Planète Vénus. Atmosphère

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Planète Vénus. Atmosphère"

Transcription

1 Planète Vénus. Atmosphère Élément ou molécule Pourcentage dans la basse atmosphère (en dessous des nuages) Dioxyde de carbone 96.5 Diazote <3.5 Dioxyde de soufre Argon Vapeur d'eau Monoxyde de carbone Hélium Dioxygène Planète Terre. Atmosphère Diazote Dioxygène Argon Vapeur d'eau 0 à 7 Dioxyde de carbone Représentez par des barres rectangulaires les 5 gaz communs des deux planètes de manière à pouvoir les comparer facilement Vénus Terre Dioxyde de carbone diazote dioxygène Argon Vapeur d eau (échelle verticale en % 0, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128) Comment a-t-on pu obtenir les mesures du premier tableau? Il faut envoyer une sonde spatiale dans l atmosphère de Vénus. Pourrait-on respirer sur Vénus? Non, il y a trop peu de dioxygène et trop de dioxyde de carbone Si on pouvait faire l expérience avec de l eau de chaux sur Vénus quelle serait la différence avec la Terre? L eau de chaux deviendrait blanche dès le départ. On dit que le dioxyde de carbone est un capteur de chaleur responsable de l effet de serre. Que pouvez-vous suggérer sur la température de Vénus à sa surface? Comme elle contient beaucoup de dioxyde de carbone on peut penser que l effet de serre est fort donc la température élevée. En 1850 sur Terre la teneur en dioxyde de carbone valait 0.028%. Commentez la valeur actuelle en proposant une explication à la variation. La valeur a augmenté en relation avec le développement économique et l utilisation des combustions à grande échelle pour l énergie. Avez-vous une hypothèse qui expliquerait les différences majeures entre les deux atmosphères?la vie s est implantée sur Terre grâce à l eau liquide. Elle a fabriqué le dioxygène et récupéré le dioxyde de carbone pour fabriquer en particulier les roches calcaires.

2 La température en K est telle que 0 C = 273 K. Indiquez le 0 C sur l échelle. Prolongez la courbe de température jusqu au sol de Vénus. Déterminez la température en C. On trouve environ 750 K soit = 477 C ce qui est très chaud. Comment se nomme la couche atmosphérique qui est la première sur Terre et qui voit la température descendre régulièrement? La troposphère. Jusqu à quelle altitude va cette couche sur Vénus? (Tracez sur le schéma). Environ 50 km. Comparez avec celle de la Terre que vous avez mesurée lors de votre travail de classe. Elle est beaucoup plus haute (sur Terre 12 km) Au dessus de cette couche que fait la température le jour et la nuit? Expliquez la différence. Le jour elle remonte grâce à l ensoleillement. Il n y a pas de stratosphère avec de l ozone. Mesurez la température à 30 km d altitude. (Sur Terre -20 C ou 253 K). Pourquoi ne voit-on pas de condensation en dessous de 30 km? 500 K ou = 227 C! Quelle est la température au niveau des nuages les plus élevés? 250 K ou -23 C Peut-il pleuvoir sur le sol? Non car la température à partir de 30 km(227 C) empêche la condensation et vaporise les liquides qui tombent. (Il n y a pas de nuages en dessous). Tracez une ligne qui indiquera la zone des nuages terrestres. Ils se forment vers 10 km d altidude.

3 La température en K est telle que 0 C = 273 K Que montre ce graphique? Comment a-t-on pu obtenir ces mesures sur les 2 planètes? Comparez la température au sol des deux planètes (en C). Dessinez les 4 couches atmosphériques pour la Terre et mettez une légende. Montrez que sur Vénus (de jour) on observe trois couches seulement. Laquelle n est pas présente? Avez-vous une hypothèse qui explique la différence entre le jour et la nuit? A quelle altitude sur Terre aura-t-on la même température que sur le sol de Vénus. (Construisez le point sur le graphique). Pourquoi peut-on affirmer que ce ne seront pas les mêmes conditions. Le graphique montre l évolution de la température dans l atmosphère de la Terre et de Vénus en fonction de l altitude. Pour obtenir ces mesures on utilise sur Terre des ballons, des fusées. Sur vénus on est obligé d envoyer une sonde qui descend dans l atmosphère. Au sol les deux planètes ont des températures très différentes : sur Terre proche de 0 C alors que sur Vénus on est à 750 K soit = 477 C! Sur Terre on trouve la troposphère, la stratosphère où la température remonte, la mésosphère, la thermosphère. Sur Vénus il n y a pas de remontée de la température donc pas de stratosphère. Le jour la température en altitude est plus élevée car l influence du soleil doit être importante. Pour obtenir la température de 700 K on trace une verticale qui recoupe la courbe de température à environ 140 km, mais sur Terre dans cette zone il n existe que très peu de pression et la température n est pas synonyme de chaleur.

4 En absorbant une grande partie du rayonnement ultraviolet du Soleil, l'ozone stratosphérique joue un rôle bénéfique, ne laissant qu'une petite partie du rayonnement arriver sur Terre. L'absorption du rayonnement ultraviolet par l'ozone crée une source de chaleur, qui en réalité forme la stratosphère elle-même (une région dans laquelle la température augmente avec l'altitude). Par contre, l ozone troposphérique est ce qu on appelle un polluant secondaire, un photo-oxydant, formé par l action du rayonnement solaire sur des polluants primaires précurseurs. Il est le produit de réactions chimiques complexes faisant intervenir les oxydes d azote, les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone, la température et la lumière solaire. L'ozone troposphérique a un effet toxique sur les êtres humains et sur la végétation. NB.Les gaz de combustion contiennent des oxydes d azote. L essence contient des composés organiques volatils, le monoxyde de carbone est produit par les combustions. Lorsque l ozone absorbe les UV il est dédruit. C est la photo-dissociation. Que représente ce graphique? On observe la pression d ozone en fonction de l altitude. Quelles sont les unités utilisées? Le kilomètre et le millipascal sont les unités. Dans quelle couche se trouve l ozone? L ozone se trouve dans la stratosphère et dans la troposphère. Soulignez deux qualificatifs propres à l ozone dans le texte en montrant qu il a deux effets principaux. Résumez ces deux effets. Placez ces deux qualificatifs sur le schéma. Smog est la contraction de smoke et fog. Il se forme au dessus des villes. Pourquoi est-il dangereux? D après le graphique il contient de l ozone qui est toxique. Que pouvez-vous dire de la quantité d ozone dans le smog en fonction de l altitude? Elle diminue en montant donc elle est maximum au niveau du sol dans les villes ce qui est dangereux. Pourquoi parle t-on plus de «pollution à l ozone» en été lorsque le temps est calme et ensoleillé? Il n y a pas de mouvement d air et de brassage, de plus le fort ensoleillement associé à la circulation intense en été provoque la transformation des produits d échappement en ozone. Comment s explique la remontée de température dans la stratosphère? (Le maximum de température est obtenu vers 50 km.) L ozone capte les rayons UV et est déruit, le maximum de température est donc atteint là où la quantité d ozone a baissé.

5 NB. 1 mb = 1 hpa Que représente ce graphique? On observe la pression en fonction de l altitude sur Vénus. En quelle année les mesures ont-elles été faites? Sur quelle planète? Par quelle sonde spatiale? Prolongez la courbe jusqu au sol. Les mesures sur Vénus ont été faites en 1991 par la sonde Magellan. Déterminez la valeur approchée de la pression au sol en hpa. En prolongeant la courbe on obtient environ hpa Sur Terre la pression au sol vaut un peu plus de 1000 hpa. Calculez Pression Vénus/Pression Terre pour obtenir l augmentation de pression en «nombre de fois». On obtient une pression environ 100 fois plus grande sur Vénus. A quoi correspond l altitude 49.5 km? C est l altitude où la pression est celle de la surface terrestre. Tous les 10m de profondeur sous l eau la pression augmente d une fois la pression atmosphérique.a quelle profondeur correspond la pression sur Vénus? A 100 x 10 = 1000 m. Avez-vous une explication au fait que les mesures s arrêtent à environ 30 km d altitude? La sonde a dû avoir des problèmes mécaniques.

6 Que représentent ces courbes? On observe la vitesse du son sur Mars et sur Terre en fonction de l altitude. Pouvez-vous simplement dire à quoi correspond 1mph en km/h? 450 mph donnent 750 hpa donc 1 mph (mile par heure) donne 1.7 km/h Un avion vole à m. A quelle vitesse doit-il voler pour dépasser le mur du son sur Terre? A m la vitesse du son est de l ordre de 1050 km/h A quelle altitude la vitesse du son est-elle la plus petite? La vitesse est de 960 km/h à une altitude de m. Les étoiles filantes s éclairent à partir de 150 km et arrivent à des vitesses dépassant les km/h. Dépassent-elles le mur du son? Oui car leur vitesse d entrée est supérieure à 1100 km/h Si c est un gros caillou qui arrive, que devrait-il se passer lorsqu il chute vers le sol? Il provoque un bang sonore (mur du son) et une traînée lumineuse par échauffement. A quelle courbe ressemble la courbe de vitesse sur Terre? La courbe reprend celle de la température. Alors montrez que vous pouvez relier la température et la vitesse du son. Si la température augmente la vitesse du son augmente et inversement. Que déduisez vous de la courbe de Mars relativement à la vitesse du son et donc à la température? La vitesse du son y est plus faible et décroit continuellement. La température est donc plus basse et continue à diminuer en montant.

7 NB. La température en K est telle que 0 C = 273 K Que représente ce graphique? C est la température en fonction de l altitude sur Vénus. Quelle est la différence entre la courbe de température sur Vénus et celle de la Terre? (Montrez qu il manque une couche)on n observe pas de stratosphère où la température remonte. Quel nom peut-on donner à la couche à partir de 100 km? On pourrait parler de mésosphère puis de thermosphère le jour. Quelle est la température au sol en C, quelle est la pression (sur Terre au niveau de la mer 1 bar)? Au sol la température est proche de 750 k soit = 477 C Tous les 10 m d eau on augmente de 1bar. A quelle profondeur correspond la pression de Vénus? La pression est de 90 bars dont 90 x 10 =900 m de profondeur. Sur Terre à 10 km d altitude il fait -50 C. Comparez avec Vénus. L altitude est de 340 K ou 67 C alors que sur Terre elle est de -90 C. A quelle altitude atteint-on la pression à la surface de la Terre? On l atteint pour 1 bar à environ 50 km d altitude. Que pensez-vous relativement aux possibilités de vie à la surface? La vie y est impossible à cause de la trop forte température.

8 Pour précision : Une journée martienne qui dure 24h37 est appelée sol. Lorsqu une sonde se pose à la surface martienne, on est au sol 0. Le sol 1 n interviendra qu au lever de Soleil suivant. Composition atmosphérique par les sondes Viking 95,32 % de CO² 2,7 % d azote (plus d azote que de CO² au-dessus de 250 km d altitude) 1,6 % d argon 40 0,13 % d oxygène 0,07 % de CO 0,03 % de vapeur d eau 4 ppm d argon 36 (ppm = parties par million) 2,5 ppm de néon 0,3 ppm de krypton 0,08 ppm de xénon 0,03 ppm d ozone (très faible couche s étendant de 8 à 30 km au-dessus de la surface) NB. La température de 0 C = 273 K Quelles données pouvez-vous recueillir avec ces informations? On peut obtenir la température sur Mars en altitude, la pression en altitude, la composition de l atmosphère et la position des nuages et leur contitution. Quels sont les deux gaz les plus abondants sur Mars?C est le dioxyde de carbone et l azote. Trouvez la température au sol sur Mars en C. Comparez avec celle de la Terre (15 C) Sur Mars la température est plus basse et égale à 250 K soit -23 C. Faites de même pour la pression. La pression est de comparée à la Terre. Combien de fois est-elle plus faible sur Mars? On effectue le calcul 1/0.006 et on trouve environ 150 fois plus faible. Mesurez la température à 50 km d altitude. La température vaut 150 K environ soit -123 C Que contiennent les nuages à ce niveau? Pourquoi? Les nuages contiennent du dioxyde de carbone gelé car c est le constituant principal de l atmosphère. Ces mêmes nuages pourraient-ils se former plus bas? Non car la température remonte et la congélation n est plus possible. Par contre c est de l eau qui se congèle. Pourquoi le ciel est-il noir à partir de 120 km? Il n y a plus assez de matière et la pression est très faible (< 10-6 ). La lumière n est plus diffusée.

Astro-club ORION 2015/10/12. L atmosphère terrestre et celles des autres planètes

Astro-club ORION 2015/10/12. L atmosphère terrestre et celles des autres planètes Astro-club ORION 2015/10/12 L atmosphère terrestre et celles des autres planètes Atmosphères planétaires dans le système solaire La peau d un melon est plus épaisse par rapport au melon que notre atmosphère

Plus en détail

Chapitre A1 l air, un mélange de gaz.

Chapitre A1 l air, un mélange de gaz. Chapitre A l air, un mélange de gaz. Savoir que l air est un mélange Connaître la composition de l air Mettre en évidence le caractère compressible de l air. I. l atmosphère.(fiche l atmosphère) Exemples

Plus en détail

TP n 2 : LA TERRE, UNE PLANETE TELLURIQUE PARTICULIERE A EFFET DE SERRE. OBJECTIF : ACTIVITES Documentation fournie Temps imparti

TP n 2 : LA TERRE, UNE PLANETE TELLURIQUE PARTICULIERE A EFFET DE SERRE. OBJECTIF : ACTIVITES Documentation fournie Temps imparti TP n 2 : LA TERRE, UNE PLANETE TELLURIQUE PARTICULIERE A EFFET DE SERRE OBJECTIF : ACTIVITES Documentation fournie Temps imparti Modéliser le lien entre la distance au soleil et la température de surface

Plus en détail

Nom : Groupe : L EFFET DE SERRE : (Processus naturel par lequel une partie de la chaleur émise par le Soleil est conservée dans l atmosphère).

Nom : Groupe : L EFFET DE SERRE : (Processus naturel par lequel une partie de la chaleur émise par le Soleil est conservée dans l atmosphère). Nom : Groupe : Date : THÉORIE UNIVERS TERRE-ESPACE L ATMOSPHÈRE L air est un mélange homogène. Ce mélange est constitué de 78% de diazote (N 2 ), 21% de dioxygène (O 2 ) et les autres gaz 1% (Argon, Dioxyde

Plus en détail

L ozone. Laurent Borrel (ENM/RP), Yann Esnault (SaE)

L ozone. Laurent Borrel (ENM/RP), Yann Esnault (SaE) L ozone Laurent Borrel (ENM/RP), Yann Esnault (SaE) L ozone, molécule bénéfique ou nocive? Depuis les années 1990, les scientifiques soulignent la fragilité de la couche d ozone et son importance pour

Plus en détail

Tableau 1.1 Composition de l atmosphère au niveau du sol (d après Junge, 1963; Andrews et al., 1966; rapport IPCC 2001).

Tableau 1.1 Composition de l atmosphère au niveau du sol (d après Junge, 1963; Andrews et al., 1966; rapport IPCC 2001). 1 L ATMOSPHERE 1.1 CONSTITUTION DE L ATMOSPHERE L enveloppe gazeuse de la terre, environnement dans lequel la vie subsiste, correspond à la sphère la plus dynamique et instable de cette planète. Ce milieu

Plus en détail

Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques

Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques Situation: Tu es à la plage, installé sur une serviette de bain et tu décides d aller te baigner. Résultat? En marchant sur le sable, celui-ci brûle

Plus en détail

UE libre UBO CLIMAT : Passé, présent, futur

UE libre UBO CLIMAT : Passé, présent, futur UE libre UBO CLIMAT : Passé, présent, futur Nous avons vu que: Le système climatique terrestre est composé de plusieurs sous-systèmes qui interagissent entre eux. Le Soleil est la source d énergie primordiale

Plus en détail

Chapitre 1 Composition de l air

Chapitre 1 Composition de l air Chapitre 1 Composition de l air OBJECTIFS Savoir que l air est un mélange de gaz Connaître les proportions des différents gaz de l air Savoir que le dioxygène est un gaz indispensable à la vie Distinction

Plus en détail

PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT IV LE COUPLAGE DES ENVELOPPES TERRESTRES Introduction La Terre est une planète originale de part la présence : - D une enveloppe gazeuse, l atmosphère

Plus en détail

LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE

LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE SOMMAIRE 1 Qu est-ce que l effet de serre? 2 Qu est-ce que les gaz à effet de serre? Quels sont-ils? Quels sont leurs effets? 3 Quel

Plus en détail

LES NOTIONS DE LA COMBUSTION

LES NOTIONS DE LA COMBUSTION Page 1 / 8 La combustion est une réaction chimique qui a lieu lors de la combinaison entre l oxygène (comburant) et une matière combustible (carburant). Cette réaction produit essentiellement un grand

Plus en détail

1-La Terre est une planète du système solaire.

1-La Terre est une planète du système solaire. Référentiel de notions La planète Terre et son environnement La Terre est l'un des corps du système solaire. L'énergie solaire reçue par la Terre conditionne les températures qui règnent à sa surface et

Plus en détail

La Terre est le seul objet du système solaire à posséder de l eau liquide. Elle est également la seule planète du système solaire à abriter la vie.

La Terre est le seul objet du système solaire à posséder de l eau liquide. Elle est également la seule planète du système solaire à abriter la vie. L eau liquide : condition de la vie sur Terre Correction La Terre est le seul objet du système solaire à posséder de l eau liquide. Elle est également la seule planète du système solaire à abriter la vie.

Plus en détail

Densité Distance au soleil (en million de km)

Densité Distance au soleil (en million de km) Atmosphères d autres planètes : Mercure Mercure, observée par la sonde Mariner-10 en 1974 et 1975, n'a ni atmosphère ni eau, sa pression au sol est quasi nulle ( 10-11 Pa). Cette composition montre qu'elle

Plus en détail

1 er TEXTE : L air que nous respirons

1 er TEXTE : L air que nous respirons 1 er TEXTE : L air que nous respirons Par Gaston Cohen 2 e TEXTE : L atmosphère, composition physique Par André Berroir Lecture supplémentaire : Pollution au dioxyde de soufre dans les Bouches du Rhône

Plus en détail

Chapitre C2 L AIR. Mélanges : LAVOISIER et la composition de l air

Chapitre C2 L AIR. Mélanges : LAVOISIER et la composition de l air Chapitre C2 L AIR Dans ce chapitre, nous allons : - Apprendre la composition de l atmosphère - Mesurer la masse d 1 litre d air - Etudier la force exercée par l air : la pression atmosphérique. I. LA COMPOSITION

Plus en détail

Quelle est la couche d atmosphère que voit Thomas Pesquet depuis la station orbitale?

Quelle est la couche d atmosphère que voit Thomas Pesquet depuis la station orbitale? Quelle est la couche d atmosphère que voit Thomas Pesquet depuis la station orbitale? L'atmosphère est divisée en plusieurs couches d'importance variable : leurs limites ont été fixées aux changements

Plus en détail

Notez sur votre cours tout ce qui est inscrit en lettres droites. Ne rien inscrire sur ce document!

Notez sur votre cours tout ce qui est inscrit en lettres droites. Ne rien inscrire sur ce document! Pression dans les gaz Notez sur votre cours tout ce qui est inscrit en lettres droites. Ne rien inscrire sur ce document! 1. Le monde qui nous entoure est formé de solides, de liquides et de gaz. Nous

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE.

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Problème : Quelles sont les conditions

Plus en détail

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont :

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont : QCM Niveau Seconde Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Pour chaque question, il vous est

Plus en détail

1. Comment se nomme les différentes couches de la Terre? Il y a le noyau interne, le noyau externe, le manteau et l écorce terrestre.

1. Comment se nomme les différentes couches de la Terre? Il y a le noyau interne, le noyau externe, le manteau et l écorce terrestre. Nom: CORRIGÉ Date: AVRIL 2014 Groupe: 12 13 14 Révision: Terre et espace : CORRIGÉ 1. Comment se nomme les différentes couches de la Terre? Il y a le noyau interne, le noyau externe, le manteau et l écorce

Plus en détail

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique DIAMÈTRE (KM) Thème 2 : La dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : La, une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la permettant le développement

Plus en détail

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère Planètes et Lunes du système Solaire Leur atmosphère Dans le système solaire nous avons 8 planètes, plusieurs planètes naines et leurs satellites. Parmi tous ces éléments plusieurs ont des atmosphères

Plus en détail

Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée

Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée Activité 1 : La distance Soleil- planète. Protocole expérimental : placer une source lumineuse de plus en plus loin d'une sonde lumière (enregistrement grâce

Plus en détail

Fiche savoir n 4 Effet de serre naturel et anthropique

Fiche savoir n 4 Effet de serre naturel et anthropique Géographie 5 ème Fiches savoir Page 18 Fiche savoir n 4 Effet de serre naturel et anthropique Sans atmosphère : pas d effet de serre ex. sur la lune ou sur Mercure Avec atmosphère : effet de serre ex.

Plus en détail

Resch JM. VLS. Présentation de l'atmosphère

Resch JM. VLS. Présentation de l'atmosphère Présentation de l'atmosphère Tous les phénomènes météorologiques que nous subissons ont pour siège l'atmosphère, ce milieu gazeux dans lequel nous sommes plongés. Il n'est donc pas question de comprendre

Plus en détail

LA MATIÈRE L AIR, LES POLLUTIONS ET LES DÉCHETS

LA MATIÈRE L AIR, LES POLLUTIONS ET LES DÉCHETS LA MATIÈRE L AIR, LES POLLUTIONS ET LES DÉCHETS I- L AIR. L air est un fluide gazeux qui constitue l atmosphère. C est un mélange de gaz essentiellement constitué de molécules de diazote N 2 ( 78%) et

Plus en détail

I L ozone. Mesurer - Surveiller - Informer

I L ozone. Mesurer - Surveiller - Informer 03 I L ozone Polluant atmosphérique surveillé en nouvelle-calédonie : origines, impacts et surveillance Mesurer - Surveiller - Informer Origines Il n existe pas de bon ou de mauvais ozone. Il y a l ozone

Plus en détail

Mesures de la qualité de l air à Monaco. Année 2016

Mesures de la qualité de l air à Monaco. Année 2016 Mesures de la qualité de l air à Monaco Année 2016 Réseau de mesure Le réseau de mesure de la qualité de l air de Monaco est constitué par 6 stations de mesures des polluants : Quatre stations représentatives

Plus en détail

BALLON SONDE STRATOSPHERIQUE LYCEE COURNOT DE GRAY (70) Année scolaire 2016 / 2017 Compte-rendu rédigé par les élèves

BALLON SONDE STRATOSPHERIQUE LYCEE COURNOT DE GRAY (70) Année scolaire 2016 / 2017 Compte-rendu rédigé par les élèves I/ Présentation générale : BALLON SONDE STRATOSPHERIQUE LYCEE COURNOT DE GRAY (70) Année scolaire 2016 / 2017 Compte-rendu rédigé par les élèves Les élèves de la section STI2D ont une nouvelle fois participé

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Deuxième partie : La Terre anthropisée II-4 Le changement climatique Hubert Bril, Université de Limoges 1 Le changement climatique aujourd hui à toutes les sauces est invoqué

Plus en détail

La Météo. 5eme année

La Météo. 5eme année La Météo 5eme année Les nuages Les nuages sont constitués de millions de gouttelettes microscopiques d eau qui se forment lorsque la vapeur dans l air se condense sur les particules microscopique de poussière,

Plus en détail

METEOROLOGIE Bases 14/02/2015 PLAN DU COURS 1-COMPOSITION THERMOSPHERE. Mesopause. Menopause MESOSPHERE. Stratopause. Tropopause TROPOSPHERE

METEOROLOGIE Bases 14/02/2015 PLAN DU COURS 1-COMPOSITION THERMOSPHERE. Mesopause. Menopause MESOSPHERE. Stratopause. Tropopause TROPOSPHERE METEOROLOGIE Bases Philippe THOUZEAU Moniteur BEES1 Parapente 1 1-éfinitions 2 écroissance verticale de la -LES ECHANGES E PLAN U COURS 1-ifférents état de l eau 3-Evolution du temps/ciel/vent au passage

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la vie 2 Actuellement on note la présence de vie que sur Terre. Y- a-t-il de la

Plus en détail

DS2 : l atmosphère terrestre/ La composition chimique du vivant CORRECTION

DS2 : l atmosphère terrestre/ La composition chimique du vivant CORRECTION DS2 : l atmosphère terrestre/ La composition chimique du vivant CORRECTION Partie 1 :. Le document ci-dessous représente l évolution de la composition* de l atmosphère terrestre en fonction du temps depuis

Plus en détail

les satellites à défilement : il tournent à faible altitude (500 Km). Exemple : Sandsat, Spot et Seasat.

les satellites à défilement : il tournent à faible altitude (500 Km). Exemple : Sandsat, Spot et Seasat. La planétologie permet d avoir une idée de la constitution du système solaire, de son évolution et de la façon dont on peut l observer. On pourra ainsi retracer son histoire. L étude des planètes permet

Plus en détail

Chapitre 11: L ATMOSPHÈRE

Chapitre 11: L ATMOSPHÈRE Chapitre 11: L ATMOSPHÈRE 1) a) Qu est-ce que l atmosphère? L atmosphère c est l enveloppe gazeuse qui entoure la Terre. b) Quelles sont les 4 couches de l atmosphère? 1 ) La troposphère qui se situe de

Plus en détail

Composition et propriétés physiques de l air

Composition et propriétés physiques de l air Chap.1 Composition et propriétés physiques de l air 1 ) Quel gaz respirons-nous?: Gaz Vénus Mars Terre Terre sans vie Dioxyde de carbone (CO 2) 96 95 0,034 99,8 Diazote (N 2) 3,5 2,7 78,1 0,009 Dioxygène

Plus en détail

I. Les sources de rayonnement

I. Les sources de rayonnement CHAPITRE N 1 PARTIE A RAYONNEMENTS DANS L UNIVERS TS I. Les sources de rayonnement 1. Qu est ce qu un rayonnement? En physique un rayonnement désigne la propagation d énergie émise par une source Dans

Plus en détail

Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 7 L ATMOSPHÈRE ET L ESPACE

Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 7 L ATMOSPHÈRE ET L ESPACE Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 7 L ATMOSPHÈRE ET L ESPACE 1 L ATMOSPHÈRE 1.1 Sa composition: L'atmosphère terrestre, en partie l'air que nous respirons, est constituée des gaz suivants

Plus en détail

I.1) Climatologies Moyennes

I.1) Climatologies Moyennes Les trois couches de l'atmosphère neutre (z

Plus en détail

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : LES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE ET LEURS CARACTÉRISTIQUES

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : LES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE ET LEURS CARACTÉRISTIQUES PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT L'environnement de la planète Terre correspond à tous les éléments du Système Solaire dont elle fait partie. L'environnement de la Terre a pu être découvert

Plus en détail

THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP :

THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP : THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP : En rouge : les objectifs En bleu : les activités pratiques

Plus en détail

Seconde EVALUATION N 4.2 (1h)

Seconde EVALUATION N 4.2 (1h) Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 4.2 (1h) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Partie A : Le système «Gliesien» Document 1. 581g, 1ère exoplanète potentiellement habitable?

Plus en détail

Pollution atmosphérique

Pollution atmosphérique Pollution atmosphérique Classification, ordres de grandeur Bruno Sportisse, sportiss@cerea.enpc.fr CEREA, Joint Laboratory Ecole des Ponts/EDF R&D INRIA/ENPC CLIME project 2007 B. Sportisse Pollution atmosphérique

Plus en détail

COMPTE-RENDU DES MESURES EFFECTUEES LORS DU LACHER DE BALLON STRATOSPHERIQUE NACELLE : ERAINA Zéphir 17 novembre 2007 Fête de la science 2007

COMPTE-RENDU DES MESURES EFFECTUEES LORS DU LACHER DE BALLON STRATOSPHERIQUE NACELLE : ERAINA Zéphir 17 novembre 2007 Fête de la science 2007 Vol du 17 novembre 2007 Nacelle : ERAINA Zéphir Lâcher du parking du Zéphir (Cayenne, Guyane Française) Fête de la Science 2007 COMPTE-RENDU DES MESURES EFFECTUEES LORS DU LACHER DE BALLON STRATOSPHERIQUE

Plus en détail

SÉQUENCE 3. Séance 1. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Séquence

SÉQUENCE 3. Séance 1. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Séquence c Séquence 3 SÉQUENCE 3 Séance 1 Exercice 1 1- Le pourcentage de dioxygène dans l air est de 20 % environ. 2- L autre principal gaz de l air est le diazote, qui représente environ 80 %. Exercice 2 1- Le

Plus en détail

SCA2626 Météorologie générale HIVER Examen #1

SCA2626 Météorologie générale HIVER Examen #1 Examen #1 Durée : h. Pondération : Questions de 1 à 0 : points chaque (total 40 points) Exercices : 0 points chaque (total 60 points) Questions 1. à 17 : Choisissez la bonne réponse Questions 18 à 0 :

Plus en détail

Partie 2 : Organisation et transformation de la matière. Rappel 5eme Chapitre 1 : Les états de la matière

Partie 2 : Organisation et transformation de la matière. Rappel 5eme Chapitre 1 : Les états de la matière Partie 2 : Organisation et transformation de la matière Rappel 5eme Chapitre 1 : Les états de la matière Introduction : l air et l atmosphère Sciences pour tous Questions p 14 à p 19 Mots croisé 1. Le

Plus en détail

L air, quelle drôle de matière!

L air, quelle drôle de matière! L air, quelle drôle de matière! Ateliers expérimentaux autour de la matérialité et des propriétés de l air Séminaire EIST 2015 Mardi 19 mai, 10h30 12h30 1 Objectifs de l atelier Travailler en équipe de

Plus en détail

Mémo NUIT des ETOILES

Mémo NUIT des ETOILES Mémo NUIT des ETOILES Une Année Lumière (AL) = 10 000 milliards de km Une Unité Astronomique (UA) = 150 millions de km (distance Soleil Terre) Le système Solaire est situé à l avant bras de la Voie Lactée

Plus en détail

La structures internes de la Terre. Biosphère. L atmosphère. L hydrosphère. La lithosphère

La structures internes de la Terre. Biosphère. L atmosphère. L hydrosphère. La lithosphère La structures internes de la Terre Biosphère L atmosphère L hydrosphère La lithosphère La croute (Écorce) Solide Epaisseur variée Entre 5km et 10km sous les océans Entre 30km et 65km sous les continents

Plus en détail

1- Qu est ce que le système solaire?

1- Qu est ce que le système solaire? Le système solaire Le sommaire 1 - Qu est ce que le système solaire 2 Comment est-t-il né? : le Big Bang 3 Le soleil 4 Les planètes internes : Mercure, Venus, Terre et Mars 5 Les planètes externes : Jupiter,

Plus en détail

LA COMBUSTION DES CARBURANTS

LA COMBUSTION DES CARBURANTS LA COMBUSTION DES CARBURANTS D où provient l énergie qui fait tourner les moteurs? De quoi se composent les hydrocarbures? Pourquoi faut-il de l air pour brûler du carburant? Quelle est la quantité d énergie

Plus en détail

LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE Unité 5 LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE Le système solaire Autour de la Terre gravitent neuf planètes. Contrairement aux étoiles, les planètes ne sont pas des sources de lumière, elles diffusent une partie

Plus en détail

La découverte de la planète Terre:

La découverte de la planète Terre: La découverte de la planète Terre: Observation : La Terre est la seule planète de notre système a abrité la vie. Problème : Pourquoi n a-t-on pas détecté de vie ailleurs dans notre système solaire? I.

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Session 2011 Épreuve : PHYSIQUE CHIMIE ÉLECTRICITÉ Partie : ÉLECTRICITÉ Série SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LABORATOIRE PHYSIQUE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS Durée

Plus en détail

Origine, dynamique et température de l'atmosphère

Origine, dynamique et température de l'atmosphère Origine, dynamique et température de l'atmosphère I) Origine de l'atmosphère de la Terre et de Mars I 1) Datation de l'atmosphère terrestre à l'aide de l'argon L'argon 36 est un isotope stable ne pouvant

Plus en détail

BILAN TP2. Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète.

BILAN TP2. Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète. BILAN TP2 Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète. La présence d'une atmosphère sur une planète et donc sur Terre est liée : - à la force de gravitation dont à la masse

Plus en détail

LA MATIÈRE ÉTATS ET CHANGEMENTS D ÉTAT

LA MATIÈRE ÉTATS ET CHANGEMENTS D ÉTAT LA MATIÈRE ÉTATS ET CHANGEMENTS D ÉTAT I- ATOMES ET MOLÉCULES. La matière correspond à une substance contenant des atomes et possédant une masse. Elle est constituée d atomes, de molécules et d ions. Une

Plus en détail

THÈME 1 : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : De l atmosphère primitive à l atmosphère oxydante.

THÈME 1 : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : De l atmosphère primitive à l atmosphère oxydante. THÈME 1 : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : De l atmosphère primitive à l atmosphère oxydante. Tableau planète tellurique atmosphère Peu après sa formation, la Terre

Plus en détail

Chapitre n 4 / Physique-chimie 4

Chapitre n 4 / Physique-chimie 4 Chapitre n 4 / Physique-chimie 4 >T.P. n 1: La masse varie-t-elle au cours d'une transformation chimique? >Objectifs: Prévoir le résultat d'une expérience en argumentant sa réponse. Déterminer si la masse

Plus en détail

Questions de pirates

Questions de pirates Questions de pirates Ce document présente des questions concernant la météorologie et la climatologie ainsi que des sujets connexes (l atmosphère, les changements climatiques, les instruments de mesures,

Plus en détail

Les verbes en -ier, -uer,-ouer : Les nuages et les volcans in Système Terre, Ichtiaque Rasool (Flammarion, 1993) pp

Les verbes en -ier, -uer,-ouer : Les nuages et les volcans in Système Terre, Ichtiaque Rasool (Flammarion, 1993) pp Les verbes en -ier, -uer,-ouer : Les nuages et les volcans in Système Terre, Ichtiaque Rasool (Flammarion, 1993) pp. 47-65 2 écrivez, lorsque cela est indiqué, l infinitif de chaque verbe en caractères

Plus en détail

DE MESURES TEMPORAIRES

DE MESURES TEMPORAIRES CAMPAGNE DE MESURES TEMPORAIRES Du 18 septembre au 12 octobre 2001 MONT VENTOUX Date de publication : novembre 2003 Référence dossier : DR/YCM/RA/03.11/02 Surveillance de la qualité de l air de l Est des

Plus en détail

Planète. Notre. Sciences 3 e cycle. Document. de l enseignant

Planète. Notre. Sciences 3 e cycle. Document. de l enseignant Notre Sciences 3 e cycle Planète - Les couches de l atmosphère - Les couches de la Terre - La révolution et la rotation - La Terre dans le système solaire. Ce cahier appartient à Document de l enseignant

Plus en détail

Principes de la combustion du bois

Principes de la combustion du bois Colloque 12 juin 2008 (Caen) Le bois-énergie dans les agglomérations Principes de la combustion du bois Christophe HUON Préambule... La combustion est un phénomène complexe qui implique la transformation

Plus en détail

Sujet 3 Radiation terrestre; l'effet de serre

Sujet 3 Radiation terrestre; l'effet de serre Radiation terrestre (infrarouge éloigné) Sujet 3 Radiation terrestre; l'effet de serre La Terre absorbe de l'énergie solaire, de courtes longueurs d'onde et se réchauffe. La température du sol est, en

Plus en détail

Production d énergie électrique dans une centrale

Production d énergie électrique dans une centrale Production d énergie électrique dans une centrale I- Pourquoi et comment produire de l électricité? Document 1 : A notre époque, et sans électricité, la vie quotidienne serait difficilement envisageable.

Plus en détail

SÉQUENCE 1 : Composition de l atmosphère et mesures de bases.

SÉQUENCE 1 : Composition de l atmosphère et mesures de bases. SÉQUENCE 1 : Composition de l atmosphère et mesures de bases. OBJECTIFS : * Savoir que la vapeur d eau est invisible et les paramètres permettant d effectuer les changements d état. Humidité/Condensation.

Plus en détail

Dossier pédagogique : l air. Collège

Dossier pédagogique : l air. Collège Dossier pédagogique : l air Collège Département éducation formation Palais de la découverte Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris www.palais-decouverte.fr 2015 Sommaire I Fiche pédagogique 2 I.1 Prérequis

Plus en détail

F fluide / S = Fluide à la pression P S 1. Fluide à la pression P S 3 S 2

F fluide / S = Fluide à la pression P S 1. Fluide à la pression P S 3 S 2 Chapitre 9 : Pression et sport (Physique SPORT) Objectifs : Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. Utiliser la relation P = F/S, F étant la force pressante

Plus en détail

1/5. CHAP 02-ACT PB/DOC Surveillance et lutte contre la pollution CORRIGE 1. LES LAGUNES SALICOLES : LIEU DE VIE DES ARTEMIAS.

1/5. CHAP 02-ACT PB/DOC Surveillance et lutte contre la pollution CORRIGE 1. LES LAGUNES SALICOLES : LIEU DE VIE DES ARTEMIAS. Thème : L eau Domaine : Eau et environnement CHAP 02ACT PB/DOC Surveillance et lutte contre la pollution CORRIGE 1. LES LAGUNES SALICOLES : LIEU DE VIE DES ARTEMIAS Hachette p40 1/5 2. DOSAGE SPECTROPHOTOMETRIQUE

Plus en détail

Sommaire. Séquence 1. L air qui nous entoure. Séance 2. Séance 3 L air est-il pesant? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 1

Sommaire. Séquence 1. L air qui nous entoure. Séance 2. Séance 3 L air est-il pesant? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 1 Sommaire L air qui nous entoure Séance 1 L atmosphère terrestre Séance 2 L air est constitué de molécules Séance 3 L air est-il pesant? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 1 6 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE A. l Univers 1. Unités spécifiques de longueurs - Unité astronomique : 150 millions de km (distance moyenne Terre/Soleil) - Année

Plus en détail

Activité 1 : Instruments d astronomie

Activité 1 : Instruments d astronomie Chapitre II : Rayonnement dans l univers Activité 1 : Instruments d astronomie Tous les objets célestes émettent des rayonnements dans divers domaines. Qu est-ce qu un rayonnement?.... Quels types de rayonnement

Plus en détail

Pourquoi le ciel est-il bleu?

Pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi le ciel est-il bleu? Hypothèses des élèves : 1. «Le ciel est bleu car la Terre est bleue.» 2. «Le ciel est bleu à cause des couches d ozone.» 3. «Le ciel est bleu à cause du Soleil.» 4. «Le ciel

Plus en détail

Thermodynamique TD 4 Machines thermiques

Thermodynamique TD 4 Machines thermiques Lycée Kerichen MPSI 2 2013-2014 Thermodynamique TD 4 Machines thermiques Exercice 1: Bilan thermodynamique d'une machine thermique: On considère une mole de gaz carbonique (dioxyde de carbone) initialement

Plus en détail

2. Notions sur la combustion

2. Notions sur la combustion 2. Notions sur la combustion - combustion = étape du processus de transformation de l énergie - l accroissement de la pression dans les cylindres dû à l échauffement des produits de combustion, est à l

Plus en détail

Seconde EVALUATION N 4 (1h30)

Seconde EVALUATION N 4 (1h30) Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 4 (1h30) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Exercice 1 : (11,5pts) La sonde Voyager en 2012 La sonde Voyager 1 a décollé en 1977 pour

Plus en détail

LA NEIGE AU SOL, LES METAMORPHOSES

LA NEIGE AU SOL, LES METAMORPHOSES LA NIVOLOGIE I Composition de l atmosphère L air atmosphérique est composé d air sec, de vapeur d eau et d impuretés. 90% de la masse atmosphérique se trouve dans les 16 premiers km au dessus du sol. La

Plus en détail

GUIDE D ESTIMATION DE LA CONCENTRATION DE DIOXYDE D AZOTE (NO 2 ) DANS L AIR AMBIANT LORS DE L APPLICATION DES MODÈLES DE DISPERSION ATMOSPHÉRIQUE

GUIDE D ESTIMATION DE LA CONCENTRATION DE DIOXYDE D AZOTE (NO 2 ) DANS L AIR AMBIANT LORS DE L APPLICATION DES MODÈLES DE DISPERSION ATMOSPHÉRIQUE GUIDE D ESTIMATION DE LA CONCENTRATION DE DIOXYDE D AZOTE (NO 2 ) DANS L AIR AMBIANT LORS DE L APPLICATION DES MODÈLES DE DISPERSION ATMOSPHÉRIQUE Août 2008 ÉQUIPE DE PRODUCTION Auteur : Mise en page :

Plus en détail

Solutionnaire. Forme A ÉTUDE DES GAZ

Solutionnaire. Forme A ÉTUDE DES GAZ Solutionnaire ÉTUDE DES GAZ Lyne Desranleau, C.S. des Hautes-Rivières oui 5. Ce phénomène s appelle la diffusion. Les molécules gazeuses sont indépendantes les unes des autres. Elles se répandent dans

Plus en détail

Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION

Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION Durée : 50 minutes. Vous pouvez faire les exercices dans l ordre de votre choix. Bon courage! Exercice n 1 : La formation et l

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil.

Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil. Le système solaire s est formé il y a environ 5 milliards d années. Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil. Le Soleil

Plus en détail

= 1 2 C p.!.s.v3, avec C p

= 1 2 C p.!.s.v3, avec C p Université Joseph Fourier Grenoble I L2, UE GEL23B : énergies renouvelables. Partie «C-TD-TP» Session d examen janvier 2013 Durée pour l ensemble des 2 sujets : 2 h. Avec calculette, sans documents. NB

Plus en détail

Les lampes et leur éclairement EX1

Les lampes et leur éclairement EX1 Image EX1 Type d activité : Partie / Les couleurs de la lumière et de la matière Les lampes et leur éclairement Exercices --- Correction EX1 La lampe la plus efficace est la lampe à vapeur de sodium :

Plus en détail

dans le chapitre : Nuages et volcans in Système Terre de Ichtiaque RASOOL

dans le chapitre : Nuages et volcans in Système Terre de Ichtiaque RASOOL Désinences -ant / -ant(e)(s) le son [α ~ ] dans le chapitre : Nuages et volcans in Système Terre de Ichtiaque RASOOL 2 n 1 page. 1 2 la température baisse d autant plus que le gaz est moins dense. 2 Et

Plus en détail

Visions planétaires COLLÈGE. 1. La couche d ozone. > Expositions > Niveau 1 > VAISSEAU TERRE

Visions planétaires COLLÈGE. 1. La couche d ozone. > Expositions > Niveau 1 > VAISSEAU TERRE Visions planétaires 1. La couche d ozone A. Quelle est la surface du trou de la couche d ozone à l heure actuelle? La surface de la Corse La surface de la France La surface de l Amérique du Nord B. Pourquoi

Plus en détail

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers :

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers : La planète Terre : une planète habitable et habitée. Dans ce chapitre, nous allons essayer de comprendre - En quoi la Terre apparaît comme une planète originale dans le système solaire, et a permis l apparition

Plus en détail

PHOTOMETRIE COLORIMETRIE Polycopié n 1 Licence Pro IOVIS

PHOTOMETRIE COLORIMETRIE Polycopié n 1 Licence Pro IOVIS PHOTOMETRIE COLORIMETRIE Polycopié n 1 Licence Pro IOVIS 2009-2010 Jean-Marc Frigerio UPMC Introduction - L optique instrumentale intervient dans des applications ou l observateur humain n est plus directement

Plus en détail

Les ma t é r i a u x s o l i d e s

Les ma t é r i a u x s o l i d e s Les ma t é r i a u x s o l i d e s J. Rive t - 2009 Table des matières 1 Les solides... 3 1.1 Solides non cristallins...3 1.1.1 Matières organiques... 3 1.1.2 Solides amorphes... 3 1.1.3 Les matériaux

Plus en détail

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques Un séisme très important a eu lieu et vous êtes les géologues. On vous demande de chercher vite où est l épicentre du séisme pour envoyer les équipes de secours!

Plus en détail

Prétest. Forme A. Chimie-5041 ÉTUDE DES GAZ

Prétest. Forme A. Chimie-5041 ÉTUDE DES GAZ Chimie-5041 ÉTUDE DES GAZ Conception et rédaction : Lyne Desranleau, C.S. des Hautes-Rivières Modifié, mars 2004 : Lise Allard et Jean-Marie Simard CSCR Revu et corrigé par Sylvain Lavallée, 2010 Notes

Plus en détail

II. ATELIER 2. Une fois formé, comment le magma remonte-il en surface?-fiche n 2

II. ATELIER 2. Une fois formé, comment le magma remonte-il en surface?-fiche n 2 Activité 2. Origine et répartition du volcanisme-correction Th.4-Chap.2 -Act.2 Problème : Comment expliquer les éruptions volcaniques? I. ATELIER 1. Y a t il un océan de magma sous nos pieds?-fiche n 1

Plus en détail

Vibration. Forces d attraction Grandes Petites Nulles Masse volumique Très grande Grande Petite Compressibilité Non Non Oui

Vibration. Forces d attraction Grandes Petites Nulles Masse volumique Très grande Grande Petite Compressibilité Non Non Oui CHIMIE Manuel de l élève Exercices : corrigé Chapitre 1 Les propriétés physiques des gaz 1.1 Les gaz dans notre quotidien 1. a) Le dioxygène. b) La vapeur d eau. c) Le méthane. d) Le dioxyde de carbone.

Plus en détail

La chimie atmosphérique

La chimie atmosphérique La chimie atmosphérique Régions et caractéristiques de l atmosphère... Couches de l atmosphère essentiellement définies par le profil vertical de température Le volcan Pinatubo Eruption le 12 Juin 1991

Plus en détail