Manuel PRO G DIS / Addictions

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel PRO G DIS / Addictions"

Transcription

1 Manuel PRO G DIS / Addictions 18/08/2014 Manuel général Sommaire Lancement de Pro G Dis Ouverture de l application : Gestion des Mots de Passe :... 5 Système par Niveau :... 5 Modification des Password :... 5 Modification du mot de passe spécifique médical : Gestion des Ensembles : Gestion des Intervenants :... 7 Généralités Données de l application : Manipulation des listes : Saisie des dates : Paramétrage général : Gestion des paramètres généraux : Volets spécialisés : Paramètres Généraux : Numérotations automatiques : Dossiers Externes : Mise à jour des listes : Création / modification d une liste : Importation de listes depuis une autre base de données : Libellés paramétrables : Listes 'Actes Usagers' : Liens entre 'Catégorie' et 'Qualifications' : Gestion des Groupes/Partenaires Dossier Usager Création de la fiche Entrée :... 18

2 Module Signalétique : Les autres modules : Création de la fiche Suivi : Consultation des modules : Gestion des Parents/Entourages Service et Prises en charge Gestion des Services : Gestion des Prises en Charge : Gestion des Actes Actes Usagers généraux : Saisie des données relatives à un acte Usager général : Saisie des données relatives à un acte Parents/Entourages : Saisie des données relatives à un acte Groupes/Partenaires : Actes Usagers médicaux : Consultation/Modification des Actes : Gestion des Actions de Prévention et réductions des risques Gestion des Sevrages Gestion de la Substitution Enquêtes Paramétrage : Rapports d'activité DGS : Rapports d'activité RECAP : Banque Claude Bernard Gestion des Archives des fiches de suivi Recherches Recherche sur les dossiers Usagers : Autres recherches : Recherche rapide : Recherche classique : Statistiques Statistiques sur les dossiers Usagers : Autres statistiques : Export des statistiques et des graphiques : Editions... 40

3 Autres Améliorations notables : Programmes de Tests Courriel Usager Impression nfiche CAARUD depuis la fenêtre de visualisation Sécurisation des données : / Authentification personnalisée / Fonctionnement / Durée de vie Traçabilité des connexions / Sessions d utilisation / Utilisation Journalisation des modifications des dossiers patients / Mise en œuvre / Utilisation Mise en conformité du RECAP OFDT / Changements : / Vérification du paramétrage : Boite de réception analyses médicales HPRIM Doctor : / Prérequis / Paramétrage / Utilisation / Automatique / Manuelle

4 Lancement de Pro G Dis 1. Ouverture de l application : Pour lancer l application, faire double-clique sur l icône l application PROG_ADD.LBS. Le programme demande le mot de passe d accès général (Password) à l application (voir à ce sujet le Gestion des mots de passe ) : Remarque : Le programme ouvre le fichier de données indiqué en première ligne du fichier PROG_ADD.INI. Dans le cas où le programme ne trouve pas le fichier PROG_ADD.INI ou le fichier de donnée indiqué en première ligne, l application demande de sélectionner celui à ouvrir. Le programme ouvre ensuite la fenêtre A propos de Pro-G-Dis : Pour refermer la fenêtre d information sans attendre les 10 secondes, il suffit de cliquer dessus : Remarque :

5 L icône apparaît pour vous signaler que vous pouvez télécharger la dernière mise à jour de l application soit en cliquant sur l icône directement, soit via le menu Aide > Téléchargement PRO G DIS ou soit via le site Le programme ouvre enfin la fenêtre Liste des Usagers en mode Gestion des fiches suivi et installe les menus principaux. 2. Gestion des Mots de Passe : ProGDis propose un cadre paramétrable de gestion des accès par mots de passe personnalisés (ou non). Il est possible d accéder à l application par un système par Niveau. Ce sont les mots de passe définis dans la librairie prog_add.lbs qui vont déterminer le système adopté. Système par Niveau : Il y a 5 niveaux d utilisation sont prévus dans ProGDis : - Niveau 0 = Administrateur : accès complet à l'application et son paramétrage excepté la partie médicale et la modification des mots de passe. - Niveau 1 = Equipe médicale : accès complet à l'application (y compris la partie médicale) excepté la partie paramétrage. - Niveau 2 = Secrétariat : accès complet à l'application excepté la partie médicale et au paramétrage. - Niveau 3 = Consultation : accès à l'application uniquement en consultation (pas de suppression possible au niveau des données). - Niveau 4/5/6 = Intervenants : accès par groupe. A chaque niveau est attribué un mot de passe différent. Le mot de passe saisi au lancement du logiciel détermine le niveau d utilisation. Les accès aux dossiers usagers peuvent être réduits par groupe. Pour l équipe médicale est demandé un second mot de passe spécifique et enregistré dans la base de données. L administrateur ne peut y avoir accès. Remarque : A l installation ou après une mise à jour les mots de passe standards sont actifs : - Administrateur : 0 - Equipe médicale : 1 - Secrétariat : 2 - Consultation : 3 - Intervenants : 4, 5 ou 6 Modification des Password : Pour modifier ces mots de passe d accès général : - Entrer dans le logiciel comme Administrateur (mot de passe : 0). - Installer le menu Maintenance en tant que Super-Administrateur. - Demander Maintenance -> Gestion des Mots de Passe. - Corriger les mots de passe désirés. - Valider.

6 Modification du mot de passe spécifique médical : Les mots de passe d accès général sont inscrits dans la librairie, le mot de passe spécifique médical est enregistré dans le fichier de données. Il est demandé lorsqu on entre dans le programme au niveau 1 (Equipe médicale) : Pour modifier le mot de passe spécifique, saisir le mot de passe (avec respect des espaces et minuscules-majuscules) puis cliquez sur Modifier et saisir le nouveau mot de passe. Remarque : Par défaut, le mot de passe spécifique n a pas de valeur. 3. Gestion des Ensembles : Les Usagers pourront être affectés à un ou plusieurs groupes ou ensembles. Par ce fait, on pourra autoriser les utilisateurs de niveaux 4 à visualiser ou intervenir sur les dossiers d'usagers rattachés au même ensemble. Le code Ensemble est une rubrique alphanumérique de 6 caractères maximum, c'est une clé unique et obligatoire (2 groupes ne peuvent pas avoir le même code). La Gestion des Ensembles est accessible dans menu Maintenance en mode super-administrateur (Maintenance -> Gestion Fichiers Divers -> Ensembles).

7 Pour affecter plusieurs groupes, sélectionnez les différents groupes en maintenant la touche Ctrl puis validez. Le code Ensemble est rempli par la concaténation des codes des groupes sélectionnés : 4. Gestion des Intervenants : Les Intervenants seront utilisés pour indiquer les référents (principal ou secondaire) d'un usager et pour indiquer les auteurs des actes. La Gestion des Intervenants est accessible dans la Liste des Intervenants du menu Données. Le code Intervenant est une rubrique alphanumérique de 4 caractères maximum. Droit d accès au menu Substitution Attention! Ne pas saisir d'intervenant dont le code serait inclus dans un code déjà existant (la recherche des actes d'un intervenant se faisant par son code, les actes d'un intervenant 'CBL' par exemple seraient également inclus dans les actes recherchés d'un intervenant 'CB' ou BL ).

8 Généralités 1. Données de l application : Le menu Informations Données résume des données relatives à l application : - version du logiciel - numéro de licence - version du runtime Omnis - fichier de données

9 2. Manipulation des listes : Pour construire une liste d enregistrement, on peut faire une des opérations suivantes : - tout le fichier : affiche tous les enregistrements. - effectif : affiche tous les enregistrements en cours. Sur une sélection d enregistrements, on peut faire une des opérations suivantes : - réduire : réduit la liste aux enregistrements sélectionnés. - exclure : exclut de la liste les enregistrements sélectionnés. Sur une liste, on peut faire une des opérations suivantes : - mémoriser : mémorise la liste actuelle dans une autre liste. - rappeler : rappelle la liste mémorisée qui remplace la liste actuelle. - fusionner : fusionne la liste actuelle avec la liste mémorisée. - soustraire : soustrait la liste actuelle avec la liste mémorisée. - effacer mémo : efface la liste mémorisée. Toutes ces options sont disponibles sur un menu dans la fenêtre de gestion de liste.

10 3. Saisie des dates : Il existe plusieurs façons de saisir la date mais un format vous garantira l absence d erreur : JJMMAAAA (exemple : > 25/02/1965). Paramétrage général : 1. Gestion des paramètres généraux : La Saisie des Paramètres Généraux est accessible dans le menu Maintenance en mode superadministrateur (Maintenance -> Paramètres Généraux ).

11 Volets spécialisés : Remarque : L intitulé Prise en charge est paramétrable. Paramètres Généraux : Numérotations automatiques : Remarque : Préciser si vous désirez une numérotation automatique des dossiers usagers (N Dossier) et, dans ce cas, utiliser un préfixe. Le nombre de caractères maximum pour les noms d usagers est à indiquer. (cf. Dossiers Externes) Dossiers Externes :

12 2. Mise à jour des listes : L accès à la mise à jour des listes est accessible dans le menu Maintenance en mode superadministrateur (Maintenance -> M à j des listes) : Remarque : Certaines listes modifiables sont accessibles dans le menu Gestion Fichiers Divers : Attention!! Faire une sauvegarde du fichier de données avant de modifier les listes.

13 Création / modification d une liste : Depuis le menu Maintenance : - Sélectionner le groupe de listes à modifier : - Choisir la liste à modifier : - Charger les données de la liste (les boutons de modification apparaitront):

14 - Choisir le type d action : - Pour ajouter un item, cliquer sur puis saisir le nouvel item et valider: - Pour modifier un item, sélectionner un item puis cliquer sur, saisir et valider : - Pour supprimer un item, sélectionner un item puis cliquer sur, ce message de confirmation apparaitra : Attention!! Si vous supprimez un item, vous perdrez toutes les données qui lui sont liées. - Cliquer sur pour enregistrer toutes les modifications apportées aux listes. Remarque : Les listes CIM10 et Médicaments Produits peut être importés à partir d un fichier texte (.txt). (CIM10)

15 Importation de listes depuis une autre base de données : Il existe de types d importation de listes à partir d un autre fichier de données : - L importation d une liste spécifique dans la mise à jour des listes : - L importation de toutes les listes : Libellés paramétrables : Certains libellés sont paramétrables. Exemple : La partie type de demande du module Signalétique :

16 Listes 'Actes Usagers' : Liens entre 'Catégorie' et 'Qualifications' : Pour la saisie des actes usagers, il sera possible de ne présenter que les qualifications rattachées à une catégorie. Ce paramétrage se fait dans M à j des listes -> Actes Usagers : Pour chaque ligne de paramétrage, cliquez sur 'Ajouter', sélectionnez la catégorie et la qualification et validez la saisie de la ligne. Remarque : Chaque détail doit être rattaché à une catégorie au moins une fois (le même détail peut être rattaché à plusieurs catégories).

17 Gestion des Groupes/Partenaires Depuis le menu Données, choisir l option Liste des Groupes/Partenaires : Pour saisir un nouvel partenaire, cliquer sur Ajouter, saisir le type et le nom au minimum et valider. Pour voir la composition d un groupe, cliquez sur, si vous lui avez rattaché des usagers et/ou des parents, ils seront alors affichés dans la liste supérieure. Pour affecter un groupe, sélectionner un (ou plusieurs) usager ou parent, accéder à la liste des Groupes/Partenaires, sélectionner le partenaire puis cliquer sur :

18 Dossier Usager Un dossier usager se compose de plusieurs parties. Chaque partie est associée à un module correspondant: - Signalétique - Social - Addiction - Médical - Juridique - Spécifique 1. Création de la fiche Entrée : Depuis le menu Données, choisissez l option Nouvel usager : Module Signalétique : Seul le module Signalétique doit être obligatoirement être créé (la fiche Signalétique est la base de tout dossier) :

19 Remarque : L ordre de saisie importe peu, mais il est préférable de se laisser guider par la logique de la présentation des pages écrans. Servez-vous de la touche tabulation pour passer à la rubrique suivante (ou Shift+Tabulation pour revenir à la rubrique précédente). Vous pouvez aussi simplement cliquer dans la rubrique à saisir. Les champs obligatoires sont le nom, le prénom, le sexe et la date de naissance. Le nom est automatiquement saisi en majuscule et le prénom de l usager est automatiquement capitalisé. Le numéro de dossier n'est pas accessible que si le paramétrage général n inclut pas une numérotation automatique des dossiers Usagers. Par défaut, la Date de 1 er accueil correspond à la date du jour, mais vous pouvez bien sûr la modifier. La rubrique Date de sortie n est à renseigner que le jour où l usager quittera définitivement le centre. Si vous voulez rentrer à nouveau un usager dans votre file d active, vous devez supprimer la Date de sortie. Les autres modules : Après la validation du module Signalétique, l application propose de saisir les autres modules : Si vous répondez OUI, une fenêtre s ouvrira où vous pourrez cocher les cases des modules que vous désirez saisir : Remarque : Seul le Password de niveau 1 Equipe Médical donne accès au module Médical.

20 Après la validation de la fiche Entrée, l application propose de créer la fiche de Suivi : La fiche Entrée permet de retrouver la situation et la problématique de l Usager à son arrivée. La fiche de Suivi permet de visualiser les évolutions et les changements d un ou plusieurs usagers durant les prises en charge. Ces changements peuvent être traités statistiquement (par exemple rechercher ceux qui n avaient pas le RMI et qui en ont bénéficié, en faisant un traitement statistique complet sur leur situation à l entrée, et leur situation au cours ou à la fin de la prise en charge). Remarque : Si vous n avez pas créé la fiche Suivi, la fenêtre reste en Gestion des fiches Entrée et le nouvel usager vient se placer en dernière position. En cliquant ->Fiches Suivi, on passe en gestion des fiches Suivi des Usagers. Pour retrouver les fiches Entrée sans fiche Suivi, cliquer sur le bouton en précisant si la recherche est faite sur la liste des Usagers affichée seulement ou sur tout le fichier de données.

21 2. Création de la fiche Suivi : Pour créer une fiche Suivi à partir de la Gestion Fiches d entrée, cliquer sur le bouton de la fiche Signalétique de la Fiche Entrée : Ce message apparaitra : Vous passez en saisie de la fiche Suivi que vous pouvez modifier en fonction des changements survenus durant la prise en charge puis validez avec. Le programme reprend ensuite tous les modules de la fiche Entrée et les duplique dans la fiche Suivi. Le programme vous propose alors d enregistrer l acte de premier accueil pour l usager concerné : Le dossier de M. NOM existe dorénavant dans la liste des fiches Suivi. Vous pouvez maintenant modifier un par un les modules qui auraient changé depuis l entrée. Remarque : Vous ne pourrez plus modifier la fiche Entrée sans un avertissement par le message :

22 Si vous modifiez dans une des fiches (Entrée ou Suivi) le nom, le prénom, le N de dossier, le sexe ou la date de naissance, l autre fiche sera automatiquement modifiée. Si vous supprimez la fiche Entrée, la fiche Suivi sera également supprimée. 3. Consultation des modules : Il existe plusieurs moyens d accéder aux différents modules du dossier Usager : - Soit en double-cliquant sur le nom de l usager dans la liste des Usagers : - Soit en faisant un clic-droit sur le nom de l usager et en sélectionnant un module spécifique : - Soit en sélectionnant l usager et en ouvrant le menu Modules :

23 Gestion des Parents/Entourages Depuis le menu Données ; choisissez l option Nouveau Parent/Entourage : La date du premier accueil est par défaut la date du jour. La numérotation automatique des dossiers est paramétrée dans les Paramètres Généraux du menu Maintenance.

24 Service et Prises en charge Gestion des Services : La Gestion des Services est accessible dans le menu Maintenance en super-administrateur (Maintenance -> Gestion Fichiers Divers -> Services). Le code Service est une rubrique alphanumérique de 4 chiffres maximum. Remarque : L intitulé Service est paramétrable dans le menu Paramètres Généraux. Gestion des Prises en Charge : Pour afficher la liste des Prises en charge, depuis le menu Données, choisir l option Liste des Prises en charge : Pour saisir une prise en charge, sélectionner l usager dans la Liste des Usagers, cliquer sur le bouton puis ajouter :

25 La date d entrée est par défaut la date du jour. Les Prises en charge doivent être obligatoirement rattachées à un service et une modalité pour être comptabiliser dans le rapport DGS.

26 Gestion des Actes Il existe 2 types d actes : - Les actes généraux (actes Usagers généraux, les actes Parents/Entourages et les actes Groupes/Partenaires), - Les actes médicaux. 1. Actes Usagers généraux : Saisie des données relatives à un acte Usager général : Pour saisir un nouvel acte Usager général, sélectionner l usager dans la Liste des Usagers et cliquer sur le bouton. La date de l acte est par défaut la date du jour. Le type de l acte est par défaut Ordinaire. Les champs obligatoires sont la date, l intervenant, la catégorie, le détail et le lieu. Remarque :

27 L usager doit avoir une prise en charge sur un Service et celui doit être renseigné dans l acte pour que l acte soit pris en compte dans le calcul du rapport DGS. Si le Service est renseigné mais qu aucune prise en charge n est effective, ce message apparaitra : Saisie des données relatives à un acte Parents/Entourages : Pour saisir un nouvel acte Parents/Entourages, sélectionner le parent dans la Liste des Parents/Entourages et cliquer sur le bouton. La date de l acte est par défaut la date du jour. Les champs obligatoires sont la date, l intervenant, la catégorie, le détail et le lieu.

28 Saisie des données relatives à un acte Groupes/Partenaires : Pour saisir un nouvel acte Groupes/Partenaires, sélectionner le partenaire dans la Liste des Groupes/Partenaires et cliquer sur le bouton. La date de l acte est par défaut la date du jour. Les champs obligatoires sont la date, l intervenant, la catégorie, le détail et le lieu. Remarque : Après chaque acte saisi, l application vous propose de saisir un nouvel acte :

29 2. Actes Usagers médicaux : Les actes médicaux sont accessibles seulement par le niveau 1 Equipe Médical. Pour saisir un nouvel acte médical, ouvrir le module Médical du dossier Usager et cliquer sur le bouton. La date de l acte est par défaut la date du jour. Le type de l acte est par défaut Ordinaire. Les champs obligatoires sont la date, l intervenant, la catégorie, le détail et le lieu. L intervenant est par défaut celui identifié lors du lancement de l application. Remarque : Après chaque acte saisi, l application vous propose d éditer une fiche de consultation :

30 3. Consultation/Modification des Actes : Pour consulter les actes de l usager sélectionné, cliquer sur le bouton Liste des Usagers. L application vous propose de sélectionner une période de recherche des actes : de la Les actes médicaux sont différenciés par un point : Remarque : Vous avez la possibilité d afficher tous les actes saisis en accédant à la Listes des Actes du menu Données. Pour modifier un acte, double-cliquer sur l acte sélectionné puis cliquer sur le bouton. Remarque : Pour saisir un acte répété à différentes dates, vous avez la possibilité de dupliquer et modifier les données d un acte déjà saisi en cliquant que le bouton. Gestion des Actions de Prévention et réductions des risques (cf. CAARUD) (cf. Prévention et réductions des risques)

31 Gestion des Sevrages Le système de suivi des sevrages permet d'une part de gérer les modalités de cure et d'autre part d'éditer un état des sevrages sur une période donnée en tenant compte d'un calendrier. Pour afficher la liste des Sevrages, depuis le menu Données ; choisir l option Liste des Sevrages : Pour saisir un sevrage, sélectionner un usager, cliquer sur le bouton et ajouter : La date de début de sevrage est obligatoire.

32 Gestion de la Substitution (cf. Substitution) Enquêtes 1. Paramétrage : Si vous adaptez le logiciel aux besoins spécifiques de votre structure, vous serez peut-être amenés à revoir le paramétrage des enquêtes. Le lien entre les critères Pro-G-Dis et les critères de l enquête se fait dans des listes de paramétrages. Chaque liste paramétrable fait correspondre un critère d entrée (Pro-G-Dis) à un critère de sortie (enquête). Pour les cas non prévus dans Pro-G-Dis, l information ressortira à blanc dans l édition de l enquête et devra donc être complétée. 2. Rapports d'activité DGS : (cf. Rapport d activité DGS) 3. Rapports d'activité RECAP : (cf. Rapports d'activité RECAP) Banque Claude Bernard (cf. Banque Claude Bernard)

33 Gestion des Archives des fiches de suivi L archivage des fiches suivi permet d établir le rapport d activité. L archivage est automatique : - lors de la saisie d un premier acte d une année (donc lors de la saisie d un acte de premier accueil pour un patient ou du premier acte de l année civile ou d un acte de reprise de prise en charge). - lors de la saisie du premier acte après une modification notable de la fiche suivi Usager (modification d une des rubriques archivables). Cependant vous pouvez créer des archives manuellement et consulter, modifier, supprimer ou rechercher des archives. Liste des archives déjà créées Remarque : Le calcul du rapport DGS est basé soit sur l archive du premier accueil de l année ( A ) ou sur l archive de la reprise de prise en charge de l année ( R ) sinon sur la dernière archive ordinaire ( O ).

34 Recherches 1. Recherche sur les dossiers Usagers : Depuis le menu Menus, l option Recherches : L e menu Recherche permet de faire une recherche sur tous critères saisis dans chacun des modules : Exemple Signalétique :

35 2. Autres recherches : Recherche rapide : Des recherches rapides sont accessibles pour certaines des listes de l application : - Liste des Usagers, - Liste des Parents/Entourages, - Liste des Groupes/Partenaires Exemple Liste des Usagers :

36 Recherche classique : Une recherche de critères classique est accessible pour certaines des listes de l application depuis le bouton : - Liste des Actes, - Liste des Prises en charge, - Liste des Sevrages Exemple Liste des Actes : En fonction du type d actes certains critères apparaîtront : Précise si la recherche porte sur tout le fichier ou sur la liste

37 Statistiques 1. Statistiques sur les dossiers Usagers : Depuis le menu Menus, choisir l option Statistiques : Exemple Signalétique : Les statistiques sont calculés à partir des la liste des Usagers affichée.

38

39 2. Autres statistiques : Des statistiques sont accessibles pour certaines des listes de l application depuis le bouton : - Liste des Actes, - Liste des Prises en charge, - Liste des Sevrages Exemple Liste des Actes : Les statistiques sont calculés à partir des la liste des Actes affichée.

40 3. Export des statistiques et des graphiques : Pour exporter les statistiques, il suffit de cliquez sur le bouton présent dans chacune des fenêtres Statistiques. Dès lors vous créez un nouveau document dont le nom vous sera proposé par défaut : Pour exploiter ce document à l aide d un tableur ou d un traitement de texte, reportez-vous aux manuels de ces programmes. Pour exporter les graphiques, il suffit de cliquer sur. Editions A partir de la Liste des Usagers, le bouton permet d éditer les dossiers Usagers de la liste d Usagers en vous proposant plusieurs types d édition : Sélection des modules

41 A partir de la Liste des Actes, le bouton permet d éditer la liste d Actes en vous proposant plusieurs types d édition : De même, vous pouvez imprimer les statistiques en cliquant sur le bouton imprimer. Autres Elements notables : 1 Programmes de Tests. La fonctionnalité de suivi des tests par rapport à un programme calendaire bien défini n est plus limitée au seul domaine du suivi des traitements contre l hépatite C Il existait jusqu alors deux programmes types pour l hépatite C : Programme N 1 pour les génotypes 1, 4, 5 et 6 :

42 Programme N 2 pour les génotypes 2 et 3 : Vous pouvez désormais créer d autres programmes. Complétez au préalable la liste des Tests types par le menu Maintenance :

43 Demandez ensuite la gestion des Fichiers Divers Programmes Tests : L affichage se positionne sur le premier enregistrement du fichier ( Référence 1 : ( Génotype 1, 4, 5 ou 6 ) Vous pouvez parcourir le fichier à l aide du bouton Suivant Cliquez maintenant sur Ajouter :

44 Saisissez un libellé puis cliquez sur Initialiser le Tableau et complétez les fréquences des tests à prévoir Validez la saisie. Le logiciel supprimera du tableau toutes les lignes où aucune indication de délai ne figure. Accès au contrôle du programme, depuis le module médical : Sur la fenêtre de gestion des tests, une liste se construit avec les différents programmes accessibles pour l usager en cours. Si l usager est indiqué avec un génotype 1, 4, 5 ou 6 la ligne correspondante sera inscrite dans la liste. Si l usager est indiqué avec un génotype 2 ou 3 la ligne correspondante sera inscrite dans la liste.

45 Si l usager n a pas de traitement contre l hépatite C, seule les lignes au dessus de la référence 2 sont présentes : Le choix dans cette liste permet d afficher le bouton de consultation du planning : Si on consulte un planning relatif à l hépatite C, la date de départ sera la date de début du traitement :

46 Si on consulte un autre planning, la date de départ sera la date la plus récente du dernier test VIH, VHC ou VHB. Exemple :

47 2 Courriel Usager. La rubrique a été ajoutée : Possibilité d écrire directement un courriel en cliquant sur Les paramètres INTERNET doivent, pour un PC, être réglés comme suit :

48 4 Impression nfiche CAARUD depuis la fenêtre de visualisation. Sécurisation des données : 1/ Authentification personnalisée 1-1/ Fonctionnement. Cette nouvelle version offre la possibilité à l administrateur de l application d activer le mode «authentification personnalisée», toutefois, vous pouvez choisir de conserver le fonctionnement habituel.

49 Ce nouveau mode oblige les utilisateurs à s authentifier personnellement quel que soit le niveau de connexion ( etc ) De plus, dorénavant les utilisateurs doivent obligatoirement choisir un mot de passe associé à leur compte intervenant. Le logiciel leur demandera donc automatiquement de saisir un mot de passe s il n est pas déjà défini.

50 L activation de l authentification personnalisée se fait via le menu «Maintenance» en mode «Super-administrateur». Il suffit de cocher la case correspondante dans la fenêtre des paramètres généraux et de relancer l application pour que la modification soit prise en compte : 1-2/ Durée de vie. Les mots de passe particuliers utilisateurs d accès à ProGDis ont une durée de vie limitée à 6 mois. Vous devrez donc en changer avant cette échéance. Le logiciel vous demandera automatiquement un nouveau mot de passe s il doit être changé.

51 Traçabilité des connexions 2-1/ Sessions d utilisation. Lorsque vous démarrez ProGDis le logiciel va réserver un nouveau numéro de session et l enregistrera dans la base de données, avec vos identifiants, la date et l heure de connexion. Le numéro de session apparaît sur la fenêtre Informations Données : 2-2/ Utilisation. Le Super-Administrateur des données a la possibilité de rechercher les connexions effectuées sur la base de données et sera à même de retrouver les modifications de dossier effectuées sur les sessions trouvées.

52

53 Journalisation des modifications des dossiers patients 3-1/ Mise en œuvre. Cette fonctionnalité est optionnelle et doit aussi être initialisée par l administrateur au niveau de la fenêtre des paramètres généraux : 3-2/ Utilisation. Lorsque cette fonctionnalité est activée, toute création, modification ou suppression d un élément d un module du dossier usager fait l objet d un enregistrement dans le fichier historique des modifications. Le Super-Administrateur des données a la possibilité de rechercher les modifications effectuées sur la base de données :

54 Utilisée de concert avec l authentification obligatoire elle permet de suivre individuellement les actions de chaque intervenant : Codification : Le code action peut être C (création) M (modification ou S (suppression) Le code Module SIG (signalétique), SOC (social), TOX (toxicomanieaddiction), SAN (santé), JUR (juridique) ou LIB (libre)

55 Mise en conformité du RECAP OFDT. 1/ Changements : Le questionnaire européen sur les patients pris en charge pour un problème d addiction, inclus dans RECAP, a été modifié en A la demande de l OFDT, les listes de réponses RECAP (liste «en sortie» de l écran paramétrage) ont donc été modifiées dans la mise à jour de 2013 et dans celle de cette année. Les modifications demandées au niveau européen ne comportent pas de questions supplémentaires mais ajoutent ou remplacent des items dans la liste des réponses possibles aux questions existantes. Pour mettre à jour les listes RECAP il est nécessaire de passer par le menu Maintenance \ Enquêtes Diverses \ Enquêtes RECAP en mode «Super-administrateur» et d appeler la Mise à jour de listes : Valider alors le message qui vous invite à réinitialiser les items au standard :

56

57 2/ Vérification du paramétrage : Après la mise à jour des listes RECAP et de vos propres listes, nous vous encourageons vivement à vérifier le paramétrage pour les questions qui ont été modifiées (Produits toxiques, Entourage, Ressources, Situation professionnelle, Partage des seringues) ProGDis vous permet en effet de gérer vos propres listes paramétrées qui peuvent donc ne pas être équivalentes aux réponses standardisées au niveau européen de la liste RECAP. C est pourquoi il est nécessaire d établir, à l aide de l écran de paramétrage (voir ci-dessous comment y accéder), la correspondance entre les réponses qui figurent dans vos listes et celles de RECAP. Lors de la mise en place de RECAP ce paramétrage a été réalisé dans tous les centres équipés de ProGdis. Mais la modification de la liste RECAP a obligatoirement faussé cette correspondance qui doit donc être rétablie. Si les correspondances entre les items en entrée (vos listes de réponses) et en sortie (la liste RECAP) ne sont pas revues pour les questions modifiées, les données transmises à l OFDT deviennent fausses et inexploitables. Prenons un exemple concret : admettons que je veuille vérifier et corriger mon paramétrage sur les produits toxiques : 1/ Rendez-vous dans le menu Maintenance \ Enquêtes Diverses \ Enquêtes RECAP \ Paramétrage : 2/Dans la liste déroulante «Changer la liste» choisissez la thématique sur laquelle vous souhaitez opérer votre vérification :

58 Ici nous choissisons «Produits Toxiques».

59 La colonne «Entrée» représente la liste des produits paramétrés dans ProGDis, la colonne «Sortie» les items RECAP. Le but est de faire correspondre du mieu possible chaque entrée avec une sortie. Ici ma ligne «Entrée 1» intitulée Pas de Produit corresponds à la sortie 63 Kétamine du RECAP, ce qui n est évidement pas correct. 3/Après avoir surligné la ligne incriminée je clique simplement sur «Supprimer» :

60 Puis validez le message : 4/ Il ne reste plus qu a définir un nouveau paramétrage pour mon Entrée 1 en cliquant sur «Ajouter» : Cette fois je choissi la sortie «99-Pas de Produit consomé» puis valide.

61 Je passe à la ligne suivante : mon entrée 2 «Héroïne» : Elle corresponds bien à la sortie 11 Héroïne du RECAP, aucune correction n est necessaire. Et ainsi de suite pour toute les entrées Dans l idéal il faudrait renouveler cette procédure pour chaque thématique du rapport. Note : si vous souhaitez modifier vos listes afin de vous rapprocher à l avenir des données demandées par RECAP cela est toujours possible en suivant la procédure habituelle : FaQ Paramétrage de liste

62 Boite de réception analyses médicales HPRIM Doctor : 1/ Prérequis Cette fonctionnalité est disponible avec l option ProGDis Vital-HPRIM. Elle requiert également un abonnement auprès de HPRIM-Doctor (voir le site de l éditeur de ce produit pour plus d informations : 2/ Paramétrage Il est nécessaire de définir un dossier de réception pour la réception automatique des analyses-comptes-rendus. Le même dossier devra être initialisé dans les paramètres HPRIM Doctor et ProGDis : 3/ Utilisation Cette fonctionnalité n est accessible qu en accès médical (niveau 1) 3-1/ Automatique. Lors de l entrée dans le logiciel en tant que niveau médical, si les paramètres sont correctement définis, le logiciel va vérifier si des messages sont disponibles dans le dossier de réception paramétré. Si tel est le cas, la fenêtre de lecture / traitement des messages s ouvrira automatiquement. 3-2/ Manuelle. Si les paramètres sont correctement définis, le logiciel, le logiciel propose une ligne supplémentaire au menu médical :

63 - Si des bilans reçus concernent des patients non enregistrés dans la base, le logiciel le signale en affichant le ligne correspondante en rouge et par un message d alerte. - Le message sélectionné est présenté dans la partie droite de la fenêtre. - Vous pouvez imprimer tous les messages de la liste ou seulement ceux que vous aurez sélectionnés. - Les messages peuvent être déplacés dans les dossiers respectifs des usagers ( tous les messages ou seulement ceux qui sont sélectionnés )

64 Exemple pour les deux dernières lignes que l on retrouvera dans le dossier médical\bardos0015 : Ils disparaissent alors de la liste :

Manuel PRO G DIS / AHI

Manuel PRO G DIS / AHI Manuel PRO G DIS / AHI 30/01/2013 Manuel général Sommaire Lancement de Pro G Dis... 4 Ouverture de l application... 4 Gestion des Mots de Passe... 5 Système par Niveau :... 5 Modification des Password

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17 SAS au capital

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Mise à jour n 17 : Nouveautés

Mise à jour n 17 : Nouveautés ❶ AxiUpDate : TOUS vos logiciels AXILOG mis à jour facilement, sans perte de temps En installant la mise à jour n 17, vous profitez du nouveau service AxiUpDate. Pourquoi installer AxiUpDate? Tous vos

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55 2013 AIDE MEMOIRE Forprev De l habilitation à la gestion de sessions Page 1 sur 55 Bienvenue, Vous êtes, ou souhaitez être, habilité à dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Manuel utilisateur. Version 1.6b

Manuel utilisateur. Version 1.6b Manuel utilisateur Version 1.6b Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 a. But de ce document... 3 b. Objet de ce document... 3 c. Remarques et commentaires... 3 2. Premiers pas

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it.

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it. Edition Mars 2012 Agenda E-mails Evènements Synchroniser avec les identités de gestion, de syndic, de transaction Messagerie interne Post-it Notes Statistiques Guide Utilisateur Prenez le temps de lire

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

Cegid - Business Suite Comptabilité

Cegid - Business Suite Comptabilité cterrier.com 1 26/09/2009 Cegid - Business Suite Comptabilité Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5

Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5 Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5 Manuel d utilisateur BilanKine 2 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 3 2.1 Sous Windows................................... 3 2.2 Sous Macintosh..................................

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Mars 2012 Table des matières Introduction... 2 Prérequis... 3 Connexion à Alfresco... 3 Authentification... 3 Déconnexion...

Plus en détail

Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7

Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7 Guide d utilisation de l Intranet de l ASG 1 Albatros Windows Anwender Version 8.7 Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7 2 Mesdames et Messieurs, L Intranet de

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

GÉNÉRATEUR D ACTIVITÉS «PAGE»

GÉNÉRATEUR D ACTIVITÉS «PAGE» «PAGE» Version en cours de développement Cerpeg mai 2013 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 4 La présentation générale... 4 L environnement... 5 Les boutons & autres...

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Evolution de la version 3.5 : La saisie des heures d absences est détaillée par article ou, pour les subventions, par heures centre et heures entreprise. (Point

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Prospective 2011. Manuel D utilisation. Logiciel édité par la société

Prospective 2011. Manuel D utilisation. Logiciel édité par la société Prospective 2011 Manuel D utilisation Logiciel édité par la société I. PREAMBULE II. III. IV. a) Avant propos... 3 b) Support... 3 INSTALLATION ET LICENCE a) Achat du logiciel... 4 b) Installation du logiciel...

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 TABLE DES MATIÈRES NOTES 3 1. CONNEXION 3 2. GESTION DE L AFFILIATION 4 1. Vérification du profil du club 4 2. Affiliation du club pour la saison en cours

Plus en détail

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut :

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut : Manuel Administration P.CONSEIL 12 avril 2011 Statut : SOMMAIRE 1 Accès au site...4 1.1 comment?...4 1.2 Qui?...4 2 Menu...4 3 Gestion des évenements (EVENEMENTS)...4 4 Gestion des articles et des commentaires

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec

Plus en détail

AIDE-MEMOIRE. Forprev Formateur Version 2. Page 1 sur 64

AIDE-MEMOIRE. Forprev Formateur Version 2. Page 1 sur 64 2014 AIDE-MEMOIRE Forprev Formateur Version 2 Page 1 sur 64 Bienvenue, Vous êtes formateur d un domaine/niveau relevant du dispositif de démultiplication mis en place par le réseau INRS Assurance maladie/risques

Plus en détail

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande...

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande... Sommaire 1. utilisateur... 4 1.1 Choisir le questionnaire... 4 1.2 Créer une nouvelle session... 5 1.3 Importer des sessions... 5 1.4 Exporter des sessions... 6 1.5 Rechercher une session... 6 1.6 Supprimer

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 modalisa Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 8 Fonctionnalités de mise en ligne de questionnaires Vous trouverez dans cet opuscule les informations nécessaires

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement.

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. LIMESURVEY LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. CERPEG janvier 2014 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10.

Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10. Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10. ATTENTION : En cas d incompréhension de l une des étapes décrites dans cette procédure, merci de contacter le support technique

Plus en détail

À la une Présentation

À la une Présentation PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information

Plus en détail

Guide Utilisateur Transnet

Guide Utilisateur Transnet Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES Dernières nouveautés de la version 2012 (Version 900 à 904) Paris : 92 Bis Avenue Victor Cresson 92130 Issy Les Moulineaux Montpellier : Parc d Activité Aéroport 125, Impasse Adam

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC Chemin : saisir la transaction «search_sap_menu» dans la zone de transactions Le résultat s affiche : Saisir le nom de la transaction recherchée

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Version 6.20 Guide d Utilisation

Version 6.20 Guide d Utilisation Version 6.20 Guide d Utilisation Page 1 sur 103 SOMMAIRE I- PRESENTATION... 4 II- CONFIGURATION... 6 1) Gestion des comptes expéditeurs... 6 2) Gestion des périphériques... 8 3) Gestion des utilisateurs...

Plus en détail

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/.

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS GUIDE DE L UTILISATEUR SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 Table des matières 1 Termes techniques, icônes et boutons... 4 1.1 Termes techniques... 4

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Guide du requérant et du mandataire

Guide du requérant et du mandataire Guide du requérant et du mandataire Service en ligne du programme de la taxe sur l essence et de la contribution du Québec volet Reddition de comptes 00- Novembre 0 Direction générale des infrastructures

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

EXTRAITS DE COMPTE. Manuel utilisation B-Web. Sommaire

EXTRAITS DE COMPTE. Manuel utilisation B-Web. Sommaire EXTRAITS DE COMPTE Sommaire Consultation...2 Consultation du solde des comptes... 2 Consultation des extraits de compte... 3 Consultation des mouvements... 4 Consultation du détail d un mouvement...6 Impression...8

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures 1 MENU MENU... 2 Présentation de Saminfo... 3 Présentation du logiciel MyUnisoft... 3 Installation du logiciel :... 5 Inscription à MyUnisoft :... 5 Connexion à MyUnisoft

Plus en détail