une citadine innovante, intelligente, imaginative et 100% électrique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "une citadine innovante, intelligente, imaginative et 100% électrique"

Transcription

1 ZERO CO 2

2 MITSUBISHI i-miev une citadine innovante, intelligente, imaginative et 100% électrique

3 EDITO MITSUBISHI MOTORS CORPORATION D un monde virtuel à un monde réel. Le récent Salon de Francfort a connu une véritable frénésie électrique chez tous les constructeurs automobiles, dans la foulée de notre i-miev. Nous sommes ravis de constater que nos recherches en la matière, remontant au début des années soixante-dix, soient aujourd hui devenues un leitmotiv pour la plupart de nos concurrents. Inutile de nous vanter au travers de ce constat car il faut reconnaître que les recherches sur le tout électrique remontent bien plus loin dans le temps. Rappelons qu en 1899, une voiture électrique fut la première automobile au monde à dépasser les 100 km/h, épreuve qu un moteur thermique ne parvenait alors pas à surmonter. Néanmoins, après plus de cent ans de règne indiscuté du moteur à explosion, cette technologie propre et riche d avenir semble demeurer encore virtuelle pour le grand public. Au delà des effets d annonce et des à priori, la voiture électrique est aujourd hui bel et bien réelle pour Mitsubishi et notre nouvelle i-miev en est la preuve tangible : première voiture électrique moderne sur le marché mondial, elle est commercialisée au Japon depuis cet été avant de démarrer une carrière internationale fin En avant-première, la tournée nationale que nous organisons en France d'octobre à décembre 2009 va nous permettre de mesurer son attrait auprès du grand public. Il s agit de la première étape d une nouvelle aventure que nous espérons longue et fructueuse pour Mitsubishi Motors et ses clients. Kiyoshi Teshima Président Mitsubishi Motors France

4 i-miev L AMBASSADRICE ÉCOLOGIQUE DE MITSUBISHI Fruit du savoir-faire des ingénieurs du centre de R&D situé a Okazaki et commercialisée au Japon depuis juillet 2009, la i-miev est la plus avancée des «éco-voitures» de Mitsubishi Motors. 140 km/h sur autoroute (où cela est légal), jusqu à 140 km environ d autonomie, rechargeable en 30 minutes à 80% sur une borne de charge rapide ou en 7h environ sur une prise 220V, le tout agrémenté d une maniabilité, d une habitabilité, de performances et d une sécurité remarquables. C est dans ces quelques traits de personnalité que réside tout le génie de cette citadine 100% écologique et 100% branchée. La i-miev en chiffres Les 1400 unités prévues pour 2010 (clients professionnels) ont déjà toutes été commandées suivront en 2010, le rythme s accélérant pour atteindre 30,000 unités/an en Au Japon, Mitsubishi Motors prévoit la commercialisation de la i-miev pour le grand public à partir d avril Depuis cette annonce, 900 pré-commandes ont déjà été passées. La production de la version Europe (conduite à gauche) débutera en octobre 2010, pour une commercialisation effective fin 2010.

5 Un plein d essence pour une voiture à moteur thermique de cette taille s élève à environ 50 euros. A titre de comparaison, «un plein d électricité» représente moins de 2 euros pour une autonomie (140 km environ données en cours d homologation) conforme aux distances moyennes parcourues en France en zones urbaines et/ou sub-urbaines et ce, sans pénaliser les performances!

6 LE NOM Utilisé pour la première fois sur le concept-car «i» en 2003, ce nom singulier tient son origine du mot japonais «ai» qui signifie amour. Il signe également une voiture imaginative, innovante, intelligente. qui redéfinit l automobile urbaine LES CARACTÉRISTIQUES i MiEV - véhicule zéro émission Motorisée à 100 % par l énergie électrique, la Mitsubishi i-miev est un véhicule zéro émission, ne produisant aucun gaz d échappement. A titre de comparaison, une «i» équipée d un moteur thermique émet 125 g/km de CO 2. Si l on considère ensuite toute la chaîne, depuis l extraction de la source d énergie, sa transformation en carburant, la production de la voiture et sa conduite, une Mitsubishi i-miev émet alors 41g/km contre 145 g/km pour la «i» thermique (base : panier énergétique du Japon) : CQFD ZERO CO 2

7 i-miev véhicule à autonomie confortable La i-miev a une autonomie d environ 140 km, étant entendu que les démarrages «canon» autorises par le couple très élevé propre aux moteurs électriques, ainsi que l utilisation de la climatisation, du chauffage, de l éclairage, de la radio influent sur cette distance. A l inverse, le système de récupération d énergie au freinage permet de recharger quelque peu les batteries durant la conduite. Afin d aider le conducteur dans le maniement du véhicule, le tableau de bord présente un indicateur de charge résiduelle de la batterie et un indicateur de l autonomie disponible. SYSTÈME DE CHARGEMENT DE LA i MiEV Le système de batterie qui alimente la Mitsubishi i-miev peut être chargé à partir d une prise de courant domestique (220V), ou d une borne de charge rapide. Chargement normal : Pour un chargement normal, le conducteur connecte simplement le câble du chargeur fourni avec la voiture à une prise domestique standard. Le chargement commence alors automatiquement et s arrête tout aussi automatiquement quand la batterie est complètement chargée, soit après 7h environ, le tout étant géré par l électronique embarquée de la voiture. Chargement rapide : Pour un chargement rapide, la procédure est la même. Le chargement s arrête automatiquement lorsque la batterie atteint 80 % de la pleine charge, soit après 30 mn environ. Encore embryonnaire, le réseau de bornes de charge rapide devrait se développer rapidement en Europe, accompagnant la diffusion grandissante des voitures électriques modernes telle que la Mitsubishi i-miev.

8 i-miev un véhicule silencieux Les véhicules électriques sont par nature très silencieux car ils ne sont pas propulsés par un moteur à combustion interne et son cortège de bruits et de vibrations. La i-miev place la barre encore plus haut grâce à des développements portant sur le moteur électrique lui même, mais aussi sur la transmission et le bruit de roulement pour procurer un environnement intérieur extrêmement silencieux. i-miev un véhicule performant et agile Forte de ses 47 kw (ou 64 ch) mais aussi profitant du couple très important dès le démarrage, propre aux moteurs électriques, i-miev offre des performances élevées pour un véhicule urbain, le tout sans aucune vibration et dans le plus grand des silences. Sur autoroute (puisque sa vitesse de pointe et son centre de gravité très bas le lui permettent), les sensations sont alors proches de celles offertes par un planeur car derrière son vaste pare-brise, seuls les bruits aérodynamiques viennent perturber la sérénité de la conduite! La i-miev accélère de 0 à 80 km/h en 10,6 secondes et couvre le 400 m départ arrêté en 20,6 secondes. Pour les dépassements : 40 à 60 km/h en 2,8 secondes (4,0 secondes) et 60 à 80 km/h en 3,8 secondes (5,6 secondes). Les données entre parenthèse concernent la "i" à moteur thermique

9 LA TECHNOLOGIE Batteries lithium-ion haute performance Pour alimenter son moteur électrique, la i-miev utilise un pack de batteries lithium-ion grande capacité développées et produites spécialement pour une utilisation embarquée automobile par le joint-venture «Lithium Energy Japan» dont Mitsubishi Motors Corporation est partenaire, aux côtés de Mitsubishi Corporation et du grand spécialiste des batteries GS Yuasa, fournisseur de clients particulièrement exigeants tels que la NASA. Le pack de 88 batteries est constitué de 22 modules, chacun comprenant 4 éléments connectés en série, pour stocker un total de 16 kwh d énergie électrique. La cellule lithium-ion possède en général une densité énergétique qui est le double de celle d une batterie à hydrure de nickel et qui représente 3 ou 4 fois celle d une batterie acide/plomb. Développées en tenant compte des contraintes drastiques liées a une utilisation spécifiquement automobile, ces 88 batteries offrent un niveau de sécurité élevé que seul un grand constructeur comme Mitsubishi Motors peut garantir au travers de tests très sévères simulant toutes les conditions d utilisation. Par ailleurs, le pack de batteries étant situé sous la voiture et contenu dans le (long) empattement, il est parfaitement a l abri des chocs comme l ont prouvés des crash-tests de laboratoires effectués par les ingénieurs de la Marque. Ces propriétés font de la batterie lithium-ion la batterie haute performance compacte idéale pour une utilisation sur des véhicules électriques. Moteur synchrone à aimant permanent Il s agit d un nouveau type de moteur développé au milieu des années 90. L aimant au néodyme utilisé dans le moteur i-miev est le plus puissant commercialisé et possède une force magnétique bien plus importante que les aimants en ferrite normalement utilisés dans les moteurs électriques.

10 Le sélecteur de vitesses Bien que ne nécessitant pas de boîte de vitesses i-miev dispose néanmoins d un levier sélecteur de type boite automatique afin de rendre la conduite la plus normale possible. Ce sélecteur dispose de plusieurs positions dont trois d entre elles influent sur la conduite : POSITION D : L équivalent de la position «Drive» d une boite automatique, «D» correspond a la conduite normale, exploitant tout le potentiel dynamique de la voiture. POSITION ECO : Dans ce mode, le couple maxi est limité afin de réduire la consommation d électricité, en ville par exemple. POSITION B : Dans ce mode, le frein moteur est simulé (utile en descente) alors que la régénération de l énergie cinétique est augmentée, au bénéfice des batteries.

11 LE DESIGN L extérieur Architecture innovante grâce au groupe moto-propulseur en position centrale arrière, très long empattement, vastes surfaces vitrées, design inédit et unique : i-miev impose de nouveaux standards dans le segment des citadines!

12 L intérieur Clair et apaisant, l habitacle de la Mitsubishi i-miev a été conçu en complète symbiose avec le style extérieur, incorporant formes douces et touches d audace qui se conjuguent au quotidien avec un équipement très sophistiqué pour une expérience d un nouveau type

13 LA FICHE TECHNIQUE Type de véhicule Dimensions (L x l x H) Poids Mini-car x x mm kg Places assises 4 Vitesse maxi Autonomie 130 km/h Jusqu'à 160 km temps de charge 220 V (prise normale) 5 hrs / 7 hrs (80% capacity) Triphasé 50 kw/220 V (prise rapide) 30 min Moteur Type 100% électrique Puissance maxi Couple maxi Régime moteur 47 kw 180 Nm tr/mn Batterie Type Lithium-ion Tension 330 V Motricité Propulsion

14 L ENGAGEMENT DE MITSUBISHI MOTORS CORPORATION Mitsubishi Motors développe et produit des véhicules électriques depuis près de 40 ans dans le cadre de sa stratégie environnementale et énergétique. Le groupe possède une solide expérience dans la recherche sur les batteries, les moteurs et les autres composants des véhicules électriques. Dans le domaine des batteries, elle a été l un des premiers fabricants d automobiles à reconnaître la supériorité de la batterie lithium-ion sur les batteries acide/plomb en termes d énergie et de densité de sortie.

15 Le concept En 2006, suite au conseil sur l Environnement, Mitsubishi Motors annonça son programme destiné à orienter ses efforts dans ce domaine : le programme Mitsubishi Motors en faveur de l environnement 2010 (EIP 2010). Ce projet propose une approche innovante dans les divers champs d action du groupe (fabrication, recyclage, formation, ) en tenant compte du Protocole de Kyoto 2005, des diverses réglementations et législations environnementales ainsi que des mesures concernant les ressources et l énergie : Réduction de la dépendance au pétrole Prévention du réchauffement climatique Prévention de la pollution La promesse de MMC de devenir le chef de file d'une nouvelle ère pour l'automobile et ainsi faire de ce monde un endroit où il fera bon vivre et conduire, se traduit par le biais de son dernier slogan : «DRIVE» pour la priorité que Mitsubishi souhaite accorder à la dynamique et au plaisir de conduire, ainsi qu à la mobilité des personnes pour le domaine essentiel dans lequel nous vivons «EARTH» pour la source, la vie et la diversité unique des paysages que notre planète propose *un

16 Pour que ne reste pas qu un slogan, Mitsubishi l a associé à une série d actions concrètes confirmées il y a quelques semaines lors de la présentation de la nouvelle feuille de route environnementale du Groupe à horizon 2020, où les véhicules électriques tels que i-miev font figure de porte-étendards : Produits et technologies : Tout en poursuivant le développement des véhicules électriques, Mitsubishi Motors continue de chercher a réduire l impact environnemental des ses voitures thermiques, qu il s agisse d une plus grande efficacité des moteurs et des transmissions ou du poids des dits-véhicules. Les objectifs sont alors : une réduction du niveau de CO 2 moyen de 50% comparé à 2005 pour l ensemble de la gamme, 20% de voitures électriques dans la production annuelle totale. Attitude d entreprise : Dans le contexte global de ses activités, depuis le développement produit jusqu'à l après-vente, Mitsubishi Motors souhaite promouvoir activement l utilisation de véhicules électriques mais aussi fixer de nouveaux standards internes d efficacité environnementale. Ainsi, l objectif fixé toujours à horizon 2020 est de réduire le niveau de CO 2 par véhicule produit de 20% par rapport a 2005 au cours de la production proprement dite. Entreprise citoyenne : Mitsubishi Motors se veut acteur en matière de développement des infrastructures liées a l utlisation des véhicules électriques. En parallèle, les activités citoyennes liées a la prise de conscience environnementale, à la préservation du patrimoine naturel ou à des modes de conduite plus respectueux seront favorisées.

17 i-miev, de bonus écologique Le «bonus écologique» : une prime de 200 à euros Si vous achetez un véhicule qui émet moins de 130 g CO 2 /km, vous bénéficiez d une réduction sur le prix d achat de votre véhicule. Plus les émissions de CO 2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important : euros pour des émissions comprises entre 121 g et 130 g CO 2 /km euros pour des émissions comprises entre 101 g et 120 g CO 2 /km euros pour des émissions inférieures à 100g CO 2 /km euros pour des émissions inférieures à 60 g CO 2 /km

18 LA i-miev EN TOURNÉE DANS L HEXAGONE De OCTOBRE à DÉCEMBRE 2009, Mitsubishi Motors Corporation s invite en avant-première dans les villes françaises afin de présenter et faire essayer la Mitsubishi i-miev prochainement disponible en France De Nantes à Marseille, 6 grandes villes ont été sélectionnées pour permettre aux journalistes et au grand public de tester le confort et la praticité du nouveau modèle 100% électrique de Mitsubishi. Quelques jours pour se rendre compte que tout le monde peut «rouler vert». Les dates de la TOURNEE MITSUBISHI i-miev Ville Journées Presse Journées Grand Public Paris du 19 au 24 octobre du 26 au 29 octobre Nancy les 3 et 4 novembre du 4 au 7 novembre Lyon les 13 et 14 novembre du 14 au 18 novembre Marseille les 24 et 25 novembre du 25 au 27 novembre Bordeaux les 3 et 4 décembre du 4 au 8 décembre Nantes les 15 et 16 décembre du 16 au 17 décembre Inscription et renseignements plus complets sur

19 En plus de la i-miev, la Colt ClearTec, voiture hybride déjà commercialisée par Mitsubishi, pourra être testée sur la tournée. Lancée en attendant la i-miev, la Colt ClearTec conjugue écologie et plaisir de conduite, deux valeurs essentielles pour Mitsubishi. Avec l arrivée de la i-miev, Mitsubishi veut aller encore plus loin et démontrer sa capacité à trouver des solutions innovantes pour préserver l'environnement.

20 LE GROUPE MITSUBISHI MOTORS CORPORATION L histoire du puissant groupe Mitsubishi remonte à 1870, lorsque Yataro Iwasaki créa sa compagnie de navigation dont les vaisseaux portaient deja le fameux logo aux trois diamants. Quatre ans plus tard, il adoptait le nom «Mitsubishi» ou «Trois diamants» en japonais. Au fil du temps, cette entité devint un vaste empire industriel et commercial, introduisant ainsi la première voiture japonaise de série (Model-A en 1917) avant que l aéronautique ne prenne le pas sur l automobile en 1921, mais également présent dans les domaines du négoce international, des chantiers navals, de la banque, de l optique, etc, Après-guerre, dans un nouveau contexte économique et géo-politique Mitsubishi fut recomposé en un groupe formé d une cinquantaine de sociétés* qui accompagnèrent le formidable développement économique du Japon. *http://www.mitsubishi.com/mpac/e/index.html

21 Aujourd hui, les diverses sociétés réunies informellement au sein du groupe Mitsubishi sont toutes leaders dans leur activité au niveau mondial et toujours fidèles aux trois principes fondamentaux edictés avant guerre par le quatrième président du Groupe, Koyata Iwasaki : Shoki Hoko = Entreprise responsable Shoji Komei = Intégrité et justice Ritsugyo Boeki = Approche globale C est de ce formidable patrimoine qu est née Mitsubishi Motors Corporation en 1970, regroupant les activités automobile de Mitsubishi Heavy Industries Ltd. dont elle est a nouveau filiale depuis quelques années. Le reste s est ecrit au fil de l histoire industrielle mondiale de ces quarante dernières années. Quoi de plus normal alors que de préparer le cinquantième anniversaire de l entreprise en 2020 au travers du prisme environnemental

22 Contact Presse : Magda Winiarczyk - Audrey Schmitt Liliane Fretté Communication 16, rue de la Banque Paris Tel : Fax :

www.mitsubishi-motors.fr

www.mitsubishi-motors.fr Décembre 2010 - AXIOM Graphic Imprimeur - 01 34 66 42 42 Mitsubishi Motors France BP 10051 Osny 95521 Cergy Pontoise Cedex Certains équipements peuvent varier en fonction du marché. Photos non contractuelles

Plus en détail

Une citadine innovante, intelligente, imaginative et. 100% électrique

Une citadine innovante, intelligente, imaginative et. 100% électrique MITSUBISHI i-miev Une citadine innovante, intelligente, imaginative et 100% électrique EDITO D un monde virtuel à un monde réel. Force est de constater qu'une véritable frénésie électrique s'est manifestée

Plus en détail

Une citadine innovante, intelligente, imaginative

Une citadine innovante, intelligente, imaginative Une citadine innovante, intelligente, imaginative Septembre 2014 - AXIOM Graphic Imprimeur - 01 34 66 42 42 Leaflet i MiEV-2014.indd 2 25/09/2014 16:30 MITSUBISHI i-miev Une citadine innovante, intelligente,

Plus en détail

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique COMMUNIQUE DE PRESSE Septembre 2012 Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique Avec cette nouvelle version 100% électrique, Peugeot franchit une étape supplémentaire pour proposer aux professionnels

Plus en détail

YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost

YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost LYON S AUTOMOBILES, Mandataire N 1 sur les prix YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost ACHETEZ VOTRE VOITURE AU MEILLEUR PRIX Révolutionnez votre quotidien! Les raisons qui vont vous faire

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

l innovation technologique au service de l environnement

l innovation technologique au service de l environnement l innovation technologique au service de l environnement le groupe Bolloré : expert du stockage de l électricité on peut avoir été fondé il y a 190 ans et être résolument moderne. s appuyant sur près de

Plus en détail

>> Une grande idée pour l électricité. La smart fortwo electric drive.

>> Une grande idée pour l électricité. La smart fortwo electric drive. >> Une grande idée pour l électricité. La fortwo electric drive. >> Faite pour rouler, pas juste pour être admirée. La fortwo electric drive a rencontré un franc succès avant même d être lancée. a déjà

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

DRD/DRIA Octobre 2010. PSA Peugeot Citroën : du véhicule thermique optimisé au tout électrique

DRD/DRIA Octobre 2010. PSA Peugeot Citroën : du véhicule thermique optimisé au tout électrique DRD/DRIA Octobre 2010 PSA Peugeot Citroën : du véhicule thermique optimisé au tout électrique Un véhicule propre pour chaque usage Diesel 207, C3 & DS3 99g CO 2 /km Stop & Start jusqu à 15% CO 2 /km Essence1l.

Plus en détail

Activité documentaire

Activité documentaire TSTi2D TSTL Thème Transport Mise en mouvement Activité documentaire La voiture électrique sauvera-t-elle la planète? Fiche ressource THÈME du programme : Transport Sous thème : Mise en mouvement Type d

Plus en détail

C-ZEN enfin une alternative électrique séduisante

C-ZEN enfin une alternative électrique séduisante C-ZEN enfin une alternative électrique séduisante - 1 - De la haute couture pour le plus grand nombre C-ZEN ou Zéro Emission Nocive, une idée alternative pour répondre aux quatre questions actuelles liées

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement Renaud MICHEL ADEME Bretagne Adopter un mode de conduite écologique, c est aussi moins consommer, moins polluer et conduire plus sûrement.

Plus en détail

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch TEST DE VOITURE Citroën C- La Citroën C- est, avec la Mitsubishi i-miev et la Peugeot I-ON de construction similaire, une des premières voitures électriques de série commercialisée sur le marché suisse.

Plus en détail

Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur

Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur Communiqué de presse Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur 15 septembre 2015 BBM 15.56 HFL/IL PI 9014 Environ 15 % des véhicules neufs

Plus en détail

VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61

VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61 VEHICULES ELECTRIQUES RENAULT MAROC DCVU DGC X61 SOMMAIRE 01 CONTEXTE FAVORABLE POUR LE LANCEMENT DU VEHICULE ELECTRIQUE 02 03 LES AVANTAGES DES VEHICULES 100% ELECTRIQUES LA CONSOMMATION DES VEHICULES

Plus en détail

Outils et lois de l électrocinétique

Outils et lois de l électrocinétique TOYOTA PRIUS (Source : Centrale Supélec 2005) Objectifs de l étude : Expliquer pourquoi les véhicules électriques ont des difficultés à se développer.. Déterminer les résistances des circuits de mise en

Plus en détail

Liste de prix 03 / 2013. Peugeot ion

Liste de prix 03 / 2013. Peugeot ion Liste de prix 03 / 2013 Peugeot ion MODÈLEs PRIX CONSEILLÉS (CHF) ( 8 % TVA incluse / TVA exclue) ACTIVE PRINCIPAUX ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE (en plus de ACCESS) MOTOR Jantes aluminium 15" (pneus avant 145

Plus en détail

La fée électricité sous le capot?

La fée électricité sous le capot? La fée électricité sous le capot? Quand on analyse les nouvelles motorisations proposées pour les véhicules on s aperçoit vite qu elles reposent pratiquement toutes sur l emploi de moteurs électriques

Plus en détail

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Grâce aux efforts de recherche et développement qui ont été menés, la résistance au roulement des pneus a

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

Véhicules électriques Une technologie de pointe «propre» : un progrès pour l environnement... ET pour votre fiscalité voiture!

Véhicules électriques Une technologie de pointe «propre» : un progrès pour l environnement... ET pour votre fiscalité voiture! Véhicules électriques Une technologie de pointe «propre» : un progrès pour l environnement... ET pour votre fiscalité voiture! Soucieux d atteindre les objectifs définis dans le protocole de Kyoto, le

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

Première mondiale de l'outlander PHEV de Mitsubishi Motors avec système hybride rechargeable au Mondial de l'automobile de Paris 2012

Première mondiale de l'outlander PHEV de Mitsubishi Motors avec système hybride rechargeable au Mondial de l'automobile de Paris 2012 L excellence version originale Information presse Première mondiale de l'outlander PHEV de Mitsubishi Motors avec système hybride rechargeable au Mondial de l'automobile de Paris 2012 Et présentation en

Plus en détail

Ambiance plaisir. Profitez de notre super leasing, de nos primes et de nos offres spéciales

Ambiance plaisir. Profitez de notre super leasing, de nos primes et de nos offres spéciales Ambiance plaisir Profitez de notre super leasing, de nos primes et de nos offres spéciales Nouvelle Jazz Hybrid Dès CHF 25 000. * Venez tester le 1er mini-monospace hybride du monde! Avec son moteur essence

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

Véhicules électriques

Véhicules électriques Véhicules électriques Marc Béranger Véhicules électriques Marc Béranger 15 juin 2012 1 Plan de la présentation Histoire de l automobile Puissance et énergie Stockage d énergie Moteur électrique Vehicle-to-grid

Plus en détail

www.mitsubishi-motors.be

www.mitsubishi-motors.be www.mitsubishi-motors.be Plus de Plus de parten véhicules livrés* i-miev, pour une nouvelle atmosphère mondiale Ce voyage nous a conduit vers un nouveau monde où les voitures sont propres et silencieuses

Plus en détail

Mitsubishi Motors au Salon International de l Automobile de Genève 2015

Mitsubishi Motors au Salon International de l Automobile de Genève 2015 Genève, le 3 mars 2015 Mitsubishi Motors au Salon International de l Automobile de Genève 2015 Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera en première mondiale son concept MITSUBISHI XR- PHEV II *1

Plus en détail

L3200 TRACTEUR DIESEL KUBOTA. Tracteur standard Série L

L3200 TRACTEUR DIESEL KUBOTA. Tracteur standard Série L TRACTEUR DIESEL KUBOTA L L3200 Tracteur standard Série L Encore amélioré, le nouveau tracteur L3200 est idéal pour tous les petits travaux ainsi que pour les paysagistes. TRACTEUR DIESEL KUBOTA L3200 Les

Plus en détail

lescamions 100% électriques

lescamions 100% électriques lescamions 100% électriques votre partenaire votre partenaire Depuis plus de vingt ans, PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels électriques destinés aux marchés européens. L entreprise

Plus en détail

3,9% Volvo Husky Edition. Maintenant. avec leasing à

3,9% Volvo Husky Edition. Maintenant. avec leasing à Volvo Maintenant 3,9% avec leasing à La Volvo limitée fera battre votre cœur plus vite. Plus de puissance, plus de design et plus de plaisir de conduite le tout à un prix imbattable. Réservez dès maintenant

Plus en détail

JS50. Le Look! www.ligier.fr

JS50. Le Look! www.ligier.fr JS50 Le Look! www.ligier.fr JS50 Un design ˆ sensation Racée comme une belle italienne, agressive et sympathique à la fois Finition premium Modernité des phares et reflets profond des carrosseries Confort

Plus en détail

Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières

Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières MITSUBISHI PRESS RELEASE N 05-2015 Härkingen, 02/03/2015 Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières Première mondiale Première européenne Première suisse Conférence de presse SUV

Plus en détail

Les Rencontres Scientifiques Colas

Les Rencontres Scientifiques Colas Les Rencontres Scientifiques Colas «L avenir du véhicule électrique» 2 juin 2009 avec Yves CHABRE Docteur ès-sciences Consultant pour véhicules électriques et Pierre MIDROUILLET Directeur Général de PVI

Plus en détail

Efficience, dynamisme et confort le meilleur de trois univers

Efficience, dynamisme et confort le meilleur de trois univers La nouvelle Mercedes-Benz C 350 PLUG-IN HYBRID Efficience, dynamisme et confort le meilleur de trois univers Information de presse 12 janvier 2015 Schlieren. Après une première sur la Classe S, Mercedes-Benz

Plus en détail

JS50. Le Look! www.ligier.fr

JS50. Le Look! www.ligier.fr JS50 Le Look! www.ligier.fr JS50 Un design à sensation Racée comme une belle italienne, agressive et sympathique à la fois Pack Sport Un style sportif unique et audacieux Confort VIP Les moindres détails

Plus en détail

smart, Monaco et l électrique M. Frédéric Grandvoinnet, Directeur Ventes Directes Mercedes-Benz France

smart, Monaco et l électrique M. Frédéric Grandvoinnet, Directeur Ventes Directes Mercedes-Benz France smart, Monaco et l électrique M. Frédéric Grandvoinnet, Directeur Ventes Directes Mercedes-Benz France Sommaire 0 1 2 3 4 5 6 7 Introduction Histoire de l électrique chez smart L offre smart electric drive

Plus en détail

LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE

LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Réalisé par Gabriel Brassard et Mélanie Harvey LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE 1 CONTENU DE LA PRÉSENTATION - Informations générales: Batteries - Informations générales: Moteur électrique - Problématiques:

Plus en détail

Réunions des secteurs d énergie juin 2015. Secteur n 8-Carentan / Sainte Mère Eglise

Réunions des secteurs d énergie juin 2015. Secteur n 8-Carentan / Sainte Mère Eglise Réunions des secteurs d énergie juin Secteur n 8-Carentan / Sainte Mère Eglise Ordre du jour Ordre du jour Diagnostic du réseau électrique, Point sur les études en cours, Point sur les travaux en cours,

Plus en détail

Le nouveau Touareg est l une des voitures les plus sûres de tous les temps

Le nouveau Touareg est l une des voitures les plus sûres de tous les temps Touareg Le nouveau Touareg est l une des voitures les plus sûres de tous les temps Le nouveau Touareg Hybride d une puissance maximale de 380 ch ne consomme que 8,2 litres. Avec 7,4 l/100 le Touareg V6

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

Rien qu en 2013, on a enregistré 1737 nouvelles immatriculations de véhicules électriques. Le marché croît très rapidement.

Rien qu en 2013, on a enregistré 1737 nouvelles immatriculations de véhicules électriques. Le marché croît très rapidement. FAO 1. Combien de voitures électriques la Suisse compte-t-elle actuellement? Plus de 3500 véhicules électriques sont aujourd hui recensés dans le pays (état: janvier 2014). On distingue les véhicules tout-électrique

Plus en détail

VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET

VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET VOLT LA NOUVELLE CHEVROLET Chevrolet Volt Un nouveau chapitre de l Histoire Chevrolet présente la Volt, voiture électrique à autonomie étendue. Bien plus qu un véhicule hybride ou qu une voiture électrique

Plus en détail

Mitsubishi Motors au Salon International de l Automobile de Genève 2015

Mitsubishi Motors au Salon International de l Automobile de Genève 2015 Mitsubishi Motors au Salon International de l Automobile de Genève 2015 Tokyo, le Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera en première mondiale son concept MITSUBISHI XR-PHEV II *1 et en première

Plus en détail

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes)

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes) Communiqué de presse 6 mars 2012 S12/05F «City Clever»: la nouvelle Citigo, une ŠKODA pour la ville - Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012 - Lancement en Belgique

Plus en détail

Conversion DC / DC. TOYOTA PRIUS (Source : Concours Centrale Supélec TSI 2006)

Conversion DC / DC. TOYOTA PRIUS (Source : Concours Centrale Supélec TSI 2006) TOYOTA PRIUS (Source : Concours Centrale Supélec TSI 006) Objectifs de l étude : Déterminer la plage de variation du rapport cyclique α permettant d obtenir une tension U 1 constante quelle que soit la

Plus en détail

Zero emission delivery

Zero emission delivery Kangoo Hybride Green Propulsion Zero emission delivery Green Propulsion s.c.r.l. 6, quai Banning 4000 Liège www.greenpropulsion.be :+32 4 366 91 78 :+32 4 366 91 44 1899 : «La Jamais contente», première

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

IV - MOTORISATION, BATTERIES, LIAISON AU SOL... page 6. VI - SIMULATIONS ET HOMOLOGATION... page 8

IV - MOTORISATION, BATTERIES, LIAISON AU SOL... page 6. VI - SIMULATIONS ET HOMOLOGATION... page 8 La HEULIEZ Friendly Boulevard Georges Pompidou - BP 20240 - F - 79142 CERIZAY Cedex Tél. +33 (0)5 49 81 32 44 - Fax +33 (0)5 49 80 58 96 - Internet: www.heuliez.com Sommaire I - DESCRIPTIF GENERAL... page

Plus en détail

Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment

Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment Communiqués de presse Date d'émission Jul 08, 2014 ID: 147932 Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment Quatre roues motrices, sept places

Plus en détail

L automobile de demain

L automobile de demain L automobile de demain Notes prises par Patrick MICHAILLE à la conférence de Eric LEMAITRE, CEA/DRT-PARIS/LITEN Visiatome (Marcoule), 9 septembre 2010 Avant de rejoindre le CEA, Eric Lemaître a travaillé

Plus en détail

«Certains rêves ne vous quittent jamais.

«Certains rêves ne vous quittent jamais. High Voltage Buggy «Certains rêves ne vous quittent jamais. Celui de piloter une voiture de sport unique en son genre, puissante et silencieuse, à travers des paysages fantastiques ; celui de goûter le

Plus en détail

Mots clés. : transport, voitures électriques, voiture hybrides-électriques, voitures à hydrogène. Résumé

Mots clés. : transport, voitures électriques, voiture hybrides-électriques, voitures à hydrogène. Résumé Ambassade de France au Japon Service pour la Science et la Technologie 4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo, 106-8514, Japon Tél. : 81-3-5798-6034 Fax : 81-3-5798-6050 http://www.ambafrance-jp.org Domaine

Plus en détail

Dispositif de propulsion par moteur électrique. Mobile. Tout simplement. Petit. Léger. Maniable. www.invacare.fr www.alber.de/fr

Dispositif de propulsion par moteur électrique. Mobile. Tout simplement. Petit. Léger. Maniable. www.invacare.fr www.alber.de/fr Mobile. Tout simplement. Dispositif de propulsion par moteur électrique Petit. Léger. Maniable. www.invacare.fr www.alber.de/fr En faire de nouveau davantage ensemble - c est ce que nous avions toujours

Plus en détail

MARDI 5 JUILLET 2011 REIMS

MARDI 5 JUILLET 2011 REIMS MARDI 5 JUILLET 2011 VOUS ROULEZ EN VOITURE ÉLECTRIQUE? REIMS PARTIE 1 : COMMUNIQUE DE PRESSE E.LECLERC inaugure sa première borne champenoise de recharge pour véhicules électriques à Saint-Brice-Courcelles

Plus en détail

Le Groupe Bolloré, quant à lui, a développé deux composants de stockage d énergie :

Le Groupe Bolloré, quant à lui, a développé deux composants de stockage d énergie : Une vision réaliste du futur ne peut se construire que sur de solides fondations. Pour repenser l automobile, préserver l environnement et réconcilier les citadins avec les automobilistes, il fallait un

Plus en détail

*** La clé de l éco conduite ***

*** La clé de l éco conduite *** *** La clé de l éco conduite *** LE CARBURANT EST CHER ET POLLUANT!! GRATUIT > > > TOUS LES CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT!! Par souci écologique, de sécurité routière et pour le

Plus en détail

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch Communiqué de presse La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch La Jeep Cherokee est le premier modèle de FCA

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES POUR PRÉPARER VOS SOLUTIONS DE DEMAIN

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES POUR PRÉPARER VOS SOLUTIONS DE DEMAIN Découvrez toutes les publications d EDF Collectivités sur : www.edfcollectivites.fr Origine 2009 de l électricité fournie par EDF 82,1 % nucléaire - 9,5 % renouvelables (dont 7,1 % hydraulique) 3,5 % charbon

Plus en détail

Nous croyons que la durabilité environnementale

Nous croyons que la durabilité environnementale les évolutions technologiques La technologie hybride Toyota En matière de motorisation, la démarche environnementale de Toyota s est construite autour de la technologie hybride. Celle-ci s est concrétisée,

Plus en détail

Communiqué de presse Prévisions Bosch : le meilleur reste à venir pour le moteur à combustion grâce à l électrification

Communiqué de presse Prévisions Bosch : le meilleur reste à venir pour le moteur à combustion grâce à l électrification Communiqué de presse La chaîne de traction du futur Prévisions Bosch : le meilleur reste à venir pour le moteur à combustion grâce à l électrification 19 mai 2015 PI 8903 BBM HFL/IL En 2025, près de 15

Plus en détail

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La voiture électrique Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque I) Introduction II) Composition et Fonctionnement d une voiture électrique III) Gros plan sur les Batteries IV) Conclusion

Plus en détail

LeasePlan reçoit. la première Nissan LEAF 100 % électrique en France

LeasePlan reçoit. la première Nissan LEAF 100 % électrique en France Communiqué de presse 27 mai 2011 LeasePlan reçoit la première Nissan LEAF 100 % électrique en France LeasePlan devient la première société de Location Longue Durée à proposer la Nissan LEAF en Europe Vendredi

Plus en détail

Sdem50. Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche. Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014

Sdem50. Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche. Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014 Sdem50 Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014 Un peu d histoire Les prémices du véhicule électrique

Plus en détail

Comment sera la mobilité individuelle future?

Comment sera la mobilité individuelle future? Comment sera la mobilité individuelle future? Une certitude : Elle sera différente de toutes les projections tentées aujourd'hui! Raymond Chenal ingénieur- conseil membre de l ADER 1 Comment sera la mobilité

Plus en détail

IV Etudes de cas C Véhicules du futur. Jacques Gangloff

IV Etudes de cas C Véhicules du futur. Jacques Gangloff IV Etudes de cas C Véhicules du futur Jacques Gangloff C.1 Introduction (1) Modèle énergétique tout électrique : - Production : photovoltaïque, éolien - Consommation : Sédentaire : besoins domestiques,

Plus en détail

Nouveau L200. Moteur Diesel MIVEC à faibles émissions

Nouveau L200. Moteur Diesel MIVEC à faibles émissions Nouveau L200 Moteur Diesel MIVEC à faibles émissions Mitsubishi Motors Corporation considère qu il en va de sa responsabilité d offrir une gamme de véhicules avec le plus faible impact environnemental

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides

Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides Exposant Ecomobilys, partenaire de votre mobilité urbaine. 251 avenue Saint-Exupéry 62100 Calais Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides Little 4 version fermée, sur le port de la ville de Calais.

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

Eco-Drive accélérez intelligemment.

Eco-Drive accélérez intelligemment. Eco-Drive accélérez intelligemment. www.eco-drive.ch Eco-Drive est payant jour après jour. Economiser 10 à 15 % de carburant Eco-Drive est une méthode de conduite écologique: Avec Eco-Drive, chaque trajet

Plus en détail

L éco-conduite SENSIBILISATION ET STAGES D INITIATION

L éco-conduite SENSIBILISATION ET STAGES D INITIATION L éco-conduite SENSIBILISATION ET STAGES D INITIATION Définition de l éco-conduite Route de L éco-conduite Rejetez moins de CO2 L éco-conduite est un nouveau style de conduite intelligente contribuant

Plus en détail

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 GAMME e-mo Leader du marché français du scooter électrique depuis 3 ans, Matra a développé une nouvelle génération de batteries lithium HD (haute densité) afin d augmenter l autonomie

Plus en détail

Hyundai i10 1.2 Premium

Hyundai i10 1.2 Premium Test de voiture LA HYUNDAI i10 DE SECONDE GÉNÉRATION EST CONVAINCANTE PAR SON DESIGN MODERNE AUX LIGNES ÉLÉGANTES. LE RAPPORT PRIX/PERFORMANCES DE MÊME QUE LES EXCELLENTES PRESTATIONS DE GARANTIE FONT

Plus en détail

Etude Annuelle. Analyse expérimentale et données constructeur. Comportement «durable» Contenu. Citroën C4-Coupé, Entreprise.

Etude Annuelle. Analyse expérimentale et données constructeur. Comportement «durable» Contenu. Citroën C4-Coupé, Entreprise. décembre 8 Yann DUCHEMIN Citroën C4-Coupé, Entreprise Etude Annuelle Analyse expérimentale et données constructeur Au terme d une année d utilisation d un véhicule de marque Citroën, et de type C4- coupé

Plus en détail

privé 106 PME Magazine / novembre 2012

privé 106 PME Magazine / novembre 2012 106 Mondial de Paris. La dernière Mercedes électrique, SLS, a fait sensation cet automne. Le patron de PME peut passer à la voiture électrique sans déchoir! Photo: Keystone Des voitures vertes, pour vous

Plus en détail

La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène

La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène ASPROM La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène Sébastien Grellier Chef du Département Planification & Relations Extérieures date 28/03/2012 - page 1 Le parc

Plus en détail

Caractéristiques techniques Passat

Caractéristiques techniques Passat Caractéristiques techniques Passat Moteurs Essence 1.8 TSI 160 1.8 TSI 160 1.4 TSI 122 1.4 TDI 122 3.6 V6 FSI 300 6 cylindres essence Cylindrée, litres / cm 3 1.4 / 1 390 1.4 / 1 390 1.8 / 1798 1.8 / 1798

Plus en détail

Le début d une nouvelle ère

Le début d une nouvelle ère Le début d une nouvelle ère Groupe E Groupe E participe à l expansion de la mobilité électrique Point presse du 20 décembre 2010 Philippe Virdis Groupe E I Mobilité électrique I Point presse du 20 décembre

Plus en détail

RAPPORT. Rapport. Projet pilote d essai de véhicules électriques Mitsubishi. Novembre 2013

RAPPORT. Rapport. Projet pilote d essai de véhicules électriques Mitsubishi. Novembre 2013 RAPPORT Novembre 2013 Projet pilote d essai de véhicules électriques Mitsubishi Principales conclusions du plus important projet de démonstration de véhicules électriques au Canada qui s'est déroulé à

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

Roulez propre et régional

Roulez propre et régional Roulez propre et régional LA MOBILITé électrique GAGNE DU TERRAIN L énergie électrique, chacun de nous l exige partout et à chaque instant. Aujourd hui, il est impensable d imaginer nos activités quotidiennes

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE INNOVATION POUR TOUS : SIMPLEMENT RÉVOLUTIONNAIRE AVEC ZOE ; À LA POINTE DU PROGRÈS COMME MOTORISTE

COMMUNIQUE DE PRESSE INNOVATION POUR TOUS : SIMPLEMENT RÉVOLUTIONNAIRE AVEC ZOE ; À LA POINTE DU PROGRÈS COMME MOTORISTE COMMUNIQUE DE PRESSE INNOVATION POUR TOUS : SIMPLEMENT RÉVOLUTIONNAIRE AVEC ZOE ; À LA POINTE DU PROGRÈS COMME MOTORISTE ZOE OUVRE L ÈRE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE POUR TOUS Avec ZOE, Renault met la mobilité

Plus en détail

TOUJOURS MIEUX TOUJOURS PLUS LOIN. Notre. EXPERTISE Votre TOYOTA HYBRIDE CENTRE EXPERT

TOUJOURS MIEUX TOUJOURS PLUS LOIN. Notre. EXPERTISE Votre TOYOTA HYBRIDE CENTRE EXPERT DJH GH OD EDWWHULH HQ ƪQ Notre TOUJOURS MIEUX TOUJOURS PLUS LOIN EXPERTISE Votre TOYOTA HYBRIDE CENTRE EXPERT 1 UN VÉHICULE HYBRIDE EST UNE VOITURE MODERNE QUI BÉNÉFICIE D'UNE TECHNOLOGIE DE POINTE. Fruit

Plus en détail

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 %

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % PRESS info P09601FR / Per-Erik Nordström Mai 2009 Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % Scania lance un vaste programme d essais en service réel d une chaîne cinématique

Plus en détail

FOURGON VITRE GLASS-VAN 4 PLACES

FOURGON VITRE GLASS-VAN 4 PLACES FOURGON VITRE GLASS-VAN 4 PLACES Le Fourgon Vitré est destiné au transport de personnes, il est homologué en 4 places et s adapte parfaitement à toutes vos exigences. Ses grandes superficies vitrées et

Plus en détail

Électromobilité. La Volkswagen e-up!

Électromobilité. La Volkswagen e-up! Info Électromobilité La Volkswagen e-up! Décembre 2013 s.a. D Ieteren nv Maliestraat 50, rue du Mail Brussel 1050 Bruxelles Marketing, Training & Direct Sales Creation & Copywriting 2013 : l heure de l

Plus en détail

Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik

Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik Les services e-tron A3 A3 Sportback e-tron Audi Vorsprung durch Technik Introduction Les véhicules électriques/hybrides offrent une opportunité unique pour redéfinir une mobilité, toujours plus durable

Plus en détail

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE Le 12 septembre prochain, EDF Commerce Grand Centre présentera en collaboration

Plus en détail

Propulsions alternatives

Propulsions alternatives Propulsions alternatives Huit formes de propulsion alternative existent aujourd hui à côté des moteurs à essence et au diesel classiques. Nous les passons en revue ici avec à chaque fois une définition,

Plus en détail

L'AUTOMOBILE DU FUTUR

L'AUTOMOBILE DU FUTUR L'AUTOMOBILE DU FUTUR CFM 2013 Bordeaux 26 aout 2013 Paul PARNIERE AUTOMOBILE = PRODUIT *Grand public *Fort contenu technologique et industriel *Mobilité individuelle *Nuisances globales et locales. NOMBRE

Plus en détail

QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU

QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU SÉCURITÉ EXPÉRIENCE DE CONDUITE EFFICACITÉ TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE Pirelli a toujours été réputé pour ses valeurs fondamentales en particulier ses performances et

Plus en détail