DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Objectifs :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Objectifs :"

Transcription

1 DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer le logiciel de messagerie électronique Thunderbird Faire découvrir à l'apprenant, le logiciel Thunderbird Apprendre à l'apprenant à configurer un compte mail dans Thunderbird Apprendre à l'apprenant à lire des mails Apprendre à l'apprenant à écrire, envoyer, recevoir, répondre, faire suivre un mail Apprendre à l apprenant à insérer une pièce jointe dans un mail Apprendre à l apprenant à organiser les mails par dossiers Apprendre à l'apprenant à activer le dispositif anti-spam Apprendre à l'apprenant à rechercher un mail Apprendre à l'apprenant à gérer le carnet d'adresses

2 Le service de messagerie électronique Le service de messagerie électronique est, avec le World Wide Web, l'un des deux services «phares» du réseau Internet. Le service de messagerie électronique est l'équivalent du service postal de l'internet, en moins cher et en plus rapide. Il permet une communication en «différé» entre des internautes détenteurs d'une adresse mail, et ceci, via l'envoi de messages électroniques. Ce service offre la possibilité à ses utilisateurs de transmettre des informations, d'envoyer des messages, d'échanger des fichiers de petit volume. Les synonymes du «service de messagerie électronique» sont : service mail, service , service de courrier électronique, service de courriel, etc. Les synonymes du terme «message électronique» sont : mail, , courrier électronique, courriel, etc. Le logiciel de messagerie électronique Thunderbird A la différence du service «Webmail», la consultation et l'envoi des mails s'effectuent non pas avec un navigateur Web, mais avec le logiciel propre au service de messagerie électronique, le logiciel de messagerie électronique. Ce logiciel doit impérativement être installé sur l'ordinateur de l'internaute. Thunderbird est le logiciel de messagerie électronique de la suite Mozilla. Il est présenté ici sous sa dernière version, la 1.0 (décembre 2004). Thunderbird est, par ailleurs, téléchargeable à l'adresse suivante : Les synonymes du terme «logiciel de messagerie électronique» sont : logiciel de mail, logiciel de messagerie, logiciel de courrier électronique, etc.

3 Les procédures de lancement du logiciel de messagerie Thunderbird Une procédure pour lancer Thunderbid : 1. Repérer l'icône du menu «Démarrer» sous Linux, symbolisée soit pas un «K», soit par un chapeau rouge, selon la distribution Linux 2. Cliquer sur l'icône du menu et maintenir le clic pour le laisser déroulé 3. Y choisir le répertoire «Internet» 4. Cliquer sur Thunderbird pour le lancer. Une autre procédure pour lancer Thunderbird : 1. Repérer l'icône du navigateur présente dans la barre des démarrages rapides du bureau 2. Cliquer dessus pour le lancer. Remarque : l'icône en question devra y être précédemment installée Une autre procédure pour lancer Thunderbid : 1. Repérer l'icône du navigateur présente sur le bureau 2. Double-cliquer dessus pour le lancer Remarque : l'icône en question devra y être précédemment installée La configuration d'un compte mail Pour pouvoir utiliser un logiciel de messagerie électronique, il est impératif d'avoir un compte mail et de le paramétrer correctement. Dans le cas d'un compte fourni par un Fournisseur d'accès Internet, les paramètres du compte sont fournis lors de l'abonnement. Dans le cas d'un compte Webmail, ceux-ci sont fournis par le fournisseur de services. Dans notre cas, il s'agit de Yahoo!

4 Pour configurer un compte dans Thunderbird, 1. S'il s'agit de la première utilisation de Thunderbid sur l'ordinateur, le lancement du logiciel induit l'ouverture automatique de la fenêtre de «l'assistant de création de compte». S'il ne s'agit pas de la première installation, ouvrir le menu «Outils > Paramètres des comptes» pour paramètrer un compte. Dans la fenêtre «Paramètres des comptes», cliquer sur le bouton «Ajouter un compte». Dans les deux cas, la fenêtre de l'«assistant de création de compte» s'ouvre. 2. Choisir de créer un nouveau compte mail, puis cliquer sur le bouton suivant. 3. Saisir dans la zone de saisie «Nom», le nom de l'utilisateur (ex : Eliane Drouot) Saisir dans la zone de saisie «Adresse de courrier», l'adresse mail du compte (ex : 4. Cliquer sur le bouton «Suivant». La fenêtre suivante apparaît. 5. Sélectionner le type de serveur de réception «POP». Saisir le nom du serveur entrant (ex : pop.mail.yahoo.fr). Décocher la case liée au texte «Utiliser la boîte globale». Saisir le nom du serveur sortant (ex : smtp.mail.yahoo.fr). 6. Cliquer sur le bouton «Suivant». La fenêtre suivante apparaît. 7. Insérer le nom d'utilisateur entrant (ex : eliane_drouot). 8. Cliquer sur le bouton «Suivant». La fenêtre suivante apparaît. 9. Le nom du compte apparaît automatiquement. Le confirmer en cliquant sur le bouton «Suivant». Une page récapitulative apparaît.

5 10. Cliquer sur le bouton «Terminer» pour fermer l'«assistant de création de compte». Fermer, si besoin, la fenêtre «Paramètres des comptes». Le compte apparaît alors dans la barre des dossiers. L'interface de Thunderbird L'interface du logiciel de messagerie Thunderbird se divise en plusieurs parties distinctes :

6 - la barre des titres Située tout en haut de fenêtre du logiciel de messagerie électronique, elle se présente avec un fond bleu et un texte écrit en blanc. Elle affiche le nom du dossier visualisé, ainsi que le nom du logiciel de messagerie électronique. A son extrême-droite, on trouve 3 icônes : Un clic sur cette icône permet de réduire la fenêtre en cours de visualisation dans la barre des tâches du bureau. Un clic sur cette icône permet de diminuer la taille de la fenêtre en cours de visualisation. Elle apparaît alors plus petite sur le bureau. Dans ce cas, l'icône change d'aspect et ressemble à : un clic sur cet icône permet d'agrandir la fenêtre du logiciel qui apparaît alors en plein écran. Un clic sur cette icône permet de fermer définitivement la fenêtre du logiciel de messagerie électronique. - la barre des menus Elle se situe juste en-dessous de la barre des titres. Elle présente l'ensemble des menus du logiciel de messagerie électronique. A partir de ces menus, l'internaute accède à toutes les fonctions du logiciel de mails. - la barre des boutons Située en-dessous de la barre des menus, elle permet d'accéder plus rapidement aux fonctions les plus utilisées du logiciel. Un clic sur le bouton «Relever» entraîne la connexion du logiciel avec le serveur de mail distant. Il permet de rapatrier les nouveaux messages présents sur le serveur vers le logiciel de messagerie.

7 Un clic sur le bouton «Ecrire» ouvre une nouvelle fenêtre qui permet d'écrire un mail, de lui attacher des pièces jointes et de l'envoyer. Un clic sur le bouton «Adresses» affiche la fenêtre du carnet d'adresses. Cette dernière permet la gestion du carnet dans sa globalité. Un clic sur le bouton «Répondre» offre la possibilité à l'internaute de répondre à l'expéditeur du message précédemment sélectionné. Un clic sur le bouton «Répondre à tous» offre la possibilité à l'internaute de répondre à l'expéditeur du message précédemment sélectionné ainsi qu'à tous les autres destinataires du mail précédemment reçu. Un clic sur le bouton «Transférer» permet d'envoyer un message précédemment reçu et de l'envoyer à un autre destinataire. Un clic sur le bouton «Supprimer» permet de supprimer un message et de l'envoyer directement dans le dossier «corbeille». Un clic sur le bouton «Indésirable» marque le message sélectionné comme un spam. Un clic sur le bouton «Imprimer» permet l'impression du message sélectionné. Un clic sur le bouton «Stop» interrompt l'action en cours. Il est utile lorsque l'on veut annuler l'envoi en cours d'un message particulièrement long ou arrêter le rapatriement de trop nombreux messages d'un groupe de discussion.

8 - la barre des dossiers Située sur le côté gauche de la fenêtre, cette barre liste les dossiers d'envoi (Envoyés), de réception (courrier entrant), d'archivage (dossiers locaux), de suppression (corbeille), etc, où peuvent être classés tous les messages. - la liste des messages Cette partie de l'interface qui affiche tous les messages sous la forme d'une liste. Sont notamment spécifiés l'objet du message, l'expéditeur et la date. - la fenêtre de visualisation C'est dans cette fenêtre que s'affiche le contenu des messages reçus. Selon le type de message, il prendra la forme d'un texte brut ou d'une page colorée intégrant des images, voire dans certains cas, du son ou même une animation. - la barre d'état Elle est située tout en bas de la fenêtre. La barre d'état donne des indications sur le nombre de messages stockés dans le dossier sélectionné et les messages pas encore lus.

9 La réception des messages électroniques Une fois, le compte configuré et le mot de passe enregistré, la connexion au serveur est établie toutes les 10 minutes, par défaut. Si l'utilisateur veut relever ses mails en dehors de ce timing, il lui suffit de cliquer sur le bouton «Relever». Le délai entre deux connexions au serveur est configurable. Pour relever les messages du compte mail (après configuration) : 1. Cliquer sur le bouton «Relever» présent dans la barre des boutons afin d'établir la connexion avec le serveur mail de Yahoo!. Une fenêtre de dialogue apparaît. 2. Y saisir le mot de passe du compte mail. Cocher la case «Utiliser le gestion de mots de passe pour retenir ce mot de passe. 3. Cliquer sur le bouton «OK» pour valider. Le chargement des mails débutent. L'information sur leur nombre est affichée dans la barre d'état. La lecture d'un message électronique 1. Cliquer sur le dossier «courrier entrant» lié au compte Yahoo! et présent dans la barre des dossiers. La liste des messages apparaît. Cette liste informe l'internaute sur le nom de l'expéditeur, sur l'objet du message, sa date de réception, mais aussi s'il présente une pièce jointe (trombone devant le nom de l'expéditeur). Remarque : un message non lu apparaît sous la forme suivante, soit en gras, avec une enveloppe fermée. De plus, s'il y a des messages non lus présents dans un dossier, ceux-ci apparaissent en gras et le nombre de mails non lu est spécifié entre parenthèses.

10 Un message lu apparaît sous la forme suivante, soit en police normal, avec une enveloppe ouverte. 2. Cliquer sur l'objet d'un des mails présents dans la liste, le contenu de ce mail s'affiche alors dans la zone d'affichage, située en-dessous de la liste des messages. OU Double-cliquer sur l'objet du message pour le faire apparaître dans sa totalité dans une nouvelle fenêtre. Fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge, située en haut à droite de la fenêtre. L'interface de la fenêtre «Rédaction» de Thunderbird La fenêtre «Rédaction» du logiciel de messagerie Thunderbird permet, principalement, la rédaction d'un nouveau message à envoyer. Elle se divise en plusieurs parties distinctes :

11 - la barre des titres Située tout en haut de fenêtre «Rédaction» du logiciel de messagerie électronique, elle se présente avec un fond bleu et un texte écrit en blanc. Elle affiche le nom de la fenêtre ainsi que le sujet du message. - la barre des menus Elle se situe juste en-dessous de la barre des titres. Elle présente l'ensemble des menus et donc des fonctions utiles lors de la rédaction d'un message électronique. - la barre des boutons Située en-dessous de la barre des menus, elle permet d'accéder plus rapidement aux fonctions les plus utilisées lors de la rédaction d'un message. Un clic sur le bouton «Envoyer» entraîne l'envoi du message. Un clic sur le bouton «Contacts» entraîne l'ouverture du volet du carnet d'adresses dans la zone de saisie du contenu du message. Il permet l'insertion plus rapide des adresses mails des contacts présents dans le carnet d'adresses, puisque dans ce cas, l'utilisateur n'a pas besoin de les resaissir. Un clic sur le bouton «Orthographe» corrige l'orthographe du message saisi, via la fenêtre «Vérification de l'orthographe». Un clic sur le bouton «Joindre» permet d'associer un fichier au message ou pièce jointe.

12 Un clic sur le bouton «Sécurité» permet de crypter ou non le message avant de l'envoyer. Un clic sur le bouton «Enregistrer» permet d'enregistrer le message en cours de rédaction, sans l'envoyer. L'enregistrement s'effectue sous la forme d'un brouillon ou d'un modèle de mail. - la zone d'en-têtes C'est dans cette zone que figurent l'ensemble des informations utiles pour l'envoi du message (adresse du destinataire, adresse de l'expéditeur, objet du message, présence ou non d'une pièce jointe, etc). - la zone de saisie du message C'est dans cette zone que l'internaute va taper le corps de son message. - la barre d'état Elle est située tout en bas de la fenêtre. La barre d'état donne principalement des indications sur l'état d'avancement de l'envoi du message.

13 La rédaction d'un message électronique 1. Cliquer sur le bouton «Ecrire». La fenêtre «Rédaction du message» apparaît. 2. Insérer l'adresse mail du ou des destinataires. Si l'intitulé de l'en-tête est «Pour», il s'agit d'un destinataire principal. Si l'intitulé de l'en-tête est «Cc» pour copie carbone, il s'agit d'un destinataire secondaire. Si l'intitulé de l'en-tête est «Bcc» (Blind Carbon Copy) pour copie carbone invisible («Cci»), il s'agit d'envoyer un mail à un destinataire sans que les autres le sachent. Remarque : l'en-tête lié à l'expéditeur est rensigné par défaut. 3. Renseigner l'objet du message. Cet objet doit être précis et concis. Remarque : il faut toujours insérer un sujet à votre message. C'est la première chose que votre ou vos destinataires vont en lire. Donnez-leur envie de vous lire. 4. Saisir le contenu du message. Il s'agit du message lui-même. 5. Appuyer sur le bouton «Envoyer» pour envoyer le message.

14 L'insertion d'une pièce jointe 1. Cliquer sur le bouton «Ecrire». La fenêtre «Rédaction du message» apparaît. 2. Insérer l'adresse mail du ou des destinataires. 3. Renseigner l'objet du message. 4. Saisir le contenu du message. Il s'agit du message en lui-même. 5. Cliquer sur le bouton «Joindre» présent dans la barre des boutons de la fenêtre «Rédaction du message». La fenêtre «Joindre les fichiers» apparaît. 6. Parcourir un support de stockage (disque dur, CD-Rom, disquette, etc) à la recherche du fichier à joindre et le sélectionner. La pièce jointe apparaît alors à droite des en-têtes du message. Remarque : toujours veiller à ne pas envoyer de fichiers trop lourds. A la réception, ce mail apparaîtra dans la liste des messages avec un trombone devant le nom de l'expéditeur.

15 La mise en page d'un message électronique La fenêtre de rédaction présente au-dessus de la zone de saisie du corps du message, des fonctionnalités pour mettre en forme le message. L'utilisateur peut agir sur la feuille de style, la police, la taille de la police, sa couleur, présenter le texte en gras, en italique ou souligné, afficher des listes ordonnées ou non, des retraits, aligner le texte, insérer des objets (liens, images, etc) et même insérer des smileys. Mettre en page un mail revient par exemple à mettre le texte en gras, italique, souligné, de couleur verte, en Arial de grande taille, ainsi qu'à insérer une image à la suite du texte et un smiley «clin d'oeil». La réponse à un mail reçu Il existe deux méthodes pour répondre à un mail, soit en répondant uniquement à l'expéditeur, soit en répondant à tous, c'est-à-dire à l'expéditeur et aux autres destinataires éventuels. Pour répondre à un mail, 1. Sélectionner le message en cliquant dessus alors qu'il est présent dans la liste de messages. 2. Cliquer sur le bouton «Répondre». La fenêtre «Rédaction» apparaît. Elle comprend le nom de l'expéditeur (ex-destinataire), le nom du destinataire (ex-expéditeur), le même objet que le mail précédent avec la mention «Re:» devant. Remarque : L'usage veut que l'on réponde toujours au-dessus du message précédent, pour que le destinataire n'est pas à chercher la réponse à la fin de la zone de contenu du message. 3. Envoyer le message.

16 Le transfert d'un mail reçu 1. Sélectionner le message en cliquant dessus alors qu'il est présent dans la liste des messages. 2. Cliquer sur le bouton «Transférer». La fenêtre «Rédaction» apparaît. Elle comprend le nom de l'expéditeur (ex-destinataire), le même objet que le mail précédent avec la mention «Fwd:» devant (Fwd=Forwarder=Faire suivre ou Transférer) et le mail précédent en pièce jointe. 3. Saisir le nom du ou des destinataires. 4. Saisir le contenu complémentaire du message, s'il y en a un, et le mettre en forme. 5. Envoyer le message. La suppression d'un mail 1. Sélectionner le message en cliquant dessus alors qu'il est présent dans la liste des messages. 2. Cliquer sur le bouton «Supprimer». Le message en question est automatiquement envoyé dans le dossier «Corbeille». 3. Ouvrir en un clic le dossier «Corbeille» présent dans la barre des dossiers. Le message précédemment supprimé apparaît alors dans la liste des messages. 4. Supprimer définitivement le message en le sélectionnant et en cliquant de nouveau sur le bouton «Supprimer».

17 La création d'un nouveau dossier dans la barre des dossiers 1. Cliquer sur le dossier racine du compte mail (ex : eliane_drouot). 2. Ouvrir un menu «Fichier > Nouveau > Dossier». La fenêtre «Création d'un dossier» apparaît. 3. Y saisir le nom du dossier (ex : perso), choisir de créer ce dossier comme sous-dossier du dossier racine du compte mail. 4. Cliquer sur le bouton «OK» pour valider la création. Le nouveau dossier apparaît dans la barre des dossiers. L'insertion d'un mail dans le nouveau dossier 1. Cliquer sur le message pour le sélectionner. 2. Ouvrir le menu «Message > Déplacer vers > Nom du dossier racine du compte > nom du nouveau dossier». Le mail est automatiquement déplacé vers le nouveau dossier. Remarque : il est aussi possible d'effectuer un cliquer-glisser. Pour ce faire, cliquer sur l'enveloppe, garder le clic enfoncé, et placer le curseur de la souris sur le dossier de destination et relâcher le clic. 3. Cliquer sur le «nouveau dossier» pour s'assurer que le message y est bien présent.

18 L'activation du dispositif anti-spam Thunderbird possède une fonctionnalité particulière qui permet la gestion de manière efficace du «spam», c'est-à-dire du courrier non sollicité. Il permet aussi de bloquer le chargement d'images distantes dans les messages. Pour activer le dispositif anti-spam, 1. Cliquer sur le menu «Outils > Gestionnaire des indésirables». La fenêtre «Gestionnaire des indésirables» apparaît. Cette fenêtre présente deux onglets «Paramètres» et «Filtre adaptatif». 2. Choisir l'onglet «Filtre adaptatif» et cocher la case nommée «Activer la détection adapatative du courrier indésirable». Remarque : le fait de cocher cette case va rendre actifs et modifiables les éléments de l'onglet «Paramètres». 3. Choisir ensuite l'onglet «Paramètres». 4. Régler les paramètres de telle sorte que : - les messages entrants identifiés comme indésirables soient envoyés vers le dossier «Indésirables» - les messages du dossier «Indésirables» soient supprimés au-delà d'un mois., puis le glisser dans le dossier précédemment créé. Le marque-page apparaît alors dans le menu «Marquepages» et surtout dans le dossier «Perso». 5. Cliquer sur le bouton «OK» pour valider.

19 La déclaration d'un spam 1. Cliquer sur le spam pour le sélectionner. 2. Cliquer sur le bouton «Indésirable». Le picto «Indésirable» apparaît alors sur la ligne du message. Le message est déplacé vers le dossier «Indésirables». La recherche d'un message 1. Sélectionner le menu «Edition > Rechercher > Rechercher dans le courrier». La fenêtre de recherche apparaît. 2. Définir les éléments de la recherche : - le lieu de recherche par exemple soit dans tous les dossiers du compte, soit seulement dans l'un d'entre eux, via le menu déroulant «Rechercher des messages dans :» - cocher ou non le fait de «Rechercher dans tous les sous-dossiers» du dossier sélectionné juste avant - valider le fait de rechercher sur TOUTES les conditions (ET booléen) ou sur au moins UNE (OU booléen) - saisir le premier mot-clé, après avoir sélectionné à l'aide du menu déroulant le lieu de recherche du mot dans le message (en-tête, corps, etc) et la condition que le mot doit remplir (être présent, être absent, etc) Appuyer sur le bouton «Plus» pour ajouter un mot-clé. 3. Appuyer sur le bouton «Rechercher» pour lancer la recherche. Les résultats de la recherche s'affichent dans la partie basse de la fenêtre.

20 4. Prendre connaissance de la liste de messages trouvés et de ces messages eux-mêmes. Sont spécifiés l'objet du message, son expéditeur, la date, sa priorité et le nom de son dossier. Le nombre de messages trouvés est affiché dans la barre d'état de la fenêtre. Le carnet d'adresses de Firefox 1. Appuyer sur le bouton «Adresses». La fenêre du carnet d'adresses s'affiche. Cette fenêtre présente : - une barre de menus - une barre de boutons - une barre de recherche - une zone d'affichage 2. Ajouter un nouveau contact en cliquant sur le bouton «Nouvelle fiche». La fenêtre «Nouvelle fiche» apparaît. Cette fenêtre permet l'insertion de nombreuses informations concernant le contact. Dans l'onglet «Contact», insérer les informations liées au contact lui-même. Dans l'onglet «Adresses», saisir les informations liées aux adresses du contact. Dans l'onglet «Informations complémentaires», insérer des remarques liées au contact. 3. Cliquer sur «OK» pour enregistrer le contact. Celui-ci apparaît alors dans la zone d'affichage de la fenêtre du carnet d'adresses. Le nombre de fiches insérées apparaît dans la barre d'état de la fenêtre. 4. Fermer le carnet d'adresses.

21 Les en-têtes d'un mail et le carnet d'adresses 1. Ouvrir un nouveau message à l'aide du bouton «Ecrire». La fenêtre «Rédaction» apparaît. 2. Cliquer sur le bouton «Contacts» présent dans la barre des boutons de la fenêtre. Le volet «Contacts» s'affiche alors dans la fenêtre. 3. Sélectionner le contact dont l'adresse devra apparaît dans l'en-tête du mail. Cliquer sur le bouton «Ajout Pour :». L'adresse du contact apparaît automatiquement dans l'entête du message. 4. Rédiger le message, sans oublier d'ajouter un objet. Remarque : Pour fermer le voler, cliquer sur le bouton «Contacts» de la barre des boutons de la fenêtre ou sur la croix noire présente en haut à droite du volet. 5. Envoyer le message. L'impression d'un message 1. Cliquer sur le message pour le sélectionner. 2. Cliquer sur le bouton «Imprimer». La fenêtre «Impression» s'ouvre. 3. Configurer l'impression et la lancer.

22

23

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5.

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5. avec le logiciel Le courrier électronique : présentation 3 Identifier les caractéristiques d'un courrier 4 Présentation de l'écran de Foxmail 5.0 5 Les différents boutons des barres d'outils 6 Composer

Plus en détail

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Pour accéder à vos mails, il faut se connecter au webmail de l école, pour cela, il suffit se rendre sur le site internet de l école, puis dans "accès intranet",

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Envoyer et recevoir des mails

Envoyer et recevoir des mails Envoyer et recevoir des mails Ecrire un mail : Il y a trois possibilités pour écrire un mail avec Outlook Express : - répondre à un message que l'on a reçu, - créer un nouveau message, - utiliser le Carnet

Plus en détail

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 M.L. - C.R.I. ANNECY III Grille de compétences - Messagerie - Mozilla Compétences de bases NA VA A 40. Lancer la messagerie, utiliser le gestionnaire de

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Live Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Webmail Université de Nantes

Webmail Université de Nantes 2015/07/13 16:19 1/24 les essentiels Squirrelmail est le nouveau webmail de l'université. Plus rapide et plus puissant que son prédécesseur, (NOCC), il offre une prise en main rapide. Il suffit

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres Mode d'emploi Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres 7. Lancement du navigateur 8. Identification 9. Changement du mot de passe 10. En cas de perte du mot de passe, que faire? 11. Lire votre

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

Utilisation du Webmail Telwan

Utilisation du Webmail Telwan Utilisation du Webmail Telwan Confidentiel Propriété de TELWAN Professionnels 2015 Utilisation du Webmail Telwan 1) Interface de connexion Utiliser l'adresse http://mail.telwan.fr/ Renseignez donc ici

Plus en détail

LES OPTIONS D'OUTLOOK EXPRESS...7 ORGANISER LES MESSAGES AVEC DES REGLES :...7

LES OPTIONS D'OUTLOOK EXPRESS...7 ORGANISER LES MESSAGES AVEC DES REGLES :...7 AC.T.I.V. formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente L E-MAIL AVEC OUTLOOK EXPRESS...2 Présentation d'outlook Express 5...2 Volet liste des dossiers...2 Envoyer des messages...3 Envoyer un message

Plus en détail

La messagerie Orange

La messagerie Orange La messagerie Orange NB : Ce document s'adapte facilement à d'autres sites que celui d'orange car les fonctionnalités sont généralement communes à toutes les messageries. Accéder au service de messagerie

Plus en détail

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3 SOGo - Webmail Date d'édition 04/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3...1 Connexion au webmail...2

Plus en détail

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé.

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé. 1. Envoyer un message Cliquez sur le menu [Démarrer], puis sur [Programmes], enfin sur [Outlook Express]. Cliquez sur l icône [Nouveau message]. La fenêtre Nouveau message s affiche. Dans la zone A, tapez

Plus en détail

PARAMETRER LE MOBILEMAIL DE NORDNET

PARAMETRER LE MOBILEMAIL DE NORDNET PARAMETRER LE MOBILEMAIL DE NORDNET Ce document vous indique comment utiliser les différentes fonctionnalités du MobilMail NordNet. L interface MobileMail permet d afficher sur les smartphone une interface

Plus en détail

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes - JE DEBUTE - 21 mai 2014 COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes EPN Vallée de l'avance - 2014 1 OBJECTIF DE LA SEANCE - Apprendre à importer et exporter des pièces jointes - - Envoyer des

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe Découverte de l'informatique Fiche La messagerie électronique - 2 Envoyer / Recevoir des emails Les pièces jointes 1 RECEVOIR UN MESSAGE (AVEC GMAIL) Pour nos

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail 1. La Messagerie Connexion Ecran d'accueil de la messagerie Envoi d un message Réception d'un message Gestion des messages Ajout d un dossier 2. Le

Plus en détail

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif.

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 2) Il existe 2 façons de gérer son courrier électronique. Le webmail : Aller sur

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

Contenu de l atelier. Courrier Androïd

Contenu de l atelier. Courrier Androïd Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Courriel...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification de la configuration d un compte de courriel...2 Suppression d un compte

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail Powered by Version 2.2 - EXOCA 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Configuration du client Zdesktop (option par défaut)...

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE (débutant - 1 h 30)

LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE (débutant - 1 h 30) LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE (débutant - 1 h 30) pages INTRODUCTION 1 I. OUTLOOK EXPRESS 1. Lancer la messagerie depuis le bureau 2 2. Lire le courrier 3 3. Répondre à un message 4 4. Joindre un pièce à

Plus en détail

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES Les pièces jointes Reconnaître une pièce jointe Il vous arrivera de recevoir une image, un document ou un fichier lié à un e-mail (en plus du contenu écrit du message). C'est

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Université Ferhat ABBAS -Sétif

Université Ferhat ABBAS -Sétif Université Ferhat ABBAS -Sétif Centre des systèmes et réseaux d information et de communication, de télé-enseignement et d enseignement à distance Document explicatif de l'utilisation du webmail RoundCube,

Plus en détail

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message'

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message' CYBER-FACTEUR : LE GESTIONNAIRE DE COURRIER DE NETSCAPE Aide-mémoire des fonctionnalités du gestionnaire de courrier de Netscape Netscape Messenger. Pour faciliter la lecture, nous utiliserons les conventions

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 Ref : FP. P894 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2010. Vous pourrez notamment, créer, modifier

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Fusion et publipostage dans Word 2010

Fusion et publipostage dans Word 2010 La fusion consiste à fusionner un document principal avec une source de données, de manière à personnaliser le document principal. Ces opérations s'appellent également publipostage ou mailing. Le document

Plus en détail

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Ref : FP. P1167 V 7.0 Ce document vous indique comment utiliser les différentes fonctionnalités du Webmail NordNet. A - Accéder à votre messagerie NordNet... 2 B - Présentation

Plus en détail

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19 2010 Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey Sibold! page 1 / 19 Table des matières! pages Lancement de Mail!...-3- Consulter vos messages!...-4- Lire vos messages!...-4- Créer un nouveau

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne.

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. 1 place du 14 juillet 34500 Béziers Tél : 04 99 41 05 50 http://www.mediatheque-beziers-agglo.org / Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. Créer

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Firefox est le navigateur indépendant que l'on retrouve dans la suite internet Mozilla. On le lance en double-cliquant sur son icône et on obtient la fenêtre suivante

Plus en détail

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente ACTIV formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente PRESENTATION D OUTLOOK...2 LES CONTACTS...3 SAISIE D UN CONTACT AVEC LES RACCOURCIS CLAVIER...7 LA MESSAGERIE...8 LE CALENDRIER...10 LES TACHES...11

Plus en détail

TABLE DES MATI ER ES Le navigateur Firefox 2. Utiliser un moteur de recherche 3. Les Marque- pages 7. Le courriel avec Gmail 10

TABLE DES MATI ER ES Le navigateur Firefox 2. Utiliser un moteur de recherche 3. Les Marque- pages 7. Le courriel avec Gmail 10 TABLE DES MATI ER ES Le navigateur Firefox 2 Une interface à composer 2 Le bouton Firefox 2 La barre d'onglets 2 Le champ de recherche 2 La barre personnelle 3 Bon à savoir 3 Utiliser un moteur de recherche

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 Initiation au mail Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 2.1. Les logiciels de gestion de mail...4 2.2. Les webmails...5 3. Se connecter au webmail...6

Plus en détail

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif.

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 2) Il existe 2 façons de gérer son courrier électronique. Le webmail : Aller sur

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail. Pour

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

LIRE UN MESSAGE, OUVRIR, MODIFIER, ENREGISTRER et RENVOYER UNE PIECE JOINTE. Double clique sur OUTLOOK Express pour ouvrir votre messagerie.

LIRE UN MESSAGE, OUVRIR, MODIFIER, ENREGISTRER et RENVOYER UNE PIECE JOINTE. Double clique sur OUTLOOK Express pour ouvrir votre messagerie. LIRE UN MESSAGE, OUVRIR, MODIFIER, ENREGISTRER et RENVOYER UNE PIECE JOINTE Double clique sur OUTLOOK Express pour ouvrir votre messagerie. Cliquer sur Boîte de Réception Boîte de réception Un nouvel écran

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

Figure 1. Figure 2. Etape 1 : Microsoft Outlook Express 6 apparaît. Cliquez sur le menu Outils (1), puis sur Comptes (2). Figure 3

Figure 1. Figure 2. Etape 1 : Microsoft Outlook Express 6 apparaît. Cliquez sur le menu Outils (1), puis sur Comptes (2). Figure 3 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK EXPRESS 6 Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook Express 6. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE Atelier N 3 La messagerie

ATELIER INFORMATIQUE Atelier N 3 La messagerie ATELIER INFORMATIQUE Atelier N 3 La messagerie Jean Claude Juzan, René Lacroix & Martial Mouflin Généralités sur La messagerie Internet C EST QUOI UNE MESSAGERIE ELECTRONIQUE Une messagerie électronique

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail