COURS COMPLÉMENTAIRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COURS COMPLÉMENTAIRES"

Transcription

1 COURS COMPLÉMENTAIRES Cette liste a pour but de fournir un court descriptif de tous nos cours complémentaires et d éducation physique offerts à la session d hiver d BSF BSF-03 SOINS D'URGENCE Énoncé de compétence : Effectuer les techniques de réanimation cardio-respiratoire et reconnaître les situations d'urgence et de réanimation cardio-pulmonaire. Généralités des techniques d'urgence et de réanimation cardio-respiratoire; Application de la respiration artificielle; Exécution du massage cardiaque externe; Simulation et pratique des techniques de réanimation cardio-pulmonaire; Manipulation de personnes lors de mise en situation. 120-BSG BSG-03 STRATÉGIE DE L ALIMENTATION Énoncé de compétence : Acquérir les principales techniques de préparation et de service des aliments en tenant compte à la fois de la valeur nutritive et de la valeur organoleptique des aliments. Déterminer les critères de sélection des aliments en fonction de leur qualité et de leur utilisation; Établir le lien entre le choix des aliments et les procédés de préparation; Mettre en relation l'espace, le matériel et le temps disponible pour déterminer le choix des méthodes de préparation des aliments; Choisir les techniques de travail qui permettent d'économiser temps et énergie; Vérifier comment les techniques de préparation des aliments influencent les qualités organoleptiques du produit final; Expérimenter divers modes de cuisson qui conviennent à chaque groupe d'aliments. 190-BSS BSS-03 PROBLÉMATIQUE D AMÉNAGEMENT AGEMENT DES FORÊTS Énoncé de la compétence: Au terme de ce cours, l'élève sera à même d'intervenir dans un débat portant sur la problématique d'aménagement de nos forêts. Décrire le processus d'aménagement des ressources de la forêt québécoise; Connaître les principaux problèmes auxquels ont à faire face les gestionnaires de la forêt publique; Vérifier le bien-fondé de certaines affirmations couramment exprimées dans l'opinion publique relativement à la gestion de nos forêts; Réaliser une démarche simplifiée d'aménagement d'un secteur forestier. 221-BSS BSS-03 LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DANS SON MILIEU DE TRAVAIT RAVAIL ET SON ENVIRONNEMENT FAMILIAL AL Objectif : Reconnaître les situations dangereuses à la résidence et au travail et poser les gestes convenants. Les lois et les règlements en santé et sécurité au travail. Les agresseurs dans les situations de travail et à la résidence. L'Hygiène au travail et à la résidence. Organisation de la sécurité. La signalisation. L'équipement de protection individuelle en milieu de travail et à la résidence. La tenue des lieux pour réduire les risques d'accidents. Les postures de travail. Les moyens de protection contre les chutes. Procédure d'intervention en cas d'accident selon une approche humaine. Ergonomie en milieu de travail et à la résidence. Le cours sera donné en posant la problématique de la santé et sécurité au travail selon une approche propre aux sciences humaines.

2 401-BTC BTC-03 ORGANISATION DU TRAVAIL AIL Énoncé de la compétence : Appliquer le cycle comptable pour l'enregistrement de transactions courantes d'une entreprise de services à propriétaire unique ou d'une société de personnes. L'étudiant sera capable de: Journaliser les opérations courantes dans le journal général; Reporter au grand livre général; Préparer la balance de vérification; Préparer le chiffrier et les régularisations; Dresser les états financiers; Faire les écritures de régularisation et de clôture; Préparer la balance de vérification après clôture CH MULTIMÉDIA ET PAGE WEB Destiné à des personnes ayant une connaissance de base de l environnement Windows, ce cours a pour objectif principal de permettre l acquisition des habiletés nécessaires pour comprendre et créer les divers éléments d un environnement multimédia. On y utilisera les outils de traitement multimédia. Présentation des différents outils multimédias; Présentation de différents logiciels de traitement multimédia; Numériser des textes, des images et des sons; Choisir et traiter des images; Traiter des fichiers son, image et vidéo; Créer et modifier des dessins à l écran; Procéder à la saisie d écrans. 420-BSQ BSQ-03 ENVIRONNEMENT WINDOWS Utiliser les fonctions de l environnement Windows; Produire des documents à l aide d un chiffrier électronique; Produire des documents à l aide d un traitement de texte; Produire des documents à l aide des logiciels Excel et Word CH LE ROMAN POLICIER Ce cours explore la littérature policière dans son évolution et sert d introduction à ces types de romans, de nouvelles et de productions cinématographiques. Le contenu du cours explique aux étudiants et étudiantes les origines de ce genre souvent qualifié de paralittéraire en suivant son évolution et en dressant un état de sa vitalité contemporaine. Cela favorisera chez-eux le développement d une meilleure compréhension du monde et une ouverture sur les créations étrangères. Objectif du cours Comprendre la place charnière du roman policier dans la littérature et la culture populaire moderne CH Énoncé de la compétence : INITIATION À L IMAGERIE NUMÉRIQUE UE Réaliser une production artistique par le traitement d images numériques Apprivoiser les logiciels de traitement de l image; Reconnaître les périphériques d acquisition d images; Réaliser des œuvres numériques. 530-BTW BTW-03 CINÉMA QUÉBÉCOIS Objectif du cours Dans un univers noyé par la culture américaine mondiale et quasi obligatoire, il semble d autant plus important à notre époque de se pencher sur la spécificité du cinéma québécois. Ce cours permettra aux étudiants d acquérir des notions de langage cinématographique afin de mieux appréhender notre cinéma national à travers son histoire et ses œuvres les plus caractéristiques et de le considérer comme un miroir des tendances politiques, sociologiques et culturelles qui lui ont permis de devenir ce qu il est.

3 COURS D ÉDUCATION PHYSIQUE ENSEMBLE MQ CONDITIONNEMENT PHYSIQUE Ce cours comprend l acquisition de connaissances axées sur la condition physique et la santé. L élève expérimente diverses formes d entraînement cardio-vasculaire et musculaire en utilisant : bicyclette stationnaire, course, rameur, stairmaster, poids, haltères et appareils de musculation MQ SPINNING L acquisition des connaissances exigées se fera à travers la pratique du conditionnement physique sur vélo stationnaire. L entraînement est accompagné de musique rythmée et entraînante. Les cours sont composés d un échauffement, d une période aérobique, de différents exercices musculaires et d un retour au calme. Les entraînements se font en groupe à partir de routines simples MQ MULTI-ENTRAÎNEMENT Le cours consiste à expérimenter différents types d entraînement cardio et musculaires dans divers environnements (gymnase, salle d entraînement, en plein-air, etc.) Le cours est axé sur l entraînement de groupe et est dirigé par l enseignant. L étudiant pourra vivre des entraînements cardiomusculaire, de type spinning, boxe, militaire, pilâtes et plusieurs autres. Le cours est conçu pour les étudiants qui préfèrent les entraînements dirigés de groupe MQ STEP ET E ENTRAÎNEMENT L acquisition des connaissances exigées se fera à travers la pratique du conditionnement physique sur une marche (step). L entraînement est accompagné de musique rythmée et entraînante. Les cours sont composés d un échauffement, d une période aérobique, de différents exercices musculaires et d un retour au calme. Les entraînements se font en groupe à partir de routines simples. ENSEMBLE MQ BADMINTON Ce cours est centré sur l apprentissage des techniques propres au badminton dont les coups techniques tels que : dégagé, amorti, service long et court, smash et les règlements, les stratégies de simple et de double MQ ÉDUCATION PHYSIQUE ADAPTÉE (billet médical) Ce cours s adresse aux élèves qui ne peuvent suivre un cours régulier en raison d une limitation physique ou un problème de santé. Le contenu comprend un programme de conditionnement physique adapté à la situation. Pour faire partie de ce cours il faut avoir une prescription du médecin expliquant votre problème ou avoir pris entente avec votre aide pédagogique.

4 MQ TAEKWONDO Le taekwondo est un art martial et un sport de combat d origine coréenne. Il implique des mouvements et des techniques spécifiques (coups de pied et coups de poing) et expérimente des techniques d autodéfense. Le contrôle de ses émotions, le respect de l autre et la maîtrise technique y seront entre autres travaillés. N.B. Un montant de $25,00 (remboursable) pour le prêt du costume MQ NATATION Acclimatation au milieu aquatique. Enseignement des styles de base en natation ; crawl, dos crawlé, brasse et autres styles. Activités diverses telles que : water polo, hockey sous-marin, plongée en apnée, sauvetage, etc. Ce cours s adresse à tous MQ SKI DE RANDONNÉE Mettre l élève en contact avec une activité de plein air en lui permettant d acquérir les notions fondamentales du ski de randonnée. Connaissance du matériel, technique de fartage, expérimentation des techniques du ski classique et entraînement pour la randonnée. Les cours se donnent au Parc Urbain de Chicoutimi. Une sortie d une journée de fin de semaine est obligatoire (date à confirmer) elle aura lieu au Mont Valin ou au club Bec Scie. Équipement fourni : bottes, skis et bâtons. N.B Un coût à déterminer sera demandé pour la sortie MQ TENNIS Apprentissage des techniques de base : prise de raquette, coup droit, revers, volée et services. Stratégie du jeu de simple et de double, règlements et lignes de jeu. N.B Ce cours s adresse aux débutants. Un montant approximatif de 30$ est demandé pour la location des terrains au club de tennis MQ VOLLEY-BALL Connaissance des règlements dont certains sont modifiés pour favoriser l apprentissage technique stratégique ainsi que communicative des principes fondamentaux, de l éthique et de la sécurité. Amélioration des habiletés motrices spécifiques : position de base, déplacements, touche, manchette, service, attaque et contre. Application des tactiques offensives et défensives. Une attention sera portée aux attitudes nécessaires en sport d équipe. N.B Ce cours est mixte.

5 ENSEMBLE 3 En plus de permettre à l élève d intégrer la pratique régulière de l activité physique par la planification et l application d un programme personnel visant à l amélioration de sa condition physique. Les cours de l ensemble 3 vous permettront de : MQ BADMINTON Acquérir et maîtriser des techniques propres au badminton telles que : dégagé, amorti, service long et court, smash etc. Les règlements, les stratégies de simple et de double. Développement des comportements et des attitudes nécessaires n à ce sport MQ RAQUETTE Ce cours intensif comprend plusieurs petites sorties dans différents sentiers et une sortie de fin de semaine obligatoire (date à déterminer). Des capsules d information sur le matériel et l équipement permettront à l élève de bien préparer sa sortie de fin de semaine. N.B un montant $ à déterminer sera demandé à l élève MQ RELAXATION Ce cours est consacré à l apprentissage de différentes techniques de relaxation. Il comporte également des notions pour une bonne gestion de son stress et des outils pour y faire face MQ VOLLEY-BALL Acquérir et maîtriser des techniques (touche, manchette, contre et attaque) et des stratégies offensives et défensives. Développement des compétences pour l application des règlements. Attitudes et comportements nécessaires pour un sport d équipe.

COURS COMPLÉMENTAIRES

COURS COMPLÉMENTAIRES COURS COMPLÉMENTAIRES ES Cette liste a pour but de fournir un court descriptif de tous nos cours complémentaires et d éducation physique offerts à la session d automne 2015. 101-231 231-CH REPRODUCTION

Plus en détail

COURS COMPLÉMENTAIRES

COURS COMPLÉMENTAIRES COURS COMPLÉMENTAIRES Cette liste a pour but de fournir un court descriptif de tous nos cours complémentaires et d éducation physique offerts à la session d hiver 2016. 107-BSF-03 SOINS D'URGENCE Énoncé

Plus en détail

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013 GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013 Cheminement scolaire Mars 2012 DESCRIPTION DES COURS COMPLÉMENTAIRES Numéro du cours et compétence Titre

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

PROGRAMMATION HIVER 2015

PROGRAMMATION HIVER 2015 PROGRAMMATION HIVER 2015 CENTRE RÉCRÉATIF ET COMMUNAUTAIRE (C.R.C) STST-DONAT Téléphone : (514) 253-8913 Télécopieur : (514) 251-4606 Courriel : crcstdonat@bellnet.ca Site Internet : www.crcstdonat.org

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE Année Scolaire : 2013-2014 7 ème année de l Enseignement de Base Chapitre Objectifs Contenus

Plus en détail

Cours complémentaires Hiver 2016

Cours complémentaires Hiver 2016 Cours complémentaires Hiver 2016 I I (000Y) Objectif 618-EEL-03 II (0012) 393-CC1-MA 420-CC2-MA 520-CC2-MA 530-CC2-MA 582-CC1-MA Recherche efficace d information numérique Windows et Office à des fins

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ. Répartition dans l année scolaire Code de cours : 043-102 1 2 3

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ. Répartition dans l année scolaire Code de cours : 043-102 1 2 3 RÉG. Discipline : ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ Secondaire : 1 Code de cours : 04-102 1 2 Adopter un mode de vie sain et actif 1 Touch-football : apprentissage + application de situations de jeu Judo

Plus en détail

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps A. Épreuves écrites d'admissibilité I. Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) L'épreuve

Plus en détail

AEC en Techniques d éducation à l enfance

AEC en Techniques d éducation à l enfance (JEE.0K) 322-101-MV Introduction à la profession Ce cours permet à l étudiant d explorer la profession d éducatrice à l enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au

Plus en détail

TITRE DU COURS : Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo

TITRE DU COURS : Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo 5 périodes / cycle L étude et la pratique des arts communication permettent à l élève une ouverture sur

Plus en détail

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires Comptabilité, finance et gestion des affaires LCA.AX Information : (514) 376-1620, poste 388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 40 unités 1/3.

Plus en détail

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0)

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0) Année scolaire 2006-2007 Parcours Programme de DANSE (506.A0) Marlène Parent, conseillère pédagogique Local 1001-4, poste tél. 243 (Courriel : parentm@cdrummond.qc.ca) Département de Danse, local 1908,

Plus en détail

Primaire - autres matières

Primaire - autres matières 1 Primaire - autres matières PRIMAIRE autres matières La mission de l école s articule autour de trois axes : instruire, socialiser et qualifier. Instruire L école joue un rôle primordial en ce qui a trait

Plus en détail

Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique

Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique ART ET DESIGN & INSTRUMENT CLASSIQUE Profils Art et design / Chant classique et jeu scénique... 3 Profils Art et design / Instrument classique

Plus en détail

Programme d études. . Spécialité. Théorie

Programme d études. . Spécialité. Théorie Programme d études. Spécialité Théorie structure de la performance et de l entraînement, caractérisation des tendances de développement particularités de l entraînement des jeunes/espoirs, considération

Plus en détail

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2016

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2016 GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2016 Cheminement scolaire Mars 2016 DESCRIPTION DES COURS COMPLÉMENTAIRES Numéro du cours et compétence Titre A-2016 203-Y11-JR

Plus en détail

ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES. Hiver 2014. DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité

ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES. Hiver 2014. DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES Hiver 2014 DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité ACTIVITÉS ADULTES HIVER 2014 DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER / 5 À 16 SEMAINES ADHÉSION OBLIGATOIRE

Plus en détail

Programme : 300.11 - Sciences humaines & Musique

Programme : 300.11 - Sciences humaines & Musique Programme : 300.11 - Sciences & Musique Cheminement 1 en mathématiques : Cheminement à quatre cours de mathématiques. Ce parcours donne accès aux facultés de commerce, de finance et de gestion. Cheminement

Plus en détail

La publicité dans les programmes scolaires

La publicité dans les programmes scolaires Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique Éducatif - DANE La publicité dans les programmes scolaires Edwige Jamin CLEMI / DANE de Lyon Janvier 2015 La publicité dans les programmes du collège

Plus en détail

RAPPORT DE LA SURTAXE

RAPPORT DE LA SURTAXE RAPPORT DE LA SURTAXE L ÉCOLE DU CARREFOUR SURTAXE SCOLAIRE 2006-2008 PARTIE A : OBJECTIFS Planification pour l amélioration du rendement des élèves et la performance de l école. Dépenses planifiées en

Plus en détail

Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION

Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION QUÉBEC, CANADA Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION Où est situé La Pocatière? Qu est-ce que le Cégep de La Pocatière? Qu est-ce qu un DEC? Pourquoi étudier en TCG au CLP? Quels sont les avantages

Plus en détail

Grille Grand Public Printemps 2013

Grille Grand Public Printemps 2013 Formation standard Vous désirez une formation en bureautique! La Puce offre de l initiation et du perfectionnement sur les principaux logiciels de bureautique (Suite Office, Filemaker, Simple Comptable),

Plus en détail

Programmes et et programmation de. à l école primaire

Programmes et et programmation de. à l école primaire Programmes et et programmation de de l EPS à l école primaire D. Smadja,, IEN Maromme Animation pédagogique p cycle 2 février 2011 1-1- CONTENUS D ENSEIGNEMENTD Enjeux et finalités Compétences et activités

Plus en détail

PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE

PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE Numéro Liste de compétences - cours Introduction aux mathématiques comptables et financières Utiliser à des fins de gestion des méthodes statistiques

Plus en détail

Démarche de planification École Joseph-Charbonneau

Démarche de planification École Joseph-Charbonneau Démarche de planification École Joseph-Charbonneau Directrice Louise Paquette Projet éducatif adopté par le conseil d'établissement le Plan de réussite approuvé par le conseil d'établissement en vigueur

Plus en détail

ACTIVITÉS. Entraînement du Corps & de l'esprit

ACTIVITÉS. Entraînement du Corps & de l'esprit ACTIVITÉS Entraînement du Corps & de l'esprit 01 SPORT & FITNESS Les cours sont donnés par des instructeurs professionnels, sélectionnés parmi les meilleurs de leur discipline. COURS PRIVÉS Personal training

Plus en détail

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction

Plus en détail

Les activités sportives (4-6)

Les activités sportives (4-6) JEUX - LES ACTIVITÉS SPORTIVES (4-6) Les activités sportives (1-3) PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 155 JEUX - LES ACTIVITÉS SPORTIVES (1-3) 1 ère année 2 e année 3 e année

Plus en détail

Inscription générale

Inscription générale Inscription générale Date : mercredi 11 septembre 2013 Heure : 18 h à 19 h 30 Endroit : Centre communautaire Politique d inscription : Premier arrivé, premier servi. Exceptions pour certains cours, vérifiez

Plus en détail

Allié de votre performance!

Allié de votre performance! Allié de votre performance! Bureautique Formation sur mesure en langues dans le monde des affaires Planification et gestion de fin de carrière Santé et sécurité au travail Service à la clientèle et vente

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

Programme : 200.11 - Sciences de la nature & Musique

Programme : 200.11 - Sciences de la nature & Musique Programme : 200.11 - Sciences de la nature & Musique SCIENCES DE LA SANTÉ & INSTRUMENT CLASSIQUE Profils Sciences de la santé / Chant classique et jeu scénique... 3 Profils Sciences de la santé / Instrument

Plus en détail

Formulaire du dépôt de plan de cours

Formulaire du dépôt de plan de cours Formulaire du dépôt de plan de cours H 2013 H 2014 PROGRAMME : Technologie de l électronique industrielle TITRE : Gestion de projets CODE : 243-374-RA PONDÉRATION : 1-2-1 DISCIPLINE : Génie électrique

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Catalogue de formations Initiation à l ergonomie Toute personne désirant découvrir les bases de l ergonomie et de la prévention de la santé au travail - Connaître les différents axes et champs de l ergonomie

Plus en détail

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C.

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C. EPS ET SOCLE COMMUN Les activités athlétiques à l'école primaire CONNAISSANCES 2 Piliers Tout élève devra connaître courir Sauter Lancer Un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des

Plus en détail

COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE COURS OFFERTS À L'HIVER 2014 SAINT-JÉRÔME

COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE COURS OFFERTS À L'HIVER 2014 SAINT-JÉRÔME GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE COURS OFFERTS À L'HIVER 2014 SAINT-JÉRÔME CHEMINEMENT SCOLAIRE Novembre 2013 COURS COMPLÉMENTAIRES LISTE ET DESCRIPTION DES COURS

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement

La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement La gestion de la santé et de la sécurité du travail doit faire partie intégrante des activités quotidiennes d un établissement.

Plus en détail

LES BALISES DE COULEUR

LES BALISES DE COULEUR 0 FORMATION du COUREUR D ORIENTATION FILIERE FORMATION DU COUREUR D ORIENTATION La structuration de notre filière de formation du coureur des jeunes jusqu aux adultes est un élément essentiel pour donner

Plus en détail

Directives canadiennes en matière d activité physique. Glossaire GLOSSAIRE. Terminologie Définition Exemples

Directives canadiennes en matière d activité physique. Glossaire GLOSSAIRE. Terminologie Définition Exemples GLOSSAIRE Glossaire Activité Ensemble de mouvements corporels qui augmentent le rythme cardiaque et la respiration Directives en Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques utilisant

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

CLASSE DE 3 ème. Présentation de l année

CLASSE DE 3 ème. Présentation de l année CLASSE DE 3 ème Présentation de l année Quelques points de repères pour l année de 3 ème 1 er trimestre Informations La classe rencontre la conseillère d Orientation Réunion d information parents / direction

Plus en détail

Description des cours TBU

Description des cours TBU des cours TBU 201-213-RO - Mathématiques appliquées au travail de bureau Le cours Mathématiques appliquées au travail de bureau (201-213-RO) permet de développer les habiletés requises pour résoudre des

Plus en détail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Secourisme-Sécurité Sauveteur Secouriste du travail Les personnels volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident, ils doivent être capable d'agir face à une situation

Plus en détail

Ne pas porter de bijou ou tout autre objet susceptible de causer des blessures, à l'exception d'accessoires indispensables à la pratique.

Ne pas porter de bijou ou tout autre objet susceptible de causer des blessures, à l'exception d'accessoires indispensables à la pratique. ANNEXE 3-A ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE DE LA CSSMI Il est important de savoir que l'assurance détenue par la Commission scolaire est une assurance responsabilité civile, c'est-à-dire qu'elle vise à

Plus en détail

Introduction à la comptabilité financière, 11 e année, cours préuniversitaire/précollégial (BAF3M)

Introduction à la comptabilité financière, 11 e année, cours préuniversitaire/précollégial (BAF3M) Introduction à la comptabilité financière, 11 e année, cours préuniversitaire/précollégial (BAF3M) Ce cours porte sur les principes comptables tels qu ils sont appliqués dans les commerces de détail et

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2011/2016

PROJET D ECOLE 2011/2016 PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des

Plus en détail

LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES, SP. MANAGEMENT DU SPORT

LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES, SP. MANAGEMENT DU SPORT LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES, SP. MANAGEMENT DU SPORT Domaine ministériel : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ Mention : SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

INSCRIPTION PAR LA POSTE

INSCRIPTION PAR LA POSTE . PISCINE POLYVALENTE DE THETFORD MINES [561, rue St-Patrick] PISCINE SECTEUR DE BLACK LAKE [4426, rue du Centre] Respectez les périodes officielles d inscription ci-dessous et obtenez sur chacune des

Plus en détail

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013 GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013 Cheminement scolaire Mars 2012 DESCRIPTION DES COURS COMPLÉMENTAIRES Numéro du cours et compétence 101-GKL-03

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

Annexe descriptive au diplôme

Annexe descriptive au diplôme Annexe descriptive au diplôme La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO /CEPES. Elle vise

Plus en détail

ANNEXE 6. Veuillez demander la version word au Ministère NOM DU SECTEUR DE FORMATION NOM DU PROGRAMME PROJET DE FORMATION DATE - ANNÉE

ANNEXE 6. Veuillez demander la version word au Ministère NOM DU SECTEUR DE FORMATION NOM DU PROGRAMME PROJET DE FORMATION DATE - ANNÉE ANNEXE 6 Veuillez demander la version word au Ministère NOM DU SECTEUR DE FORMATION NOM DU PROGRAMME PROJET DE FORMATION DATE - ANNÉE ÉQUIPE DE PRODUCTION Responsabilité et coordination Nom Titre Organisation

Plus en détail

Produits individuels

Produits individuels Produits individuels Avec les formations Je Découvre, apprendre l informatique, c est facile! Je Découvre - Initiation à l informatique La définition de l ordinateur, les commandes de base et les termes

Plus en détail

Mis sur pied par Parachute Prévenir les blessures. Sauvez des vies.

Mis sur pied par Parachute Prévenir les blessures. Sauvez des vies. Mis sur pied par Parachute Prévenir les blessures. Sauvez des vies. TM Colombie- Britannique/ Yukon Résultats d apprentissage Décrire les choix que peut faire un individu pour atteindre et maintenir un

Plus en détail

CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ DE FORMATION

CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ DE FORMATION Vous voulez développer des cours pour former vos propres clients ou les employés de votre entreprise? Vous ne savez pas par où commencer? Vous vous demandez quelle stratégie de formation ou quel média

Plus en détail

Etre professionnel dans un Etablissement d Accueil du Jeune Enfant : Découvrir la Petite Enfance

Etre professionnel dans un Etablissement d Accueil du Jeune Enfant : Découvrir la Petite Enfance Cycle réservé aux professionnels * travaillant en crèche, haltegarderie, multi-accueil... Salariés dont le niveau de diplôme est inférieur ou égal au niveau V (www.cncp.gouv.fr) Etre professionnel dans

Plus en détail

Arts plastiques LICENCE

Arts plastiques LICENCE Arts plastiques LICENCE Objectifs de la formation Présentant un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques, la formation en Arts plastiques a pour visée principale la maîtrise par l étudiant

Plus en détail

Programme : 300.11 - Sciences humaines & Musique

Programme : 300.11 - Sciences humaines & Musique Programme : 300.11 - Sciences & Musique Cheminement 1 en mathématiques : Cheminement à quatre cours de mathématiques. Ce parcours donne accès aux facultés de commerce, de finance et de gestion. ADMINISTRATION

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Management et communication. www.adca-gfp.fr

Management et communication. www.adca-gfp.fr Management et communication www.adca-gfp.fr Pour nous joindre par téléphone : 08 70 40 76 78 ou par courriel : forma@adca-gfp.fr MC 110 La technique de vente et la négociation MC 120 avec les clients A

Plus en détail

Guide méthodique pour la formation pratique des apprentis concepteur / trice en multimédia

Guide méthodique pour la formation pratique des apprentis concepteur / trice en multimédia Guide méthodique pour la formation pratique des apprentis concepteur / trice en multimédia Version 1.0 31 mars 2003 Selon le règlement provisoire d apprentissage et d examen de fin d apprentissage du 20

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

«MALLETTE PEDAGOGIQUE HANDISPORT»

«MALLETTE PEDAGOGIQUE HANDISPORT» PRESENTATION DE LA «MALLETTE PEDAGOGIQUE HANDISPORT» La Fédération Française Handisport (F.F.H.) Conformément à sa mission de promotion et d organisation des activités physiques et sportives pour les personnes

Plus en détail

PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE

PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE Objectif de la formation Acquérir les techniques de la prise de vue numérique. Connaître les différents

Plus en détail

Certificat en interventions de group et leadership

Certificat en interventions de group et leadership Certificat en interventions de groupe et leadership (30 crédits) Cours obligatoires (9 crédits) HUM1503 Introduction à la vie de groupe IGL 2536 Laboratoire d interventions auprès des groupes I IGL 2538

Plus en détail

L environnement informatique et le réseau

L environnement informatique et le réseau L environnement informatique et le réseau Objectif : Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d un environnement informatique. Enoncer

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Direction des Services Départementaux de l Edcuation nationale du Morbihan (D.S.D.E.N.) Service Académique des Examens Professionnels (SA.E.P.) S.A.E.P.6 Annie PICAUD LE CLANCHE Téléphone : 02.97.01.86.33

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes)

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 6 5 4 3 1.1.1 L'élève distingue les espaces accessibles

Plus en détail

Document de présentation du programme d étude

Document de présentation du programme d étude Document de présentation du programme d étude Direction des études CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN Luc Lapointe 1105, boul. Hamel, C.P. 7300 Saint-Félicien (Québec) G8K 2R8 Tél. : (418) 679-5412 Télécopieur :

Plus en détail

Taxe d apprentissage 2015

Taxe d apprentissage 2015 Taxe d apprentissage 2015 Investir pour l égalité des chances En versant à l université Paris 8 la taxe d apprentissage, vous formez vos futurs collaborateurs, vous investissez dans l innovation pédagogique

Plus en détail

CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET NIVEAU 1

CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET NIVEAU 1 RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Autres diplômes Domaine ministériel : Hors domaines de formation Présentation PLUS D'INFOS Le Certificat informatique

Plus en détail

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La mort subite est la conséquence d un arrêt cardiaque et respiratoire. Elle survient soudainement chez un individu qui se livre à ses occupations habituelles : au travail, en faisant ses courses, mais

Plus en détail

Outlook avancé pour la gestion de projet

Outlook avancé pour la gestion de projet Pour simplifier la gestion et l exécution de multiples projets Introduction De plus en plus de gens ont à gérer des projets dans l exercice normal de leurs fonctions. Pour tenir compte de cette nouvelle

Plus en détail

FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS.

FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS. FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS. Respiration, visualisation, prise de conscience, gestion du stress, analyse vidéo. Comment n importe

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Intégration à la profession d infirmière du Québec CWA.0B

Intégration à la profession d infirmière du Québec CWA.0B Intégration à la profession d infirmière du Québec CWA.0B Objectifs du programme Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d infirmière ou d infirmier au Québec, et ce, dans

Plus en détail

Comment élaborer un programme spécifique d une maladie chronique?

Comment élaborer un programme spécifique d une maladie chronique? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment élaborer un programme spécifique d une maladie chronique? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les sociétés savantes et organisations

Plus en détail

CENTRE AQUATIQUE. du Macônnais-Val de Saône LIVRET D ACTIVITÉS

CENTRE AQUATIQUE. du Macônnais-Val de Saône LIVRET D ACTIVITÉS CENTRE AQUATIQUE du Macônnais-Val de Saône LIVRET D ACTIVITÉS 2014 2015 SOMMAIRE Sommaire PRÉPARATION À LA NAISSANCE & AQUABÉBÉ... p. 3 Préparation à la naissance Aquabébé NATATION POUR ENFANTS...p. 4

Plus en détail

La conception de jeux vidéo éducatifs une méthodologie de recherche/création

La conception de jeux vidéo éducatifs une méthodologie de recherche/création Resumé de la version Web de la thèse Présenté par René St-Pierre Ph.D. Doctorat en Études et Pratiques des Arts Université du Québec à Montréal (UQAM) Janvier 2007 Objectif Cette méthode vise à outiller

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Comment formuler des intentions pédagogiques

Comment formuler des intentions pédagogiques Comment formuler des intentions pédagogiques 1. Intentions éducatives 2. Intentions pédagogiques pour une SAE 3. Intentions pédagogiques pour un cours ou une activité d apprentissage. 1. Intention éducative

Plus en détail

Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC. Direction Technique Nationale

Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC. Direction Technique Nationale Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC Direction Technique Nationale Présentation de l intervention Présenter nos priorités de travail pour la formation des 11-14 ans. Echanger

Plus en détail

2 périodes de 40 minutes

2 périodes de 40 minutes Faire de l argent! NIVEAU 4 Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Et comment ces images et ces mots étaient choisis?

Plus en détail

FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE ASSISTANT GESTION FINANCIERE

FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE ASSISTANT GESTION FINANCIERE FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE Direction : Service : FINANCIERE Financier ASSISTANT GESTION FINANCIERE MISSION-FINALITE : Assister le responsable du service dans la bonne exécution des opérations relatives

Plus en détail

Année universitaire 2013-2014. L accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00

Année universitaire 2013-2014. L accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 SERVICE DES SPORTS RDC Bâtiment Sophie Aile droite au croisement de l Avenue de France et de la rue Alice Domon et Léonie Duquet 01 57 27 79 60 sport@univ-paris-diderot.fr ou www.univ-paris-diderot.fr

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

COMPTABILITÉ DEP 5231

COMPTABILITÉ DEP 5231 COMPTABILITÉ DEP 5231 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en comptabilité a une durée totale de 1350 heures à temps plein, comprenant un stage de 120 heures dans une entreprise. Le programme permet

Plus en détail

Document de présentation du programme d étude

Document de présentation du programme d étude Document de présentation du programme d étude Aménagement de la ressource forestière Aménagement et interprétation du patrimoine naturel Aménagement de la faune Protection de l environnement Direction

Plus en détail

Étudier à Oslo en anglais

Étudier à Oslo en anglais Étudier à Oslo en anglais Étudiez à l École norvégienne des sciences du sport à Oslo (Norvège). Clientèle cible : les étudiants en 3 e année à l École des sciences de l activité physique Échange d une

Plus en détail

Programme Arts et lettres COURS COMMUNS AUX TROIS PROFILS

Programme Arts et lettres COURS COMMUNS AUX TROIS PROFILS Programme Arts et lettres COURS COMMUNS AUX TROIS PROFILS LES INSTITUTIONS CULTURELLES AU QUÉBEC 502-JAL-03 Pondération : 1-2-3 Compétences : 01D0 (c) Ce cours pose les bases d une connaissance critique

Plus en détail

Description du programme 2013-2014

Description du programme 2013-2014 Cégep de Sept-Îles Description du programme 2013-2014 175, rue De La Vérendrye, Sept-Îles (Québec) G4R 5B7 Téléphone (418) 962-9848 Télécopieur : (418) 962-2458 CE DOCUMENT S'DRESSE UTNT UX ÉTUDINTES QU'UX

Plus en détail

Jeux - Habiletés locomotrices (1-6)

Jeux - Habiletés locomotrices (1-6) PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 35 1 ère année 2e année 3e année d habiletés locomotrices. (RAG 1) d habiletés locomotrices. (RAG 1) d habiletés locomotrices. (RAG 1)

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS)

LICENCE. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS) LICENCE Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS) Qu est-ce que la formation MIASHS? C est une formation pluridisciplinaire qui donne les bases scientifiques

Plus en détail

19627425.00 ENG/FRA A FRA GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME

19627425.00 ENG/FRA A FRA GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME 19627425.00 ENG/FRA A FRA SOMMAIRE 1. Laissez-vous guider par votre fréquence cardiaque!... 4 2. Un large éventail d activités... 6 3. Zones cible de fréquence cardiaque...

Plus en détail

MODULE D INITIATION À INFORMATIQUE LYCEE

MODULE D INITIATION À INFORMATIQUE LYCEE Module I INITIATION A L INFORMATIQUE, SYSTEME D EXPLOITATION ET WINDOWS CONTENU du Programme de formation : INTRODUCTION INFORMATIQUE 1 Notion de matériel Informatique et logiciel Informatique 2 Notion

Plus en détail

DESCRIPTION DE FONCTIONS AGENT D INTERVENTION SOCIO-PROFESSIONNEL

DESCRIPTION DE FONCTIONS AGENT D INTERVENTION SOCIO-PROFESSIONNEL DESCRIPTION DE FONCTIONS AGENT D INTERVENTION SOCIO-PROFESSIONNEL Description sommaire Sous l encadrement clinique de la chef d équipe SI et dans un contexte interdisciplinaire, la titulaire du poste assume

Plus en détail