EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE"

Transcription

1 EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes exclue ou exclu de votre programme d études! Ceci indique que vous ne pouvez plus continuer d étudier dans votre programme actuel. OU Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes en période probatoire! Ceci indique que vous pouvez continuer d étudier dans votre programme actuel, mais selon des conditions particulières définies par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur du programme. D abord sachez que vous n êtes pas la seule personne dans cette situation. Selon une étude effectuée par le bureau du Registraire, chaque année, entre 13 % et 14 % des étudiantes et étudiants tombent dans la catégorie «Exclus du programme» ou «Période probatoire». Il faut cependant prendre cette situation au sérieux, car un certain nombre de ces étudiantes et étudiants ne réussissent pas à compléter leur programme d études et doivent quitter éventuellement l Université. Vous devez également savoir que plus grand est le nombre de cours déjà suivis dans le programme, plus grande sera la difficulté d augmenter votre moyenne si elle ne satisfait pas aux exigences du programme. Que devez-vous faire pour continuer à prendre des cours dans votre programme d études? Recevoir un avis d exclusion ne veut pas nécessairement dire que vous devez abandonner vos études ou votre programme d études. Il y a cependant des exigences que vous devez respecter afin de poursuivre un programme d études et obtenir un baccalauréat de l Université de Moncton. L'étudiante ou l'étudiant qui ne satisfait pas aux exigences de son programme peut : demander de poursuivre des études dans un autre programme, et donc présenter une demande d admission pour ce nouveau programme; demander de poursuivre ses études dans le programme dont elle ou il a été exclu, et dans ce cas, présenter une demande de réadmission dans le programme avec statut probatoire, en démontrant que dans l avenir, elle ou il a des chances de succès. Une telle demande doit normalement se faire avant le début des cours de la session d automne ou dans la première semaine de la rentrée pour la session d hiver ou d été. Le statut probatoire est accordé sous certaines conditions et uniquement pour une ou deux sessions. Ce privilège peut être accordé à la discrétion de la doyenne ou du doyen.

2 La personne bénéficiant de ce statut devra normalement obtenir quinze crédits de cours durant une session d'études (Règlement ) en plus de devoir remplir les conditions définies au moment de l autorisation de cette période probatoire. Les exigences minimales de promotion selon le nombre de crédits suivis pour un programme de premier cycle, sauf pour les programmes suivants : LL. B., B. Éd. (programme A), programmes combinés de cinq ans en éducation et le B.A. (spécialisation en psychologie), sont décrites au tableau I. Tableau I Exigences minimales afin de poursuivre un programme d études de premier cycle. Si vous avez suivi un total d au moins : Vous devez avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de : 12 crédits 1,00 30 crédits 1,50 45 crédits 2,00 * * Peut avoir le statut probatoire si la moyenne cumulative est supérieure à 1,70, mais l étudiante ou l étudiant doit augmenter sa moyenne cumulative à 2,00. Quelles sont les options qui peuvent vous aider à vous en sortir? a) Faire le diagnostic de la situation Cherchez la ou les facteurs qui auraient pu occasionner les résultats obtenus. Pour vous aider dans ce processus, le Service d orientation offre un atelier intitulé «Et si tu choisissais de réussir». Cet atelier est destiné aux étudiantes et étudiants en période probatoire et il vous permettra de réfléchir et de vous questionner sur votre façon de fonctionner à l Université. Il sera aussi question de trucs et d'outils pratiques pouvant vous permettre d'améliorer votre rendement universitaire et votre satisfaction face à votre programme d'études. Vous pouvez également aller chercher les conseils et/ou l aide individuels nécessaires auprès d une conseillère ou d un conseiller en orientation. Ce service est offert gratuitement par les Services aux étudiantes et étudiants.

3 b) Déterminer l objectif à atteindre en terme de rendement Il est aussi important de prendre conscience de la situation et d évaluer les objectifs qui devront être atteints en terme de rendement universitaire. Pour ce faire, vous devez calculer la moyenne qu il vous faudra atteindre au cours de votre prochain semestre, afin de sortir de votre statut probatoire et/ou d augmenter votre moyenne cumulative. (Voir ANNEXE I pour les détails du calcul). Un calcul électronique est disponible par l entremise du site Web des SAÉÉ à l adresse : c) Apporter des mesures correctives Une fois que vous aurez fait votre diagnostic sur ce qui peut expliquer votre rendement actuel, vous aurez à décider si vous voulez y remédier. Pour celles et ceux qui décident de poursuivre leur programme d études, le ou les aspects identifiés comme problématique s vont demander une action particulière. Trouver la motivation Si les aspects intérêt et motivation sont en jeu, une réflexion sérieuse sur votre cheminement futur s impose. Vous pouvez la faire par vous-même, en faisant référence à certains documents, en participant à différents ateliers touchant des thèmes spécifiques et/ou par l entremise d une rencontre avec une conseillère ou un conseiller en orientation. Un atelier intitulé «Planifier sa carrière, un plaisir à découvrir» est également offert. Visitez le site pour les détails. S adapter Les changements sont constants dans votre vie et au cours de celle-ci, vous traversez peut-être divers états d âme. Divers moyens s offrent à vous afin de pouvoir vivre ces changements. Vous pouvez rencontrer une de nos psychologues, une conseillère ou un conseiller en orientation qui pourront vous donner certaines pistes afin de mieux vous intégrer à votre nouveau milieu. Vous pouvez, en outre, suivre l atelier proposé sur l adaptation à la vie universitaire et les compétences personnelles. Consultez le site pour plus de détails. Être capable Si ce sont vos habitudes et/ou vos habiletés universitaires qui ont été identifiées comme problématiques, des comportements et des attitudes sont à corriger. Pour vous aider, des ateliers sur les méthodes d études sont offerts relativement à certains thèmes : «Des outils pour mieux étudier», «La gestion du temps», «Lire et prendre des notes efficacement», «Bien se préparer aux examens». Ces ateliers sont donnés gratuitement et vous pouvez consulter le site Web à l adresse pour les détails.

4 Être en santé Si votre contexte de vie explique vos problèmes universitaires, il importe de lui accorder l attention méritée. Ici, la simple reconnaissance d une difficulté constitue en soi un bon départ. Par contre, le temps n arrange pas toujours tout Et les solutions instantanées aux problèmes de la vie sont plutôt rares. Déterminez, par ailleurs, si vous avez besoin d une aide extérieure. Une infirmière, des médecins et des psychologues sont disponibles aux Services aux étudiantes et étudiants. Pour plus d information, veuillez consulter les sites Web aux adresses suivantes :

5 ANNEXE I Calcul de la moyenne cumulative nécessaire pour demeurer dans votre programme d études Pour calculer votre moyenne cumulative, il vous faut d abord connaître la valeur numérique des lettres que vous avez reçues. Le tableau II vous donne les valeurs numériques attribuées à chacune des lettres. Tableau II Valeur numérique des lettres A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 La formule de calcul de la moyenne cumulative Il vous faut maintenant connaître la façon permettant de faire le calcul de votre moyenne cumulative projetée, en fonction des nouveaux cours que vous suivrez à la prochaine session. Veuillez noter que la moyenne cumulative est calculée à la fin de chaque session. Elle tient compte des résultats obtenus pour tous les cours du programme suivis à l'université en vue de l'obtention d'un diplôme. Dans le cas de la reprise d'un cours, seul le résultat le plus élevé est utilisé dans le calcul de la moyenne cumulative. La valeur numérique des lettres obtenues dans chaque cours est d'abord multipliée par le nombre de crédits attribués à ce cours. Puis, tous ces résultats sont additionnés. Cette somme est ensuite divisée par le nombre total de crédits.

6 Somme (crédits x valeur numérique) Somme (crédits) Tableau III - Exemple pratique du calcul d une moyenne cumulative Vous avez déjà fait une année complète à l Université et vous avez obtenu les résultats suivants : Cours du premier semestre Note Valeur x Crédits reçue Numérique ADCO 1010 D+ 1,30 x 3 = 3,90 ADMN 1200 D 1,00 x 3 = 3,00 ADSI 1601 C- 1,70 x 3 = 5,10 ECON 1020 D 1,00 x 3 = 3,00 FRAN 1903 C 2,00 x 3 = 6,00 Total 15 21,00/15 = 1,40 Cours du deuxième semestre ADMN 1222 D 1,00 x 3 = 3,00 ADCO 1301 C- 1,70 x 3 = 5,10 ECON 1030 D 1,00 x 3 = 3,00 MATH 1054 D 1,00 x 4 = 4,00 FRAN 1923 C- 1,70 x 3 = 5,10 Total 16 20,20/16 = 1,26 GRAND TOTAL 31 41,20 /31 = 1,32 Dans cet exemple, l étudiante ou l étudiant a accumulé durant sa première année un total de 41,20 points pour les 31 crédits de cours suivis. Cela lui donne une moyenne cumulative de 1,32, ce qui n est pas suffisant pour demeurer dans son programme d études. «Selon le règlement , une moyenne cumulative inférieure à 1,50 après l inscription à au moins 30 crédits de cours entraîne l exclusion du programme, mais l étudiante ou l étudiant peut, avec une autorisation exceptionnelle de la doyenne ou du doyen, avoir une période probatoire.» Il devra donc augmenter sa moyenne cumulative à 2,00 au cours du prochain semestre et obtenir 15 crédits de cours. Pour avoir une moyenne de 2,00 au prochain semestre, le calcul est s imple. Aux 31 crédits déjà faits s ajoutent 15 crédits, qui seront suivis au prochain semestre, pour un total de 46 crédits. Pour obtenir 2,00 de moyenne, il faudrait obtenir 92,00 points, soit 46 crédits x 2,00. Sachant que nous avons déjà 41,20 points d accumulés pour la première année, nous effectuons la soustraction, soit 92,00 points - 41,20 points, ce qui nous donne 50,80 points. Pour maintenir une moyenne de 2,00, l étudiante ou l étudiant devra donc accumuler 50,80 points pour les 15 crédits qu elle ou il suivra. Si l on divise 50,80 points par 15

7 crédits, cela nous donne une moyenne 3,38, ce qui signifie que l étudiante ou l étudiant devra maintenir une moyenne se situant entre B + et A - pour les cinq prochains cours suivis. Les détails de ces calculs sont également exprimés au tableau IV. Tableau IV Exemple d un calcul projeté de votre moyenne cumulative tel que décrit dans l exemple précédent A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Somme (crédit x valeur numérique) D + 1,30 x 3 = 3,90 D 1,00 x 3 = 3,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 D 1,00 x 3 = 3,00 C 2,00 x 3 = 6,00 D 1,00 x 3 = 3,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 D 1.00 x 3 = 3,00 D 1,00 x 4 = 4,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 Total (a) 31 (b) 41,20 Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (c) 15 (d) 2,00 Total des Nombre de Moyenne cumulative crédits reçus crédits à suivre souhaitée [(a) + (c)] X (d) = Pointage nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) ,00 (e) 92,00 (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) 92,00 41,20 (f) 50,80 (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d) 50, ,38

8 Une autre solution consiste à reprendre les cours auxquels vous avez échoué ou que vous avez moins bien réussis. Dans ce cas, si vous réussissez le cours repris avec un meilleur résultat, le résultat antérieur ne sera pas comptabilisé dans le calcul de la moyenne cumulative. Au tableau V, vous avez l exemple d une étudiante ou d un étudiant qui reprend deux cours du premier semestre pour lesquels elle ou il a reçu la note D. On remarquera que pour réussir à augmenter sa moyenne à 2,00, l étudiante ou l étudiant devra maintenir une moyenne cumulative de 2,98 par crédit, comparativement à 3,38 pour l étudiante ou l étudiant qui ne reprend aucun cours tel que décrit dans l exemple précédent. Note : Si, lors de votre prochain semestre, vous décidez de reprendre un ou des cours déjà suivis, vous ne devrez pas comptabiliser les cours qui seront repris dans la somme (a) et (b) de la feuille de calcul projeté de votre moyenne cumulative. L option de reprendre des cours facilite l augmentation de votre moyenne, mais demande cependant certains ajustements supplémentaires tels que : Prendre des cours durant la session printemps/été; Prendre plus de temps pour compléter son programme d études; Possibilité de perdre votre admissibilité à l aide financière aux étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick. Pour effectuer un calcul, veuillez vous référer au tableau VI. Un calcul électronique est également disponible par l entremise du site Web des SAÉÉ à l adresse : ou cliquez sur Calcul projeté de votre moyenne cumulative

9 Tableau V Exemple d un calcul projeté de votre moyenne cumulative pour l étudiante ou l étudiant qui reprend deux cours du premier semestre (ADMN 1200 et ECON 1020) tel que décrit au tableau III. A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 *Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Somme (crédit x valeur numérique) D+ 1,30 x 3 = 3,90 C- 1,70 x 3 = 5,10 C 2,00 x 3 = 6,00 D 1,00 x 3 = 3,00 C- 1,70 x 3 = 5,10 D 1.00 x 3 = 3,00 D 1,00 x 4 = 4,00 C- 1,70 x 3 = 5,10 Total (a) 25 (b) 35,20 * NE PAS INCLURE LES COURS QUE VOUS AVEZ L INTENTION DE REPRENDRE, ILS FERONT PARTIE DES 15 CRÉDITS SUIVIS AU PROCHAIN SEMESTRE. Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (c) 15 (d) 2,00 Total des Nombre de Moyenne cumulative crédits reçus crédit à suivre souhaitée [(a) + (c)] X (d) = Point age nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) ,00 (e) 80,00 (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) 80,00 35,20 (f) 44,80 (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d) 44, ,98

10 Tableau VI Feuille de calcul projeté de votre moyenne cumulative A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 *Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Total (a) (b) Somme (crédit x valeur numérique) *NE PAS INCLURE LES COURS QUE VOUS AVEZ L INTENTION DE REPRENDRE LORS DE LA PROCHAINE SESSION Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre (c) Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (d) [(a) + (c)] X (d) = Pointage nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) (e) (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) (f) (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d)

ÉTUDIER À LA TÉLUQ AVEC L AIDE FINANCIÈRE aux études du MEESR

ÉTUDIER À LA TÉLUQ AVEC L AIDE FINANCIÈRE aux études du MEESR ÉTUDIER À LA TÉLUQ AVEC L AIDE FINANCIÈRE aux études du MEESR BR-14 (2015-07) Registrariat TÉLUQ, Université du Québec 455, rue du Parvis, Québec (Québec) G1K 9H6 L enseignement à distance de la TÉLUQ

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in Bachelor of Science (B Sc) in PSYCHOLOGY Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive, une mobilité réduite www.unidistance.ch L université chez soi! ÉTUDIER À

Plus en détail

Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4

Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4 ANNEXE A Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4 Toutes les divisions scolaires doivent élaborer et mettre en œuvre des politiques

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Bureau du registraire

Bureau du registraire Bureau du registraire DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DANS UN MILIEU CLINIQUE À L INTENTION DES INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES HORS QUÉBEC DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA Les critères de participation et le financement accordé pour ce programme sont indiqués dans ce guide pour la session ou l année de mobilité visée, sous réserve de révision

Plus en détail

Enquête sur la double cohorte. 10 e année

Enquête sur la double cohorte. 10 e année Ministère de l éducation Enquête sur la double cohorte 10 e année (Cohorte de 9 e année 2000-2001) (Also available in English) école : RÉSERVÉ À L ÉCOLE N o d identité de l école : NIM de l élève : label

Plus en détail

GUIDE DE DÉTERMINATION DE L ÉCHELON SALARIAL

GUIDE DE DÉTERMINATION DE L ÉCHELON SALARIAL GUIDE DE DÉTERMINATIONN DE L ÉCHELON SALARIAL CALCUL DE L EXPÉRIENCEE ET DE LA SCOLARITÉ AVANCEMENT D ÉCHELON EN «PROGRESSION NORMALE» ET EN «PROGRESSION ACCÉLÉRÉE» CONVENTION 2010-2015 JANVIER 2012 Rédaction

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale

Bourse de mobilité internationale Bourse de mobilité internationale Nom: Prénom: Numéro étudiant : A00 Année et programme d études : Faculté : Comment connaissez-vous le Service de mobilité internationale? Veuillez remettre ce formulaire

Plus en détail

COTE LAVAL. Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 2010.

COTE LAVAL. Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 2010. COTE LAVAL Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 010. TABLE DES MATIÈRES 1. COTE LAVAL : DÉFINITIONS ET CONTEXTE... 1 1.1 Finalité de la

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

Guide de prescription

Guide de prescription Guide de prescription version août 2011 POUR LES ENSEIGNANTS 2 Guide de prescription pour les enseignants Table des matières Présentation... 3 Vous connecter à votre compte / Créer votre profil... 3 La

Plus en détail

Les objectifs du bilan de compétences.

Les objectifs du bilan de compétences. Les objectifs du bilan de compétences. Qu est ce qu un bilan de compétences? Pourquoi faire un bilan de compétences? Comment se déroule un bilan de compétences? Quelle est la méthodologie utilisée? Le

Plus en détail

Faculté de droit Université de Moncton Campus de Moncton Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9. J.D. (Juris Doctor)

Faculté de droit Université de Moncton Campus de Moncton Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9. J.D. (Juris Doctor) Faculté de droit Université de Moncton Campus de Moncton Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9 J.D. (Juris Doctor) I N F O R M A T I O N S S U P P L É M E N T A I R E S DIRECTIVES GÉNÉRALES a) Veuillez remplir

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS

MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS Objectifs du programme de bourses de la Fondation Desjardins Les bourses aux employés s'adressent à ceux poursuivant des études à

Plus en détail

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit Bourses d admission Donateurs et Faculté de droit Mise à jour : Mars 2015 1 Table des matières Bourse d admission 1er cycle... 3 Bourse d admission à la maîtrise... 3 Bourse d admission (période d octroi

Plus en détail

Solutions d emprunt. Cinq règles d or pour mieux emprunter

Solutions d emprunt. Cinq règles d or pour mieux emprunter Solutions d emprunt Cinq règles d or pour mieux emprunter Tirez davantage de votre argent en empruntant judicieusement Un jour ou l autre, nous finissons tous par devoir emprunter de l argent. Mais nous

Plus en détail

É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ!

É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ! É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ! UN SOUTIEN IMPORTANT AFIN DE PRÉPARER LES ÉLÈVES AUX EXAMENS DE REPRISE DE L ÉTÉ 2011. Encadrement stimulant Groupes restreints

Plus en détail

E Modifications aux règlements des études supérieures E

E Modifications aux règlements des études supérieures E 2.2 TRIMESTRE 2.2 TRIMESTRE Le trimestre est une période de quinze semaines pendant laquelle Polytechnique Montréal poursuit des activités d'enseignement et d'encadrement. L'année universitaire se divise

Plus en détail

VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus +

VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus + Dernière mise à jour : 09/12/14 Caroline Chu- DDR/Relations internationales VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus + Cette note s adresse aux enseignants de l EHESS qui souhaiteraient

Plus en détail

Objectifs de la rencontre virtuelle

Objectifs de la rencontre virtuelle 1 Objectifs de la rencontre virtuelle Connaître votre aide pédagogique individuel (API) API et programmes Rôle de l API Obtenir de l information sur le Collège Les programmes offerts Les statistiques i

Plus en détail

Mise en œuvre de PSMT

Mise en œuvre de PSMT Mise en œuvre de PSMT Il y a cinq étapes à franchir avant de pouvoir commencer la mise en œuvre de PSMT dans votre milieu de travail. Il est important de suivre ces étapes dans l ordre car elles vous permettront

Plus en détail

Après 5 ans de succès, l agence trt s agrandit Bilan et développement de l agence de placement pour les bénéficiaires de l aide sociale

Après 5 ans de succès, l agence trt s agrandit Bilan et développement de l agence de placement pour les bénéficiaires de l aide sociale Dossier de presse Après 5 ans de succès, l agence trt s agrandit Bilan et développement de l agence de placement pour les bénéficiaires de l aide sociale Avec plus de 700 entreprises partenaires et un

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

PRÉSENTATION du SEMESTRE 2

PRÉSENTATION du SEMESTRE 2 PRÉSENTATION du SEMESTRE 2 INTRODUCTION Dans la poursuite de la pédagogie proposée dès le semestre 1, nous vous proposons, pour le semestre 2, de renforcer l apprentissage des savoirs et vous permettre

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Une stratégie éducative L alternance travail-études (ATE) est une stratégie éducative comportant des sessions où

Plus en détail

Programme de bourses d études de la Fondation Optimiste Ste-Thérèse

Programme de bourses d études de la Fondation Optimiste Ste-Thérèse OBJECTIF La a pour mission d aider la jeunesse de notre communauté, entre autres, en faisant la promotion de l éducation chez les jeunes par l octroi de bourses d études afin de les motiver à maintenir

Plus en détail

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE Ce document a pour objectif de vous guider dans votre processus d application en ligne. Veuillez prévoir environ 15 minutes pour postuler sur l

Plus en détail

MASTER 2 DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PARCOURS PSYCHOTHERAPIES

MASTER 2 DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PARCOURS PSYCHOTHERAPIES MASTER 2 DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PARCOURS PSYCHOTHERAPIES Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation MASTER 2 VISE À : Plus d'infos

Plus en détail

Fiche Info. les credits anticipes. les credits anticipes. dossier. dossier. les credits anticipes

Fiche Info. les credits anticipes. les credits anticipes. dossier. dossier. les credits anticipes Fiche Info dossier les credits anticipes les credits anticipes les credits anticipes dossier Fédération des Étudiants Francophones ASBL - 20 rue de la Sablonnière,1000 Bruxelles - tél : 02/223 0154 fax

Plus en détail

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières Note : l emploi du féminin tout au long du régime pédagogique particulier dans les programmes en sciences infirmières

Plus en détail

et comment vous y rendre

et comment vous y rendre Sachez oùvous allez et comment vous y rendre Plan d affaires intégré MC pour les spécialistes en assurance S a c h e z o ù v o u s a l l e z «Si vous négligez de prévoir, vous prévoyez d échouer.» proverbe

Plus en détail

Service des ressources humaines et financières. Le sommaire Régime de retraite des employées et employés de l'université de Sherbrooke

Service des ressources humaines et financières. Le sommaire Régime de retraite des employées et employés de l'université de Sherbrooke Service des ressources humaines et financières Le sommaire Régime de retraite des employées et employés de l'université de Sherbrooke Votre régime de retraite à l Université de Sherbrooke Modes de prestations

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE ANNEXE B LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE Les élèves peuvent contribuer à la collectivité en se portant bénévoles au sein d organismes ou

Plus en détail

CONDITIONS GENERALE A REMPLIR

CONDITIONS GENERALE A REMPLIR CONDITIONS GENERALE A REMPLIR Pour étudier dans tout pays étranger, vous devez avoir au minimum le bac ou son équivalent. Si vous avez échoué au bac ou vous n avez pas le niveau Bac, vous ne pourrez pas

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

Changements touchant le Régime de pensions du Canada

Changements touchant le Régime de pensions du Canada RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Changements touchant le Régime de pensions du Canada Le gouvernement du Canada apporte des changements au Régime de pensions du Canada (RPC) pour mieux tenir compte des choix

Plus en détail

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012)

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) Information scolaire et professionnelle Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) École de technologie supérieure (E.T.S.) L École de technologie supérieure

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES

GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes Vous êtes l étudiant qui dépose une nouvelle demande, ou vous poursuivez vos études. SECTION LA DEMANDE

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET Apprenez à établir et à respecter un budget IL EST FACILE D ÉTABLIR UN BUDGET QUI TRAVAILLE POUR VOUS Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Cher participant au cours de Patinage Plus, Merci de votre intérêt à devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada! Peu après l

Plus en détail

Grille d auto-évaluation et documents pour le plan de perfectionnement professionnel

Grille d auto-évaluation et documents pour le plan de perfectionnement professionnel PROGRAMME DE MAINTIEN DE LA 2015 COMPÉTENCE Grille d auto-évaluation et documents pour le plan de perfectionnement professionnel à conserver pour vos dossiers 2009 Ordre des travailleurs sociaux et des

Plus en détail

DES MOMENTS GRATIFIANTS ET STIMULANTS TOUS LES JOURS L EXPÉRIENCE DES FRANCHISÉS KUMON

DES MOMENTS GRATIFIANTS ET STIMULANTS TOUS LES JOURS L EXPÉRIENCE DES FRANCHISÉS KUMON DES MOMENTS GRATIFIANTS ET STIMULANTS TOUS LES JOURS L EXPÉRIENCE DES FRANCHISÉS KUMON LE PROGRAMME KUMON Découvrez le sentiment d épanouissement personnel que peut vous procurer la réalisation du plein

Plus en détail

Guide d utilisation de l employeur Sondage sur la rétroaction des employés

Guide d utilisation de l employeur Sondage sur la rétroaction des employés Madame, Monsieur, Guide d utilisation de l employeur Sondage sur la rétroaction des employés Nous vous félicitons de votre décision de mener ce Sondage sur la rétroaction des employés. Le sondage vous

Plus en détail

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités À L INTENTION DES GESTIONNAIRES ET AUTRES RESPONSABLES DE PROJETS DE FORMATION SUR MESURE

Plus en détail

Réponses à vos questions. sur les services bancaires transfrontières aux états-unis

Réponses à vos questions. sur les services bancaires transfrontières aux états-unis Réponses à vos questions sur les services bancaires transfrontières aux états-unis Des changements sont en cours à RBC Bank. Une chose demeurera toutefois inchangée: notre engagement constant à offrir

Plus en détail

Argent présent et pris en compte!

Argent présent et pris en compte! Argent présent et pris en compte! Niveau 8 Au cours de la présente leçon, les élèves compareront les taux d intérêt appliqués à divers comptes bancaires et calculeront le potentiel de rendement au fil

Plus en détail

Modèles de lettres de présentation. Pour une candidature personnalisée

Modèles de lettres de présentation. Pour une candidature personnalisée Modèles de lettres de présentation Pour une candidature personnalisée Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2013-2014 Saint-Jérôme, le 20 septembre 2013 Monsieur Mario St-Onge

Plus en détail

Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation.

Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation. Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation. Vous devez revoir votre rapport sur votre régime de capitalisation au moins une fois par année afin de vous assurer que celui-ci reflète

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE Insert_2012 IV MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE My Insert - Gestionnaire Insert est accrédité sous le numéro 100001 A+B dans le cadre du recyclage régulier (loi du 27.03.1995, art. 11, 4bis) IV.2 My Insert

Plus en détail

Leçon N 2C Fonctions de calcul

Leçon N 2C Fonctions de calcul Leçon N 2C Fonctions de calcul Cette deuxième leçon concerne les fonctions de calcul dans les tableurs. 1 Structure des formules de calcul Que vous utilisiez EXCEL ou que vous utilisiez CALC, la méthode

Plus en détail

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Mars 2011 1. Institutions financières (banques) : Vous pourrez ouvrir un compte à votre arrivée avec vos papiers officiels. Il y a plusieurs établissements

Plus en détail

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l administrateur de votre programme ou le Service à

Plus en détail

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA)

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Questions et Réponses DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Admission 1. Quel est la date limite pour déposer une demande d admission pour l année 2015-2016? 2. Y aura-t-il des admissions à d

Plus en détail

ALAIN DUNBERRY Avec la collaboration de Frédéric Legault Professeurs DEFS, UQAM Septembre 2013 2 1. Introduction 5 6 7 8 11 12 2. La méthodologie 14 15 16 3. Les résultats des opérations d évaluation

Plus en détail

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves. L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS Ministère de la Santé et des Soins de longue durée La présente feuille de renseignements fournit de l information de base aux fournisseurs de services de santé ainsi qu au grand

Plus en détail

SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME

SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec : Service de l assurance

Plus en détail

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1 Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1 1. PRÉAMBULE Les bourses de réussite s adressent aux étudiantes

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON. Politique concernant les paiements des frais étudiants. Année universitaire 2013-2014

UNIVERSITÉ DE MONCTON. Politique concernant les paiements des frais étudiants. Année universitaire 2013-2014 UNIVERSITÉ DE MONCTON Politique concernant les paiements des frais étudiants Année universitaire 2013-2014 Mai 2013 Page 2 de 4 Politique concernant les paiements des frais étudiants Année universitaire

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT?

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Quels sont vos objectifs de placement? 2 3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Les facteurs à prendre en compte Ils dépendent de votre personnalité, de votre âge, de votre situation de famille et de

Plus en détail

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Ordre professionnel des criminologues du Québec 1100, Boul. Crémazie Est Bureau 610 Montréal (Québec)

Plus en détail

Options de logement dans la communauté. Logement indépendant

Options de logement dans la communauté. Logement indépendant Bien des personnes âgées désirent rester indépendantes et continuer de vivre dans leur communauté le plus longtemps possible. Comme leurs besoins et leurs capacités changent, elles ont parfois besoin d

Plus en détail

PROGRAMME DU CIO DE SUIVI DE CARRIÈRE DES ATHLÈTES Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org

PROGRAMME DU CIO DE SUIVI DE CARRIÈRE DES ATHLÈTES Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org Veuillez répondre aux questions de manière spontanée. Vos réponses nous permettront d établir les meilleures pratiques pour

Plus en détail

L université chez soi!

L université chez soi! L université chez soi! Droit suisse BACHELOR OF LAW (BLaw) En français ou avec mention bilingue français-allemand Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive,

Plus en détail

Comment naviguer sur le site Web de PSMT

Comment naviguer sur le site Web de PSMT Comment naviguer sur le site Web de PSMT Bienvenue sur le site Web de Protégeons la santé mentale au travail (PSMT)! Ce document a pour but de vous familiariser avec l organisation générale du site. Il

Plus en détail

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Guide pour les étudiants avec statut de réfugié en Nouveau-Brunswick J U I L L E T 2 0 0 4 La loi canadienne a été modifiée en 2003; les étudiants

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine

Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine La Faculté de médecine offre des bourses pour aider au recrutement et au cheminement des étudiants

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

La santé et la sécurité, une priorité? Faites de notre norme BS OHSAS 18001 une priorité.

La santé et la sécurité, une priorité? Faites de notre norme BS OHSAS 18001 une priorité. La santé et la sécurité, une priorité? Faites de notre norme BS OHSAS 18001 une priorité. Pourquoi BSI? Parce que nous savons reconnaître une bonne norme BS OHSAS 18001 quand nous en voyons une. Nous pouvons

Plus en détail

Formation en courtage immobilier, commercial et hypothécaire

Formation en courtage immobilier, commercial et hypothécaire Formation en courtage immobilier, commercial et hypothécaire Le Collège de l'immobilier est le plus important établissement d enseignement en immobilier résidentiel, commercial et hypothécaire au Québec.

Plus en détail

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES VOTRE SANTÉ NOUS TIENT À COEUR La Commission scolaire de la Capitale tient à assurer, à l ensemble de son personnel, un environnement de travail qui respecte la santé,

Plus en détail

L ICF est la plus grande association internationale de coachs d affaires et de vie. C est aussi un lieu de référence pour trouver un coach.

L ICF est la plus grande association internationale de coachs d affaires et de vie. C est aussi un lieu de référence pour trouver un coach. La voix de la profession de coach En route vers la certification Revised December 2007 QU'EST-CE QUE L ICF ICF? L ICF est la plus grande association internationale de coachs d affaires et de vie. C est

Plus en détail

RÉSULTATS DU SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRES DE DRI CANADA

RÉSULTATS DU SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRES DE DRI CANADA RÉSULTATS DU SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRES DE DRI CANADA 20 mai 2011 Ce rapport présente un résumé de notre premier sondage effectué auprès de nos membres. En comprenant mieux ce que les membres apprécient,

Plus en détail

Qu est-ce que le crédit?

Qu est-ce que le crédit? Qu est-ce que le crédit? NIVEAU 9 11 Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d acheter à crédit. Cours Initiation

Plus en détail

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS POLITIQUE D ATTRIBUTION 2012 DE LA BOURSE GÉRARD-RAYMOND ROY Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS s adressant

Plus en détail

Règlement Permanent concernant les Formations

Règlement Permanent concernant les Formations Règlement Permanent concernant les Formations Adopté par la décision du Conseil d Administration de l Université CEU Cardenal Herrera à la date du 8 Novembre 2012. I. Dispositions générales Article 1.

Plus en détail

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES SERVICES ÉDUCATIFS Adoptée par l'ordonnance 92-068 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE.... 1 1.1 Objectif général.... 1 1.2 Objectifs spécifiques......

Plus en détail

Projet 8INF206 (3cr) Guide

Projet 8INF206 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Projet 8INF206 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES MATIÈRES INFORMATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

Quelle solution pour votre épargne à long terme?

Quelle solution pour votre épargne à long terme? Quelle solution pour votre épargne à long terme? Sharesave Sharesave vous propose d économiser bimensuellement pendant trois ans et de placer cette épargne dans des actions du Thomas Cook Group plc à des

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

LA SCIENCE DE LA RICHESSE

LA SCIENCE DE LA RICHESSE LA SCIENCE DE LA RICHESSE Leçon 15 2009 SOPODIVA, Faisant usage des droits de réimpression. 1 Préface Ce programme est composé de 17 leçons qui ont été scindées en 17 ebooks faciles à comprendre et à mettre

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

COURS 470 Série 07. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 07. Comptabilité Générale COURS 470 Série 07 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière MANUEL DU COMITÉ LOCAL Module 5 Gestion financière TABLE DE CONTENU Introduction p. 2 Questions financières p. 2 Comptes bancaires p. 3 Rôle de la trésorière ou du trésorier p. 3 Budget annuel p. 4 Tenue

Plus en détail

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0 Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 (SGQRI 008-03, multimédia : capsules d information et de sensibilisation vidéo) afin d

Plus en détail

PLAN DE LEÇON TITRE : Qu est-ce que le crédit? Résultats d apprentissage de la littératie financière. Attentes et contenus d apprentissage

PLAN DE LEÇON TITRE : Qu est-ce que le crédit? Résultats d apprentissage de la littératie financière. Attentes et contenus d apprentissage 70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : expliquer l objectif du crédit; analyser le rôle et l importance du crédit en ce qui concerne

Plus en détail

COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE?

COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE? COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE? Information à l intention des personnes salariées travaillant dans une entreprise de 10 à 49 personnes salariées La Loi sur l équité

Plus en détail