Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES
|
|
|
- Ghislain François
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1
2
3 1 LE REGIME LOCAL THIONVILLE Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES obligatoire au Régime Général à hauteur de 90 % pour les prestations ambulatoires, sauf pour les médicaments remboursés par le Régime Général à 35 % qui sont pris en charge à 80 % et 100 % pour la couverture de l'hospitalisation (forfait journalier compris). En revanche, le Régime Local ne prend pas en charge le remboursement des médicaments remboursés à 15 % par le Régime Général. METZ HAGUENAU SAVERNE STRASBOURG MOLSHEIM SELESTAT COLMAR Il a pour origine le maintien aux Alsaciens et aux Mosellans du régime allemand. Provisoire jusqu en 1991, il devient alors définitif. MULHOUSE POPULATION CONCERNÉE : Salariés du Régime Général (exclus : artisans, commerçants, fonctionnaires...) du Bas-Rhin, du HautRhin et de la Moselle, Retraités qui justifient des conditions d accès à ce régime. 1,6 million d'assurés cotisants (il n'existe pas de cotisation patronale) 2,5 millions de population protégée avec les ayants droit. Le Régime Local est financé par une cotisation appliquée aux salariés, aux revenus de remplacement (allocation chômage, préretraités), aux retraites soumises à la CSG, aux pensions complémentaires, aux avantages d un régime de base ou à la charge de l employeur. Le taux de 1,60 % appliqué depuis le 1er janvier 2008 a été ramené à 1,50 % à compter du 1er janvier 2012.
4
5 3 Composition du Conseil d Administration et des Commissions rapport d activité et financier 2011
6
7 5 Par décrets n du 11 octobre 2001 et du 23 novembre 2007, la composition du Conseil d'administration, pour une durée de 6 ans renouvelable, a été fixée comme suit : 1 MEMBRES DELIBERANTS 23 représentants des assurés sociaux désignés par les unions professionnelles départementales du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle des organisations syndicales nationales de salariés représentatives visées au 1 de l'article L , 1 personne qualifiée appartenant à une organisation de salariés désignée par le Préfet de Région, 1 représentant de la Mutualité désigné par la Fédération Nationale de la Mutualité Française. 2 MEMBRES CONSULTATIFS 1 Médecin Conseil désigné par le Médecin Conseil Régional du Régime Général de Sécurité Sociale de la région de Strasbourg, 1 représentant des Associations Familiales désigné par l'union Nationale des Associations Familiales, 1 représentant désigné conjointement par les CODERPA des trois départements, 3 représentants des employeurs désignés par les Unions Départementales du HautRhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, Le Directeur, l'agent Comptable et le Directeur adjoint du Régime Local, Ce nouveau Conseil a été installé le 19 décembre Son caractère représentatif doit lui permettre de travailler activement au maintien et au développement du régime. Ses membres, nommés par arrêté Sgare n 432/07 du 5 décembre 2007, pour une durée de 6 ans renouvelable, sont les suivants : Sont nommés membres, à titre délibératif : en tant que représentants des assurés sociaux, sur désignation de :
8 6 la Confédération Française Démocratique du Travail Titulaires M. Daniel LORTHIOIS Mme Marie-Laurence FURST M. Jean-Paul STEUNOU M. Robert TOUCHOT M. Jean-Luc RAYMONDAUD Mme Michèle UTTER M. Emmanuel VAN BRABANT Suppléants Mme Rita ROCHE M. Rémi LANGER M. Michel SCHOETTEL M. Alain PHILIPPI M. José SYLLAS la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens Titulaires M. Antoine FABIAN Mme Emmanuelle VIERLING-KOVAR M. Pierre EYDMANN Mme Pascale LINCK Suppléants Mme Marie-Claire PAULUS M. Jean-Martin ADAM M. Rémy LINGELSER M. Norbert LACROIX la Confédération Française de l'encadrement Confédération Générale des Cadres Titulaires M. Jacques MONCHANIN M. Alain TEYSSIER Suppléants M. Jean-Luc BUCHER M. François REINHARDT la Confédération Générale du Travail Titulaires M. Albert RIEDINGER Mme Yolande ROSENBLATT Mme Mohamed LAHMADI M. Eric WEISSE Mme Eliane LODWITZ M. Patrick HEIDMANN Suppléants Mme Tania FRANKHAUSER M. Jean-Marie OSWALD Mme Martine GOMICHON Mme Patricia GIRARD M. Bernard HEINI la Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière Titulaires M. Jean-Jacques TOUCHARD Mme Françoise HOBEL M. Patrick FUSY M. Christophe DEMEAUTIS Suppléants M. Patrick KAMMENTHALER M. Francis BOULANGEOT M. Paul KLEIN M. Patrick VASSOUT
9 7 en tant que représentant de la Mutualité désigné par la Fédération Nationale de la Mutualité Française : M. François KUSSWIEDER en tant que personne qualifiée désignée par le Préfet, le représentant de la Fédération de l'education Nationale (Union Nationale des Syndicats Autonomes) : M. Robert KUPFERLE Sont nommés membres, à titre consultatif : en tant que représentant désigné par les CODERPA des trois départements désignés (alternativement pour une période de deux années successives) : M. Marius HAMANN M. Jean-Marie BIELER M. Jean-Marc HAAS en tant que représentant des Associations Familiales désigné par l'union Nationale des Associations Familiales : Mme Martine JORDAN-HEROS M. le Dr Gérard ESCANO, Directeur Régional du Service Médical de la Région Alsace Moselle en tant que représentants des employeurs : M. Bruno ZIMMERMANN M. Roger MAIRE M. Thierry BRICOLA M. LORTHIOIS en a été désigné Président. Les Vice-présidents sont : 1. M. Albert RIEDINGER 2. M. Antoine FABIAN 3. M. François KUSSWIEDER Le Directeur, le Directeur adjoint et l Agent Comptable du Régime Local d Assurance Maladie sont désignés par le Conseil d Administration du Régime. Ils en sont membres à voix consultative.
10 8 La Commission Permanente est composée de : Titulaires Suppléants MM. Mmes Françoise HOBEL Yolande ROSENBLATT Emmanuelle VIERLING-KOVAR Michèle UTTER M. Alain TEYSSIER Jacques TOUCHARD Albert RIEDINGER Antoine FABIAN Daniel LORTHIOIS Jacques MONCHANIN François KUSSWIEDER Robert KUPFERLE M. Daniel LORTHIOIS en est le Président. La Commission de Contrôle est composée de : Titulaires Suppléants Mme MM. MM. Françoise HOBEL Patrick HEIDMANN Alain TEYSSIER Rémy LINGELSER Jean-Paul STEUNOU François KUSSWIEDER Robert KUPFERLE Daniel LORTHIOIS Jean-Jacques TOUCHARD Mohamed LAHMADI François REINHARDT Mmes Pascale LINCK Marie-Laurence FURST M. Alain TEYSSIER en est le Président. La Commission des Marchés est composée de : Titulaires Suppléants MM. MM. Patrick KAMMENTHALER Mohamed LAHMADI Alain TEYSSIER Pierre EYDMANN Robert TOUCHOT François KUSSWIEDER Robert KUPFERLE Daniel LORTHIOIS Christophe DEMEAUTIS Albert RIEDINGER Jean-Luc BUCHER Jean-Martin ADAM José SYLLAS M. François KUSSWIEDER en est le Président. L'Instance de Gestion est représentée au sein des ARS d Alsace et de Lorraine (Conseil de Surveillance, CRSA, Commissions de Coordination, Commissions Spécialisées). Elle siège également au Comité d'histoire de la Sécurité Sociale Alsace Moselle, à l IREPS, au CTIGE, au CESA, à l UNOCAM.
11 9 l Année 2012
12
13 11 Conseil d Administration public Une séance publique du Conseil d Administration s est déroulée le 20 mars 2012 au cours de laquelle Mme la Sénatrice Patricia SCHILLINGER a présenté son rapport d information sur «Les enseignements du régime local d assurance maladie d Alsace Moselle» résultant de l étude réalisée en 2011 par la Cour des Comptes sur le Régime Local d assurance maladie d Alsace Moselle à la demande de la Commission des Affaires Sociales du Sénat. Contexte économique et social Compte tenu des résultats financiers de l exercice précédent, le taux de cotisation de 1,60 % mis en place depuis le 1er janvier 2008 a été ramené à 1,50 % à compter du 1er janvier 2012, sur décision du Conseil d Administration du régime local, et ce, malgré un contexte de crise économique. Cadre institutionnel Le Régime Local est un acteur de la vie institutionnelle régionale, participant aux instances décisionnelles de la santé publique et de l éducation à la santé. Il est intégré dans les instances des ARS : Conseil de Surveillance, Conférence Régionale de Santé et de l Autonomie, Commission de Coordination dans les domaines de la Prévention, Santé scolaire, Santé au Travail et Protection Maternelle et Infantile, Commissions Spécialisées, Commission de Gestion du Risque, en Alsace comme en Lorraine. Cadre réglementaire La territorialité du régime local a été clarifiée avec la promulgation de la loi n du 14 mars 2012 relative à la gouvernance de la sécurité sociale et à la mutualité. Le Régime Local s est attaché à poursuivre les démarches entreprises auprès du Ministère et des parlementaires locaux dans l objectif d obtenir les modifications législatives et réglementaires souhaitées par son Conseil d Administration pour pouvoir améliorer les garanties offertes. Parallèlement, des travaux ont été engagés avec les services de la CNAMTS en vue d une évolution de leur système d information pour assurer la faisabilité technique des décisions du Conseil d Administration en matière d évolution des prestations.
14 12 Recouvrement de cotisations Le régime local a continué ses démarches auprès de deux organismes de retraites qui versent des pensions aux poly pensionnés bénéficiaires du régime local, pour la mise en conformité de leurs obligations réglementaires. Dans ce cadre, une convention a été signée avec le RSI le 29 octobre 2012 pour définir les modalités de la mise en place du précompte de la cotisation régime local. Politique de prévention En partenariat avec les ARS d Alsace et de Lorraine, le Régime Local poursuit sa politique de prévention en finançant des actions menées dans les domaines de la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers, selon les orientations prises par le Conseil d Administration. En 2012, le Conseil d Administration du Régime Local a donné son accord pour soutenir 28 actions de prévention et 3 contrats locaux de santé. Le financement total accordé à cette politique s est élevé à Situation financière La situation financière globale du régime local est déficitaire en Le résultat d exploitation s est détérioré par rapport à l exercice précédent, en raison d une part de l effet prix lié à la baisse du taux de cotisation de 0,1 % au 1er janvier 2012 et d autre part du fait d une diminution des produits. Les dépenses de prestations ont peu évolué mais sont supérieures aux produits. Les produits financiers ne permettent plus d inverser la tendance et de rendre le résultat comptable positif. Personnel Administratif Des modifications ont eu lieu en 2012 au niveau du personnel administratif du régime local : M. Emmanuel GOUAULT, directeur adjoint du régime local, ayant pris de nouvelles fonctions au sein de la Carsat d Alsace Moselle, a été remplacé par Mme Marianne WELFERT, également Sous Directrice chargée de l Action Sociale et de la Santé à la Carsat Alsace Moselle, à compter du 1er avril 2012, Mme Eliette CHRISTOPHEL, Chef de projets, ayant fait valoir ses droits à la retraite, a été remplacée par Mme Karen AISSAOUI à compter du 1er mai 2012.
15 13 L ACTIVITE DU CONSEIL D ADMINISTRATION en 2012
16
17 15 CONSEIL D ADMINISTRATION PREVENTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES ET DES CANCERS dossiers de prévention 2012 en Alsace et en Moselle (20 mars - 18 juin 16 octobre) Evaluation des actions de prévention 2012 (26 novembre) CLS Strasbourg/CUS - CLS Ville de Mulhouse - CLS Val d Argent (26 novembre) SITUATION FINANCIERE Placements : Commission du 9 juillet 2012 (16 octobre) Placements (18 juin) SERVICES FINANCIERS Budget initial 2012 (20 mars) Résultats provisoires 2011 (20 mars) Perspectives économiques 2012 (20 mars 18 juin) Arrêté des comptes 2011 (18 juin) Résultat d exploitation prévisionnel 2012 (16 octobre - 26 novembre) Perspectives économiques 2013 (16 octobre - 26 novembre) Dotation globale CNAMTS Répartition 2010 (16 octobre) Dotation globale hospitalière (26 novembre) Décisions d équilibre (26 novembre 18 juin) Budget initial 2013 du fonds de gestion administrative (26 novembre) COTISATIONS Recouvrement des cotisations (20 mars - 18 juin 16 octobre -26 novembre) REGLEMENTATION Evolutions législatives et réglementaires (20 mars 18 juin) Informations sur l interprétation de l activité itinérante, le portage salarial et le télétravail (16 octobre)
18 16 RAPPORT D ACTIVITE Présentation du Rapport d Activité et financier - Année 2011 (18 juin) INFORMATIONS COMMUNICATIONS Présentation des programmes de services en santé mis en place par la CNAMTS (18 juin) Présentation du PLFSS (16 octobre) Point de situation sur la négociation en cours d un avenant à la convention médicale (16 octobre) Avenant n 8 à la convention Alsace Maladie/Médecins (26 novembre) COMMISSION PERMANENTE 29 février : préparation du Conseil d Administration du 20 mars 22 mai : préparation du Conseil d Administration du 18 juin 14 novembre : préparation du Conseil du 26 novembre COMMISSION DE CONTROLE La commission de contrôle s'est réunie le 11/06/2012 pour procéder à l'examen des résultats financiers de l'exercice 2011 ayant fait l'objet d'un audit de certification, établi par le cabinet PriceWaterHouseCoopers. COMMISSION DES MARCHES La commission des marchés s'est réunie à deux reprises, le 11/06/2012 pour l'étude des propositions des établissements bancaires présélectionnés par la Société FORWARD FINANCE et le 9/07/2013 pour décider du type de placement.
19 17 LA PREVENTION en 2012 régime local d assurance maladie d'alsace-moselle
20
21 19 Une politique de prévention La politique de prévention conduite par le Régime Local d Assurance Maladie est orientée vers la lutte contre les maladies neuro-cardio-vasculaires et le dépistage des cancers. Ces deux thèmes sont également identifiés comme étant prioritaires dans les Plans Régionaux de Santé (PRS) et les Schémas Régionaux de Prévention (SRP) d Alsace et de Lorraine. Aussi, le Régime Local d Assurance Maladie mène sa politique de prévention en partenariat avec l ensemble des acteurs locaux travaillant sur les mêmes champs d interventions. Cette coordination est fructueuse et elle permet de proposer des cofinancements pour certains projets. Elle permet aussi d avoir une meilleure visibilité de l ensemble des actions de prévention réalisées sur le territoire alsacien mosellan. En 2012, en Moselle, l instruction des dossiers de prévention a été réalisée en collaboration avec les services de l Agence Régionale de Santé (ARS), du Conseil Régional et de la Direction Régionale de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Lorraine. Les dossiers examinés portaient essentiellement sur le thème de l alimentation équilibrée. Le Régime Local d Assurance Maladie en a retenu quatre. Par ailleurs, le Régime Local d Assurance Maladie a renouvelé, sur le département 57, deux importants projets territoriaux : Le programme régional de réduction du risque neuro-cardio-vasculaire (P3RCV) pour les adultes de 30 à 55 ans. Le programme de promotion de l activité physique adaptée pour les enfants et adolescents en surpoids et leurs familles (POIPLUME). Ce dernier a d ailleurs été présenté lors d une conférence de presse en janvier Cependant, malgré cette dynamique, le territoire de la Moselle présente encore des zones géographiques peu couvertes par les actions de prévention. Une réflexion régionale devra être engagée en 2013 pour mettre en place des stratégies qui permettront de pallier à ces inégalités territoriales.
22 20 En Alsace, durant la même période, le Régime Local d Assurance Maladie a proposé avec l Agence Régionale de Santé (ARS) trois modalités de financements des actions de prévention : Un appel à projets qui a permis de sélectionner des actions innovantes sur les thèmes de santé prioritaires. Des contrats annuels ou pluriannuels d objectifs et de moyens pour des actions reconnues et labellisées comme étant incontournables dans le paysage régional. Des Contrats Locaux de Santé (CLS) qui ont pour but de partager des objectifs de santé avec les collectivités territoriales et de développer des stratégies optimisées par un partenariat formalisé. En 2012, trois contrats ont été signés (Ville de Strasbourg et sa Communauté Urbaine, Ville de Mulhouse et Communauté de Communes du Val d Argent). Un quatrième est en cours d élaboration sur la Vallée de la Bruche. Il sera signé en Enfin, dans l intention d améliorer l organisation de la prévention en région, la commission de coordination des politiques de prévention d Alsace a créé des sous-comités de coordination. Le Régime Local d Assurance Maladie participe à deux de ces groupes de travail afin de : Recenser et harmoniser les campagnes régionales de communication en santé publique. Se doter d outils régionaux communs pour évaluer les actions de santé publique. Les évaluations des actions alsaciennes et mosellanes financées par le Régime Local d Assurance Maladie en 2011/2012 ont été présentées au Conseil d Administration du 26 novembre La majorité d entres elles sont très satisfaisantes, les objectifs quantitatifs fixés ont tous été atteints et les promoteurs ont veillé à mener leurs projets en ayant une attention particulière pour les publics en situation économique fragile. Seules, les actions de prévention menées par la Maison du Diabète d Alsace et le Comité Départemental d Action Deux Roues du Bas-Rhin (CADR 67) n ont pas été renouvelées.
23 Moselle (St-Avold, Forbach, Sarreguemines et Dieuze) Moselle (Thionville) CADR'67 CARMI-EST Centre Social Le Lierre de Thionville Organiser des ateliers "nutrition et activité physique" pour des familles en situation de précarité et mettre en place un programme nutrition dans les écoles élémentaires du territoire. Mettre en place un programme de prévention des maladies neuro-cardio-vasculaires qui regroupe des actions de sensibilisation pour le grand public et des ateliers d'éducation santé. Mettre en place des lignes pédibus/vélibus et des ateliers petits déjeuners pour les enfants. Bas-Rhin (Schiltigheim, Illkirch, Oberhausbergen, Wolfisheim) : Soutien financier annuel de : Soutien financier de pour 6 mois : Soutien financier de pour 1 an et demi : Soutien financier annuel de (dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Communauté Urbaine de Strasbourg) : Soutien financier annuel de Organiser des ateliers "nutrition et activité physique" pour des femmes en hébergement d'urgence. Moselle (Forbach) Association ESPOIR Décisions du CA : Soutien financier annuel de Moselle (Moyeuvre Grande et Clouange) Association d'information et d'entraide Mosellane Objectifs de l'action Organiser des ateliers "nutrition et activité physique" pour des familles en situation de précarité. Territoire concerné Nom du promoteur Décisions relatives à l'attribution de subventions pour la réalisation d'actions de prévention en Alsace Moselle 21
24 Bas-Rhin (Strasbourg) Bas-Rhin (Strasbourg) Centre socioculturel du Fossé des Treize Jardins de la Montagne Verte Mettre en place un espace prévention dans la maison de santé du Bergopré. Donner des conseils et animer des ateliers sur la nutrition, le tabac et l'activité physique. Sensibiliser les personnes de 55 ans et plus aux risques neurocardio-vasculaires. Bas-Rhin (Schirmeck) Haut-Rhin (Dannemarie et Biesheim) CPAM du Haut-Rhin Permettre à des personnes vivant en situation de précarité de consommer une alimentation équilibrée et de qualité : Soutien financier annuel de : Soutien financier annuel de : Soutien financier annuel de : Soutien financier complémentaire de : Soutien financier annuel de : Soutien financier annuel de Organiser des ateliers de cuisine équilibrée pour des personnes en situation de précarité. Sensibiliser et accompagner des familles vers la reprise d'une activité physique. Mettre en place des petits déjeuners équilibrés pour des personnes en situation de précarité : Soutien financier annuel de Décisions du CA Organiser des ateliers "nutrition et activité physique" pour des familles en situation de précarité. Objectifs de l'action La Ligue contre le Cancer Comite du Bas-Rhin Haut-Rhin (Sentheim) Moselle (Metz) Centre Social de Metz Borny Jardins d'icare Territoire concerné Nom du promoteur 22
25 Bas-Rhin (Niederbronnles Bains) Mutualité Française d'alsace Créer un dispositif d'accompagnement en Activité Physique Adapté (APA) porté en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du réseau POIPLUME et des associations sportives locales. Mettre en place un programme territorial nutrition dans 17 communes alsaciennes et dans les écoles élémentaires du territoire d'haguenau. Moselle (Metz, Boulay et Creutzwald) Alsace (ensemble de la région) POIPLUME Route de la Santé Organiser des ateliers et des séances d'activité physique pour des personnes diabétiques de type 2. Organiser des séances d'information sur le dépistage des cancers en langue d'origine pour des populations migrantes. Bas-Rhin (Strasbourg, Sélestat et Haguenau) Migrations Santé Alsace : Soutien financier annuel de : Soutien financier annuel de : Soutien financier annuel de : Soutien financier triannuel de : Soutien financier annuel de : Non renouvellement du soutien financier pour : Soutien financier annuel de Organiser des ateliers "alimentation équilibrée et petit budget" pour des personnes en situation de précarité. Alsace (ensemble de la Améliorer les connaissances hygiéno-diététiques des personnes région) diabétiques de type 2 en Alsace. Haut-Rhin (Colmar) La Manne Décisions du CA Objectifs de l'action Maison du Diabète Alsace Territoire concerné Nom du promoteur 23
26 Prévenir et dépister les facteurs de risques neuro-cardiovasculaires et favoriser l'autonomie en activité physique de la population. Bas-Rhin (Obernai, Sélestat, Schirmeck et Ste Marie aux Mines) Réseau CardioPrévention d'obernai Alsace (ensemble de la région) Mettre en place un programme territorial de santé nutrition sur la Bas-Rhin (Lingolsheim) ville. Union Régionale des Médecins Libéraux Ville de Lingolsheim Sensibiliser les professionnels de santé libéraux à la prévention des maladies neuro-cardio-vasculaires. Haut-Rhin (Mulhouse, Altkirch et Colmar) Réseau ODE Mettre en place des séances d'initiation sportive pour les jeunes pris en charge par le réseau. Proposer des ateliers de prévention neuro-cardio-vasculaire à des personnes en réinsertion socio-économique. Bas-Rhin (ensemble du département) Relais Emploi Santé Insertion : Soutien financier annuel de (dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Communauté Urbaine de Strasbourg) : Soutien financier annuel de : Soutien financier annuel de : Soutien financier triannuel de : Soutien financier annuel de : Soutien financier annuel de Améliorer la composition des repas servis en cantine scolaire et sensibiliser l'ensemble des acteurs de la vie scolaire au programme national nutrition santé. Alsace (ensemble de la région) Rectorat de l'académie de Strasbourg Décisions du CA Objectifs de l'action Territoire concerné Nom du promoteur 24
27 Haut-Rhin (Thann) Bas-Rhin (Strasbourg) Ville de Strasbourg Ville de Thann Haut-Rhin (Mulhouse) Ville de Mulhouse Bas-Rhin (Strasbourg) Haut-Rhin (Mulhouse) Ville de Mulhouse Ville de Strasbourg Territoire concerné Nom du promoteur : Soutien financier annuel de : Soutien financier annuel de (dans le cadre du Contrat Local de Santé) Mettre en place un programme nutrition dans 4 quartiers, pour expérimentation (déclinaison de l'étude ICAPS). Organiser des ateliers "nutrition et activité physique" pour des familles en situation de précarité : Soutien financier annuel de (dans le cadre du Contrat Local de Santé) Mettre en place un programme territorial de santé nutrition sur la ville : Soutien financier annuel de (dans le cadre du Contrat Local de Santé) : Soutien financier triannuel de (dans le cadre du Contrat Local de Santé) Organiser des séances d'information sur le dépistage des cancers en langue d'origine pour des populations migrantes. Prescrire une activité physique et sportive à des patients atteints de maladies chroniques pour leur permettre d'améliorer leur état de santé. Décisions du CA Objectifs de l'action 25
28
29 27 Résultats Financiers Résultat 2012 Les charges Les produits Le Solde (déficit)
30 28 LE RESULTAT 2012 Le résultat comptable est l addition de trois éléments distincts Le résultat d exploitation (différence entre d une part les cotisations et d autre part les prestations et dépenses courantes) est déficitaire de M d (déficit de 1.03M d en 2011, 1.45M d en 2010, et de 14M d en 2009). Ce résultat est l indicateur économique par excellence du Régime Local. Il montre que globalement en 2012, les charges techniques liées au versement et à la gestion des prestations sont supérieures aux cotisations. La détérioration par rapport à 2011 s explique par une diminution des produits (- 3.91% en 2012 contre % en 2011), due en partie à une baisse de 0.1% des cotisations depuis le 1er janvier Le résultat financier est excédentaire de 11.1 Md et correspond au produit des placements, des intérêts sur compte courant et des intérêts courus. Le résultat exceptionnel est excédentaire de 1.7 M d Il est dû principalement à une erreur dans le calcul de la répartition définitive des dotations hospitalières de l exercice 2010 (notification par courrier le 22 novembre 2012 de la CNAMTS). En effet, le centre Paul Strauss a déclaré en 2010 des taux de valorisation Alsace Moselle erronés puisque les patients déclarés comme relevant du Régime Local Alsace Moselle relèvent en fait du Régime Général. Le Régime Local est donc redevable envers la CNAMTS de au titre de la définitive 2010 au lieu de initialement facturé. L impact est donc de La répartition définitive au titre de l exercice 2011 s élève à Le résultat comptable global (exploitation, financier et exceptionnel) est déficitaire de 6.39 M d. Il convient toutefois de rappeler que deux points importants sont à retenir quant au résultat 2012 : Notre exploitation est de plus en plus déficitaire (-1 M d en 2011 contre 18 M d en 2012). Les produits financiers ne permettent plus d inverser la tendance et de rendre le résultat comptable positif.
31 29 LES PRODUITS 2011 PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE 2012 EVOLUTION , ,92-3,91% COTISATIONS ACOSS ET AGIRC - ARRCO / RCD Cotis. sur salaires et rattachées , , ,55-5,16% Cotis. sur recouvrement Cotis. sur retraites complémentaires Acquisition soldes CR , ,05-1,95% , ,44-5,00% , ,87 0,70% , ,32-5,39% , ,56 6,11% , ,99-1,63% , ,97-1,55% , ,32 15,98% Encaissements créances ANV Majorations AUTRES COTISANTS -5,10% ,30 Cotis. sur retraites du régime général Cotis. sur avantages étrangers Cotis. sur retraites statutaires 6 408, ,43-19,07% Cotis. sur préretraites 2 582, ,04-17,66% , ,75-12,88% Cotis. sur revenus de remplacement , ,99-11,84% Cotis. polypensionnés , ,81 35,26% Cotis. allocations amiante , ,68-9,27% , ,03-4,76% , , ,37-378,64-104,07% , ,67-61,74% , ,11 8,60% , ,11 17,53% , ,00 11,81% , , ,00 0,00-100,00% Fonds spécial chemins de fer secondaires AUTRES PRODUITS Recours contre tiers région Recours contre tiers hors-région Indus T2A hôpital REPRISES SUR PROVISIONS Etablissements sanitaires Prestations maladie Forfait journalier hospitalier Dépréciation des créances ACOSS PRODUITS FINANCIERS ,72 PRODUITS EXCEPTIONNELS ,75 TOTAL DES PRODUITS 5,87% 6,85% ,33-38,42% , , ,36-11,67% * La présentation des charges et des produits, pour la clarté de l'exposé, ne reprend pas l'ordre du plan comptable. Les prestations rattachées et les reprises sur charges à payer sont distinguées dans cette présentation alors qu'elles sont contractées en comptabilité.
32 30 LA VENTILATION DES PRODUITS L EVOLUTION DES PRODUITS Le total des produits diminue de % en raison essentiellement des produits financiers (18M d en 2011, 11.1M d en 2012) et des produits de gestion technique (442M d contre 460M d en 2011). Concernant les produits d exploitation, on constate en 2012 : - Une diminution des cotisations sur salaires : -5.16% - Une diminution des cotisations pour les retraites du régime général : -1.55% - Une diminution des cotisations sur retraites complémentaires : -5%
33 31 LES COTISATIONS PRELEVEES SUR LES SALAIRES Le poste cotisations sur salaires des actifs diminue de 5.16% alors qu il avait augmenté de 4.41% en 2011 et de 0.94% en Cotisations sur salaires : Variation : -17.7M d ( %) Comme l indique le graphique, les cotisations ont baissé en 2008 et Toutefois, les raisons de cette baisse s expliquent par un effet prix en 2008 (réduction du taux de cotisation de 1.80 à 1.60%) alors qu il s agit uniquement d un effet volume en 2009 (réduction de la masse salariale et donc des cotisations). De 2010 à 2011, on constate une remontée qui permet de dépasser le niveau de En 2012, on retrouve un niveau légèrement inférieur à celui de 2008, cette baisse s explique en grande partie par un effet prix (réduction du taux de cotisation de 1.60 à 1.50%).
34 32 LES COTISATIONS SUR LES RETRAITES LES COTISATIONS SUR RETRAITES DU REGIME GENERAL (VERSEES PAR LA Elles diminuent de 1.55%. CARSAT) Celles sur retraites complémentaires diminuent de 5% (versées par l ACOSS et l AGIRCARRCO). En termes de tendance, les cotisations sur retraites complémentaires devraient évoluer dans l absolu de la même manière que celles assises sur les retraites de base. EVOLUTION DES COTISATIONS SUR RETRAITES en milliers d'euros Retraites complémentaires Retraites régime général RAPPEL : Les cotisations retraites avaient baissé en 2008 en raison d un effet prix (diminution du taux de cotisation de 0.20% de 1.80 à 1.60 %). En 2009 la tendance est à la hausse (+ 5.81% pour les retraites du régime général et % pour celles des régimes complémentaires). En 2012, les cotisations sont en baisse du fait de l effet prix (baisse du taux de cotisation). LES COTISATIONS SUR REVENUS DE REMPLACEMENT LES REPRISES SUR PROVISIONS Variation : % La tendance à la baisse constatée depuis 2006 (-6,80% en 2006, -15,63% en 2007, -18,73% en 2008) s était inversée en 2009 (+19.81%) et 2010 (+13.07%). Depuis 2011, la tendance à la baisse a repris (-3.13%). Variation : reprises d exploitation : +8.60% Les 28.5M d correspondent aux prestations rattachés en 2011 à la fin de l exercice en raison de la date du fait générateur (celles de la date des soins). Ces prestations étant décaissées en 2012 font l objet d une reprise sur provision pour en neutraliser le versement. Sans cette opération, lesdites prestations auraient été comptabilisées deux fois, l une fin 2011 lors du rattachement, l autre en 2012 lors du paiement.
35 33 LES PRODUITS FINANCIERS INTERETS COURUS ET PRODUITS NETS SUR VALEURS MOBILIERES Le cumul des intérêts courus, des produits nets sur valeurs mobilières et des intérêts perçus sur compte courant s élève à pratiquement 11.1M d. La diminution des produits financiers n est pas liée à une diminution du rendement des placements : en raison de la nature des placements (fonds communs, bons à moyen terme négociable) et de leurs échéances, les produits sont constatés sous forme de plus values réalisées lors de la cession des titres. LES PRODUITS EXCEPTIONNELS Comme indiqué dans le commentaire du résultat 2012, les 1.7 M d correspondent principalement au montant de la régularisation par la CNAMTS de la répartition définitive des dotations hospitalières de l exercice 2010 et de la régularisation définitive des dotations hospitalières de l exercice 2011.
36 34 LES CHARGES * La présentation des charges et des produits, pour la clarté de l'exposé, ne reprend pas l'ordre du plan comptable. Les prestations rattachées et les reprises sur charges à payer sont distinguées dans cette présentation alors qu'elles sont contractées en comptabilité.
37 35 LA VENTILATION DES CHARGES Les charges se répartissent à raison de : 99 % en dépenses d intervention 1 % en dépenses de fonctionnement L EVOLUTION DES CHARGES Le total des charges diminue de 0.97%, étant précisé que cette diminution est imputable principalement à l évolution des dotations globales et des charges exceptionnelles. LES Forfait journalier : Dotations hospitalières : Charges exceptionnelles : Participations nationales : PRESTATIONS MALADIE LE : -1.13% -2.19% -72.0% % AUGMENTATION DE 0.66% en région : variation : % hors région : variation : +3.54% rattachées : variation : % FORFAIT JOURNALIER HOSPITALIER : DIMINUTION DE 1.13% Le montant est fixé à 18 depuis le 1er janvier Cette baisse est inférieure à celle des dotations hospitalières (-2.19%).
38 36 LA DOTATION GLOBALE HOSPITALIERE (Variation : -2.19%) Le Régime Local s acquitte chaque mois d un acompte fixé par la CNAMTS (au total : pour l année 2012). Une répartition provisoire entre les différents régimes d assurance maladie intervient au début de l année suivante sur la base des informations de séjour communiquées par les CPAM, et la répartition définitive en fin d année (d où les régularisations mentionnées). En N nous aurons donc des régularisations concernant N et N 1. Après la répartition provisoire relative à 2012 et la constitution d une écriture de rattachement, la dotation globale hospitalière régresse de 2.19% pour atteindre 59.7M d. Ce mode de calcul, complexe compte tenu du nombre de régimes obligatoires et de l étalement dans la durée (répartition provisoire puis définitive un an après) explique sur un exercice donné qu il n y ait pas concordance entre l évolution de la dotation globale et celle du forfait journalier. Ceci explique également les évolutions en dents de scie d une année sur l autre. LES PARTICIPATIONS NATIONALES Des textes réglementaires prévoient la participation des régimes d assurance maladie à divers fonds nationaux dont le Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés. Depuis 2006, ce montant est en baisse régulière, à l exception de l exercice 2009 où une remontée avait été constatée : de en 2006, en 2007, en 2008, en 2009 et en 2010, en 2011 et seulement en PREVENTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES Le Régime Local soutient financièrement des projets de prévention des maladies vasculaires décidés par le Conseil d Administration. Ce poste de dépenses, qui dépend essentiellement du nombre et de l importance des projets présentés, a augmenté entre 2008 et 2009 de 22.69%, baissé de 19.22% en 2010, progressé de 38.65% en 2011 et de 2.78% en En valeur absolue, ce sont qui sont ainsi injectées dans la prévention au bénéfice des trois départements. LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT Les frais de fonctionnement diminuent de 0.34% par rapport à Diminution des frais de gestion CNAMTS (-0.32%) Diminution des frais de gestion ACOSS (-4.89%). Les autres charges de fonctionnement augmentent de 15.38%. LES DOTATIONS AUX PROVISIONS : 177 K Il y a eu en 2012, une nouvelle constitution de provisions pour dépréciation des créances ACOSS (34K en 2011 contre 177K en 2012).
39 EVOLUTION DES CHARGES ET PRODUITS depuis 1999 (en millions d'euros) Produits Charges
40 38 ACTIONS DE PREVENTION DES MALADIES CARDIO - VASCULAIRES DEPENSES 2012 Bénéficiaires Montants PREVENTION PRIMAIRE : ,97 MCV1 GIP FCIP ALSACE 1A ,60 MCV1 ASSOCIATION LA ROUTE DE LA SANTE 1A ,44 MCV1 MIGRATIONS SANTE ALSACE 1B ,30 MCV1 CPAM BAS RHIN 1B11 380,82 MCV1 VILLE DE LINGOLSHEIM 1B ,00 MCV1 RELAIS SANTE EMPLOI INSERTION 1B ,65 MCV1 VILLE DE STRASBOURG 1B ,00 MCV1 LIGUE NAT.CONTRE LE CANCER 1B ,00 MCV1CENTRE SOCIOCULTUREL FOSSE DES TREIZE 1B ,40 MCV1 ASSOCIATION JARDIN MONTAGNE VERTE 1B ,17 MCV1 CADR67 (COMITE 2 ROUES 67) 1B ,80 MCV1 VILLE DE MULHOUSE 1H06+ 1H ,40 MCV1 CPAM HAUT RHIN 1H ,39 MCV1 ASSOCIATION ICARE 1H ,00 MCV1 ASSOCIATION LA MANNE 1H ,00 MCV1 ASSOCIATION ESPOIR 1M ,00 MCV1 MISSION LOCALE DE SARREGUEMINES 1M ,20 MCV1 COMITE DE GEST DES CENTRES SOCIAUX 1M15+ 1M ,80 MCV1 CARMI-EST 1M ,00 MCV1 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LE LIERRE 1M ,00 MCV1 ASSOC D'INFORM & ENTRAIDE MOSELLANE 1M ,00 PREVENTION SECONDAIRE : ,39 MCV2 UNION REG PROFESSIONNELS DE SANTE 2A ,56 MCV2 MAISON DU DIABETE 2A ,33 MCV2 RESEAU CARDIO PREVENTION D'OBERNAI 2B ,90 MCV2 RESEAU OBESITE+DIABETE ENFANT 2H ,00 MCV2 ASSOCIATION POIPLUME 2M ,60 SOLDE DU COMPTE 6568 INSCRIT AU COMPTE DE RESULTAT ,36
La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Jeudi 29 avril 2010 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président
La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Jeudi 29 avril 2010 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président ETAIENT PRESENTS : MM. LORTHIOIS Daniel, Président
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES RAPPORT DU GOUVERNEMENT AU PARLEMENT SUR L ARTICULATION DU RÉGIME LOCAL D ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE
La protection sociale en France
18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir
SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX
Circulaire n 23/2012 Cl. C 451 / C 456 Colmar, le 05 juin 2012 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - [email protected]
CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)
CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par
Revenus de remplacement : modalités déclaratives
Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés
LE REGIME D ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE D ALSACE-MOSELLE COMMUNICATION A LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SENAT
COMMUNICATION A LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SENAT (art. LO 132-3-1 du code des juridictions financières) LE REGIME D ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE D ALSACE-MOSELLE NOVEMBRE 2011
À quoi servent les cotisations?
À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble
Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.
R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques
Santé publique - Protection sociale -
26-1-05 1 Santé publique - Protection sociale - Système très complexe qui couvre : - des risques déterminés - des catégories particulières de population Protection sociale SS protection de base obligatoire
FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE»
FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» Intervenant : Jean-Jacques LANTONNET Expert Tarification AT-MP Direction des Risques Professionnels Caisse
Taux de cotisations au 1 er janvier 2015
de cotisations au 1 er janvier 2015 Tableaux n 1 : taux de droit commun Les cotisations sociales légales Assurances sociales agricoles maladie, vieillesse de sécurité sociale 12,80 1,80 0,75 13,55 2,10
Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE
Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE 3 novembre 2011 Avignon DOSSIER de PRESSE SOMMAIRE Pourquoi des États Généraux du Logement en Vaucluse?... 3 Programme du 3 novembre 2011... 4 Les ateliers travaillés
Indicateur n 13 : Evolution des effectifs et des dépenses de personnel des établissements de santé
Programme «Maladie» 47 Indicateur n 13 : Evolution des effectifs et des dépenses de personnel des établissements de santé Sous-indicateur n 13-1 : Évolution des effectifs (en équivalent temps plein) de
JOURNEE DE SOLIDARITE
JOURNEE DE SOLIDARITE 15/12/2014 La loi n 2004-626 du 30 juin 2004 a introduit dans le code du travail un article L 212-16 relatif à l institution d une journée de solidarité «en vue d assurer le financement
sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)
Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets
Les chiffres essentiels des retraites Mis en ligne en mars 2011
Les chiffres essentiels des retraites Mis en ligne en mars 2011 Les bénéficiaires de retraites Nombre de retraités, selon les différents régimes (COR janvier 2010) : 16 millions dont : 11,3 millions :
Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS
Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout
EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Séance du mardi 17 décembre 2013 à 9h00 présidée par Monsieur Christian BATY, Vice-Président DATE DE CONVOCATION 12 DECEMBRE 2013 NOMBRE
AVIS D APPEL A PROJETS MEDICO-SOCIAL RELEVANT DE LA COMPETENCE DE
AVIS D APPEL A PROJETS MEDICO-SOCIAL RELEVANT DE LA COMPETENCE DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ALSACE RELATIF A LA CREATION DE PLACES DE SERVICES DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD) ARS Alsace Cité
Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président,
Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992 Bordeaux, le 22 mars 2010 Monsieur le Président, Par lettre du 9 septembre 2008, vous avez été informé que la Chambre régionale des comptes
Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014
Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 16 décembre 2013 l échéancier de paiement de leurs cotisations et
La Mutualité en chiffres Édition 2011
La Mutualité en chiffres Édition 2011 La Mutualité en chiffres Édition 2011 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 6 Sommaire Message du directeur général de la Mutualité Française
Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés»
Alerte «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps
Les agents des collectivités territoriales
Les agents des collectivités territoriales Les agents des collectivités territoriales et des établissements publics hospitaliers affiliés à la CNRACL Sont affiliés à la caisse nationale de retraite des
LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes
Plan comptable des associations et fondations
Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6
RAPPORT ANNUEL FMFF 2011
RAPPORT ANNUEL FMFF 2011 Fonds de la mairie de Fort-de-France Caisse des Dépôts - Direction des retraites et de la solidarité rue du vergne - 33059 Bordeaux cedex 05 56 11 41 23 www.cdc.retraites.fr RETRAITES
ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)
1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport
REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE
REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE Rappel des principales clauses devant figurer dans la lettre d information individuelle formalisant la mise en place du régime par DUE (Décision
CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT
5 CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec le Trésor, les banques et les établissements financiers.
LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE
LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE La Sécurité sociale française, créée en 1945, repose sur le principe de la solidarité nationale où chacun est aidé pour faire face aux aléas de la vie. Ainsi, elle couvre
Le certificat individuel (Produits phytosanitaires)
Centre de Gestion du Haut Rhin Fonction Publique Territoriale 22 rue Wilson 68027 COLMAR Cedex Tél. : 03 89 20 36 00 Fax : 03 89 20 36 29 [email protected] www.cdg68.fr Circulaire n 20/2013 Cl. C 44 Colmar,
Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé
Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes
Le Pacte de responsabilité et de solidarité
Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage
Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur
DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.
La protection sociale des professions indépendantes
La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les
L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014
L assurance soins de santé en Belgique : une introduction Thomas Rousseau 12 juin 2014 Introduction L assurance maladie obligatoire L assurance soins de santé L assurance indemnités (maladie, accident,
le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical,
Projet d accord collectif mettant en place un régime de remboursement de «frais de santé» au bénéfice du personnel de l EPIC SNCF relevant du régime général de ENTRE LES SOUSSIGNEES : SOCIETE NATIONALE
STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION
STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives
RAPPORT ANNUEL RCP 2011
RAPPORT ANNUEL RCP 2011 Remboursement du congé de paternité Caisse des Dépôts - Direction des retraites et de la solidarité rue du vergne - 33059 Bordeaux cedex 05 56 11 41 23 www.cdc.retraites.fr RETRAITES
Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France
Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.
COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013
Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni
C V 1 Extrait du Plan Comptable Général
C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques
Avis relatif au projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014
Paris, le 12 juin 2014 Avis relatif au projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 Délibération n CONS. 13 12 juin 2014 Projet de loi de financement rectificative de la
Associations Dossiers pratiques
Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet
BELGIQUE. 1. Principes généraux.
BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.
Programme «financement» - Partie I Données de cadrage
Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Indicateur n 4 : Évolution de la structure des recettes du régime général et des régimes d assurances sociales des administrations de sécurité sociale
Que retenir de la réforme des retraites 2010?
Réunion cabinet Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion SOGEX 23 JUIN 2011 Pôle Conseils 25/02/2011 INTRODUCTION Pôle Conseils 25/02/2011 2 Présentation du cabinet SOGEX: Cabinet d expertise
LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS
PROTECTION SOCIALE LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS REFERENCES JURIDIQUES Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions
Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,
Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de
AVIS. VU le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 232-1 et R. 232-1 ;
SYNDICAT DE PROMOTION DE L INTERCOMMUNALITE SPORTIVE (Maine-et-Loire) Article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales Déséquilibre réel du budget 2012 Rapport n 2012-0072 Séance du 9
Programme «financement» - Partie I Données de cadrage
Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Indicateur n 4 : Évolution de la structure des recettes du régime général et des régimes d assurance sociale des administrations de sécurité sociale
Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013
Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales
SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Etat du tissu associatif et bilan de l emploi du secteur non lucratif en 2013 En bref Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé poursuit son
Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé
Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le
La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC
Mémento des droits des personnels des EPST Sntrs-Cgt E4 La retraite IRCANTEC A. La retraite complémentaire IRCANTEC I. Acquisition des droits II. Montant de la retraite IRCANTEC III. En cas de décès IV.
Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements
Dahir n 1-09-22 du 22 safar 1430 portant promulgat ion de la loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements. B.O. n 5714 du 5 mars 2009 Vu la Constitution, notamment
N 20 14 / 001 14/02/2014
N 20 14 / 001 14/02/2014 Origine : Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques Contact : Département de la Règlementation du Recouvrement [email protected] Annexes :
Commentaire. Décision n 2013-301 QPC du 5 avril 2013. Mme Annick D. épouse L.
Commentaire Décision n 2013-301 QPC du 5 avril 2013 Mme Annick D. épouse L. (Cotisations et contributions sociales des travailleurs non salariés non agricoles outre-mer) La Cour de cassation a renvoyé
L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015
MA/SL/GB/GL P.S.J L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA Année 2015 Le droit syndical constitue l'une des garanties accordées à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires par le statut général
Dossier Financier 2015
COMITE DEPARTEMENTAL HANDBALL YVELINES Dossier Financier 2015 La France, Une terre de handball Siège : 7 passage Paul Langevin, 78370 Plaisir Tél : 01 30 54 09 60 Fax : 01 34 81 19 52 Site internet : www.comite78-handball.org
Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58
Circulaire FP n 2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en œuvre du décret n 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l instauration d une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d achat MINISTERE
Règlement de l action solidaire et sociale
Règlement de l action solidaire et sociale Applicable au 1 er janvier 2014 Titre premier : Dispositions générales Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements existants entre
LES SENIORS DANS LA VILLE
4 ÈME ÉDITION Ville amie des aînés GUIDE PRATIQUE LES SENIORS DANS LA VILLE TOUS ACTEURS TOUS SOLIDAIRES Une journée d animations et de rencontres 40 associations et institutions Gym suédoise, qi gong,
P atients S anté T erritoires
H ôpital P atients S anté T erritoires L exercice regroupé dans les services de santé Une action coordonnée des professionnels en faveur des patients De plus en plus de professionnels de santé ont depuis
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-1531 du 17 décembre 2014 relatif au taux des cotisations d allocations familiales et d assurance
La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 9 juillet 2014 à 9 h 30 «Carrières précaires, carrières incomplètes et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil La prise
Fiche n 4 - La Protection sociale
Janvier 2004 Fiche n 4 - La Protection sociale 1 Définition de la Protection sociale La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages
PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :
1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut
Sur quels grands principes repose le système de retraites en France?
Chapitre 2 Sur quels grands principes repose le système de retraites en France? Tous les systèmes de retraites appliqués actuellement dans le monde sont fondés sur quelques grands principes. Le système
Le salaire des internes en DES de Médecine Générale
Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)
Qui dirige la Sécurité sociale?
Qui dirige la Sécurité sociale? 1. Pourquoi se poser la question? «La tradition française en matière de Sécurité sociale n est pas une tradition d étatisme bureaucratique [ ] C est pourquoi la législation
TEXTE ADOPTE no 511 Petite loi ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIEME LEGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000 23 mai 2000 PROJET DE LOI ADOPTE PAR L ASSEMBLEE NATIONALE EN NOUVELLE
Quel est le régime d assurance maladie applicable à l artiste de spectacle vivant, mobile dans la Grande Région?
www.frontalierslorraine.eu www.espaceculturelgr.eu Quel est le régime d assurance maladie applicable à l artiste de spectacle vivant, Novembre 2011 2 Introduction Le CRD EURES Lorraine est une association
NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32
NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 OBJECTIF 01. La norme comptable NC 01 - "Norme comptable générale" définit
12.1. Le cumul emploi-retraite
12.1. Le cumul emploi-retraite Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet de cumuler le bénéfice d une pension avec la perception de revenus d activité. Dans un premier temps soumis à certaines
La Mutualité en chiffres
La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 5 La complémentaire santé dans l activité des mutuelles Les prestations
REGIME FISCAL DES GROUPES DE SOCIETES
REGIME FISCAL DES GROUPES DE SOCIETES 02/08/2012 Le droit fiscal réserve aux sociétés réunies au sein d un même groupe un régime optionnel et particulier d imposition. Ce régime permet à une société, la
La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir!
La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! AGAMY 25/06/15 Par Philippe BARRAUD, Inspecteur Collectives AXA ENTREPRISES & Dominique THIERY, Agent AXA Patrimoine & Prévoyance
La protection sociale du travailleur indépendant OCTOBRE 2012
La protection sociale du travailleur indépendant OCTOBRE 2012 1 Les missions du RSI et le partage des compétences RSI Gère le dossier du cotisant sous tous ses aspects administratifs (affiliations, radiations)
Régimes complémentaires de retraite et prévoyance
Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi
Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire
Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire SOMMAIRE 1 Assujettissement à cotisations sociales... 3 1.1 Cotisations concernées par l exemption d assiette... 3 1.2 Limites
P C ERMIS DE ONDUIRE. Les aides financières d'action sociale
P C ERMIS DE ONDUIRE Les aides financières d'action sociale SOMMAIRE PRÉAMBULE GÉNÉRAL... 1 AIDES FINANCIÈRES INDIVIDUELLES AUX FAMILLES PRÉAMBULE AUX AIDES FINANCIÈRES INDIVIDUELLES AUX FAMILLES.. 5 LES
CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014
CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,
CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES
CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES concernant le Comité d'action pour le Progrès Economique et Social Haut-Rhinois (C.A.H.R) Exercice 1994 à 1997 1. Les comptes et la situation
2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays
Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe
ACCORD DU 24 MAI 2011
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24
TEXTE ADOPTE n 796 «Petite loi» ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2001-2002 21 février 2002 PROPOSITION DE LOI tendant à la création d un régime
le 25 juin 1985 SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1984-1985 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT relatif à certaines activités d'économie sociale.
PROJET DE LOI adopté N 142 SÉNAT le 25 juin 1985 SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1984-1985 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT relatif à certaines activités d'économie sociale. (Urgence déclarée.) Le Sénat
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS Ordonnance n o 2010-18 du 7 janvier 2010 portant création d une agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l
PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A L'INDEMNISATION DES COMPTES EP ARGNE- TEMPS ET DES HEURES SUPPLEMENT AIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPIT ALIERE
... Liberté' Égalité' Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Lt"n./He/-'e de /'a,y:znte: de /'a ftanejje et dej Sjttl-Ftj PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A L'INDEMNISATION DES COMPTES EP ARGNE- TEMPS ET DES HEURES
Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux
Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé
Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R
Le président jff/fs/n 1098/gr Strasbourg, le 10 septembre 2004 Recommandé avec A.R Objet : Notification du rapport d observations définitives relatif à l examen de la gestion du comité régional du tourisme
[LA PLUS-VALUE DES MUTUELLES DANS LE CADRE DE LA CMU] Abidjan, le 02 Février 2015. MUGEFCI - TOURE Laciné. MUTREPCI - SERY Jean-Pierre
Abidjan, le 02 Février 2015 MUGEFCI - TOURE Laciné MUTREPCI - SERY Jean-Pierre PASS - HUCHET Jean-Philippe [LA PLUS-VALUE DES MUTUELLES DANS LE CADRE DE LA CMU] 1 Des mutuelles pour participer à la réussite
MODIFICATIONS STATUTAIRES VOTEES EN ASSEMBLEE GENERALE MIP DES 31 MAI ET
MODIFICATIONS STATUTAIRES VOTEES EN ASSEMBLEE GENERALE MIP DES 31 MAI ET 1 er JUIN 2012 Ces modifications interviennent avec effet du premier Octobre 2012. En ce qui concerne les nouveaux remboursements
ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES -
Page : 1 - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Permanence des méthodes Changements de méthode : Les engagemetns de retraite sont comptabilisés, désormais, en incluant les charges sociales. La régularisation
DÉCLARATION DES INTÉRÊTS FINANCIERS DES DÉPUTÉS
DÉCLARATION DES INTÉRÊTS FINANCIERS DES DÉPUTÉS CONFORMÉMENT À L'ANNEXE I DU RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN CONCERNANT LE CODE DE CONDUITE DES DÉPUTÉS AU PARLEMENT EUROPÉEN EN MATIÈRE D'INTÉRÊTS FINANCIERS
