Conseils pratiques pour le stage à Dublin

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseils pratiques pour le stage à Dublin"

Transcription

1 Conseils pratiques pour le stage à Dublin Ces conseils sont basés sur l expérience des 9 instits partis en avril 2008 à Dublin. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez des différences entre notre expérience et ce que vous allez vivre sur place. Le tout premier conseil, et le plus important : participez à ce stage! Il est parfaitement adapté à des enseignants du primaire de France souhaitant enseigner l anglais dans leur classe, quel que soit le niveau de leur classe (de la maternelle au CM2). A- Avant le départ 1. La bourse et le dossier Le stage nous a été facturé 1802 euros. Sans bourse, pas de stage. Il est donc indispensable de l obtenir. Pour ce faire, vous allez devoir remplir un dossier assez fastidieux. Cependant, ce travail doit être fait avec soin si vous voulez obtenir la bourse (pour information, nous aurions dû être 10 à partir). Le responsable en langue vous réunira au préalable pour vous aider à remplir le dossier. Si vous voulez un de nos exemplaires, vous pouvez en demander à la circonscription de Tarentaise. (PJ : dossier) Le dossier doit être complété et rendu assez rapidement, en revanche, il faudra vous armer de patience pour connaître la réponse! Nous avons connu notre réponse 3 semaines avant le départ. Une fois que vous savez que vous allez partir, il faut de nouveau s activer pour signaler à l organisme que vous participerez au stage et préparer son stage. Une assurance annulation vous sera certainement proposée. Pour information, aucun membre de notre groupe ne l a prise. Le responsable en langue vous aidera à faire votre choix. Sachez tout de même que le prix que chaque participant va payer dépend du nombre de participants. Pour nous, le stage était organisé pour 10 personnes. L une d elle n ayant pas eu la bourse, nous sommes partis à 9, et nous avons payé plus cher que le montant de base. L argent : 2. Les infos (famille et Dublin) Vous les aurez tardivement. Nous avons connu le nom de notre famille d accueil 4 jours avant le départ! Nous vous conseillons de vous renseigner sur Dublin et sur l Irlande par vous-même, avant le départ. En revanche, pas de panique concernant les billets d avion : vous aurez les informations en temps utiles, même si cela vous semble tardif. D une manière générale, plus vous renvoyez rapidement les documents que les différents organismes vous demandent, plus les informations sont là tôt. Rien ne vous empêche, avant même de connaître le résultat pour la bourse, de prendre contact avec l office du tourisme de Dublin afin que l on vous envoie des documents touristiques et pratiques.

2 3. Langue : niveau Il n est pas indispensable d avoir un bon niveau en anglais pour participer à ce stage. Les bases grammaticales sont suffisantes, avec un peu de vocabulaire. Il y a des cours de remise à niveau (rappel sur les différents temps, sur la prononciation, quelques subtilités linguistiques) dans le stage. De toute manière, le stage commence par un test de niveau qui va permettre aux profs de s adapter au niveau des stagiaires. Tous les cours sont dispensés en anglais. Pas de panique, les profs parlent avec le moins d accent possible et lentement. Nous avons été très surpris de ne pas ressentir de difficultés particulières pour les comprendre. Ce sont de vrais pédagogues! 4. Organiser le week-end du milieu En partant pendant deux semaines, vous allez vivre un week-end complet en Irlande. Pendant ce week-end, vous êtes livrés à vous-mêmes! Et ça ne fait pas de mal, bien au contraire. En revanche, nous vous conseillons de l organiser avant votre départ, que ce soit pour la location de la voiture (c est inévitable), la réservation de l hôtel ou de l hostel (= auberge de jeunesse). C est plus simple et plus économique. Notre groupe s est séparé en deux. Vous pourrez lire dans d autres documents ce que nous avons fait pendant ce moment là. 5. Administratif Le responsable vous expliquera les démarches administratives à effectuer avant votre départ, telles que la carte d assuré européenne, un moyen pour téléphoner en France. 6. Sa valise = partir du principe autonomie à 100% Vous avez le droit à 20 kg. Il faut prévoir des vêtements pour 15 jours. Il est possible que votre famille vous propose de laver votre linge, mais ce n est pas du tout une évidence, bien au contraire. Plusieurs d entre nous se sont vus répondre que laver leur linge était impossible car il faisait trop froid pour qu il sèche en temps et en heure. Côté choix des vêtements, il suffit d imaginer que vous allez vivre dans le Nord Pas de Calais au mois de novembre! Nous avons eu beaucoup de chance, nous n avons eu qu un seul jour de pluie! Les températures ont été chaudes pour la saison et pourtant, nous avions tout le temps un pull sur nous et au mieux le manteau à proximité! A ne pas oublier : le parapluie (à garder toujours avec soit car la pluie arrive sans prévenir), les petits gants et le manteau d hiver, des chaussures pour marcher (beaucoup) en ville). 7. téléphone 3 solutions : - N 1 : la plus chère = téléphoner avec son propre téléphone portable. Nous vous le déconseillons. - N 2 : la moins chère = téléphoner dans des magasins de communication (= petit boui-boui avec internet et téléphone où l on paye selon le temps et la destination). Il y en a plusieurs en centre ville. Inconvénient : on ne peut pas appeler quand on veut puisqu il faut être en centre ville pour pouvoir le faire.

3 - N 3 : la plus pratique = notre organisme (SILC) nous a donné une carte que l on pouvait recharger. Cette carte permet d appeler de n importe quel pays vers n importe quel autre, et de n importe quel téléphone, comme par exemple celui de la famille. Cela ne leur coûtera rien. Il y a également un téléphone dans l institut que vous pourrez utiliser avec votre carte. 8. Guide C est préférable d en avoir un, mais pas indispensable. Ne pas chercher à avoir le plus complet possible, il est assez facile d obtenir des informations en Irlande. B- Sur place 1. La famille d accueil Pour beaucoup, faire famille d accueil est un métier, une source de revenus. Ne soyez pas surpris si vous n êtes pas le seul étranger dans la famille. Certaines familles commenceront même par vous donner un règlement intérieur. Nous avons été plutôt surpris de nos relations avec notre famille d accueil. Pour un français, le mot «famille» résonne selon une définition s assimilant à l hôte, à celui qui est heureux et qui vous attend, donc vous accueille au sens propre du terme. En réalité, la famille d accueil doit vous fournir une chambre, les petits déjeuners et les repas du soir. Rien ne l oblige à manger avec vous, ni à communiquer avec vous. Nous avons tous pu, plus ou moins, communiquer avec au moins un membre de la famille. Quand il y a des enfants, ne vous attendez pas à ce qu ils souhaitent passer du temps avec vous. Il est fort probable qu à la fin du séjour ils ne se souviennent même pas de votre prénom, et pour cause : ils voient défiler les étudiants étrangers. En venant 15 jours, vous n êtes pas présents longtemps (beaucoup d étrangers viennent pour plusieurs mois). Ne lisez pas dans ces propos que les familles d accueil sont antipathiques. C est loin d être le cas. Les gens sont agréables, prêts à répondre à vos questions. Mais il faut comprendre qu ils reçoivent des étudiants toute l année. Par ailleurs, vous êtes des adultes, donc considérés comme entièrement autonomes. La famille d accueil ne se souciera pas de savoir si votre stage se passe bien, si vous avez des projets de sorties pour le soir ou pour le week-end, ce n est pas son problème. En revanche, il est tout à fait possible de leur raconter ce que vous vivez. Mais c est à vous d organiser votre temps libre. Cela à l avantage de faire ce que l on a envie de faire, sans avoir de comptes à rendre! Il est juste préférable de prévenir votre famille si vous ne mangez pas le soir dans la maison. Il faut également se renseigner pour avoir la clé et le code de l alarme. La plupart des familles sont situées dans le sud de Dublin. L institut est entre les familles et le centre ville. C est assez pratique : vous n aurez pas à traverser la ville tous les jours! Soit votre famille vous expliquera votre trajet en bus, soit une personne vous emmènera en voiture le premier jour et vous n aurez plus qu à vous renseigner à l institut. C est très facile!

4 2. L Institut Emerald Institut est spécialisé dans l enseignement de la langue anglaise à des nonanglophones. Ils reçoivent des étudiants de tous âges venant des quatre coins du monde. Il est donc possible de communiquer avec des personnes venant de tout horizon à l institut. Mais en règle générale, chacun reste quand même la plupart du temps avec des personnes de sa propre nationalité. A l institut, nous avons été un peu un groupe à part. Les étudiants sont en majorité des gens qui viennent apprendre l anglais (et ils bachotent sévèrement pour cela). Nous sommes des enseignants qui venons pour apprendre à enseigner l anglais : nos objectifs sont donc très différents des autres étudiants, et par conséquent notre programme et notre vie là-bas également. Le directeur et les enseignants sont très disponibles, très ouverts (nous avons fait part de notre volonté de changer une visite du programme : non seulement cela n a pas posé de problème, mais en plus on nous a proposé deux autres visites possibles pour remplacer celle que nous ne voulions pas faire.). Notre formation a été très efficace, très riche, très bien prévue et très intéressante. Rien que pour cela, ce stage vaut la peine d être vécu, même si celui-là a lieu pendant les vacances scolaires. Le principal inconvénient à ce dernier point est que vous n aurez pas de temps de récupération. Les cours + la découverte de Dublin et de l Irlande font que vous reviendrez très fatigués (surtout physiquement). Et il faudra reprendre sa classe dès le lendemain du retour! 3. Vivre à Dublin - Les bus : Tout un poème! Nous avons passé notre temps à leur courir après, à les attendre, à ne jamais avoir de plan des différentes lignes, à ne voir aucun lien entre les horaires affichés et l heure réelle de passage du bus! En bref, c est la galère, et cela pour un prix non attractif : 19 euros pour 5 jours. Petite remarque de vie locale : il est de coutume de remercier le chauffeur en descendant du bus (petit «Thank you» en passant). En complément du bus : le Luas (prononcer Lousse). C est le tram de Dublin. Deux lignes, dont une qui passe à proximité des quartiers des familles d accueil et qui amène à l institut, puis jusqu au centre ville. Le ticket Luas + Bus pour 7 jours = 26 euros. - Restauration : A l Institut, il y a une cantine (self) où on peut manger (relativement bien et copieusement) pour 4 à 7,50. Ils y vendent du café et du thé toute la journée. Vous pouvez aussi vous restaurer à l extérieur. Mais si vous voulez pouvoir manger à une table, il faudra s attendre à des prix plus élevés qu en France. Vous pouvez aussi manger en «take away» : moins cher que l autre solution, mais pas donné quand même! Bref, il faut prévoir un budget repas. De plus qu en Irlande, le diner se prend tôt (entre 17h30 et 18h30 en général). Si vous comptez vous promener dans le centre de Dublin, vous en arriverez vite à la conclusion que vous ne serez pas à l heure dans votre famille pour le repas et que par conséquent vous mangerez à l extérieur, ce qui augmente encore le budget nourriture!

5 - A voir : le City Center sous toutes ses coutures (au sud ET au nord de la rivière qui coupe la capitale), le vieux Dublin, Temple Bar (quartier branché ), et tout ce qui vous intéressera entre ce que votre guide et les infos glanées sur place vous donneront envie. - A faire : Go to the pub, of course! Pour y goûter la traditionnelle Guinness, ou une Läger (bière blonde), mais aussi pour découvrir des lieux complètement typiques, très décorés (souvent selon un thème plus ou moins proche de l histoire de l Irlande, des Irlandais ) et parfois écouter de la musique (irlandaise ou autre). Dans votre programme sera certainement prévue la visite du Guinness Store : incontournable de Dublin, mais pas franchement Pour faire simple, nous avons surnommé ce lieu Guinness Business. A vous de juger! Rien que pour la Pint offerte à la fin de la visite, ça vaut le coût! - Se vêtir : Il peut faire beau, mais il faut toujours avoir avec soi son parapluie! Et ne vous attendez pas à avoir des températures très élevées. Prévoir également des chaussures pour marcher en ville. 4. La langue (accent) Les Irlandais parlent anglais avec un accent plus ou moins prononcé : petite spécialité à découvrir! Même eux auront parfois du mal à vous comprendre! Cela amène à quelques situations rigolotes. Les Irlandais sont généralement très accueillants, prêts à vous donner un petit coup de main et sympathiques. Voilà pour un ensemble de quelques conseils : il ne tient qu à vous de les suivre ou non, ils ont été basés sur l expérience du groupe parti en avril Ils ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre, ils sont juste là pour vous donner un petit aperçu. Bon stage!

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

VOYAGE À LONDRES. Du lundi 13 avril 2015 au vendredi 17 avril 2015

VOYAGE À LONDRES. Du lundi 13 avril 2015 au vendredi 17 avril 2015 VOYAGE À LONDRES Du lundi 13 avril 2015 au vendredi 17 avril 2015 Sommaire 1) Rappel sur les conditions nécessaires pour partir 2) Documents à fournir 3) Trajets 4) Programme détaillé 5) Repas 6) Valise

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

Voyage pédagogique en Irlande Terminale STMG du 26 mars 2014 au 30 mars 2014

Voyage pédagogique en Irlande Terminale STMG du 26 mars 2014 au 30 mars 2014 Voyage pédagogique en Irlande Terminale STMG du 26 mars 2014 au 30 mars 2014 Vous trouverez sur cette feuille les informations concernant le séjour en Irlande. Nous restons à votre disposition pour répondre

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES POUR LES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES POUR LES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES POUR LES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure vous donnera des conseils pratiques et des informations utiles pour vivre et

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

Le confort matériel du client. Accueillir. Les prestations et services plus. Faire plaisir. La promotion et la communication.

Le confort matériel du client. Accueillir. Les prestations et services plus. Faire plaisir. La promotion et la communication. L a V o i e d e R o c a m a d o u r en Limousin et Haut-Quercy Octobre 2014 1 Cher Partenaire de La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy. En juillet 2011, notre association a ré-ouvert cet ancien

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

SPECIALISTE DANS L ACCOMPLISSEMENT DE TOUS VOS BESOINS EN LANGUE

SPECIALISTE DANS L ACCOMPLISSEMENT DE TOUS VOS BESOINS EN LANGUE SPECIALISTE DANS L ACCOMPLISSEMENT DE TOUS VOS BESOINS EN LANGUE 2 3 Bienvenue en Irlande et à Erin School of English Bienvenue en Irlande! Nous sommes vraiment heureux que vous ayez choisi de visiter

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Pierre et Samuel, collégiens de St-Maurice ayant effectué un échange linguistique avec l école suisse de Bangkok.

Pierre et Samuel, collégiens de St-Maurice ayant effectué un échange linguistique avec l école suisse de Bangkok. Pierre et Samuel, collégiens de St-Maurice ayant effectué un échange linguistique avec l école suisse de Bangkok. Pierre et Samuel, deux étudiants en 3e année au Lycée-Collège de l Abbaye St-Maurice, ont

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

Une aventure en Corée du Sud

Une aventure en Corée du Sud Une aventure en Corée du Sud AnnyongHaseo? Bonjour en coréen vous entendrez cette exclamation tout le temps alors commençait par l apprendre dès maintenant. J ai eu la chance d effectuer un séjour d un

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France.

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France. Préparez votre Départ Dernière étape avant votre arrivée en France. 1 2 AVANT VOTRE DÉPART, ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL 3 VOTRE PASS CAMPUS OU LA NOTICE D ACCUEIL 4

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

Dernier match du Tournoi 2014 à Paris. Le Stade de France en quelques mots :

Dernier match du Tournoi 2014 à Paris. Le Stade de France en quelques mots : 6 NATIONS Dernier match du Tournoi 2014 à Paris French Flair ou Fighting Spirit? Guinness ou Pastis? Français ou Irlandais? Qui remportera le duel des mals classés du Tournoi 2013? Impossible d y répondre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

VOS BILLETS Deux moyens de récupérer vos billets :

VOS BILLETS Deux moyens de récupérer vos billets : VOTRE GUIDE DE VOYAGE VERS AVANT DE PARTIR Vous êtes habitué à emprunter nos trains ou voyagez avec Eurostar pour la première fois, voici les infos utiles avant votre départ. VOS BILLETS Deux moyens de

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

SUISSE ST GALLEN VILLE

SUISSE ST GALLEN VILLE SUISSE ST GALLEN VILLE Nom de la ville: St Gallen Brève présentation: Villes limitrophes : Situé au cœur de l Europe, la Suisse est entourée de 5 pays européens : l Autriche, l Allemagne, la France, l

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

1. Les questions à se poser

1. Les questions à se poser SOMMAIRE 1. Les questions à se poser 2. Les navigateurs 3. Une fenêtre type 4. Comment faire sa recherche 5. Bien choisir son trajet 6. Louer une voiture 7. Comparer les billets 8. Trouver un logement

Plus en détail

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?)

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?) Université d accueil : University of Leicester, Leicestershire, United Kingdom Semestre/Année de séjour : 2008-2009 Domaine d études : Histoire-Anglais L accueil : MON EXPERIENCE Quelle impression avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE

STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE Le stage linguistique de Kanazawa qui s est déroulé pendant les vacances d été et qui a duré un mois est le fruit d un partenariat entre l INaLCO

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

TOTAL dépenses = 5 524 000 Fr CFA soit 8421 28

TOTAL dépenses = 5 524 000 Fr CFA soit 8421 28 Bonjour, Tout d abord un grand merci à tous ceux qui ont participé permettant à cette famille Togolaise de pouvoir continuer à vivre. J ai eu une question concernant le nombre important d enfants, avec

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa

Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa 20 décembre 2009 au 15 janvier 2010 1 Plan I. Habitudes de déplacement en City Trip 4 A. En général B. Séjour dans une chambre d

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org. gratuit

La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org. gratuit La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org gratuit Comment préparer votre dossier? 1 Gardez les documents ou courriers à votre nom. Ils vous serviront à prouver votre

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles

SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles SEJOUR EN ECOLE DE LANGUES A BERLIN 16-22 ANS/familles 14 jours 13 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2012 Notre prix comprend : Prestation Prix Forfait 1000,00 Semaine supplémentaire

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION au TOGO. Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE

RAPPORT DE MISSION au TOGO. Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE RAPPORT DE MISSION au TOGO Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE Du 1 er au 31 Juillet 2o12 I) INTRODUCTION Etudiante en Ecole d Ingénieur en Biologie industrielle, il

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

SEJOUR A PRAGUE POUR 9PERSONNES. Du 26/04/2014 au 28/04/2014. Bonjour Nicolas, Je tiens à vous remercier de d effectuer un séjour festif.

SEJOUR A PRAGUE POUR 9PERSONNES. Du 26/04/2014 au 28/04/2014. Bonjour Nicolas, Je tiens à vous remercier de d effectuer un séjour festif. SEJOUR A PRAGUE POUR 9PERSONNES Du 26/04/2014 au 28/04/2014 Bonjour Nicolas, Je tiens à vous remercier de d effectuer un séjour festif. Je vous propose donc un séjour du Samedi 26 Avril 2014 au Lundi 28

Plus en détail

QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER

QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER Chaque échange a ses particularités. Certaines règles toutefois sont communes à tous nos échanges. Ce document a pour

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

Constats. Objectifs. - Mise en place, durant le stage, de projets de vie de stage (PVS) Modalités

Constats. Objectifs. - Mise en place, durant le stage, de projets de vie de stage (PVS) Modalités Constats - Les stagiaires n ont pas en charge de projet à gérer au long terme durant le stage, contrairement à un animateur d ACM qui devra gérer la vie quotidienne, l organisation logistique et matérielle

Plus en détail

BILAN DES DEFIS CONSOMMATION, GESTION DES DECHETS MOBILITE Octobre 2012 à juin 2013

BILAN DES DEFIS CONSOMMATION, GESTION DES DECHETS MOBILITE Octobre 2012 à juin 2013 BILAN DES DEFIS CONSOMMATION, GESTION DES DECHETS MOBILITE Octobre 2012 à juin 2013 Le 23 octobre 2012, 25 familles étaient présentes à la réunion d information et de lancement des défis. 19 défis leur

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de stage ANEMF

Rapport de stage ANEMF Rapport de stage ANEMF Introduction A l issue de ma 6ème année de médecine, j ai décidé de voir comment se passait la médecine ailleurs. Restait à choisir quelle destination, bien sur il était plus facile

Plus en détail

www.avoriaz.ski74.fr

www.avoriaz.ski74.fr FEDERATION FRANCAISE DE SKI 18 ème Rassemblement des moniteurs Fédéraux Avoriaz, les 11-12-13 avril 2O14 www.avoriaz.ski74.fr MANUEL DE SURVIE POUR VOTRE WEEK-END 1 SOMMAIRE 1/ TRAJET 2/ ARRIVÉE LE VENDREDI

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

Notre métier: étudier avec vous un projet qui vous ressemble.

Notre métier: étudier avec vous un projet qui vous ressemble. L association AU PAIR & JOB Compagnie est une association à l écoute de votre projet. Nous étudions avec vous la meilleure solution pour faire de votre séjour à l étranger, une expérience inoubliable.

Plus en détail

Découvertes linguistiques 2014

Découvertes linguistiques 2014 Découvertes linguistiques 2014 Découvertes linguistiques à Canterbury Lingo Lingo Lingo Lingo Ecole de Langues basée à Canterbury, ville du sud-est de l Angleterre propose des séjours linguistique clé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie)

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Du 2 juillet au 10 août 2012 Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Université de Novossibirsk et stage ouvrier. CHIRAC Théophile 10/08/2012 a) Vie pratique - Logement L université НГУ de Novossibirsk

Plus en détail

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers et de l action touristique locale Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers dans la presse en 2006 Presse nationale : Nevers est très peu citée dans la presse nationale sauf

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Service de Gynécologie-Obstétrique Haukeland universitetssjukehus DFGSM3, Université de ROUEN Année 2012-2013 Accueil d une étudiante Croate

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr. Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr

Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr. Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr Chers parents et nouveaux collégiens, Bienvenue dans cette nouvelle aventure dans le parcours de votre enfant. Nous sommes à vos

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 3 4 Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de

Plus en détail

Checklist coordonateurs écoles d été. Envoyer en rappel à tous les participants qui n ont pas encore payé

Checklist coordonateurs écoles d été. Envoyer en rappel à tous les participants qui n ont pas encore payé Checklist coordonateurs écoles d été 2 semaines avant : Venir finaliser votre dépliant de bienvenue au Cérium Envoyer en rappel à tous les participants qui n ont pas encore payé 1 semaine avant : Sur réception

Plus en détail

VOYAGE A ROME 1 er /06 février 2015. Latinistes, Hellénistes et élèves de la 2de14 Mme VOGEL

VOYAGE A ROME 1 er /06 février 2015. Latinistes, Hellénistes et élèves de la 2de14 Mme VOGEL VOYAGE A ROME 1 er /06 février 2015 Latinistes, Hellénistes et élèves de la 2de14 Mme VOGEL 1 VOYAGE EN BUS DEPART : rendez-vous devant le lycée Jean Vilar à 17h30 au plus tard, munis de la carte d identité

Plus en détail