FONDS DE SOUTIEN AU CINEMA ET A L AUDIOVISUEL. (Création et Production) DETAILS DES AIDES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FONDS DE SOUTIEN AU CINEMA ET A L AUDIOVISUEL. (Création et Production) DETAILS DES AIDES"

Transcription

1 FONDS DE SOUTIEN AU CINEMA ET A L AUDIOVISUEL (Création et Production) DETAILS DES AIDES Document provisoire, présenté à titre indicatif, destiné à orienter le dépôt dématérialisé des dossiers pour la session en cours et dont la date limite est fixée au 16 janvier 2017 à 23h59. Le règlement d intervention définitif du fonds de soutien sera présenté au vote des élus lors de la séance plénière du 13 février 2017.

2 ANIMATION 1. Aides à la production d œuvres d animation Les aides à la production dans le secteur de l animation sont destinées aux sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France Le bénéficiaire de l aide doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être signataire du contrat de cession de droits avec l auteur, avoir la responsabilité financière, technique et artistique du projet, et en assurer la garantie de bonne fin. Dans le cadre d'une coproduction internationale, le bénéficiaire éventuel de l'aide devra être le seul coproducteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction La demande doit être déposée avant le début de l animation ou du tournage. L œuvre ne devra pas être terminée ni diffusée avant la réunion du comité d experts. Le projet doit satisfaire, au minimum, deux des critères suivants : - Animation significative en Nouvelle-Aquitaine ; - Auteur/réalisateur, scénariste, co-auteur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - Producteur / coproducteur délégué établi en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la région) ; - Recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional en partenariat avec un Bureau d Accueil des Tournages départemental, le cas échant. Elle fera l'objet d'un suivi strict et d'un éventuel contrôle financier. Le développement d actions de diffusion et d éducation à l image sera pris en compte. Conditions spécifiques Long métrage d animation pour le cinéma - Sont éligibles les œuvres cinématographiques d une durée supérieure à 60 minutes, réalisées et finalisées sur support professionnel ; - Les œuvres doivent présenter toutes les garanties d obtention de

3 l agrément du CNC. Les œuvres ayant obtenu l'aide aux cinémas du monde peuvent être dispensées de l'agrément, conformément au règlement de cette aide ; - Pour qu une aide soit proposée au vote des élus, la société de production devra présenter un premier financement acquis : une promesse d avance sur recettes du CNC ; et/ou une attestation de coproduction et/ou de préachat d une chaîne de télévision française (simple lettre comportant un montant explicite d engagement en liquidités et /ou en industrie) ; et/ou une lettre d engagement chiffrée d une société de distribution ; un financement étranger (hors apport producteur) dans le cas d une coproduction internationale ; - Lorsque le producteur mentionne un apport de sa société en liquidités ou en fonds de soutien, il doit fournir les attestations de sa banque et éventuellement du C.N.C sur sa capacité à effectuer cet apport. Court métrage pour le cinéma - Sont éligibles les œuvres cinématographiques d une durée inférieure à 60 minutes, réalisées et finalisées sur support professionnel ; - Les œuvres devront être fabriquées de manière significative en Région Nouvelle-Aquitaine et elles devront faire appel de manière significative aux ressources locales (techniciens, prestataires techniques, ). Série d animation ou unitaire télédiffusé - Les œuvres doivent répondre aux critères d éligibilité des aides automatiques ou sélectives à la production du CNC. L'éligibilité devra être confirmée par l'instruction du dossier par le CNC ; - Une diffusion sur une chaîne de TV française doit être garantie (contrat ou lettre d engagement chiffrée précisant le montant en numéraire en préachat et/ou en coproduction. Nature et plafond des aides Subventions plafonnées à : pour un long métrage pour une série pour un unitaire/numéro spécial de plus de 24 min pour un court métrage La Région Nouvelle-Aquitaine fixe le montant de chaque aide attribuée, en fonction de la nature et de l ambition du projet, et de son économie spécifique.

4 2. Aides à la conception d œuvres d animation A. Au stade de l écriture littéraire et graphique Sont éligibles les projets de : - Longs métrage d animation pour le cinéma - Programmes d animation (spéciaux et séries) destinés prioritairement à la télévision. L aide concerne le travail d écriture littéraire (bible littéraire, arches narratives ) et le travail d écriture graphique (bible graphique, story-board, tests graphiques, animatique ). - Auteur et réalisateur, ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine, pouvant justifier d une expérience significative (réalisation d une œuvre télédiffusée ou sélectionnée dans un festival) et/ou d une formation initiale ou continue dans le domaine de la création cinématographique et audiovisuelle. Néanmoins, la possibilité de déposer un dossier pourra être accordée aux auteurs et réalisateurs ayant leur résidence principale hors Région s ils justifient de la signature d un contrat de cession de droits avec une société de production disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la Région). - Auteur et réalisateur ayant obtenu une aide à la production pour un court métrage de cinéma ou pour une œuvre audiovisuelle télédiffusée de moins de 60 minutes, de la Région Nouvelle-Aquitaine au cours des 7 dernières années à la date du dépôt de la nouvelle demande et dont le dossier a été soldé de façon conforme à l acte administratif attributif signé avec la Région. Cette dernière disposition, incitative afin de favoriser le passage «du court au long», est valable pour les aides à l écriture qui relèvent exclusivement du long métrage et sont destinées à accompagner uniquement les projets de premier long métrage de l auteur ou du réalisateur. - Scénariste et/ou dessinateur d au moins une bande dessinée publiée à compte d éditeur et ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - Auteur et/ou illustrateur d au moins un livre combinant texte et illustrations (album illustré, livre jeunesse) publiés à compte d éditeur et ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - Scénariste et/ou graphiste et/ou animateur d au moins un jeu vidéo édité et ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine. - En cas de cession des droits d auteur à un producteur, la demande d aide doit être présentée par le producteur du film.

5 B. Au stade du développement (maquette, pilote) Sont éligibles les projets de - longs métrage d animation pour le cinéma ; - séries d animation destinées à une diffusion télévisuelle. Le pilote est un «épisode 0» d une série ; La maquette est une ébauche en réduction de l œuvre permettant de présenter des scènes clés, personnages, décors, techniques de fabrication - Sociétés de production disposant d un établissement stable en Nouvelle- Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la région). - Sociétés de production qui disposent d'un siège sociale en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France ayant signé un contrat de cession de droits avec un auteur ou un réalisateur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - Le producteur doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s), en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin ; - Dans le cadre d'une coproduction internationale, le bénéficiaire éventuel de l'aide devra être le seul coproducteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction. Nature et plafond des aides à la conception d œuvres d animation Subventions plafonnées à : au stade de l écriture littéraire et graphique. Dans le cas d une demande présentée conjointement par plusieurs co-auteurs littéraire(s) et graphique(s), le montant de l aide reste plafonné pour l ensemble des co-auteurs et ne pourra être octroyée qu à une seule personne désignée comme mandataire par l ensemble des co-auteurs au stade du développement (maquette, pilote) Les aides à l écriture et au développement sont cumulables dans la limite d un plafond de La Région Nouvelle-Aquitaine fixe le montant de chaque aide attribuée, en fonction de la nature et de l ambition du projet, et de son économie spécifique. L attribution d une aide à l écriture n entraîne pas automatiquement l attribution d une aide au développement. L attribution d une aide au développement n entraîne pas automatiquement l attribution d une aide à la production.

6 DOCUMENTAIRE DE CREATION 1. Aides à la production d œuvres documentaires Documentaire de création télédiffusé - sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France - associations déclarées en Nouvelle-Aquitaine dont l activité principale est la production cinématographique ou audiovisuelle (code APE «production cinématographique ou audiovisuelle», commençant par 5911 A ou C). Le bénéficiaire de l aide doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être signataire du contrat de cession de droits avec l auteur, avoir la responsabilité financière, technique et artistique du projet, et en assurer la garantie de bonne fin. Dans le cadre d'une coproduction internationale, le bénéficiaire éventuel de l'aide devra être le seul coproducteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction Conditions d éligibilité La demande doit être déposée avant le début du tournage. L œuvre ne devra pas être diffusée avant la réunion du comité d experts. - sont éligibles les œuvres documentaires, unitaires et séries. - les œuvres doivent répondre aux critères d éligibilité des aides automatiques ou sélectives à la production du CNC. L'éligibilité devra être confirmée par l'instruction du dossier par le CNC. - Une diffusion sur une chaîne de TV française doit être garantie (contrat ou lettre d engagement chiffrée précisant le montant en numéraire en préachat et/ou en coproduction). - Le projet doit satisfaire, au minimum, deux des critères suivants : - tournage significatif en Nouvelle-Aquitaine ; - auteur/réalisateur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine; - producteur / coproducteur délégué disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la région) ; - recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional en partenariat avec un Bureau d Accueil des Tournages départemental, le cas échant. Elle fera l'objet d'un

7 suivi strict et d'un éventuel contrôle financier. Le développement d actions de diffusion et d éducation à l image sera pris en compte. - film lié par son sujet à la Nouvelle-Aquitaine et à ses caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, économiques et sociales. Court métrage documentaire pour le cinéma - sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France - associations déclarées en Nouvelle-Aquitaine dont l activité principale est la production cinématographique ou audiovisuelle (code APE «production cinématographique ou audiovisuelle», commençant par 5911 A ou C). Le bénéficiaire de l aide doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s), avoir la responsabilité financière, technique et artistique du projet, et en assurer la garantie de bonne fin. Dans le cadre d'une coproduction internationale, le bénéficiaire éventuel de l'aide devra être le seul coproducteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction Conditions d éligibilité La demande doit être déposée avant le début du tournage. L œuvre ne devra pas être diffusée avant la réunion du comité d experts. - Sont éligibles les œuvres cinématographiques d une durée inférieure à environ 60 minutes réalisées et finalisées sur support professionnel ; - Le film fera obligatoirement l objet d une demande de numéro de visa d exploitation cinématographique. Le projet doit satisfaire, au minimum, deux des critères suivants : - Tournage significatif en Nouvelle Aquitaine ; - Auteur/réalisateur, scénariste, co-auteur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - Producteur / coproducteur délégué disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 1 an et bureau d activité dans la région) ; - Recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional en partenariat avec un Bureau d Accueil des Tournages départemental, le cas échant. Elle fera l'objet d'un suivi strict et d'un éventuel contrôle financier. Le développement d actions de diffusion et d éducation à l image sera pris en compte.

8 Long métrage documentaire pour le cinéma - Sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France. Le bénéficiaire de l aide doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s), en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin. Dans le cadre d'une coproduction internationale, le bénéficiaire éventuel de l'aide devra être le seul coproducteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction. Conditions d éligibilité La demande doit être déposée avant le début du tournage. L œuvre ne devra pas être diffusée avant la réunion du comité d experts. - Sont éligibles les œuvres cinématographiques d une durée supérieure à 60 minutes, réalisées et finalisées sur support professionnel ; - Les œuvres doivent présenter toutes les garanties d obtention de l agrément du CNC. Les œuvres ayant obtenu l'aide aux cinémas du monde peuvent être dispensées de l'agrément, conformément au règlement de cette Aide ; - Pour qu une aide soit proposée au vote des élus, la société de production devra présenter un premier financement acquis : une promesse d avance sur recettes du CNC ; et/ou une attestation de coproduction et/ou de préachat d une chaîne de télévision française (simple lettre comportant un montant explicite d engagement en liquidités et /ou en industrie) ; et/ou une lettre d engagement significatif d une société de distribution ; un financement étranger (hors apport producteur) dans le cas d une coproduction internationale. Le projet doit satisfaire, au minimum, deux des critères suivants : - Tournage significatif en Nouvelle-Aquitaine. À cet égard, il est conseillé de se mettre en relation avec les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional et/ou départemental, le cas échéant. - Auteur/réalisateur, scénariste, co-auteur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - Producteur / coproducteur délégué disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 1 an et bureau d activité dans la région) ; - Recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois

9 culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional en partenariat avec un Bureau d Accueil des Tournages départemental, le cas échant. Elle fera l'objet d'un suivi strict et d'un éventuel contrôle financier. Le développement d actions de diffusion et d éducation à l image sera pris en compte. Une attention particulière pourra être apportée à un projet de long métrage documentaire lié par son sujet à la Nouvelle-Aquitaine et à ses caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, économiques et sociales. Nature et plafond des aides à la production de documentaire : Subventions révisables plafonnée à : pour un unitaire TV de 26 min à 52 min pour un unitaire TV de plus de 52 min pour une série TV ou une collection comportant au minimum 5 épisodes d une durée minimum de 26 min ou comportant un minimum de 130 min cumulées pour une série TV ou collection ne satisfaisant pas les critères énoncés ci-dessus, mais dont la durée cumulée est au moins de 60 min pour un court métrage pour un long métrage La Région Nouvelle-Aquitaine fixe le montant de chaque aide attribuée, en fonction de la nature et de l ambition du projet, et de son économie spécifique. 2. Aides à la conception d oeuvres documentaires (Ecriture et développement) A. Au stade de l écriture - Auteur et réalisateur, ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine et pouvant justifier d une expérience significative (réalisation d une œuvre télédiffusée ou sélectionnée dans un festival) et/ou d une formation initiale ou continue dans le domaine de la création cinématographique et audiovisuelle. - Auteur et réalisateur ayant obtenu une aide à la production pour un court métrage de cinéma ou pour une œuvre audiovisuelle télédiffusée de moins de 60 minutes, de la Région Nouvelle-Aquitaine au cours des 7 dernières années à la date du dépôt de la nouvelle demande et dont le dossier a été soldé de façon conforme à l acte administratif attributif signé avec la Région. Cette dernière disposition, incitative afin de favoriser le passage «du court au long», est valable pour les aides à l écriture qui relèvent exclusivement du long métrage et sont destinées à accompagner uniquement les projets de premier long métrage de l auteur ou du réalisateur.

10 La demande d'aide peut être portée par un ou plusieurs auteurs/réalisateurs. Les co-auteurs ou co-réalisateurs ayant leur résidence fiscale en Nouvelle-Aquitaine seront pris en considération si une implication significative forte est avérée. Cette implication sera nécessairement contractualisée avec les bénéficiaires pour le versement de l aide. En cas de cession des droits d auteur à un producteur, l aide doit être présentée par le producteur du film. L assurance d une rémunération significative aux auteurs sera demandée. Il est tenu compte du fait que l auteur bénéficie d une rémunération conforme aux usages habituels du secteur dont une partie significative non conditionnée à une mise en production effective ou à l accord d autres partenaires. Le contrat passé avec l auteur devrait ainsi prévoir un premier versement à la signature. Conditions d éligibilité - Les projets déposés devront avoir une durée de plus de 26 minutes ; - L aide à la conception au stade de l écriture n implique pas nécessairement une localisation du tournage en Nouvelle-Aquitaine ; - Sont éligibles les projets d'œuvres cinématographiques, ou télévisuelles, unitaire ou de série ; - L aide à la conception, au stade de l écriture, distingue avant tout la qualité et le potentiel du projet ; elle permet d'aider et d'encourager le travail d'écriture en cours et à venir et le travail déjà accompli. Elle encourage les auteurs et les collaborateurs de création (producteur, directeur artistique, consultants ) à affirmer une démarche, un point de vue, une exigence de contenu et de dramaturgie. A ce titre, les notes d intention de l auteur et du producteur sont déterminantes et ont pour objectif de faire apparaitre les arguments et les réflexions, les axes de recherche de fond et de forme qui motivent le développement de ce projet de documentaire ; - Les projets seront déposés en langue française. B. Au stade du développement - Sociétés de production disposant d un établissement stable en Nouvelle- Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la région). - Associations déclarées en Nouvelle-Aquitaine dont l activité principale est la production cinématographique et audiovisuelle (code APE «production cinématographique et audiovisuelle» commençant par 5911 A ou C) ; - Sociétés de production qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France ayant signé un contrat de cession de droits avec un auteur ou un réalisateur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - Le producteur doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur

11 délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s), en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin. Une attention particulière sera portée aux engagements financiers du producteur vis-à-vis de l auteur à cette étape du dépôt ; - Dans le cas d une coproduction internationale, il doit être le seul producteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction. Conditions d éligibilité - L aide à la conception au stade du développement n implique pas nécessairement une localisation du tournage en Nouvelle-Aquitaine ; - Sont éligibles les projets d'œuvres cinématographiques, ou télévisuelles, unitaire ou de série ; - L aide à la conception, au stade du développement, intervient à une étape décisive dans le processus documentaire : elle permet de terminer l'écriture et de conforter les choix de réalisation en associant au projet des compétences techniques (essais de prise de vue, de montage, de composition sonore, maquette, tournage conservatoire ) et d initier les recherches de partenaires et soutiens financiers ; - Les projets seront déposés en langue française ; - Les projets déposés devront avoir une durée de plus de 26 minutes. Nature et plafond des aides : Subventions plafonnée à : au stade de l écriture / pour un projet de long métrage Dans le cas d une demande présentée conjointement par plusieurs co-auteurs, le montant de l aide reste plafonné pour l ensemble des co-auteurs au stade du développement Un même projet peut être aidé à l étape de l écriture puis du développement. La Région Nouvelle-Aquitaine fixe le montant de chaque aide attribuée, en fonction de la nature et de l ambition du projet, et de son économie spécifique. L attribution d une aide à l écriture n entraîne pas automatiquement l attribution d une aide au développement ni à la production. L attribution d une aide au développement n entraîne pas automatiquement l attribution d une aide à la production.

12 FICTION 1. Aides à la production d œuvres de fiction Court-métrage pour le cinéma - sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France ; - associations déclarées en Nouvelle-Aquitaine dont l activité principale est la production cinématographique ou audiovisuelle (code APE «production cinématographique ou audiovisuelle», commençant par 5911 A ou C). Le bénéficiaire de l aide doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s), en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin. Dans le cadre d'une coproduction internationale, le bénéficiaire éventuel de l'aide devra être le seul coproducteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction. Conditions d éligibilité La demande doit être déposée avant le début du tournage. L œuvre ne devra pas être terminée ni diffusée avant la réunion du comité d experts. - sont éligibles les œuvres de fiction d une durée inférieure à 60 minutes réalisées et finalisées sur support professionnel ; - le film fera obligatoirement l objet d une demande de numéro de visa d exploitation cinématographique. Le projet doit satisfaire, au minimum, deux des critères suivants : - tournage significatif en Nouvelle-Aquitaine ; - auteur/réalisateur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine; - producteur / coproducteur délégué disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la région) ; - Recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional/ou départemental. Elle fera l'objet d'un suivi strict et d'un éventuel contrôle financier. Le développement d actions de diffusion et d éducation à l image sera particulièrement apprécié.

13 Long métrage pour le cinéma - sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France. Le bénéficiaire de l aide doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être à l initiative du projet [signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s)], en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin. Dans le cadre d'une coproduction internationale, le bénéficiaire éventuel de l'aide devra être le seul coproducteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction. Avant de déposer un projet de demande d aide à la production de long métrage de fiction pour le cinéma, il est conseillé d échanger avec l e service en charge de l instruction. Conditions d éligibilité La demande doit être déposée avant le début du tournage. - sont éligibles les œuvres cinématographiques d une durée supérieure à 60 minutes, réalisées et finalisées sur support professionnel ; - les œuvres doivent présenter toutes les garanties d obtention de l agrément du CNC, condition préalable au 1 er versement d une aide éventuelle. Les œuvres ayant obtenu l'aide aux cinémas du monde peuvent être dispensées de l'agrément, conformément au règlement de cette aide ; - pour qu une aide soit proposée au vote des élus, la société de production devra présenter un premier financement acquis : une promesse d avance sur recettes du CNC ; et/ou une attestation de coproduction et/ou de préachat d une chaîne de télévision française (simple lettre comportant un montant explicite d engagement en liquidités et /ou en industrie) ; et/ou une lettre d engagement significatif d une société de distribution ; un financement étranger (hors apport producteur) dans le cas d une coproduction internationale. - Lorsque le producteur mentionne un apport de sa société en liquidités ou en fonds de soutien, il doit fournir les attestations de sa banque et éventuellement du C.N.C sur sa capacité à effectuer cet apport. Le projet doit satisfaire, au minimum, deux des critères suivants : - tournage significatif en Nouvelle-Aquitaine ; - auteur/réalisateur, scénariste, co-auteur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ;

14 - producteur / coproducteur délégué disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 1 an et bureau d activité dans la région) ; - recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional/ou départemental. Elle fera l'objet d'un suivi strict et d'un éventuel contrôle financier. Le développement d actions de diffusion et d éducation à l image sera particulièrement apprécié. Série et unitaire pour la télévision - sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France. Le bénéficiaire de l aide doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être à l initiative du projet [signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s)], en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin. Conditions d éligibilité La demande doit être déposée avant le début du tournage. L œuvre ne devra pas être diffusée avant la réunion du comité d experts. - Une diffusion sur une chaîne de TV française doit être garantie (contrat ou lettre d engagement chiffrée précisant le montant en numéraire en préachat et/ou en coproduction) - L œuvre devra être tournée de manière significative en Région Nouvelle- Aquitaine et elle devra faire appel de manière significative aux ressources locales (techniciens, comédiens, prestataires techniques et de services). Le projet doit satisfaire, au minimum, deux des critères suivants : - tournage significatif en Nouvelle-Aquitaine ; - auteur/réalisateur, scénariste, co-auteur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - producteur / coproducteur délégué disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la région) ; - recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional/ou départemental. Elle fera

15 l'objet d'un suivi strict et d'un éventuel contrôle financier. Le développement d actions de diffusion et d éducation à l image sera particulièrement apprécié Avant de déposer un projet de demande d aide à la production pour une série ou un unitaire de fiction pour la télévision, il est conseillé d échanger avec l e service en charge de l instruction. Nature et plafond des aides : Subventions révisables plafonnée à : pour un court métrage de fiction pour les longs métrages de fiction tournés majoritairement en France pour un long métrage de fiction dans le cas d une coproduction internationale minoritaire pour un unitaire de 90 min pour les séries Dans le cas d une série sur plusieurs saisons, une dégressivité de l aide pourra être appliquée. La Région Nouvelle-Aquitaine fixe le montant de chaque aide attribuée, en fonction de la nature, du format (série 8x52 min, 6x52 min, 10x26min, ) et de l ambition du projet en lien avec son économie spécifique. 2. Aides à la conception d oeuvres de fiction (Ecriture et Développement) Les aides sont réservées aux projets de long métrage de fiction. L aide à la conception n implique pas nécessairement une localisation du tournage en Région Nouvelle-Aquitaine. A. Au stade de l écriture Au stade de l écriture, elle est destinée à soutenir des projets présentés sous forme de synopsis développé d un maximum de 20 pages, complété d une note d intention artistique et, le cas échéant, d éléments visuels ou artistiques. - auteur et réalisateur, ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine, pouvant justifier d une expérience significative (réalisation d une œuvre télédiffusée ou sélectionnée dans un festival de renommée nationale ou internationale ou avoir écrit ou coécrit un long métrage exploité en salles de cinéma) ; - auteur et réalisateur ayant obtenu une aide à la production pour un court métrage de cinéma ou pour une œuvre audiovisuelle télédiffusée de moins de 60 minutes, de la Région Nouvelle-Aquitaine au cours des 7 dernières

16 années à la date du dépôt de la nouvelle demande et dont le dossier a été soldé de façon conforme à l acte administratif attributif signé avec la Région. Cette dernière disposition, incitative afin de favoriser le passage «du court au long», est valable pour les aides à l écriture qui relèvent exclusivement du long métrage et sont destinées à accompagner uniquement les projets de premier long métrage de l auteur ou du réalisateur. - aux auteurs/réalisateurs, scénaristes, co-auteurs (personnes physiques) ayant leur résidence principale hors Région ayant signé un contrat de cession de droits avec une société de production disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois). En cas de cession des droits d auteur à un producteur, la demande d aide doit être présentée par le producteur du film. B. Au stade du développement - Au stade du développement, l aide est destinée à soutenir des projets présentés sous forme de continuité dialoguée. - Les contrats de cession de droits avec les auteurs doivent avoir été déposés au RCA. Une attention particulière sera portée aux engagements financiers du producteur vis-à-vis de l auteur à cette étape du dépôt. - Sociétés de production disposant d un établissement stable en Nouvelle- Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la région) ; - Sociétés de production qui disposent d'un siège sociale en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France ayant signé un contrat de cession de droits avec un auteur ou un réalisateur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; Le producteur doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être à signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s)], en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin ; Dans le cadre d'une coproduction internationale, le bénéficiaire éventuel de l'aide devra être le seul coproducteur délégué français avec une participation minimale conforme aux accords intergouvernementaux de coproduction. Nature et plafond des aides : Subventions plafonnées à : au stade de l écriture au stade du développement Un même projet peut être aidé à l étape de l écriture puis du développement dans la limite d un montant cumulé plafond de La Région Nouvelle-Aquitaine fixe le montant de chaque aide attribuée, en fonction de la nature, de l ambition du projet et de son économie spécifique.

17 AUTRES AIDES A. Adaptation audiovisuelle de spectacle vivant (Aide à la production) - sociétés de production disposant d un établissement stable en Nouvelle- Aquitaine (siège social depuis au moins 1 an et bureau d activité dans la région) ; - sociétés de production qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France ayant signé un contrat de cession de droits avec un auteur ou un réalisateur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine. Le producteur doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être à l initiative du projet [signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s)], en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin. Conditions d éligibilité - sont éligibles les projets audiovisuels d une durée de plus de 52 minutes ; - les projets doivent répondre aux critères d éligibilité des aides automatiques ou sélectives à la production du CNC. L'éligibilité devra être confirmée par l'instruction du dossier par le CNC ; - les projets doivent faire l objet d une participation financière sous forme de préachat des droits de diffusion complété éventuellement, d un apport en coproduction, explicitée par un contrat, d un ou plusieurs diffuseurs français (éditeurs établis en France d un service national ou local autorisé ou titulaire d une convention CSA, diffusé par voie hertzienne ou par d autres réseaux: câble, satellite, ADSL, etc.). Le projet doit satisfaire, au minimum, deux des critères suivants : - tournage significatif en Nouvelle-Aquitaine ; - auteur/réalisateur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine; - producteur/coproducteur délégué disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 1 an et bureau d activité dans la région) ; - recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Le projet devra pouvoir justifier d un minimum de 20 jours travaillés sur une liste de 9 postes créatifs : réalisateur, script, conseiller musical, chef opérateur, ingénieur de la vision, ingénieur du son, chef-monteur, mixeur, étalonneur. Si cette condition est retenue, elle devra s élaborer de façon partenariale avec les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional. Elle fera l'objet d'un suivi strict et d'un éventuel contrôle financier.

18 Nature et plafond de l aide : Subvention plafonnée à : La Région Nouvelle-Aquitaine fixe le montant de chaque aide attribuée, en fonction de la nature, de l ambition du projet et de son économie spécifique. Modalités de sélection particulière Un comité d experts composé de professionnels qualifiés se réunit pour examiner les demandes d aides en fonction du nombre de dépôt annuels. B. Magazine d intérêt culturel (Aide à la production) - sociétés de production disposant d un établissement stable en Nouvelle- Aquitaine (siège social depuis au moins 1 an et bureau d activité dans la région) ; - sociétés de production qui disposent d'un siège social en France ou en UE, et qui disposent d'un établissement stable en France ayant signé un contrat de cession de droits avec un auteur ou un réalisateur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine. Le producteur doit intervenir au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (ou 50/50). Il doit être à l initiative du projet [signataire du contrat de cession de droits avec le/les auteur(s)], en avoir la responsabilité financière, technique et artistique, et en assurer la garantie de bonne fin. Conditions d éligibilité - Sont éligibles les projets de magazines présentant un intérêt d ordre essentiellement culturel et destinés à être diffusés sur des chaînes de télévision locales, régionales, nationales ou étrangères et qui assureront plusieurs diffusions sur leur antenne ; - les projets doivent répondre aux critères d éligibilité des aides automatiques ou sélectives à la production du CNC. L'éligibilité devra être confirmée par l'instruction du dossier par le CNC ; - les projets doivent faire l objet d une participation financière sous forme de préachat des droits de diffusion complété éventuellement, d un apport en coproduction, explicitée par un contrat, d un ou plusieurs diffuseurs français (éditeurs établis en France d un service national ou local autorisé ou titulaire d une convention CSA, diffusé par voie hertzienne ou par d autres réseaux: câble, satellite, ADSL, etc.).

19 Le projet doit satisfaire au minimum deux des critères suivants : - tournage significatif en Nouvelle-Aquitaine ; - réalisateur / auteur ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - directeur de collection ou rédacteur en chef ayant sa résidence principale en Nouvelle-Aquitaine ; - producteur / coproducteur délégué disposant d un établissement stable en Nouvelle-Aquitaine (siège social depuis au moins 6 mois et bureau d activité dans la région) ; - recours significatif à des compétences régionales en termes d emplois culturels contractualisés et de prestations techniques, de la préparation de l œuvre à l achèvement de sa fabrication. Si cette condition est retenue, elle devra s élaborer de façon partenariale avec les services en charges de l instruction et le Bureau d Accueil des Tournages régional et/ou départemental. Elle fera l'objet d'un suivi strict et d'un éventuel contrôle financier. Nature et plafond de l aide : Subventions plafonnées à : par an pour une série ou une collection comportant au minimum 9 épisodes d une durée minimum de 13 minutes. La Région Nouvelle-Aquitaine fixe le montant de chaque aide attribuée en fonction de la nature et de l ambition du projet, du temps nécessaire à sa fabrication en Nouvelle-Aquitaine, de ses retombées économiques en région, plus globalement de l implication de la production dans le tissu local (emplois contractualisés et formation de professionnels établis en région, prestations techniques et logistiques). Modalités de sélection particulière Un comité d experts composé de professionnels qualifiés se réunit pour examiner les demandes d aides en fonction du nombre de dépôt annuels.

20 MONTANTS PLAFONDS DES AIDES ANIMATION Production Série TV : Long métrage : Court métrage : Unitaire/numéro spécial de plus de 24 min : Conception (écriture et développement) Projet de série TV ou long métrage de cinéma Ecriture (littéraire et graphique) : Développement (maquette, pilote) : Les aides à l écriture et au développement sont cumulables dans la limite d un plafond de DOCUMENTAIRE Production Long métrage : Court métrage : Unitaire TV de 26 min à 52 min : Unitaire TV de plus de 52 min : Série (minimum de 130 min) : Série (minimum de 60 min) : Conception (écriture et développement) Tout projet d une durée prévisionnelle de plus de 26 min Ecriture : ; pour un projet de long métrage Développement : FICTION Production Long métrage : Dans le cas d une coproduction internationale minoritaire, le plafond est porté à Court métrage : Unitaire TV : Série TV : Dans le cas d une série sur plusieurs saisons, une dégressivité de l aide pourra être appliquée. Conception (écriture et développement) Uniquement pour les projets de long métrage de cinéma Ecriture : Développement : Les aides à l écriture et au développement sont cumulables dans la limite d un plafond de AUTRES Production Adaptation audiovisuelle de spectacle vivant : Magazine d intérêt culturel :

POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015

POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015 POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015 Fonds d'aide à la création et à la production Cinématographique, Audiovisuelle et aux Nouveaux médias en Poitou-Charentes La Région Poitou-Charentes et les Départements

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE Madrid, le 14 janvier 1985 ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT

Plus en détail

0.443.917.2. Accord entre la Confédération suisse et le Royaume de Belgique sur les relations cinématographiques

0.443.917.2. Accord entre la Confédération suisse et le Royaume de Belgique sur les relations cinématographiques Texte original 0.443.917.2 Accord entre la Confédération suisse et le Royaume de Belgique sur les relations cinématographiques (Accord de coproduction entre la Suisse et la Belgique) Conclu le 9 janvier

Plus en détail

COMMENT FINANCER. Cinema et television PIXIT

COMMENT FINANCER. Cinema et television PIXIT ISABELLE TERREL CHRISTOPHE VIDAL COMMENT FINANCER Cinema et television PIXIT SOMMAIRE INTRODUCTION 11 LE MONTAGE FINANCIER OU COMMENT BÄTIR SON PLAN DE FINANCEMENT 13 I L'enjeu du plan de financement 15

Plus en détail

Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012

Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012 AFPF APC APFP SPI UPF Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012 Notre étude d impact a été réalisée à partir de données objectives

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

LE CURSUS ACADEMIQUE

LE CURSUS ACADEMIQUE PRESENTATION L Institut d études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) est un établissement rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l Université Saint-Joseph de

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B & & 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B Contrats à durée déterminée d usage (CDDU) CDI Salaire Salaire Salaire Salaire Salaire minimal minimal Salaire minimal minimal minimal Mensuel hebdomadairmadaire mensuel hebdo-

Plus en détail

Bulletin de déclaration d une œuvre audiovisuelle

Bulletin de déclaration d une œuvre audiovisuelle Bulletin de déclaration d une œuvre audiovisuelle (1) Ne rien inscrire dans ce cadre n d œuvre Je déclare (ou nous déclarons) au répertoire de la Scam (2) titre de l œuvre durée de l œuvre N épisode saison

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

FICHE METIER. «Documentaliste» Documentaliste en radiodiffusion APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Documentaliste» Documentaliste en radiodiffusion APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Documentaliste radio «Documentaliste» APPELLATION(S) DU METIER Documentaliste en radiodiffusion DEFINITION DU METIER Le documentaliste radio exerce trois missions principales : > Il gère le fonds documentaire

Plus en détail

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur de prises de vue Version 1 «Opérateur de prises de vue» APPELLATION(S) DU METIER Opérateur de prises de vue vidéo Cadreur Pointeur vidéo DEFINITION DU METIER L'opérateur de prises de vue assure

Plus en détail

STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE)

STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE) STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE) Circulaire 31 août 2012 Références : - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations

Plus en détail

mission. Le premier poste du programme de travail du DREV vise la qualification, la quantification et le suivi

mission. Le premier poste du programme de travail du DREV vise la qualification, la quantification et le suivi Dans le cadre de la mission le DREV est chargé de conduire des études et expérimentations permettant de mieux comprendre les usages en matière de consommation de produits culturels en ligne et de produire

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE

CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 4 SOCIÉTÉS ADMISSIBLES 5 PRODUCTIONS ADMISSIBLES 6-12 1. Catégories de films

Plus en détail

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 Les grands principes de la révision Renforcer les échanges avec le public sur les territoires

Plus en détail

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE Le comédien au micro : techniques de la voix pour les différents supports de diffusion du 26 au 30 janvier 2015 un contenu pédagogique élaboré par Films en Bretagne STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR

Plus en détail

Royaume du Maroc Ministère de la Culture. Appel à projets culturels. Théâtre. Théâtre

Royaume du Maroc Ministère de la Culture. Appel à projets culturels. Théâtre. Théâtre Royaume du Maroc Ministère de la Culture Appel à projets culturels 2015 1 2 Appel à projets culturels 2015 Ministère de la culture, 1, rue Ghandi, Rabat. www.minculture.gov.ma sec.ministre@minculture.gov.ma

Plus en détail

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B Contrats à durée déterminée d usage (CDDU) CDI hebdomadaire 35 heures hebdomadaire 39 heures journalier 7 heures journalier 8 heures mensuel 35 heures mensuel 39 heures Mensuels

Plus en détail

I IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE :

I IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE : EPCC ANJOU-THEATRE 49 Bd du Roi René BP 22155 49021 ANGERS cedex 2 Tél : 02.41.81.41.57 ou 02.41.81.46.38 Tél : 02-41-25-62-60 ou 02-41-25-62-68 www.cg49.fr ou www.culture.cg49.fr FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

HEAD Genève V Département Cinéma Cycle MA Guide l'étudiant 2011-2012. Cycle master

HEAD Genève V Département Cinéma Cycle MA Guide l'étudiant 2011-2012. Cycle master Cycle master Cinéma Master en réalisation cinématographique 4 semestres (120 ECTS) Depuis 2006, l école participe au master en réalisation cinématographique mis en place au travers du Réseau Cinéma CH.

Plus en détail

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

Conceptrice-Réalisatrice / Cadreuse / Monteuse / JRI

Conceptrice-Réalisatrice / Cadreuse / Monteuse / JRI Marion Lecareux Tel : 06 66 94 89 28 Adresse : 18 rue Eugène Varlin - 75010 Paris Date de naissance : 17/12/1984 Mail : marion.lecareux@gmail.com Site web : www.fabrique-images.fr Conceptrice-Réalisatrice

Plus en détail

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chef Maquilleur(euse) + «Chef Maquilleur(euse)» APPELLATION(S) DU METIER Chef maquilleur Maquilleur DEFINITION DU METIER Le chef maquilleur est en charge du maquillage visage et corps, ainsi que de la

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur du son Version 1 «Assistant son» APPELLATION(S) DU METIER Assistant son DEFINITION DU METIER L assistant son aide l ingénieur du son ou le chef opérateur du son, responsable des enregistrements

Plus en détail

Collège d autorisation et de contrôle. Avis n 02/2011

Collège d autorisation et de contrôle. Avis n 02/2011 Collège d autorisation et de contrôle Avis n 02/2011 Première évaluation de la Recommandation du 24 juin 2010 relative à la mise en valeur des œuvres européennes et de la Communauté française dans les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 IRCEC - Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL Erreur! Argument de commutateur inconnu. DELIBERATION N DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL LE CONSEIL REGIONAL LANGUEDOC-ROUSSILLON, VU le Code général des collectivités

Plus en détail

ATTESTATION PARENT SEUL

ATTESTATION PARENT SEUL Je soussigné(e) : Monsieur/Melle/ Mme ATTESTATION PARENT SEUL Domiciliée au :... Nationalité :... Déclare être la mère /père biologique de : De l Enfant mineur, désigné ci-après et garantit être seule

Plus en détail

Image de couverture : Nosferatu le vampire, F.W Murnau, 1922

Image de couverture : Nosferatu le vampire, F.W Murnau, 1922 Image de couverture : Nosferatu le vampire, F.W Murnau, 1922 S O M M A I R E OBJECTIFS... 2 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS... 3 MAQUETTE... 4 DESCRIPTIF DES COURS / SEMESTRE 1... 6 DESCRIPTIF DES COURS

Plus en détail

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016 Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science Syllabus 2015-2016 Intitulés des UE de l'ue Heures encadrées Formes du remploi dans le cinéma

Plus en détail

FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION. Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert -

FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION. Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert - FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert - 2014 Sommaire 1. Introduction!... 3 2. Règles de participation!...

Plus en détail

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE éférences : - oi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, - oi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er DECISION REGLEMENTAIRE N 12 DU 2 MARS 1948 DU CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE RELATIVE AUX AUTORISATIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION modifiée par décisions n 12 bis du 18 mai 1949, 12 ter du 3 août

Plus en détail

LE CONTRAT DE COPRODUCTION

LE CONTRAT DE COPRODUCTION LE CONTRAT DE COPRODUCTION 1. Parties 2. Objet 3. Durée 4. Responsabilité de la production 5. Budget et financement de la production 6. Répartition des recettes d exploitation 7. Livraison des masters

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013

HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013 HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013 Janvier 2014 Ce guide a pour objet de préciser l interprétation

Plus en détail

PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016

PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016 PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016 FORMULAIRE DE CANDIDATURE Nom de la compagnie : Nom du projet/spectacle : Nom du/de

Plus en détail

Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008

Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008 Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, CGT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

EUROMED AUDIOVISUEL III GUIDE POUR L UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DE CLAUSES CONTRACTUELLES MICHEL GYORY

EUROMED AUDIOVISUEL III GUIDE POUR L UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DE CLAUSES CONTRACTUELLES MICHEL GYORY EUROMED AUDIOVISUEL III GUIDE POUR L UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DE CLAUSES CONTRACTUELLES MICHEL GYORY Décembre 2013 2 GUIDE POUR L UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DE CLAUSES CONTRACTUELLES SOMMAIRE

Plus en détail

Numérisation des salles de cinéma. Les instruments de financement du CNC

Numérisation des salles de cinéma. Les instruments de financement du CNC Numérisation des salles de cinéma Les instruments de financement du CNC Version du 30 octobre 2009 Le fonds de mutualisation Quel est son rôle? Le fonds de mutualisation a pour objet de collecter les contributions

Plus en détail

Fiche «emploi» Conseil Régional Nord Pas de Calais MESURE 3 : LE CONTRAT DE CREATION. Les dispositifs régionaux d aide à l emploi

Fiche «emploi» Conseil Régional Nord Pas de Calais MESURE 3 : LE CONTRAT DE CREATION. Les dispositifs régionaux d aide à l emploi Janvier 2015 Les dispositifs régionaux d aide à l emploi Conseil Régional Nord Pas de Calais Création et développement d activités Quoi? Ce dispositif est une politique générale pour les structures de

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Axe 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international Service instructeur Conseil Régional Direction des Affaires Economiques Dates agréments CLS

Plus en détail

Emploi et Formation Secteur Publicité

Emploi et Formation Secteur Publicité Rapport statistique Emploi et Formation Secteur Publicité 2009-2010 AFDAS / R&D - Septembre 2012 Sommaire 1. DONNEES SUR L EMPLOI 3 1.1. POINT METHODOLOGIQUE ET PRECAUTIONS D USAGE 4 1.2. LES ENTREPRISES

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

MONITEUR BELGE 24.07.2009 BELGISCH STAATSBLAD

MONITEUR BELGE 24.07.2009 BELGISCH STAATSBLAD 50609 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE F. 2009 2624 [C 2009/29372] 26 MARS 2009. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant coordination du décret sur les services de médias audiovisuels

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

SOUMISSION DE PROJETS PRINCIPES ET PROCEDURE. Conditions de recevabilité et critères d évaluation AU COMITE DE LABELLISATION DE LA MSHB

SOUMISSION DE PROJETS PRINCIPES ET PROCEDURE. Conditions de recevabilité et critères d évaluation AU COMITE DE LABELLISATION DE LA MSHB SOUMISSION DE PROJETS AU COMITE DE LABELLISATION DE LA MSHB PRINCIPES ET PROCEDURE La mission de la est de fédérer, piloter et soutenir des actions de recherche proposées par les laboratoires et chercheurs

Plus en détail

Fiche Pratique HorsLesMurs. Sommaire

Fiche Pratique HorsLesMurs. Sommaire Les dispositifs De financement ouverts aux Arts de la rue et aux Arts du cirque Sommaire I - DISPOSITIFS NATIONAUX... 3 Compagnonnage : auteur ou collectif d auteurs - DMDTS... 3 Compagnonnage : aide à

Plus en détail

Réduisez votre ISF en 2014

Réduisez votre ISF en 2014 Réduisez votre ISF en 2014 et profitez du dynamisme de l industrie du cinéma Investissement au capital d'une PME qui permet de réduire son ISF jusqu à 45.000 euros à hauteur de 47,62 % des sommes investies

Plus en détail

Les chartes de France Investissement

Les chartes de France Investissement Les chartes de France Investissement Introduction : le dispositif France Investissement Les PME les plus dynamiques ou à fort potentiel de croissance apportent une contribution essentielle au développement

Plus en détail

Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION SEANCE DU 11 FÉVRIER 2009 -=-=-=-=-= SYSTEME D AIDES POUR

Plus en détail

Cahier des charges. Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice

Cahier des charges. Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice Cahier des charges Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE VILLE DE NICE Direction Environnement Mer et Littoral DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES

Plus en détail

Réduisez votre ISF en 2015

Réduisez votre ISF en 2015 Réduisez votre ISF en 2015 et profitez du dynamisme de l industrie du cinéma Investissement au capital d'une PME qui permet de réduire son ISF jusqu à 45.000 euros à hauteur de 47,62 % des sommes investies

Plus en détail

Française de Motivation

Française de Motivation Française de Motivation Ensemble,nous trouverons toujours Ensemble, la meilleure nous trouverons solution. toujours la solution qui vous convient. Philosophie Créée en 1991, née de la réunion du savoir-faire

Plus en détail

Vous proposer une communication à 360, c est notre métier.

Vous proposer une communication à 360, c est notre métier. Vous proposer une communication à 360, c est notre métier. Conseil en Communication Numérique Développement Web Web-Marketing / SEM Community Management e-réputation Nancy - Metz - Paris +33 (0)3 83 39

Plus en détail

Master 2- Réalisation Documentaire de Création

Master 2- Réalisation Documentaire de Création Dossier de candidature 2012-2013 Master 2- Réalisation Documentaire de Création Photo obligatoire Ce questionnaire est confidentiel. Les questions d état-civil et de curriculum vitae par lesquelles il

Plus en détail

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements Paris le, Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DU MARCHE ET DE LA CONSULTATION - DISPOSITIONS GENERALES

SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DU MARCHE ET DE LA CONSULTATION - DISPOSITIONS GENERALES SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DU MARCHE ET DE LA CONSULTATION - DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 2 - ORGANISATION ET CONDITIONS D EXECUTION ET DE REALISATION DE LA MISSION D ETUDE 2.1. Planning - délais d exécution

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

CONTRAT DE COPRODUCTION " " Un film de

CONTRAT DE COPRODUCTION   Un film de N RCA : CONTRAT DE COPRODUCTION " " Un film de Entre les soussignés Le Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes ("RHÔNE-ALPES CINÉMA"), Société Anonyme au capital de 50 292, Immatriculée au Registre

Plus en détail

APPEL A PROJET. Résidence de création des Scènes du Nord Alsace

APPEL A PROJET. Résidence de création des Scènes du Nord Alsace APPEL A PROJET Résidence de création des Scènes du Nord Alsace Espace Rohan Place du Général de Gaulle BP 40055-67701 Saverne Cedex T. +33 (0)3 88 01 80 40 M. contact@espace-rohan.org www.espace-rohan.org

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE»

REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE» REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE» 1. LA SOCIETE ORGANISATRICE La Macif, société d assurance mutuelle à cotisations variables, entreprise régie par le Code des assurances,

Plus en détail

APPEL A PROJETS EVENEMENTS REGIONAUX 2015

APPEL A PROJETS EVENEMENTS REGIONAUX 2015 APPEL A PROJETS EVENEMENTS REGIONAUX 2015 - Les cultures urbaines - L Egalité Filles/Garçons - Les métiers de l hôtellerie et de la restauration DOSSIERS A DEPOSER AVANT LE 23 janvier 2015 (thématique

Plus en détail

QUESTIONS. décembre 2014

QUESTIONS. décembre 2014 QUESTIONS RéPONSES RELATIF à l agrément, aux missions et au fonctionnemement des organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue décembre 2014 questions-réponses

Plus en détail

Déclaration commune. Octobre 2010. portant engagement de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties de complémentaire santé

Déclaration commune. Octobre 2010. portant engagement de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties de complémentaire santé Déclaration commune portant engagement de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties de complémentaire santé Octobre 2010 Considérant que l accès de la population à une complémentaire santé adaptée

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

orlanofanis.com/design/

orlanofanis.com/design/ orlanofanis.com/design/ ADRESSE ÉLECTRONIQUE orlano.fanis@gmail.com SITE WEB orlanofanis.com/design/ ORLANO FANIS Motion Designer / Web Designer Profil ADRESSE 9 rue Gounod bât. A1, appt 26 92210 Saint-Cloud,

Plus en détail

APPALOOSA Films NOTICE D INFORMATION

APPALOOSA Films NOTICE D INFORMATION APPALOOSA Films NOTICE D INFORMATION Société Anonyme au capital de 37 Y 512 426 52 RCS PARIS 4 rue Marivaux, 752 Paris Tél. : + 33 ()1 47 3 98 97 Email : contact@appaloosa-films.com Site : www.appaloosa-films.com

Plus en détail

Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT

Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT DERNIERE MISE A JOUR : le 21 octobre 2009 Manuel d utilisation SOMMAIRE A. INFORMATIONS GENERALES... 3 B. PARAMETRAGES...

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

12 ème Baromètre. de la Création TV. En partenariat avec

12 ème Baromètre. de la Création TV. En partenariat avec 12 ème Baromètre de la Création TV 2015 En partenariat avec Le Baromètre de la Création TV est réalisé chaque année dans le cadre des Journées de la Création TV organisées par l APA (Association pour la

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 23 janvier 2015

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 23 janvier 2015 CONSEIL RÉGIONAL POITOU-CHARENTES Réception à la Préfecture de la Vienne : 28 janvier 2015 2015CP0031 IX.1 Affichage à la Maison de la Région : 28/01/15 ID Télétransmission : 086-238600019-20150123-13248-DE-1-1

Plus en détail

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE aides à la création spectacle vivant MIMES MARIONNETTES LYRIQUE ARTS DE LA RUE THÉÂTRE CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE 2009 1 Votre contact : Elisa fourniret Tél : 01 40 23 46 22 elisa.fourniret@sacd.fr

Plus en détail

BAREMES INDICATIFS DES DROITS D'AUTEUR

BAREMES INDICATIFS DES DROITS D'AUTEUR BAREMES INDICATIFS DES DROITS D'AUTEUR Droits d'auteur pour les œuvres préexistantes Les droits d auteurs sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI). Dans les cas de prises de vues commandées,

Plus en détail

Rendez-vous du vendredi 21 février 2014 - Rennes Résumé des échanges

Rendez-vous du vendredi 21 février 2014 - Rennes Résumé des échanges Rendez-vous du vendredi 21 février 2014 - Rennes Résumé des échanges La Convention Collective Cinéma et ses récents aménagements Temps d information organisé par Films en Bretagne, en partenariat avec

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE Préambule Considérant la situation économique et, notamment, l impact de celle ci sur le marché de l emploi et le

Plus en détail

FICHE METIER. «Chef de chaîne» Chef de chaîne APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Chef de chaîne» Chef de chaîne APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chef d antenne «Chef de chaîne» APPELLATION(S) DU METIER Chef de chaîne DEFINITION DU METIER Chef de chaîne est en charge de la diffusion technique des programmes. Il est garant de la continuité de la

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

BOURSES À LA CRÉATION

BOURSES À LA CRÉATION ARTES, LE MEILLEUR CHOIX POUR LES AUTEURS BOURSES À LA CRÉATION RELATIONS MEMBRES SECTEUR AUDIOVISUEL OCTOBRE 2013 PRÉAMBULE Cinéma, télévision, vidéo, multimédia autant de moyens de communication permettant

Plus en détail

Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc. Mr. Marwane MANSOURI

Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc. Mr. Marwane MANSOURI Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc Mr. Marwane MANSOURI Chef de la Division des Etudes et de l Information Direction des Investissements Amman, Jordanie 4 septembre 2007 Direction des Investissements,

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 Février 2015 - N 15.004 L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 En résumé : En 2013, l emploi intermittent du spectacle concerne 254 000 salariés, 111 000 employeurs relevant du

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Assemblée Générale. Vendredi 10 octobre 2014

Assemblée Générale. Vendredi 10 octobre 2014 Assemblée Générale Vendredi 10 octobre 2014 La réforme de l aide fiscale à l investissement Outre Mer I La «défiscalisation» industrielle conservée II Un nouveau crédit d impôt III Encore quelques zones

Plus en détail

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné.

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. outil RÉFÉRENCE 8 GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. Ambiance sonore (n. f.) : ensemble des bruits ambiants et des bruits de fond qui

Plus en détail