EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE"

Transcription

1 EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes exclue ou exclu de votre programme d études! Ceci indique que vous ne pouvez plus continuer d étudier dans votre programme actuel. OU Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes en période probatoire! Ceci indique que vous pouvez continuer d étudier dans votre programme actuel, mais selon des conditions particulières définies par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur du programme. D abord sachez que vous n êtes pas la seule personne dans cette situation. Selon une étude effectuée par le bureau du Registraire, chaque année, entre 13 % et 14 % des étudiantes et étudiants tombent dans la catégorie «Exclus du programme» ou «Période probatoire». Il faut cependant prendre cette situation au sérieux, car un certain nombre de ces étudiantes et étudiants ne réussissent pas à compléter leur programme d études et doivent quitter éventuellement l Université. Vous devez également savoir que plus grand est le nombre de cours déjà suivis dans le programme, plus grande sera la difficulté d augmenter votre moyenne si elle ne satisfait pas aux exigences du programme. Que devez-vous faire pour continuer à prendre des cours dans votre programme d études? Recevoir un avis d exclusion ne veut pas nécessairement dire que vous devez abandonner vos études ou votre programme d études. Il y a cependant des exigences que vous devez respecter afin de poursuivre un programme d études et obtenir un baccalauréat de l Université de Moncton. L'étudiante ou l'étudiant qui ne satisfait pas aux exigences de son programme peut : demander de poursuivre des études dans un autre programme, et donc présenter une demande d admission pour ce nouveau programme; demander de poursuivre ses études dans le programme dont elle ou il a été exclu, et dans ce cas, présenter une demande de réadmission dans le programme avec statut probatoire, en démontrant que dans l avenir, elle ou il a des chances de succès. Une telle demande doit normalement se faire avant le début des cours de la session d automne ou dans la première semaine de la rentrée pour la session d hiver ou d été. Le statut probatoire est accordé sous certaines conditions et uniquement pour une ou deux sessions. Ce privilège peut être accordé à la discrétion de la doyenne ou du doyen.

2 La personne bénéficiant de ce statut devra normalement obtenir quinze crédits de cours durant une session d'études (Règlement ) en plus de devoir remplir les conditions définies au moment de l autorisation de cette période probatoire. Les exigences minimales de promotion selon le nombre de crédits suivis pour un programme de premier cycle, sauf pour les programmes suivants : LL. B., B. Éd. (programme A), programmes combinés de cinq ans en éducation et le B.A. (spécialisation en psychologie), sont décrites au tableau I. Tableau I Exigences minimales afin de poursuivre un programme d études de premier cycle. Si vous avez suivi un total d au moins : Vous devez avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de : 12 crédits 1,00 30 crédits 1,50 45 crédits 2,00 * * Peut avoir le statut probatoire si la moyenne cumulative est supérieure à 1,70, mais l étudiante ou l étudiant doit augmenter sa moyenne cumulative à 2,00. Quelles sont les options qui peuvent vous aider à vous en sortir? a) Faire le diagnostic de la situation Cherchez la ou les facteurs qui auraient pu occasionner les résultats obtenus. Pour vous aider dans ce processus, le Service d orientation offre un atelier intitulé «Et si tu choisissais de réussir». Cet atelier est destiné aux étudiantes et étudiants en période probatoire et il vous permettra de réfléchir et de vous questionner sur votre façon de fonctionner à l Université. Il sera aussi question de trucs et d'outils pratiques pouvant vous permettre d'améliorer votre rendement universitaire et votre satisfaction face à votre programme d'études. Vous pouvez également aller chercher les conseils et/ou l aide individuels nécessaires auprès d une conseillère ou d un conseiller en orientation. Ce service est offert gratuitement par les Services aux étudiantes et étudiants.

3 b) Déterminer l objectif à atteindre en terme de rendement Il est aussi important de prendre conscience de la situation et d évaluer les objectifs qui devront être atteints en terme de rendement universitaire. Pour ce faire, vous devez calculer la moyenne qu il vous faudra atteindre au cours de votre prochain semestre, afin de sortir de votre statut probatoire et/ou d augmenter votre moyenne cumulative. (Voir ANNEXE I pour les détails du calcul). Un calcul électronique est disponible par l entremise du site Web des SAÉÉ à l adresse : c) Apporter des mesures correctives Une fois que vous aurez fait votre diagnostic sur ce qui peut expliquer votre rendement actuel, vous aurez à décider si vous voulez y remédier. Pour celles et ceux qui décident de poursuivre leur programme d études, le ou les aspects identifiés comme problématique s vont demander une action particulière. Trouver la motivation Si les aspects intérêt et motivation sont en jeu, une réflexion sérieuse sur votre cheminement futur s impose. Vous pouvez la faire par vous-même, en faisant référence à certains documents, en participant à différents ateliers touchant des thèmes spécifiques et/ou par l entremise d une rencontre avec une conseillère ou un conseiller en orientation. Un atelier intitulé «Planifier sa carrière, un plaisir à découvrir» est également offert. Visitez le site pour les détails. S adapter Les changements sont constants dans votre vie et au cours de celle-ci, vous traversez peut-être divers états d âme. Divers moyens s offrent à vous afin de pouvoir vivre ces changements. Vous pouvez rencontrer une de nos psychologues, une conseillère ou un conseiller en orientation qui pourront vous donner certaines pistes afin de mieux vous intégrer à votre nouveau milieu. Vous pouvez, en outre, suivre l atelier proposé sur l adaptation à la vie universitaire et les compétences personnelles. Consultez le site pour plus de détails. Être capable Si ce sont vos habitudes et/ou vos habiletés universitaires qui ont été identifiées comme problématiques, des comportements et des attitudes sont à corriger. Pour vous aider, des ateliers sur les méthodes d études sont offerts relativement à certains thèmes : «Des outils pour mieux étudier», «La gestion du temps», «Lire et prendre des notes efficacement», «Bien se préparer aux examens». Ces ateliers sont donnés gratuitement et vous pouvez consulter le site Web à l adresse pour les détails.

4 Être en santé Si votre contexte de vie explique vos problèmes universitaires, il importe de lui accorder l attention méritée. Ici, la simple reconnaissance d une difficulté constitue en soi un bon départ. Par contre, le temps n arrange pas toujours tout Et les solutions instantanées aux problèmes de la vie sont plutôt rares. Déterminez, par ailleurs, si vous avez besoin d une aide extérieure. Une infirmière, des médecins et des psychologues sont disponibles aux Services aux étudiantes et étudiants. Pour plus d information, veuillez consulter les sites Web aux adresses suivantes :

5 ANNEXE I Calcul de la moyenne cumulative nécessaire pour demeurer dans votre programme d études Pour calculer votre moyenne cumulative, il vous faut d abord connaître la valeur numérique des lettres que vous avez reçues. Le tableau II vous donne les valeurs numériques attribuées à chacune des lettres. Tableau II Valeur numérique des lettres A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 La formule de calcul de la moyenne cumulative Il vous faut maintenant connaître la façon permettant de faire le calcul de votre moyenne cumulative projetée, en fonction des nouveaux cours que vous suivrez à la prochaine session. Veuillez noter que la moyenne cumulative est calculée à la fin de chaque session. Elle tient compte des résultats obtenus pour tous les cours du programme suivis à l'université en vue de l'obtention d'un diplôme. Dans le cas de la reprise d'un cours, seul le résultat le plus élevé est utilisé dans le calcul de la moyenne cumulative. La valeur numérique des lettres obtenues dans chaque cours est d'abord multipliée par le nombre de crédits attribués à ce cours. Puis, tous ces résultats sont additionnés. Cette somme est ensuite divisée par le nombre total de crédits.

6 Somme (crédits x valeur numérique) Somme (crédits) Tableau III - Exemple pratique du calcul d une moyenne cumulative Vous avez déjà fait une année complète à l Université et vous avez obtenu les résultats suivants : Cours du premier semestre Note Valeur x Crédits reçue Numérique ADCO 1010 D+ 1,30 x 3 = 3,90 ADMN 1200 D 1,00 x 3 = 3,00 ADSI 1601 C- 1,70 x 3 = 5,10 ECON 1020 D 1,00 x 3 = 3,00 FRAN 1903 C 2,00 x 3 = 6,00 Total 15 21,00/15 = 1,40 Cours du deuxième semestre ADMN 1222 D 1,00 x 3 = 3,00 ADCO 1301 C- 1,70 x 3 = 5,10 ECON 1030 D 1,00 x 3 = 3,00 MATH 1054 D 1,00 x 4 = 4,00 FRAN 1923 C- 1,70 x 3 = 5,10 Total 16 20,20/16 = 1,26 GRAND TOTAL 31 41,20 /31 = 1,32 Dans cet exemple, l étudiante ou l étudiant a accumulé durant sa première année un total de 41,20 points pour les 31 crédits de cours suivis. Cela lui donne une moyenne cumulative de 1,32, ce qui n est pas suffisant pour demeurer dans son programme d études. «Selon le règlement , une moyenne cumulative inférieure à 1,50 après l inscription à au moins 30 crédits de cours entraîne l exclusion du programme, mais l étudiante ou l étudiant peut, avec une autorisation exceptionnelle de la doyenne ou du doyen, avoir une période probatoire.» Il devra donc augmenter sa moyenne cumulative à 2,00 au cours du prochain semestre et obtenir 15 crédits de cours. Pour avoir une moyenne de 2,00 au prochain semestre, le calcul est s imple. Aux 31 crédits déjà faits s ajoutent 15 crédits, qui seront suivis au prochain semestre, pour un total de 46 crédits. Pour obtenir 2,00 de moyenne, il faudrait obtenir 92,00 points, soit 46 crédits x 2,00. Sachant que nous avons déjà 41,20 points d accumulés pour la première année, nous effectuons la soustraction, soit 92,00 points - 41,20 points, ce qui nous donne 50,80 points. Pour maintenir une moyenne de 2,00, l étudiante ou l étudiant devra donc accumuler 50,80 points pour les 15 crédits qu elle ou il suivra. Si l on divise 50,80 points par 15

7 crédits, cela nous donne une moyenne 3,38, ce qui signifie que l étudiante ou l étudiant devra maintenir une moyenne se situant entre B + et A - pour les cinq prochains cours suivis. Les détails de ces calculs sont également exprimés au tableau IV. Tableau IV Exemple d un calcul projeté de votre moyenne cumulative tel que décrit dans l exemple précédent A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Somme (crédit x valeur numérique) D + 1,30 x 3 = 3,90 D 1,00 x 3 = 3,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 D 1,00 x 3 = 3,00 C 2,00 x 3 = 6,00 D 1,00 x 3 = 3,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 D 1.00 x 3 = 3,00 D 1,00 x 4 = 4,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 Total (a) 31 (b) 41,20 Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (c) 15 (d) 2,00 Total des Nombre de Moyenne cumulative crédits reçus crédits à suivre souhaitée [(a) + (c)] X (d) = Pointage nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) ,00 (e) 92,00 (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) 92,00 41,20 (f) 50,80 (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d) 50, ,38

8 Une autre solution consiste à reprendre les cours auxquels vous avez échoué ou que vous avez moins bien réussis. Dans ce cas, si vous réussissez le cours repris avec un meilleur résultat, le résultat antérieur ne sera pas comptabilisé dans le calcul de la moyenne cumulative. Au tableau V, vous avez l exemple d une étudiante ou d un étudiant qui reprend deux cours du premier semestre pour lesquels elle ou il a reçu la note D. On remarquera que pour réussir à augmenter sa moyenne à 2,00, l étudiante ou l étudiant devra maintenir une moyenne cumulative de 2,98 par crédit, comparativement à 3,38 pour l étudiante ou l étudiant qui ne reprend aucun cours tel que décrit dans l exemple précédent. Note : Si, lors de votre prochain semestre, vous décidez de reprendre un ou des cours déjà suivis, vous ne devrez pas comptabiliser les cours qui seront repris dans la somme (a) et (b) de la feuille de calcul projeté de votre moyenne cumulative. L option de reprendre des cours facilite l augmentation de votre moyenne, mais demande cependant certains ajustements supplémentaires tels que : Prendre des cours durant la session printemps/été; Prendre plus de temps pour compléter son programme d études; Possibilité de perdre votre admissibilité à l aide financière aux étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick. Pour effectuer un calcul, veuillez vous référer au tableau VI. Un calcul électronique est également disponible par l entremise du site Web des SAÉÉ à l adresse : ou cliquez sur Calcul projeté de votre moyenne cumulative

9 Tableau V Exemple d un calcul projeté de votre moyenne cumulative pour l étudiante ou l étudiant qui reprend deux cours du premier semestre (ADMN 1200 et ECON 1020) tel que décrit au tableau III. A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 *Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Somme (crédit x valeur numérique) D+ 1,30 x 3 = 3,90 C- 1,70 x 3 = 5,10 C 2,00 x 3 = 6,00 D 1,00 x 3 = 3,00 C- 1,70 x 3 = 5,10 D 1.00 x 3 = 3,00 D 1,00 x 4 = 4,00 C- 1,70 x 3 = 5,10 Total (a) 25 (b) 35,20 * NE PAS INCLURE LES COURS QUE VOUS AVEZ L INTENTION DE REPRENDRE, ILS FERONT PARTIE DES 15 CRÉDITS SUIVIS AU PROCHAIN SEMESTRE. Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (c) 15 (d) 2,00 Total des Nombre de Moyenne cumulative crédits reçus crédit à suivre souhaitée [(a) + (c)] X (d) = Point age nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) ,00 (e) 80,00 (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) 80,00 35,20 (f) 44,80 (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d) 44, ,98

10 Tableau VI Feuille de calcul projeté de votre moyenne cumulative A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 *Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Total (a) (b) Somme (crédit x valeur numérique) *NE PAS INCLURE LES COURS QUE VOUS AVEZ L INTENTION DE REPRENDRE LORS DE LA PROCHAINE SESSION Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre (c) Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (d) [(a) + (c)] X (d) = Pointage nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) (e) (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) (f) (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d)

ÉTUDIER À LA TÉLUQ AVEC L AIDE FINANCIÈRE aux études du MEESR

ÉTUDIER À LA TÉLUQ AVEC L AIDE FINANCIÈRE aux études du MEESR ÉTUDIER À LA TÉLUQ AVEC L AIDE FINANCIÈRE aux études du MEESR BR-14 (2015-07) Registrariat TÉLUQ, Université du Québec 455, rue du Parvis, Québec (Québec) G1K 9H6 L enseignement à distance de la TÉLUQ

Plus en détail

COTE LAVAL. Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 2010.

COTE LAVAL. Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 2010. COTE LAVAL Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 010. TABLE DES MATIÈRES 1. COTE LAVAL : DÉFINITIONS ET CONTEXTE... 1 1.1 Finalité de la

Plus en détail

E Modifications aux règlements des études supérieures E

E Modifications aux règlements des études supérieures E 2.2 TRIMESTRE 2.2 TRIMESTRE Le trimestre est une période de quinze semaines pendant laquelle Polytechnique Montréal poursuit des activités d'enseignement et d'encadrement. L'année universitaire se divise

Plus en détail

Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4

Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4 ANNEXE A Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4 Toutes les divisions scolaires doivent élaborer et mettre en œuvre des politiques

Plus en détail

Enquête sur la double cohorte. 10 e année

Enquête sur la double cohorte. 10 e année Ministère de l éducation Enquête sur la double cohorte 10 e année (Cohorte de 9 e année 2000-2001) (Also available in English) école : RÉSERVÉ À L ÉCOLE N o d identité de l école : NIM de l élève : label

Plus en détail

Règlement Permanent concernant les Formations

Règlement Permanent concernant les Formations Règlement Permanent concernant les Formations Adopté par la décision du Conseil d Administration de l Université CEU Cardenal Herrera à la date du 8 Novembre 2012. I. Dispositions générales Article 1.

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE ANNEXE B LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE Les élèves peuvent contribuer à la collectivité en se portant bénévoles au sein d organismes ou

Plus en détail

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA)

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Questions et Réponses DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Admission 1. Quel est la date limite pour déposer une demande d admission pour l année 2015-2016? 2. Y aura-t-il des admissions à d

Plus en détail

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in Bachelor of Science (B Sc) in PSYCHOLOGY Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive, une mobilité réduite www.unidistance.ch L université chez soi! ÉTUDIER À

Plus en détail

Faculté de droit Université de Moncton Campus de Moncton Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9. J.D. (Juris Doctor)

Faculté de droit Université de Moncton Campus de Moncton Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9. J.D. (Juris Doctor) Faculté de droit Université de Moncton Campus de Moncton Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9 J.D. (Juris Doctor) I N F O R M A T I O N S S U P P L É M E N T A I R E S DIRECTIVES GÉNÉRALES a) Veuillez remplir

Plus en détail

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit Bourses d admission Donateurs et Faculté de droit Mise à jour : Mars 2015 1 Table des matières Bourse d admission 1er cycle... 3 Bourse d admission à la maîtrise... 3 Bourse d admission (période d octroi

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI APPROUVÉ PAR : COMMISSION DES ÉTUDES RÉS. : CE-360-3601 12-12-00 EN VIGUEUR : 12-12-00

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI APPROUVÉ PAR : COMMISSION DES ÉTUDES RÉS. : CE-360-3601 12-12-00 EN VIGUEUR : 12-12-00 TITRE : POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DE LA PARTICIPATION ÉTUDIANTE AUX ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES CODE : APPROUVÉ PAR : COMMISSION DES ÉTUDES RÉS. : CE-360-3601 12-12-00 EN VIGUEUR : 12-12-00 MODIFICATIONS

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale

Bourse de mobilité internationale Bourse de mobilité internationale Nom: Prénom: Numéro étudiant : A00 Année et programme d études : Faculté : Comment connaissez-vous le Service de mobilité internationale? Veuillez remettre ce formulaire

Plus en détail

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007)

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Politique d évaluation des apprentissages en philosophie NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Le plan

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON. Politique concernant les paiements des frais étudiants. Année universitaire 2013-2014

UNIVERSITÉ DE MONCTON. Politique concernant les paiements des frais étudiants. Année universitaire 2013-2014 UNIVERSITÉ DE MONCTON Politique concernant les paiements des frais étudiants Année universitaire 2013-2014 Mai 2013 Page 2 de 4 Politique concernant les paiements des frais étudiants Année universitaire

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

Objectifs de la rencontre virtuelle

Objectifs de la rencontre virtuelle 1 Objectifs de la rencontre virtuelle Connaître votre aide pédagogique individuel (API) API et programmes Rôle de l API Obtenir de l information sur le Collège Les programmes offerts Les statistiques i

Plus en détail

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières Note : l emploi du féminin tout au long du régime pédagogique particulier dans les programmes en sciences infirmières

Plus en détail

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1 Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1 1. PRÉAMBULE Les bourses de réussite s adressent aux étudiantes

Plus en détail

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012)

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) Information scolaire et professionnelle Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) École de technologie supérieure (E.T.S.) L École de technologie supérieure

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : L'ENSEIGNEMENT SOUS-.1: LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L'OCTROI DU GRADE DE PAGE: 1 Adoptée: CAD-5661 (20 12 94) CAD-9042 (10 03 09) Modifiée:

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA Les critères de participation et le financement accordé pour ce programme sont indiqués dans ce guide pour la session ou l année de mobilité visée, sous réserve de révision

Plus en détail

Fiche Info. les credits anticipes. les credits anticipes. dossier. dossier. les credits anticipes

Fiche Info. les credits anticipes. les credits anticipes. dossier. dossier. les credits anticipes Fiche Info dossier les credits anticipes les credits anticipes les credits anticipes dossier Fédération des Étudiants Francophones ASBL - 20 rue de la Sablonnière,1000 Bruxelles - tél : 02/223 0154 fax

Plus en détail

GUIDE DE DÉTERMINATION DE L ÉCHELON SALARIAL

GUIDE DE DÉTERMINATION DE L ÉCHELON SALARIAL GUIDE DE DÉTERMINATIONN DE L ÉCHELON SALARIAL CALCUL DE L EXPÉRIENCEE ET DE LA SCOLARITÉ AVANCEMENT D ÉCHELON EN «PROGRESSION NORMALE» ET EN «PROGRESSION ACCÉLÉRÉE» CONVENTION 2010-2015 JANVIER 2012 Rédaction

Plus en détail

Bureau du registraire

Bureau du registraire Bureau du registraire DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DANS UN MILIEU CLINIQUE À L INTENTION DES INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES HORS QUÉBEC DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION

Plus en détail

Certificat en français langue seconde

Certificat en français langue seconde Certificat en français langue seconde Patrimoine canadien 500$/trimestre Maximum : 1 000$ être citoyen canadien ou résident permanent avoir son domicile permanent en Saskatchewan depuis au moins 12 mois/ou

Plus en détail

RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES DES DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLES

RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES DES DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLES RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES DES DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLES INDEX DES RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES DES DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLES RUBRIQUE A ARTICLE Abandon d un cours (2 e cycle)... 28.4 Abandon d un programme...

Plus en détail

GUIDE DES ACTIVITÉS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PERFECTIONNEMENT

GUIDE DES ACTIVITÉS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PERFECTIONNEMENT GUIDE DES ACTIVITÉS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PERFECTIONNEMENT Document à l intention des chargées et chargés de cours, présenté par le Comité de formation professionnelle et de perfectionnement

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON. Politique concernant les paiements des frais étudiants. Année universitaire 2014-2015

UNIVERSITÉ DE MONCTON. Politique concernant les paiements des frais étudiants. Année universitaire 2014-2015 UNIVERSITÉ DE MONCTON Politique concernant les paiements des frais étudiants Année universitaire 2014-2015 Juillet 2014 Page 2 de 4 Politique concernant les paiements des frais étudiants Année universitaire

Plus en détail

CERTIFICAT GÉNÉRAL : GUIDE ADMINISTRATIF. Préparé par la Direction générale des programmes de premier cycle

CERTIFICAT GÉNÉRAL : GUIDE ADMINISTRATIF. Préparé par la Direction générale des programmes de premier cycle CERTIFICAT GÉNÉRAL : GUIDE ADMINISTRATIF Préparé par la Direction générale des programmes de premier cycle Février 2015 Contexte Le certificat général a pour but de reconnaître à un étudiant l acquisition

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION DES EPREUVES CONCERNANT LE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE ET DE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010 VU - le code de l éducation, - le décret n 84-573

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 1 ère année Mention Islamologie, droit et gestion & Master 2ème année Mention Islamologie, droit et gestion Spécialité Finance islamique Spécialité Islamologie Règlement

Plus en détail

LE FINANCEMENT DE L EFFECTIF DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS AGRÉÉS AUX FINS DE SUBVENTIONS

LE FINANCEMENT DE L EFFECTIF DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS AGRÉÉS AUX FINS DE SUBVENTIONS Annexe 002 - Page 1 de 6 LE FINANCEMENT DE L EFFECTIF DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS AGRÉÉS AUX FINS DE SUBVENTIONS 1 La présente annexe précise les modalités générales de financement des établissements privés

Plus en détail

Faculté des sciences infirmières

Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences Le Baccalauréat en sciences est offert selon divers parcours en fonction des études antérieures : Le programme 1-630-1-1 : un parcours à l intention des titulaires d un DEC en formation

Plus en détail

À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives

À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives pour le N.-B. Aide financière - directives pour le

Plus en détail

BIENVENUE! CERTIFICAT DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL SÉANCE D ACCUEIL AUTOMNE 2015

BIENVENUE! CERTIFICAT DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL SÉANCE D ACCUEIL AUTOMNE 2015 BIENVENUE! CERTIFICAT DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL SÉANCE D ACCUEIL AUTOMNE 2015 Présentation de la Faculté Plan de la séance Présentation du certificat Objectif À qui s adresse le certificat Profil

Plus en détail

Guide d utilisation du relevé de notes

Guide d utilisation du relevé de notes Guide d utilisation du relevé de notes Traduction de Transcript Guide version anglaise de janvier 2000 Guide d utilisation Section 1 : Introduction Après avoir consulté les administrateurs des conseils

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE ET DE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011 VU - le code de l éducation, - le décret

Plus en détail

Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers (S appliquent aux étudiant-e-s entrant en formation à partir de l année académique 01/01) Le Comité directeur de la Haute école spécialisée

Plus en détail

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS POLITIQUE D ATTRIBUTION 2012 DE LA BOURSE GÉRARD-RAYMOND ROY Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS s adressant

Plus en détail

Programme de bourses d études de la Fondation Optimiste Ste-Thérèse

Programme de bourses d études de la Fondation Optimiste Ste-Thérèse OBJECTIF La a pour mission d aider la jeunesse de notre communauté, entre autres, en faisant la promotion de l éducation chez les jeunes par l octroi de bourses d études afin de les motiver à maintenir

Plus en détail

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Lignes directrices pour les responsables de homes Lignes directrices relatives à la procédure de reconnaissance

Plus en détail

Règlement sur le programme menant à une attestation de crédits d études en psychologie (30 ECTS de niveau Master)

Règlement sur le programme menant à une attestation de crédits d études en psychologie (30 ECTS de niveau Master) Règlement sur le programme menant à une attestation de crédits d études en psychologie (30 ECTS de niveau Master) modifications dues à l entrée en vigueur du Règlement général des études approuvées par

Plus en détail

La Formation des Personnels à l UM3

La Formation des Personnels à l UM3 La Formation des Personnels à l UM3 Le Plan de formation Le Plan de formation reprend les priorités retenues par l université pour une année. Il tient compte des besoins spécifiques de l établissement,

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES UNIVERSITAIRES SPINELLI - COMMON

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES UNIVERSITAIRES SPINELLI - COMMON Il nous fait plaisir d introduire le programme de bourses d études universitaires Spinelli Common. Cette initiative nous a été inspirée par M. Michael Common, technicien chez Spinelli Toyota Pointe-Claire

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN Rentrée scolaire : le 2 septembre 2015 Clôture des inscriptions : 3 Février 2015 (cachet de la poste faisant foi) Epreuve écrite d admissibilité

Plus en détail

CONTRAT D ETUDES. Domaine d études, Code 3. Département Composante. Code pays 4 Personne de contact E-mail/téléphone. Département Composante

CONTRAT D ETUDES. Domaine d études, Code 3. Département Composante. Code pays 4 Personne de contact E-mail/téléphone. Département Composante CONTRAT D ETUDES L étudiant Nom (s) Prénom (s) Date de naissance Nationalité 1 Sexe [M/F] Année académique 20../20.. Cycle d études 2 Téléphone Domaine d études, Code 3 E-mail L établissement d envoi Nom

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION Dans le cadre de l Entente de coopération dans les domaines de l éducation et de la formation conclue entre la République de Côte d Ivoire

Plus en détail

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014 CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs Septembre 2014 0 Les élèves du secondaire qui ont répondu aux exigences pour l obtention de crédits de

Plus en détail

Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion

Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée

Plus en détail

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES ANNÉE 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES Page I. PRÉAMBULE 3 II. ANALYSE DE LA SITUATION 3 III. LES OBJECTIFS QUANTITATIFS 5 IV. LES MESURES ENVISAGÉES

Plus en détail

d enseignement professionnel

d enseignement professionnel MINISTÈRE DE LA FORMATION ET DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel FICHE DE RENSEIGNEMENTS N 0 4B FONDS D ASSURANCE POUR L ACHÈVEMENT DE LA FORMATION

Plus en détail

Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80

Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80 Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80 Automne 2014

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Marketing Horloger (CAS MH)

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Marketing Horloger (CAS MH) Règlement du CAS MH GES-FOR3-REF3 FCO Mise à jour : 16.07.013 Règlement du Certificate of Advanced Studies en Marketing Horloger (CAS MH) Version du 4 juin 009, sous réserve des modifications à venir.

Plus en détail

2.2. Deux bourses présentent une restriction quant à l année de scolarité de l étudiant :

2.2. Deux bourses présentent une restriction quant à l année de scolarité de l étudiant : RÈGLEMENTATION DES PRIX ET BOURSES Regroupement des Étudiants en Médecine de l Université Laval Revu et corrigé février 2015 1. Publicité des prix et bourses d excellence du RÉMUL 1.1. Ce document doit

Plus en détail

BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013

BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013 BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013 Chaire UQAC Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) Bourse d initiation à la recherche au baccalauréat; Bourse de maîtrise;

Plus en détail

Règlement d'études du Programme Passerelle. Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire. en médecine humaine de la Faculté de médecine

Règlement d'études du Programme Passerelle. Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire. en médecine humaine de la Faculté de médecine Règlement d'études du Programme Passerelle Bio-Ingénierie Médecine et de la Maîtrise universitaire en médecine humaine de la Faculté de médecine de l Université de Genève Règlement d études approuvé par

Plus en détail

Programme Promotion de l enseignement collégial : productions étudiantes. Guide d attribution des subventions 2015-2016

Programme Promotion de l enseignement collégial : productions étudiantes. Guide d attribution des subventions 2015-2016 Programme Promotion de l enseignement collégial : productions étudiantes Guide d attribution des subventions 2015-2016 Le présent document a été produit par le ministère de l Enseignement supérieur, de

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT. à des activités de formation

GUIDE DU PARTICIPANT. à des activités de formation GUIDE DU PARTICIPANT à des activités de formation Ce guide vise à informer les membres de l Ordre des règles entourant la participation à des activités de formation, aux fins de l obligation de formation

Plus en détail

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis Bienvenue au Collège Montmorency Présentation destinée aux nouveaux admis Document mis à jour le 3 avril 2015 Conditions d admission au collégial Conditions minimales pour être admis au cégep : Diplôme

Plus en détail

de l élève Janvier 2014

de l élève Janvier 2014 Le uide de l élève Janvier 2014 Les cours, les horaires, la gestion du temps, la cote R, les cours d été, les dates butoirs, etc. C est beaucoup d informations nouvelles! Être bien informé sur les études

Plus en détail

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves. L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des

Plus en détail

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Mars 2014 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 2 1. CHAMPS D APPLICATION... 2 2. CADRE GÉNÉRAL... 2 3. RECONNAISSANCE D ACQUIS AUX FINS D ADMISSION

Plus en détail

Maîtrise universitaire (master) en informatique médicale

Maîtrise universitaire (master) en informatique médicale Maîtrise universitaire (master) en informatique médicale CONDITIONS GENERALES Art. B 12 Maîtrise universitaire en informatique médicale 1. La Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences et la Faculté

Plus en détail

Directives du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - directives pour le soutien de l'emploi

Directives du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - directives pour le soutien de l'emploi Directives du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - directives pour le soutien de l'emploi 5.1 Financement du soutien de l emploi Sommaire de la directive Décrire le cadre de financement

Plus en détail

Syndicat de l enseignement de la région de la Mitis

Syndicat de l enseignement de la région de la Mitis Le Le Règlement sur les autorisations d enseigner en vigueur depuis le 29 juin 2006 comporte des mesures qui touchent aussi bien celles et ceux qui désirent enseigner à la formation générale des jeunes

Plus en détail

Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul

Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul 1er février 2015 1. Soumission du dossier à l Université SaintPaul et nomination. 27 février 2015 2. Soumission du dossier de demande à

Plus en détail

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES SERVICES ÉDUCATIFS Adoptée par l'ordonnance 92-068 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE.... 1 1.1 Objectif général.... 1 1.2 Objectifs spécifiques......

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI)

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI) Règlement CAS SMSI, volée 014 GES-FOR3-REF614 PDA Mise à jour : 9.10.013 Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI) Volée 014 Validé par

Plus en détail

Après 5 ans de succès, l agence trt s agrandit Bilan et développement de l agence de placement pour les bénéficiaires de l aide sociale

Après 5 ans de succès, l agence trt s agrandit Bilan et développement de l agence de placement pour les bénéficiaires de l aide sociale Dossier de presse Après 5 ans de succès, l agence trt s agrandit Bilan et développement de l agence de placement pour les bénéficiaires de l aide sociale Avec plus de 700 entreprises partenaires et un

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU PRÊT D HONNEUR

RENOUVELLEMENT DU PRÊT D HONNEUR RENOUVELLEMENT DU PRÊT D HONNEUR NOM PRÉNOM DATE DE NAISSANCE ÂGE ADRESSE PERMANENTE VILLE CODE POSTAL NO D ASSURANCE SOCIALE TÉL. ADRESSE COURRIEL JE RENOUVELLE UNE DEMANDE DE PRÊT AU MONTANT DE $ POUR

Plus en détail

VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus +

VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus + Dernière mise à jour : 09/12/14 Caroline Chu- DDR/Relations internationales VADEMECUM Masters internationaux Projets Masters conjoints Erasmus + Cette note s adresse aux enseignants de l EHESS qui souhaiteraient

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

Règles pour le calcul de l expérience et de l échelon salarial

Règles pour le calcul de l expérience et de l échelon salarial Règles pour le calcul de l expérience et de l échelon salarial Lorsqu un prof dépose un document attestant son expérience, il faut d abord déterminer s il s agit d une expérience pertinente. Afin de calculer

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail

Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies en santé sexuelle : interventions par l éducation et le conseil. Règlement d études

Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies en santé sexuelle : interventions par l éducation et le conseil. Règlement d études Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies en santé sexuelle : interventions par l éducation et le conseil Règlement d études Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant

Plus en détail

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

BIENVENUE! CERTIFICAT DE RELATIONS INDUSTRIELLES

BIENVENUE! CERTIFICAT DE RELATIONS INDUSTRIELLES BIENVENUE! CERTIFICAT DE RELATIONS INDUSTRIELLES SÉANCE D ACCUEIL AUTOMNE 2015 Présentation de la Faculté Plan de la séance Présentation du certificat Objectifs Le certificat dans un profil d étude Équipe

Plus en détail

Politique de soutien aux étudiants en situation de handicap

Politique de soutien aux étudiants en situation de handicap SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Politique de soutien aux étudiants en situation de handicap Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s) Conseil d administration 14

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

Fondation Olivier et Yvonne Poirier

Fondation Olivier et Yvonne Poirier Fondation Olivier et Yvonne Poirier Cette bourse est destinée aux étudiant(e)s des Caraïbes et d'amérique latine (en particulier d Haïti) qui possèdent un excellent dossier scolaire et qui, en raison de

Plus en détail

Année universitaire. Demande d admission. Guide et formulaire de. études supérieures 2011-042

Année universitaire. Demande d admission. Guide et formulaire de. études supérieures 2011-042 Année universitaire 2012 2013 Guide et formulaire de Demande d admission études supérieures 2011-042 Table des matières Conditions générales d admission 1 s de 2 e cycle 3 Faculté d administration... 3

Plus en détail

Règlement sur le baccalauréat universitaire (Bachelor) en Faculté des hautes études commerciales (HEC)

Règlement sur le baccalauréat universitaire (Bachelor) en Faculté des hautes études commerciales (HEC) Règlement sur le baccalauréat universitaire (Bachelor) en Faculté des hautes études commerciales (HEC) Par souci de lisibilité, l'emploi du masculin comprend les femmes et les hommes dans l'ensemble de

Plus en détail

COTUTELLE FRANCE-QUÉBEC

COTUTELLE FRANCE-QUÉBEC COTUTELLE FRANCE-QUÉBEC MODÈLE DE CONVENTION DE COTUTELLE ENTRE UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS ET L UNIVERSITÉ CONCORDIA MAI 2006 www.concordia.ca MODÈLE DE CONVENTION DE COTUTELLE

Plus en détail

CHAPITRE III : L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE * IMPORTANT

CHAPITRE III : L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE * IMPORTANT CHAPITRE III : L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.1 : L ENSEIGNEMENT Sous-section 3.1.1 : LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU PAGE : 1 Adoptée : CAD-9848

Plus en détail

Programmes en formation pratique intégrée

Programmes en formation pratique intégrée Programmes en formation pratique intégrée Premier cycle : Baccalauréat en sciences comptables Novembre 2010 L emploi du générique masculin dans ce document est utilisé sans aucune discrimination et uniquement

Plus en détail

L ICF est la plus grande association internationale de coachs d affaires et de vie. C est aussi un lieu de référence pour trouver un coach.

L ICF est la plus grande association internationale de coachs d affaires et de vie. C est aussi un lieu de référence pour trouver un coach. La voix de la profession de coach En route vers la certification Revised December 2007 QU'EST-CE QUE L ICF ICF? L ICF est la plus grande association internationale de coachs d affaires et de vie. C est

Plus en détail

La cote de rendement au collégial (CRC) (explications du calcul)

La cote de rendement au collégial (CRC) (explications du calcul) La cote de rendement au collégial (CRC) (explications du calcul) La cote de rendement au collégial (CRC) est une méthode de classement aux fins de la sélection des candidatures dans des programmes universitaires

Plus en détail

F.A.Q. 1ère année de MASTER SANTE PUBLIQUE Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Licence ou équivalent licence

F.A.Q. 1ère année de MASTER SANTE PUBLIQUE Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Licence ou équivalent licence Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Le niveau pré requis pour candidater au Master 1 de Santé publique est le niveau Licence ou équivalent licence. Cependant, si vous n avez

Plus en détail

VADE MECUM de l étudiant d échange

VADE MECUM de l étudiant d échange VADE MECUM de l étudiant d échange Juin 2011 VADE MECUM de l étudiant d échange Coordinateurs académiques UCL : Michel De Vroey michel.devroey@uclouvain.be FUNDP : Romain Houssa romain.houssa@fundp.ac.be

Plus en détail

UM iéë=j~ëíéêë=bìêçé Éåë=EjbF ÇÉ=åáîÉ~ì=HR

UM iéë=j~ëíéêë=bìêçé Éåë=EjbF ÇÉ=åáîÉ~ì=HR UM iéë=j~ëíéêë=bìêçé Éåë=EjbF ÇÉ=åáîÉ~ì=HR UMNM o ÖäÉãÉåí=ëé ÅáÑáèìÉ=ÇÉë=Éñ~ãÉåë=ÇÉë j~ëíéêë=bìêçé Éåë=EjbF UMOM ^êåüáíéåíìêé=d å ê~äé=çéë=j~ëíéêë=bìêçé Éåë UMPM o Ñ êéåíáéäë=é~ê=råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí UMNM

Plus en détail

École du Carrefour. Soirée d information pour les choix de cours du deuxième cycle

École du Carrefour. Soirée d information pour les choix de cours du deuxième cycle École du Carrefour Soirée d information pour les choix de cours du deuxième cycle février 2015 Bienvenue M. Michel Collette Directeur adjoint Mme Elaine Titus Maillet- Conseillère en orientation Mme Venessa

Plus en détail

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Ordre professionnel des criminologues du Québec 1100, Boul. Crémazie Est Bureau 610 Montréal (Québec)

Plus en détail

É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ!

É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ! É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ! UN SOUTIEN IMPORTANT AFIN DE PRÉPARER LES ÉLÈVES AUX EXAMENS DE REPRISE DE L ÉTÉ 2011. Encadrement stimulant Groupes restreints

Plus en détail

Faculté d'administration Bureau du doyen Juillet 2009. Bienvenue à la Faculté d'administration Pavillon Jean-Cadieux

Faculté d'administration Bureau du doyen Juillet 2009. Bienvenue à la Faculté d'administration Pavillon Jean-Cadieux UNIVERSITÉ DE MONCTON CAMPUS DE MON CTON Faculté d'administration Bureau du doyen Juillet 2009 Bienvenue à la Faculté d'administration Pavillon Jean-Cadieux Bonjour, Je veux vous souhaiter la bienvenue

Plus en détail

SYLLABUS DES STAGES BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION (JOURNALISME)

SYLLABUS DES STAGES BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION (JOURNALISME) SYLLABUS DES STAGES BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION (JOURNALISME) EDM1201 : Presse écrite ou Internet I EDM1202 : Presse écrite ou Internet II EDM3201 : Journalisme télévisuel ou radiophonique I EDM3202

Plus en détail

8. Règlement des études

8. Règlement des études 8. Règlement des études Admission au sein d une spécialité Les étudiants inscrits en Master 1 doivent déposer avant le 01 avril 2011 une fiche précisant leur souhait d affectation dans l une des spécialités

Plus en détail

Nom de famille Prénom usuel Nom de famille à la naissance \ \

Nom de famille Prénom usuel Nom de famille à la naissance \ \ 39$ Étude de dossier Demande d admission 1. IDENTIFICATION : Nom de famille Prénom usuel Nom de famille à la naissance Adresse complete Code postal \ Téléphone (Indicatif et numéro) Langue maternelle Langue

Plus en détail