La préparation de l'intervention en cas d'accident se concrétise par l'établissement de plans opérationnels. Il s'agit :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La préparation de l'intervention en cas d'accident se concrétise par l'établissement de plans opérationnels. Il s'agit :"

Transcription

1 ANNEXE La lttrale fabrque un prdut antparastare dénmmé TEMK. Pur cela, elle mprte du MC ( scyanate de méthyle, prdut nflammable ) des USA en fûts d'acer nxydable de 220 ltres de capacté, et dnt les pars nt une épasseur de,5 mm. Ces fûts étaent regrupés et calés ( par des madrers de bs ) dans des cnteneurs. Le transprt état effectué par ve martme jusqu'à FOS SUR MER ù les cnteneurs étaent déchargés et placés sur des camns qu les achemnés jusqu'à Bezer. Deux emplyés, dans une camnnette équpée de matérel d'nterventn, en assuraent l'escrte. A la sute de la publcatn de la drectve SEVESO, le département d'analyse de sécurté cnvnt que le MC est un prdut préccupant et qu'l serat préférable de fare une étude de danger. L'accdent de Bhpal, en nde en 984, ( rejet de substances txques prvenant surtut du MC ) accéléra le prcessus et l'n nterdt tut smplement le transprt du MC dans les cndtns préctées.

2 ANNEXE 2 LA DRECTVE SEVESO La préparatn de l'nterventn en cas d'accdent se cncrétse par l'établssement de plans pératnnels. l s'agt : du plan d'pératn nterne (P.O..) : les myens nternes à l'nstallatn snt défns dans l'étude des dangers ; l'établssement du plan dt être rendu blgatre par l'arrêté d'autrsatn de l'nstallatn u un arrêté cmplémentare (Crculare du 2 aût 985 du Mnstre de l'envrnnement). du plan partculer d'nterventn (P.P..) qu est cnstrut par l'admnstratn sur la base de l'étude des dangers et qu défnt, dans le cadre plus général des plans ORSEC, les cndtns de gestn de l'accdent et de ses cnséquences par les puvrs publcs. Jusqu'à mse en place du P.P.. par le Cmmssare de la Républque, la drectn des pératns de securs appartent à l'ndustrel. La réglementatn prévt l'rgansatn d'exercces pérdques et la vérfcatn des matérels nécessares à la lutte. La préparatn des plans d'nterventn est facltée par les ensegnements trés des ncdents cmme des accdents ; les textes franças, avec l'artcle 38 du décret du 2 septembre 977, fnt blgatn à l'expltant de déclarer tut ncdent et, a frtr, tut accdent survenant sur l'nstallatn de nature à prter attente aux ntérêts prtégés par la l sur les nstallatns classées. l dt, en utre, nfrmer l'admnstratn des mesures prses pur que l'ncdent u l'accdent ne se reprduse pas. En cas d'accdent «majeur», certans rensegnements furns par l'expltant à l'admnstratn fnt l'bjet d'une cmmuncatn aux Cmmunautés eurpéennes qu établssent un fcher seln les termes de l'artcle 0 de la Drectve «Seves».....

3 La Drectve «Seves» (artcle 8) ndque que les travalleurs et les ppulatns dvent être nfrmés des mesures à prendre et du cmprtement à adpter en cas d'accdents. En effet, les mesures de prtectn et d'évacuatn éventuelle snt effcaces lrsque le publc est préalablement avert des dangers et des parades. Cette nfrmatn est actuellement assurée prncpalement par la ve de l'enquête publque préalable à la délvrance de l'autrsatn d'expltatn d'une nstallatn classée. Cependant, la ppulatn s'ntéressant au cntenu et à la prtée des enquêtes publques n'est pas tujurs suffsante et l'étude des dangers u de sûreté ne permet suvent pas de prévr le détal des mesures de sauvegarde de la ppulatn, qu snt fxées dans le cadre des plans partculers d'nterventn établs par les Puvrs Publcs. Une nfrmatn partculère et régulère s'avère ndspensable. L'nfrmatn du publc dt dnc, de façn cmplémentare à la prcédure d'enquête publque, être réalsée au sujet du cmprtement à tenr en cas d'accdent, par la mse à dspstn d'nfrmatns trées des plans partculers d'nterventn, par exemple sus frme de brchures et plaquettes largement dstrbuées. Ces dspstns 3nt prévues par l'nstructn ntermnstérelle ORSEC «Rsques technlgques» du 2 jullet 985. La crante de plémques ne peut justfer la passvté en la matère. Ben au cntrare, l'nfrmatn du publc a pu être réalsée pur des centrales nucléares et des stes chmques sans suscter de mécntentements u d'nquétudes partculers.

4 L'étude d'mpact cmme l'étude des dangers, u tute autre étude de l'nstallatn fate dans le cadre de la légslatn sur les nstallatns classées, purraent cndure à la dvulgatn de secrets de fabrcatn s l'n n'y prenat garde, ntamment du fat des règles de publcté. De plus, le persnnel de l'admnstratn en charge des nstallatns classées peut vster à tut mment les nstallatns sumses à sa survellance. Dans la mesure ù les dcuments susceptbles d'être rendus publcs cmprtent de nmbreux détals sur les prcédés de fabrcatn, l'expltant peut demander l'applcatn des dspstns de l'artcle 5 du décret du 2 septembre 977 (mdfé par le décret du 23 avrl 985) autrsant le Cmmssare de la Républque à dsjndre parte du dsser sums à enquête publque. l cnvent auss de tenr cmpte de l'utlsatn de rensegnements cntenus dans le dsser d'enquête publque pur l'éventuelle préparatn d'actes de malvellance. l cnvent tutefs d'évter qu'une telle amputatn enlève au dsser sa chérence et sn ntellgblté par le publc. En partculer, la nature et l'ampleur des rsques avec la défntn des znes gégraphques susceptbles d'être attentes, de même que la cndute à tenr en cas d'accdent dvent être clarement précsées. En utre, les persnnels de l'admnstratn chargés de l'nspectn des nstallatns classées cmme les experts désgnés par le Mnstre de l'envrnnement snt assermentés et astrents au secret prfessnnel seln les dspstns de l'artcle 3 de la l du 9 jullet 976 sus des sanctns prévues au Cde Pénal.

5 Dans le cas d'nstallatns sumses à la Drectve «Seves», l'étude des dangers dt furnr les éléments reprs à l'artcle 5 de la Drectve (en partculer sn Annexe V). L'étude des dangers s'artcule autur des accdents pssbles, leur recensement, l'évaluatn de leurs cnséquences, leur préventn et les myens de securs. L'étude des dangers dt cmprter un recensement des surces de rsques et une descrptn des accdents susceptbles d'ntervenr. Les accdents peuvent être d'rgne nterne : snt détermnants à cet égard la cnceptn de l'nstallatn, la nature des prduts utlsés, fabrqués u stckés, le mde d'expltatn et les prcessus de prductn, les cntrôles et les régulatns ms en euvre, la frmatn et l'rgansatn du persnnel en matère de sécurté. Les accdents peuvent être d'rgne externe : snt ntamment à prendre en cnsdératn les sésmes, le gel, l'nndatn, les chutes d'avn et les rsques lés à la prxmté d'nstallatns dangereuses u d'uvrages de transprt. C'est auss le cas de la malvellance et de l'attentat. L'étude des dangers dt décrre également 7a nature et l'extensn des cnséquences que peut avr un accdent éventuel pur l'envrnnement. Les hypthèses d'accdents qu snt utlsées à ce stade dvent être clarement explctées et l'examen dt prendre en cmpte les caractérstques du ste u de l'nstallatn. L'étude des dangers dt justfer des mesures prses en vue de rédure les rsques pur l'envrnnement et les ppulatns. Les mesures envsagées en matère de préventn dvent être justfées cmpte tenu des causes et des cnséquences des accdents pssbles, cmme de l'exstence de technques permettant d'amélrer la sécurté (cmparasn avec les nstallatns analgues les meux équpées, et utlsatn des melleures technlges dspnbles au plan ndustrel). L'étude des dangers dt précser les myens de securs prvés dspnbles dans l'hypthèse d'un snstre, et ntamment les grandes lgnes du plan nterne à l'établssement, cec en tenant cmpte des myens de securs publcs cnnus. Les éléments ndspensables aux servces publcs pur l'élabratn d'un plan d'nterventn à l'extéreur dvent y fgurer. L'étude des dangers furnt en utre la base pur fxer à l'expltant des blgatns mnmales de survellance, en curs d'expltatn, de certans équpements et le suv des prncpes d'rgansatn mprtants pur la sûreté (autsurvellance). Les résultats dvent en être transms et cmmentés à l'nspectn des nstallatns classées. Les nstallatns exstantes Dans le cas des nstallatns exstantes, l'étude des dangers dt débucher sur une amélratn de la sûreté et dnc cmprter des prpstns cncrètes, qu cndurnt le plus suvent l'nspectn des nstallatns classées à prpser des mdfcatns u un renfrcement des prescrptns technques applcables.

6 Les exgences psées par la Drectve «Seves» peuvent être ntégrées dans les prcédures françases exstantes sans créatn de prcédures nuvelles prprement dtes, ntamment à travers l'étude des dangers. L'étude des dangers est exgée dans le cadre de la prcédure d'autrsatn des nstallatns classées (l du 9 jullet 976 et décret du 2 septembre 977). Elle est préalable à l'autrsatn nécessare pur les nstallatns nuvelles et pur les mdfcatns ntables des nstallatns exstantes (décret du 2 septembre 977, artcle 20). De manère générale, l'étude des dangers dt être prprtnnée à l'mprtance des rsques lés aux nstallatns cncernées. Dans le cas d'nstallatns vsées par la Drectve «Seves», elle dt être partculèrement apprfnde. L'étude des dangers a un.trple bjet : rendre cmpte de l'examen effectué par le demandeur en vue de rédure les rsques pur l'envrnnement ; assurer l'nfrmatn du publc et des élus, en partculer lrs de l'enquête publque ; dnner tus les éléments utles à l'nspectn des nstallatns classées pur fare ses prpstns au Cmmssare de la Républque, et au Cnsel Départemental d'hygène qu dnne sn avs sur les prescrptns de l'arrêté d'autrsatn, u sur le refus éventuel de la demande. Dans certans cas, et en partculer lrsque les rsques ptentels apparassent très mprtants, une analyse crtque de l'étude des dangers par un rgansme extéreur ndépendant peut être demandée à l'expltant («étude de sûreté -.). Les nstallatns exstantes La Drectve «Seves» mpse que des études de danger aent été réalsées pur les nstallatns exstantes qu relèvent de sn artcle 5 avant le 8 jullet 989. L'nventare des usnes cncernées a été réalsé sute à la crculare du 8 ctbre 984 du Mnstre de l'envrnnement. La réalsatn de ces études (u la mse à jur d'études antéreures exstantes) dt être demandée aux expltants par arrêtés cmplémentares (artcle 8 du décret du 2 septembre 977). l en va de même lrsque l'admnstratn juge utle de demander une étude de sûreté (c'est-à-dre l'nterventn d'un rgansme extéreur crtque). Les mses à jur Une étude des dangers fasant état des cndtns de fnctnnement d'une nstallatn, des dangers entraînés par elle, des mesures de préventn et des myens de securs en cas d'accdent, est en quelque srte une phtgraphe d'une nstallatn à un mment dnné. Pur qu'elle garde sa valeur, l cnvent de la révser pérdquement. Ans l'artcle 5 de la Drectve «Seves» prévt que les ntfcatns dvent être mses à jur pérdquement, pur tenr cmpte ntamment des nuvelles cnnassances technques relatves à la sécurté et de l'évlutn des cnnassances en matère d'évaluatn des rsques. Cette mse à jur pérdque dt être systématquement demandée dans les arrêtés d'autrsatn «nstallatns classées» (cf. Crculare du 28 décembre 983). Pur les nstallatns exstantes, la mse à jur des études des dangers dt être demandée dans le cadre de l'artcle 8 du décret du 2 septembre 977. Cette blgatn de mse à jur ne dt évdemment pas fare bstacle à l'applcatn de l'artcle 20 du décret du 2 septembre 977 cncernant les mdfcatns ntables des nstallatns.

7 Elles snt varables en fnctn de la gravté du danger mplqué par l'nstallatn, d'ù un régme général applcable à tutes les nstallatns et un régme partculer plus cntragnant pur les nstallatns à plus haut rsque. Un régme général est prévu aux artcles 3 et 4 de la Drectve. Sn applcatn est essentellement à l'ntatve et sus la respnsablté de l'ndustrel. l cntent les blgatns suvantes : examner s les quanttés de substances dangereuses présentes snt de nature à créer un rsque d'accdent majeur ; prendre des mesures de préventn, mettre en place des myens - d'nterventn, être en mesure de pruver à l'admnstratn qu'l a satsfat à ces blgatns, prendre les'mesures de frmatn et d'nfrmatn du persnnel en vue de sa sécurté. l n'y a pas d'blgatns nuvelles par rapprt à la légslatn françase des nstallatns classées, que celle-c s'applque sus le régme de la déclaratn u sus celu de l'autrsatn. Un régme partculer est prévu à l'artcle 5 de la Drectve «Seves» pur les nstallatns les plus dangereuses Cnfrmément à l'artcle 5 de la Drectve, l'ndustrel a une blgatn de ntfcatn aux autrtés admnstratves cmpétentes, st en cas d'nstallatn nuvelle, st en cas de mdfcatn d'une nstallatn exstante, avec blgatn de mse à jur pérdque de la ntfcatn. La ntfcatn cntent des nfrmatns relatves aux substances, aux nstallatns elles-mêmes, aux stuatns éventuelles d'accdent majeur, aux mesures de préventn, aux mesures d'nterventn (plan d'urgence). L'admnstratn a une mssn de cntrôle. Elle dt examner les nfrmatns cntenues dans la ntfcatn, les crtquer, les fare amender, veller à l'établssement des mesures de préventn et d'nterventn en cas d'accdent, prcéder à l'nspectn des nstallatns.

8 Cmme tute drectve cmmunautare, la Drectve «Seves» débute par l'énncé d'une sére de cnsdérants artculés autur du schéma suvant : des mesures dvent être prses par les expltants pur prévenr les accdents majeurs, l'admnstratn dt exercer un cntrôle des actvtés dangereuses, des plans dvent prévr l'nterventn en cas d'accdent majeur, les travalleurs et les ppulatns dvent être nfrmés pur prendre les mesures nécessares en cas de snstre. L'artcle er défnt le vcabulare emplyé et en lasn avec l'artcle 2, le champ d'applcatn de la drectve en détermnant les actvtés et nstallatns vsées. Les artcles 3 et 4 défnssent des blgatns générales en partculer quant à la respnsablté des ndustrels, avec un champ d'applcatn très large précsé par l'annexe V. L'artcle 5 cnsttue le dspstf le plus mprtant de la Drectve «Seves» en créant une blgatn partculère de ntfcatn pur certanes nstallatns jugées les plus dangereuses. Lès annexes, et en précsent le champ d'applcatn. Dans l'hypthèse d'une mdfcatn ntable apprtée à une nstallatn, l'artcle 6 mpse une révsn des mesures de préventn prévues aux artcles 3 et 4 et une nfrmatn préalable des autrtés cmpétentes dans le cadre de la ntfcatn prévue à l'artcle 5. L'artcle 7 mpse aux Etats de désgner des autrtés chargées de recevr les ntfcatns, de les examner et d'établr des plans d'nterventn externes. l prévt également l'rgansatn d'nspectns des nstallatns. L'artcle 9 précse les cndtns d'applcatn de la Drectve aux nstallatns exstantes : la Drectve leur est applcable au 8 janver 985 et les ntfcatns prévues à l'artcle 5 dvent être fates avant le 8 jullet 989. Les artcles 0 et énncent les blgatns ncmbant tant aux ndustrels qu'aux Etats en cas d'accdent.,. D'autres dspstns cncernent les échanges d'nfrmatns entre Etats et avec la Cmmssn des Cmmunautés Eurpéennes.

9 Les accdents de Flxbrugh (Ryaume-Un 974) et de Seves (tale 976) nt sensblsé les ppulatns et admnstratns aux rsques majeurs entraînés par certanes nstallatns ndustrelles. Les guvernements des Etats membres des Cmmunautés eurpéennes nt décdé, sur prpstn de la Cmmssn, d'harmnser les règles relatves aux nstallatns engendrant de tels rsques. C'est ans qu'est née la Drectve du Cnsel des Cmmunautés Eurpéennes du 24 jun 982, dte Drectve «Seves», qu mpse aux Etats-membres l'exstence de légslatns pertnentes sur une base mnmale cmmune (une drectve cmmunautare s'mpse en effet aux Etats et nn aux partculers ; elle dt être «transpsée» dans chaque drt natnal). En France c'est à travers la légslatn des nstallatns classées, que la Drectve «Seves» truve applcatn. Plus partculèrement, le champ d'applcatn de la Drectve «Seves»est cuvert en France par la nmenclature des nstallatns classées, qu est pérdquement révsée pur amélrer la prse en cmpte des rsques et pllutns lés à l'évlutn des technques. L'un des aspects mprtants de la Drectve «Seves» qu se retruve dans la légslatn françase, est la recnnassance du drt à l'nfrmatn sur les rsques lés aux nstallatns dangereuses. Les dspstns les plus rgureuses de la Drectve «Seves» snt applquées dans le cadre de l'autrsatn nécessare à certanes nstallatns classées, plus partculèrement avec l'étude des dangers, qu crrespnd à la «ntfcatn» prévue par la Drectve. La cnfrmté du drt franças à la Drectve «Seves» est assurée par l'ensemble des textes généraux et partculers qu mpsent des blgatns aux expltants et aux puvrs publcs : l du 9 jullet 976 et décret du 2 septembre 977 sur les nstallatns classées ; nmenclature des nstallatns classées ; arrêtés préfectraux et mnstérels ; nstructn ntermnstérelle ORSEC - Rsques technlgques du 2 jullet 985.

10 ANNEXE 3

11 ANNEXE.-4 Transprts ferrvares Pays adhérents au R..D

12 VJ MATÈRES Cluse CLASSEMENT Artcle C«égre Grupe ÉTQUETAGE Vr tppendce D* Un. 95 9S7) Étquette de danger Étquette de manutentn SGNALSATON Vr Numér de cde de danger NuET.cr de cde de la m*uérc P. <D 0 O a 7 Oxyde de baryum : «lde en slutn a b N* 6. A N* 6. A M P O Oxyde de benzyle et d'éthyle. Synnyme d'éther éthylbenzylque. Oxyde de béryllum. Vr Béryllum. Oxyde de butyle Oxyde de carbne Oxyde cuvreux * 2* 3« M N*3 N'6. et N*3 N* 6. A 30.U9 c+ H- g (0 Oxyde cuvrque ' M N* 6. A Oxyde de dbuyléun Oxyde d'éthylène * r «20.03 bt An. 957 N*3 et N*

13 ANNEXE 6 Nm du demandeur: Date: Adresse : Téléphne : Fche descrptve de la MD en vue d'btenr sn classement au RTMD Prdut sums à la cmmssn : Cnsttuants pur les mélanges () Frmule chmque Nm cmmercal Caractérstques : Lqude Pnt d'ébulltn Pnt d'éclar Densté Rsques présentés (2) (3) : nflammablté Txcté (DL 50 et effets cutanés sur l'hmme). Crrsf Cmburant Perxyde Plymérsatn Autres rsques Observatns (2) : Tnnage à transprter par an :... Mde de transprt et fréquence :. Prncpales lasns : Classe Catégre Grupe Classement Décsn de la cmmssn Actuel (4) dans d'autres Règlements () Prdut dmnant et cnférant ses prprétés au mélange. (2) Sute au vers suvant besns. (3) ndquer des pnts de cmparasn des valeurs de T.L.V. par exemple pur les txques. (4).A.T.A., l.m.c.o. u autres textes nternatnaux u étrangers. R..D./A.D.R. Slde Pnt de fusn Densté Emballages prévus'(2) (dvent être ceux de s matère d'assmlatn) Transprt en cternes (2). Prpsé Règlement franças

14 : ANNEXE 7 Tableau des nterdctns de chargement en cmmun (Les nlerdctns fgurent en grsé dans le tablsau.) L 2N U N U 3 2N 3 N 4.'. ZN'M.l,\' '' ^ 2N.2 "J" 4.3 ;. 5! 2 N" 5 N"6. 2 N S.l N 3 6.A!! 2N-6.A j N 8 2 X _. "-.\ : 7A.9,uC t! N : j 2N N 3 ; 2N 3 N 4.j 2N 4. ;!) Pur les matères de la classa 4.2-4" Élll! 2NU2 ' * : f» N«4J <.' S *<» < '> '" C ;«2N 5 ll llll;;; ' * N «. 2N «. N"S.A 's y, -, N ll SJSSSSï Hll! -' ''; - N 6.A - - N 8 2N 8 N 7A.B,C

15 pds lmtes NUMERO de la plaque-étquette à placer à l'arrère et sur les côtés des untés de transprt CLASSES CATEGORES a b " u 2 e catégre 3 e et 4 e catégres Grupe 2 0 bs Charges creuses > kg Grupe 2 04 b Détnateurs électrques Grupes Crdeaux détnants Tutes autres matères de : " et 2 e catégres 3» catégre 4» catégre n n" n" n n' (2) (2) c Grupe Pèces pur feux d'artfces > 500 g Grupe Décrs sans détnateurs Grupe Pèces pur feux d'artfces < 500 g Grupe Engns fumgènes Tutes autres matères de : 2" et 3 e catégres 4 e catégre (artfces de sûreté) Allumettes de sûreté Autres allumettes : n avec la mentn avec la mentn avec là mentn Artfces» Allumettes Allumettes Gaz nflammables Gaz txques (3) Gaz crrsfs Gaz cmburants Gaz n nflammables, n txques, n crrsfs, n cmburants '" catégre 2 e catégre ' 3 e catégre catégre 3 e et 4 e catégres (4) n 4. n' 4. (4) catégre 3 e et 4 8 catégres ' n 4.2 n" " catégre ' 2 e et 3= catégres 4 e catégre n 4.3 n 4.3 n 4.3 () Les pds ndqués dans ce tableau snt des pds bruts, c'est-à-dre emballage cmprs. 5. " et 2 e catégres 3 e et 4 e catégres n" 5 n 5 (2) L'autrté mltare purra, s elle le juge utle, ne pas sgnaler ses transprts de muntns. ' " et 2 e catégres 4 e catégre " et 2 e catégres 3 e catégre " et 2 e catégres 3 e et 4 e catégres " catégre 2 e catégre 3 e catégre ndfférent ndfférent n 5 n" 5 n 8 n 8 n" A 7D(5) 7D(6) (3) Le gaz ammnac en cternes destné à l'agrculture est dspensé du panneau range, sans lmtatn de pds. Pur Sa sgnalsatn vr 324. (4) A l'exclusn de la palle et du fn. (5) En ce qu cncerne la classe 7, le danger n'est pas fnctn du pds, mas de la nature et de l'actvté du radnucléde transprté qu snt les seuls crtères détermnant le classement en " u 2' catégre (vr art. 79 du règlement : Tableau des matères et bjets). 6) Les véhcules ruters transprtant des matères pas- sums,.à,'bblgatjn" 'être sgnalés par les

16 ANNEXE 9 [Transprt Terrestre ntéreur ar chemn de fer, par ves de terre par ves de navgatn ntéreure - Etquettes de Danger Frmats Cls 00 mm x 00 mm avec u sans fenêtre* Wagns 50 mm x 50 mm avec u sans fenêtre Véhcules 300 mm x 300 mm sans fenêtre * Fenêtre blgatre pur étquettes N 7 B et N 7 C N 3 N 4. N«4.3 N 5 N 6. N 6.A N 8

17 RADOACTVE RÂÏ3ÏOÀCTVE N«7B N 7C MATERE NFECTE OU PUTRESCBLE RADOACTBVE N 4 N 5 2jEtquettes de Manutentn N 6 N«> Panneaux culeur range Frmat des étquettes de manutentn ls 74 mm x 05 mm éhcules et agns 48 mm x 20 mm Pur wagns réservrs Pur véhcules cternes Pur véhcules ruters seulement, transprtant des marchandses emballées u véhcules cternes à réservrs multples

18 t ANNEXE 0 véhcules autres que véhcules-cternes 40 cm lseré nr : épasseur,5 cm Nta. Ce panneau est également prévu pur certans transprts en cternes. véhcules-cternes numér d'dentfcatn du danger numér d'dentfcatn de la matère transprtée 40 cm lseré nr, et chffres épasseur,5 cm En régme nternatnal, ce panneau avec numérs d'dentfcatn, n'est mpsé que pur certans transprts en cternes. (Vr 932 et annexe 6) Emplacement - cas général : à l'avant et à l'arrère, côté gauche par rapprt au sens de la marche (l'emplacement à gauche n'est pas exgé par l'a.d.r.).

19 ANNEXE numér d'dentfcatn du danger On utlse un numér à deux u trs chffres, la base du système cnsstant à dnner à un chffre tujurs la même sgnfcatn. La- cmbnasn permet d'dentfer!e u les dangers prncpaux de la cargasn, le premer chffre ndquant le danger prépndérant, les 2 e et 3 e chffres ndquant, s'ls snt dfférents du premer, le danger subsdare. En général, les chffres ndquent les dangers suvants : 2 émanatn de gaz résultant de pressn u d'une réactn chmque; 3 nflammablté de lqudes (vapeurs) et gaz; 4 nflammablté de sldes; 5 cmburant (favrse l'ncende); 6 txcté; 8 crrsvté; 9 danger de réactn vlente spntanée. Le dublement d'un chffre ndque une ntensfcatn du danger afférent. Lrsque le danger d'une matère peut être ndqué suffsamment par un seul chffre, ce chffre est cmplété par un zér en deuxème pstn. Les cmbnasns de chffres suvantes nt cependant une sgnfcatn spécale : 22, 333, 423, 44 et 539 (vr c-dëssus). Quand le numér d'dentfcatn du danger est précédé de la lettre «X», cela ndque que la matère réagt dangereu-* sèment avec l'eau. Pur de telles matères, l'eau ne peut être utlsée qu'avec l'agrément d'experts. Sgnfcatn des numérs d'dentfcatn de danger : 20 gaz nerte; 22 gaz réfrgéré; 223 gaz nflammable réfrgéré; 225 gaz cmburant réfrgéré (favrse l'ncende); 228 gaz crrsf réfrgéré 23 gaz nflammable; 236 gaz nflammable et txque; 239 gaz nflammable puvant prdure spntanément une réactn vlente; 25 gaz cmburant (favrse l'ncende); 26 gaz txque; 265 gaz txque et cmburant (favrse l'ncende); 266 gaz très txque; 268 gaz txque et crrsf; 286 gaz crrsf et txque; 30 lqude nflammable (pnt d'éclar de 2 à 00 *C); 33 lqude très nflammable (pnt d'éclar nféreur à 2 C); X 333 lqude spntanément nflammable, réagssant dangereusement avec l'eau; 336 lqude très nflammable et txque;

20 338 lqude très nflammable et crrsf; X 338 lqude très nflammable et crrsf, réagssant dangereusement avec l'eau; 339 lqude très nflammable, puvant prdure spntanément une réactn vlente; 39 lqude nflammable, puvant prdure spntanément une réactn vlente; 40 slde nflammable; X 423 slde nflammable, réagssant dangereusement avec l'eau, en dégageant des gaz nflammables; 44 slde nflammable, qu, à une température élevée, se truve à l'état fndu; 446 slde nflammable et txque, qu, à une température élevée, se truve à l'état fndu; 46 slde nflammable et txque; 50 matère cmburante (favrse l'ncende); 539 perxyde rganque nflammable; 558 matère très cmburante (favrse l'ncende) et crrsve; 559 matère très cmburante (favrse l'ncende), 'puvant prdure spntanément une réactn vlente; 589 matère cmburante (favre l'ncende) et crrsve, puvant prdure spntanément une réactn vlente; 60 matère txque; 63 matère txque et nflammable (pnt d'éclar de 2 à 55 *C); 638 matère txque et nflammable (pnt d'éclar de 2 à 55 *C) et crrsve; 66 matère très txque; 663 matère très txque et nflammable (pnt d'éclar ne dépassant pas 55 *C); 68 matère txque et crrsve; 69 matère txque puvant prdure spntanément une réactn vlente; 80 matère crrsve; X 80 matère crrsve réagssant dangereusement avec l'eau; 83 matère crrsve et nflammable (pnt d'éclar de 2 à 55 *C); 839 matère crrsve et nflammable (pnt d'éclar de 2 à 55 "C) puvant prdure spntanément une réactn vlente; 85 matère crrsve et cmburante (favrse l'ncende); 856 matère crrsve, cmburante (favrse l'ncende) et txque; 86 matère crrsve et txque; 88 matère très crrsve; X 88 matère très crrsve réagssant dangereusement avec l'eau;

21 883 matère très crrsve et nflammable (pnt d'éclar de 2 à 55 'C); 885 matère très crrsve et cmburante (favrse l'ncende); 886 matère très crrsve et txque; X 886 matère très crrsve et txque, réagssant dangereusement avec l'eau; 89 matère crrsve, puvant prdure spntanément une réactn vlente. numér d'dentfcatn de la matère Ce numér cmplète le numér d'dentfcatn de danger. l est à 4 chffres (répertre des Natns Unes) u à 5 chffres (valables unquement dans le cadre du Règlement franças; dans ce cas, ls cmmencent tujurs par un 9).

22 ANNEXE 2 Sgnalsatn des véhcules

23 TRANSPORT ROUTER : : Sgnalsatn 4 une seule matère / un seul danger prépndérant pluseurs matères '" un seul danger prépndérant...j î / r,' pluseurs matères dfférents dangers prépndérants v_/ étquettes de danger expedtur pur chargement cmplet u hmgène numérs de cde Furns par le transprteur u le lueur sur les ndcatns de l'expédteur appsées par le transprteur dans tus les autres appsés par le transprteur u le lueur 4 J r"^-ww^ c, J ^,J C \ { )

24 véhcules l S \ \ \ \ \ \ \ \ \ \. plaques ranges AV. et AR. avec N de cde plaques ranges AV. et AR. sans N de cde plaques ranges sur côtés cterne avec N de cde plaques ranges AV. camn cterne AR. remrque avec N de cde plaques ranges AV et AR. du camn cterne AV. et AR. de la remrque avec N de cde * 4, un seul danger prépndérant une seule étquette par véhcule u remrque VÉHCULES NON CTERNES VDES Etquettes de danger On peut lasser les plaques étquettes. Panneaux range Les panneauxdvent être masqués u retrés. VÉHCULES ET CONTENEURS CTERNES VDES 7. dégazés et nettyés Masquer u retrer les plaques étquettes et panneaux range. 2. NON dégazés n nettyés plaques ranges AV. et AR. sans N de cde plaques ranges AV. et AR. sans N de cde plaques ranges sur côtés cterne avec N de cde Mantenr en place les plaques étquettes et panneaux range. Observer tutes prescrptns cmme s les cternes étaent plene. t -\ \ plaques ranges AV. et AR. du camn cterne avec N de cde plaques ranges AV. et AR. de la remrque avec N de cde Reprdut avec l'amable autrsatn de la Chambre ^syndcale natnale ^s^ lueurs J plaques ranges AV. et AR. du camn sans N de cde plaques ranges AV. et AR. de la remrque sans N de cde Q cr < Q. m O m

25 fnexe 3 Fac smlé de la carte jaune pur les véhcules cternes CARTE JAUNE N Le Chef de l'arrndssement Mnéralgque En applcatn de l'appendce n 3 du règlement pur le transprt des matères dangereuses, appruvé par arrêté mnstérel du 5 avrl 945 mdfé. Vu ntamment : le prcès-verbal de cntrôle du véhcule c-dessus désgné en date du ; le prcès-verbal de réceptn de la cterne en date du délvré par le chef de l'arrndssement mnéralgque le prcès-verbal d'épreuve de la cterne c-dessus désgnée en date du AUTORSE : la mse en crculatn du véhcule-cterne - de la cterne amvble () affecté au transprt des matères suvantes : Observatns partculères : Prprétare : Adresse : Véhcule (2) - Genre : Carrssere : Marque: N d'rdre : Type : Cterne en métal () Marque : Matère plastque () N d'rdre : ;. Année de cnstructn : Nature des pars lngtudnales : Épasseur des pars lngtudnales : Capacté nmnale : Nmbre de cmpartments : Pressn d'épreuve : La présente autrsatn n'est valable que dans la mesure ù le véhcule reste cnfrme aux ndcatns c-dessus et a sub avec succès la vste technque et le cntrôle pérdque réglementares. Cette autrsatn dt être cnservée à brd du véhcule et puvr être présentée à tute réqustn. Fat à le 9... Le Chef de l'arrndssement Mnéralgque, () Rayer le mentn nutle. (2) Pur les véhcules-cternes seulement N d'mmatrculatn

26 a; '5 U) atèr E V) <D 3 a t> j, euses as) Cntrôles matères danger (Date de valdté des vs (U = 3 m a sa.u <u O) ra Q. r 0 <n X cr c V <D n Département : U) m E S s T3 a O RÉPUBLQUE FRANÇASE TRANSPORTS AUTORSATON de mse en crculatn d'un véhcule cterne affecté au transprt par ve de terre de matères dangereuses (Arrêté mnstérel du 5 avrl 945)

27 ANNEXE 4 Déclaratn de chargement Je sussgné () agssant au nm et pur le cmpte de (2) déclare remettre aux fns de transprt à (3) _. les marchandses dangereuses énumérées c-après, et certfe l'exacttude des rensegnements suvants. Je certfe en utre que les matères snt admses au transprt seln les dspstns du Règlement du 5 avrl 945 et que, ntamment, es prescrptns cncernant sn artcle 5 nt été bservées. MARQUE D'EXPEDTON et destnatn u adresse (a) NOM DE LA MATERE (b) ASSMLATON NUMERO DE GROUPE de la matère (d) CAPACTE de la cterne du cmpartment Certfcatns (éventuelles) prévues par le ttre du Règlement du 5 avrl 945 : A le : Le chargeur. (Sgnature et cachet.) PODS NET TOTAL u vlume (b) Nm fgurant en caractères gras à la nmenclature des matères u nm usuel cmplété par l'assmlatn (c) s la matère appartent à une classe nn lmtatve. (e) Cette clnne n'est pas à remplr dans le cas d'un transprt en vrac. () Nm et prénms. (2) Nm de l'expédteur u rasn scale de la scété expédtrce et adresse. (3) Nm et adresse du transprteur. (0

28 ANNEXE 5 Cmmssn ntermnstérelle du transprt des matères dangereuses Date d'applcatn er Ma 985 (vr au vers) PLAQUE-ETQUETTE SYMBOLE DE DANGER LQUDE NFLAMMABLE. Rsque d'explsn des vapeurs en cas de mélange avec l'ar. Rsque d'rrtatn : pur les yeux et les muqueuses, pur la peau s cntact prlngé avec le lqude. Rsque d'ntxcatn par nhalatn et par ngestn. Rsque de brûlures par cntact lrsque les prduts snt transprtés chauds.. Se garer hrs des agglmératns. 2. Arrêter tus rsques de feu : mteur, crcuts électrques, cgarettes. 3. Elgner les cureux et sgnaler le danger. 4. Fare prévenr gendarmere - plce et sapeurs-pmpers. 5. Fare établr, en cas de fute, un crdn de sécurté. Arrêter la fute en évtant, s pssble, tut cntact avec la peau et les vêtements. Ne prvquer n flamme n étncee. Pulvérser de l'eau pur abattre les vapeurs. ATTENTON A LA POLLUTON (eaux - sls). NTERDCTON DE REJET A L'EGOUT (explsn u pllutn) et dans les rvères. Absrber l'épandage avec du sable u de la terre. Recuellr le prdut. NE PAS UTLSER D'EAU Extncteurs à pudre, à musse, à CO2. Pur les matères marquées d'un ASTERSQUE ROUGE (vr lste au vers) L'EAU EST RECOMMANDEE. Lrsqu'l est expsé au feu, refrdr le réservr à l'eau pulvérsée. Amener la vctme hrs de la zne plluée. Tenr au reps. Enlever les vêtements et les chaussures sullés. En cas de prjectns culares u cutanées : laver abndamment à l'eau pendant au mns 5 mnutes. En cas de brûlures cutanées par le feu : après extnctn, prtéger la zne brûlée par un pansement stérle. En cas de trubles de la cnscence : P.L.S. (pstn latérale de sécurté) et assstance ventlatre. En cas de trubles ventlatres : ventlatn artfcelle (méthdes rales u nstrumentales). Fare appel à des SECOURS MEDCALSES. ETABLSSEMENT EXPEDTEUR u SERVCE DE SECURTE Nm : Adresse : Téléphne: M9!F à MSF A.0!!R PFRMANFNTF

Architecte Marcel Lods (Charte d Athènes) (Espaces Verts d Intérêt Protégé Paysagé) Les Grandes Terres en 1961. Les Grandes Terres en 2012

Architecte Marcel Lods (Charte d Athènes) (Espaces Verts d Intérêt Protégé Paysagé) Les Grandes Terres en 1961. Les Grandes Terres en 2012 Le Grenelle II et sn applcatn d dans la l cprprété été Les Grandes Terres à MarlyMarlyy-lele-R ((78)) jun 2013 S Smmare 1. 2 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9 9. Présentatn du Dmane des Grandes Terres Fnctnnement

Plus en détail

BAC BLANC 2013 / CORRECTİON

BAC BLANC 2013 / CORRECTİON BAC BLANC 013 / COECİON Chres sgncats : 0,5pt à chaque erreur ; 0,75pt purrnt être retrés dans l ensemble du devr EXECİCE EXECICE 1 I : MİSE L ÉLÉMEN OBİE IODE D UN D HIE SAELLİE À AUJOUD HUI (7,5 (6pts)

Plus en détail

Bibliothèque thermodynamique des logiciels ProSim

Bibliothèque thermodynamique des logiciels ProSim Bblthèque thermdynamque des lgcels PrSm La mdélsatn d un système physque repse sur la cnnassance d'un certan nmbre de prprétés de crps purs et de bnares. Ces prprétés servent de base à la détermnatn des

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

LE RÉGIME DE RETRAITE DU PERSONNEL CANADIEN DE LA CANADA-VIE (le «régime») INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE RECOURS COLLECTIF

LE RÉGIME DE RETRAITE DU PERSONNEL CANADIEN DE LA CANADA-VIE (le «régime») INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE RECOURS COLLECTIF 1 LE RÉGIME DE RETRAITE DU PERSONNEL CANADIEN DE LA CANADA-VIE (le «régme») INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE RECOURS COLLECTIF AVIS AUX RETRAITÉS ET AUX PARTICIPANTS AVEC DROITS ACQUIS DIFFÉRÉS Expédteurs

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Plan. Gestion des stocks. Les opérations de gestions des stocks. Les opérations de gestions des stocks

Plan. Gestion des stocks. Les opérations de gestions des stocks. Les opérations de gestions des stocks Plan Geston des stocks Abdellah El Fallah Ensa de Tétouan 2011 Les opératons de gestons des stocks Les coûts assocés à la geston des stocks Le rôle des stocks Modèle de la quantté économque Geston calendare

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Physique Chimie LA GRAVITATION

Physique Chimie LA GRAVITATION Dcument du prfesseur 1/6 Fiche prfesseur Physique Chimie LA GRAVITATION LA GRAVITATION Niveau 3 ème Sciences Physiques Prgramme C - De la gravitatin à l énergie mécanique Cnnaissances Capacités Cmmentaires

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Contrats prévoyance des TNS : Clarifier les règles pour sécuriser les prestations

Contrats prévoyance des TNS : Clarifier les règles pour sécuriser les prestations Contrats prévoyance des TNS : Clarfer les règles pour sécurser les prestatons Résumé de notre proposton : A - Amélorer l nformaton des souscrpteurs B Prévor plus de souplesse dans l apprécaton des revenus

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

TD 1. Statistiques à une variable.

TD 1. Statistiques à une variable. Danel Abécasss. Année unverstare 2010/2011 Prépa-L1 TD de bostatstques. Exercce 1. On consdère la sére suvante : TD 1. Statstques à une varable. 1. Calculer la moyenne et l écart type. 2. Calculer la médane

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Les jeunes économistes

Les jeunes économistes Chaptre1 : les ntérêts smples 1. défnton et calcul pratque : Défnton : Dans le cas de l ntérêt smple, le captal reste nvarable pendant toute la durée du prêt. L emprunteur dot verser, à la fn de chaque

Plus en détail

Fiche n 7 : Vérification du débit et de la vitesse par la méthode de traçage

Fiche n 7 : Vérification du débit et de la vitesse par la méthode de traçage Fche n 7 : Vérfcaton du débt et de la vtesse par la méthode de traçage 1. PRINCIPE La méthode de traçage permet de calculer le débt d un écoulement ndépendamment des mesurages de hauteur et de vtesse.

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Integral T 3 Compact. raccordé aux installations Integral 5. Notice d utilisation

Integral T 3 Compact. raccordé aux installations Integral 5. Notice d utilisation Integral T 3 Compact raccordé aux nstallatons Integral 5 Notce d utlsaton Remarques mportantes Remarques mportantes A quelle nstallaton pouvez-vous connecter votre téléphone Ce téléphone est conçu unquement

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

EH SmartView. Identifiez vos risques et vos opportunités. www.eulerhermes.be. Pilotez votre assurance-crédit. Services en ligne Euler Hermes

EH SmartView. Identifiez vos risques et vos opportunités. www.eulerhermes.be. Pilotez votre assurance-crédit. Services en ligne Euler Hermes EH SmartVew Servces en lgne Euler Hermes Identfez vos rsques et vos opportuntés Plotez votre assurance-crédt www.eulerhermes.be Les avantages d EH SmartVew L expertse Euler Hermes présentée de manère clare

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

STATISTIQUE AVEC EXCEL

STATISTIQUE AVEC EXCEL STATISTIQUE AVEC EXCEL Excel offre d nnombrables possbltés de recuellr des données statstques, de les classer, de les analyser et de les représenter graphquement. Ce sont prncpalement les tros éléments

Plus en détail

Les accidents du travail

Les accidents du travail Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION

CONSEIL D ADMINISTRATION R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E D é p a r t e m e n t d e S E I N E - ET- M A R N E SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS DE SEINE ET MARNE GROUPEMENT DES OPERATIONS DIRECTION DES MOYENS

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

Note de cadrage de la version Apogée 4.10

Note de cadrage de la version Apogée 4.10 APOGEE Auteur : Département Editin Intégratin Apgée Date de créatin : 09/11/2009 Dernière mdificatin : Nmbre de pages : 15 Destinataires Les établissements Apgée Pur infrmatin : Mts Clés : Accessibilité

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Editions ENI. Project 2010. Collection Référence Bureautique. Extrait

Editions ENI. Project 2010. Collection Référence Bureautique. Extrait Edtons ENI Project 2010 Collecton Référence Bureautque Extrat Défnton des tâches Défnton des tâches Project 2010 Sasr les tâches d'un projet Les tâches représentent le traval à accomplr pour attendre l'objectf

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

Terminal numérique TM 13 raccordé aux installations Integral 33

Terminal numérique TM 13 raccordé aux installations Integral 33 Termnal numérque TM 13 raccordé aux nstallatons Integral 33 Notce d utlsaton Vous garderez une longueur d avance. Famlarsez--vous avec votre téléphone Remarques mportantes Chaptres à lre en prorté -- Vue

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

Interface OneNote 2013

Interface OneNote 2013 Interface OneNote 2013 Interface OneNote 2013 Offce 2013 - Fonctons avancées Lancer OneNote 2013 À partr de l'nterface Wndows 8, utlsez une des méthodes suvantes : - Clquez sur la vgnette OneNote 2013

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement...

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement... Cntenu AVANT VOTRE ARRIVEE... 2 1. Pur vtre inscriptin administrative, préparer les dcuments suivants:... 2 2. Pur vtre lgement... 2 UNE SEMAINE AVANT VOTRE ARRIVEE:... 3 A VOTRE ARRIVEE... 3 1. Accès

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

Remboursement d un emprunt par annuités constantes

Remboursement d un emprunt par annuités constantes Sére STG Journées de formaton Janver 2006 Remboursement d un emprunt par annutés constantes Le prncpe Utlsaton du tableur Un emprunteur s adresse à un prêteur pour obtenr une somme d argent (la dette)

Plus en détail

Conditions d utilisation du site Internet

Conditions d utilisation du site Internet Cnditins d utilisatin du site Internet Le site Internet Sevenhugs, accessible à l adresse http://www.seven-hugs.cm (Ci-après le «Site Internet») est édité par la sciété 7HUGS LABS, Sciété par actins simplifiée,

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la Dssier de presse Ntre missin: Créer de l espace pur vus simplifier la vie! Internet simplifie davantage ns vies jur après jur : aujurd hui, tut peut être acheté en ligne et livré à dmicile dans des délais

Plus en détail

Dirigeant de SAS : Laisser le choix du statut social

Dirigeant de SAS : Laisser le choix du statut social Drgeant de SAS : Lasser le chox du statut socal Résumé de notre proposton : Ouvrr le chox du statut socal du drgeant de SAS avec 2 solutons possbles : apprécer la stuaton socale des drgeants de SAS comme

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois Deux nuveaux arrêtés prtant sur la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, l un sur les aménagements intérieurs, l autre sur la prpagatin du feu par les façades, nt quelque peu mdifié

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362 Référentiel de mesures des indicateurs Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décisin ARCEP N 2008-1362 1 Préambule Les cnfiguratins d accès cncernées snt : RTC, ADSL, FTTx (fibre / câble).

Plus en détail

Parlons. retraite. au service du «bien vieillir» L Assurance retraite. en chiffres* 639 192 retraités payés pour un montant de 4,2 milliards d euros

Parlons. retraite. au service du «bien vieillir» L Assurance retraite. en chiffres* 639 192 retraités payés pour un montant de 4,2 milliards d euros Édton Pays de la Lore Parlons La lettre aux retratés du régme général de la Sécurté socale 2012 retrate L Assurance retrate en chffres* 12,88 mllons de retratés 17,58 mllons de cotsants 346 000 bénéfcares

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Le Prêt Efficience Fioul

Le Prêt Efficience Fioul Le Prêt Effcence Foul EMPRUNTEUR M. Mme CO-EMPRUNTEUR M. Mlle Mme Mlle (CONJOINT, PACSÉ, CONCUBIN ) Départ. de nass. Nature de la pèce d dentté : Natonalté : CNI Passeport Ttre de séjour N : Salaré Stuaton

Plus en détail

Règles de marché. En vue de vous garantir des exécutions au meilleur cours, les contre-valeurs maximales par ordre sont de :

Règles de marché. En vue de vous garantir des exécutions au meilleur cours, les contre-valeurs maximales par ordre sont de : Règles de marché Afin de vus garantir la meilleure exécutin de vs rdres de burse, des règles spécifiques, dénmmées règles de marché, snt dispnibles sur BILnet. Lisez-les attentivement. Ces règles snt furnies

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Le Prix de la Fondation Joseph Plaskett en peinture

Le Prix de la Fondation Joseph Plaskett en peinture Le Prix de la Fndatin Jseph Plaskett en peinture FORMULAIRE DE DEMANDE Nm du demandeur (nm légal) : Mme. M. Nm de famille : Prénms : Adresse permanente Rue et appartement Adresse pstale (si elle n est

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité 1 L assciatin Electriciens Du Mnde en cllabratin avec erdf vus présente : Les dangers de l électricité Electriciens du Mnde Siège scial et base lgistique: 31 rue de Lisieux 31 300 TOULOUSE - tel: 05 61

Plus en détail