Partie A : le vocabulaire trouver les définitions dans vos notes et les pages qui suivent

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie A : le vocabulaire trouver les définitions dans vos notes et les pages qui suivent"

Transcription

1 Révision de l unité 1 - les cellules aux systèmes Partie A : le vocabulaire trouver les définitions dans vos notes et les pages qui suivent la théorie cellulaire l'osmose la diffusion la perméabilité sélective la perméabilité unicellulaire la perméabilité pluricellulaire la cellule spécialisée le tissu l'organe le système l'artère la veine le capillaire les termes liés à la structure cellulaire les termes liées à la structure du cœur les termes liées aux composantes du sang les termes liées aux systèmes de défense primaire et secondaire

2 Partie B la théorie cellulaire : voir Annexe 3: les jalons du développement de la théorie cellulaire, ligne du temps les caractéristiques des êtres vivants Tout être vivant se compose des cellules. Les êtres vivants reproduisent, grandissent, et se réparent. Les êtres vivants ont besoin d énergie. Les êtres vivants répondent à l environnement. Les êtres vivants ont une durée de vie déterminée. Les êtres vivants produisent les déchets. la théorie cellulaire Tout être vivant se compose des cellules. Les cellules sont la structure de base et de fonction de n importe quel organisme. Toutes cellules viennent des cellules préexistantes. L activité d un organisme entier dépend sur l activité totale des cellules. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? Les êtres vivants sont formés de cellules. Quelle est la plus petite unité de l être vivant? La plus petite unité de l être vivant est la cellule. Qu est-ce qu une cellule? La cellule est l unité élémentaire de structure et de fonction de tout organisme vivant. Y a-t-il un nombre minimum et un nombre maximum de cellules chez les êtres vivants? Le nombre minimum de cellules chez un être vivant est UN. Il n y a pas de nombre maximum de cellules chez un être vivant. D où viennent les cellules? Toute cellule provient d autres cellules vivantes. Est-ce que toutes les cellules sont identiques? Toutes les cellules ne sont pas identiques. Il existe de nombreux types de cellules.

3 Partie C les cellules A noyau B mitochondrie C cytoplasme D vacuoles E membrane cellulaire F paroi cellulaire G chloroplaste Regarde Annexe 6 : structures cellulaires renseignements pour élèves pour compléter ce tableau et Annexe 8: exercice analogique le rôle des structures Fonction de la structure Structure Analoqie Dirige les activités de la cellule «le cerveau» mitochondrie «la fournaise» «l intérieur de la maison» Met en réserve différentes substances nutritives; accumule des déchets ou des surplus d eau. Contient de la chlorophylle et permet la photosynthèse. membrane cellulaire paroi cellulaire «les portes et les fenêtres» «l entrepôt» «la clôture autour de la maison» «la cuisine»

4 Partie D : la diffusion et l osmose Annexe 17 l observation du système de transport de l eau dans une plante. Observation de la diffusion qu est-ce qui arrive quand on ajoute du colorant dans l eau? La diffusion est la tendance qu ont les substances à se répartir uniformément dans un milieu. Les particules ou les molécules de la substance qui se diffuse se déplacent à partir d endroits à forte concentration vers des endroits à faible concentration, pour qu à la longue la concentration de la substance diffusée soit uniforme à travers le fluide. Une membrane à perméabilité sélective laisse passer les particules de certaines substances, mais empêche les autres de passer. La sélectivité peut s opérer au niveau de la taille des particules (à la façon d un tamis microscopique), par l entremise d attraction ou de répulsion chimique ou grâce à des mécanismes de transport actif comme s il y avait des gardes de sécurité qui choisissaient et escortaient certaines particules au travers de la membrane. La membrane cellulaire utilise ces trois mécanismes de sélection. L osmose est la diffusion de l eau à travers une membrane semi-perméable de telle sorte que la concentration de soluté est égale de part et d autre de la membrane. L eau se déplace d une zone de faible concentration du soluté à une zone de forte concentration du même soluté. Les membranes cellulaires emploient l osmose, tout comme les organes et les systèmes vivants, par exemple, le transport de l eau des racines à la tige et vers les feuilles.

5 Partie E : les organismes unicellulaires et pluricellulaires Regarde dans le manuel «Sciences et technologie 8» p42 à 43 pour répondre aux questions suivantes. a) Importance des micro-organismes : La majorité des gens apprennent l existence des micro-organismes lorsqu ils sont. Cependant, la plupart des microorganismes sont et certains se révèlent même fort. Par exemple, la fabrication des produits laitiers comme, par exemple, repose sur les micro-organismes. Bactéries : Les bactéries comptent parmi les organismes les plus et les plus de la planète. Il y a trois bactéries mentionnés dans le manuel, qu est-ce qu on apprend de chacun? Certaines bactéries fabriquent, à la manière des plantes, leurs propres éléments nutritifs D autres sont des parasites: elles envahissent le corps d un animal ou d une plante pour vivre. D autres parviennent à vivre avec peu ou sans oxygène. Comment est-ce que les bactéries diffèrent des cellules animales et végétales? Ils n ont pas de noyau, de mitochondries ou de ribosomes Protistes : les protistes sont les micro-organismes qui vivent dans des zones humides. Ils sont formés d un noyau, de mitochondries, de ribosomes et de lysosomes. Les deux protistes végétaux à la page 43 sont les et l. Les diatomées contiennent de la et produisent leurs propres éléments. L euglène réunit des caractéristiques des cellules et. Dans les diagrammes, on voit un flagelle. Décris la fonction de cette partie des organismes unicellulaire. C est une queue qui facilite leur déplacement. Il permet à la cellule de se déplacer. Protistes animaux : Les protistes animaux doivent se nourrir d autres êtres ou. À la page 44, on a deux exemples des protistes animaux, l et la.

6 Comment est-ce que l amibe se déplace? L amibe se déplace en avançant un segment du cytoplasme ou pseudopode (faux pied) Explique le processus de se nourrir pour l amibe : Le pseudopode arrête à un objet et le reste de la cellule suit. Il entoure l objet pour le manger. Comment se déplace la paramécie? La paramécie se déplace grâce à ses minuscules poils, appelés cils vibratiles, qui créent les vagues qui lui permettent de se déplacer. Comment se nourrit la paramécie? L entonnoir buccal est entouré de cils vibratiles qui dirigent la nourriture vers cette ouverture. Questions pour la réflexion : Pourquoi a-t-on recours à des spécialistes? (Par exemple, les médecins, les mécaniciens, les constructeurs ) La vie serait-elle plus difficile sans les spécialistes? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels sont des avantages de la spécialisation des cellules pour un organisme? Voici un tableau important pour comprendre comment les parties d un organisme fonctionne ensemble : Organismes pluricellulaire unicellulaire système organe tissu cellule Regarde la page 40 et 41 dans le manuel, Sciences et Technologie 8. Complète les phrases suivantes avec les mots dans la boîte: Un groupe de cellules dont la fonction et la forme sont identiques constitue un.

7 La peau qui recouvre notre corps est composée de tissu. Ce tissue recouvre aussi de notre corps et les tissus qu ils recouvrent. Les tissus sont souvent arrangés en structures de plus grande taille qui s appellent les. Chacun des organes a une déterminée. Regarde la page 40 et 41 dans le manuel, Sciences et Technologie 8. Complète les phrases suivantes avec les mots dans la boîte: Le cœur, par exemple, est responsable de le sang dans tout le corps. Les représentent des groupes d organes aux fonctions connexes. L appareil comprend le cœur, les qui transportent le sang du cœur aux tissus, les effectuant les échanges d éléments nutritifs et de déchets, et, enfin, les qui ramènent le sang et les déchets des tissus au cœur. D après ce que tu as déjà appris, est-ce que les tissus sont composés des cellules identiques? Est-ce que les organes sont composés des tissus identiques? Complète chaque système dans un ordre logique. Utilise les mots dans la boîte en bas. Quelques mots sont utilisés plus qu une fois. Système circulatoire:

8 Partie F : le système circulatoire Annexe 21 Questions à répondre : Pourquoi le sang coule-t-il dans les veines? Quelle est la véritable couleur du sang? Pourquoi le cœur s arrête-t-il de battre lorsqu une personne meurt? Qu est-ce qu une hémorragie? Quelle quantité de sang y a-t-il dans le corps humain? Quelle partie du corps est dépourvue de sang? Lorsque vous vous blessez légèrement, pourquoi le saignement s arrête-t-il quelques instants plus tard? Pourquoi y a-t-il un risque de contaimination lorsque vous vous coupez?

9

10

11 1. les veines pulmonaires 2. la veine cave 3. l aorte 4. l oreillette droite 5. le ventricule droit 6. l artère pulmonaire 7. l oreillette gauche 8. le ventricule gauche

12 Annexe 31, 32, 34, 35 : les mécanismes de défense du corps humain, les maladies et les mécanismes de défense les mécanismes de défense primaires : la peau, les larmes, le cérumen, la salive, les sucs gastriques, les cils et les poils les mécanismes de défense secondaires : le système immunitaire les globules blancs, les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse les mesures préventives le lavement, les pansements, les vaccins traitement pour maladies les antibiotiques, les injections des anticorps, la transplantation de moelle osseuse, la chimiothérapie Quelques points pour vous aider : organise tes notes avant de commencer toutes pages reliées à cette unité doivent être ensemble fais des cartes mémoires pour t aider avec les définitions pratiquer à remplir les diagrammes demande à quelqu un pour te poser des questions sur les différentes parties prends des pauses toutes les 20 minutes pour étirer les muscles et bouger on travaille mieux après qu on bouge un peu travaille une partie à la fois, pour maîtriser les concepts avant de continuer pour les parties qui sont difficiles à se rappeler, récris les notes à la main on apprend en écrivant! réviser l unité après avoir étudier les autres unités pour voir si tu peux te rappeler de ce que tu as appris Bonne chance!

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

La théorie cellulaire et les organites

La théorie cellulaire et les organites La théorie cellulaire et les organites La cellule - Les scientifiques étudient les cellules il y des années. La théorie cellulaire a changée et s est développée au cours des années avec les nouvelles découvertes

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Remplis le tableau suivant : énonce les cinq caractéristiques des êtres vivants. Donne un exemple pour chaque caractéristique. Caractéristiques des êtres vivants

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

membrane cellulaire cytoplasme noyau membrane nucléaire vacuole nucléole

membrane cellulaire cytoplasme noyau membrane nucléaire vacuole nucléole La cellule animale Partie A: Choisis une couleur pour chaque partie de la cellule. Partie B: Décris les fonctions de chaque partie. membrane cellulaire cytoplasme noyau membrane nucléaire vacuole nucléole

Plus en détail

Ch 1 notes.notebook. 13 decembre. Les cellules. La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants

Ch 1 notes.notebook. 13 decembre. Les cellules. La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants Ch 1 notes.notebook Les cellules La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants 1 Les organismes vivants et la théorie cellulaire Les organismes vivants sont composés de cellules Les scientifiques

Plus en détail

Les CELLULESs et les organitess

Les CELLULESs et les organitess Les CELLULESs et les organitess Discovery Video: Cells REVISON!!!! La Théorie Cellulaire 1. Chaque être vivant est fait d au moins une cellule. 2. La cellule est l unité de base de structure et fonction.

Plus en détail

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE Janvier 2017 SCIENCES NATURELLES NOM : PRÉNOM : Lisez attentivement les consignes Le natel est interdit Aucune

Plus en détail

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

cellule et son milieu. C est la frontière entre l intérieur et l extérieur de la cellule

cellule et son milieu. C est la frontière entre l intérieur et l extérieur de la cellule Pages 98 à 100 Je révise 1. Qu est-ce qu une solution? Un mélange homogène contenant un soluté dissout dans un solvant 2. Qu est-ce qu un solvant? Ce qu on trouve en plus grande Q dans une solution, il

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

Atome, Molécule, cellules, tissus, organes, appareils : des niveaux d organisation différents des êtres vivants

Atome, Molécule, cellules, tissus, organes, appareils : des niveaux d organisation différents des êtres vivants Atome, Molécule, cellules, tissus, organes, appareils : des niveaux d organisation différents des êtres vivants L étude des caractéristiques des êtres vivants aux différents niveaux d organisation (molécule,

Plus en détail

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule L étude de la cellule ne commença qu au 17ième siècle avec l apparition du microscope optique. Liège? Le liège est un organisme vivant qu on utilise

Plus en détail

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement CHAPITRE 3 La diversité et le maintien de la vie 1. Inscris la lettre qui correspond à l endroit précis où se trouve chaque élément de la cellule. A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. a) Le

Plus en détail

La taille d une cellule

La taille d une cellule La taille d une cellule Deux types de cellule Procaryote: est un organisme qui ne possède pas de noyau. Le matériel génétique est regroupé mais n est pas séparée du reste de la cellule. Eucaryote: est

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Question! Qu est-ce qui est essentiel pour vivre? Question! Où vient la nourriture? Question! Où vient l oxygène? Introduction Maintenant qu on a appris la

Plus en détail

Fiche de révision 5 eme primaire

Fiche de révision 5 eme primaire Complète les phrases suivantes : Fiche de révision 5 eme primaire 1- La force de frottement affecte en sens inverse. 2- Le sang coule dans un réseau nommé. 3- La vitesse de l auto est quand la force de

Plus en détail

La cellule : notions de base de la biologie

La cellule : notions de base de la biologie La cellule : notions de base de la biologie Sommaire : 1. Qu est-ce qu une cellule? 2. Du gène à l organisme 3. Animal ou végétal, réponse au niveau cellulaire? 4. Vie et mort de la cellule 5. Communication

Plus en détail

L appareil circulatoire

L appareil circulatoire L appareil circulatoire I. La circulation sanguine 1. L'appareil circulatoire L'appareil circulatoire est un réseau très étendu. Le sang circule à sens unique dans tout le corps. Il irrigue les différents

Plus en détail

possède plusieurs types d organisation

possède plusieurs types d organisation La cellule, unité du vivant, possède plusieurs types d organisation Objectif Connaître les particularités des métaboliques. 1. Les cellules ont une organisation interne divers types cellulaires. Savoir

Plus en détail

COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE

COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE 1 - INTRODUCTION 2 - MEMBRANE PLASMIQUE 3 - CYTOSOL 4 - RETICULUM ENDOPLASMIQUE 5 - APPAREIL DE GOLGI 6 - LYSOSOMES 7 - PEROXYSOMES 8 - MITOCHONDRIES 9 - NOYAU GENERALITES

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION DE LA CIRCULATION SANGUINE L appareil circulatoire sanguin comprend une pompe (le cœur) et une double circulation : la petite circulation : ou circulation pulmonaire, où le sang veineux qui

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Introduction Maintenant qu on a appris la différence entre une cellule animale et végétale, on peut apprendre 1) le mécanisme qui produit l oxygène (la photosynthèse)

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

Cellules Animales vs Cellules Végétales

Cellules Animales vs Cellules Végétales Cellules Animales vs Cellules Végétales 4 Année Sciences 3 Partie I Organisation du Vivant Vivants Bactéries Procaryotes Protistes Champignons Végétaux Eucaryotes Animaux Différents niveaux d organisation

Plus en détail

Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant

Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant Tiphaine AUDIC Introduction «Le XX ème siècle était celui de la chimie, le XXI ème siècle est celui de la biologie». «La chimie doit être remplacée

Plus en détail

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES BIO-5064-2 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Par : Pierre Gendron, enseignant 1 er février 2005 2 de 8 1. IDENTIFIER CHACUNE DES STRUCTURES

Plus en détail

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Exercice 1 : Remplis les blancs. 1. L'appareil contrôle la respiration. 2. Le système soutient le corps avec des os et travaille avec les muscles pour

Plus en détail

LA CIRCULATION DU SANG : On sait que nos organes prélèvent du dioxygène et des nutriments dans le sang et y rejettent les déchets de leurs activités.

LA CIRCULATION DU SANG : On sait que nos organes prélèvent du dioxygène et des nutriments dans le sang et y rejettent les déchets de leurs activités. LA CIRCULATION DU SANG : INTRODUCTION : On sait que nos organes prélèvent du dioxygène et des nutriments dans le sang et y rejettent les déchets de leurs activités. Comment les nutriments et le dioxygène

Plus en détail

I - LE CŒUR. A. Structure et anatomie

I - LE CŒUR. A. Structure et anatomie 1 Le système circulatoire est composé du tissu sanguin, de la lymphe, du cœur et des vaisseaux sanguins. Il a pour rôle d'assurer le transport et l'échange des ressources (notamment les nutriments et le

Plus en détail

Révision : Examen. Janvier Définitions

Révision : Examen. Janvier Définitions Révision : Examen Janvier 2013 Sciences 9 1. Définitions Chapitre 1 : Chapitre 3 : masse volumique viscosité cristaux dureté solubilité ductilité malléabilité transformation physique réaction chimique

Plus en détail

Laboratoire 1: But : Matériel. Manipulations. Étape1 : Étape 2 : Étape 3 : Étape4 : Étape 5 : Étape 6 :

Laboratoire 1: But : Matériel. Manipulations. Étape1 : Étape 2 : Étape 3 : Étape4 : Étape 5 : Étape 6 : Nom Laboratoire 1: But : Matériel Manipulations Étape1 : Étape 2 : Étape 3 : Étape4 : Étape 5 : Étape 6 : Étape 7 : Incubation 48 heures en position inversée Résultats : Nombre de colonies : Version 2013

Plus en détail

La Membrane Cellulaire

La Membrane Cellulaire La Membrane Cellulaire La Membrane Cellulaire Gardien Naturel Autour de la cellule Contrôle passage de la matière. Perméable à certaines matières et imperméable à d autres (les nutriments vs les substance

Plus en détail

Cette page est extraite du logiciel "Le cœur, téléchargeable sur : Document-élève B + transparent (C1) pour correction

Cette page est extraite du logiciel Le cœur, téléchargeable sur :  Document-élève B + transparent (C1) pour correction Document-élève B + transparent (C1) pour correction Cette page est extraite du logiciel "Le cœur, téléchargeable sur : http://www.archives-eric.fr.st Corrigé Doc C2 Document D4 : Transparent pour le professeur,

Plus en détail

DESCRIPTION DU COURS

DESCRIPTION DU COURS DESCRIPTION DU COURS BIOLOGIE 11 M. Marc Deveau École secondaire de Clare (902)769-5400 dmarc@scolaire.ednet.ns.ca 1. Description du cours a. Le but : Le cours BIO 11 est un cours académique conçu et développé

Plus en détail

L APPAREIL CIRCULATOIRE

L APPAREIL CIRCULATOIRE L APPAREIL CIRCULATOIRE ANNOTATION D UNE COUPE SCHEMATIQUE DU CŒUR Schéma à connaitre pour l exam : surtout veine cave supérieure, aorte, artère pulmonaire, veine cave inférieure, les valves (ou valvules),

Plus en détail

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants I. Introduction

Plus en détail

2. La classification des organismes vivants et des virus

2. La classification des organismes vivants et des virus 2. La classification des organismes vivants et des virus 2a. La classification des organismes vivants Dans la taxonomie moderne, il y a «3 domaines» du vivant: Eubactéries, Archées, Eucaryotes. Dans une

Plus en détail

Le système de défense de l organisme

Le système de défense de l organisme Le système de défense de l organisme Chapitre 12 Marieb (2008) Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez Le système excréteur comprend de glandes Quelle est l unité de fonctionnement

Plus en détail

ELEMENTS DE CLASSIFICATION

ELEMENTS DE CLASSIFICATION CELLULES ELEMENTS DE CLASSIFICATION Procaryotes / Eucaryotes Pro : différents types de bactéries, pas de noyau Eu : noyau, complexité de composition/fonctionnement, hyaloplasme et organites cellulaires

Plus en détail

Unité de base structurale et fondamentale des êtres vivants.

Unité de base structurale et fondamentale des êtres vivants. La cellule : Unité de base structurale et fondamentale des êtres vivants. 3. Théorie cellulaire 3.1 La microscopie Lecture «Enjeux de la vie» p. 75-78 «Biologie 11» p.630-632 Questions et compléter : 1.

Plus en détail

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain UE 2.1-Biologie Fondamentale INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain 1) L'atome Niveaux d organisation structurale du corps humain C'est le plus petit composant

Plus en détail

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. I) L organisation du vivant : Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Exemple : Une cellule, une bactérie, une algue, un champignon,

Plus en détail

FEUILLE D'EXERCICES.

FEUILLE D'EXERCICES. 2 FEUILLE D'EXERCICES Exercice 1 : rappels de première Sur le frottis sanguin suivants, voici les éléments reconnaissables : http://umvf.univ-nantes.fr/hematologie/enseignement/hematologie_316/site/html/images/figure_1.jpg

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Réponds aux questions suivantes au meilleur de tes connaissances : 1. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? 2. Quelle

Plus en détail

Département de Biologie du Cégep de Jonquière. Microscopie et cellule végétale

Département de Biologie du Cégep de Jonquière. Microscopie et cellule végétale Département de Biologie du Cégep de Jonquière ORGANISATION DU VIVANT Laboratoire 03 Microscopie et cellule végétale Esteban Gonzalez Département de biologie Bureau 261.2 esteban.gonzalez@cjonquiere.qc.ca

Plus en détail

Exemple des 4 groupes de microbes

Exemple des 4 groupes de microbes Chapitre 2 Risque infectieux et protection de l organisme : l immunité humaine Système immunitaire = ensemble des cellules et des organes qui assurent la protection de l organisme contre les microbes.

Plus en détail

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite.

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite. La circulation sanguine Questions de départ Le sang Le coeur Ateliers sur le coeur La circulation sanguine Trace écrite Réponses Sur le cahier de sciences expérimentales : A quoi sert le sang? A quoi sert

Plus en détail

Révision du système circulatoire

Révision du système circulatoire Collège Notre-Dame Date : Nom : Foyer : Révision du système circulatoire 1. En supposant que le nombre de plaquettes sanguines chez une personne soit anormalement peu élevé, quel problème pourrait en résulter?

Plus en détail

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO Prétest B L anatomie et la physiologie des cellules BIO-5064-2 Préparé par Réjean Tremblay, enseignant Centre du Phénix-et-de-l Envol Commission scolaire des Découvreurs Informations supplémentaires :

Plus en détail

Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs

Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs Compétences mises en oeuvre Référence au socle :-( :-] :-) :-> Formuler une question ou un

Plus en détail

Module 3 Les cellules

Module 3 Les cellules Module 3 Les cellules Suite Reproduction cellulaire Reproduction chez les procaryotes -Scissiparité Division cellulaire chez les eucaryotes -Interphase -Mitose -Cytocinèse Comparaison entre cellules animales

Plus en détail

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles.

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Appareil locomoteur Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Le squelette (axial et appendiculaire) protègent le corps, permettent les mouvements et stockent les minéraux

Plus en détail

REVISION MODULE 3. 9 Lequel (lesquels) de ces vaisseaux comporte(nt) des valves anti reflux : A artères B veines

REVISION MODULE 3. 9 Lequel (lesquels) de ces vaisseaux comporte(nt) des valves anti reflux : A artères B veines REVISION MODULE 3 L'APPAREIL CIRCULATOIRE 1 L'appareil circulatoire est composé : A du cœur B des vaisseaux sanguins C des vaisseaux lymphatiques D des capillaires 2 Le sang circule d'un ventricule à l'oreillette

Plus en détail

Licence - 1 ère année de Philosophie TD de Biologie 2016-2017 Patrice Venault Université Paris-Descartes (Paris 5) patrice.venault@parisdescartes.fr http://sites.google.com/site/psychologiebiologie/ 1

Plus en détail

Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant

Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant I) Les caractéristiques du vivant 1) La matière du vivant Les êtres vivants sont constitués de matière, c est-à-dire d éléments chimiques disponibles

Plus en détail

Le système circulatoire

Le système circulatoire Le système circulatoire Le système circulatoire Le système circulatoire se compose du cœur, du sang et des vaisseaux sanguins. En faisant circuler le sang à travers le corps, ce système apporte des particules

Plus en détail

LE MONDE MICROBIEN. Matière: Microbiologie Générale. Chapitre 1 :

LE MONDE MICROBIEN. Matière: Microbiologie Générale. Chapitre 1 : Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 1 : LE MONDE MICROBIEN Historique du monde microbien Place des microorganismes dans le monde vivant

Plus en détail

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant TD chapitre 1: cellule et unité du vivant Exercice 1: Cocher la ou les réponses exactes. (source: différents annales de concours) 1. On observe une circulation de substances par l'intermédiaire de vésicules

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE

LA CIRCULATION SANGUINE LA CIRCULATION SANGUINE Le sang Le volume sanguin : 4,5 L chez l homme et 3,6 L chez la femme Globules rouges Lymphocyte Plaquettes Polynucléaire Monocyte Les fonctions : Transport de nombreuses substances

Plus en détail

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote 6. LES CELLULES A la fin du XVII siècle, le scientifique anglais Robert Hooke observait du liège à l aide d un microscope rudimentaire. Les structures cubiques qu il aperçut sans savoir qu elles étaient

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS

LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS I- Les vaisseaux I.1 les artères I.2 les veines II Le milieu intérieur II.1 la lymphe II.2 le sang Le plasma Les éléments figurés III- L hémostase Les facteurs

Plus en détail

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur L'appareil circulatoire L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur Des vaisseaux (artères et veines) qui acheminent le sang dans l organisme le système lymphatique, système parallèle au

Plus en détail

Les réactions immunitaires

Les réactions immunitaires Les réactions immunitaires 1. Réaction à l élément étranger Voici deux analyses sanguines réalisées chez la même personne ayant eu une infection, la première avant l infection, la seconde pendant. Type

Plus en détail

Appareil cardio circulatoire. SystCardioVasc.mov

Appareil cardio circulatoire. SystCardioVasc.mov Appareil cardio circulatoire SystCardioVasc.mov Les cellules et les tissus qui composent nos organes ont besoin pour fonctionner : de nutriments d oxygène Ce sont le sang et la lymphe qui leur apportent

Plus en détail

Révision système cardio-lymphatique : CORRIGÉ

Révision système cardio-lymphatique : CORRIGÉ Révision système cardio-lymphatique : CORRIGÉ 1. Sachant que notre corps est constitué en grande partie de sang. Nommez les composantes du sang ainsi que leurs fonctions. Plasma : permettre de rendre le

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Problématique: Les êtres vivants sont I. Les éléments chimiques des êtres vivants Le non vivant Le vivant Un méduse

Plus en détail

Partie A questions à choix multiples (QCM) (7.5 points)

Partie A questions à choix multiples (QCM) (7.5 points) Département fédéral de l'intérieur DFI Commission suisse de maturité CSM Examen suisse de maturité, session d hiver 2012 BIOLOGIE, DISCIPLINE FONDAMENTALE Durée : 80 minutes Candidat : Nom :.. Prénom :.

Plus en détail

La cellule Chapitre 3 Anatomie

La cellule Chapitre 3 Anatomie La cellule Chapitre 3 Anatomie La cytologie est une discipline étudiant les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou leur mort.

Plus en détail

Echanges cellulaires

Echanges cellulaires Echanges cellulaires La membrane cytoplasmique Frontière entre l intérieur et l extérieur de la cellule et compartimentation interne. Intervient dans les phénomènes de reconnaissance cellulaire par le

Plus en détail

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN 1 I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN L être humain s organise en plusieurs niveaux, il est ainsi constitué de plusieurs systèmes qui, eux-mêmes, se composent de divers organes. Les organes

Plus en détail

indicatif j - je tu il elle on nous vous ils-elles

indicatif j - je tu il elle on nous vous ils-elles v indicatif j - je tu il elle on nous vous ils-elles Prénom : 3 e cycle 1. Commencer, 2 e p. p. 2. Avoir, 1 re p. s. 3. Être, 3 e p. p. 4. Manger, 2 e p. s. 5. Finir, 1 re p. p. 6. Aimer, 3 e p. s. 7.

Plus en détail

c. L oculaire comporte une lentille qui grossit l image f. On transporte un microscope par le pied et le corps qu on nomme :

c. L oculaire comporte une lentille qui grossit l image f. On transporte un microscope par le pied et le corps qu on nomme : Date due : Nom : Pré-examen de biologie 8 e année Microscope 1. Complète les fonctions suivantes: a. Le grossissement total avec l oculaire (10X) et l objectif haute puissance (40X) se calcule en faisant

Plus en détail

Projet de la cellule

Projet de la cellule Projet de la cellule Exemples de matériaux requis: Boîte de soulier/carton/... pour mettre tes choses. Boule de styromousse Cure pipes Plasticine de différentes couleurs Crayons de couleur Cure dents Colle

Plus en détail

LE MONDE MICROBIEN ET LA SANTE

LE MONDE MICROBIEN ET LA SANTE LE MONDE MICROBIEN ET LA SANTE Microorganisme (ancienne orthographe : micro-organisme) : être vivant trop petit pour être visible à l œil nu. C est aussi ce qu on peut appeler «microbe» dans le langage

Plus en détail

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques Examen mi-étape 1 Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain Partie 1 1. L Univers, sa composition et ses caractéristiques 1.1 L origine et l évolution de l univers - définition cosmologie - la

Plus en détail

Parcours Pédagogique : "L homme et l océan : études et impacts" Séance : Biologie du développement

Parcours Pédagogique : L homme et l océan : études et impacts Séance : Biologie du développement Parcours Pédagogique : "L homme et l océan : études et impacts" Séance : Biologie du développement QUESTIONNEMENT Quelle est la taille d une cellule? Est-ce qu il existe plusieurs cellules dans le vivant?

Plus en détail

Organisation générale du corps humain

Organisation générale du corps humain UV J.S.P. 1 Module : PS Organisation générale du corps humain I. GENERALITES Un simple examen du corps humain permet de le diviser en trois parties : - Supérieure : la tête, - Centrale : le tronc, - Latérales

Plus en détail

L Homme confronté à un environnement pathogène

L Homme confronté à un environnement pathogène L Homme confronté à un environnement pathogène Au XVIIe (1677) on découvre des êtres vivants invisibles et donc inconnus jusque là. Le microscope est né et avec lui la micro-biologie. Les travaux de Pasteur

Plus en détail

Module 3. Les cellules

Module 3. Les cellules Module 3 Les cellules La théorie cellulaire Qu est-ce qu une cellule? La cellule est l unité de base de la structure et du fonctionnement de tous les êtres vivants. Postulats de la théorie cellulaire (les

Plus en détail

Chapitre 4 : Circulation sanguine et élimination des déchets.

Chapitre 4 : Circulation sanguine et élimination des déchets. Chapitre 4 : Circulation sanguine et élimination des déchets. Introduction : Je sais que mon corps est parcouru de vaisseaux sanguins. Je les représente sur le personnage ci-dessous. A la fin du chapitre

Plus en détail

11. Le système circulatoire

11. Le système circulatoire 11. Le système circulatoire Objectifs Représenter le système cardiovasculaire. Nommer les différentes parties. Faire le lien entre le système cardiovasculaire et les systèmes digestif, respiratoire et

Plus en détail

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces 1. Reliez les caractéristiques d un être vivant données dans la colonne de gauche avec les énoncés correspondants de la colonne de droite.

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. Questions à choix multiples Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte.

Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. Questions à choix multiples Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte. Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. A- Questions à choix multiples. Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte. 1) Les bactéries : a) sont des eucaryotes. b) possèdent un noyau.

Plus en détail

dureté solubilité ductilité malléabilité alliages combustibilité

dureté solubilité ductilité malléabilité alliages combustibilité Révision : Examen Janvier 2012 Sciences 9 Nom : Réponses 1. Définitions Chapitre 1 : propriété physique propriété chimique masse volumique viscosité cristaux Chapitre 2 : matière substance pure mélange

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre)

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre) L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 26 octobre 2012 Modifié le 13 octobre 2014 Catégorie : Aide soignant Aide Soignant / Biologie / L organisation

Plus en détail

Système circulatoire (cardiovasculaire)

Système circulatoire (cardiovasculaire) Système circulatoire (cardiovasculaire) Définir les termes suivants: Circulation pulmonaire Circulation systémique Plasma Érythrocytes Leucocytes Plaquettes Macrophages Lymphocytes Artères Artérioles Veines

Plus en détail

Structure d'une bactérie

Structure d'une bactérie Structure d'une bactérie La paroi cellulaire est une enveloppe rigide de pep>doglycanes plus ou moins épaisse présente chez toutes les bactéries. Elle cons>tue le squelehe externe et est responsable de

Plus en détail

COMMISSION TECHNIQUE DU CSAR PSM. Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015

COMMISSION TECHNIQUE DU CSAR PSM. Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015 Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015 Introduction Sujets : Appareil circulatoire, oreille, optique et acoustique dans l eau. Objectif du cours : Connaître les mécanismes

Plus en détail

Exercices sur la cellule

Exercices sur la cellule 101-NYA-05 Automne 2013 Formule Battleship 2013-09-11 J.-B. L Abbée, M.Sc. 1 Cellule procaryote Pas de noyau. Peu d organites cellulaires. ADN concentré dans une région appelé nucléoïde. Cellule eucaryote

Plus en détail

Chapitre 4 : La circulation sanguine

Chapitre 4 : La circulation sanguine Chapitre 4 : La circulation sanguine Introduction, le problème et vos hypothèses I Le circuit du sang dans l organisme Si le sang assure le transport des éléments nutritifs on prévoit l existence d un

Plus en détail

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées 3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées Les Bactéries et les Archées sont des procaryotes, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de noyau d'une cellule ou d'autres organites membranaires dans leurs cellules.

Plus en détail

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Quels sont les ressources utilisées par les Hommes? L eau La nourriture : végétale et animale L énergie ( charbon, gaz, pétrole, électricité) L

Plus en détail