Test provincial de compétences linguistiques. Mars 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Test provincial de compétences linguistiques. Mars 2014"

Transcription

1 Test provincial de compétences linguistiques Mars 2014 TEXTES DE LECTURE ET QUESTIONS DE TEST DIFFUSÉS Remarque: Le format de ce cahier diffère de celui utilisé lors du test, mais les questions restent les mêmes.

2 Développement du sujet Code Blanc Descripteur Il n y a rien d écrit ou de dessiné dans l espace prévu pour la réponse. Illisible Le texte est illisible ou non pertinent à la tâche d'écriture. Hors sujet Code 10 Code 20 Code 30 Code 40 Code 50 Code 60 Le texte est hors sujet. Le texte est lié au sujet, mais ne comprend aucune expression d'opinion. OU Le texte comprend une expression d opinion sans idées secondaires ou avec idées secondaires non liées à l opinion. Il n y a aucune structure apparente. Le texte est lié au sujet, mais une partie du texte seulement comprend une opinion exprimée et développée. OU Le texte est lié au sujet, et comprend une opinion exprimée et développée, mais l opinion est peu claire ou changeante. Les idées secondaires sont insuffisantes : trop peu nombreuses ou répétitives. La structure est peu apparente. Le texte est lié au sujet et comprend une opinion claire. Les idées secondaires sont insuffisantes ou vagues; ou ne sont pas toujours clairement liées à l opinion. La structure est apparente, mais des ruptures gênent la communication. Le texte est lié au sujet. Il comprend une opinion claire, maintenue et développée à l aide d idées secondaires suffisantes; cependant quelques-unes seulement sont précises. La structure est mécanique et les ruptures ne gênent pas la communication. Le texte est lié au sujet. Il comprend une opinion claire, maintenue et développée à l aide d idées secondaires suffisantes et précises. La structure est logique. Le texte est lié au sujet et comprend une opinion claire, nettement maintenue et développée à l aide d idées secondaires suffisantes et précises qui sont choisies avec soin. La structure est cohérente et assure une progression rigoureuse des idées.

3 Développement du sujet 10 Commentaires : Le texte ne comprend aucune expression d opinion : «peuve etre utile mais autre que sa les devoir son pas trop utile».

4 Développement du sujet 20 Commentaires : Le texte comprend une opinion exprimée : «mont opinion oui», mais elle est développée à l aide d idées secondaires insuffisantes : «les devoirs peut te rendre un test plus facile car tu a étudier et tu a faite tes devoirs». Structure peu apparente.

5 Développement du sujet 30 Commentaires : Le texte est lié au sujet et comprend une opinion claire : «Je pence que, oui» Les idées secondaires sont insuffisantes et vagues : «Faire des devoirs aide des élèves à mieu comprendre tout les étapes et tout les détails de ses travails.» La structure est apparente.

6 Développement du sujet 40

7 Développement du sujet Commentaires : Le texte comprend une opinion claire : «les devoirs sont très utiles», maintenue et développée à l aide d idées secondaires suffisantes; cependant, quelques-unes seulement sont précises: (2 e paragraphe) «ton enseignant te donne des devoirs pour que tu pratique», (3 e paragraphe) «Si tu est entrain d échoué la classe, tu peux faire tes devoirs, et sa vas monter ton note». La structure est mécanique : (2 e paragraphe) «pour que tu pratique», (3 e paragraphe) «pour que sa soi plus facile»

8 Développement du sujet 50

9 Développement du sujet Commentaires : Le texte est lié au sujet. Il comprend une opinion claire : «A mon avis, oui...» (1 er paragraphe) maintenue et développée à l aide d idées suffisantes et précises : «ils pourraient reviser» (2 e paragraphe), et (au 3 e paragraphe) : «notre cerveau s habitue» La structure est logique : «Premièrement, Deuxièmement, Troisièmement, En conclusion».

10 Développement du sujet 60

11 Développement du sujet Commentaires: Le texte comprend une opinion claire : «Les devoirs sont utiles pour les élèves», nettement maintenue dans les 2 e, 3 e et 4 e paragraphes. Les idées secondaires sont suffisantes, précises et choisies avec soin : (2 e paragraphe) «car ils éveillent la conscience de l élève sur le contenu du cours, récapituler les points forts et faibles, (3 e paragraphe) «Mettre sa capacité et son habileté de pensée en oeuvre» La structure est cohérente.

12 Conventions linguistiques Les devoirs sont-ils utiles pour les élèves? Code Descripteur Code 10 Le texte est insuffisant pour évaluer les conventions linguistiques. OU Les erreurs de conventions linguistiques nuisent à la communication. Code 20 Les erreurs de conventions linguistiques gênent la communication. Code 30 Les erreurs de conventions linguistiques ne gênent pas la communication. Code 40 La maîtrise des conventions linguistiques est évidente dans le texte.

13 Conventions linguistiques 10 Commentaires : Le texte est insuffisant pour évaluer les conventions linguistiques.

14 Conventions linguistiques 20

15 Conventions linguistiques Commentaires : Les nombreuses erreurs d orthographe d usage «qui mande de laide abesent la leson» et de syntaxe: «ils vont te donner des devoirs a faire pour tu comprend ou que les autres sont rendu dans la leson. Aussi non tu serrait pas ou tu serrait rendu» gênent la communication. La ponctuation est souvent absente, ce qui ralentit le rythme de lecture.

16 Conventions linguistiques 30

17 Conventions linguistiques Commentaires : Les erreurs sont souvent récurrentes mais ne gênent pas la communication. Le rythme de lecture est rarement brisé malgré les nombreuses erreurs grammaticales : «Les devoirs prend tous le temps que les élèves ont besoins» (2e paragraphe) «Une énorme quantité de papier est requis pour pouvoirs imprimer tous ces tâches.» (3e paragraphe)

18 Conventions linguistiques 40

19 Conventions linguistiques Commentaires : Malgré quelques erreurs grammaticales «et ça les apprend» (1 er paragraphe) et d orthographe d usage : «à revoir la matière aprise» (1 e et 2 e r paragraphes), la maîtrise des conventions linguistiques est évidente dans le texte.

20 Partie IV Lecture Question 6 D après ce texte, dirais-tu que Nathalie s y connaît assez bien en technologie? Justifie ta réponse en t appuyant sur des renseignements du texte. Code Descripteur Blanc Blanc : rien d écrit ou de dessiné dans l espace prévu Illisible Hors sujet (Montrer au chef de notation l écriture qui vous semble illisible pour vérifier si elle peut être décodée par une autre personne.) Une réponse illisible ne peut être décodée OU Une réponse non appropriée est un commentaire sur la tâche «Je ne sais pas comment répondre.», un dessin ou des signes de ponctuation. (Montrer au chef de notation la réponse considérée hors sujet.) La réponse hors sujet ou incorrecte révèle un manque de compréhension de la question «La technologie est très compliquée.» OU du texte «Nathalie n aime pas son lecteur MP3.» OU Code 10 Code 20 Code 30 ne comprend que des renseignements incorrects/non pertinents à la question ou non tirés du texte «Il y a plusieurs sortes de lecteurs MP3 de nos jours.» OU ne fait que reformuler ou répéter la question. La réponse tente de traiter d un élément de la question; elle présente une raison qui justifie pourquoi Nathalie s y connaît bien ou non en technologie, mais elle comprend quelques renseignements rudimentaires liés au texte : «Nathalie s y connaît bien, car elle a un MP3.» OU comprend des renseignements non pertinents : «Nathalie aide sa mère avec son MP3; sa mère avait trop sommeil.» OU ne comprend aucune explication/justification : «Nathalie connaît les fonctions du MP3.» La réponse présente une raison qui justifie pourquoi Nathalie s y connaît bien ou non en technologie, mais elle comprend des renseignements vagues ou une justification vague tirés du texte : «Nathalie s y connaît bien en technologie car elle aide sa mère avec son MP3; elle a déjà passé par la même chose avec son propre MP3.» Habituellement, la réponse exige que le lecteur fasse lui-même le lien entre les renseignements donnés et ce que l élève tente de prouver. La réponse présente une raison qui justifie pourquoi Nathalie s y connaît bien ou non en technologie, et elle recourt à une explication précise et pertinente tirée du texte : «C est évident que Nathalie s y connaît très bien en technologie. Elle a eu le même problème que sa mère à télécharger sa musique. De plus, elle est capable d expliquer clairement à sa mère comment résoudre son problème en communiquant par téléphone; c est un processus parfois difficile lorsque tu ne vois pas l écran de la personne qui a besoin d aide. Elle a même pu faire une analogie pour lui faire comprendre le mot «pilote». Mars 2014

21 Partie IV Lecture Question 6 10 Commentaire : La réponse tente de traiter d un élément de la question; elle présente une raison qui justifie pourquoi Nathalie s y connaît bien en technologie : «elle avait eu la chance de tout figurer elle-même», mais elle comprend des renseignements rudimentaires liés au texte : «si tu as de la pratique cela deviens plus facile.» Mars 2014

22 Partie IV Lecture Question 6 20 Commentaires: La réponse présente une raison qui justifie pourquoi Nathalie s y connaît bien en technologie, mais elle comprend des renseignements vagues tirés du texte : «elle a été capable d expliquer à sa mère Nathalie s est même basée sur elle-même». Mars 2014

23 Partie IV Lecture Question 6 30 Commentaires: La réponse présente une raison qui justifie pourquoi Nathalie s y connaît bien en technologie, et elle recourt à une explication précise et pertinente tirée du texte : «Elle est capable d expliquer la comparaison que Nathalie fait entre les langues et le rôle du pilote d installation Nathalie énumère toutes les fonctions du lecteur MP3.» Mars 2014

24 Partie IV-Lecture Question 7 Question 7 Face à un défi technologique, aurais-tu réagi de la même façon que madame Cloutier? Appuie ta réponse sur des renseignements du texte et sur tes connaissances personnelles. Code Descripteur Blanc Blanc : rien d écrit ou de dessiné dans l espace prévu Illisible Hors sujet Code 10 Code 20 Code 30 (Montrer au chef de notation l écriture qui vous semble illisible pour vérifier si elle peut être décodée par une autre personne.) Une réponse illisible ne peut pas être décodée OU Une réponse non appropriée est un commentaire sur la tâche «Je ne sais pas comment répondre.», un dessin ou des signes de ponctuation. (Montrer au chef de notation la réponse considérée hors sujet.) La réponse hors sujet ou incorrecte révèle un manque de compréhension de la question «Oui, j aime écouter ma musique.» OU du texte «Non, parce que madame Cloutier est impatiente avec sa fille.» OU ne comprend que des renseignements incorrects/non pertinents à la question ou non tirés du texte. «Oui, les jeunes se fient trop à la technologie de nos jours.» OU ne fait que reformuler ou répéter la question. La réponse tente de traiter d un élément de la question : elle tente de préciser une raison pour laquelle elle ou il aurait réagi de la même façon ou non que madame Cloutier, mais elle comprend quelques renseignements rudimentaires liés au texte. «Oui, car c est difficile la technologie.» OU comprend des renseignements non pertinents. «Les adultes ne connaissent rien en technologie, les jeunes oui, mais pas les adultes.» OU ne comprend aucune explication/justification. Oui, j appellerais un ami comme elle a fait. comprend un commentaire personnel sans rien avoir du texte ou une réaction très courte sans appui ou sans explication. (J aurais appelé mon ami moi aussi.) La réponse précise une ou deux réactions, soit celle de la mère et /ou celle de l élève devant un défi technologique, mais elle comprend des renseignements vagues (ou explication vague) «Oui. Madame Cloutier a appelé sa fille pour avoir de l aide, elle a posé des questions pour comprendre davantage.» Habituellement, la réponse exige que le lecteur fasse lui-même le lien entre les renseignements donnés et ce que l élève tente de prouver. Dans ce cas, la réponse fournit seulement la réaction de la mère et non de l élève. La réponse précise une réaction de la mère et celle de l élève pour expliquer comment elle ou il aurait réagi devant un défi technologique et recourt à une explication précise et pertinente tirée du texte. «Non, car moi, j aurais vidé la boîte afin de voir toutes ses composantes avant de commencer l installation; madame Cloutier affirme ne pas avoir vu le CD ce qui veut dire qu elle n a pas bien regardé dans la boîte. C est logique d après moi de bien examiner le matériel.» Mars 2014

25 Partie IV-Lecture Question 7 10 Commentaires : La réponse traite d un élément de la question; elle tente de préciser une raison pour laquelle l élève aurait réagi de la même façon que madame Cloutier : «je demanderais ma mère pour de l aide aussi», mais ne comprend aucun renseignement pour appuyer ou expliquer. Mars 2014

26 Partie IV-Lecture Question 7 20 Commentaires : La réponse précise la réaction de la mère face à un défi technologique : «elle a appelle pour avoir de l information a sa fille, poser des question pourquoi sa foncionne», mais comprend des renseignements vagues pour expliquer. L élève ne précise pas sa réaction. Mars 2014

27 Partie IV-Lecture Question 7 30 Commentaires : La réponse précise la réaction de l élève et de la mère face à un défi technologique : «tout comme Mme. Cloutier, j aurais passé une bonne partie de la nuit à essayer de résoudre mon problème j appellerai quelqu un qui s y connait en technologie pour m aider, comme», et recourt à des renseignements précis tirés du texte pour expliquer : «je ne connait pas moi non plus le language technologique, donc il faudrait que la personne m explique en détail, comme Nathalie l a fait pour Mme Cloutier.» Mars 2014

28 Partie V Écriture Courte Développement du sujet Nomme un objet dont tu ne voudrais jamais te débarrasser. Explique pourquoi en t appuyant sur des renseignements précis. Code Développement du sujet Blanc Blanc : rien d écrit ou de dessiné dans l espace prévu. (Montrer au chef.) Illisible (Montrer au chef de notation l écriture qui vous semble illisible pour vérifier si elle peut être décodée par une autre personne.) Une réponse illisible ne peut être décodée OU Une réponse non appropriée est un commentaire sur la tâche «Je ne sais pas comment répondre.», un dessin ou des signes de ponctuation. Hors sujet Code 10 Code 20 Code 30 (Montrer au chef de notation la réponse considérée hors sujet.) Une réponse hors sujet ou non pertinente à la tâche d écriture ne porte pas du tout sur le sujet «J aimerais beaucoup m acheter une moto.» OU comporte un commentaire qui ne traite pas de la question «On accumule trop d objets de nos jours.» OU comporte la répétition ou la reformulation du sujet de la tâche d écriture. La réponse tente de préciser un élément de la question ou elle peut préciser un objet important, mais ne s appuie sur aucun renseignement pour la justifier «Mon iphone.» OU s appuie sur une ou des explications non pertinentes «Mon jeu vidéo, car ça ne vieillit pas.» OU comporte des renseignements rudimentaires «Mon vélo, parce que je l aime.» n est pas unique à l objet «Ma montre, car ça vient d un ami.» La réponse précise un objet important, mais recourt à une explication vague «Mon téléphone, parce que c est quelque chose d utile pour moi; sans lui, mes parents ne pourraient jamais me trouver.» ou «Ma bague, parce que ma grand-mère me l a donnée et elle est maintenant décédée» ou «Mon auto, car je m en sers tous les jours pour gagner ma vie.» Habituellement, la réponse exige que le lecteur fasse lui-même le lien entre les renseignements donnés et ce que l élève tente de prouver. Si l élève énumère différentes fonctions de l objet, sa réponse est considérée comme vague. La réponse précise un objet important et recourt à une explication précise et pertinente «Je ne pourrais plus me passer de mon ipad. Je l ai acheté avec mes économies alors il a beaucoup de valeur à mes yeux. Il me permet d écouter ma musique et de communiquer rapidement avec mes amis sur Facebook et par courriel. Je m en sers aussi pour faire des recherches rapides sur Internet pour mes projets. Je ne voudrais jamais le perdre.» Mars 2014

29 Partie V Écriture Courte Développement du sujet 10 Commentaires: La réponse tente de traiter d une partie de la question ; elle tente de préciser un objet important : «mont collier», mais s appuie sur des renseignements rudimentaires pour justifier : «parce-que sa vien de mon grand-père.» La réponse ne précise pas l importance de la relation avec le grand-père. Mars 2014

30 Partie V Écriture Courte Développement du sujet 20 Commentaires : La réponse précise un objet important «mon nouveau ordinateur», mais recourt à une explication vague : «couter plus que 900 $, mais chaque pièce sont spécialiser pour les jeux vidéo.» Mars 2014

31 Partie V Écriture Courte Développement du sujet 30 Commentaires: La réponse précise un objet important «ma poupée que j avais quand j était petit», et recourt à une explication précise et pertinente : «il me rappele de plusieurs bonnes mémoires un lien entre moi et ma mère et mon père.» Mars 2014

32 Partie V Écriture Courte Conventions linguistiques Code Insuffisant Conventions linguistiques Insuffisant Preuves insuffisantes pour évaluer l utilisation des conventions linguistiques. Inadéquat Maîtrise inadéquate des conventions linguistiques Erreurs graves ou répétées de syntaxe, de grammaire, d orthographe usuelle et/ou de ponctuation qui empêchent la compréhension. (p. ex., ifun sé pésant.) 10 Maîtrise limitée des conventions linguistiques Les règles de syntaxe, de grammaire, d orthographe usuelle et de ponctuation sont appliquées de façon incorrecte et/ou inconstante. (p. ex., mon camera est le object je peux pas me débarasé parce je prend des portrait toute le tant.) 20 Maîtrise compétente des conventions linguistiques Les règles de syntaxe, de grammaire, d orthographe usuelle et de ponctuation sont appliquées de façon correcte et constante. (p. ex., Je ne pourrais pas vivre sans mes espadrille parce que j adore courrir et participer au compétitions avec mes amis.) Mars 2014

33 Partie V Écriture Courte Conventions linguistiques 10 Commentaires : La maîtrise des conventions linguistiques est limitée. Les règles de syntaxe, de grammaire «des gens veulent te rejoint, des jens qui est jamais à la maison», d orthographe usuelle «encas, jens» et de ponctuation sont appliquées de façon incorrecte et/ou inconstante. Mars 2014

34 Partie V Écriture Courte Conventions linguistiques 20 Commentaires : En dépit des quelques erreurs : «tout mes photos, je me sert», les règles de grammaire, d orthographe usuelle et de ponctuation sont appliquées de façon correcte et constante. Mars 2014

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE

PROGRAMMES D INFORMATIQUE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ----------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING

NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 BONJOUR A TOUS MERCREDI 30 MAI 2012 : ASSEMBLEE GENERALE A PARTIR DE 15H AU PARC SAINTE CLAIRE EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING Du La permanence

Plus en détail

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse SmartCaisse, depuis 2005 Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse Présentation : Les logiciels de prise de commande téléchargeables sur Android Market sous le

Plus en détail

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture 074 _ Les Actes de Lecture n 106 _ juin 2009 _ [dossier] _ Idéographix bureau d'écriture _ Carole Cane & Alain déchamps IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture Carole Cane & Alain DÉCHAMPS Idéographix n est pas

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz.

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. Manuel d utilisation Appli mobile iphone, ipod, ipad L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. - Les abonnés streaming bénéficient en écoute intégrale du catalogue mis

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif? Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation SOMMAIRE de la partie 1 : I. Structure générale de l ordinateur... 1. L Unité centrale... 2 2. Les différents périphériques... 5 II. Démarrer et arrêter

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail

Les 5 au quotidien "et bien plus!"

Les 5 au quotidien et bien plus! NOUVEAU! RA-100 Bac ouvert 10,95$ RA-101 Bac 3 sections 14,75 $ Les 5 au quotidien "et bien plus!" Chariot idéal pour un cycle ou un degré et bien plus! Bibliothèque sur roues MP-105 (avec 9 bacs RA-101)

Plus en détail

Vous allez changer d avis sur les ordinateurs

Vous allez changer d avis sur les ordinateurs Vous allez changer d avis sur les ordinateurs Michel & Jacqueline plongés dans leurs photos de voyage Nicole découvrant ses messages Patrick parcourant son journal sur Internet Daniel & Monique devant

Plus en détail

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité Téléphone mobile et ados : un usage...illimité «Si on s e fait prendre son téléphone au collège, les parents doivent le récupérer chez le proviseur...» Le téléphone mobile fait partie du quotidien des

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

Classe ipad. Recommandations suite à l an 1 du projet

Classe ipad. Recommandations suite à l an 1 du projet Classe ipad Recommandations suite à l an 1 du projet ]É{tÇÇx UxtâÄ xâ Conseillère pédagogique en intégration des TIC Secteurs primaire et secondaire Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation

HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation L iusbport met le système de Cloud à portée de tous! Ce mini adaptateur permet de partager en wifi le contenu audio, vidéo, photo et documents de n importe quel

Plus en détail

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants)

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Vous désirez vous former à l'informatique, vous désirez devenir autonome rapidement avec les fonctions de

Plus en détail

Pour votre génération, le meilleur reste à venir

Pour votre génération, le meilleur reste à venir Pour votre génération, le meilleur reste à venir Votre génération? Une génération qui a osé rêver et fait vivre au monde de mémorables instants. Vous faites partie de la Happy Generation. Chez AXA, nous

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

Gestion et travail en autonomie. Rallye auto nomie

Gestion et travail en autonomie. Rallye auto nomie Gestion et travail en autonomie Rallye auto nomie Voilà plusieurs années que je propose du travail en autonomie aux élèves mais sans moyen de : - savoir rapidement où chacun se situe par rapport aux différentes

Plus en détail

SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs

SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs By Omar Ousman Jobe Analyste en Politique et Budget Pro-Poor

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Compétence(s) spécifique(s) : Reconnaître des signaux de nature

Plus en détail

FAIRE COMMUNIQUER UNE TABLETTE AVEC UN PERIPHERIQUE SANS FIL POUR DUPLIQUER L ECRAN 22 avril 2015

FAIRE COMMUNIQUER UNE TABLETTE AVEC UN PERIPHERIQUE SANS FIL POUR DUPLIQUER L ECRAN 22 avril 2015 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 2 Avantages :... 2 Contraintes :... 2 2. Projeter sur un écran sans fil avec Miracast... 3 Vérifier la compatibilité de son matériel... 3 La tablette ou l ordinateur...

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Trousse pédagogique Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Cahier de l élève Salut, je m appelle Xavier. Je vais à la polyvalente du quartier.

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants 1. Le fonctionnement de base de l ipad 2. Les applications utilitaires 3. Se connecter

Plus en détail

Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux

Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine Busson-Benhammou Responsable Relations Presse Tél : 02 41 05 40 33 - Mobile : 06 12 52 64 98 Courriel : corine.busson-benhammou@ville.angers.fr Angers est la

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle. Pages. C est maintenant sur Maternelle De Moustache : Produits récents

Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle. Pages. C est maintenant sur Maternelle De Moustache : Produits récents Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle Bonjour à tous, je m appelle Isabelle et je tiens à vous remercier de visiter mon sitematernelle De Moustache. Panier Votre panier

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Description sommaire des ateliers offerts

Description sommaire des ateliers offerts 1 - La gestion des photos numériques Description sommaire des ateliers offerts La taille des fichiers photos et l espace mémoire Les informations intégrées aux photos (métadonnées ou données EXIF) Le transfert

Plus en détail

Pour accéder au Prêt numérique

Pour accéder au Prêt numérique Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, inscrivez le lien suivant dans la barre d adresse de

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

La solution à vos mesures de pression

La solution à vos mesures de pression Mesure de force linéique La solution à vos mesures de pression Sensibilité Répétabilité Stabilité Le système X3 de XSENSOR propose un concept innovant spécialement adapté pour vos applications de mesure

Plus en détail

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour.

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour. Préambule : Actuellement, au collège LUCKY HITT de Plum a lieu une expérimentation pour la mise en place et l observation des usages d un Espace Numérique de Travail. Dans un deuxième temps et avec l expérience

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

AGIRFINANCES. Votre partenaire Budget. Son objectif est de vous permettre d établir votre budget.

AGIRFINANCES. Votre partenaire Budget. Son objectif est de vous permettre d établir votre budget. Votre partenaire Budget Ce guide vous est offert Son objectif est de vous permettre d établir votre budget. Pourquoi? Parce que sans cette étape, il n est pas possible de bien gérer son compte bancaire

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1)

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1) Gestion Appliquée BAC CSR C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle et proposer une argumentation BAC CUISINE C2-2.3 Communiquer avec la clientèle Savoirs associés : La communication

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée

Plus en détail

Comment utiliser L application I-USBKey?

Comment utiliser L application I-USBKey? I-USBKey Guide d utilisation Comment utiliser L application I-USBKey? Application I-USBKey Guide d utilisation - Bidul & Co - 2013 Comment copier les fichiers (musique, vidéo, photos,etc.) depuis un Mac/

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet Projet : La découverte du ver à soie Résumé du projet Exploration des différentes étapes de la vie du ver à soie, de la chenille au papillon, en finissant avec la ponte des oeufs (cycle de vie complet).

Plus en détail

Système clients serveur Kwartz Vulgarisation, identification, dossier personnel

Système clients serveur Kwartz Vulgarisation, identification, dossier personnel Un peu de vulgarisation Système clients serveur Kwartz Nous allons absolument éviter les termes techniques et essayer de vulgariser au maximum. En effet, l objectif sera à terme pour les enseignants, de

Plus en détail

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient RESERVATION DES ACTIVITES PERSICOLAIRES PAR INTERNET Vous avez une difficulté à créer votre compte ou vous vous posez des questions sur la réservation

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Programme informatique et multimédia De janvier à avril 2015

Programme informatique et multimédia De janvier à avril 2015 L O.I.P.A est une associa on de loi 1901, qui propose des ac vités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objec fs est de sensibiliser et d ini er le

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Les 8 erreurs à éviter pour réussir sa campagne adwords. mercredi 24 septembre 14

Les 8 erreurs à éviter pour réussir sa campagne adwords. mercredi 24 septembre 14 Les 8 erreurs à éviter pour réussir sa campagne adwords 1 Adwords c est simple : on s inscrit, on paie, on obtient du traffic Etes-vous sûr de générer un traffic de qualité? Pensez-vous pouvoir obtenir

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Conferencing Services. Web Meeting. Guide de démarrage rapide V5_FR

Conferencing Services. Web Meeting. Guide de démarrage rapide V5_FR Web Meeting Guide de démarrage rapide V5_FR Table des matières 1 INFORMATION PRODUIT... 3 1.1 GENERALITES... 3 1.2 SYSTEMES D EXPLOITATION ET LANGUES PRIS EN CHARGE... 3 1.3 FONCTIONS... 3 2 RESERVER UNE

Plus en détail

Création d'un identifiant Apple sans carte bancaire (à partir d'un ORDINATEUR) - 1

Création d'un identifiant Apple sans carte bancaire (à partir d'un ORDINATEUR) - 1 Création d'un identifiant Apple sans carte bancaire (à partir d'un ORDINATEUR) *** À PARTIR D'UN ipad, iphone, ipod, veuillez consulter la page suivante : http://monurl.ca/mobileidentifiant *** TUTORIEL

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame www.nicelabel.fr info@nicelabel.fr NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame White Paper Version 20051114-06-FR 2005 Euro Plus. Tous droits réservés. http://www.nicelabel.fr

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES

MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES Nom de la région (direction régionale) : Nom du directeur régional : Adresse

Plus en détail

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LECTEUR MULTIMEDIA MPMAN MP 40 HD TOUCH Depuis maintenant 10 ans, vous connaissez Mpman pour ses baladeurs mp3. Avec le Mp 40 HD TOUCH de Mpman vous entrez

Plus en détail

Comment et pourquoi créer des clés d'activation?

Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Introduction Cette procédure va vous permettre de créer une clé d'activation. Il s'agit d'une suite de 16 caractères ou chiffres : par exemple : LMF5 NSR9

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Utiliser les renseignements de l OQRE pour améliorer l apprentissage des élèves Cycle moyen L Ontario élabore des tests à l échelle de la province

Plus en détail

Explications des items d'obii pour la validation du B2I

Explications des items d'obii pour la validation du B2I Explications des items d'obii pour la validation du B2I Rappel le socle commun compte sept compétences dont l'une d'entre elles porte sur : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la

Plus en détail

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre.

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre. A l image de la chaine de montage d une voiture, les actions marketing tendent à s automatiser afin d optimiser le temps et l argent investis. On appelle «automation marketing» ou marketing automatisé,

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail