LE GROUPE WOLSELEY DANS LE MONDE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GROUPE WOLSELEY DANS LE MONDE"

Transcription

1 GROUPE WOLSELEY Premier distributeur mondial de produits de chauffage et de sanitaire et l un des acteurs majeurs dans la distribution de bois et matériaux de construction, Wolseley figure parmi les leaders avec un chiffre d affaires 2006 de 20 milliards d euros. Fondé en 1887, le groupe anglais a su développer, au niveau international, son expertise de distribution de produits et services à destination d une clientèle exigeante : les professionnels du bâtiment. Juin 2007 Répartition du CA du Groupe Wolseley Etats-Unis Plomberie et Chauffage 35,6% Scandinavie 8% Canada 3,8% Europe Centrale 5,6% Etats-Unis Matériaux de Construction 16% France 11,3% Royaume-Uni et Irlande 19,7% LE GROUPE WOLSELEY DANS LE MONDE LE GROUPE WOLSELEY DANS LE MONDE Coté à la Bourse de Londres et de New-York, Wolseley a développé des activités de plus en plus spécialisées et confirme sa position de leader incontournable sur le marché de la Distribution Bâtiment avec : plus de points de vente répartis dans 28 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord collaborateurs un chiffre d affaires en hausse de 25 % sur le dernier exercice une stratégie de croissance externe dynamique : le groupe a consacré 1,3 milliard d euros aux acquisitions sur l exercice 2005/2006 (arrêté au 31 juillet 2006). Au 31 juillet 2006, 375 établissements sont venus renforcer le réseau européen, portant à le nombre des points de vente sur le vieux continent. 1 Grande-Bretagne 2 Irlande 3 France 4 Belgique 5 Pays-Bas 6 Luxembourg 7 Suisse 8 Italie 9 San Marino 10 Croatie 11 Roumanie 12 Hongrie 13 Slovaquie 14 Autriche 15 République Tchèque 16 Pologne 17 Danemark 18 Norvège 19 Suède 20 Finlande 21 Canada 22 Etats-Unis 23 Mexique 24 Panama 25 Trinidad & Tobago 26 Barbados 27 Puerto Rico 28 Groenland 2, Place Cap Ouest - B.P La Rochelle Cedex 1 - Tél Fax agence.schilling@n-schilling.com - site internet :

2 WOLSELEY FRANCE Wolseley France, premier importateur et transformateur de bois, et l un des leaders de la distribution de bois, matériaux de construction, produits sanitaires, chauffage et canalisations, appuie son développement en France sur sa polyvalence et son expertise. Présent sur des segments spécifiques très complémentaires, Wolseley France possède une dynamique d action plébiscitée par ses clients (professionnels et particuliers), grâce à l étendue de son expérience, sa parfaite connaissance des marchés et son savoirfaire technique. <Les 3 divisions de WOLSELEY France Philippe GARDIES, Directeur Général de Wolseley France Les divisions «Bois et Matériaux» (dirigée par Dominique Cateau), «Sanitaire, Chauffage et Canalisations» (dirigée par Dominique Chadé) et «Importation et Solutions Bois» (dirigée par Thierry Bergerault) évoluent aujourd hui dans une dynamique commerciale commune due à la similarité de leurs univers et à leurs activités complémentaires. BOIS et MATERIAUX SANITAIRE CHAUFFAGE et CANALISATIONS IMPORTATION et SOLUTIONS BOIS Dominique CATEAU Dominique CHADE Thierry BERGERAULT

3 WOLSELEY FRANCE Juin 2007 WOLSELEY France en chiffres : chiffre d affaires : 2,5 milliards d euros sur l exercice 2005/2006 (arrêté au 31 juillet 2006) près de 820 points de vente et 22 sites répartis sur tout le territoire plus de collaborateurs. POIDS du CA des 3 divisions wolseley France BOIS ET MATERIAUX 52% IMPORTATION ET SOLUTIONS BOIS 12% SANITAIRE CHAUFFAGE ET CANALISATIONS 36% < Une priorité : la satisfaction du client La politique de services de Wolseley France doit notamment sa réussite au maillage important de ses points de vente sur l ensemble du territoire, à des équipes fortement impliquées ainsi qu à un échange constant avec les professionnels. Faisant de la satisfaction de ses clients une priorité, Wolseley France se donne pour objectif de toujours mieux anticiper et satisfaire leurs attentes. Le Groupe s est doté d outils marketing performants (études de satisfaction, panels clients, études quantitatives et qualitatives ) afin d apporter aux clients une réponse globale en matière de produits et services. Jouissant d un fort ancrage régional, les enseignes de Wolseley France bénéficient d un réel capital confiance auprès de leurs clients, renforcé par le professionnalisme des vendeurs conseil, ambassadeurs de cet esprit de proximité cher aux valeurs du Groupe. < Développer l accompagnement de ses collaborateurs : LA PASSION DU METIER Wolseley France croit au développement du potentiel de ses collaborateurs, véritable richesse et levier de sa croissance. Passion du métier, performance, esprit d équipe et entreprenariat sont des critères fondamentaux pour évoluer. Les synergies entre activités mènent au développement de nouveaux concepts et offrent de nombreuses opportunités de carrière et des challenges passionnants. Pour cela, Wolseley France réalise des investissements conséquents dans de nombreux plans de formation. De même, Wolseley France prévoit de renforcer ses équipes et d en améliorer le professionnalisme en créant une école Wolseley France qui coordonnera l ensemble des programmes de formation du Groupe. < La logistique : un outil supplémentaire pour la satisfaction du client La performance des services logistiques, gage d un approvisionnement sûr, constant et efficace des agences, se pose comme signe fort d une priorité faite à un service au client sans faille, dans la durée. C est cette volonté qui a été à la genèse de la construction de la plateforme logistique de Meung sur Loire, mise en service à l été 2007 et destinée à approvisionner l ensemble des agences sur le territoire national. < Déployer les synergies entre activités connexes : développer de nouveaux concepts Wolseley France a lancé courant 2006 un nouveau concept commercial baptisé BATIPOLE, avec pour objectifs : réunir sur un même site les différentes enseignes du Groupe proposer une offre globale miser sur le «service clients». 2, Place Cap Ouest - B.P La Rochelle Cedex 1 - Tél Fax agence.schilling@n-schilling.com - site internet :

4 Division Bois et Matériaux La Division Bois et Matériaux de Wolseley France, dirigée par Dominique Cateau, se situe au second rang français des distributeurs intégrés de matériaux de construction. Majoritairement orientée vers une clientèle de professionnels, elle propose également des offres spécialement adaptées aux besoins des particuliers (porteurs de projets et bricoleurs lourds). Les enseignes de la Division Bois et Matériaux se développent autour de 3 exigences majeures : La commercialisation de produits et services de qualité La satisfaction du client La recherche d innovations. La Division Bois et Matériaux de WOLSELEY France en chiffres : chiffre d affaires : 1,3 milliard d euros sur l exercice 2005/2006 (arrêté au 31 juillet 2006) 360 points de vente sur le territoire collaborateurs. Dominique Cateau, Directeur de la Division Bois et Matériaux de Wolseley France UN GÉNÉRALISTE QUI S ADAPTE AUX BESOINS DE SES CLIENTS EN CRÉANT DES ENSEIGNES DE SPÉCIALISTES RESEAU PRO et PANOFRANCE sont les deux enseignes principales de la Division Bois et Matériaux de Wolseley France, reconnues depuis longtemps par les professionnels de la distribution et du bâtiment. Constamment à l écoute des métiers de la construction, de l aménagement intérieur et de la décoration, la Division Bois et Matériaux a créé dès avril 2006 le réseau CARDOR, enseigne de spécialité en carrelages. En septembre 2007, c est aux professionnels de la toiture que Wolseley France décide d apporter toujours plus de solutions, en créant COVERPRO, réseau de spécialité pour les produits toiture.

5 Division Bois et Matériaux < RESEAU PRO : construire, aménager, rénover toutes les solutions pour le bâtiment Enseigne principale de Wolseley France et partenaire multi-spécialiste de la construction, RESEAU PRO met à disposition des professionnels et des particuliers des produits et services performants et attractifs pour la réalisation de travaux de construction, de rénovation et d aménagement. RESEAU PRO propose une sélection de grandes marques de produits de qualité professionnelle ( références) et joue la carte de la proximité, tissant un lien privilégié entre ses clients et le réseau de ses 268 points de vente. Avec une offre globale très large de solutions sur mesure et un panel de services appréciés des professionnels, RESEAU PRO se veut un interlocuteur de référence du négoce en matériaux. Son offre se décline au travers de différents métiers : Gros-œuvre : fondations, élévations, planchers et façades, Charpente et couverture : charpentes traditionnelles ou industrielles, tuiles, ardoises, zinc, Bois bruts : feuillus, résineux, exotiques, Panneaux de structure : techniques et décoratifs, Isolation : solutions thermiques et acoustiques, Agencements intérieurs : parquets massifs, sols stratifiés, lambris et dressings, Carrelages : faïence, grès cérame et terre cuite, Cuisines Menuiseries : intérieures et extérieures, Aménagements extérieurs : dallage, pavage et aménagements bois, Produits de mise en œuvre et finitions : outillage, protection et sécurité, chimie du bâtiment, peintures, traitements de finitions et quincaillerie. Animé d une volonté de développement, privilégiant le conseil et l expertise dans ses différents corps de métiers, RESEAU PRO édite et diffuse chaque année de nombreux catalogues produits, également téléchargeables sur le site destinés à guider au mieux le choix du client.

6 Division Bois et Matériaux < PANOFRANCE : le spécialiste des panneaux et de l agencement intérieur Principalement tourné vers une clientèle professionnelle (agenceurs, menuisiers, standistes et industriels), PANOFRANCE s affirme comme le spécialiste des panneaux et de l agencement intérieur, privilégiant le bois et ses dérivés. A travers le réseau de ses 37 agences spécialisées, PANOFRANCE regroupe une infinité de références techniques et décoratives, sélectionnées pour leur qualité et leurs performances. «Découvreur de tendances» pour la maison, PANOFRANCE décline des gammes de bois et panneaux (structure, decoratifs, techniques), parquets, lambris, revêtements de sols, rangements et dressings, également téléchargeables sur le site PANOFRANCE propose également des services spécifiques liés à la transformation du bois et des panneaux, du détail à la grande série : atelier d usinages, découpes sur machine à commande numérique, sciage, rabotage, placage de chants, fabrication de coffrages et traitement des bois. L enseigne garantit également la livraison sur chantiers avec une logistique appropriée.

7 Division Bois et Matériaux < CARDOR : «Carrelage et Création» Wolseley France mise également sur le développement de son enseigne CARDOR, spécialisée dans le domaine du carrelage. Avec références assorties de services variés, CARDOR propose une offre complète de carrelages, sanitaires, cuisines, meubles de salles de bains et accessoires de decking. Le réseau comprend à ce jour 14 points de vente dédiés. Wolseley France renforce ainsi une activité complémentaire dans l aménagement de la maison, correspondant à un autre aspect de la demande des professionnels comme des particuliers, sur un marché à fort potentiel. < COVERPRO : LA PerTINENCE D UN RESEAU SPÉCIFIQUE, DÉDIÉ AUX PROFESSIONNELS DE LA COUVERTURE Bénéficiant de toute l expérience de Wolseley France dans la distribution de matériaux de construction, Coverpro s attache à sélectionner les produits les plus compétitifs dans le respect des normes en vigueur pour des réponses adaptées à chaque chantier, en neuf comme en rénovation. La mise en place d un réseau de 17 agences Coverpro dédiées permet de couvrir la totalité des demandes, grâce à un catalogue riche de références, classées selon une typologie claire et parfaitement identifiée par un code couleur (tuile, ardoise, plaque fibro ciment, couverture légère, zinc et évacuation, bardage, isolation et étanchéité, solutions pour développement durable ) Ainsi Coverpro propose d accompagner les professionnels du devisage complet et gracieux jusqu à la fabrication de bac acier, le façonnage d accessoires (zinc, cuivre, galvanisé)

8 Division Bois et Matériaux DES CONCEPTS ET SOLUTIONS ADAPTES A TOUS LES CLIENTS DE WOLSELEY FRANCE Poursuivant sa quête d innovation et son désir d accompagner au plus près les professionnels dans la réalisation de leurs chantiers, Wolseley France met à la disposition de sa clientèle différents concepts d offres complémentaires optimisant le service de ses enseignes. < RESEAU LOC : un service de location unique pour les professionnels Concept «2 en 1», RESEAU LOC de RESEAU PRO réunit, sur un seul site, matériaux et matériels de location pour les professionnels. En passant commande ou en venant s approvisionner, entreprises et artisans ont la possibilité de louer matériels et outillages auprès d un interlocuteur spécialiste de la location dans les métiers du bâtiment. Nouveau service moderne pour les chantiers, RESEAU LOC assure une démarche simplifiée en réduisant la gestion administrative et des coûts compétitifs. Synonyme de productivité accrue, RESEAU LOC permet aux professionnels d économiser un temps précieux et d alléger ainsi durablement leurs investissements. Pour une sécurité totale et une véritable liberté d esprit, RESEAU LOC offre à ses clients une gamme de matériel et d outillage fiable, bénéficiant d un entretien régulier garantissant un parfait état de marche. Le réseau comprend à ce jour 21 agences que les professionnels peuvent désormais identifier sur le site internet et ainsi également se tenir informés des différents types de location possibles. < SOLUTIONS CUISINES : une cuisine personnalisée à la portée de tous SOLUTIONS CUISINES s adresse aux particuliers, mais également aux professionnels pour la réalisation de leur projet de cuisine. Alliant justesse et transparence des prix, la collection SOLUTIONS CUISINES, conçue et distribuée en exclusivité dans les points de vente de Wolseley France, regroupe un choix exceptionnel avec 39 modèles dans plus de 200 finitions. Offrant une écoute attentive et professionnelle, les conseillers SOLUTIONS CUISINES sont présents dans plus de 43 points de vente. SOLUTIONS CUISINES assure une installation de qualité grâce à son réseau d artisans poseurs.

9 Division Bois et Matériaux < BatiMoB : l offre globale de produits et services pour la construction de maisons à ossature bois Matériau naturel, le bois dans la construction séduit de plus en plus par ses nombreux avantages : économies d énergie, liberté architecturale à moindre coût, résistance, pérennité et utilisation de matériaux naturels, simples et renouvelables. Distribué par les enseignes reseau Pro et PanoFranCe, BatiMoB propose une offre complète de produits indispensables pour construire ou agrandir une maison à ossature bois. On y trouve ainsi les références adaptées à chaque application, répondant toutes aux normes de technicité et de qualité en vigueur : solutions pour les ossatures et les murs solutions pour la charpente solutions pour les planchers bois. < Des solutions pour tous les chantiers avec Centre expert Garantie de qualité, le label Centre expert a été développé par reseau Pro pour matérialiser l expertise d un ou plusieurs métiers dans une agence. Pour obtenir cette certifi cation, l agence doit remplir un cahier des charges précis prenant en compte : son savoir-faire la largeur de son offre la formation du personnel une logistique adaptée show rooms de presentation. Les agences labellisées Centre expert disposent en permanence d un stock de produits techniques de manière à répondre instantanément aux demandes spécifiques des clients. À ce jour, 194 agences reseau Pro portent l appellation Centre expert, véritable label de spécialité : isolation, panneaux, couverture, gros-œuvre, bois et dérivés, carrelage Appuyés par des conseillers formés aux dernières avancées techniques, ces centres répondent aux demandes les plus pointues dans des délais réduits et les meilleures conditions : une aide précieuse à la clientèle pour un service d une effi cacité et d une fi abilité optimales. 2, Place Cap Ouest - B.P La Rochelle Cedex 1 - Tél Fax agence.schilling@n-schilling.com - site internet :

10 Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations La Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations de Wolseley France, dirigée par Dominique Chadé, joue un rôle de première importance dans la distribution professionnelle en apportant conseils, produits et services aux installateurs en chauffage, sanitaire, couverture et plomberie, industriels et entreprises de TP. Filiale depuis 1992 du groupe Wolseley, elle développe depuis 1841 son expertise dans tous les domaines de la canalisation en France. La Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations de WOLSELEY France en chiffres : chiffre d affaires : près d 1 milliard d euros sur l exercice 2005/2006 (arrêté au 31 juillet 2006) près de 460 points de vente répartis sur toute la France salariés. Dominique Chadé, Directeur de la Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations de Wolseley France L activité de la Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations s organise autour d une enseigne principale (sanitaire, chauffage et canalisations) et d enseignes de spécialités (travaux publics, canalisations techniques et matériel électrique) : < Multispécialiste, l enseigne principale de la Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations, BROSSETTE présente une offre complète de sanitaires : baignoires, receveurs, points d eau, robinetterie, parois de douche, WC, carrelages, accessoires... BROSSETTE propose des solutions de chauffage classiques (chaudières fioul et gaz, brûleurs, régulateurs, circulateurs, radiateurs acier ) mais développe et participe également à l évolution des systèmes innovants (nouvelles énergies, climatisation, condensation ) avec une offre associant esthétique, performances énergétiques, sécurité et confort d utilisation.

11 DiviSiOn SaniTaiRE, ChauFFagE ET CanaLiSaTiOnS L activité de BROSSETTE s appuie sur deux concepts complémentaires : Les salles d exposition «LES BainS», pensées dans un esprit déco, présentent des projets d aménagement conciliant technologie, confort et fonctionnalité. Agencés par «styles de vie», «LES BAINS» proposent un ensemble de solutions de salles de bains aux lignes «rétro», «classique», «contemporaine» Les magasins «EXPRESS», libre-service conçus dans un esprit de gain de temps pour les professionnels, offrent un ensemble de références répondant aux besoins quotidiens des clients.

12 Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations Les enseignes spécialisées de la Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations s articulent autour de cinq domaines de compétence : Travaux Publics Canalisations Techniques Matériel Electrique Pièces Détachées Chauffage et Climatisation. < Spécialiste en fournitures pour les Travaux Publics, BROSSETTE TP, offre une gamme complète de produits d adduction d eau, d assainissement, de voirie, de réseaux secs et de protection de l environnement, tous conformes aux dernières réglementations françaises et européennes. L offre BROSSETTE TP apporte une réponse complète et spécifique aux exigences des professionnels (plastique, fonte, béton), des conseils techniques et un accompagnement complet dans la réalisation de tous les chantiers, notamment grâce à la présence d une équipe et d un responsable dédiés dans toutes les agences. < Spécialiste en canalisations techniques et robinetteries industrielles, BROSSETTE TC privilégie une politique de proximité, d écoute et de conseil. La société déploie, sur l ensemble du territoire national, une infrastructure de distribution adaptée à sa clientèle, à partir de plateformes régionales, offrant une logistique spécialisée dans le cadre de travaux de maintenance pour les secteurs de l énergie et des industries. Certifié ISO 9001, BROSSETTE TC s inscrit dans une véritable démarche environnementale.

13 Division Sanitaire, Chauffage et Canalisations < Spécialiste en électricité de la division Sanitaire, Chauffage et Canalisations de Wolseley France, CDL offre de nombreux équipements pour le bâtiment et l industrie : électricité, automatismes, éclairages et électroménager. La renommée de ses 18 agences, fortement implantées en région, s est construite sur une stratégie de service renforcée, axée sur la rapidité de livraison, la largeur de l offre et la qualité du choix fournisseurs. < Spécialiste de la distribution de pièces détachées, DITAC vient tout naturellement compléter l empreinte territoriale de la division Chauffage, Sanitaire et Canalisations de Wolseley France dans le secteur de la distribution des pièces de rechanges et accessoires pour appareils de chauffage, sanitaires et de climatisation. Le réseau DITAC compte 42 points de vente en France, localisés à proximité des grandes agglomérations. Ces points de vente sont complétés par une structure logistique centralisée qui assure une large capacité de disponibilité et de réactivité. < Spécialiste du chauffage et de la climatisation, POLE CONFORTIQUE est au sein de la division Sanitaire, Chauffage et Climatisations de Wolseley France, le secteur de haute technicité reconnu, servi par un réseau de 14 agences. Son offre s articule autour de la problématique des énergies renouvelables, du développement de la climatisation et de la ventilation ainsi que de l évolution du marché du chauffage hydraulique vers l aéraulique. 2, Place Cap Ouest - B.P La Rochelle Cedex 1 - Tél Fax agence.schilling@n-schilling.com - site internet :

14 Division Importation et Solutions bois Premier importateur et transformateur de bois, la Division Importation et Solutions Bois de Wolseley France, dirigée par Thierry Bergerault, se compose de quatre pôles, présents sur tous les segments du secteur : le pôle résineux, le pôle exotique, le pôle environnemental et le pôle structure. Les valeurs de la Division Importation et Solutions Bois de WOLSELEY France développement durable, respect de l environnement niveau d éthique élevé et traçabilité sans faille certification des bois sélection rigoureuse dans le choix des essences, l origine et la durabilité des bois. La Division Importation et Solutions Bois de WOLSELEY France en chiffres : chiffre d affaires : 300 millions d euros sur l exercice 2005/2006 (arrêté au 31 juillet 2006) 22 sites d importation et de transformation m 3 de bois importés 600 collaborateurs. Thierry Bergerault, Directeur de la Division Importation et Solutions Bois de Wolseley France < Le pôle résineux, porté par SILVERWOOD et SINBPLA, se positionne comme le spécialiste du bois dans ses différentes utilisations, notamment dans les revêtements bois intérieurs et extérieurs. Premier fabricant français de lambris et bardages et premier importateur français de bois issus de forêts gérées durablement, SILVERWOOD distribue, transforme et traite le bois brut pour en faire un matériau performant, durable et rapidement disponible. L entreprise développe des gammes de produits finis prêts à l emploi : bardages, lambris, planchers, plinthes, tasseaux, moulures

15 Division Importation et Solutions bois Spécialisé dans les bois de charpente et de menuiserie et les produits de couverture, SINBPLA s adresse à un public d industriels et de négociants. Importateur de bois résineux et de panneaux, SINBPLA propose une gamme étendue de bois, destinée soit à la charpente soit à la menuiserie, avec de nombreuses essences stockées en permanence (épicéa, pin, mélèze, cèdre ) et de multiples types de panneaux contreplaqués (exotiques, rainurés, lattés, OSB ), assortis d un ensemble de services très appréciés : traitement fongicide insecticide préventif, service de livraison. < Le pôle exotique, servi par B3P (Société Bois des Trois Ports, chargée de l importation et de la distribution du bois exotique en France), se place comme le second importateur français de bois exotique avec m 3 de bois parmi lesquels une variété de 60 essences, sous des présentations diverses, allant de la grume à l avivé. < Le pôle environnemental, articulé autour de la marque CERLAND, s impose comme le leader français de la décoration de jardin pour les professionnels et le grand public, avec des produits labellisés pour l aménagement extérieur : terrasses, treillis et clôtures, pergolas, mobiliers, spas, jeux de plein air Issues de forêts gérées durablement, les essences utilisées par CERLAND sont estampillées FSC, garantissant la récolte, le transport, et la transformation du bois dans un process de gestion durable. < Le pôle structure, développé depuis l intégration de la société CALONGE, a pour rôle la production d éléments préfabriqués pour la construction bois : fermette, charpente traditionnelle taillée, plancher ilevel... 2, Place Cap Ouest - B.P La Rochelle Cedex 1 - Tél Fax agence.schilling@n-schilling.com - site internet :

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Notre organisation: Nous sommes un grossiste pour le commerce du bois et dérivés. En tant que coopérative, nous fidélisons nos membres et clients

Notre organisation: Nous sommes un grossiste pour le commerce du bois et dérivés. En tant que coopérative, nous fidélisons nos membres et clients Notre organisation: Nous sommes un grossiste pour le commerce du bois et dérivés. En tant que coopérative, nous fidélisons nos membres et clients menuisiers, constructeurs bois, décorateurs d'intérieur,

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Knauf : une entreprise familiale à l échelle mondiale

Knauf : une entreprise familiale à l échelle mondiale Communiqué de presse mai 2006 Thies KNAUF, Knauf La Rhénane Tony ROBSON, Knauf Insulation Lothar KNAUF, Knauf Bâtiment* Knauf : une entreprise familiale à l échelle mondiale Le groupe Knauf, acteur incontournable

Plus en détail

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE de nouvelles exigences... Le respect de l'environnement est désormais au cœur de tous les métiers du bâtiment. Chaque professionnel-le doit maîtriser les nouvelles normes et

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 «Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 Septembre 2009 Introduction Le Greffe du tribunal de commerce de Paris a réalisé à la

Plus en détail

Appartements T2 T3 T4

Appartements T2 T3 T4 Appartements T2 T3 T4 GROS ŒUVRE Terrassements généraux Fondations adaptées en fonction de l étude de sol et calcul Bureau d Étude Technique (BET). Refend séparatif entre logements : B.A. de 18 cm en RDC

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

confiez-nous vos projets

confiez-nous vos projets Groupe confiez-nous vos projets CONTRUCTION NEUVE / GROS ŒUVRE / TCE BéTON ARMé / GéNIE CIVIL / réhabilitation Spécialisée dans la Construction et la Réhabilitation en Gros Oeuvre et Tous Corps d état,

Plus en détail

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er

Plus en détail

Descours & Cabaud, un modèle unique d expertise et de proximité

Descours & Cabaud, un modèle unique d expertise et de proximité Descours & Cabaud, un modèle unique d expertise et de proximité Depuis 230 ans, Descours & Cabaud fait de la distribution professionnelle son métier. Notre Groupe, en proposant l offre la plus large du

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO

CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO 1 ) PRESENTATION DE LA SOCIETE ET DU SERVICE SOUSCRIT Linkeo est une agence indépendante de communication globale, plus

Plus en détail

FIBRA. Étude de marché des sciages en Rhône-Alpes. Intervenant : Vincent MERCIER

FIBRA. Étude de marché des sciages en Rhône-Alpes. Intervenant : Vincent MERCIER FIBRA Étude de marché des sciages en Intervenant : Vincent MERCIER OBJECTIFS DE L ETUDE Apporter aux scieurs : Un état des lieux quantitatif et qualitatif de l offre et de la demande Les préconisations

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré 1. Nom de à assurer : Questionnaire auto-entrepreneur Assuré Nom, prénom du gérant : 2. Adresse de : Voie : Code Postal : Commune : Tél. : Fax : E-mail : 3. Date de création : 4. Numéro de SIREN : ou création

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Deux pôles d activités, cinq grands métiers : un groupe mondial diversifié Comptant plus de 113 300 collaborateurs

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT :

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT : Proposition d Assurance Responsabilité Civile et décennale des Entreprises de Construction A retourner par Fax au 04 37 24 52 79 ou par mail à narjisse.boughanemi@entrepreneursdelacite.org Tél : 04 37

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

RESIDENCE 74450 LE GRAND BORNAND

RESIDENCE 74450 LE GRAND BORNAND UNE REALISATION JEAN BASTARD-ROSSET PROMOTEUR CONSTRUCTEUR RESIDENCE 74450 LE GRAND BORNAND Bâtiments A & B NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE Octobre 2011 Notice descriptive sommaire p. 2 1 TERRASSEMENT GROS

Plus en détail

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction 1 INFORMATIONS GENERALES Effectuez-vous l une des activités suivantes? Désamiantage Travaux spéciaux Pisciniste

Plus en détail

L artisan de vos projets d espace

L artisan de vos projets d espace L artisan de vos projets d espace ESPACE BOIS CONCEPT ESPACE BOIS CONCEPT - Mousson - 22690 Pleudihen-sur-Rance Le choix de construire sainement ne doit pas être dû au hasard! Analyse environnementale

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

Entreprise SGP. de la rénovation à la modernité

Entreprise SGP. de la rénovation à la modernité Entreprise SGP de la rénovation à la modernité Philippe Saint-Ghislain a un maître mot : «De la rénovation à la modernité». Un chantier de rénovation est tellement important, qu il amène votre maison vers

Plus en détail

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES DE LA RESIDENCE ET EQUIPEMENT DES APPARTEMENTS

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES DE LA RESIDENCE ET EQUIPEMENT DES APPARTEMENTS 53 CHEMIN SALINIE 31100 TULOUSE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES DE LA RESIDENCE ET EQUIPEMENT DES APPARTEMENTS Le mode constructif a été défini sous le contrôle d un bureau de vérification technique

Plus en détail

La qualité au service de. vos exigences

La qualité au service de. vos exigences La qualité au service de vos exigences Edito La qualité, la réactivité, l investissement humain dans chaque projet ont fait de ERI un acteur incontournable dans l acte de construire. ERI dispose, depuis

Plus en détail

Solution rapide d'habitation. habitaflex.com

Solution rapide d'habitation. habitaflex.com Solution rapide d'habitation habitaflex.com DÉPLIABLEHabitaflex Habitaflex, une filiale Laprise, chef de file et fabricant-phare de la maison en panneaux pré-usinés haute performance au Québec depuis 1989,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Coordonnées du courtier 360 Courtage Nom :.. Adresse :.. CP :..Ville :.. N tel :... E-mail :.. N ORIAS :. QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Date d

Plus en détail

nous voulons être une référence

nous voulons être une référence L e s e n s d e l o u v e r t u r e Plus qu un nom, nous voulons être 1971 Création à Cours la Ville d une entreprise spécialisée dans les huisseries métalliques par Paul Malerba et Jean-Jacques Dugelet.

Plus en détail

Lancement label Millétoile

Lancement label Millétoile Dossier de presse Lancement label Millétoile Octobre 2013 Sommaire 1 Mercedes-Benz et les véhicules d occasion 2 Les attentes fondamentales des clients 3 Un nouveau label pour offrir confiance, confort

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

brakha solutions du bâtiment

brakha solutions du bâtiment brakha solutions du bâtiment Plomberie///Chauffage///Couverture///Maçonnerie Carrelage///Agencement cuisines & salles de bain Entretien///Tuyauterie industrielle///dépannage 02 Que vous soyez un particulier,

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire 2 5 FLEXIBLE 1 3 6 2 3 «adapto» NOUS AVONS PENSE A TOUT Vous créez une nouvelle société ou votre entreprise 1 Bâtiment administratif Réalisation

Plus en détail

Projets Eurêka. i s. E u r ê k a. f r a n ç a. i a t. S e c r é t a r. Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique

Projets Eurêka. i s. E u r ê k a. f r a n ç a. i a t. S e c r é t a r. Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique S e c r é t a r i a t f r a n ç a i s Souplesse Réactivité Internationalisation Suivi personnalisé Financement E u r ê k a Projets Eurêka Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique design

Plus en détail

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010) Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung

Plus en détail

Un mode opératoire unique : le 5D Process

Un mode opératoire unique : le 5D Process Un mode opératoire unique : le 5D Process Le groupe OSSABOIS s appuie depuis 28 ans sur un mode constructif basé sur la préfabrication des murs et des charpentes en atelier. Les murs sortent en effet de

Plus en détail

Table des matières générale 1)

Table des matières générale 1) 1) page 1 1) 0 CLAUSES COMMUNES Chap. 1 Clauses communes à tous les lots 1/1 Définition de l opération Réglementations Lots 1/2 Spécifications communes à tous les lots 1 PLOMBERIE INSTALLATIONS SANITAIRES

Plus en détail

Sources. la Newsletter. Caniveaux HAURATON Découvrez tout un monde de solutions

Sources. la Newsletter. Caniveaux HAURATON Découvrez tout un monde de solutions Sources 5 la Newsletter Activités, services et produits dʼhauraton France Caniveaux HAURATON Découvrez tout un monde de solutions HAURATON \\ Une chaîne de services HAURATON conçoit et produit depuis plus

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

SNC KAUFMAN ET BROAD PROMOTION OPERATION MILLERY GELTINES TRANCHE 2. Ensemble de 11 villas Rue traversière 69 390 MILLERY

SNC KAUFMAN ET BROAD PROMOTION OPERATION MILLERY GELTINES TRANCHE 2. Ensemble de 11 villas Rue traversière 69 390 MILLERY SNC KAUFMAN ET BROAD PROMOTION OPERATION MILLERY GELTINES TRANCHE 2 «Les patios de Millery» Ensemble de 11 villas Rue traversière 69 390 MILLERY NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE DES MAISONS (document non contractuel

Plus en détail

Les panneaux d'aménagement en bois

Les panneaux d'aménagement en bois Les panneaux d'aménagement en bois Aménagement intérieur ou extérieur, bibliothèque, abri de jardin ou simple cloison, les panneaux de bois, par leur diversité de finitions et de formats, offrent aux bricoleurs

Plus en détail

Offre industrielle de maisons bois en kit. Fabricant structure bois

Offre industrielle de maisons bois en kit. Fabricant structure bois Offre industrielle de maisons bois en kit Fabricant structure bois Fabricant structure bois > Offre industrielle de maisons bois en kit RUSTICASA propose des composants industriels qui s adaptent à tous

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013 PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais Réunion Publique du 27/06/2013 1 Sa durée est de 3 ans de Juin 2013 à Mai 2016. Le périmètre de l opération concerne les 10

Plus en détail

La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois

La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois Forum Bois Construction Beaune 2011 La Règue verte - 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois B. Dayraut 1 La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT Le titre professionnel de : AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT1 niveau V (code NSF : 230 r) se compose de quatre activités types,

Plus en détail

B Â T I M E N T S D A C I E R

B Â T I M E N T S D A C I E R BÂTIMENTS D ACIER EXPERTISE ET SOLUTIONS Chef de file dans la conception, la fabrication et l installation de bâtiments d acier, HONCO possède un savoir-faire qui résulte d une expertise cumulée depuis

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS

Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS Une salle de bains bien pensée...... Lapeyre vous aide à la réaliser Un projet bien préparé, c est la clé de la réussite. Avant de rencontrer un conseiller LAPEYRE,

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures

Plus en détail

RESIDENCE MARINA DEL SOL Quartier Santa Margarida ROSAS - Espagne NOTICE DESCRIPTIVE

RESIDENCE MARINA DEL SOL Quartier Santa Margarida ROSAS - Espagne NOTICE DESCRIPTIVE RESIDENCE MARINA DEL SOL Quartier Santa Margarida ROSAS - Espagne NOTICE DESCRIPTIVE 1 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES 1.1 INFRASTRUCTURE 1.1.1 - Fouilles des garages : 1.1.2 - Fondation des garages

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Isolation de conduites à base d'amiante

Isolation de conduites à base d'amiante *F01 Cordons, anneaux d'étanchéité et bandes d'isolation électrique en amiante Des cordons à haute teneur en amiante ont souvent été utilisés comme joints anti feu dans des poêles à mazout ou en aïence,

Plus en détail

Découvrez Alphabet, le spécialiste de la Location Longue Durée multimarques.

Découvrez Alphabet, le spécialiste de la Location Longue Durée multimarques. N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A J K L M N O P Q R S T V W X Y Z A B C D L M N O P Q S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION SARL F L O V A L 32 Rue des Folles pensées 62380 BLEQUIN 09 71 30 95 50 03 21 93 11 97 Assurances@floval.eu www.floval.eu Siret 513 837 229 00022 Ape 6622 z QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics

LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics Marchés publics de travaux d un montant hors taxe compris entre 20.000

Plus en détail

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

DESCRIPTIF DES TRAVAUX DESCRIPTIF DES TRAVAUX CARNIERES Rue du Pairois PHASE 2 Lotissement de 24 maisons unifamiliales Valables pour les lots 11 à 16 Descriptif des travaux du GROS-ŒUVRE. FONDATION Le type de fondation est déterminé

Plus en détail

La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi

La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi Une démarche de développement durable Coupe en forêts locales Charpentiers du Conception en bureau d études chez CSB Assemblage et taille en atelier

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

ANNEXE. Table des activités. C:\Users\Maxime\Desktop\table nomenclature activites012011.doc

ANNEXE. Table des activités. C:\Users\Maxime\Desktop\table nomenclature activites012011.doc ANNEXE Table des activités NOMENCLATURE DES ASSUREURS POUR LES ACTIVITES BTP ACTIVITES DEFINITIONS Préparation et aménagement du site 1. Démolition Démolition d ouvrages par des moyens manuels ou mécaniques

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! sommaire Entrée et cuisine... p.- Pièce à vivre... p.- Salle de bain, wc... p.- Immeuble collectif... p. Maison individuelle...

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

Verviers Rue Hurard. 9 Appartements. Cout de chauffage moins de 1 par jour

Verviers Rue Hurard. 9 Appartements. Cout de chauffage moins de 1 par jour Verviers Rue Hurard 9 Appartements Cout de chauffage moins de 1 par jour 1 localisation Immeubles à démolir Rue Hurard à 4800 Verviers City Mall En plein centre-ville et à deux pas du futur centre commercial

Plus en détail

Habillez vos wc avec style. Meuble d habillage Duofix

Habillez vos wc avec style. Meuble d habillage Duofix Habillez vos wc avec style. Meuble d habillage Duofix Meuble d habillage Duofix, la solution suspendue esthétique et facile à poser. Le WC suspendu est une solution moderne, esthétique et hygiénique pour

Plus en détail

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne Les MAISONS PRÉFABRIQUÉES ADOSABLES sont basées sur une structure résistante qui intègre un forgé métallique à double pente et des piliers; fermeture à

Plus en détail

43 TRAVAUX DE CONSTRUCTION SPÉCIALISÉS 43.1 DÉMOLITION ET PRÉPARATION DES SITES. 43.11 Travaux de démolition. 43.12 Travaux de préparation des sites

43 TRAVAUX DE CONSTRUCTION SPÉCIALISÉS 43.1 DÉMOLITION ET PRÉPARATION DES SITES. 43.11 Travaux de démolition. 43.12 Travaux de préparation des sites 43 TRAVAUX DE CONSTRUCTION SPÉCIALISÉS Cette division comprend les activités de construction spécialisées (travaux spéciaux), c est-à-dire la construction de parties de bâtiments et d ouvrages de génie

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Cadre réservé à SFS Origine de la demande :.... Gestionnaire :... Coordonnées du courtier Nom :.. Adresse :.. CP :..Ville :.. N tel :... E-mail :.. N ORIAS :. QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

B U S S Y- S A I N T- G E O R G E S S E I N E & M A R N E. Le Domaine du Val

B U S S Y- S A I N T- G E O R G E S S E I N E & M A R N E. Le Domaine du Val B U S S Y- S A I N T- G E O R G E S S E I N E & M A R N E Le Domaine du Val A Le Domaine du Val Bussy-Saint-Georges u cœur de Marne-la-Vallée, à une trentaine de minutes de Paris directement accessible

Plus en détail

architecture, naturally

architecture, naturally ecospace architecture, naturally Créez votre propre espace naturel Chez Ecospace, nous réunissons les qualités et les connaissances des architectes et des corps de métiers pour créer un nouveau concept.

Plus en détail

Introduction en Bourse sur Eurolist by Euronext TM Paris

Introduction en Bourse sur Eurolist by Euronext TM Paris 1 ER GROUPE FRANÇAIS INDÉPENDANT DE MENUISERIE INDUSTRIELLE DISCOUNT Introduction en Bourse sur Eurolist by Euronext TM Paris Introducteur et Membre du Marché en charge du Placement SOMMAIRE -1- Le Groupe

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

23/11/2010 DOSSIER RESIDENCE COSTA VERMEILLE PORT VENDRES - 66660. NOTICE DESCRIPTIVE Programme BBC Appartements R+4 et R+5

23/11/2010 DOSSIER RESIDENCE COSTA VERMEILLE PORT VENDRES - 66660. NOTICE DESCRIPTIVE Programme BBC Appartements R+4 et R+5 23/11/2010 DOSSIER RESIDENCE COSTA VERMEILLE PORT VENDRES - 66660 NOTICE DESCRIPTIVE Programme BBC Appartements R+4 et R+5 1 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES 1.1 INFRASTRUCTURE 1.1.1 - Fouilles des

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web La Motivation intangible : portails collaboratifs métiers, innovation collaborative, management des idées, brainstorming La Motivation tangible

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 Les renseignements qui sont au dossier sont issus de documents appartenant au propriétaire vendeur. Le propriétaire vendeur atteste la conformité des données

Plus en détail

GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013

GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013 GALLILEO Business Consulting DECEMBRE 2013 Etude stratégique marketing sur les produits feuillus Assemblée Générale du 19 décembre 2013 Avec le soutien de : GALLILEO BUSINESS CONSULTING 29 rue Jean-Jacques

Plus en détail

MAITRE D OUVRAGE : ARCHITECTE : 29, RUE DES MONTEES 13, RUE DESCARTES 45074 ORLEANS CEDEX 2. Mars 2009

MAITRE D OUVRAGE : ARCHITECTE : 29, RUE DES MONTEES 13, RUE DESCARTES 45074 ORLEANS CEDEX 2. Mars 2009 DESCRIPTIF COMMERCIAL «LA RENAISSANCE» RESIDENCE SERVICES VILLE D ORLEANS PROGRAMME DE 70 APPARTEMENTS Faubourg Bannier Passage de la Concorde - 45000 ORLEANS MAITRE D OUVRAGE : ARCHITECTE : IDIMMO ORLEANS

Plus en détail

Année 2008. Projet de document d accompagnement. Champ professionnel HABITAT

Année 2008. Projet de document d accompagnement. Champ professionnel HABITAT Groupe de travail SEGP nnée 2008 Projet de document d accompagnement Champ professionnel HBITT CHMP PROFESSIONNEL : HBITT FMILLES D CTIVITES : Construction ménagement - gencement - Finition Equipements

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

... au confort du gaz en réseau!

... au confort du gaz en réseau! ... au confort du gaz en réseau! OUI, le gaz en réseau arrive près de chez vous! Suite à un appel d offre public, votre commune a choisi de confier l installation du réseau local de gaz propane à TOTALGAZ,

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ Mieux maîtriser les enjeux de la construction et de la rénovation durables Engagé dans une démarche éco-volontaire depuis ses débuts, Raboni lance le programme R+. Son objectif

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail