SOMMAIRE 1. LES MISSIONS POSITIVES DU REGULATEUR
|
|
|
- Suzanne Dufour
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1
2 SOMMAIRE 1. LES MISSIONS POSITIVES DU REGULATEUR LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC LA FIXATION DES CHARGES D ACCES AUX RESEAUX LA PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS DE CAPACITE 2. LES MISSIONS DEFENSIVES DU REGULATEUR A. LES RISQUES DE COMPORTEMENTS OPPORTUNISTES SUR LES MARCHES SPOT (BOURSES D ELECTRICITE) B. LES RISQUES D ABUS DE POSITION DOMINANTE AU NIVEAU DU CONSOMMATEUR FINAL C. LES RISQUES DE COMPORTEMENTS OPPORTUNISTES AU NIVEAU DES INTERCONNEXIONS FRONTALIERES
3 SERVICES PUBLICS A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (SPIC) «Biens de première nécessité» (défaillance du marché pour un accès de tous) Biens distribués à travers un «réseau» (infrastructure lourde; idée de «monopole naturel») Recours traditionnel à la «concession de service public» (autorité concédante : la commune ou l Etat) (entreprise privée ou publique concessionnaire de service public. Cas des EPIC soumis au principe de spécialité) (exceptionnellement : système de la régie communale)
4
5 SCHEMA CLASSIQUE ENTREPRISE (PUBLIQUE) INTEGREE SCHEMA DEREGULE et DE-INTEGRE (souvent avec privatisation) P P P P concurrence T T monopole naturel ATR D D D D F F F F F F Monopoles locaux concurrence (fourniture)
6 Quatre étapes sont nécessaires pour une ouverture pleinement réussie Accès aux consommateurs (extension de l éligibilité des consommateurs) Accès aux gazoducs et aux lignes à haute tension (mise en place d un ATR efficace c est-à-dire transparent et non-discriminatoire) Accès au gaz et aux centrales (mise à disposition de l entrant de «free gas» et de capacités de production électrique) Accès à la flexibilité (développement de marchés spot, de contrats de court terme, de hubs gaziers) } } Laissée } Laissée Directive Laissée à l appréciation de chaque état Laissée à l action du marché
7 Les instances en charge des MSP INSTITUTIONS LE LEGISLATEUR LE REGULATEUR (Commission de Régulation) LE JUGE (Tribunaux nationaux, Cour Européenne de Justice ) FONCTIONS -fixe les contours et le contenu des MSP -fixe les modalités de financement des MSP -donne des avis au législateur -peut interpréter les décisions du législateur -vérifie que les MSP sont assurées -peut infliger des pénalités -condamne le non-respect des missions -indemnise les victimes -la jurisprudence permet d interpréter la loi QUESTIONS -nécessité de respecter les directives européennes -nécessité de respecter les traités (OMC) -risque de conflits de compétence avec le législateur et/ou le juge -problèmes de crédibilité liés aux difficultés d information -problèmes de saisine -chevauchements de compétences (Etat fédéral, Union Européenne) -intervient ex post et non pas ex ante (comme le régulateur) -problèmes de saisine
8 Le contenu des MSP (loi Février 2000) CLIENTS NON ELIGIBLES Service universel pour les exclus ou défavorisés (idée de discrimination positive) Péréquation spatiale des tarifs (idée d aménagement du territoire, de cohésion sociale) CLIENTS ELIGIBLES Accès non discriminatoire aux infrastructures essentielles (transportdistribution), y compris en cas de congestion Droit à un tarif de secours (dans des conditions «standard») MISSIONS D INTERET GENERAL Promotion des énergies renouvelables (et de la cogénération) (idée de discrimination positive) Respect de l environnement Souci de sécurité d approvisionnement Souci de préserver l intérêt des générations futures (programmer le renouvellement et l extension des infrastructures)
9 Les modalités de prise en charge des MSP Logique «payor play» Tout opérateur peut choisir entre payer une «taxe» ou prendre en charge ces missions de service public (au prorata de son activité) Logique des enchères On attribue les missions à l opérateur le moins cher pour la collectivité (à cahier des charges donné) ; logique du «moins-disant» ou du «mieux-disant» Logique de la sélection comparative («concours de beauté») On auditionne plusieurs opérateurs et on choisit le meilleur au vu des critères retenus. Logique de l opérateur historique On attribue les missions à l opérateur historique en s assurant qu il n en profite pas pour réaliser des subventions croisées discriminatoires à l égard des entrants potentiels.
10 Les modalités de financement des MSP 1. Financement par le biais de subventions croisées 2. Financement par l impôt 3. Financement par le biais des charges d accès au réseau de transport-distribution 4. Financement par le biais d un fonds spécial alimenté par tous les opérateurs au prorata de leur activité de production ou de fourniture 5. Financement par le biais d une souscription volontaire des clients
11 Le financement des MSP (estimations 2002 CRE) 2002 : 3 euros/mwh 2003: 3,3 euros/mwh 2004: 5,3 euros/mwh?
12 FIXATION DES PRIX PRODUCTION VERS UN MARCHE SPOT (bourse de l'électricté et du gaz) TRANSPORT ET DISTRIBUTION TARIFS REGULES (A.T.R) FOURNITURE LOGIQUE ECONOMIQUE (coût marginal) OU LOGIQUE COMMERCIALE (en fonction des élasticités-prix)? vigilance du régulateur PROBLEMES LA COHERENCE DES 3 SYSTEMES? QUID DE LA PEREQUATION?
13
14 I- La nature des tarifs Tarification de point à point (ou à la distance): impossible pour l électricité! ne favorise pas l entrée des concurrents sur le marché du gaz (situation française) Tarification «entrée-sortie» ou «nodale» en fonction des flux injectés et soutirés (Grande Bretagne ou Irlande) représentative du coût de réservation associé au transport du gaz entre deux nœuds Tarification uniforme dite «timbre-poste» (ou double timbre-poste) adoption pour l électricité cas particulier d une tarification entrée-sortie dans laquelle le terme d injection est le même en chacun des points-sources et le terme de soutirage identique en chaque point de prélèvement Nécessité d une tarification identique dans les pays membres de l UE
15 II- La structure des tarifs Imputer tous les coûts variables aux quantités transportés Comment imputer les coûts fixes? - en fonction de la capacité réservée - en fonction de la quantité transitée III- L évolution temporelle des tarifs Logique du cost-plus (tarifs fondés sur les coûts observés ou déclarés) Logique du price-cap (le régulateur fixe un plafond qui tient compte des gains de productivité: RPI-X)
16 Réseau gazier français
17 Tarification ATR du gaz naturel 1) Proposition GDF (type cost-plus) 3 critères 1. Capacité journalière maximale réservée 2. Quantité annuelle de gaz transité 3. Distance entre point d entrée et point de sortie (zones de tarifs) T = p 1 C (1+k) + p 2 Qk T = tarif annuel à payer au transporteur (en euros/an) C = capacité journalière maximale réservée par le client en MWh/jour Q = quantité de gaz naturel transportée dans le réseau durant l année (MWh/an) p 1 = prix payé en euros par an pour réserver une capacité de 1 MWh/j p 2 = prix payé pour acheminer 1 MWh de gaz dans le réseau de transport (en euros par MWh) k = coefficient multiplicateur qui exprime la distance séparant le point d entrée du point de sortie (k varie entre 1 et 49)
18 2) Critiques possibles - contrat sur 1 an (mensualiser?) - très forte progressivité avec la distance - non dissociation du coût de transport et du coût de la molécule sur la facture du client 3) Questions la tarification ATR n est pas compatible avec la logique net-back des contrats «take or pay»? Faut-il instaurer un marché secondaire des capacités réservées? Quid du stockage (ATS)?
19 Nouvelle tarification ATR GDF depuis janvier 2003 : Tarification entrée/sortie Système par zones (Nord, Sud, Est, Ouest) Terme applicable à la capacité souscrite en entrée (en /an par MWh/jour; de 67 à 92 ) Terme applicable à la capacité souscrite en sortie (en /an par MWh/jour ; de 208 à 392 ) Terme applicable à la quantité transitée en sortie (dépend du point de sortie) Terme de capacité de liaison entre zones (dépend de la liaison et du sens de parcours sur la liaison) Cela diminue l effet distance et favorise l émergence de hubs
20 La tarification du transit international d électricité Les problèmes de pancaking PAYS A Tarif double timbre-poste : -droit d injection -droit de soutirage Répartition des coûts : -consommateur = 100% -producteur = 0% flux de A vers B : exonéré de charges flux de B vers A : doublement taxé ( pancaking ) PAYS B Tarif double timbre-poste : -droit d injection -droit de soutirage Répartition des coûts : -consommateur = 0% -producteur = 100%
21 TROIS MODELES DANS L AMONT DE LA CHAINE «ELECTRICITE» I Le modèle du «pool obligatoire» Modèle anglais jusqu en avril 2001 Modèle californien jusqu à la crise de 2001 Modèle en vigueur dans le nord-est des USA, Pennsylvanie, New-Jersey, Maryland (PJM) Modèle en vigueur en Espagne (OMEL) Des contrats bilatéraux entre producteurs et consommateurs sont possibles (contrats pour différences) garantissant des prix stables (avec primes d assurances).
22 II Le modèle de la «bourse facultative» (modèle dominant qui a la faveur de Bruxelles) Modèle du NORDPOOL (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) POWERNEXT en France EEX en Allemagne etc Les opérateurs peuvent librement choisir entre des contrats bilatéraux ou le recours au marché spot ( 30% de la consommation d électricité via le spot sur le Nordpool). III Le modèle des «transactions bilatérales pures» Pas de marché spot Chaque opérateur doit annoncer au gestionnaire du réseau en J-1 un programme équilibré pour le lendemain (cf. Grèce)
23 LES BOURSES EUROPEENNES
24 GESTION DES RISQUES (pour les opérateurs) risques au niveau de la demande (incertitude sur la part de marché) tendance à sous-investir et à privilégier des investissements à «délai de récupération des fonds investis» court risques liés à la volatilité des cours (prix de vente de l'électricité) recours aux instruments financiers dérivés risques pays liés aux contraintes politiques et culturelles locales risques liés à l'incertitude au niveau de la «régulation» (règle du jeu incertaine du fait des réformes institutionnelles)
25 Les risques sur les bourses de l électricité Limite technique à l ajustement de court terme : l électricité est non stockable (coordination avec le gestionnaire du réseau) Tensions entre l offre et la demande (explosion de la demande avec marges de capacité insuffisantes) : ajustement instantané des prix Californie janvier 2001: 7000 $/MWh Europe août 2003 : Powernext : 1000 /MWh Amsterdam : 2000 /MWh Incitation pour les opérateurs à manipuler les prix en organisant la pénurie sur les marchés (Californie)
26 DEUX CONCEPTIONS DE LA CONCURRENCE I Conception structuraliste (Ecole de Harvard) Dilution du pouvoir de marché des opérateurs (on fixe des parts de marché maximales) Rétrocession de capacités pour les opérateurs dominants. Eviter les positions dominantes Eviter la concentration surtout la concentration verticale II Conception industrielle (Ecole de Chicago) La concentration peut avoir des effets bénéfiques (baisses de coûts, élimination des opérateurs inefficaces) Rendre les marchés «contestables» c est-à-dire supprimer les barrières à l entrée (favoriser l arrivée des «entrants» qui évinceront les opérateurs peu efficaces) Lutter contre l abus de position dominante (stratégies de collusion, prédation, forclusion)
27 Pays Degré légal d ouverture fin 2002 ou début 2003 Nombre de fournisseurs dont part de marché >5% Allemagne 100% 3 Marché spot? Bourse facultative (EEX) Prix moyen du MWh sur le spot en 2002 en (1) Belgique 52% Espagne 100% 4 France 34% 1 Italie 45% 4 Royaume- Uni 100% 10 Suède 100% 3 Ouverture de la filière électrique en Europe Pool obligatoire (OMEL) Bourse facultative (Powernext) Bourse facultative (en cours) Bourse facultative (NETA) Bourse facultative (Nordpool) Péage ATR (transport) Timbre-poste (négocié) (2) Timbre-poste régulé Timbre-poste régulé Timbre-poste régulé Timbre-poste régulé Timbre-poste régulé Tarification zonale (1) Moyenne annuelle des prix d une fourniture plate de 24 heures (source: Platt s) (2) Mais le système sera prochainement abandonné au prix d un tarif régulé (3) PAPS = Premier Arrivé, Premier Servi Péage moyen en /MWh (moyenne tension) en Traitement des congestions transfrontalières (3) Enchères avec Danemark et Pays- Bas Enchères avec Pays-Bas et PAPS avec France Prorata avec Portugal, PAPS avec France Enchères avec RU, PAPS avec Allemagne, Belgique, Espagne et Italie 10 PAPS avec France et Suisse 10 à 15 Enchères avec France et Irlande 10 Market splitting avec Danemark, Finlande et Norvège Source : à partir des données de la Commission des Communautés Européennes SEC (2002) 1038
28 Ouverture de la filière gazière en Europe PAYS Degré légal d ouverture fin 2002 ou début 2003 Compagnies détenant au moins 5% du Gaz disponible (1) Péage ATR (transport) en 2003 Allemagne 100% 5 Distance (négocié) Belgique 59% 5 Distance (régulé) Espagne 100% 3 Timbre-poste (régulé) France 28% 2 Entrée-sortie (régulé) Italie 100% 5 Entrée-sortie (régulé) Royaume-Uni 100% 5 Entrée-sortie (régulé) Suède 47% 1 Timbre-poste (régulé) Péage moyen en /MWh (gros industriels) (2002) Traitement des congestions (2) 2 à 7,5 paps 1 à 2 paps 2 à 2,5 paps 2 à 5 paps 2 à 4 Prorata 1,5 à 3 Enchères 3,5 Pas de congestion Source : tableau construit à partir de données de la Commission Européenne SEC (2002) et Rapport J. SYROTA ) Gaz provenant de l importation ou de la production nationale (chiffres 2002) 2) paps = premier arrivé, premier servi
29 Implantations d EDF à l étranger (et projets) (Suède) (Allemagne) Ech 58% (Pologne) London Electricity 100% Graningue 36% EnBW 34% (Grande Bretagne) Sweb 100% Seaboard Motor Colombus 20% (Suisse) CESP EDF EPIC = 100% Etat ATEL 13% (Brésil) Light 88% Estag 25% (Autriche) Edenor 81% (Espagne) Hydrocantabrico via EnBW 59% Italenergia EDF (18%) + FIAT (40%) 97% (Italie) Montedison Demasz 50% Bert 89% Edasz 29% (Hongrie) (Argentine) (Côte d'ivoire) CIE met aux enchères 6000 MW (centrales virtuelles) ISE 30%
30 CHIFFRE D AFFAIRES 2002 (milliards US $, arrondis) PETRO-GAZIERS ELECTRICIENS ET GAZIERS EXXON-MOBIL 230 EON-RUHRGAS 93 ROYAL DUTCH SHELL 192 RWE 87 BRITISH PETROLEUM 169 SUEZ 49 TOTAL-FINA-ELF 107 EDF 48 TEXACO-CHEVRON 103 GDF 15 (sur la base 1 1 $)
31 Répartition du C.A. d EDF (2002) par zone géographique en 10 9 FRANCE 27,8 EDF-TRADING 7,2 ROYAUME-UNI 4,5 ITALIE 3,2 AMERIQUE LATINE 1,9 ALLEMAGNE 0,5 AUTRES 3,3 TOTAL 48,4 DETTE (fin 2002) 25,8 RESULTAT NET 0,48
32 ALLIANCESDESCOMPAGNIESD'ELECTRICITEENEUROPE (horsedf) ALLIANCES DES COMPAGNIES D'ELECTRICITE EN EUROPE (hors EDF) AIR LIQUIDE (F) Communication SPARK ENERGY (PB) rachat 40% EPON (PB) Mobiles 100% 100% POWERGEN (UK) East Midlands Elec.(UK) pétrole REPSOL (E) EDP Mobiles UMTS (F) ENDESA (E) IBERDROLA (E) 49% SUEZ (ELECTRABEL) (B) Energie du Rhône (F) 51% 51% HIDRO CANTABRICO (E) CNR (F) SNET (F) eau THAMES WATER (UK) Echec du projet rachat RWE (RWE +VEW) (A) gaz CENTRICA (UK) Capacités mises aux enchères EUROGEN ELETTROGEN INTERPOWER INFOSTRADA Mobiles E-ON (VEBA-VIAG) (A) ENEL (I) 51% SYDCKRAFT (S) RUHRGAS (A) fusion HEW BEWAG VEAG (A) VATTENFALL (S) 25% Centrales aux enchères EnBW (EDF) Projet Alliance effective rachetées par ENEL
33
34
35
36 Les regroupements dans le secteur de l énergie Une vague sans précédent de fusions-acquisitions depuis une dizaine d années (nombre d opérations et valeur totale): dans l énergie, en Europe, une centaine d opérations significatives entre 1998 et Acheteur Cible Année Montant de l opération (milliards d ) London Electricity (EDF) Seeboard ,2 RWE Innogy ,5 E.ON Sydkraft ,1 E.ON Powergen ,5 Endesa Elettrogen ,7 EnBW / EDP / Cajastur Hidrocantabrico Enel Viesgo ,1 EDF EnBW (34 %) 2001 NA RWE VEW 2000 Environ 4 EDF London Electricity ,7
37 Parts de marché des principaux opérateurs bi-énergéticiens (électricité-gaz) en Europe (% des ventes, chiffres 2001) 30% 25% 20% 15% électricité (%) gaz (%) électricité+gaz (%) 10% 5% 0% EON EDF RWE CENTRICA ENEL ELECTRABEL ENDESA
38 LE DEVENIR DE LA DISTRIBUTION EDF Direction commerciale GDF Direction commerciale GRD électricité GRD Gaz naturel Opérateur commun OC En charge des consommateurs domestiques (non éligibles) jusqu'au 01/07/2007 En charge de la maintenance et des opérations communes des deux réseaux
39 Stratégies industrielles des acteurs Stratégies de regroupements : Fusions verticales avec un positionnement sur plusieurs segments de la chaîne énergétique (EDF/London Electricity, EON Ruhrgas): minimisation du risque (British Energy) Fusions horizontales sur les marchés énergétiques : recentrage sur le cœur de métier (Enel/Camuzzi) avec convergence gazélectricité: convergence de portefeuille (diversification des risques), convergence technique et convergence commerciale. fusions conglomérales (diversification): Enel/Infostrada, Centrica/Vodafone, Endesa/Union Fenosa/Telecom Italia (AUNA)
40
OUVERTURE des MARCHÉS EUROPÉENS de l ÉNERGIE
Centre de Recherche en Economie et Droit de l Energie OUVERTURE des MARCHÉS EUROPÉENS de l ÉNERGIE (GAZ & ÉLECTRICITÉ) Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I [email protected]
IIème congrès du Réseau MONDER, 24-26 Novembre 2003. François MIRABEL * Jean-Christophe POUDOU * et Michel ROLAND
IIème congrès du Réseau MONDER, 24-26 Novembre 2003 François MIRABEL * Jean-Christophe POUDOU * et Michel ROLAND *CREDEN-LASER, Université Montpellier 1 GREEN, Université Laval, Québec Introduction Partout
LE MARCHE FRANCAIS ET EUROPEEN DE L ELECTRICITE. Conférence Centrale Energie, 19 Janvier 2011
LE MARCHE FRANCAIS ET EUROPEEN DE L ELECTRICITE Conférence Centrale Energie, 19 Janvier 2011 SOMMAIRE 01. Les enjeux du marché de électricité 02. L ouverture du marché de l électricité en Europe 03. Le
o 2 5 Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Rapport d activité 2005
o o 2 5 Rapport d activité 2005 s o m m a i r e 2 5 oor apport d activité 2005 Introduction 1 Les dates clés 2005 4 Les chiffres clés 2005 6 La Directive Nationale d Orientation 2005 9 La régulation concurrentielle
La libéralisation du marché européen de l électricité
La libéralisation du marché européen de l électricité La compétitivité en perspective 18 avril 2006 Numéro 14 1 2 La libéralisation du marché européen de l électricité en marche : la compétitivité en perspective.
Rapport de Stage Energie Service Deutschland
Rapport de Stage Energie Service Deutschland Année 2010-2012 Master Pro Economie et Gestion de l environnement Université Bordeaux 4 Thomas Mauss 1 Table des matières I. Energie Service Deutschland AG.
LES RÉFORMES DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUE ET GAZIÈRE EN EUROPE
LES RÉFORMES DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUE ET GAZIÈRE EN EUROPE Juillet 2004 Institut de l entreprise, 2004 Tous droits de reproduction, de traduction, d adaptation et d exécution réservés pour tous les pays
> La régulation du marché de l électricité
46 Commission de régulation de l'énergie Rapport d'activité Juin 2006 > La régulation du marché de l électricité I Les acteurs et les marchés de l électricité 1 > Les acteurs européens du marché français
Une bourse de l électricité au service de l ouverture du marché français
Une bourse de l électricité au service de l ouverture du marché français Paris, 26 juillet 2001 Moins de deux ans après la transposition de la directive européenne de 1996 en France par la loi du 10 février
Indicateurs des marchés de gros de l électricité Mars 2011
Indicateurs des marchés de gros de l électricité Mars 2011 Cahier des indicateurs électricité Evolution des prix de l électricité Développement du négoce en France Indicateurs relatifs aux fondamentaux
Indicateurs des marchés de gros de l électricité septembre 2011
Indicateurs des marchés de gros de l électricité septembre 2011 Cahier des indicateurs électricité Evolution des prix de l électricité Développement du négoce en France Indicateurs relatifs aux fondamentaux
L'ouverture à la concurrence
[Extrait] CONSOMMATION ET CONCURRENCE RÉGLEMENTATION Services en réseaux L'ouverture à la concurrence Article du bureau Économie des réseaux, de la direction de la Prévision et de l analyse économique.
COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002
Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité
La régulation du secteur de l'électricité
Royaume du Maroc Constituant une sélection mensuelle des travaux menés par les cadres de la Direction de la Politique Economique Générale, les documents de travail engagent cependant la responsabilité
CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,
CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont
Dossier de presse 18 avril 2013. Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie
18 avril 2013 Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie 1 Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie PARTIE I Un marché de gros du gaz
Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I
Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne
Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.
Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions
GrDF Un distributeur de gaz au cœur de la transition énergétique
GrDF Un distributeur de gaz au cœur de la transition énergétique Ordre du Jour Chiffres clés 2013 GrDF Rappel - Les missions du distributeur GrDF Le modèle GrDF Relation concédant/concessionnaire Autorité
Énergie et Mondialisation
Énergie et Mondialisation Il est fréquent d affirmer que de nombreuses questions énergétiques ou environnementales ne peuvent être posées correctement qu au niveau mondial. Résolument ancré dans le réseau
COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION
COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION Philippe Montigny, Président, ETHIC Intelligence EIFR Paris, le 3 juillet 2013 1 Le monde a changé La responsabilité d une entreprise peut être engagée
Prix de l énergie dans l Union européenne en 2010
COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 249 Septembre 2011 Prix de l énergie dans l Union européenne en 2010 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2010, le prix du gaz a diminué dans l Union européenne
Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF
Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF 07 juin 2011 Philippe TORRION Directeur Optimisation Amont/Aval et Trading Sommaire
Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi
Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Congrès Mondial de l AMSEP Istanbul, 6 mai 2015 Sylvain Giguère, Directeur de la division LEED, OCDE Pourquoi
HOPITECH 2011. Loi NOME, quels sont les nouveaux enjeux?
1 HOPITECH 2011 Loi NOME, quels sont les nouveaux enjeux? 1. Présentation de la Loi NOME 2. La constitution du prix pour un consommateur: - Sensibilité aux prix de marché - Sensibilité à la variation du
Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics
Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve
Les comptes nationaux et le SEC 2010
Les comptes nationaux et le SEC 2010 7 ème séminaire de la Banque nationale de Belgique pour enseignants en économie du secondaire Bruxelles, le 22 octobre 2014 Catherine RIGO Plan de l exposé Introduction
Tarif des principales opérations sur titres
Tarif des principales opérations sur titres 01 janvier 2015 Ordres Euronext... 2 Bourse étrangère... 3 Euro-obligations... 4 Fonds de placement KBC (1)... 4 Produits d investissement KBC émis par KBC AM...
La perspective de «windfall profits» (profits indus) pour les électriciens allemands
UNIDEN UNION DES INDUSTRIES UTILISATRICES D'ENERGIE 19.04.04 DIRECTIVE «QUOTAS D EMISSION» : COMMENT EVITER DE DESASTREUSES CONSEQUENCES? La mise en œuvre de la Directive «Quotas d émission», via son impact
Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011
Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat
Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011
COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 366 Novembre 2012 Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2011, le prix du gaz a augmenté dans tous
RETRAITES : Y A-T-IL UNE SOLUTION IDÉALE EN EUROPE POUR UN AVENIR?
RETRAITES : Y A-T-IL UNE SOLUTION IDÉALE EN EUROPE POUR UN AVENIR? Une question européenne mais traitée dans chaque Etat membre L avenir des systèmes de retraite et ses conséquences sur la zone euro, internationalise
TARIFICATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 01 JANVIER 2015
TARIFICATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 01 JANVIER 2015 I. Organismes de Placements Collectifs 1. SICAV émises par la BCEE Sous réserve d exceptions éventuelles prévues dans le prospectus d émission,
chemins, Quo Vadis? innover ou délocaliser?
La L industrie place industrielle MEM suisse MEM à la en croisée Suisse des chemins, Quo Vadis? innover ou délocaliser? Manifestation Salon EPMT, Palexpo XY, 21 juin Genève, 2013, Lausanne 4 juin 2015
La place du charbon dans le mix électrique
La place du charbon dans le mix électrique Présentation au colloque 7 février 2008 Gérard Mestrallet, PDG de SUEZ «Les nouveaux débouchés du charbon : quels risques pour le changement climatique?» Outline
«Les certificats blancs : comment lancer le système?»
MINEFI DGEMP Bercy Paris 27 octobre 2005 «Les certificats blancs : comment lancer le système?» Discutant Jacques Percebois Professeur à l Université Montpellier I Directeur du CREDEN DISPOSITIFS EFFETS
Les Français ais et à la consommation
Les Français ais et le crédit à la consommation Introduction Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, publie un sondage réalisé par Opinionway sur les Français
Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013
Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Dans sa dernière publication, RIAD, l Association internationale
Fonctionnement des Marchés électriques, Distribution, Energies renouvelables E N E R G I E 2 0 0 8
Sart-Tilman B28 Université de Liège Cours ELEC0018-1 Fonctionnement des Marchés électriques, Distribution, Energies renouvelables Ce cours sur le fonctionnement des marchés énergétiques est ouvert aux
ANALYSE. La transition énergétique allemande à la recherche de son modèle
La transition énergétique allemande à la recherche de son modèle Florence Chapuis et Nicolas Goldberg Souvent présenté comme un modèle, le programme allemand de développement des énergies renouvelables
OBSERVATOIRE DE L EPARGNE EUROPEENNE
Conférence de presse du 22 juin 2001 Fiscalité des produits d épargne: une comparaison internationale Il n existe pas de véritable point de vue européen en matière de fiscalité des produits d épargne.
Accéder au marché du gaz naturel
Accéder au marché du gaz naturel Guide opérationnel à destination des consommateurs Depuis l ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel, les règles d accès au réseau de transport ont sans cesse
Chambre de Commerce et d Industrie du Jura
Réunion d information du jeudi 12 Mars 2015 «Fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de l électricité : agir aujourd hui pour réduire les factures» Chambre de Commerce et d Industrie du Jura
Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005.
Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005 Summary in French Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005 Résumé Le soutien accordé aux producteurs
Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?
Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.
CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918
CMC MARKETS UK PLC Conditions Tarifaires CFDs Plateforme Next Generation Janvier 2015 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société agréée et réglementée par
Étude internationale sur le prix de l électricité. (Avril 2005 - Avril 2006)
Étude internationale sur le prix de l électricité (Avril 2005 - Avril 2006) Communiqué de presse Mai 2006 Prix de l électricité Des hausses généralisées et conséquentes N.U.S Consulting, l Observatoire
ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014
ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF
Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le
Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN
Étude de marché Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN EDMS N : 1382269 MS-4034/GS Afin d être pris en considération en tant que soumissionnaire
Activités et résultats 2011
Activités et résultats rci en bref RCI Banque est la captive financière de l Alliance Renault Nissan et assure à ce titre le financement des ventes des marques Renault, Renault Samsung Motors (RSM), Dacia,
Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»
Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches
Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire
Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire 7 juillet 2011 Isabelle BASTIDE BUTELOT Avocat 1 Plan de l intervention Introduction 1. Rappel des notions générales de la TVA et dérogations
COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER?
COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? 2/09/2008-22/10/2008 329 réponses PARTICIPATION Pays DE - Allemagne 55 (16.7%) PL - Pologne 41 (12.5%) DK - Danemark 20 (6.1%) NL - Pays-Bas 18 (5.5%) BE
L INDUSTRIE DE L ÉLECTRICITÉ : RÉGLEMENTATION, STRUCTURE DU MARCHÉ ET PERFORMANCES
Revue économique de l OCDE n 32, 2001/I L INDUSTRIE DE L ÉLECTRICITÉ : RÉGLEMENTATION, STRUCTURE DU MARCHÉ ET PERFORMANCES Faye Steiner TABLE DES MATIÈRES Introduction... 160 L industrie de l électricité...
Projet de loi sur l ouverture à la concurrence du secteur des jeux d argent et de hasard en ligne. Jeudi 5 mars 2009
Projet de loi sur l ouverture à la concurrence du secteur des jeux d argent et de hasard en ligne Jeudi 5 mars 2009 Pourquoi ouvrir le marché des jeux en ligne? La situation actuelle : Un marché légal
Conditions tarifaires
Conditions tarifaires CFD-Contracts for Difference Octobre 2013 Conditions Tarifaires Vous trouverez ci-dessous les conditions tarifaires applicables à votre Compte de trading. Les termes, utilisés dans
Mobilité de l enseignement supérieur
Mobilité de l enseignement supérieur Guide financier 2014 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Le calcul de la subvention par l agence... 4 Utilisation de la subvention par l établissement... 7 Exemple d allocation
Le gaz naturel en Europe. Entre libéralisation des marchés et géopolitique
Le gaz naturel en Europe. Entre libéralisation des marchés et géopolitique Christophe Defeuilley 1 Chaire Ville Science Po Paris Article publié dans FLUX, n 75, janvier-mars 2009 Nous présentons ici, dans
Gaz naturel, électricité et services
Panorama édition 2013 Gaz naturel, électricité et services Enovos, plein d énergie Enovos est le plus important fournisseur d énergie d une région située au cœur de l Europe industrielle qui regroupe autour
Le Contrôle des concentrations dans le secteur électrique 1 S. BARTHOLOMEEUSEN
1 Le Contrôle des concentrations dans le secteur électrique 1 S. BARTHOLOMEEUSEN 1 Le présent document a été rédigé dans le cadre d un séminaire dirigé par M. J.-Y. Art au Collège de Bruges dans le cadre
Programme financé par l Union Européenne EuropeAid/127025/C/SER/MA)
Programme financé par l Union Européenne EuropeAid/127025/C/SER/MA) Mixité des sources de financement, diversité des régimes de couverture maladie : l impératif de cohérence 2 ème Conférence nationale
Quel est le temps de travail des enseignants?
Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans
Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise?
Vous êtes chef d entreprise, profession libérale, professionnel, expert comptable, Directeur Administratif et Financier. L harmonisation de Moyens de Paiement vous concerne Le prélèvement SEPA Quels impacts
Professions indépendantes. Vos prestations maladie
Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les
Libéralisation des industries électriques et analyse économique
Concurrence Energie Econométrie Libéralisation des industries électriques et analyse économique Vincent Rious (Microeconomix) et Thomas Veyrenc (RTE) Organisation du cours Séance 1 Les raisons de la libéralisation
Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)
55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États
016276/EU XXIII.GP Eingelangt am 25/06/07
FR 016276/EU XXIII.GP Eingelangt am 25/06/07 FR FR COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Bruxelles, le 25.6.2007 COM(2007) 207 final RAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU CONSEIL sur certains
Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan
Régimes publics de retraite État de la situation Perspectives des différents régimes publics de retraite 79 e congrès de l ACFAS 10 mai 2011 Plan Portrait des régimes publics de retraite La pression démographique
La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations
La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations par Robert Fluri et Robert Müller, Direction de la statistique, Banque nationale suisse, Zurich BNS 42
à la Consommation dans le monde à fin 2012
Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du
GDF SUEZ. Branche Energie Europe et International. Jean-Pierre Hansen
GDF SUEZ Branche Energie Europe et International Jean-Pierre Hansen Chiffres clés opérationnels * Un leader mondial pour le gaz et l'électricité Leader de l'électricité au Benelux Positions importantes
Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016
CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une
L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise
ÉTUDE EN BREF Octobre 2011 L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise Pour les investisseurs, l Europe de l immobilier de bureaux n est pas celle qui est délimitée par les accords
SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE
SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE AVERTISSEMENT : La souscription réalisée par une personne domiciliée hors de France ou par un ressortissant d un Etat autre que la France sur le territoire national
MECANISME DE CAPACITE Guide pratique
MECANISME DE CAPACITE Guide pratique SOMMAIRE 1 Principes... 4 2 Les acteurs du mécanisme... 5 2.1 Les acteurs obligés... 5 2.2 Les exploitants de capacité... 5 2.3 Le Responsable de périmètre de certification...
Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie.
Jeunes demandeurs d asile tchétchènes jouant au centre d accueil de BialaPodlaska(Pologne). Albanie France Monaco Saint-Marin Allemagne Grèce Norvège Saint-Siège Andorre Hongrie Pays-Bas Slovaquie Autriche
OBSERVATION ET STATISTIQUES
COMMISSARI GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 461 Novembre 2013 Prix du gaz et de l électricité en France et dans l Union européenne en 2012 OBRVION ET STISTIQU ÉNERG En 2012, le prix du gaz a augmenté
La fiscalité française source d attractivité pour les non-résidents propriétaires d une résidence secondaire?
Page 1 sur 5 Communiqué de presse Le 28 août 2014 6ème ÉDITION DE L OBSERVATOIRE BNP PARIBAS INTERNATIONAL BUYERS «Investing & Living abroad» 2014 La fiscalité française source d attractivité pour les
2 L ouverture du marché de l électricité à la concurrence : une construction inaboutie
2 L ouverture du marché de l électricité à la concurrence : une construction inaboutie PRÉSENTATION Le marché de l électricité recouvre les activités de production, de transport et de distribution, ainsi
Les GU comme outil pour améliorer l accessibilité et la qualité des services. Alternative aux services publics existants?
Rôle d avant-garde ou lieu d expérimentation avant réforme des services? Alternative aux services publics existants? Modification profonde et durable de l offre de services publics et/ou de la relation
La fiscalité européenne de l épargne. Ce qui va changer pour vous
La fiscalité européenne de l épargne Ce qui va changer pour vous SOMMAIRE LA FISCALITÉ EUROPÉENNE DE L ÉPARGNE 3 De quoi s agit-il? 1 Quand entre-t-elle en vigueur? 3 LA FISCALITÉ EUROPÉENNE DE L ÉPARGNE
Délibération. 1. Contexte
Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 9 octobre 2013 portant proposition relative aux charges de service public liées à l achat de biométhane et à la contribution unitaire
Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux
Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Claire de Kermadec* Les habitudes culturelles, la taille et la dynamique des marchés modèlent le paysage du commerce de détail en Europe.
Vous êtes marié avec un conjoint de
Divorce et résidence à l étranger Quel tribunal peut-on saisir? Les époux peuvent-ils choisir la loi applicable à leur divorce? Sous quelle forme? À défaut, quelle sera la loi applicable au divorce? Quels
Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013
R EGARD SUR... Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 24 et 213 (application des règlements (CEE) n 148/71 puis (CE) n 883/24) Chaque année, les paiements effectués par la France en application
TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE
ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE 14-15 septembre 2006 Séoul, Corée Déclaration de Séoul (version définitive) CENTRE
GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone)
Tarifs applicables au 31/10/2011 pour toute nouvelle souscription GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) AfoneMobile
SOGECASH NET. vos opérations bancaires en ligne
ENTREPRISES GESTION DES FLUX SOGECASH NET vos opérations bancaires en ligne SOGECASH NET Gestion des comptes bancaires sur Internet Sogecash Net est un ensemble de services sur Internet, depuis un ordinateur,
Intraday Pricing Service. Votre traitement instantané quand vous le souhaitez.
Intraday Pricing Service Votre traitement instantané quand vous le souhaitez. Intraday Pricing Service associe une base de données sur les instruments financiers d envergure internationale à un système
Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies
Panorama des bioénergies en Europe Panorama des bioénergies en Europe Synthèse des informations existantes sur le sujet des bioénergies en Europe Sources : législation : Europa, portail de l Union européenne
ETUDE (F)121011-CDC-1182
Commission de Régulation de l Electricité et du Gaz Rue de l Industrie 26-38 1040 Bruxelles Tél.: 02/289.76.11 Fax:02/289.76.09 COMMISSION DE REGULATION DE L ELECTRICITE ET DU GAZ ETUDE (F)121011-CDC-1182
Aide pour une complémentaire santé
Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,
