CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015"

Transcription

1 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015

2 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps... 6 Les dates clés... 7 Les chiffres clés :... 7 L équipe CaraMaps... 7 La vie de la communauté... 8 Questions fréquentes... 9

3 CARAMAPS en quelques mots Caramaps est un site Internet et une application mobile collaboratifs répertoriant plus de adresses destinées à faciliter le voyage en camping-car. Stationnement, mais aussi activités sportives, points d intérêts, concessions, offices de tourisme toute la France dans votre poche! Sur le site ou l application, les utilisateurs recherchent une adresse qui répondra à leurs besoins, leur budget, leurs centres d intérêts et leur position géographique. Grâce à la contribution de toute la communauté, la base de données s enrichit chaque jour. Le concept Caramaps est né d un constat simple : le déplacement et le stationnement en camping-car freinent l utilisation de celui-ci et pourtant il existe une multitude d adresses pouvant les accueillir. Caramaps, propose de faciliter le déplacement des camping-cars dans nos régions. De plus, comme Airbnb et Blablacar, Caramaps appartient au mouvement de l économie collaborative qui favorise l usage par rapport à la propriété. En proposant aux particuliers et aux exploitants agricoles d accueillir sur leur terrain des camping-caristes, Caramaps favorise le partage des ressources et met en relation des personnes qui se rendent services directement.

4 Comment ça marche? Les voyageurs en camping-car utilisent l outil Caramaps avant, pendant et après leurs périples. Dans l organisation de son voyage, le camping-cariste peut dessiner son prochain itinéraire étapes par étapes, selon ses envies : destination, activités, services, confort et budget. Cet itinéraire, sauvegardé dans son espace personnel, est consultable et modifiable à tout moment sur le site et l application mobile. Durant son voyage, le voyageur en camping-car peut consulter le descriptif de toutes les adresses Caramaps directement sur son application mobile notamment en fonction de sa position géographique. Une fois sa prochaine étape trouvée, l activation du GPS intégré lui permet de se laisser guider jusqu à sa destination. Au delà d une carte et d un simple annuaire, Caramaps propose au camping-cariste d être acteur en donnant son avis, partageant ses bonnes adresses, ses anecdotes de voyage ainsi que ses photos. Grâce à sa contribution, la base de donnée est mise à jour régulièrement. Caramaps ouvre aussi les jardins des particuliers et les terrains d exploitations agricoles pour l accueil des camping-cars. Découvrir notre teaser vidéo

5 L accueil collaboratif Caramaps Les personnes souhaitant louer leur terrain à des camping-caristes rédigent une annonce gratuitement sur le site Caramaps en indiquant leurs coordonnées, les services qu ils proposent ainsi que les tarifs qu ils auront défini. Leur annonce est rapidement revue par l équipe Caramaps puis mise en ligne. Ils rejoignent ainsi la communauté des Accueillants Caramaps. Ces accueillants peuvent être des particuliers, des exploitants agricoles, des viticulteurs ou tout autre organisme disposant d un espace pour accueillir un ou plusieurs camping-cars. Les camping-caristes à la recherche d un emplacement authentique et unique peuvent donc effectuer une recherche parmi cette communauté d accueillants. Ils peuvent ainsi bénéficier de conseils touristiques, faire de nouvelles rencontres, visiter une exploitation viticole ou encore découvrir la vie à la ferme. Grâce à l outil Caramaps une demande de réservation pour une ou plusieurs nuits est envoyé directement au propriétaire de l emplacement. Le paiement se fait en ligne, une fois la réservation validée. Le propriétaire et le locataire se retrouvent directement à l adresse indiquée par l accueillant et le séjour commence. Après le séjour, les deux personnes peuvent s évaluer mutuellement.

6 L histoire de CaraMaps Une année et demie aura été nécessaire à la conception et au développement de Caramaps. A l origine, ce sont trois amis issus d univers différents : la consommation collaborative, le camping-car et le développement informatique. C est en écoutant les camping-caristes qu ils ont mis au point un outil complet facilitant leur voyage. A travers Caramaps, ils souhaitent proposer une expérience unique à ces voyageurs itinérants et faciliter leurs déplacements dans nos régions. Nicolas Rabault : Entrepreneur adepte de la consommation collaborative. C est suite à différentes missions dans des start-ups de la consommation collaborative que lui vient l envie d entreprendre ce projet. Julien Toumieux : Président-Directeur du groupe Auyantepuy avec plusieurs concessions de véhicule de loisirs. C est en utilisant ses véhicules et en écoutant ses clients qu il peut aujourd hui apporter un outil complet pour leurs voyages. Fabrice Desquaires : Directeur de l agence web Nala Multimédia et à la tête de nombreux projets web et mobile. C est en naviguant de projet en projet qu il peut aujourd hui mettre en place la technologie nécessaire pour l outil Caramaps.

7 Les dates clés Juillet 2013 : Début du projet Octobre 2013 : Etude de marché sur le terrain Novembre 2013 : Nom CaraMaps trouvé! 1 année : constitution du service et de la base de données 12 Décembre 2014 : Mise en ligne du site Décembre 2014 : Premiers accueillants CaraMaps Prochainement 7 Mai 2015 : Lancement de l application et de toutes les fonctionnalités CaraMaps Juillet 2015 : Évènement surprise!! Les chiffres clés : Points d intérêt, 700 inscrits, 850 fans Facebook, plus de connexions par mois, 14 accueillants Caramaps, photos L équipe CaraMaps L équipe compte aujourd hui 6 personnes essayant de répondre au mieux aux objectifs Caramaps : rendre l utilisation du camping-car plus accessible et faciliter le voyage de ces touristes itinérants. Elle est constituée d ingénieurs qui travaillent sur l amélioration du site et des applications, et d une équipe Service Clients aux petits soins pour les utilisateurs de CaraMaps. Une personne est également responsable du marketing et de la communication. Toute l équipe travaille dans un grand open-space lumineux dans le fameux Darwin Eco-système, dans le quartier de Bastide à Bordeaux. Pour plus d information sur l'équipe rendez vous sur notre site

8 La vie de la communauté

9 Questions fréquentes Quel est le business model? CaraMaps ajoute 15% au montant de la réservation de séjour chez un accueillant CaraMaps avec 1 minimum. Cette commission couvre les divers frais bancaires ainsi que les frais de la plateforme. Nous proposons également un abonnement premium annuel au prix de 30 à destination des voyageurs. Cet abonnement donne accès à des fonctionnalités innovantes permettant de planifier son voyage étape par étape, ainsi qu à un journal de bord. De plus, les abonnés premium ne paient pas de commission sur la réservation de séjour. Faut il déclarer ses revenus? Les revenus complémentaires issus de sites internet sont en général considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), qui doivent être imposés au régime micro BIC. Caramaps conseille aux propriétaires de contacter l administration fiscale pour avoir des renseignements plus précis. Cf Article du blog sur le sujet Comment avez-vous constitué un répertoire avec autant d adresses? Durant une année et demi, l équipe Caramaps a travaillé intensément de jour comme de nuit. Les adresses ont été répertoriées notamment avec l aide des offices de tourisme. Une fois son répertoire constitué, c est tout d abord en contactant les propriétaires puis en allant à leur rencontre que Caramaps propose aujourd hui plus de adresses disponibles gratuitement pour ses voyageurs. Quelles sont les prochaines étapes? CaraMaps envisage de nombreux projets d évolution, les premiers verront le jour durant la saison estivale Par ailleurs, l équipe se rendra sur le terrain en juillet afin d aller à la rencontre de ses utilisateurs, et de lancer une campagne de communication percutante. N hésitez pas à suivre les actualités de l équipe dans l espace presse de CaraMaps ainsi que sur les réseaux sociaux.

10 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 21 AVRIL 2015 Diffusion Immédiate NOUVEAU : l outil collaboratif qui vient révolutionner l univers du camping-car CARAMAPS est la première application et le premier site collaboratifs avec toutes les infos nécessaires pour vivre pleinement son voyage en camping-car ADRESSES Caramaps est un outil gratuit permettant à ses utilisateurs d avoir accès à une base d informations répondant aux problématiques actuelles du voyage en camping-car : trouver une étape, un point touristique, remplir son réservoir d eau Caramaps c est plus de adresses dans la poche de tous les voyageurs itinérants : campings, aires de service, concessions, offices de tourisme UN OUTIL COLLABORATIF DÉDIÉ AU VOYAGE Caramaps est avant tout une source collaborative les utilisateurs y publient leurs propres informations, donnent leur avis, partagent leur voyage, ajoutent des photos et des nouveaux lieux. Le camping-cariste est acteur de cet outil, et s en empare. Grâce à sa contribution, les mises à jour sont régulières et la base de donnée s enrichit. Caramaps veut démocratiser l utilisation du camping-car et améliorer le voyage grâce au partage avec des informations misent à jour en temps réel. Voir la vidéo DES PARTICULIERS ACCUEILLANT DES CAMPING-CARS Caramaps ouvre un service innovant dans le secteur du voyage en camping-car en proposant aux particuliers, viticulteurs ou exploitants agricoles de louer une partie de leur propriété à ces voyageurs pour une ou plusieurs nuits. Un moyen efficace d obtenir un revenu supplémentaire, de développer son activité ou simplement de faire de nouvelles rencontres. La réservation se fait directement sur le site ou l application. Caramaps offre une nouvelle expérience de voyage avec sa communauté d accueillants. Bien plus de fonctionnalités à découvrir sur le site : planification d itinéraire, journal de bord, suggestions personnalisées de destination

11 Suivez le projet Caramaps Facebook Twitter Instagram Google + Contact presse : Nicolas Rabault Co-fondateur Mail : Espace presse : web.babbler.fr/profile/caramaps Skype : nicolas-rabault Téléphone : +33(0)

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com E-Tourisme www.balaruc-les-bains.com Mardi 19 Mai 2015 Sommaire 1. E-Tourisme Définition et quelques Chiffres Le cycle du voyageur Positionnement de l OT 2. Positionnement OT Google Site d avis : TripAdvisor

Plus en détail

Dossier de presse Juin 2015

Dossier de presse Juin 2015 L algorithme qui optimise vos prix de location Dossier de presse Juin 2015 FROGLY, L ALGORITHME QUI OPTIMISE LES PRIX DES LOCATIONS SAISONNIÈRES Une gestion automatique des tarifs à la nuit sur Airbnb.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015

DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015 DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Premier réseau social réservé aux entreprises Le Syndicat des Indépendants (SDI) conclut un partenariat avec «biztonet»

Plus en détail

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016 Programme Animation numérique 2015-2016 Programme destiné aux professionnels du tourisme! Échanges fidélisation Relation sites avis Personnaliser rencontres Clients services images Web partage Mails 1

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Plateforme de réservation de vacances gratuites entre amis. Octobre 2015 communication@showlib.com 09.50.33.72.

DOSSIER DE PRESSE. Plateforme de réservation de vacances gratuites entre amis. Octobre 2015 communication@showlib.com 09.50.33.72. DOSSIER DE PRESSE Plateforme de réservation de vacances gratuites entre amis Octobre 2015 communication@showlib.com 09.50.33.72.01 SHOWLIB, en bref En 2015, près de 42 millions de français prévoient de

Plus en détail

Le concept. Pour quelle occasion?

Le concept. Pour quelle occasion? Le concept Bonidéecadeau est un site regroupant différents commerçants, coiffeurs, instituts de beauté, artisans, restaurants et autres magasins, qui proposent des idées cadeaux à offrir pour tout événement

Plus en détail

Dossier de presse Mai 2011. Contact presse Damien Soissons. 06 84 21 60 28 - damien@imagera.fr

Dossier de presse Mai 2011. Contact presse Damien Soissons. 06 84 21 60 28 - damien@imagera.fr . Dossier de presse Mai 2011 Contact presse Damien Soissons 06 84 21 60 28 - damien@imagera.fr SOMMAIRE I. Un modèle d intermédiation innovant pour les photographes 3 II. Les futurs mariés trouvent leur

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

Procédure de Saisies de votre fiche

Procédure de Saisies de votre fiche Procédure de Saisies de votre fiche Verbatim «Les Petites Entreprises Innovantes ont un talent Incroyable et un savoir faire unique! Sauf qu elles n ont pas forcément les moyens (humains et financiers)

Plus en détail

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier Une démarche numérique intégrée à notre démarche qualité Depuis 2 ans l Office de Tourisme du Pays de Saint-Galmier s est engagé dans

Plus en détail

Créer et administrer facilement une. application mobile pour la communication. Dossier de Presse

Créer et administrer facilement une. application mobile pour la communication. Dossier de Presse Créer et administrer facilement une application mobile pour la communication Dossier de Presse Présentation de la solution La start-up française DEV2A propose aux organisateurs d évènements, personnalités

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

TARIFS 2016. www.publiperformances.fr. Philippe Turcan pturcan@publiperformances.fr

TARIFS 2016. www.publiperformances.fr. Philippe Turcan pturcan@publiperformances.fr TARIFS 2016 DISTRIBUTEURS UTILISATEURS PROFESSIONNELS GRAND PUBLIC Philippe Turcan pturcan@publiperformances.fr 1 square des Érables 91370 Verrières le Buisson tél : 09 64 10 57 35 www.publiperformances.fr

Plus en détail

Dossier de presse. La plateforme CreaResto.fr est accessible à l adresse : http://www.crearesto.fr.

Dossier de presse. La plateforme CreaResto.fr est accessible à l adresse : http://www.crearesto.fr. Dossier de presse CreaResto.fr est une plateforme de création de sites Internet pour les restaurants. Ce service est ouvert à tous les restaurateurs depuis le 15 juin 2010. Il permet de créer gratuitement

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Utilisation du service... 5 Quelques astuces... 5 Tarification et notification... 6 2 Introduction Ce guide s adresse

Plus en détail

SITE INTERNET CLÉ EN MAIN A 479 (sans abonnement, ni frais cachés)

SITE INTERNET CLÉ EN MAIN A 479 (sans abonnement, ni frais cachés) depuis 2006 Moderne et élégant Design actuel, plusieurs templates au choix Entièrement administrable Simple d utilisation Adapté pour toute activité Offre conçue pour TPE/PME et artisans Totalement responsive

Plus en détail

Une vue panoramique de l ensemble de l activité de prospection. Une capacité renforcée pour le diagnostic commercial.

Une vue panoramique de l ensemble de l activité de prospection. Une capacité renforcée pour le diagnostic commercial. SYSTEO CRM est un logiciel de gestion de la relation client B2B spécifique pour la gestion de la force de vente. Il permet un gain de temps précieux et une augmentation de la productivité des commerciaux.

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE!

WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE! Communiqué de Presse WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE! Découvrez une application gagnante! Bien plus qu une simple application mobile,

Plus en détail

Développez votre activité grâce au digital

Développez votre activité grâce au digital FORMATION PROFESSIONNELLE Développez votre activité grâce au digital Diagnostiquez vos besoins et mettez en place une stratégie efficace de communication digitale & réseaux sociaux 2 jours de formation

Plus en détail

EDUKLAB. Le crowdfunding pour votre école

EDUKLAB. Le crowdfunding pour votre école EDUKLAB Le crowdfunding pour votre école Le crowdfunding dans l éducation Nos offres pour les écoles Ils nous font confiance Qui nous sommes Nous contacter Le crowdfunding dans l éducation Le crowdfunding

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

contenu nouvelles fonctions autres fonctions

contenu nouvelles fonctions autres fonctions FONCTIONNALITÉS contenu nouvelles fonctions expérience utilisateur repensée 5 rapports EDI 8 grille de service 9 calculateur de délai de livraison 10 section emplois 11 section nouvelles 12 pages améliorées

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité!

Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité! Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité! Tipizz, qu est ce que c est? Solution clef en main Tipizz est un site web et une application mobile géolocalisée qui permettent aux Commerçants

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

Agence Neuromédiasoft quartier St Joseph - 20250 Corte - 04 95 34 12 69 - http://www.neuromediasoft.fr - Siret : 497 658 518 000 12

Agence Neuromédiasoft quartier St Joseph - 20250 Corte - 04 95 34 12 69 - http://www.neuromediasoft.fr - Siret : 497 658 518 000 12 Améliorer son référencement augmentez votre visibilté au sein de notre portail Location Vacances en Corse So m m a i r e : A. Location vacances en Corse : qu est-ce que c est?... Page 3.. Page 4 C. Une

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Belambra & Meetic «une rencontre au sommet»

Belambra & Meetic «une rencontre au sommet» Belambra & Meetic «une rencontre au sommet» Sommaire 1. Présentation 2. Conception 3. Communication et mise en œuvre 4. Performance 1. Présentation Cette innovation s inscrit-elle dans une stratégie plus

Plus en détail

CLIENTS CHERCHENT PLOMBIERS Vous êtes invisibles sur Internet... et vos clients vous cherchent

CLIENTS CHERCHENT PLOMBIERS Vous êtes invisibles sur Internet... et vos clients vous cherchent CLIENTS CHERCHENT PLOMBIERS Vous êtes invisibles sur Internet... et vos clients vous cherchent Site Web pour Plombiers On s occupe de tout Coût Abordable Essai Gratuit Créé uniquement pour les plombiers

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Rest@Dom. Dossier d informations. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile

Rest@Dom. Dossier d informations. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile Commande en ligne pour la restauration à domicile Service proposé par ALLBYWEB SARL Sommaire Rest@Dom... 1... 1 Service proposé par ALLBYWEB SARL... 1 Présentation... 1 Nos atouts... 1 Impulsion sur votre

Plus en détail

Guide pratique. pour employeurs. Qui sommes-nous? Pourquoi nous faire confiance? Une publicité ciblée. Témoignages

Guide pratique. pour employeurs. Qui sommes-nous? Pourquoi nous faire confiance? Une publicité ciblée. Témoignages Guide pratique pour employeurs Qui sommes-nous? Pourquoi nous faire confiance? Une publicité ciblée Témoignages Qui sommes-nous? Ados Job est une association à but non lucratif reconnue d utilité publique

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

Package Réseau Social RSV4

Package Réseau Social RSV4 Rapide à mettre en place, simple à prendre en main, et surtout très économique! Package Réseau Social RSV4 Applicable au : 01/09/2013 Une solution clé en main Solutions proposées Nous sommes capables de

Plus en détail

En 4 semaines seulement!

En 4 semaines seulement! Votre intranet prêt à l emploi En 4 semaines seulement! Innovate Communicate Collaborate Share Team room Team room est un système de gestion documentaire qui permet le contrôle des versions, des check

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Plan d action à l égard des personnes handicapées

Plan d action à l égard des personnes handicapées Plan d action à l égard des 2014-2015 Mise en contexte La Loi assurant l exercice des droits des en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale prévoit que les ministères, la majorité

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

Dossier statistiques

Dossier statistiques Dossier statistiques Fréquentation touristique de l Office de Tourisme de Gardanne en Pays d Aix Sommaire I. Détail des procédures pour les questionnaires de satisfaction et pour les statistiques de fréquentation.

Plus en détail

Numéro 1 Mai 2009. Accéder à la partie réservée aux adhérents

Numéro 1 Mai 2009. Accéder à la partie réservée aux adhérents Numéro 1 Mai 2009 Accéder à la partie réservée aux adhérents Véritable lien entre les Français vivant à l étranger et ceux qui souhaitent partir, notre site offre des rubriques d information et de communication

Plus en détail

UN RÉSEAU D INFORMATIONS ET D OPPORTUNITÉS KIT MÉDIA PRINTEMPS 2014. quodieneconomique.com

UN RÉSEAU D INFORMATIONS ET D OPPORTUNITÉS KIT MÉDIA PRINTEMPS 2014. quodieneconomique.com UN RÉSEAU D INFORMATIONS ET D OPPORTUNITÉS KIT MÉDIA PRINTEMPS 2014 quodieneconomique.com UN RÉSEAU D INFORMATIONS ET D OPPORTUNITÉS NOTRE MISSION ÊTRE VOTRE PARTENAIRE DE CHOIX POUR LE DÉVELOPPEMENT DE

Plus en détail

Présentation du logiciel Amapy

Présentation du logiciel Amapy La gestion ZEN de vos paniers BIO! Présentation du logiciel Amapy Dynamisé par : LA NAISSANCE DU PROJET AMAPY De plus en plus de Français souhaitent aujourd hui mettre du «sens» dans leurs assiettes, acheter

Plus en détail

Présentation. Dailystream Site de référencement. Site internet www.dailystream.fr. Adresse de contact contact@dailystream.fr

Présentation. Dailystream Site de référencement. Site internet www.dailystream.fr. Adresse de contact contact@dailystream.fr Présentation Dailystream Site de référencement Adresse de contact contact@dailystream.fr Site internet www.dailystream.fr Réseaux sociaux @DailystreamFr 1 Table des matières I. Présentation... 3 II. Fonctionnalités

Plus en détail

Interfaces Humains-Ordinateur Analyse du contexte d opération «GPS touristique» Caroline Le Floch Ludovic Lefebvre Jules Mozes

Interfaces Humains-Ordinateur Analyse du contexte d opération «GPS touristique» Caroline Le Floch Ludovic Lefebvre Jules Mozes «GPS touristique» Caroline Le Floch Ludovic Lefebvre Jules Mozes 29/09/2013 TABLE DES MATIERES I - Introduction... 3 II - Identification des types d utilisateurs... 3 III - Personae... 4 IV - Exigences

Plus en détail

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Espace d information et de conseil sur l emploi, l orientation, la formation et la création d entreprise, la Cité des métiers accueille depuis le 10 mars les Val-de- Marnais,

Plus en détail

Annexe 3 du Référentiel Qualité Offices de Tourisme de France : Précisions relatives au Référentiel

Annexe 3 du Référentiel Qualité Offices de Tourisme de France : Précisions relatives au Référentiel Annexe 3 du Référentiel Qualité Offices de Tourisme de France : Précisions relatives au Référentiel I. Chapitres optionnels du référentiel QUALITE TOURISME Offices de Tourisme de France Cette partie permet

Plus en détail

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Dossier de presse Avril 2010 Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Lancement de TesterTout.com Agence Marketing Editrice du 1 er programme gratuit d envoi de cadeaux pour tous Contact Aurélien Deschodt

Plus en détail

Espace pro : Comment y accéder?

Espace pro : Comment y accéder? Espace pro : Comment y accéder? Votre espace pro est désormais disponible sur Internet. Depuis le site Interservices vous pouvez accéder à cet espace Après avoir cliqué sur «espace perso», vous allez être

Plus en détail

CANAPE.Net QUALITE CREDIBILITE EXPERIENCE. «La meilleure publicité n est pas une publicité»

CANAPE.Net QUALITE CREDIBILITE EXPERIENCE. «La meilleure publicité n est pas une publicité» 1 CANAPE.Net L UNIQUE WEBZINE ET MEDIA VECTEUR D INFLUENCE AUTOUR DU CANAPE Les offres classiques de publicité peuvent être rejetées par les internautes, d où la difficulté à générer de l engagement. Nous

Plus en détail

On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier

On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier Dossier de presse, le 14 Avril 2014 On peut aussi faire de belles rencontres dans l immobilier Locatme.fr, désigné comme le Meetic de l immobilier, est un concept de service en ligne qui facilite et optimise

Plus en détail

Dossier de souscription

Dossier de souscription Dossier de souscription Conception d un site internet avec Proto-Site Vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne sur http://www.proto-site.com ou bien par courrier en renvoyant les six

Plus en détail

Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés

Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés http://www.mynovasecur.com Mise à jour mai 2010 Table des matières Part 1. Introduction... 3 1.1. Le site MyNovasecur...

Plus en détail

PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT. Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo.

PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT. Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo. PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo.fr 04 76 31 06 10 Règlement du Prix Inosport 2015 Inosport, la rencontre annuelle innovation,

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

Dossier de Presse DOSSIER DE PRESSE. Janvier 2006. Place de marché en ligne dédiée à la Reprise Transmission d entreprise INVESTISSEUR

Dossier de Presse DOSSIER DE PRESSE. Janvier 2006. Place de marché en ligne dédiée à la Reprise Transmission d entreprise INVESTISSEUR Place de marché en ligne dédiée à la Reprise Transmission d entreprise DOSSIER DE PRESSE Dossier de Presse Janvier 2006 SOMMAIRE 1. LE CONCEPT FONDATEUR 2. FUSACQ AUJOURD HUI 3. FUSACQ EN 3 POINTS 4. A

Plus en détail

Rest@Dom. Dossier d information aux restaurateurs. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile

Rest@Dom. Dossier d information aux restaurateurs. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile Rest@Dom Commande en ligne pour la restauration à domicile Dossier d information aux restaurateurs Service proposé par ALLBYWEB SARL Sommaire Rest@dom... 1 Présentation... 1 Pour vous restaurateur... 2

Plus en détail

51 Idées pour créer son autoentreprise

51 Idées pour créer son autoentreprise Écrit et réalisé par Mikhaël Vicarini 51 Idées pour créer son autoentreprise Première impression : Janvier 2011 Dernière édition le : 5 avril 2011 Ce même livre a été créé pour le format ebook et livre

Plus en détail

HEC Paris : Programme FACT IMPACT d accompagnement d'entrepreneurs sociaux

HEC Paris : Programme FACT IMPACT d accompagnement d'entrepreneurs sociaux HEC Paris : Programme FACT IMPACT d accompagnement d'entrepreneurs sociaux 2015-2016 1 entrepreneur social ou entrepreneur des quartiers 2 ou 3 étudiants d HEC Paris 1 tuteur issu du monde professionnel

Plus en détail

CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN

CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN CHARTE DE L EXPERT DU COMITE FRANÇAIS DE L UICN (approuvée par le 8 ème congrès français de la nature 26 mai 2008) L Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est le plus important

Plus en détail

Dossier de Presse Mars 2015

Dossier de Presse Mars 2015 Dossier de Presse Mars 2015 Sommaire 2 Notre concept..p3 Nos innovations..p4 GuestToGuest en quelques chiffres..p7 Qui sommes-nous?...p8 Nos valeurs. p9 Contact Presse..p10 Notre concept 3 GuestToGuest

Plus en détail

www.lamako.net Présentation rapide du blog

www.lamako.net Présentation rapide du blog www.lamako.net Présentation rapide du blog Lamako.net version 2.O 1. Pourquoi ce blog? Echanger, communiquer, valoriser son savoir-faire et partager son actualité, trouver des informations professionnelles

Plus en détail

http://ctlp.unodc.org

http://ctlp.unodc.org PLATEFORME DE FORMATION ET DE COOPERATION EN LIGNE CONTRE LE TERRORISME La Plateforme est un outil interactif permettant la formation des acteurs de la justice pénale et leur rapprochement au sein d une

Plus en détail

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Innovation : Achat et validation des titres de transport avec un téléphone NFC

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Innovation : Achat et validation des titres de transport avec un téléphone NFC Compagnie des Transports Strasbourgeois Innovation : Achat et validation des titres de transport avec un téléphone NFC 5 avril 2013 Contact presse : Camille JANTON 03.88.77.70.24 / 06.03.78.12.59 STRASBOURG

Plus en détail

Sommaire. Mes cours en ligne P.12. Présentation P.2. Ajouter un cours P.13. Description des rubriques P.4. Espace cours P.14

Sommaire. Mes cours en ligne P.12. Présentation P.2. Ajouter un cours P.13. Description des rubriques P.4. Espace cours P.14 Sommaire Mes cours en ligne P.12 Présentation P.2 Ajouter un cours P.13 Description des rubriques P.4 Espace cours P.14 Accès à la plateforme P.8 Ajouter ressource & activite P.15 Mes publications & ouvrages

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise

the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise pour les entreprises souhaitant monétiser leurs actifs A chaque étape de son cycle de vie, toute entreprise

Plus en détail

Programme des ateliers numériques

Programme des ateliers numériques Programme des ateliers numériques Office de Tourisme Vièvre Lieuvin Pays Risle estuaire Office de Tourisme de Cormeilles Saison 2015/ Ce programme est réservé aux hébergements touristiques, sites touristiques

Plus en détail

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015 Cahier des Charges Mise à jour le 1 er janvier 2015 Site Internet (nom de domaine + hébergement) : Le nom de domaine est l adresse virtuelle qui permet d afficher le site. L hébergement est l adresse physique

Plus en détail

Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en ligne».

Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en ligne». Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en». 1 Contexte Dans tous les secteurs professionnels, la quantité d informations à traiter et la complexité des travaux

Plus en détail

Présentation du logiciel Amapy

Présentation du logiciel Amapy La gestion ZEN de vos paniers BIO! Présentation du logiciel Amapy Dynamisé par : LA NAISSANCE DU PROJET AMAPY De plus en plus de Français souhaitent aujourd hui mettre du «sens» dans leurs assiettes, acheter

Plus en détail

Liste de contrôle pour bien utiliser les sites de deal

Liste de contrôle pour bien utiliser les sites de deal 1. Marché des sites de deal Oui Non 1.1 Connaissez-vous les sites de deal présents sur le marché (les grands, mais aussi les sites locaux)? 1.2 Savez-vous que les sites de deal de petite taille, peut-être

Plus en détail

FROTSI des Pays de la Loire

FROTSI des Pays de la Loire FROTSI des Pays de la Loire Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative # Sonia RENAULT # Responsable réseau FROTSI # 28 Janvier 2014 La FROTSI des Pays de la Loire : KESAKO?

Plus en détail

Les rencontres SOCFIM

Les rencontres SOCFIM Les rencontres SOCFIM Immobilier et innovation Gérard NAKACH Transformation Digitale BPCE 18 novembre 2015 2 #immo : nouveau process de vente du crédit immobilier. Big data pour optimiser le traitement

Plus en détail

CIVISPHERE.ORG PRO BONO ON DEMAND

CIVISPHERE.ORG PRO BONO ON DEMAND CIVISPHERE.ORG PRO BONO ON DEMAND RESUME Civisphere.org est une application web open-source qui permet aux volontaires, aux associations et aux mécènes de créer, de gérer et d évaluer leurs propres projets

Plus en détail

Mode d emploi de l hébergeur adhérent à Rochefort-en-Terre Tourisme

Mode d emploi de l hébergeur adhérent à Rochefort-en-Terre Tourisme Mode d emploi de l hébergeur adhérent à Rochefort-en-Terre Tourisme ROCHEFORT-EN-TERRE TOURISME / Octobre 2014 ROCHEFORT-EN-TERRE TOURISME / Octobre 2014 Page 1 Engagements Les devoirs du loueur, même

Plus en détail

Politique des voyages octobre 2015

Politique des voyages octobre 2015 Politique des voyages octobre 2015 Introduction Les voyages sont de riches expériences pour les élèves. Ils permettent des rapports significatifs avec le personnel de l école, des réalités autres que celles

Plus en détail

Optimiser la visibilité et développer les réservations des locations de vacances sur Internet

Optimiser la visibilité et développer les réservations des locations de vacances sur Internet Optimiser la visibilité et développer les réservations des locations de vacances sur Internet Tel est le défi de tous les hôteliers et particuliers propriétaires de locations et chambres d hôtes... surtout

Plus en détail

Proposition d un service de conférence téléphonique

Proposition d un service de conférence téléphonique Proposition d un service de conférence téléphonique Société OSIMATIC Contact : Benoît GUIRAUDOU Tél : 01 30 61 27 28 Email : guiraudou@osimatic.com Web : www.myconf.com I - Présentation de OSIMATIC Créée

Plus en détail

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011 Normes pour les services à la clientèle Mai 2011 Commission de révision des paiements effectués aux médecins Secrétariat des conseils de santé Plan de formation Membres (onglet 6) Le présent document doit

Plus en détail

Quels outils pour un parrainage efficace? Quel est mon rôle dans le parrainage? Quels sont les projets parrainés?

Quels outils pour un parrainage efficace? Quel est mon rôle dans le parrainage? Quels sont les projets parrainés? by Quels outils pour un parrainage efficace? Quel est mon rôle dans le parrainage? Quels sont les projets parrainés? «Accompagner quelqu un, c est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C est

Plus en détail

Les Formules d Assistance Sage. > Êtes-vous certain. d être bien. accompagné?

Les Formules d Assistance Sage. > Êtes-vous certain. d être bien. accompagné? Les Formules d Assistance Sage > Êtes-vous certain d être bien accompagné? Sagesse Sagesse Depuis plus de 20 ans, Sage est reconnu pour son expérience dans le domaine des logiciels de gestion pour les

Plus en détail

Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation :

Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation : Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation : #Brefinnov Pourquoi participer? Depuis 2006, les Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation récompensent les entreprises qui

Plus en détail

case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com

case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com Objectifs Les objectifs de Kiabi s orientaient sur 3 points principaux: Kiabi est l un des leaders du prêt-àporter en

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 4-20 15 D O S F O R M U L A I R E AU ATELIERS CONFÉRENCES POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

Dossier statistiques

Dossier statistiques Dossier statistiques Fréquentation touristique de l Office de Tourisme de Gardanne en Pays d Aix Sommaire I. Détail des procédures pour les questionnaires de satisfaction et pour les statistiques de fréquentation.

Plus en détail

Dossier de commandite

Dossier de commandite Dossier de commandite Saison 2015-2016 Présentation Le Club de Tennis de Gatineau (CTG) est une organisation à but non lucratif fondée en 1976. Il fête en 2016 ses 40 ans d existence. Le CTG offre des

Plus en détail

Dossier de presse. L Anses lance son nouveau site Internet

Dossier de presse. L Anses lance son nouveau site Internet Dossier de presse L Anses lance son nouveau site Internet Diffuser-Expliquer-Partager www.anses.fr Contact presse : Elena Séité 01 49 77 27 80 elena.seite@anses.fr www.anses.fr Sommaire : L Anses lance

Plus en détail

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Montant du projet : 6617 Montant du soutien du projet : 2300 MPT MJC HARTELOIRE 39 AVENUE CLEMENCEAU BP 18311 29283 BREST CEDEX TEL :

Plus en détail

9,95 $/la première année*

9,95 $/la première année* Vivez le Québec! QUEBEC-TOURISME.CA Quebec-tourisme.ca vous offre une visibilité hors pair à un prix très avantageux! À PARTIR DE 9,95 $/la première année* Quebec-tourisme.ca est votre nouvel allié en

Plus en détail

OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture

OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme

Plus en détail

E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés

E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés Observatoire Orange Terrafemina vague 17 E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

Mise à jour du 2ème trimestre 2015 30 juin 2015 Dans ce rapport :

Mise à jour du 2ème trimestre 2015 30 juin 2015 Dans ce rapport : Miseàjourdu2èmetrimestre 2015 30juin2015 Dcerapport: Miseàjourdesinformationsauxmembres OùinvestissentlesmembresduRRCID? Rendementdesplacements Des frais réduits Mise à jour des informations aux membres

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS

OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS (peuvent adhérer à l open system les prestataires présents dans l annuaire «Suivez le Guide» de ) Comité Départemental du Tourisme

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 3- ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 20 14 Formulaire au dos ATELIERS CONFÉRENCES Pourquoi des ateliers-conférences sur

Plus en détail