Activateur de croissance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activateur de croissance"

Transcription

1 Activateur de croissance DOSSIER DE PRESSE Finaref Cédric Girard - Responsable Communication Externe Tél , avenue de la République La Madeleine Relations Presse Agence C3M - Michelle Amiard Tél :

2 SOMMAIRE 1. L'entreprise Finaref Finaref, acteur majeur des cartes privatives Finaref, spécialiste du crédit en direct Finaref, professionnel de l'assurance Finaref : expert de la relation client Finaref, entreprise socialement responsable Quelques chiffres et dates clés Les derniers faits marquants Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

3 1. L'entreprise Finaref FILIALE DU CRÉDIT AGRICOLE SA Situé au carrefour des univers de la distribution et de la finance, Finaref crée, distribue et gère à distance des services financiers aux particuliers, en direct et au travers de partenaires commerciaux. Finaref est intégré au groupe Crédit Agricole qui se trouve être la deuxième banque européenne et la cinquième mondiale par le niveau de ses fonds propres. Cette intégration lui ouvre d'importantes perspectives de croissance en France et en Europe. SPÉCIALISTE DE LA VENTE À DISTANCE DE PRODUITS FINANCIERS Finaref est installé sur deux métiers, celui du crédit et celui de l'assurance des biens et des personnes. L'entreprise gère 5,2 milliards d'euros d'encours clients et 422 millions d'euros de primes d'assurance. Le métier du crédit Finaref est partenaire d'enseignes de la grande distribution leaders sur leur marché comme La Redoute, La Fnac, Le Printemps, Téléshopping, La Maison de Valérie et le Club Med dont elle gère les cartes privatives. Ces cartes répondent aux particularités de chaque enseigne partenaire et donne accès à un crédit renouvelable et des offres commerciales privilégiées. Finaref commercialise aussi en direct des crédits permanents auprès de particuliers via ses comptes Mistral ou Challenger, toute une gamme de prêts amortissables, et possède une offre de regroupements de crédits. Le métier de l'assurance Finaref Assurances propose des contrats d'assurance complémentaires aux offres de crédits qui protègent les emprunteurs contre les principaux risques de la vie (décès, invalidité, perte d'emploi, garantie des achats ). Ses contrats d'assurance des biens d'équipement garantissent la réparation ou le remplacement à neuf des produits vendus. Finaref Assurances commercialise également une assurance destinée aux produits électroniques mobiles. Devenu l'assureur des emprunteurs (ADE) de référence pour les crédits à la consommation du groupe Crédit Agricole à l'international, Finaref Assurances opère dans 14 pays européens et auprès de 20 partenaires ou sociétés financières à partir de sa plateforme paneuropéenne multilangue de Dublin, en Irlande. AU SERVICE DES ENSEIGNES, DES CONSOMMATEURS ET DE L'ÉCONOMIE Finaref n'a cessé depuis sa création d'être un activateur de croissance au service de ses partenaires, les enseignes de distribution et de leurs clients, les consommateurs. Finaref est un activateur de croissance au service des enseignes partenaires parce que leurs cartes privatives participent au développement de leur chiffre d'affaires, en tant 3 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

4 qu'outils de fidélisation de la clientèle. Les crédits permanents associés à ces cartes privatives génèrent pour les consommateurs un pouvoir d'achat anticipé, facteur de croissance pour les partenaires. Finaref est un activateur de croissance au service des consommateurs parce que les facilités de paiement et les produits d'assurance qui leur sont proposés sont des outils de gestion de trésorerie pour les ménages. Ils leur permettent de donner corps à leurs envies et de réaliser leurs projets personnels en sécurité. Finaref est un activateur de croissance au service de l'économie parce que ses produits favorisent la consommation des ménages. Le crédit à la consommation représente aujourd'hui 20 % des crédits distribués en France. FORT DÉVELOPPEMENT À L'INTERNATIONAL Finaref accompagne ses partenaires commerciaux à l'international. Développement dans l'assurance L'activité Assurances constitue un véritable levier de croissance pour Finaref et connaît une très forte progression. En 2006, l'activité Assurances représentait 422 millions d'euros de primes gérées. L'objectif est de doubler ce montant d'ici 2010 avec 75 % réalisés à l'international, contre 66 % en Fin 2007, Finaref Assurances portera son effectif de 97 à 130 personnes pour accompagner cette évolution. Crédit Agricole SA a choisi Finaref pour développer l'activité Assurances des emprunteurs et des risques parabancaires du Groupe hors de France. L'actualité concernant cette branche d'activité de Finaref a été riche ces deux dernières années. En 2005, des accords ont été conclus auprès de Lukas Bank en Pologne, Ribank aux Pays-Bas et Credibom au Portugal. En mai 2006, Finaref a été retenue pour devenir l'assureur des emprunteurs des crédits immobiliers de la banque italienne Banca Intesa. Cet accord permet à Finaref de se positionner comme acteur de premier plan sur le marché italien. En novembre de la même année, sa plateforme irlandaise multilingue de gestion des assurances s'élargit à l'europe du Sud avec l'ouverture d'un bureau de représentation à Milan. Développement dans le crédit Dans le domaine du crédit, Finaref est présent dans les trois pays scandinaves (Suède, Norvège et Finlande) ainsi qu'au Danemark. Des partenariats existent en Allemagne depuis janvier 2004 avec Crédit Plus AG, en Espagne depuis mai 2004 avec Finconsum et en Italie depuis mai 2004 avec Agos. En Belgique, Finaref et Alpha Crédit du groupe Fortis ont créé début 2006 Finalia, société commune de crédit à la consommation. Cette création permet à Finaref de poursuivre son développement en Belgique. En octobre 2006, DanAktiv, la société danoise de crédit de Finaref a conçu pour son partenaire F Group, spécialiste danois de l'électroménager, la carte Fona du nom de la marque commerciale de l'enseigne. 4 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

5 2. Finaref, acteur majeur des cartes privatives LES PARTENAIRES : DES ENSEIGNES LEADERS SUR LEUR MARCHE Finaref distribue ses financements par l'intermédiaire des cartes privatives de ses partenaires qui représentent plus de 250 points de vente. Finaref gère aujourd'hui 6,5 millions de cartes privatives qui participent au développement du chiffre d'affaires des enseignes partenaires. Conçues et gérées par Finaref, ces cartes privatives constituent un outil reconnu de fidélisation des clients pour les enseignes partenaires. Un nombre de partenaires en progression Finaref poursuit sa politique d'accompagnement de nouveaux partenaires et travaille déjà aujourd'hui auprès d'enseignes prestigieuses : Club Med, La Fnac, La Maison de Valérie, Le Printemps, La Redoute, Surcouf, Téléshopping. Finaref accompagne également la plupart des filiales de ses partenaires : Vert baudet, Somewhere, Daxon, Cyrillus, Citadium, Madelios... A ce jour, Finaref gère les cartes privatives Fnac, Kangourou pour La Redoute, Le Printemps, Surcouf, Club Med, OKshopping pour Téléshopping et Mandarine pour La Maison de Valérie., Madelios, Go Sport Fisrt pour Go Sport.. À chaque partenaire, sa carte privative et ses offres associées La culture partenaire est inscrite dans les gènes de Finaref, né pour accompagner la croissance de La Redoute. Finaref élabore avec chacune de ses enseignes partenaires des offres spécifiques qui correspondent aux comportements d'achats des clients, sachant que ces comportements diffèrent d'une enseigne à l'autre. Avec chacune d'entre elles, Finaref construit des stratégies marketing et commerciales associées à leurs cartes privatives, avec mise en œuvre d'opérations spécifiques. Les enseignes bénéficient d'une animation commerciale permanente de la part des équipes de Finaref. Selon les enseignes, les cartes privatives permettent d'accéder à des facilités de paiement pour le règlement des achats, des tarifs préférentiels, des chèques-cadeaux obtenus grâce à des cumuls de points ainsi qu'à des remises permanentes ou ponctuelles sur des articles et des réductions sur des services associés. Chaque carte a ses particularités. L'une des dernières carte lancée, la carte Mandarine sortie en janvier 2007 pour La Maison de Valérie, donne accès à des garanties comme le remboursement des achats en cas de vol ou de détérioration, la prise en charge des mensualités à rembourser en cas d'incapacité de travail ou de perte d'emploi ainsi que des délais supplémentaires pour la garantie «satisfait ou remboursé». Initiée en 2000, l'interopérabilité des cartes qui rend possible leur utilisation dans la majorité des enseignes partenaires donne aux consommateurs une grande souplesse d'emploi. Cette interopérabilité existe bien sûr avec l'ensemble des enseignes du groupe Redcats comme La Redoute, Vert Baudet, Daxon et AM/PM. 5 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

6 3. Finaref, spécialiste du crédit en direct DES CREDITS RENOUVELABLES ASSOCIES AUX CARTES PRIVATIVES Les cartes privatives ouvrent aux consommateurs une réserve d'argent renouvelable pour leurs achats en magasin ou sur le web. Cette réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Le taux d'intérêt varie selon les montants utilisés et le type d'offre spéciale dont il bénéficie. Au client de choisir en toute autonomie et responsabilité quand déclencher ou non l'utilisation de son crédit. Toute une gamme de crédits en direct Outre les crédits permanents octroyés via les cartes privatives de ses partenaires, Finaref propose également des crédits permanents en direct ainsi qu'une gamme de prêts amortissables. Mistral, la simplicité du crédit permanent Avec le crédit Mistral, le particulier dispose d'une réserve d'argent allant jusqu'à euros remboursable selon des mensualités calculées automatiquement en fonction du capital restant dû. Lancé en 1986 en complément de la carte Kangourou de La Redoute, Mistral est aujourd'hui très largement commercialisé et répond aux besoins de financement et de trésorerie des clients. Les sommes d'argent sont mises à la disposition du consommateur par chèque ou virement. La réserve d'argent se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Challenger, un crédit renouvelable modulable Également affecté à du crédit renouvelable, le compte Challenger propose quant à lui une plus grande liberté de choix en termes de rythme de remboursement. Au client de choisir une des trois options de remboursement proposées pour un remboursement plus ou moins rapide. Par rapport au compte Mistral, le compte Challenger offre un crédit permanent davantage modulable par le client. Carte Visa associée aux comptes Mistral et Challenger Depuis 2003, les titulaires des comptes Mistral et Challenger peuvent bénéficier d'une carte Visa émise par Finaref. Cette carte Visa permet le paiement universel chez tous les commerçants avec accès au réseau international Visa. Fidéplus, la fidélité récompensée Afin de renforcer les liens avec ses clients non affectés à une enseigne partenaire, Finaref a sorti en mai 2006 Fidéplus, un programme de fidélisation associé aux comptes de crédit renouvelable Mistral et Challenger. À chaque utilisation de son compte, le client génère des points convertibles en bons de réduction, en chèques cadeaux et depuis 2007 en «cashback». Moyennant une cotisation annuelle de 5 euros après une première année gratuite, le client gagne un point pour chaque euro utilisé quelle que soit la fréquence d'utilisation de sa carte. 6 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

7 Regroupement de crédits par rachat de créances Avec l'offre de rachat de crédits lancée par Finaref, les emprunteurs peuvent réduire jusqu'à 60 % le montant de leur mensualité. Dans sa phase de lancement, le «regroupement crédits» était réservé aux porteurs de cartes Finaref affectées aux enseignes partenaires, aux détenteurs d'un compte Mistral ou Challenger ainsi qu'aux souscripteurs d'un prêt personnel Finaref. Il est dorénavant proposé à toute personne désireuse de regrouper ses crédits Une offre de prêts personnels Afin d'aider les consommateurs à financer des projets dont les montants excèdent ceux autorisés dans le cadre des crédits renouvelables, Finaref propose toute une gamme de prêts amortissables, avec un montant, une durée ou des mensualités au choix. Ces prêts financent le montant du projet pour tout ou partie avec un échéancier fixe de remboursement. Il s'agit des «prêts perso», «prêts travaux» et «prêts auto». 7 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

8 4. Finaref, professionnel de l'assurance FINAREF CONÇOIT, PRODUIT, DISTRIBUE ET GERE DES PRODUITS D'ASSURANCE SUR MESURE DANS PLUSIEURS DOMAINES. L'assurance des emprunteurs (ADE) Finaref propose des produits d'assurance sur les biens et les personnes. Son offre est centrée sur les garanties associées au crédit. En cas de chômage, d'arrêt de travail prolongé, d'invalidité ou de décès, le client (ou sa famille) ayant souscrit une assurance Finaref est protégé. Les contrats d'assurance des emprunteurs couvrent aussi les porteurs de cartes Finaref contre la perte ou le vol, et en cas de sinistre, leur assurent le remboursement des biens achetés. L'expertise dans le domaine de l'assurance des emprunteurs va au-delà de sa propre activité d'organisme de crédit. C'est pourquoi Finaref est devenu l'assureur de référence pour les crédits à la consommation du groupe Crédit Agricole à l'international. L'assurance des biens d'équipement Proposés en magasin, les contrats d'assurance des biens d'équipement garantissent la réparation ou le remplacement à neuf des produits vendus. Ils ne sont pas nécessairement liés aux cartes privatives des magasins. Ces contrats d'assurance peuvent être distribués par les enseignes déjà partenaires de Finaref ou par tout autre distributeur de biens technologiques (téléphonie, appareils photo, électroménager, hi-fi et informatique ). Lorsqu'ils sont associés aux cartes des enseignes, ces contrats complètent la gamme d'avantages proposés aux clients porteurs de cartes. L'assurance des produits électroniques mobiles L'assurance des produits nomades permet aux distributeurs partenaires de proposer des garanties contre le vol et les dommages accidentels sur des produits aussi variés que les téléphones mobiles, les agendas électroniques, les ordinateurs portables, les lecteurs MP3 et les consoles de jeu. Cette activité connaît une forte progression. La prévoyance des assurés et de leur famille L'offre de prévoyance est pour sa part destinée à protéger les assurés et leur famille en cas d'accident, d'hospitalisation, d'invalidité ou de décès en leur fournissant une assistance ainsi qu'une indemnité ou un capital. Finaref Assurances fournit alors une assistance afin de faciliter la vie quotidienne. Cette aide peut se concrétiser, notamment, par des services d'assistance à domicile (garde d'enfants, aide-ménagère ). 8 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

9 5. Finaref : expert de la relation client FINAREF, EXPERT DU MULTICANAL Finaref s'appuie sur des canaux de distribution complémentaires. Ses offres de financement sont non seulement distribuées par le réseau physique des points de vente de ses enseignes partenaires, mais également : via des centres de contact qui répondent à 9 millions d'appels par an, via des opérations de marketing direct avec notamment 26 millions de mailings annuels, via le commerce électronique (18 millions de connexions par an), via les annonces publicitaires (200 millions de pages de publicité chaque année). Pour communiquer avec ses clients, Finaref a donc recours au téléphone, à l'internet, au courrier électronique ou papier ainsi qu'aux SMS. La richesse des bases de données clients au service de ses partenaires La gestion de 6,5 millions de cartes privatives donne à Finaref une position privilégiée en matière de connaissance clients. Une connaissance qu'elle met au service de ses enseignes partenaires. Le volume des contacts issus de ses cartes et la variété des enseignes accompagnées génèrent des bases de données dont la richesse tient autant à la quantité qu'à la diversité des profils traités. L'exploitation de ces données par des outils d'analyses statistiques de type CRM et DataMining permet à Finaref et à ses partenaires de personnaliser au mieux la relation client. Le service Étude de Finaref produit en permanence des données permettant d'analyser les évolutions de comportements de la clientèle. Les centres d'appels au service de la relation client Finaref dispose d'un savoir reconnu dans la communication à distance. Finaref fut la première à proposer des produits d'assurance par le biais du marketing direct et le précurseur en 1995 de la télévente en assurance. Près de 200 conseillers sont en contact quotidien avec les clients. Ils sont spécialisés par plateaux d'appels pour financer, rassurer et fidéliser. Les appels sont traités en fonction des profils et des besoins des consommateurs. Depuis l'été 2006, les clients peuvent souscrire à une assurance des emprunteurs par téléphone à l'aide d'un enregistrement vocal. Le conseiller authentifie le client et valide sa souscription par l'administration d'un questionnaire téléphonique. La création, l'édition et l'envoi du contrat s'effectuent alors automatiquement. Le Web au cœur de la stratégie de Finaref Un client sur trois contacte Finaref par le biais de son site web et un client sur quatre est acquis via le Web pour la vente de crédits directs aux particuliers. Avec plus de 18 millions de connexions sur Finaref.fr par an, et près de demandes de crédits, Finaref est un acteur majeur des sociétés de crédit à la consommation sur le Web. En 2006, Finaref a réalisé 600 millions d'euros de production sur Internet. Au-delà de la gestion de comptes en ligne, Finaref accompagne ses partenaires dans le développement de leur chiffre d'affaires par Internet par des services innovants. L'opération promotionnelle, qui a lieu 9 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

10 chaque année, autour de la carte Surcouf, a fait en 2007 la part belle au marketing viral. La campagne a reposée sur la mise à disposition de petits films humoristiques plaisants à regarder, et à envoyer à ses amis, qui à leur tour, séduits, les transmettent auprès de leur réseau relationnel. Ce mécanisme de «buzz» a fait ses preuves pour enrichir des fichiers et permettre un déploiement rapide de messages. En concevant cette opération conjointement, Finaref et Surcouf se sont démarqué et ont boostés les ventes du distributeur d'équipements informatiques. A LA POINTE DE L'INNOVATION DANS LE E-COMMERCE Précurseur du Web, Finaref a commencé à offrir à ses clients la possibilité de consulter leur compte directement sur Internet en temps réel dès 2000, à l'époque où les banques ne proposaient encore peu ce service en ligne. Finaref est d'ailleurs partenaire d'enseignes précurseurs du e-commerce en France, comme La Redoute, La Fnac et Surcouf. Ainsi, à titre d'exemple, le site propose la simulation de prêt en ligne avec préacceptation complète du crédit, utilise le marketing viral, s'appuie sur une expertise reconnue dans le référencement naturel et payant, l'affiliation, les suivis comportementaux et l'animation commerciale. Depuis avril 2005, les internautes peuvent activer en ligne la carte Kangourou directement sur le site de La Redoute. Finaref, pionnier de la signature électronique En avril 2006, Finaref intégrait la signature électronique à son dispositif web, avec possibilité pour l'internaute de réaliser directement en ligne sa souscription à une carte Visa ou à une assurance des emprunteurs. À la fin 2006, les premiers résultats dépassaient largement les objectifs avec plus de signatures en ligne effectuées. Cette innovation s'inscrit dans la continuité de la politique offensive menée par Finaref sur le terrain du e-commerce. Finaref compte étendre à terme ce service pour la signature des offres préalables de crédit, des avenants de contrats, des contrats porteurs et des bons de souscription. Une première dans le m-commerce Depuis mars 2007, Finaref et Téléshopping offrent la possibilité aux abonnés Orange, SFR et Bouygues Télécom de régler à l'aide la carte OKshopping les achats qu'ils ont effectués via leur téléphone portable sur le site de la filiale de téléachat de TF1. C'est la première fois qu'un tel service est déployé massivement en France. Il est proposé avec toute une palette de facilités de paiement. Première carte de crédit sans contact au Danemark DanAktiv, la société danoise de crédit de Finaref, a conçu pour son enseigne partenaire F Group, spécialisé dans la vente d'électroménager, une carte de crédit renouvelable. Baptisée Fona, du nom de la marque commerciale de l'enseigne, elle est la première carte de crédit permanent sans contact à être utilisée au Danemark. Elle permet aux clients de payer en passant la carte devant une borne, du même genre que celles utilisées pour la lecture de code-barres. 10 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

11 6. Finaref, entreprise socialement responsable FINAREF, ACTIVATEUR DE TALENTS Finaref s'emploie à favoriser l'évolution professionnelle et la mobilité de ses collaborateurs. Depuis juin 2006, les salariés accèdent en ligne aux possibilités d'évolution, à la définition des différents métiers et aux démarches à suivre pour postuler. Ils ont la possibilité d'évoluer au sein de leur famille de métier mais aussi vers une autre entité du groupe Crédit Agricole SA. En 2005, 100 salariés ont profité d'une opportunité de mobilité interne au sein de Finaref. En décembre 2006, Finaref obtenait le Trophée Management & Compétences organisé par Enjeux Les Échos et la Cegos. Finaref était ainsi primé pour ses parcours d'accompagnement visant à favoriser la mobilité interne de ses salariés afin de les fidéliser. À l'initiative de la licence européenne Commerce et Vente Adapté au crédit à la consommation, ce diplôme a été développé en association avec l'isem (Institut des sciences de l'entreprise et du management) de Montpellier et l'université de Lille 2. La première promotion de 15 élèves issus des effectifs des plateaux téléphoniques a démarré sa formation en octobre 2005 pour une obtention de diplôme prévue en septembre La moitié des 600 heures de cours réparties sur deux ans sont prises sur le temps de travail, avec 40 % des cours dispensés à l'antenne roubaisienne de l'université de Lille 2 et 60 % effectués à distance par Internet. Finaref accompagne les candidats n'ayant pas de diplôme Bac + 2 validé sous la forme d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) afin qu'ils puissent postuler à cette licence. Signature de la Charte de la diversité Lancée en 2004, cette charte engage les entreprises à promouvoir la diversité, notamment culturelle et ethnique, au sein de leur organisation et ce à tous les niveaux de qualification. À l'automne 2005, 242 entreprises étaient signataires de cette charte. En tant que signataire de cette charte, Finaref s'engage notamment à sensibiliser et à former ses dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité. Engagement en faveur des personnes handicapées En collaboration avec l'afeji (Association départementale luttant contre toute forme d'exclusion), Finaref a mis en place une plate-forme téléphonique de soustraitance destinée à employer des personnes handicapées. Dédiée au recouvrement amiable et à la relation client, cette plate-forme a pour objectif de préparer l'intégration chez Finaref de salariés aptes à passer du secteur protégé au monde de l'entreprise. 11 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

12 Ouverture de sa crèche d'entreprise En avril 2006, Finaref ouvrait sa crèche d'entreprise à Roubaix. Cette crèche dont le nom Kamali'i veut dire «petits enfants» en hawaïen aide à l'égalité des chances «hommesfemmes» dans leur carrière professionnelle. Réservée aux salariés de Finaref et dimensionnée pour accueillir une trentaine d'enfants, cette crèche ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 7 h 00 à 20 h 15. Treize personnes y sont employées. Sur la métropole lilloise, Finaref fait partie des précurseurs en la matière. Kamali'i n'est en effet que la seconde crèche d'entreprise de ce genre aujourd'hui en fonctionnement sur ce territoire. DEMARCHE ACTIVE DE LUTTE CONTRE LE SURENDETTEMENT En tant que membre de l'asf (Association française des sociétés financières), Finaref est acteur des évolutions du code de la consommation et des pratiques de crédit. Finaref s'attache à développer un crédit responsable en accordant ses prêts aux personnes qui peuvent rembourser. C'est pourquoi Finaref mène très en amont une politique rigoureuse d'octroi de prêts. En 2006, 94 % des nouveaux comptes ouverts dans l'année n'ont connu aucun incident. En cas de retard de paiement, le maintien d'un contact régulier avec le client permet le plus souvent de régulariser la situation dans les deux mois, grâce notamment à une solution de rééchelonnement des remboursements qui évite l'accumulation des charges. 12 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

13 7. Quelques chiffres et dates clés Chiffres Finaref en 2006 Le nombre de cartes privatives gérées par Finaref s'élève à 6,5 millions Les encours de crédits gérés s'élèvent à 5,2 milliards d'euros, dont 401 millions à l'international 3,4 milliards d'euros de production Crédit 422 millions d'euros de primes d'assurance gérées, soit + 53 % par rapport à millions de comptes de crédit et 4 millions de comptes d'assurance Un produit net d'activité économique de 698 millions d'euros avec un résultat économique de 187 millions d'euros 36 millions de relevés de compte comptes crédits ouverts en 2006 en France et à l'international Effectif de collaborateurs Présent en France, Italie, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Norvège et Suède Finaref est partenaire de plus de 20 sociétés dans 16 pays européens Dates clés de Finaref 1970 Création de Finaref au sein de La Redoute 1978 Lancement des premiers produits d'assurance ADE et prévoyance individuelle 1986 Lancement de Mistral, premier crédit renouvelable non affecté à une enseigne 1992 Finaref rejoint le groupe PPR 1995 Finaref lance la télévente de produits d'assurance 1998 Finaref reprend la gestion des cartes privatives de La Fnac et du Printemps 1999/2000 Création de Finaref Nordic et implantation en Suède, Norvège et Finlande 2002 Lancement de la carte Surcouf 2003 Février : entrée dans le groupe Crédit Agricole Novembre : lancement de la carte Club Med 2004 Gestion de la société Dan Aktiv A/S confiée à Finaref 2005 Crédit Agricole choisit la plateforme irlandaise de Finaref pour développer l'assurance des emprunteurs en Europe 2006 Lancement du partenariat avec Téléshopping et la carte OKshopping Finaref, première société financière à lancer la signature électronique 2007 Lancement de la carte Mandarine pour l'enseigne de vente à distance La Maison de Valérie 2007 Lancement de la carte MADELIOS pour le magasin masculin parisien de France Printemps 2007 Lancement de la carte Go Sport First pour l'enseigne Go Sport 13 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

14 8. Les derniers faits marquants DERNIERS FAITS MARQUANTS En avril DÉMATÉRIALISATION - Finaref lance une solution de signature électronique afin de fluidifier la commercialisation de ses offres de crédit et d'assurance. Un tiers des échanges avec les clients de Finaref se fait par Internet et 1 client sur 5 est acquis sur le canal web. «L'Internet est un canal qui nécessite aujourd'hui d'aller jusqu'au bout de la dématérialisation du process de vente», souligne Nicolas Denis, directeur clientèle et marketing direct. La signature électronique porte sur les avenants de contrats et sur les offres préalables de crédits. La signature électronique passe par l'authentification, l'autorisation, la confidentialité, l'intégrité et l'archivage des données. Elle repose sur la solution QuickSign de la société Keynectis et est garantie par le Cedicam. En juillet TÉLÉSHOPPING - Six mois après la signature de leur contrat de partenariat, Finaref et Téléshopping ont lancé la carte OKshopping qui permet aux clients de Téléshopping de payer leurs achats en choisissant leur rythme de remboursement. L'objectif est d'avoir porteurs de cartes d'ici à 5 ans. Les clients fidèles détenteurs de cette carte pourraient représenter à terme 15 à 20 % du chiffre d'affaires de l'enseigne.«la nouvelle carte OKshopping devient un vrai vecteur de communication et d'image dans nos émissions de télévision mais également sur nos sites Internet et dans nos catalogues», indique Yann Boucraut, directeur général de Téléshopping. En janvier NOUVEAUX PARTENAIRES VPC - Lancement de la carte Mandarine affectée à La Maison de Valérie (LMDV). «Cette carte, moderne et extrêmement complète, notamment en matière de possibilités de paiement, doit constituer un levier important de notre développement futur», déclare Philippe Renaux, directeur général de LMDV. Délivrée gratuitement, Mandarine permet à son détenteur de ne rien payer à la commande et d'obtenir de nombreuses facilités de paiement, depuis le trois fois sans frais jusqu'au règlement en 30 mensualités. Des opérations promotionnelles comme le report 90 jours, les intérêts forfaitisés ou le crédit gratuit viennent en complément. Cette carte permet de bénéficier de réductions permanentes allant jusqu'à 20 % sur le mobilier, la décoration et les arts de la table. Est également proposé 15 % de réduction sur la location d'une camionnette chez Europcar. Est offert un téléphone mobile assorti d'un mois de communications gratuites chez Télé 2. Le client peut aussi s'assurer contre la détérioration accidentelle ou le vol de ses articles. En cas d'arrêt de maladie ou de chômage, ses mensualités sont prises en charge. 14 Relations presse - Agence C3M : +33 (0)

Notre métier, l assurance emprunteur

Notre métier, l assurance emprunteur Notre métier, l assurance emprunteur Caci, la filiale du groupe Crédit Agricole Assurances spécialisée en assurance des emprunteurs (ADE), est aujourd hui un acteur de premier plan en France et en Europe,

Plus en détail

L INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DU CREDIT A LA CONSOMMATION. Expérience de SOFINCO : Internet & Carte Bancaire

L INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DU CREDIT A LA CONSOMMATION. Expérience de SOFINCO : Internet & Carte Bancaire L INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DU CREDIT A LA CONSOMMATION Expérience de SOFINCO : Internet & Carte Bancaire 1 Sommaire L innovation technologique au service du crédit à la consommation 1 ère partie

Plus en détail

Notre métier, vous protéger, vous et vos projets

Notre métier, vous protéger, vous et vos projets CACI Notre métier, vous protéger, vous et vos projets Caci (Crédit Agricole Creditor Insurance), la filiale du groupe Crédit Agricole Assurances spécialisée en assurance des emprunteurs (ADE), est un acteur

Plus en détail

Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard

Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard Communiqué de presse, le 20 janvier 2009 Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard A partir du 11 février 2009, Carrefour, au travers

Plus en détail

3 e. 4 e. Notre métier, vous protéger, vous et vos projets. Caci (Crédit Agricole Creditor Insurance),

3 e. 4 e. Notre métier, vous protéger, vous et vos projets. Caci (Crédit Agricole Creditor Insurance), Caci Notre métier, vous protéger, vous et vos projets Caci (Crédit Agricole Creditor Insurance), la filiale du groupe Crédit Agricole Assurances spécialisée en assurance des emprunteurs (ADE), est un acteur

Plus en détail

APPLICABLES AUX PARTICULIERS En vigueur au 1 er janvier 2015

APPLICABLES AUX PARTICULIERS En vigueur au 1 er janvier 2015 PRINCIPALES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS En vigueur au 1 er janvier 2015 Sommaire EXTRAIT STANDARD DES TARIFS FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE CREDIT RENOUVELABLE SERVICES

Plus en détail

La carte d'achat dans les organisations françaises

La carte d'achat dans les organisations françaises CHAPITRE 2 La carte d'achat dans les organisations françaises Pour bien appréhender l'usage efficace de la carte d'achat, il est important de toujours la considérer comme un moyen d'exécution de la commande.

Plus en détail

Guide Le Crédit Réfléchi : tout pour bien connaître le crédit!

Guide Le Crédit Réfléchi : tout pour bien connaître le crédit! Guide Le Crédit Réfléchi : tout pour bien connaître le crédit! Le Crédit en France Comprendre le crédit : zoom sur le crédit à la consommation Les termes du crédit : lexique «En France, plus d'1 ménage

Plus en détail

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE CARREFOUR BANQUE PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE AU SERVICE DES CLIENTS Carrefour Banque commercialise des solutions de paiement, de financement, d épargne et d assurance. Depuis le lancement de la première

Plus en détail

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION suscitée par la loi n 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation Réforme du crédit à la consommation et lutte contre le

Plus en détail

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros Partenaires pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages BNP Paribas Assurance conçoit et commercialise dans quarante-deux pays ses produits et services dans les domaines de l épargne, de la prévoyance

Plus en détail

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3 FICHE N 3 Dépenses Budget CONNAÎTRE mes produits bancaires Epargne Revenus Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien connaître les produits bancaires et assurantiels que nous détenons. Cartes

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

JORF n 0106 du 7 mai 2015 page 7837 texte n 12

JORF n 0106 du 7 mai 2015 page 7837 texte n 12 JORF n 0106 du 7 mai 2015 page 7837 texte n 12 ARRETE Arrêté du 29 avril 2015 précisant le format et le contenu de la fiche standardisée d'information relative à l'assurance ayant pour objet le remboursement

Plus en détail

Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO. L Utilité Économique du Crédit à la Consommation

Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO. L Utilité Économique du Crédit à la Consommation Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO L Utilité Économique du Crédit à la Consommation Étude de SOFINCO Février 2009 L utilité économique du crédit à la consommation Sommaire Synthèse Cette étude

Plus en détail

La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs

La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 9 décembre 2009 La Banque Postale lance une offre d assurance multirisque professionnelle 100 % en ligne dédiée aux auto-entrepreneurs Premier partenaire de l'état et de

Plus en détail

l'ouverture d'un centre logistique totalement dédié à un pure-player du e-commerce, Zooplus.

l'ouverture d'un centre logistique totalement dédié à un pure-player du e-commerce, Zooplus. Rhenus Logistics, prestataire logistique global du e-commerce et du commerce multi-canal En Allemagne, deuxième marché du e-commerce en Europe, Rhenus Logistics a été l'un des pionniers de la logistique

Plus en détail

ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT. Les différents crédits à la consommation

ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT. Les différents crédits à la consommation ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT Les différents crédits à la consommation Aujourd hui, un tiers des ménages - soit 9 millions - ont un crédit à la consommation. Ce

Plus en détail

Conditions générales d utilisation de la «Carte de Fidélité» Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express

Conditions générales d utilisation de la «Carte de Fidélité» Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express Conditions générales d utilisation de la «Carte de Fidélité» Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express La société ULYSSE HYPER DISTRIBUTION (UHD) exploitant des magasins Carrefour/Carrefour Market/Carrefour

Plus en détail

Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI)

Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Fiche Synthètique Consumer Journey Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Juillet 2013 1 Le secteur des télécommunications a subi des modifications qui ont permis

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail

RECRUTEMENT. Vous recherchez un emploi? ARVAL, filiale de BNP Paribas recrute!

RECRUTEMENT. Vous recherchez un emploi? ARVAL, filiale de BNP Paribas recrute! Vous recherchez un emploi? ARVAL, filiale de BNP Paribas recrute! Des postes de Chargé de clientèle Assurances, Gestionnaire service client, Souscripteur assurances et Gestionnaire carburant sont à pourvoir!

Plus en détail

La convention AERAS en 10 questions-réponses

La convention AERAS en 10 questions-réponses La convention AERAS en 10 questions-réponses Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs,

Plus en détail

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité L Intérim BancAire, une mission d Experts Filiale du groupe Carrières Bancaires, Intérim Bancaire a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en travail temporaire du secteur de la Banque, de l Assurance,

Plus en détail

Synthèse e-commerce Les facteurs clés de succès MAI 2006. Stéphane Brossard www.amomenti.com

Synthèse e-commerce Les facteurs clés de succès MAI 2006. Stéphane Brossard www.amomenti.com Synthèse e-commerce Les facteurs clés de succès MAI 2006 Stéphane Brossard www.amomenti.com Un marché en pleine croissance 2/14 En 2006, 57% des internautes français ont déjà acheté en ligne soit plus

Plus en détail

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE INANCER CONSEILLER FACILITER SIMPLIFIER ASSURER ARANTIR INFORMER PRÊTER PROTÉGER ADAPTER PARGNER FIDÉLISER DÉVELOPPER ACCOMPAGNER INANCER CONSEILLER FACILITER SIMPLIFIER ASSURER

Plus en détail

Protection du budget. Prévoyance

Protection du budget. Prévoyance L offre CACI Forte de son expertise acquise sur son cœur de métier historique, l assurance, Caci a développé une gamme complète de produits d assurance à tination de ses partenaires et de leurs clients

Plus en détail

SOCIETE GENERALE. Etude de la relation client. Elodie Mouillet. Elodie Mouillet

SOCIETE GENERALE. Etude de la relation client. Elodie Mouillet. Elodie Mouillet Techniques de Commercialisation Gestion de la relation client Mme LEFLOUR SOCIETE GENERALE Etude de la relation client Elodie Mouillet Elodie Mouillet Introduction I. De nombreux outils au service de la

Plus en détail

Club Eurocompte. Tout est plus clair quand tout est compris. Spécial 16/25 ans

Club Eurocompte. Tout est plus clair quand tout est compris. Spécial 16/25 ans Club Eurocompte Tout est plus clair quand tout est compris Spécial 16/25 ans Les avantages du club Eurocompte VIP Avec le club Eurocompte, le Crédit Mutuel vous propose un contrat où tout est pensé pour

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

c est tout de suite plus castoche!

c est tout de suite plus castoche! Je veux :. Tout savoir sur mon magasin, un conseil avant de passer commande ou suite à un achat. Être conseillé sur l utilisation de ma carte. Connaître la position de mon compte. Demander un virement

Plus en détail

Faits et statistiques. Les assurances de personnes au QUÉBEC

Faits et statistiques. Les assurances de personnes au QUÉBEC Faits et statistiques Les assurances de personnes au QUÉBEC Édition 2008 Association canadienne des compagnies d assurances de personnes inc. Canadian Life and Health Insurance Association Inc. Les assurances

Plus en détail

L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3)

L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3) L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3) Lors d'une précédente analyse, nous avions présenté deux outils d'appel public à l'épargne qui bénéficient d'un régime légal favorable

Plus en détail

Réunion d experts sur les droits sociaux des migrants et leur portabilité dans un cadre transnational

Réunion d experts sur les droits sociaux des migrants et leur portabilité dans un cadre transnational Soutien au Processus de Rabat sur la Migration et le Développement Réunion d experts sur les droits sociaux des migrants et leur portabilité dans un cadre transnational Rabat, (Maroc) 31 mars 1 er avril

Plus en détail

INFORMATIONS CONCERNANT LES CONDITIONS DU DROIT AUX PRESTATIONS DU PLAN DE RETRAITE SUIVANT LES RÈGLEMENTS TCHÈQUES EN MATIÈRE D'ASSURANCE SOCIALE

INFORMATIONS CONCERNANT LES CONDITIONS DU DROIT AUX PRESTATIONS DU PLAN DE RETRAITE SUIVANT LES RÈGLEMENTS TCHÈQUES EN MATIÈRE D'ASSURANCE SOCIALE INFORMATIONS CONCERNANT LES CONDITIONS DU DROIT AUX PRESTATIONS DU PLAN DE RETRAITE SUIVANT LES RÈGLEMENTS TCHÈQUES EN MATIÈRE D'ASSURANCE SOCIALE L'assurance sociale couvre les pensions suivantes : -

Plus en détail

SOMMAIRE. ENVOYEZ VOS COURRIERS A LA DEMANDE 6 8- Courriers 6 9- Options des courriers 7 10- Archivage électronique des courriers 7

SOMMAIRE. ENVOYEZ VOS COURRIERS A LA DEMANDE 6 8- Courriers 6 9- Options des courriers 7 10- Archivage électronique des courriers 7 SOMMAIRE ACCEDEZ AUX SERVICES MAILEVA 3 1- Abonnements annuels 3 2- Comment choisir mon abonnement? 3 3- Simuler mon budget 3 4- Formule Liberté (sans engagement) 4 5- Modes d accès 5 6- Principes de facturation

Plus en détail

La Matmut, un assureur innovant et compétitif

La Matmut, un assureur innovant et compétitif La Matmut, un assureur innovant et compétitif La conception de notre métier d'assureur est d'accompagner au mieux nos assurés à chaque étape de leur vie. Cela nous conduit à rechercher en permanence des

Plus en détail

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources

Plus en détail

N 60 le crédit renouvelable

N 60 le crédit renouvelable Publicité Exemple représentatif obligatoire - Présence de mentions obligatoires Art L311-4 code de la Exemple représentatif pour un crédit renouvelable assortie d une carte de crédit mentions obligatoires

Plus en détail

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013 R EGARD SUR... Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 24 et 213 (application des règlements (CEE) n 148/71 puis (CE) n 883/24) Chaque année, les paiements effectués par la France en application

Plus en détail

Premier réseau de franchises. «Assurances & Crédits» Un concept innovant de distribution de produits d assurances et de crédits à la consommation

Premier réseau de franchises. «Assurances & Crédits» Un concept innovant de distribution de produits d assurances et de crédits à la consommation Premier réseau de franchises «Assurances & Crédits» Un concept innovant de distribution de produits d assurances et de crédits à la consommation Contacts Kaélia Relations Presse APRIL GROUP Karine Berthier

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque maif.fr Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015 intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque Services financiers et bancaires La MAIF a fondé

Plus en détail

Fonctionnaire chargé de la collecte de fonds/de la visibilité (P-3) 68,661

Fonctionnaire chargé de la collecte de fonds/de la visibilité (P-3) 68,661 Initulé de poste et classe : Avis de vacance de poste n : Fonctionnaire chargé de la collecte de fonds/de la visibilité (P-3) 5027FE-RE Date limite de dépôt des candidatures : 10.06.2015 Unité administrative

Plus en détail

La signature électronique en agence une étape clé de la banque numérique Conférence de presse

La signature électronique en agence une étape clé de la banque numérique Conférence de presse 17 Avril 2013 La signature électronique en agence une étape clé de la banque numérique Conférence de presse Jean Yves FOREL, directeur général, membre du directoire de BPCE en charge de la Banque commerciale

Plus en détail

CHAPITRE VI : MODERNISATION DE L'INFRASTRUCTURE DES SYSTEMES DE PAIEMENT

CHAPITRE VI : MODERNISATION DE L'INFRASTRUCTURE DES SYSTEMES DE PAIEMENT CHAPITRE VI : MODERNISATION DE L'INFRASTRUCTURE DES SYSTEMES DE PAIEMENT Après une phase de diagnostic et d'études, la Banque d'algérie et les banques de la place ont entrepris, à partir de 2003 et d'une

Plus en détail

OFFRE PRIVILÈGE AMICALE DES ECOLES JEAN-PAUL II

OFFRE PRIVILÈGE AMICALE DES ECOLES JEAN-PAUL II OFFRE PRIVILÈGE AMICALE DES ECOLES JEAN-PAUL II LE COMPTE BANCAIRE OFFRE PRIVILÈGE OFFERTS À L'OUVERTURE DE VOTRE 1 ER COMPTE BANCAIRE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Pour vous souhaiter la bienvenue parmi nos clients,

Plus en détail

Nous trouvons vos partenaires commerciaux

Nous trouvons vos partenaires commerciaux innovative international consulting Nous trouvons vos partenaires commerciaux Marketing produit Marketing partenaire Recrutement de partenaire Gestion de partenaire s'est spécialisé dans les réseaux de

Plus en détail

Les Français ais et à la consommation

Les Français ais et à la consommation Les Français ais et le crédit à la consommation Introduction Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, publie un sondage réalisé par Opinionway sur les Français

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Notre engagement de service

Notre engagement de service Heures d ouverture Lundi 8.30-12h 13-16h Mardi 8.30-12h 13-16h Mercredi 8.30-12h Jeudi 8.30-12h 13-16h Vendredi 8.30-12h Ou sur rendez-vous en dehors des heures d ouverture Notre engagement de service

Plus en détail

Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines

Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Gestion des ressources humaines Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de

Plus en détail

Crédit à la consommation: Principes généraux

Crédit à la consommation: Principes généraux Crédit à la consommation: Principes généraux Protection du consommateur: Pour tout achat faisant appel à un crédit, vous bénéficiez de la protection prévue dans le droit de la consommation (obligation

Plus en détail

Un ensemble d avantages pour vous remercier de votre fidélité.

Un ensemble d avantages pour vous remercier de votre fidélité. Programme de fidélité 2015 Un ensemble d avantages pour vous remercier de votre fidélité. www.allianz.fr Avec vous de A à Z Vous avez choisi Allianz. Nous avons choisi de vous récompenser. Bienvenue dans

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

PRODUITS COMMUNICATION

PRODUITS COMMUNICATION PRODUITS DE COMMUNICATION SUR EMPLOI LR SARL ADCI - La Cardonille C 4032 bd Paul Valéry 34070 - Montpellier RCS Montpellier : 435.113.360 Tél : 04.67.60.46.43 Fax : 04.99.06.92.47 Emploi LR : Audience

Plus en détail

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.»

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Mon véhicule «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Pour la Macif, être à vos côtés au quotidien, dans chacun de vos déplacements, est essentiel. «POUR VOUS, LA MACIF

Plus en détail

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1).

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1). AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) * * * * * Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret

Plus en détail

Les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation Les crédits à la consommation Billet du blog publié le 16/03/2015, vu 244 fois, Auteur : Fabrice R. LUCIANI Code de la consommation (Valable à partir du 18 mars 2016) Avis du 24 juin 2014 relatif à l'application

Plus en détail

Visit Assur. Garanties 2009. Attestation immédiate chez votre courtier. L assurance des impatriés temporaires en France jusqu à 79 ans

Visit Assur. Garanties 2009. Attestation immédiate chez votre courtier. L assurance des impatriés temporaires en France jusqu à 79 ans Attestation immédiate chez votre courtier [ La Mobilité ] Particuliers Garanties Visit Assur [ des solutions ] pour les impatriés temporaires en France L assurance des impatriés temporaires en France jusqu

Plus en détail

Après un Bac pro COMMERCE

Après un Bac pro COMMERCE Après un Bac pro COMMERCE Rappel des finalités de votre diplôme C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de

Plus en détail

CONDITIONS ET TARIFS

CONDITIONS ET TARIFS PAYS-BAS FRANCE Allemagne BELGIQUE GRANDE BRETAGnE ESPAGNE ITALIE CONDITIONS ET TARIFS Produits et Services pour les particuliers Janvier 2009 sommaire FONCTIONNEMENT DU COMPTE P.1 SUIVI DU COMPTE P.1

Plus en détail

PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010

PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010 PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010 La Directive «crédit à la consommation» du 23 avril 2008 a été transposée par la loi n 2010-737 du 1 er

Plus en détail

c est tout de suite plus castoche!

c est tout de suite plus castoche! Vous voulez :. Tout savoir sur votre magasin, un conseil avant de passer commande ou suite à un achat 0 810 104 104 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h - coût variable selon opérateur) ou sur www.castorama.fr

Plus en détail

Membre du INVESTISSEMENT PME FIP FRANCE. Financer les PME. favorise la croissance

Membre du INVESTISSEMENT PME FIP FRANCE. Financer les PME. favorise la croissance Membre du FIP FRANCE INVESTISSEMENT PME Financer les PME favorise la croissance Présentation du FIP FRANCE INVESTISSEMENT PME Dans le contexte économique actuel, nous pensons que les PME françaises ont

Plus en détail

LE COMMERCE EN FRANCE

LE COMMERCE EN FRANCE OFFICE DEPOT OFFICE DEPOT HISTORIQUE LE GROUPE IMPLANTATIONS MAGASINS OFFICE DEPOT GUILBERT-OFFICE DEPOT BUSINESS SOLUTIONS VIKING DIRECT OFFICE DEPOT Office Depot, Inc. est le plus important distributeur

Plus en détail

La Société Générale lance le premier service de banque par téléphone

La Société Générale lance le premier service de banque par téléphone DOSSIER DE PRESSE La Société Générale lance le premier service de banque par téléphone CONFÉRENCE DE PRESSE - 13 MARS 2007 Communiqué de Presse - L évènement Fiche Produit SOGETEL - Présentation du service

Plus en détail

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES Objectif(s) : o Conséquences comptables des opérations de cessions, o Aspects fiscaux. Pré-requis : o Maîtrise des amortissements et provisions,

Plus en détail

Groupe Alain Guiboud

Groupe Alain Guiboud Groupe Alain Guiboud A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le secteur des Produits de Beauté Naturels, du bien-être, des Parfums et des

Plus en détail

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Rappel des finalités de votre diplôme Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité,

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT. À chaque projet son financement!

SOLUTIONS DE FINANCEMENT. À chaque projet son financement! À chaque projet son financement! NOS SOLUTIONS POUR FINANCER VOS PROJETS Les solutions de financement de Groupama Banque sont conçues pour répondre à vos attentes. S S ADAPTÉS À VOS BESOINS Quel que soit

Plus en détail

ETUDIANTS ENTREPRISES CLIENTS PRIVÉS

ETUDIANTS ENTREPRISES CLIENTS PRIVÉS ETUDIANTS ENTREPRISES CLIENTS PRIVÉS Portrait Advisor Swiss Insurance est une société de courtage en assurances ayant développé des expertises faisant du partenariat avec ses clients une valeur productive.

Plus en détail

ETUDE DE CAS PROJET CRM DU GROUPE PASSION BEAUTE

ETUDE DE CAS PROJET CRM DU GROUPE PASSION BEAUTE Master 2 Marketing Communication et Stratégies Commerciales CRM & E Business - Session octobre 2011 Alexandra Vignolles ETUDE DE CAS PROJET CRM DU GROUPE PASSION BEAUTE Opportunité et complexité de la

Plus en détail

Le service intégré FACILITIES SÉCURITÉ ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE. ESPACEs PROPRETÉ. BÂtIMENT

Le service intégré FACILITIES SÉCURITÉ ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE. ESPACEs PROPRETÉ. BÂtIMENT FACILITIES Le service intégré Accueil SÉCURITÉ ASSISTANCE AÉROPORTUAIRE ESPACEs VERTs multitechnique PROPRETÉ BÂtIMENT logistique 1 facility management hard services multitechnique BÂtIMENT TRAVAUX NEUFS

Plus en détail

SigEx_ Ventures. RÉDUCTION ISF 2012 Un placement patrimonial, performant et sécurisé Brochure et Dossier de Souscription

SigEx_ Ventures. RÉDUCTION ISF 2012 Un placement patrimonial, performant et sécurisé Brochure et Dossier de Souscription RÉDUCTION ISF 2012 Un placement patrimonial, performant et sécurisé Brochure et Dossier de Souscription SigEx_ SigEx Euro Fund, SAS - RCS Paris B 451 591 093 10 place Vendôme - 75001 Paris ISF DIRECT2012

Plus en détail

L EXPERIENCE DE LA NEGOCIATION EUROPEENNE CHEZ TOTAL

L EXPERIENCE DE LA NEGOCIATION EUROPEENNE CHEZ TOTAL L EXPERIENCE DE LA NEGOCIATION EUROPEENNE CHEZ TOTAL Plan : Introduction I.- Le Dialogue Social européen et son cadre La négociation européenne : - pour l entreprise - pour les partenaires sociaux Les

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE)

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Domaine : Droit, Économie, Gestion Licence professionnelle : Dénomination Nationale «Management des organisations» Spécialité

Plus en détail

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel PROFIL VIETTEL Viettel est le premier groupe vietnamien dans le secteur des télécommunications et de l'informatique, le pionnier dans la généralisation des services de télécommunications dans les zones

Plus en détail

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Le Plan d'indemnisation en assurances IARD (le «Plan») est le fruit de cinq ans de négociations avec les surintendants provinciaux et fédéral des assurances.

Plus en détail

Panorama sur les femmes entrepreneures et l assurance

Panorama sur les femmes entrepreneures et l assurance Panorama sur les femmes entrepreneures et l assurance 2013 Objectifs et méthodologie L'objectif de ce panorama est de mettre en évidence les différences de postures, de comportements et d'image entre hommes

Plus en détail

pour vos ventes à distance

pour vos ventes à distance professionnels ENTREPRISES ASSOCIATIONS ENCAISSEMENT à distance Découvrez nos solutions d encaissement par carte pour vos ventes à distance L encaissement à distance est un moyen efficace pour vous permettre

Plus en détail

Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord

Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord Communiqué de presse Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord Bilendi acquiert une position forte sur les

Plus en détail

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS Objectif(s) : o Traitement comptable des régularisations des charges et des produits. Pré-requis : o Principes généraux de la comptabilité,

Plus en détail

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web La Motivation intangible : portails collaboratifs métiers, innovation collaborative, management des idées, brainstorming La Motivation tangible

Plus en détail

Crédits. Trésorerie, Financement, Création et Rachat d entreprise... Des solutions de crédit pointues et adaptées à vos besoins!

Crédits. Trésorerie, Financement, Création et Rachat d entreprise... Des solutions de crédit pointues et adaptées à vos besoins! Pour en savoir plus sur les solutions CRÉDITS du Crédit Mutuel, appelez votre conseiller au : Connaissez-vous Bail-Immo-Nord? Filiale spécialisée dans le Crédit Bail Immobilier, Bail Immo Nord vous apporte

Plus en détail

Témoignage de Jean-François Baudrais, franchisé WSI

Témoignage de Jean-François Baudrais, franchisé WSI (adsbygoogle = window.adsbygoogle []).push({}); franchisé WSI Témoignage d'un Témoignage d'un franchisé Midas Témoignages de franchisés Autosmart Témoignages de franchisés La Mie Câline Témoignages franchisé

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 13 mars 2012 RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE Bonne résistance du PNB et du RBE en 2011, solidité financière confirmée, poursuite de la dynamique de développement

Plus en détail

La GRC ou comment mettre le client au coeur de l entreprise

La GRC ou comment mettre le client au coeur de l entreprise composantes Relation de la Relation relation 4 Les outils 4 Les 4-1 outils Les de bases la GRC de 4-1 données Les bases de données 4-2 Les logiciels et 5 Les de freins la GRC au La GRC ou comment mettre

Plus en détail

Gestion et animation de sites web. Synthèse

Gestion et animation de sites web. Synthèse A l usage exclusif des sociétés interrogées en ligne dans le cadre de l étude Gestion et animation de sites web Les métiers, les budgets, les projets L étude de référence Effectifs Budgets Chantiers et

Plus en détail

Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon

Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon Dossier de presse Février 2015 Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon Coverlife, le courtier spécialisé en distribution d assurances pour particulier, crée

Plus en détail

Vendredi 26 avril 2013. ERDF accompagne l E2C78 et Bleu Oxygène pour favoriser l insertion professionnelle

Vendredi 26 avril 2013. ERDF accompagne l E2C78 et Bleu Oxygène pour favoriser l insertion professionnelle Vendredi 26 avril 2013 ERDF accompagne l E2C78 et Bleu Oxygène pour favoriser l insertion professionnelle Sommaire ERDF accompagne l insertion sociale 3 La convention partenariale qui unit la Direction

Plus en détail

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES CONFLITS D INTÉRÊTS A LA CAISSE RÉGIONALE DE NORMANDIE SEINE (CRNS)

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES CONFLITS D INTÉRÊTS A LA CAISSE RÉGIONALE DE NORMANDIE SEINE (CRNS) RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES CONFLITS D INTÉRÊTS A LA CAISSE RÉGIONALE DE NORMANDIE SEINE (CRNS) 1) PRÉSENTATION La Caisse Régionale de Normandie Seine fournit de nombreux types

Plus en détail

«Mieux communiquer. avec internet» Rentrée 2010. Intervenants. Jeudi 16 septembre 2010

«Mieux communiquer. avec internet» Rentrée 2010. Intervenants. Jeudi 16 septembre 2010 Jeudi 16 septembre 2010 Rentrée 2010 «Mieux communiquer avec internet» Intervenants Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication Maître Frédéric Bourguet, Cabinet

Plus en détail