GROUPE DE TRAVAIL GAZ 2004

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GROUPE DE TRAVAIL GAZ 2004"

Transcription

1 GROUPE DE TRAVAIL GAZ 2004 SOUS-GROUPE DE TRAVAIL N 6 GLOSSAIRE DU GTG 2004 Rédacteurs Thierry Balard - Gaz de France Christian Bossoutrot - CRE Jacques Dubost - AFG Olivier Gosmant - GSO Florence Grillet - Gaz de France (remplacée lors d une des réunions par Mailys Huet) Jean-Francois Héry - GSO Gina Juvigny - DIDEME Alain Kinder - SPEGNN Philippe Le Bitoux - Gaz de France Bertrand Marie - Gaz de France Lionel Treli - Total Date 13 octobre 2003 Accessibilité Membres du GTG 2004 Ce glossaire définit les termes essentiels liés à la mise en place du nouveau contexte réglementaire. Etabli par le sous-groupe n 6 du GTG 2004, il a pour but de faciliter les discussions au sein des autres sous-groupes et a l ambition de constituer au-delà une référence pour les acteurs du secteur gazier. Pour faciliter l usage du glossaire et permettre de le rapporter à des pratiques existantes, des synonymes de certains termes sont indiqués. Lorsque des termes définis sont cités, ils portent une majuscule. Les schémas en annexe précisent l articulation entre certains termes. Deux présentations de ce glossaire sont fournies : la première avec les termes regroupés par thème (Métiers, Acteurs, Ouvrages, Prestations), et la seconde par ordre alphabétique.

2 2 Classement par thème Métiers Transport : transport de gaz naturel via un Réseau de Transport Principal et/ou Régional. Distribution : transport de gaz naturel via un Réseau de Distribution. Stockage : gestion technique de stock de gaz naturel via des installations spécifiques. Acteurs Fournisseur : personne morale, titulaire d une autorisation de Fourniture délivrée par le ministère chargé de l énergie, qui effectue la Fourniture de gaz naturel dans le cadre d un Contrat de Fourniture. Le Fournisseur peut être un Producteur ou un Négociant (voir schéma 1). Gestionnaire de Réseau de Transport : personne physique ou morale responsable de la conception, de la construction, de la mise en service, du pilotage, de l'exploitation, de la maintenance et du développement d'un Réseau de Transport. Gestionnaire de Réseau de Distribution : personne morale responsable de la conception, de la construction, de la mise en service, de l'exploitation, de la maintenance et du développement d'un Réseau de Distribution. Négociant (synonyme : Client Grossiste) : Fournisseur qui achète du gaz naturel auprès d un autre Fournisseur afin de le revendre à des Clients Finaux ou à des Négociants (voir schéma 1). Producteur : personne physique ou morale qui produit du gaz naturel. Le Producteur est un Fournisseur ( voir schéma 1). Expéditeur Transport ou Expéditeur Distribution : signataire d un Contrat d Acheminement Transport ou Distribution avec un Gestionnaire de Réseau Transport ou Distribution. Un Expéditeur Transport ou Distribution peut être un Client Final éligible, un Fournisseur ou leur Mandataire. Mandataire : personne physique ou morale ayant reçu un mandat de la part d un ou de plusieurs Clients Finaux ou Fournisseurs, pour acheter du gaz naturel et/ou être Expéditeur Transport ou Distribution et/ou avoir accès aux installations de gaz naturel liquéfié, au nom et pour le compte de ce ou ces Clients Finaux ou Fournisseurs. Client Final (synonyme : Consommateur) : personne physique ou morale achetant du gaz naturel auprès d un Fournisseur pour son utilisation propre.

3 3 Ouvrages Réseau de Transport : ensemble des Réseaux de Transport Principal et Régional, géré par un Gestionnaire de Réseau de Transport et constitué de canalisations, généralement à haute pression et de grand diamètre, et d installations associées. Réseau de Transport Principal : partie du Réseau de Transport qui relie entre eux les points d interconnexion avec d autres Réseaux de Transport, les Stockages souterrains et les terminaux méthaniers, et à laquelle sont connectés des Réseaux de Transport Régionaux et sont raccordés des Réseaux de Distribution et des Clients Finaux de consommation importante. Réseau de Transport Régional : partie du Réseau de Transport qui assure le Transport de gaz naturel vers les Réseaux de Distribution et vers les Clients Finaux de consommation importante raccordés à celle-ci. Réseau de Distribution : ensemble s étendant sur un périmètre géographique déterminé, géré par un Gestionnaire de Réseau de Distribution, constitué de canalisations à moyenne et basse pression, généralement de petit diamètre, et d installations associées, auquel sont raccordés des Clients Finaux et éventuellement d autres Réseaux de Distribution. Ouvrages de Raccordement : Canalisations et installations assurant le raccordement d un Client Final ou d un Réseau de Distribution à un Réseau de Transport ou de Distribution. Ces Ouvrages de Raccordement sont constitués d un ou de plusieurs des éléments suivants : Branchement, Poste de Livraison, Extension de Réseau de Distribution. Branchement Distribution : canalisation faisant partie d un Réseau de Distribution et assurant la liaison avec la bride amont d un Poste de Livraison. Branchement Transport : canalisation ou ensemble de canalisations faisant partie d un Réseau de Transport et assurant la liaison avec la bride amont d un ou de plusieurs Postes de Livraison. Poste de Livraison : installation située à l extrémité aval d un Réseau de Transport ou de Distribution, assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes : détente, régulation, comptage. Un Poste de Livraison permet de livrer du gaz à un Réseau de Distribution ou à un Client Final. En Distribution, le Poste de Livraison n appartient pas, en général, au Réseau. Extension de Réseau de Distribution : canalisation à moyenne ou basse pression construite en prolongement d un Réseau de Distribution préexistant et pouvant être nécessaire à la réalisation du Branchement permettant de raccorder un Client Final à un Réseau de Distribution.

4 4 Prestations (notions contractuelles) Contrat de Fourniture : contrat de vente de gaz naturel d un Fournisseur à un Client Final ou à un Négociant (voir schéma 1). Contrat d Acheminement Transport (synonyme : Contrat de Transport) / Contrat d Acheminement Distribution : contrat conclu entre un Gestionnaire de Réseau de Transport ou de Distribution et un Expéditeur Transport ou Distribution, pour acheminer des quantités d énergie entre un ou plusieurs Points d Entrée et un ou plusieurs Points de Livraison. Contrat de Raccordement et de Conditions de Livraison : contrat conclu entre un Gestionnaire de Réseau de Transport d une part et un Client Final ou un Gestionnaire de Réseau de Distribution d autre part, relatif : - aux conditions de réalisation, de mise en gaz, d exploitation et de maintenance d Ouvrages de Raccordement, - aux conditions de livraison du gaz (pression, débit, ) et - aux conditions de détermination des quantités d énergie livrées. La livraison du gaz n'est pas une prestation traitée dans ce contrat mais dans le Contrat d'acheminement Transport. Contrat de Raccordement : contrat conclu entre un Gestionnaire de Réseau de Distribution d une part et un Client Final ou un autre Gestionnaire de Réseau de Distribution d autre part, relatif : - aux conditions de réalisation et de mise en gaz d Ouvrages de Raccordement et - aux conditions de mise en service du Poste de Livraison. Contrat de Conditions de Livraison : contrat conclu entre un Gestionnaire de Réseau de Distribution d une part et un Client Final ou un autre Gestionnaire de Réseau de Distribution d autre part, relatif : - aux conditions de livraison du gaz naturel (pression, débit, ), - aux caractéristiques et régimes de propriété des équipements de livraison (location du Poste de Livraison, ) et - aux conditions de détermination des quantités d'énergie livrées. Lorsqu il n y a pas de dispositions spécifiques à convenir, les conditions de livraison standard peuvent être portées directement au Client Final par le Fournisseur dans le Contrat de Fourniture signée avec lui. La livraison du gaz n'est pas une prestation traitée dans le Contrat de Conditions de Livraison mais dans le Contrat d'acheminement Distribution. Point de Comptage ou d'estimation : point d'un Réseau de Transport ou de Distribution où une quantité d'énergie est calculée à partir de compteurs ou d'estimations. Point d'echange de Gaz : point d un Réseau de Transport où le Gestionnaire de Réseau de Transport gère des échanges de gaz entre Expéditeurs Transport dans le cadre de leur Contrat d'acheminement Transport. Point d Entrée : point d un Réseau de Transport ou de Distribution où un Expéditeur Transport ou Distribution met du gaz à disposition d un Gestionnaire de Réseau de Transport

5 5 ou Distribution en exécution d un Contrat d Acheminement Transport ou Distribution signée avec lui. Un Point d Entrée du Réseau de Transport peut être un point d interface avec un Stockage, un terminal méthanier, un autre Réseau de Transport, un Réseau de Distribution (cf. Point d Interface Transport Distribution) ou un Point d Echange de Gaz. Un Point d Entrée du Réseau de Distribution peut être un point d interface avec un Réseau de Transport (cf. Point d Interface Transport Distribution) ou un point d interface avec un autre Réseau de Distribution. Point d'interface Transport-Distribution : point commun à un Réseau de Transport et à un Réseau de Distribution, correspondant à une ou plusieurs brides aval d un ou de plusieurs Postes de Livraison à un Réseau de Distribution. Ce point matérialise la frontière entre les prestations des Contrats d Acheminement Transport et Distribution. Point de Livraison : point d un Réseau de Transport ou de Distribution où un Gestionnaire de Réseau de Transport ou de Distribution met du gaz à disposition d un Expéditeur Transport ou Distribution en exécution d un Contrat d Acheminement Transport ou Distribution signée avec lui (ainsi, dans le cas du Gestionnaire de Réseau de Distribution, qui peut mettre du gaz à disposition de plusieurs Expéditeurs Distribution à un Branchement donné, il y a un Point de Livraison au titre de chacun des Contrats d'acheminement Distribution correspondant à ces différents Expéditeurs Distribution). Un Point de Livraison d'un Réseau de Transport peut être un point d interface avec un Stockage, un autre Réseau de Transport, un Client Final, un Réseau de Distribution (cf. Point d Interface Transport - Distribution) ou un Point d Echange de Gaz. Un Point de Livraison d'un Réseau de Distribution peut être un point d interface avec un Client Final ou un autre Réseau de Distribution (le Point de Livraison d'un Réseau de Distribution correspond à une combinaison de Points de Comptage ou d Estimation, cette combinaison dépendant de la configuration des Contrats d Acheminement Distribution). Point de Sortie : point d un Réseau de Transport servant d interface entre un Réseau de Transport Principal et un Réseau de Transport Régional.

6 6 Classement par ordre alphabétique Branchement Distribution : canalisation faisant partie d un Réseau de Distribution et assurant la liaison avec la bride amont d un Poste de Livraison. Branchement Transport : canalisation ou ensemble de canalisations faisant partie d un Réseau de Transport et assurant la liaison avec la bride amont d un ou de plusieurs Postes de Livraison. Client Final (synonyme : Consommateur) : personne physique ou morale achetant du gaz naturel auprès d un Fournisseur pour son utilisation propre. Contrat d Acheminement Transport (synonyme : Contrat de Transport) / Contrat d Acheminement Distribution : contrat conclu entre un Gestionnaire de Réseau de Transport ou de Distribution et un Expéditeur Transport ou Distribution, pour acheminer des quantités d énergie entre un ou plusieurs Points d Entrée et un ou plusieurs Points de Livraison. Contrat de Conditions de Livraison : contrat conclu entre un Gestionnaire de Réseau de Distribution d une part et un Client Final ou un autre Gestionnaire de Réseau de Distribution d autre part, relatif : - aux conditions de livraison du gaz naturel (pression, débit, ), - aux caractéristiques et régimes de propriété des équipements de livraison (location du Poste de Livraison, ) et - aux conditions de détermination des quantités d'énergie livrées. Lorsqu il n y a pas de dispositions spécifiques à convenir, les conditions de livraison standard peuvent être portées directement au Client Final par le Fournisseur dans le Contrat de Fourniture signée avec lui. La livraison du gaz n'est pas une prestation traitée dans le Contrat de Conditions de Livraison mais dans le Contrat d'acheminement Distribution. Contrat de Fourniture : contrat de vente de gaz naturel d un Fournisseur à un Client Final ou à un Négociant (voir schéma 1). Contrat de Raccordement : contrat conclu entre un Gestionnaire de Réseau de Distribution d une part et un Client Final ou un autre Gestionnaire de Réseau de Distribution d autre part, relatif : - aux conditions de réalisation et de mise en gaz d Ouvrages de Raccordement et - aux conditions de mise en service du Poste de Livraison. Contrat de Raccordement et de Conditions de Livraison : contrat conclu entre un Gestionnaire de Réseau de Transport d une part et un Client Final ou un Gestionnaire de Réseau de Distribution d autre part, relatif : - aux conditions de réalisation, de mise en gaz, d exploitation et de maintenance d Ouvrages de Raccordement, - aux conditions de livraison du gaz (pression, débit, ) et - aux conditions de détermination des quantités d énergie livrées. La livraison du gaz n'est pas une prestation traitée dans ce contrat mais dans le Contrat d'acheminement Transport.

7 7 Expéditeur Transport ou Expéditeur Distribution : signataire d un Contrat d Acheminement Transport ou Distribution avec un Gestionnaire de Réseau Transport ou Distribution. Un Expéditeur Transport ou Distribution peut être un Client Final éligible, un Fournisseur ou leur Mandataire. Extension de Réseau de Distribution : canalisation à moyenne ou basse pression construite en prolongement d un Réseau de Distribution préexistant et pouvant être nécessaire à la réalisation du Branchement permettant de raccorder un Client Final à un Réseau de Distribution. Fournisseur : personne morale, titulaire d une autorisation de Fourniture délivrée par le ministère chargé de l énergie, qui effectue la Fourniture de gaz naturel dans le cadre d un Contrat de Fourniture. Le Fournisseur peut être un Producteur ou un Négociant (voir schéma 1). Gestionnaire de Réseau de Distribution : personne morale responsable de la conception, de la construction, de la mise en service, de l'exploitation, de la maintenance et du développement d'un Réseau de Distribution. Gestionnaire de Réseau de Transport : personne physique ou morale responsable de la conception, de la construction, de la mise en service, du pilotage, de l'exploitation, de la maintenance et du développement d'un Réseau de Transport. Mandataire : personne physique ou morale ayant reçu un mandat de la part d un ou de plusieurs Clients Finaux ou Fournisseurs, pour acheter du gaz naturel et/ou être Expéditeur Transport ou Distribution et/ou avoir accès aux installations de gaz naturel liquéfié, au nom et pour le compte de ce ou ces Clients Finaux ou Fournisseurs. Négociant (synonyme : Client Grossiste) : Fournisseur qui achète du gaz naturel auprès d un autre Fournisseur afin de le revendre à des Clients Finaux ou à des Négociants (voir schéma 1). Ouvrages de Raccordement : Canalisations et installations assurant le raccordement d un Client Final ou d un Réseau de Distribution à un Réseau de Transport ou de Distribution. Ces Ouvrages de Raccordement sont constitués d un ou de plusieurs de chacun des éléments suivants : Branchement, Poste de Livraison, Extension de Réseau de Distribution. Point de Comptage ou d'estimation : point d'un Réseau de Transport ou de Distribution où une quantité d'énergie est calculée à partir de compteurs ou d'estimations. Point d'echange de Gaz : point d un Réseau de Transport où le Gestionnaire de Réseau de Transport gère des échanges de gaz entre Expéditeurs Transport dans le cadre de leur Contrat d'acheminement Transport. Point d Entrée : point d un Réseau de Transport ou de Distribution où un Expéditeur Transport ou Distribution met du gaz à disposition d un Gestionnaire de Réseau de Transport ou Distribution en exécution d un Contrat d Acheminement Transport ou Distribution signée avec lui.

8 8 Un Point d Entrée du Réseau de Transport peut être un point d interface avec un Stockage, un terminal méthanier, un autre Réseau de Transport, un Réseau de Distribution (cf. Point d Interface Transport Distribution) ou un Point d Echange de Gaz. Un Point d Entrée du Réseau de Distribution peut être un point d interface avec un Réseau de Transport (cf. Point d Interface Transport Distribution) ou un point d interface avec un autre Réseau de Distribution. Point d'interface Transport-Distribution : point commun à un Réseau de Transport et à un Réseau de Distribution, correspondant à une ou plusieurs brides aval d un ou de plusieurs Postes de Livraison à un Réseau de Distribution. Ce point matérialise la frontière entre les prestations des Contrats d Acheminement Transport et Distribution. Point de Livraison : point d un Réseau de Transport ou de Distribution où un Gestionnaire de Réseau de Transport ou de Distribution met du gaz à disposition d un Expéditeur Transport ou Distribution en exécution d un Contrat d Acheminement Transport ou Distribution signée avec lui (ainsi, dans le cas du Gestionnaire de Réseau de Distribution, qui peut mettre du gaz à disposition de plusieurs Expéditeurs Distribution à un Branchement donné, il y a un Point de Livraison au titre de chacun des Contrats d'acheminement Distribution correspondant à ces différents Expéditeurs Distribution). Un Point de Livraison d'un Réseau de Transport peut être un point d interface avec un Stockage, un autre Réseau de Transport, un Client Final, un Réseau de Distribution (cf. Point d Interface Transport - Distribution) ou un Point d Echange de Gaz. Un Point de Livraison d'un Réseau de Distribution peut être un point d interface avec un Client Final ou un autre Réseau de Distribution (le Point de Livraison d'un Réseau de Distribution correspond à une combinaison de Points de Comptage ou d Estimation, cette combinaison dépendant de la configuration des Contrats d Acheminement Distribution). Point de Sortie : point d un Réseau de Transport servant d interface entre un Réseau de Transport Principal et un Réseau de Transport Régional. Poste de Livraison : installation située à l extrémité aval d un Réseau de Transport ou de Distribution, assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes : détente, régulation, comptage. Un Poste de Livraison permet de livrer du gaz à un Réseau de Distribution ou à un Client Final. En Distribution, le Poste de Livraison n appartient pas, en général, au Réseau. Producteur : personne physique ou morale qui produit du gaz naturel. Le Producteur est un Fournisseur ( voir schéma 1). Réseau de Distribution : ensemble s étendant sur un périmètre géographique déterminé, géré par un Gestionnaire de Réseau de Distribution, constitué de canalisations à moyenne et basse pression, généralement de petit diamètre, et d installations associées, auquel sont raccordés des Clients Finaux et éventuellement d autres Réseaux de Distribution. Réseau de Transport : ensemble des Réseaux de Transport Principal et Régional, géré par un Gestionnaire de Réseau de Transport et constitué de canalisations, généralement à haute pression et de grand diamètre, et d installations associées. Réseau de Transport Principal : partie du Réseau de Transport qui relie entre eux les points d interconnexion avec d autres Réseaux de Transport, les Stockages souterrains et les

9 9 terminaux méthaniers, et à laquelle sont connectés des Réseaux de Transport Régionaux et sont raccordés des Réseaux de Distribution et des Clients Finaux de consommation importante. Réseau de Transport Régional : partie du Réseau de Transport qui assure le Transport de gaz naturel vers les Réseaux de Distribution et vers les Clients Finaux de consommation importante raccordés à celle-ci.

10 10 Schémas explicatifs Schéma 1 : Illustration des trois notions essentielles des Directives : fournisseurs, négociants et clients finaux Fournisseurs Clients, pour les Directives Négociant (Client Grossiste pour les Directives) Producteur Clients Finaux Négociant (Client Grossiste pour les Directives) Les Fournisseurs vendent du gaz (flèches) ; soit ils sont Négociants, auquel cas ils achètent du gaz à un autre Fournisseur pour le revendre, soit ils sont Producteurs, et vendent du gaz qu ils n ont pas acheté, mais ont produit eux-mêmes. Les directives 98/30 et 2003/55 définissent la notion de Client, subdivisée en Clients Finaux et Clients Grossistes, cette dernière notion étant synonyme de Négociant. Schéma 2 : Ouvrages de Raccordement Canalisation faisant partie du Réseau de Transport ou de Distribution (canalisation préexistante au raccordement ou Extension de Réseau de Distribution) Branchement faisant partie du Réseau de Transport ou de Distribution Poste de Livraison faisant partie du Réseau en Transport, mais non, en général, en Distribution Réseau de Distribution Client Final

11 11 Liste de mots proposés par le sous-groupe pour être définis dans un travail ultérieur - Capacité d Acheminement souscrite (journalière, horaire), - Quantité d énergie (journalière, horaire) demandée, programmée, allouée, totale, - Ecart de Bilan (journalier, cumulé), - Point d Interface (Transport) Stockage, Point d Interface (Transport) Terminal Méthanier, Point d Interface Réseaux de Transport, Point d Interface Réseaux de Distribution.

Quels sont les premiers retours d expériences sur l accès aux réseaux depuis juillet 2004?

Quels sont les premiers retours d expériences sur l accès aux réseaux depuis juillet 2004? 6 ème Assises de l énergie - atelier 6 Quels sont les premiers retours d expériences sur l accès aux réseaux depuis juillet 2004? L expérience du distributeur dans le nouveau contexte OLIVIER COURSIMAULT

Plus en détail

Accéder au marché du gaz naturel

Accéder au marché du gaz naturel Accéder au marché du gaz naturel Guide opérationnel à destination des consommateurs Depuis l ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel, les règles d accès au réseau de transport ont sans cesse

Plus en détail

Dossier de presse 18 avril 2013. Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie

Dossier de presse 18 avril 2013. Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie 18 avril 2013 Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie 1 Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie PARTIE I Un marché de gros du gaz

Plus en détail

CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON CONDITIONS ST AN DAR D DE LIVRAISO N

CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON CONDITIONS ST AN DAR D DE LIVRAISO N CONDITIONS ST AN DAR D DE LIVRAISO N DEFINITIONS Lorsque leurs initiales sont en majuscules, les termes des présentes Conditions standard de livraison sont définis ci-dessous, au singulier comme au pluriel.

Plus en détail

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Numéro d affaire : Etablie entre : Vialis, Gestionnaire de Réseau

Plus en détail

OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. L ouverture du marché de l énergie

OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. L ouverture du marché de l énergie OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN Contexte L ouverture du marché de l énergie 14 Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l électricité et du gaz naturel se sont ouverts à la concurrence. Il est désormais

Plus en détail

CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON

CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON PREAMBULE : Les présentes Conditions Standard de Livraison vous lient au Distributeur. Combinées au Contrat de Fourniture que vous avez conclu avec votre Fournisseur, elles

Plus en détail

Paris, le 10 février 2014

Paris, le 10 février 2014 Paris, le 10 février 2014 Consultation publique de la Commission de régulation de l énergie sur la création d une place de marché commune aux zones GRTgaz Sud et TIGF au 1 er avril 2015 Les tarifs d utilisation

Plus en détail

Smart GRTgaz - Toutes les données sur l'activité du transport du gaz naturel -

Smart GRTgaz - Toutes les données sur l'activité du transport du gaz naturel - Version du 30 Août 2011 DC - DVS Smart GRTgaz - Toutes les données sur l'activité du transport du gaz naturel - 1. PRINCIPES GENERAUX... 2 1.1. La consultation du site web... 3 1.2. L abonnement aux données

Plus en détail

Prescriptions Techniques

Prescriptions Techniques Prescriptions Techniques Application du décret n 2004-555 du 15 juin 2004 relatif aux prescriptions techniques applicables aux Canalisations et Raccordements des installations de transport, de distribution

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires.

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 13 juin 2013 portant proposition d approbation du lancement du déploiement généralisé du système de comptage évolué de GrDF Participaient

Plus en détail

La méthanisation des matières organiques

La méthanisation des matières organiques Direction Départementale des Territoires de l Orne Service Aménagement et Environnement Bureau Aménagement du Territoire La méthanisation des matières organiques Fiche n 2 bis Informations sur l injection

Plus en détail

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit.

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit. ENTRE LES SOUSSIGNES Raison sociale.. Dont le siège social est.... N SIRET : Représentée par... Agissant en qualité de... Tél :.Fax :... E-mail :.. Ci-après désignée «Le mandant» D UNE PART ET MÉDÈS INTERMÉDIAIRE

Plus en détail

FOURNITURE DE GAZ NATUREL

FOURNITURE DE GAZ NATUREL FOURNITURE DE GAZ NATUREL C O N D I T I O N S G É N É R A L E S D E V E N T E réf. NHRJ12 CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON GrDF - 1 er juillet 2010 > CONDITIONS GENERALES DE VENTE pour la fourniture de

Plus en détail

Contrat de livraison direct de gaz naturel. Conditions Générales

Contrat de livraison direct de gaz naturel. Conditions Générales Contrat de livraison direct de gaz naturel Conditions Générales Version du 1er avril 2011 Page 2/25 SOMMAIRE DEFINITIONS... 4 ARTICLE 1 - OBJET - CHAMP D APPLICATION... 7 CHAPITRE 1 : CONDITIONS DE LIVRAISON

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (irve) recueil pratique éditorial Ce recueil a été rédigé par les professionnels de la filière électrique, pour aider les installateurs à proposer

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS ANNEXES PROPOSEES PAR GRDF

CATALOGUE DES PRESTATIONS ANNEXES PROPOSEES PAR GRDF CATALOGUE DES PRESTATIONS ANNEXES PROPOSEES PAR GRDF VERSION DU 1ER JUILLET 2013 SOMMAIRE CONDITIONS GENERALES... 4 EVOLUTIONS PAR RAPPORT A LA VERSION PRECEDENTE... 7 1 - PRESTATIONS DE BASE (INCLUSES

Plus en détail

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée.

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée. ELECTRICITE DE STRASBOURG Référentiel Technique Proposition Technique et Financière pour le raccordement au réseau public de distribution d Électricité de Strasbourg d une installation consommateur HTA

Plus en détail

Document d Interconnexion - Raccordement via IP Version applicable à compter du 1 er janvier 2015

Document d Interconnexion - Raccordement via IP Version applicable à compter du 1 er janvier 2015 «Convention de Terminaison SMS du Réseau de MobiquiThings pour le Push SMS effectué par [OPERATEUR TIERS], exploitant de réseaux de communications éléctroniques ouverts au publics (opérateurs autre que

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional. Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france

Rapport pour la commission permanente du conseil régional. Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france Rapport pour la commission permanente du conseil régional AVRIL 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france CONTRAT DE LIVRAISON DIRECT DU GAZ NATUREL AVEC

Plus en détail

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Le premier ministre, Sur le rapport du ministre de l écologie, du développement durable et de l énergie, Vu le code de l énergie,

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 19

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 19 5 Rabie Ethani 1431 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 19 9 Décret exécutif n 10-95 du Aouel Rabie Ethani 1431 correspondant au 17 mars 2010 fixant les règles économiques pour les droits de

Plus en détail

Délibération. La date d application de l évolution tarifaire étant fixée au 1 er avril, le tarif unitaire moyen augmente de 3,9 %.

Délibération. La date d application de l évolution tarifaire étant fixée au 1 er avril, le tarif unitaire moyen augmente de 3,9 %. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 3 décembre 2009 portant proposition de modification des tarifs d utilisation des réseaux de transport de gaz naturel Participaient

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

MECANISME DE CAPACITE Guide pratique

MECANISME DE CAPACITE Guide pratique MECANISME DE CAPACITE Guide pratique SOMMAIRE 1 Principes... 4 2 Les acteurs du mécanisme... 5 2.1 Les acteurs obligés... 5 2.2 Les exploitants de capacité... 5 2.3 Le Responsable de périmètre de certification...

Plus en détail

Offre téléphonie mobile. Guide pratique

Offre téléphonie mobile. Guide pratique Offre téléphonie mobile Guide pratique Sommaire Périmètre de l offre page 3 Présentation du cadre contractuel page 5 Modalités de commande page 8 2 Périmètre de l offre Support contractuel Accord-cadre

Plus en détail

Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance

Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance Au sens des fiches de définition des indicateurs de performance : 1. Parties prenantes Autorité organisatrice

Plus en détail

L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel

L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel L injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel Claire BRECQ GrDF - Délégation Stratégie- Régulation 10 ème Conférence sur le biogaz et le biométhane Montréal, le 24 mai 2012 Présentation de GrDF

Plus en détail

Sommaire 3 A LA UNE 4 LA VMC GAZ EN

Sommaire 3 A LA UNE 4 LA VMC GAZ EN Sommaire 3 A LA UNE 4 LA VMC GAZ EN COLLECTIF 6 TRAITEMENT DES DGI 7 LES AUTRES MODIFICATIONS 2 A la une INFO La mise en application prévue au 1er juin 2013 nécessitera la publication de son arrêté de

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS ANNEXES PROPOSEES PAR GRDF

CATALOGUE DES PRESTATIONS ANNEXES PROPOSEES PAR GRDF CATALOGUE DES PRESTATIONS ANNEXES PROPOSEES PAR GRDF VERSION DU 1ER SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE CONDITIONS GENERALES... 4 EVOLUTIONS PAR RAPPORT A LA VERSION PRECEDENTE 7 1 - PRESTATIONS DE BASE (INCLUSES

Plus en détail

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en MAI 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Promotions et Réductions

Plus en détail

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire Sommaire Chapitre 1. Qu est-ce qu une installation gaz? 10 Généralités 11 1.1 Comment ça marche? 12 1.2 Définitions 14 1.3 Les appareils 19 Chapitre 2. Les tuyauteries fixes 28 Généralités 29 2.1 Tuyauteries

Plus en détail

L offre de UBI (Use-it-and-Buy-It)

L offre de UBI (Use-it-and-Buy-It) En savoir plus sur L offre de UBI (Use-it-and-Buy-It) L offre de capacité UBI (Use-it-and-Buy-It) permet aux expéditeurs d acquérir de la capacité quotidienne supplémentaire en day-ahead ou au cours de

Plus en détail

Délibération. 1. Contexte

Délibération. 1. Contexte Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 9 juillet 2014 portant approbation du modèle de contrat d accès au réseau public de transport d électricité pour les clients «consommateurs»

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE L OFFRE FTTH PASSIVE

CONDITIONS PARTICULIERES DE L OFFRE FTTH PASSIVE 1. DEFINITIONS En complément des définitions des Conditions Générales, les termes suivants, utilisés dans les présentes Conditions particulières, auront la signification qui suit : «Abonné», «Utilisateur»

Plus en détail

TARIF A5 OPTION BASE RECTO

TARIF A5 OPTION BASE RECTO TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :

Plus en détail

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur...

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur... Le futur compteur communicant gaz Tout savoir sur... Votre distributeur de gaz naturel GrDF, Gaz Réseau Distribution France, est la filiale du groupe GDF SUEZ chargée de la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

CONVENTION. Entre. Visa Gaz réseau Distribution France LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE. Pour la desserte en gaz naturel «GRAND STADE»

CONVENTION. Entre. Visa Gaz réseau Distribution France LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE. Pour la desserte en gaz naturel «GRAND STADE» Agence Développement Entreprises Manche Mer du Nord Adresse : Tour Lilleurope 5 ème étage - 11 Parvis de Rotterdam - 59 777 EURALILLE Interlocuteur : Xavier CORDIER Téléphone : 03 28 04 99 45 ou 06 26

Plus en détail

Notre énergie à votre service

Notre énergie à votre service Notre énergie à votre service Stéphane Moreau CEO TECTEO Group André Gilles Président du Conseil d administration L Association Liégeoise d Électricité (ALE) a vécu et est devenue Tecteo Group suite à

Plus en détail

Stockage et distribution de Liquides inflammables

Stockage et distribution de Liquides inflammables Contrôles périodiques des installations soumises à DC Stockage et distribution de Liquides inflammables 2009 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir des textes réglementaires

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Branchement. d eau potable

GUIDE PRATIQUE. Branchement. d eau potable GUIDE PRATIQUE Branchement d eau potable Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser un branchement d eau potable SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel Qui sont vos interlocuteurs

Plus en détail

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière Conception et construction des ouvrages gaz Club de la Performance Immobilière Novembre 2014 RT2012 et arrêté 2 Aout 77 Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences

Plus en détail

ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0 Nombre de pages : 7

ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0 Nombre de pages : 7 Direction Technique Proposition de raccordement d'un producteur individuel au réseau public de distribution géré par ERDF, pour une puissance inférieure Identification : ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0

Plus en détail

Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF

Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF Direction technique Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF Identification : ERDF-PRO-RAC_03E Version : V.3 Nombre de pages : 65 Version

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 20

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 20 7 Rabie Ethani 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 20 6 restreindre leur activité dans une ou plusieurs branches d assurance ; restreindre ou interdire la libre disposition de tout ou partie

Plus en détail

offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH ouverts au public 30/09/2014

offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH ouverts au public 30/09/2014 offre d accès en dehors de la zone très dense à la partie terminale des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique d Orange offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en SEPTEMBRE 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/09/2015

Plus en détail

Service de fourniture de gaz naturel Service de gaz de compression

Service de fourniture de gaz naturel Service de gaz de compression Les services de fourniture et de gaz de compression de gaz naturel et de gaz de compression EN BREF Service de fourniture de gaz naturel Le service de fourniture de gaz naturel correspond à la fourniture

Plus en détail

ERDF & Les entreprises Les professionnels

ERDF & Les entreprises Les professionnels CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les professionnels PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les

Plus en détail

SONELGAZ EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES. (Relatif aux conditions de fourniture de l électricité et du gaz par canalisations)

SONELGAZ EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES. (Relatif aux conditions de fourniture de l électricité et du gaz par canalisations) SONELGAZ EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES (Relatif aux conditions de fourniture de l électricité et du gaz par canalisations) Raccordement au réseau Haute Tension CAHIER DES CHARGES Décret exécutif n 0 02-194

Plus en détail

DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR

DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR COMMUNE DE LA VALLA EN GIER Le Bourg 42131 La Valla-en-Gier DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR Rapport de Phase III Juin 2012 ICA ENVIRONNEMENT 6 Rue Emile Noirot - 42300

Plus en détail

CONTRAT DE RACHAT AVEC RÉMUNÉRATION RÉSIDUELLE

CONTRAT DE RACHAT AVEC RÉMUNÉRATION RÉSIDUELLE Contrat de rachat biogaz hydroélectrique 2015 N contrat :... Emplacement appareil :. Date : N Dossier :.. CONTRAT DE RACHAT AVEC RÉMUNÉRATION RÉSIDUELLE d énergie électrique issue d installations de production

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie du Jura

Chambre de Commerce et d Industrie du Jura Réunion d information du jeudi 12 Mars 2015 «Fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de l électricité : agir aujourd hui pour réduire les factures» Chambre de Commerce et d Industrie du Jura

Plus en détail

Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens

Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens Auteurs : PCI CTAA Sétra Juillet 2013 Recueil de données trafic Module d intercommunication MI2 Évolutions récentes et traitements quotidiens Transports 07-2 Depuis de nombreuses années, le serveur MI2

Plus en détail

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Direction Clients-Fournisseurs Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Identification : NOP-CF O5E Version : 3.0 Nombre de pages : 102 Version

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR

CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR Version du 1 er septembre 2012 Préambule Ce catalogue constitue l offre du Gestionnaire du Réseau de Distribution (ci-après dénommé «GRD») EBM Réseau de Distribution

Plus en détail

erdf, Toute la lumière sur nos services

erdf, Toute la lumière sur nos services erdf, Toute la lumière sur nos services ÉDITION 2012 Région Ouest Et l électricité vient à vous Qui sommes - nous? Depuis le 1er juillet 2007, le marché de la production et de la fourniture d électricité

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en JUILLET 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/07/2015

Plus en détail

Convention d accès aux lignes FttH du Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique

Convention d accès aux lignes FttH du Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique Convention d accès aux lignes FttH du Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique Convention d accès aux lignes FttH du Syndicat Mixte Ouvert Entre, Le Syndicat Mixte Ouvert Touraine Cher Numérique,

Plus en détail

Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le

Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le Recommandation de la Commission du 18 mai 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d auteur et des droits voisins dans le domaine des services licites de musique en ligne (Texte présentant

Plus en détail

CONVENTION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC CHAUFFAGE URBAIN DE BELLEVUE NANTES-SAINT HERBLAIN AVENANT N 8

CONVENTION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC CHAUFFAGE URBAIN DE BELLEVUE NANTES-SAINT HERBLAIN AVENANT N 8 CONVENTION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC CHAUFFAGE URBAIN DE BELLEVUE NANTES-SAINT HERBLAIN AVENANT N 8 ENTRE LES SOUSSIGNES La Métropole, Dénommée «Nantes Métropole»Dont le siège est situé 2 Cour du

Plus en détail

Prenez part au changement. Opérateur d électricité et de gaz

Prenez part au changement. Opérateur d électricité et de gaz Prenez part au changement Opérateur d électricité et de gaz Edito Après 60 ans de monopole, vous êtes désormais libre de choisir votre opérateur d énergie. Accrédité par le Ministère de l Economie, des

Plus en détail

Les engagements d'electricité de France, en tant que producteur et distributeur

Les engagements d'electricité de France, en tant que producteur et distributeur MINISTÈRE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L ENVIRONNEMENT MINISTERE DELEGUE A L INDUSTRIE, AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, AU COMMERCE, A L ARTISANAT ET A LA CONSOMMATION CONTRAT DE SERVICE PUBLIC

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

PARTIE 1 CHAMP D'APPLICATION MARQUAGE NF

PARTIE 1 CHAMP D'APPLICATION MARQUAGE NF REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF Tubes en polyéthylène pour réseaux de distribution de gaz combustibles, réseaux de distribution d'eau potable, irrigation et applications industrie, eau non potable et

Plus en détail

Projet de raccordement au réseau de transport de gaz naturel CONVENTION D ETUDES DE RACCORDEMENT. DISTRIBUTEUR : Commune :.. (dpt)

Projet de raccordement au réseau de transport de gaz naturel CONVENTION D ETUDES DE RACCORDEMENT. DISTRIBUTEUR : Commune :.. (dpt) Projet de raccordement au réseau de transport de gaz naturel CONVENTION D ETUDES DE RACCORDEMENT Référence : REG.DIS.SITE.CER.XX DISTRIBUTEUR : Document type : Convention d études de raccordement DISTRIBUTEUR

Plus en détail

ERDF PARIS GUIDE RACCORDEMENT CLIENT

ERDF PARIS GUIDE RACCORDEMENT CLIENT PARIS GUIDE PARIS Autorisation d Urbanisme 0 Inférieur à kva Avec/sans intervention sur le domaine public Missions d Contacts Délais des raccordements à Paris Supérieur ou égal à kva et inférieur à 0 kva

Plus en détail

Réglementés d électricité

Réglementés d électricité Fin des Tarifs Réglementés d électricité Bienvenue dans un monde nouveau 7 RepÈres pour vous y retrouver sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Quels sont les sites concernés par la fin des tarifs? 1 Q uels sont les sites

Plus en détail

CONTRAT DE TELESURVEILLANCE DES INSTALLATIONS DE SECURITE ANTI-INTRUSION DES BATIMENTS MUNICIPAUX

CONTRAT DE TELESURVEILLANCE DES INSTALLATIONS DE SECURITE ANTI-INTRUSION DES BATIMENTS MUNICIPAUX CONTRAT DE TELESURVEILLANCE DES INSTALLATIONS DE SECURITE ANTI-INTRUSION DES BATIMENTS MUNICIPAUX Entre : Adresse : COMMUNE DE CLOUANGE 1, rue Mal Joffre 57185 CLOUANGE ci-après qualifiés le Client, d

Plus en détail

STI 26 Édition 1 / Mai 2002

STI 26 Édition 1 / Mai 2002 STI 26 Édition 1 / Mai 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d'accès du Service Réseau Intra-Cité Résumé : Ce document

Plus en détail

Détendeur Régulateur de Pression

Détendeur Régulateur de Pression Détendeur Régulateur de Pression > Régulateur de pression Introduction Les régulateurs de pression DIVAL série 600 sont des appareils à action directe commandés par une membrane. L action d un ressort

Plus en détail

Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes JUILLET 2012 Le déploiement de la fibre optique jusqu à l abonné Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

L'Instance Nationale des Télécommunications,

L'Instance Nationale des Télécommunications, Décision de l Instance Nationale des Télécommunications n 58/2012 en date du 05 juillet 2012 fixant les conditions et les modalités de mise en œuvre de la portabilité des numéros fixes et mobiles en Tunisie

Plus en détail

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N 8 bis du 23 octobre 2008 C2008-68 / Lettre du ministre de l économie, de l industrie et de l emploi du 27 août

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

Solutions en auto-consommation

Solutions en auto-consommation Solutions en auto-consommation Solar-Log et auto-consommation Les solutions Solar-Log pour les projets en auto-consommation Avec des avantages multiples, l autoconsommation prend peu à peu une place importante

Plus en détail

Principes d application sectoriels de l Autorité de contrôle prudentiel relatifs au recours à la tierce introduction pour le secteur des assurances

Principes d application sectoriels de l Autorité de contrôle prudentiel relatifs au recours à la tierce introduction pour le secteur des assurances Principes d application sectoriels de l Autorité de contrôle prudentiel relatifs au recours à la tierce introduction pour le secteur des assurances Décembre 2011 Les principes d application sectoriels,

Plus en détail

Fonctionnement du secteur gazier, impacts sur l'achat public de gaz naturel

Fonctionnement du secteur gazier, impacts sur l'achat public de gaz naturel GUIDE POUR LA PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS DE FOURNITURE DE GAZ NATUREL ET DE SERVICES ASSOCIÉS Janvier 2014 Chapitre 1 : Fonctionnement du secteur gazier, impacts sur l'achat public de gaz naturel CHAPITRE

Plus en détail

ELAN Pro. Découverte d un dispositif de développement professionnel. GDF SUEZ Infrastructures

ELAN Pro. Découverte d un dispositif de développement professionnel. GDF SUEZ Infrastructures ELAN Pro Découverte d un dispositif de développement professionnel Elan PRO Survol au dessus de la Branche Infrastructures La Branche Infrastructures dans le Groupe GDF SUEZ GDF SUEZ Energie Europe Energie

Plus en détail

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques PAGE 1 TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques Option Base Code tarif. variante Réglage Abonnement Prix de l'énergie Puissance Souscrite disjoncteur annuel ( ch ) PS

Plus en détail

LES EVOLUTIONS DE LA DISTRIBUTION A EDF ET GDF SUEZ

LES EVOLUTIONS DE LA DISTRIBUTION A EDF ET GDF SUEZ L A L E T T R E N 12 PA GE 2 LES EVOLUTIONS DE LA DISTRIBUTION A EDF ET GDF SUEZ La distribution de l'électricité et du gaz assurée par EDF et Gaz de France a toujours répondu à la demande et aux besoins

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5 CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES AUTISCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

MODE D EMPLOI. POUR VOTRE RACCORDEMENT AU RÉSEAU D ÉLECTRICITÉ Septembre 2009. Puissance inférieure ou égale à 36kVA

MODE D EMPLOI. POUR VOTRE RACCORDEMENT AU RÉSEAU D ÉLECTRICITÉ Septembre 2009. Puissance inférieure ou égale à 36kVA REGIE DU SYNDICAT ELECTRIQUE INTERCOMMUNAL DU PAYS CHARTRAIN MODE POUR VOTRE RACCORDEMENT AU RÉSEAU D ÉLECTRICITÉ Septembre 2009 D EMPLOI Puissance inférieure ou égale à 36kVA SOMMAIRE INTRODUCTION Vous

Plus en détail

Gestion des données énergétiques GDE (EDM)

Gestion des données énergétiques GDE (EDM) Fiche produit Gestion des données énergétiques GDE (EDM) 1. Généralités Cette fiche produit fait partie intégrante du contrat. Les dispositifs de mesure utilisés pour la facturation de nos prestations

Plus en détail

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens qui

Plus en détail

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel Fiche pratique /Mes démarches L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel L'ouverture à la concurrence des marchés de l électricité et du gaz naturel est effective depuis le 1er juillet

Plus en détail

l énergie GUIDE OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE Depuis le 1 er juillet 2004,

l énergie GUIDE OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE Depuis le 1 er juillet 2004, OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE l énergie Depuis le 1 er juillet 2004, les marchés de l énergie sont ouverts à la concurrence pour les collectivités locales. Cela signifie que la collectivité

Plus en détail

Les Certificats d économie d énergie. Éclairage Public

Les Certificats d économie d énergie. Éclairage Public Les Certificats d économie d énergie Éclairage Public Principe Obligation des fournisseurs d'énergie («obligés») à réaliser des actions d'ure ou acheter CEE, sinon pénalité Autres acteurs («éligibles»)

Plus en détail

Identification : ERDF-FOR-CF_41E Version : V1 Nombre de pages : 8. Document(s) associé(s) et annexe(s)

Identification : ERDF-FOR-CF_41E Version : V1 Nombre de pages : 8. Document(s) associé(s) et annexe(s) MODELE DE CONVENTION ERDF / relative à l expérimentation d un portage direct par ERDF des réponses aux réclamations Qualité de Fourniture des Clients Résidentiels Identification : ERDF-FOR-CF_41E

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE La mise en place d une politique d archivage offre des solutions pour assurer une gestion pérenne des archives. Ce guide de procédure doit : - servir de base

Plus en détail