Formation SAP BI Webi R4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation SAP BI Webi R4"

Transcription

1 Formation SAP BI Webi R4 08/10/2014 Integrated Business intelligence 1

2 Programme Introduction au Web Intelligence Démarrage de Web Intelligence (webi) Requêtes Exercice Rapport Exercice Barre d'outils Manipuler le rapport Exercice

3 Introduction au Web Intelligence

4 Introduction au Web Intelligence Web Intelligence fournit aux utilisateurs un outil facile à utiliser. L'interface utilisateur est interactive et flexible pour : la construction du reporting l'analyse des données de l'entreprise. Pour utiliser Web Intelligence à partir de votre ordinateur local, vous vous connectez au portail InfoView via votre navigateur internet.

5 Démarrage de Web Intelligence (webi)

6 Démarrage de Webi : Connexion Webi doit être démarré à partir de la plateforme BI, qui est un navigateur Web, avec l'url sous le format suivant:

7 Démarrage de Webi : Accueil Après avoir entré les informations d'identification pour démarrer la plateforme BI, l'écran suivant apparaît: Cliquer sur Document pour récupérer un document déjà existant. Cliquer sur Application Web Intelligence pour créer un nouveau document

8 Démarrage de Webi : créer un document Une nouvelle session dans le navigateur s ouvre. Vous pouvez créer un nouveau rapport Cliquez sur Nouveau Document Web Intelligence.

9 Démarrage de Webi : Choisir une requête BEX La première étape, qui doit être faite, est la sélection d une requête BEX Une fois que vous l avez sélectionné, l'éditeur de requête s'affiche dans lequel vous pouvez créer votre requête.

10 Création de Requête

11 Requête : Objets de résultat Pour créer une requête, vous devez: glisser-déposer (ou double clic) les objets nécessaires pour les objets de résultat glisser-déposer les objets nécessaires pour les filtres de requête (condition) pour filtrer la requête (= clause where). Astuce: Vous pouvez également faire glisser le niveau de classe de sorte que chaque objet appartenant à cette classe soit sélectionnée et placée dans les objets de résultat Dimension Indicateur Information

12 Requête : Volet des conditions 1/3 Chaque objet que vous faites glisser dans le panneau de filtre doit être complété par un opérateur et une valeur. Deuxièmement, vous devez entrer une valeur. Ici, vous avez trois possibilités : Vous devez d'abord sélectionner l'opérateur en cliquant sur la flèche à côté de "Dans la liste". Vous pouvez choisir les opérateurs suivants:

13 Requête : Volet des conditions 2/3 Valeur (s) à partir de la liste Cela va vous montrer toutes les valeurs possibles de l'objet, puis sélectionnez la ou les valeur(s) que vous souhaitez filtrer. Cliquer sur valeurs Actualiser si vous ne pouvez pas voir toutes les données dans le panneau de gauche.

14 Requête : Volet des conditions 3/3 Constante Il suffit d'entrer la valeur que vous souhaitez filtrer. Prompt Ici, vous devez entrer une question que l'utilisateur recevra lors de l'actualisation ou l'exécution du rapport. L'utilisateur doit entrer une valeur. => Cliquez sur Exécuter pour lancer la requête et continuer sur l'éditeur du rapport

15 Enregistrer et déplacer un rapport

16 Enregistrer le Document Pour enregistrer un document et enregistrer le dans vos favoris Vous serez le seul à avoir accès au document

17 Déplacer un document Placez vous sur le document voulu puis organise et Copy Placez vous sur le dossier de destination voulu puis organise et Paste

18 Enregistrer ou exporter sous Rich Client Vous pouvez enregistrer le rapport sur votre disque: En cliquant sur l'icône approprié dans le menu. Fichier> Enregistrer ou Enregistrer sous... Appuyez sur CTRL-S Les formats possibles sont ( Webi, excel, Pdf) Vous pouvez exporter le rapport de: Fichier> Exporter à la CMS... CTRL-E Sélectionnez un dossier ou la catégorie. Cliquez sur Exporter.

19 Exercice

20 Exercice : Requête 1. Démarrez nouveau document Web Intelligence dans la plateforme BI 2. Sélectionnez une requête BEX 3. Créez une requête avec les objets suivants: Matériel groupe Client Pays Valeur nette Quantité 4. Créez un filtre optionnel invite sur la version et l année fiscal (Dans la liste) 5. Exécutez la requête sans sélection sur un matériel 6. Enregistrez la requête avec le nom sous <NomUtilisateur> ZBO_EX_ N le dossier approprié.

21 Rapport

22 Rapport Onglet du rapport

23 Rapport : Données 1/2 Dans cet onglet, vous trouverez tous les objets que vous avez sélectionnés dans le panneau de requête. Vous pouvez les utiliser pour créer un tableau. Vous devez cliquer pour sélectionner d'autres objets. Vous allez revenir à l'éditeur de requête.

24 Rapport : Données 2/2 Ajouter une colonne au tableau Vous pouvez ajouter un objet à la feuille de calcul en glisser-déposer Supprimer une colonne au tableau Vous pouvez supprimer une colonne du tableau par : Sélection de l'en-tête de colonne et faites-la glisser dans le panneau de gauche. Clic droit sur l'en-tête de colonne et sélectionnez <remove> <Enlever column>.

25 Rapport : Modéle Dans cet onglet, vous pouvez changer l'apparence et la convivialité du rapport juste en faisant glisser les modèles trouvés sur la gauche sur le rapport. Vous pouvez toujours faire un clic droit et sélectionnez «turn into». Pour changer le template des données.

26 Rapport : Carte Map Cet onglet affiche la structure, les filtres, les contrôles du rapport.

27 Rapport : format selon votre sélection. Vous pouvez changer l'apparence et le format de la selection.

28 Rapport : Control 1/4 Ici, vous pouvez créer des filtres simples ou multiples basés sur un objet spécifique pour un ou plusieurs composants sur le rapport. 1. Cliquez sur Nouveau pour créer un contrôle d'entrée nouvelle.

29 Rapport : Control 2/4 2. Sélectionnez l'objet sur lequel vous voulez créer le filtre. Cela peut être une caractéristique ou une mesure.

30 Rapport : Control 3/4 3. Sélectionnez le type de contrôle (valeur unique ou multiple) et entrez les propriétés nécessaires du contrôle d'entrée.

31 Rapport : Control 4/4 4. Attribuez les éléments d'un rapport sur lequel vous souhaitez filtrer. 5. Cliquez sur Terminer.

32 Exercice

33 Exercice Rapport Ouvrez le document créé <NomUtilisateur> ZBO_EX_N dans la plateforme BI en mode de modification. Retirez les colonnes suivantes ( Matériel groupe client). Faites une copie de la feuille de calcul et placez la en dessous de la feuille de calcul courante. Créez une barre verticale au-dessus de la ligne de la deuxième feuille. Changez le titre du rapport en rapport SD + soulignez le. Changez le nom des blocs dans le tableau et le graphique Changez la couleur de fond des en-têtes dans la feuille de calcul en rouge. Changez la couleur du texte des en-têtes en noir. Retirez les couleurs rangée suppléants et rendez les blanches. Changez l'axe Z du graphe en Quantité. La représentation graphique est toujours de 20 pixels en dessous de la table. Ajoutez un contrôle d'entrée sur le matériel group avec des cases à cocher sur les deux blocs. Changez le nom de l'onglet Enregistrez le rapport

34 Barre d'outils

35 Barre d'outils Vous pouvez manipuler les données en utilisant les icônes dans cette barre d'outils. Cette icône affiche un volet de filtre où vous pouvez faire glisser des objets et y mettre des filtres. Les résultats sont immédiatement visibles dans les données.

36 Barre d'outils : Formule Cette icône affiche la barre d'outils formule où vous pouvez créer une formule. Vous pouvez entrer la formule dans la barre ou appuyer sur l'icône pour démarrer l'éditeur de formule.

37 Barre d'outils : Variable Avec cette icône, vous pouvez créer une variable qui peut être réutilisé facilement dans le présent document.

38 Barre d'outils : Classement Vous devez sélectionner une colonne de données afin d activer l'icône de classement.

39 Barre d'outils : filtre Pour l'icône de filtre, vous devez sélectionner une colonne avec des données dimensionnelles. Un écran apparaît avec les liste-devaleurs à sélectionner. Vous devez choisir les données que vous souhaitez filtrer.

40 Barre d'outils : rupture Pour faire une rupture vous devez sélectionner une colonne. Avec cette fonction, vous pouvez rassembler des données similaires pour créer des sous-totaux. Après avoir utilisé cette fonction, la table sur le rapport se transforme.

41 Barre d'outils : Trier Pour l'icône Trier vous devez sélectionner une colonne. Vous pouvez choisir entre: Ordre croissant Ordre descendant Tri personnalisé (où vous pouvez choisir votre propre tri)

42 Barre d'outils : ajouter un calcul Selon le type de données que vous avez sélectionné, une autre icône par défaut s'affiche pour insérer un calcul. Vous pouvez insérer différents types tels que: La sélection d'un calcul ajoute une ligne supplémentaire au tableau avec le résultat du calcul.

43 Barre d'outils : insérer ligne ou colonne En cliquant sur cette icône, vous pouvez insérer une nouvelle ligne ou une colonne avant ou après la position sélectionnée. Vous avez la possibilité de:

44 Barre d'outils : ordonner et aligner La fonction ordre sert à positionner le bloc sélectionné du rapport. Il est possible de: La fonction aligner permet de positionner des blocs et des cellules entre elles ou par rapport à la marge ou section.

45 Barre d'outils : Affichage page et affichage structure Avec cette fonction, vous pouvez modifier l'affichage du rapport à partir d'une mise en page pour un affichage plein. Cette icône permet d afficher la structure du rapport. En recliquant sur l icône vous pouvez réafficher le résultat des données.

46 Section 1/2 Les Sections vous permettent de diviser les informations en parties du rapport plus petites et plus compréhensibles. Vous pouvez créer une seule section ou inclure plusieurs sections. Vous pouvez également supprimer et repositionner les sections dans un rapport grâce à la structure dans l onglet Map. Vous pouvez créer une section à partir d une dimension du rapport. Mais vous ne pouvez pas créer une section avec un objet indicateur.

47 Section 2/2 1. Cliquer sur insert section et positionnez la dans le rapport 2.Sélectionnez une dimension puis OK

48 Mode plan L'icône plier/ déplier vous permet de réduire ou de développer plusieurs colonnes d'une table. Par conséquent, une rupture ou section doit être réglée dans le rapport.

49 Mode drill La sélection de cette icône permet de passer en mode explorateur. Les données soulignées permettent de descendre ou monter dans les hiérarchies activées jusqu'à analyser les résultats voulus. Cette icone permet en mode explorateur de créer un rapport au niveau de hiérarchie choisi.

50 Ajouter/supprimer/dupliquer un rapport Au bas du rapport il y a des onglets qui indiquent le rapport sur lequel vous travaillez. Faire un clic droit sur un onglet vous donnera le menu suivant où vous pouvez renommer, insérer, dupliquer ou supprimer un rapport.

51 Suivi des données 1/2 Web Intelligence vous permet de suivre les types suivants de changement des données. Les données ajoutées Les données supprimées Mise à jour des données Les données accrues Les données ont diminué Vous devez choisir les données qui seront utilisées comme données de référence.

52 Suivi des données 2/2 Suite à l actualisation, Infoview met en évidence les modifications dans les données entre les deux actualisations. Cliquer sur le bouton pour masquer ou afficher les modifications Cliquer sur le bouton pour visualiser et/ou modifier les options de visualisation.

53 Imprimer le rapport Vous imprimez des documents Web Intelligence rapport par rapport. Vous pouvez en sélectionner un ou plusieurs à partir d'un document unique. Web Intelligence génère un fichier PDF à partir du rapport sélectionné pour l'impression.

54 Exercice

55 Exercice 1. Ouvrez votre rapport existant <NomUtilisateur> ZBO_EX_N avec l application Webi. 2. Insérez un nouveau rapport vide. 3. Drag-and-drop des objets ci-dessous pour le rapport pays Matériel groupe Quantité 4. Assurez-vous que le pays est la première colonne 5. Créez un saut de données sur le pays. 6. Créez une somme sur le chiffre-clé. 7. Diminuez la hauteur de la ligne blanche entre les tables à 4 pixels. 8. Réglez Ajuster la largeur de la colonne matériel. 9. Retirez-tête de la rupture. 10. Affichez en-tête sur le bloc. 11. Passez en mode plan 12. Réduisez tous les pays. 13. Créez un alerteur où Quantité (couleur de fond ensemble de la cellule au rouge) <500 m 14. Enregistrez le rapport 15. Insérez un nouveau rapport vide. 16. Sélectionnez: client Valeur nette 17. Affichez seulement les 3 premiers clients 18. Insérez une colonne (% de la valeur nette) à droite 19. Ajoutez la formule pour calculer le pourcentage de la valeur nette 20. Changez le format de Pourcentage afin de voir deux chiffres. 21. Enregistrez le rapport. 22. Insérez un nouveau rapport vide. 23. Sélectionnez: Pays Matériel groupe Quantité Marge 24. Créez une section sur les pays. 25. Copiez la feuille vers la droite de la feuille existant. 26. Changez la deuxième feuille dans un graphique circulaire. 27. Retirez la Qté du camembert. 28. Faites le graphique de 600 pixels de large. 29. Enregistrez le rapport.

56 Contact Contacts Emmanuel Lasserre Gérant Jean-Pierre Fayolle Consultant BI Integrated Business Intelligence 33 quai Arloing,69009 Lyon, France tel

57 FIN 08/10/2014 Integrated Business intelligence 57

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

SUPPORT DE COURS EXCEL 2007 - BDD

SUPPORT DE COURS EXCEL 2007 - BDD SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 A. METTRE EN FORME LES DONNÉES... 2 1 LES STYLES PRÉDÉFINIS ET LES THÈMES... 2 A. MISE EN FORME CONDITIONNELLE... 4 B. LES BASES DE DONNEES... 5 1 PRESENTATION DES BASES DE DONNEES...

Plus en détail

Introduction : présentation de la Business Intelligence

Introduction : présentation de la Business Intelligence Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI3WXIBUSO dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4 Présentation de la Business Intelligence 1. Outils de Business Intelligence 15 2. Historique des logiciels décisionnels 16 3. La suite de logiciels SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform 18

Plus en détail

Exercice 4.1 Gestion des rapports

Exercice 4.1 Gestion des rapports Exercice 4.1 Gestion des rapports Déplacer un document vers un autre dossier Copier un document vers un autre dossier Renommer un document Supprimer un document Dupliquer un rapport Renommer un rapport

Plus en détail

EXCEL 2007. Les bases de données

EXCEL 2007. Les bases de données EXCEL 2007 Les bases de données 1 LES BASES DE DONNEES a) Règles de bases... 3 b) Créer une base de données... 3 c) Le tri simple (1 seule clé)... 6 d) Le tri multiple (plusieurs clés)... 6 e) Les filtres...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Traitement des documents longs Entêtes et pieds de page différents Pas de N de page sur la 1 ère page du document Menu Insertion/numéro de page Décocher commencer la numérotation à la première page Cliquer

Plus en détail

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes FreeAnalysis Web Client Web Cubes Charles Martin et Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact : charles.martin@bpm-conseil.com, patrick.beaucamp@bpm-conseil.com Octobre 2013 Document : BPM_Vanilla_FreeAnalysisWeb_v4.4_FR.odt

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

EXERCICE N 5. Notions abordées : Créer une rupture personnalisée. Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule

EXERCICE N 5. Notions abordées : Créer une rupture personnalisée. Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule EXERCICE N 5 Notions abordées : Créer une rupture personnalisée Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule Trier puis masquer un objet Astuce Viviane Demay/DEPP-CISAD Octobre 2014 N.B.

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Business Objects Note d utilisation simplifiée depuis passage à BI4

Business Objects Note d utilisation simplifiée depuis passage à BI4 Business Objects Note d utilisation simplifiée depuis passage à BI4 I. Se connecter à Business Objects L accès à Business Objects se déroule, comme pour la version précédente, en saisissant vos identifiants

Plus en détail

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Avant-colonne Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Module d'évaluation Tabulation Cet aide-mémoire présente brièvement les différentes possibilités d évaluation proposées pour le

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 4 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 6 5. Table

Plus en détail

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides.

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides. EXCEL 2007 Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2007 Un tableau croisé dynamique est un outil qui permet de ressortir rapidement une synthèse à partir d une masse de données. La partie la plus

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

Je suis mes comptes avec Excel.

Je suis mes comptes avec Excel. Bureautique Je suis mes comptes pour Excel. Cette fiche de rappel va vous permettre de recréer chez vous, pas à pas, le classeur de compte que nous avons conçu ensemble lors de l atelier «Je suis mes comptes

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Page 1 /8 Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Section 1 Utilisation de l ordinateur Identification de l utilisateur o Ctrl+alt+suppr

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

BO XI 3 Nouvelles Fonctionnalités

BO XI 3 Nouvelles Fonctionnalités BO XI 3 Nouvelles Fonctionnalités PNE Décisionnel CPII / DO Est Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Direction Informatique 02/11/2010

Direction Informatique 02/11/2010 Microsoft Word 2007 Direction Informatique 02/11/2010 Contexte de la formation: - Interface Ms Word 2007 - L utilisation des fonctions de Ms Word 2007 Objective: -Maîtriser le Ms Word 2007 Page 2/36 Introduction

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (2/4) I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (3/4)

I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (2/4) I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (3/4) Présentation Excel 3 Mise en page de documents Excel Sandra Michelet Département Informatique Pédagogique Université Stendhal, Grenoble III I.1.Onglet «Page» Fichier / Mise en page Échelle : Intérêt :

Plus en détail

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 Guide de formation avec exercices et cas pratiques Excel 2013 initiation Philippe Moreau TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 LES DONNÉES LES CALCULS LE RÉSULTAT Tsoft/Eyrolles Excel

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

Mise en page et impression

Mise en page et impression Mise en page et impression avec Excel Mise en page Impression Mise en page Excel dispose d un onglet «Mise en page» qui dispose de nombreuses possibilités. 1-Les thèmes o Choix du thème: Vous devez avoir

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons ensemble Excel 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble notes Laurent Pratiquons DUPRAT ensemble Excel ensemble 2003 Support de notes Laurent DUPRAT notes Laurent Support DUPRAT

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Guide de formation avec cas pratiques. Excel 2013. avancé. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13812-2

Guide de formation avec cas pratiques. Excel 2013. avancé. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13812-2 Guide de formation avec cas pratiques Excel 2013 avancé Philippe Moreau TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13812-2 Ventes par client et par mois Ventes par ville, commissions par ville Nombre

Plus en détail

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Astuces d'utilisation de ce classeur 1. L'ordre des feuilles correspond à celui de l'interface utilisateur par défaut. Si vous le souhaitez,

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I :

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Contenu et objectifs cours Traitements du texte : Microsoft Word Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Chapitre II Démarrer Word Utiliser système de Menu et les barres d outils de Word. Afficher

Plus en détail

Applications XIR2/26

Applications XIR2/26 Desktop Intelligence XI Niveau Support d applications Desktop Intelligence XI Niveau Applications XIR/6 v Ce document ne peut en aucun cas, en partie ou en totalité, être copié, photocopié, reproduit,

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

BO UTILISATEUR WEB INTELLIGENCE XI 3 NIVEAU 1

BO UTILISATEUR WEB INTELLIGENCE XI 3 NIVEAU 1 BO UTILISATEUR WEB INTELLIGENCE XI 3 NIVEAU 1 CODE STAGE : D-B21 OBJECTIFS Permettre aux utilisateurs de Web Intelligence XI 3.0 de comprendre les concepts de la solution et de maîtriser les fonctions

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Système d information pour le suivi des aides au logement

Système d information pour le suivi des aides au logement CETE de l'est département Aménagement et Développement Durables Fiches Utilisateur Réseau Scientifique et Technique SISAL Système d information pour le suivi des aides au logement CETE Est Centre d'études

Plus en détail

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES Créer un tableau croisé dynamique Un tableau croisé dynamique permet de faire la synthèse et d'analyser les données provenant d'une ou de plusieurs tables ou requêtes. Dans

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

Mettre ses tableaux en couleurs avec Excel

Mettre ses tableaux en couleurs avec Excel Mettre ses tableaux en couleurs avec Excel Grâce aux styles de tableaux et de cellules, Excel vous permet de créer des tableaux colorées agréables à consulter. Une donnée à mettre rapidement en valeur,

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Webi SAP BI 4.1. 16 Septembre 2014

Webi SAP BI 4.1. 16 Septembre 2014 www.teamwork.net www.ibi-conseil.com Webi SAP BI 4.1 16 Septembre 2014 11/09/2014 Integrated Business intelligence 1 Sommaire SAP BI 4.1 Septembre 2014 WEBI Historique Héritage Intégration avec BW Fonctionnalités

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Feuille de style sous open office.

Feuille de style sous open office. Feuille de style sous open office. Une feuille de style permet de mettre en page un cours, un exposé ou un rapport en lui gardant la même présentation du début à la fin. Elle se programme avant de taper

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI)

Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI) Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI) I- Accéder au service L accès au service se fait par le portail des applications de gestion : à l adresse http://portail.ag.ac-rennes.fr

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1 Sommaire Qu'est ce qu'un tableur Page 2 Lancement d'excel Page 2 Présentation de l'écran Excel Page 2 Quitter le logiciel Page 3 Sauvegarder un classeur Page

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS En renommant, déplaçant ou supprimant des images déjà insérées dans des pages, ou en renommant, déplaçant ou supprimant des sous-dossiers, les images

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

La Gestion Electronique de Documents (GED)

La Gestion Electronique de Documents (GED) La Gestion Electronique de Documents (GED) by LegalBox Comment utiliser la fonction de la Gestion Electronique de Documents? Le HUB LegalBox contient une fonction GED (Gestion Electronique de Documents).

Plus en détail