ASSOCIATION SPORTIVE SEICHES MARCÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION SPORTIVE SEICHES MARCÉ"

Transcription

1 PROJET ECOLE DE FOOT ASSOCIATION SPORTIVE SEICHES MARCÉ Coordonnées du club 9, route de Matheflon Seiches sur le Loir

2 PRESENTATION DE L'ECOLE DE FOOTBALL L école de football doit permettre à tous les enfants qui le souhaitent d accéder à la pratique de ce sport. Sa mission première : Le bien-être des enfants, le plaisir retiré de challenges individuels et collectifs, la pratique régulière dans le respect des règles et des personnes. L école de foot se veut un espace intermédiaire entre la pratique ludique et la pratique compétitive du football LA RECHERCHE DU RESULTAT NE DOIT PAS L EMPORTER SUR L APPRENTISSAGE DU JEU. Le respect et le fair-play sur le terrain et hors du terrain restent des valeurs incontournables. L école de foot a pour objectif d offrir des séances de qualité à tous les jeunes joueurs QUEL QUESOIT LEUR NIVEAU SPORTIF. Les matchs, les plateaux et le futsal ne sont que «la mise en application» des séances entraînement. A ce titre, le choix des joueurs, le poste et la mise en place du jeu restent le domaine exclusif de l éducateur seul habilité. Il nous semble bon de permettre à nos joueurs et à leurs parents de se rencontrer dans un climat de convivialité où le jeu l emportera toujours sur l enjeu. Organisation générale Le responsable de l Ecole de foot assure la coordination des différentes catégories de U6 à U13 afin d'harmoniser et d'optimiser le travail de formation. Le responsable de l école de foot met en place les programmations annuelles des entrainements de chaque catégorie et organise le déroulement des séances. Une réunion de travail trimestrielle de la commission technique de l école de foot permet d'avoir un suivi sur l évolution des joueurs. Chaque jeune joueur a lors de son parcours : Un éducateur diplômé Des dirigeants impliqués Niveau & perspectives L'objectif de l école de foot étant d amener un maximum d enfants à l échelon supérieur, des évaluations sont régulièrement réalisées (tests de jonglerie, vitesse, parcours technique), un suivi sportif est organisé et formalisé (fiche de suivi des plateaux). Au rythme de l enfant, l équipe éducative amène les jeunes à poursuivre leurs évolutions dans les meilleures conditions. Labellisation Le label «bronze» a été obtenu pour la première fois au cours de la saison par notre école de football qui était sous la responsabilité de M. Georges. L obtention de la labellisation de notre école de foot est une récompense importante pour notre club les éducateurs, les dirigeants qui valorise la qualité de l encadrement et de la formation des joueurs ainsi que le rôle social important au sien des deux communes rurales que sont Seiches sur le Loir et Marcé. Il va de l intérêt de chacun de maintenir ce label de bronze et de tout mettre en œuvre pour obtenir le niveau supérieur à savoir le label d argent.

3 LE FONCTIONNEMENT DE L ECOLE DE FOOTBALL CATEGORIES D AGES : U6 U7 : Enfants nés en U8 U9 : Enfants nés en U10 U11 : Enfants nés en U12 U13 : Enfants nés en ENTRAINEMENTS Les enfants sont placés sous la responsabilité des éducateurs selon le créneau horaire d entrainement de leur catégorie ; la prise en charge s effectue uniquement aux vestiaires du stade. U6-U7 Mercredi de 13 h45 à 15h00 U8-U9 Mercredi de 15 h15 à 16h15 U10-U11 Mercredi de 16h00 à 17h30 U12-U13 Mercredi de 17h30 à 19h00 Jeudi de 17h15 à 18h15 MATCHS - PLATEAUX - TOURNOIS Les joueurs reçoivent une convocation officielle lors de la séance d entraînement qui précède le match où le plateau du samedi et peuvent consulter les convocations sur le site du club. DEPLACEMENTS Les déplacements sont effectués en voitures particulières ; chaque famille devant effectuer 4 déplacements dans la saison, NOUS COMPTONS SUR L IMPLICATION DES PARENTS POUR LES ASSURER!

4 L école de football concerne tous les enfants, garçons ou filles, âgé de 6 à 12 ans, qui souhaitent s initier au football. Tout au long des 3 Etapes (U6 à U13), le rôle de l école de football est de veiller au bien-être de l enfant, de l accompagner dans sa progression sportive et humaine, de lui inculquer des notions essentielles que sont le partage, l esprit d équipe, le respect des règles de base élémentaires. LE PROJET SPORTIF : Le projet sportif s articule autour de la construction de cycles de travail élaborés en fonction du niveau et de l âge des enfants. L'objectif est de sensibiliser et d'initier les plus jeunes licenciés au football à travers une progression adaptée. Ainsi, dès l'âge de 5 ans, les enfants peuvent débuter par le football à 3 et à 5 dans les catégories U7 et U9. Ensuite, ils poursuivent par le football à 8 dans la catégorie U11 et enfin, ils terminent leur apprentissage dans la catégorie U13. La philosophie de l'ecole de football doit être centrée sur une pédagogie adaptée à l'enfant où le jeu et le plaisir tiennent une place prépondérante. Durant ces années d'initiation, l'enfant va construire une éducation sportive de base, comprenant le développement de sa motricité, l'apprentissage des gestes techniques et la découverte du collectif, qui lui permettra de s'exprimer dans le jeu. La qualité de l'encadrement en est d'autant plus importante. Pour atteindre ces objectifs, le club doit mettre en place une structure solide animée par un coordinateur et des éducateurs qui connaissent la spécificité de leur public. Les éducateurs vont donc se mobiliser pour atteindre les différents objectifs fixés par le club et que l on peut résumer ainsi : Instaurer de bonnes relations avec les parents. Offrir à nos joueurs le bagage technique nécessaire à leur passage en préformation Conserver voir améliorer le niveau de labellisation attestant de la qualité de notre école de football. Offrir une formation de qualité à long terme permettant de garder nos joueurs et construire pas à pas le seniors et le citoyen de demain. Objectifs communs aux catégories 1 - sensibiliser et initier le jeunes à travers une progression adaptée. 2 - travailler le développement et la motricité de l enfant 3 - apprentissage des gestes techniques et du jeu collectif 4 - agir sur l épanouissement de l enfant, règles de vie, conduite sportive sur et en dehors du terrain Objectifs du club 5 - création de fiche individuelle. Contrôler l évolution du joueur sur ces 8 années passées dans notre école. 6 - pérenniser nos jeunes dans leur notre club 7 - obtenir / acquérir une formation de qualité bases techniques afin d augmenter le niveau collectif des équipes de foot à obtenir un label FFF afin d être reconnu.

5 L éveil : U6-U7 et U8-U9 Le jeune joueur y apprend les bases du football, y fait ses premiers pas sur un terrain, y connaît ses premières expériences sportives. Animation, découverte du football, jeux d'éveil, de coordination, technique sont au programme de chacune des séances. Pour ne pas se détourner de l objectif de ces étapes essentielles, les éducateurs de l école de foot ne commencent à parler de compétition qu'à partir des U12-U13. C est donc la découverte du football pour tous les jeunes garçons et filles désireux de découvrir les joies de ce sport. Objectifs de la catégorie U6-U9 Trois objectifs peuvent se dégager dans cette phase d éveil : Accueillir sans esprit sélectif tous les jeunes joueurs, des jeunes enfants de moins de 9 ans désirant découvrir puis s'initier à la pratique du football. L'animation de séances d'entraînement, adaptées à leur âge et à leurs capacités, est confiée à une équipe d'éducateurs formés, responsables et compétents. Transmettre dès le plus jeune âge une éducation sportive sur la base des valeurs de RESPECT, de POLITESSE et de FAIR-PLAY. Développer un état d'esprit fondé sur la volonté de progresser par le plaisir et le jeu, afin de favoriser l'épanouissement progressif des jeunes joueurs. Les logiques de jeu, de plaisir et de développement de l enfant sont privilégiées par rapport aux résultats et à la performance. Le développement de la psychomotricité est une étape fondamentale de l'éveil à la préformation du jeune joueur de football. Il doit acquérir à ce stade de son apprentissage les éléments indispensables à sa progression. Découverte des gestes techniques par le jeu ; acquisition des techniques de conservation individuelle (contrôle - conduite de balle - dribble élémentaire - passes courtes). Développement de la motricité à travers des parcours, des relais... Utiliser la pédagogie de la découverte : laisser trouver les solutions adéquates (s'essayer - rater - recommencer - ajustements - corrections...).

6 L initiation au football U10-U11 Age d or des acquisitions motrices et techniques dans cette catégorie, il s agit de passer du «jeu» au «football structuré» joué à 8 avec déjà quelques objectifs en terme de jeu. Dès lors, il est nécessaire de structurer l école autour d un pôle d éducateurs compétents et de leur donner tous les moyens techniques et matériels pour offrir une préformation de qualité antichambre des équipes de demain. L objectif est donc de donner une meilleure réponse motrice aux gestes clés du footballeur et d assurer l apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques et leur utilisation dans le jeu. Tout cela sans se départir des objectifs fixés dans la phase d éveil : accueil du plus grand nombre, transmission des valeurs de respect, de politesse et de fair-play et développement d un esprit sportif favorisant l épanouissement du joueur. Au plan individuel : Objectifs de la catégorie U10-U11 Amélioration des gestes techniques par le jeu et l exercice, acquisition des techniques de conservation individuelle en mouvement, contrôle de balle, dribble et passes courtes Amélioration d autres gestes techniques, feinte de corps, contrôles orientés, amortis, volée, jeu de tête, passe courte et une deux Découverte de la notion de placement sur le terrain, d occupation de l espace Connaître les règles du jeu à 8 Développement de la motricité à travers des parcours, des relais Et collectif : Sensibilisation des joueurs à un schéma de jeu commun aux U11 et U13 Développer un jeu de conservation orienté vers l avant sous forme de jeu court Amélioration de la conservation et de la récupération du ballon orientée vers un jeu dit en zone Comprendre des différents rôles (attaque, défense) Amélioration du réseau de passe

7 La préformation U12-U13 Objectifs de la catégorie U12-U13 La catégorie "U13" conclut un cycle d'apprentissage qui doit permettre aux joueurs d'être prêts en fin de saison à passer vers le foot à 11. Au plan individuel : Amélioration des gestes techniques par le jeu et l exercice, acquisition des techniques de conservation individuelle en mouvement, contrôle de balle, drible, et passes courtes Amélioration d autres gestes technique, feinte de corps, feinte de drible, contrôles orientés, amortis, volée, jeu de tête, passe courte en une deux Développement de la motricité à travers des parcours et des relais Apprendre le démarquage et l aide au porteur, le jeu sans ballon Et collectif : Sensibilisation des joueurs à un schéma de jeu commun aux U11 et U13 Amélioration de la conservation et de la récupération du ballon orientée vers un jeu dit en zone Développer un jeu de conservation orienté vers l avant sous forme de jeu court Comprendre des différents rôles (attaque, défense) Comprendre le travail des lignes et du jeu dans les couloirs Amélioration du réseau de passe Connaître les règles du foot à 8

8 ORGANIGRAMME TECHNIQUE DE L ECOLE DE FOOTBALL ASSOCIATION SPORTIVE SEICHES MARCÉ

9 REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE FOOTBALL 1. INSCRIPTION Chaque joueur signant à AS SEICHES MARCE devra : S acquitter d une cotisation dont le montant est fixé par le comité directeur. Fournir les documents nécessaires pour être licencié (autorisation parentale, visa médical) Aucun enfant ne pourra participer à une compétition si ces deux formalités ne sont pas remplies. 2. ENTRAINEMENTS ET MATCHS Etre assidu aux entraînements et aux matchs. Respecter les horaires Prévenir en cas d indisponibilité l éducateur de la catégorie Les parents n ont aucune consigne sportive à donner aux joueurs pendant les entraînements et les compétitions. Seul l entraîneur et le dirigeant le feront en fonction du match. 3. TENUE Chaque enfant doit arriver aux entraînements avec un sac contenant son équipement personnel (short, chaussettes, chaussures) propre et en bonne état, plus un vêtement type K WAY pour les jours de pluie. Il est conseillé d inclure dans le sac le nécessaire de toilette pour la douche après les entraînements et les matchs. Les maillots de matchs sont prêtés par le club le jour du match.le lavage est assuré par les parents. 4. TRANSPORT Chaque parent assure le transport de leurs enfants aux entraînements et aux matchs. Dans le cas où un parent transporterait d autres enfants, il doit impérativement être assuré pour ce type de transport. 5. COMPORTEMENT Chaque joueur et leur parent engagés au club devront se conformer à la discipline définie par ce dernier à savoir. Respecter les entraîneurs, dirigeants, coéquipiers, adversaires et arbitres lors des entraînements et des matchs. Ne pas détériorer le matériel, les équipements ou les locaux qui sont mis à vos dispositions.

10 Toute personne qui a une attitude irrespectueuse, aura un avertissement. Si cette attitude perdure, l enfant pourra être renvoyé en cours de saison purement et simplement. Voici énoncées les quelques règles qui nous permettrons de passer ensemble une excellente saison. Le fait d inscrire votre enfant implique l acceptation de celles-ci. Nous vous demandons de les respecter et de les faire respecter par vos enfants. Les Présidents et le Responsable école de football Monsieur MANCEAU J Luc Monsieur LEROY Philippe Monsieur NIOBE Denis

11 LA CHARTE DES EDUCATEURS L équipe est à l image de l éducateur et de ce fait, ce dernier se doit d avoir un comportement irréprochable et véhiculer les valeurs du club. Chaque éducateur s engage pour toute la saison à : 1) Ne pas hurler, crier, critiquer au bord du terrain, mais conseiller, aider, donner des solutions et surtout encourager les joueurs. 2) Ne jamais critiquer un joueur devant le groupe et ne jamais s acharner sur un joueur, mais mesurer ses paroles et être pédagogue. 3) Sanctionner le mauvais comportement des joueurs en accord avec le responsable technique. 4) Ne jamais critiquer les décisions de l arbitre de façon agressive et à haute voix pendant un match mais lui demander calmement des explications à la fin du match. 5) Bannir les tours de terrain en guise d échauffement même avant les matchs mais utiliser des jeux. 6) Adapter les entraînements en respectant l âge, les motivations, les caractéristiques psychologiques et biologiques des joueurs. 7) Ne pas vouloir gagner à n importe quel prix mais garder une âme de formateur. 8) Faire jouer tout le monde le plus possible et ne pas faire de favoritisme, mais traiter tous les joueurs sur le même pied d égalité. 9) Avoir un comportement exemplaire dans la défaite comme dans la victoire. 10) Etre à l écoute des joueurs et essayer d être toujours le plus positif possible. Il faut donner en permanence aux parents, aux adversaires, aux accompagnateurs et aux spectateurs une bonne image du football, de notre club et de nos joueurs. Nous sommes responsables de nos joueurs et nous devons servir d exemple.

12 LA CHARTE DE L ECOLE DE FOOT La signature d une licence est un engagement qui lie le club, le joueur et les parents d où un certain nombre de règles à respecter par tous pour un bon fonctionnement. LE JOUEUR : Je suis poli(e) et je dis bonjour à tous en arrivant Je respecte les autres : coéquipiers, adversaires, dirigeants, arbitres.. J écoute mon éducateur et je respecte ses consignes Je participe à l activité du groupe avec enthousiasme et attention Je respecte les installations et le matériel, et j aide au rangement en fin de séance Je participe aux entraînements, matchs, plateaux J avertis mes éducateurs de mes absences le plus tôt possible Je respecte les horaires LE CLUB : Nous assurons l entraînement des jeunes et le bon déroulement des compétitions Nos comportements et nos tenues doivent être exemplaires devant les parents et les parents Nous faisons en sorte que l aspect humain soit prépondérant Nous respectons les enfants comme nous leur demandons de nous respecter Nous accueillons les parents, nous instaurons la convivialité et restons à leur écoute Nous recevons les adversaires, les arbitres de manière convenable et assurons de bonnes conditions d accueil Nous sollicitons les parents pour le transport ou l encadrement des enfants LES PARENTS : J accompagne mon enfant jusqu au lieu de rendez-vous (entraînement ou match) et je m assure de la présence de l éducateur pour le laisser Je reviens chercher mon enfant à la fin du match ou de l entraînement Je suis supporter de mon enfant et je m intéresse à son activité Je respecte les adversaires, je soutiens les dirigeants, je ne critique jamais l arbitre Je suis disponible en cas de besoin et j assure les transports des enfants J assiste aux réunions organisées par le club

13 LES REUNIONS TECHNIQUES Le responsable de l école de foot organise et planifie des réunions techniques chaque trimestre durant la saison afin de présenter les objectifs de formation des joueurs et de faire le bilan en cours de saison sur les points positifs et négatifs de chaque catégorie. Les dates de ces réunions sont : Le 30/08/2013 : ordre du jour mise en place de l organisation de l école de football Compte rendu : Prise de fonction de Denis Niobé en qualité de responsable de l école de football Mise en place de l organigramme technique de l école de football pour toutes les catégories : éducateurs et dirigeants. Il est décidé de faire deux groupes distincts pour les u6u7 et les u8u9 sur le créneau de 14h00 à 16h00afin d avoir deux groupes moins importants. Nous accueillons 2 nouveaux éducateurs Pascal Lebrun et Mickael Prudhomme pour la catégorie U13, catégorie pour laquelle nous maintenons deux séances hebdomadaires au moins pour le groupe critérium. Trois éducateurs iront en formation cff2 lors de la prochaine session : Denis Niobé, Mickael Prud homme et Sébastien Bretonnière (u14) Présentation du dossier de renouvellement de la labellisation Philippe Leroy, Denis Niobé et Guillaume Berthault se chargent de compléter ce dossier Le 27/11/2013 : ordre du jour bilan de la première phase pour les plateaux et bilan du début de saison sur la reprise des entraînements

14 LES REUNIONS AVEC LES PARENTS Le responsable de l école de foot programme 4 réunions avec les parents durant la saison en fonction de la date de fin des différentes phases des plateaux. La première ayant eu lieu au mois de septembre 2013 (voir convocation ci-jointe) La seconde au mois de décembre 2013 (date définitive à fixer) La troisième au mois de mars 2014 (date définitive à fixer) La quatrième au mois de mai 2014 (date définitive à fixer) U6 U7 Reprise entraînement le mercredi 4 septembre 13h45-15h00 au stade des Rabières à SEICHES / LE LOIR Journée d accueil au stade de MARCE le samedi 21septembre 14h30. Sont convoqués : joueurs parents éducateurs dirigeants. U8 U9 Reprise entraînement le mercredi 4 septembre 14h45-16h00 au stade des Rabières à SEICHES / LE LOIR Journée d accueil au stade de MARCE le samedi 21septembre 14h30. Sont convoqués : joueurs parents éducateurs dirigeants. U10 U11 Reprise entraînement le mercredi 4 septembre 16h00-17h30 au stade des Rabières à SEICHES / LE LOIR Journée d accueil à MARCE le samedi 14 septembre 14h30. Sont convoqués : joueurs parents éducateurs dirigeants. U12 U13 Reprise entraînement le mercredi 4 septembre 17h30-19h00 au stade des Rabières à SEICHES / LE LOIR Journée d accueil à MARCE le vendredi 6 septembre 2013 Sont convoqués : joueurs parents éducateurs dirigeants.

15 LA PLANIFICATION ANNUELLE PAR CATEGORIE ASSOCIATION SPORTIVE SEICHES MARCÉ

16 LES RASSEMBLEMENTS Le club organise deux stages d une journée durant les vacances scolaires de la Toussaint et les vacances de Pâques pour tous les joueurs de l école de football. Durant ces stages les enfants pratiquent le futsal et effectuent des tests techniques. Selon leurs disponibilités, une rencontre avec des joueurs du SCO d Angers est programmée durant ces stages. Le club organise également une «galette» et un gouter de noël pour chaque catégorie de l école de football. Les différentes équipes de l école de football participent au moins à un tournoi durant la saison ou à un rassemblement pour les plus jeunes (u6-u9).

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013

Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013 Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013 evian-football.com - www.evianstagesfoot.com. le club de football d Evian Lugrin Au titre de la saison 2012/2013 le club de football d Evian Lugrin continue

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles MeltingSport ASBL Activités extrascolaire sur Bruxelles L'ASBL «Meltingsport» propose aux écoles différents extrascolaires dans une structure indépendante des écoles et s'occupant personnellement de celles-ci.

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Circuit de Tournois La Baule été 2011

Circuit de Tournois La Baule été 2011 Circuit de Tournois La Baule été 2011 Du 2 Juillet au 16 Juillet 2011 école de Tennis - stages centre d entraînement - circuit de tournois cours adultes - leçons particulières CLUB FUN TENNIS - Club Affilié

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Labels Ecole de Golf 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit pouvoir :

Plus en détail

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l. Règlement d Ordre Intérieur 1. Objectifs Le club a pour objectifs: de promouvoir le Roller In Line Hockey pour le loisir et la compétition, en organisant des séances d'initiations, d'entraînements et de

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

Règlement général du circuit

Règlement général du circuit Sommaire Circuit juniors 20142015 Règlement général du circuit MINELLI Michaël 1 ORGANISATION... 2 2 CALENDRIER... 2 3 INSCRIPTIONS... 3 3.1 FINANCE D INSCRIPTION... 3 3.2 CATÉGORIES... 4 3.2.1 Particularités

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Préambule. Mardi 4 décembre 2012 : «Un juge de ligne de 41 ans est décédé après avoir été frappé par des jeunes joueurs d un club d Amsterdam». La Belgique n échappe pas à cette

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014 USC BASKET Salle S. Chénedé Rue Sainte Croix 35410 CHATEAUGIRON Tél. 02.99.37.89.89 Site : www.chateaugiron-basket.com FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014 Mme M. Nom et prénom de l adhérent : Adresse

Plus en détail

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5 LE MOT DU PRÉSIDENT, Vous avez choisi la pratique du Judo et je ne peux que vous en féliciter. Pour votre épanouissement personnel ou pour le soutien éducatif de votre enfant, le judo procure un apport

Plus en détail

Dossier présentation aux partenaires US AUCAMVILLE HANDBALL

Dossier présentation aux partenaires US AUCAMVILLE HANDBALL Dossier présentation aux partenaires 1 http://www. ; contact : guillaume@ 1. NOS OBJECTIFS... 3 2. LE CADRE... 4 2.1 Les joueurs... 4 2.2 Budget de fonctionnement... 5 3. LES SUPPORTS POUR NOS SPONSORS...

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT 1 PREAMBULE...3 CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D ENTRAINEMENT REGIONAUX (CER)...4 1. La labellisation des centres régionaux d entraînement

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Le prix du fair-play

Le prix du fair-play LE RESPECT, C EST DEJA UNE VICTOIRE! Panathlon Wallonie-Bruxelles L emblème de l éthique sportive en Belgique Le prix du fair-play Le service Sport de la Province du Brabant Wallon PANATHLON Wallonie-Bruxelles

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

JUVIGNAC HANDBALL. Dossier partenaires 2007/2008

JUVIGNAC HANDBALL. Dossier partenaires 2007/2008 JUVIGNAC HANDBALL Dossier partenaires 2007/2008 JUVIGNAC HANDBALL, un club, une passion! Une ambition à partager! Le club de Juvignac Handball a 7 ans. Nous jouons déjà les premiers rôles en championnat

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013 Assemblée Gén érale Saison 2012 / 2013 18 novembre 2013 Bilan des activités 2012 / 2013 Fonctionnement du club ADHESIONS Effectifs : 35 adultes et 24 50 jeunes 50 (42/23 en 2008/2009, 50/24 en 2009/2010,

Plus en détail

ANIMATIONS LA PETITE JULES VERNE COURIR LA JULES VERNE Samedi 30 mai

ANIMATIONS LA PETITE JULES VERNE COURIR LA JULES VERNE Samedi 30 mai ANIMATIONS PETITE JULES VERNE COURIR JULES VERNE Samedi 30 mai LES DIFFERENTS ATELIERS AU SEIN DU STA AMIENS METROPOLE ATELIERS 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 STA STA ANIMATIONS PETITE JULES VERNE COURIR JULES

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE Adhésion de club Club (membre actif) Les clubs qui sont dédiés à la promotion de la boxe olympique doivent déposer une demande pour devenir membre actif avec Boxe-Québec

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket...

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... La traditionnelle fête de Noël U9 du Comité Haute-Garonne de Basket a fait son grand retour! Tous les jeunes basketteurs du département étaient

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE LE VOLET 1 DU CYCLE 4 est un texte général qui oriente toutes les disciplines et qui permet de cibler la singularité des axes de formation. LE VOLET 2

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014

STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014 STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014 Photo à coller LE STAGIAIRE NOM :............................... PRENOM :....................................... SEXE :................................. DATE

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE GUIDE D ORGANISATION «Mouvement et Plateaux Initiation Fair PlayZir» Les objectifs du «Mouvement et des Plateaux Initiation Fair PlayZir». L organisation du «Mouvement Initiation

Plus en détail

CIRCUIT TOURNOIS ETE 2015

CIRCUIT TOURNOIS ETE 2015 1 PRESENTATION GENERALE DE NOS STAGES NOS STAGES A VILLERS-SUR-MER, CALVADOS Ces stages concernent exclusivement des joueurs et joueuses âgés de 9 à 18 ans que nous hébergeons à Villers/mer. Les enfants

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

L insertion par le sport

L insertion par le sport L insertion par le sport Contacts Délégué Départemental Jérôme LOIRAT 0696 88 25 79 jloirat@ufolep972.org Agent de développement Ézéchiel M BENNY 0596 63 05 01 embenny@ufolep972.org SOMMAIRE LE FOOTBALL

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE DU PREMIER PAS PONGISTE 2011/2012

LE GUIDE PRATIQUE DU PREMIER PAS PONGISTE 2011/2012 LE GUIDE PRATIQUE DU PREMIER PAS PONGISTE 2011/2012 Sommaire PPP 2011/2012 : Le Baby Ping. Réaliser des initiations pour les CE1/CM2. Réaliser des initiations de Baby-Ping pour les 4-7 ans (PS-MS-CP) Savoir

Plus en détail