DISPOSITIFS Garanties & fonds d'avance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DISPOSITIFS Garanties & fonds d'avance"

Transcription

1 DISPOSITIFS Garanties & fonds d'avance JUILLET 2014

2 FONDS D'ENCOURAGEMENT À LA MUSIQUE VIVANTE Web : Territoire concerné : national Type d'aide : Fonds d'avances Domaine artistique : Musiques actuelles Ce fonds valorise les revenus de droits d'auteur des jeunes auteurs et compositeurs, dont la carrière est en développement. Ce fonds est versé également aux éditeurs de leurs œuvres. > Critères :. Les auteurs, compositeurs ainsi que les éditeurs de leurs œuvres, membres de la Sacem, et dont les droits d'auteur perçus l'année précédant le versement du fonds sont inférieurs à un certain plafond.. Pour bénéficier de ce fonds, les œuvres doivent être déclarées à la Sacem, être originales et relever du répertoire des musiques actuelles : chanson, jazz, rock, musiques électroniques, musique du monde SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web : FONDS DE VALORISATION DES IMPROVISATIONS Web : Territoire concerné : national Type d'aide : Fonds d'avances Domaine artistique : Jazz et musiques improvisées Ce fonds valorise les revenus de droits d'auteur des compositeurs improvisateurs de musique de jazz Les compositeurs improvisateurs de musique de jazz bénéficient à la Sacem de dispositions particulières destinées à leur assurer une protection plus efficace de leurs droits d'auteur. /// DDGR (Département de la Documentation Générale et de la Répartition) - Section Fonds de Valorisation SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web :

3 FONDS D'ENCOURAGEMENT À LA PREMIÈRE EXÉCUTION PUBLIQUE Web : Territoire concerné : national Type d'aide : Fonds d'avances Domaine artistique : Musique Ce fonds améliore, lors de la première exécution publique d'une œuvre, les revenus de droits d'auteur des compositeurs d'œuvres symphoniques, de chambre, électroacoustiques et des poètes membres de la Sacem.> > Critères :. Les créateurs vivants, auteurs, compositeurs ainsi que les éditeurs de leurs œuvres s'ils sont membres de la Sacem.. Pour bénéficier de ce fonds, l'œuvre doit être déclarée à la Sacem ; être une création originale ; avoir été interprétée intégralement dans un concert public.. la période de prise en compte des œuvres éligibles à ce fonds est de deux ans à compter de la date de création publique de l'œuvre. SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web : FONDS D'AIDE À L'EDITION MUSICALE INDÉPENDANTE Web : Territoire concerné : national Type d'aide : Garanties Domaine artistique : Musiques actuelles Ce fonds est destiné à favoriser le renouvellement du répertoire dans le domaine des variétés en apportant une aide aux éditeurs dans leur rôle de promoteur de talents nouveaux, à travers l'investissement dans des maquettes et des spectacles, la participation à des tours supports, des engagements liés à l'exportation du répertoire. > Forme de l'aide :. garantie apportée à des prêts bancaires. prime de sortie de prêt > Public : éditeurs indépendants ayant accédé au grade de sociétaire professionnel ou définitif SACEM 225 avenue du Général de Gaulle NEUILLY-SUR-SEINE Tél : / Web :

4 SPECTACLES ETRANGERS EN FRANCE Web : Type d'aide : Aide à la diffusion ; Aide aux organismes de diffusion ; Garanties Domaine artistique : Spectacle vivant L'Onda facilite l'accueil de spectacles étrangers en France en mettant en place plusieurs dispositifs de soutien :. L'expertise et le conseil auprès des équipes artistiques étrangères. Voyages de repérage afin d'inciter les programmateurs à découvrir les réalités artistiques d'autres pays dans le cadre de festivals et contribuer à l'accueil de spectacles étrangers en France. Bourses de mobilité afin de soutenir le déplacement de programmateurs français à l'étranger. Soutiens financiers : garantie financière, aide à la tournée, surtitrage ONDA 13 bis rue Henry Monnier PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : info@onda.fr CONVENTIONS DE DIFFUSION MUSIQUE Web : Type d'aide : Aide à la diffusion ; Garanties Domaine artistique : Musique L'aide à la diffusion d'ensembles musicaux a pour but d'élargir leur diffusion dans les lieux qui ont une programmation pluridisciplinaire. Le soutien de l'onda prend la forme d'une convention entre le lieu de diffusion, la ou les formation(s) musicale(s) concernée(s) et l'onda. Le lieu s'engage à accueillir au moins trois fois dans une saison un ensemble musical dans des programmes différents ou plusieurs équipes musicales autour d'une thématique. Le soutien financier prend la forme d'une garantie financière dont le mode de calcul est bonifié par rapport à une garantie classique. ONDA 13 bis rue Henry Monnier PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : info@onda.fr

5 GARANTIE FINANCIÈRE Web : Type d'aide : Garanties Domaine artistique : Spectacle vivant L'IFCIC a pour mission de faciliter le financement bancaire, en offrant sa garantie aux établissements qui prêtent aux PME des industries culturelles et aux producteurs ou distributeurs indépendants. La garantie de l'ifcic s'adresse à l'établissement financier, pour faciliter la prise de risque dans ce secteur : en cas de défaillance de l'entreprise, la perte de la banque sera partagée avec l'ifcic. La garantie financière représente généralement 50% du crédit et peut être portée jusqu'à 70% pour certains type de crédits. La garantie de l'ifcic n'est pas une caution apportée à l'entrepreneur. Cependant, elle permet de limiter les cautions personnelles qui sont susceptibles d'être demandées par la banque. En effet, si la garantie de l'ifcic est accordée, les cautions et hypothèques éventuellement demandées par celle-ci ne pourront pas porter sur le domicile familial du dirigeant et ne pourront dépasser 50% du crédit ou la moitié de la durée du crédit. /// Bénéficiaires Toutes les formes juridiques des sociétés de droit français sont acceptées : société en commandite, SA, SARL, EURL, société en nom propre, association dont l'activité relève de la compétence du ministère de la Culture et de la Communication. Les prêts personnels sont exclus. L IFCIC offre sa garantie financière et son expertise aux banques qui apportent leur concours au financement des entreprises ou associations exerçant une activité de production, de fabrication, de service ou de commerce dans les domaines des arts, de la culture et de la communication. ///Activités éligibles Les concours garantis par l IFCIC sont destinés au financement de la plupart des besoins des entreprises culturelles, à tous les stades de leur développement : financement d investissements mobiliers et immobiliers, acquisition de droits ou licences, crédits de renforcement de fonds de roulement rendus nécessaires par le développement de l activité, rachat ou création d entreprises /// Domaine : Production de spectacles, fabrication et ingénierie (dispositif scénique, lumière, sonorisation, matériels), diffusion et distribution (salles de théâtre, chapiteaux) Il peut s agir de crédits à moyen et long terme ou de crédits-bails, de cautions bancaires ou encore de certains crédits à court terme. INSTITUT POUR LE FINANCEMENT DU CINEMA ET DES INDUSTRIES CULTURELLES (IFCIC) 46 avenue Victor Hugo PARIS Tél : / Fax : / Web :

6 FONDS D'AVANCE AUX INDUSTRIES MUSICALES Web : Type d'aide : Fonds d'avances Domaine artistique : Musique Le Fonds constitué auprès de l IFCIC a pour objet l octroi aux entreprises de l'industrie musicale d avances remboursables à moyen terme destinées à financer partiellement les besoins financiers liés à leur développement structurel. Sont éligibles les Petites et Moyennes Entreprises indépendantes établies en France répondant aux critères européens de la PME autonome créées depuis plus d un an, agissant principalement comme producteur, éditeur, distributeur ou détaillant d œuvres musicales, ou concourant au développement d une diffusion légale de la musique enregistrée (développeurs de logiciels, agrégateurs, plateformes de diffusion, netlabels, ). Toutefois, les sociétés créées depuis moins d un an et agissant majoritairement comme distributeur ou comme détaillant ou concourant au développement d une diffusion légale de la musique enregistrée peuvent bénéficier des avances. /// Programmes financés Investissements liés au développement des entreprises ou à leur adaptation aux évolutions du marché notamment :. les investissements éditoriaux facilitant le franchissement d un seuil significatif de développement (production, octroi d avances ou de minima garantis, acquisition de catalogue, promotion, commercialisation)-;. les investissements matériels (hors immobilier) et immatériels ;. les dépenses liées au développement ou à la restructuration de l entreprise (renforcement de l encadrement, création d activité, prospection) et plus généralement les besoins financiers liés à la croissance de la structure. /// Caractéristiques de l'avance. L avance pourra représenter jusqu à 70% au maximum du programme de dépenses dans la limite d un encours maximum de Euros par entreprise ou groupe d entreprises.. Les avances seront remboursables sur une durée comprise entre 12 et 60 mois incluant une éventuelle période de franchise.. Il ne sera demandé aucune garantie mais la mise en place de l avance pourra être assortie de conditions particulières.. Les avances porteront intérêt au taux de 4% l an. 6 commissions par an INSTITUT POUR LE FINANCEMENT DU CINEMA ET DES INDUSTRIES CULTURELLES (IFCIC) 46 avenue Victor Hugo PARIS Tél : / Fax : / Web :

7 GARANTIE OSEO Web : Type d'aide : Garanties Domaine artistique : Culture OSEO finance et accompagne les PME françaises dans leur projet de création, innovation, développement et reprise d'entreprise, en partenariat avec les banques et les réseaux d accompagnement. Sa mission consiste à soutenir l'innovation et la croissance des PME, en partageant avec elles les risques lors des phases clés de leur cycle de vie, en accordant des garanties. Bénéficiaires : Garantie accordée aux établissements de crédit ou aux organismes de fonds propres intervenant pour les créations (0 à 3 ans), le développement, les reprises d entreprises pour des TPE ou PME non cotées. Montant de la garantie :. 70% pour les créations initiées par des personnes physiques (exceptionnellement 90%). 40 % pour le développement. 50 % pour les autres interventions Coût :. Commission de 0,90% l an du capital restant dû pour les créations ex nihilo. 0,45 à 0,70 % pour les autres concours. OSEO 141 avenue du Prado BP MARSEILLE cedex 08 Tél : / Fax : / Web : SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE Web : Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Domaine artistique : Culture ; Economie solidaire Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte courant d associé, auquel cas la SIFA détient au moins 5% du capital de l entreprise. /// Objectif : renforcer les capitaux permanents des entreprises solidaires. Son intervention est destinée à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés au développement de l entreprise à l exception de tout frais de fonctionnement et/ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. /// Bénéficiaires : Toute entreprise solidaire, association ou société commerciale, en création ou développement, qui crée ou consolide des emplois. Montant : de à

8 Durée : 5 ans maximum (7 ans dans certains cas) Taux de rémunération : 2 % par an, assorti d un différé d amortissement de 2 ans. Financements complémentaires : L intervention de la SIFA doit favoriser la mobilisation d autres financements. Peut notamment être mobilisé un prêt bancaire garanti par France Active Garantie. ESIA 25 rue de la République MARSEILLE Tél : / Fax : / Web : Mail : esia.contact@esia.org GARANTIE COURT TERME Web : Type d'aide : Accompagnement ; Garanties Domaine artistique : Culture ; Economie solidaire /// Objectif : garantir les crédits consentis aux associations pour la part (de à ) visant à financer le besoin global de trésorerie né du cycle d exploitation pour financer le besoin global de trésorerie né du cycle d exploitation, pour la part correspondant aux créances publiques en germe ou avérées et détenues dans le cadre de subventions, conventions ou prestations sur l Etat, les collectivités territoriales françaises ou toute autre personne morale de droit public français. /// Bénéficiaires : Les associations loi 1901, développant des activités d utilité sociale et créatrice d emploi. /// Montant des prêts : à , de 2 à 12 mois inclus ; Crédit confirmé mobilisable par billets /// Montant de la garantie : 70 % maximum ESIA 25 rue de la République MARSEILLE Tél : / Fax : / Web : Mail : esia.contact@esia.org

9 FONDS RÉGIONAL D'INVESTISSEMENT SOLIDAIRE Web : Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Domaine artistique : Culture ; Economie solidaire /// Objectif : proposer un financement aux projets du champs de l économie sociale et solidaire sous forme de prêt. /// Bénéficiaires : Associations et entreprises d utilité sociale qui ont une activité économique, et qui créent ou consolident des emplois. Montant et durée du prêt : maximum 5 ans maximum, avec un différé d amortissement de 24 mois. Intérêts : 2% ESIA 25 rue de la République MARSEILLE Tél : / Fax : / Web : Mail : esia.contact@esia.org FONDS DE GARANTIE POUR LA CRÉATION DES ENTREPRISES À L'INITIATIVE DES FEMMES Web : Type d'aide : Accompagnement ; Aide à la création d'entreprise ; Garanties Domaine artistique : Culture ; Economie solidaire Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement des entreprises à l initiative des femmes. /// Objectif de la garantie : Concerne les prêts destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou en investissement (hors crédit bail) et inscrits dans le plan de démarrage (création ou reprise d entreprise) ou de développement de l entreprise. Ils sont mis en place par les banques dans un délai de six mois maximum à compter de l accord de la commission. /// Bénéficiaires : Les femmes voulant créer, développer ou reprendre une entreprise, quelque soit le statut de la créatrice, la forme juridique de l entreprise et son secteur d activité. La responsabilité de l entreprise doit être assumée en titre et fait par une femme. L entreprise doit avoir été créée ou reprise depuis moins de cinq ans. /// Durée et montant de prêt : Prêt de deux à sept ans, de minimum, pas de maximum.

10 Montant de la garantie : 70 % du prêt. Montant maximal de la garantie : Si une autre garantie est mobilisée, la quotité maximale des deux garanties est limitée au plus à 70%. Coût : 2,5 % du montant garanti. Les cautions personnelles sur les prêts garantis par la FGIF sont exclus. ESIA 25 rue de la République MARSEILLE Tél : / Fax : / Web : Mail : esia.contact@esia.org FONDS COMMUN DE PLACEMENT INSERTION EMPLOI Web : Type d'aide : Accompagnement ; Aide à l'emploi ; Prêt Domaine artistique : Culture ; Economie solidaire Prêt : Le FCP intervient dans des entreprises dont les fonds propres sont positifs. /// Objectif : renforcer les capitaux permanents des entreprises solidaires. Son intervention est destinée à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés au développement de l entreprise à l exception de tout frais de fonctionnement et/ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures. /// Bénéficiaires : Toute entreprise solidaire, association ou société commerciale, en création ou développement, qui crée ou consolide des emplois. Montant : à Le FCP intervient dans la limite de 50 % du montant global des fonds propres avant intervention. Durée et remboursement : 5 ans maximum (7 ans dans certains cas) Remboursement en une seule fois, intérêts compris. Intérêts : 2% par an Financements complémentaires : L intervention du FCP doit favoriser la mobilisation d autres financements. ESIA 25 rue de la République MARSEILLE Tél : / Fax : / Web : Mail : esia.contact@esia.org

11 GARANTIE FRANCE ACTIVE - FAG Web : Type d'aide : Accompagnement ; Garanties Domaine artistique : Culture ; Economie solidaire Garantie de prêts bancaires à moyen terme. /// Objectif : favoriser l accès au crédit bancaire des créateurs d entreprises demandeurs d emploi, des structures d insertion par l activité économique et des entreprises solidaires. ///Bénéficiaires :. toute entreprise créée par une personne sans emploi ou en situation de précarité économique.. toute entreprise solidaire en création ou développement qui crée ou consolide des emplois. /// Durée et montant de prêts : Prêts moyen terme de 6 mois minimum (2 ans minimum dans certains cas). Pas de montant minimal ni maximal. Montant maximal de la garantie :La garantie couvre 65 % du montant du prêt pour les entreprises en création ou de moins de trois ans, 50 % pour les autres. Son montant maximal est de ( pour les TPE) Durée : 5 ans maximum Coût : 2% du montant garanti, payable en une seule fois à la mise en place de la garantie. ESIA 25 rue de la République MARSEILLE Tél : / Fax : / Web : Mail : esia.contact@esia.org CONTRAT D'APPORT ASSOCIATIF Web : Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Domaine artistique : Culture ; Economie solidaire Nature : apport en fonds associatif avec droit de reprise. /// Objectif : financer les investissements et / ou besoins en fonds de roulement liés à la création ou au développement de l association, à l exception de tout frais de fonctionnement et / ou couverture de pertes d exploitation passées ou futures.

12 /// Bénéficiaires : toute association s inscrivant dans une démarche d utilité sociale qui crée ou pérennise des emplois par le développement d activités à caractère économique. /// Montant et durée : à avec droit de reprise. 2 à 5 ans Taux de rémunération : Aucun intérêt /// Restitution de l apport :. soit en une fois, au terme de la durée du contrat. soit en plusieurs annuités, au terme d un différé d amortissement d un an minimum Financements complémentaires : L association bénéficiaire doit mobiliser conjointement dans son plan de financment d autres apports de fonds propres, quasi fonds propres, ou un financement bancaire. ESIA 25 rue de la République MARSEILLE Tél : / Fax : / Web : Mail : esia.contact@esia.org CONTRAT D'AMORCAGE ASSOCIATIF Web : Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Domaine artistique : Culture ; Economie solidaire Apport financier avec droit de reprise /// Objectif : aider à la structuration financière des associations en création ou en phase de premier développement. Son intervention est destinée à financer les investissements et le fonds de roulement lié à la création ou au développement de l association à l exception de toute couverture de pertes d exploitation passées ou futures. /// Bénéficiaires : Petites associations avec les caractéristiques suivantes :. création récente du premier emploi. modèle économique encore fragile. part d activité économique encore faible. Elles doivent présenter une cohérence globale du projet, un intérêt prononcé pour celui-ci de la part de ses partenaires. Montant et durée de l apport : à mois, renouvelable une fois (cette durée peut être portée à 18 mois). Au terme du contrat, l association réalise un bilan avec le Fonds territorial et décide :

13 . le prolongement du contrat avec définition d un échéancier de remboursement. le remboursement de l apport en une fois. un éventuel financement structurant dans le cadre du développement /// Contrat d objectifs : Conclu entre l association et le Fonds Territorial, il accompagne obligatoirement le financement et décrit les progrès attendus sur la durée de l apport. Le financement est donc systématiquement assorti d une action d accompagnement. Taux de rémunération : aucun intérêt Financements complémentaires : Aucun co-financement n est exigé. ESIA 25 rue de la République MARSEILLE Tél : / Fax : / Web : Mail : esia.contact@esia.org NACRE - NOUVEL ACCOMPAGNEMENT POUR LA CRÉATION ET LA REPRISE D'ENTREPRISE Web : Type d'aide : Aide à la création d'entreprise ; Prêt Domaine artistique : Culture Parcours gratuit d accompagnement global par un organisme d accompagnement à la création-reprise /// Bénéficiaires. Les publics cibles des politiques publiques de l emploi, notamment demandeurs d emploi, bénéficiaires de minima sociaux, salariés repreneurs de leur entreprise... Les candidats à NACRE doivent avoir au minimum commencé à formaliser votre projet. /// Conditions Parcours d accompagnement en trois phases (possibilité d entrée directement en phase 2 ou phase 3) :. Phase 1 : l aide au montage du projet, officialisée par la signature d un contrat d accompagnement avec un opérateur d accompagnement Nacre. Durée : 4 mois maximum pour un projet de création, 6 mois maximum pour un projet de reprise. Phase 2 : Appui pour le financement du projet. Vaidation de la pertinence économique du projet et de la structure du plan de financement. Pendant cette phase vous pouvez demander l obtention d un prêt à taux zéro nacre*. Si vous obtenez ce prêt vous vous engager à le rembourser dans les délais prescrits et à être

14 accompagné pendant les trois années qui suivront la création ou la reprise de l entreprise (phase 3) Durée : 4 mois maximum pour un projet de création, 6 mois maximum pour un projet de reprise. Phase 3 : Appui au développement de l entreprise pendant les trois ans suivant la création ou la reprise. Durée 36 mois, découpés en trois phases de 12 mois. * Le prêt à taux zéro : De maximum, il peut être demandé pendant la phase 2. Il ne peut être attribué que si vous obtenez également un prêt bancaire ou assimilé. Remboursement dans un délai maximum de 5 ans, par des modalités constantes, sans différé d amortissement. DIRECCTE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR 23/25 rue Borde CS MARSEILLE cedex 8 Tél : / Fax : / Web : COMPTES ENTREPRENEURS ET ÉCONOMIE DES ENTREPRISES Web : Territoire concerné : national Type d'aide : Garanties Domaine artistique : Musiques actuelles ; Théâtre d'humour/café-théâtre Grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV propose plusieurs types d'aides. Le demandeur d'une aide doit nécessairement être affilié au CNV et posséder une licence correspondante à l'activité pour laquelle il sollicite un soutien financier. La catégorie "comptes entrepreneurs et économie des entreprises" comporte 4 aides : 1/ Droit de tirage réservé aux entreprises affiliées au CNV sans condition d'ancienneté détenant une somme minimum de 750 sur leur compte entrepreneur, destinée à soutenir l'activité de production 2/ Garantie bancaire IFCIC- CNV réservée aux entreprises affiliées au CNV depuis au moins 12 mois à la date d attribution de l aide. Elle peut porter sur des crédits d aides à la production, sur des concours ou sur des cautions bancaires, sur des locations financières ou sur des crédits-bails pour financer des projets de création, développement, transmission ou renforcement de capitaux permanents d une entreprise. Nécessité d'être inscrit au RCS et de disposer d'au moins 15% du montant du prêt demandé 3/ Soutien aux entreprises réservé aux entreprises affiliées au CNV depuis au moins 36 mois à la date d attribution de l aide qui connaissent des difficultés temporaires. Après un premier avis de la commission, le CNV fait réaliser, à ses frais, un audit. A l analyse de l audit,

15 la commission se prononce sur l octroi d une aide, qui est accordée sous forme remboursable et/ou non remboursable selon les besoins. Elle attribuée sous condition d'un plancher du versement de la taxe et d'un plafond de subventions publiques les 3 dernières années. CENTRE NATIONAL DE LA CHANSON, DES VARIETES ET DU JAZZ (CNV) 9 boulevard des Batignolles PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : info@cnv.fr AIDE A L'ACTIVITE DES SALLES DE SPECTACLES Web : Territoire concerné : national Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide aux organismes de diffusion ; Fonds d'avances ; Garanties, prêt et fonds d'avances Domaine artistique : Musiques actuelles ; Théâtre d'humour/café-théâtre Grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV propose plusieurs types d'aides. Le demandeur d'une aide doit nécessairement être affilié au CNV et posséder une licence correspondante à l'activité pour laquelle il sollicite un soutien financier. 1/ Aide à la diffusion réservée à des entreprises exploitantes de lieux, affiliées au CNV sans condition d ancienneté. Elle encourage le travail de diffusion régulière d une salle et les moyens qu elle mobilise sur les artistes en devenir (1ères parties, «découvertes», et plus généralement artistes ne disposant pas encore d un public constitué). Un niveau minimum d'activité est exigé en fonction de la localisation du lieu (milieu rural ou urbain). Une attention particulière est portée aux salles de petite capacité (moins de 300 places), ainsi qu aux structures implantées en milieu rural. 2/ Aide à la pré-production scénique réservée à des entreprises exploitantes de lieux, affiliées au CNV sans condition d ancienneté. Elle s adresse à des projets plus légers que ceux présentés dans le cadre du programme «Résidences musiques actuelles». pré-production scénique ou technique d un spectacle. Elles permettent aux lieux de renforcer leur action de repérage et d accompagnement d artistes dont l environnement professionnel est peu développé. Il est souhaité que les salles de spectacle associent un producteur à leur projet, dans la mesure du possible. Le dispositif vise à soutenir plus particulièrement les projets qui exposent des artistes émergents ou qui permettent à un artiste ou à un groupe de franchir un palier dans sa carrière professionnelle. La période de pré-production aidée est courte (durée indicative : de 3 à 5 jours).

16 Ce travail de répétition scénique ou technique aidé, doit, de préférence, déboucher sur une date dans le lieu d accueil, immédiatement après ou non. Le lieu d accueil ou le producteur doivent être en mesure de médiatiser cette date, de mobiliser des partenaires et de proposer à l artiste ou au groupe une diffusion significative. Un niveau minimum d'activité est exigé en fonction de la localisation du lieu (milieu rural ou urbain). Une attention particulière est portée aux salles de petite capacité (moins de 300 places), ainsi qu aux structures implantées en milieu rural. 3/ Avance exceptionnelle de trésorerie réservées à des entreprises exploitantes de lieux et affiliées au CNV sans condition d ancienneté. Elle s'adresse aux salles, qui, pour des raisons difficilement prévisibles, connaissent de graves difficultés qui mettent en péril l'activité. Elle est plafonnée en fonction de la jauge. CENTRE NATIONAL DE LA CHANSON, DES VARIETES ET DU JAZZ (CNV) 9 boulevard des Batignolles PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : info@cnv.fr AIDES AUX ADHÉRENTS EXPLOITANTS DE THÉÂTRES FIXES Web : Mail : contact@astp.asso.fr Territoire concerné : Type d'aide : Aide à la création artistique ; Aide à la structure ; Aide aux organismes de diffusion ; Garanties Domaine artistique : Arts du théâtre L adhésion est réservée aux exploitants d un théâtre qui s'investissent dans la production des spectacles pour lesquels ils s'acquittent de la taxe sur les spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques (dite taxe ASTP). Les théâtres ne doivent bénéficier d aucune subvention publique de fonctionnement ou d'exploitation. Le respect du droit du travail (et notamment la convention collective du secteur privé est également un critère fondamental pour pouvoir adhérer à l'astp. /// Dispositif de garantie de déficit Ce dispositif assurantiel permet aux théâtres d être couverts sur une partie de leurs pertes (40 ou 30 % selon les cas) en cas de résultat déficitaire de leur exploitation. La garantie est délivrée en amont, sur présentation d un devis. La garantie est complétée par des aides au montage et, dans certaines conditions, par des aides incitatives à l'emploi.

17 Pour accéder à ce mécanisme, il faut notamment justifier par saison d un minimum de représentations assujetties à la taxe ASTP et d un minimum de versement de taxe sur les spectacles. /// Aide à la création Celle-ci ne peut être obtenue indépendamment de la garantie de déficit. Les théâtres adhérents peuvent bénéficier d aides à la création (incitation à la création et soutien à la création), dès lors qu il s agit d une des cinq premières pièces d un auteur. Ces aides sont accordées à condition que la pièce soit jouée pour la première fois en France et qu'elle n'ait pas été représentée plus de 30 fois en festival ou en tournée dans l'union européenne. Le cumul des aides (garantie, emploi, création) ne peut excéder 80 % du déficit constaté sur un spectacle aidé. ///Aides remboursables - L aide à la reprise a pour but d aider à l acquisition d un théâtre ; - L aide sur fonds d intervention vient conforter passagèrement la trésorerie d une entreprise adhérente. ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN DU THEATRE PRIVE 48 rue de Laborde PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : contact@astp.asso.fr AIDE AUX ADHÉRENTS ENTREPRENEURS DE TOURNÉES Web : Mail : contact@astp.asso.fr Territoire concerné : Type d'aide : Aide à la structure ; Aide au projet ; Garanties, prêt et fonds d'avances Domaine artistique : Art lyrique ; Arts du théâtre ; Danse Les aides dispensées aux entrepreneurs de tournée, adhérents de cette section ont ainsi pour objectif de favoriser la diffusion et la circulation de spectacles issus du secteur privé. Les entrepreneurs de spectacles en tournée, titulaires des licences 2 et 3, adhérents de la section «tourneurs» de l ASTP et justifiant d un niveau minimum d activité peuvent bénéficier d aides à leur activité de tournée. /// Aide à l'activité /// aide à l'activité aide automatique allouée annuellement à chaque entrepreneur de tournées membre de l ASTP et justifiant d au moins 15 représentations assujetties à la taxe ASTP au

18 cours de l exercice précédent. Ce système fonctionne selon un mécanisme de répartition proportionnelle /// Aide au projet A travers l Aide à la production initiale en tournée, second volet de ses aides aux entrepreneurs de tournées, l ASTP entend soutenir la création de spectacles d art dramatique, lyrique et chorégraphique en tournées. Il s agit donc d une aide au projet, présentant un caractère remboursable. Cette aide est calculée selon le nombre de représentations et d emplois d artistes et de techniciens déclarés. L aide à la production initiale en tournée prend en compte une exploitation en tournée sur la durée d une saison au maximum (1er septembre/31 août). /// Aide sur fonds d'intervention L aide sur «Fonds d intervention» est destinée à soutenir un entrepreneur de tournées confronté à de graves difficultés financières susceptibles d affecter son activité. Cette aide consiste en une avance de trésorerie, remboursable sans intérêt dans un délai maximum de 3 ans. Le montant et les modalités d attribution de l aide sur «Fonds d intervention», ainsi que les garanties exigées de l attributaire sont déterminés au cas par cas par le Conseil d administration. ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN DU THEATRE PRIVE 48 rue de Laborde PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : contact@astp.asso.fr AIDE A LA REPRISE D'UN LIEU Web : Mail : contact@astp.asso.fr Type d'aide : Prêt Domaine artistique : Arts du théâtre L aide à la reprise permet de compléter un plan de financement d un professionnel souhaitant reprendre l exploitation d un théâtre. Au-delà des protections dont bénéficie tout établissement théâtral, soit au titre de l ordonnance du 13 octobre 1945 (contrôle des baux, impossibilité de désaffectation sans autorisation préalable), soit, le cas échéant, au titre du classement ou de l inscription à l inventaire supplémentaire des monuments historiques, l objectif de l aide à la reprise est ainsi de favoriser des opérations de reprise engagées par des professionnels reconnus.

19 Bien évidemment, la reprise d un théâtre éligible aux mécanismes de l ASTP permet au repreneur de conserver, sans rupture, l accès à ces mécanismes. On précisera également que l aide à la reprise est ouverte aussi bien en cas d acquisition des parts d une société exploitant un théâtre, qu en cas d acquisition du Fonds de commerce. Cette aide est consentie sous la forme d un prêt sans intérêt, remboursable dans un délai maximum de 5 ans. Elle est calculée en pourcentage du montant total de l'opération et soumise, dans son principe comme dans son montant, au vote du Conseil d'administration de l'astp. En complément de cette aide, l'astp a passé une convention avec l'ifcic - Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles afin de faciliter l'accès au crédit bancaire de professionnels candidats à la reprise d'un théâtre. > ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN DU THEATRE PRIVE 48 rue de Laborde PARIS Tél : / Fax : / Web : Mail : contact@astp.asso.fr

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises JUILLET 2014 ACCRE - AIDE AUX CHÔMEURS CRÉATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISE Web : http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17122.xhtml Type d'aide : Aide à

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation

Plus en détail

Garantie de crédit aux entreprises de jeu vidéo

Garantie de crédit aux entreprises de jeu vidéo Producteurs, éditeurs de jeu vidéos Informations générales Nom de la mesure Acronyme Code Mesure nationale/mesure communautaire 7.6.76 Nationale Filière concernée Stade de la filière concernée Catégorie

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES Page 1 Axe Service instructeur Dates délibération Une nouvelle dynamique économique Conseil Régional Direction des Affaires Culturelles et Sportives I. Objectifs et descriptif de la mesure a) Objectifs

Plus en détail

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00 CONFÉRENCE 13/10/2014 A quelle(s) aide(s) ai-je le droit 12h00 à 13h00 Marielle BONNEIL, Expert Comptable et Présidente CCE13 Nadine BAILLOFET, CCI Vaucluse Aides Financières aux entreprises à la création

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

Financer et accompagner les entreprises

Financer et accompagner les entreprises Financer et accompagner les entreprises EN HAUTE-NORMANDIE Créer EN HAUTE-NORMANDIE Innover Fiches pratiques Développer Transmettre Outils communs Édito des Présidents La Région Haute-Normandie et OSEO,

Plus en détail

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO NOVEMBRE 2010 L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs de l AFD l et d OSEO Les outils de soutien au financement des entreprises Les produits AFD et OSEO Les fonds de garantie AFD

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 8 novembre 2006 Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Intervenants : Mathieu de Seauve, Directeur Crédit

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité).

Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). 1 ) Le créateur : doit être en insuffisance de fonds propres doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative

Plus en détail

OSEO et la transmission / reprise d entreprise. Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

OSEO et la transmission / reprise d entreprise. Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et la transmission / reprise d entreprise Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Notre mission Financer l innovation et la croissance des entreprises Par

Plus en détail

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales Régime cadre exempté de notification N X59/2008 relatif aux aides sous forme de capital-investissement en faveur des PME Les autorités françaises ont informé la Commission de la mise en œuvre d un régime

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

Une solution de gestion financière de la crise

Une solution de gestion financière de la crise 64EME CONGRES DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES /// NANTES 2009 FICHE PRATIQUE : FACTOR Une solution de gestion financière de la crise Les fiches pratiques de l'ordre des experts-comptables vous donnent

Plus en détail

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 Pourquoi une intervention publique? Pour garantir les banques dans leurs interventions les plus risquées

Plus en détail

Dispositif d appui au financement des entreprises

Dispositif d appui au financement des entreprises Dispositif d appui au financement des entreprises L offre de l AFD s inscrit dans le mandat que l Etat lui a donné d opérateur des plans de soutien et de relance de l économie. Pour remplir cette fonction,

Plus en détail

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Ce document de synthèse rassemble les informations présentées lors de la réunion «Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO : mode d emploi» du 1 er février 2011 à la CCI

Plus en détail

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE)

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) Objectif Favoriser la création ou la reprise d activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur

Plus en détail

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle HAUTE-SAÔNE INITIATIVE est une association de type loi 1901 créée en juin 1998 à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Saône, bénéficiant du soutien de partenaires économiques (Banques, Chambre de

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012

Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012 Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative Présentation Horesca du 18 juin 2012 03/12/09 L entrepreneur et le financement de son projet

Plus en détail

Le Club de Gestion. Le prêt PCE. www.club-gestion.fr. Le prêt PCE

Le Club de Gestion. Le prêt PCE. www.club-gestion.fr. Le prêt PCE Le Club de Gestion Créé par les pouvoirs publics, en partenariat avec les banques, pour aider les créateurs et repreneurs d entreprise, le Prêt à la Création d Entreprise (PCE) est octroyé sans garanties,

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Pour la première fois en association avec le ministère du Redressement productif, des établissements bancaires associés, le DEFI (comité

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Vade-Mecum. des demandes de crédit. Business Angel+

Vade-Mecum. des demandes de crédit. Business Angel+ 1 Vade-Mecum des demandes de crédit 2 TABLE DES MATIERES A. Terminologie 3 B. Le groupe-cible et les caractéristiques 7 C. Critères a) Critères de recevabilité b) Critères d évaluation 9 D. La demande

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er DECISION REGLEMENTAIRE N 12 DU 2 MARS 1948 DU CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE RELATIVE AUX AUTORISATIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION modifiée par décisions n 12 bis du 18 mai 1949, 12 ter du 3 août

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE aides à la création spectacle vivant MIMES MARIONNETTES LYRIQUE ARTS DE LA RUE THÉÂTRE CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE 2009 1 Votre contact : Elisa fourniret Tél : 01 40 23 46 22 elisa.fourniret@sacd.fr

Plus en détail

Fonds de garantie. Objet : faciliter aux petites entreprises l accès au crédit d exploitation octroyés par les banques.

Fonds de garantie. Objet : faciliter aux petites entreprises l accès au crédit d exploitation octroyés par les banques. Fonds de garantie Fond Oxygen : Objet : faciliter aux petites entreprises l accès au crédit d exploitation octroyés par les banques. - PME existantes ayant au moins 6 mois d activité et des relations avec

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Direction des Affaires Culturelles Sous-Direction de la Création Artistique BUREAU DE LA MUSIQUE 31, rue des Francs Bourgeois 75188 Paris cedex 04 01 42 76 67 84 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUSIQUE

Plus en détail

OPTIM-IS ENFIN UNE BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2013

OPTIM-IS ENFIN UNE BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2013 OPTIM-IS ENFIN UNE BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2013 La pression fiscale ne cesse de croître et les entreprises sont désormais touchées au même titre que les particuliers. Il y a peu de chance

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE)

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) 20/03/2015 Les créateurs d entreprise peuvent sous certaines conditions énumérées ci-dessous et sous réserve de l acceptation de leur

Plus en détail

La nouvelle taxe professionnelle «La Contribution Economique Territoriale»

La nouvelle taxe professionnelle «La Contribution Economique Territoriale» La nouvelle taxe professionnelle «La Contribution Economique Territoriale» PARTIE 1 : La cotisation foncière des entreprises (CFE) LES ELEMENTS IMPORTANTS A RETENIR Elle touche, en principe, toutes les

Plus en détail

OPTIM-IS LA BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2014

OPTIM-IS LA BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2014 OPTIM-IS LA BONNE NOUVELLE FISCALE POUR VOTRE IS 2014 La pression fiscale ne cesse de croître et les entreprises sont désormais touchées au même titre que les particuliers. Il y a peu de chance de voir

Plus en détail

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels Prêt Social de Location Accession PSLA Marché Immobilier Social Dernière mise à jour Mars 2013 Document réservé exclusivement aux Professionnels Tout savoir sur le Prêt Social Location Accession Les principes

Plus en détail

Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans.

Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans. Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans. Aider le créateur à préciser son plan d entreprise et à procéder à des vérifications a minima techniques et juridiques pour

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Un accompagnement historique! * Création ou reprise d entreprises agricoles Voyage de presse installation-transmission - 4 avril

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens FEDER 2014-2020

Programmes Opérationnels Européens FEDER 2014-2020 Page 1 Axe Objectif thématique (art. 9 Règ. général et Règ. FEDER) Objectif Spécifique Priorité d'investissement (art. 5 Règ. FEDER) Intitulé de l'action Guichet unique / Rédacteur Axe 1 : investir dans

Plus en détail

ACCOMPAGNER AUTREMENT LES ARTS ET LA CULTURE

ACCOMPAGNER AUTREMENT LES ARTS ET LA CULTURE ACCOMPAGNER AUTREMENT LES ARTS ET LA CULTURE Le crédit coopératif est une banque de l économie sociale Nos valeurs: la solidarité, l humanisme et le développement durable. Le crédit coopératif est aujourd

Plus en détail

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR 1 Remarques introductives Statut mis en œuvre par la loi de Modernisation de l Economie du 4 août 2008 Statut en vigueur à compter du 1er janvier 2009 Site internet : http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/

Plus en détail

Projet de création / reprise d entreprises

Projet de création / reprise d entreprises Projet de création / reprise d entreprises Repère méthodologique pour élaborer votre plan d affaires Cet outil est destiné à vous aider dans l élaboration de votre plan d affaires. Il est scindé en 2 parties

Plus en détail

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 Les grands principes de la révision Renforcer les échanges avec le public sur les territoires

Plus en détail

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide :

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide : AIDE A L INVESTISSEMENT DES PME CONVENTION ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES YVELINES ET LA SOCIETE XXX EN APPLICATION DE L ARTICLE L1511-5 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Date de réception

Plus en détail

Numérisation des salles de cinéma. Les instruments de financement du CNC

Numérisation des salles de cinéma. Les instruments de financement du CNC Numérisation des salles de cinéma Les instruments de financement du CNC Version du 30 octobre 2009 Le fonds de mutualisation Quel est son rôle? Le fonds de mutualisation a pour objet de collecter les contributions

Plus en détail

Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le

Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le domaine des services licites de musique en ligne (Texte présentant

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION La Région a inscrit dans ses priorités le soutien aux associations de Provence-Alpes-Côte d'azur. Les différents volets d'interventions

Plus en détail

LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS

LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS Article premier. - Constitue un prêt consenti à un taux d'intérêt excessif, tout prêt conventionnel consenti à un taux d'intérêt effectif

Plus en détail

UIDES DES CCOMPAGNEMENTS

UIDES DES CCOMPAGNEMENTS UIDES DES CCOMPAGNEMENTS INANCIERS 2010/2011 TOME 1 CREATION ET REPRISE D ENTREPRISES Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne 2 Édito Les petites entreprises rencontrent souvent

Plus en détail

1. Les interventions destinées à soutenir l innovation

1. Les interventions destinées à soutenir l innovation Fiche N : 414 Version : 20/06/2014 Les interventions de Bpifrance en financement des investissements Mots clés : Bpifrance, OSEO, financements, aides, services, innovation, investissements, croissance,

Plus en détail

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs Numéro 360 14 Janvier 2004 Client Alert Latham & Watkins Département Tax La loi de finances pour 2004 ainsi que la loi pour l Initiative Economique votée l été dernier prévoient de nombreuses mesures en

Plus en détail

Principales aides financières au Développement Export

Principales aides financières au Développement Export Principales aides financières au Développement Export Retrouver en page 5 " L appui régional aux Projets Stratégiques d Entreprises" > Régionales Programme ASTREE / Aide Stratégique Régionale à l Entreprise

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

Vivre l Aventure d entreprendre en toute sérénité. l assurance chômage de l entrepreneur GSC et du mandataire social

Vivre l Aventure d entreprendre en toute sérénité. l assurance chômage de l entrepreneur GSC et du mandataire social l assurance chômage de l entrepreneur GSC et du mandataire social Vivre l Aventure d entreprendre en toute sérénité. Garantie Sociale des Chefs et dirigeants d entreprise Valeurs 2013 Le Régime GSC propose

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES GUIDE DES MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER EN MATIERE DE CHANGE. Juillet 2012 www.oc.gov.ma

ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES GUIDE DES MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER EN MATIERE DE CHANGE. Juillet 2012 www.oc.gov.ma ROYAUME DU MAROC OFFICE DES CHANGES GUIDE DES MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER EN MATIERE DE CHANGE Juillet 2012 www.oc.gov.ma S O M M A I R E INTRODUCTION ---------------------------------------------------------------3

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 IRCEC - Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre

Plus en détail

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6 Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace Protocole d'accord État-Région sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace Entre l État, représenté par Monsieur Stéphane

Plus en détail

ANNEXES A LA DELIBERATION

ANNEXES A LA DELIBERATION CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 CP 11-830 ANNEXES A LA DELIBERATION @BCL@6C0E61A0 27/09/11 09:09:00 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 4 CP 11-830 1. Etat récapitulatif des subventions @BCL@6C0E61A0 27/09/11

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE Vincent ARVIS, directeur Initiative Montpellier Mickaël LAPOSTOLLE, coordinateur régional Initiative Languedoc-Roussillon Partie 1

Plus en détail

Nous présentons ici les caractéristiques communes aux deux dispositifs puis leurs spécificités à jour au 1 er septembre 2009.

Nous présentons ici les caractéristiques communes aux deux dispositifs puis leurs spécificités à jour au 1 er septembre 2009. Le Pass foncier Introduction Conçu par les partenaires sociaux du 1% logement et mis en place par une convention signée entre l UESL et l Etat en décembre 2006, le Pass foncier 1 est un mécanisme destiné

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

Banque P opula l ir i e r R iv i es d e P ari r s Jocelyn Allaire

Banque P opula l ir i e r R iv i es d e P ari r s Jocelyn Allaire Banque Populaire Rives de Paris Jocelyn Allaire Financer le développement de l entreprise ISEG 24 juillet 2013 Bien préparer sa demande de prêt Présentation du projet : Convaincre d abord sur le projet

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements Dahir n 1-09-22 du 22 safar 1430 portant promulgat ion de la loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements. B.O. n 5714 du 5 mars 2009 Vu la Constitution, notamment

Plus en détail

DECRYPTAGE DE L ACTUALITE FISCALE RECENTE

DECRYPTAGE DE L ACTUALITE FISCALE RECENTE Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation Certification ISO Informatique Formation DECRYPTAGE

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP La Note Juridique automne 2014 OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP Investir au capital d une société start-up est risqué mais nécessaire au développement de l activité des entreprises françaises.

Plus en détail

INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUE ET EN SERVICES DE PAIEMENT (IOBSP)

INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUE ET EN SERVICES DE PAIEMENT (IOBSP) INTERMEDIAIRES EN OPERATIONS DE BANQUE ET EN SERVICES DE PAIEMENT (IOBSP) 1. Qualification juridique L article L. 519-1 du CMF reprend, en la précisant, la définition assurantielle, en déclarant qu «est

Plus en détail

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Plan du guide I- LES INVESTISSEMENTS CONCERNES a) L investissement direct dans une PME b) L investissement grâce à une société holding c) L

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD - Guide pratique GUIDE PRATIQUE DESTINE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES PRIVES 1. PRESENTATION La Banque Ouest

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

Conseil de Surveillance du 23 février 2012

Conseil de Surveillance du 23 février 2012 AIDES AUX MENAGES EN DIFFICULTE ARTICLE R. 313-19-3 V DU CCH ---- En application de l article R. 313-12 du code de la construction et de l habitation, l UESL peut déterminer par recommandation les modalités

Plus en détail

Les Exonérations. A.C.C.R.E. (Aide aux Chômeurs Créateurs / Repreneurs d Entreprise)

Les Exonérations. A.C.C.R.E. (Aide aux Chômeurs Créateurs / Repreneurs d Entreprise) Vos contacts : - ADIE : 81 bis, rue Julien Lacroix - 75020 Paris 0 800 800 566 ou 33, av du Général Billotte - 94000 Créteil Alexandra VIDELOUP 0 800 800 566 - AGEFIPH - Délégation Régionale 192, avenue

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise

Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise 2 Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entreprise PRÉSENTATION La loi de modernisation de l économie du

Plus en détail

Principes d octroi de crédit et rôle des garanties. Eric Schneider 25.01.2008

Principes d octroi de crédit et rôle des garanties. Eric Schneider 25.01.2008 Principes d octroi de crédit et rôle des garanties Eric Schneider 25.01.2008 Introduction «Mieux vaut un bon crédit en blanc qu un crédit mal garanti» Vieil adage bancaire Responsabilité Principes d octroi

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE Préambule Considérant la situation économique et, notamment, l impact de celle ci sur le marché de l emploi et le

Plus en détail

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements Paris le, Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Domicile : Fonction du dirigeant : Assisté(e) ou représenté(e) 1 par :

Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Domicile : Fonction du dirigeant : Assisté(e) ou représenté(e) 1 par : Demande d'ouverture de sauvegarde accélérée ou de sauvegarde financière accélérée (L. 628-1, R. 628-2, D. 628-3, R. 621-1 et le cas échéant L. 628-9 et R. 628-13 du code de commerce) Identification du

Plus en détail

PROFESSIONNELS. Financez. votre activité

PROFESSIONNELS. Financez. votre activité PROFESSIONNELS Financez votre activité Sommaire pages 4-5 Financez votre cycle d'exploitation Le financement de votre quotidien en toute sérénité Faites face à vos besoins de trésorerie. Gérez votre Poste

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non BUSINESS PLAN Présentation du porteur de projet et de ses associés Etat Civil Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Télécopie : Portable : Date de naissance : Lieu de naissance : Nationalité

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail