Construction, rénovations, architecture et ingénierie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Construction, rénovations, architecture et ingénierie"

Transcription

1 Construction, rénovations, architecture et ingénierie Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions détaillées, en vert. Veuillez inscrire les valeurs appropriées dans les zones "". Lorsque vous avez fini d'inscrire vos valeurs, cliquez sur le bouton "Submit PDF" (envoyer PDF) ci-dessus, puis revenez au module pour vérifier vos réponses. 1. Questions relatives à la superficie, en PCB COÛTS TOTAUX LIÉS AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION, DE RÉNOVATION, D'ARCHITECTURE ET D'INGÉNIERIE - MAIN-D'ŒUVRE ET AUTRES COÛTS : Définition : Inclure tous les coûts engagés par le service des installations pour accomplir les diverses tâches associées aux projets d immobilisations qui relèvent de ce service : planification, conception, ingénierie, passation des contrats, gestion, inspection, finances et soutien administratif. Inclure les salaires, avantages sociaux, déplacements, équipement et autres coûts exigés pour fournir les services techniques et les services d ingénierie nécessaires à l accomplissement des fonctions affectées à l organisation de gestion des installations et financées par celle-ci. Inclure le personnel : ingénieurs, architectes et dessinateur. Inclure les coûts engagés par le service des installations associés aux étapes d estimation, de passation des contrats, d inspection et d approbation finale des projets de construction ou de rénovation et des projets connexes. Inclure les coûts liés au personnel de soutien estimateurs, administrateurs de contrats, inspecteurs de construction, coordonnateurs et gestionnaires de programmes ou de projets; personnes qui s occupent de gérer ces efforts combinés. Exclure les coûts des projets de construction d immobilisations PCB visés par des travaux de CONSTRUCTION, RÉNOVATION, ARCHITECTURE ET INGÉNIERIE. Si le budget du bureau s appuie sur des projets de construction financés et approuvés, inscrire le nombre de PCB dans la première zone de données ci-dessous. S il s appuie plutôt sur le nombre total de PCB sous sa supervision, inscrire le nombre de PCB dans la deuxième zone de données Nombre total de PCB visés par des travaux de construction d immobilisations, FINANCÉS et AUTORISÉS, pour lesquels le service exécute la fonction spécifique indiquée dans cette catégorie. Voir la définition pour plus d information : Définition : Inclure seulement les PCB de travaux de construction qui sont financés et autorisés au cours de l'exercice Ceci inclut les travaux de construction qui en sont à l'étape de planification et de conception ainsi que les projets qui ont été octroyés et ceux qui sont entamés. Les projets qui sont presque terminés au cours de l'exercice 2009 sont inclus. Le nombre total de PCB-MCB de toutes les sections du module 4 doit être égal ou supérieur à la "Superficie totale, en PCB, entretenue par le service des installations", valeur qui a été indiquée dans le module intitulé "Installations qui composent l'établissement".

2 13479 Nombre total de PCB visés par des travaux de construction, rénovation, architecture et ingénierie d après le nombre total de PCB entretenus par le service. Voir la définition pour plus d'information : Définition : PCB visés par des travaux de construction, rénovation, architecture et ingénierie d après le nombre total de PCB sous la responsabilité de cette fonction du service des installations. Le nombre total de PCB-MCB de toutes les sections du module 4 doit être égal ou supérieur à la "Superficie totale, en PCB, entretenue par le service des installations", valeur qui a été indiquée dans le module intitulé "Installations qui composent l'établissement" A. PCB-MCB entièrement sous la responsabilité d'un fournisseur. Si les coûts associés aux "services externalisés" indiqués à la question 2.C, ci-dessous, incluent un projet d'immobilisations qui est entièrement administré par un fournisseur (définition du devis, conception, appel d'offres et octroi du contrat, gestion de projet, construction, inspection, etc.), indiquer la superficie en PCB- MCB ici. (La superficie indiquée dans cette zone doit être incluse dans le Nombre total de PCB déclaré dans l'une ou l'autre des deux zones ci-dessus.) Définition : Si un fournisseur a l entière responsabilité du volet Construction/Rénovation/Architecture et ingénierie pour une portion du campus, indiquer le nombre de PCB (MCB) ou d'acres (hectares) sous sa responsabilité. À titre d exemple, si le remplacement des ampoules est confié à l'externe seulement pour les services de maintenance, n'inscrivez pas les PCB visés par le fournisseur. En revanche, si un fournisseur se voit confier toute la maintenance de bâtiments spécifiques ou d'une section spécifique du campus, à la place du personnel interne, indiquez ici le nombre de PCB-MCB dont le fournisseur s'occupe. 2. Questions relatives aux dépenses Coûts totaux de fonctionnement Construction, rénovation, architecture et ingénierie (à l'exclusion des travaux de construction) : Définition : Somme des coûts de main-d'œuvre interne (y compris les avantages sociaux), des coûts internes non associés à la main-d'œuvre et des coûts des services externalisés, mais à l'exclusion des coûts de construction proprement dits A. Coûts totaux internes associés à la main-d œuvre (y compris les salaires et les avantages sociaux) : Définition : Inclure tous les salaires et les avantages sociaux. Les heures supplémentaires devraient être incluses. Toute somme forfaitaire imposante versée en guise de règlement devrait être exclue, car elle ne serait pas représentative.

3 13485 B. Coûts totaux internes non associés à la main-d œuvre et coûts de soutien (y compris les fournitures, l équipement, la formation) : Définition : Inclure les fournitures, l équipement, la formation, les frais d affranchissement, les uniformes, les contrats de photocopieurs, les examens médicaux préembauche, les frais de déplacement, les frais généraux et tout autre coût non lié à la main-d œuvre ainsi que tout autre modeste contrat de services. Les contrats qui correspondent à des fonctions du service des installations confiées à l'externe sont déclarés sous "Coûts totaux des services externalisés" (cidessous) C. Coûts totaux des services externalisés, À L EXCLUSION du coût des projets d immobilisations. Ces coûts de fonctionnement portent sur la supervision du programme de construction, non sur les coûts capitalisés des constructions : Définition : Inclure les coûts des services à contrat qui peuvent être classés parmi les coûts de fonctionnement par opposition aux coûts qui sont capitalisés dans le cadre d'un projet de construction.

4 3. Questions relatives au nombre d'etp Nombre d'etp s'occupant de gestion des travaux de construction, rénovation, architecture et ingénierie personnel interne et fournisseurs, à l'exclusion des ETP liés aux constructions : Définition : Somme de tous les ETP - main-d'oeuvre interne et fournisseurs - qui relèvent de la fonction construction/rénovation/architecture et ingénierie. Les postes qui se rattachent habituellement à la cette fonction sont indiqués dans les questions détaillées sur les ETP. Exclure les ETP liés aux constructions proprement dites. 4. Questions relatives aux ETP et aux salaires - par poste A. Nombre d'etp pourvus par des fournisseurs : Si la fonction de gestion du programme de construction/rénovation/architecture et ingénierie est confiée à l'externe pour une portion du campus, indiquer ici le nombre d'etp compté dans le système de paie du fournisseur pour les postes énumérés ci-dessous. Une estimation raisonnable est acceptable si vous ne pouvez pas obtenir du fournisseur des données exactes sur le nombre d'etp. Exclure le nombre d'etp liés aux constructions proprement dites B. Architecte : Définition : Personne principalement responsable de la conception et, parfois, des démarches de planification générale B.1. ETP - Total pour ce poste B.2. Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les C. Ingénieur : Définition : Personnes dont le travail porte sur des améliorations de divers aspects du campus. Domaines d expertise : génie civil, mécanique, électrique, industrie. Ces personnes se voient généralement confier du travail de génie ou de conception en lien avec les travaux de construction ou de modification radicale des installations existantes C.1. ETP - Total pour ce poste C.2. Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les D. Planificateur des installations :

5 Définition : Titre qui regroupe les planificateurs et coordonnateurs qui participent aux activités de construction ou de rénovation D.1. ETP - Total pour ce poste D.2. Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les

6 13497 E. Directeur des travaux de construction : Définition : Personne qui coordonne les projets de construction. Gère les superviseurs et les travailleurs faisant partie de la main-d œuvre interne qui sont affectés aux travaux de construction E.1. ETP - Total pour ce poste E.2. Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les F. Estimateur/planificateur : Définition : Personne responsable de la préparation de calendriers selon la méthode du chemin critique pour tous les projets gérés par la division construction et rénovation du service des installations, et ce, pour toute la maind œuvre interne. Prépare des budgets pour les travaux de rénovation et de transformation ainsi que les nouvelles constructions F.1. ETP - Total pour ce poste F.2. Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les G. Coordonnateur/gestionnaire de projet : Définition : Coordonne les projets de façon à respecter les délais, les budgets et les attentes des clients G.1. ETP - Total pour ce poste G.2. Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les H. Autres postes liés à la construction, à la rénovation, à l architecture ou à l ingénierie : Définition :Utiliser cette catégorie lorsqu un poste ne peut pas raisonnablement être rattaché à l une ou l autre des catégories ci-dessus. Ne pas utiliser cette catégorie simplement lorsqu il y a de légères différences dans les appellations d emploi H.1. ETP - Total pour ce poste H.2. Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les 5. Commentaires

7 13482 Commentaires à votre usage.

Coûts de fonctionnement et ratios de personnel - Administration

Coûts de fonctionnement et ratios de personnel - Administration Coûts de fonctionnement et ratios de personnel - Administration Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions détaillées, en vert. Veuillez inscrire les valeurs appropriées

Plus en détail

Aménagement paysager et terrains

Aménagement paysager et terrains Aménagement paysager et terrains Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions détaillées, en vert. Veuillez inscrire les valeurs appropriées dans les zones "". Lorsque vous

Plus en détail

Maintenance des bâtiments

Maintenance des bâtiments Maintenance des bâtiments Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions détaillées, en vert. Veuillez inscrire les valeurs appropriées dans les zones "". Lorsque vous avez fini

Plus en détail

Les fonds de fonctionnement affectés à mon service sont-ils dépensés de façon à tendre aux résultats souhaités?

Les fonds de fonctionnement affectés à mon service sont-ils dépensés de façon à tendre aux résultats souhaités? Les fonds de fonctionnement affectés à mon service sont-ils dépensés de façon à tendre aux résultats souhaités? Pratiques de gestion Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions

Plus en détail

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Mise à jour : mai 2010 Version 3.1 Table des matières À

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

Rapport sur les prix des services d architecture, e, de génie, d arpentage et de cartographie

Rapport sur les prix des services d architecture, e, de génie, d arpentage et de cartographie Rapport sur les prix des services d architecture, e, de génie, d arpentage et de cartographie Guide de déclaration et définitions Le présent guide a été conçu pour vous aider à remplir le Rapport sur les

Plus en détail

TRAVAIL PRATIQUE NO 1 ÉTENDUES DE TRAVAUX POUR UN IMPORTANT PROJET DE BÂTIMENT CTN 701 RÉALISATION DE PROJET DE CONSTRUCTION

TRAVAIL PRATIQUE NO 1 ÉTENDUES DE TRAVAUX POUR UN IMPORTANT PROJET DE BÂTIMENT CTN 701 RÉALISATION DE PROJET DE CONSTRUCTION TRAVAIL PRATIQUE NO 1 ÉTENDUES DE TRAVAUX POUR UN IMPORTANT PROJET DE BÂTIMENT CTN 701 RÉALISATION DE PROJET DE CONSTRUCTION DATE DE REMISE PAR COURRIEL EN FORMAT WORD Au plus tard le 1 er JUIN 2015 en

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

Annexe A MARCHE À SUIVRE POUR VÉRIFIER ET COMPLÉTER LA LISTE EXCEL ET LA SOUMETTRE AU MINISTÈRE

Annexe A MARCHE À SUIVRE POUR VÉRIFIER ET COMPLÉTER LA LISTE EXCEL ET LA SOUMETTRE AU MINISTÈRE Annexe A INTRODUCTION En vue de recueillir des renseignements sur tous vos terrains et édifices, nous avons commencé par extraire les renseignements, ci-joints, de la base de données du Système d inventaire

Plus en détail

Indiquez votre nom d utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Se connecter

Indiquez votre nom d utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Se connecter Se connecter Indiquez votre nom d utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Se connecter Nouvelle Inscription (Uniquement visible si le club a décidé d activer cette option) Si le club

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE Insert_2012 IV MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE My Insert - Gestionnaire Insert est accrédité sous le numéro 100001 A+B dans le cadre du recyclage régulier (loi du 27.03.1995, art. 11, 4bis) IV.2 My Insert

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR EXTERNE (GESTION DE PROJETS) AVRIL 2015 TABLE DES MATIÈRES Les SELSC comportent trois modules... 4 Choses importantes à retenir...

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

Etape 1 : paramétrage et choix du modèle d organisation

Etape 1 : paramétrage et choix du modèle d organisation L outil d analyse que nous vous proposons reprend toutes les étapes relatives à l'établissement d'un bulletin de paie en fonction du profil d'organisation de votre cabinet. Il doit vous permettre de mieux

Plus en détail

Qu est-ce que la copropriété?

Qu est-ce que la copropriété? Qu est-ce que la copropriété? 2 On parle de copropriété dès qu il y a au moins 2 propriétaires dans le même immeuble. Le copropriétaire est propriétaire d un ou de plusieurs lots privatifs (par exemple

Plus en détail

1 Commencer dans TalentLink Sélectionnez Formation dans le menu déroulant pour consulter vos assignations et vos ressources d apprentissage.

1 Commencer dans TalentLink Sélectionnez Formation dans le menu déroulant pour consulter vos assignations et vos ressources d apprentissage. Apprentissage : Introduction à l intention des employés Le système TalentLink > Apprentissage vous permet de participer à des activités de formation. Ici, vous pouvez vous assigner des cours (activités)

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi pour marge de crédit Assurance-crédit Contrat n o 21559

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi pour marge de crédit Assurance-crédit Contrat n o 21559 Représentant de BMO Banque de Montréal : Demande de règlement au titre de Timbre de la succursale domiciliataire Signature Numéro de télécopieur Veuillez joindre une ou des saisies d écran des renseignements

Plus en détail

Sommaire. Menu Structure... 24

Sommaire. Menu Structure... 24 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 jusqu à V7.50 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application

Plus en détail

Badge de Bois, Niveau I pour la troupe. Module 2: Administrer la troupe

Badge de Bois, Niveau I pour la troupe. Module 2: Administrer la troupe Badge de Bois, Niveau I pour la troupe Module 2: Administrer la troupe Formulaire d'inscription du participant au programme (jeunes) www.scouts.ca/elearn_resources Formulaire d'inscription du participant

Plus en détail

Installation d airbackup et sauvegarde d AdmiCash

Installation d airbackup et sauvegarde d AdmiCash Installation d airbackup et sauvegarde d AdmiCash airbackup airbackup vous offre une solution élégante pour la sauvegarde externe de vos données. Le programme met à disposition de multiples fonctions pour

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte L Agence de la

Plus en détail

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Muriel Boutet Anthony Canto Emmanuel Roux Année 2003-2004 Avant Propos Sommaire Vous trouverez dans ce manuel des explications

Plus en détail

Guide de déclaration

Guide de déclaration Enquête sur les loyers commerciaux Division des prix à la production Guide de déclaration Le présent guide a été conçu pour vous aider à participer à l Enquête sur les loyers commerciaux. Si vous avez

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire I. Choisir sa formation... 02 II. A. A partir de l Espace personnel «Mes démarches» 1. Exemple d

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

PROCÉDURES : PROJETS FINANCÉS PAR LA FCI TABLE DES MATIÈRES

PROCÉDURES : PROJETS FINANCÉS PAR LA FCI TABLE DES MATIÈRES PROCÉDURES : PROJETS FINANCÉS PAR LA FCI TABLE DES MATIÈRES 1. Dépôt de la demande de fonds FCI -2-2. Approbation et finalisation de la demande de fonds FCI -3-3. Achats et suivi du fonds FCI -3-4. Achats

Plus en détail

Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012

Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012 Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012 Soumission d'une facture 1. Trouvez le bon de commande Pour rechercher un bon de commande vous pouvez utiliser

Plus en détail

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES Accepter ou refuser 1. Ouvrez la tâche ou la demande de tâche. 2. Cliquez sur Accepter ou Refuser. 3. Cliquez sur Modifier la réponse avant l'envoi (tapez vos commentaires

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION Approuvé par le conseil d administration le 6 juin 2014

MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION Approuvé par le conseil d administration le 6 juin 2014 OFFICE D INVESTISSEMENT DES RÉGIMES DE PENSION («INVESTISSEMENTS PSP») MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION Approuvé par le conseil d administration le 6 juin 2014 6 juin 2014

Plus en détail

Passons en revue les étapes.

Passons en revue les étapes. Bienvenue à la Formation en gestion de cas dans le LaMPSS. Cette séance en salle de classe est offerte au personnel de gestion de cas qui se servira directement du cycle de gestion de cas dans le LaMPSS.

Plus en détail

Paiement en ligne des constats d infraction

Paiement en ligne des constats d infraction Paiement en ligne des constats d infraction Vous avez maintenant la possibilité de payer en ligne vos contraventions émises sur le territoire de la Ville de Val-d Or via le site Web des institutions bancaires

Plus en détail

SERVICES DE COMPTABILITÉ

SERVICES DE COMPTABILITÉ BULLETIN N O 057 Publié en avril 2004 Révisé en juillet 2013 LOI DE LA TAXE SUR LES VENTES AU DÉTAIL SERVICES DE COMPTABILITÉ Ce bulletin et les questions et réponses annexées explique l application de

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application de mise à jour de

Plus en détail

ADMINISTRATION DES CONTRATS DE RECHERCHE, Numéro : 6 DE CONSULTATION ET DES ESSAIS INDUSTRIELS Date : 2011-04-21 Page : 1 de 7

ADMINISTRATION DES CONTRATS DE RECHERCHE, Numéro : 6 DE CONSULTATION ET DES ESSAIS INDUSTRIELS Date : 2011-04-21 Page : 1 de 7 Page : 1 de 7 BUT DÉFINITIONS Déterminer la marche à suivre pour l administration des contrats de recherche, de consultation professionnelle et d essais industriels. Contrat de recherche Projet de recherche

Plus en détail

EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture. Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo. Mobility Tool 2012

EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture. Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo. Mobility Tool 2012 EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo Mobility Tool 2012 SOMMAIRE Description Utilisateurs de Mobility Tool Se connecter

Plus en détail

Guide d inscription en ligne

Guide d inscription en ligne Guide d inscription en ligne Connexion AffairesMC de TELUS Pour commencer Le présent document décrit les étapes que les administrateurs et les utilisateurs doivent suivre pour créer leur compte et configurer

Plus en détail

CAHIER DE GESTION. Le personnel enseignant du Service de la formation continue de l Institut maritime du Québec.

CAHIER DE GESTION. Le personnel enseignant du Service de la formation continue de l Institut maritime du Québec. CAHIER DE GESTION RÈGLEMENT RÉGISSANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL ENSEIGNANT NON SYNDIQUÉ DU SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DE L INSTITUT MARITIME DU QUÉBEC (Règlement n 07-01.25) COTE 32-06-01.301

Plus en détail

PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015

PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015 PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015 1 PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO

Plus en détail

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Base de données des fournisseurs de services Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Table des matières 1 Introduction... 3 2 Ouvrir

Plus en détail

DIRECTIVE D APPLICATION DE L AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS EN REGARD DE LA DÉFINITION D EXPERT EN SINISTRE ET DES ACTIVITÉS QUI LUI SONT EXCLUSIVES

DIRECTIVE D APPLICATION DE L AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS EN REGARD DE LA DÉFINITION D EXPERT EN SINISTRE ET DES ACTIVITÉS QUI LUI SONT EXCLUSIVES DIRECTIVE D APPLICATION DE L AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS EN REGARD DE LA DÉFINITION D EXPERT EN SINISTRE ET DES ACTIVITÉS QUI LUI SONT EXCLUSIVES La présente directive remplace la directive publiée

Plus en détail

COMMENT DEPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE A L ESITC CAEN?

COMMENT DEPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE A L ESITC CAEN? VEUILLEZ SUIVRE CETTE PROCEDURE POUR RESPECTER TOUTES LES ETAPES DU DEPOT DE VOTRE DOSSIER 1 CREATION DE VOTRE COMPTE... 2 2 CONNEXION AU PORTAIL... 4 3 CREATION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE... 5 Création

Plus en détail

Guide rapide destiné aux fournisseurs Supplier Portal (May 2013)

Guide rapide destiné aux fournisseurs Supplier Portal (May 2013) Guide rapide destiné aux fournisseurs Supplier Portal (May 2013) Copyright 1999-2012 Basware Corporation. All rights reserved. 1 Enregistrement et connexion Avant de pouvoir gérer des produits, des commandes

Plus en détail

C2 ATOM Guide de démarrage

C2 ATOM Guide de démarrage C2 ATOM Guide de démarrage Créé par : C2 Innovations Version : 1.0 Dernière modification : 30/03/2015 FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION DE SERVICES FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION

Plus en détail

Directives pour les fournisseurs concernant:

Directives pour les fournisseurs concernant: Directives pour les fournisseurs concernant: La demande d une modification de compte Table des Matières 3 INTRODUCTION 4 12 19 DEMANDE D UNE MODIFICATION DE COMPTE - IDENTITÉ DEMANDE D UNE MODIFICATION

Plus en détail

Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf

Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf Étape 1 : start Cliquez sur «Configurer VN» (véhicule neuf) pour démarrer le programme de configuration. Étape 2 : sélection du genre de véhicule Pour

Plus en détail

Connexion et partage pour l échange de données

Connexion et partage pour l échange de données Connexion et partage pour l échange de données Services Web Février 2015 Table des matières Étape 1 : L utilisateur vous ajoute en tant que contact... 2 Étape 2 : Vous acceptez la demande de connexion...

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS

MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS 1. Votre profil C'est dans cet espace que vous gérez vos données personnelles. Ces données se présentent sous la forme d'une liste dans la rubrique 'Utilisateurs',

Plus en détail

Mode d emploi pour les assurances groupe

Mode d emploi pour les assurances groupe Mode d emploi pour les assurances groupe employeur Mode d emploi pour les assurances groupe employeur Sommaire Quelles sont les possibilites offertes par KBC-Online for Business?... 3 Possibilités dont

Plus en détail

Examinons comment vous préparerez le plan d action dans le LaMPSS.

Examinons comment vous préparerez le plan d action dans le LaMPSS. Bienvenue à la Formation en gestion de cas dans le LaMPSS. Cette séance en salle de classe est offerte au personnel de gestion de cas qui se servira directement du cycle de gestion de cas dans le LaMPSS.

Plus en détail

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi ASSURANCE-EMPLOI Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi Cette publication est également offerte en médias substituts sur demande (braille, gros caractères, cassette audio, disque

Plus en détail

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités À L INTENTION DES GESTIONNAIRES ET AUTRES RESPONSABLES DE PROJETS DE FORMATION SUR MESURE

Plus en détail

Notice Annexe financière utilisée dans le cadre des projets du FUI

Notice Annexe financière utilisée dans le cadre des projets du FUI Notice Annexe financière utilisée dans le cadre des projets du FUI Lors du dépôt de la demande d aide, chaque partenaire renseigne une annexe financière provisoire qui est, lors de la phase d instruction,

Plus en détail

Module 5 : Lier des classeurs

Module 5 : Lier des classeurs Module 5 : Lier des classeurs 5.0 Introduction Les feuilles de calcul contiennent des millions de cellules. Ces cellules peuvent être liées (ou connectées dans la terminologie Excel 2007) au sein d un

Plus en détail

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant 1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant Sur cette page vous trouverez des informations propres à votre restaurant ainsi que des informations générales sur DSR. C est également depuis cette

Plus en détail

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION Volet territorial CPER 2015-2020 INTITULE DU PROJET (détaillé en annexe) : COÛT TOTAL DU PROJET : MONTANT DE SUBVENTION SOLLICITE : TOTAL DES AUTRES AIDES PUBLIQUES

Plus en détail

Office d enregistrement des titres et des instruments. Plans d arpentage Guide d utilisation

Office d enregistrement des titres et des instruments. Plans d arpentage Guide d utilisation Office d enregistrement des titres et des instruments Plans d arpentage Guide d utilisation 1 P age Table des matières Introduction... 3 Navigateurs compatibles... 3 Pour commencer... 5 Plans en ligne...

Plus en détail

Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux

Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux RÉV 23/07/2012 Soumission d'une facture 1. Trouvez le bon de commande Pour rechercher un bon de commande vous pouvez utiliser

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

Comment bien démarrer avec isalaire.

Comment bien démarrer avec isalaire. 1 Comment bien démarrer avec isalaire. Vos premiers pas avec isalaire. isalaire est un logiciel de paie en ligne qui peut être utilisé avec n importe quel navigateur tel que Internet Explorer, Mozilla

Plus en détail

Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval

Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval Politique de création et d'administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d'investissement étudiant à l'université Laval Texte adopté par le Conseil d'administration à sa séance

Plus en détail

Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire

Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire Veillez à ce que votre formulaire de demande rempli et les documents pertinents soient envoyés au : Bureau du

Plus en détail

N de dossier OSIRIS : Nom du bénéficiaire : Libellé de l opération : Code établissement Code guichet N de compte Clé

N de dossier OSIRIS : Nom du bénéficiaire : Libellé de l opération : Code établissement Code guichet N de compte Clé Logo des autres financeurs 13764*01 mise à jour : le 27/11/2009 FORMULAIRE DE DEMANDE DE PAIEMENT ELABORATION OU ANIMATION LIEES AU DOCOB D UN SITE NATURA 2000 (DISPOSITIF N 323A DU PLAN DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Pays : Année scolaire finissant en 2010

Pays : Année scolaire finissant en 2010 UIS/E/2011A Montréal, janvier 2011 Pays : QUESTIONNAIRE SUR LES STATISTIQUES DE L ÉDUCATION Préprimaire, primaire, premier et deuxième cycles de l enseignement secondaire et postsecondaire non-supérieur

Plus en détail

Faire de la publicité sur GOOGLE AD-WORDS

Faire de la publicité sur GOOGLE AD-WORDS Entreprise AD-WAIBE 34 ter rue Pierre Rambaud 33600 PESSAC Tél. : 06.10.09.66.14 Création de sites Internet www.ad-waibe.com : création de sites Bordeaux www.waibe.fr : sites internet automatiques www.wobile.fr

Plus en détail

Plan de conservation de l énergie et de gestion de la demande 2013 2017 du CSPGNO selon la Loi sur l énergie verte de l Ontario

Plan de conservation de l énergie et de gestion de la demande 2013 2017 du CSPGNO selon la Loi sur l énergie verte de l Ontario Plan de conservation de l énergie et de gestion de la demande 2013 2017 du CSPGNO selon la Loi sur l énergie verte de l Ontario Contexte du secteur de l éducation Planification du financement et de la

Plus en détail

Mode d emploi Dépôt de programmes sur le site Extranet Organismes de l OGDPC

Mode d emploi Dépôt de programmes sur le site Extranet Organismes de l OGDPC Mode d emploi Dépôt de programmes sur le site Extranet Organismes de l OGDPC Vous vous êtes inscrit sur l Extranet Organismes de DPC de l OGDPC et votre demande d inscription a été enregistrée. Vous bénéficiez

Plus en détail

Service intervenant. Version 6.3

Service intervenant. Version 6.3 Service intervenant Version 6.3 Guide intervenant Mai 2013 Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRECONISATIONS... 3 1.3. PRINCIPES GENERAUX... 4 2. PRESENTATION DETAILLEE...

Plus en détail

OUTIL DU MRCC2 : INDICES DE RÉFÉRENCE DU RENDEMENT ET COMMENT LES UTILISER

OUTIL DU MRCC2 : INDICES DE RÉFÉRENCE DU RENDEMENT ET COMMENT LES UTILISER OUTIL DU MRCC2 : INDICES DE RÉFÉRENCE DU RENDEMENT ET COMMENT LES UTILISER Texte modèle pour le document d information sur la relation, l addenda au document d information sur la relation, le bref aperçu

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA PRÉPARATION DES DÉCLARATIONS FISCALES GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA Des conseils simples pour réclamer des crédits de taxe sur intrants à l égard de transactions effectuées au moyen

Plus en détail

Gestion des déplacements temporaires DT/Ulysse Paiement des frais de déplacement GUIDE UTILISATEUR. Nouvel outil, nouvelles possibilités

Gestion des déplacements temporaires DT/Ulysse Paiement des frais de déplacement GUIDE UTILISATEUR. Nouvel outil, nouvelles possibilités Gestion des déplacements temporaires DT/Ulysse Paiement des frais de déplacement GUIDE UTILISATEUR Nouvel outil, nouvelles possibilités Connexion à DT - ULYSSE Chaque personnel peut utiliser le logiciel

Plus en détail

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES 1 Cette application permet de gérer les inventaires d un établissement à partir du module commande de JEFYCO. La mise à l inventaire peut être rendue obligatoire

Plus en détail

Administration : rapport de situation

Administration : rapport de situation COMITÉ DU PROGRAMME, DU BUDGET ET DE L ADMINISTRATION DU CONSEIL EXÉCUTIF Dix-huitième réunion Point 4.1 de l ordre du jour provisoire EBPBAC18/2 8 mai 2013 Administration : rapport de situation Rapport

Plus en détail

DIRECTIVES DE RÉMUNÉRATION ET D ÉVALUATION DES MEMBRES DE LA HAUTE DIRECTION (ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE)

DIRECTIVES DE RÉMUNÉRATION ET D ÉVALUATION DES MEMBRES DE LA HAUTE DIRECTION (ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE) Date d entrée en vigueur : 7 juin 2013 Remplace/amende : s. o. Origine : Ressources humaines et vice-rectorat exécutif aux affaires académiques Numéro de référence : HR-40 Remarque : Le masculin est utilisé

Plus en détail

Application de gestion et réservation de ressources

Application de gestion et réservation de ressources Application de gestion et réservation de ressources Documentation utilisateur 1 / 1 Sommaire 1 Connexion à l application... 3 2 Les différents types de profil... 3 a ) Visiteur... 3 b ) Usager... 3 c )

Plus en détail

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur»)

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur») NOTICE D INFORMATION POUR L UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) POUR LE DISPOSITIF DE «SOUTIEN AUX ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF» NB : La plateforme des aides régionales est optimisée

Plus en détail

Guide d aide à la saisie de vos déplacements. Etape 1/6 LA FICHE PROFIL

Guide d aide à la saisie de vos déplacements. Etape 1/6 LA FICHE PROFIL ULYSSE-D.T. (Déplacements Temporaires) Outil de gestion des frais de déplacement Guide d aide à la saisie de vos déplacements Etape 1/6 LA FICHE PROFIL 1 ATTENTION LES FRAIS DE DEPLACEMENTS POUR LA FORMATION

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007 hypothécaire Représentant de BMO Banque de Montréal Timbre de la succursale domiciliataire Signature Numéro de télécopieur Veuillez joindre une ou des saisies d écran des renseignements sur le compte et

Plus en détail

Livret de stage Canadien: Formulaire d enregistrement de l expérience en architecture

Livret de stage Canadien: Formulaire d enregistrement de l expérience en architecture Livret de stage Canadien: Formulaire d enregistrement de l expérience en architecture Étapes à suivre Lisez attentivement les instructions accompagnant ce formulaire. Ce formulaire doit être soumis à chaque

Plus en détail

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées.

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées. Bureau de l équité salariale Programme de subventions pour les projets visant l équité salariale entre les sexes (PSPESS) Exigences de 2015-2016 relatives à la demande Directives relatives à la demande

Plus en détail

FORMULAIRE D OUVERTURE DE COMPTE LA NET AGENCE...

FORMULAIRE D OUVERTURE DE COMPTE LA NET AGENCE... STORYBOARD FORMULAIIRE JEUNE FORMULAIIRE D OUVERTURE DE COMPTE LA NET AGENCE Sommaire 1 FORMULAIRE D OUVERTURE DE COMPTE LA NET AGENCE... 3 2 CONFIRMATION DE VOTRE DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE A LA NET

Plus en détail

Manuel Comptabilité générale

Manuel Comptabilité générale Manuel Date Qui Description 17/09/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 25 Table des matières 1. Ouverture d'un nouvel exercice comptable... 3 2. Création des classes et natures... 5 3. Paramètres

Plus en détail

FONDS POUR L AMÉLIORATION DES INSTALLATIONS D APPRENTISSAGE (FAIA)

FONDS POUR L AMÉLIORATION DES INSTALLATIONS D APPRENTISSAGE (FAIA) FONDS POUR L AMÉLIORATION DES INSTALLATIONS D APPRENTISSAGE (FAIA) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2015-2016 Remarque : L état des revenus et des dépenses

Plus en détail

1. Choisissez le/s produit/s désiré/s.

1. Choisissez le/s produit/s désiré/s. Nous indiquons ci-dessous les pas à suivre pour réaliser un achat avec PayPal sur le site Web www.aliens4sale.com. Tout d abord, il est indispensable de disposez d un compte PayPal. Vous pouvez ouvrir

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

Supplément au Guide tarifaire de Purolator

Supplément au Guide tarifaire de Purolator Supplément au Guide tarifaire de Purolator Service Purolator Même Jour MC Tarifs en vigueur le 2 janvier 2012 Utiliser conjointement avec le Supplément au Guide des zones de Purolator pour le service Même

Plus en détail

Publipostage électronique sous OpenOffice

Publipostage électronique sous OpenOffice Publipostage électronique sous OpenOffice Jean-Jacques Quintin Université Lyon 2 A. Création d un fichier comportant les informations utilisées dans le publipostage (votre «base de données») = Nouveau

Plus en détail

GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE "DNA"PAR INTERNET

GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE DNAPAR INTERNET GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE "DNA"PAR INTERNET La saisie de votre déclaration peut être effectuée en plusieurs fois. Vous pouvez interrompre puis reprendre votre enregistrement

Plus en détail

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel MINISTÈRE DE LA FORMATION ET DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel FICHE DE RENSEIGNEMENTS N 6 Fonds d assurance pour l achèvement de la formation

Plus en détail

Guide pour l enregistrement d une entreprise

Guide pour l enregistrement d une entreprise Guide pour l enregistrement d une entreprise RÉSUMÉ DU CONTENU: A. Comment enregistrer mon entreprise? B. Comment réserver mes rendez-vous d affaires individuels? A. Comment enregistrer mon entreprise?

Plus en détail

FORMULAIRE DE PROPOSITION DE MICRO PROJET POUR L OBTENTION DE LA SUBVENTION

FORMULAIRE DE PROPOSITION DE MICRO PROJET POUR L OBTENTION DE LA SUBVENTION Projet : «Le développement des maisons de la culture au Niger : espace vivant de valorisation du patrimoine culturel et de ses acteurs» Code Projet DCI-HUM/2013/312/301 FORMULAIRE DE PROPOSITION DE MICRO

Plus en détail

Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip.

Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip. Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip. 1. Pour l installer, il vous suffit de dézipper le dossier

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours original disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/19 Les filtres Copyright 2005 Thierry TILLIER

Plus en détail