Fait du jour: Hillary Clinton, candidate à la présidence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fait du jour: Hillary Clinton, candidate à la présidence"

Transcription

1 Fait du jour: Hillary Clinton, candidate à la présidence Exercices 1 Première écoute. De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Qui entend-on dans ce journal? Hillary Clinton un correspondant de RFI Où a lieu l intervention en direct? à Washington à New York 2 Les faits. Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous entendez. Ça y est, c'est donc officiel, / public, [ ] [ ] Hillary Clinton se porte / est candidate à la primaire démocrate [ ] [ ] pour l élection présidentielle / la présidentielle américaine en Elle l'a annoncé, [ ] d'une manière assez singulière. / particulière. 3 L annonce de la candidature. Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez. Qu apprend-on sur la vidéo qui annonce la candidature d Hillary Clinton? Le tournage a eu lieu : en intérieur. dans le salon d Hillary Clinton. en extérieur. dans un parc. dans un jardin. devant un bosquet fleuri. devant sa maison. Le film : est long. dure moins de trois minutes. dure plus de trois minutes. ressemble à une publicité. est une annonce traditionnelle. met en scène des Américains moyens. met en scène des personnes célèbres. Les stars de la vidéo sont : des mères de famille. des célibataires. des retraités. des artisans. des artistes. des étudiants. un couple gay.

2 4 Les objectifs de la vidéo. Que signifient les mots ou expressions soulignés? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. Elle veut être leur champion [ ] le champion de tous les Américains le champion des personnes représentées dans le film [ ] et entend se battre contre les inégalités économiques [ ] a l intention de craint de [ ] notant que le système continue de favoriser les plus nantis. fortunés nécessiteux Alors, en évitant une entrée dans l arène trop hollywoodienne, [ ] mise en scène arrivée dans la compétition [ ] Hillary Clinton commence la longue tâche de reconstruction de son image. le long scénario le long travail Elle se veut plus humble, plus proche du peuple, plus chaleureuse, [ ] modeste motivée [ ] afin de dissiper cette image souvent négative de sa personnalité. faire disparaitre cacher 5 Deuxième écoute. Vrai ou faux? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. En 2007, Hillary Clinton avait utilisé une autre méthode pour annoncer sa candidature à la présidentielle. Dans leurs vidéos, les candidats républicains sont représentés face à un public de militants manifestant leur soutien. La candidate souhaite lutter pour une amélioration des conditions de vie des personnes représentées dans sa vidéo. L équipe de campagne d Hillary Clinton souhaite que la candidate soit représentée comme une femme de poigne. Manuel Valls est le premier représentant étranger à appuyer publiquement la candidature d Hillary Clinton.

3 Transcription Anne Soetemondt : Et pour commencer, direction Washington où nous retrouvons en direct Jean-Louis Pourtet. Ça y est, c'est donc officiel, Hillary Clinton est candidate à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine en Elle l'a annoncé, Jean-Louis, d'une manière assez particulière. Jean-Louis Pourtet : Oui, Anne, une méthode qu Hillary Clinton avait d ailleurs déjà utilisée en 2007 lorsqu elle avait annoncé sa candidature depuis le salon de sa maison de Georgetown à Washington. Cette fois, elle s est fait filmer en extérieur, dans un jardin devant un bosquet fleuri. Le film, très court, moins de trois minutes, ressemble plus à une publicité politique qu à une annonce traditionnelle devant des centaines de partisans hurlant leur soutien au candidat comme l ont fait ses rivaux républicains Ted Cruz et Rand Paul. Dans la vidéo, les stars ne sont pas Hillary mais des Américains moyens représentant toutes les couches de la société : mère de famille, retraité, artisan, étudiant, un couple gay, de toutes les races. C est pour eux qu Hillary veut se battre afin d améliorer leur situation économique. Elle veut être leur champion, et entend se battre contre les inégalités économiques notant que le système continue de favoriser les plus nantis. Alors, en évitant une entrée dans l arène trop hollywoodienne, Hillary Clinton commence la longue tâche de reconstruction de son image. Elle se veut plus humble, plus proche du peuple, plus chaleureuse, afin de dissiper cette image souvent négative de sa personnalité. Son équipe veut qu elle donne plus l impression d être une bonne grand-mère qu une dame de fer. Anne Soetemondt : C était Jean-Louis Pourtet en direct de Washington, merci beaucoup. Et j ajoute, Jean-Louis, qu Hillary Clinton bénéficie d un premier soutien international, celui du premier ministre français - Manuel Valls - qui lui a souhaité bonne chance sur Twitter ce soir.

4 Exercices corrigés 1 Première écoute. De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Qui entend-on dans ce journal? Hillary Clinton X un correspondant de RFI Où a lieu l intervention en direct? X à Washington à New York 2 Les faits. Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous entendez. Ça y est, c'est donc / officiel, / public, / [ ] [ ] Hillary Clinton / se porte / est / candidate à la primaire démocrate [ ] [ ] pour / l élection présidentielle / la présidentielle / américaine en Elle l'a annoncé, [ ] d'une manière assez / singulière. / particulière. / 3 L annonce de la candidature. Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez. Qu apprend-on sur la vidéo qui annonce la candidature d Hillary Clinton? Le tournage a eu lieu : en intérieur. dans le salon d Hillary Clinton. X en extérieur. dans un parc. X dans un jardin. X devant un bosquet fleuri. devant sa maison. Le film : est long. X dure moins de trois minutes. dure plus de trois minutes. X ressemble à une publicité. est une annonce traditionnelle. X met en scène des Américains moyens. met en scène des personnes célèbres. Les stars de la vidéo sont : X des mères de famille. des célibataires. X des retraités. X des artisans. des artistes. X des étudiants. X un couple gay.

5 4 Les objectifs de la vidéo. Que signifient les mots ou expressions soulignés? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. Elle veut être leur champion [ ] le champion de tous les Américains X le champion des personnes représentées dans le film [ ] et entend se battre contre les inégalités économiques [ ] X a l intention de craint de [ ] notant que le système continue de favoriser les plus nantis. X fortunés nécessiteux Alors, en évitant une entrée dans l arène trop hollywoodienne, [ ] mise en scène X arrivée dans la compétition [ ] Hillary Clinton commence la longue tâche de reconstruction de son image. le long scénario X le long travail Elle se veut plus humble, plus proche du peuple, plus chaleureuse, [ ] X modeste motivée [ ] afin de dissiper cette image souvent négative de sa personnalité. X faire disparaitre cacher 5 Deuxième écoute. Vrai ou faux? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. En 2007, Hillary Clinton avait utilisé une autre méthode pour annoncer sa candidature à la présidentielle. X Faux Commentaire : [ ] une méthode qu Hillary Clinton avait d ailleurs déjà utilisée en 2007 lorsqu elle avait annoncé sa candidature depuis le salon de sa maison de Georgetown à Washington. Dans leurs vidéos, les candidats républicains sont représentés face à un public de militants manifestant leur soutien. X Vrai Commentaire : [ ] une annonce traditionnelle devant des centaines de partisans hurlant leur soutien au candidat comme l ont fait ses rivaux républicains Ted Cruz et Rand Paul. La candidate souhaite lutter pour une amélioration des conditions de vie des personnes représentées dans sa vidéo. X Vrai

6 Commentaire : C est pour eux qu Hillary veut se battre afin d améliorer leur situation économique. L équipe de campagne d Hillary Clinton souhaite que la candidate soit représentée comme une femme de poigne. X Faux Commentaire : Son équipe veut qu elle donne plus l impression d être une bonne grand-mère qu une dame de fer. Manuel Valls est le premier représentant étranger à appuyer publiquement la candidature d Hillary Clinton. X Vrai Commentaire : Et j ajoute Jean-Louis qu Hillary Clinton bénéficie d un premier soutien international, celui du Premier ministre français Manuel Valls qui lui a souhaité bonne chance sur Twitter ce soir.

Fait du jour RFI. François Hollande applaudi en Corrèze. Exercices

Fait du jour RFI. François Hollande applaudi en Corrèze. Exercices Fait du jour : François Hollande applaudi en Corrèze Exercices Exercice 1 Première écoute. De quoi s agit-il? Entourez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. La menace terroriste en France

Plus en détail

Fait du jour : Série noire pour General Motors

Fait du jour : Série noire pour General Motors Fait du jour : Série noire pour General Motors Exercices 1 Quels thèmes sont abordés dans cet extrait? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous comprenez. politique industrie automobile économie

Plus en détail

Fait du jour : États-Unis : l impasse budgétaire

Fait du jour : États-Unis : l impasse budgétaire Fait du jour : États-Unis : l impasse budgétaire Exercices 1 De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous Que se passe-t-il aux États-Unis? un désaccord au Congrès

Plus en détail

Les prévisions du FMI

Les prévisions du FMI Les prévisions du FMI Exercices 1 De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Dans ce journal, on parle de la croissance de l économie : mondiale. européenne.

Plus en détail

Fait du jour RFI. Richesse / pauvreté : le grand écart. Exercices corrigés

Fait du jour RFI. Richesse / pauvreté : le grand écart. Exercices corrigés Fait du jour : Richesse / pauvreté : le grand écart Exercices corrigés Exercice 1 Première écoute. De quoi s agit-il? Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous En guise de préambule / Comme introduction

Plus en détail

Jeux télévisés : la présentation des candidats

Jeux télévisés : la présentation des candidats Jeux télévisés : la présentation des candidats Pour trouver les vidéos en ligne : consultez les liens proposés en page 6. Cette fiche a été conçue pour que le professeur puisse l utiliser avec n importe

Plus en détail

3. Paroles de député Ce troisième extrait revient sur la création de Finance Watch.

3. Paroles de député Ce troisième extrait revient sur la création de Finance Watch. Exercice d écoute : Finance watch Finance Watch, une association qui milite pour une finance au service de la société. Qu'est-ce que cela signifie dans un contexte de crise économique et financière? Exercices

Plus en détail

Fait du Jour : Départ de L Hermione

Fait du Jour : Départ de L Hermione Fait du Jour : Départ de L Hermione Exercices 1 Première écoute. De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. L Hermione est : une actrice. un bateau.

Plus en détail

Fait du jour : Chaos au Japon à cause d une tempête de neige

Fait du jour : Chaos au Japon à cause d une tempête de neige Fait du jour : Chaos au Japon à cause d une tempête de neige Exercices 1 - De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Dans ce journal on parle des

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

4. Une ONG en lutte. Dans ce quatrième extrait, il est question des différents combats menés par l'ong.

4. Une ONG en lutte. Dans ce quatrième extrait, il est question des différents combats menés par l'ong. Exercice d écoute : Finance watch Finance Watch, une association qui milite pour une finance au service de la société. Qu'est-ce que cela signifie dans un contexte de crise économique et financière? Exercices

Plus en détail

Fait du jour : Le prix Nobel de physique dans la lumière

Fait du jour : Le prix Nobel de physique dans la lumière Fait du jour : Le prix Nobel de physique dans la lumière Exercices Exercice 1 : Première écoute. Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. Quel est le thème de cet extrait? le prix

Plus en détail

- CONCOURS NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE

- CONCOURS NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE - CONCOURS NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE ACCUEILLEZ UN JEUNE RÉALISATEUR! Sommaire Le concours... p 3 4 Accueillir un jeune réalisateur dans votre entreprise... p 5-11 Présentation de la société Histoires

Plus en détail

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Un sondage Anacej / Ifop L Anacej a lancé en novembre 2011 la campagne 2012, je vote pour inciter les jeunes à vérifier leur inscription

Plus en détail

QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1

QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1 QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1 François Vergniolle de Chantal* La crise que subissent les classes moyennes a constitué un enjeu majeur de la présidentielle de 2008 aux Etats-Unis.

Plus en détail

Réaliser un clip vidéo à partir de vos photos

Réaliser un clip vidéo à partir de vos photos PHOTORECIT Vous rentrez de vacances et vous voulez créer un diaporama de vos meilleures photos. Seulement voilà, vous n y connaissez rien et la suite Office n est pas installée sur votre ordinateur. N

Plus en détail

Election présidentielle 2017 L intérêt pour des primaires ouvertes à droite et à gauche, à 1 an de la primaire de la droite et du centre

Election présidentielle 2017 L intérêt pour des primaires ouvertes à droite et à gauche, à 1 an de la primaire de la droite et du centre Election présidentielle 2017 L intérêt pour des primaires ouvertes à droite et à gauche, à 1 an de la primaire de la droite et du centre CONTACTS BVA - DEPARTEMENT OPINION Adélaïde ZULFIKARPASIC Directrice

Plus en détail

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs élections municipales 23 et 30 mars 2014 Avec vous, pour vous pour Vienne Chapitre 01 Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive avec Thierry Kovacs Édito Chère Madame, Cher

Plus en détail

Fait du jour : L'économie mondiale dans le rouge

Fait du jour : L'économie mondiale dans le rouge Fait du jour : L'économie mondiale dans le rouge Exercices Exercice 1 Première écoute. Entourez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. La croissance dans les grandes économies mondiales

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur..

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. Fiche Pédagogique Le 14 juillet Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6 Transcription 7 Sources 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension

Plus en détail

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 Ifop Fiducial / Europe 1 Bilan de l action de François Hollande un an après l élection présidentielle de 2012 BILAN DE L ACTION DE FRANÇOIS HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 La méthodologie

Plus en détail

Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB. Département Webmarketing Virtua

Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB. Département Webmarketing Virtua 1 Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB Département Webmarketing Virtua 2 Sommaire INTRODUCTION MÉTHODOLOGIE INTÉRÊT ÉDITORIAL POPULARITÉ DES SITES OFFICIELS DIFFUSION DE VIDÉOS RÉSEAUX

Plus en détail

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc A l occasion du 6 ème Festival International de film Documentaire à Agadir qui se déroulera du

Plus en détail

Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle

Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle Une étude Ipsos - Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde Jeudi mai 0- Vague Nobody s Unpredictable Ipsos

Plus en détail

3. Réalités du monde du doublage (1'39>2'34)

3. Réalités du monde du doublage (1'39>2'34) Exercice d'écoute : Le doublage des films en VF Le doublage est un travail très minutieux : il faut faire coïncider le sens de ce qui est dit avec le mouvement de la bouche. L'adaptation, c'est encore

Plus en détail

La couverture médiatique des grandes villes françaises dans la presse nationale et internationale

La couverture médiatique des grandes villes françaises dans la presse nationale et internationale La couverture médiatique des grandes villes françaises dans la presse nationale et internationale Janvier 2015 Axe Culture : le think- tank de Lille et sa région 1 Axe Culture / Octobre 2014 Think Tank

Plus en détail

Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012

Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 La dernière étude de Lightspeed Research décrypte comment les Français suivent et participent

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Spot Achat d or CVA http://www.dailymotion.com/video/xj0ok6_cva- direct- achat- d- or_lifestyle

Spot Achat d or CVA http://www.dailymotion.com/video/xj0ok6_cva- direct- achat- d- or_lifestyle corinne collomb 31/5/15 22:45 Commentaire [1]: Il s agit d une agence publicitaire qui choisit un humour qui appartient au monde de l enfance Tirer la langue est une réaction «primaire» et souvent liée

Plus en détail

COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER

COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER COMPAREZ AVANT DE VOUS ENGAGER téléphone, gsm, internet, tv : osez comparer! Quel utilisateur êtes-vous? Définissez pas à pas votre profil d utilisateur. Avant d effectuer la comparaison des offres des

Plus en détail

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau La grammaire du français en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS niveau B1 L ADJECTIF 1 Écoutez et complétez Piste 3 1 La mairie de votre ville organise une séance publique le 16 mars dans les locaux (12

Plus en détail

Rapport à la Première Secrétaire

Rapport à la Première Secrétaire Rapport à la Première Secrétaire par Arnaud Montebourg et Olivier Ferrand Le parti socialiste a adopté le 3 juillet dernier, lors de sa convention nationale sur la rénovation, les grands principes d une

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L école autrement» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement» Matériel requis : - Vidéo : «L école autrement» dans la section «vidéos» du site Question 1 : Lorsqu il était plus jeune,

Plus en détail

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 ANALYSE MARQUE NESPRESSO La marque aux publicités stars Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 Nespresso : une publicité qui crée l événement Le 29 octobre, la marque

Plus en détail

L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012

L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012 L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012 Léa Morabito, Centre d Etudes Européennes, Sciences Po Paris. Manon Réguer-Petit,

Plus en détail

JF/SA N 19057 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Sarah Alby Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour

JF/SA N 19057 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Sarah Alby Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour JF/SA N 19057 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Sarah Alby Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com pour Les Bordelais et l entrée d Alain Juppé au gouvernement Résultats détaillés Le 19 novembre

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

09 - Gaëtan Roussel, Mon nom

09 - Gaëtan Roussel, Mon nom PAROLES Et si je dépassais les voitures en dansant à l'horizon, Si je ne peux plus voir les limites sous la lueur des néons, Et si je tourne en rond à la manière d'un mobile au plafond, Et si comme les

Plus en détail

Dossier de candidature Prix «Le créateur» 2012

Dossier de candidature Prix «Le créateur» 2012 N : Dossier de candidature Prix «Le créateur» 2012 La Fondation Ateliers d Art de France, sous l égide de la Fondation du Patrimoine, organise un Prix intitulé «le créateur» qui entend récompenser, à travers

Plus en détail

10 Meilleures Pratiques pour booster votre Audience sur YouTube. Etes-vous prêt pour passer en Prime Time avec vos créations?

10 Meilleures Pratiques pour booster votre Audience sur YouTube. Etes-vous prêt pour passer en Prime Time avec vos créations? Cher Vidéaste, Etes-vous prêt pour passer en Prime Time avec vos créations? Si oui, alors c 'est alors à YouTube que vous devez vous intéresser car il y a de fortes chances que votre audience s'y trouve!

Plus en détail

Bilan du Mouvement pour la 6e République Document de synthèse pour l Assemblée du 6 juin 2015

Bilan du Mouvement pour la 6e République Document de synthèse pour l Assemblée du 6 juin 2015 Bilan du Mouvement pour la 6e République Document de synthèse pour l Assemblée du 6 juin 2015 12 septembre 2014 : Lancement de la page m6r.fr par Jean-Luc Mélenchon. Le mouvement 6ème République est créé.

Plus en détail

Dick Annegarn : Soleil du soir

Dick Annegarn : Soleil du soir Dick Annegarn : Soleil du soir Paroles et musique : Dick Annegarn Tôt au tard / VF Musiques Thèmes La peur du regard de l autre, l angoisse du quotidien. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son

Plus en détail

WEB EDU TV. Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne?

WEB EDU TV. Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne? WEB EDU TV Quel horizon post-2015 pour les politiques d éducation en Afrique subsaharienne? Octobre 2013 1 Contexte Il y a plus d une décennie, en avril 2000, se tenait le Forum Mondial sur l Éducation

Plus en détail

WORLDWIDE HOSPITALITY AWARDS 2013 14 th edition MEILLEURE OPERATION MARKETING

WORLDWIDE HOSPITALITY AWARDS 2013 14 th edition MEILLEURE OPERATION MARKETING WORLDWIDE HOSPITALITY AWARDS 2013 14 th edition MEILLEURE OPERATION MARKETING Intercontinental Paris Le Grand Hotel 12 Novembre 2013 CRITERES D EVALUATION MEILLEURE OPERATION MARKETING Ce trophée récompense

Plus en détail

Personnes publiques : Monsieur YANN DYEVRE directeur de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative.

Personnes publiques : Monsieur YANN DYEVRE directeur de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative. Note de consultation pour la réalisation d une vidéo valorisant l image des jeunes et d un mini site internet événementiel dans le cadre d une campagne de communication ayant pour objectif de faire changer

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?...

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?... 6 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 6 «C EST LA FÊTE!» Objectifs : Proposer d organiser une fête / décrire et justifier son projet Points de langue : L impératif / le conditionnel présent Thème culturel :

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS METRANGE CONCOURS METRANGE MODALITES D'INSCRIPTION

REGLEMENT DU CONCOURS METRANGE CONCOURS METRANGE MODALITES D'INSCRIPTION REGLEMENT DU CONCOURS METRANGE Association Unis Vers Sept Arrivé / Festival Court Métrange Association Loi 1901 N SIRET 422 281 642 00047 N TVA intracommunautaire FR09422281642 Pôle Associatif de Maurepas,

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA QUESTION DE LA

LES FRANÇAIS ET LA QUESTION DE LA LES FRANÇAIS ET LA QUESTION DE LA CANDIDATURE DE DOMINIQUE STRAUSS- KAHN A L ELECTION PRESIDENTIELLE - Sondage de l'institut CSA - N 1100267A Février 2011 Contact : Jérôme Sainte-Marie Directeur du département

Plus en détail

26 & 27 SEPTEMBRE 2015

26 & 27 SEPTEMBRE 2015 \ Times Square New York City 26 & 27 SEPTEMBRE 2015 www.bestoffrance.org Sous le haut patronage et en présence de Mr. LAURENT FABIUS Ministre des Affaires etrangères et du développement international PrÉsentÉ

Plus en détail

LES PETITS FILMS DE VOS GRANDES OCCASIONS. Nos formules

LES PETITS FILMS DE VOS GRANDES OCCASIONS. Nos formules LES PETITS FILMS DE VOS GRANDES OCCASIONS Nos formules NOS TROIS OFFRES Des vidéos-cadeaux pour toutes les envies! Save The Date Save The Date Conviez vos invités au meilleur mariage de tous les temps

Plus en détail

1 Qui, quand, pourquoi? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Qui fait un discours?

1 Qui, quand, pourquoi? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Qui fait un discours? Fait du jour : Bonne entente entre Washington et Paris Exercices 1 Qui, quand, pourquoi? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous Qui fait un discours? Qui reçoit-il? François Hollande François

Plus en détail

JF/MH N 1-5823 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Mayeul l Huillier. Pour

JF/MH N 1-5823 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Mayeul l Huillier. Pour JF/MH N 1-5823 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Mayeul l Huillier Pour Enquête auprès des jeunes Résultats détaillés Le 23 Février 2007 Sommaire Pages 1 - La méthodologie... 1 2 - Les résultats de l étude...

Plus en détail

Café 2030 22 Novembre 2011

Café 2030 22 Novembre 2011 Café 2030 22 Novembre 2011 Ne pas oser à porter le sac d une personne âgée N a rien dit sur une attitude méprisante vis-à-vis d une femme voilée et âgée Ne rien dire aux cyclistes sur les trottoirs Le

Plus en détail

Maison éphémère en Lorraine

Maison éphémère en Lorraine 20>24 février 2014 NANCY parc des expositions pour la 24 e édition du salon Habitat et Décoration Maison éphémère en Lorraine vivre autrement la maison Le Parc des expositions de Nancy Habitat et Décoration

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

Explication de la démarche

Explication de la démarche Conférence de citoyens : La participation des habitants dans la politique de la ville Samedi 29 & dimanche 30 juin 2013 Mains d Œuvres Saint-Ouen Explication de la démarche SUR LE CONTENU Quel est l'objectif

Plus en détail

Modalités de recrutement par département, aux Lycées International Montebello, Lille et Henry Wallon, Valenciennes

Modalités de recrutement par département, aux Lycées International Montebello, Lille et Henry Wallon, Valenciennes Modalités de recrutement par département, aux Lycées International Montebello, Lille et Henry Wallon, Valenciennes Les CHAIRS préparent et animent les débats lors de la conférence Ils travaillent à deux,

Plus en détail

Dossier d'inscription à l'exposition : Eton'Nantes, 25, 26 & 27 Septembre 2015 Au SOLILAB', Nantes

Dossier d'inscription à l'exposition : Eton'Nantes, 25, 26 & 27 Septembre 2015 Au SOLILAB', Nantes Dossier d'inscription à l'exposition : Eton'Nantes, 25, 26 & 27 Septembre 2015 Au SOLILAB', Nantes REGLEMENT DE L EXPOSITION REGLEMENT DE L EXPOSITION Article 1 : Participation La participation est soumise

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc A l occasion du 7 ème Festival International de film Documentaire à Agadir qui se déroulera du

Plus en détail

sommaire Chapitre 1 - Se préparer avant de se lancer 29

sommaire Chapitre 1 - Se préparer avant de se lancer 29 Introduction 17 sommaire Avant-propos 21 Neuf millions de célibataires et moi! 21 Changer de mentalité! 22 Comprendre les lois naturelles 23 Les codes sociaux 25 Première partie - TROUVER LE BON 27 Chapitre

Plus en détail

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18 juin au 3 juillet 2015

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18 juin au 3 juillet 2015 Avis écrits, lignes directrices et notes d interprétation Ligne directrice n o 2015-09 Publicité électorale par les partis enregistrés Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle,

Plus en détail

Quatre façons dont les entreprises peuvent utiliser les outils de publication sociale open source pour stimuler leurs activités

Quatre façons dont les entreprises peuvent utiliser les outils de publication sociale open source pour stimuler leurs activités Quatre façons dont les entreprises peuvent utiliser les outils de publication sociale open source pour stimuler leurs activités acquia.com +33 (0)1 79 97 25 70 +44 (0)1865 520 010 John Eccles House, Robert

Plus en détail

CONCOURS. «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans?

CONCOURS. «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans? CONCOURS Révolutionne ton mars! 8 «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans? Tu as envie de t exprimer sur l égalité, le sexisme ou les stéréotypes?

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

EQUIPEMENT MI-LOURD (DIM et SESAME) APPEL A PROJETS 2012

EQUIPEMENT MI-LOURD (DIM et SESAME) APPEL A PROJETS 2012 EQUIPEMENT MI-LOURD (DIM et SESAME) APPEL A PROJETS 2012 DOSSIER DE CANDIDATURE Le texte et le dossier de candidature au présent appel à projets sont téléchargeables sur : www.iledefrance.fr/appels-a-projets/

Plus en détail

Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015»

Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015» Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015» Février 2015 SOMMAIRE Préambule... 3 1 Objet... 3 1.1 Format... 3 2 Catégories et Dotations des Trophées... 3 3 Candidature... 4 4 Dossiers

Plus en détail

Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal

Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal 1 Communiqué de presse 1er Février 2013 «Bon apparemment, j y suis» C est un peu ce que ressentent tous ceux qui partent à l aventure dans un pays

Plus en détail

LES ARTS DE LA SCÈNE. présentent

LES ARTS DE LA SCÈNE. présentent présentent Spectacles de Fée Rose-Lise, la Fée des Saisons 14 Contes musicaux, 2 comédies musicales, fêtes d'enfants Un éveil à la lecture, à la musique, au théâtre et à la danse Spectacles suggérés Français,

Plus en détail

EDITO. Lead Management Channel Marketing Content Marketing Digital Marketing Social Media Marketing

EDITO. Lead Management Channel Marketing Content Marketing Digital Marketing Social Media Marketing EDITO Véritable enjeu pour les entreprises, la fonction marketing a beaucoup évoluée au cours de cette dernière décennie : nouvelles technologies, communautés online, évolution du comportement des consommateurs,

Plus en détail

Résumé des résultats du sondage sur la reconnaissance et le sentiment d appartenance. Répartition des répondants - de 1 à 10 (10 = le plus élevé)

Résumé des résultats du sondage sur la reconnaissance et le sentiment d appartenance. Répartition des répondants - de 1 à 10 (10 = le plus élevé) Résumé des résultats du sondage sur la reconnaissance et le sentiment d appartenance Ce sondage n a pas la prétention d un sondage «scientifique». Il vise plutôt à faire ressortir les préoccupations des

Plus en détail

Mickaël Miro : L horloge tourne

Mickaël Miro : L horloge tourne Mickaël Miro : L horloge tourne Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music Thèmes La fuite du temps. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire un personnage. Identifier des objets, des personnes,

Plus en détail

Mission économique de la Région Languedoc-Roussillon Tourisme LA CLIENTELE TOURISTIQUE AMERICAINE CIBLE PRIVILEGIEE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Mission économique de la Région Languedoc-Roussillon Tourisme LA CLIENTELE TOURISTIQUE AMERICAINE CIBLE PRIVILEGIEE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON Mission économique de la Région Languedoc-Roussillon Tourisme LA CLIENTELE TOURISTIQUE AMERICAINE CIBLE PRIVILEGIEE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 /// 06 30 01 98 24 maurel.baptiste@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

De Kaboul a Calais se ance d introduction (deux heures)

De Kaboul a Calais se ance d introduction (deux heures) De Kaboul a Calais se ance d introduction (deux heures) INTRODUCTION (grand groupe) Accroche : Zone Interdite Clandestins, ils traversent l enfer pour venir vivre en France (00.00-01.08) Mise en contexte

Plus en détail

ACCUEILLEZ UN JEUNE RÉALISATEUR

ACCUEILLEZ UN JEUNE RÉALISATEUR ACCUEILLEZ UN JEUNE RÉALISATEUR LES OBJECTIFS Les objectifs de Nouveaux Regards sur l Entreprise Rapprocher deux mondes qui se connaissent mal : les jeunes et les grandes entreprises Permettre à un jeune

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Collez votre photo ici Cadre réservé à l administration : Reçu le : E : le : Fr : le : R : le : N : DOSSIER DE CANDIDATURE Procédure choisie : Entretien de motivation Etude de dossier VOTRE ETAT CIVIL

Plus en détail

Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet

Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet Trempoly, c est le tremplin qui permet à des groupes locaux «amateurs» qui n ont pas (ou peu) l expérience du live de monter sur scène

Plus en détail

Utilisation du portail «Affidea» :

Utilisation du portail «Affidea» : Utilisation du portail «Affidea» : Ce guide se concentre sur la façon de faire pour partager une étude avec une autre personne autorisée à la consulter, qu elle soit déjà titulaire d un compte sur le portail

Plus en détail

Règlements officielss. Concours de talent. en ligne. Concours de talent en ligne Règlements officiels. septembre 8-11, 2011.

Règlements officielss. Concours de talent. en ligne. Concours de talent en ligne Règlements officiels. septembre 8-11, 2011. Concours de talent en ligne Règlements officiels Concours de talent en ligne Règlements officielss septembre 8-11, 2011 à Science Nord www.jazzsudbury.ca 705.673.7770 JAZZ SUDBURY FESTIVAL SEPTEMBER 8-11,

Plus en détail

La remise des prix se tiendra le 24 septembre (après-midi) dans le cadre de la Nantes Digital Week à La Cité à Nantes.

La remise des prix se tiendra le 24 septembre (après-midi) dans le cadre de la Nantes Digital Week à La Cité à Nantes. ATTENTION CETTE ANNEE CHANGEMENT DE FORMAT Dossier de candidature Candidature à transmettre avant le 2 juin 2015 à Carole Balzano (cbalzano@images-etreseaux.com) La remise des prix se tiendra le 24 septembre

Plus en détail

<< PLATFORM > < Grand Est >>

<< PLATFORM > < Grand Est >> PROGRAMME DE RÉSIDENCES DES FRAC DU GRAND EST EDITION 2008 // Appel à candidature >>> PRESENTATION DES FRAC >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les Fonds régionaux d art contemporain du Grand

Plus en détail

BOURSE DE LA MUSIQUE DE FILM EDITION 2015

BOURSE DE LA MUSIQUE DE FILM EDITION 2015 BOURSE DE LA MUSIQUE DE FILM EDITION 2015 EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA FICHE D INSCRIPTION Vous êtes (cochez la case correspondante et complétez) : Une société de production... Une

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

BULLETIN DE PARTICIPATION / REGLEMENT PODIUMS D OR 2014

BULLETIN DE PARTICIPATION / REGLEMENT PODIUMS D OR 2014 BULLETIN DE PARTICIPATION / REGLEMENT PODIUMS D OR 2014 A nous retourner avant le lundi 29 septembre 2014 La Compétition des Podiums d'or récompense les réalisateurs de production vidéo de sport. Vous

Plus en détail

Une agence insulaire. avà communication est une agence de stratégie de communication créée par Micah Trajan et Brice Diler.

Une agence insulaire. avà communication est une agence de stratégie de communication créée par Micah Trajan et Brice Diler. Une agence insulaire avà communication est une agence de stratégie de communication créée par Micah Trajan et Brice Diler. Basée en Corse, l agence propose depuis 2 ans de mettre en avant la créativité

Plus en détail

La Chronique des matières premières

La Chronique des matières premières La Chronique des matières premières Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l économie. Chaque jour de la semaine, Dominique Baillard informe du cours des matières premières

Plus en détail

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis SPOT 4 E ÉDITION APPEL À PROJETS SPOT est un événement jeunesse porté par la Ville de Nantes dont l ambition est de valoriser l engagement, les talents, la créativité et l innovation en favorisant l expression

Plus en détail

Les femmes, un moteur de la révolution arabe

Les femmes, un moteur de la révolution arabe Les femmes, un moteur de la révolution arabe Si l'on s'en tient aux images de télévisions, on pourrait croire que la Syrie est peuplée exclusivement d'hommes. Pourtant ce sont les femmes qui ont bravées

Plus en détail

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités 161 Étudier la commande de film institutionnel 1.1. Analyser le contexte de la commande s informer sur les attentes du commanditaire ou du client analyser les

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DE LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE

RENOUVELLEMENT DE LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE 29 SEPTEMBRE 2015 RENOUVELLEMENT DE LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE DE LA JEUNESSE TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... i PRÉSENTATION DE L UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC (UMQ)... 1 INTRODUCTION... 2 1

Plus en détail

La transparence du financement des partis politiques et des campagnes électorales

La transparence du financement des partis politiques et des campagnes électorales La transparence du financement des partis politiques et des campagnes électorales François BADIE, chef du Service central de prévention de la corruption ONU, Vienne 9 septembre 2014 Introduction La démocratie

Plus en détail

VOTE PAR ANTICIPATION : la raison pour laquelle les campagnes doivent faire sortir le vote lors des jours de scrutin anticipé.

VOTE PAR ANTICIPATION : la raison pour laquelle les campagnes doivent faire sortir le vote lors des jours de scrutin anticipé. VOTE PAR ANTICIPATION : la raison pour laquelle les campagnes doivent faire sortir le vote lors des jours de scrutin anticipé. Qu est-ce qu une journée de vote par anticipation? Élections Canada permet

Plus en détail

Grand Prix de la création Les Fèvres 2015

Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 parrainé par MNRA, la mutuelle des artisans PRÉAMBULE A l occasion du salon Les Fèvres 2015 qui se déroulera les 16, 17 et 18 octobre prochain dans l enceinte

Plus en détail

Présentée par: Heny Fitahiana Andrianjatovo Raharinoro Houcine Chraibi Virginie Doutrepont Paul Steinwede

Présentée par: Heny Fitahiana Andrianjatovo Raharinoro Houcine Chraibi Virginie Doutrepont Paul Steinwede Présentée par: Heny Fitahiana Andrianjatovo Raharinoro Houcine Chraibi Virginie Doutrepont Paul Steinwede 3 OBJECTIFS 1 Présenter les CARACTÉRISTIQUES du MARCHÉ AMÉRICAIN et identifier les ATOUTS des PME

Plus en détail

Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009

Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009 Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009 Personnes présentes : Stéphane Dumoulin, Emma Barzic, Philippe Nivlet, Leif Aschehoug et Christian Wiig. Ordre du jour :

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE haute-garonne.fr Le dossier de demande Constitution du dossier de demande d agrément Les pièces à communiquer à la confirmation de la demande : u Le formulaire «ADOPTION-Demande

Plus en détail

UNE ARCHITECTURE INDUSTRIELLE EXCEPTIONNELLE AUX PORTES DE PARIS

UNE ARCHITECTURE INDUSTRIELLE EXCEPTIONNELLE AUX PORTES DE PARIS LES LABORATOIRES D AUBERVILLIERS UNE ARCHITECTURE INDUSTRIELLE EXCEPTIONNELLE AUX PORTES DE PARIS Location d espaces - contact Sorana Munteanu s.munteanu@leslaboratoires.org / 01 53 56 15 91 1 Un lieu-mémoire

Plus en détail

MODALITÉS DE PARTICIPATION

MODALITÉS DE PARTICIPATION Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose la 6 e édition de son dispositif de repérage de jeunes talents, «le Prix Chorus». Celui-ci s adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail