COURS COMPLÉMENTAIRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COURS COMPLÉMENTAIRES"

Transcription

1 COURS COMPLÉMENTAIRES Cette liste a pour but de fournir un court descriptif de tous nos cours complémentaires et d éducation physique offerts à la session d hiver d BSF BSF-03 SOINS D'URGENCE Énoncé de compétence : Effectuer les techniques de réanimation cardio-respiratoire et reconnaître les situations d'urgence et de réanimation cardio-pulmonaire. Généralités des techniques d'urgence et de réanimation cardio-respiratoire; Application de la respiration artificielle; Exécution du massage cardiaque externe; Simulation et pratique des techniques de réanimation cardio-pulmonaire; Manipulation de personnes lors de mise en situation. 120-BSG BSG-03 STRATÉGIE DE L ALIMENTATION Énoncé de compétence : Acquérir les principales techniques de préparation et de service des aliments en tenant compte à la fois de la valeur nutritive et de la valeur organoleptique des aliments. Déterminer les critères de sélection des aliments en fonction de leur qualité et de leur utilisation; Établir le lien entre le choix des aliments et les procédés de préparation; Mettre en relation l'espace, le matériel et le temps disponible pour déterminer le choix des méthodes de préparation des aliments; Choisir les techniques de travail qui permettent d'économiser temps et énergie; Vérifier comment les techniques de préparation des aliments influencent les qualités organoleptiques du produit final; Expérimenter divers modes de cuisson qui conviennent à chaque groupe d'aliments. 190-BSS BSS-03 PROBLÉMATIQUE D AMÉNAGEMENT AGEMENT DES FORÊTS Énoncé de la compétence: Au terme de ce cours, l'élève sera à même d'intervenir dans un débat portant sur la problématique d'aménagement de nos forêts. Décrire le processus d'aménagement des ressources de la forêt québécoise; Connaître les principaux problèmes auxquels ont à faire face les gestionnaires de la forêt publique; Vérifier le bien-fondé de certaines affirmations couramment exprimées dans l'opinion publique relativement à la gestion de nos forêts; Réaliser une démarche simplifiée d'aménagement d'un secteur forestier. 221-BSS BSS-03 LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DANS SON MILIEU DE TRAVAIT RAVAIL ET SON ENVIRONNEMENT FAMILIAL AL Objectif : Reconnaître les situations dangereuses à la résidence et au travail et poser les gestes convenants. Les lois et les règlements en santé et sécurité au travail. Les agresseurs dans les situations de travail et à la résidence. L'Hygiène au travail et à la résidence. Organisation de la sécurité. La signalisation. L'équipement de protection individuelle en milieu de travail et à la résidence. La tenue des lieux pour réduire les risques d'accidents. Les postures de travail. Les moyens de protection contre les chutes. Procédure d'intervention en cas d'accident selon une approche humaine. Ergonomie en milieu de travail et à la résidence. Le cours sera donné en posant la problématique de la santé et sécurité au travail selon une approche propre aux sciences humaines.

2 401-BTC BTC-03 ORGANISATION DU TRAVAIL AIL Énoncé de la compétence : Appliquer le cycle comptable pour l'enregistrement de transactions courantes d'une entreprise de services à propriétaire unique ou d'une société de personnes. L'étudiant sera capable de: Journaliser les opérations courantes dans le journal général; Reporter au grand livre général; Préparer la balance de vérification; Préparer le chiffrier et les régularisations; Dresser les états financiers; Faire les écritures de régularisation et de clôture; Préparer la balance de vérification après clôture CH MULTIMÉDIA ET PAGE WEB Destiné à des personnes ayant une connaissance de base de l environnement Windows, ce cours a pour objectif principal de permettre l acquisition des habiletés nécessaires pour comprendre et créer les divers éléments d un environnement multimédia. On y utilisera les outils de traitement multimédia. Présentation des différents outils multimédias; Présentation de différents logiciels de traitement multimédia; Numériser des textes, des images et des sons; Choisir et traiter des images; Traiter des fichiers son, image et vidéo; Créer et modifier des dessins à l écran; Procéder à la saisie d écrans. 420-BSQ BSQ-03 ENVIRONNEMENT WINDOWS Utiliser les fonctions de l environnement Windows; Produire des documents à l aide d un chiffrier électronique; Produire des documents à l aide d un traitement de texte; Produire des documents à l aide des logiciels Excel et Word CH LE ROMAN POLICIER Ce cours explore la littérature policière dans son évolution et sert d introduction à ces types de romans, de nouvelles et de productions cinématographiques. Le contenu du cours explique aux étudiants et étudiantes les origines de ce genre souvent qualifié de paralittéraire en suivant son évolution et en dressant un état de sa vitalité contemporaine. Cela favorisera chez-eux le développement d une meilleure compréhension du monde et une ouverture sur les créations étrangères. Objectif du cours Comprendre la place charnière du roman policier dans la littérature et la culture populaire moderne CH Énoncé de la compétence : INITIATION À L IMAGERIE NUMÉRIQUE UE Réaliser une production artistique par le traitement d images numériques Apprivoiser les logiciels de traitement de l image; Reconnaître les périphériques d acquisition d images; Réaliser des œuvres numériques. 530-BTW BTW-03 CINÉMA QUÉBÉCOIS Objectif du cours Dans un univers noyé par la culture américaine mondiale et quasi obligatoire, il semble d autant plus important à notre époque de se pencher sur la spécificité du cinéma québécois. Ce cours permettra aux étudiants d acquérir des notions de langage cinématographique afin de mieux appréhender notre cinéma national à travers son histoire et ses œuvres les plus caractéristiques et de le considérer comme un miroir des tendances politiques, sociologiques et culturelles qui lui ont permis de devenir ce qu il est.

3 COURS D ÉDUCATION PHYSIQUE ENSEMBLE MQ CONDITIONNEMENT PHYSIQUE Ce cours comprend l acquisition de connaissances axées sur la condition physique et la santé. L élève expérimente diverses formes d entraînement cardio-vasculaire et musculaire en utilisant : bicyclette stationnaire, course, rameur, stairmaster, poids, haltères et appareils de musculation MQ SPINNING L acquisition des connaissances exigées se fera à travers la pratique du conditionnement physique sur vélo stationnaire. L entraînement est accompagné de musique rythmée et entraînante. Les cours sont composés d un échauffement, d une période aérobique, de différents exercices musculaires et d un retour au calme. Les entraînements se font en groupe à partir de routines simples MQ MULTI-ENTRAÎNEMENT Le cours consiste à expérimenter différents types d entraînement cardio et musculaires dans divers environnements (gymnase, salle d entraînement, en plein-air, etc.) Le cours est axé sur l entraînement de groupe et est dirigé par l enseignant. L étudiant pourra vivre des entraînements cardiomusculaire, de type spinning, boxe, militaire, pilâtes et plusieurs autres. Le cours est conçu pour les étudiants qui préfèrent les entraînements dirigés de groupe MQ STEP ET E ENTRAÎNEMENT L acquisition des connaissances exigées se fera à travers la pratique du conditionnement physique sur une marche (step). L entraînement est accompagné de musique rythmée et entraînante. Les cours sont composés d un échauffement, d une période aérobique, de différents exercices musculaires et d un retour au calme. Les entraînements se font en groupe à partir de routines simples. ENSEMBLE MQ BADMINTON Ce cours est centré sur l apprentissage des techniques propres au badminton dont les coups techniques tels que : dégagé, amorti, service long et court, smash et les règlements, les stratégies de simple et de double MQ ÉDUCATION PHYSIQUE ADAPTÉE (billet médical) Ce cours s adresse aux élèves qui ne peuvent suivre un cours régulier en raison d une limitation physique ou un problème de santé. Le contenu comprend un programme de conditionnement physique adapté à la situation. Pour faire partie de ce cours il faut avoir une prescription du médecin expliquant votre problème ou avoir pris entente avec votre aide pédagogique.

4 MQ TAEKWONDO Le taekwondo est un art martial et un sport de combat d origine coréenne. Il implique des mouvements et des techniques spécifiques (coups de pied et coups de poing) et expérimente des techniques d autodéfense. Le contrôle de ses émotions, le respect de l autre et la maîtrise technique y seront entre autres travaillés. N.B. Un montant de $25,00 (remboursable) pour le prêt du costume MQ NATATION Acclimatation au milieu aquatique. Enseignement des styles de base en natation ; crawl, dos crawlé, brasse et autres styles. Activités diverses telles que : water polo, hockey sous-marin, plongée en apnée, sauvetage, etc. Ce cours s adresse à tous MQ SKI DE RANDONNÉE Mettre l élève en contact avec une activité de plein air en lui permettant d acquérir les notions fondamentales du ski de randonnée. Connaissance du matériel, technique de fartage, expérimentation des techniques du ski classique et entraînement pour la randonnée. Les cours se donnent au Parc Urbain de Chicoutimi. Une sortie d une journée de fin de semaine est obligatoire (date à confirmer) elle aura lieu au Mont Valin ou au club Bec Scie. Équipement fourni : bottes, skis et bâtons. N.B Un coût à déterminer sera demandé pour la sortie MQ TENNIS Apprentissage des techniques de base : prise de raquette, coup droit, revers, volée et services. Stratégie du jeu de simple et de double, règlements et lignes de jeu. N.B Ce cours s adresse aux débutants. Un montant approximatif de 30$ est demandé pour la location des terrains au club de tennis MQ VOLLEY-BALL Connaissance des règlements dont certains sont modifiés pour favoriser l apprentissage technique stratégique ainsi que communicative des principes fondamentaux, de l éthique et de la sécurité. Amélioration des habiletés motrices spécifiques : position de base, déplacements, touche, manchette, service, attaque et contre. Application des tactiques offensives et défensives. Une attention sera portée aux attitudes nécessaires en sport d équipe. N.B Ce cours est mixte.

5 ENSEMBLE 3 En plus de permettre à l élève d intégrer la pratique régulière de l activité physique par la planification et l application d un programme personnel visant à l amélioration de sa condition physique. Les cours de l ensemble 3 vous permettront de : MQ BADMINTON Acquérir et maîtriser des techniques propres au badminton telles que : dégagé, amorti, service long et court, smash etc. Les règlements, les stratégies de simple et de double. Développement des comportements et des attitudes nécessaires n à ce sport MQ RAQUETTE Ce cours intensif comprend plusieurs petites sorties dans différents sentiers et une sortie de fin de semaine obligatoire (date à déterminer). Des capsules d information sur le matériel et l équipement permettront à l élève de bien préparer sa sortie de fin de semaine. N.B un montant $ à déterminer sera demandé à l élève MQ RELAXATION Ce cours est consacré à l apprentissage de différentes techniques de relaxation. Il comporte également des notions pour une bonne gestion de son stress et des outils pour y faire face MQ VOLLEY-BALL Acquérir et maîtriser des techniques (touche, manchette, contre et attaque) et des stratégies offensives et défensives. Développement des compétences pour l application des règlements. Attitudes et comportements nécessaires pour un sport d équipe.

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013 GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE AUTOMNE 2012 ET HIVER 2013 Cheminement scolaire Mars 2012 DESCRIPTION DES COURS COMPLÉMENTAIRES Numéro du cours et compétence Titre

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Programmation Hiver 2016

Programmation Hiver 2016 CENTRE SPORTIF MÉGANTIC Programmation Hiver 2016 Du au 18 mars (10 semaines) INSCRIPTIONS POUR TOUS du 3 au 6 janvier sur place ou par téléphone. Dimanche, de 9 h à 17 h Lundi, mardi et mercredi, de 9

Plus en détail

Primaire - autres matières

Primaire - autres matières 1 Primaire - autres matières PRIMAIRE autres matières La mission de l école s articule autour de trois axes : instruire, socialiser et qualifier. Instruire L école joue un rôle primordial en ce qui a trait

Plus en détail

PROGRAMMATION HIVER 2015

PROGRAMMATION HIVER 2015 PROGRAMMATION HIVER 2015 CENTRE RÉCRÉATIF ET COMMUNAUTAIRE (C.R.C) STST-DONAT Téléphone : (514) 253-8913 Télécopieur : (514) 251-4606 Courriel : crcstdonat@bellnet.ca Site Internet : www.crcstdonat.org

Plus en détail

LES MOTIFS DE PARTICIPATION ET D ABANDON

LES MOTIFS DE PARTICIPATION ET D ABANDON Au cours des cinq dernières années, Kino-Québec a mené plusieurs actions en milieu scolaire en collaboration avec divers organismes partenaires. L une de celles-ci visait à sensibiliser les acteurs du

Plus en détail

Programme : 300.11 - Sciences humaines & Musique

Programme : 300.11 - Sciences humaines & Musique Programme : 300.11 - Sciences & Musique Cheminement 1 en mathématiques : Cheminement à quatre cours de mathématiques. Ce parcours donne accès aux facultés de commerce, de finance et de gestion. Cheminement

Plus en détail

Un guide utilisé afin de développer un programme d exercice propre à chacun

Un guide utilisé afin de développer un programme d exercice propre à chacun Principe F.I.T.T. Un guide utilisé afin de développer un programme d exercice propre à chacun Fréquence : le nombre de sessions d exercice ou d activité par semaine ex. trois sessions (le mardi, le jeudi

Plus en détail

Cours complémentaires Hiver 2016

Cours complémentaires Hiver 2016 Cours complémentaires Hiver 2016 I I (000Y) Objectif 618-EEL-03 II (0012) 393-CC1-MA 420-CC2-MA 520-CC2-MA 530-CC2-MA 582-CC1-MA Recherche efficace d information numérique Windows et Office à des fins

Plus en détail

Programme : 200.11 - Sciences de la nature & Musique

Programme : 200.11 - Sciences de la nature & Musique Programme : 200.11 - Sciences de la nature & Musique SCIENCES DE LA SANTÉ & INSTRUMENT CLASSIQUE Profils Sciences de la santé / Chant classique et jeu scénique... 3 Profils Sciences de la santé / Instrument

Plus en détail

les Estacades Académie

les Estacades Académie AUTOMNE 2014 Académie les Estacades Une école qui se démarque par un grand choix de programmes réputés, de centres d intérêt diversifiés et d installations sportives intérieures et extérieures haut de

Plus en détail

ACTIVITÉS SPORTIVES ET ARTISTIQUES AU CCI

ACTIVITÉS SPORTIVES ET ARTISTIQUES AU CCI Pour les modalités d inscription, veuillez vous référer à la page 4 du Programme de la culture, des sports et des loisirs Automne-Hiver 2015-2016 ENFANTS ET ADOLESCENTS DESSIN ADO ÂGE 10 à 17 ans Céline

Plus en détail

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps

Concours externe du Capeps et Cafep - Capeps A. Épreuves écrites d'admissibilité I. Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) L'épreuve

Plus en détail

Cahier de la. Automne 2014

Cahier de la. Automne 2014 Cahier de la Automne 2014 TABLE DES MATIÈRES La formation générale LA FORMATION GÉNÉRALE 3 Les visées de la formation générale 3 Contribution de la composante de formation générale aux programmes d études

Plus en détail

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE SAINT-JÉRÔME COURS OFFERTS À L'AUTOMNE 2012 ET L'HIVER 2013

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE SAINT-JÉRÔME COURS OFFERTS À L'AUTOMNE 2012 ET L'HIVER 2013 GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE COURS OFFERTS À L'AUTOMNE 2012 ET L'HIVER 2013 SAINT-JÉRÔME CHEMINEMENT SCOLAIRE Novembre 2012 COURS COMPLÉMENTAIRES LISTE ET DESCRIPTION

Plus en détail

ACTIVITÉS. Entraînement du Corps & de l'esprit

ACTIVITÉS. Entraînement du Corps & de l'esprit ACTIVITÉS Entraînement du Corps & de l'esprit 01 SPORT & FITNESS Les cours sont donnés par des instructeurs professionnels, sélectionnés parmi les meilleurs de leur discipline. COURS PRIVÉS Personal training

Plus en détail

Directives canadiennes en matière d activité physique. Glossaire GLOSSAIRE. Terminologie Définition Exemples

Directives canadiennes en matière d activité physique. Glossaire GLOSSAIRE. Terminologie Définition Exemples GLOSSAIRE Glossaire Activité Ensemble de mouvements corporels qui augmentent le rythme cardiaque et la respiration Directives en Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques utilisant

Plus en détail

ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES. Hiver 2014. DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité

ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES. Hiver 2014. DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES Hiver 2014 DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité ACTIVITÉS ADULTES HIVER 2014 DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER / 5 À 16 SEMAINES ADHÉSION OBLIGATOIRE

Plus en détail

COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE COURS OFFERTS À L'HIVER 2014 SAINT-JÉRÔME

COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE COURS OFFERTS À L'HIVER 2014 SAINT-JÉRÔME GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE COURS OFFERTS À L'HIVER 2014 SAINT-JÉRÔME CHEMINEMENT SCOLAIRE Novembre 2013 COURS COMPLÉMENTAIRES LISTE ET DESCRIPTION DES COURS

Plus en détail

TITRE DU COURS : Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo

TITRE DU COURS : Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo 5 périodes / cycle L étude et la pratique des arts communication permettent à l élève une ouverture sur

Plus en détail

Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique

Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique Programme : 500.11 - Arts, lettres et communication & Musique ART ET DESIGN & INSTRUMENT CLASSIQUE Profils Art et design / Chant classique et jeu scénique... 3 Profils Art et design / Instrument classique

Plus en détail

Programme d études. . Spécialité. Théorie

Programme d études. . Spécialité. Théorie Programme d études. Spécialité Théorie structure de la performance et de l entraînement, caractérisation des tendances de développement particularités de l entraînement des jeunes/espoirs, considération

Plus en détail

Apprendre à s entraîner

Apprendre à s entraîner Apprendre à s entraîner Garçons 9-12 ans, Filles 8-11 ans Niveaux scolaires correspondant au stade S amuser grâce au sport du modèle DALT : garçons années 4-7, filles années 3-6 À noter : Étant la seule

Plus en détail

Bouger, à quoi ça sert?

Bouger, à quoi ça sert? Travail réalisé dans le cadre de la formation Sciences et société Bouger, à quoi ça sert? Pourquoi Bouger? On a adapté l activité pour des élèves de troisième d ESO (15 ans). Pour faire cela on a utilisé

Plus en détail

2015-2016. INSCRIPTION EN LIGNE (dès 18 h 30) PROGRAMMATION

2015-2016. INSCRIPTION EN LIGNE (dès 18 h 30) PROGRAMMATION PROGRAMMATION 2015-2016 INSCRIPTION EN LIGNE (dès 18 h 30) Session d automne : le 26 août 2015 Session d hiver : le 2 décembre 2015 Session de printemps : le 9 mars 2016 collegedelevis.qc.ca/cep MINI CHEER

Plus en détail

LOISIRS LEBOURGNEUF INC.

LOISIRS LEBOURGNEUF INC. LOISIRS LEBOURGNEUF INC. ACTIVITÉS CULTURELLES ET ÉDUCATIVES ANIMATION ENFANTINE ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Développer sa capacité à communiquer et ses habiletés psychomotrices par le bricolage, les jeux scéniques

Plus en détail

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE SAINT-JÉRÔME COURS OFFERTS À L'AUTOMNE 2015 ET L'HIVER 2016

GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE SAINT-JÉRÔME COURS OFFERTS À L'AUTOMNE 2015 ET L'HIVER 2016 GUIDE COURS DE FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE ET D ÉDUCATION PHYSIQUE COURS OFFERTS À L'AUTOMNE 2015 ET L'HIVER 2016 SAINT-JÉRÔME CHEMINEMENT SCOLAIRE Mars 2015 1 COURS COMPLÉMENTAIRES LISTE ET DESCRIPTION

Plus en détail

INSCRIPTION PAR LA POSTE

INSCRIPTION PAR LA POSTE . PISCINE POLYVALENTE DE THETFORD MINES [561, rue St-Patrick] PISCINE SECTEUR DE BLACK LAKE [4426, rue du Centre] Respectez les périodes officielles d inscription ci-dessous et obtenez sur chacune des

Plus en détail

Tous les cours. présentés au compléter son. horaire avec. quatrième chiffre cinquième chiffre. Formation générale francophone.

Tous les cours. présentés au compléter son. horaire avec. quatrième chiffre cinquième chiffre. Formation générale francophone. COURS À OPTION Tous les cours présentés au régime pédagogique sont obligatoires. À partir de la 3 e année du secondaire, l'élève doit compléter son horaire avec des cours optionnels qu' il choisit selonn

Plus en détail

GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS

GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS GRAPHISME ET ESQUISSE i 570-JCA-04 Compétences : 00NQ (p) 00NS (p) Dans ce cours, l élève se familiarise aux différentes étapes d un projet de graphisme, de la recherche

Plus en détail

Inscription générale

Inscription générale Inscription générale Date : mercredi 11 septembre 2013 Heure : 18 h à 19 h 30 Endroit : Centre communautaire Politique d inscription : Premier arrivé, premier servi. Exceptions pour certains cours, vérifiez

Plus en détail

UNIVERSITÉ BISHOP S CENTRE SPORTIF ET RÉCRÉATIF JOHN-H.-PRICE AUTOMNE 2015. Activités bilingues ouvertes à la communauté!

UNIVERSITÉ BISHOP S CENTRE SPORTIF ET RÉCRÉATIF JOHN-H.-PRICE AUTOMNE 2015. Activités bilingues ouvertes à la communauté! UNIVERSITÉ BISHOP S CENTRE SPORTIF ET RÉCRÉATIF JOHN-H.-PRICE AUTOMNE 2015 Activités bilingues ouvertes à la communauté! INSCRIPTIONS DU 24 AOÛT AU 10 SEPTEMBRE www.gaiters.ca/recreation ESSAIS GRATUITS

Plus en détail

LES PARCOURS EN 4 E SECONDAIRE

LES PARCOURS EN 4 E SECONDAIRE LES PARCOURS EN 4 E SECONDAIRE Deux choix s offrent à toi! 4 e secondaire PARCOURS COMMUNS Français (8 périodes) Anglais (4 périodes) Mathématique (7 périodes) Histoire (5 périodes) Éthique et culture

Plus en détail

INTERVENTION EN LOISIR (391.A0)

INTERVENTION EN LOISIR (391.A0) INTERVENTION EN LOISIR (391.A0) DESCRIPTION DES COURS LE PROFESSIONNEL EN LOISIR 391-A11-VM Compétences : 01AD(c) Ce cours de première session permet à l'étudiant d identifier et d analyser les caractéristiques

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE La Relation d Aide Intégrale vise l épanouissement de l être à travers un processus de conscientisation, d éducation, de transformation, de guérison

Plus en détail

Les activités sportives (4-6)

Les activités sportives (4-6) JEUX - LES ACTIVITÉS SPORTIVES (4-6) Les activités sportives (1-3) PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 155 JEUX - LES ACTIVITÉS SPORTIVES (1-3) 1 ère année 2 e année 3 e année

Plus en détail

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0)

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0) Année scolaire 2006-2007 Parcours Programme de DANSE (506.A0) Marlène Parent, conseillère pédagogique Local 1001-4, poste tél. 243 (Courriel : parentm@cdrummond.qc.ca) Département de Danse, local 1908,

Plus en détail

Protocole BAC EPS 2015-2016

Protocole BAC EPS 2015-2016 Protocole BAC EPS 2015-2016 1. L épreuve obligatoire d EPS en contrôle en cours de formation : Pour le BAC EPS 2015-2016, 5 «menus» sont proposés à nos élèves de Terminale. Les 5 professeurs se partagent

Plus en détail

Programme Arts et lettres COURS COMMUNS AUX TROIS PROFILS

Programme Arts et lettres COURS COMMUNS AUX TROIS PROFILS Programme Arts et lettres COURS COMMUNS AUX TROIS PROFILS LES INSTITUTIONS CULTURELLES AU QUÉBEC 502-JAL-03 Pondération : 1-2-3 Compétences : 01D0 (c) Ce cours pose les bases d une connaissance critique

Plus en détail

2014-2015. INSCRIPTION EN LIGNE (dès 18 h 30) PROGRAMMATION

2014-2015. INSCRIPTION EN LIGNE (dès 18 h 30) PROGRAMMATION PROGRAMMATION 2014-2015 CHEERLEADING NOUVEAUTÉS Jeunâge 10-15 ans Danse créative Troupe de danse HIP HOP Mini Cheerleading Moustique CAMP DE JOUR ZUMBA AQUATIQUES INSCRIPTION EN LIGNE (dès 18 h 30) Session

Plus en détail

Un mode de vie actif et sain pour tous les élèves

Un mode de vie actif et sain pour tous les élèves Un mode de vie actif et sain pour tous les élèves Guide des parents pour les cours d Éducation physique et Éducation à la santé de 11e et de 12e années Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba Données

Plus en détail

La conception de jeux vidéo éducatifs une méthodologie de recherche/création

La conception de jeux vidéo éducatifs une méthodologie de recherche/création Resumé de la version Web de la thèse Présenté par René St-Pierre Ph.D. Doctorat en Études et Pratiques des Arts Université du Québec à Montréal (UQAM) Janvier 2007 Objectif Cette méthode vise à outiller

Plus en détail

Liens entre les programmes

Liens entre les programmes Liens entre les programmes Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et des Ainés Éducation préscolaire du ministère de l Éducation Jocelyne Grenier Conseillère pédagogique à la petite enfance

Plus en détail

Programmes et et programmation de. à l école primaire

Programmes et et programmation de. à l école primaire Programmes et et programmation de de l EPS à l école primaire D. Smadja,, IEN Maromme Animation pédagogique p cycle 2 février 2011 1-1- CONTENUS D ENSEIGNEMENTD Enjeux et finalités Compétences et activités

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE La Relation d Aide Intégrale vise l épanouissement de l être à travers un processus de conscientisation, d éducation, de transformation, de guérison

Plus en détail

L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein. Entrée en classe Accueil

L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein. Entrée en classe Accueil L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein Ouverture de l école Service de garde Entrée en classe Accueil Routine du matin Ateliers Dîner Récréation Histoire Jeux libres

Plus en détail

Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC. Direction Technique Nationale

Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC. Direction Technique Nationale Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC Direction Technique Nationale Présentation de l intervention Présenter nos priorités de travail pour la formation des 11-14 ans. Echanger

Plus en détail

Année universitaire 2013-2014. L accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00

Année universitaire 2013-2014. L accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 SERVICE DES SPORTS RDC Bâtiment Sophie Aile droite au croisement de l Avenue de France et de la rue Alice Domon et Léonie Duquet 01 57 27 79 60 sport@univ-paris-diderot.fr ou www.univ-paris-diderot.fr

Plus en détail

19627425.00 ENG/FRA A FRA GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME

19627425.00 ENG/FRA A FRA GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME 19627425.00 ENG/FRA A FRA SOMMAIRE 1. Laissez-vous guider par votre fréquence cardiaque!... 4 2. Un large éventail d activités... 6 3. Zones cible de fréquence cardiaque...

Plus en détail

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires Comptabilité, finance et gestion des affaires LCA.AX Information : (514) 376-1620, poste 388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 40 unités 1/3.

Plus en détail

CAHIER DE DESCRIPTION DE COURS

CAHIER DE DESCRIPTION DE COURS COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT École nationale d aérotechnique CAHIER DE DESCRIPTION DE COURS Cours d éducation physique Cours servant de structure d accueil aux études universitaires Cours complémentaires

Plus en détail

LES COURS Répartition des cours et conditions d admission... 9 Description des cours... 10-14 Liste des compétences... 15-17

LES COURS Répartition des cours et conditions d admission... 9 Description des cours... 10-14 Liste des compétences... 15-17 Table des matières LE PROGRAMME Présentation du programme... 3 Condition spécifique du secondaire pour l admission au collégial... 3 Admission... 3 Buts généraux du programme... 4 Finalité du programme...

Plus en détail

Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé

Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé Niveau primaire 3e cycle Niveau secondaire 1er à 5e sec. Durée : 4 cours Compétence disciplinaire : -Agir -Adopter un mode de vie sain Auteure

Plus en détail

La publicité dans les programmes scolaires

La publicité dans les programmes scolaires Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique Éducatif - DANE La publicité dans les programmes scolaires Edwige Jamin CLEMI / DANE de Lyon Janvier 2015 La publicité dans les programmes du collège

Plus en détail

Particularités de nos programmes d études

Particularités de nos programmes d études Collège d Alma Programmes d études faisant partie du dispositif de la Région Réunion Particularités de nos programmes d études Techniques de comptabilité et de gestion Préalables : Mathématiques de Seconde

Plus en détail

ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION

ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION 500.AG PROFIL CINÉMA 500.AJ PROFIL COMMUNICATION ET MÉDIAS 500.AF PROFIL ARTS VISUELS ET PHOTOGRAPHIE 500.AH PROFIL LITTÉRATURE ET CULTURE 500.AL PROFIL LANGUES MODERNES

Plus en détail

CONFERENCE. " Sport Santé Senior " La forme à tout âge

CONFERENCE.  Sport Santé Senior  La forme à tout âge FEDERATION FRANCAISE D EDUCATION DUCATION PHYSIQUE ET DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE CONFERENCE " Sport Santé Senior " La forme à tout âge La FFEPGV Une fédération dynamique 4ème fédération tous sports confondus

Plus en détail

PROGRAMMATION AUTOMNE 2014

PROGRAMMATION AUTOMNE 2014 PROGRAMMATION AUTOMNE 2014 CENTRE RÉCRÉATIF ET COMMUNAUTAIRE (C.R.C) ST-DONAT 3100, rue Arcand Montréal (Québec) H1N 3C7 INSCRIPTION EN LIGNE!! (www.crcstdonat.org) Le service en ligne sera disponible

Plus en détail

Comment formuler des intentions pédagogiques

Comment formuler des intentions pédagogiques Comment formuler des intentions pédagogiques 1. Intentions éducatives 2. Intentions pédagogiques pour une SAE 3. Intentions pédagogiques pour un cours ou une activité d apprentissage. 1. Intention éducative

Plus en détail

BIENVENUE NOTRE DISTINCTION AUX ÉTUDIANTS RÉUNIONNAIS NOS PROGRAMMES D ÉTUDES POUR INFORMATION LES TECHNIQUES PHYSIQUES LES TECHNIQUES HUMAINES

BIENVENUE NOTRE DISTINCTION AUX ÉTUDIANTS RÉUNIONNAIS NOS PROGRAMMES D ÉTUDES POUR INFORMATION LES TECHNIQUES PHYSIQUES LES TECHNIQUES HUMAINES BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS RÉUNIONNAIS www.cegepat.qc.ca NOS PROGRAMMES D ÉTUDES LES TECHNIQUES PHYSIQUES Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Cyclopes, Fanny Chapelle, Technologie de maintenance industrielle

Plus en détail

L3 PRO TOURISME ANNALES 2007-2008

L3 PRO TOURISME ANNALES 2007-2008 UE96A MODULE 1 - Approche Pluridisciplinaire du tourisme et des loisirs sportifs SESSION 1 Durée : 180 mn Une base de loisirs en milieu rural souhaite crée de nouveaux produits à destination d une nouvelle

Plus en détail

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. OBJECTIFS : Former les salariés des associations adhérentes afin qu'ils soient capables de porter secours à un

Plus en détail

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX cegepat.qc.ca Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Fanny Chapelle, Cégep AT. NOS PROGRAMMES TECHNIQUES Technologie forestière Technologie du génie civil Technologie

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

PROGRAMMATION. INSCRIPTION EN LIGNE!! (www.crcstdonat.org) Inscriptions sur place Le 2 septembre 2015 De 9h00 à 20h00 jusqu au 30 septembre

PROGRAMMATION. INSCRIPTION EN LIGNE!! (www.crcstdonat.org) Inscriptions sur place Le 2 septembre 2015 De 9h00 à 20h00 jusqu au 30 septembre CENTRE RÉCRÉATIF ET COMMUNAUTAIRE (C.R.C) STST-DONAT GOLF Développer une technique suite a l apprentissage de divers aspects du jeu. Certains cours se donneront à l extérieur. GROUILLE ROUILLE GYM TONIQUE

Plus en détail

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0 Pondération : le 1 er chiffre représente le nombre d heures de théorie, le 2 e chiffre représente le nombre d heures de laboratoire et le 3 e chiffre représente le nombre d heures de travail personnel.

Plus en détail

2013 2014 6 mois/11 ans

2013 2014 6 mois/11 ans 2013 2014 6 mois/11 ans École municipale des sports Où ont lieu les activités? 1 3 2 5 6 4 1 2 3 4 5 6 Gymnase Fouilleuse, 2, avenue Francis-Chaveton. Tél. : 01 46 02 10 42 Gymnase des Tourneroches, 4,

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2011/2016

PROJET D ECOLE 2011/2016 PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des

Plus en détail

Notre école. D un programme régionalisé en hockey de 6 périodes;

Notre école. D un programme régionalisé en hockey de 6 périodes; Notre école secondaire offre à ses 1150 élèves les cinq années d études du programme général ainsi que des services spécialisés en adaptation scolaire. Nous avons un projet éducatif orienté sur la réussite

Plus en détail

Ne pas porter de bijou ou tout autre objet susceptible de causer des blessures, à l'exception d'accessoires indispensables à la pratique.

Ne pas porter de bijou ou tout autre objet susceptible de causer des blessures, à l'exception d'accessoires indispensables à la pratique. ANNEXE 3-A ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE DE LA CSSMI Il est important de savoir que l'assurance détenue par la Commission scolaire est une assurance responsabilité civile, c'est-à-dire qu'elle vise à

Plus en détail

LA PARTICIPATION SPORTIVE AU CANADA, 2005 1. Présentation de l étude réalisée par Statistique Canada

LA PARTICIPATION SPORTIVE AU CANADA, 2005 1. Présentation de l étude réalisée par Statistique Canada VOLUME 5 NUMÉRO 12 2008 BULLETIN * LA PARTICIPATION SPORTIVE AU CANADA, 2005 1. Présentation de l étude réalisée par Statistique Canada Par André Thibault, directeur de l Observatoire québécois du loisir

Plus en détail

COLLOQUE PREPARATION PHYSIQUE. GOLF Ligue alsace de golf Nicolas Delpech LE GOLF EST-IL UN SPORT???? Geste du golf en chiffre SOMMAIRE

COLLOQUE PREPARATION PHYSIQUE. GOLF Ligue alsace de golf Nicolas Delpech LE GOLF EST-IL UN SPORT???? Geste du golf en chiffre SOMMAIRE COLLOQUE PREPARATION PHYSIQUE LE GOLF EST-IL UN SPORT???? GOLF Ligue alsace de golf Nicolas Delpech www.preparationphysique.net SOMMAIRE Geste du golf en chiffre La préparation physique, à quoi ça sert?

Plus en détail

Programme : 300.11 - Sciences humaines & Musique

Programme : 300.11 - Sciences humaines & Musique Programme : 300.11 - Sciences & Musique Cheminement 1 en mathématiques : Cheminement à quatre cours de mathématiques. Ce parcours donne accès aux facultés de commerce, de finance et de gestion. ADMINISTRATION

Plus en détail

INSCRIPTION ACTIVITÉS ÉCOLE DE NATATION

INSCRIPTION ACTIVITÉS ÉCOLE DE NATATION Espace nautique Jean-Vauchère INSCRIPTION ACTIVITÉS ÉCOLE DE NATATION Saison 2015-2016 Partie réservée à l Espace nautique Jean-Vauchère N D ORDRE Cette fiche permet de vous préinscrire aux activités proposées

Plus en détail

La marche, un geste naturel! www.mels.gouv.qc.ca/rva

La marche, un geste naturel! www.mels.gouv.qc.ca/rva RENDEZ-VOUS D AUTOMNE La marche, un geste naturel! www.mels.gouv.qc.ca/rva 76-2008-270 5 affiches RVA_V2009:Layout 1 2009-08-06 09:42 Page 3 Stressé? 76-3009-371-3 Décompresse Prends l escalier! Je marche,

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Secourisme-Sécurité Sauveteur Secouriste du travail Les personnels volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident, ils doivent être capable d'agir face à une situation

Plus en détail

L équilibre a sa source. Programme. Fitness

L équilibre a sa source. Programme. Fitness L équilibre a sa source Programme Fitness Cours collectifs en salle un programme de cours collectifs est proposé sous l animation des coachs sportifs. Evian Stability Training Entraînement complet alliant

Plus en détail

Démarche de planification École Joseph-Charbonneau

Démarche de planification École Joseph-Charbonneau Démarche de planification École Joseph-Charbonneau Directrice Louise Paquette Projet éducatif adopté par le conseil d'établissement le Plan de réussite approuvé par le conseil d'établissement en vigueur

Plus en détail

Journée de certifications 2015

Journée de certifications 2015 Journée de certifications 2015 le 4 novembre 2015 École secondaire catholique Algonquin inscription le 8 octobre 2015 AUTO DÉFENSE Randy Bédard Auto Défense debout et au sol. Prise de joints, étranglement,

Plus en détail

Si vous avez des questions concernant les options n hésitez pas à contacter les enseignants suivants :

Si vous avez des questions concernant les options n hésitez pas à contacter les enseignants suivants : 2015-2016 Si vous avez des questions concernant les options n hésitez pas à contacter les enseignants suivants : Matière Enseignant Art dramatique Arts plastiques Biotechnologies Chimie Édu Plus Entrepreneuriat

Plus en détail

Séquence "Ecouter l'information en littérature et société : s approprier le média radio»

Séquence Ecouter l'information en littérature et société : s approprier le média radio» Séquence "Ecouter l'information en littérature et société : s approprier le média radio» Auteurs : Chris Trabys, Sophie Siret, Linda Khirani-Lycée Blaise Pascal brie Comte Robert (77) Niveau : Seconde

Plus en détail

MAGASIN DE RUNNING. Magasin de running Enquête Creatests N 1934 Octobre 2014 www.creatests.com OCTOBRE 2014 ETUDE EN LIGNE N 1934

MAGASIN DE RUNNING. Magasin de running Enquête Creatests N 1934 Octobre 2014 www.creatests.com OCTOBRE 2014 ETUDE EN LIGNE N 1934 MAGASIN DE RUNNING CERTIFICATION OCTOBRE 2014 ETUDE EN LIGNE N 1934 1 Sommaire : Introduction... 4 Synthèse... 6 Question 1/15... 7 Parmi les activités sportives suivantes, lesquelles pratiquez-vous, même

Plus en détail

Grille de cours Arts, lettres et communication (Lettres et théâtre)

Grille de cours Arts, lettres et communication (Lettres et théâtre) Grille de cours Arts, lettres et communication (Lettres et théâtre) Première session Écriture et littérature Philosophie et rationalité 1 Anglais. Un cours, selon les résultats aux tests de classement

Plus en détail

Étudier à Oslo en anglais

Étudier à Oslo en anglais Étudier à Oslo en anglais Étudiez à l École norvégienne des sciences du sport à Oslo (Norvège). Clientèle cible : les étudiants en 3 e année à l École des sciences de l activité physique Échange d une

Plus en détail

PRÉSENTE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT

PRÉSENTE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT PRÉSENTE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 0 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT PRÉSENTATION Le Grand défi Pierre Lavoie est fier d annoncer la participation de David Veilleux et de son

Plus en détail

Les activités rythmiques (1-6)

Les activités rythmiques (1-6) PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 123 1 ère année 2e année 3e année 1. Exécuter des habiletés motrices au son de la musique. (RAG 1) 1. Exécuter des habiletés motrices au

Plus en détail

Le programme d entraînement Activie. Novembre 2013 Julie Théberge Carole Lapointe

Le programme d entraînement Activie. Novembre 2013 Julie Théberge Carole Lapointe Le programme d entraînement Activie Novembre 2013 Julie Théberge Carole Lapointe Le programme d entraînement Activie Conflit d intérêts: Dre Carole Lapointe: Hématologue Oncologue de la CSL Aucun conflit

Plus en détail

PREVENTION DES BLESSURES CHEZ LE SPORTIF. Dr Frédéric MATON

PREVENTION DES BLESSURES CHEZ LE SPORTIF. Dr Frédéric MATON PREVENTION DES BLESSURES CHEZ LE SPORTIF Dr Frédéric MATON SUIVI MEDICAL SE CONNAÎTRE! MODE D ENTRAINEMENT EQUIPEMENT FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ETIREMENTS REGLES DIETETIQUES Visite d aptitude: Quel intérêt?

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La mort subite est la conséquence d un arrêt cardiaque et respiratoire. Elle survient soudainement chez un individu qui se livre à ses occupations habituelles : au travail, en faisant ses courses, mais

Plus en détail

Mis sur pied par Parachute Prévenir les blessures. Sauvez des vies.

Mis sur pied par Parachute Prévenir les blessures. Sauvez des vies. Mis sur pied par Parachute Prévenir les blessures. Sauvez des vies. TM Colombie- Britannique/ Yukon Résultats d apprentissage Décrire les choix que peut faire un individu pour atteindre et maintenir un

Plus en détail

Cours complémentaires, d éducation physique. et hors cheminement régulier de l étudiant

Cours complémentaires, d éducation physique. et hors cheminement régulier de l étudiant Cours complémentaires, d éducation physique et hors cheminement régulier de l étudiant Vous devez choisir des cours complémentaires dans des domaines différents de votre formation spécifique. Vous devez

Plus en détail

éducation physique et sportive planification 1 er Cycle primaire

éducation physique et sportive planification 1 er Cycle primaire éducation physique et sportive planification 1 er Cycle primaire Département de l économie et du sport Service de l éducation physique et du sport Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Plus en détail