DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION?"

Transcription

1 DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION? L'énergie : stockage, distribution, transformation, impact environnemental.

2 .1-2-A Cet objet technique me convient-il? DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION (SUITE)

3 NOM, prénom, classe : Cet objet technique me convient-il? Synthèse de fin de cours n 1 du... (.1) Synthèse de fin de cours n 1 Objectif du cours : - Comprendre le pouvoir polluant d'un moteur thermique et électrique en analysant leur fonctionnement (distribution, transfert et transformation de l'énergie). Ce que j'ai fait aujourd'hui : J'ai analysé des vidéos sur le fonctionnement du moteur thermique et électrique pour savoir ce qui pollue. Ce que j'ai compris : NOM, prénom, classe : Cet objet technique me convient-il? Synthèse de fin de cours n 1 du... (.1) Synthèse de fin de cours n 1 Objectif du cours : - Comprendre le pouvoir polluant d'un moteur thermique et électrique en analysant leur fonctionnement (distribution, transfert et transformation de l'énergie). Ce que j'ai fait aujourd'hui : J'ai analysé des vidéos sur le fonctionnement du moteur thermique et électrique pour savoir ce qui pollue. Ce que j'ai compris :

4 Cet objet technique me convient-il? L'impact environnemental. Synthèse de fin de cours n 1 du 3/12/2014 Objectif du cours : - Comprendre le pouvoir polluant d'un moteur thermique et électrique en analysant leur fonctionnement (distribution, transfert et transformation de l'énergie). Ce que j'ai fait aujourd'hui : J'ai analysé des vidéos sur le fonctionnement du moteur thermique et électrique pour savoir ce qui pollue. Ce que je dois retenir : 1/ Pour le moteur à explosion, moteur thermique : Le diesel est stocké dans un réservoir, puis se déplace vers le moteur à travers une durite (tuyau). Le moteur va transformer l'énergie thermique (explosion du diesel) en énergie mécanique, c'est-à-dire qu'il crée un mouvement. Schéma : durite (tuyau) mouvement du carburant 2/ Pour le moteur électrique : L'électricité est stockée dans une batterie, puis elle est conduite vers le moteur à travers un câble électrique. Le moteur va transformer l'énergie électrique en énergie mécanique. Schéma : fil électrique sens du courant électrique pour stocker l'énergie électrique pour stocker le carburant réservoir batterie Énergie de fonctionnement : Énergie sortante : Énergie électrique réservoir moteur électrique moteur thermique (.1) Synthèse de fin de cours n 1 Énergie de fonctionnement : Énergie sortante : Énergie thermique (ça explose) rejet de gaz à effet de serre Énergie mécanique (mouvement de la pièce) Énergie mécanique (mouvement de la pièce) Ce moteur ne rejette pas de gaz à effet de serre, enfin, pas à l'utilisation... Pour le../../... : relire cette feuille et apprendre le cadre «Ce que je dois retenir» et apporter uniquement le cahier.

5 .1-4-A Cet objet technique me convient-il? DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION

6 Source : Année de parution : 2013 Document n 1

7 Document n 2 Source :

8 voiture Site internet

9 NOM, prénom, classe : Cet objet technique me convient-il? Synthèse de fin de cours n 2 du... (.1) Synthèse de fin de cours n 2 Pendant le cours, tu dois être capable de : - comprendre pourquoi recharger sa batterie a un impact environnemental. Ce que j'ai fait aujourd'hui : À l'aide de documents et d'un site internet, j'ai recherché pourquoi des centrales produisant de l'électricité pouvaient polluer. Ce que j'ai compris : NOM, prénom, classe : Cet objet technique me convient-il? Synthèse de fin de cours n 2 du... (.1) Synthèse de fin de cours n 2 Pendant le cours, tu dois être capable de : - comprendre pourquoi recharger sa batterie a un impact environnemental. Ce que j'ai fait aujourd'hui : À l'aide de documents et d'un site internet, j'ai recherché pourquoi des centrales produisant de l'électricité pouvaient polluer. Ce que j'ai compris :

10 Cet objet technique me convient-il? L'impact environnemental. Synthèse de fin de cours n 2 du 15/12/2014 Objectif du cours : - Comprendre pourquoi une voiture équipée d'un moteur électrique à un impact environnemental (est-ce qu'elle pollue) lors de la recharge de la batterie. Ce que j'ai fait aujourd'hui : J'ai analysé des documents et consulté un site internet sur la production de l'énergie électrique en France pour savoir ce qui pollue. Ce que je dois retenir : 1/ Lorsque je recharge la batterie d'une voiture électrique, je consomme de l'énergie électrique produite par des centrales de différents types, ayant différents impacts environnementaux : nucléaire hydroélectrique (.1) Synthèse de fin de cours n 2 Vapeur d'eau (ne pollue pas) à flamme Production de déchets radioactifs. En cas d'accident : pollution de l'air / de l'eau / du sol Production de gaz à effet de serre centrale nucléaire 2/ Finalement, la seule énergie qui ne pollue pas est l'énergie musculaire. * : le fioul est fabriqué à partir du pétrole. Centrales thermiques à flamme : centrale à charbon, à fioul*, à gaz naturel Pour le../../... : relire cette feuille et apprendre le cadre «Ce que je dois retenir» et apporter uniquement le cahier.

11 .1-5-S-R Cet objet technique me convient-il? DIMINUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL : CHANGER LA MOTORISATION

12 Nom, prénom, date, classe : Interrogation (à coller dans le cahier) Ce produit me convient-il? (Impact environnemental) /10 (3.1) Interrogation sur la synthèse de fin de cours n 2 C.3.4 : Je suis capable de dire quel est l'impact environnemental (le pouvoir polluant) de l'utilisation d'une énergie. /2 pts. A/ Entoure. Quand il tourne, le moteur à explosion rejette du 1/ gaz à effet de serre 2/ des déchets radioactifs /2 pts. B/ Entoure. Quand il tourne, le moteur électrique rejette du 1/ gaz à effet de serre 2/ des déchets radioactifs /3 pts. C/ Relie. Lorsque je recharge ma batterie d'une voiture avec un moteur électrique, il y a un rejet : 1/ gaz à effet de serre nucléaires 2/ des déchets radioactifs thermiques à flamme /3 pts. D/ Complète. La seule énergie qui ne pollue pas est... Nom, prénom, date, classe : Interrogation (à coller dans le cahier) Ce produit me convient-il? (Impact environnemental) /10 (3.1) Interrogation sur la synthèse de fin de cours n 2 C.3.4 : Je suis capable de dire quel est l'impact environnemental (le pouvoir polluant) de l'utilisation d'une énergie. /2 pts. A/ Entoure. Quand il tourne, le moteur à explosion rejette du 1/ gaz à effet de serre 2/ des déchets radioactifs /2 pts. B/ Entoure. Quand il tourne, le moteur électrique rejette du 1/ gaz à effet de serre 2/ des déchets radioactifs /3 pts. C/ Relie. Lorsque je recharge ma batterie d'une voiture avec un moteur électrique, il y a un rejet : 1/ gaz à effet de serre nucléaires 2/ des déchets radioactifs thermiques à flamme /3 pts. D/ Complète. La seule énergie qui ne pollue pas est...

13 Nom, prénom, date, classe : Interrogation (à coller dans le cahier) Ce produit me convient-il? (Impact environnemental) /6 (3.1) Interrogation sur la synthèse de fin de cours n 2 C.3.4 : Je suis capable de dire quel est l'impact environnemental (le pouvoir polluant) de l'utilisation d'une énergie. Lorsqu'une voiture thermique roule : Une voiture thermique pollue ne pollue pas car ça crée des déchets radioactifs car ça crée des gaz à effet de serre par la voiture. à flamme. nucléaires. Lorsque la batterie d'une voiture électrique est en recharge : La voiture électrique pollue ne pollue pas car ça crée des déchets radioactifs car ça crée des gaz à effet de serre par la voiture. à flamme. nucléaires. Nom, prénom, date, classe : Interrogation (à coller dans le cahier) Ce produit me convient-il? (Impact environnemental) /6 (3.1) Interrogation sur la synthèse de fin de cours n 2 C.3.4 : Je suis capable de dire quel est l'impact environnemental (le pouvoir polluant) de l'utilisation d'une énergie. Lorsqu'une voiture thermique roule : Une voiture thermique pollue ne pollue pas car ça crée des déchets radioactifs car ça crée des gaz à effet de serre par la voiture. à flamme. nucléaires. Lorsque la batterie d'une voiture électrique est en recharge : La voiture électrique pollue ne pollue pas car ça crée des déchets radioactifs car ça crée des gaz à effet de serre par la voiture. à flamme. nucléaires.

14 Synthèse n 4 (à ranger dans le lutin) Ce produit me convient-il? (3.1) Page 1/2 Mots-clés : Énergies thermique, électrique et mécanique, stockage de l'énergie, transformation de l'énergie, distribution de l'énergie, impact environnemental lié à la transformation et au stockage de l'énergie. Nous sommes dans une période où nous voulons faire attention à notre planète puisque nous sommes informés des risques possibles dû au réchauffement climatique : accélération de disparitions d'espèce animale, tempêtes plus fréquentes et/ou plus violentes. Une des causes de ce réchauffement sont les gaz à effet de serre. Hors, l'homme a besoin de se déplacer, et pour cela, il faut de l'énergie. Cette énergie, il faut la stocker, la distribuer et la transformer. Mais transformer de l'énergie peut polluer Transformation de l'énergie : Pour se déplacer, nous avons besoin d'un objet technique qui créé de l'énergie mécanique. Voici deux solutions techniques inventées par l'homme : 1.1 : Le moteur thermique : CO 2 Énergie de fonctionnement : Énergie sortante : Énergie thermique (ça explose) Énergie mécanique (mouvement d'une pièce) moteur thermique Ce moteur thermique transforme l'énergie thermique en énergie mécanique. Son impact environnemental (pouvoir polluant) : L'explosion du mélange carburant (essence, diesel) / air dégage essentiellement du gaz à effet de serre appelé dioxyde de carbone (CO 2 )! 1.2 : Le moteur électrique : Énergie de fonctionnement : Énergie sortante : Énergie électrique Énergie mécanique (mouvement d'une pièce) moteur électrique Ce moteur électrique transforme l'énergie électrique en énergie mécanique. Son impact environnemental (pouvoir polluant) : Ce moteur n'émet pas de gaz à effet de serre lorsqu'il transforme l'énergie électrique en énergie mécanique.

15 Page 2/2 2- Stockage et distribution (transport) de l'énergie : Un moteur a besoin d'un élément qui lui apporte de l'énergie et aussi d'un élément qui la stocke. 2-1 Voici les éléments de distribution et de stockage de cette voiture possédant un moteur hybride (elle a un moteur thermique et un moteur électrique) : Batterie pour stoker l'électricité Câbles électriques pour distribuer (transporter) l'énergie électrique? Un tuyau (une durite) pour distribuer l'énergie thermique Réservoir pour stoker le diesel Moteur électrique Moteur thermique diesel 2-2 : Représenter la circulation de l'énergie à l'aide d'un croquis. - Pour le moteur à explosion, moteur thermique : Le carburant (exemple : du diesel) est stocké dans un réservoir, puis se déplace vers le moteur à travers une durite (tuyau). Le moteur va transformer l'énergie thermique en énergie mécanique, c'est-à-dire qu'il crée un mouvement. Schéma : durite (tuyau) pour distribuer le carburant réservoir Sens de circulation du carburant moteur thermique - Pour le moteur électrique : L'électricité est stockée dans une batterie, puis elle est conduite vers le moteur à travers un câble électrique. Le moteur va transformer l'énergie électrique en énergie mécanique. Schéma : fil électrique pour distribuer l électricité Sens de circulation de l'électricité batterie moteur électrique 2-3 : Utiliser sa voiture électrique ne pollue pas, mais... L'électricité est stockée dans une batterie qu'il faut recharger. L'électricité est produite par des centrales nucléaires qui produisent des déchets nucléaires, et des centrales thermiques à flamme (utilisant du fioul, du charbon ou du gaz naturel) qui rejettent des gaz à effet de serre. Donc, une voiture électrique émet aussi des gaz à effet de serre, non pas quand elle roule, mais quand elle se recharge. Finalement, la seule énergie qui ne pollue pas est l'énergie musculaire.

16 Ce produit me convient-il? (Par rapport à l'utilisation de l'énergie et son impact environnemental) Ai-je bien compris la synthèse n 4? (3.1) Ai-je bien compris? C.3.1 : Je suis capable de dire l'énergie utilisée pour le fonctionnement d'un véhicule. C.3.2 : Je suis capable de savoir où est stockée l'énergie, par où elle passe (distribution) et par qui elle est transformée. C.3.3 : Je sais représenter la circulation de l'énergie sur un croquis C.3.4 : Je suis capable de dire quel est l'impact environnemental (le pouvoir polluant) de l'utilisation d'une énergie. Q1. C.3.1. Quelle est l'énergie utilisée pour le fonctionnement : - d'un vélo? - d'une voiture thermique? - d'un TGV (train grande vitesse)? Q2. C.3.2. Pour chaque voiture, écris le chiffre du composant qui stocke l'énergie, qui distribue (conduit) l'énergie, et qui transforme l'énergie Gestion de l'énergie électrique n. stocke l'énergie électrique n distribue l'énergie électrique n transforme l'énergie électrique Gestion de l'énergie thermique n. stocke l'énergie thermique n distribue l'énergie thermique n transforme l'énergie thermique

17 Q2 bis : Écrire ci-dessous le nom des éléments : Gestion de l'énergie électrique Gestion de l'énergie thermique.... stocke l'énergie électrique... distribue l'énergie électrique...transforme l'énergie électrique.... stocke l'énergie thermique... distribue l'énergie thermique... transforme l'énergie thermique Q3. C.3.3. Sur chaque croquis, complète le croquis pour représenter la circulation de l'énergie. - Pour le moteur thermique : réservoir moteur thermique - Pour le moteur électrique : batterie moteur électrique Q4. C.3.4. Relie les points. Certains points ne sont pas à relier. Lorsqu'une voiture électrique roule : La voiture électrique pollue ne pollue pas car ça crée des déchets radioactifs car ça crée des gaz à effet de serre par la voiture. à flamme. nucléaires. Lorsqu'un vélo roule : pollue Le vélo ne pollue pas car ça crée des déchets radioactifs car ça crée des gaz à effet de serre par le vélo. à flamme. nucléaires. Lorsqu'une voiture thermique roule : Une voiture thermique La voiture électrique pollue ne pollue pas car ça crée des déchets radioactifs car ça crée des gaz à effet de serre Lorsque la batterie d'une voiture électrique est en recharge : pollue ne pollue pas car ça crée des déchets radioactifs car ça crée des gaz à effet de serre par la voiture. à flamme. nucléaires. par la voiture. à flamme. nucléaires.

Nom prénom Fiche d'activité 10 classe 6e 1 / 2 / 3 14/04/2015. Les énergies dans les moyens de transport. La chaîne des énergies

Nom prénom Fiche d'activité 10 classe 6e 1 / 2 / 3 14/04/2015. Les énergies dans les moyens de transport. La chaîne des énergies Nom prénom Fiche d'activité 10 classe 6e 1 / 2 / 3 14/04/2015 Les énergies dans les moyens de transport La chaîne des énergies Objectifs : C 3.1 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement

Plus en détail

Identifier Stocker Distribuer Transformer

Identifier Stocker Distribuer Transformer Les énergies dans les transports Stocker Distribuer Transformer JPS - MAZAMET _ACT6_Energies.pub - 1 Les différentes énergies utilisées dans les transports... Tâche 1 IDENTIFIER LES ÉNERGIES... Dans le

Plus en détail

1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie

1STIDD Impacts des matériaux et sources d énergie. Étude de cas : la voiture électrique. Impacts des matériaux et sources d énergie Page 1/6 Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Durée : 3 heures Impacts des matériaux et sources d énergie Objectif : Quantifier les impacts sur l environnement pour le choix

Plus en détail

CHAPITRE III : L énergie utilisée dans le fonctionnement des objets techniques

CHAPITRE III : L énergie utilisée dans le fonctionnement des objets techniques CHAPITRE III : L énergie utilisée dans le fonctionnement des objets techniques Le catamaran est un voilier. Il utilise donc une voile, qui capte le vent, pour se déplacer. Ainsi, l énergie nécessaire au

Plus en détail

MÉCANIQUE : (4,5 points)

MÉCANIQUE : (4,5 points) La plupart des voitures de demain devront respecter certaines caractéristiques, si l on veut réduire l impact environnemental et ainsi préserver la planète. MÉCANIQUE : (4,5 points) Partie 1 : Étude du

Plus en détail

Énergie - programme de sixième Fiches Cours. Structuration : les énergies. La nature : un trésor d'énergie!

Énergie - programme de sixième Fiches Cours. Structuration : les énergies. La nature : un trésor d'énergie! 1 Structuration : les énergies La nature : un trésor d'énergie! L'homme a toujours tiré... de la nature. Les aliments lui fournissent l'énergie...nécessaire pour travailler. Il a également su utiliser

Plus en détail

A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE

A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE A / LES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE B / LES CARACTERISTIQUES D UNE SOURCE D ENERGIE C / LES CRITERES DE CHOIX D UNE SOURCE D ENERGIE A la Fin de cette activité, je saurai -Identifier les grandes familles

Plus en détail

Les effets possibles peuvent toucher les milieux de l'environnement comme :

Les effets possibles peuvent toucher les milieux de l'environnement comme : Empreintes Les milieux Le défi de l'énergie L'énergie est indispensable, mais c'est aussi un des secteurs posant les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques. Il existe plusieurs

Plus en détail

Quels sont nos besoins en énergie?

Quels sont nos besoins en énergie? Quels sont nos besoins en énergie? 1) Qu est-ce ce que l énergie? A quoi sert-elle? 2) Dessine plusieurs énergies utilisées dans la vie quotidienne en nommant chacune d entre elles. Pour bien comprendre...

Plus en détail

Les évolutions technologiques récentes dans la motorisation des automobiles

Les évolutions technologiques récentes dans la motorisation des automobiles Les évolutions technologiques récentes dans la motorisation des automobiles Un contexte environnemental qui force aux changements Les véhicules hybrides Les véhicules électriques Les véhicules àhydrogène

Plus en détail

LE RESEAU ELECTRIQUE

LE RESEAU ELECTRIQUE I) LA PRODUCTION EN FRANCE. Quand elle est n est pas d origine chimique (batteries et accumulateurs), ou photovoltaïques (énergie solaire), l électricité «industrielle» est toujours produite selon le même

Plus en détail

Groupes de 3 à 4 élèves. une séance de 1H30

Groupes de 3 à 4 élèves. une séance de 1H30 Fiche pédagogique Les énergies SUPPORT PEDAGOGIQUE COMPETENCES ATTENDUES MAQUETTE D ASCENSEUR Identifier l énergie utilisée dans le fonctionnement de l objet technique Connaissance : Niveau d acquisition

Plus en détail

Chapitre 8 production de l'énergie électrique

Chapitre 8 production de l'énergie électrique Chapitre 8 production de l'énergie électrique Activité 1 p 116 But Montrer que chaque centrale électrique possède un alternateur. Réponses aux questions 1. Les centrales représentées sont les centrales

Plus en détail

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La voiture électrique Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque I) Introduction II) Composition et Fonctionnement d une voiture électrique III) Gros plan sur les Batteries IV) Conclusion

Plus en détail

CHAPITRE 4. Les énergies mise en oeuvre

CHAPITRE 4. Les énergies mise en oeuvre CHAPITRE 4 Les énergies mise en oeuvre 1/ LES SOURCES D ÉNERGIES Les sources d'énergie non renouvelables Les matières fossiles (charbon, pétrole, gaz) et les matières fissiles (uranium) permettent de fournir

Plus en détail

COP 21 L Hydrogène Energie

COP 21 L Hydrogène Energie COP 21 L Hydrogène Energie une réponse aux enjeux environnementaux? LFIGP - Eric PRADES, 25 novembre 2015 L exposé, un «témoignage» sur: Le COP21 et ses engagements: qu est-ce? L effet de serre et le réchauffement

Plus en détail

Les sources d énergie

Les sources d énergie Les sources d énergie Technologie 6 è me Compétences : Identifier l énergie utilisée dans le fonctionnement de l objet technique. (Niveau 1) A partir de l objet étudié, identifier les éléments de stockage,

Plus en détail

1S20 Classe énergétique d un véhicule

1S20 Classe énergétique d un véhicule FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S20 Classe énergétique d un véhicule Type d'activité Exercice/évaluation Notions et contenus Énergie libérée lors de la combustion d un hydrocarbure ou d un

Plus en détail

Les énergies fossiles et renouvelables

Les énergies fossiles et renouvelables Les énergies fossiles et renouvelables Plan : Introduction : définition 1) En quoi consiste les deux sortes d'énergies? Sous quelle forme les trouve t-on? 2) Quels sont les avantages et les inconvénients?

Plus en détail

Stockage, distribution et transformation de l énergie

Stockage, distribution et transformation de l énergie Stockage, distribution et transformation de l énergie Objectif de la séquence Identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation dans un circuit d énergie sur un moyen de transport

Plus en détail

1 Quel est le principe d une centrale thermique?

1 Quel est le principe d une centrale thermique? Physique-Chimie Deuxième partie Le défi énergétique Chapitre 4 Conversions et gestion de l énergie (suite) Séance 9 Chapitre 4 Conversions et gestion de l énergie (suite) (correspond au chapitre 10 du

Plus en détail

L énergie. Les différentes énergies On peut trouver différentes énergies sur Terre et aussi dans l'espace.

L énergie. Les différentes énergies On peut trouver différentes énergies sur Terre et aussi dans l'espace. L énergie L énergie se trouve partout et sous différentes formes. On la trouve dans les maisons principalement sous forme d'électricité et de gaz. Energie vient du mot grec "energeia" qui veut dire force

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Fiche d activité : Les énergies appliquées aux transports

Fiche d activité : Les énergies appliquées aux transports Fiche d activité : Les énergies appliquées aux transports PREAMBULE Liaison avec le programme de technologie 6 ème : 6 heures environ doivent être consacrées à la partie «Energies». Ce questionnaire associé

Plus en détail

La marche automobile au ralenti

La marche automobile au ralenti Niveaux : 5 e, 6 e et 7 e année La marche automobile au ralenti Matières scolaires : mathématiques, sciences de la nature, utilisation des technologies de l information et des communications Objectifs

Plus en détail

Les éléments de la chaîne. d'énergie

Les éléments de la chaîne. d'énergie Les éléments de la chaîne ALIMENTER d'énergie STOCKER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Les éléments de la chaîne d'énergie Pour faire fonctionner un objet technique, il est souvent nécessaire d'avoir recours

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. MAINTENANCE de VEHICULES AUTOMOBILES. MATHEMATIQUES (15 points)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. MAINTENANCE de VEHICULES AUTOMOBILES. MATHEMATIQUES (15 points) BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE de VEHICULES AUTOMOBILES MATHEMATIQUES (15 points) Une automobile hybride est un véhicule disposant de deux types de motorisation : un moteur thermique et un moteur

Plus en détail

Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel. L énergie

Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel. L énergie Auteur : Odette Chevaillier Illustrateur : David Vogel I n t r o d u c t i o n Quelques données générales La Terre est née il y a 4,5 milliards d années. L eau a alors permis la naissance de la vie. Il

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève

La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève Ressources à disposition : http://www.explorateurs energie.com/explo_ens/anim.php# http://www.edf.com/html/ecole_energie/ L

Plus en détail

Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables

Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables Objectifs Matériel Matériel Découvrir Connaître les la différentes signification sources du mot d énergie.. Fiche image 1

Plus en détail

MOBILITÉ POUR TOUS NIVEAU GRANDS PRÉNOM : Les énergies renouvelables. Se déplacer autour de l école. Les transports doux

MOBILITÉ POUR TOUS NIVEAU GRANDS PRÉNOM : Les énergies renouvelables. Se déplacer autour de l école. Les transports doux MOBILITÉ POUR TOUS NIVEAU GRANDS NOM : PRÉNOM : CLASSE : Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. Les énergies renouvelables Se déplacer autour de l école Les transports doux Le cycle de l eau dans l usine La voiture électrique

Plus en détail

Activité documentaire

Activité documentaire TSTi2D TSTL Thème Transport Mise en mouvement Activité documentaire La voiture électrique sauvera-t-elle la planète? Fiche ressource THÈME du programme : Transport Sous thème : Mise en mouvement Type d

Plus en détail

DS de Spécialité n o 4 Cumuler voiture à hydrogène et panneaux photovoltaïques. 1 La voiture à pile à combustible à dihydrogène

DS de Spécialité n o 4 Cumuler voiture à hydrogène et panneaux photovoltaïques. 1 La voiture à pile à combustible à dihydrogène DS de Spécialité n o 4 Cumuler voiture à hydrogène et panneaux photovoltaïques 1 La voiture à pile à combustible à dihydrogène Le transport est devenu l une des premières sources de pollution. Parmi les

Plus en détail

3 ème COURS Electricité Chapitre 1 LA PRODUCTION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

3 ème COURS Electricité Chapitre 1 LA PRODUCTION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 3 ème COURS Electricité Chapitre 1 LA PRODUCTION D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 10 p 159 Centrale nucléaire : Energie

Plus en détail

Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM

Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM ORDRE DU JOUR 1. Rappel des missions et du rôle du Pays 2. Désignation d un secrétaire de séance 3. Mobilité électrique Qu est-ce que la mobilité électrique

Plus en détail

UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE

UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE CORRIgé fiche élève ce2 - cm1 - cm2 UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE J'APPROFONDIS J OBSERVE Observe la vidéo puis réponds aux questions ECJS SÉANCE 2 - VOYAGER = POLLUER SCIENCES J'OBSERVE a) Que rejettent

Plus en détail

LA MAISON BIOCLIMATIQUE L'électricité solaire. NOM : Classe : Page 1/2

LA MAISON BIOCLIMATIQUE L'électricité solaire. NOM : Classe : Page 1/2 S1 - S3 NOM : Classe : Page 1/2 1. Ce que je dois réaliser En travail de groupe, je dois concevoir le système permettant à la maison bioclimatique d' utiliser solaire pour l'éclairage de nuit. 2. Le schéma

Plus en détail

Electricité 1. Cours. Production d énergie électrique. Troisièmes. 3 ème. Comment fabrique-t-on le courant qui arrive chez nous?

Electricité 1. Cours. Production d énergie électrique. Troisièmes. 3 ème. Comment fabrique-t-on le courant qui arrive chez nous? 3 ème Electricité1 Electricité 1 Production d énergie électrique Comment fabrique-t-on le courant qui arrive chez nous? Objectifs 1 Etablir une chaîne énergétique 2 Identifier l alternateur 3 Comparer

Plus en détail

réduire mon empreinte sur la planète?

réduire mon empreinte sur la planète? COMMENT être un éco-conducteur, faire de réelles économies, réduire mon empreinte sur la planète? Bien sûr la meilleure solution consiste à privilégier au maximum les alternatives à la voiture : Bus :

Plus en détail

Energies, motorisations et effet de serre

Energies, motorisations et effet de serre Energies, motorisations et effet de serre Historique de l' Effet de Serre Les gaz concernés (Gaz à Effet de Serre) Effets des émissions de GES sur le climat Pouvoir de réchauffement des gaz Emissions de

Plus en détail

Une Action 21 menée depuis janvier 2008 : Formation de personnel et équipement d'un véhicule municipal d'un système de dopage à l'eau.

Une Action 21 menée depuis janvier 2008 : Formation de personnel et équipement d'un véhicule municipal d'un système de dopage à l'eau. Une Action 21 menée depuis janvier 2008 : Formation de personnel et équipement d'un véhicule municipal d'un système de dopage à l'eau. Depuis janvier 2008, une action est entreprise par la mairie de Cahors.

Plus en détail

Rébus : Question : Quel est le principe de fonctionnement d une pile à combustible? Question : On dit que l hydrogène est un énergétique.

Rébus : Question : Quel est le principe de fonctionnement d une pile à combustible? Question : On dit que l hydrogène est un énergétique. ompléter la définition. Un accumulateur c est : Une pile électrique rechargeable, qui accumule de l énergie... sous forme... pour la restituer sous forme de... On dit que l hydrogène est un énergétique.

Plus en détail

Chapitre C04 : Les combustions : qu'est-ce que «brûler»?

Chapitre C04 : Les combustions : qu'est-ce que «brûler»? Chapitre C04 : Les combustions : qu'est-ce que «brûler»? I. Combustion : définitions. L expérience dans laquelle une substance brûle est appelée combustion. Pour avoir une combustion, il faut 3 éléments

Plus en détail

LES VEHICULES HYBRIDES

LES VEHICULES HYBRIDES LES VEHICULES HYBRIDES AVANT PROPOS Pour faire face aux problèmes liés à la pollution atmosphérique et à la baisse des ressources en pétrole, les constructeurs tels que GM, FORD, PSA,TOYOTA, NISSAN, ont

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C EST QUOI?

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C EST QUOI? LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C EST QUOI? Le développement durable, c est le développement citoyen On en entend beaucoup parler, surtout quand on parle de progrès ou d énergie. Pourquoi? Parce qu on se rend

Plus en détail

Retenons: Colorie en fonction de la source d énergie utilisée :

Retenons: Colorie en fonction de la source d énergie utilisée : Objectifs : Recueil des conceptions et des connaissances initiales des élèves sur l énergie. Identifier différentes sources d énergie. Définir une énergie Comprendre leur nécessité pour chauffer, éclairer,

Plus en détail

À nous de jouer! Et demain, L énergie, C est quoi. Test : Communiqué. ce sera comment? c ' est ma vie! l effet de serre? es-tu écocitoyen?

À nous de jouer! Et demain, L énergie, C est quoi. Test : Communiqué. ce sera comment? c ' est ma vie! l effet de serre? es-tu écocitoyen? Communiqué MISS MISSIO À nous de jouer! C est quoi l effet de serre? L énergie, c ' est ma vie! Et demain, ce sera comment? Test : es-tu écocitoyen? réalisé par pour le compte du pour le climat! Les volcans

Plus en détail

La production industrielle de l énergie électrique

La production industrielle de l énergie électrique Chapitre 3 La production industrielle de l énergie électrique Ch 3 p 1 Objectifs : Trouver l élément commun aux différents types de centrales électriques. Savoir comment mettre une turbine en rotation.

Plus en détail

La production de l électricité

La production de l électricité Chap.1 La production de l électricité 1 ) Comment fabriquer l électricité? 1 Présentation de l éolienne : L'énergie éolienne est produite par la force du vent exercée sur les pales, les faisant tourner

Plus en détail

LA VOITURE ELECTRIQUE

LA VOITURE ELECTRIQUE LA VOITURE ELECTRIQUE Question 1 On cherche reconstituer le circuit d'alimentation d'une voiture électrique. Ce circuit comporte : - un moteur électrique - deux phares avant - deux phares arrière. Le circuit

Plus en détail

Repérer, sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie. Repérer les transformations énergétiques

Repérer, sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie. Repérer les transformations énergétiques Fiche énergie Fiche élève 8 Compétences visées Niveau d'acquisition Repérer, sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie Repérer les transformations énergétiques Identifier les différents

Plus en détail

Bonjour! Je m appelle Photon, messager du soleil! Je viens te faire découvrir l énergie Photovoltaïque.

Bonjour! Je m appelle Photon, messager du soleil! Je viens te faire découvrir l énergie Photovoltaïque. Bonjour! Je m appelle Photon, messager du soleil! Je viens te faire découvrir l énergie Photovoltaïque. Question n 1 L'homme a besoin d'énergie pour se déplacer, se chauffer, faire fonctionner ses machines,

Plus en détail

Rédaction : Johannes Beck & Sandrine Blanchard

Rédaction : Johannes Beck & Sandrine Blanchard Learning by Ear changement climatique Épisode 04 Texte : Victoria Averill Rédaction : Johannes Beck & Sandrine Blanchard Traduction : Anne Le Touzé & Julien Méchaussie PERSONNAGES: Scène 1 : JOSHUA (15

Plus en détail

Russie. Europe de l Ouest. et europe de l Est. Afrique du Nord. et Golfe. Asie et Océanie. Afrique Subsaharienne. Japon, Australie et

Russie. Europe de l Ouest. et europe de l Est. Afrique du Nord. et Golfe. Asie et Océanie. Afrique Subsaharienne. Japon, Australie et Amérique 500 250 100 50 10 Énergie éolienne Biomasse du Nord Europe de l Ouest Russie et europe de l Est Amérique du Nord Europe de l Ouest Russie et europe de l Est Afrique du Nord et Golfe Inde Chine

Plus en détail

DE LA PILE DE BAGDAD A LA PILE A COMBUSTIBLE. Intervenant : Madame Elodie Pahon

DE LA PILE DE BAGDAD A LA PILE A COMBUSTIBLE. Intervenant : Madame Elodie Pahon DE LA PILE DE BAGDAD A LA PILE A COMBUSTIBLE Intervenant : Madame Elodie Pahon Ingénieure au FC-LAB Professeurs : Madame Chloé Baros Madame Agnès Filleul Monsieur le chef d établissement, Monsieur Philippe

Plus en détail

L Air et Moi : Module 5. Les solutions contre la pollution de l air

L Air et Moi : Module 5. Les solutions contre la pollution de l air L Air et Moi : Module 5 Les solutions contre la pollution de l air E1 Les solutions concernant les déplacements E2 Les distances parcourues E3 En ville, la moitié des trajets en voiture fait moins de E4

Plus en détail

Quelles sont les éléments de stockage de nos trois objets techniques?

Quelles sont les éléments de stockage de nos trois objets techniques? 1. Expérience Que se passe-t-il quand j ouvre l orifice du ballon? Quelles sont les éléments de stockage de nos trois objets techniques? C19 : Identifier les éléments de stockage, des 3 objets techniques.

Plus en détail

TPE Du Groupe 9. Prince Nicolas Reine-Adélaïde Stessie Ly Sia Adeline. 1ère Scientifique 2 - Lycé e Félix Éboué

TPE Du Groupe 9. Prince Nicolas Reine-Adélaïde Stessie Ly Sia Adeline. 1ère Scientifique 2 - Lycé e Félix Éboué TPE Du Groupe 9 Prince Nicolas Reine-Adélaïde Stessie Ly Sia Adeline Savant et sciences, hier et aujourd hui. 2 Les voitures propres. Problématique : Peut-on créer une voiture qui pollue moins? Voiture

Plus en détail

UTILISATION DES RESSOURCES ÉNERGETIQUES DISPONIBLES PRODUCTION INDUSTRIELLE DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Document complété

UTILISATION DES RESSOURCES ÉNERGETIQUES DISPONIBLES PRODUCTION INDUSTRIELLE DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Document complété UTILISATION DES RESSOURCES ÉNERGETIQUES DISPONIBLES PRODUCTION INDUSTRIELLE DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Document complété I. Les moyens de production de l électricité : L énergie électrique peut être produite

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

DS SPÉCIALITÉ. Doc. 1 : Voiture à hydrogène. Doc. 2 : Panneaux photovoltaïques

DS SPÉCIALITÉ. Doc. 1 : Voiture à hydrogène. Doc. 2 : Panneaux photovoltaïques DS SPÉCIALITÉ Monsieur Greenroad, dirigeant d une société de taxis, est soucieux de l'environnement. Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et ainsi améliorer le bilan carbone de son entreprise,

Plus en détail

Changer le monde un geste à la fois

Changer le monde un geste à la fois Nom : FRA-P105 Communications et environnement SITUATION D ÉVALUATION DE MI-PARCOURS Changer le monde un geste à la fois Document créé par Marie-Michèle Perron CFPEAST Tâche 1 - LECTURE Énergie et environnement

Plus en détail

ECO-CITOYEN AU BUREAU

ECO-CITOYEN AU BUREAU ECO-CITOYEN AU BUREAU Au sein de votre vie quotidienne, vous avez déjà fait évoluer vos comportement, afin de préserver la planète : vous triez vos déchets à la maison et faites des gestes simples pour

Plus en détail

Moyen de transport novateur moteur hybride

Moyen de transport novateur moteur hybride Moyen de transport novateur moteur hybride Hannes Gautschi Directeur Service & Training Toyota AG, CH-5745 Safenwil Contenu Challenges environnementaux L industrie automobile et l environnement Technologie

Plus en détail

Le vrai bilan de l auto électrique

Le vrai bilan de l auto électrique Le vrai bilan de l auto électrique 14 février 2009 / Yves Heuillard Pas polluante, l auto électrique? Allons! Comme toujours en matière d écologie, il faut raisonner en termes de système. Et alors, la

Plus en détail

Exercice 1 : Quelle est la classe énergétique de Guy Lagagne?

Exercice 1 : Quelle est la classe énergétique de Guy Lagagne? Turbo est un escargot qui n a qu un seul rêve en tête : être incroyablement rapide! Son obsession pour la vitesse l a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur.

Plus en détail

APPLICATION DES REGLEMENTS CEE AUX VEHICULES HYBRIDES. Transmis par l'expert de la France

APPLICATION DES REGLEMENTS CEE AUX VEHICULES HYBRIDES. Transmis par l'expert de la France Distr. GENERAL TRANS/WP.29/GRPE/2001/1 18 octobre 2000 FRANCAIS Original: ANGLAIS et FRANCAIS COMMISSION ECONOMIQUE POUR L EUROPE COMITE DES TRANSPORTS INTERIEURS Forum mondial de l harmonisation des règlements

Plus en détail

============================================================================

============================================================================ Propulsion électrique Posté par JiPeheL - 11/09/12 à 11:01 Bonjour à tous. Une petite pub pour mon fils ainé qui participe à un rally européen de voitures électriques avec son copain Gérard (départ de

Plus en détail

La fée électricité sous le capot?

La fée électricité sous le capot? La fée électricité sous le capot? Quand on analyse les nouvelles motorisations proposées pour les véhicules on s aperçoit vite qu elles reposent pratiquement toutes sur l emploi de moteurs électriques

Plus en détail

Du SmartWay à la route intelligente électrifiée. Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain

Du SmartWay à la route intelligente électrifiée. Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain Du SmartWay à la route intelligente électrifiée Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain Réf. CN 901 BS CB DM Lausanne, le 29 0ctobre 2003 La route intelligente électrifiée

Plus en détail

Les éoliennes. Synthèse du travail des élèves de 4 ème

Les éoliennes. Synthèse du travail des élèves de 4 ème Les éoliennes Synthèse du travail des élèves de 4 ème Année 2013 Collège du Chinchon Sommaire I. Introduction II. Développement 1) Principe de fonctionnement & définition 2) Les différentes éoliennes 3)

Plus en détail

3. Puissance nécessaire au déplacement (travail sur planche n 1)

3. Puissance nécessaire au déplacement (travail sur planche n 1) 1. Données 1.1 Unités d'énergie Le joule (J) Le Watt heure (W.h) 1.2 Unités de puissance Le watt (W) le cheval vapeur (ch ou hp) 1 W.h = 3 600 J 1 W = 1 J/s 1 ch = 736 W 1.3 Unités de vitesse Le mètre

Plus en détail

2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 59 10 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu

2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 59 10 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu Le baromètre de l opinion des Français sur la mobilité durable Prospective à 2030 - Vague 3 du baromètre de l'institut CSA dans le cadre des 5 ème Ateliers de la Terre, Forum International pour le Développement

Plus en détail

Partie A : Le superéthanol E85

Partie A : Le superéthanol E85 BTS AA 2011 Pour répondre aux différentes contraintes en terme de disponibilité des ressources énergétiques d origine fossile et pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de

Plus en détail

Électricité et Énergie

Électricité et Énergie Électricité et Énergie Séance 1 : S éclairer sur un vélo. Partir de l observation d un vélo équipé! Mettre en évidence les 2 systèmes d éclairage. la pile s use définitivement ( comparer avec l accumulateur

Plus en détail

Sommaire. Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4. Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18

Sommaire. Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4. Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18 Sommaire Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4 Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18 Page 1 / 18 FICHE ACTVITE EVOLUTION DE L'OBJET Nous vous proposons d autres modèles de voitures qui sont

Plus en détail

PRODUCTION D ENERGIE ELECTRIQUE DANS UNE CENTRALE

PRODUCTION D ENERGIE ELECTRIQUE DANS UNE CENTRALE Séance n 2 : PRODUCTION D ENERGIE ELECTRIQUE DANS UNE CENTRALE A. POURQUOI ET COMMENT PRODUIRE DE L ELECTRICITE? Activité documentaire et de questionnement : Document n 1 : A notre époque, et sans électricité,

Plus en détail

LE DIESEL : DES ERREURS DE CASTING Bernard TRAMIER

LE DIESEL : DES ERREURS DE CASTING Bernard TRAMIER LE DIESEL : DES ERREURS DE CASTING Bernard TRAMIER 21 mars 2013 Rappelons tout d abord que le diesel est un moteur, alimenté par un carburant le gazole. Dans le langage courant on confond trop souvent

Plus en détail

L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie.

L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie. L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie. Le code de la route et l examen du permis prennent aujourd hui en compte une conduite sûre, économique et

Plus en détail

La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène

La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène ASPROM La mobilité durable selon Toyota Le véhicule hybride à pile à combustible hydrogène Sébastien Grellier Chef du Département Planification & Relations Extérieures date 28/03/2012 - page 1 Le parc

Plus en détail

Exercice d entraînement

Exercice d entraînement Exercice d entraînement En cas de difficulté, ne restez pas bloqué. Gérez votre temps. Plus de 5 min sur une question, c est du temps perdu et un stress qui s installe et qui vous fera perdre des moyens

Plus en détail

SCIENCES : l énergie. Sciences. L énergie

SCIENCES : l énergie. Sciences. L énergie SCIENCES : l énergie L énergie DOC A Dans la nature, il existe différentes sources d énergie. Le Soleil est à l origine de toute l énergie sur Terre. Qu est-ce que de l énergie? A quoi sert-elle? Pour

Plus en détail

Chapitre 12 : Énergie : besoins et ressources (p. 209)

Chapitre 12 : Énergie : besoins et ressources (p. 209) THÈME 4 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE Chapitre 12 : Énergie : besoins et ressources (p. 209) Savoir-faire : Exploiter des documents et/ou des illustrations expérimentales pour mettre en évidence différentes formes

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES) Conformément à l article 75 de la loi 2010-788 du 12 juillet 2010

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES) Conformément à l article 75 de la loi 2010-788 du 12 juillet 2010 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES) Conformément à l article 75 de la loi 21-788 du 12 juillet 21 BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES) 2 Depuis la parution du décret n 211-829 d

Plus en détail

BAC BLANC n 1. PARTIE 1 : Défi énergétique (45min)

BAC BLANC n 1. PARTIE 1 : Défi énergétique (45min) 90 min 4 décembre 2015 BAC BLANC n 1 Nom :. Note : /20 Remarque : la calculatrice est interdite. Vous avez le droit à votre feuille de résumé pour le commentaire argumenté sans annotation. PARTIE 1 : Défi

Plus en détail

La problématique climat-énergie

La problématique climat-énergie La problématique climat-énergie 80 % de l énergie qu utilise l humanité provient des fossiles Si l effet de serre n existait pas l humanité pourrait disposer de plus de 150 ans d énergie fossiles. 80 %

Plus en détail

D'où vient l'énergie électrique?

D'où vient l'énergie électrique? PAGE 1 / 9 SOUS / Objectif Reconnaître le type de centrale électrique. Énoncer le principe de fonctionnement des centrales électriques. Savoir technologique visé : S1-1 PRODUCTION : Diverses sources de

Plus en détail

Document SODEXO Réservé à un usage pédagogique LE CONTEXTE. Choisir des véhicules utilitaires peu polluants. Règlementaire. Le Better Tomorrow Plan

Document SODEXO Réservé à un usage pédagogique LE CONTEXTE. Choisir des véhicules utilitaires peu polluants. Règlementaire. Le Better Tomorrow Plan Empreinte Carbone Choisir des véhicules utilitaires peu polluants LE CONTEXTE Règlementaire Les véhicules sont soumis à différentes normes mises en place dans un souci de réduction de la pollution atmosphérique.

Plus en détail

Guide du centre de ressources

Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Nous avons établi ce guide à l intention des enseignants qui souhaitent aborder les thèmes de la sécurité routière et de la mobilité durable

Plus en détail

Lycée Galilée BAC BLANC 2014-2015

Lycée Galilée BAC BLANC 2014-2015 2014-2015 Bac Blanc Spécialité 26 févr. 15 p. 1 Lycée Galilée Sces physiques BAC BLANC 2014-2015 Sujet de spécialité 2014-2015 Bac Blanc Spécialité 26 févr. 15 p. 2 Bac Blanc 2014-2015 Sces physiques Spécialité

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Les différentes sources de l électricité.

Les différentes sources de l électricité. Les différentes sources de l électricité. Complète la légende puis colorie la centrale électrique avec les bonnes couleurs : orange énergie éolienne (vent) jaune énergie photovoltaïque ou solaire (lumière)

Plus en détail

est-ce que l él énergie Qu est 1. Puissance, énergie, travail 2. Les différentes formes d éd

est-ce que l él énergie Qu est 1. Puissance, énergie, travail 2. Les différentes formes d éd Qu est est-ce que l él énergie? 1. Puissance, énergie, travail 2. Les différentes formes d éd énergie 3. Énergie primaire, énergie secondaire 4. Les unités s de mesure de l él énergie www.promethee-energie.org

Plus en détail

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE.

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE. Expérimentation d un Véhicule Electrique en Nouvelle-Calédonie Le projet EVE. Comment se comporte le véhicule électrique sous le climat chaud et humide de la Nouvelle-Calédonie? Comment le système électrique

Plus en détail

CI-2/S4- La maison Bioclimatique et ses solutions techniques

CI-2/S4- La maison Bioclimatique et ses solutions techniques LA BIOMASSE : Qu'est-ce que la biomasse? Des matières végétales uniquement Des matières végétales et animales Des matières animales uniquement Peut-on transformer les déchets organiques en énergie? Oui

Plus en détail

VOITURE. Marcel Lacroix Université de Sherbrooke

VOITURE. Marcel Lacroix Université de Sherbrooke VOITURE Marcel Lacroix Université de Sherbrooke Armées aux pas d animauxd -219: Hannibal traverse les Alpes à dos d éléphant pour envahir l Italie. Deux mille ans plus tard, en 1812, Napoléon envahit la

Plus en détail

L édito par Franck Dreyer

L édito par Franck Dreyer News Responsable n 4 15 septembre 2014 L édito par Franck Dreyer Responsable de l Atelier Développement Responsable du Sncd Mobilité, quels véhicules alternatifs? A vous de choisir! C est le premier véhicule

Plus en détail

Quelle est l énergie utilisée pour faire fonctionner nos moyens de transports? D où provient-elle?

Quelle est l énergie utilisée pour faire fonctionner nos moyens de transports? D où provient-elle? Quelle est l énergie utilisée pour faire fonctionner nos moyens de transports? D où provient-elle? Compétence(s) attendue(s) : Nature de l'énergie de fonctionnement. Identifier l'énergie utilisée dans

Plus en détail

PARTIE 1. Dans la vidéo «géothermie en Islande», ❿ Pourquoi l'islande est-elle un pays où on peut implanter des centrales géothermiques?

PARTIE 1. Dans la vidéo «géothermie en Islande», ❿ Pourquoi l'islande est-elle un pays où on peut implanter des centrales géothermiques? PARTIE 1 Planche 1 : 1. Quelles sont les différentes sources d'énergie dans le monde? 2. Comment évolue la consommation d'énergie mondiale? Pourquoi? Planche 2 : 1. Qu'est qu'une énergie fossile? Donnez

Plus en détail