Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI"

Transcription

1 Anatomie de la face Dr Bernadette PASQUINI

2 Anatomie descriptive de la face Région limitée par la ligne d implantation des cheveux, le bord antérieur des oreilles et le menton. Eléments principaux : yeux, nez, bouche, muscles de l expression faciale, muscles de la manducation (mastication), glande parotide, nerf trijumeau et nerf facial. L assemblage des divers os de la face représente un massif osseux de forme prismatique triangulaire avec des bosses (os frontal, os nasal, os zygomatique, os maxillaire et la mandibule) et des creux : les deux orbites, les fosses nasales, la cavité buccale, les fosses infra-temporales.

3 Nerf facial VIIème paire crânienne. Origine : sillon bulboproturentiel, traverse le rocher et sort par le trou stylomastoïdien. Trajet : passe dans la glande parotide, chemine entre aponévrose massétérine en profondeur et SMAS ou platysma en superficie. Terminaison : se divise en deux branches: temporo-frontale, cervico-mentonnier.

4 Nerf facial Branche temporo-frontale : Le rameau temporal Les rameaux frontaux Les rameaux palpébraux Les rameaux sous-orbitaires Les rameaux buccaux supérieurs Branche cervico-faciale : Rameau buccal inférieur Rameau mentonnier Rameaux cervicaux

5 Nerf facial «Les 5 doigts de la main» 1 frontal 2 zygomatique 3 buccal 4 mandibulaire 5 cervical

6 Nerf facial Plusieurs rôles : Rôle moteur : il innerve les muscles de la face. Rôle sensitif : il assure la sensibilité d une partie de l oreille (conduit auditif externe). Rôle sensoriel : il assure le sens du goût. Rôle neuro-végétatif,

7 Nerf trijumeau Vème paire crânienne. Le plus volumineux de tous les nerfs crâniens. Division en trois branches terminales. C'est un nerf mixte, sensitivomoteur : il innerve les muscles masticateurs, il recueille les différentes sensibilités tactile, douloureuse et thermique des téguments de la face, des muqueuses des cavités du massif facial (sinusiennes, nasale et buccale) et des dents, il contient des fibres sympathiques qui expliquent son important rôle

8 Nerf trijumeau Origine : union du 1/3 supérieur et des 2/3 inférieur de la protubérance. Origine apparente se fait par deux racines : la racine latérale sensitive volumineuse, la racine médiane motrice grêle. Trajet : se poursuit par le ganglion de Gasser, partie intermédiaire entre les racines et les branches terminales. les neurones de la racine sensitive forme le ganglion trigéminé de Gasser qui repose dans une dépression osseuse (la fossette du ganglion de Gasser). Terminaison : la racine sensitive se termine en 3 branches terminales : le nerf ophtalmique de Willis (V 1 ), le nerf maxillaire supérieur (V 2 ), et le nerf mandibulaire ou maxillaire inférieur (V 3 ) seul

9 Nerf trijumeau

10 Nerf trijumeau Nerf ophtalmique de Willis : Traverse la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale). 3 branches sensitives : N. frontal, N. nasal, N. lacrymal. Sensibilité front, paupière supérieure, cornée, fosses nasales, sinus ethmoïdal et frontal.

11 Nerf trijumeau Bloc du nerf frontal 1-N. frontal externe, 2-N. frontal interne, 3-N. supra trochléaire

12 Nerf trijumeau Nerf maxillaire : Sort du crâne par le foramen rotundum (trou grand rond) pour atteindre l arrière fond de la fosse ptérygomaxillaire. Rameau zygomatique. Rameaux dentaires. Nerf sous-orbitaire : branche terminale émerge par le trou sous-orbitaire. Sensibilité de la partie moyenne de la face : ailes du nez, joues, lèvre supérieure, fosses nasales, dents et palais osseux et mou.

13 Nerf trijumeau Bloc du N. sous orbitaire

14 Nerf trijumeau Nerf mandibulaire (nerf maxillaire inférieur) : Quitte le crâne par le foramen ovale. Après sa sortie donne une branche méningée récurrente réentrant par le foramen spinosum (trou petit rond). Nerf mixte se divise en 2 : Tronc antérieur moteur : muscles masticateurs (N temporo-buccal, masséterin et temporal), Tronc postérieur sensitif : Nerf auriculo-temporal : partie antérieure du pavillon, conduit auditif, région temporale, Nerf lingual : 2/3 antérieur de la langue, plancher de la bouche, Nerf dentaire inférieur : la mâchoire inférieure, N. mentonnier sort par le trou mentonnier : gencives, lèvre inférieure et menton.

15 Nerf trijumeau Bloc du N. mentonnier

16

17 Vascularisation Fait par: Artère faciale : branche de la CE. Artère temporale superficielle : branche terminale de la CE. Artère maxillaire : branche de la CE. Artère ophtalmique : branche de la CI. Réseau anastomotique important. Localisation des vaisseaux sous le plan du SMAS.

18 Vascularisation Artère faciale : Naît dans le triangle carotidien du cou. Se dirige vers le haut du corps de la mandibule au niveau du muscle masseter. Croise la joue en haut et en avant vers l angle de la bouche. Monte le long du côté du nez. Poursuit son trajet sur le côté du nez pour se terminer le long de la face médiale de l œil.

19 Vascularisation Artères faciales: 1, 3 A. faciale 2 A. labiales 4 A. dorsale du nez 5 A. angulaire. petite flèche: A. sous cutanée de la pommette, grande flèche: A. transverse de la

20 Vascularisation Les veines ont une distribution semblable à celle des artères

21 Muscles de la face groupe du scalp groupe orbitaire groupe oral groupe nasal groupe auriculaire groupe du cou

22 Groupe du scalp Frontal : Origine : feuillet de la galéa. Terminaison dans la peau au dessus du sourcil. Action : contraction de la partie supérieur baisse la ligne chevelue, la contraction de la partie inférieure élève le sourcil. Donne toutes les rides horizontales du front.

23 Groupe orbitaire Corrugator : Origine : os frontal, bord supra orbitaire Orientation transversale. Terminaison : sur la peau au milieu du sourcil. Action : attire les sourcils en dedans et en bas. Participe à la ride du lion. Depressor supercilii : Insertion sur l apophyse nasale de l os frontal, 1cm au dessus du ligament cantal interne. Trajet dernière le mucle orbularis oculi. Terminaison dans la peau de la tête

24 Groupe orbitaire Orbiculaire de l œil : Il est divisé en 3 parties : - portion orbitaire, - portion palpébrale, - portion lacrymale. Circonscrit l orbite. Participe à l occlusion palpébrale. Crée les rides de la patte d oie.

25 Groupe nasal Procerus : Origine : périoste et cartilage nasal latéral Terminaison : peau intersourcilière du dos du nez. Action : rapproche la peau. Crée la ride horizontale de la racine du nez.

26 Groupe oral Orbiculaire des lèvresf : Pourtour de la fente orale. Occlusion de la bouche, protrusion et pincement des lèvres. Carré du mentong (ou abaisseur de la lèvre inférieure) : Base de la mandibule jusque muscle orbiculaire inférieur. Abaisse la lèvre inférieure en bas et en dehors. Mentonnierh : De la mandibule à la lèvre inférieure. Contracte et élève le menton et la lèvre inférieure.

27 Groupe oral Releveur de la lèvre supérieure : Origine : os maxillaire, le long du bord inférieur de l orbite. Terminaison : partie latérale de la lèvre supérieure. Action : relève la lèvre supérieure. Releveur de la lèvre supérieure et de l aile du nezi : Origine : os maxillaire, près du dos du nez. Terminaison : partie latérale de la lèvre supérieure. Rôle dans la formation du pli nasogénien (avec orbiculaire des lèvres).

28 Groupe oral Petit zygomatiquej : Origine : face latérale de l os zygomatique. Terminaison : partie latérale de la lèvre supérieure. Action : releveur de la lèvre supérieure en haut et dehors. Grand zygomatiquek : Origine : face latérale de l os zygomatique. Terminaison : angle de la bouche. Action : relève la commissure des lèvres en haut et en dehors. Muscle du rire.

29 Groupe oral Triangulaire des lèvres (ou abaisseur de l angle de la bouche)l : Origine : mandibule. Terminaison : angle de la bouche. Action : abaisse la commissure en bas et dedans. Responsable de la ride d amertume. Releveur de l angle de la bouche: Origine : fosse canine du maxillaire. Terminaison : angle de la bouche. Action : élève l angle de la bouche.

30 Groupe oral Risorius : Origine : fascia massétérique. Terminaison : angle de la bouche. Action : mobilise latéralement l angle de la bouche. Peut provoquer une petite fossette latérale de la joue par insertion cutanée directe. Muscle de la grimace. Modiolus : Convergence de nombreux muscles de la joue vers l orbiculaire des lèvres, au coin de la bouche.

31 Groupe du cou Platysma : Origine : fascia du grand pectoral et du deltoïde. Terminaison : bord inférieur de la mandibule. Action : plisse la peau du cou, abaisse la commissure labiale. Responsable des rides du cou.

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE Dr Bernadette Pasquini Vascularisation faite par: Artère faciale : branche de la CE Artère temporale superficielle : branche terminale de

Plus en détail

EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes

EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes CORRECTION INTERNAT (aucune mauvaise réponse : 1 point Une mauvaise réponse : 0.5 Deux : 0.2

Plus en détail

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX 1-Le frontal Dr F. Philip 02/2014 ANATOMIE TETE Crâne osseux PLAN 4 MEDIANTS-2 LATERAUX PAIRES -LES 14 OS DE LA FACE Face Anatomie Innervation (V VII) COU GLANDES Thyroïde -parathyroïdes Glandes salivaires

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 QCM n 1 : C, B, E Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier a) Faux, c est le nerf optique qui

Plus en détail

Ostéologie crânio-faciale.

Ostéologie crânio-faciale. Ostéologie crânio-faciale. Introduction : Le massif crânio-facial est composé de 22 os soudés, unis les uns aux autres par des sutures de type fibreuses. Huit 08 os constituent le crâne et 14 pour la face

Plus en détail

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage Le nerf trijumeau un «maquillage» g sensitif du visage Introduction Tronc du nerf Nerf ophtalmique (V1) Nerf maxillaire (V2) Nerf mandibulaire (V3) Anatomie fonctionnelle Ou: 5 ème paire crânienne = nerf

Plus en détail

Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire

Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire Chapitre Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire J.-F. Gaudy, T. Gorce PLAN DU CHAPITRE Situation-rapports Morphologie générale Sinus maxillaire 7 00009.INDD 9//0 0::9 AM I. Maxillaire L 'os maxillaire

Plus en détail

Docteur Olivier PALOMBI

Docteur Olivier PALOMBI Anatomie de la tête osseuse Chapitre 10 : La tête osseuse Docteur Olivier PALOMBI P1 Médecine Multimédia - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Tête osseuse = squelette

Plus en détail

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI UEMSfO - Anatomie de la tête osseuse Chapitre 20 : La base du crâne Docteur Olivier PALOMBI Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. F P Sinus frontal

Plus en détail

MUSCLES TÊTE ET COU. Pour connaître l'action de ces muscles, se reporter aux différents tableaux.

MUSCLES TÊTE ET COU. Pour connaître l'action de ces muscles, se reporter aux différents tableaux. MUSCLES TÊTE ET COU MUSCLES DE LA TÊTE ET DU COU 1. MUSCLES DE LA TÊTE Rattachés au squelette facial, outre leur rôle dans l'expression du visage, ils contribuent aux fonctions masticatrices et sphintériennes.

Plus en détail

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE Boîte osseuse constituée de 8 os formant la base (partie inférieure) et la voûte du crane ou calvaria (partie supérieure) I) LA VOUTE DU CRANE 1. Repères La voute s appelle

Plus en détail

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée I. Fauquet, F.Bonodeau, L. Deschildre, L. Ceugnart, G. Hurtevent-Labrot JFR 2006 Lille, France Intérêt de connaître l anatomie 1

Plus en détail

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012 LE CRANE Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la tête, à l exception de la mandibule et de l os hyoïde. Il est

Plus en détail

NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX

NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX Anatomie de la pyramide nasale Types morphologique du nez I/- INTRODUCTION : Les fosses nasales ou nez représentent le segment initial des voies respiratoires. Il

Plus en détail

Injection d acide hyaluronique au niveau du sillon naso-génien et existence de l artère faciale

Injection d acide hyaluronique au niveau du sillon naso-génien et existence de l artère faciale Injection d acide hyaluronique au niveau du sillon naso-génien et existence de l artère faciale Définition du sillon naso-génien:sng Le sillon naso-génien part de l aile du nez en oblique au coin de la

Plus en détail

Première partie LA TÊTE. 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) exacte(s) :

Première partie LA TÊTE. 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) exacte(s) : Première partie LA TÊTE 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) A. La région de la tête est séparée de la région du cou par un plan sagittal passant par le foramen magnum. B.

Plus en détail

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES TÊTE ET COU CHAPITRE 1 OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES 1a os frontal os temporal os pariétal os occipital os ethmoïde os sphénoïde figure 1a-1 figure 1a-2 figure 1a-3 8 1a INTRODUCTION

Plus en détail

Application pratique de l anatomie humaine

Application pratique de l anatomie humaine Ahmed Mellal Application pratique de l anatomie humaine Tome 2 - Appareils de relation Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié

Plus en détail

Anatomie cranio-faciale

Anatomie cranio-faciale Anatomie cranio-faciale Introduction La face est anatomiquement décrite entre la ligne capillaire en haut et la tangente à la pointe du menton en bas. Elle se divise en trois étages (Fig. 1) : supérieur

Plus en détail

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU I) Les régions du crâne. Le crâne peut être divisé en 2 parties : - La cavité crânienne contenant l encéphale. - Les 4 régions pariétales. 1.

Plus en détail

BLOCS ANESTHESIQUES CERVICO-FACIAUX. Dr Majdoub A ; service anesthésie réanimation de L EPS Tahar SFAR MAHDIA

BLOCS ANESTHESIQUES CERVICO-FACIAUX. Dr Majdoub A ; service anesthésie réanimation de L EPS Tahar SFAR MAHDIA BLOCS ANESTHESIQUES CERVICO-FACIAUX Dr Majdoub A ; service anesthésie réanimation de L EPS Tahar SFAR MAHDIA INTRODUCTION chirurgie otorhinolaryngologique ;domaine très variable -terrain - type de chirurgie

Plus en détail

La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche]

La tête vient de terra (la terre), ou pot de terre. [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] OSTÉOLOGIE - LE CRÂNE LES OS DU CRÂNE La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] C'est une masse ovoïde où on va décrire : une face supérieure

Plus en détail

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales.

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales. LA FACE OSSEUSE I) INTRODUCTION Elle est formée de 13 os fixes soudés entre eux et au crâne et d un seul os mobile (mandibule) Les os fixes sont pairs et symétriques (sauf 1) - Les os maxillaires, - Les

Plus en détail

UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014

UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014 PACES UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014 Ce livret comporte 8 pages, 20 questions. Vous disposez de 30 minutes pour y répondre. Chaque question comprend entre une et cinq réponses exactes La lettre

Plus en détail

Anatomie cranio-faciale

Anatomie cranio-faciale Anatomie cranio-faciale Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...2 I Rappels d'anatomie générale...3

Plus en détail

PLACE ET INDICATIONS DE LA TOXINE BOTULIQUE DANS LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION ANTI-AGING DE BAS DU VISAGE ET DU COU Consensus Français

PLACE ET INDICATIONS DE LA TOXINE BOTULIQUE DANS LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION ANTI-AGING DE BAS DU VISAGE ET DU COU Consensus Français PLACE ET INDICATIONS DE LA TOXINE BOTULIQUE DANS LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION ANTI-AGING DE BAS DU VISAGE ET DU COU Consensus Français CENTRE DE CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA FACE ET DU COU VERSAILLES Dr

Plus en détail

Les muscles de la tête et du cou

Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou permettent l orientation de la tête. Ces muscles assurent également les mimiques du visage (part importante de la communication non verbale).

Plus en détail

Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part

Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part 11/04/2009 Dr. ABDALLAH -Artères tête et cou 2 Plan du cours Artère carotide commune.

Plus en détail

Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou

Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou John T. Hansen University of Rochester, USA School of Medicine and Dentistry Traduction Pierre Kamina et Jean-Pierre Richer 4 e édition SAUNDERS ELSEVIER 1600 John

Plus en détail

Module 0. A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE

Module 0. A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE 15 Anatomie crânio-faciale M0-A ANATOMIE DU SQUELETTE FACIAL 1. Le 1/3 supérieur de la face L os frontal vient s articuler

Plus en détail

Radio-Anatomie de la sphère ORL

Radio-Anatomie de la sphère ORL Radio-Anatomie de la sphère ORL J A C Q U E S F O U R Q U E T I N T E R N E E N R A D I O T H E R A P I E T U T E U R : D R C A L L O N N E C D E S C A R C I N O L O G I E C E R V I C O - F A C I A L E

Plus en détail

LE SUJET EST A RENDRE DANS SON INTEGRALITE. L épreuve EP3 comprend plusieurs questions portant sur des parties des programmes suivants : Biologie /20

LE SUJET EST A RENDRE DANS SON INTEGRALITE. L épreuve EP3 comprend plusieurs questions portant sur des parties des programmes suivants : Biologie /20 Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : n du candidat (le

Plus en détail

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20 ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR fifi_20 Le maxillaire est un os pair de la face. Il s articule s avec tous les autres os de la face. Il est situé au dessus de la cavité buccale,, au dessous des cavités

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Plan du document: Le nerf facial (VII) I. Introduction II. Branches collatérales intra pétreuses 1. Grand nerf pétreux superficiel 2. Petit nerf pétreux superficiel 3.

Plus en détail

Radio Anatomie Dentaire Généralités

Radio Anatomie Dentaire Généralités BAC 3 Sémiologie & Pathologie Dentaire y compris la Radiologie Radio Anatomie Dentaire Généralités TP 1 Marc Hermans Maître de conférence ULB 1 Présenté le 18/09/14 2 Anatomie Radiographique Normale Basée

Plus en détail

La région génienne. Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale

La région génienne. Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale La région génienne Origine: latin «gena» = joue Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale Deux parties: région infra-orbitaire Région buccale Cutanées Limites

Plus en détail

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire 2013-2014 PACES Rangueil CONCOURS BLANC EPREUVE DE TÊTE ET COU 15 QCMs - 20 Minutes Semaine du 07 Avril 2014 QCM 1 : A propos de l'ethmoide : A. La lame

Plus en détail

Les régions de la tête

Les régions de la tête Ostéologie du crâne Les régions de la tête La tête est divisée en 2 parties: composé des os du crâne. - Le neurocrâne abritant l encéphale -Le viscérocrâne constitué des os de la face formant le massif

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

CORRECTIONS ESTHETIQUES DE LA ZONE BUCCALE ET PERIBUCCALE

CORRECTIONS ESTHETIQUES DE LA ZONE BUCCALE ET PERIBUCCALE UNIVERSITE DE NICE SOPHIA-ANTIPOLIS FACULTE DE MEDECINE DE NICE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE LA FACE ET DU COU CORRECTIONS ESTHETIQUES DE LA ZONE BUCCALE ET PERIBUCCALE Mémoire présenté et soutenu par Claude-Hélène

Plus en détail

Le visage. Objectif: Découvrir les différentes parties du visage. Observer l autre et verbaliser. Apprendre du vocabulaire spécifique.

Le visage. Objectif: Découvrir les différentes parties du visage. Observer l autre et verbaliser. Apprendre du vocabulaire spécifique. Le visage Objectif: Découvrir les différentes parties du visage. Observer l autre et verbaliser. Apprendre du vocabulaire spécifique. Travail par groupes de deux élèves placés face à face. Chaque enfant

Plus en détail

Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte

Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte Anatomie Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte I. La cavité orbitale A. La paroi supérieure B. La paroi inférieure C. La paroi latérale D. La paroi médiale E. Les foramens

Plus en détail

Examen de la face et de la cavité buccale

Examen de la face et de la cavité buccale La face est la première séquence anatomique que toute personne malade présente au médecin. Cette «figure», qui transcrit si abruptement les émotions et souvent l angoisse du patient, représente une mine

Plus en détail

Ostéologie du crane Vue Antérieure

Ostéologie du crane Vue Antérieure Ostéologie du crane La tête osseuse est constituée de deux parties, le crane proprement dit ( partie volumineuse ) et la face. On parle de squelette cranio faciale qui est l extrémité céphalique du corps.

Plus en détail

Squelette de la face. Dr MOUALEK S

Squelette de la face. Dr MOUALEK S Squelette de la face Dr MOUALEK S. 2016-2017 Les os de la face 14 os 2 impairs Vomer Mandibule 6 pairs Maxillaire sup, Cornet sup, Palatin, Os malaire, Os nasal, Os lacrymal Vomer Os unique et médian,

Plus en détail

Simoud Habiba Khaldoun Asmâa Belabed Rafik

Simoud Habiba Khaldoun Asmâa Belabed Rafik الجمھوریة الجزاي ریة الدیمقراطیة الشعبیة République Algérienne Démocratique et Populaire MIISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABOU BEKR BELKAID FACULTE DE MEDECINE

Plus en détail

Anatomie vasculaire du système nerveux central. Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie

Anatomie vasculaire du système nerveux central. Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie Anatomie vasculaire du système nerveux central Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie VASCULARISATION ARTERIELLE CEREBRALE Vascularisation artérielle 4 axes artériels : cérébrale

Plus en détail

Sommaire. Tête. 4 Nerfs crâniens Systématisation. 1 Os du crâne. 5 Topographie. 2 Musculature. 6 Cavité orale. 3 Vaisseaux Systématisation.

Sommaire. Tête. 4 Nerfs crâniens Systématisation. 1 Os du crâne. 5 Topographie. 2 Musculature. 6 Cavité orale. 3 Vaisseaux Systématisation. Tête 1 Os du crâne 1.1 Vue latérale du crâne................................... 2 1.2 Vue frontale du crâne................................... 4 1.3 Vue dorsale du crâne et sutures..........................

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie Sous thème 1 L organisation de l être humain DESCRIPTION ANATOMIQUE DU SQUELETTE Le squelette humain comprend environ 208 os répartis en 4 grands groupes : la tête, la colonne vertébrale, la cage thoracique

Plus en détail

ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE. SOS pratique pour l hôpital. Flore-Anne LECOQ. Collection dirigée par L.

ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE. SOS pratique pour l hôpital. Flore-Anne LECOQ. Collection dirigée par L. GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE SOS pratique pour l hôpital Collection dirigée par L. LE ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE Flore-Anne LECOQ 99 bd de l Hôpital Editions Vernazobres-Grego 75013 Paris

Plus en détail

Examen de la face et de la cavité buccale

Examen de la face et de la cavité buccale Examen de la face et de la cavité buccale Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Examen exobuccal...1 2 Examen endobuccal... 2 2. 1 Examen de la muqueuse...1 2.

Plus en détail

ANATOMIE DE LA REGION AXILLAIRE

ANATOMIE DE LA REGION AXILLAIRE ANATOMIE DE LA REGION AXILLAIRE Marc Revol, Jean-Marie Servant Le creux de l aisselle, ou fosse axillaire, est situé en avant de l omoplate (ou scapula), entre la paroi thoracique et le bras. C est une

Plus en détail

Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial

Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial 0.Amriss, N.Moussali, N.Elbenna, A.Gharbi, A.abdelouafi Service de Radiologie 20 Aout CHU IBN ROCHD. Casablanca. Maroc Introduction Le massif facial

Plus en détail

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX UE12s Anatomie Tête et Cou Jeudi 30 avril 2015 Durée de l épreuve : 30 minutes Recommandations Le sujet comporte 5 pages (page de garde non comprise)

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier Séance préparée par Aude BRU et Gauthier SARRABERE (ATM²) QCM

Plus en détail

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR ***** FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ***** ANNEE 2006 N 23 THESE

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR ***** FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ***** ANNEE 2006 N 23 THESE UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR ***** FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ***** ANNEE 2006 N 23 ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DE LA NEVRALGIEFACIALE ESSENTIELLE DU TRIJUMEAU

Plus en détail

Eléments anatomiques du cou

Eléments anatomiques du cou Eléments anatomiques du cou Structures osseuses Structures cartilagineuses Structures musculaires Structures vasculaires Structures nerveuses Anatomie cervicale - Structures osseuses d arrière en avant

Plus en détail

DEFINITION le nerf glosso-pharyngien est un nerf mixte destiné à la langue, à la parotide et au pharynx.

DEFINITION le nerf glosso-pharyngien est un nerf mixte destiné à la langue, à la parotide et au pharynx. NERF GLOSSO-PHARYNGIEN (IX) DEFINITION le nerf glosso-pharyngien est un nerf mixte destiné à la langue, à la parotide et au pharynx. ANATOMIE DESCRIPTIVE(1) ORIGINE : Il émerge par 5 ou 6 racines du sillon

Plus en détail

Tronc cérébral. 3 étages D. Hasboun. Moelle allongée (bulbe rachidien) Pont (protubérance annulaire) Mésencéphale Cervelet en arrière

Tronc cérébral. 3 étages D. Hasboun. Moelle allongée (bulbe rachidien) Pont (protubérance annulaire) Mésencéphale Cervelet en arrière Tronc cérébral 2005 2006 3 étages Moelle allongée (bulbe rachidien) Pont (protubérance annulaire) Mésencéphale Cervelet en arrière 1 Situation : Fosse postérieure Écaille de l occipital Clivus Ap. basilaire

Plus en détail

APPAREIL RESPIRATOIRE. Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5

APPAREIL RESPIRATOIRE. Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5 Vie végétativev APPAREIL RESPIRATOIRE Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5 APPAREIL RESPIRATOIRE Voies de conduction aérienne: supérieures : Fosses nasales - Olfaction

Plus en détail

CORRECTION Séance de pâques

CORRECTION Séance de pâques TUTORAT spetc 2010-2011 Anatomie CORRECTION Séance de pâques La cavité orale - l articulation temporo-mandibulaire Dr. FAVRE, Dr. EGEA Séance préparée par Denis MANTEAU et Julie DUMAY. QCM n 1 : A C E

Plus en détail

L articulation temporo-mandibulaire - Cas clinique Jan De Laere - Physiothérapeute et thérapeute manuel - Direction TMNO

L articulation temporo-mandibulaire - Cas clinique Jan De Laere - Physiothérapeute et thérapeute manuel - Direction TMNO L articulation temporo-mandibulaire - Cas clinique Jan De Laere - Physiothérapeute et thérapeute manuel - Direction TMNO Un patient de 35 ans souffre d un syndrome crâniomandibulaire depuis qu il a reçu

Plus en détail

DENTURE ET DENTITIONS.

DENTURE ET DENTITIONS. DENTURE ET DENTITIONS. Deux termes souvent confondus. 1. Définitions a. Dentition Terme dynamique Ensemble des phénotypes de développement des arcades (origine, minéralisation, croissance, éruption ) Développement

Plus en détail

Myologie de la tête et du cou. Séance 2 ATC

Myologie de la tête et du cou. Séance 2 ATC Myologie de la tête et du cou Séance 2 ATC QCM n 1 : Concernant les généralités sur les muscles peauciers, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les muscles peauciers présentent des insertions

Plus en détail

ASTICO : Association des Internes et Chefs de clinique d'orl de Tours - Trajet du nerf facial intrapétreux

ASTICO : Association des Internes et Chefs de clinique d'orl de Tours - Trajet du nerf facial intrapétreux EMBRYOLOGIE 2 origines : 1 ère et 2 ème parties dépendent de la capsule otique, la 3 ème partie du développement et de l'ossification du cartilage de Reichter. TRAJET L = 30 mm, D = 2 mm, 5 parties 1.

Plus en détail

Organes des Sens UE12. Pr. P. Caix

Organes des Sens UE12. Pr. P. Caix Organes des Sens UE12 Pr. P. Caix L olfaction opn cornets lpe vomer Cg quad Vue ventrale Vue de 3/4 Charpente ostéo-cartilagineuse du nez Os nasal Cartilage latéral Cartilage alaire Cartilage latéral Cartilage

Plus en détail

Sommaire. La médecine dentaire du cheval...10. Les dents du cheval...12. Développement et fonction des dents et des structures environnantes...

Sommaire. La médecine dentaire du cheval...10. Les dents du cheval...12. Développement et fonction des dents et des structures environnantes... Sommaire 1 2 3 La médecine dentaire du cheval...................10 Les dents du cheval............................12 Quelles sont les dents que possède le cheval?..........................12 Quelles sont

Plus en détail

Palpation épaule. Kamina, 2002

Palpation épaule. Kamina, 2002 Palpation épaule 1. Les principaux repères osseux de la région de l épaule Le sujet est assis sur une chaise, avant-bras reposant sur la table de traitement ; l examinateur est debout derrière le sujet

Plus en détail

Anatomie fonctionnelle du tronc cérébral Les nerfs crâniens

Anatomie fonctionnelle du tronc cérébral Les nerfs crâniens Anatomie fonctionnelle du tronc cérébral Les nerfs crâniens Le tronc cérébral fait partie de l encéphale et donc du système nerveux central. Il est situé dans la fosse crânienne postérieure sous le cerveau

Plus en détail

Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou

Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou UE8-Système Neurosensoriel Pr Vacher 12/02/2014-13h30-16h30 RT : Daniel Garcia RL :Roumi Radjabaly Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou Ronéo 4 Page 1 Schéma 1 : Vue antérieure

Plus en détail

INNERVATION DU MEMBRE SUPÉRIEUR. Plexus brachial.

INNERVATION DU MEMBRE SUPÉRIEUR. Plexus brachial. INNERVATION DU MEMBRE SUPÉRIEUR Plexus brachial. Plan I/ Introduction II/Constitution 1/Racines 2/Troncs 3/Faisceaux III/Situation IV/Distribution 1/ Branches collatérales 2/ Branches terminales Introduction

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Planches anatomiques de l épaule. réunion amiform sfm du 27/11/2011. Anatomie osseuse et musculaire. Planches anatomiques de l épaule réunion amiform

Planches anatomiques de l épaule. réunion amiform sfm du 27/11/2011. Anatomie osseuse et musculaire. Planches anatomiques de l épaule réunion amiform Planches anatomiques de l épaule réunion amiform Planches anatomiques de l épaule Dr E Bigorra réunion amiform sfm du 27/11/2011 Anatomie osseuse et musculaire Page 2 Planches anatomiques de l épaule réunion

Plus en détail

FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007-2008 N 340 THESE

FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007-2008 N 340 THESE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ************** UNIVERSITE DE BAMAKO REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple Un But- Une Foi FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D

Plus en détail

Lambeaux du nez Pr. Philippe PELISSIER

Lambeaux du nez Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Lambeau en hachette Lambeau bilobé Plastie LLL Lambeau de Rieger Lambeau de Cronin Lambeau de

Plus en détail

La cavité orale. Configuration générale de la cavité orale

La cavité orale. Configuration générale de la cavité orale La cavité orale Configuration générale de la cavité orale La cavité orale représente : - Le 1/3 antérieur de la face = Région orofaciale (SMAS) - Eléments issus du 1 er arc branchial : 4 Muscles masticateurs

Plus en détail

Bonjour à tous. Aujourd'hui, dans le chapitre 2 de la morphogenèse craniofaciale, nous allons étudier la formation et le devenir de l appareil

Bonjour à tous. Aujourd'hui, dans le chapitre 2 de la morphogenèse craniofaciale, nous allons étudier la formation et le devenir de l appareil Bonjour à tous. Aujourd'hui, dans le chapitre 2 de la morphogenèse craniofaciale, nous allons étudier la formation et le devenir de l appareil pharyngé. Lors du cours précédent, vous ont été décrits l

Plus en détail

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique des

Plus en détail

Le squelette axial. Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum

Le squelette axial. Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum Le squelette axial Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum Crâne : Os du crâne sont plats et ne peuvent se mouvoir

Plus en détail

LES FRACTURES MANDIBULAIRES

LES FRACTURES MANDIBULAIRES A. LES FRACTURES MANDIBULAIRES 16/03/09 Dr Dubosq Stomato I. Rappels anatomiques A. La mandibule 1. Une branche horizontale 2. Deux branches montantes portant des apophyses 3. La paquet vasculo-nerveux

Plus en détail

CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014

CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014 TUTORAT UE TC 2013-2014 Anatomie CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014 Glandes salivaires - ATM - Cavité orale Pr Captier - Bonafé - Favre de Thierrens Séance préparée par les tuteurs du TSN QCM

Plus en détail

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE E. Menif (1), N. Babay (2), H. Mizouni (1), J. Mormeche (1), M. Jerad (1), M. Ben Messaoud (1), O. Azaiz (1), I. Turki (1),

Plus en détail

Anatomie crânio-faciale

Anatomie crânio-faciale Rappel ANATOMIE DU SQUELETTE FACIAL 1. Le 1/3 supérieur de la face L os frontal vient s articuler latéralement avec les os zygomatiques, médialement avec l ethmoïde et le maxillaire, et au niveau du toit

Plus en détail

Tutorat Anatomie n 1. Correction

Tutorat Anatomie n 1. Correction Tutorat Anatomie n 1 Correction 1) BDE A/ Faux. Les segments lombaires et sacro-coccygien comprennent moins de vertèbres que le segment cervical. C/ Faux. L empilement des foramens vertébraux de chaque

Plus en détail

Le nerf trijumeau. La FOI communique ac le foramen infra-orbitaire par le canal infra orbitaire, où se termine le V2.

Le nerf trijumeau. La FOI communique ac le foramen infra-orbitaire par le canal infra orbitaire, où se termine le V2. Le nerf trijumeau Le trijumeau c'est le nerf du 1er arc branchial => sensibilité de la face Le VII (2e arc) => motricité de la face = la mimique. Schéma 1 = vue lat + ant de la face En regard de la pupille:

Plus en détail

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative).

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative). TP 2 ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

Migraine et algie de la face

Migraine et algie de la face Migraine et algie de la face I- CARACTERES ET TOPOGRAPHIE DES DOULEURS DE LA FACE I-b- Caractère Le névralgie eentielle Elle urviennent plutôt dan la deuxième moitié de la vie, fréquemment chez la femme.

Plus en détail

I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S

I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S I N F O R M A T I O N S A U X P A T I E N T S CHIRURGIE DU VISAGE Dr Paule Kuntz DIFFERENTES INTERVENTIONS DU VISAGE : - Les liftings - Le nez (rhinoplastie), le profil et le menton - Les oreilles décollées

Plus en détail

La névralgie d Arnold existe-t-elle? Les symptômes particuliers du rachis cervical F.MEYER AHP - 05 / 12 / 2009 Introduction Grande variété de symptômes : Céphalées Hémicrânies Douleur sus, retro-orbitaire

Plus en détail

- TD de pathologie et chirurgie buccale -

- TD de pathologie et chirurgie buccale - - TD de pathologie et chirurgie buccale - Définitions : Radiographie: C est l image photographique d un objet obtenu par l emploi de rayon X. Elle donne des renseignements sur les structures internes «invisibles»

Plus en détail

ATLAS D IMAGERIE DES TUMEURS MALIGNES MAXILLO-FACIALES. S. Semlali, I. Skiker, K. El Khatib, A. Rzin, M. Benameur, A. El Kharras, M. Jidal.

ATLAS D IMAGERIE DES TUMEURS MALIGNES MAXILLO-FACIALES. S. Semlali, I. Skiker, K. El Khatib, A. Rzin, M. Benameur, A. El Kharras, M. Jidal. ATLAS D IMAGERIE DES TUMEURS MALIGNES MAXILLO-FACIALES S. Semlali, I. Skiker, K. El Khatib, A. Rzin, M. Benameur, A. El Kharras, M. Jidal. Introduction Les tumeurs malignes du massif facial:

Plus en détail

TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier)

TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier) Standard F.C.I. N 246 / 20.01.1998 / F TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier) TRADUCTION : Dr.J-M. Paschoud et Prof. R. Triquet. ORIGINE : République tchèque. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR

Plus en détail

Institut de Thérapie Manuelle de Paris!!!!

Institut de Thérapie Manuelle de Paris!!!! Institut de Thérapie Manuelle de Paris!!!! LES LEVÉES DE TENSION Principe Obtenir un relâchement musculaire en pratiquant une contraction musculaire de 6 secondes puis un étirement lors du relâchement

Plus en détail

RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE

RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE I. Ostéologie du crâne. Le crâne compose le squelette de la tête. On différencie 2 parties: crâne cérébral ou neurocrâne (c est la boîte crânienne qui contient le SNC) et le

Plus en détail

PEAUCIERS DE LA FACE ET DU COU

PEAUCIERS DE LA FACE ET DU COU MUSCLES PEAUCIERS DE LA FACE ET DU COU 1 2 INTRODUCTION INTRODUCTION Les muscles peauciers de la tête et du cou ont trois caractères communs principaux; Ils ont tous une insertion cutanée mobile Ils sont

Plus en détail

COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale :

COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale : COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale : A ; D A- la colonne vertébrale mobile est constituée par la superposition de 24 vertèbres ; B- la colonne vertébrale

Plus en détail

et de la Recherche Scientifique Un Peuple Un But Une Foi o o o o o UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO Thèse

et de la Recherche Scientifique Un Peuple Un But Une Foi o o o o o UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO Thèse Ministère de l Enseignement Supérieur République du Mali et de la Recherche Scientifique Un Peuple Un But Une Foi o o o o o o o o o o UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO

Plus en détail

, ,.11. t,a " 1. ventral. ~UChe

, ,.11. t,a  1. ventral. ~UChe 9 3 6 -----.., 10 4 2 t,a " 1 7 1,.11, 1 5 ~I. : 8 ventral Schéma numéro 2 : coupe sémi schématique du cou passant par la sixième vertèbre cervicale (vue inférieure de coupe) ~UChe Concours PA CES

Plus en détail