ASSEMBLEE COMMUNALE DU 11 DECEMBRE 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSEMBLEE COMMUNALE DU 11 DECEMBRE 2012"

Transcription

1 ASSEMBLEE COMMUNALE DU 11 DECEMBRE 2012 Présidence Membres présents Scrutateurs Excusées M. Pascal Andrey 36 citoyennes et citoyens actifs (selon art. 9 de la Loi sur les communes Mme Laetitia Kolly et M. Emmanuel Ruffieux deux membres de la commission financières, retenues par des obligations professionnelles M. Pascal Andrey, syndic, ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes à cette assemblée ordinaire des budgets. Il souhaite la cordiale bienvenue à M. Bernard Rime, vice-syndic de Charmey et porte-parole de la Commission intercommunale. De par sa profession, il est le mieux à même de présenter les variantes retenues pour la nouvelle école. Il précise que Mme Brigitte Aebischer ne peut être comptée parmi les présences. Convocation tractanda M. le Syndic relève que cette assemblée a été convoquée dans le délai légal ainsi que par publication dans la Feuille officielle n 48 du 30 novembre 2012, avis aux piliers publics et convocation tous ménages adressée à tous les citoyens par le biais du bulletin d information «Echo du Val de Charmey». Le mode de convocation ne soulève aucune remarque, nous pouvons aborder les tractanda qui comprennent : 1. Procès-verbal de l assemblée communale extraordinaire du 29 octobre 2012 (ne sera pas lu ; étant à disposition au Secrétariat communal et publié sur le site Internet de la Préfecture de la Gruyère sous 2. Budget Budget de fonctionnement rapport de la Commission financière 2.2. Budget des investissements Route communale travaux de remise en état Route communale pose de filets de protection contre les chutes de pierres Interventions dans les cours d eau (le Javroz à la Goletta et sous la Savoleyre et dans le ruisseau de la Crausaz) Couverture d un pan de la toiture du chalet d alpage Les Cours Rapports de la commission financière 3. Information sur le projet de l école 4. Divers

2 Le Conseil communal, depuis de nombreuses années, a consacré beaucoup de temps pour élaborer un budget ne dépassant pas le seuil d un excédent de charges de 5% imposé par la Loi. Bien que les finances communales aient connu quelques embellies ces dernières années grâce à l augmentation du taux d imposition et à la réadaptation des taxes, les charges liées n ont cessé de croître d année en année. Après avoir analysé toutes les dépenses, le Conseil communal a finalisé un budget 2013 en présentant un déficit de 4.579%. Après cette brève introduction, M. le Syndic déclare cette assemblée ouverte. 1. Procès-verbal de l assemblée extraordinaire du 29 octobre 2012 Comme indiqué dans la convocation, ce document ne sera pas lu puisqu il a été mis en consultation auprès de l administration et sur le site Internet de la Préfecture de la Gruyère. Le procès-verbal ne fait l objet d aucune remarque, M. le Syndic invite les personnes qui acceptent ce procès-verbal de se prononcer par main levée. Vote Ce document, tel que publié, est approuvé par 33 personnes. 2. Budget 2013 Budget de fonctionnement rapport de la Commission financière 2.1. Budget de fonctionnement Il appartient à M. Pascal Andrey de présenter les dicastères, montrés à l écran grâce au rétroprojecteur.

3 En parcourant le chapitre de l administration, on constate que les charges varient peu par rapport au budget 2012 et il en va de même pour les recettes qui englobent les retenues des charges sociales, l imputation interne du salaire de notre employé communal ainsi que les frais administratifs. Cependant, on constate une légère augmentation pour les frais liés à l organe de révision puisque nous devrions désigner une autre fiduciaire. En effet, l organe de révision peut être nommé pour un à trois exercices et le mandat peut être renouvelé une ou plusieurs fois avec un maximum de six ans consécutifs. Comparé au budget 2012, dans le chapitre de l ordre public, l année prochaine, notre participation pour les frais de tutelles et de la police du feu sera majorée de respectivement Fr. 2' et Fr. 1' En 2014, nous devrions nous acquitter de la dernière annuité inhérente à l amortissement de la numérisation des plans cadastraux. Au niveau de l enseignement et la formation, les charges cantonales liées aux écoles enfantines et primaires se sont accrues de respectivement 10.5% et 3.9% par rapport au budget Etant donné que la nouvelle clé de répartition des coûts entre les communes de la Gruyère a été avalisée par l ensemble des communes gruériennes, il a fallu réadapter la participation au CO de la Gruyère. D où une importante hausse. Une augmentation significative apparaît sous le libellé intitulé «divers» et comprend la mise en place de la deuxième année d école enfantine. La commune de Crésuz a acheté des conteneurs et l intégralité des coûts de mise en place est assumée par le Cercle scolaire et refacturée, selon une clé de répartition en vigueur, à chaque commune du Cercle. C est pourquoi, notre location annuelle passe de Fr. 4' à Fr. 11' Concernant le domaine de la Culture et des loisirs, et en comparaison au budget 2012, notre contribution aux frais nets du Conservatoire augmente de Fr. 3' , soit de 62 %. En outre, il est prévu de restaurer les sols de la Bibliothèque se trouvant dans un local mis à disposition par le Home de la Jogne. Le coût en découlant est partagé selon une clé de répartition, représentant Fr. 1'000. à notre charge. Par contre, les charges liées au chapitre de la santé demeurent inchangées par rapport au budget Au sujet du chapitre de l aide sociale, nous avons réajusté la rémunération des retraités qui consacrent leur temps à livrer les repas à domicile. Suite à la réadaptation de la nouvelle clé de répartition intercommunale, cela se répercute également sur le Service social de la Gruyère puisque nous enregistrons une hausse de Fr. 4'325..

4 Le chapitre des transports et communications n appelle aucune remarque particulière de notre part sauf que nous n avions d autre choix que de prévoir une somme importante (Fr. 15'000.--) destinée à payer les frais d honoraires de notre avocat, M e Dominique Morard. Un montant de Fr. 15'000. est indiqué pour l entretien des routes ainsi que Fr. 35' pour le sablage et la protection hivernale ; poste difficile à évaluer car il est dépendant des conditions météorologiques. En ce qui concerne la protection de l environnement, les charges ont cru de 8% par rapport à 2012 et diminué de 2% par rapport aux comptes En 2012, la commune a entrepris la première phase de la révision de son plan d aménagement local. Le Conseil communal estime les coûts de la 2 ème phase à Fr. 10' C est pourquoi, il y a une hausse considérable sous le libellé intitulé «aménagement du territoire». En ce qui concerne l approvisionnement en eau, les recettes ne permettent de couvrir les charges qu à hauteur de 81.78%. Cette situation provient essentiellement du fait que nous sommes contraints d acheter de l eau fournie par EauSud via une connexion avec Crésuz alors qu au budget 2012, nous espérions vivement pouvoir vendre une partie de notre eau aux communes voisines. Comme ces dernières années, le chapitre de la protection des eaux s autofinance par les contributions causales. Qu advient-il de l eau de l Entre-deux-ruz? demande M. Camille Charrière. M. Jacques Demierre répond: «parallèlement à l étude de fusion, on va étudier la possibilité de relier le réseau de Charmey à celui de Cerniat. Charmey disposerait d eau en suffisance». Au vu de cet état de fait, Mme Bernardette Gaillard demande si l exécutif laisserait tomber la source d eau provenant de l Entre-deux-Ruz. M. Pascal Andrey nous rappelle que deux crédits d investissement avaient été avalisés par les assemblées communales et en l occurrence, il s agirait d un report. Il faut savoir que des zones de protection posent problèmes puisqu elles s étendraient sur plusieurs hectares en amont du captage. Dès lors, nous avons deux solutions, soit maintenir cette source d eau tout en sachant que cela comporte certains risques soit étudier une possibilité de se raccorder au réseau de l eau communale de Charmey. A ce propos, une séance entre les divers partenaires est agendée au début de l année prochaine. Le règlement communal relatif à la gestion des déchets, nous permet de réajuster la taxe de base. Bien que la taxe passe de Fr à Fr /ménage, la couverture n atteint que 93.7%. Le service des communes impose que les chapitres liés à l approvisionnement en eau, la protection des eaux et les déchets s autofinancent. Le marché du bois est tendu et comme il est difficile d écouler nos bois, nous avons réduit la préparation et le débardage.

5 En effet, certaines forêts sont difficiles d accès et à exploiter. Sans oublier qu il faut encore trouver un acquéreur intéressé à nos bois. C est pourquoi, nous enregistrons moins de charges et de recettes en comparaison avec les années précédentes. Nous avons attribué un lot d environ 350 m 3 provenant du Poyet Rochet ainsi qu un autre petit lot situé aux revers de la Crausaz pour lesquels nous avons trouvé des acheteurs. Comme annoncé en assemblée communale du 8 mai dernier, une hausse significative est constatée sous le libellé intitulé «Association Touristique des 4 C Charmey Tourisme». En comparaison avec les années précédentes, notre participation s élèvera à Fr. 7' alors qu auparavant elle était de Fr. 4' En nous basant sur les comptes 2012, arrêtés à fin octobre de cette année, nous avons estimé la rentrée fiscale, tous chapitres confondus, à Fr. 898' Les montants de la péréquation financière nous sont communiqués par les Services de l Etat. A ce propose, M. le Syndic nous apprend que celle-ci sera revue pour 2013 en tenant compte de certains critères. Si l on compare le budget 2012 à celui de 2013, nous avons remboursé certains crédits et avons pu réduire quelque peu les intérêts. Le chapitre de «L habitation, combles, magasin d alimentation», présente un excédent de recettes de Fr. 7' Selon les prévisions budgétaires, le chapitre des immeubles du patrimoine devrait boucler sur un léger bénéfice de Fr. 2' Sauf mauvaise surprise, les chapitres de l immeuble communal et de l Hôtel de la Berra devraient être légèrement bénéficiaires. Le budget de fonctionnement 2013 atteint Fr. 1'849' de charges contre Fr.1'781' de recettes, soit un excédent de charges de Fr. 68'223., soit 4.579%. La commission financière relève que le chapitre relatif à l enseignement et la formation présente la plus forte augmentation, en raison de l accroissement des charges cantonales liées aux écoles enfantines et primaires et de la nouvelle clé de répartition des coûts entre les communes de La Gruyère concernant la participation au CO de la Gruyère et les cours spéciaux tels que logopédie et psychologie. La commission financière remercie le Conseil communal et la caissière communale pour la préparation de ce budget 2013, travail effectué avec une grande rigueur, en tenant compte de la situation financière de notre commune. La commission financière accepte le budget 2013 tel qu il nous a été présenté et demande à l Assemblée de l approuver.

6 VOTE La parole n étant plus demandée, le budget de fonctionnement est soumis au vote de l Assemblée qui l accepte, à l unanimité, par main levée. M. le Syndic remercie les membres de la Commission financière pour le temps consacré à la vérification de ce budget et du travail accompli. Il réitère ses remerciements envers ses collègues et à la secrétaire-caissière qui a passé du temps à l élaboration de ce budget Budget des investissements Route communale travaux de remise en état Il appartient à M. Julien Charrière de nous transmettre son message technique. Une somme de Fr. 50' est destinée à la remise en état du tronçon routier partant du centre du Village en amont et en prévision de travaux qui s avéreraient urgents à exécuter. Mme Yvette Frossard est surprise de constater que nous n avons pas affecté de montant à l amélioration du secteur Pont du Javroz en direction du Centre du Village. «Ce tronçon fait partie du projet de fusion, sur lequel les citoyens seront appelés à se prononcer prochainement, et figure dans les investissements 2015 ou 2016 de la nouvelle entité», répond M. Pascal Andrey. Le rapport financier, à charge de la commune, dont l amortissement annuel est fixé à 7% Fr et les intérêts à 1% Fr , soit une charge annuelle de Fr. 4' Mme Valérie Demierre nous donne lecture du préavis de la Commission financière qui préavise favorablement l investissement de Fr.50' proposé. VOTE La parole n étant plus demandé, cet investissement est soumis au vote de l Assemblée, qui l accepte à l unanimité par main levée.

7 2.2.2 Route communale pose de filets de protection contre les chutes de pierres M. Nicolas Charrière nous informe que nous avons reçu une offre évaluée par le bureau d ingénieur Philipona & Brügger. Notre responsable des forêts explique qu il lui appartient de présenter cet objet car le problème des dangers naturels fait partie du service des forêts et de la faune. Dans le courant de l été 2012, une visite des lieux s imposait avec le responsable des dangers naturels en compagnie de : l ingénieur forestier, un représentant du bureau Philipona & Brügger, le syndic de Crésuz et MM. Julien et Nicolas Charrière. Le but de cette visite était d apprécier l urgence de la pose de filets de protection pour prendre des mesures appropriées dans le secteur «Pont du Javroz» en direction de la Chapelle des Pelleys dont les endroits restent encore à définir. Au moyen d une carte présentée au rétroprojecteur, M. Nicolas Charrière nous montre les secteurs qui méritent une étude approfondie. A un endroit, on avait utilisé des arbres couchés pour retenir des chutes de pierres. Or, en vieillissant, ces derniers ne remplissent plus leur rôle protecteur puisqu ils ne retiennent plus les blocs de pierres. Il y a quelques années déjà, on avait observé des éboulements importants de pierres au lieu-dit «Creux de la Savignière». A l époque, on avait creusé un fossé de 4 mètres de profondeur, pour retenir les blocs qui s éboulent de cette zone et enlevé la quantité de matériel désolidarisée. Or, les responsables ont été surpris de constater la quantité de matériel qui s est accumulé. Il est envisagé d ériger une nouvelle digue plus importante. Cependant, cette mesure mérite encore d être approfondie. Sur recommandation du Service des forêts et de la faune, nous avons mandaté le bureau d ingénieurs Philipona & Brügger, spécialiste en la matière. Actuellement, nous disposons de très peu de données techniques étant donné que l étude de la zone n est pas encore réalisée. Les raisons qui nous amènent à réaliser cet ouvrage, sont le fait qu il y a assez régulièrement des chutes de pierres, pour preuve, un bloc d une certaine taille a déboulé récemment sur la route communale quelques minutes avant le passage du bus scolaire. De plus, comme annoncé auparavant, nous voulons poser les filets de protection avant de refaire le tapis sur la route communale partant du Pont du Javroz en direction du centre du Village.

8 Selon l estimation du bureau d ingénieur mandaté, la pose de 250 mètres de filets de protection dans le pire des cas (se sera vraisemblablement moins) est évalué à un maximum de Fr. 550'000. ; montant duquel nous pouvons déduire des subventions à hauteur de 80%. Bien qu une partie de la route communale se trouve sur le territoire de la Commune de Crésuz qui dessert essentiellement les habitants de Cerniat, nous espérons une contribution de la part de la commune voisine. En outre, nous allons constituer un dossier bien ficelé et l envoyer au Parrainage suisse pour communes de montagne en vue d obtenir une aide financière. Lorsqu il siégeait au sein de l exécutif, M. Camille Charrière se souvient d avoir vu des pierres déstabilisées qui pouvaient se détacher à n importe quel moment ; cette évocation lui donne des frissons. «Lorsqu on interviendra dans ce secteur, prévoit-on également de couper les vieux arbres qui se penchent dangereusement vers la chaussée?» s interroge Mme Sarah Ruffieux. Notre préposé des forêts confirme que cette somme englobe également l émondage des arbres et arbustes pouvant menacer la sécurité des usagers de la route. M. Henri Buchs trouve que c est une bonne solution pour résoudre ce problème auquel nous sommes confrontés depuis fort longtemps. M. Pascal Andrey nous donne lecture du rapport financier pour cet investissement de Fr. 550'000.--, en prévoyant un amortissement à 2% Fr. 2' et des intérêts à 2% Fr. 2'200.00, soit une charge annuelle de Fr. 4' Mme Valérie Demierre nous donne lecture du rapport de la Commission financière qui, se basant sur le contenu du message, préavise favorablement l investissement sollicité. VOTE Aucune question n étant soulevée, cet investissement à hauteur de Fr.550' est soumis au vote de l Assemblée, qui l accepte, à l unanimité, par main levée.

9 2.2.3 Intervention dans les cours d eau (le Javroz à la Goletta et sous la Savoleyre et dans le ruisseau de la Crausaz) Au moyen d un plan projeté à l écran, M. Nicolas Charrière fournit des explications quant aux trois interventions qui sont prévues dans nos cours d eau. En ce qui concerne la première au lieu-dit «La Goletta», nous avions prévu une mise au profil du lit en amont du barrage puisque le cours d eau bute contre l aile du barrage avant de passer par le déversoir. Notre idée consistait à enlever les matériaux entassés derrière le barrage pour le déposer sur la berge côté Cerniat. Or, le Service de la protection de la nature et du paysage n y était pas favorable car il souhaite une solution durable à ce problème. Cette instance est d avis qu une telle opération ne doit pas se répéter tous les 10 voire 15 ans. Deux variantes nous ont été proposées par le Service des lacs et cours d eau, à savoir : Construction d une digue (sur 50 m de long, 3 m de haut dont 1 m sous terre) côté Cerniat en fermant l aile du barrage par un enrochement pour dévier l eau sur le déversoir ou ériger des épis - une sorte de mur en biais - pour éviter que le Javroz passe vers les berges du côté de Cerniat. Il est vrai que la première solution aurait été la meilleure, mais il s est avéré que l accès pour acheminer un gros volume de matériaux n était pas bon du tout. Finalement, en tenant compte du critère d investissement financier, nous avons opté pour la deuxième variante. L accès au chantier se fera par les Chenevières, en empruntant le pâturage puis une piste sur les berges du Javroz. Deux épis seront réalisés en amont du barrage pour diriger le Javroz. En outre, force est de constater que le barrage se dégrade notamment la partie de l aile côté Cerniat ; lorsque le Javroz charrie, l eau passe même à travers. Si nous n intervenons pas à présent, il risque de subir le même sort que celui des Chenevières. Pour éviter ce genre de scénario, les travaux entrepris doivent permettre de réduire l altération du mur d aile du barrage en rive droite et de préserver ainsi l ouvrage qui contribue à la stabilité des zones alentours. De plus, nous avons recouvert une partie du sentier pédestre menant à la passerelle, avec des plateaux. L enrochement qui tenait la berge n a pas résisté à la force de ce cours d eau puisqu il a été emporté. Il est prévu d utiliser des blocs d enrochement en aval de la rive droite pour consolider la berge et le sentier pédestre où passe la conduite d épuration. Pour éviter que celle-ci soit arrachée, il est impératif d entreprendre ces travaux dans les meilleurs délais. Pour ce premier objet, l investissement s élève à Fr. 100' En tenant compte des subventions fédérales et cantonales (72%), la participation du Groupe E et de la commune de Charmey, le solde à charge de la commune est de Fr. 7' Concernant la Crausaz, nous envisageons d intervenir dans le ruisseau en aval du chemin menant aux Cours.

10 Un barrage existant a été emporté et un deuxième fortement déstabilisé (d un côté il n est plus ancré dans le terrain). Pour éviter que le chemin ne s affaisse et devienne impraticable, une intervention est nécessaire. D entente avec le Service des lacs et cours d eau, il est prévu de renforcer celui qui a été fragilisé et réaliser trois barrages et un seuil en bois dans le ruisseau en aval du chemin de la Crausaz. Le coût de cette intervention se monte à Fr. 70' pour laquelle nous bénéficions aussi des subventions fédérales et cantonales (72%). Le solde de Fr. 19' restant est réparti à part égale entre le Groupe E et la commune de Cerniat. La dernière intervention dite à la Savoleyre se trouve en amont de l embranchement du ruisseau des Riaux, sous les Eterpaz. Il y a quelques années, il y avait trois épis dites tortues dont l un a été emporté par le cours d eau. Le ruisseau a érodé la berge. Comme protection, il est prévu la mise en place de 4 arbres couchés partiellement ébranchés et ancrés (câblés) en pied de berges et mise en remblai de matériaux pour appui du pied du versant. Ainsi, le lit du Javroz devrait se recentrer. Pour le dernier objet, le coût est évalué à Fr. 15' La participation communale, après déduction des subventions fédérales et cantonales (72%) et la participation du Groupe E et de la Commune de Charmey, est de Fr. 1' A ce sujet, M. Nicolas Charrière explique qu il existe une clé de répartition. En effet, lorsqu il s agit d un ouvrage transversal, construit dans le Javroz, le coût est réparti à part égale entre les deux communes. Par contre, s il s agit d un renforcement ou de la construction d une digue sur une berge dont la commune est directement touchée, la répartition est de 60% et 40%. «Pourquoi, ne pas utiliser des troncs pour renforcer la berge sous la Goletta?» demande M. Emmanuel Ruffieux. «Le ruisseau est trop puissant et emporterait tout sur son passage», répond M. Nicolas Charrière. «Au lieu-dit «La Savoleyre», on prévoit d ancrer le bois avec des câbles, c est léger et bon marché.» Henri Buchs est sceptique sur l utilisation du bois pour consolider des berges et bien que le Service de la protection de la nature soit contre, il préconise une mise au profil qui s avère beaucoup plus efficace. M. Nicolas Charrière répond qu il est prévu de le faire mais de manière limitée.

11 M. René Andrey s interroge si effectivement les matériaux destinés à la Goletta seront transportés par les Chenevières. Ce qui est confirmé par M. Nicolas Charrière qui précise que des Dumpers assureront le transport. M. Pascal Andrey donne lecture du rapport financier prévoyant un amortissement de 2% Fr et des intérêts de 2 % Fr , soit une charge annuelle de Fr Mme Valérie Demierre donne lecture du préavis positif de la Commission financière nous proposant d accepter le crédit d investissement demandé. VOTE Aucune remarque n étant formulée, l intervention dans les cours d eau (Le Javroz à la Goletta et sous la Savoleyre et dans le ruisseau de la Crausaz) est soumise à l Assemblée qui avalise, par 35 oui et 1 abstention, cet investissement à hauteur de Fr. 185' M. Nicolas Charrière aborde le sujet de la réfection des barrages aux Chenevières budgétisé à Fr. 460' et finalement, il semblerait que la charge communale ait été considérablement allégée Couverture d un pan de la toiture du chalet d alpage les Cours Etant directement concerné par cet objet, M. Pascal Andrey, syndic, se récuse puisqu il exploite cet alpage avec son frère. Par le biais de M. Julien Charrière, nous apprenons qu il s avère nécessaire de refaire une partie du pan de la toiture du chalet d alpage «Les Cours», qui affiche plus de 40 ans d âge. Le coût est évalué à Fr. 16' et les subventions avoisinent les 40%, soit Fr. 9' à notre charge. Mme Anne Pitsaer aimerait savoir quel matériau sera utilisé pour la couverture de la toiture. Il lui est répondu par des tavillons. M. Henri Buchs, qui a assisté à une séance d information à Echarlens, se rappelle que normalement nous devrions bénéficier d un taux de 55% de subventions. M. Julien Charrière en est conscient. «Aussi, tant que nous n avons pas reçu de courrier officiel confirmant le taux de subventionnement, nous optons pour la mesure de prudence en prévoyant une subvention de 40%.»

12 M. Maurice Andrey souhaiterait connaître la surface de ce pan de toiture. Selon les souvenirs de M. Julien Charrière, la surface oscille entre 55 et 60 m 2. M. Julien Charrière nous donne lecture du rapport financier pour cet investissement à hauteur de Fr avec un amortissement de 4 % Fr et des intérêts de 2 % Fr , représentant une charge annuelle de Fr Mme Valérie Demierre nous donne lecture du préavis favorable émis par la Commission financière en faveur de cet investissement. Vote La parole n étant plus sollicitée, cet investissement dévolue à la couverture d un pan de la toiture du chalet Les Cours de Fr. 16' est soumis au vote de l Assemblée, qui l accepte, par main levée, par 35 oui. 3. Information sur le projet d école Comme annoncé en début de séance, M. le Syndic cède la parole à M. Bernard Rime qui nous expose les deux projets d école ayant été présentés lors des séances d information, à savoir : rénover et agrandir celles des Lévanches ou en construire une nouvelle au Riau de la Maula. Une commission intercommunale a été instituée et est constituée par les syndics et les responsables des écoles de chaque village. Pour la commune de Cerniat, il s agit de MM. Pascal Andrey et Jean-Bernard Fasel. Une association intercommunale sera créée et les conseils communaux devront arrêter le contenu des statuts et définir la clé de répartition pour le fonctionnement et les investissements et se prononcer sur les emprunts et la limite de l endettement. Le nouveau projet devra pouvoir abriter : 3 classes d école enfantine, 10 classes primaires, une salle commune d école et autres locaux nécessaires. La commune de Charmey a sollicité les bureaux d architectes qui ont déjà été sollicités auparavant en les invitant de bien vouloir réétudier leur projet respectif. En 2009, le bureau Lateltin & Monnerat a remporté le concours d architecture pour le site du Riau de la Maula et en 1999, Oliver Charrière celui pour la rénovation du site des Lévanches.

13 M. Bernard Rime nous remémore que le premier projet présenté par l ancien exécutif charmeysan prévoyait une nouvelle construction au Riau de la Maula nécessitant la démolition et la reconstruction des infrastructures sportives en place. La première variante présentée ce soir comprend la construction d un nouveau complexe scolaire à proximité du Home de la Jogne et du Foyer de jour «Myosotis» pour un coût estimé à 14 millions de francs. La deuxième variante consiste à agrandir et rénover le bâtiment actuel situé au Lévanches. Il s est avéré que la structure de cet édifice est en très bon état et qu il est bien placé. Les combles seront affectés à la Bibliothèque alors qu actuellement, ils sont à disposition des sociétés locales. Nous prenons acte qu une extension de ce bâtiment est prévue du côté sud ainsi que la construction d un nouveau bâtiment pour les classes enfantines et la salle commune qui se trouverait à proximité de l administration communale. Le coût de cette restauration est évalué à 11 millions de francs. M. Bernard Rime précise que pour les deux variantes, il faut prévoir une tolérance de plus ou moins de 25%. Nous apprenons que la commune de Charmey est en pourparlers avec des propriétaires privés possédant des terrains autour de l école pour les acquérir à un prix convenable. Parallèlement à ce projet d école, le Conseil communal s est également penché sur la problématique de la sécurité routière. En effet, il faut revoir la traversée du village le long de la route cantonale et au Village d Enhaut. De plus, le Conseil communal de Charmey étudie aussi la possibilité de construire un parking souterrain pouvant contenir environ 50 places sous la place de l école existante. M. Bernard Rime insiste sur le fait que le coût en découlant sera entièrement assumé par la Commune de Charmey et ne sera pas englobé dans le projet d école. Par ce biais, on veut donner aux enfants une aire de jeux digne de ce nom sans qu ils doivent slalomer entre les voitures. Il faut savoir que dans un futur assez proche, la DICS ne subventionnera plus les transports scolaires et que les coûts incomberont aux collectivités publiques.

14 M. le Syndic remercie M. Bernard Rime de cette présentation très détaillée et de ses explications. Ces variantes ont été, au préalable, soumises aux conseils communaux de la vallée ensuite au Corps enseignant avant de transmettre les informations à la population par le biais des séances d information qui ont été assez bien suivies. La loi scolaire est en révision et la Direction de l instruction publique préconise que les élèves soient centralisés dans un cercle scolaire regroupant un minimum de 200 élèves. En outre, il est probable que le Canton n assumera plus les transports scolaires, ce qui représente environ Fr. 60' Ce soir, l assistance n est pas invitée à se prononcer sur l un des deux objets mais notre syndic aimerait connaître la tendance des personnes présentes ce soir. La subvention cantonale devrait osciller entre 15 et 17 %, dit M. Bernard Rime calculé sur un prix calculé au mètre carré de plancher de Fr. 2'600.00/m 2 alors que le prix réel est de Fr. 4'000.00/m 2. Il faut savoir qu en matière de procédure, si les citoyens n approuvent pas la variante retenue, ils ont la possibilité de lancer un référendum entraînant un report des travaux. M. Jean-Bernard Fasel approuve la rénovation du site Les Lévanches à condition que le projet de parking soit réalisé Cette manière de faire permettrait de disposer d une vraie place du village et assurer la sécurité des enfants. Seuls les bus scolaires pourraient accéder sur la place. «C est une bonne vision de prévoir un parking souterrain mais le coût de cet aménagement n a pas été mentionné», relève Mme Yvette Frossard. «Comme M.Bernard Rime l a indiqué, les frais en découlant seront entièrement pris en charge par la caisse communale de Charmey. Il s agit de deux projets distincts et le projet du parking souterrain fait partie d une étude parallèle», répond M. Pascal Andrey. Selon Mme Yvette Frossard, si l on parle de finances communales, les citoyens de Cerniat sont aussi concernés puisque nous aurons bientôt fusionnés. Il est vrai que si la fusion devait être avalisée, il appartiendra à la nouvelle entité de gérer les projets et le financement qui va avec, répond M. Pascal Andrey.

15 D après Mme Yvette Frossard, on peut difficilement séparer les deux projets. M. Pascal Andrey répond que le financement n est pas le même. M. Bernard Rime fait part que les exécutifs peuvent effectivement étudier les deux projets séparément. M. Bernard Rime dit que l exécutif peut mettre à l enquête séparément la construction d un parking souterrain et la rénovation du site des Lévanches mais les travaux débuteront en même temps. Mme Yvette Frossard est persuadée que les deux objets sont liés. M. Bernard Rime insiste sur le fait qu il faut impérativement régler le problème de la circulation et du parcage au centre du village. Les études se poursuivront parallèlement et en même temps. Mme Laetita Kolly serait plutôt favorable à la construction d un nouveau complexe scolaire à la Riau de la Maula puisque les élèves n auront plus à traverser la route cantonale pour aller à la gymnastique ou à la piscine réduisant ainsi considérablement le risque d être confrontés au trafic routier. M. Bernard Rime comprend que la sécurité routière préoccupe de nombreux parents. Le Conseil communal étudie aussi la possibilité d instaurer une limitation de vitesse de 30 km/h ou de poser des gendarmes couchés pour ralentir le trafic. Mme Patricia Porchet pense qu on pourrait aussi étudier un passage sous voie ainsi les enfants n auront plus à traverser de route cantonale. On ne pourra jamais se passer de certaines liaisons, relève M. Bernard Rime. «Si l on construit un nouveau complexe au Riau de la Maula, il faudra aussi réfléchir quelle affectation il faudra donner au site des Lévanches», dit M. Pascal Andrey. En outre, le problème du trafic routier ne sera pas pour autant réglé. Selon Mme Anne Pitsaer, la construction d un complexe scolaire à proximité du Home de la Jogne peut créer des tensions entre les personnes âgées dont certains ne supportent pas de bruit et les enfants qui ont besoin de s amuser et de se défouler. Mme Yvette Frossard considère cet aspect comme positif puisque cela signifie la vie et apporte un peu de gaieté aux personnes âgées.

16 M. Henri Buchs a une préférence pour la rénovation et l agrandissement du site des Lévanches et motive sa décision par le fait que cela permet d avoir un centre du village animé. En outre, si on déplace les élèves au Riau de la Maula, certaines personnes habitant par exemple à la Tzintre au aux Arses devront parcourir un long trajet à pied ou à vélo. Selon notre syndic, peu importe l option arrêtée, il ne faut pas oublier qu il y aura des enfants qui se rendront à pied à l école et longeront la route cantonale jusqu à éventuellement au Riau de la Maula. Le risque zéro n existe pas. Il faut que les utilisateurs de la route adaptent leur vitesse et qu ils soient attentifs aux piétons. «L actuel passage pour accéder à la cour d école n étant pas facile, y aurait-il possibilité de l élargir du côté de la fontaine pour trouver un cheminement sécurisé», se demande M. René Andrey. M. Bernard Rime répond que le conseil communal étudie toutes les solutions possibles pour sécuriser le passage. On pourrait envisager une signalisation «bordiers autorisés» avec une zone interdiction de circuler. Quant à la fontaine, elle se trouve sur une propriété privée. «En lieu et place de construire un parking souterrain, ne pourrait-on pas aménager des places de stationnement à l extérieur du village? «demande Mme Sarah Ruffieux car elle craint que durant les pauses, les élèves aillent se faufiler au parking pour s amuser. Selon M. Bernard Rime, il faut aussi penser aux personnes habitant dans la périphérie du centre du village qui ne seraient guère d accord de laisser leur voiture à l extérieur du village pour accéder à leur logement. Par contre, les touristes et hôtes de passages peuvent garer leur automobile soit sur la place de parc des Bains de la Gruyère ou au Télécabine. «Pourquoi ne pas construire des places de stationnement sur le terrain se trouvant entre le commerce Cycle Beaud et la Pharmacie?» s interroge M. René Andrey. M. Bernard Rime est à même de répondre que ce terrain appartient à des privés et qu un projet est en cours d élaboration. Nous apprenons que 30 places appartenant à la Commune se trouvent sur le parking des Bains de la Gruyère.

17 La commission scolaire et le corps enseignant se rencontreront prochainement pour approfondir ce sujet, dit M. Pascal Andrey qui serait favorable à réaliser un sondage auprès de la population pour savoir quel projet s avère être le plus intéressant. M. Bernard Rime souhaiterait que la construction puisse débuter en 2014 pour se terminer en M. François Richoz est favorable à une école implantée au centre du village qui se concilie avec le développement actuel. C est une bâtisse où les élèves ont du plaisir à se rendre. M. le Syndic rappelle que les classes laissées vacantes à Cerniat pourraient trouver une autre affectation et notamment servir aux nombreuses sociétés des villages. La parole n étant plus sollicitée, M. le Syndic réitère ses remerciements à M. Bernard Rime pour sa disponibilité et la maîtrise parfaite de ce dossier complexe. Ce dernier est prié de transmettre les salutations du Conseil communal et de la population cerniatine aux édiles charmeysans. 4. Divers Fusion de communes M. le Syndic nous informe qu avant l échéance du 3 mars 2013, où la votation sur la fusion passera par les urnes, nous allons recevoir une brochure contenant diverses informations. Il encourage ses concitoyens à exercer activement leur droit de vote lors du scrutin du dimanche 3 mars prochain pour y glisser leur enveloppe dans l urne prévue à cet effet. Après plus de deux ans de travail accompli au sein des diverses commissions de fusion, notre syndic espère sincèrement qu un oui l emportera permettant aux communes de Cerniat et Charmey de ne former plus qu une entité.

18 Routes communales Mme Valérie Demierre tient à remercier MM. René et Vincent Andrey pour les heures passées à déneiger la route et d avoir mis du gravier sur le chemin des Communailles. Suite aux chutes de neige de ces derniers jours, Mme Sarah Ruffieux a remarqué que l accès desservant entre autres son habitation, n est pas facilement déblayé. Etant donné que cet accès débouche sur la route communale et qu il y a une légère pente, il est très difficile voire impossible de repartir avec la voiture après un arrêt. Y aurait-il une solution pour éviter ce genre d incident, s interroge-t-elle. Elle croit savoir que même le bus scolaire a connu pareille mésaventure. M. Pascal Andrey est conscient qu il est impossible d intervenir partout en même temps mais prend note de cette remarque. Il promet que le Conseil communal va essayer d apporter une solution satisfaisante. Clôture de l Assemblée La parole n étant plus souhaitée, M. le Syndic nous remercie d avoir participé activement à cette assemblée. Il réitère ses remerciements habituels envers ses collègues et les employés communaux pour leur dévouement et le travail qu ils accomplissent tout au long de l année, ainsi que les membres des commissions et les concierges. Un merci s adresse aussi aux personnes qui de près ou de loin participent à la vie active de notre commune. Il nous souhaite de bonnes Fêtes de Fin d Année. L Assemblée est levée à 22h30. Au nom de l Assemblée communale La Secrétaire : Le Syndic

ASSEMBLEE COMMUNALE DU 8 MAI 2012

ASSEMBLEE COMMUNALE DU 8 MAI 2012 ASSEMBLEE COMMUNALE DU 8 MAI 2012 Présidence Membres présents Scrutateurs Excusée M. Pascal Andrey 28 citoyennes et citoyens actifs (selon art. 9 de la Loi sur les communes MM. Eric Charrière et Alexandre

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00

Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00 Procès-verbal de l Assemblée Communale ordinaire du 30 avril 2014 À l Abri de protection civile à Ecublens à 20h00 L Assemblée Communale a été convoquée par une insertion dans la Feuille Officielle du

Plus en détail

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 Ménières, le 28 mai 2014 PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 M. le Syndic Joël Robert souhaite la bienvenue et présente la table du Conseil, la table administrative et excuse Mme Pouget,

Plus en détail

Assemblée communale du 15 décembre 2014

Assemblée communale du 15 décembre 2014 Conseil communal de Delley-Portalban 1) Assemblée communale du 15 décembre 2014 Présidence : Présents : Scrutateurs : Philippe Cotting, Syndic 57 citoyens et citoyennes Messieurs Gérald Cantin et Jean-Luc

Plus en détail

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Présidence : M. René Kolly (RK), Syndic Procès-verbal : Mme Valérie Kolly (VK), Secrétaire

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 Lieu : à 19 h 30 en sa salle Présidence : M. André BACH Le Président, M. André BACH, salue les membres du Conseil, M. le Syndic

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.5.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL relatif au transfert du patrimoine immobilier de la S.I. Le Locle-Avenir S.A. en faveur de la Commune du Locle Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Sondage : les résultats!

Sondage : les résultats! Sondage : les résultats! Avec 104 réponses, le sondage réalisé par le Parti libéral radical de Troistorrents-Morgins s est révélé un franc succès. Sans pouvoir être représentatif, il constitue néanmoins

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Rapport sur le crédit d engagement pour la réalisation de l équipement de la zone industrielle de DAVAL Sierre, mai 2006 Table des matières

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DE L ESPACE DE VIE ENFANTINE LES MOUSSAILLONS

STATUTS DE L ASSOCIATION DE L ESPACE DE VIE ENFANTINE LES MOUSSAILLONS STATUTS DE L ASSOCIATION DE L ESPACE DE VIE ENFANTINE LES MOUSSAILLONS Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES Article I. CONSTITUTION Sous la dénomination Les Moussaillons, il est constitué, conformément

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal

Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal Ordre du jour 1. Appel 2. Procès-verbal de la séance du 23 novembre 2011 3. Assermentation des nouveaux membres 4. Communications du Président

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, - 1 - Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de Fr. 600'000.- pour la rénovation de l immeuble rue du Temple 4. Monsieur le Président,

Plus en détail

Assemblée communale N 6 de la Commune de Bas-Intyamon

Assemblée communale N 6 de la Commune de Bas-Intyamon Assemblée communale N 6 de la Commune de Bas-Intyamon du mardi, 23 avril 2013, de 20.00 à 21.30 heures à la salle de l'auberge de la Couronne à Enney Présidence : Monsieur Roland Kaeser, Syndic Convocations

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

Département des institutions et de la sécurité. Service des communes et du logement

Département des institutions et de la sécurité. Service des communes et du logement Département des institutions et de la sécurité Service des communes et du logement Division finances communales Commune de FERREYRES Résumé des comptes Année 2014 Cette formule doit parvenir au Département,

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 11 janvier 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 11 janvier 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 11 janvier 2010 L an deux mil dix, le 11 janvier à 19 h 00, le Conseil Municipal s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Bernard DE REU,

Plus en détail

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG)

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG) Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d un créditcadre de Fr. 295 000.-- pour le financement général de divers travaux informatiques Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

Statuts de l Association TARPUY Suisse

Statuts de l Association TARPUY Suisse Statuts de l Association TARPUY Suisse Définition, buts et organisation 1. L association regroupe toutes les personnes qui soutiennent le foyer-école TARPUY, fondé par Freddy Quispe Oscco au Pérou. L association

Plus en détail

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland Statuts de l association i-net innovation networks switzerland 1. Nom et siège «i-net innovation networks switzerland» est une association régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES

STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES TITRE PREMIER : Dispositions Générales Art.1. Art.2. Art.3. Art.4. Définition et nom L Association du Carnaval des Bolzes (ACB) est une personne morale de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

Initiative parlementaire Suppression des signes distinctifs pour cycles

Initiative parlementaire Suppression des signes distinctifs pour cycles 08.520 Initiative parlementaire Suppression des signes distinctifs pour cycles Rapport de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats du 4 mai 2010 Madame la Présidente,

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

Commune de Cortaillod

Commune de Cortaillod Commune de Cortaillod République et canton de Neuchâtel Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de 3'600'000 fr. pour financer la construction d un bâtiment abritant

Plus en détail

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés.

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés. COMPTE RENDU DE LA REUNION du 9 octobre 2006 L an deux mille six et le neuf octobre à 20 Heures, le conseil municipal de Pujols sur Ciron, convoqué le 29 septembre 2006, s est réuni sous la présidence

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction Guide d information pour les copropriétaires Le décret comptable Quelques repères......pour mieux comprendre Juin 2007 Plan du guide

Plus en détail

Assemblée communale des budgets 2013 du 5 décembre 2012 à 20h.00, à l abri PC, à Crésuz

Assemblée communale des budgets 2013 du 5 décembre 2012 à 20h.00, à l abri PC, à Crésuz Assemblée communale des budgets 2013 du 5 décembre 2012 à 20h.00, à l abri PC, à Crésuz Présidence : M. Bütikofer, Syndic Présents : 45 (dont 3 personnes n ayant pas le droit de vote : notre caissière,

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL

STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL PRO FORTINS NEUCHATEL STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL Nature juridique et siège Art. 1 Pro Fortins Neuchâtel est une association à but idéal sans but lucratif, régie par les présents statuts

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil général de la Commune de Rennaz. du 15 mai 2014 à 20h00 A «l arennaz», collège de Rennaz

Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil général de la Commune de Rennaz. du 15 mai 2014 à 20h00 A «l arennaz», collège de Rennaz COMMUNE DE RENNAZ CONSEIL GENERAL Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil général de la Commune de Rennaz du 15 mai 2014 à 20h00 A «l arennaz», collège de Rennaz Présidence : M. Alberto de Francisco

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES ETUDIANTS EN DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE

STATUTS DE L ASSOCIATION DES ETUDIANTS EN DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE STATUTS DE L ASSOCIATION DES ETUDIANTS EN DROIT DE L UNIVERSITÉ DE GENÈVE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Art. Fondation L association des Etudiants en Droit de l Université de Genève (ci-après AED) est

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE

GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE Avril 2013 Sommaire SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ 6 FONCTIONNEMENT ET VIE DE LA COPROPRIÉTÉ Quel est son rôle? Comment est rémunéré votre syndic? Les différents acteurs Assemblée Générale

Plus en détail

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la désignation Golf Club de Sion (en abrégé : GCS) est constituée une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/BS/1 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Sous-comité du bâtiment PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION PREMIÈRE QUESTION À L ORDRE DU

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 Le 27 mai 2010 à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune dûment convoqué, s est réuni en séance publique à la

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans les communes de plus de 3 500 habitants, les départements, les régions et les EPCI la tenue d un débat

Plus en détail

Assurances de construction Ne démolissez pas vos finances!

Assurances de construction Ne démolissez pas vos finances! Assurances de construction Ne démolissez pas vos finances! Assurances de construction Qui a besoin d une assurance? Maître de l ouvrage Architecte Ingénieur Entrepreneur Artisan Assurances pendant la construction:

Plus en détail

Au niveau des recettes :

Au niveau des recettes : Extrait du bulletin communal de décembre 2013 Au cours de sa séance du 23 octobre 2013, le conseil communal a examiné et approuvé à l unanimité la seconde modification budgétaire de l année. 1. Budget

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides Nos prêts hypothécaires Edifiez votre logement sur des fondations solides Vous rêvez d un logement bien à vous? La Banque Migros vous soutient avec des solutions attrayantes. Du financement de votre premier

Plus en détail

1. COMPTES ADMINISTRATIFS 2006 (budget général, budget eau et assainissement, budget bureaux):

1. COMPTES ADMINISTRATIFS 2006 (budget général, budget eau et assainissement, budget bureaux): DEPARTEMENT DU JURA COMMUNE D ORGELET COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 10 AVRIL 2007 (art. L. 2121 25 C.G.C.T.) Présents : Mmes LABROSSE, MENOUILLARD, HEBERT, CAULE, CARBONNEAU, MM. BONDIVENNE,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg

Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg Construction d un bâtiment de police Votation populaire du 9 février 2014 Chancellerie

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 COMMUNE DE VAL-DE-FIER COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 Présents : DERRIEN Patrice, BAU ROUPIOZ Valérie, BEAUD CATHELIN Gaëlle, BERAUD François, BLOUET Christine, BURGOD

Plus en détail

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme.

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. STATUTS DE LA CROIX-ROUGE VALAIS Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. Constitution Art.1 Sous le nom «Croix-Rouge Valais»,

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 12-4605 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 70 000.- pour une étude de faisabilité relative au développement des infrastructures sportives sur le Communal

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE

CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE Entre les parties soussignées : A.1. L association des copropriétaires de la résidence inscrite à la BCE sous le n dont le siège est situé Ici représentée par agissant

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION (Monument

Plus en détail

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 L instruction budgétaire et comptable M14 est appliquée aux collectivités locales depuis 1997 soit bientôt près de dix ans. Elle

Plus en détail

Commune de 1609 Saint-Martin FR. Procès-verbal de l assemblée communale ordinaire du 9 décembre 2014 à 20h15 à la salle de la Perrausa à Saint-Martin

Commune de 1609 Saint-Martin FR. Procès-verbal de l assemblée communale ordinaire du 9 décembre 2014 à 20h15 à la salle de la Perrausa à Saint-Martin Commune de 1609 Saint-Martin FR Procès-verbal de l assemblée communale ordinaire du 9 décembre 2014 à 20h15 à la salle de la Perrausa à Saint-Martin Présidence : M. Gérard Buchs, Syndic Présents : 55 personnes

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

Procès-Verbal de l Assemblée Générale extraordinaire du 19 décembre 2013

Procès-Verbal de l Assemblée Générale extraordinaire du 19 décembre 2013 Association des Etudiants en Droit Université de Genève Procès-Verbal de l Assemblée Générale extraordinaire du 9 décembre 0 Membres présents (4) : Alexander, Alexandre, Andrea, Anthony, Aurélien, Bastien,

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative Statuts I. Raison sociale, siège, but de la Société Art. 1 La MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative, ci-après «la

Plus en détail

COPROPRIETE VIVRE EN COPROPRIETE C.S.A.B COLLECTION CE QUE TOUT PROPRIÉTAIRE OU COPROPRIÉTAIRE DOIT CONNAÎTRE

COPROPRIETE VIVRE EN COPROPRIETE C.S.A.B COLLECTION CE QUE TOUT PROPRIÉTAIRE OU COPROPRIÉTAIRE DOIT CONNAÎTRE COPROPRIETE VIVRE EN COPROPRIETE COLLECTION CE QUE TOUT PROPRIÉTAIRE OU COPROPRIÉTAIRE DOIT CONNAÎTRE C.S.A.B Cher copropriétaire, Vous êtes ou vous allez, avec d autres, devenir copropriétaire de l immeuble

Plus en détail

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux»

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» Nantes, 19 juin 2014 1 Elaborer le budget de sa commune : Les fondamentaux

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Assemblée communale ordinaire de la Commune d Auboranges Jeudi 21 mai 2015 à 20h00 à la salle communale de l abri de protection civile

Assemblée communale ordinaire de la Commune d Auboranges Jeudi 21 mai 2015 à 20h00 à la salle communale de l abri de protection civile Assemblée communale ordinaire de la Commune d Auboranges Jeudi 21 mai 2015 à 20h00 à la salle communale de l abri de protection civile L assemblée communale a été convoquée par une insertion dans la Feuille

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE.

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE. CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE. 1 / 10 ENTRE : L AGENCE FONCIERE DE LOIRE-ATLANTIQUE, Etablissement Public à caractère industriel et commercial dont

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail