Communiqué de presse
|
|
|
- Renée Laroche
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Communiqué de presse Emission de la nouvelle série de billets de banque Rabat, le 24 juillet 2013 Bank Al-Maghrib émettra, à compter du 15 août 2013, une nouvelle série de billets de Banque comprenant les coupures de 200 dirhams, 100 dirhams, 50 dirhams et 20 dirhams. La nouvelle série de billets s inscrit dans le cadre de la modernisation continue de la monnaie fiduciaire. Elle incarne les réalisations qui ont marqué le règne prospère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans tous les domaines. Les techniques d impression utilisées sont conformes aux meilleurs standards de sécurité à l échelle internationale. Les thématiques générales qui ont guidé la conception et la réalisation de cette nouvelle série de billets sont le développement et la modernité, la solidarité, la diversité et l ouverture. Le billet de 200 DH sera mis en circulation à l occasion du 14 ème anniversaire de l intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L émission de celui de 100 DH est prévue en marge de la Fête de la Jeunesse. Quant au billet de 50 DH, il sera mis en circulation à l occasion de l anniversaire de la Marche Verte. Le dernier billet de cette série, à savoir celui de 20 DH, sera émis dans le cadre des festivités célébrant la Fête de l Indépendance. Le lancement de la nouvelle série commencera avec le billet de 200 DH. Sa mise en circulation est prévue le 15 août Cette coupure illustre l ouverture du Maroc sur le bassin méditerranéen. De ce fait, le bleu est la couleur dominante et le thème général est la mer. Le recto du billet comporte le portrait de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les Armoiries du Royaume et la Couronne Royale. Cette face inclut également un détail architectural inspiré des portes marocaines. Sur le verso du nouveau billet de 200 DH, figure une vue stylisée du Port de Tanger Med et du phare de Cap Spartel ainsi qu un ornement inspiré des tapis marocains. A noter que le nouveau billet qui aura cours légal et pouvoir libératoire circulera concomitamment avec les coupures qui sont actuellement en circulation. Contact presse Nouaim SQALLI GSM : [email protected]
2 Coupure de 200 DH Coupure de 100 DH Coupure de 50 DH Coupure de 20 DH
3 Coupure de 200 DH
4 Contexte et objectifs La demande nationale en monnaie fiduciaire a connu, au cours de la dernière décennie, une croissance annuelle importante, avoisinant les 7% pour les billets de banque. A fin 2012, la valeur des billets en circulation était de 169,92 milliards de DH, répartie comme suit : Volume Valeur Dénomination en millions de en milliards % billets de DH % 200 DH 586, , DH 478, , DH 54,75 4 2, DH 93,59 8 1, DH 8,95 1 0,89 0 Total 1 222, , Le niveau de la contrefaçon au Maroc reste très bas, comparé à celui enregistré à l échelle internationale. Ce niveau ne dépasse pas 9,5 billets contrefaits par million de billets en circulation en Cependant, la menace reste présente, en raison notamment de l évolution des moyens de reproduction. Par ailleurs, les contraintes de la gestion de la circulation fiduciaire nécessitent la prise en compte de nouvelles exigences liées au développement du traitement automatique des billets. Le benchmark international montre que la durée de vie d une série de billets de banque se situe entre 7 et 10 ans. Pour rappel, la série actuelle de billets a été conçue en 2002, après celle de 1987 émise peu après l inauguration de Dar As-Sikkah. En capitalisant sur les enseignements tirés des deux précédentes séries, les objectifs assignés à la nouvelle série sont : Le renforcement de la sécurité pour mieux faire face aux menaces actuelles et futures ; L amélioration de la durabilité des billets par l adoption du vernissage des basses coupures (20 DH et 50 DH) ; L optimisation de la circulation par la recherche d une meilleure maitrise des coûts de production et de traitement ; L amélioration de la lisibilité des billets par les automates et les machines.
5 Conduite du projet La démarche suivie pour la conduite du projet d émission de la nouvelle série de billets s inspire des meilleurs standards internationaux. Elle est déclinée en plusieurs modules, allant de l étude des besoins à la mise en circulation. Ces modules sont : 1. La définition de la politique et des objectifs 2. La planification du projet 3. L analyse du contexte 4. L étude de durabilité 5. Le choix des principaux éléments de sécurité et de la stratégie de communication 6. La définition du cahier des charges et de la maquette fonctionnelle qui doit servir de base pour la création artistique 7. Le design graphique 8. L origination et la fabrication des plaques 9. La production 10. Le calibrage des machines de tri 11. L assurance qualité Pour le design graphique, Bank Al-Maghrib a adopté la démarche suivante : La constitution d un comité thématique et de suivi artistique qui comprend des personnalités externes à la Banque à savoir la Directrice des Archives Royales, le Directeur du Patrimoine au Ministère de la Culture, le Directeur Adjoint de la Bibliothèque Nationale, le Directeur de l Ecole des Beaux Arts de Tétouan, le Directeur de l Art au Ministère de la Culture en plus d un architecte et de deux directeurs de Bank Al-Maghrib (Musée et Dar As-Sikkah) ; La définition de la thématique par ce Comité ; L organisation d un concours international restreint pour les coupures de 100 et 200 DH. Les maquettes des billets de 20 et 50 DH ont été confiées aux artistes de Dar As-Sikkah ; Le choix et l amendement des maquettes par le Comité.
6 Caractéristiques techniques Les critères retenus pour arrêter le choix des caractéristiques sont : L adaptation de la thématique identifiée à la société marocaine et ses nouveaux enjeux ; La représentation de cette thématique de manière artistique et esthétique ; La résistance à la contrefaçon à travers des éléments de sécurité innovants permettant une plus grande protection au regard des menaces de contrefaçon existantes ou potentielles ; L amélioration de la durabilité des billets et leur résistance en circulation ; La reconnaissance par le public en tenant compte des habitudes et des besoins spécifiques, notamment ceux des malvoyants ; La prise en considération des contraintes techniques liées à la conception et à la réalisation ; Le passage dans les automates et les machines de tri ; L accessibilité des messages contenus dans les billets pour l ensemble des utilisateurs ; La maîtrise du coût global incluant la fabrication, la circulation et le traitement L application des critères définis ci-dessus a permis d arrêter les caractéristiques techniques suivantes : Gamme : maintenir la gamme actuelle (20 DH, 50 DH, 100 DH et 200 DH) ; Dimensions : hauteur de 70 mm identique pour tous les billets, largeur de 130 mm avec un pas de 7mm (130, 137, 144 et 151) ; Couleurs dominantes : maintenir les couleurs dominantes actuelles ; Substrat : papier en pur coton ; Principaux éléments de sécurité : Filigrane multi-tons et électrotype Fil de sécurité à fenêtres visibles, d une largeur de 4 mm, avec des effets particuliers de changement de couleurs ou de motifs ; Elément de transvision ; Impression sérigraphique de motifs changeant de couleur sur le 100 et le 200 DH ; Impression sérigraphique avec encre iridescente sur le 20 et le 50 DH ; Impression taille douce sur le recto du billet ; Eléments lisibles par les machines. Le système de sécurisation adopté comporte une vingtaine d éléments de sécurité, dont neuf dédiés au grand public, six éléments lisibles à la machine et cinq destinés exclusivement à la Banque et/ou aux laboratoires scientifiques des autorités de lutte contre le faux monnayage.
7 Thématique des billets La thématique retenue pour cette nouvelle série est «Le règne prospère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI». Elle a été déclinée en quatre sous-thèmes à savoir le développement et la modernité, la solidarité, la diversité et l ouverture. La nouvelle série de billets de banque illustre l idée d un Maroc à la fois tourné vers la modernité et attaché à sa culture et à sa civilisation. Cette dualité se manifeste dans tous les domaines et dans la manière d être et de penser des marocains, depuis des siècles. C est ce qui a toujours fait du Maroc un pays se distinguant par sa civilisation, sa riche culture et sa grande diversité. La thématique traduit aussi l esprit des réformes et des projets lancés dans plusieurs domaines notamment les réformes institutionnelles, le développement humain, la famille, les droits de l homme, les infrastructures portuaires, les autoroutes, l environnement, etc Cette thématique a été déclinée sur chacun des billets, dans la continuité des séries précédentes. En effet, les thèmes choisies pour chaque coupure se déclinent comme suit : La ville pour le billet de 20 dirhams, La campagne pour le billet de 50 dirhams, Le Sahara pour le billet de 100 dirhams, La mer pour le billet de 200 dirhams. Sur le recto de chaque billet de la série est représenté le portrait de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Couronne Royale et les Armoiries du Royaume. Une porte stylisée issue du patrimoine architectural du Maroc rend hommage à la richesse de ce patrimoine tout en symbolisant l ouverture. Le fond du verso, quant à lui, est constitué d ornements, inspirés de tapis marocains issus de différentes régions, chacune ayant son propre cachet. Dans la perspective de mettre en évidence les changements vécus par la société Marocaine, illustrés par cette nouvelle série, le Discours Royal du 9 Mars 2011 est intégré dans les billets à travers un extrait en micro-textes. Ce document historique restera à jamais un symbole fort des réformes institutionnelles que le Maroc connaît sous le règne prospère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Sur le plan des couleurs et afin de perpétuer la tradition des séries de billets précédentes, les mêmes couleurs dominantes ont été maintenues, mais revisitées pour prendre en compte le nouveau contexte.
8 Thématique des billets Coupure de 20 DH Le billet de 20 dirhams est orné de vues des villes de Rabat et de Casablanca. La ville de Rabat, avec son paysage urbanistique, a été inscrite au patrimoine mondial de l humanité par l UNESCO. Le projet d aménagement de la vallée de Bouregreg, initiative de SM le Roi Mohammed VI, est à la fois innovant et révélateur de l importante évolution de la construction et de la conception architecturale face aux nouveaux enjeux urbanistiques et environnementaux du vingt-etunième siècle. A travers la représentation de la ville de Casablanca est évoquée la priorité accordée par le Maroc à la question urbaine, à la problématique de l habitat et au droit au logement du citoyen. Coupure de 50 DH Le billet de 50 dirhams met en valeur l Arganier et les cascades d Ouzoud. A travers l huile d argan, de par sa richesse et ses qualités nutritionnelles et cosmétiques, ce billet met en valeur la protection et le développement de l arganier qui offre un énorme potentiel de progrès économique et social. L Arganier traduit également la chaine de solidarité tissée à travers l INDH. L écoulement permanent de l eau douce, à travers les cascades d Ouzoud, rend compte de la générosité, de l abondance et de la fertilité de notre patrimoine naturel. L eau est au cœur des préoccupations dans plusieurs domaines en tant que ressource naturelle et source d énergie hydraulique. Au Maroc, la fauconnerie, patrimoine immatériel, est pratiquée traditionnellement par la tribu des Kwassems dans la région de Doukkala. Elle est exercée dans les zones dégagées limitrophes de leurs habitations. Enfin, de par les éléments iconographiques retenus, le design du billet de 50 DH renvoie aussi au projet ambitieux du «Maroc vert».
9 Thématique des billets Coupure de 100 DH Le billet de 100 dirhams représente le Sahara et les provinces du Sud, par le Moussem de Tan-Tan, classé patrimoine Oral et Immatériel de l Humanité par l UNESCO en Le Moussem de Tan-Tan est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d une trentaine de tribus du sud marocain et d autres régions du nordouest de l Afrique. Aujourd hui, les populations nomades sont particulièrement soucieuses de protéger leur mode de vie. Les mutations économiques et techniques qu a connues la région ont profondément modifié le mode de vie des communautés bédouines nomades, obligeant nombre d entre elles à se sédentariser. C est pourquoi les communautés bédouines comptent sur le renouveau du Moussem de Tan-Tan pour assurer la survie de leurs savoir-faire et traditions. La tente marocaine symbolise l identité du Royaume ainsi que les valeurs de l hospitalité et les festivités séculaires qui au fil du temps ont marqué l évolution des saisons. La tente symbolise également les multiples déplacements entrepris par le Souverain à travers le Royaume, à la rencontre de son peuple. Par ailleurs, le Maroc accorde une grande importance aux énergies renouvelables à travers l installation de plusieurs centrales éoliennes, solaires et hydrauliques dans plusieurs régions. Coupure de 200 DH Ce billet comporte une vue sur le Port de Tanger Med et met en exergue le phare de Cap Spartel, symboles de l ouverture du Maroc sur la Méditerranée. Tanger Med constitue un projet phare de l ère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et confirme la vocation première de l édifice en tant que pôle d ouverture du Maroc sur le monde. Le port rappelle la position géostratégique du Maroc qui a toujours constitué un carrefour de civilisations. Il repositionne le Royaume dans le bassin méditerranéen et évoque le rôle du pays dans les échanges entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée. Enfin, le port Tanger Med témoigne du dynamisme du commerce maritime marocain.
Projet Nador West Med
ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes
LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES
LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES À seulement 15km de l Europe et à 3h de vol des grandes capitales européennes Véritable carrefour d échanges économiques et culturels entre l Europe, le Moyen Orient
INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan
INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan FINANCES & CONSEIL MEDITARRANEE 23 Octobre Avril 2012 I. Généralités Superficie Capitale Villes principales Langue officielle Monnaie Population 710 000 Km² Rabat
L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.
1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe
monnaie Dar As-Sikkah, entité appartenant à Bank Al-Maghrib, fabrique les pièces de Et les billets de banque en circulation
Monnaie Un peu d histoire... Avant l apparition de la monnaie, il y avait le troc, qui constitue l échange d un produit contre un autre d une valeur équivalente Mais celui-ci posait de nombreuses contraintes
ORGANISATION ET SURVEILLANCE DES SYSTÈMES DE PAIEMENT
n 4 Note d information systèmes et moyens de paiement au maroc rôle et responsabilités de bank al-maghrib L une des principales missions confiées à Bank Al-Maghrib est de veiller au bon fonctionnement
son offre Executive Education
Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce
GREENDAYZ. Dossier Média SALON INTERNATIONAL. 10 pays 50 entreprises 6000 visiteurs. 25 > 26 Avril 2012
Sous l égide du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau, et de l Environnement GREENDAYZ SALON INTERNATIONAL des MÉTIERS et des TECHNOLOGIES du DÉVELOPPEMENT DURABLE Dossier Média 25 > 26 Avril 202
APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE
1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir
BANK AL-ÂMAL INSTITUTION DEDIEE AU FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DES MRE
BANK AL-ÂMAL INSTITUTION DEDIEE AU FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DES MRE Financement des projets de création d entreprises innovantes au Maroc par les expatriés marocains.-paris-23 mai 2006 Sommaire
PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014
PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera
Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»
é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),
Architecture du système bancaire marocain
Architecture du système bancaire marocain 2009-2010 SOMMAIRE RAPPEL HISTORIQUE LE PAYSAGE BANCAIRE MAROCAIN L'ACTIVITE DES BANQUES RAPPEL HISTORIQUE - 2 éme moitié du 19 ème siècle: apparition des premiers
La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication
Intervention de M. Khamsing Sayakone, Président de la section Lao de l APF à la 32 ème session de l APF (30juin-3 juillet 2006, Rabat, Maroc) (31 La promotion de la pluralité linguistique dans l usage
Pièces et timbres spéciaux pour le 100 e anniversaire de la Banque nationale suisse
Communiqué de presse Börsenstrasse 15 Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 Berne, le 22 février 2007 Pièces et timbres spéciaux pour le 100 e anniversaire de la Banque nationale suisse
Le revenu et le pouvoir d achat
Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu & le pouvoir d achat Le revenu d une personne est la somme d argent perçue en contrepartie du travail fourni, de ses placements, d un service rendu ou d une situation
Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014
Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 La monnaie Les moyens de paiement La banque La bourse Qui protège l épargne et les dépôts du public dans
Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca
Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un
Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture
Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret
Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi
Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Le canal du Midi, un patrimoine exceptionnel Une vitrine. L inscription par l Unesco en 1996 sur la liste du patrimoine
Zones franches et places financières offshore au Maroc
Zones franches et places financières offshore au Maroc Actualisation au 1 mai 2002 MINEFI DREE/TRÉSOR Soucieux de consolider sa politique d ouverture commerciale, d améliorer ses capacités d exportation
Musée temporaire. Le jeu
Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules
Agence du patrimoine immatériel de l État
Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE
Forum Panafricain de Haut niveau
Royaume du Maroc Cour des comptes المملكة المغربية المجلس األعلى للحسابات Forum Panafricain de Haut niveau organisé par le Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement
La zone d intervention actuelle du programme, correspond au territoire de la province d Errachidia.
ROYAUME DU MAROC PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE DES OASIS DU TAFILALET APPEL D OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D'UNE AGENCE DE COMMUNICATION Août 2009 1. Contexte et objectif; Le Programme de
RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la
LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES
LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES À seulement 15km de l Europe et à 3h de vol des grandes capitales européennes Véritable carrefour d échanges économiques et culturels entre l Europe, le Moyen Orient
Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.
Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers
LES TIMBRES DISTRIBUTEURS ou ATM AU MAROC NOMENCLATURE DES VIGNETTES D AFFRANCHISSEMENT 2005-2006
LES TIMBRES DISTRIBUTEURS ou ATM AU MAROC NOMENCLATURE DES VIGNETTES D AFFRANCHISSEMENT 2005-2006 Par Khalid BENZIANE Les timbres distributeurs du Maroc ou ATM (abréviation du terme allemand : Autimatenmarken)
SECTEUR MAROCAIN DES ASSURANCES. Situation Liminaire Exercice 2005
SECTEUR MAROCAIN DES ASSURANCES Situation Liminaire Exercice 2005 Mars 2006 FAITS MARQUANTS 2005 Campagne de Communication sur les délais de recouvrement des primes Suite à l entrée en vigueur des nouvelles
Tarification. des Opérations de caisse. Services relatifs aux comptes. Frais et commissions 8 (1)
Services relatifs aux comptes 1. Ouverture de comptes de comptes courants Gratuit 2. Délivrance de carnets de chèques 2.1 Au guichet Gratuit 2.2 Envoi sous plis recommandé avec accusé de réception 25 DH
La PME Marocaine. Levier de développement économique et d innovation. Saad Hamoumi Président de la commission PME
La PME Marocaine Levier de développement économique et d innovation Saad Hamoumi Président de la commission PME Rencontre des PME Ibéro Américaines et d Afrique du Nord Madrid 22 octobre 2012 I: L économie
La gestion déléguée. l expérience de la LYDEC
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD Partenariat Public-Privé Privé pour le développement du secteur énergétique en Afrique Vendredi 30 avril 2004 - Marrakech La gestion déléguée de la distribution de l'électricité
2012-2016 4+4 4+4 2012-2016. Stratégie du Pôle Social. Stratégie du Pôle Social
2012-2016 Stratégie du Pôle Social 4+4 4+4 Stratégie du Pôle Social 2012-2016 »YɪàL G Ö dg á«é«jgî SG 4+4 2012-2016 Introduction Notre pays entre dans une nouvelle phase de construction d un projet national
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...
Les résultats de la 2ème édition du baromètre Averty sur le E-commerce au Maroc en partenariat avec le salon E-commerce.ma. Maroc Telecommerce
Les résultats de la 2ème édition du baromètre Averty sur le E-commerce au Maroc en partenariat avec le salon E-commerce.ma Maroc Telecommerce Objectifs. Paiement de taxes & factures Fréquence Motivations
LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES
Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS
LES RELATIONS ENTRE LE TRESOR PUBLIC ET LA BCEAO
LES RELATIONS ENTRE LE TRESOR PUBLIC ET LA BCEAO La BCEAO dispose dans chaque Etat membre de l UEMOA, d une agence nationale et des agences auxiliaires. L agence nationale du Niger comprend trois représentations
instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires
instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires Statistiques arrêtées à fin 2013 SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 Partie I : Evolution des paiements de masse 6 I. Echanges EN INTERbancaire 7 1.
Parce que vous faire grandir, c est grandir ensemble Notre succès repose sur notre capital humain evenir un hub pour les opérations économiques mondiales, tel est le défi à relever par le Maroc les prochaines
Projet de plan d action
Projet de plan d action Période 2014-2016 Version 4 avril 2014 Contexte Un réseau de 1000 lauréats présents dans les différents secteurs socio-économiques du Royaume; Un besoin de porter haut le drapeau
Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris
Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires
Service de la Gestion des Archives et de la Documentation. Direction des Ressources Humaines, des Moyens Généraux et des Systémes d information
Service de la Gestion des Archives et de la Documentation Direction des Ressources Humaines, des Moyens Généraux et des Systémes d information minestere de l habitat, de l urbanisme et de l amenagement
LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET
LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET IMMATÉRIEL DU QUÉBEC ET LE RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES POUR L INVENTAIRE DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL.
au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde
Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources
Discovering Hidden Value
Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de
«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»
28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation
Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***
Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention
L AFD ET LE SECTEUR DE L ENERGIE AU MAROC
Energie MAROC Note sectorielle L AFD ET LE SECTEUR DE L ENERGIE AU MAROC 1/ Présentation générale du secteur Le secteur de l'électricité au Maroc est caractérisé par une très forte dépendance aux énergies
VOUS OFFRIR UN SERVICE IMMOBILIER COMPLET ET UNIQUE, POUR VOUS ACCOMPAGNER EN TOUTE INDEPENDANCE DANS LA REUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS.
VOUS OFFRIR UN SERVICE IMMOBILIER COMPLET ET UNIQUE, POUR VOUS ACCOMPAGNER EN TOUTE INDEPENDANCE DANS LA REUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS. Yamed Capital est un groupe indépendant de services immobiliers
RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE
9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,
Cérémonie d inauguration du Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l OMVS
1 HAUT COMMISSARIAT Cérémonie d inauguration du Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l OMVS Discours d Ouverture de Monsieur M Salem MERZOUG, Haut- Commissaire de l OMVS Saint Louis Décembre
Développement des compétences humaines de la Cour des comptes en République Démocratique du Congo
Développement des compétences humaines de la Cour des comptes en République Démocratique du Congo I. OBJECTIFS POURSUIVIS DANS LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES HUMAINES. Dans la réalisation de leur noble
CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté
CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,
G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE
G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE N & N D I S T R I B U T I O N 2013 sommaire l e N o u v e a u l o o k l e s é t a p e s l e l o g o t y p e 1 / 2 l e B o N u s a g e l a R e
Musées et paysages culturels
La Charte de Sienne Musées et paysages culturels Proposée par l ICOM Italie le 7 juillet 2014 à la Conférence internationale de Sienne 1. Le paysage italien Le paysage italien est le pays que nous habitons,
Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT
Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement
WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership
WAFASALAF L innovation, la clé du leadership Conférence de presse Mardi 1 er avril 2008 Sommaire L événement Wafasalaf, un leadership confirmé sur tous ses marchés Une croissance pérenne L innovation au
PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011
PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans
Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD
PRÉSENTATION POWER POINT Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD Cheikh FOFANA, Assistant au Secrétaire Exécutif, Secrétariat
LA CONTREFAÇON NOTIONS ESSENTIELLES
LA CONTREFAÇON NOTIONS ESSENTIELLES. Définition... 2. Qu'est-ce que la contrefaçon?... 2. Un fléau mondial... 2. Ses dangers... 3. Comment la déceler?... 4. Lutter contre la contrefaçon... 4. Qui est en
Offres de communication
casablanca 5 e salon DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Offres de communication DU 19 AU 21 novembre 2013 casablanca office des changes Démarquez-vous et créez du trafic sur votre stand! De nombreux outils
DOSSIER DE PRESSE, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉALISÉE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN PARTENARIAT AVEC HIT RADIO
DOSSIER DE PRESSE, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉALISÉE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN PARTENARIAT AVEC HIT RADIO COMMUNIQUE DE PRESSE Casablanca, le 4 juin 2014 SO HIT, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX
COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007
COOPERATION DECENTRALISEE CESR 5 octobre 2007 La coopération internationale et décentralisée S insère dans le cadre plus large de l action extérieure des collectivités Regroupe les actions de coopération
ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement
ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement SOMMAIRE 1. CONTEXTE DE L ETUDE 2. OBJECTIFS DE L ETUDE 3. CONSISTANCE DE
La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies
La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies Atelier n 15 Organisateurs : Conseil de l Europe (Centre d expertise sur la réforme de l administration locale
Le portail documentaire
Le portail documentaire Edité par archimed A l'heure des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l instantanéité de l'information, le portail documentaire est l'outil indispensable en matière de
UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts
Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon
Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique
Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!
Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Discours du Gouverneur de la Banque Centrale des Comores à l occasion de la cérémonie officielle de lancement de la nouvelle pièce de 250 FC Palais du Peuple, le 02 janvier 2014 - Excellence Monsieur le
Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable
Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable ASSET MANAGEMENT PFO 2 : Un dispositif d épargne au service de vos objectifs patrimoniaux Avec PFO 2, vous investissez
MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours
Compagnie Méditerranéenne d Analyse et d Intelligence Stratégique
Compagnie Méditerranéenne d Analyse et d Intelligence Stratégique CMAIS - L intelligence au service de l informa on Veille Conseil Stratégie E-Réputaon Communicaon Geson des risques www.cmais-strat.com
UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT
UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir
Management des organisations et stratégies Dossier n 10 Veille et intelligence économique
Management des organisations et stratégies Dossier n 10 Veille et intelligence économique.i. Les enjeux et domaines de la veille.ii. La mise en place d un processus de veille.iii. Illustration d une démarche
INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :
INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération
www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain
www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif
Fonds de garantie. Objet : faciliter aux petites entreprises l accès au crédit d exploitation octroyés par les banques.
Fonds de garantie Fond Oxygen : Objet : faciliter aux petites entreprises l accès au crédit d exploitation octroyés par les banques. - PME existantes ayant au moins 6 mois d activité et des relations avec
Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives
Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert
Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I
Loi n 98-11 du 29 Rabie Ethani 1419 correspondant au 22 août 1998 portant loi d Orientation et de Programme à Projection Quinquennale sur la Recherche Scientifique et le Développement Technologique 1998-2002
ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS
ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS Plan de Communication Opérationnel de l Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos 1 PLAN 1. Analyse de l environnement 2. l environnement externe
Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne
Grand Hameau Une entrée de ville à la campagne Une entrée de ville à la campagne Afin de donner une nouvelle impulsion à son développement, la Ville du Havre a choisi de mettre en valeur les derniers espaces
co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE
co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE Fès Maroc Bienvenido Bienvenue Willkommen Benvenuto Bem-vindo Welcome MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L
SOMMAIRE. Ce document sur le RGPH 2014 comporte des fiches sur :
SOMMAIRE Ce document sur le RGPH 2014 comporte des fiches sur : 1. les textes réglementaires régissant cette opération ; 2. l état d avancement des travaux ; 3. la population concernée par le recensement
Saida KACHI. Encadrant.uni : Mr A. IDELHAJ. Présenté par: Fidae EL BOURAISSI
Mémoire microproject touristique professionnel: La valorisation des produits agricoles territoriaux et la création d un nouveau produit touristique «cas de création d un Restaurant Bio» Encadrant.uni :
Sommaire INVESTIR AU MAROC
INVESTIR AU MAROC Sommaire Profil du pays 3 Économie du Maroc 3 Infrastructures 4 Axes de développement majeurs du Maroc 6 Avantages comparatifs du Maroc 6 Incitations pour les investisseurs étrangers
Le Colloque d une Place mobilisée au service des défis économiques du Royaume
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Colloque d une Place mobilisée au service des défis économiques du Royaume Skhirat. Mercredi 30 septembre 2009. Plusieurs centaines d intervenants de la place financière marocaine
«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique.
SEPTEMBRE 2012 Dossier de presse Liberte Egalite Tous connectes Paesi N 8 AOÛT / d Aiacciu Le magazine de la Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien Nouvelle station d épuration des Sanguinaires Participez
La liberté guidant le peuple sur les barricades
La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et
Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon
Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association
L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs
L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945 Exposé des motifs Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l enfance traduite
La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15
La Loire et nous : rêve d acteur NGE Envoyé le 05/02/15 NGE est une société d économie mixte locale dont les actionnaires majoritaires sont la Métropole de Nantes et la Ville, aux côtés d'actionnaires
Présentation. L AFEM regroupe à ce jour près de 300 membres. Elle est constituée de femmes qui dirigent des sociétés morales: SA, SARL, SNC.
AFEM: Association des femmes chefs d entreprise du Maroc, est une association indépendante créée le 28 septembre 2000 afin d offrir aux femmes Chefs d entreprises un cadre leur permettant de: : - contribuer
L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE
L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide
Conférence Internationale - Finance Islamique IFC 2013. Youssef BAGHDADI. Khalil LABNIOURI
Conférence Internationale - Finance Islamique IFC 2013 Youssef BAGHDADI Khalil LABNIOURI - Président du directoire de Dar Assafaa Litamwil - 23 ans d expérience financière - Ex Directeur Général Adjoint
