Peut-on arrêter la guerre en Syrie?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Peut-on arrêter la guerre en Syrie?"

Transcription

1 Peut-on arrêter la guerre en Syrie? Forum du Futur, Ecole Militaire, Paris, 13 novembre 2014 Samir AITA Président du Cercle des Economistes Arabes Membre fondateur du Forum Démocratique Syrien (Forum de l Appel National) Ancien Rédacteur en chef, le Monde diplomatique éditions arabes

2 Arrêter la guerre: est-ce la paix? Arrêter la guerre n est pas encore faire la paix! o o Le conflit peut redémarrer parfois plus violemment Mais Stopper la guerre peut aussi changer la dynamique de la guerre et les expectations des belligérants Investir dans la gestion de l arrêt de la guerre Une guerre arrêtée doit être maintenue arrêtée jusqu à la Paix Arrêter la guerre est par essence un processus politique o Le processus de créer une paix durable est un processus d une autre complexité car il s agit de trouver une solution politique, sociale, juridique, sécuritaire, etc à long terme o Faut-il d abord faire la paix ou stopper la guerre? Reisman, W. Michael, "Stopping Wars and Making Peace: Reflections on the Ideology and Practice of Conflict Termination in Contemporary World Politics" (1998). Yale University, Faculty Scholarship Series. Paper 968.

3 Arrêter la guerre: une diplomatie Arrêter la guerre Un effort «diplomatique» Les conditions pour que des efforts «diplomatiques» puissent réussir à arrêter la guerre La confiance des parties La crédibilité de la pression et des sanctions Que les belligérants du conflit y voient leur intérêt Aucune n a l espoir d emporter la guerre rapidement Les acteurs locaux du conflit que leurs soucis principaux de sécurité sont assurés Les acteurs extérieurs du conflit «proxy-war» l imposent au belligérant intérieur Sachant que chaque partie veut garder la possibilité de continuer la guerre Qui doit faire la médiation? Et comment Reisman, W. Michael, "Stopping Wars and Making Peace: Reflections on the Ideology and Practice of Conflict Termination in Contemporary World Politics" (1998). Yale University, Faculty Scholarship Series. Paper 968.

4 De l arrêt de la guerre à la Paix Faire la paix est un effort sur le LONG TERME Les conditions de la paix Trouver une solution politique aux expectations des belligérants Mais ces expectations et les objectifs peuvent changer pendant le «cessez-le-feu» Facteurs intérieurs et pressions extérieurs La PAIX a des dimensions culturelles مصالحة أو ou وقف إطالق نار أو تجميد صراع : cessez-le-feu سالم Salam صلح Identifier les problèmes qui ont causé la guerre, et satisfaire les doléances des parties. Est-ce possible? Est-ce que les causes pendant le conflit sont les mêmes qu au début du conflit? Reisman, W. Michael, "Stopping Wars and Making Peace: Reflections on the Ideology and Practice of Conflict Termination in Contemporary World Politics" (1998). Yale University, Faculty Scholarship Series. Paper 968.

5 Les différentes options La victoire militaire Faire la Paix Mais elle dépend de comment le vainqueur se comporte après la victoire Créer ou importer un «César» Retour de l ordre à travers un régime autoritaire La partition Division du territoire entre les belligérants L intégration (la ré-intégration) Demande une ingénierie détaillée Les Plébiscites La décision «démocratique» de la majorité Le Gouvernement d unité nationale En fait, c est une méthode pour stopper la guerre. Reisman, W. Michael, "Stopping Wars and Making Peace: Reflections on the Ideology and Practice of Conflict Termination in Contemporary World Politics" (1998). Yale University, Faculty Scholarship Series. Paper 968.

6 La Syrie: une révolution qui se transforme en guerre civile Plus de 40 mois sans issue La révolution Février 2011: Damas, puis Deraa and Hauran une révolte locale Mars 2011: Les réseaux sociaux Le peuple veut abattre le régime Mars Juin 2011: négociations locales pour une crise nationale! La Coordination pour le Changement CNCD Juin 2011: Le Dialogue National La rupture avec la société civile Octobre 2011: Les puissances étrangères organisent leur opposition politique Le Conseil National Syrien : un Etat à la place de l Etat = la pollution libyenne La révolution armée Novembre Mars 2012: l échec de l idée des observateurs Mars 2012 : Faillite de la politique Longue vie à l armée Libre création du Forum Démocratique Juillet 2012 : Genève 1 et Les documents du Caire : Le pacte nationale et la vision de la Transition La guerre (de conquête) Juillet 2012: La bataille d Alep et d Idleb Novembre 2012: création de la Coalition, un autre «Etat à la place de l Etat» Mais découplage entre le politique et le militaire!!!

7 La Syrie: une révolution qui se transforme en guerre civile Plus de 40 mois sans issue Janvier 2013 : Genève II????? Le «spillover» Les Jihadistes et l Etat Islamique. Iraq, Turquie Jordanie, Arabie?? Janvier 2013: Entrée de l EIIL d Iraq en Syrie Mars 2013: prise de Raqqa par Al Nosra Avril 2013: Al Nosra fait allégeance à l EEIL Juin 2013: EIIL prend Raqqa et en fait sa capitale Eté 2013: Scission Al Nosra (Al Qaïda) et de l EIIL Début 2014: Guerre entre Al Nosra et EIIL Juin 2014: Prise de Mossul par l EIIL 29 Juin 2014: Déclaration de l Etat Islamique Septembre 2014: Campagne d une Alliance Internationale contre «l Etat islamique» Le Hezbollah et les milices chiites (Al Fadl Al Abbas, ) Liban, Iraq, Iran Octobre 2012: Les premiers morts du Hezbollah en Syrie information contestée Avril 2013: Le Hezbollah reconnaît officiellement sa participation aux combats en Syrie. Mai-Juin 2013 : La bataille d Al Qusayr Tournant du conflit Mars 2014: bataille du Qalamoun Août 2014: Attaque de Irsal au Liban PYD, YPG et le PKK Turquie et Kurdistan Irakien

8 Les conquêtes de «L Etat Islamique» (1) Janvier 2014 Février 2014 Mars 2014 Avril 2014 Mai 2014 Juin 2014

9 Les conquêtes de «L Etat Islamique» (2) Juillet 2014 Août 2014 Septembre 2014 Octobre 2014 Novembre 2014

10 Le «spillover». Syrie, Iraq et l Etat Islamique

11 Islam, Sunnisme et Chiisme et Monde Arabe

12 Arrêter la guerre: Mais où donc? Et entre qui et qui? Des situations militaires très différentes suivant les régions Entre encerclement et appui externe Des acteurs différents. Des Etats d appui avec des positions très différentes Le Nord la Turquie + le Qatar et l Arabie Saoudite? L Est l Irak +. L Ouest. Le Liban entrain de se fermer Le Sud La Jordanie. Israël et Arabie Saoudite Quel contrôle les MOC (Military Operations Command) exercent-ils au Nord et au Sud?

13 Les «fronts» de la guerre aujourd hui

14 Les «fronts» de la guerre aujourd hui Alep et Idleb PYD ASL!!! ETAT ISLAMIQUE NOSRA NOSRA ASL!!! ETAT ISLAMIQUE

15 Les «fronts» de la guerre aujourd hui Homs et le Liban NOSRA, EIIL ASL!!! NOSRA, EIIL, ASL

16 Les «fronts» de la guerre aujourd hui Damas et le Sud ASL, EIIL, NOSRA NOSRA, ASL

17 De Mistoura: Arrêter la guerre à Alep?! ASL!!! ASL!!! ASL!!!, EIIL EIIL ASL!!!, NOSRA

18 Alep: une situation qui a fortement évolué Septembre 2014 Avril 2013 The Carter Center Syria Conflict Mapping.

19 La situation actuelle Qamishli et Kobani (Ain Al Arab) PYD PYD EIIL

20 Les acteurs Jihadistes Arrêter la guerre: Entre qui et qui? Etat Islamique Les acteurs islamiques «modérés» Front Nosra Front Islamique Front des révolutionnaires de Syrie Hazm Armée des Moujahidines Les initiatives de groupement Conseil de Commandement de la Révolution Le conseil Suprême de Commandement

21 Le acteurs à Alep The Carter Center Syria Conflict Mapping. The Carter Center Syria Conflict Mapping.

22 The Carter Center Syria Conflict Mapping. Le acteurs à Alep (avril 2013)

23 The Carter Center Syria Conflict Mapping. Arrêter la guerre: Entre qui et qui?

24 The Carter Center Syria Conflict Mapping. Le acteurs à Alep

25 De Mistoura: Alep et sa campagne ASL!!! ASL!!! ASL!!!, EIIL EIIL ASL!!!, NOSRA

26 Les «fronts» de la guerre aujourd hui Alep et Idleb PYD ASL!!! ETAT ISLAMIQUE NOSRA NOSRA ASL!!! ETAT ISLAMIQUE

27 Pourquoi arrêter la guerre? dans l espoir qu il y aurait une paix Echec des «négociations» de Genève II Les deux parties sont venues pour ne pas négocier L opposition politique (la Coalition) ne commande pas l opposition militaire Les luttes d influence des Etats La montée de deux particularismes: Le Califat La «revendication kurde» Une conférence politique aboutissant à un «corps de gouvernement ayant toutes les prérogatives» n a plus de sens aujourd hui Arrêter la guerre = changer les conditions Opérer par étapes La population civile Isoler les Jihadistes Obtenir un nouveau consensus régional/international

28 Pourquoi arrêter la guerre? dans l espoir qu il y aurait une paix Les grands objectifs de fond Préserver l intégrité de la Syrie Préserver les institutions existantes de l Etat Construire progressivement de nouveaux mécanismes instutionnels: décentralisation (l exemple de l autonomie régionale «kurde») Gérer les arrangements sécuritaires en vue d une réforme des appareils militaires et sécuritaires Les libertés individuelles (les prisonniers ) et justice/réconciliation Reprendre le dialogue et la politique Construire un consensus régional/international pour des garanties internationales de la paix Obstacles Le départ de Bashar Assad comme préalable? L exclusion des djihadistes comme préalable? Les «zones de sécurité» et les attentes des réfugiés?

29 Les réactions à la proposition de De Mistoura A Alep Zaher Al Saket Livrer les «criminels de guerre» du régime Sortie des «milices confessionnelles terroristes» de la Syrie Arrêt des bombardements aériens Relâche des prisonniers politiques Amibiguité: S agit-il d Alep seulement ou également de sa campagne?

30 Exemple: Qui est l armée libre à Alep? Des villes passant rapidement de 5,000 à 300,000 habitants! Katma Tell Rifaat Marae Anadan Aleppo

31 Le problème humain: les déplacés intérieurs UNCHA

32 UNCHA Les mouvements de population

33 Les réfugiés dans les pays environnants UNCHA

34 The Carter Center Syria Conflict Mapping. Le bombardement des civils

35 Arrêter la guerre? Un processus politique Processus de négociation la qualité du médiateur Entre les combattants Et les Etats qui soutiennent chaque partie L exemple «mauvais» de Homs Des mécanismes de désengagement Les lignes de «cessez-le-feu» Les arrangements sécuritaires communs La liberté de circulation des hommes, des services et des marchandises La relâche des prisonniers de part et d autres La gestion de l armement et de son flux La situation des combattants non-syriens Le traitement des extrémistes, du terrorisme et de la criminalité De nouveaux mécanismes institutionnels le transfert des pouvoirs aux administrations locales La gestion des ressources, de l aide internationale, et des services publics Des mécanismes de justice de transition et de réconciliation

36 La paix est un nouveau contrat social Gérer les étapes de l arrêt de la guerre la qualité du médiateur et des Etats garants Entre les syriens Un «congrès national» représentatif Un pacte national et un consensus La restructuration de l armée et des forces de sécurité Entre les protagonistes régionaux et internationaux Un nouvel équilibre Iran/Turquie/Arabie Saoudite Une solution consensuelle aux revendications nationales kurdes Par quoi remplacer «l Etat Islamique»? et le sentiment sunnite d exclusion? Une approche consensuelle du «combat contre le terrorisme» Un nouvel équilibre Etats Unis/Europe/Russie/Chine sur la Méditerranée

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib roger tebib Professeur des Universités (sociologie). Il est auditeur à l Institut des Hautes Études de Défense Nationale, président de la section Champagne-Ardenne du Haut Comité Français pour la Défense

Plus en détail

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles ARI ARI 7/2015 10 Février 2015 Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles Haizam Amirah-Fernández Analyste principal sur la Méditerranée et le monde arabe au Real Instituto Elcano à Madrid @HaizamAmirah.

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Le printemps syrien : enjeux et perspectives

Le printemps syrien : enjeux et perspectives po Mohammed Fadhel TROUDI Docteur en Droit international, Enseignant-chercheur associé à l Académie de Géopolitique de Paris. Directeur du Pôle Méditerranée (MENA) de l Observatoire de la Mer noire, du

Plus en détail

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale M.Brossaud & M.Gross AEFE Asie Pacifique

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 16 février 2015 Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Table des matières 1 Le

Plus en détail

TEXTS ADOPTED Provisional edition

TEXTS ADOPTED Provisional edition EUROPEAN PARLIAMENT 2014-2019 TEXTS ADOPTED Provisional edition Résolution du Parlement européen du 12 mars 2015 sur les récents attentats et enlèvements, notamment d'assyriens, commis par Daech au Proche-Orient

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE Sommaire Présentation de la radicalisation Historique et situation Indicateurs de radicalisation Outils de prévention Actions au niveau départemental

Plus en détail

Ouverture de. Notre premier Centre de Paix pour la Syrie Aidez-nous à donner un avenir aux jeunes

Ouverture de. Notre premier Centre de Paix pour la Syrie Aidez-nous à donner un avenir aux jeunes Ouverture de Notre premier Centre de Paix pour la Syrie Aidez-nous à donner un avenir aux jeunes Photo couverture et petite photo en haut : flickr.com // avec l autorisation du photographe syrien et membre

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Manuels de référence pour les documents : -Terminale L-ES. HATIER 2012. Bourel et Chevallier - Terminale

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Un foyer de conflits Cours Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet.

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet. Conseil européen Bruxelles, le 30 août 2014 (OR. en) EUCO 163/14 CO EUR 11 CONCL 4 NOTE DE TRANSMISSION Origine: Secrétariat général du Conseil Destinataire: délégations Objet: Réunion extraordinaire du

Plus en détail

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Sujet 2 : Introduction : Définir l espace géographique qui constitue le M-O est une difficulté car cette notion ne recoupe pas les mêmes espaces lorsque l on utilise

Plus en détail

FEU SUR LES MESSAGERS

FEU SUR LES MESSAGERS FEU SUR LES MESSAGERS LES JOURNALISTES PRIS POUR CIBLE PAR TOUTES LES PARTIES EN SYRIE EXTRAITS 2 Feu sur les messagers Les journalistes pris pour cibles par toutes les parties en Syrie 1. INTRODUCTION

Plus en détail

SYNTHÈSE DU COLLOQUE Quel avenir pour le Moyen-Orient? Entre démocratie et instabilité LE 16 MARS 2006 MONTRÉAL

SYNTHÈSE DU COLLOQUE Quel avenir pour le Moyen-Orient? Entre démocratie et instabilité LE 16 MARS 2006 MONTRÉAL SYNTHÈSE DU COLLOQUE Quel avenir pour le Moyen-Orient? Entre démocratie et instabilité LE 16 MARS 2006 MONTRÉAL Organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques PRÉPARÉ PAR

Plus en détail

Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte

Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte ARI Projects Arab Securitocracies and Security Sector Reform Août 2012 Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte par Konrad Sztyler * «Le Levant est un carrefour où tout

Plus en détail

1 MILLION DE BLESSÉS. Et combien de vies à reconstruire? Frederik Buyckx / Handicap International

1 MILLION DE BLESSÉS. Et combien de vies à reconstruire? Frederik Buyckx / Handicap International 1 MILLION DE BLESSÉS Et combien de vies à reconstruire? Frederik Buyckx / Handicap International mars 2015 Frederik Buyckx / Handicap International SOMMAIRE p3/ Des générations de personnes mutilées p4/

Plus en détail

Politique régionale de l Iran : potentialités, défis et incertitudes

Politique régionale de l Iran : potentialités, défis et incertitudes Research Series 6 Politique régionale de l Iran : potentialités, défis et incertitudes Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner al The opinions and views expressed in this document do not necessarily reflect

Plus en détail

23. La situation au Moyen-Orient

23. La situation au Moyen-Orient Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité par le Conseil de sécurité au titre du point intitulé «La situation entre l Iraq et le Koweït». Toutefois, les actions des forces de la coalition, par leur

Plus en détail

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé

Plus en détail

LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE

LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE OBSERVATOIRE DE LA TURQUIE ET DE SON ENVIRONNEMENT GÉOPOLITIQUE LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE 20 NOVEMBRE 2012, PARIS AUTOUR DE HICHAM MOURAD Rédacteur en chef d'al-ahram

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Les situations politiques dans l espace francophone Rapport

Les situations politiques dans l espace francophone Rapport Les situations politiques dans l espace francophone Rapport Présenté par Mme Denise Mekam Ne, Députée (Gabon) Rapporteure Abidjan (côte d ivoire) 10-11 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES...

Plus en détail

LA SCENE MEDIATIQUE AU MOYEN-ORIENT

LA SCENE MEDIATIQUE AU MOYEN-ORIENT LA SCENE MEDIATIQUE AU MOYEN-ORIENT A LA LUMIERE DU PRINTEMPS ARABE Paloma Haschke* Le rôle «révolutionnaire» joué par les médias sociaux dans les événements du Printemps arabe semble évident. Ce phénomène

Plus en détail

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Service Consolidation de la Paix (S3.1) Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Introduction Pour exécuter et renforcer la politique étrangère,

Plus en détail

Frontières et circulations au Moyen-Orient en période de conflits. Reconfigurations entre phases d ouverture et de fermeture.

Frontières et circulations au Moyen-Orient en période de conflits. Reconfigurations entre phases d ouverture et de fermeture. Frontières et circulations au Moyen-Orient en période de conflits. Reconfigurations entre phases d ouverture et de fermeture Cyril Roussel Serie FabricaMig.SA Numéro 08 Octobre 2014 CAHIERS FabricaMIG

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

LA MONDIALISATION EST-ELLE UN FACTEUR DE PAIX?

LA MONDIALISATION EST-ELLE UN FACTEUR DE PAIX? LA MONDIALISATION EST-ELLE UN FACTEUR DE PAIX? 14 avril 2008 Philippe Martin Université de Paris 1, Centre d Economie de la Sorbonne Thierry Mayer Université de Paris 1, Centre d Economie de la Sorbonne

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

Peut-on aller partout?

Peut-on aller partout? Eric Fleutelot Sidaction XVe Assises & Xe Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida Nice - 29 & 30 octobre 2009 Pourquoi? Après la première décennie du sida (les années 80) : instauration

Plus en détail

La Question kurde en Turquie : UNE QUESTION DE DÉMOCRATIE ET D'ÉGALITÉ

La Question kurde en Turquie : UNE QUESTION DE DÉMOCRATIE ET D'ÉGALITÉ La Question kurde en Turquie : UNE QUESTION DE DÉMOCRATIE ET D'ÉGALITÉ Le triple assassinat des femmes kurdes à Paris le 9 mars, les nombreuses arrestations des militants kurdes depuis plusieurs années,

Plus en détail

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique L ensemble de la définition doit être explicitée avec le PAO créé à cet effet La question de la définition du Moyen-Orient : Au début du XX ème siècle, le schéma est cohérent : il existe un Proche, un

Plus en détail

PACTE DE NON-AGRESSION ET DE DEFENSE COMMUNE DE L UNION AFRICAINE

PACTE DE NON-AGRESSION ET DE DEFENSE COMMUNE DE L UNION AFRICAINE PACTE DE NON-AGRESSION ET DE DEFENSE COMMUNE DE L UNION AFRICAINE 1 PACTE DE NON-AGRESSION ET DE DEFENSE COMMUNE DE L UNION AFRICAINE PREAMBULE Nous, Chefs d'etat et de gouvernement des Etats membres de

Plus en détail

BILAN ANNUEL 2014. Assemblée générale de l association Syrie MDL 05/02/2015

BILAN ANNUEL 2014. Assemblée générale de l association Syrie MDL 05/02/2015 1 BILAN ANNUEL 2014 Assemblée générale de l association Syrie MDL Rapport moral, rapport des activités et bilan financier de l année 2014 05/02/2015 Rapport moral 2014 2 En 2014, malgré un contexte politique

Plus en détail

Un partenariat renouvelé : définir un nouvel horizon. aux opérations de maintien de la paix. Nations Unies

Un partenariat renouvelé : définir un nouvel horizon. aux opérations de maintien de la paix. Nations Unies Un partenariat renouvelé : définir un nouvel horizon pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies TRADUCTION PROVISOIRE Avant-propos À la veille du dixième anniversaire du rapport Brahimi

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Projet d Accord version 25 février 2015 à 19h30 ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI ISSU DU PROCESSUS D ALGER

Projet d Accord version 25 février 2015 à 19h30 ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI ISSU DU PROCESSUS D ALGER ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI ISSU DU PROCESSUS D ALGER 1 Préambule Nous, Gouvernement de la République du Mali et Mouvements signataires de la Feuille de route du 24 juillet 2014, ci-

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Introduction et raison d être 1. La Police des Nations Unies fut déployée pour la première fois dans les années 1960 au sein d une

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE OBSERVATOIRE DES MUTATIONS POLITIQUES DANS LE MONDE ARABE REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE ENTRETIEN AVEC SON EXCELLENCE HAEL AL FAHOUM Chef de la Mission de Palestine à Paris RÉALISÉ PAR ETIENNE SAOUD

Plus en détail

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638.

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Article «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI:

Plus en détail

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

NOTE SUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX AU BURUNDI

NOTE SUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX AU BURUNDI REPUBLIQUE DU BURUNDI MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURE ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE NOTE SUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX AU BURUNDI INTRODUCTION Depuis son indépendance en 1962, le Burundi a connu

Plus en détail

Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient?

Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient? Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient? Robert Malley Directeur du programme pour le Moyen-Orient et l Afrique du Nord à l International Crisis Group de Washington ; ancien assistant spécial

Plus en détail

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider Auteur : Jacques Charmelot : Journaliste pour l'agence France Presse depuis 1980. Il a dirigé les bureaux de Téhéran,

Plus en détail

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de *Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de qualité et d excellence Par le Ministère de l Éducation

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

OTA O N ne présentation de l Alliance atlantique www.nato.int/a-z

OTA O N ne présentation de l Alliance atlantique www.nato.int/a-z OTAN OTAN Une présentation de l Alliance atlantique Focus sur OTAN OTAN w Avant-propos 5 w Aperçu 6 w S adapter aux changements 11 w Un acteur de premier plan dans les situations de crise 17 w Étendre

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Giorgia Giovannetti Directrice du volet «Développement» du Programme de gouvernance mondiale Centre d études Robert Schuman Institut universitaire

Plus en détail

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Chercheurs doctorants et post-doctorants en sciences politiques/relations internationales/économie

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX : UN DANGER POUR L IRAN?

RÉSEAUX SOCIAUX : UN DANGER POUR L IRAN? RÉSEAUX SOCIAUX : UN DANGER POUR L IRAN? PAR MONSIEUR SÉBASTIEN CACIOPPO DOCTORANT AU LID2MS, UNIVERSITÉ D AIX-MARSEILLE Merci Monsieur le Président. Je vais donc mettre la focale sur l État iranien qui,

Plus en détail

Comment le terme «conflit armé» est-il défini en droit international humanitaire?

Comment le terme «conflit armé» est-il défini en droit international humanitaire? Comment le terme «conflit armé» est-il défini en droit international humanitaire? Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Prise de position, mars 2008 Les États parties aux Conventions de Genève

Plus en détail

«IRE Luxembourg» Le financement du terrorisme dans l Union européenne

«IRE Luxembourg» Le financement du terrorisme dans l Union européenne «IRE Luxembourg» Le financement du terrorisme dans l Union européenne Ivan Gelbard Unité Contre-terrorisme Europol Les bases de la contre le terrorisme au sein de l Union Européenne. L UE a développé une

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE L ENGAGEMENT D UNE PROTECTION CLASSIQUE DE L INDIVIDU À TRAVERS L ACTION EN PROTECTION DIPLOMATIQUE...

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE L ENGAGEMENT D UNE PROTECTION CLASSIQUE DE L INDIVIDU À TRAVERS L ACTION EN PROTECTION DIPLOMATIQUE... TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS... VII PRÉFACE....IX LISTE DES ABRÉVIATIONS... XXVII INTRODUCTION... 1 PREMIÈRE PARTIE L ENGAGEMENT D UNE PROTECTION CLASSIQUE DE L INDIVIDU À TRAVERS L ACTION EN PROTECTION

Plus en détail

Au milieu de l année 2012, un journaliste français venait trouver l auteur de ces lignes

Au milieu de l année 2012, un journaliste français venait trouver l auteur de ces lignes La Russie au Moyen-Orient : une bataille de principes? 330 Au milieu de l année 2012, un journaliste français venait trouver l auteur de ces lignes pour évoquer la position russe sur le conflit syrien.

Plus en détail

Fiche récapitulative 2013/14 Sommaire des réformes Doing Business au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 1

Fiche récapitulative 2013/14 Sommaire des réformes Doing Business au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 1 Faits marquants Doing Business 2015 : Moyen-Orient et Afrique du Nord Entre le 1 ier Juin 2013 et le 1 ier Juin 2014, onze des 20 économies du Moyen-Orient et Afrique du Nord ont entrepris au moins une

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

H U M A N R I G H T S W A T C H RAPPORT MONDIAL 2015. Version abrégée en français

H U M A N R I G H T S W A T C H RAPPORT MONDIAL 2015. Version abrégée en français H U M A N R I G H T S W A T C H RAPPORT MONDIAL 2015 É V É N E M E N T S D E 2 014 Version abrégée en français Rapport mondial 2015 Événements de 2014 Extraits en français Les fausses assurances de la

Plus en détail

Les Etats-Unis et le Maghreb

Les Etats-Unis et le Maghreb Les Etats-Unis et le Maghreb Présents en Méditerranée dès le 18 ème siècle, les Etats-Unis sont aujourd hui considérés comme la «superpuissance» aux côtés de laquelle l Union européenne est généralement

Plus en détail

Dans quelle mesure peut on parler d un monde unipolaire? Sur quoi se base l hyperpuissance américaine?

Dans quelle mesure peut on parler d un monde unipolaire? Sur quoi se base l hyperpuissance américaine? Séquence : le nouvel ordre mondial Séance 1 : un monde unipolaire? Chrono page 118 L effondrement de l URSS au début des années 1990 laisse les Etats-Unis dans une position hégémonique, devenus puissance

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Assemblée Générale du 28 avril 2015 Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Pour mémoire, les questions écrites, pour être recevables, doivent être adressées au Président-Directeur

Plus en détail

La Syrie, quel enjeu pour la Russie au Moyen-Orient?

La Syrie, quel enjeu pour la Russie au Moyen-Orient? DOSSIER La Syrie, quel enjeu pour la Russie au Moyen-Orient? Par Frédéric Pichon Frédéric Pichon, docteur en histoire contemporaine et diplômé d arabe, est membre de l équipe Monde arabe et Méditerranée

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

RELIGION ET SUCCESSION *

RELIGION ET SUCCESSION * Messieurs les Doyens, Messieurs les Professeurs, Mes chers amis, RELIGION ET SUCCESSION * par Ibrahim NAJJAR ** Le genre d exercice qui m est proposé aujourd hui paraît extrêmement difficile, tant les

Plus en détail

Le Conseil de presse, né en

Le Conseil de presse, né en Les Cahiers du journalisme n o 18 Printemps 2008 La France finira-t-elle par se doter d un Conseil de presse? Nathalie DOLLÉ Journaliste Membre de l Alliance internationale de journalistes responsables

Plus en détail

Jan Fermon, avocat au barreau de Bruxelles

Jan Fermon, avocat au barreau de Bruxelles Le règlement concernant l'adoption de mesures restrictives spécifiques à l'encontre de certaines personnes et entités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Jan Fermon, avocat au barreau de Bruxelles

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire

Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire Nucléaire : l électricité ou la bombe? Les liens entre nucléaire civil et nucléaire militaire La prolifération mondiale s aggrave, la paix dans le monde se fragilise En 2007, constat alarmant de l association

Plus en détail

L Europe en marche vers la défense antimissiles?

L Europe en marche vers la défense antimissiles? L Europe en marche vers la défense antimissiles? Bruno Gruselle Chargé de recherche (24 novembre 2005) L existence d une menace balistique fait l objet d un consensus entre les pays européens. Les deux

Plus en détail

Ce chapitre offre un aperçu du processus de

Ce chapitre offre un aperçu du processus de Identification des be Introduction Ce chapitre offre un aperçu du processus de planification qui sert à déterminer les besoins des réfugiés, des apatrides et des autres personnes relevant de la compétence

Plus en détail

Université de Genève, Uni Mail. Colloque " L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question " 7 mai 2015

Université de Genève, Uni Mail. Colloque  L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question  7 mai 2015 1 Université de Genève, Uni Mail Colloque " L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question " 7 mai 2015 Discours de Monsieur l Ambassadeur Henri Gétaz Directeur de la Direction des affaires

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE 1 LICENCE 2 ième année DROIT COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE SECTION 1 - L'OTAN, ORGANISATION

Plus en détail

Mali : la paix à marche forcée?

Mali : la paix à marche forcée? Mali : la paix à marche forcée? Rapport Afrique N 226 22 mai 2015 International Crisis Group Headquarters Avenue Louise 149 1050 Brussels, Belgium Tel: +32 2 502 90 38 Fax: +32 2 502 50 38 brussels@crisisgroup.org

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Accord Cosmopolite sur la Guerre et la Paix

Accord Cosmopolite sur la Guerre et la Paix Concours Philosopher Accord Cosmopolite sur la Guerre et la Paix Par Deppy04 2000 mots «Je suis vautré sur le canapé à regarder sur la chaîne câblée une émission de mode. [ ] Une fois de plus j entends

Plus en détail

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. 1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine La politique nationale et le soutien de la Communauté internationale au développement de la Réforme du Secteur de

Plus en détail

LES EMBARGOS SUR LES ARMES : MISE EN ŒUVRE, DÉFIS ET PERSPECTIVES

LES EMBARGOS SUR LES ARMES : MISE EN ŒUVRE, DÉFIS ET PERSPECTIVES C O M P T E - R E N D U RAPPORT DE SYNTHÈSE DU SÉMINAIRE LES EMBARGOS SUR LES ARMES : MISE EN ŒUVRE, DÉFIS ET PERSPECTIVES JANVIER 2014 COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE ORGANISÉ PAR L IRIS AVEC LE SOUTIEN DE

Plus en détail