LES TECHNIQUES DE RECRUTEMENT
|
|
|
- Antoine Lemieux
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 LES TECHNIQUES DE RECRUTEMENT
2 GRH ET FONCTION DE RECRUTEMENT 1905: premiers tests psychotechniques (domaine des transports) Années 50: secteur tertiaire en hausse nécessité de personnel qualifié techniques plus élaborées de recrutement Naissance des premiers cabinets spécialisés
3 Qu est-ce que «RECRUTER»? Vient de «recroître» = prendre en supplément Sens originel: appeler, engager des recrues Actuellement: chercher à engager et engager du personnel.
4 Recrutement et Internet Recrutement de plus en plus fréquent par ce biais Outil de communication privilégié Faire valoir de la «marque employeur» Objectif: recruter les meilleurs
5 «LA MARQUE EMPLOYEUR» HISTORIQUE Années 70: première apparition du terme 2005: début de son emploi courant par et dans les entreprises
6 «LA MARQUE EMPLOYEUR» (D après BENCHEMAM et GALINDO, Gestion des Ressources Humaines, 3 ème édition, septembre 2011, Gualino) Représente une marque de confiance de la compagnie, la somme des ses parties, ce qui la rend unique, sa personnalité. Synthétise la manière dont les dirigeants désirent que leur société soit perçue à l intérieur et à l extérieur de l entreprise, de manière homogène et par des cibles définies.
7 Processus de recrutement = coût = risques Minimiser les risques C Respecter des étapes bien définies
8 Identifier et définir le besoin Les étapes du Recrutement Choisir les caractéristiques du recrutement Diffuser Le besoin de recrutement Recueillir et Sélectionner les candidatures Choisir et intégrer le recruté.
9 Identifier et définir le besoin Recruter : en a-t-on besoin? Recrutement permanent ou temporaire? Quel sera le profil de poste?
10 Choisir les caractéristiques du recrutement Délais et coût du recrutement? Recrutement interne et/ou externe? Acteurs concernés?
11 Diffuser le besoin de recrutement Public cible? Type d annonce? Par quels canaux?
12 Choisir et intégrer le recruté. Processus de décision? Documents à rédiger? Processus d intégration?
13 Recueillir et sélectionner les candidatures Quels outils de sélection? Pertinence des outils choisis?
14 COMPOSITION DU COURS Les étapes majeures du recrutement, Les outils de recrutement, Les écarts entre les textes juridiques et les discriminations observées.
15 I. I. ETAPES DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT PROCESSUS DE RECRUTEMENT: ensemble des moyens utilisés pour inciter les personnes concernées par un poste à poser leur candidature. PROCESSUS DE SELECTION: méthode de choix, parmi les candidats, de celui qui correspond le mieux aux critères de choix établis. L EMBAUCHE: offre formelle de travail au candidat recruté et sélectionné.
16 LES ETAPES DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT Etape 1: Etape 2: Etape 3: Etape 4: Etape 5: Etape 6: Analyse du besoin en main d œuvre Recrutement Présélection Sélection Réflexion Décision
17 Secrets des recrutements réussis Les recrutements se font, depuis leur planification jusqu au choix du candidat, avec: L appui des dirigeants Des spécialistes connaissant le poste à pourvoir Prévoir 44 àà 66 semaines avant la date d entrée en fonction du futur recruté
18 II. II. PREALABLES INDISPENSABLES AU RECRUTEMENT Processus d embauche en étroit rapport avec la stratégie d entreprise Inciter les personnes compétentes au dépôt de leur candidature à CE poste, Ajouter de nouvelles ressources augmente connaissances et habiletés globales, Augmenter la potentialité de réponse à la demande de l entreprise.
19 A. SAVOIRIDENTIFIER UN BESOIN: Planification des besoins en RH Questions à se poser: Pour quelles tâches, quels projets ou mandats avons-nous besoin de personnel supplémentaire? Quand en avons-nous besoin? De combien de personnes avons-nous besoin?
20 A. SAVOIRIDENTIFIER UN BESOIN: Les chefs de service ou d équipe l identifient en prenant en compte: L augmentation de la charge de travail, L adjonction de nouvelles tâches nécessitant de nouvelles compétences, Le départ prévu d un salarié (mobilité interne, démission, promotion, etc.) La moyenne du «turn over» des dernières années dans ce service, Etc.
21 A. SAVOIRIDENTIFIER UN BESOIN: De sa validation Validation interne après vérification de la pertinence, par le service des RH et/ou la direction de l entreprise
22 A. SAVOIR IDENTIFIER UN BESOIN: Sur quoi s appuient RH et/ou direction? Le besoin est-il réel ou relève-t-il d un comportement organisationnel erroné? Est-il indispensable de recruter? Recrutement envisagé pour un long terme ou pour une durée limitée?
23 A. SAVOIR IDENTIFIER UN BESOIN: Sur quoi s appuient RH et/ou direction? Choix de recrutement : Intérim, stage professionnel, CDD, CDI? Délais à respecter dans le cadre de ce recrutement? Acteurs concernés dans ce processus? Profil demandé pour tenir le poste? (avis complémentaires du manager en vision globale et du chef direct pour les détails)
24 APPLICATION PRATIQUE Bénin Maraîchère a son siège à Cotonou et possède une ferme de culture sur Zivié. Elle décide de créer également une ferme au nord de Parakou en novembre Il lui faut recruter des ouvriers agricoles ainsi qu un directeur pour Parakou. Quels sont les points communs à l organisation de ces recrutements et les différences auxquelles il faudra veiller?
25 FIN DU 1 ER COURS Merci Pour votre attention
26 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 1. La fiche de poste Formalisme pour décrire le contenu du poste, Plusieurs rubriques doivent y être renseignées. Document objectif : le poste est fixé indifféremment de la personne qui l occupera. LA FICHE DE POSTE EST TOUJOURS IMPERSONNELLE.
27 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 1. La fiche de poste: Rubriques et contenus Rubrique: «Identification de l emploi» Contenu: Dénomination/statut/service ou rattachement hiérarchique, lieu d exercice. Code de l emploi (facultatif) Date de l analyse
28 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 1. La fiche de poste: Rubriques et contenus Rubrique: «Définition sommaire de la mission» Contenu: Ici, on résume la mission en quelques phrases. Cette description sera utilisée en procédure de recrutement.
29 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 1. La fiche de poste: Rubriques et contenus Rubrique: «Devoirs et responsabilités» Contenu: Description détaillée et par ordre d importance (ou en suivant le cycle de production) des tâches principales et secondaires. Définir précisément: La tâche (que faire?), La méthode ( comment le faire?)
30 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 1. La fiche de poste: Rubriques et contenus Rubrique: «Moyens et contraintes» Contenu: Définissent la marge de manœuvre déterminée pour cet emploi, Les moyens: matériels et immatériels (relations fonctionnelles au sein de l équipe ou du service, par exemple)
31 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 1. La fiche de poste: Rubriques et contenus Rubrique: «Mode d accès au poste» Contenu: Précisions sur le mode de recrutement interne ou externe
32 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 2. Le profil de poste: Le profil de poste est une fiche de poste beaucoup plus détaillée puisqu on aura rajouté audit profil de poste des facteurs de spécification
33 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 2. Le profil de poste: facteurs de spécification Analyse des besoins préciser les compétences recherchées. Rédiger le profil du poste définir les activités liées à l'emploi, la rémunération prévue l'établissement du profil du candidat recherché. Clarifier les exigences de base
34 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: Le profil de poste: facteurs de spécification Rédiger le profil du poste(suite) Clarifier les exigences de base: Formation Expérience souhaitée, Langues parlées et écrites, Logiciels à maîtriser, etc.
35 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 2. Le profil de poste: son importance Planification des projets, Organisation du travail, Utilisation en appréciation du rendement (il présente les résultats attendus), Primordial et incontournable pour un recrutement réussi.
36 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 2. Le profil de poste: son élaboration Pour une bonne élaboration: Voir un représentant du poste à analyser: les employés sont les mieux placés pour parler de ce qu'ils font. Prévoir un ensemble de questions qui serviront de guide (voir liste à suivre)
37 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 2. Le profil de poste: son élaboration Questions qui serviront de guide (1): Quel est le titre du poste? Qui est le titulaire du poste? Quelle est la raison d'être du poste (description sommaire)? Qui est le supérieur immédiat? Qui sont les subordonnés?
38 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 2. Le profil de poste: son élaboration Questions qui serviront de guide (2): Quelles sont les responsabilités liées à ce poste? Quelles sont les compétences requises pour accomplir le travail? Quels sont les indicateurs de performance liés à ce poste? Quelles sont les exigences liées à la formation et à l'expérience? Quelles sont les caractéristiques recherchées à l'embauche?
39 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 2. Le profil de poste: son élaboration Questions qui serviront de guide (3): Formation académique Pré requis linguistiques Expériences Qualités et compétences intra et interpersonnelles
40 B. FICHE ET PROFIL DE POSTE: 2. Le profil de poste: son élaboration Questions qui serviront de guide (4): Exigences physiques, visuelles, etc. Relations de travail Conditions de travail Responsabilités
41 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE Choix des méthodes pour inciter à postuler: dépend du type de recrutement choisi. Etablir une grille définissant le profil du candidat ( voir fiche de poste), Spécifier les caractéristiques du candidat idéal. Cas du recrutement interne: revoir les exigences de diplômes universitaires et tenir compte des formations qualifiantes.
42 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE A. RECRUTEMENT INTERNE OU EXTERNE choisir plusieurs sources de recrutement afin de cibler un plus grand éventail de candidats potentiels. une offre d'emploi devra se composer de six points majeurs
43 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE A. RECRUTEMENT INTERNE OU EXTERNE: les 66 points majeurs de l offre d emploi (1) Brève présentation de la société (mission, produits, services...) Titre du poste à combler Résumé des principales tâches et responsabilités
44 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE A. RECRUTEMENT INTERNE OU EXTERNE: les 66 points majeurs de l offre d emploi (2) Qualifications, aptitudes ou expériences requises, Avantages liés à ce type de poste et au fait de travailler pour l'entreprise, Coordonnées de la société selon le mode d'envoi requis.
45 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE A. RECRUTEMENT INTERNE OU EXTERNE: Ce que sera l offre d emploi (1) Captera l'attention des meilleurs. Sera claire et précise (évite l arrivée de candidatures mal ciblées) Fera valoir les avantages de la société. Fera état des incitatifs qui conduiront le candidat recherché à postuler.
46 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE A. RECRUTEMENT INTERNE OU EXTERNE: avantages Pour le salarié recruté Recrutement interne Connaissance du fonctionnement de l entreprise Recrutement externe Nouveaux contexte et expérience professionnels Pour l entreprise Reproduction de la culture d entreprise, Trajectoire de mobilité en interne, Minimisation des coût et délai de recrutement. Intégration de «sang neuf» dans l entreprise, Moyen de communiquer à l externe sur l entreprise et son évolution.
47 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE A. RECRUTEMENT INTERNE OU EXTERNE: Recrutement inconvénients interne Recrutement externe Pour le salarié recruté Pour l entreprise Risque d atteindre son «seuil d incompétence» Moyen de se «débarrasser» d un employé dans une équipe Risque de culture systématique de la promotion interne (ancienneté) Adaptation à une nouvelle entreprise et à une nouvelle équipe Coût plus élevé de recrutement Mal perçu par les employés en quête de mobilité Risque d échec du recrutement (pendant et après la période d essai)
48 APPLICATION PRATIQUE Reprendre le modèle 1 de profil de poste p8 du cours. Page 12 du cours: se reporter à la grille d élaboration du profil du candidat idéal rédigée pour un analyste. Transformer cette grille en vous appuyant sur le profil de poste, pour l adapter à un assistant en RH
49 FIN DU 2 ème COURS Merci Pour votre attention
50 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT Les différentes Réseautechniques: et candidatures outils de dits cadres: «classiques» Réseaux d anciens étudiants: 12%, Réseaux des recruteurs: 52% Grande importance des réseaux de connaissances
51 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX Cooptation: DE ce n est RECRUTEMENT pas du «piston» Les différentes techniques: Avantages de la cooptation outils dits «classiques» Pour l entreprise Pour le coopté Pour le «coopteur» Elargissement du nombre et du type de candidatures Accès à plus d informations sur le candidat Diminution des coûts et délais Pérennité des recrutements Accès aux «offres cachées» des entreprises Recueil d informations supplémentaires sur l entreprise et le poste Preuve de son implication et de sa loyauté pour son entreprise Récompense en cas de recrutement effectif : primes par exemple.
52 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX Candidatures DE RECRUTEMENT spontanées Les différentes techniques: outils dits «classiques» Sans annonce Expédiées aux entreprises connues Conservées 1 à 3 ans 71% des entreprises en tiennent compte* 6% de cadres recrutés ainsi* *:étude APEC, 2011, France
53 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX Annonces DE dans RECRUTEMENT les journaux: Les différentes techniques: outils dits «classiques» Très longtemps principal moyen de recrutement De plus en plus reléguées au second plan Internet prend le dessus (moins de frais en touchant beaucoup plus de monde)
54 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX Les emplois DE RECRUTEMENT temporaires Les différentes techniques: outils dits «classiques» CDD Stages Intérim Missions de conseil Permettent aux entreprises de tester qualités et compétences avant un éventuel CDI
55 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE Demandeurs d emploi sites de recrutement généralistes ou ciblés(1) B. CANAUX DE RECRUTEMENT Internet: Avantages de nouvelles donnes CV consultable par tous recruteurs Offres à jour et complètes Alertes lors de nouvelles annonces Infos régulières sur les entreprises Facile à consulter et pour naviguer Inconvénients Risques d être submergés d offres en cas de candidature mal ciblée. Risques de ne pas être approchés s ils n ont pas employé les bons termes clefs. Entreprises Recrutement simple et rapide Candidatures ciblées Coûts plus faibles Meilleur rendement Renforce la notoriété de la marque Risques d être submergées de candidatures en cas d offre pas très bien ciblée.
56 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX Les réseaux DE RECRUTEMENT sociaux S imposent Internet: de plusde en nouvelles plus quand donnes réseaux professionnels: «Viadéo» par exemple 36% des candidats et 45% des entreprises les utilisent Réseaux style facebook peu utiles en le domaine (7%) En général, les réseaux permettent aux entreprises de mieux découvrir les candidats
57 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT Les différentes techniques: outils dits «classiques» Les réseaux sociaux Les réseaux professionnels s imposent de plus en plus (Viadéo: 55 millions de membres à travers le monde, mais, seulement 36% des candidats et 47% des entreprises utilisent ce canal).
58 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT Les différentes techniques: outils dits «classiques» Les réseaux sociaux Les réseaux sociaux, tels que facebook (7%), ne sont que peu utiles (simples outils additionnels de communication sur offres et processus et où les candidats se positionnent en recherche passive), cependant, ces réseaux permettent aux recruteurs de mieux découvrir les candidats
59 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT Les différentes techniques: outils dits «classiques» Les sites d entreprises 100% des entreprises du CAC 40 y placent leurs recrutements: Offres d emploi actualisées attirant des candidatures ciblées. Recrutement = communication d entreprise pour véhiculer une image positive, susciter des candidatures spontanées et informer sur les différents métiers proposés.
60 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE Montée des des «blogs blogs» Montée B. CANAUX DE RECRUTEMENT Permettent Internet: à certaines de nouvelles entreprises donnes de mettre en œuvre l interactivité (points de vue des salariés sur l entreprise; dialogue avec les candidats ) En France, par exemple, la police nationale utilise le blog (blog-police-recrutement.com). Blogs de salariés candidats. But: faire découvrir leur profil, leur métier, dialoguer avec des employeurs potentiels.
61 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT Les différentes techniques: outils dits «classiques» Recruter par internet : offres complémentaires Entreprises spécialisées en gestion de masse de candidatures internet solutions logicielles de traitement des candidatures (candidatus.com). Gérer l ensemble du processus de recrutement, de l annonce jusqu à l embauche du candidat. Avantage recruteur: traçabilité du recrutement. Avantages demandeurs d emploi: offres et CV partagés au sein de la communauté de recruteurs.
62 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT Les différentes techniques: outils dits «classiques» Recruter par internet : offres complémentaires Certaines sociétés proposent aux candidats de les accompagner dans leurs démarches en leur permettant d élaborer et stocker leur CV sous différents formats (easy-cv.com)
63 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT Les différentes techniques: outils dits «classiques» «Sourcing» via internet, résultats d enquête: Outil utile en recherche d emploi? Oui: 39% Sites consultés au moins 1 fois par semaine (parmi les oui): 59% d entre eux, Faut-il être formé à cela (expérience, professionnalisme)? 80% Apprentissage nécessaire Pour les entreprises et les demandeurs d emploi.
64 Forums et salons (origine: Etats Unis) recruteurs et demandeurs d emploi réunis rapide présélection des candidats avec recueil de nombreux CV. 7% des recruteurs (enquête de l APEC en 2011). Première rencontre: entretiens et tests ultérieurement.. III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT La multiplication des canaux de recrutement
65 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE B. CANAUX DE RECRUTEMENT La multiplication des canaux de recrutement Les évènementiels Manifestations prévues par des entreprises lors de recrutements massifs, concentration des entretiens et communications, sur quelques journées ou soirées. France: location du stade de France par une banque pour cet évènementiel!
66 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE C. DE L EXTERNALISATION DES RECRUTEMENTS Les challenges et jeux d entreprise Business Games: jeux ou challenges, en partenariat avec des écoles ou universités: Initiation des étudiants à de futures missions et choix stratégiques ou technologiques, Les entreprises pré-recrutent les meilleurs. Jeux maintenant sur le web élargit le nombre de joueurs et de candidats potentiels.
67 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE C. DE L EXTERNALISATIONDES RECRUTEMENTS Certaines entreprises choisissent de faire appel à des professionnels du recrutement afin de limiter les risques: Les cabinets de recrutement «Les chasseurs de têtes».
68 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE C. Degré L EXTERNALISATION DES RECRUTEMENTS de satisfaction (étude SOFRES de mai 2011) :: 97% des entreprises et et88% des candidats Les cabinets de recrutement Professionnels du recrutement Intermédiaires entre offreurs de services et demandeurs d emploi. Souvent mis en concurrence par les entreprises Rémunération: 10 à 15% de la rémunération annuelle brute du recruté.
69 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE C. L EXTERNALISATION DES RECRUTEMENTS Les cabinets de CABINET recrutement: DE en résumé CANDIDATS ENTREPRISE CLIENTE Précise son besoin, Définit durée, budget et exclusivité ou non Reçoit ensuite 2 à 4 candidats présélectionnés Sélectionne et négocie avec le candidat retenu. RECRUTEMENT Affine la demande du client, Recherche les candidats, En sélectionne entre 2 et 4 Les présente à l entreprise cliente, Accompagne l intégration de la personne retenue, dans l entreprise. Contact avec le cabinet Présélection au cabinet Sélection définitive en entreprise Bénéficient de l accompagnement du cabinet lors de l intégration en entreprise
70 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE C. DE L EXTERNALISATIONDES RECRUTEMENTS Les «chasseurs de têtes» Catégorie particulière de cabinets de recrutement ; D autre part, on trouve parfois des chasseurs de têtes au sein d un cabinet de recrutement classique.
71 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE C. L EXTERNALISATION DES RECRUTEMENTS LesEtude chasseurs Oasis 2011: de têtes Mission : identifier les bonnes personnes pour un poste donné et les approcher directement 20% des recrutements pour postes à responsabilités 95% en approche directe, 90% réseaux personnel ou professionnel, 81% réseaux sociaux en ligne Préservent le secret (côtés salarié et entreprise) Pratiquent souvent par débauchage Rémunération: 25 à 35% de la rémunération annuelle de la personne recrutée
72 FIN DU 3 ème COURS Merci Pour votre attention
73 III. CIBLER LE PUBLIC CONCERNE C. L EXTERNALISATION DES RECRUTEMENTS POUR L ENTREPRISE POUR LE CANDIDAT Avantages de l externalisation Elle permet de ne s occuper que de la sélection finale d un candidat, Elle supprime toutes formalités et questionnements préalables informé des attentes de l entreprise et de la recevabilité de ses prétentions salariales, Si non retenu lors de ce recrutement, le cabinet recruteur garde son dossier en réserve
74 IV. OUTILS DE SELECTION A. LE CV LE CV : présentation Aéré, clair et précis, bien agencé, «Expérience professionnelle» et «Formations et diplômes»: du plus récent au plus ancien. L homogénéité de présentation Un CV = 1 page (longue carrière: maximum 2 pages, avec expériences significatives en première page). Un CV :«formations et diplômes» en 1 er candidats de peu d expériences professionnelles; «expériences» en 1 er pour ceux qui ont déjà une carrière solide
75 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LE CURRICULUM VITAE (CV) Synthétique, Comprend: identité, parcours académique, formations, expérience professionnelle, qualités et compétences et activités extraprofessionnelle. Le recruteur y cerne rapidement les grandes lignes du profil du candidat.
76 IV. OUTILS DE SELECTION A. Le CV INTERNET ET ET EVOLUTION DU DU CV CV De plus en plus souvent expédié par mail «CV vidéo» : le candidat se présente lui-même. avantage du CV vidéo : le candidat est capable de se vendre (dynamisme, innovation, communication) Le recruteur gagne du temps en sélection première. Surtout adapté à la sélection de candidats commerciaux ou en communication Plus long à consulter qu un CV classique. Sites spécialisés pour recevoir ce type de CV : CVlive, easy-cv.com, jobinlive.fr, etc.
77 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LE CURRICULUM VITAE (CV) Vérification du CV: Vérification des CV: rarement effectuée, sauf pays anglo-saxons: par organismes spécialisés tels que Verifdiploma, Vérification par les employeurs: souvent auprès de l employeur précédent, mais cela s arrête à ce niveau. Vérifications souvent aa postériori: quand le candidat retenu ne donne pas satisfaction.
78 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LE CURRICULUM VITAE (CV) SS élection du CV: La présélection =tri entre de tous les dossiers Se référer au profil élaboré à la première étape et s'en tenir aux critères souhaitables essentiels L'objectif: éliminer les candidatures peu prometteuses et ne retenir que les meilleurs.
79 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LE CURRICULUM VITAE (CV) Sélection du CV: Nous nous appuierons sur la grille de sélection des curriculum vitæ pour effectuer notre tri : Cette grille permet de faire une première sélection en fonction de la pertinence de la lettre de motivation ainsi que de l'éloquence du curriculum vitæ. (cours p 24)
80 IV. OUTILS DE SELECTION Présélection juste et équitable: A. Le CV Relire description du poste et liste des critères 2) Lire l ensemble des curriculum vitae et les classer: A. Très près du profil recherché B. Assez près du profil recherché C. Non pertinents au poste affiché. 3) A et B:faire la cotation des critères essentiels. 4) A: reçus en entrevue; B: reçus si nombre de A insuffisant
81 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LE CURRICULUM VITAE (CV) Effectuer une présélection juste et équitable: Cas d une pénurie de main-d œuvre ou au contraire de réponse pléthorique: revoir les critères de sélection ou de tout simplement trouver une autre méthode de recrutement.
82 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LE CURRICULUM VITAE (CV) Effectuer une présélection juste et équitable: Retenir les candidats les plus intéressants, Les joindre par téléphone afin de fixer une entrevue.
83 IV. OUTILS DE SELECTION A. Le CV Echelle d évaluation (cours p: 24) par rapport au profil recherché: 0 = non pertinent; 1= assez proche; 2= très proche Utilisée en étude comparative des candidats évalués Poste Date Pertine nce de la formati on COTATION DES CRITERES ESSENTIELS Pertine nce de l expér ience Maîtris e des langues Maîtris e de l outil spécifi que 1 Maîtris e de l outil spécifi que 2 Maîtris e d outils d analy se Qualité de la présentation du CV Pointa ge total ou (reteni r 8 ou +) CV n 1 CV n 2 note note note note note note note note note note note note note note notes totales
84 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LA LETTRE DE MOTIVATION Le recruteur s attache de plus en plus à son contenu car: En objet, il retrouve immédiatement le poste brigué par le candidat, Le cœur du courrier montre si le candidat est capable d extraire ses expériences les plus significatives,
85 Extrait du cours de TRE LA LETTRE DE MOTIVATION
86 LA LETTRE DE MOTIVATION II (b) Objet : stage non rémunéré du... au... (préciser le domaine) Stage du... au... (préciser le domaine) Annonce nº... nom du journal et date de parution, poste Candidature au poste de À l'attention de... Madame, Monsieur, (nom et/ou titre du poste de l'interlocuteur, si vous les connaissez Laisser deux à trois lignes Production TRE Martine LEFORESTIER, toute reproduction interdite
87 LA LETTRE DE MOTIVATION II (c) premier paragraphe : VOUS, l'entreprise : vos atouts qui font que je m'adresse à vous. Laisser une ligne Deuxième paragraphe : JE : moi, mes qualités et compétences qui justifient ma demande (elles doivent être en rapport avec ce que peut espérer l'entreprise) Laisser une ligne troisième paragraphe : NOUS : ce que nous avons en commun qui fait que nous travaillerons ensemble dans un rapport gagnant / gagnant. Demande de rendez-vous clairement exprimée. Laisser une ligne formule de politesse : simple et respectueuse. Évitez les formules trop compliquées, trop longues et ridicules. Laisser trois lignes Production TRE Martine LEFORESTIER, toute reproduction interdite
88 LA LETTRE DE MOTIVATION II (d) formule de politesse : simple et respectueuse. Évitez les formules trop compliquées, trop longues et ridicules. Laisser trois lignes Signature Prénom et Nom PJ: 1 CV (Préciser également les autres pièces éventuellement jointes) Production TRE Martine LEFORESTIER, toute reproduction interdite
89 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LA LETTRE DE MOTIVATION Le rédactionnel permet de détecter la puissance de motivation du candidat, Une bonne lettre montre que le candidat connaît l entreprise et le poste brigué, Elle met en corrélation qualités et compétences du candidat avec le poste espéré,
90 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LA LETTRE DE MOTIVATION Elle permet de différencier le candidat égocentrique de celui qui recherche les bénéfices pour l entreprise Synthétisme et précision: une page, claire et bien structurée, Elle est un détecteur de niveau en orthographe, syntaxe et grammaire.
91 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LA LETTRE DE MOTIVATION Cependant, la lettre de motivation, toujours manuscrite, souffre une exception : elle sera saisie pour envoi par internet, le candidat ne scannera pas sa lettre manuscrite (sauf demande expresse de votre part).
92 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE COUPLE LETTRE DE MOTIVATION/CV Présentation imposée par certaines entreprises Cadre rédactionnel préétabli en renseignant des rubriques prédéfinies. Avantage: logiciels de sélection directe des candidats, gestion automatisée. Ces pratiques conduisent à revoir la forme des CV et lettres de motivation tout en s appuyant sur les outils traditionnels.
93 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN le recruteur le prépare toujours consciencieusement. (étape4) Élaborer une grille d'entrevue de sélection pour évaluation des candidats sur les mêmes critères. Le comité de sélection établit les principaux critères à faire ressortir lors de l'entrevue. L'entrevue évalue savoir, savoir-être du candidat et sa capacité à évoluer dans l'entreprise d après ses champs d'intérêt, valeurs, réalisations passées et motivation On le fait réagir à des mises en situation. 1ère entrevue: 45 mn à 1 heure et 15 questions environ
94 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN PREPARATION. Préparer la rencontre en déterminant l heure, le lieu, l endroit, Réviser le profil de compétences et le canevas d entrevue, Déterminer qui, parmi les membres du comité de sélection, posera les questions Préparer les questions spécifiques Préparer les réponses sur la rémunération
95 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Le déroulement de l entretien Durant l entretien, s attacher à: Mettre le candidat à l aise Préciser le déroulement de l entrevue Être à l écoute Observer le langage non verbal Le faire parler (réalisations,champs d intérêt ) Faire des mises en situation liées au poste Lui laisser un temps pour poser des questions Terminer en décrivant les prochaines étapes.
96 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Le déroulement de l entretien: savoir le structurer Accueil par le recruteur qui explique le déroulé (face à face ou jury de plusieurs recruteurs. Présentation du candidat en quelques minutes. Evaluation réciproque : 1 Le recruteur décrit l entreprise et le poste puis pose des questions. 2 Le candidat pose des questions (sinon il sera mal jugé). Il est jugé autant sur les questions qu il pose que sur les réponses qu il donne. Conclusion : Le recruteur y précise les suites de l entretien : délai de réponse, autres entretiens éventuels, etc.
97 FIN DU 4 ème COURS Merci Pour votre attention
98 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions générales à poser (1) Parlez-moi de vos expériences professionnelles Quelle a été votre expérience la plus marquante? De quelle expérience êtes-vous le moins fier? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées? Pourquoi avez-vous quitté vos emplois précédents? Pourquoi voulez-vous quitter votre employeur? Comment organisez-vous votre recherche d emploi?
99 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions générales à poser (2) Que recherchez-vous dans votre futur travail? De quel emploi rêviez-vous quand vous étiez jeune? Dites-nous ce que vous savez de ce poste Qu est-ce qui vous intéresse dans ce poste? Que savez-vous de notre société? Aimez-vous les responsabilités? Etes-vous mobile? Quelles langues étrangères parlez-vous? (échanger ensuite dans cette langue)
100 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions générales à poser (3) Qu est-ce qui fait de vous le meilleur candidat pour ce poste? Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu un autre? Comment voyez-vous votre avenir professionnel à 5 et 10 ans? Savez-vous dire non? Comment voyez-vous votre relation avec votre supérieur hiérarchique?
101 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions générales à poser (4) Quels sont vos qualités et vos défauts? Etes-vous stressé? Qu est-ce qui vous déstabilise le plus? Qu est-ce qu un bon manager? Qu est-ce qu un bon salarié? Avez-vous d autres offres en cours? Vers laquelle va votre préférence? Quelles sont vos prétentions salariales? Qu avez-vous pensé de cet entretien?
102 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions d intégrité, honnêteté et loyauté Parlez-moi d une occasion où votre intégrité a été mise à l épreuve. Comment vous en êtesvous sorti? Vous êtes-vous déjà excusé d avoir mal agi? Si vous voyez un collègue agir de façon malhonnête, que ferez-vous et le direz-vous à votre patron?
103 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions de personnalité, tempérament, convivialité (1) Comment décririez-vous votre personnalité? Si je téléphone aux gens qui vous recommandent, que me diront-ils sur vous? Vous considérez-vous comme quelqu un qui peut prendre des risques? Parlez-moi d une situation où vous l avez fait. Dans quel genre d environnement aimez-vous travailler?
104 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions de personnalité, tempérament, convivialité (2) Avec quels types de personnes préférez-vous ne pas travailler? Quelles sortes de responsabilités désirez-vous éviter dans votre prochain emploi? Donnez-moi deux ou trois exemples de tâches que vous n aimez pas particulièrement Comment réussissez-vous à rester motivé pour les accomplir quand même?
105 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions de personnalité, tempérament, convivialité (3) Quels types de personnes vous sont désagréables? Parlez-moi d une situation irritante que vous avez vécue au travail. En tant que membre d une équipe, comment vous comportez-vous? Parlez-moi des organisations avec lesquelles vous avez déjà cherché à collaborer. Comment vous y êtes-vous pris?
106 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions de personnalité, tempérament, convivialité (4) Quel est celui de vos emplois qui vous a le plus satisfait et pour quelles raisons? Quel est celui de vos emplois qui vous a apporté le plus de frustrations et pourquoi? Parlez-moi du meilleur patron que vous n ayez jamais eu? Décrivez-moi maintenant le pire d entre eux. Pour quelles raisons était-il si difficile de travailler avec cette personne?
107 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions de personnalité, tempérament, convivialité (5) Que croyez-vous devoir faire pour votre employeur? Qu est-ce que votre employeur doit faire pour vous?
108 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions pour révéler les erreurs passées (1) Parlez-moi d un objectif que vous n avez pas atteint dans votre dernier emploi et expliquez moi pourquoi. Quand avez-vous été critiqué pour la dernière fois? Comment avez-vous réagi? Qu avez-vous appris de vos erreurs? Parlez-moi d une situation où vous avez tout gâché. Quel moyen avez-vous utilisé pour vous en sortir?
109 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions pour révéler les erreurs passées (2) Parlez-moi d une situation où vous avez dû soudainement changer de cap. Si vous pouviez changer un seul des choix de gestion que vous avez faits, lors des deux dernières années, quel serait-il?
110 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions pour révéler la créativité / l esprit créatif / l aptitude à trouver des solution (1) Quelle est la dernière fois où vous avez enfreint les règles? Trouvé une solution inédite? Comment cela s est-il passé? Qu avez-vous fait de novateur? Quelle est l idée la plus folle que vous ayez eue dans le passé? L avez-vous réalisée?
111 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions pour révéler la créativité / l esprit créatif / l aptitude à trouver des solution (1) Parlez-moi de ce qui est arrivé quand quelqu un vous a parlé d une idée nouvelle, particulièrement bizarre ou inhabituelle. Qu avez-vous fait? Si vous pouviez faire quelque chose pour changer le monde, qu est-ce que ce serait? Décrivez-moi une situation dans laquelle vous avez eu des problèmes de gestion.
112 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions pour révéler la créativité / l esprit créatif / l aptitude à trouver des solution (1) Comment avez-vous réglé ce problème épineux? Quelle est la décision la plus difficile que vous ayez eu à prendre? Comment en êtes-vous arrivé à cette décision? Décrivez-moi des situations où vous avez dû travailler sous pression et respecter des échéances.
113 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Questions pour révéler la créativité / l esprit créatif / l aptitude à trouver des solution (2) Avez-vous déjà vécu une situation où vous deviez respecter deux échéances différentes à la demande de deux personnes et où vous ne pouviez respecter les deux? Qu avez-vous fait? Quelle technique de résolution de problèmes professionnels fonctionne le mieux dans votre cas? Donnez-moi l exemple d une de vos solutions à un problème délicat.
114 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Autres questions pertinentes Comment le meilleur de vos patrons vous incitaitil à vous dépasser? Quelle était sa méthode? De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fier? Quelle est la chose la plus intéressante que vous ayez faite ces trois dernières années? À quoi mesurez-vous votre propre réussite? Quels sont vos objectifs professionnels à court et long termes?
115 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Autres questions pertinentes Pourquoi devrions-nous vous engager? Quelles responsabilités seriez-vous prêt à prendre, et quels résultats obtiendriez-vous si on vous confiait ce poste? Quels sont, selon vous, les éléments indispensables à la réussite dans une organisation comme la nôtre? Que vous attendez-vous à trouver dans notre organisation?
116 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Passe-temps Pratiquez-vous des activités para professionnelles liées à l emploi postulé? Expliquez
117 IV. OUTILS DE SELECTION C. L ENTRETIEN Autres questions pertinentes Y a-t-il autre chose que vous voudriez me dire à votre sujet et dont nous n avons pas encore discuté? Désirez-vous me poser des questions?
118 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Certaines questions sont à éviter: On leur substituera, pour chaque domaine délicat ci-dessous référencés, les questions appropriées sous indiquées: Race et origines: Pouvez-vous travailler au Burkina? Possédez-vous la carte de séjour nécessaire pour travailler au Burkina?
119 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Âge Merci de fournir un certificat de naissance Quel est votre numéro d assurance maladie? Quel est votre numéro de permis de conduire? Grossesse Êtes-vous disponible pour travailler durant la période (lorsque immédiatement requis pour l emploi)?
120 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Etat civil Seriez-vous disposé(e) à voyager dans le cadre de vos fonctions? Accepteriez-vous d être transféré(e) dans une autre localité? Religion Êtes-vous disponible pour éventuellement travailler le vendredi, le soir ou le dimanche?
121 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Langue Vérifier la connaissance de la langue requise pour l emploi Handicap Poser des questions relatives à l accomplissement physique d un travail.
122 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Antécédents judiciaires Avez-vous un ou des antécédents judiciaires pour lesquels vous n avez pas obtenu de réhabilitation?* * Cette question délicate n est posée que lorsque la fonction exige objectivement l absence d antécédents spécifiques et uniquement ceux liés à l emploi.
123 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Le recruteur doit observer toute l attitude, tout le non verbal du candidat ; Un candidat qui critique son précédent employeur ne sera pas retenu.
124 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Une grille d entrevue de sélection sera mise en place: La grille de sélection variera en fonction du poste àà pourvoir. Un exemple de grille de sélection peut être consulté en pages 35 et 36 du cours. Elle sera complétée par une grille d évaluation du candidat.
125 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN DEROULEMENT DE L ENTRETIEN. Objectif de la grille d'évaluation: Mettre de l'ordre dans notes et impressions. Outil utile lorsque plusieurs candidats sont convoqués en entrevue et qu'il devient difficile de faire un choix éclairé. cf. modèle de grille pages 37 et 38 du cours
126 FIN DU 5 ème COURS Merci Pour votre attention
127 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN APRES L ENTRETIEN. Le recruteur complète aussitôt après l entretien la grille d évaluation en ajoutant ses commentaires, Il compare les différentes fiches complétées dans la journée et en tire ses conclusions, Il discute brièvement de ses remarques avec le comité de sélection,
128 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN APRES L ENTRETIEN. Il programme le prochain entretien avec les candidats présélectionnés, Il programme les tests (si ceux-ci n étaient pas un préalable au premier entretien) Il demande au secrétariat d informer les candidats non retenus
129 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN APRES L ENTRETIEN. Il convoque les candidats retenus Lorsqu il s agit d un cabinet, il informe les RH de l entreprise qui lui a confié le recrutement et programme conjointement avec elles le prochain entretien en entreprise.
130 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN EVOLUTION DES METHODES D ENTRETIEN. Entretiens collectifs en confrontation de candidats pour une simple présentation ou pour résolution d un cas ensemble (permet de tester les comportements des candidats en équipe et de cerner les différents profils. Ceci devient un préalable aux entretiens individuels.
131 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN EVOLUTION DES METHODES D ENTRETIEN. Le candidat passe, de plus en plus, plusieurs entretiens avec des interlocuteurs différents de l entreprise ou encore, il a de plus en plus à faire à un jury composé de plusieurs interlocuteurs.
132 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN EVOLUTION DES METHODES D ENTRETIEN. Utilisation du standard téléphonique en première sélection des candidats (exemple: une entreprise recrutant des salariés mobiles les en informe au téléphone et les candidats découragés s éliminent d eux-mêmes).
133 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE L ENTRETIEN EVOLUTION DES METHODES D ENTRETIEN. Les «jobs dating» Le candidat rencontre un recruteur en un temps réduit (forums, salons d emplois, ou lorsque plusieurs entreprises qui recrutent se retrouvent sur un même site et octroient un temps très court à chaque candidat pour convaincre)
134 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS UTILISATION DES TESTS. En présélection, Après le premier entretien pour différencier les candidats; tous les tests ont leurs limites, surtout dans les domaines de la validité et de la fiabilité.
135 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS VALIDITEET FIABILITE DES TESTS. Validité (Guerrero, 2005) : Les instruments de mesure choisis doivent appréhender le mieux possible ce que l on cherche à mesurer. Fiabilité (Guerrero, 2005) : si on mesure un même phénomène plusieurs fois avec un même instrument, on doit obtenir le même résultat.
136 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS PRINCIPAUX TESTS RÉPERTORIÉS EN FRANCE. Tests psychométriques de mise en situation Testent les aptitudes particulières pour une tâche déterminée (test in basket). Bonne validité Bonne fiabilité
137 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS PRINCIPAUX TESTS RÉPERTORIÉS EN FRANCE. Tests de personnalité Evaluent les traits de caractère à partir de choix de propositions (test «PAPI) Assez bonne validité Fiabilité moyenne
138 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS PRINCIPAUX TESTS RÉPERTORIÉS EN FRANCE. Tests cliniques (( techniques projectives) Tentent de cerner la personnalité en analysant, à partir de formes ou objets donnés, les interprétations de l individu (test de Rorschach) Faible validité Fiabilité faible (connaissances limitées de ceux qui interprètent ces tests)
139 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS PRINCIPAUX TESTS RÉPERTORIÉS EN FRANCE. Graphologie Voudrait cerner la personnalité à partir de l écriture d une personne Analyse les lettres de motivation manuscrites. Aucune validité Fiabilité très faible
140 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS Les centres d évaluation (assesment centers). Tester les candidats en situation de travail (exercices de groupe, de présentations orales, d études de cas, d ateliers in basket, de jeux de rôles, d ateliers de recherche d informations, d exposés oraux).
141 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS Les centres d évaluation (assesment centers). Situation de travail sur 11 àà 22 jours: Analyser son comportement à partir d exercices précis: recherche d erreurs comptable (ex), faire face à l agressivité d un client, animer une réunion, présentation power point, etc.)
142 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS Les centres d évaluation (assesment centers). Qu est-ce que le «tests in basket»? Situation : corbeille courrier avec mémos à traiter en 30mn à 1heure. Objectif : évaluer les capacités du candidat à hiérarchiser les priorités, à faire preuve d initiative et à prendre les décisions adéquates.
143 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS Les centres d évaluation (assesment centers). Qu est-ce que le «tests in basket»? Erreur à ne pas commettre par le candidat : se précipiter sur le premier mémo venu sans lire les autres ; il devra les parcourir tous à la fois pour déterminer les priorités et aussi pour détecter les liens existant entre certains desdits mémos.
144 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS Les tests de personnalité. Mesurer sens relationnel, capacité d adaptation, résistance au stress, manière de gérer les conflits, etc. Pas vraiment adaptés à l examen professionnel, nécessitent, pour être efficaces, un psychologue clinicien confirmé : Tests de Rorschach, PAPI, de Rosenberg
145 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS Les tests de personnalité. Le test des tâches d encre de Rorschach Donner l interprétation d une série de taches d encre symétriques. Ce test est dit test projectif Il est destiné à faire parler l inconscient du candidat.
146 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE Les tests LES de TESTS personnalité. Le test PAPI Choix entre des affirmations présentées 2 par 2 avec résultats en un graphique qui fait ressortir 7 grands traits de caractère : la nature émotionnelle, le dynamisme, l autorité, la gestion du travail, le style de travail, la sociabilité les relations à la hiérarchie.
147 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS Les tests de personnalité. Le test de frustration de Rosenberg Conduit les candidats à s exprimer à partir d une série de bandes dessinées présentant des situations de frustration ou de conflit.
148 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS Les tests de logique et d intelligence. Ils évaluent le sens logique et la capacité de déduction du candidat en un temps limité, par exemple: suites logiques de nombres, suites logiques de dominos suites logiques de cartes à jouer
149 FIN DU 6 ème COURS Merci Pour votre attention
150 IV. LES OUTILS DE SELECTION MIS EN ŒUVRE LES TESTS En conclusion. Tests psychométriques de mise en situation: font preuve de grande validité et fiabilité ; Tests de personnalité: assez bons Tests cliniques: ne peuvent être partiellement valides et fiables qu avec un psychologue clinicien Tests de graphologie: ne s appuient sur rien de scientifiquement reconnu, prouvé et validé.
151 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER Attention aux dérives. L effet de halo: accent mis sur certains critères au détriment d autres tout aussi importants (exemple: surestimation des diplômes au détriment de l expérience ou de formations professionnelles qualifiantes). L effet de projection nous conduit à nous projeter dans la personnalité du candidat ; résultat : nous avons tendance à rechercher «un autre nous-mêmes»
152 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX. Choix et décision d embauche Choix consensuel (sauf en petites PME) Contact rapidement pris avec le candidat. Prise de décision d embaucher ou non: elle repose sur 5 dimensions.
153 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX. Choix et décision d embauche: 55 dimensions Les compétences (éducation, formation, préparation, pratique, savoir-faire et expérience) Les caractéristiques personnelles (savoirêtre) La motivation (attitudes, comportements, réactions lors de l'entretien)
154 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX. Choix et décision d embauche: 55 dimensions La faculté d'adaptation (la perception de soi-même et de celle des autres permet de préciser les chances d'intégration dans l'organisation et la compatibilité avec les membres de l'équipe) Les références * (à vérifier).
155 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX. Références àà vérifier :: faire signer au candidat une formule de consentement autorisant un membre du comité de sélection à contacter les employeurs antérieurs Vise à confirmer l'exactitude des réponses aux questions + recueillir une autre opinion Cf. p 42 du cours: formulaire de consentement
156 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX. Appel pour vérification des références :: Se présenter Expliquer l objet de l appel en précisant que vous demandez un service entre employeurs Assurer de la confidentialité en précisant que vous détenez une autorisation en bonne et due forme de l ancien employé
157 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX. Appel pour vérification des références :: Discuter du candidat Demander les responsabilités qui lui étaient confiées et ses principales réalisations Faire préciser les raisons de son départ Remercier la personne de sa collaboration.
158 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX. Références du candidat satisfaisantes: Faire part de la décision d'embauche au candidat. Lui présenter une proposition énumérant les conditions d'emploi et les heures de travail prévues au contrat.
159 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX Formalités d intégration: Effectuer la déclaration d embauche, Faire signer le contrat de travail, L enregistrersur le registre du personnel, Procéder à la visite médicale d embauche avant la fin de la période d essai, L informer et le former à la sécurité, L informer des: règlement intérieur, horaires, convention collective, etc..
160 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX Lettre de promesse d embauche: L'adapter au contexte entreprise ( ensuite, rédiger un contrat formel avec ententes et règlements dans le cadre de travail). Dans certains cas les contrats de travail incluront des informations spécifiques : Clause de non-concurrence Clause de protection de l'information Clause de mobilité..
161 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX Le contrat de travail Document légal, donc, différentes clauses peuvent varier en fonction des lois en vigueur. Il faut donc consulter le juriste d entreprise et, à défaut, un professionnel
162 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX Le dossier d employé Il centralise toute une série de documents et informations concernant l employé et permet d exercer un meilleur contrôle. Il faut toujours s'assurer qu'une copie complète du dossier de chaque employé est disponible à un endroit déterminé.
163 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR LES IMPLICATIONS L INTEGRERDU CHOIX Le dossier d employé doit contenir: La fiche de renseignements personnels (nom, adresse personnelle, numéro de téléphone, numéro d'assurance sociale, personne à contacter en cas d'urgence) Le CV et la lettre de motivation Le contrat de travail La fiche de paie + un spécimen de chèque
164 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER LES IMPLICATIONS DU CHOIX Le dossier d employé doit contenir: Le formulaire de consentement (vérification des antécédents judiciaires et médicaux) Une fiche de demande de références Un ou des avis disciplinaires (s'il y a lieu) Les fiches d'évaluation du rendement Notes sur les rencontres RH / employé.
165 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER LES IMPLICATIONS DU CHOIX Confidentialité du dossier d employé :: Photocopie des dossiers d'employés uniquement par les personnes autorisées à avoir accès aux dossiers personnels. Lesdits dossiers sont gardés dans des classeurs sous clé. Toutes méthodes seront développées à l'interne pour une protection optimale des renseignements personnels des employés.
166 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER L INTEGRATION Mise en œuvre de l intégration: La journée d accueil : Lui expliquer les modalités pratiques de sa vie dans l entreprise, Lui présenter les personnes clefs, Lui faire visiter la société, Lui faire remplir et signer les différents documents administratifs.
167 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER L INTEGRATION Mise en œuvre de l intégration: La préparation : annoncer l arrivée du nouveau salarié à ses collègues et aux personnes qu il côtoiera, préparer son poste de travail ainsi que les matériels dont il aura besoin,
168 Mise en œuvre de l intégration: Le livret d accueil: Il fournit toutes informations importantes : Horaires, Plan de l entreprise, Règles de vie, Etc. V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER L INTEGRATION
169 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER L INTEGRATION Le tuteur : Mise en œuvre de l intégration: Facilite l intégration, Répond aux questions du nouveau recruté, S assure de son bien-être.
170 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER L INTEGRATION Mise en œuvre de l intégration: La familiarisation avec les différents métiers de l entreprise : De plus en plus, des mises en situation professionnelle sont proposées aux salariés afin de leur faire comprendre les métiers de l entreprise.
171 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER L INTEGRATION Mise en œuvre de l intégration: Les entretiens Ils permettent : D accueillir les salariés à leur arrivée, De faire un bilan avant la fin de leur période d essai.
172 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER L INTEGRATION Mise en œuvre de l intégration: La socialisation organisationnelle Les ficelles du métier (Schein, 1968). Commence en formation initiale, avant l intégration proprement dite, Se poursuit durant les premiers mois, Programmes de fidélisation des salariés qui deviennent efficaces à court terme.
173 FIN DU 7 ème COURS Merci Pour votre attention
174 V.CHOISIR LE CANDIDAT IDEAL ET SAVOIR L INTEGRER L INTEGRATION Mise en œuvre de l intégration: Indicateurs d une intégration réussie : Le salarié reste dans l entreprise, Devient autonome après prise entière de possession de son poste dans l entreprise, Il a noué des relations avec les autres salariés.
175 VII. DISCRIMINATION / NON DISCRIMINATION EN PROCEDURE DE RECRUTEMENT Selon IMS- Entreprendre, le recrutement serait le premier axe de discrimination en entreprise. En France, par exemple, plusieurs lois tentent d endiguer cette situation depuis quelques années, Si les pays industrialisés doivent encore lutter contre la discrimination, celle-ci sévit encore plus dans les pays émergeants.
176 VII. DISCRIMINATION / NON DISCRIMINATION EN PROCEDURE DE RECRUTEMENT DISCRIMINATION:DEFINITION FRANCAISE -Origine -Patronyme -Situation de famille -Grossesse -Sexe -Etat de santé -Handicap -Apparence physique -Orientation sexuelle -Caractéristiques génétiques -Mœurs -Âge -opinions politiques -Activités syndicales - Appartenance ou non à une ethnie, nation, race ou religion
177 VII. DISCRIMINATION / NON DISCRIMINATION EN PROCEDURE DE RECRUTEMENT DISCRIMINATION:DEFINITION FRANCAISE La discrimination à l embauche peut être définie comme la volonté du recruteur d écarter du processus de recrutement un candidat en raison de critères subjectifs fondés sur l appartenance réelle ou supposée à un groupe auquel le recruteur prête certaines caractéristiques.
178 VII. DISCRIMINATION / NON DISCRIMINATION EN PROCEDURE DE RECRUTEMENT DISCRIMINATION EN DEUX ETAPES Sélection des CV (âge, origine ethnique, patronyme, lieu de résidence également) Entretien (critères d apparence) ; par exemple, en France, le fait d être trop gros peut, contrairement à ce qui est stipulé dans la loi, vous écarter du choix final.
179 VII. DISCRIMINATION / NON DISCRIMINATION EN PROCEDURE DE RECRUTEMENT DISCRIMINATION: pratiques et outils de lutte Méthode de Recrutement par Simulation Aptitudes et compétences, souvent techniques, testées par mises en situation sur le terrain. Technique reconnue comme l une des meilleures pour lutter contre les discriminations, surtout pour les personnes restées longtemps sans retrouver un emploi.
Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue
Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de
Questions typiques d entrevue
Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas
ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?
ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? 1 PRÉPARATION GÉNÉRALE : Bien connaître son C.V. et en amener des copies supplémentaires (si plusieurs employeurs ou si celui-ci l a perdu). Ne pas plier son
L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT :
L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : EXEMPLES DE QUESTIONS CLASSIQUES Voici une liste de questions à lire absolument pour vous préparer à votre entretien de recrutement. Avant d aborder la partie questions, le
Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)
photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion
Conseils pour recruter
Conseils pour recruter Pourquoi recruter? Bien définir son besoin Et si un recrutement (remplacement d un collaborateur ou création de poste) était l occasion de tout remettre à plat? d étudier d autres
Lettre motivation. En haut de la page
Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise
GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen
GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne
«Identifier et définir le besoin en recrutement»
«Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité
Trouver le stagiaire. qu il vous faut
Trouver le stagiaire qu il vous faut Septembre 2008 Vous souhaitez accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise. Le stage s inscrit dans un projet pédagogique et a donc essentiellement pour finalité
L ENTRETIEN D EMBAUCHE
L ENTRETIEN D EMBAUCHE La préparation physique : LA REUSSITE DE VOTRE ENTRETIEN NECESSITE UNE PRESENTATION SOIGNEE Avant l entretien, il vous faut préparer une tenue : CORRECTE CONFORTABLE ADAPTEE AU POSTE
Recruter sans se tromper
Victor ERNOULT Recruter sans se tromper Conseils et techniques d un «chasseur de tête» Préface de Jacques LANDREAU Ancien président de Syntec Recrutement Ancien président de la Confédération des conseils
UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC
UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC Projet Professionnel Personnalisé Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & LORIA Mails : [email protected], [email protected] Page Web :
Recruter et intégrer des seniors
Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les
GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen
GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites
Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles
Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle
Sommaire. Recruter et intégrer des seniors
Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d
NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines
NTRODUCTION L embauche de ressources humaines est une activité cruciale du développement d une entreprise. En effet, il faut réussir à trouver des employés compétents et à les affecter à des postes où
Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication ([email protected])
MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom
GUIDE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DESTINÉ AUX ENTREPRISES DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION
DES RESSOURCES HUMAINES DESTINÉ AUX ENTREPRISES DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES DESTINÉ AUX ENTREPRISES DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Module 1 : Planification des ressources
MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE
MÉTHODES DE RECRUTEMENT Février 2015 MÉTHODES DE RECRUTEMENT MÉTHODES DE RECRUTEMENT Comme chaque année, RegionsJob décrypte les pratiques des recruteurs avec sa grande enquête recrutement. En LA ce début
GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen
GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes
DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...
Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................
Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF
CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.
Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management
Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter
L importance de la fonction RH dans les organisations
ENSAIA, 2ème année - RH L importance de la fonction RH dans les organisations Organisation de la présentation I. Introduction : la fonction RH dans l organisation II. Présentation des missions de la GRH
PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET
PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer
ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)
FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................
RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines
RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique
PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim
v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process
2 ème année de master
1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE
Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.
Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : [email protected] Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation
Les métiers du secrétariat et de la bureautique
Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui
LE STAGE EN ENTREPRISE
LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,
VOS OUTILS. L entretien NOS CONSEILS. www.eurelien.fr/boostemploi. Forums de l emploi. Espaces Cyber Emploi
VOS OUTILS NOS CONSEILS L entretien Forums de l emploi Espaces Cyber Emploi Conception : Direction de la communication du Conseil général d Eure-et-Loir - Illustration : Julien Canavezes www.eurelien.fr/boostemploi
REFERENTIEL DE CERTIFICATION
REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Commercial(e) Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE
MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT
emploisinfirmieres.com emploisprofessionnelsensante.com emploisenmedecine.com emploisendentisterie.com emploisenpharmacie.com MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisenactuariat.com emploisencomptabilite.com
Planification financière
Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu
Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y
Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif
Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles
et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte
PROCEDURE D ACCUEIL. 1 Introduction
PROCEDURE D ACCUEIL 1 Introduction Le processus d accueil d un nouvel arrivant est un processus clé du département des ressources humaines et qui malheureusement est souvent sous-estimé par ce dernier.
DOSSIER DE CANDIDATURE
UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,
Délivrance de l information à la personne sur son état de santé
Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du
Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2013
DOSSIER DE CANDIDATURE
www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 [email protected] DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception
L'entretien de Recrutement
Objectifs L'entretien de Recrutement Pour le recruteur Phase très importante du recrutement, c est l'outil le plus fréquemment utilisé pour la prise de décision d embauche, pour sélectionner la personne
Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014
Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014 Règlement Règlement du Programme de bourses de recherche de l UEFA 1. Conditions de participation Tout candidat à ce programme doit: posséder un
L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011
L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les
LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF
1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de
Dossier de. Année universitaire
Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet
Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers
Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation
Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012
Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier Formulaire de demande de bourse 2012 T H E W O R L D B A N K 1818 H Street NW MSN J4-402. Washington, DC
Responsable mécénat/ partenariats entreprises
N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises
Exprimer sa reconnaissance
Atelier - le 30 juin 2010 dans le management au quotidien :, consultante RH Une rencontre organisée par Les principaux besoins par rapport au travail 1 TABLEAU RÉCAPITULATIF SUR LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
Bâtir et améliorer son système d appréciation
Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien
L élaboration de la fiche de poste
L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :[email protected]
M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager
Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail
P R E - D O S S I E R V A E
Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)
Le recrutement : mode d emploi
Le recrutement : mode d emploi Le recrutement: étapes préalables: Poste vacant/création de poste? Nécessité d anticiper dans un contexte de ressources restreintes: une erreur de recrutement pénalise la
LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI
MAI 2013 LA COOPÉRATIVE - William Daniels - Mai 2013 - Réf. 500 LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE POLE-EMPLOI.FR POLE-EMPLOI.FR PÔLE EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DURANT TOUTE VOTRE RECHERCHE Le chômage est une période
CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une :
Dossier de candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL CONCOURS NATIONAL (POUR LES TITULAIRES D UN DIPLÔME FRANÇAIS)
L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour
L emploi des jeunes Les résultats de l étude Avril 2015 pour Contact : Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management Tel : 01 78 94 89 87 Mob : 07 77 94 30 21 Email : [email protected]
Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca
Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un
Du 16 au 20 mars 2015
1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. [email protected] Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas
A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)
A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année
Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème
Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom
L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR
L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,
ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE
DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management
DevHopons plus que des relations
DevHopons plus que des relations TOGO : LES NOUVELLES OFFRES D EMPLOI 21/05/2013 01 ASSISTANT ADMINISTRATIF ET DES RESSOURCES HUMAINES. ATTRIBUTIONS : Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur des
Les bonnes pratiques du recrutement en ligne
POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes
CYCLE DE PERFECTIONNEMENT AVANCE
CYCLE DE PERFECTIONNEMENT AVANCE POUR ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES P R E S E N T A T I O N : La fonction Ressources Humaines, facteur clé de l'efficacité globale de l'entreprise, nécessite plus que
L'identité de l'entreprise
L'identité de l'entreprise ACT Formation 181 à 203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon Tél. 33 00/4 72 73 48 79 Fax 33 00/4 72 73 11 20 email : [email protected] www.actformation.fr ACT Formation SA 1 route
RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE
Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle
5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE
5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales
Les compétences des permanents face à la nouvelle activité que constitue le recrutement en CDI et en CDD
Les dossiers de l Obser vatoire du Travail Temporaire Juillet 2009 Les compétences des permanents face à la nouvelle activité que constitue le recrutement en CDI et en CDD Sommaire 1 Introduction 3 1.1
Style, format et longueur du CV
Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,
ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi
ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact
SUIVEZ LE GUIDE! GUIDE D ACCUEIL ET D INTÉGRATION D UN NOUVEL EMPLOYÉ ENTREPRISES PRIVÉES. Réalisé par : Une initiative de : www.doc-formation.qc.
SUIVEZ LE GUIDE! GUIDE D ACCUEIL ET D INTÉGRATION D UN NOUVEL EMPLOYÉ ENTREPRISES PRIVÉES Réalisé par : Une initiative de : www.doc-formation.qc.ca www.emploiquebec.gouv.qc.ca/monteregie UNE RÉALISATION
ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I
RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des
Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 23 avril 2015
DOSSIER DE CANDIDATURE 2015
DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Merci de l intérêt que vous portez à l Ecole des Hautes Etudes de la Décision. Nous vous demandons de remplir avec le plus grand soin le dossier de candidature suivant : il
P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)
P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des
M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES
Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY
17/10/2013 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale Rédacteur territorial principal de
S INFORMER ENTREPRISES
GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi
Bibliothèque des Compétences clés
Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques
Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information
OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français
Contexte et Objectifs
Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français. Face à l engouement suscité par ce type de
Les outils pour gérer et évaluer la formation
Les outils pour gérer et évaluer la formation Identifier Exprimer Sélectionner Destiné aux managers et aux services des Ressources Humaines évaluer réalisé avec le soutien de pour quoi faire? comment ça
DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE
DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN Partie 1 : Présentation de votre projet 1 Vous êtes prêt à créer votre entreprise? Ce dossier va vous permettre de préciser et de mettre en forme votre projet
SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement
SOMMAIRE Tout projet doit être mûrement réfléchi pour juger de sa pertinence, de sa faisabilité et des enjeux économiques qui en résultent, de ses coûts et finalement de sa rentabilité. La constitution
La formation d'inspecteurs
La formation d'inspecteurs La formation d inspecteurs : de nombreux avantages Le réseau des Urssaf lance la campagne de recrutement des inspecteurs de la 48ème promotion. Cette formation est ouverte aux
PROCEDURE D ADMISSION INTERNATIONALE SUR DOSSIER EN 1ERE ANNEE
PROCEDURE D ADMISSION INTERNATIONALE SUR DOSSIER EN 1ERE ANNEE RENTRÉE 2015-2016 L ESAM offre la possibilité aux élèves de terminale scolarisés dans : un lycée français à l étranger DOM TOM d intégrer
Dossier de candidature et descriptif du projet
Dossier de candidature et descriptif du projet Maintenance / Support informatique Titre Professionnel (Bac) PHOTO Date d'inscription : / / Nom : Prénom : Age : Date de naissance : / / Lieu de naissance
EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)
EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE
La gestion du personnel
Auto-diagnostic de votre fonction Ressources Humaines Le questionnaire ci-après vous permet de préparer vos réponses avant de les saisir en ligne sur www.fact.aract.fr Evaluez la gestion des compétences
Guide des métiers des Ressources Humaines
Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant
Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain
Juin 2014 Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Intervenants Caroline MARROT Associée Deloitte José BAGHDAD Directeur Deloitte Vincent Michelet SODEXO Hervé Cardelli SANOFI Stéphane
Type : Formulaire Code : D-EN-02 Page 1 sur1. Titre : MANUEL DE STAGE MANUEL DE STAGE. Nom et Prénom de l étudiant stagiaire :. Discipline :..
Type : Formulaire Code : DEN02 Page 1 sur1 Titre : MANUEL DE STAGE Indice : 00 Date : 12/05/2015 MANUEL DE STAGE Nom et Prénom de l étudiant stagiaire :. Discipline :.. Parcours (option) :... Niveau :
