SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE"

Transcription

1 Ven i Vid Lud i i SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE Soutenir les activités d une association tout en mettant en œuvre une stratégie adaptée à ses besoins d entrepreneur, c est possible. Ce document a pour but de vous présenter les deux cadres règlementaires, aux objectifs et intérêts différents, au sein desquels un partenariat association-entreprise peut s envisager. Il expose aussi clairement la manière dont un partenariat se traduirait dans la pratique si vous choisissiez de soutenir notre association. Contact : NUD Jérôme Tel :

2 NOTRE PROJET Notre association a pour objectif statutaire de promouvoir la pratique du jeu auprès du plus grand nombre. A travers notre projet associatif et le choix du jeu, nous cherchons à : - Mettre en avant le rôle social du jeu, en facilitant les rencontres, les échanges, le partage, la découverte de l autre dans le cadre d animations ludiques conviviales. - Faciliter l accès au loisir. L accès à nos activités est entièrement gratuit (principe de cotisation libre). Le caractère itinérant de nos activités nous permet également de donner à jouer au plus près de nos usagers, même dans les endroits les plus isolés. - Faire découvrir et partager un patrimoine culturel riche et pourtant méconnu, voir délaissé. Nous proposons tous types de jeux : traditionnels et contemporains, d adresse, de société, du monde, de construction Notre collection est à même de satisfaire les attentes d un très large public : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors La ludothèque itinérante de l Epte-Lévrière compte plus de 200 adhérents, 30 membres actifs et plus de 7000 usagers profitant annuellement de nos activités.

3 ACTIVITÉS Sur la communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière, notre ludothèque itinérante, qui souhaite contribuer à l animation de ce territoire, propose annuellement : - 20 soirées jeux familiales sur les communes de Bazincourt-sur-Epte et Noyers séances de ludothèque aux enfants fréquentant les centres de loisirs de Bazincourt-sur-Epte, Vesly et Bezu-saint-Eloi ateliers jeux et jouets à Mainneville pour les usagers du relais d assistantes maternelles de la communauté de communes interventions visant à soutenir les manifestations et initiatives locales (fête de la ville de Gisors, fête de la voie verte.) - 1 festival ouvert 4 jours au public et accueillant plus de 2500 visiteurs sur la commune de Neaufles-Saint-Martin. - 5 journées de ludothèque à l école Jeanne d Arc, (Gisors) visant à soutenir, par le jeu, les apprentissages de ses élèves dans le domaine des mathématiques animations familiales sur les places des villages de Noyers, Vesly, Neaufles-Saint-Martin chaque été, durant les grandes vacances. Soit environ 80 interventions/année mises en place avec une vingtaine de partenaires différents.

4 NOUS SOUTENIR EN TANT QUE MÉCÈNE Le mécénat est un soutien financier, matériel, technologique ou de compétences apporté sans contrepartie à des activités à but non lucratif dans différents domaines d intérêt général. Il peut prendre différentes formes : - Le mécénat financier : apports en numéraire. - Le mécénat en nature : don/prêt mobilier, immobilier ou humain (remise d'un bien inscrit sur le registre des immobilisations, remise de marchandises en stocks, mise à disposition de moyens matériels, mise à disposition d une technologie, d un outil de production disponibles ou utilisés par l entreprise ). - Le mécénat de compétences : mise à disposition de salariés de l'entreprise volontaires pour intervenir sur leur temps de travail au profit d un organisme bénéficiaire (simple mise à disposition de personnel ou réalisation d une prestation de service par l entreprise). LES AVANTAGES POUR LES MÉCÈNES Un régime fiscal avantageux : Pour les entreprises assujetties à l impôt sur le revenu ou à l impôt sur les sociétés selon un régime réel d imposition, la réduction d impôt est de 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d affaires hors taxe. En cas de dépassement de ce plafond, le report de l excédent est possible au titre des cinq exercices suivants. Entreprises individuelles et professions libérales ont le choix entre bénéficier, à titre privé, d une réduction de l impôt sur le revenu de 66 % de leur don dans la limite de 20 % du revenu imposable ou, à titre professionnel, d une réduction de 60 % dans la limite de 5/1000 du chiffre d affaires.

5 La communication du nom de l entreprise mécène par le bénéficiaire : le caractère désintéressé du mécénat rend impossible la communication sur les produits que l entreprise propose. Cependant, cela n empêche pas de mentionner le nom de l entreprise sur l ensemble de nos supports de communication et sur nos différents lieux d intervention. Cela n est pas négligeable pour le mécène au regard des différents supports et occasions que nous possédons pour communiquer sur son identité : flyers par an visant à promouvoir nos activités régulières flyers et 2000 affiches annonçant notre festival. - Notre site internet recevant 8000 visites annuelles animations (nous fournir le support : bannière, affiche ou nous en confier la réalisation). Enfin, le mécénat concrétise l ouverture et le rapprochement des mondes économique et associatif dans l intérêt du bien commun. Au-delà de cet intérêt général et de celui d un bénéfice économique à travers une réduction fiscale, le mécénat relève d une stratégie de communication interne et externe qui peut renforcer l intégration d une entreprise au sein de son environnement, sa bonne image, sa cohésion interne et la motivation de ses salariés. NOS BESOINS Dans le cadre de ce projet mais aussi du fonctionnement global de notre association, de nombreux besoins recensés peuvent vous donner une idée de la nature des partenariats envisageables : en budget de fonctionnement, en équipement (mobilier itinérant, véhicules, jeux et jouets), en moyens et supports de communication, en fournitures (outillage et matériaux), en services (gardiennage), en locaux, en carburant, en denrées alimentaires, en fournitures bureautique...

6 DEVENIR SPONSOR ET TROUVER DES ESPACES PUBLICITAIRES ADAPTÉS A VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION Au contraire du mécénat, le sponsoring (ou parrainage) est défini comme un soutien matériel en vue d en retirer une contrepartie directe. En effet, il sert à promouvoir un produit ou une marque en affichant celui-ci et le message publicitaire qui va avec. L entreprise peut également communiquer sur cet événement, en ajoutant par exemple la mention partenaire de à côté du nom de la marque. En fiscalité et en comptabilité, le sponsoring est de ce fait considéré comme la vente d un espace publicitaire (une prestation de service) et, ne pouvant pas s apparenter à un don, n offre pas les avantages fiscaux du mécénat. C est donc principalement la notion de contrepartie qui différencie les deux concepts de mécénat et sponsoring et débouche sur des différences d ordre fiscal et juridique. Dans le cadre de sponsoring, voici les différents packagings d espaces publicitaires que nous pouvons vous proposer :

7 ESPACES PUBLICITAIRE PROPOSÉS PACKAGING VALABLE 1 AN «COMPLET» Votre logo sur : flyers visant à promouvoir nos activités régulières flyers et 500 affiches (diffusées dans de nombreux journaux institutionnels) annonçant notre festival. L encart publicitaire de votre choix sur : - Notre site internet recevant 8000 visites annuelles. - Le programme de notre festival, distribué à 1500 participants animations se déroulant sur la communauté de communes et lors de notre festival (nous fournir le support : bannière, affiche ). «FESTIVAL» Votre logo sur : flyers et 500 affiches annonçant notre festival. L encart publicitaire de votre choix sur : - Le site internet de la manifestation recevant 2000 visites annuelles. - Le programme de notre festival, distribué à 1500 exemplaires. - Le site du festival (nous fournir le support : bannière, affiche...). «ANIMATIONS» Votre logo sur : flyers visant à promouvoir nos activités régulières. L encart publicitaire de votre choix sur : - Notre site internet recevant 8000 visites annuelles animations se déroulant sur la communauté de communes (nous fournir le support : bannière, affiche). MONTANT

8 NOUS CONTACTER Dans un premier temps, vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter notre site internet Nous sommes bien sur prêts à vous rencontrer si notre proposition vous intéresse : - Pour répondre à l ensemble de vos questions au sujet du mécénat, du sponsoring, - Pour vous présenter plus précisément notre association, ses objectifs, son projet de ludothèque itinérante, ses besoins. - Pour déterminer le cas échéant la nature d un partenariat visant à satisfaire chacune des parties. Pour cela, nous sommes joignables au ou à l adresse électronique suivante : Jérôme Nud, animateur responsable du financement des projets de l association, sera votre interlocuteur privilégié. En espérant que cette opportunité que nous vous proposons vous intéressera et nous offrira l occasion de vous rencontrer, nous vous prions d agréer l expression de nos salutations distinguées. Le Président NUD William

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com MECENAT ET SPONSORING TRAITEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER / UCRAF 2012 Page 1 TRAITEMENT JURIQUE FINANCIER Dans l esprit du public, mécénat et sponsoring se confondent,

Plus en détail

Packages. «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB

Packages. «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB Packages «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB «Business» o 2 invitations par match o 1 carte «Business»

Plus en détail

OFFRE DE MECENAT DON EN NATURE SUR LES SENTIERS DU RUISSEAU DES ECHETS

OFFRE DE MECENAT DON EN NATURE SUR LES SENTIERS DU RUISSEAU DES ECHETS OFFRE DE MECENAT DON EN NATURE SUR LES SENTIERS DU RUISSEAU DES ECHETS Du 9 au 14 juin 2014 La Maison des Jeunes et de la Culture de Fontaines St Martin vous propose une action de communication et de valorisation

Plus en détail

http://fc-pellouailles-corze.footeo.com.

http://fc-pellouailles-corze.footeo.com. CONVENTION DE PARTENARIAT FCPC SAISON 2015/2016 http://fc-pellouailles-corze.footeo.com. http://fc-pellouailles-corze.footeo.com. FCPC Pellouailles Corzé Vice Président chargé du partenariat F Chalumeau

Plus en détail

EXPOSE EN MARKETING EVENEMENTIEL THEME : LE SPONSORING

EXPOSE EN MARKETING EVENEMENTIEL THEME : LE SPONSORING UNIVERSITE FRANCAISE D ABIDJAN MASTER EN MARKETING &COMMERCE EXPOSE EN MARKETING EVENEMENTIEL THEME : LE SPONSORING EXPOSANTS : - Mlle TCHIEUBOU WELADJI JEANNE IRNE - Mlle BERTE KATIE Exposé sur le sponsoring

Plus en détail

NOS INITIATIVES CULTURELLES. Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région.

NOS INITIATIVES CULTURELLES. Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région. NOS INITIATIVES CULTURELLES Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région. Le salon des artisans d art a été un grand succès. Organisé sur deux jours,

Plus en détail

Festival - Reims DOSSIER DE PARTENARIAT

Festival - Reims DOSSIER DE PARTENARIAT Clin d Oeil 2-5 Festival - Reims July 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Le Festival Clin d Oeil est un événement artistique, biennale organisée le premier weekend de juillet, qui vise à mettre en avant la diversité

Plus en détail

Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3

Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3 Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3 Devenez acteur de L Ain Star 3x3 REPRÉSENTE UN INTÉRÊT POUR VOTRE ENTREPRISE En vous associant au premier tournoi de Basket 3x3 homologué de l Ain. En associant votre

Plus en détail

Dossier de Partenariat. Associez votre image, à notre communication! Manifestation agréée :

Dossier de Partenariat. Associez votre image, à notre communication! Manifestation agréée : Dossier de Partenariat Associez votre image, à notre communication! Manifestation agréée : La Tournée Anjou Loire Volley Ball Le Comité Départemental De Volley Ball vous présente la 17 ème édition de l

Plus en détail

Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC

Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC Mécénat, parrainage Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC 1 Sommaire Introduction 1. Distinction entre mécénat et parrainage 2. Cadre juridique

Plus en détail

1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux

1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux Dossier Partenaire i-perform EURL 801 764 192 RCS Bordeaux 1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux Pourquoi exposer au SAPS Exposez pour révéler votre expertise et co-workez! Qualifiez

Plus en détail

Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique

Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique 2 LES FINANCEMENTS PRIVES Le contexte des financements privés : tendances et chiffres clés Le cadre juridique : quelles

Plus en détail

Entreprises. Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES

Entreprises. Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES Entreprises Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES chiffres clés 1 1 er millions 110 employeur du spectacle vivant opéra en Limousin budget annuel et 1 orchestre EMPLOIS en limousin équivalents

Plus en détail

Présentation Bordeaux Electrical Engineering student branch

Présentation Bordeaux Electrical Engineering student branch Présentation La Bordeaux Electrical Engineering student branch est une branche étudiante de la société scientifique internationnale «IEEE». Fondée en janvier 2014 par les doctorants du laboratoire IMS,

Plus en détail

Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat

Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat Intervenant : François JEGARD Expert-comptable Correspondant Mécénat National www.ambition-mecenat.org Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat Cultiver vos territoires Date: 28 septembre

Plus en détail

LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE?

LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE? LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR En pratique, le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal simplifié pouvant s appliquer à tous les exploitants individuels,

Plus en détail

Quels financements privés pour mon association?

Quels financements privés pour mon association? Quels financements privés pour mon association? Romain Bazin Pôle d Economie Solidaire Isabelle Boucher-Doigneau DRAC Bourgogne Virginie Taupenot - Co-Alliance 2 Quels financements privés pour mon association?

Plus en détail

NOTE DE SERVICE ------000------

NOTE DE SERVICE ------000------ MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Le Directeur général REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -- Abidjan, le 05 janvier 2011 N 0069/MEF/DGI-DLCD NOTE DE

Plus en détail

25-26-27 juillet à Goxwiller 1-2-3 août au Hohwald DOSSIER DE PRESENTATION

25-26-27 juillet à Goxwiller 1-2-3 août au Hohwald DOSSIER DE PRESENTATION 2014 25-26-27 juillet à Goxwiller 1-2-3 août au Hohwald DOSSIER DE PRESENTATION PRESENTATION DU FESTIVAL Un festival itinérant L'édition 2014 à Goxwiller et au Hohwald Les spectacles Le budget prévisionnel

Plus en détail

Le mécénat La réduction d impôt mécénat

Le mécénat La réduction d impôt mécénat Le mécénat La réduction d impôt mécénat Janvier 2014 Sommaire 2 PAGES Introduction 3-4 Le cadre juridique 5-6 La réduction impôt mécénat 7-8 Exemple 10-11 Le mécénat La réduction d impôt mécénat 3 Introduction

Plus en détail

DOSSIER MÉCÉNAT ET PARTENARIAT

DOSSIER MÉCÉNAT ET PARTENARIAT 33 e Edition les 13, 14, 15, Mai 2016 à Saint-Brieuc DOSSIER MÉCÉNAT ET PARTENARIAT Dynamisez l image de votre société et participez à la vie économique et culturelle de votre région en soutenant l événement

Plus en détail

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique!

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Patrimoine culturel et humain, la musique classique est un langage universel qui nous rassemble, nous touche et nous

Plus en détail

Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire

Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire Mécénat sportif Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire Contexte Le 2 août 2003 est parue au Journal Officiel, la loi n 2003-709 du 1er Août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

Plus en détail

2- Parrainage des étapes 3- Sponsor principal 4- Sponsor principal sans radio 5- Sponsor village 6- Association du Chablais 7- Synopsis

2- Parrainage des étapes 3- Sponsor principal 4- Sponsor principal sans radio 5- Sponsor village 6- Association du Chablais 7- Synopsis PRESENTENT : LE 28EME EDITION 2- Parrainage des étapes 3- Sponsor principal 4- Sponsor principal sans radio 5- Sponsor village 6- Association du Chablais 7- Synopsis Votre contact : Sebastien Imesch, responsable

Plus en détail

MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN. Paris New-York Miami Shanghaï. Business. Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles. . org.

MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN. Paris New-York Miami Shanghaï. Business. Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles. . org. MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles Business. org Paris New-York Miami Shanghaï et défiscalisation B U S I N E S S A R T Co n c e p t A.P.A.I. Association pour la Promotion

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 21 Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 Conclusion d'une convention de mécénat pour le musée Tomi Ungerer avec ES Energies Strasbourg. La société ES Energies Strasbourg développe de

Plus en détail

DOSSIER MÉCÉNAT. Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions. Notre association est d intérêt général!

DOSSIER MÉCÉNAT. Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions. Notre association est d intérêt général! DOSSIER MÉCÉNAT Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions Notre association est d intérêt général! Vous pouvez faire un don et profiter des avantages fiscaux offerts par

Plus en détail

OFFRES MARKETING Saison 2014-2015. Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball

OFFRES MARKETING Saison 2014-2015. Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball OFFRES MARKETING Saison 2014-2015 Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball VOTRE OBJET OBJET Enoncez à votre partenaire potentiel la raison pour laquelle vous souhaitez le rencontrer en présentant les

Plus en détail

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Compte-rendu de la réunion organisée par le CNV 7 juin 2005 La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Intervenants : Patrice Marie, Mission Mécénat du Ministère de la Culture Frédéric

Plus en détail

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 Ordre du Jour Bilan des actions 2009 Participation à Projets en Campagne Réalisation d un guide d accueil des porteurs

Plus en détail

Montée d Orelle 18 août 2013. Dossier de Partenariat

Montée d Orelle 18 août 2013. Dossier de Partenariat Montée d Orelle 18 août 2013 Dossier de Partenariat 1 Sommaire Qui sommes-nous 3 Présentation du Projet 4/5 Budget prévisionnel 6 Devenez Partenaire 7/9 Plan de Communication 11 Contact 12 2 Qui sommes-nous?

Plus en détail

VILLE DE LESTREM PRIME A LA CREATION OU A LA REPRISE D ACTIVITES COMMERCIALES, ARTISANALES OU DE SERVICES DOSSIER DE CANDIDATURE

VILLE DE LESTREM PRIME A LA CREATION OU A LA REPRISE D ACTIVITES COMMERCIALES, ARTISANALES OU DE SERVICES DOSSIER DE CANDIDATURE PRIME A LA CREATION OU A LA REPRISE D ACTIVITES COMMERCIALES, ARTISANALES OU DE SERVICES VILLE DE LESTREM DOSSIER DE CANDIDATURE - Date de remise du dossier par la Ville :. - Date d accusé réception du

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT Saison 2015 2016 SAINT- LYS OLYMPIQUE BASKET Mairie de Saint-Lys 1 Place Nationale 31470 SAINT-LYS Site internet : club.quomodo.com/slobasket/accueil.html Adresse email : basketsaintlys@gmail.com

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise.

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. FICHE MÉTIER ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) POLYVALENTE CHARCUTIER-TRAITEUR Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. Que doit-il savoir-faire? Réaliser le secrétariat

Plus en détail

Fondation Objectif Grandes Ecoles. www.fondationobjectifgrandesecoles.org

Fondation Objectif Grandes Ecoles. www.fondationobjectifgrandesecoles.org Fondation Objectif Grandes Ecoles Notre mission La Fondation Objectif Grandes Ecoles a été créée en 2014. Son objectif premier : accompagner les élèves du secondaire, motivés et méritants, à poursuivre

Plus en détail

Dossier partenariat. Football Universitaire de Nîmes GEA

Dossier partenariat. Football Universitaire de Nîmes GEA Dossier partenariat Football Universitaire de Nîmes GEA Football Universitaire de Nîmes GEA (FUN GEA) 8 Rue Jules Raimu Département GEA 30900 Nîmes Tél: 06.12.70.41.72 PRESENTATION Le FUN GEA est une association

Plus en détail

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Unique en France et en Europe La CITE DE L ARBRE La Cité de l Arbre Association 1901,d intérêt général ; PA R T E N A R I AT Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Un musée consacré entièrement

Plus en détail

«La Journée du Sociétariat est l occasion de faire découvrir ou

«La Journée du Sociétariat est l occasion de faire découvrir ou COMMUNIQUÉ DE PRESSE «La Journée du Sociétariat est l occasion de faire découvrir ou redécouvrir au public notre modèle de banque coopérative de proximité» LA JOURNÉE DU SOCIÉTARIAT Mais combien sont-ils,

Plus en détail

Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde. Guide Services. 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free.

Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde. Guide Services. 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free. Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde Guide Services Mobilité Convivialité Familles, Services, écoute, convivialité... 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free.fr

Plus en détail

GERER UNE ENTREPRISE CULTURELLE

GERER UNE ENTREPRISE CULTURELLE GERER UNE ENTREPRISE CULTURELLE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DOSSIER D INFORMATION Session du 23 janvier au 22 juin 2015 Date limite des candidatures : Mardi 13 janvier 2015 Unité culture de Cépière

Plus en détail

Sponsoring et mécénat

Sponsoring et mécénat Sponsoring et mécénat Sponsoring : association à un événement (retomber commercial) Mécénat : aide (mais pas forcement de retomber médiatique, publique restreint ) Introduction : Il existe un démarche

Plus en détail

Présentation Nuits de l Orientation en Lorraine

Présentation Nuits de l Orientation en Lorraine Table des matières Présentation Nuits de l Orientation en Lorraine Concept Nuits de l Orientation en Chiffres Nuits de l Orientation en Images Revue de Presse Programme 2016 Publics Devenir Partenaire

Plus en détail

Le Mécénat. -Le mécénat d entreprise. - Le mécénat des personnes physiques

Le Mécénat. -Le mécénat d entreprise. - Le mécénat des personnes physiques LE MECENAT 1 -Le mécénat d entreprise - Le mécénat des personnes physiques 2 Le partenariat regroupe l ensemble des dispositifs mettant en relation entreprises et associations : parrainage (ou sponsoring)

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 15-16 octobre 2009 - Parc Expo RENNES Aéroport - Bruz

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 15-16 octobre 2009 - Parc Expo RENNES Aéroport - Bruz Quelle structure et quel statut pour le créateur Animé par Yves Fréard expert-comptable Choix de la Structure Juridique Entreprise en nom propre Entreprise en société L EURL ( entreprise unipersonnelle

Plus en détail

devenez acteur de la solidarité de proximité

devenez acteur de la solidarité de proximité Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale ENTREPRENEURS devenez acteur de la solidarité de proximité aux côtés de la Croix-Rouge française ENTREPRISES SOLIDAIRES Devenez acteur

Plus en détail

Europ Raid Equipe Accalmie

Europ Raid Equipe Accalmie Europ Raid Equipe Accalmie Association Accalmie 2211 avenue Père Soulas 34090 Montpellier Tel : 06 30 56 41 84 E-mail : accalmieraid205@hotmail.fr Sommaire : 1.Qu est ce que l Europ Raid? 2.L équipage

Plus en détail

Devenez partenaire ou mécène!

Devenez partenaire ou mécène! 5ème Edition parrainée par Manu KTCHE Du jeudi 4 au dimanche 7 septembre 2014 Devenez partenaire ou mécène! Office Municipal de la Culture - Résidence Gleizes - 52 llée Paulin eonelli 8320 Cavalaire sur

Plus en détail

ACCOMPAGNER LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN

ACCOMPAGNER LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN ACCOMPAGNER LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN NOM PROSPECT + DATE LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN DÈS SEPTEMBRE 2000, LE PARIS SAINT-GERMAIN S EST ENGAGÉ SUR LE TERRAIN DE L ACTION SOCIALE EN CRÉANT LA

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES

DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES SOMMAIRE 1. PRESENTATION DU CLUB... 2 2. LE PROJET DU CLUB... 3 L engagement moral :... 3 L engagement sportif :... 3 3. EVENEMENTS ANNUELS... 4 Les manifestations

Plus en détail

Pourquoi créer une SASU avec?

Pourquoi créer une SASU avec? Pourquoi créer une SASU avec? SAS - SASU Pourquoi? La société par actions simplifiée (SAS) est une forme juridique de plus en plus retenue par les entreprises. La grande souplesse prévue par le législateur

Plus en détail

Musée Jacquemart-André. Institut de France. Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics. Dossier de mécénat

Musée Jacquemart-André. Institut de France. Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics. Dossier de mécénat Musée Jacquemart-André Institut de France Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics Dossier de mécénat Le Musée Jacquemart-André Un cadre unique, des œuvres exceptionnelles Édouard André (1833-1894),

Plus en détail

Les différentes sources de financement et la demande de. financement

Les différentes sources de financement et la demande de. financement Les différentes sources de financement et la demande de financement sommaire Les différents financeurs Les cotisations, donations et legs Les ventes de produits annexes Mécénat, sponsor La demande de subvention

Plus en détail

Initiation à la comptabilité simplifiée

Initiation à la comptabilité simplifiée Lot 2 : Fiscalité et comptabilité Initiation à la comptabilité simplifiée Ville de Paris Carrefour des Associations Parisiennes PROJETS-19 projets19@projets19.org Organisation matérielle : 3 heures avec

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE D UN EVENEMENT SPORTIF ET SOLIDAIRE AU PROFIT DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER DOSSIER PARTENAIRE

DEVENEZ PARTENAIRE D UN EVENEMENT SPORTIF ET SOLIDAIRE AU PROFIT DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER DOSSIER PARTENAIRE DEVENEZ PARTENAIRE D UN EVENEMENT SPORTIF ET SOLIDAIRE AU PROFIT DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER DOSSIER PARTENAIRE Les normes internationales de Relais pour la vie Créé en 1985, le Relais pour la vie est

Plus en détail

Quelle structure et quel statut pour le créateur?

Quelle structure et quel statut pour le créateur? 14-15 octobre 2010 - Parc Expo RENNES Aéroport - Bruz Quelle structure et quel statut pour le créateur? Animé par : Yves Fréard, Expert-Comptable Choix de la Structure Juridique Entreprise individuelle

Plus en détail

CONVENTION DE MECENAT

CONVENTION DE MECENAT CONVENTION DE MECENAT Entre L association X et l entreprise X ENTRE L association X, Représentée par.. Ci-après dénommée «l association» Déclaration au Journal Officiel. ET L entreprise X Située. immatriculée

Plus en détail

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014 Dans une ville, de multiples intervenants apportent aux familles aide et soutien dans l éducation des enfants. Pour donner plus de cohérence à ces actions, pour les renforcer, nous avons choisi à Brest

Plus en détail

Face au cancer et à la maladie grave, partager, s entraider, s embellir. Mécénat. Soutenir une association d accompagnement de malades

Face au cancer et à la maladie grave, partager, s entraider, s embellir. Mécénat. Soutenir une association d accompagnement de malades Les Enchanteuses Face au cancer et à la maladie grave, partager, s entraider, s embellir Mécénat Soutenir une association d accompagnement de malades Michèle Dupuy, Présidente de l association Les Enchanteuses

Plus en détail

PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION

PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION 2- Histoire & Points forts du Tour 3- Pack Haute Cîme 4- Pack Grand Muveran 5- Pack Tour d AI 6- Concept Partenaire 7- Les prestations en un clin d Œil!

Plus en détail

Simulateur EIRL Notice et exemple commenté

Simulateur EIRL Notice et exemple commenté Simulateur EIRL Notice et exemple commenté 1 er janvier 2011 1 Sommaire 1. Données relatives à l entreprise... 4 2. Renseignements relatifs au foyer fiscal... 5 3. Le comparatif... 6 4. Détails du calcul...

Plus en détail

Bénévoles, adhérents, dirigeants associatifs, porteurs de projet, participez aux FORMATIONS DES. tout au long. de l année.

Bénévoles, adhérents, dirigeants associatifs, porteurs de projet, participez aux FORMATIONS DES. tout au long. de l année. Bénévoles, adhérents, dirigeants associatifs, porteurs de projet, participez aux FORMATIONS DES tout au long de l année sur inscription Formations et conseils aux associations Le service Vie associative

Plus en détail

Pas à pas. partenariat. Sommaire. vers le. Le mécénat... Fiche 1 Le sponsoring... Fiche 2 Les outils... Fiche 3 Les démarches...

Pas à pas. partenariat. Sommaire. vers le. Le mécénat... Fiche 1 Le sponsoring... Fiche 2 Les outils... Fiche 3 Les démarches... Pas à pas vers le partenariat Sommaire Le mécénat... Fiche 1 Le sponsoring... Fiche 2 Les outils... Fiche 3 Les démarches... Fiche 4 Aide méthodologique Check list... Fiche 5 Les étapes... Fiche 6 La fiche

Plus en détail

(RE)DECOUVREZ! LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE!

(RE)DECOUVREZ! LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE! (RE)DECOUVREZ LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE AIDE AU DEMARCHAGE CALENDRIER SEPTEMBRE Formations de l équipe et répartition des tâches (trésorerie, subventions, logements, recherche de sponsors,

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS SOMMAIRE ARTICLE 1 : LES SORTIES ET LES ATELIERS... 3 1. Les conditions d accès... 3 2. Les modalités d inscription... 3 3. La confirmation des sorties et

Plus en détail

LUDIX 21-22. Festival National de création de jeux de société LA ROCHE BLANCHE (63) ESPACE LEO LAGRANGE. www.festival-ludix.fr Tél : 04.73.39.76.

LUDIX 21-22. Festival National de création de jeux de société LA ROCHE BLANCHE (63) ESPACE LEO LAGRANGE. www.festival-ludix.fr Tél : 04.73.39.76. Festival National de création de jeux de société LUDIX Partie 6 21-22 NOV 2015 LA ROCHE BLANCHE (63) ESPACE LEO LAGRANGE www.festival-ludix.fr Tél : 04.73.39.76.29 LUDIX, c est quoi?...p 3 Les objectifs

Plus en détail

Neuville Gym 10 avenue de l Europe 69250 Neuville sur Saône Tél : 04 78 91 27 52 / Mail : neuvillegym@gmail.com Site internet : neuvillegym.jimdo.

Neuville Gym 10 avenue de l Europe 69250 Neuville sur Saône Tél : 04 78 91 27 52 / Mail : neuvillegym@gmail.com Site internet : neuvillegym.jimdo. Neuville Gym 10 avenue de l Europe 69250 Neuville sur Saône Tél : 04 78 91 27 52 / Mail : neuvillegym@gmail.com Site internet : neuvillegym.jimdo.com Association Sportive Neuville Gym PRESENTATION : Le

Plus en détail

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION AIDE À L'INSTALLATION, LA CRÉATION OU LA REPRISE D'UNE ENTREPRISE LIBÉRALE "5 JOURS POUR ENTREPRENDRE EN LIBÉRAL" MODULE 1 : INITIATION Objectif pédagogique : Obtenir

Plus en détail

C.S. Fontaine-Lès-Dijon Handball

C.S. Fontaine-Lès-Dijon Handball C.S. Fontaine-Lès-Dijon Handball SAISON 2013-2014 DOSSIER DE PARTENARIAT C.S. Fontaine-Lès-Dijon Handball Sommaire LE CSFD HANDBALL EN CHIFFRES... 2 NOUS SOUTENIR FINANCIEREMENT... 4 LES OFFRES PONCTUELLES...

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN. 1816Le B.O. SUPÉRIEUR - MODIFICATION

BREVET DE TECHNICIEN. 1816Le B.O. SUPÉRIEUR - MODIFICATION 1816Le B.O. BREVET DE TECHNICIEN a) Techniques commerciales appliquées aux affaires immobilières 1 - La connaissance des besoins et du marché dans le domaine de l immobilier 1.1 La connaissance du marché

Plus en détail

Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle. Business Forum 2011. www.business-forum.fr. Entreprise. Compétitivité

Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle. Business Forum 2011. www.business-forum.fr. Entreprise. Compétitivité Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle Business Forum 2011 www.business-forum.fr Entreprise & Compétitivité Après le succès de sa première édition en 2010, le Centre d Affaires CESCOM

Plus en détail

LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER

LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER Les particuliers qui ont recours à des services visés à l article L.129-1 du Code du travail, fournis par une association ou une entreprise, ou

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! Les associations

Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! Les associations Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! Les associations Quelques constats pour commencer! Les associations, un acteur majeur de la vie sociétale Près de 1,1 million d associations en France 20

Plus en détail

DU CONTRAT ARÉAS ASSURANCES, EN QUELQUES MOTS RACHAT DU CAPITAL

DU CONTRAT ARÉAS ASSURANCES, EN QUELQUES MOTS RACHAT DU CAPITAL PERP Multisupport Pourquoi est-il indispensable de préparer dès aujourd hui votre retraite? AUJOURD HUI, 10 ACTIFS FINANCENT DÉJÀ PLUS DE 5 RETRAITES. EN 2036, ILS INTERVIENDRONT POUR CELLES DE 8 PERSONNES.

Plus en détail

Nous vous proposons de répondre à vos attentes en vous présentant différentes solutions personnalisées susceptibles d être mises en œuvre.

Nous vous proposons de répondre à vos attentes en vous présentant différentes solutions personnalisées susceptibles d être mises en œuvre. Le mercredi 23 juillet 2014,1 Monsieur, Nous tenons à vous remercier pour la disponibilité et la confiance que vous nous avez accordées lors de notre dernier entretien. Nous avons le plaisir de vous faire

Plus en détail

Parrainage, Mécénat et Opérations de collecte de fonds ou de dons Des possibilités de financements alternatifs pour les associations Par Alain LAFFITTE BDPH Sarl Tel : 05.59.06.53.73 laffitte.alain@wanadoo.fr

Plus en détail

Comment développer vos missions paie?

Comment développer vos missions paie? Comment développer vos missions paie? La performance des cabinets ne repose pas seulement sur une course à la productivité mais sur une stratégie de croissance fondée sur : Le savoir La qualité du service

Plus en détail

Fiche technique. Objectifs du salon

Fiche technique. Objectifs du salon DARNA 2010, le Salon International de la Promotion Immobilière fort de son succès de sa Première Edition en 2007, ouvrira de nouveau ses portes aux professionnels de l immobilier et aux visiteurs durant

Plus en détail

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion Prix de l inclusion 2014 1ère édition Prix de l inclusion p.2 Sommaire Communiqué presse p.3 Le projet p.4 Les partenaires p.6 Porteur du projet p.7 Communiqué Le Prix de l inclusion souhaite encourager,

Plus en détail

Aviron & Entreprises

Aviron & Entreprises Aviron Union Nautique de Lyon Aviron & Entreprises 135 ans au plus Haut-Niveau L Aviron, outil de management et de gestion de vos ressources humaines De 1896... Le huit de l Union Nautique de Lyon était

Plus en détail

AIMAF Business Charte et règlement intérieur 2012/2013.

AIMAF Business Charte et règlement intérieur 2012/2013. AIMAF Business Charte et règlement intérieur 2012/2013. 1 / 5 Article 1 : Les objectifs Le «AIMAF Business» est une initiative de l AIMAF qui a pour objet : - Rassembler les chefs d entreprise, les indépendants,

Plus en détail

UN MINIBUS POUR TARGA...

UN MINIBUS POUR TARGA... UN MINIBUS POUR TARGA... Les associations organisatrices Maison Mondstupfer de Saint julien en Quint : lieu d accueil, chantiers de jeunes et projets Association TARGA pour le développement et la protection

Plus en détail

Annexe financière pour l année 2013

Annexe financière pour l année 2013 1/5 Nom de votre association ----------------------------------------------------------------------------- Sigle -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

FORUM PROFESSIONNEL. Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Syndicat National des Professeurs de Yoga

FORUM PROFESSIONNEL. Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Syndicat National des Professeurs de Yoga FORUM PROFESSIONNEL Fédération Nationale des Enseignants de Yoga Syndicat National des Professeurs de Yoga Divers statuts : I - Salarié (Association, Comité d entreprise, Société de portage, Entreprise

Plus en détail

Financement des clubs

Financement des clubs Financement des clubs Cotisations, subventions, mécénat, manifestations Contact : FFJDA secteur formation formation@ffjudo.com Étude préliminaire 1. Projet club Pour pouvoir définir une politique de financement

Plus en détail

Choisir une forme juridique d entreprise

Choisir une forme juridique d entreprise P010 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Choisir une forme juridique d entreprise LES MINI- GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS FBF - 18 rue La Fayette

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE?

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE? LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE? NOTE 1 : L activité des Développeurs et Sponsors au sein de FARKLI Online est une activité professionnelle.

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LES SOUSSIGNES La société... dont le siège social est situé.. représentée par... en sa qualité de.... ci-après désignée la Société et Le Club Olympique Bayonnais, organisme

Plus en détail

L aventure du Burkina Faso

L aventure du Burkina Faso L aventure du Burkina Faso Présentation de l association Graines De Joie a été fondée en 1998 par Danielle RATINAUD-MEYER hôtesse de l air à Air France. En 1993, après avoir adopté deux enfants en Roumanie,

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les Journées Nationales MIAGE Présentation de la filière MIAGE La filière de formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) forme des étudiants

Plus en détail

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique A l attention des organismes agréés au titre de l engagement de Service Civique ayant recruté des volontaires avant le

Plus en détail

LE KIT COMMUNICATION SAVARA

LE KIT COMMUNICATION SAVARA LE KIT COMMUNICATION SAVARA Communication interne : comment communiquer dans le réseau? Les listes de diffusion L espace membres Communication externe Les outils et supports de communication La charte

Plus en détail

ECOLE CENTRALE DE LILLE. Catalogue des prestations entreprises

ECOLE CENTRALE DE LILLE. Catalogue des prestations entreprises ECOLE CENTRALE DE LILLE Catalogue des prestations entreprises BUREAU DES ELEVES 2014-2015 Conférence Métier Intervention en amphithéâtre pour présenter votre entreprise et son secteur d activité Public:

Plus en détail

«Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015. Devenez partenaire dans votre communauté. 5 e Édition

«Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015. Devenez partenaire dans votre communauté. 5 e Édition «Un Second Souffle» Programme de visibilité 2015 5 e Édition Complice d'un succès collectif Édition 2015 Bonjour, Pour une 5e année consécutive, l organisme Défi santé Un Second Souffle présente le Dimanche

Plus en détail

Centre International d Opportunités d Affaires LA E-DEMOCRATIE. www.cioa.com

Centre International d Opportunités d Affaires LA E-DEMOCRATIE. www.cioa.com Centre International d Opportunités d Affaires LA E-DEMOCRATIE CIOA 2007 Groupe CIOA 35 000 Entreprises participantes 1700 courtiers dans 40 pays du monde Chiffres clés : Des transactions annuelles de

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES UN LABEL CONTRIBUANT À LA VALORISATION DE VOTRE ENTREPRISE! ENGAGEZ-VOUS POUR L AVENIR DE TOUTE UNE RÉGION! J ai accepté de prendre la Présidence de l asbl

Plus en détail

Distinction entre cotisations et prestations de services?

Distinction entre cotisations et prestations de services? Distinction entre cotisations et prestations de services? (cf. chapitre 2 Socioprofessionnels du référentiel Qualité des OT & SI) L Office de Tourisme ou le syndicat d initiative s il est de forme associative

Plus en détail