Un nouveau STADE DE GLACE pour GAP Parce qu elle est une Ville de montagne, GAP entretient avec les sports de glace, et en particulier le hockey, une relation affective très forte. Sport historique, le hockey fait partie de notre culture. Si le patinage artistique atteint depuis quelques années des sommets avec Samuel CONTESTI, les noms des internationaux hockeyeurs Gapençais résonnent toujours à la Blache : - Alain VINARD - Dany GALLAND - Robert OPRANDI - Georges et Charles LIBERMAN - Dominique PELLOUX - Charlie MASSE - Bernard et Billy COMBE - Christian POUGET - Bruno et Franck SAUNIER - Philip REY - Gilles CHEVALLIER - Benjamin AGNEL - Benoit BACHELET - Jean-Christophe PHILIPIN - Baptiste AMAR - Thierry CHAIX Sans oublier les pionniers : J. FERRAND, A. MICHELON, G. ALLARD, GLAIZETTE, ASTREOUD, M. CHANARD, TAIX
2 Notre vieille patinoire a vécu. Un premier audit en 2003, puis une étude complémentaire, réalisée par la Société MENIGHETTI, ont confirmé le constat implacable. Notre patinoire connaît deux problèmes majeurs : - Premier problème : D abord, sa VETUSTE qui met en cause : o sa fiabilité, o la qualité des services qu elle rend, o l image même de la Ville et celle de ses deux grands clubs utilisateurs (les Rapaces et l Axel). S ajoute une épée de Damoclès réglementaire : - le système de production du froid ne sera plus conforme à la règlementation à partir de 2010. - Deuxième problème : Sa SATURATION L actuelle patinoire ne peut plus offrir aujourd hui autant d heures de glace que souhaiteraient les clubs utilisateurs et le public : o Le club des Rapaces est le 4 ème Club Français en nombre de licenciés (340). o Le club de patinage, l AXEL GAP est devenu lui aussi un très grand club dont les besoins en heures de glace, tant en quantité qu en qualité, ont considérablement augmenté (133). o L offre pour le grand public, celui des touristes et des Gapençais, est réduit à la portion congrue (8,5% contre 26% en moyenne française).
3 Ce double constat : VETUSTE + SATURATION rend aujourd hui inévitable et nécessaire la réalisation d un équipement moderne conforme au standard actuel en matière de stade de glace, mais également, la réalisation d un équipement doté d une deuxième piste capable d augmenter le nombre d heures de glace qu attendent les utilisateurs. Cependant, la Ville de GAP n a pas les moyens financiers de rivaliser avec le niveau d équipement que peuvent s offrir aujourd hui les grosses agglomérations, comme GRENOBLE, STRASBOURG, MONTPELLIER, RENNES, AMIENS, ROUEN. - GAP n est pas une Ville riche. - Elle n a pas de Communauté d Agglomération à même de réaliser pour elle un tel investissement comme c est le cas dans la plupart des villes citées précédemment. - GAP a devant elle de très gros investissements à réaliser dans les prochaines années : la Rocade, l extension du parking Desmichels, l agrandissement du parking de la Commanderie, la rénovation du quartier de la Gare, la rénovation du stade nautique, etc - C est la raison pour laquelle nous devons renoncer au «rêve» de réaliser un stade de glace à deux pistes entièrement couvertes, que nous aurions dû installer à l extérieur de la Ville et dont le coût estimatif s élèverait à près de 30 millions d uros T.T.C.
4 Un tel investissement (200 millions de Francs!) aurait bloqué, pour plus d une décennie, toute possibilité d investissements futurs pour la Ville de GAP. Nous proposons donc de faire un choix réaliste, réalisable dans un délai rapide, mais ambitieux et d une très grande qualité, capable de satisfaire, à la fois les besoins sportifs des Clubs et les besoins du grand public dans la tradition des villes de montagne. Nous allons entièrement restructurer la Patinoire historique de la Blâche en lui adossant une deuxième piste extérieure. La nouvelle Patinoire (car c est bien ainsi qu il faut la voir) verra sa capacité portée à 2.000 places au total dont 1.500 assises. Cette nouvelle Patinoire, reconstruite sur elle-même, fera l objet d un travail architectural soigné pour tenir compte de sa situation proche du centreville sur un site privilégié (nouvelles technologies du son, de la vidéo et de l éclairage, isolation phonique et acoustique ). La deuxième piste extérieure, dont l intégration dans le site et l environnement sera également particulièrement soignée, sera destinée à l initiation, aux pratiques de loisirs ludiques, au grand public, aux scolaires, aux écoles de hockey et de patinage. On retrouvera ainsi la pratique du patinage en extérieur, dans la grande tradition des villes de montagne. L objectif est de faire fonctionner cette patinoire d extérieur de Novembre à Avril. Merveilleusement située dans le parc de la Pépinière, cette Patinoire extérieure, que l on peut imaginer autrement qu avec une simple forme rectangulaire, sera certainement un atout touristique supplémentaire pour la Ville.
5 Le coût de cette réalisation à deux pistes est estimé aujourd hui à 8,6 millions d uros (T.T.C). Nous avons également fait le choix de maintenir le Stade de Glace à la Blâche parce que cette réalisation s intègre dans un véritable projet urbain d ensemble qui va transformer la Ville dans les prochaines années. - La rénovation du quartier de la Gare, - La réalisation d une galerie commerciale entre le Boulevard Pompidou et la Rue Carnot, - La construction de trois grands parkings souterrains (ilot Carnot Desmichels Quartier de la Gare), - La réalisation d un cheminement piétonnier et cyclable le long des Berges de la Luye qui reliera le Théâtre la Passerelle, la nouvelle Patinoire et le nouvel Espace Culturel. Tout en demeurant sur son site historique, cet équipement contribuera au dynamisme du centre ville. Sa proximité des équipements scolaires, sa desserte par les transports en commun représentent également un avantage déterminant du point de vue du Plan de Déplacements Urbains.
6 Ce choix est également un choix réaliste et rapidement opérationnel. - Dés 2008, seront lancées les études de programmation ; - Le concours architectural sera lancée début 2009 et, dans la foulée, les appels d offres ; - Les débuts des travaux auront lieu fin 2009, début 2010, avec un phasage qui devrait débuter par la construction d une nouvelle dalle et du système de froid. Ce phasage des travaux est particulièrement important car il devra permettre de concilier les impératifs de la construction avec les besoins des Clubs. L équipement complet pourra être rendu en 2011. -=-=-=-=-=-=-=-