Les fondements du commerce

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les fondements du commerce"

Transcription

1 Les fondements du commerce international

2 Le libre-échange, chacun s'en réclame mais personne ne le pratique. Dans tous les pays du monde, on veut exporter sans pour autant subir la pénétration des produits étrangers. Dans le domaine des échanges internationaux, on oscille entre libre-échange et protectionnisme.

3 I. LE LIBRE-ÉCHANGE Pour Adam Smith, l'échange international présente plusieurs avantages: écoulement des surplus de production accentuation de la division du travail élargissement des marchés diversité des produits; baisse des prix ;

4 1) La théorie classique de l'échange international a)la théorie des avantages absolus La théorie des avantages absolus a été élaborée par Adam Smith. Elle s'énonce comme suit. Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels ses coûts de production sont plus faibles qu'à l'étranger, c'est-à-dire qu'il présente pour cette production un avantage absolu.

5 Les pays vont importer les biens pour lesquels leurs coûts de production sont supérieurs à ceux des concurrents étrangers. Ce processus de spécialisation va conduire à la division internationale du travail. Cette division du travail conduit à un gain économique pour l'ensemble des pays qui participent à l'échange. Cependant, le raisonnement de Smith peut aboutir à une impossibilité de l'échange si un pays présente un avantage absolu dans la production de tous les biens. Dans ce cas, le pays le moins bien placé serait amené à importer la totalité des biens sans rien vendre, ce qui aurait pour conséquence de rendre impossible tout échange. Cette impossibilité va être levée par la contribution de David Ricardo.

6 b) La théorie des avantages comparatifs Nous devons cette théorie des avantages comparatifs à David Ricardo qui a pris pour exemple les productions de vin et de drap réalisés en Angleterre et au Portugal. Les coûts de production du vin et du drap sont supérieurs en Angleterre par rapport au Portugal. Pour le vin, ils sont de 120 pour l'angleterre contre 80 pour le Portugal ; pour le drap, ils sont de 100 contre 90. Si l'on appliquait la théorie des avantages absolus, on arriverait à une impossibilité de l'échange puisque l'angleterre est défavorisée par rapport au Portugal dans les deux productions.

7 Si nous prenons la production de vin, l'écart entre les deux pays est de = 40. Avec la production de drap, l'écart entre les deux pays est de = 10. Comparativement, l'avantage dans le vin pour le Portugal est plus élevé que pour le drap, le désavantage dans le drap est le plus faible pour l'angleterre. On dira que le Portugal possède un avantage comparatif dans le vin et que l'angleterre en possède un dans le drap. Un pays va posséder un avantage comparatif par rapport à un autre dans la production où l'écart de coût est le plus élevé, l'autre possède un avantage comparatif dans la production du bien où l'écart de coût est le plus faible.

8 Dans une situation autarcique où il n'existe pas d'échange, les coûts de production totaux sont de =390. Si l'on applique la théorie des avantages comparatifs et que le Portugal se spécialise dans la production du vin et l'angleterre dans celle du drap, nous obtenons des coûts totaux, pour une même production, de (80 x 2) + (100 x 2) = 360. L'échange est efficace puisqu'il permet de produire à moindre coût. Ricardo démontre que, même dans le cas où un pays est moins efficace dans toutes les productions que ses concurrents, son insertion dans le commerce mondial sera rentable pour lui comme pour les autres pays. La spécialisation internationale va constituer un gain pour toutes les nations participantes.

9 2) La théorie suédoise de l'échange international a)le modèle HOS H, 0 et S correspondent respectivement aux initiales de Heckscher, Ohlin et Samuelson, qui ont élaboré cette théorie connue sous le nom de «théorie ou modèle HOS». Pour produire, il faut posséder les deux facteurs de production que sont le travail et le capital. La dotation factorielle d'un pays correspond à l'abondance relative des facteurs de production. Un pays sera plus ou moins doté en capital ou en travail, ce qui signifie que l'intensité factorielle en capital ou en travail sera plus ou moins élevée.

10 La production d'un bien va nécessiter des quantités relatives de chaque facteur de production. L'intensité factorielle en capital, par exemple, représente l'intensité en capital par rapport au travail. Les nations ont des dotations factorielles différentes. Certaines sont fortement dotées en travail, d'autres le sont en capital. Le modèle d'heckscheret Ohlin énonce que, selon sa dotation factorielle, une nation va se spécialiser dans une production qui requiert le facteur qu'elle possède en abondance. Si un produit nécessite une intensité factorielle forte en capital, par exemple, c'est la nation qui a une dotation factorielle élevée en capital qui va assurer sa production. Le modèle initial de Heckscheret Ohlin sera complété par les travaux de Stopier, Samuelson et Rybczinskiavec l'introduction de la mobilité des facteurs de production, la prise en compte de biens non échangés internationalement...

11 b) Le paradoxe de Leontief Au moment de l'étude menée par Leontief, fin des années 40, les États-Unis constituent une nation qui a une dotation factorielle où le facteur abondant est le capital. D'après la théorie HOS, les exportations des États-Unis devraient être composées de biens où l'intensité en capital est élevée et les importations de biens à forte intensité en travail. Or, les travaux de Leontief montrent des résultats inverses. Il s'agit du paradoxe de Leontief. L'explication est que le facteur travail n'est pas homogène et qu'il faut intégrer la productivité. La pénurie américaine n'est plus que relative car compensée par la qualité de la main-d'œuvre américaine.

12 3) Les nouvelles théories de l'échange international Selon la théorie classique et néoclassique du commerce international, les pays sont hétérogènes et procèdent à des échanges interbranches. Or, on observe, avec le développement du commerce international, que des pays proches procèdent à des échanges interbranches. Les pays économiquement proches procèdent à des échanges interbranches, c'est-à-dire qu'ils font des échanges croisés de produits similaires (automobiles contre automobiles). Ce phénomène s'observe tout particulièrement dans le commerce intrarégional comme, par exemple, à l'intérieur de l'union européenne.

13 Les principales causes de l'échange intrabranche constituent les conclusions de ce qu'il est convenu d'appeler «la nouvelle économie internationale» : les échanges se font sur des produits similaires entre pays semblables. En fait, les produits rendent les mêmes services mais sont différents. Les biens ne sont pas homogènes ; la spécialisation internationale s'explique parla nécessité pour les entreprises de réaliser des économies d'échelle. Une firme doit limiter le nombre de modèles fabriqués ; la concurrence est imparfaite alors que l'hypothèse de la théorie des avantages comparatifs est que la concurrence est pure et parfaite.

14 4) Les effets négatifs du libre-échange Les principaux effets négatifs du libre-échange : il existe entre nations des conditions inégales de concurrence car les États interviennent par des subventions, des normes, le contrôle des changes... ; la concurrence est inégale si l'on prend en compte l'aspect salarial, les différences de coûts salariaux entraînent des délocalisations d'industries et des transferts d'emplois ; les marchés domestiques sont «envahis» par des fournisseurs étrangers, ce qui peut mettre en péril le développement futur de pays;

15 les suppressions d'emplois du fait de la concurrence internationale ne compensent pas ceux qui seraient créés du fait de l'ouverture économique (suppressions d'emplois peu ou pas qualifiés et créations d'emplois qualifiés ou très qualifiés) ; pour un pays donné, il n'est pas certain que les gains pour un pays donné, il n'est pas certain que les gains l'emportent sur les pertes, essentiellement en termes d'emplois, avec aussi la destruction à terme des systèmes sociaux, l'externalisation d'une partie importante de la production du fait des firmes multinationales.

16 Il. LE PROTECTIONNISME 1) Le protectionnisme éducatif F List a prôné le protectionniste éducatif, qui a pour objectif de protéger les industries naissantes. Les premiers producteurs d'une jeune nation ont des coûts plus élevés, ils ne bénéficient pas d'économies d'échelle. S'ils n'étaient pas protégés, ils subiraient la concurrence des nations aux industries arrivées à maturité et disparaîtraient. Avec le protectionnisme éducatif, il ne s'agit pas de remettre en cause le bien-fondé du libre-échange, cette protection ne peut être que transitoire dans l'attente d'une égalisation des conditions internationales de concurrence. Mais la tentation peut être grande de transformer une mesure transitoire en mesure permanente.

17 2)Définition du protectionnisme Le protectionnisme se caractérise par la mise en place, par un pays, d'obstacles au développement des échanges extérieurs. Le protectionnisme ne doit pas être confondu avec l'autarcie, qui correspond à l'absence totale d'échanges d'une nation avec l'extérieur. Avec le protectionnisme subsistent des échanges. 3)Les pratiques protectionnistes Les pratiques protectionnistes apparaissent sous forme de barrières tarifaires et non tarifaires. Les barrières tarifaires comprennent les droits de douane qui sont constitués d'un impôt prélevé sur un bien lors de son passage à la frontière, le prix se trouve augmenté de ces droits au détriment des consommateurs.

18 Les barrières non tarifaires sont des restrictions quantitatives non tarifaires comme les barrières non tarifaires techniques ou réglementaires ; le contingentement qui correspond à un plafonnement du volume d'importations d'un ou de plusieurs produits ; la protection paratarifairequi consiste à accorder des subventions et des crédits à l'exportation aux entreprises nationales. On peut ajouter également le protectionnisme monétaire(la monnaie chinoise) quand une monnaie est durablement sous-évaluée Les accords régionaux comme l'union européenne ou l'alena (accord de libre-échange nord-américain entre le Canada, les États-Unis et le Mexique). Ces accords régionaux assurent le libre-échange entre pays signataires mais constituent une forme de protectionnisme vis-à-vis des pays tiers.

19 On peut classer les mesures protectionnistes en deux catégories : celles qui relèvent d'un protectionnisme défensif et celles qui sont plus offensives. Protectionnisme défensif : droits de douane, barrières non tarifaires, techniques ou réglementaires, contingentement. Protectionnisme offensif: protectionnisme monétaire, protection paratarifaire, accord régional.

20 4) Les effets négatifs du protectionnisme Le protectionnisme présente plusieurs effets négatifs pour l'économie nationale, les consommateurs nationaux et constitue une menace pour la paix internationale : il empêche l'exploitation des avantages comparatifs et les gains de la spécialisation internationale ; une moindre concurrence entraîne un faible dynamisme de l'économie, la constitution de rentes de situation, des prix plus élevés, un choix de produits limité, des ententes entre producteurs nationaux ; une innovation moindre à cause d'un progrès technique qui pénètre plus lentement et plus difficilement ; des échanges internationaux faibles encouragent les replis sur soi, les nationalismes, facteurs de tensions.

Les fondements des échanges internationaux

Les fondements des échanges internationaux Les fondements des échanges internationaux Fiche 1 Objectif Comprendre les fondements théoriques des échanges internationaux Prérequis Croissance économique, importations, exportations, facteurs de production

Plus en détail

1. Théorie classique de l échange international

1. Théorie classique de l échange international DEUXIEME PARTIE : 1. Théorie classique de l échange international LES FONDEMENTS THEORIQUES DE l INTEGRATION ECONOMIQUE La théorie (néo)-classique de l échange international trouve ses fondements dans

Plus en détail

UPEC AEI - Licence 3 Administration publique Socio-Economie des mutations contemporaines (8) D. Glaymann - 2010-2011 1

UPEC AEI - Licence 3 Administration publique Socio-Economie des mutations contemporaines (8) D. Glaymann - 2010-2011 1 8. Les grande étapes du dilemme protectionnisme/ libre-échange Le contenu et la comptabilisation des échanges internationaux Les argumentaires favorables au protectionnisme et au libre-échange L évolution

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONAL, CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT

COMMERCE INTERNATIONAL, CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT COMMERCE INTERNATIONAL, CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT I) L'internationalisation des échanges A) Mesurer les échanges La balance des paiements Le taux d'ouverture La part de marché Le taux de pénétration

Plus en détail

Université Paris1- Panthéon Sorbonne : Commerce International Professeur Philippe Martin Partiel Septembre 2004 CORRIGE

Université Paris1- Panthéon Sorbonne : Commerce International Professeur Philippe Martin Partiel Septembre 2004 CORRIGE Université Paris1- Panthéon Sorbonne : ommerce International Professeur Philippe Martin Partiel Septembre 2004 ORRIGE Partie 1: Questions à choix multiple (8 points : 1 point chacune) Reporter sur votre

Plus en détail

Guide des AUTEURS en Economie EXTRAITS

Guide des AUTEURS en Economie EXTRAITS Guide des AUTEURS en Economie EXTRAITS 1/10 Un guide indispensable. Il n existe pas à ma connaissance de guide simple ou de dictionnaire «scolaire» en économie pour les étudiants de Lycée, de BTS et d

Plus en détail

européenne 2. Théorie des unions douanières en concurrence parfaite (suite)

européenne 2. Théorie des unions douanières en concurrence parfaite (suite) 2. Théorie des unions douanières en concurrence parfaite (suite) 4Conclusion des modèles de Smith, Ricardo et HOS : échange international et spécialisation des économies nationales sont générateurs de

Plus en détail

Bulletin Economique THEORIES DU COMMERCE INTERNATIONAL. "Théorie économique" -9 Juin 2014-

Bulletin Economique THEORIES DU COMMERCE INTERNATIONAL. Théorie économique -9 Juin 2014- Bulletin Economique THEORIES DU COMMERCE INTERNATIONAL "Théorie économique" -9 Juin 2014- L'ECONOMISTE France Tel: +33.(6).98.70.49.15 - Fax: +33.(8).26.99.74.01 - Email: contact@leconomiste.eu www.leconomiste.eu

Plus en détail

Module 2 : Appréhender la dimension internationale de l'échange 2.1 : Appréhender les fondements du commerce international

Module 2 : Appréhender la dimension internationale de l'échange 2.1 : Appréhender les fondements du commerce international Module 2 : Appréhender la dimension internationale de l'échange 2.1 : Appréhender les fondements du commerce international Comprendre les fondements et les approches théoriques du commerce international

Plus en détail

Chapitre 3 Quels sont les fondements de la mondialisation du commerce et de la production?

Chapitre 3 Quels sont les fondements de la mondialisation du commerce et de la production? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 16 décembre 2014 à 14:59 Chapitre 3 Quels sont les fondements de la mondialisation du commerce et de la production? 1 Une analyse du commerce mondial A La montée

Plus en détail

ECHANGE INTERNATIONAL ET CROISSANCE : L ANALYSE DE D RICARDO

ECHANGE INTERNATIONAL ET CROISSANCE : L ANALYSE DE D RICARDO ECHANGE INTERNATIONAL ET CROISSANCE : L ANALYSE DE D RICARDO I. D Ricardo et la théorie des avantages comparatifs A. L auteur des «principes de l économie politique et de l impôt» 1817 1. Biographie, contexte

Plus en détail

FICHE DE SYNTHESE : CHAPITRE 101 LA MONDIALISATION DES ECHANGES

FICHE DE SYNTHESE : CHAPITRE 101 LA MONDIALISATION DES ECHANGES FICHE DE SYNTHESE : CHAPITRE 101 LA MONDIALISATION DES ECHANGES 1 LES NOTIONS Echange marchand = échange de biens et de services qui s effectue sur un marché et qui donne lieu au paiement d un prix fixé

Plus en détail

Redécouvrir Ricardo au sujet du commerce international : un paradoxe? Gilbert Faccarello Journées de l économie Lyon, 14-16 novembre 2013

Redécouvrir Ricardo au sujet du commerce international : un paradoxe? Gilbert Faccarello Journées de l économie Lyon, 14-16 novembre 2013 Redécouvrir Ricardo au sujet du commerce international : un paradoxe? Gilbert Faccarello Journées de l économie Lyon, 14-16 novembre 2013 1 Table 2 1. L héritage théorique à l époque de Ricardo 2. Qu apporte

Plus en détail

De quoi dépendent les taux de change? Si déficit dans les échanges extérieurs M>X demande de devises étrangères contre la monnaie nationale > offre

De quoi dépendent les taux de change? Si déficit dans les échanges extérieurs M>X demande de devises étrangères contre la monnaie nationale > offre De quoi dépendent les taux de change? Si déficit dans les échanges extérieurs M>X demande de devises étrangères contre la monnaie nationale > offre de devises étrangères contre monnaie nationale dépréciation

Plus en détail

Économie Générale Commerce International

Économie Générale Commerce International Économie Générale Commerce International La théorie du commerce international s intéresse à la modélisation des échanges de B&S (biens et services) entre États. Elle se penche aussi sur les questions d

Plus en détail

de commerce international

de commerce international Séance n 2. Le modèle néo-classique Plan de commerce international Modèle HOS Ouverture et inégalités de revenu : théorème de Stolper-Samuelson Variation des dotations factorielles : théorème de Rybczynski

Plus en détail

DISSERTATION. Sujet = L'ouverture des économies au commerce international est-il un facteur de croissance économique?

DISSERTATION. Sujet = L'ouverture des économies au commerce international est-il un facteur de croissance économique? DISSERTATION Il est demandé au candidat : 1. de répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ; 2. de construire une argumentation à partir d une problématique qu il devra élaborer

Plus en détail

CHAPITRE 1 - LES RELATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES

CHAPITRE 1 - LES RELATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES CHAPITRE 1 - LES RELATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES Les avantages comparatifs? «C'est sans doute la théorie la plus brillante de la science économique.» OMC Les pays ont intérêt à développer leurs

Plus en détail

Fiche 8 : Libre-échange et protectionnisme

Fiche 8 : Libre-échange et protectionnisme Fiche 8 : Libre-échange et protectionnisme Plan de la fiche 1. Notions de base 2. Problèmes économiques et sociaux 3. Théories et auteurs 4. Repères historiques La croissance économique dans le monde est-elle

Plus en détail

2.1.4. L'équilibre général des échanges

2.1.4. L'équilibre général des échanges 2.1.4. L'équilibre général des échanges La prise en compte des offres et des demandes de l'ensemble des pays participants au commerce mondial permet la détermination des prix mondiaux. L'existence d'un

Plus en détail

Les déterminants des échanges internationaux Activités pour l élève

Les déterminants des échanges internationaux Activités pour l élève Les déterminants des échanges internationaux Activités pour l élève 1 - Des échanges indispensables Document 1 : Pourquoi échangeons-nous? Pourquoi des échanges internationaux? Drôle de question Effectivement

Plus en détail

Chapitre 8 : Commerce international, croissance et développement

Chapitre 8 : Commerce international, croissance et développement Introduction : Chapitre 8 : Commerce international, croissance et développement Le commerce international a augmenté plus vite que le PIB : Entre 1950 et 2005, le PIB mondial a été multiplié par 6. Sur

Plus en détail

Modèle de flux d échanges

Modèle de flux d échanges Modèle de flux d échanges La théorie des avantages absolus et comparatifs Département du Commerce et du Tourisme (OEA) Présenté par Valérie Lacarte Juin 2008 Structure de la présentation 1) Contexte 2)

Plus en détail

Quels sont les fondements du commerce International? I. Rappel des notions clés

Quels sont les fondements du commerce International? I. Rappel des notions clés Quels sont les fondements du commerce International? I. Rappel des notions clés 1. Qu'appelle-t-on un avantage comparatif? a. Pour Ricardo, tout pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour

Plus en détail

I) L ouverture des économies à l international

I) L ouverture des économies à l international L autarcie s oppose au système du libreéchange. I) L ouverture des économies à l international A) La mesure des échanges de biens et services. La balance des transactions courantes. Cette balance retrace

Plus en détail

Le commerce international

Le commerce international Management international Le commerce international Exposé Réalisé Par : Encadré Par : 1 Plan Introduction I. Définition de commerce international II. Les théories du commerce international III. Les effets

Plus en détail

Économie Chapitre 4 La dynamique de la croissance

Économie Chapitre 4 La dynamique de la croissance I) Les facteurs de la croissance A) Contribution des facteurs de production 1. Les facteurs de production Les sources de croissance La croissance économique ( = accroissement de la production d un pays)

Plus en détail

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui Plan du cours : - Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui - I. Les théories du commerce international - les avantages comparatifs (Ricardo) - les dotations de facteurs (HOS)

Plus en détail

DÉFINITIONS FONDEMENTS. Pierre BARDELLI

DÉFINITIONS FONDEMENTS. Pierre BARDELLI COMPÉTITIVITÉ DÉFINITIONS FONDEMENTS Pierre BARDELLI Professeur Emérite - Université de Lorraine Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales Université de Lorraine Membre associé à la Chaire de Responsabilité

Plus en détail

Thèmes et questionnements Notions de terminale et acquis de première

Thèmes et questionnements Notions de terminale et acquis de première Thèmes et questionnements Notions de terminale et acquis de première Quels sont les fondements du commerce international et de l internationalisation de la production? Notions de Terminale : avantage comparatif,

Plus en détail

La méthodologie utilisée pour développer cette recherche est une. révision de littérature publiée entre l année mille neuf cent quatre-vingt

La méthodologie utilisée pour développer cette recherche est une. révision de littérature publiée entre l année mille neuf cent quatre-vingt 1 METHODOLOGIE 1.1 L Envergure de l Etude La méthodologie utilisée pour développer cette recherche est une révision de littérature publiée entre l année mille neuf cent quatre-vingt quatorze (1994) et

Plus en détail

Le modèle ricardien: les avantages comparatifs

Le modèle ricardien: les avantages comparatifs Le modèle ricardien: les avantages comparatifs - modèle très simple - résultats non triviaux sur la spécialisation internationale - message: explique pourquoi les pays très différents ont intérêt à commercer

Plus en détail

Les fondements théoriques du libre-échange. Remy Katshingu

Les fondements théoriques du libre-échange. Remy Katshingu Chapitre 2 Théories explicatives des échanges internationaux Les fondements théoriques du libre-échange Remy Katshingu 1 Introduction Ces théories essaient de donner une réponse logique gq à la question

Plus en détail

Economie Politique Mutations et nouvelles régulations économiques

Economie Politique Mutations et nouvelles régulations économiques Economie Politique Mutations et nouvelles régulations économiques - Master M1 Sciences Economiques - G. COLLETIS colletis@univ-tlse1.fr Introduction Un pays n est pas riche si sa base productive est trop

Plus en détail

Le modèle standard des échanges: termes de l échange, croissance et commerce

Le modèle standard des échanges: termes de l échange, croissance et commerce Le modèle standard des échanges: termes de l échange, croissance et commerce Modèles ricardien et HOS ont des points communs mais sont assez spécifiques: avantages comparatifs fondés sur: - différences

Plus en détail

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, )

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, ) Chap 12 : Les firmes multinationales dans l économie mondiale Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart

Plus en détail

Les fondements de l échange international

Les fondements de l échange international THÈME 1 : La coordination des décisions économiques par l échange SOUS-THÈME 1.2 : La dimension internationale de l échange Les fondements de l échange international Chapitre 5 L échange international

Plus en détail

Source: Piketty Saez. Share (in %), excluding capital gains. Figure 1: The top decile income share in the U.S.,1917-1998 50% 45% 40% 35% 30% 25%

Source: Piketty Saez. Share (in %), excluding capital gains. Figure 1: The top decile income share in the U.S.,1917-1998 50% 45% 40% 35% 30% 25% Le modèle Hecksher-Ohlin-Samuelson (HOS) Extension du modèle ricardien: le commerce est expliqué grâce aux avantages comparatifs mais fondés sur - les différences des dotations de facteurs de production

Plus en détail

Le commerce international est-il source de progrès économique et social?

Le commerce international est-il source de progrès économique et social? 1 Le commerce international est-il source de progrès économique et social? Macroéconomie Introduction I. L ouverture aux échanges internationaux est globalement favorable au progrès économique et social

Plus en détail

D. Glaymann INTEFP, Université Paris Est 2015 1. La propriété du capital. La logique économique. Les origines. L évolution historique

D. Glaymann INTEFP, Université Paris Est 2015 1. La propriété du capital. La logique économique. Les origines. L évolution historique A) Nature et organisation des entreprises et sociétés B) Les «parties prenantes» C) La concentration des entreprises D) L internationalisation des entreprises Deux différences majeures La propriété du

Plus en détail

CHAP 7 LES ENJEUX DE L OUVERTURE INTERNATIONALE

CHAP 7 LES ENJEUX DE L OUVERTURE INTERNATIONALE CHAP 7 LES ENJEUX DE L OUVERTURE INTERNATIONALE Introduction : 1. La mondialisation peut être définie comme l extension du capitalisme et de l économie de marché à l échelle mondiale. Le phénomène de mondialisation

Plus en détail

101 COMMENT EXPLIQUER LA MONDIALISATION DES ECHANGES?

101 COMMENT EXPLIQUER LA MONDIALISATION DES ECHANGES? CHAP 10 QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? Introduction : 1. La mondialisation peut être définie comme l extension du capitalisme et de l

Plus en détail

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production?

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production? Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production? 1. LES PRINCIPAUX DETERMINANTS DU DEVELOPPEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX ET DE LA SPECIALISATION DES

Plus en détail

LES FONDEMENTS DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX

LES FONDEMENTS DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX PARTIE I LES FONDEMENTS DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX A- Théories explicatives de la doctrine du libre-échange. B- Analyses actuelles du commerce international. C- Libre-échange ou protectionnisme? D- Moyens

Plus en détail

Le protectionnisme : raisons et risques?

Le protectionnisme : raisons et risques? Thème 5 : Le protectionnisme : raisons et risques? L échange «Le libre échange tout le monde s en réclame, mais personne ne le pratique» Les effets de l ouverture des économies sur l extérieur Les opportunités

Plus en détail

L avantage comparatif

L avantage comparatif L avantage comparatif Grégory Corcos et Isabelle Méjean ECO 434: Economie Internationale Ecole Polytechnique, 2ème Année The theory of comparative advantage is the only result in social science that is

Plus en détail

III. Avantages et inconvénients de l ouverture des économies

III. Avantages et inconvénients de l ouverture des économies 2.1 QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? III. Avantages et inconvénients de l ouverture des économies Correction du devoir maison «L ouverture

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE LES ECHANGES EXTERIEURS

ECONOMIE GENERALE LES ECHANGES EXTERIEURS IUFM AUVERGNE ECONOMIE - GESTION Cours de Mr DIEMER ECONOMIE GENERALE 3 ème PARTIE : LES MOTEURS DE LA CROISSANCE MOTS CLES CHAPITRE 11 LES ECHANGES EXTERIEURS - Balance commerciale, des capitaux, des

Plus en détail

Chapitre 2 : Les nouvelles théories du commerce international. Les théories Néo-Factorielle et Néo-Technologique

Chapitre 2 : Les nouvelles théories du commerce international. Les théories Néo-Factorielle et Néo-Technologique Chapitre 2 : Les nouvelles théories du commerce international Les théories Néo-Factorielle et Néo-Technologique 1 Approche néofactorielle Redéfinition des facteurs : intégration de la qualification du

Plus en détail

DEVOIR N 1 économie générale

DEVOIR N 1 économie générale PROGRAMME : DEVOIR N 1 économie générale L économie et son domaine Le circuit économique comme méthode d'analyse La production marchande et non marchande Le travail Le capital et le progrès technique Le

Plus en détail

David Ricardo (1772-1823)

David Ricardo (1772-1823) David Ricardo (1772-1823) L'avantage comparatif Principes de l'économie politique et de l'impôt (1817) onomiques 1 David Ricardo Économ iste britannique du X IXe siècle Fondateur de l école classique aux

Plus en détail

Comprendre l expérience néozélandaise : leçons à tirer pour la production laitière de demain.

Comprendre l expérience néozélandaise : leçons à tirer pour la production laitière de demain. Comprendre l expérience néozélandaise : leçons à tirer pour la production laitière de demain. Professeur Hugh Campbell Université d Otago, Nouvelle-Zélande La politique agricole avant la Deuxième guerre

Plus en détail

Centre régional de documentation pédagogique Basse-Normandie Lundi 15 décembre 2014

Centre régional de documentation pédagogique Basse-Normandie Lundi 15 décembre 2014 SES : les fondements du commerce international Centre régional de documentation pédagogique Basse-Normandie Lundi 15 décembre 2014 PLAN I. Introduction : Les échanges commerciaux à travers les âges II.

Plus en détail

Pourquoi échanger? Vertus et contraintes du libre-échange

Pourquoi échanger? Vertus et contraintes du libre-échange Pourquoi échanger? Vertus et contraintes du libre-échange Cet article fait suite à l article du 30 décembre 2014 sur le protectionnisme, sur ce blog, intitulé : Libre-échange ou protectionnisme? Deuxième

Plus en détail

Priorités de l ACIC. pour le budget fédéral de 2015. La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie

Priorités de l ACIC. pour le budget fédéral de 2015. La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie Priorités de l ACIC pour le budget fédéral de 2015 La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie Mémoire présenté au Comité permanent des finances Association

Plus en détail

Panneaux de particules et panneaux de fibres

Panneaux de particules et panneaux de fibres de particules et panneaux de fibres De création récente puisque la première usine de fabrication de panneaux de particules a été construite en France en 1953, cette industrie a connu un essor remarquable.

Plus en détail

Abidjan REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE UNION -DISCIPLINE -TRAVAIL MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Abidjan REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE UNION -DISCIPLINE -TRAVAIL MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE UNION -DISCIPLINE -TRAVAIL MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE COCODY Abidjan I Auditeur Mr GNOCUI Prosper DESS des Hautes Etudes

Plus en détail

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE Partie 3: Quelle est la place de l'union Européenne dans l'économie globale? Être capable de définir Notions à acquérir

Plus en détail

Exercices de TD : Commerce international

Exercices de TD : Commerce international Exercices de TD : Commerce international 1 Balance des paiements Exercice 1.1 : Soit : BC : la balance courante, S p : l épargne privée, I : l investissement, G : les dépenses publiques et T : les impôts.

Plus en détail

production? Problématique :

production? Problématique : Partie III : Mondialisation, finance internationale et mondialisation Chapitre I : Quels sont les fondements du commerce international et de l internationalisation de la Problématique : production? Savoirs

Plus en détail

Chapitre 2-CHOIX ET ECHANGE

Chapitre 2-CHOIX ET ECHANGE Chapitre 2-CHOIX ET ECHANGE sensibiliser Citer de situations où la ressource est rare, les contraintes possibles :! Un espace limité pour ranger ses vêtements, un temps restreint dans la journée pour faire

Plus en détail

OMC E- Learning. OMC E- Learning Copyright Juin 2013. L'ʹOMC et l'ʹéconomie du commerce: Théorie et politique

OMC E- Learning. OMC E- Learning Copyright Juin 2013. L'ʹOMC et l'ʹéconomie du commerce: Théorie et politique OMC E- Learning OMC E- Learning Copyright Juin 2013 L'ʹOMC et l'ʹéconomie du commerce: Théorie et politique Introduction Ce cours multimédia a pour sujet "L'OMC et l'économie du commerce: Théorie et politique".

Plus en détail

CHAPITRE 12 : QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION?

CHAPITRE 12 : QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? CHAPITRE 12 : QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? Sujets de bac Dissertations - Comment peut-on expliquer les échanges internationaux de marchandises?

Plus en détail

Economie internationale Plan du cours

Economie internationale Plan du cours Economie internationale Plan du cours 1. Mondialisation et échange de différence 2. Le modèle néo-classique de commerce international 3. Le commerce international en concurrence imparfaite 4. Les politiques

Plus en détail

L ouverture aux échanges dans le modèle Heckscher- Ohlin-Samuelson (HOS)

L ouverture aux échanges dans le modèle Heckscher- Ohlin-Samuelson (HOS) 3.2.1. L ouverture aux échanges dans le modèle Heckscher- Ohlin-Samuelson (HOS) Les hypothèses Comme pour le modèle ricardien, on raisonne à partir de l'existence de deux économies, l'économie domestique

Plus en détail

Voir la biographie imaginaire de l économiste dans le dossier documentaire.

Voir la biographie imaginaire de l économiste dans le dossier documentaire. ! La problématique Un pays a-t-il intérêt à participer à l'échange international? Pour Ricardo la réponse ne fait aucun doute : un pays peut tirer parti du commerce extérieur même s il est moins efficace

Plus en détail

2.2.1. La croissance et le commerce international

2.2.1. La croissance et le commerce international 2.2.1. La croissance et le commerce international Il existe une certaine interdépendance entre l'évolution des termes de l échange et la croissance des économies ouvertes. Cependant, les résultats de l'analyse

Plus en détail

VI INTERNATIONALISATION DES ECHANGES ET MONDIALISATION

VI INTERNATIONALISATION DES ECHANGES ET MONDIALISATION VI INTERNATIONALISATION DES ECHANGES ET MONDIALISATION TC 13 : Commerce international, croissance et développement 1 La mondialisation 11 Aspects de la mondialisation DOC 1 Q1 Résumez, classifiez et illustrez

Plus en détail

P A P 1 D 1 -S 1 S 1 D 1

P A P 1 D 1 -S 1 S 1 D 1 Les instruments de la politique commerciale - tarifs: source de revenu et protection des industries nationales -pécifiques : montant fixe par unité de bien importé (exemple: 100 par voiture) -Ad-valorem:

Plus en détail

2.2.4. La courbe en J et la condition de Marshall-Lerner

2.2.4. La courbe en J et la condition de Marshall-Lerner 224 file:///fichiers/enseignement/site%20web/impression/rmi/fiches/rmi224... 2.2.4. La courbe en J et la condition de Marshall-Lerner Introduction Paragraphe au format pdf L'exemple de l'italie comme les

Plus en détail

Partie 3 : Les échanges extérieurs 1- Fondements théoriques, mesure et analyse des échanges extérieurs

Partie 3 : Les échanges extérieurs 1- Fondements théoriques, mesure et analyse des échanges extérieurs Partie 3 : Les échanges etérieurs 1- Fondements théoriques, mesure et analyse des échanges etérieurs 1-1 Les fondements théoriques 1-1-1 Le Libre-échange 1-1-1-1 Notion de libre échange * Libre-échange

Plus en détail

Les fondements des échanges internationaux

Les fondements des échanges internationaux C h a p i t r e2 Les fondements des échanges internationaux I Le libre-échange A. Les théories traditionnelles du commerce international B. Les nouvelles théories du commerce international C. Le libre-échange

Plus en détail

LES FONDEMENTS DE L ÉCHANGE INTERNATIONAL

LES FONDEMENTS DE L ÉCHANGE INTERNATIONAL LES FONDEMENTS DE L ÉCHANGE INTERNATIONAL 5 Thème 1 La coordination des décisions économiques par l échange 1.2 La dimension internationale de l échange L ouverture des économies se traduit par un fort

Plus en détail

Chapitre 1 : Les anciennes théories du commerce international

Chapitre 1 : Les anciennes théories du commerce international Chapitre 1 I- a- Chapitre 1 : Les anciennes théories du commerce international I- L approche technologique ancienne : Smith, Ricardo, Stuart Mill II- L'approche technologique moderne : HOS III- Limites

Plus en détail

Croissance annuelle moyenne de la population active en France (en milliers)

Croissance annuelle moyenne de la population active en France (en milliers) 23 COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER LE CHÔMAGE? A La population active augmente-t-elle trop vite? a) Le chômage : une population active supérieure à l'emploi 1. Au niveau d une économie nationale, le chômage

Plus en détail

Économie Partie 1 Chapitre 1 Échanges sur les marchés

Économie Partie 1 Chapitre 1 Échanges sur les marchés I) Le fonctionnement du marché A) L organisation des échanges 1) A quoi sert l échange? Dans nos sociétés modernes, une personne ne peut pas tout produire pour satisfaire ses besoins. L échange va alors

Plus en détail

QUESTION DE SYNTHESE

QUESTION DE SYNTHESE QUESTION DE SYNTHESE Il est demandé au candidat : 1. de conduire le travail préparatoire qui fournit des éléments devant être utilisés dans la synthèse. 2. de répondre à la question de synthèse : - par

Plus en détail

MADAGASCAR FACE AU COMMERCE INTERNATIONAL

MADAGASCAR FACE AU COMMERCE INTERNATIONAL UNIVERSITE D ANTANANARIVO Faculté de Droit, d Economie, de Gestion et de Sociologie Département Economie -------------------------------- Option : Développement -------------------------------- Mémoire

Plus en détail

I. Les théories du commerce international

I. Les théories du commerce international 1 I. Les théories du commerce international A. Le mercantilisme Le mercantilisme est une doctrine économique qui associe puissance économique et puissance politique et qui considère que l échange international

Plus en détail

Chapitre 13 Le monopole

Chapitre 13 Le monopole Chapitre 13 Le monopole 1. Qu est-ce que le monopole? 2. La production et le prix du monopoleur non discriminant 3. La concurrence parfaite et le monopole non discriminant : une comparaison 4. Le monopole

Plus en détail

1.2.3. La balance des paiements, outil d'analyse

1.2.3. La balance des paiements, outil d'analyse 1.2.3. La balance des paiements, outil d'analyse Introduction La balance des paiements est un moyen d'analyse économique de premier plan. Elle permet d'appréhender la totalité des échanges de la France

Plus en détail

Théorie keynésienne : le reste du monde

Théorie keynésienne : le reste du monde Théorie keynésienne : le reste du monde Le modèle keynésien en économie ouverte Le modèle keynésien est valide uniquement dans le cadre d'une économie fermée, c'est-à-dire sans échanges extérieurs. Dans

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

CHAPITRE 1 : LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE CHAPITRE 1 : LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE Avant de réaliser un diagnostic, il y a une étape préalable à effectuer : une segmentation stratégique. 1) La segmentation stratégique A. Intérêt et définition de

Plus en détail

Diagnostic Export. 1) phase de diagnostic Etat des lieux des forces et faiblesses de l entreprise vis-à-vis de l international.

Diagnostic Export. 1) phase de diagnostic Etat des lieux des forces et faiblesses de l entreprise vis-à-vis de l international. Diagnostic Export L entreprise doit faire le point sur sa capacité à atteindre les marchés qu elle s est fixé afin de pouvoir déterminer la meilleure façon pour elle de les exploiter. 1) phase de diagnostic

Plus en détail

Monnaie, chômage et capitalisme

Monnaie, chômage et capitalisme Franck Van de Velde Monnaie, chômage et capitalisme Presses Universitaires du Septentrion internet : www.septentrion.com Sommaire Introduction Générale 7 1. Monnaie 7 2. Monnaie et capitalisme 10 3. Monnaie,

Plus en détail

Chapitre 1 : Circuit économique, comptabilité nationale et équilibres macroéconomiques

Chapitre 1 : Circuit économique, comptabilité nationale et équilibres macroéconomiques Chapitre 1 : Circuit économique, comptabilité nationale et équilibres macroéconomiques 1. Le circuit économique Circuit : Quelques définitions (1) Représentation de l économie basée sur des flux (ou circulation)

Plus en détail

Hausse du prix du pétrole, un défi pour la politique monétaire?

Hausse du prix du pétrole, un défi pour la politique monétaire? Hausse du prix du pétrole, un défi pour la politique monétaire? Discours de Jean-Pierre Roth Président de la Direction générale de la Banque nationale suisse A l occasion des déjeuners de la Finance Mercredi

Plus en détail

ECONOMIE INTERNATIONAL

ECONOMIE INTERNATIONAL INTRODUCTION: Mondialisation & Globalisation Définition Globalisation : ECONOMIE INTERNATIONAL Désigne un mouvement complexe d ouverture des frontières économiques et de déréglementation, qui permet aux

Plus en détail

Les nouvelles théories du commerce international. I) Echanges internationaux et rendements croissants

Les nouvelles théories du commerce international. I) Echanges internationaux et rendements croissants Milan VUJISIC. Professeur agrégé d Economie et Gestion 1 Les nouvelles théories du commerce international Dans les années 80, l approche jusqu alors dominante est supplantée par «une nouvelle théorie du

Plus en détail

DOCUMENT 1 Document 4

DOCUMENT 1 Document 4 DOCUMENT 2 Le monde s enrichit à un rythme jamais connu auparavant. Les pays les plus peuplés de la planète, l Inde et la Chine, croissent chaque année à des taux extravagants de 7 et 10 % l an. Des villes

Plus en détail

Gillig Philippe Faculté des Sciences sociales

Gillig Philippe Faculté des Sciences sociales SO00DM24 Approches socio-économiques de la croissance TD 7 : Décrypter les liens entre productivité et rentabilité (d après J-P Piriou, Nouveau manuel de SES, éd. La découverte) Objectifs du TD : 1) analyser

Plus en détail

Cotation à l incertain (direct). Qté variable monnaie nationale pour une unité de monnaie étrangère 1 GBP = 1,8438 USD pour la cotation du $

Cotation à l incertain (direct). Qté variable monnaie nationale pour une unité de monnaie étrangère 1 GBP = 1,8438 USD pour la cotation du $ 004 005 - Economie Internationale Echanges commerciaux = 1% opérations de change Création monnaie qd accord crédit Devise clef = monnaie nationale reconnue comme monnaie internationale Contrainte pour

Plus en détail

Chapitre 5 L approche concurrentielle de Michael Porter

Chapitre 5 L approche concurrentielle de Michael Porter Economie industrielle 2 EOST 1 ère année d Ecole Chapitre 5 L approche concurrentielle de Michael Porter Jean-Alain Héraud 2012-2013 L avantage concurrentiel Porter (1985): Competitive advantage Comment

Plus en détail

Thème 1 : La monnaie et le financement de l'économie. Chapitre 1 : Les fonctions et les formes de la monnaie.

Thème 1 : La monnaie et le financement de l'économie. Chapitre 1 : Les fonctions et les formes de la monnaie. Cours Page 1 Thème 1 : La monnaie et le financement de l'économie. mardi 14 septembre 2010 13:02 Chapitre 1 : Les fonctions et les formes de la monnaie. Chapitre 2 : La création monétaire. Chapitre 3 :

Plus en détail

Les opérations sur biens et services

Les opérations sur biens et services Les opérations sur biens et services Le compte de biens et services Lorsque l'on considère l'économie globalement, les principales opérations sont : la production qui correspond à la création de biens

Plus en détail

Chap 6 : L ouverture des économies. I. La mesure des échanges de biens et de services

Chap 6 : L ouverture des économies. I. La mesure des échanges de biens et de services Chap 6 : L ouverture des économies L ouverture des économies a permis une forte progression des échanges internationaux, notamment depuis la Seconde Guerre mondiale, même si tous les pays et les secteurs

Plus en détail

CHAPITRE 2: Les nouvelles théories du commerce international

CHAPITRE 2: Les nouvelles théories du commerce international CHAPITRE 2: Les nouvelles théories du commerce international 2.1 Rappels du chapitre précédent 2.2 Approche néo-factorielle et néo-technologique 2.3 Les échanges intra-branches: Les modèles de concurrence

Plus en détail

POLITIQUES DE SORTIE DE CRISE : L ALLEMAGNE ET LA FRANCE. Patrick ARTUS (*)

POLITIQUES DE SORTIE DE CRISE : L ALLEMAGNE ET LA FRANCE. Patrick ARTUS (*) POLITIQUES DE SORTIE DE CRISE : L ALLEMAGNE ET LA FRANCE par Patrick ARTUS (*) Incertitudes sur la croissance future, cependant plus de crise aussi violente qu en 2009 On ne peut pas dire aujourd hui que

Plus en détail

Les titres en couleurs servent à guider le lecteur et ne doivent pas figurer sur la copie.

Les titres en couleurs servent à guider le lecteur et ne doivent pas figurer sur la copie. Les titres en couleurs servent à guider le lecteur et ne doivent pas figurer sur la copie. Introduction Lors de la campagne sur le référendum du Traité constitutionnel européen en 2005, la figure du «plombier

Plus en détail