Action et communication commerciales sujet n 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Action et communication commerciales sujet n 2"

Transcription

1 Action et communication commerciales sujet n 2 GROUPE HEPPNER Fondé en 1925, le Groupe Heppner compte aujourd hui parmi les plus importants organisateurs de transport et de logistique en France. De dimension humaine, le Groupe Heppner est l un des rares à avoir su préserver, après trois générations, et dans un contexte de concentration de la profession au niveau français et européen, un actionnariat totalement familial. Avec une offre complète, nationale, européenne et internationale, le Groupe Heppner s est donné comme vocation d accompagner le développement de ses clients en apportant des réponses sur-mesure à leurs attentes en matière de transport et de logistique. Le Groupe Heppner affirme sa présence en France, en Europe et dans le Monde, grâce à un réseau de partenaires réactifs, composé d entreprises leaders dans leur région ou leur pays. Cette stratégie d alliances durables, menée depuis 75 ans, permet une couverture de près de 120 pays, l assurance d un réseau homogène et parfaitement maîtrisé, des standards de qualité, en terme de procédures d exploitation et de systèmes d informations. L organisation du transport et de la supply chain sont au cœur de la stratégie du Groupe. Heppner propose une gamme complète de services :messagerie, transport de lots ou monocolis, en France comme en Europe, en transport routier, aérien ou maritime. Pour la gestion des stocks, la préparation des commandes et leur distribution, Heppner- Logistique développe une offre complète de solutions personnalisées. Dans ce secteur très concurrentiel, Heppner propose, depuis peu, une approche sectorielle et transversale de sa clientèle. En effet, une analyse de son portefeuille client lui a montré que 16 % de son chiffre d affaires en messagerie est réalisé auprès de professionnels du bricolage. La direction marketing a alors proposé des prestations de transport et logistique spécifiques à ce secteur. Une enquête de satisfaction auprès des clients actuels du secteur a permis de mieux identifier leurs exigences spécifiques et leurs principales attentes. En offrant des services supplémentaires à ces professionnels, en mettant en œuvre un système de suivi des envois, en permettant une massification des flux et des prix ajustés tout en préservant la démarche qualité, Heppner a été référencé par UNIBAL, fédération de la profession. Heppner est alors devenu «le» transporteur du bricolage jardinage. Le deuxième client de Heppner en terme de chiffre d affaires est le secteur automobile. La direction marketing s interroge sur l intérêt d adopter une démarche similaire à celle du bricolage dans ce secteur d activité et d y proposer une offre ciblée.

2 En tant que consultant externe, vous êtes chargé(e) d étudier l opportunité, pour le groupe Heppner, de se développer ainsi sur le secteur automobile. Dans l éventualité où une offre ciblée serait définie, vous proposerez une démarche de lancement.

3 Annexe 1 : Chiffres clés du groupe Heppner Le Groupe Heppner : 2150 personnes CA 2002 : 315 millions d euros (+ 2,9%) Résultat d exploitation : 5,8 Millions d Euros (+ 9,5%) Résultat net : 3,5 Millions d Euros (+ 14,5%) Marge nette : 1% Ratio d endettement sur fonds propres : 11% Le réseau Heppner : En Europe 35 partenaires européens collaborateurs 3 milliards d euros de CA 29 pays couverts m² d entrepôts 210 plates formes Dans le Monde : un réseau exclusif Hellmann Worldwide Logistics 118 pays couverts 55 sites d exploitation dans le monde 335 agences Annexe 2 : L offre de services du groupe Heppner France :

4 - La messagerie nationale France Heppner couvre l ensemble du territoire national et dispose d un service de suivi des expéditions via Internet - Heppner Direct organise le transport de lots directs domicile-domicile de plus de 500 kg Europe : - la messagerie Euro Heppner permet d acheminer des marchandises partout en Europe grâce à un puissant réseau de partenaires - Systemplus est un réseau européen de messagerie intégré, fédéré par des partenaires leaders dans leur pays ou leur région - Heppner PECO est une offre de messagerie desservant les Pays d Europe centrale et orientale - Heppner Direct organise le transport de lots direct domicile-domicile de plus de 500 kg - Heppner pack assure le transport de petits colis de moins de 31,5 kg Heppner est un opérateur spécialisé dès le début de son activité dans la messagerie classique Il réalise plus de 57% de son CA dans la messagerie. Monde : Membre exclusif pour la France d un puissant partenaire international «Hellmann Worldwide Logistics» présent dans près de 120 pays, le Groupe Heppner dispose d une offre Heppner Overseas, spécialisée dans l organisation du transport aérien et maritime dans le monde entier. La logistique, qui a son origine constituait un complément aux autres métiers, est devenue, au fil des années, une des activités phares du Groupe. Plus encore, le Groupe Heppner se positionne comme un apporteur de solutions et dispose d atouts indéniables pour offrir des prestations sur mesure : une équipe d experts, un savoir faire spécifique, la réalisation de développements informatiques, l étude de process

5

6 Annexe 3 : L activité logistique du Groupe Heppner En près de 80 ans de métier, le Groupe Heppner figure parmi les 10 premiers organisateurs de transport et de logistique en France. Le service logistique du Groupe Heppner offre une gamme très étendue de services permettant une gestion optimale des produits et une réelle interface avec le client : préacheminement, entreposage, gestion des stocks, préparation des commandes, co-packing, co-manufacturing, intégration de systèmes, distribution, reverse logistics En évoluant au rythme des attentes de ses clients, l offre logistique du Groupe Heppenr répond à une demande réelle du marché et à des opportunités d améliorer considérablement la chaîne de valeur, allant des divers fournisseurs au consommateur final. Heppner Logistique poursuit son développement avec une croissance de son activité de 6,3% et réalise un chiffre d affaires de près de 48 millions d euros. Spécialisé dans les produits à forte valeur ajoutée, le Groupe compte des clients prestigieux parmi lesquels figurent Adidas, Alcatel Réseaux Entreprise, Grundig, ICI Plaints Deco France, JohnsonDiversey, Millipore, Neopost, Nextiraone, O Neil, Puma. Le groupe Heppner dispose d une double compétence d organisateur de services de transport et logistique. Il dispose d une expérience réussie dans la mise en place de plates-formes internationales dédiées pour le compte de grands groupes, d une expertise dans la gestion de produits à forte valeur ajoutée. Il peut s adapter aux fluctuations de commandes, du petit colis d un kg jusqu à la commande de plusieurs palettes avion. Heppner Logistique propose des solutions logistiques sur-mesure en s appuyant sur - un bureau d étude dédié - un système informatique dédié - des services connexes en complément des prestations classiques - le management par la qualité - des synergies avec les autres métiers du Groupe Les sites logistiques Heppner fonctionnent sous procédures ISO 9002, tandis que le Groupe entreprend une démarche de certification ISO 9001, version 2000 pour les autres activités. Annexe 4 : La maîtrise de l information La maîtrise de l information et la rapidité à laquelle les entreprises clientes y accèdent est fondamentale pour le développement de leur activité

7 Heppner Dialog propose des solutions informatiques personnalisées qui garantissent cette réactivité. Pour un suivi direct des acheminements, les clients bénéficient d un accès sécurisé à un espace clients permettant d accéder à de nombreux services en ligne : - visualisation d enlèvement à distance, d un retour de marchandises - demande de récépissés émargés - communication plus rapide et plus efficace avec l agence Heppner Les experts informatique peuvent installer chez le client une station de travail Heppner Dialog pour suivre et optimiser la gestion des acheminements. Ils peuvent également établir une liaison entre le système informatique du client et celui du Groupe Heppner, quelque soit le standard EDI choisi. Annexe 5 : Les valeurs Heppner La simplicité de sa structure favorise la rapidité des circuits de décisions et permet une plus grande réactivité au sein de l entreprise. Elle permet l instauration de relations de proximité entre les équipes et avec les clients et tous les partenaires du Groupe La stabilité des équipes managériales garantit son professionnalisme et favorise la confiance et l engagement des collaborateurs La politique de partenariat entreprise depuis plus de 35 ans avec des sociétés leaders dans leur pays ou leur région assure au delà de la couverture internationale qu elle offre, une puissance multipliée largement comparable à celle des réseaux intégrés les plus importants, garantissant à ses clients un meilleur niveau de qualité et de fiabilité dans le monde entier. Le partenariat selon Heppner repose sur 8 points : - chaque membre dispose d un savoir faire reconnu qui le place parmi les leaders de sa région - le partenariat est une relation de long terme - les accords sont clairs et fondés sur le principe «gagnant-gagnant» - fondé sur un système de confiance sans faille, le partenariat suppose le partage de l information - Il implique la standardisation des procédures - Il doit permettre l amélioration conjointe de la qualité grâce au partage d expérience - Chaque partenaire adhère à la charte Qualité - Le partenariat suppose la mise en place et la coordination d opérations commerciales et marketing communes dans le but de proposer une offre de services cohérente sur l ensemble du territoire. L offre de services globale permet de satisfaire l ensemble des besoins de toute entreprise qui cherche à externaliser ses prestations transport et logistique.

8 Annexe 6 : La messagerie La messagerie est la collecte d envois multiples (groupage) de moins de 3 tonnes, groupés sur des quais pour constituer des chargements complets aptes à remplir des véhicules de transport pour dégroupage au quai du centre réceptionnaire et livraison au domicile du destinataire. On distingue dans l activité de messagerie : - le monocolis : moins de 30 kg, o monocolis express : délai de livraison <18 h o monocolis rapide : délai de livraison <48 h - la messagerie express : plusieurs colis, délai de livraison <18 h - la messagerie rapide : plusieurs colis, jusqu à une palette, délai de livraison <24 h - la messagerie classique : une à 6 palettes, délai de livraison + de 24 h, < 72 heures La messagerie représente entre 15 % et 16% de la valeur du marché français des transports. La moitié du marché français est réalisée en messagerie traditionnelle (>24h), l express et le monocolis représentant respectivement 30% et 20% du marché. Même si le marché de l express croît plus rapidement que celui de la messagerie classique, ce dernier segment reste dominant dans le chiffre d affaires des messagers. Les entreprises clientes des services de la messagerie appartiennent aux secteurs suivants : - Vente à distance - Industrie médicale et pharmaceutique - Industrie automobile - Informatique et bureautique - Industrie des pièces détachées On observe une montée en gamme des prestations de messagerie. - raccourcissement des délais de livraison : intervention 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour l acheminement en urgence de pièces, livraisons en J+1 - fiabilisation des horaires de livraison : collecte et livraison selon horaires convenus, délais garanti, remboursement en cas de dépassement des délais, - services accessoires : contre remboursement, logistique retour en cas de non conformité des produits livrés, emballage - traçabilité des envois : développement des outils d échange d information, suivi des envois permettant au client d être informé sur l état d avancement du transport des envois, de diminuer les litiges

9 Annexe 7 : les contraintes logistiques spécifiques au secteur automobile Délais, coûts et qualité constituent le triangle incontournable des contraintes pour l industrie automobile. Le respect et la réduction des délais d approvisionnement sont des facteurs essentiels dans ce secteur. Les objectifs sont de respecter les engagements pris et de chercher à améliorer toujours les délais dans la mesure où ils ont une influence directe sur les coûts. Réduire les délais, c est agir sur l ensemble de la structure : processus industriel, gestion des stocks, relationnel client/fournisseur. La maîtrise des coûts se traduit par la généralisation de l impératif de zéro stock et de gestion des approvisionnements en flux tendus. Cela induit adaptabilité et flexibilité mais aussi des volumes de commandes réduits pour ne pas dépasser les limites des stocks. L intégrité des pièces et des véhicules transportés est un critère de qualité contrôlé en permanence par les clients. Tout défaut à ce niveau introduit des retards et des surcoûts. A ces trois contraintes majeures s ajoutent : - la dispersion continentale des sites de production des pièces et composants, des lieux d assemblage, des unités de production, des entrepôts, des sites de livraison finaux qui allongent et compliquent les circuits - le raccourcissement constant du cycle de production des véhicules qui impose des délais plus rapprochés, des livraisons plus fréquentes et des plus faibles volumes. Cette fragmentation rend les prestations logistiques plus précises et donc plus coûteuses. - L intégration de prestations connexes aux prestations de transport (préparation de commande, reconditionnement, étiquetage..) La logistique des pièces de rechange présente des contraintes spécifiques : - le circuit de distribution est plus vaste et plus varié - les délais de livraison exigés sont très courts tant au niveau de l approvisionnement des usines lors des ruptures de stock qu au stade de l après-vente - les volumes transportés sont très réduits car ils correspondent à des besoins ponctuels Dans ce contexte, les constructeurs externalisent les activités logistiques et développent leur coopération avec leurs fournisseurs et les logisticiens.

10 Annexe 8 : La chaîne logistique automobile La chaîne logistique automobile est caractérisée par la diversité des acteurs présents à toutes les étapes. Sa complexité est liée - au grand nombre de pièces composant un véhicule (Renault dispose de références en approvisionnement) - au grand nombre de fournisseurs ( fabricants de pièces détachées pour Ford dans le monde qui dispose de fournisseurs directs) - à la parcellisation du processus de production ( combinaisons possibles pour la Mégane) - à la longueur du cycle de vie du véhicule et des pièces détachées. Equipementier Pièce de première monte Pièce de rechange Constructeur Grossiste Véhicule neuf Pièce de rechange Pièce de rechange Distributeurs finaux Concessionnaires, Agents, Centres auto, GSA La chaîne logistique automobile peut se décomposer en quatre temps - approvisionnement des usines - distribution des véhicules de l usine au point de vente - distribution des pièces et accessoires de rechange - recyclage des véhicules en fin de vie De très nombreux acteurs interviennent dans la chaîne logistique : Pour l amont (production et distribution) - fournisseurs et équipementiers automobiles de divers rang - constructeurs - prestataires logistiques qui transportent et /ou préparent des véhicules (nettoyage, ajout de pièces.), réalisent des opérations d entreposage, de gestion des stocks - concessionnaires et agents

11 Pour l aval - centres autos : magasins de détail associant un espace de vente en libreservice à un atelier de montage, d entretien et de contrôle des véhicules (Norauto, Feu vert, Auto Leclerc, Service Auto de Carrefour.) - distributeurs stockistes indépendants : longtemps les principaux fournisseurs de la rechange automobiles, ils s approvisionnent auprès des constructeurs et des équipementiers et fournissent concessionnaires, agents, garagistes, carrossiers, grandes surfaces et centres auto. Ils sont en voie de disparition ou d absorption par les groupements d achat - groupements d achats de distributeurs : stockistes, ils remplissent les fonctions achats et logistique (référencement, achat, stockage, redistribution) et des services complémentaires de marketing et informatique (Autodistribution, Starexel, 3G) - rayon accessoire des GSA, supermarchés et hypermarchés : leur offre est étendue et profonde, mais ils ne sont pas prestataires de services d entretien et de réparation - les spécialistes du bas de caisse (Midas, Speedy) et les pneumaticiens (arc en Ciel, Valeo, PointS, Euromaster) réalisent la pose rapide de pièces auto et se spécialisent dans un service clair, simple et sans rendez-vous - les rénovateurs de pièces détachées - les démolisseurs et broyeurs Le circuit d approvisionnement des usines : Le constructeur reçoit son approvisionnement - des fournisseurs de rang 1 pour les pièces - des équipementiers des rang 1 pour les modules assemblés en amont par ceux-ci Dans ces deux cas, des fournisseurs de rang 2, 3, 4,. sont intervenus en amont Avec la mondialisation et les flux tendus, la logistique est devenu un critère clé de sélection des fournisseurs. Pour certaines commandes, le donneur d ordre veut pouvoir communiquer en temps réel avec ses sous-traitants ce qui requiert la mise en place de système EDI car les délais de livraison s échelonnent entre ½ journée et 3 ou 4 jours. La rapidité de réponse implique souvent une proximité géographique pour limiter le temps de transport et les aléas causés par l éloignement. La chaîne comporte souvent des interfaces logistiques. A proximité des sites de production et d assemblage, on trouve des parcs industriels fournisseurs (PIF) mis à disposition par les constructeurs. Les fournisseurs se rapprochent ainsi géographiquement de leurs clients. Le constructeur dispose d approvisionnements rapides en cas de besoin. Cela permet aussi aux équipementiers ou fournisseurs de rang 1 de réceptionner les composants et d assembler les modules en systèmes destinés à la chaîne d assemblage. Les fournisseurs privilégiés développent de plus en plus des MAF (magasins avancés fournisseurs). Situés en amont de l équipementier, ils sont destinés à centraliser les approvisionnement des fournisseurs de rang 2 et plus pour

12 l assemblage de modules par les équipementiers. Ces MAF concernent avant tout les petites pièces.

13 Annexe 9 : Les équipementiers automobiles Définitions : Les équipementiers de rang 1 sont en relation directe avec les constructeurs. Ils fournissent l ensemble des composants nécessaires à la fabrication d un véhicule. La demande des constructeurs s oriente depuis plusieurs années sur la livraison de produits pré-assemblés (planches de bord équipées, boucliers équipés d optique, etc.). Ce phénomène a généré une multi-spécialisation et la création de partenariats par les acteurs moyens du secteur. Les équipementiers de rang 2 travaillent exclusivement pour les équipementiers de rang 1. Il s agit souvent d entreprises industrielles de matières premières (acier, métal, plastiques, etc.). Les produits sont destinés à être transformés ou assemblés par les équipementiers de rang 1 lors de la fabrication de leurs produits finis ; Les principaux équipementiers de rang 1 sur le marché français : De nombreux équipementiers étrangers sont implantés en France. Ils sont principalement américains (25% du CA et 43% des entreprises étrangères en France). Les principaux acteurs sur le marché français sont : Arvin Meritor, Autoliv, Bosch, Delphi, Faurecia, Honeywell Garett, Hutchinson, Johnson controls, Michelin, Rieter, Siemens VDO, TRW et Valeo

14 Les principaux acteurs français du secteur : Auto Châssis International Faurecia Gevelot Le bélier MGI Coutier Michelin Montupet Neyr Automotive Plastic Omnium Trèves Valeo Les équipementiers de rang 2 Parmi les équipementiers de rang 2, figurent de grands groupes français ou étrangers comme Arcelor ou 3M. Mais on trouve aussi beaucoup de PMI françaises, implantées localement, comme Avon Polymère, Electifil Automotive, FCI Automotive, SLI ou Tramico. Certains équipementiers de rang 1 sont aussi équipementiers de rang 2 comme Faurecia, Federal Mogul, Johnson Controls, Neyr Automotive ou Plastic Omnium. Les attentes et les besoins des équipementiers Les équipementiers subissent une forte pression concurrentielle et économique de la part des constructeurs. La tendance est à l intégration (prise en charge de tout ou partie des chaînes de production et logistique) par une optimisation reposant sur : - la réduction des délais - la maîtrise des flux d information - la visibilité des flux - le plan de sécurisation - les gains de productivité - l optimisation des stocks - l adaptabilité des prestataires Le raisonnement n est pas national mais au minimum européen et/ou mondial pour les équipementiers de rang 1 : - ils suivent les constructeurs dans leurs nouvelles implantations (PECO, Asie, Amérique du sud) la fonction logistique est opérationnelle sur site mais bénéficie souvent d une centralisation fonctionnelle européenne

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007 Philippe-Pierre Dornier Michel Fender LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples Deuxième édition 2007, 2007 ISBN : 978-2-7081-3384-6 Sommaire Remerciements... V Préface...

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE Continuer Contents Sommaire Comprendre COMPRENDRE VOS BESOINS Comprendre Après avoir progressé en moyenne de 25% par an au cours de la dernière

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

Décision n 13-DCC-70 du 24 juin 2013 relative à la prise de contrôle exclusif du groupe TPA par la société Alliance Industrie

Décision n 13-DCC-70 du 24 juin 2013 relative à la prise de contrôle exclusif du groupe TPA par la société Alliance Industrie RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 13-DCC-70 du 24 juin 2013 relative à la prise de contrôle exclusif du groupe TPA par la société Alliance Industrie L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de notification

Plus en détail

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui Management de la chaîne logistique Professeur Mohamed Reghioui M.Reghioui - 2012 1 Informations générales sur le module Intervenants: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com) Informations générales Répartition

Plus en détail

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable I PRESENTATION DES THEORIES 1 La chaîne logistique traditionnelle 2 Supply chain 3 Supply chain in reverse logistics La gestion globale de la chaîne logistique dans la logistique inversée (verte) II L

Plus en détail

Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons

Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons Traçabilité des biens et marchandises Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons Suivez-nous sur Traçabilité et preuve de livraison en temps réel Alertez vos clients en «temps

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique www.gxs.fr SM GXS Active Logistics Service d informations sur les commandes et les livraisons à la demande Les entreprises ont souvent besoin des informations les plus récentes sur leurs commandes et leurs

Plus en détail

Achats de prestations logistiques : les bonnes pratiques

Achats de prestations logistiques : les bonnes pratiques Salon Logistics 360 2011 Parc Exposition La Beaujoire Nantes Achats de prestations logistiques : les bonnes pratiques par Philippe de COUESBOUC, cabinet conseil Creach Partenaire, administrateur CDAF (Compagnie

Plus en détail

Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier

Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier E-logistique Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier Sébastien TRICHARD 09/2011 Et il a tout prévu? Génial

Plus en détail

LOGTIMUM. 5 e ÉDITION. XMS express Management System. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

LOGTIMUM. 5 e ÉDITION. XMS express Management System. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Juillet-Août 2011 TMS 5 e ÉDITION LOGTIMUM XMS express Management System SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur LOGTIMUM 2. Appartenance

Plus en détail

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant :

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant : Editeur de progiciels de gestion experts pour les professionnels : Agroalimentaire Transport Douane Entreposage En souscrivant au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant

Plus en détail

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien»

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Sage ENTREPÔTS La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Entrez dans le monde de Sage Un éditeur leader spécialiste de votre

Plus en détail

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité Gestion commerciale La rentabilité d une entreprise passe par l augmentation du chiffre d affaires et la maîtrise des coûts de gestion. Avec Sage 100 Gestion Commerciale, vous contrôlez votre activité

Plus en détail

LES ECHANGES DE DONNEES INFORMATISEES

LES ECHANGES DE DONNEES INFORMATISEES L EDI (Échange de Données Informatisées) est un processus d échange d informations, sous forme électronique, entre deux systèmes informatiques distincts. Cette technique utilisée au moins depuis deux décennies

Plus en détail

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management.

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management. Introduction La dynamique «mesurer, analyser, agir» en supply chain management implique la mesure d indicateurs de performance et la mise en œuvre de leviers porteurs d amélioration. Il y aurait plus de

Plus en détail

Métiers de la Production/ Logistique

Métiers de la Production/ Logistique Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Production/ Logistique R & D Production Ingénieur de recherche Responsable

Plus en détail

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali 1 Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur direct) Collaboration Subordonnés

Plus en détail

Votre partenaire idéal

Votre partenaire idéal Technologie Partenaire Votre partenaire idéal Avnet Supply Chain Solutions Nos partenaires 2 Avnet Supply Chain Solutions Votre partenaire idéal Confiez votre logistique à un spécialiste Dans l environnement

Plus en détail

La Performance Supply Chain des acteurs du secteur automobile en France

La Performance Supply Chain des acteurs du secteur automobile en France La Performance Supply Chain des acteurs du secteur automobile en France Etude réalisée sous la direction de Dominique ESTAMPE, Directeur ISLI par Annabelle HARREGUY, Virginie MALDES, Mathieu MAMERE, Stéphane

Plus en détail

Contactez-nous pour une étude personnalisée ILS ONT CHOISI I CAR DMS. Reconnaissance des constructeurs : Interface avec les réseaux :

Contactez-nous pour une étude personnalisée ILS ONT CHOISI I CAR DMS. Reconnaissance des constructeurs : Interface avec les réseaux : ILS ONT CHOISI I CAR DMS Reconnaissance des constructeurs : BMW, CITROËN, FORD MOTOR COMPANY, GENERAL MOTORS EUROPE, (OPEL, SAAB, CHEVROLET), HONDA, NISSAN, PEUGEOT, RENAULT Interface avec les réseaux

Plus en détail

solution technologique globale qui couvre en

solution technologique globale qui couvre en Dealer Management System solution technologique globale qui couvre en amont tous les besoins fonctionnels et techniques de l activité d un distributeur de véhicules : magasin, atelier, VN/VO. Adaptable

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution 20% d économie sur les coûts logistiques et 25% de réduction des émissions de CO 2, voilà ce que promet

Plus en détail

Agence maritime Consignation Manutention- Acconage Transit Douane Transport Logistique Avitaillement de navires Magasinage Prestations Diverses

Agence maritime Consignation Manutention- Acconage Transit Douane Transport Logistique Avitaillement de navires Magasinage Prestations Diverses www.apmmaritime.com Agence maritime Consignation Manutention- Acconage Transit Douane Transport Logistique Avitaillement de navires Magasinage Prestations Diverses Pour nous rien n est ni trop grand ni

Plus en détail

Club Supply Chain et distribution

Club Supply Chain et distribution Club Supply Chain et distribution Fabrice Lajugie de la Renaudie Association des diplômés de Reims Management School 91 rue de Miromesnil 75008 Paris http://www.rms-network.com Sommaire Constats 3 composantes

Plus en détail

Congrès ASLOG EUROLOG, Atelier HARDIS Strasbourg, le 22 juin 2006. Jean MARGERIE, Directeur Général www.mgf.fr

Congrès ASLOG EUROLOG, Atelier HARDIS Strasbourg, le 22 juin 2006. Jean MARGERIE, Directeur Général www.mgf.fr Congrès ASLOG EUROLOG, Atelier HARDIS Strasbourg, le 22 juin 2006 Jean MARGERIE, Directeur Général www.mgf.fr MGF Logistique, filiale du Groupe G7 Entreprises TAXI SERVICE TAXIS G7 Historique MGF Logistique

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

VOTRE EXPERT MÉTIER. www.ordirope.fr commercial@ordirope.fr

VOTRE EXPERT MÉTIER. www.ordirope.fr commercial@ordirope.fr VOTRE EXPERT MÉTIER 2, quai du Commerce - C.P. 731 69256 LYON CEDEX 09 Tél : 04 72 53 33 33 Fax : 04 72 53 33 34 www.ordirope.fr commercial@ordirope.fr Éditeur de Ordirope, éditeur de Nous partageons le

Plus en détail

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous.

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. Misez sur et bénéficiez d un avantage concurrentiel Le monde des affaires évolue à un rythme effréné. C est pourquoi vous devez pouvoir

Plus en détail

l'ouverture d'un centre logistique totalement dédié à un pure-player du e-commerce, Zooplus.

l'ouverture d'un centre logistique totalement dédié à un pure-player du e-commerce, Zooplus. Rhenus Logistics, prestataire logistique global du e-commerce et du commerce multi-canal En Allemagne, deuxième marché du e-commerce en Europe, Rhenus Logistics a été l'un des pionniers de la logistique

Plus en détail

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT»

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» 1 ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT DEFINITION DU METIER L assistant commercial import export contribue au développement international durable

Plus en détail

SDS en quelques chiffres

SDS en quelques chiffres SDS PRESENTATION SDS en quelques chiffres Activité SDS est une équipe de plus de 130 personnes SDS est un stockiste multi-spécialiste représentant 4 univers et métiers, et 700 marques. Date de création

Plus en détail

La supply chain: définition

La supply chain: définition SUPPLY CHAIN ET CREATION DE VALEUR Colloque de droit maritime Chine/France CPV Associes 41-43 Rue Périer 92120 MONTROUGE La supply chain: définition La Supply Chain : C est l ensemble des opérations nécessaires

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

L s 1 0 r è r gles d o r de la Supply Chain

L s 1 0 r è r gles d o r de la Supply Chain Les 10 règles d or de la Supply Chain Plan Introduction : La logistique, une fonction stratégique sous-exploitée Règle N 1 : Parler le même langage Règle N 2 : Créer une stratégie logistique Règle N 3

Plus en détail

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE La logistique représentait traditionnellement l activité allant de la mise à disposition des produits finis par l usine ou le négociant jusqu à la

Plus en détail

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Jean-Charles DECONNINCK Président de Generix Group 19 Septembre 2014 Generix Group Qui Éditeur de solutions applicatives

Plus en détail

I'Car Mobility. La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants

I'Car Mobility. La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants I'Car Mobility La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants " S'engager auprès de vous pour simplifier votre quotidien " Entrez dans le monde de Sage L expertise

Plus en détail

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5 1 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Principes... 3 3 - Sélection des fournisseurs... 4 4 Marche courante... 5 4.1 Conditionnement Transport... 5 4.2 Livraison... 5 4.3 - Garantie qualité / Conformité... 5

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre 20/09/2007 Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre Joseph FELFELI, PDG Groupe ACTEOS 1 PRESENTATION ACTEOS Éditeur de progiciels et intégrateur de technologies avancées pour la synchronisation et l optimisation

Plus en détail

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23)

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) PUBLIC & PREREQUIS Personnes désirant acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d

Plus en détail

Gestion de l activité commerciale

Gestion de l activité commerciale 12 13 Gestion de l activité commerciale Gérez efficacement votre activité de négoce, services ou industrie L activité commerciale, c est le nerf de la guerre : prospection, réalisation de devis, facturation,

Plus en détail

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Logistique Bac Pro Transport Avec le soutien de >>> Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Définition des

Plus en détail

COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES

COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES SOMMAIRE LE MARCHÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES... 2 LA RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DE DÉTAIL D ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES... 5 L'ACTIVITÉ DU

Plus en détail

Le métier de Supply Chain Manager

Le métier de Supply Chain Manager Le métier de Supply Chain Manager Etude 2004 réalisée par : Vincent BOSSU, David GRESET, François MICAUD, Alexandre PAVIE Etudiants ISLI Bordeaux Ecole de Management Dirigée par : Michel FAVRE BERTIN Professeur

Plus en détail

Succursale Auto Hall à Marrakech

Succursale Auto Hall à Marrakech Succursale Auto Hall à Marrakech DOSSIER DE PRESSE JEUDI 27 MAI 2004 Voitures Véhicules utilitaires Véhicules industriels Matériel agricole Engins de Travaux Publics p l u s d e s e r v i c e s à p r o

Plus en détail

WMS On Demand. Facilité d accès et flexibilité

WMS On Demand. Facilité d accès et flexibilité Facilité d accès et flexibilité Les utilisateurs de l entrepôt accèdent aux serveurs WMS On Demand de Generix Group par une connexion simple et sécurisée. Vous utilisez votre application n'importe quand

Plus en détail

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction «dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise

Plus en détail

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant CoMPéTEnCE odp3 > activité 2 a.2, a.3, B.1 Classer les activité offres 2 classer classer des offres des d emploi offres d emploi du secteur du secteur SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + CoMPéTEnCE odp3 >

Plus en détail

Guide d accompagnement.

Guide d accompagnement. RESSOURCE PME Cahier des charges pour un progiciel de gestion intégré (ERP) Guide d accompagnement. Ce document donne aux PME des clés pour mener à bien leur réflexion autour de la mise en place d une

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables Cartographie Les fiches métiers téléchargeables Les 9 fiches métiers Responsable régional Responsable/directeur de magasin Adjoint/assistant de magasin Chef de rayon Vendeur Employé de magasin Manutentionnaire

Plus en détail

Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique

Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique IBM Global Services Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique Supply Chain Management Services Supply Chain Mananagement Services Votre entreprise peut-elle s adapter au

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Créer une plate-forme logistique internationale au service d un projet industriel automobile à l est de l Union Européenne

Créer une plate-forme logistique internationale au service d un projet industriel automobile à l est de l Union Européenne Créer une plate-forme logistique internationale au service d un projet industriel automobile à l est de l Union Européenne Georges FASSIO Centre de Recherche en Gestion de Nantes-Atlantique (CRGNA) 1 L

Plus en détail

InteGraal MODE. cousu main

InteGraal MODE. cousu main InteGraal MODE progiciels ET SERVICES cousu main pour l INDUSTRIE ET LE COMMERCE DE la FILIÈRE mode InteGraal MODE L erp métier cousu Main pour l industrie et le commerce de la MODE Pour répondre à vos

Plus en détail

Descours & Cabaud, un modèle unique d expertise et de proximité

Descours & Cabaud, un modèle unique d expertise et de proximité Descours & Cabaud, un modèle unique d expertise et de proximité Depuis 230 ans, Descours & Cabaud fait de la distribution professionnelle son métier. Notre Groupe, en proposant l offre la plus large du

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE Une formation aux couleurs de la HELHa L'enseignement de la Haute École Louvain en Hainaut donne une place centrale

Plus en détail

Supply Chain Management

Supply Chain Management Indicateurs de Performance dans les Fonctions du Supply Chain Management Le partenaire Dans le cadre du contrat AGIR pour l AGROALIMENTAIRE Sommaire 1- Qu est ce qu un indicateur? Page 3 2- Notion de Supply

Plus en détail

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison WWW.ZETES.COM ALWAYS A GOOD ID Donnez une nouvelle dimension à vos services de preuve de livraison Que vous soyez une entreprise de transport

Plus en détail

Sage AGRO. La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire

Sage AGRO. La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire Sage AGRO La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire Sage AGRO, la solution progicielle intégrée Quels que soient votre métier, vos activités, votre secteur géographique,

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

Le Concept Dynamics Nav. B.I.Conseil

Le Concept Dynamics Nav. B.I.Conseil Développement Croissance Développement Productivité Investissement Environnement Ouverture B.I.Conseil Nous sommes Microsoft Business Solutions Partner, ce qui nous permet de travailler en étroite collaboration

Plus en détail

Titre 1 Quas doluptur? Is audiossi alit perum accus quidust, optatis suntiam, apiendit, consequisque voluptatia cuptius plab

Titre 1 Quas doluptur? Is audiossi alit perum accus quidust, optatis suntiam, apiendit, consequisque voluptatia cuptius plab Augmentez vos marges CLOUD accus quidust, optatis suntiam, apiendit, ut alit libus, id unt quis et maximol escimil lanissum dis doles voluptaquis am, aut pa De la production à SOLUTION la gestion de projet

Plus en détail

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin CANEGE Leçon 11 les tâches de gestion du magasin Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : d'appréhender la différence entre gestion dynamique des stocks et gestion des magasins d

Plus en détail

Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain

Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain Logistar, la solution haute p récision de votre Supply Chain Notre différence : concilier décisions stratégiques et réponses opérationnelles Pour planifier et exécuter votre Supply Chain avec la meilleure

Plus en détail

InteGraal AGRO. Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur

InteGraal AGRO. Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur InteGraal AGRO Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur AGROALIMENTAIRE InteGraal AGRO L erp métier de l industrie ET du négoce agroalimentaire Pour répondre à vos objectifs Trouver

Plus en détail

«La gestion externalisée des contrats et sinistres dans l industrie de l assurance»

«La gestion externalisée des contrats et sinistres dans l industrie de l assurance» «La gestion externalisée des contrats et sinistres dans l industrie de l assurance» FANAF 2014 Ouagadougou www.theoreme.fr Présentation Max de Font-Réaulx Président de la société Théorème (www.theoreme.fr)

Plus en détail

M01 : Étude de la faisabilité des OTPL en contexte national

M01 : Étude de la faisabilité des OTPL en contexte national M01 : Étude de la faisabilité des OTPL en contexte national Ce module prépare à l'épreuve E4, il s'appuie exclusivement sur des opérations en contexte national. Faisabilité et évaluation des opérations

Plus en détail

Logistique et gestion de la chaîne d approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés. Perspective Canada/ États-Unis

Logistique et gestion de la chaîne d approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés. Perspective Canada/ États-Unis Logistique et gestion de la chaîne d approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés Perspective Canada/ États-Unis Octobre 2006 Cette publication est également offerte par voie électronique

Plus en détail

Groupe SOEXIMEX. Secteur d activité. SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international. Histoire Chiffres clés Activités

Groupe SOEXIMEX. Secteur d activité. SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international. Histoire Chiffres clés Activités SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international La SOEXIMEX a été fondée en 1963. Son siège social se situe à Saint-Denis, au nord de Paris. Aujourd hui considérée comme un acteur majeur du commerce

Plus en détail

Chaîne logistique & TIC

Chaîne logistique & TIC Chaîne logistique & TIC (from commerce to e-commerce to c-commerce). 1 2 3 4 Les Les méthodologies méthodologies m ECR ECR Mise Mise en en œuvre œuvre d une d une d chaîne chaîne logistique intégrée. grée.

Plus en détail

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION GENERALE LES PROGICIELS

Plus en détail

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale Vous présente Pôle Gestion Commerciale Sommaire 1. Sage 100 Gestion Commerciale 2. Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée 3. Sage 100 Etendue 4. Sage 100 Workflow 5. Sage 100 Saisie de Caisse décentralisée

Plus en détail

L EXTERNALISATION. Quels sont les enjeux stratégiques de l externalisation pour l entreprise actuellement?

L EXTERNALISATION. Quels sont les enjeux stratégiques de l externalisation pour l entreprise actuellement? L EXTERNALISATION Au sein des entreprises, l'heure est à la rationalisation des coûts. Pour parvenir à cet objectif, les stratégies sont nombreuses. Parmi elles, l externalisation est aujourd'hui considérée

Plus en détail

Innovation en matière de logistique et de gestion de la chaîne d approvisionnement au Canada

Innovation en matière de logistique et de gestion de la chaîne d approvisionnement au Canada Innovation en matière de logistique et de gestion de la chaîne d approvisionnement au Canada Contexte À mesure que la concurrence devient plus mondiale, l innovation passe du niveau entreprise-à-entreprise

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL?

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL? La plupart des entreprises disposent d une masse considérable d informations sur leurs clients, leurs produits, leurs ventes Toutefois ces données sont cloisonnées par les applications utilisées ou parce

Plus en détail

La dématérialisation révolutionne la gestion du courrier

La dématérialisation révolutionne la gestion du courrier Communiqué de Presse Innovation Solutions Courriers La dématérialisation révolutionne la gestion du courrier DHL Global Mail : une offre complète de dématérialisation pour économiser du temps, de l argent

Plus en détail

CENTRALE D'ACHAT AERONAUTIQUE NCAGE : FAWV7

CENTRALE D'ACHAT AERONAUTIQUE NCAGE : FAWV7 NCAGE : FAWV7 NCAGE : FAWV7 Table des matières : NHE AERO TRADING... 3 PIECES DETACHEES... 4 Vente / Echange Standard...4 Réparation...5 Outillage / GSE... 6 Vente/Location...6 AVIONS / MOTEURS... 7 Vente

Plus en détail

IMPACT DU E-COMMERCE SUR LE COMMERCE TRADITIONNEL CALÉDONIEN

IMPACT DU E-COMMERCE SUR LE COMMERCE TRADITIONNEL CALÉDONIEN E-COMMERCE IMPACT DU E-COMMERCE SUR LE COMMERCE TRADITIONNEL CALÉDONIEN Avril 2011 CCI-NC Page 1 sur 11 SOMMAIRE Introduction... 3 1. Le e-commerce, une nouvelle forme de commerce en Nouvelle-Calédonie.

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

SAP FRANCE. 5 e ÉDITION. SAP Transportation Management. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

SAP FRANCE. 5 e ÉDITION. SAP Transportation Management. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Juillet-Août 2011 TMS 5 e ÉDITI SAP FRACE SAP Transportation Management SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M de l'éditeur SAP France 2. Appartenance

Plus en détail

Décision n 13-DCC-78 du 28 juin 2013 relative à la prise de contrôle conjoint par la société Faurecia SA d actifs de la société Continental AG

Décision n 13-DCC-78 du 28 juin 2013 relative à la prise de contrôle conjoint par la société Faurecia SA d actifs de la société Continental AG RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 13-DCC-78 du 28 juin 2013 relative à la prise de contrôle conjoint par la société Faurecia SA d actifs de la société Continental AG L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT CHIFFRE D AFFAIRES PREMIER TRIMESTRE 2015 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT Forte croissance du chiffre d affaires Communication

Plus en détail

La capture. documentaire

La capture. documentaire La capture documentaire Une expertise reconnue sur la scène internationale Aujourd hui plus que jamais, les organisations sont confrontées à la nécessité d améliorer significativement leurs performances

Plus en détail

Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer!

Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer! Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer! www.forum-export.ca Palais des Congrès de Montréal Montréal (Québec) 12 et 13 novembre 2003 Un forum de mobilisation des exportateurs québécois Paul-Arthur

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s Expertise globale de la maintenance des échangeurs thermiques à plaques O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s LE CENTRE DE MAINTENANCE

Plus en détail

Le Choix. Les Conseils. La Simplicité Informations et statistiques en un clin d œil! L Efficacité. La Rapidité Sécurité et réactivité optimales!

Le Choix. Les Conseils. La Simplicité Informations et statistiques en un clin d œil! L Efficacité. La Rapidité Sécurité et réactivité optimales! Le Choix L offre la plus complète du marché! Les Conseils L information est la clef du succès! La Simplicité Informations et statistiques en un clin d œil! L Efficacité L exigence et la performance, Gagnez

Plus en détail

CONVENTION ASSURANCE QUALITÉ (QAA) FONCTION NÉGOCIANT

CONVENTION ASSURANCE QUALITÉ (QAA) FONCTION NÉGOCIANT 1. Préambule 1.1 Généralités La présente convention d assurance qualité (QAA) définit les exigences posées aux fournisseurs REHAU en matière d assurance qualité. La QAA REHAU constitue des règles destinées

Plus en détail