l'association Pour la Promotion et la Communication du Haut-Rhin (APPROCH)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "l'association Pour la Promotion et la Communication du Haut-Rhin (APPROCH)"

Transcription

1 OBSERVATIONS DEFINITIVES Sur les comptes et la gestion de l'association Pour la Promotion et la Communication du Haut-Rhin (APPROCH) 1.- Les relations entre APPROCH et le département du Haut-Rhin L'analyse des conditions de fonctionnement d'approch démontre le manque d'autonomie de la structure associative à l'égard du département du Haut-Rhin. Les représentants du Conseil Général du Haut-Rhin et d'associations qui lui sont proches sont très largement majoritaires dans les organes de direction et notamment, au conseil d'administration. La volonté d'assurer un contrôle de l'activité de l'association ne saurait à elle seule expliquer cette situation, cet objectif pouvant en tout état de cause être assuré par d'autres moyens, dans le cadre des dispositions de l'article L du code général des collectivités territoriales. L'association est par ailleurs présidée par le président du conseil général. Les moyens de l'association, provenant de manière quasi exclusive du département du Haut-Rhin, illustrent sa dépendance matérielle vis à vis de la collectivité territoriale. Les concours financiers accordés par le département sous la forme de subventions atteignent 90 % des recettes annuelles d'approch. Les 10 % restant sont assurés indirectement par la collectivité locale que ce soit au travers des produits financiers réalisés par l'organisme grâce au versement précoce des subventions, ou des recettes tirées de la vente des encarts publicitaires du magazine du Conseil Général, " Réussir le Haut-Rhin ". Ces dernières recettes ont été encaissées alors même qu'aucune convention n'existait entre APPROCH et la collectivité territoriale jusqu'au mois de janvier Le département procure également à l'association l'essentiel des moyens matériels nécessaires à son fonctionnement (mise à disposition gratuite des locaux, non-facturation de certaines charges, fourniture de mobiliers et de matériels) ainsi qu'une partie du personnel. Ces mises à disposition d'agents n'ont fait l'objet d'aucun arrêté de la part des autorités départementales avant une régularisation qui n'est intervenue qu'au début de l'année Si l'existence d'une certaine forme de vie associative est attestée par la réunion périodique des instances, les manquements répétés à des obligations légales et/ ou statutaires viennent quelque peu relativiser ce constat.

2 En effet, les procès-verbaux des réunions montrent que les organes d'approch sont tenus informés des actions menées, sans que l'on puisse considérer qu'ils en sont à l'origine. Ainsi, à l'exception des obligations statutaires en matière financières (en particulier l'approbation des comptes de l'exercice clos), l'assemblée générale est essentiellement consacrée à l'audition du rapport d'activité de l'année écoulée et à la présentation de divers projets par le Président. Ces documents mentionnent en revanche très peu de véritables décisions explicites. Le même constat peut être dressé pour le conseil d'administration, alors que celui-ci est investi aux termes de l'article 10 des statuts des " pouvoirs les plus étendus pour agir, en toutes circonstances, au nom de l'association ". Certains projets réalisés par APPROCH ne sont pas mentionnés sur les procès-verbaux. Seules les campagnes d'achat d'espaces sur les radios font l'objet de véritables décisions. Les compétences propres du conseil d'administration ont été à diverses reprises réduites par l'intervention de l'assemblée générale tant dans le domaine de la désignation des membres que dans celui des prérogatives financières. Le partage des attributions de chacun des organes que les statuts entendaient clairement assurer s'est ainsi trouvé remis en cause. De plus, APPROCH n'a pas procédé entre le mois de juin 1995 et le mois de mai 1997, au renouvellement des membres du conseil d'administration. De ce fait, l'association ne disposait pas durant cette période d'une instance de direction régulièrement désignée. D'autres obligations légales ou statutaires ont été de méconnues comme celles relatives à la déclaration auprès du Tribunal d'instance des modifications affectant la composition des organes de direction, ou la disposition imposant la fixation annuelle du montant de la cotisation éventuellement versée par chaque catégorie de membre qui n'a jamais été appliquée L'analyse des activités de l'association confirme le manque d'autonomie d'approch à l'égard du département du Haut-Rhin Les relations entre le département du Haut-Rhin et l'association au cours de la période examinée apparaissent si étroites que le président du conseil général, qualifie APPROCH " d'outil de communication du Conseil Général " devant l'assemblée départementale. L'essentiel de l'activité de cette association durant la période examinée est constitué par la réalisation du mensuel " Réussir le Haut-Rhin, Le magazine du Conseil Général ", dont le titre et le contenu affirment clairement le lien avec l'instance départementale qui en assure le financement. Jusqu'à la fin de l'année 1995, APPROCH prend également en charge des dépenses relevant du département, notamment les achats d'espaces dans les médias (presse écrite, radios locales) ou la réalisation de documents écrits ou audiovisuels. Ces montants peuvent être évalués pour les opérations les plus importantes à 1,8 M.F. en 1992 ; 1 M.F. en 1993 et 1994, et 0,8 M.F. en 1995.

3 De nombreuses factures sont libellées à l'ordre du Conseil Général du Haut-Rhin, certaines étant même visées par les services départementaux avant paiement par APPROCH. Parmi celles-ci, figure notamment l'opération " volants jeunes " initiée par le Conseil Général du Haut-Rhin et dont le suivi est assuré par le service " actions jeunes " du département. APPROCH se voit confier la communication de l'opération et procède au règlement des prestations au moyen d'une subvention spécialement affectée. Ainsi, la commission permanente du conseil général décide le 26 mai 1992 de récompenser certaines écoles de conduites ayant participé à l'opération en leur offrant un séjour à Amsterdam. Le 8 septembre 1992, APPROCH procède au règlement d'une facture d'un montant de F TTC pour 23 Week-ends. Ainsi, à l'occasion de cette opération, l'association a joué le rôle de simple exécutant de décisions prises par le Conseil Général, en l'absence de toute convention. Dans certains cas, APPROCH est intervenue en complément de l'action d'autres organismes très proches du département du Haut-Rhin et dans le cadre d'opérations dont le conseil général du Haut-Rhin est l'instigateur. Il en est ainsi de la prise en charge, en 1992, de l'un des postes figurant au décompte détaillé de l'opération information communication relative aux états généraux de l'aménagement du Haut- Rhin s'élevant à ,83 francs TTC APPROCH a pris en charge ,90 francs, correspondant à la partie spécifiquement communication, le solde étant supporté par d'autres associations liées au département du Haut-Rhin. Une nouvelle illustration de cette pratique est fournie par la commande d'un objet souvenir remis aux participants d'un déjeuner-débat organisé sous le parrainage du Conseil Général du Haut- Rhin à Séville (fourniture de téléphones pour un montant de ,90 francs TTC). En 1993, l'association a pris en charge 30 % du prix de quarante cinq billets vendus par l'association des personnels de l'administration départementale (ASPAD) aux agents du département du Haut-Rhin souhaitant effectuer un vol de découvertes de l'alsace en montgolfière (coût de francs TTC). Dans ces différentes opérations APPROCH intervient, non pas en qualité d'organisme indépendant poursuivant un but qui lui est propre, mais comme un véritable service du département du Haut-Rhin. Par ailleurs, le fractionnement par le département de dépenses relevant d'une même opération entre différentes structures selon une approche par nature et non pas fonctionnelle rend plus difficile la connaissance du coût réel de certaines opérations dont le conseil général du Haut-Rhin est l'initiateur.

4 La confusion entre la direction de la communication et l'association apparaît à cette époque totale puisque les fonctions sont occupées par la même personne et que le contrat de travail d'un des directeurs de l'association ne mentionne que sa qualité de directeur de la communication du département du Haut-Rhin. Bien que recrutés sur la base de la convention collective des entreprises de presse, certains contrats de travail font référence à une indexation sur le traitement des fonctionnaires. Par ailleurs, les collaborateurs de l'association ont bénéficié depuis 1995 d'une " prime de rentrée " de francs nets instituée par le département pour ses agents Les efforts tendant à régulariser les relations entre le département et APPROCH n'ont cependant pas conduit à une totale clarification de la situation. Une convention a été conclue en janvier 1995 entre APPROCH et le département du Haut-Rhin. Elle a été modifiée par deux fois, en juillet 1995 et en avril Ce document recense les moyens mis à la disposition de l'organisme associatif afin qu'il puisse exercer ses missions pour le compte du département. Cette convention n'est pas venue clarifier tous les aspects des relations puisqu'elle comporte des dispositions ambiguës, quant elles ne sont pas irrégulières. Ainsi, les stipulations relatives à la mise à disposition d'agents du département auprès d'approch ne prévoit ni le nombre, ni la liste des postes pouvant être occupés par ces personnels ou leurs conditions d'emploi. En 1997, l'introduction d'une clause permettant à un salarié de l'association de travailler au profit de services départementaux pour des missions définies par la collectivité territoriale permet à cette dernière de contourner les règles relatives au recrutement des agents des collectivités locales en chargeant l'association d'embaucher une personne selon des modalités qui échappent ainsi au contrôle de légalité auxquels sont soumis les actes du département. Cette clause a permis au responsable technique du magazine, d'être mis à disposition du service des archives départementales. Ce dispositif représente de plus un indéniable surcoût pour APPROCH qui a remplacé ce salarié ne remplissant plus aucune fonction au sein de l'association mais continuant à grever son budget. Les termes de la convention ne reflètent pas l'exacte réalité des relations entre les parties puisque APPROCH bénéficie dans les faits de prestations en nature non prévues par cette convention (affranchissement et expédition des documents). Enfin, cette convention n'est pas intégralement appliquée, l'inventaire contradictoire des matériels mis à disposition de l'association par le département n'ayant pas été dressé.

5 Dans les faits, les relations entre la direction de la communication du département et APPROCH n'ont cessé de témoigner d'une imbrication certaine entre la collectivité et l'association. La séparation juridique, administrative et financière de la direction de la communication du département et d'approch invoquée à compter du 1er janvier 1996, est contredite par la prise en charge intégrale sur le budget de l'association des rémunérations, charges sociales et frais de déplacements de l'attachée de presse dont l'essentiel de la mission était effectué au profit du conseil général. Cette séparation ne semble pas avoir été poussée jusqu'à envisager une autonomie fonctionnelle des deux structures qui ont conservé des relations très étroites : - en premier lieu, l'ancien directeur de l'association devenu directeur général adjoint au département continue d'exercer des fonctions rémunérées au sein d'approch. Après avoir assuré l'intérim durant la phase de recrutement du nouveau directeur, du mois de mars au mois de septembre 1995, il est recruté par l'association en qualité de directeur administratif et financier à temps partiel. Il occupe à ce titre des fonctions de conseil au président et d'assistance au nouveau directeur. Cette situation qui a perduré jusqu'à la fin de l'année 1996, n'est pas de nature à renforcer l'autonomie de l'organisme vis-à-vis du département. De plus, la vacance du poste de directeur de la communication au sein du département jusqu'au mois d'octobre 1996 n'a pas pu favoriser le démarquage de ce nouveau service par rapport à l'association. - en second lieu, APPROCH demeure pour le département un véritable service assurant par exemple, la revue de presse quotidienne diffusée à l'hôtel du département. L'association ne transmet aucune demande de subvention au Conseil Général, le directeur de l'organisme présentant directement la présentation d'un rapport lors de l'examen du budget primitif comme le font les autres chefs de service de la collectivité locale. Le fait que les installations du service communication et de l'association soient communes renforce cette confusion. L'ensemble de ces éléments montre qu'approch ne constitue dans les faits qu'un simple démembrement des services du département du Haut-Rhin ne disposant d'aucune autonomie réelle à l'égard de la collectivité, et notamment de ses organes dirigeants. Cette situation a perduré en dépit de la volonté d'afficher une séparation entre l'association et la direction de la communication. 2.- Les achats 2.1- Durant les années 1992, 1993, 1994, APPROCH a réglé à un même prestataire des sommes s'établissant respectivement à 4,6 M.F., 4,8 M.F. et 4,9 M.F. au titre des prestations d'impression

6 du magazine du Conseil Général du Haut-Rhin réalisées par cette entreprise. En ajoutant à ces montants ceux correspondant aux prestations de photogravure, de flashage et de distribution du magazine, c'est plus de de Francs de dépenses qui ont ainsi été payées entre 1992 et 1995, sur la base de conventions tacites et sans mise en concurrence préalable. Au mois de septembre 1994, l'assemblée générale d'approch décide de procéder au lancement d'un marché sur appel d'offres qui est précédé de la publication d'un avis d'appel public à la concurrence. La procédure suivie ne parait pas avoir permis d'assurer une stricte égalité entre les candidats puisqu'une lettre recommandée a confirmé à la société assurant les prestations d'imprimerie le lancement prochain de la consultation, quinze jours avant la parution des annonces légales. La longueur de la procédure suivie avant l'attribution des contrats justifie mal a posteriori la nécessité d'informer sans délai le prestataire de l'arrêt prochain des relations qu'invoque APPROCH pour justifier de ce courrier. L'instance collégiale spécialement constituée et dont l'existence n'est pas prévue par les statuts, n'a pas procédé à l'ouverture des plis. Celle-ci a été réalisée préalablement par des salariés de l'association et a conduit à l'éviction d'un candidat sans que son offre n'ait été présentée à la commission. La direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes n'a pas été invitée à assister aux réunions de cette commission. Le règlement de la consultation mentionné dans l'avis d'appel à la concurrence publié par l'association, n'a pas été établi. De ce fait, les candidats n'ont pas été en mesure de connaître par avance les critères d'attribution des futurs contrats. La définition initiale du besoin n'a pas été suffisamment explicite en ce qui concerne le marché relatif à l'impression. Après n'avoir spécifié aucune exigence particulière quant au procédé d'impression, la commission, offres en main, se prononce par vote sur cette question lors de sa réunion du 23 mai 1995 après avoir consulté à nouveau les candidats. En définitive, il est décidé de reconduire l'impression dite " feuille à feuille ", et par là même, le prestataire, ce qui se traduit par un surcoût annuel de plus de francs TTC par rapport au moins disant qui utilisait l'impression sur rotative. Les termes des comptes rendus des réunions de la commission indiquent que l'association a finalement opté pour une technique employée par un nombre réduit d'entreprises, qui permet une meilleure mise au point et facilite le suivi de la qualité par une équipe réduite, sans que pour autant, le lecteur puisse percevoir la différence avec l'impression sur rotative. Par ailleurs, ce contrat présente des différences importantes avec le cahier des charges communiqué aux candidats. En particulier, le cahier des charges envoyé aux entreprises prévoyait

7 l'application d'un escompte de 2 % en cas de règlement des factures sous quinze jours. Cette clause a été purement et simplement supprimée du contrat définitif des travaux d'impression. Alors même que les règlements réalisés par APPROCH satisfont à ces contraintes de délais, l'association ne peut bénéficier de cette minoration du prix. Il s'ensuit pour APPROCH un surcoût annuel que l'on peut chiffrer à environ francs. Pour les autres contrats, la clause d'escompte a été maintenue mais n'est pas mise en oeuvre avec pour conséquences, un versement annuel indu de Francs pour la distribution et francs pour la photogravure et le flashage. Enfin, les tarifs appliqués par le titulaire du marché d'impression s'écartent sensiblement de l'offre initiale retenue comme base du contrat. Des hausses de prix correspondant à celles du papier ont été immédiatement répercutées par le prestataire, dès le mois de septembre A compter d'août 1996, ces augmentations sont purement et simplement intégrées dans le prix de base. Ces majorations ne sont pas conformes aux clauses de révision de prix contenues dans le cahier des charges et ne se sont pas accompagnées de la signature d'un quelconque avenant. A partir du mois de novembre 1995, une tendance à la baisse régulière et sensible des coûts du papier s'est dégagée, les prix revenant à un niveau inférieur à ceux en vigueur au début du contrat. L'association ne s'est cependant pas vue répercuter cette évolution. 2.2 En 1993, l'association a commandé un documentaire intitulé " Plaidoyer pour les vergers ". Cette production a été cofinancée par trois collectivités territoriales, dont le département du Haut- Rhin. Elles ont chacune versé à l'association une subvention correspondant au tiers du coût du film pour un coût de ,34 francs. Le recours à ce montage est justifié par une note de la direction de la communication comme permettant de lancer rapidement le projet en s'affranchissant des règles du code des marchés publics. Le souci de pas commettre une irrégularité en fractionnant le marché qu'invoque APPROCH est contredit par une seconde note en date du 21 décembre 1992 qui indique qu'" APPROCH devenait maître d'ouvrage du projet et recueillait les subventions des deux autres collectivités alsaciennes. Nous échappions ainsi à la réglementation relative aux marchés publics et le projet pouvait démarrer au plus vite. " 2.3 Il résulte des constatations qui précédent que l'association APPROCH a permis au département de s'exonérer des règles du code des marchés publics pour l'achat de différentes

8 prestations dont la plus importante était l'impression du journal " Réussir le Haut-Rhin ". Dans certains cas, APPROCH a même été explicitement utilisé par le département pour contourner le code des marchés publics. 2.4 Cependant, lorsque le fonctionnement et les activités d'une association permettent de la considérer comme un simple démembrement d'une collectivité, ellemême soumise aux règles du code des marchés publics, les juridictions pénales et administratives jugent que l'association en cause doit se soumettre à ces règles (par exemple : Cour Administrative d'appel de Nancy 15 avril 1993 département de la Marne, Tribunal de Grande Instance de Nantes 19 septembre 1997). En dépit de son statut d'association de droit privé et compte tenu des conditions de son fonctionnement comme simple démembrement du département du Haut-Rhin, l'association APPROCH aurait dû se soumettre aux règles du code des marchés publics pour l'ensemble de ses achats de fournitures ou de services. 3.- Les compléments de rémunération versés à des agents du département du Haut-Rhin. L'existence d'une structure associative a permis à certains agents du département du Haut-Rhin de bénéficier de rémunérations complémentaires versées par APPROCH sous différentes appellations. Une " gratification exceptionnelle " de Francs indemnisant notamment de frais de déplacements et de repas a été versée à un agent du département chargé du suivi l'opération " volants jeunes ". L'association n'a pas été à même de fournir les bases d'évaluation de l'indemnisation qui aurait dû normalement donner lieu à règlement par le payeur départemental sur présentation d'un état de frais assorti des pièces justificatives requises. Des " honoraires " sont réglés à des agents du département pour un travail de relecture et de correction des épreuves du magazine. Cette tâche présente selon APPROCH un caractère très accessoire par rapport aux fonctions que ces personnes occupent au sein de l'administration départementale et seraient effectuées le week-end et à domicile. La qualification retenue n'apparaît pas conforme à la notion d'honoraires eu égard à la nature des travaux réalisés par des agents affectés à la réalisation du magazine " Réussir le Haut-Rhin ". D'autres compléments de rémunération prennent la forme du paiement d'un salaire rétribuant un emploi à temps partiel, tel celui de " conseiller technique " occupé par un agent départemental au sein de l'association du mois de janvier au moins d'août 1993, chargée en réalité de fonctions de secrétaire de direction et d'assistante administrative du directeur d'approch. 4.- Les procédures financières et comptables mises en oeuvre par APPROCH Les procédures financières et comptables en vigueur au sein de l'association révèlent une certaine imprécision qu'approch met sur le compte de la jeunesse de l'association et de la

9 légèreté des structures administratives Les factures concernant les voyages ne sont pas accompagnées des titres de transport correspondant. Aucun justificatif de l'utilisation d'une avance reçue par un directeur de l'association pour un voyage à Séville n'a pu être fourni. L'association aurait dû être d'autant plus vigilante sur ce point que le département a de son côté pris en charge les dépenses de séjour de l'intéressée pour le même voyage. La notion de frais de déplacement a été utilisée à tort par l'association pour rémunérer certaines prestations, en particulier celles des " pigistes " du magazine. Jusqu'en 1993, elles sont qualifiées de " règlement forfaitaire de frais de déplacement " alors même que des photocopies de chèques jointes à l'appui de l'attestation renseignant sur la véritable nature de la contrepartie. Ces erreurs d'imputation comptable qui sont de nature à affecter la lisibilité des comptes de l'association se sont accompagnées en 1992 par la non-déclaration de ces sommes aux services fiscaux. La situation a été régularisée en Par ailleurs, la pratique consistant à verser des frais de déplacements fictifs en lieu et place ou en complément d'une rémunération a été en usage au sein de l'association. Une note datée du 18 mai 1992 y fait une mention explicite en proposant de régulariser une situation. Les factures de restaurant ne sont qu'exceptionnellement libellées au nom d'approch et la liste des convives n'apparaît régulièrement qu'en 1994, à la demande du commissaire aux comptes. L'association a également parfois réglé un prestataire avant même l'émission d'une facture et parfois sans aucune pièce justificative. Le respect des règles élémentaires de la comptabilité imposant que chaque écriture soit appuyée d'une pièce parait par la suite mieux assurée L'association ne dispose d'aucun document lui permettant de déterminer avec précision la nature et la valeur de son patrimoine propre. Si, elle assure pour des raisons comptables le suivi des immobilisations, le suivi des biens une fois amortis ne font l'objet d'aucune attention particulière. Le document établi par l'association s'apparente davantage au recensement des achats effectués depuis la naissance d'approch qu'à un réel inventaire puisque certains matériels vendus par l'organisme y figurent encore. En outre, une vérification réalisée par sondage sur les principaux matériels figurant sur cette liste a permis d'établir qu'un micro-ordinateur portable a été conservé par un salarié après son départ de l'association. Enfin, l'absence d'inventaire contradictoire des matériels mis à disposition de l'association par le département ne facilite pas le suivi du patrimoine d'approch et accrédite l'idée d'une confusion des biens des deux organismes.

10 5.- Les incidences de la gestion d'approch pour le département du Haut-Rhin 5.1- La régie publicitaire du magazine " Réussir le Haut-Rhin " La gestion de la régie publicitaire a été initialement confiée par contrat à une agence de publicité. Ce choix, qui n'a été précédé d'aucune mise en concurrence formelle, s'est avéré malheureux puisqu'un an plus tard, la société n'a plus reversé régulièrement les produits de la régie. Après avoir, selon elle, privilégié la conciliation, APPROCH résilie le contrat et intente en juillet 1993 une action en justice qui se révélera infructueuse en raison de la mise en liquidation judiciaire de l'entreprise. La société a ainsi commercialisé les espaces publicitaires de huit numéros du magazine sans pour autant reverser les recettes à APPROCH. L'absence de recherche d'une agence publicitaire présentant de solides garanties a eu des conséquences financières pour l'association qui a évalué son préjudice à francs. Cette perte ne figure pourtant dans aucun document comptable de l'association. Il est ainsi difficile d'avoir une image complète et fidèle de l'activité de l'association durant les années La gestion de la régie publicitaire a été reprise par un service d'approch, créé spécialement à cet effet à partir du mois de septembre 1993, sans qu'une quelconque étude comparative sur le coût des deux formules ait été menée. Selon l'association, cette option a été retenue pour éviter de nouveaux déboires financiers, pour faire évoluer les relations entre le magazine et les entreprises et renforcer les liens entre la régie publicitaire et l'équipe rédactionnelle. L'effet conjugué de la diminution des recettes qu'approch impute au contexte économique défavorable, à la réduction volontaire du domaine de prospection des annonceurs, ainsi qu'à un certain manque de professionnalisme et du niveau des charges importantes de fonctionnement grevant la structure a conduit à une dégradation des résultats de cette activité ( francs en 1996). A titre de comparaison, le montant net reversé à APPROCH en 1992 par l'agence publicitaire était supérieur à francs. En particulier, le coût salarial de la responsable de la régie a représenté à lui seul en 1996, environ les deux tiers des charges de fonctionnement de la structure estimées par l'association (s'élevant à environ Francs ) et plus de la moitié des recettes publicitaires. Adjoint administratif territorial du département, l'intéressée a été placée en disponibilité pour pouvoir être salariée directement par l'association, contrairement aux autres agents départementaux, qui ont été mis à disposition d'approch. Ce montage se traduit, pour l'association et pour le département, par un surcoût puisqu'il permet d'attribuer à cette personne la rémunération d'un cadre territorial de catégorie A. Le système de prime retenu, évoluant en fonction du montant des espaces facturés de préférence à celui des sommes encaissées, n'est

11 pas de nature à inciter à la prudence lors de la signature des contrats avec les annonceurs. De 1994 à 1996, c'est plus de Francs TTC qui ont été inscrits en créances irrécouvrables. A cela pourraient s'ajouter tout ou partie des Francs ayant fait l'objet de provisions pour clients douteux La situation fiscale de l'association L'analyse de la convention passée entre l'association et le département du Haut-Rhin, révèle le caractère ambigu de la qualification juridique du concours financier apporté par le département du Haut-Rhin à APPROCH. Les services fiscaux du Haut-Rhin, ont notifié à APPROCH, fin octobre 1997, un redressement de TVA supérieur à de francs, selon les chiffres communiqués à la chambre, portant sur les exercices 1995, 1996 et 1997 assorti des majorations de retard. Si cette décision, qui a été contestée par l'association, venait à être confirmée par les juridictions compétentes, elle constituerait une sanction de la mauvaise appréciation de sa situation fiscale par APPROCH et une confirmation que le département, avant de prendre de nouvelles décisions à l'égard de cette association, n'avait pas correctement évalué toutes les implications du fait de recourir à ses services dans les conditions évoquées dans la présente lettre d'observations. La chambre régionale des compte d'alsace a pris acte que la procédure de dissolution de l'association a été engagée par une décision de son assemblée générale au mois de juin CHAMBRE REGIONALEStrasbourg, le 8 juin 1999 DES COMPTES D'ALSACE -=-Le Président PP/ER/N 99- /GR RECOMMANDEE AVEC A.R Monsieur Constant GOERG Président d'approch Conseil général du Haut-Rhin 7, rue Bruat COLMAR OBJET:Observations définitives à la suite de l'examen des comptes de l'association APPROCH. P-J:1

12 Monsieur le Président, Par lettre du 28 avril 1998, je vous avais fait part des observations provisoires que la chambre régionale des comptes avait formulées sur la gestion de l'association pour la promotion et la communication du Haut-Rhin (APPROCH) au titre des exercices 1992 à 1996 Vous voudrez bien trouver, ci-joint, la version définitive de ces observations arrêtées par la Chambre, dans sa séance du 12 mai 1999, après examen, conformément à l'article L du code des juridictions financières, des éléments de réponse contenus dans la lettre en date du 29 juin Conformément aux dispositions de l'article L du code des juridictions financières, les présentes observations définitives sont transmises au Président du Conseil Général du Haut-Rhin qui devra les communiquer au conseil général dès sa plus proche réunion. En application du principe du libre accès aux documents administratifs institué par la loi n du 17 juillet 1978, les observations seront de plein droit communicables à toute personne qui en fera la demande, à compter de cette réunion du conseil général. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée. Bernard LEVALLOIS

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES concernant le Comité d'action pour le Progrès Economique et Social Haut-Rhinois (C.A.H.R) Exercice 1994 à 1997 1. Les comptes et la situation

Plus en détail

LA COMPTABILITÉ DU COMITÉ D ENTREPRISE : DE NOUVELLES OBLIGATIONS DE TRANSPARENCE À PARTIR DU 1 er JANVIER 2015

LA COMPTABILITÉ DU COMITÉ D ENTREPRISE : DE NOUVELLES OBLIGATIONS DE TRANSPARENCE À PARTIR DU 1 er JANVIER 2015 Groupement des Métiers de l Imprimerie -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- DÉCEMBRE 2014 NOTE N 24 LA

Plus en détail

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires Règlement grand-ducal du 13 juin 1975 prescrivant les mesures d'exécution de la loi du 16 mai 1975 portant statut de la copropriété des immeubles. - base juridique: L du 16 mai 1975 (Mém. A - 28 du 23

Plus en détail

Les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation Les crédits à la consommation Billet du blog publié le 16/03/2015, vu 244 fois, Auteur : Fabrice R. LUCIANI Code de la consommation (Valable à partir du 18 mars 2016) Avis du 24 juin 2014 relatif à l'application

Plus en détail

Décret sur les traitements du personnel de l'etat

Décret sur les traitements du personnel de l'etat Décret sur les traitements du personnel de l'etat du 7 novembre 0 (première lecture) Le Parlement de la République et Canton du Jura, vu l'article 44 de la loi du septembre 00 sur le personnel de l'etat

Plus en détail

SECTION 3 APPRÉCIATION DU MONTANT DES ÉLÉMENTS DE CALCUL À RETENIR CONTESTATIONS RELATIVES À CES MONTANTS [DB 4N113]

SECTION 3 APPRÉCIATION DU MONTANT DES ÉLÉMENTS DE CALCUL À RETENIR CONTESTATIONS RELATIVES À CES MONTANTS [DB 4N113] SECTION 3 APPRÉCIATION DU MONTANT DES ÉLÉMENTS DE CALCUL À RETENIR CONTESTATIONS RELATIVES À CES MONTANTS [DB 4N113] Références du document 4N113 Date du document 30/08/97 SECTION 3 Appréciation du montant

Plus en détail

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6 Article L52-4 Tout candidat à une élection désigne un mandataire au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être une association de financement électoral, ou une

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2009-084

LETTRE CIRCULAIRE N 2009-084 Montreuil, le 03/11/2009 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION, DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE LETTRE CIRCULAIRE N 2009-084 OBJET : Loi de simplification et clarification du droit et d allègement des procédures

Plus en détail

La Chambre régionale des comptes, après avoir examiné la réponse à ses. observations provisoires qu'elle vous avait adressées le 8 juin 1998 sur

La Chambre régionale des comptes, après avoir examiné la réponse à ses. observations provisoires qu'elle vous avait adressées le 8 juin 1998 sur Monsieur le Président, La Chambre régionale des comptes, après avoir examiné la réponse à ses observations provisoires qu'elle vous avait adressées le 8 juin 1998 sur la gestion de la mutuelle de retraite

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

AVIS DE MARCHE SERVICES

AVIS DE MARCHE SERVICES Département de publication : 75 Annonce No 14500000 Service Date de mise en ligne 27/10/2014 AVIS DE MARCHE SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s)

Plus en détail

dans la poursuite pénale dirigée contre

dans la poursuite pénale dirigée contre N 14 / 2014 pénal. du 13.3.2014. Not. 30673/10/CD Numéro 3284 du registre. La Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg, formée conformément à la loi du 7 mars 1980 sur l'organisation judiciaire,

Plus en détail

Chapitre IV : La Tenue Des Livres Le journal Le grand Livre

Chapitre IV : La Tenue Des Livres Le journal Le grand Livre Chapitre IV : La Tenue Des Livres Le journal Le grand Livre A - Notion sur la tenue des livres : 1) Notions Générales : La tenue des livres consiste à inscrire sur des registres comptables les différentes

Plus en détail

1. faire l'objet d'une inscription à l'ordre du jour de la plus proche réunion de l'assemblée délibérante ;

1. faire l'objet d'une inscription à l'ordre du jour de la plus proche réunion de l'assemblée délibérante ; Monsieur le Président, Par courrier en date du 3 octobre 2006, je vous ai adressé le rapport d'observations définitives arrêté par la chambre dont il a été accusé réception le 4 octobre 2006. En application

Plus en détail

Agrément des associations de protection de l environnement

Agrément des associations de protection de l environnement 1 Agrément des associations de protection de l environnement (Articles L 141-1 et R 141-1 à R 141-20 du code de l environnement). Le cadre général Les conditions pour qu une association soit agréée Le

Plus en détail

ARRET Cour Administrative d Appel de Paris 30 avril 2013 n 12PA02246 et 12PA02678

ARRET Cour Administrative d Appel de Paris 30 avril 2013 n 12PA02246 et 12PA02678 ARRET Cour Administrative d Appel de Paris 30 avril 2013 n 12PA02246 et 12PA02678 Vu I ) la requête, enregistrée le 22 mai 2012 sous le n 12PA02246, présentée pour la société ebay France, dont le siège

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières (CCP)

Cahier des Clauses Particulières (CCP) Cahier des Clauses Particulières (CCP) MISSION DE CONSEIL, D'ASSISTANCE JURIDIQUE PERMANENTE ET DE REPRESENTATION EN JUSTICE DANS LE DOMAINE DU DROIT PUBLIC _ Marché n 11 050 FCS MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

Plus en détail

CREDIT LYONNAIS STATUTS. 29 avril 2015

CREDIT LYONNAIS STATUTS. 29 avril 2015 CREDIT LYONNAIS STATUTS 29 avril 2015 I. FORME - SIEGE - OBJET Article 1 er Le CREDIT LYONNAIS, fondé en 1863 sous la forme de société à responsabilité limitée, a été constitué sous la forme de société

Plus en détail

EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de la COMMISSION PERMANENTE

EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de la COMMISSION PERMANENTE CONSEIL GENERAL DE TARNETGARONNE EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de la COMMISSION PERMANENTE Séance du 15 décembre 2014 CP2014_12_4 id. 1387 L'an deux mille quatorze le quinze décembre, les membres

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES Les modifications de ces statuts, établies par le Conseil d'administration de l'association, ont été votées et acceptées à l'assemblée Générale Ordinaire du

Plus en détail

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANCAIS REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS Arrêté du 30 décembre 2005 J.O. du 25 janvier 2006 Arrêté du 31

Plus en détail

Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R

Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R Le président jff/fs/n 1098/gr Strasbourg, le 10 septembre 2004 Recommandé avec A.R Objet : Notification du rapport d observations définitives relatif à l examen de la gestion du comité régional du tourisme

Plus en détail

- JURISPRUDENCE - Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive européenne Action récursoire

- JURISPRUDENCE - Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive européenne Action récursoire 1 LA REVUE EN LIGNE DU BARREAU de LIEGE - JURISPRUDENCE - Tribunal de première instance de Liège (4 ième chambre ) 18 avril 2001 Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT (A.E) A - IDENTIFICATION DE LA PERSONNE MORALE DE DROIT PUBLIC Pouvoir adjudicateur : Commune de Brignoles Place Caramy 83170 Brignoles Objet

Plus en détail

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :...

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :... Statuts d'association : exemple de statuts type Si l'on s'en tient strictement aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant,l'utilisation de statuts-type facilite la création d'une

Plus en détail

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Marché Public de Services Cahier des Clauses Administratives Particulières n 2011 20 73 du 18/11/2011 Personne publique Ville de Sainte Geneviève des Bois Personne Responsable du Marché Monsieur le Maire

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE

PRÉSENTATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE 1000. PRÉSENTATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE En informatique, la notion de maintenance n'est pas figée et comporte des prestations de natures forts différentes qui vont du simple dépannage des équipements

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02 DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02 Fax : +33 (0)4 66 21 97 84 ETABLI ENTRE MONSIEUR / MADAME Domicilié(e) : ET La Société D-HABITAT «L agence immobilière» Domiciliée : Les portes d'uzès

Plus en détail

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364.

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364. Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364 Statuts modifiés TITRE Ier. Dénomination, siège, objet et durée Article

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente 1. Définitions Gonzague TROUFFIER est auto-entrepreneur domiciliée à Sainte Maxime, 9 avenue des Sardinaux, 83 120. SIRET : 481 839 702 00042 - APE : 7734Z Son activité principale

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE PROSPECTION GARANTIE DU REMBOURSEMENT DES CRÉDITS DE FINANCEMENT ASSURANCE PROSPECTION CONDITIONS GÉNÉRALES RÉFÉRENCE : FAP - 01 SOMMAIRE Préambule 5 Article 1 Objet de la garantie 6 Article

Plus en détail

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise

Plus en détail

PRINCIPES GENERAUX ET CRITERES ORDINAUX D APPLICATION DE L ARTICLE L.4113-6 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

PRINCIPES GENERAUX ET CRITERES ORDINAUX D APPLICATION DE L ARTICLE L.4113-6 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE 21/06/2007 PRINCIPES GENERAUX ET CRITERES ORDINAUX D APPLICATION DE L ARTICLE L.4113-6 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE I PRINCIPES GENERAUX L article L 4113-6 du CSP pose le principe d une interdiction pour

Plus en détail

Jurisprudence. République française. Au nom du peuple français LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Jurisprudence. République française. Au nom du peuple français LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Jurisprudence Cour de cassation Chambre sociale 17 février 2010 n 08-45.298 Sommaire : Le contrat de travail comporte pour l'employeur l'obligation de fournir du travail au salarié. Viole les articles

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit.

PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit. PROJET DE LOI adopté le 2 juillet 1993 N 113 SENAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1992-1993 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle

Plus en détail

INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873

INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873 INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873 STATUTS TITRE 1 - FORME, OBJET, DÉNOMINATION, SIÈGE

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

STATUTS VERSION 2014. Elle est constituée en date du 29 septembre 2009. La liste des membres fondateurs est annexée aux présents statuts.

STATUTS VERSION 2014. Elle est constituée en date du 29 septembre 2009. La liste des membres fondateurs est annexée aux présents statuts. STATUTS VERSION 2014 I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L Association des Commerçants de Collonge-Bellerive et Vésenaz (ci-après l'association) est une association de droit suisse au sens des articles

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE. Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER

BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE. Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER contact@smartlightingalliance.org www.smartlightingalliance.org [Texte]

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen et Thiriez, SCP Masse-Dessen, Thouvenin et Coudray, avocat(s)

M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen et Thiriez, SCP Masse-Dessen, Thouvenin et Coudray, avocat(s) Références Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 9 juillet 2014 N de pourvoi: 13-17470 Publié au bulletin Cassation partielle M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen

Plus en détail

http://www.legifrance.gouv.fr/affichjurijudi.do?idtexte=juritext000023803694...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichjurijudi.do?idtexte=juritext000023803694... Page 1 sur 5 Cour de cassation chambre civile 1 Audience publique du jeudi 31 mars 2011 N de pourvoi: 09-69963 Publié au bulletin M. Charruault, président Mme Richard, conseiller rapporteur Mme Falletti,

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance

SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance Procédures de contrôle interne relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

VSMR. Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier S T A T U T S

VSMR. Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier S T A T U T S VSMR Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier S T A T U T S Etat octobre 2009 2 Table des matières I. Nom et siège... 4 Art. 1 Nom et siège... 4 II. But... 4 Art. 2 But... 4 Art. 3

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n ETABLI ENTRE Madame Monsieur Domicilié(e) : ET DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n France La Société Domiciliée : FREECADRE Les portes d'uzès - 1 rue Vincent Faita 30000 Nîmes France Représentée par

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP « STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «Préambule Le SEO Camp rassemble toutes les personnes dont l'activité principale ou les centres d'intérêts sont le référencement naturel et les disciplines associées

Plus en détail

1. La présente circulaire concerne les primes d'ancienneté qui sont octroyées aux travailleurs durant leur carrière auprès d'un employeur.

1. La présente circulaire concerne les primes d'ancienneté qui sont octroyées aux travailleurs durant leur carrière auprès d'un employeur. Administration générale de la FISCALITE Services centraux Direction I/5B Circulaire n Ci.RH.241/608.543 (AGFisc N 27/2011) dd. 23.05.2011 Impôt des personnes physiques Revenu professionnel Prime d'ancienneté

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS 1 IMPORTANT A L APPROCHE DE VOS ASSEMBLEES GENERALES PENSEZ A METTRE A JOUR VOS STATUTS OU REGLEMENT INTERIEUR SELON LE CAS Les fondateurs d'une association peuvent avoir

Plus en détail

http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html?espace=1

http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html?espace=1 Page 1 of 9 Comparaison rapide EIRL : entrepreneur individuel à responsabilité limitée : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ( unipersonnelle) : société à responsabilité limitée SA : société

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE. Chapitre II. Lutte contre le dopage. Section 3. Agissements interdits et contrôles

TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE. Chapitre II. Lutte contre le dopage. Section 3. Agissements interdits et contrôles TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE Chapitre II Lutte contre le dopage Section 3 Agissements interdits et contrôles Sous-section 1 Organisation des contrôles Paragraphe 2 Examens et

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

Responsabilité pénale de l association

Responsabilité pénale de l association Responsabilité pénale de l association Infractions limitativement définies : Le code pénal prévoit la responsabilité pénale des personnes morales à raison des infractions réalisées pour leur compte et

Plus en détail

R E G L E M E N T I N T E R I E U R

R E G L E M E N T I N T E R I E U R 19, rue Cognacq-Jay 75007 PARIS Tél. 01 44 15 60 00 Fax : 01 44 15 90 05 www. Edificas.fr ASSOCIATION LOI 1901 CREEE A L INITIATIVE DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES R E G L E M E N T I N T E R I E U R

Plus en détail

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements Paris le, Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

La procédure de sauvegarde

La procédure de sauvegarde La procédure de sauvegarde La procédure de sauvegarde est une procédure préventive, dont l objet principal est la prévention et l anticipation de la cessation des paiements d une entreprise. Elle est ouverte

Plus en détail

S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination

S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination S T A T U T S de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère (successeur dès le 1 er juillet 1985 du Laboratoire Suisse de Recherches Horlogères, fondé le 14 novembre 1924) C H A P I T R E P R E M

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 -------------------------------------------

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- Utilisation de titres-repas électroniques : projet d'arrêté royal adapté modifiant l'article

Plus en détail

L'an deux mil quatorze Et le vingt un octobre

L'an deux mil quatorze Et le vingt un octobre KF/TOE REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE COUR D'APPEL D'ABIDJAN TRIBUNAL DE COMMERCE D'ABIDJAN ORDONNANCE DE REFERE Du 21/10/2014 RG N 2848/14 Affaire : LE CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE RHONE ALPES AUVERGNE, (C.LF.R.Â.Â.)

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION La Région a inscrit dans ses priorités le soutien aux associations de Provence-Alpes-Côte d'azur. Les différents volets d'interventions

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MISE A JOUR SITE INTERNET

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MISE A JOUR SITE INTERNET CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MISE A JOUR SITE INTERNET Entre les soussignés : La société Creerweb.fr Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Perpignan sous le numéro Siret : 795

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

OPÉRATIONS INDIVIDUELLES POLICE D ABONNEMENT

OPÉRATIONS INDIVIDUELLES POLICE D ABONNEMENT ASSURANCE CHANGE EXPORT OPÉRATIONS INDIVIDUELLES POLICE D ABONNEMENT ENVI TYPE 15-01 CONTRAT CONDITIONS GÉNÉRALES SOMMAIRE Préambule page 04 Chapitre I - Définitions page 05 Chapitre II - Principes généraux

Plus en détail

LES MISES A DISPOSITION DE SALARIÉS

LES MISES A DISPOSITION DE SALARIÉS UNIVERSITE PAUL CEZANNE AIX-MARSEILLE III Faculté de Droit et de Science Politique COLLECTION DU CENTRE DE DROIT SOCIAL Guillaume SAINCAIZE LES MISES A DISPOSITION DE SALARIÉS Préface Bernard TEYSSIÉ Professeur

Plus en détail

STATUTS. Dénomination et Siège

STATUTS. Dénomination et Siège STATUTS Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Dénomination et Siège L Association des taxis de service public désignée ci-après par L ATSP est une association sans but lucratif régie par les présents

Plus en détail

LA COMMISSION DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

LA COMMISSION DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission ~ UEMOA RÈGLEMENT D'EXECUTION N~(t..~.:.~.9.1 RELATIF AUX REGLES PRUDENTIELLES PORTANT SUR LES RISQUES COURTS, AUX MECANISMES DE GARANTIE ET

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT

Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat de travail Auteur: Me Arnaud Carlot, avocat E-mail: (Bruxelles) arnaudcarlot@skynet.be Tel / @lex4u.com 02.346.00.02 Fax: AVERTISSEMENT Le contrat

Plus en détail

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREFET DU LOIRET COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC VOUS ETES MAIRE! QUEL EST VOTRE ROLE ET QUELLES SONT VOS RESPONSABILITES? PREFECTURE DU LOIRET CABINET

Plus en détail

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. )

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ARTICLE 1 : FORMATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet

Plus en détail

L assurance en temps réel

L assurance en temps réel L assurance en temps réel LASSUREUR Meix Colas 21200 MEURSANGES N de Siret 482 645 694 00019 Convention de Courtage Protocole d'accord Entre Lassureur.com Gestion Meix Colas 21200 MEURSANGES Et Mentions

Plus en détail

Guide Pratique du Trésorier CE

Guide Pratique du Trésorier CE Guide Pratique du Trésorier CE Gratuit : votre extrait d, ouvrage commenté Madame, Monsieur, Vous tenez entre les mains votre extrait gratuit de l ouvrage "Guide Pratique du Trésorier CE" des Éditions

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT PREFET DU HAUT-RHIN MARCHE PUBLIC DE SERVICES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE DE LA PREFECTURE

Plus en détail

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS Article 1er : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts «Néogia» Association LOI 1901

Statuts «Néogia» Association LOI 1901 Statuts «Néogia» Association LOI 1901 Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi 1901, ayant pour dénomination «Néogia».

Plus en détail

Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08

Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08 ROYAUME DU MAROC AGENCE POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES PREFECTURES ET POVINCES DU NORD DU ROYAUME... Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08 OBJET : L AUDIT COMPTABLE

Plus en détail

CE : comment obtenir vos budgets

CE : comment obtenir vos budgets Droit en du pratique CE Pour fonctionner ou proposer des ASC aux salariés, le CE a forcément besoin de moyens financiers! Or sa principale ressource en la matière, c est l employeur, puisque c est lui

Plus en détail

* Les personnalités scientifiques : - Mabrouk El Mannai, - El Mouldi Lahmer, - Farouk El Omrani.

* Les personnalités scientifiques : - Mabrouk El Mannai, - El Mouldi Lahmer, - Farouk El Omrani. * Les personnalités scientifiques : - Mabrouk El Mannai, - El Mouldi Lahmer, - Farouk El Omrani. MINISTERE DE L'AGRICULTURE Par décret n 2013-4505 du 6 novembre 2013. Messieurs Ahmed Dhaoui et Khaled Gannouni,

Plus en détail

Décision n 2014-246 L. Dossier documentaire

Décision n 2014-246 L. Dossier documentaire Décision n 2014-246 L Nature juridique de l article L. 723-23 du code rural et de la pêche maritime Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel 2014 Sommaire I. Normes de référence...

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUELLE

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUELLE DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUELLE ETABLI ENTRE Monsieur / Madame X Domicilié(e) : ET La Société FREECADRE IMMOBILIER Domiciliée : Les portes d'uzès - 1 rue Vincent Faïta 30000 Nîmes France Représentée

Plus en détail

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES Direction du développement des entreprises Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications : janvier 1995 Réédité

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

Union Suisse des Fiduciaires USF

Union Suisse des Fiduciaires USF Union Suisse des Fiduciaires USF Règlement sur l approbation des statuts des sections et la qualité de membre d une section de l USF (Règlement des membres) du 26 novembre 2005 Préambule Conformément à

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL INGENIERIE. TERRITOIRES STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL votés lors de la session de l'assemblée Départementale du 30 mars 2012 modifiés par l'assemblée Générale Constitutive du 13

Plus en détail

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 02/2010 Cl. C 44 Colmar, le 5 janvier 2010 Màj. novembre 2012 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - RHIN F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E 2 2, r u e W i l s o

Plus en détail

Le non-paiement répété par la société de la dette d impôt en matière de TVA, est, sauf preuve du contraire, présumé résulter d une faute.

Le non-paiement répété par la société de la dette d impôt en matière de TVA, est, sauf preuve du contraire, présumé résulter d une faute. 23. Je suis dirigeant d une société. Existe-t-il des cas dans lesquels je peux être tenu des dettes de ma société vis-à-vis de la TVA ou du précompte professionnel? Cette situation peut effectivement se

Plus en détail