cahier de l enseignant Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération Cahier de l enseignant Réalisation : Monique Samson, enseignante, Gerttey Tremblay, animatrice, Line Thériault,

Plus en détail

GT Maternelle : C.Boyer/G.Chatté/A.Cordonnier/C.Jacque/N.Schneider Formateurs Ecoles d application Boudonville et Stanislas, F. Moreau CPC Villers

GT Maternelle : C.Boyer/G.Chatté/A.Cordonnier/C.Jacque/N.Schneider Formateurs Ecoles d application Boudonville et Stanislas, F. Moreau CPC Villers GROUPES DE TRAVAIL EN AUTONOMIE : enjeux, modalités de mise en œuvre et exemples de situations. Enjeux : 7 pilier du socle commun : le travail en autonomie est un apprentissage en soi, garant de la réussite

Plus en détail

Troubles des apprentissages scolaires et psychomotricité. Diane Pierdon, Merryl Coudray, Solène Lesauvage, psychomotriciennes au CMPRE Bois Larris

Troubles des apprentissages scolaires et psychomotricité. Diane Pierdon, Merryl Coudray, Solène Lesauvage, psychomotriciennes au CMPRE Bois Larris Troubles des apprentissages scolaires et psychomotricité Diane Pierdon, Merryl Coudray, Solène Lesauvage, psychomotriciennes au CMPRE Bois Larris 1 Qu est ce que la psychomotricité? «C'est bouger dans

Plus en détail

Animation maternelle Coulommiers Histoire de traces GRAPHISME et ECRITURE

Animation maternelle Coulommiers Histoire de traces GRAPHISME et ECRITURE Animation maternelle Coulommiers Histoire de traces GRAPHISME et ECRITURE Graphisme et écriture Tronc commun: La distinction entre graphisme et écriture Situations pour travailler le graphisme Situations

Plus en détail

Plateforme éducative. Service de garde École de Monnoir. Commission Scolaire des Hautes-Rivières

Plateforme éducative. Service de garde École de Monnoir. Commission Scolaire des Hautes-Rivières Plateforme éducative Service de garde École de Monnoir Commission Scolaire des Hautes-Rivières PLATEFORME ÉDUCATIVE Service de garde École de Monnoir Histoire L école de Monnoir a été construite pour accueillir

Plus en détail

Projet : Constituer un répertoire de traces Dominante : Sensibilité, Imagination, Création Le regard et le geste : vers le graphisme

Projet : Constituer un répertoire de traces Dominante : Sensibilité, Imagination, Création Le regard et le geste : vers le graphisme Projet : Constituer un répertoire de traces Dominante : Sensibilité, Imagination, Création Le regard et le geste : vers le graphisme 1- Objectifs d apprentissages et de l enseignant - expérimenter divers

Plus en détail

Les langages pour penser et communiquer

Les langages pour penser et communiquer Les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages fondamentaux est le plus transversal de tous. L élève y acquiert des savoirs et compétences sollicités comme outils de pensée, de communication,

Plus en détail

petite enfance Programme de Brain Gym

petite enfance Programme de Brain Gym Programme de Brain Gym petite enfance Avec Brain Gym, l'enfant trouve la sécurité physique et affective sur laquelle il pourra s'appuyer pour se développer, s'ouvrir, apprendre et progresser. Année 2013-14

Plus en détail

Leçon différenciée Émile Pantalon

Leçon différenciée Émile Pantalon Leçon différenciée Émile Pantalon Sujet: Domaine: Niveau: Français Lecture 3 e année Attente : A1 planifier ses projets de lecture en cernant l intention de lecture et en explorant le texte à lire selon

Plus en détail

INSTRUIRE - QUALIFIER. Moyens

INSTRUIRE - QUALIFIER. Moyens INSTRUIRE - QUALIFIER Orientation 1 L école Aux Quatre-Vents s engage à présenter des situations d apprentissage variées et signifiantes pour tous les types d élèves. Améliorer la maîtrise de la lecture

Plus en détail

Progressions Grande Section Période 3

Progressions Grande Section Période 3 Progressions Grande Section Période 3 Echanger, s'exprimer Comprendre S'approprier le langage - prendre en compte ce qui vient d être dit pour faire évoluer l échange (intervenir, questionner, argumenter).

Plus en détail

COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME

COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME Se construire une attitude d élève affective et relationnelle COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME organisationnelle cognitive Se construire une attitude d élève Comprendre la fonction de l école

Plus en détail

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16 BO n 5 du 12/04/07 HS École maternelle Introduction Une école de plein exercice Responsabilité double : mener à bien les apprentissages du C1 et engager tous les élèves, sans exception, dans la première

Plus en détail

Un projet à vivre avec les parents et les enfants de la maternelle 4 ans

Un projet à vivre avec les parents et les enfants de la maternelle 4 ans Un projet à vivre avec les parents et les enfants de la maternelle 4 ans Personne-ressource : Lynda Bisson Personne-ressource régionale pour les élèves ayant des difficultés d apprentissage (Outaouais)

Plus en détail

ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES: PPRE, PAP..

ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES: PPRE, PAP.. ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES: PPRE, PAP.. Magali Dumesny Psychologue, Responsable de formation, Psychopédagogue. Mercredi 21janvier 2015 Troubles Spécifiques des Apprentissages Il s agit de difficultés d apprentissage

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Animation #4 Coffret d animations en lecture : La famille Titre du livre: Les mots doux Texte de : Carl Norac Illustré par : Claude K. Dubois Maison d édition : Petite bibliothèque de l école des loisirs

Plus en détail

Activités d interaction verbale

Activités d interaction verbale Activités d interaction verbale La conversation Description La conversation est un court échange spontané où l élève partage des idées et exprime ouvertement ses sentiments. La conversation peut se faire

Plus en détail

L école maternelle, un cycle unique. IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015

L école maternelle, un cycle unique. IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015 L école maternelle, un cycle unique IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015 L école maternelle, un cycle unique Un principe fondamental : Tous les enfants sont capables

Plus en détail

Les cinq domaines d apprentissage

Les cinq domaines d apprentissage Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec

Plus en détail

Stratégies cognitives et métacognitives :

Stratégies cognitives et métacognitives : ! " Stratégies motrices et psychomotrices : Utiliser adéquatement les objets, les outils et les matériaux Stratégies affectives et sociales : Porter attention Maintenir sa concentration Stratégies cognitives

Plus en détail

UNE APPROCHE ÉQUILIBRÉE DE LA LITTÉRATIE pour mieux enseigner à lire, à écrire, à écouter et à parler

UNE APPROCHE ÉQUILIBRÉE DE LA LITTÉRATIE pour mieux enseigner à lire, à écrire, à écouter et à parler UNE APPROCHE ÉQUILIBRÉE DE LA LITTÉRATIE pour mieux enseigner à lire, à écrire, à écouter et à parler Photos : Gouvernement du Yukon Dans le présent document, on entend par littératie «la capacité d utiliser

Plus en détail

Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans

Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans Version Janvier 2015 Page 1 L élaboration d un projet pédagogique est d une grande nécessité au sein d un Etablissement scolaire.

Plus en détail

[MATERIEL POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS]

[MATERIEL POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS] ÉCRIRE UNE CARTE POUR LA FETE DES MERES [MATERIEL POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS] Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n engage que son auteur

Plus en détail

APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS

APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS Julie Mélançon, Ph. D. Professeure-chercheuse, UQAR-Campus de Lévis Session de formation, maternelle 4 ans TP-MD 25 novembre et 2 décembre 2013 Intention Dégager

Plus en détail

Tableau des besoins éducatifs particuliers

Tableau des besoins éducatifs particuliers Tableau des besoins éducatifs particuliers Nom et prénom : Classe de référence : Date : 1. Domaine affectif, émotionnel, bien-être psychologique Bien-être Souvent Parfois Jamais Etre serein Etre calme

Plus en détail

ENTRER DANS L ÉCRIT À L ÉCOLE MATERNELLE. 20 avril Claudine Comte, Patrice Rousseau

ENTRER DANS L ÉCRIT À L ÉCOLE MATERNELLE. 20 avril Claudine Comte, Patrice Rousseau ENTRER DANS L ÉCRIT À L ÉCOLE MATERNELLE 20 avril 2015- Claudine Comte, Patrice Rousseau Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» réaffirme la place primordiale du langage à l école

Plus en détail

Le levier 1. (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie. Date : 16 mars Cycle : 2e

Le levier 1. (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie. Date : 16 mars Cycle : 2e Le levier 1 (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie Date : 16 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 120 minutes Durée réelle : Description

Plus en détail

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION STAGE DDM 4600 Hiver 2015 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION Stagiaire : Code permanent : Numéro de téléphone : Autre numéro de téléphone : Courriel : Superviseur : Numéro de téléphone

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

Mon blason. Compétence 2. Affirmer sa personnalité. Une idée de... La durée. La période de l année scolaire. Le mode de réalisation

Mon blason. Compétence 2. Affirmer sa personnalité. Une idée de... La durée. La période de l année scolaire. Le mode de réalisation Mon blason Le but de l activité Créer un blason à son image. Une idée de... Guylaine Garon Audrey Morin Caroline Paquet Le mode de réalisation La durée 45 minutes La période de l année scolaire 1 re étape

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l enseignant Préparation au marché du travail

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l enseignant Préparation au marché du travail Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail (FPT) Français Préparation au marché du travail Situation d apprentissage et d évaluation Guide de l enseignant Préparation au

Plus en détail

Situation d apprentissage

Situation d apprentissage SCIENCE ET TECHNOLOGIE / APPROCHE ORIENTANTE Situation d apprentissage Les sciences pour quoi faire? Situation d apprentissage réalisée dans le cadre des travaux du CÉROMS Commission scolaire des Sommets

Plus en détail

École Ste-Thérèse-del Enfant-Jésus

École Ste-Thérèse-del Enfant-Jésus École Ste-Thérèse-del Enfant-Jésus En 2015-2016 environ 500 élèves; Trois groupes au préscolaire; Dix-huit groupes au primaire; Deux classes de socialisation Permettre à l enfant de se familiariser; Informer

Plus en détail

LA PEDAGOGIE MONTESSORI ( Béatrice Missant)

LA PEDAGOGIE MONTESSORI ( Béatrice Missant) LA PEDAGOGIE MONTESSORI ( Béatrice Missant) POURQUOI MONTESSORI? La pédagogie M.M. apporte des éléments de réponses à un certain nombre de problèmes auxquels les enseignants sont confrontés à l heure actuelle.

Plus en détail

L aide humaine à l école maternelle MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE.

L aide humaine à l école maternelle MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. L aide humaine à l école maternelle COLLÈGE TEILHARD DE CHARDIN 14 FÉVRIER 2017 MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. 1 L école maternelle UNE ÉCOLE

Plus en détail

Semaine 2 : jeudi et vendredi

Semaine 2 : jeudi et vendredi Semaine 2 : jeudi et vendredi 8h20 8h45 JEUDI VENDREDI Accueil organisé accueil individuel des enfants dans la classe Jeux libres : puzzles, dessins libres, différents coins jeux, table de manipulation

Plus en détail

Activités de manipulation, d exploration en autonomie

Activités de manipulation, d exploration en autonomie Activités de manipulation, d exploration en autonomie Les jeux mathématiques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Les jeux mathématiques BOULIER : Objectif : repérage dans l espace commencé X terminé N de

Plus en détail

Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500!

Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500! Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500! (15 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Date : 31 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e

Plus en détail

Projet d établissement «Les petits de l Arceau»

Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Prestations d accueil proposées MODALITES D ACCUEIL : La crèche est ouverte de 7H30 à 19H30 du lundi au vendredi. Elle permet l accueil des enfants en fonction

Plus en détail

L enfant et l activité physique

L enfant et l activité physique L enfant et l activité physique Contenu La Loi et le Règlement sur les services de garde Le Programme éducatif Les standards de qualité Les recommandations canadiennes L état de la situation Les obstacles

Plus en détail

Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques NB Représente le même volume (17%) d instruction que le domaine 4.1 découvrir les nombres et leurs utilisations Conférence V

Plus en détail

Activités athlétiques au cycle 1. Circonscription de Belley 23/02/2011

Activités athlétiques au cycle 1. Circonscription de Belley 23/02/2011 Activités athlétiques au cycle 1 Circonscription de Belley 23/02/2011 Programme de la matinée 1/ Rappel sur les programmes en EPS 2/ L unité d apprentissage 3/ Mise en œuvre d activités : vidéo 4/ Retour

Plus en détail

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale Nom de l élève : Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Légende (ajouter la lettre ou la couleur) : A Maîtrise sans aide (vert) B- Maîtrise avec un

Plus en détail

L'organisation matérielle d'une classe maternelle Entrevue avec Christiane Bourdages Simpson GUIDE D ANIMATION ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE

L'organisation matérielle d'une classe maternelle Entrevue avec Christiane Bourdages Simpson GUIDE D ANIMATION ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE L'organisation matérielle d'une classe maternelle Entrevue avec Christiane Bourdages Simpson GUIDE D ANIMATION 9 ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE TABLE DES MATIÈRES 1. Contexte de réalisation...4 2. Présentation

Plus en détail

LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil

LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil Activités ritualisées L accueil Exemples de compétences visées dans le domaine

Plus en détail

Le masque Inca. (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques. Date : 12 mars Cycle : 2e. Degré : 3 e et 4 e année

Le masque Inca. (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques. Date : 12 mars Cycle : 2e. Degré : 3 e et 4 e année Le masque Inca (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques Date : 12 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 2h30 Durée réelle : Description : Par cette

Plus en détail

5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril 2014

5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril 2014 La formation à la gestion positive des situations de classe : Résultats d une 2 e expérimentation du programme GPS auprès d enseignants du préscolaire et du primaire 5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril

Plus en détail

5 expériences pour la classe. Les sciences à la. Nom : maternelle. Matériel préparé par Marie-Andrée Champagne, 2011.

5 expériences pour la classe. Les sciences à la. Nom : maternelle. Matériel préparé par Marie-Andrée Champagne, 2011. 5 expériences pour la classe Les sciences à la Nom : maternelle Matériel préparé par Marie-Andrée Champagne, 2011. Planification Marie-Andrée Champagne Titre : Céleri coloré Temps : 20 min. matin + 15

Plus en détail

NAP (NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES )

NAP (NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES ) NAP (NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES ) Jeux de motricité Parcours sportifs, parcours de motricité, cirque. Domaine d intervention : équilibre, perception de son corps dans l espace, adresse, faire avec

Plus en détail

École de Pétanque du Québec Pour l initiation et le développement de la Pétanque

École de Pétanque du Québec Pour l initiation et le développement de la Pétanque École de Pétanque du Québec Pour l initiation et le développement de la Pétanque La Pétanque à l école Un jeu au service du développement de l élève - Situations d apprentissage et d évaluation (SAE) La

Plus en détail

Titre : La métamorphose des animaux Cycle et degré : 1 er cycle, 2 e année Durée approximative : 2 cours

Titre : La métamorphose des animaux Cycle et degré : 1 er cycle, 2 e année Durée approximative : 2 cours Titre : La métamorphose des animaux Cycle et degré : 1 er cycle, 2 e année Durée approximative : 2 cours Proposition de création, d interprétation et/ou d appréciation (Quelle proposition est faite aux

Plus en détail