Fait du jour: Hillary Clinton, candidate à la présidence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fait du jour: Hillary Clinton, candidate à la présidence"

Transcription

1 Fait du jour: Hillary Clinton, candidate à la présidence Exercices 1 Première écoute. De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Qui entend-on dans ce journal? Hillary Clinton un correspondant de RFI Où a lieu l intervention en direct? à Washington à New York 2 Les faits. Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous entendez. Ça y est, c'est donc officiel, / public, [ ] [ ] Hillary Clinton se porte / est candidate à la primaire démocrate [ ] [ ] pour l élection présidentielle / la présidentielle américaine en Elle l'a annoncé, [ ] d'une manière assez singulière. / particulière. 3 L annonce de la candidature. Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez. Qu apprend-on sur la vidéo qui annonce la candidature d Hillary Clinton? Le tournage a eu lieu : en intérieur. dans le salon d Hillary Clinton. en extérieur. dans un parc. dans un jardin. devant un bosquet fleuri. devant sa maison. Le film : est long. dure moins de trois minutes. dure plus de trois minutes. ressemble à une publicité. est une annonce traditionnelle. met en scène des Américains moyens. met en scène des personnes célèbres. Les stars de la vidéo sont : des mères de famille. des célibataires. des retraités. des artisans. des artistes. des étudiants. un couple gay.

2 4 Les objectifs de la vidéo. Que signifient les mots ou expressions soulignés? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. Elle veut être leur champion [ ] le champion de tous les Américains le champion des personnes représentées dans le film [ ] et entend se battre contre les inégalités économiques [ ] a l intention de craint de [ ] notant que le système continue de favoriser les plus nantis. fortunés nécessiteux Alors, en évitant une entrée dans l arène trop hollywoodienne, [ ] mise en scène arrivée dans la compétition [ ] Hillary Clinton commence la longue tâche de reconstruction de son image. le long scénario le long travail Elle se veut plus humble, plus proche du peuple, plus chaleureuse, [ ] modeste motivée [ ] afin de dissiper cette image souvent négative de sa personnalité. faire disparaitre cacher 5 Deuxième écoute. Vrai ou faux? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. En 2007, Hillary Clinton avait utilisé une autre méthode pour annoncer sa candidature à la présidentielle. Dans leurs vidéos, les candidats républicains sont représentés face à un public de militants manifestant leur soutien. La candidate souhaite lutter pour une amélioration des conditions de vie des personnes représentées dans sa vidéo. L équipe de campagne d Hillary Clinton souhaite que la candidate soit représentée comme une femme de poigne. Manuel Valls est le premier représentant étranger à appuyer publiquement la candidature d Hillary Clinton.

3 Transcription Anne Soetemondt : Et pour commencer, direction Washington où nous retrouvons en direct Jean-Louis Pourtet. Ça y est, c'est donc officiel, Hillary Clinton est candidate à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine en Elle l'a annoncé, Jean-Louis, d'une manière assez particulière. Jean-Louis Pourtet : Oui, Anne, une méthode qu Hillary Clinton avait d ailleurs déjà utilisée en 2007 lorsqu elle avait annoncé sa candidature depuis le salon de sa maison de Georgetown à Washington. Cette fois, elle s est fait filmer en extérieur, dans un jardin devant un bosquet fleuri. Le film, très court, moins de trois minutes, ressemble plus à une publicité politique qu à une annonce traditionnelle devant des centaines de partisans hurlant leur soutien au candidat comme l ont fait ses rivaux républicains Ted Cruz et Rand Paul. Dans la vidéo, les stars ne sont pas Hillary mais des Américains moyens représentant toutes les couches de la société : mère de famille, retraité, artisan, étudiant, un couple gay, de toutes les races. C est pour eux qu Hillary veut se battre afin d améliorer leur situation économique. Elle veut être leur champion, et entend se battre contre les inégalités économiques notant que le système continue de favoriser les plus nantis. Alors, en évitant une entrée dans l arène trop hollywoodienne, Hillary Clinton commence la longue tâche de reconstruction de son image. Elle se veut plus humble, plus proche du peuple, plus chaleureuse, afin de dissiper cette image souvent négative de sa personnalité. Son équipe veut qu elle donne plus l impression d être une bonne grand-mère qu une dame de fer. Anne Soetemondt : C était Jean-Louis Pourtet en direct de Washington, merci beaucoup. Et j ajoute, Jean-Louis, qu Hillary Clinton bénéficie d un premier soutien international, celui du premier ministre français - Manuel Valls - qui lui a souhaité bonne chance sur Twitter ce soir.

4 Exercices corrigés 1 Première écoute. De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Qui entend-on dans ce journal? Hillary Clinton X un correspondant de RFI Où a lieu l intervention en direct? X à Washington à New York 2 Les faits. Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous entendez. Ça y est, c'est donc / officiel, / public, / [ ] [ ] Hillary Clinton / se porte / est / candidate à la primaire démocrate [ ] [ ] pour / l élection présidentielle / la présidentielle / américaine en Elle l'a annoncé, [ ] d'une manière assez / singulière. / particulière. / 3 L annonce de la candidature. Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez. Qu apprend-on sur la vidéo qui annonce la candidature d Hillary Clinton? Le tournage a eu lieu : en intérieur. dans le salon d Hillary Clinton. X en extérieur. dans un parc. X dans un jardin. X devant un bosquet fleuri. devant sa maison. Le film : est long. X dure moins de trois minutes. dure plus de trois minutes. X ressemble à une publicité. est une annonce traditionnelle. X met en scène des Américains moyens. met en scène des personnes célèbres. Les stars de la vidéo sont : X des mères de famille. des célibataires. X des retraités. X des artisans. des artistes. X des étudiants. X un couple gay.

5 4 Les objectifs de la vidéo. Que signifient les mots ou expressions soulignés? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. Elle veut être leur champion [ ] le champion de tous les Américains X le champion des personnes représentées dans le film [ ] et entend se battre contre les inégalités économiques [ ] X a l intention de craint de [ ] notant que le système continue de favoriser les plus nantis. X fortunés nécessiteux Alors, en évitant une entrée dans l arène trop hollywoodienne, [ ] mise en scène X arrivée dans la compétition [ ] Hillary Clinton commence la longue tâche de reconstruction de son image. le long scénario X le long travail Elle se veut plus humble, plus proche du peuple, plus chaleureuse, [ ] X modeste motivée [ ] afin de dissiper cette image souvent négative de sa personnalité. X faire disparaitre cacher 5 Deuxième écoute. Vrai ou faux? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. En 2007, Hillary Clinton avait utilisé une autre méthode pour annoncer sa candidature à la présidentielle. X Faux Commentaire : [ ] une méthode qu Hillary Clinton avait d ailleurs déjà utilisée en 2007 lorsqu elle avait annoncé sa candidature depuis le salon de sa maison de Georgetown à Washington. Dans leurs vidéos, les candidats républicains sont représentés face à un public de militants manifestant leur soutien. X Vrai Commentaire : [ ] une annonce traditionnelle devant des centaines de partisans hurlant leur soutien au candidat comme l ont fait ses rivaux républicains Ted Cruz et Rand Paul. La candidate souhaite lutter pour une amélioration des conditions de vie des personnes représentées dans sa vidéo. X Vrai

6 Commentaire : C est pour eux qu Hillary veut se battre afin d améliorer leur situation économique. L équipe de campagne d Hillary Clinton souhaite que la candidate soit représentée comme une femme de poigne. X Faux Commentaire : Son équipe veut qu elle donne plus l impression d être une bonne grand-mère qu une dame de fer. Manuel Valls est le premier représentant étranger à appuyer publiquement la candidature d Hillary Clinton. X Vrai Commentaire : Et j ajoute Jean-Louis qu Hillary Clinton bénéficie d un premier soutien international, celui du Premier ministre français Manuel Valls qui lui a souhaité bonne chance sur Twitter ce soir.

Fait du jour RFI. François Hollande applaudi en Corrèze. Exercices

Fait du jour RFI. François Hollande applaudi en Corrèze. Exercices Fait du jour : François Hollande applaudi en Corrèze Exercices Exercice 1 Première écoute. De quoi s agit-il? Entourez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. La menace terroriste en France

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

Les prévisions du FMI

Les prévisions du FMI Les prévisions du FMI Exercices 1 De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Dans ce journal, on parle de la croissance de l économie : mondiale. européenne.

Plus en détail

3. Paroles de député Ce troisième extrait revient sur la création de Finance Watch.

3. Paroles de député Ce troisième extrait revient sur la création de Finance Watch. Exercice d écoute : Finance watch Finance Watch, une association qui milite pour une finance au service de la société. Qu'est-ce que cela signifie dans un contexte de crise économique et financière? Exercices

Plus en détail

Fait du jour RFI. Richesse / pauvreté : le grand écart. Exercices corrigés

Fait du jour RFI. Richesse / pauvreté : le grand écart. Exercices corrigés Fait du jour : Richesse / pauvreté : le grand écart Exercices corrigés Exercice 1 Première écoute. De quoi s agit-il? Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous En guise de préambule / Comme introduction

Plus en détail

Jeux télévisés : la présentation des candidats

Jeux télévisés : la présentation des candidats Jeux télévisés : la présentation des candidats Pour trouver les vidéos en ligne : consultez les liens proposés en page 6. Cette fiche a été conçue pour que le professeur puisse l utiliser avec n importe

Plus en détail

Fait du jour : Série noire pour General Motors

Fait du jour : Série noire pour General Motors Fait du jour : Série noire pour General Motors Exercices 1 Quels thèmes sont abordés dans cet extrait? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous comprenez. politique industrie automobile économie

Plus en détail

Fait du Jour : Départ de L Hermione

Fait du Jour : Départ de L Hermione Fait du Jour : Départ de L Hermione Exercices 1 Première écoute. De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. L Hermione est : une actrice. un bateau.

Plus en détail

Fait du jour : Chaos au Japon à cause d une tempête de neige

Fait du jour : Chaos au Japon à cause d une tempête de neige Fait du jour : Chaos au Japon à cause d une tempête de neige Exercices 1 - De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Dans ce journal on parle des

Plus en détail

Fait du jour : États-Unis : l impasse budgétaire

Fait du jour : États-Unis : l impasse budgétaire Fait du jour : États-Unis : l impasse budgétaire Exercices 1 De quoi parle-t-on dans ce journal? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous Que se passe-t-il aux États-Unis? un désaccord au Congrès

Plus en détail

Fait du jour : Le prix Nobel de physique dans la lumière

Fait du jour : Le prix Nobel de physique dans la lumière Fait du jour : Le prix Nobel de physique dans la lumière Exercices Exercice 1 : Première écoute. Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. Quel est le thème de cet extrait? le prix

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L école autrement» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement» Matériel requis : - Vidéo : «L école autrement» dans la section «vidéos» du site Question 1 : Lorsqu il était plus jeune,

Plus en détail

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 Ifop Fiducial / Europe 1 Bilan de l action de François Hollande un an après l élection présidentielle de 2012 BILAN DE L ACTION DE FRANÇOIS HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 La méthodologie

Plus en détail

4. Une ONG en lutte. Dans ce quatrième extrait, il est question des différents combats menés par l'ong.

4. Une ONG en lutte. Dans ce quatrième extrait, il est question des différents combats menés par l'ong. Exercice d écoute : Finance watch Finance Watch, une association qui milite pour une finance au service de la société. Qu'est-ce que cela signifie dans un contexte de crise économique et financière? Exercices

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Le Professionnel de vos évènements TOUS LES JEUX POUR MARIAGE

Le Professionnel de vos évènements TOUS LES JEUX POUR MARIAGE Le Professionnel de vos évènements Animation Sonorisation DJ Location Prestation TOUS LES JEUX POUR MARIAGE Ces jeux font participer les mariés et les invités pour assurer une bonne ambiance entre tous

Plus en détail

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18 juin au 3 juillet 2015

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18 juin au 3 juillet 2015 Avis écrits, lignes directrices et notes d interprétation Ligne directrice n o 2015-08 Publicité électorale par les candidates Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18

Plus en détail

09 - Gaëtan Roussel, Mon nom

09 - Gaëtan Roussel, Mon nom PAROLES Et si je dépassais les voitures en dansant à l'horizon, Si je ne peux plus voir les limites sous la lueur des néons, Et si je tourne en rond à la manière d'un mobile au plafond, Et si comme les

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. I/ Concepts des émissions traitant de politique sur l antenne de TV Cristal à partir de la publication de ce communiqué.

COMMUNIQUÉ. I/ Concepts des émissions traitant de politique sur l antenne de TV Cristal à partir de la publication de ce communiqué. COMMUNIQUÉ Bitche, le 30/01/2015 Madame, Monsieur, En se tiendra l élection départementale. Ce communiqué comportant 7 pages a pour objet de vous informer sur le dispositif des émissions politiques diffusées

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE SONDAGE EFFECTUÉ À L HIVER 2015 JEUNES DU PRIMAIRE ÉCOLE DU PERCE-NEIGE PAR L ÉQUIPE D ACCÈS TRAVAIL PORTNEUF

POLITIQUE FAMILIALE SONDAGE EFFECTUÉ À L HIVER 2015 JEUNES DU PRIMAIRE ÉCOLE DU PERCE-NEIGE PAR L ÉQUIPE D ACCÈS TRAVAIL PORTNEUF POLITIQUE FAMILIALE SONDAGE EFFECTUÉ À L HIVER 215 JEUNES DU PRIMAIRE ÉCOLE DU PERCE-NEIGE PAR L ÉQUIPE D ACCÈS TRAVAIL PORTNEUF JUIN 215 RÉSULTATS DU SONDAGE AUPRÈS DES JEUNES DES ÉCOLES PRIMAIRES DE

Plus en détail

Les vrais leviers d une activité qui traque les gains

Les vrais leviers d une activité qui traque les gains Les vrais leviers d une activité qui traque les gains S il est un sujet d actualité qui demeure brûlant depuis le début, en 2008, de la crise financière que nous vivons actuellement, c est bien celui du

Plus en détail

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Un sondage Anacej / Ifop L Anacej a lancé en novembre 2011 la campagne 2012, je vote pour inciter les jeunes à vérifier leur inscription

Plus en détail

Fait du jour : France : chasse à l'homme

Fait du jour : France : chasse à l'homme Fait du jour : France : chasse à l'homme Exercices 1 Où, quoi, pourquoi? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Où a lieu cette chasse à l'homme? à Paris dans le quartier de la Défense

Plus en détail

Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques...

Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques... Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques... Je suis Karine Nivelais je vis en couple, nous avons 40 et 45 ans, et 4 enfants qui ont 14, 12, 11 ans et 6 ans. Pour notre troisième

Plus en détail

De Kaboul a Calais se ance d introduction (deux heures)

De Kaboul a Calais se ance d introduction (deux heures) De Kaboul a Calais se ance d introduction (deux heures) INTRODUCTION (grand groupe) Accroche : Zone Interdite Clandestins, ils traversent l enfer pour venir vivre en France (00.00-01.08) Mise en contexte

Plus en détail

Délibération n 2010-288 du 13 décembre 2010

Délibération n 2010-288 du 13 décembre 2010 Délibération n 2010-288 du 13 décembre 2010 Délibération faisant suite à un refus d embauche en raison de la grossesse de la réclamante Grossesse - Emploi Emploi privé Rappel à la loi La haute autorité

Plus en détail

Réunion Partenaires - Communication. Ils nous ont rejoints

Réunion Partenaires - Communication. Ils nous ont rejoints Réunion Partenaires - Communication Ils nous ont rejoints Ordre du jour Bilan des actions 2013 Axes 2014-2015 Projets des manifestations pour 2014 Plan média de l Ordre des Experts Comptables Supports

Plus en détail

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Témoignage de Joëlle Gerber, coordinatrice au Conseil municipal des enfants de Schiltigheim. La commission «Respect de l autre» 2007-2010 du Conseil

Plus en détail

Charles Lanot. Médecin de campagne. «J'étais là, telle chose m'advint» Editions Illador

Charles Lanot. Médecin de campagne. «J'étais là, telle chose m'advint» Editions Illador Charles Lanot Médecin de campagne «J'étais là, telle chose m'advint» Editions Illador À mes petits-enfants Ce livre je le fis pour vous, jeunes hommes Et j'ai laissé dedans Comme font les enfants qui mordent

Plus en détail

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc A l occasion du 6 ème Festival International de film Documentaire à Agadir qui se déroulera du

Plus en détail

Election présidentielle 2017 L intérêt pour des primaires ouvertes à droite et à gauche, à 1 an de la primaire de la droite et du centre

Election présidentielle 2017 L intérêt pour des primaires ouvertes à droite et à gauche, à 1 an de la primaire de la droite et du centre Election présidentielle 2017 L intérêt pour des primaires ouvertes à droite et à gauche, à 1 an de la primaire de la droite et du centre CONTACTS BVA - DEPARTEMENT OPINION Adélaïde ZULFIKARPASIC Directrice

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UNE ACCROCHE PUISSANTE. ANSE 2014 http://mieuxsevendreentantquecoach.kajabi.com

COMMENT CONSTRUIRE UNE ACCROCHE PUISSANTE. ANSE 2014 http://mieuxsevendreentantquecoach.kajabi.com COMMENT CONSTRUIRE UNE ACCROCHE PUISSANTE 1/ Identifiez votre domaine d expertise Si vous ne l avez pas encore identifié, regardez la vidéo n 1 Exemples : - Cas de Claude : je permets au système entreprise

Plus en détail

Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle

Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle Une étude Ipsos - Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde Jeudi mai 0- Vague Nobody s Unpredictable Ipsos

Plus en détail

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18 juin au 3 juillet 2015

Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle, du 18 juin au 3 juillet 2015 Avis écrits, lignes directrices et notes d interprétation Ligne directrice n o 2015-09 Publicité électorale par les partis enregistrés Commentaires formulés lors de la période de consultation officielle,

Plus en détail

Observatoire des personnalités politiques BVA - Le Figaro - LCI : Dominique Strauss-Kahn. L image du Parti socialiste. Perception de Ségolène Royal

Observatoire des personnalités politiques BVA - Le Figaro - LCI : Dominique Strauss-Kahn. L image du Parti socialiste. Perception de Ségolène Royal Politique Juin 2006 Observatoire des personnalités politiques BVA - Le Figaro - LCI : Dominique Strauss-Kahn Questions d actualité : L image du Parti socialiste Perception de Ségolène Royal Ce sondage

Plus en détail

La couverture médiatique des grandes villes françaises dans la presse nationale et internationale

La couverture médiatique des grandes villes françaises dans la presse nationale et internationale La couverture médiatique des grandes villes françaises dans la presse nationale et internationale Janvier 2015 Axe Culture : le think- tank de Lille et sa région 1 Axe Culture / Octobre 2014 Think Tank

Plus en détail

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* NOTE DETAILLEE Les Français et le tweet de Valérie Trierweiler Sondage Harris Interactive pour VSD Enquête réalisée en ligne du 15 au 18 juin 2012. Echantillon de 1545 individus représentatifs de la population

Plus en détail

Principaux objectifs et public cible :

Principaux objectifs et public cible : Plan de commandites 2015 DE L INTERNET À LA WEBTÉLÉ JUSQU AU WEBFEST MONTRÉAL... Internet est aujourd hui introduit dans la majorité des foyers du monde. Il est essentiel pour communiquer, avoir des relations

Plus en détail

2. Paroles de trader Ce deuxième extrait nous fait découvrir Finance Watch de l'intérieur.

2. Paroles de trader Ce deuxième extrait nous fait découvrir Finance Watch de l'intérieur. Exercices 2. Paroles de trader Ce deuxième extrait nous fait découvrir Finance Watch de l'intérieur. Exercice 1 : Compréhension globale. Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. La

Plus en détail

Modalités de recrutement par département, aux Lycées International Montebello, Lille et Henry Wallon, Valenciennes

Modalités de recrutement par département, aux Lycées International Montebello, Lille et Henry Wallon, Valenciennes Modalités de recrutement par département, aux Lycées International Montebello, Lille et Henry Wallon, Valenciennes Les CHAIRS préparent et animent les débats lors de la conférence Ils travaillent à deux,

Plus en détail

Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale)

Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale) Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale) Niveau 2 : Jeune Officiel Départemental (je peux arbitrer la finale académique) Niveau 3 :

Plus en détail

JF/SA N 19057 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Sarah Alby Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour

JF/SA N 19057 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Sarah Alby Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour JF/SA N 19057 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Sarah Alby Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com pour Les Bordelais et l entrée d Alain Juppé au gouvernement Résultats détaillés Le 19 novembre

Plus en détail

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Achat-Vente Fiche pédagogique Objectifs

Plus en détail

1 Qui, quand, pourquoi? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Qui fait un discours?

1 Qui, quand, pourquoi? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. Qui fait un discours? Fait du jour : Bonne entente entre Washington et Paris Exercices 1 Qui, quand, pourquoi? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous Qui fait un discours? Qui reçoit-il? François Hollande François

Plus en détail

Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009

Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009 Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009 Personnes présentes : Stéphane Dumoulin, Emma Barzic, Philippe Nivlet, Leif Aschehoug et Christian Wiig. Ordre du jour :

Plus en détail

Café 2030 22 Novembre 2011

Café 2030 22 Novembre 2011 Café 2030 22 Novembre 2011 Ne pas oser à porter le sac d une personne âgée N a rien dit sur une attitude méprisante vis-à-vis d une femme voilée et âgée Ne rien dire aux cyclistes sur les trottoirs Le

Plus en détail

Questionnaire Auto-Administré répondants de plus de 65 ans

Questionnaire Auto-Administré répondants de plus de 65 ans C Questionnaire Auto-Administré répondants de plus de 65 ans ID- Ménage ID Indiv 2 3 0 4 2 0 0 Date de l entretien: ID-Enquêteur: Prénom du répondant: "50+ en Europe" Enquête sur la santé, le vieillissement

Plus en détail

Rapport d enquête. Enquête par sondage sur l Homophobie. 06 65 25 84 23 06 82 07 42 04 margauxguillot@aol.com terral.anthony@orange.

Rapport d enquête. Enquête par sondage sur l Homophobie. 06 65 25 84 23 06 82 07 42 04 margauxguillot@aol.com terral.anthony@orange. Enquête par sondage sur l Homophobie. Rapport d enquête Margaux Guillot Anthony TERRAL 06 65 25 84 23 06 82 07 42 04 margauxguillot@aol.com terral.anthony@orange.fr Etudiants en BTS Responsable de l Hébergement

Plus en détail

Visite guidée: au cœur de Notre-Dame de Paris

Visite guidée: au cœur de Notre-Dame de Paris Visite guidée: au cœur de Notre-Dame de Paris Exercices 11 1 - Avant de commencer, un peu de vocabulaire. Connaissez-vous ces termes particuliers à l architecture religieuse? Sélectionnez le bon mot pour

Plus en détail

LA REVUE DE PRESSE ÉGALITÉ

LA REVUE DE PRESSE ÉGALITÉ LA REVUE DE PRESSE ÉGALITÉ Slate.fr 13 mars 2015 Comment encourager les hommes à faire les tâches ménagères? Dire que ça excite les femmes Claire Levenson Mais la nouvelle idée de Sheryl Sandberg n'a pas

Plus en détail

ANNALES. OFFICIELLES 2011 concours. ecricome. prepa ÉPREUVE ÉCRITE ÉPREUVE COMMUNE. z Langue vivante 1 / Chinois. www.ecricome.org

ANNALES. OFFICIELLES 2011 concours. ecricome. prepa ÉPREUVE ÉCRITE ÉPREUVE COMMUNE. z Langue vivante 1 / Chinois. www.ecricome.org ANNALES OFFICIELLES 2011 concours ÉPREUVE ÉCRITE ÉPREUVE COMMUNE z Langue vivante 1 / Chinois www..org Esprit général Les épreuves de langues ont pour but de : - vérifier l existence des bases grammaticales

Plus en détail

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête!

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! 18 SEPTEMBRE 2014 E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! Réputation : de quoi parle-t-on? «Ce que les gens disent ou pensent de moi» car ils l ont vu dans le journal, à

Plus en détail

PROJET LIBERTÉ- NATION

PROJET LIBERTÉ- NATION 15 OCTOBRE 2014 L AN 2030 LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU QUÉBEC PROJET LIBERTÉ- NATION POLITIQUE FICTION? Synopsis Me Guy Bertrand Promotion du produit (le Pays québécois : RFQ) : par un Plan de marketing et

Plus en détail

- CONCOURS NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE

- CONCOURS NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE - CONCOURS NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE ACCUEILLEZ UN JEUNE RÉALISATEUR! Sommaire Le concours... p 3 4 Accueillir un jeune réalisateur dans votre entreprise... p 5-11 Présentation de la société Histoires

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Décret relatif au départ à la retraite à 60 ans

DOSSIER DE PRESSE. Décret relatif au départ à la retraite à 60 ans DOSSIER DE PRESSE Décret relatif au départ à la retraite à 60 ans 6 juin 2012 Fiche 1 : Présentation de la mesure Fiche 2 : Pourquoi cette mesure? Fiche 3 : Comment s appliquera-t-elle? A qui bénéficiera-t-elle?

Plus en détail

Mickaël Miro : L horloge tourne

Mickaël Miro : L horloge tourne Mickaël Miro : L horloge tourne Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music Thèmes La fuite du temps. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire un personnage. Identifier des objets, des personnes,

Plus en détail

élection du CCJ 2015-2017

élection du CCJ 2015-2017 élection du CCJ 2015-2017 Vous avez entre 11 et 17 ans Dire que vous êtes l avenir de Levallois est une évidence, mais cet avenir, pourquoi ne pas vous préparer à le construire vous-mêmes? Vous avez des

Plus en détail

Un devoir de protection pour l enfance en danger

Un devoir de protection pour l enfance en danger Un devoir de protection pour l enfance en danger En novembre 1997, huit ans après l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, RFI consacre une émission à l'enfance maltraitée. Le

Plus en détail

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Synthèse Sondage Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Préambule Donner la parole aux personnes malades, ne pas s exprimer à leur place,

Plus en détail

La Fondation Société Générale pour la solidarité

La Fondation Société Générale pour la solidarité La Fondation Société Générale pour la solidarité F O N D A T I O N P O U R L A S O L I D A R I T É La Fondation d entreprise Société Générale pour la Solidarité Elle intervient en faveur de l insertion

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Recueil, constitution, préparation et test d un corpus lexicométrique (CORDIAL, HYPERBASE, LEXICO, WEBLEX, ALCESTE) CORRIGE

Recueil, constitution, préparation et test d un corpus lexicométrique (CORDIAL, HYPERBASE, LEXICO, WEBLEX, ALCESTE) CORRIGE Recueil, constitution, préparation et test d un corpus lexicométrique (CORDIAL, HYPERBASE, LEXICO, WEBLEX, ALCESTE) CORRIGE 1. Récupérer dans la base TEXTOPOL les trois débats Bush-Kerry dans la version

Plus en détail

Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet?

Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet? Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet? Conférence de presse 16 novembre 2011 Contacts Ipsos Public Affairs

Plus en détail

CONCOURS. «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans?

CONCOURS. «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans? CONCOURS Révolutionne ton mars! 8 «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans? Tu as envie de t exprimer sur l égalité, le sexisme ou les stéréotypes?

Plus en détail

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Parcours Pédagogique Fiche élaborée par Gabriel Picard Titre : «Une histoire de l outre mer : l héritage colonial français» Thèmes : Colonialisme,

Plus en détail

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au.

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au. CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris NOM 1.-2. Paris est la destination touristique au. 3.-4. Les sont les premiers touristes à visiter la capitale. 5. Quel pourcentage des touristes

Plus en détail

JEU DE ROLE MEDICAMENTS ET GROSSESSE

JEU DE ROLE MEDICAMENTS ET GROSSESSE JEU DE ROLE MEDICAMENTS ET GROSSESSE Méthode Jeu de rôles (1 animateur et un expert par groupe) Demander des volontaires. Rappeler que dans un jeu de rôles des acteurs vont jouer une situation sans s'impliquer

Plus en détail

CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL

CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL CENTRE D ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL PROPOSITION DE PARTENARIAT 1937-2012 MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE Il nous est impossible d imaginer une ville sans bénévole. Ces personnes tissent le canevas indispensable

Plus en détail

Au cœur des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le Bleuet de France, Fleur Française du Souvenir renaît pour redonner de l espoir!

Au cœur des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le Bleuet de France, Fleur Française du Souvenir renaît pour redonner de l espoir! DOSSIER DE PRESSE Au cœur des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le Bleuet de France, Fleur Française du Souvenir renaît pour redonner de l espoir! 11 novembre 1934 11 novembre 2014 80 ans

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-après la réponse de Gérard COLLOMB au questionnaire de votre association. Vous le savez, Gérard COLLOMB et ses

Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-après la réponse de Gérard COLLOMB au questionnaire de votre association. Vous le savez, Gérard COLLOMB et ses Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-après la réponse de Gérard COLLOMB au questionnaire de votre association. Vous le savez, Gérard COLLOMB et ses équipes mènent depuis 2001 une politique volontaire pour

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur..

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. Fiche Pédagogique Le 14 juillet Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6 Transcription 7 Sources 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension

Plus en détail

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* NOTE DETAILLEE Les attentes des catégories populaires Sondage Harris Interactive pour L Humanité Dimanche Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 janvier 2012. Echantillon de 639 individus membres des catégories

Plus en détail

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou : Je joue à chat perché.

Plus en détail

IMPORTANT. Election des représentants au conseil d administration de la CNRACL du 20 novembre au 4 décembre 2014

IMPORTANT. Election des représentants au conseil d administration de la CNRACL du 20 novembre au 4 décembre 2014 Fédération des personnels des services publics et des services de santé FORCE OUVRIERE 153-155 rue de Rome 75017 PARIS ( 01 44 01 06 00 - * fo.sante-sociaux@fosps.com - fo.territoriaux@fosps.com 8 www.fosps.com

Plus en détail

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Portrait: GBALOU YAO Patrick Date de l entretien : 03/02/2009

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Portrait: GBALOU YAO Patrick Date de l entretien : 03/02/2009 Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire Portrait: GBALOU YAO Patrick Date de l entretien : 03/02/2009 Age 42 Ans Niveau d Etude CAPES Sciences Physiques, Ingénieur Informaticien Statut marital Marié,

Plus en détail

JF/MH N 1-5823 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Mayeul l Huillier. Pour

JF/MH N 1-5823 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Mayeul l Huillier. Pour JF/MH N 1-5823 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Mayeul l Huillier Pour Enquête auprès des jeunes Résultats détaillés Le 23 Février 2007 Sommaire Pages 1 - La méthodologie... 1 2 - Les résultats de l étude...

Plus en détail

Citation : J. G. c. Ministre de l Emploi et du Développement social, 2015 TSSDA 503 J. G.

Citation : J. G. c. Ministre de l Emploi et du Développement social, 2015 TSSDA 503 J. G. [TRADUCTION] Citation : J. G. c. Ministre de l Emploi et du Développement social, 2015 TSSDA 503 Date : Le 20 avril 2015 Numéro de dossier : AD-15-157 DIVISION D APPEL Entre: J. G. Demanderesse et Ministre

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé Savoir ou Connaître Exercices et corrigé 1. Complétez les phrases en utilisant le verbe savoir. 1. Ne me dis rien! Je ce que j ai à faire. 2. Nous ne pas dire ce mot en français. 3. Cet homme parler aux

Plus en détail

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1)

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1) Gestion Appliquée BAC CSR C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle et proposer une argumentation BAC CUISINE C2-2.3 Communiquer avec la clientèle Savoirs associés : La communication

Plus en détail

LE BRACELET. Ce jour-là, après les cours, je rentrai seule de l école, je regardai briller mon bracelet à mon bras et je rêvai tout haut de changer de

LE BRACELET. Ce jour-là, après les cours, je rentrai seule de l école, je regardai briller mon bracelet à mon bras et je rêvai tout haut de changer de LE BRACELET L an passé, je séjournais à Paris avec ma famille pendant un weekend. Nous profitâmes de cette visite pour découvrir les principaux monuments comme la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro,

Plus en détail

FD/MH N 1-6486 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Mayeul l Huillier. pour

FD/MH N 1-6486 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Mayeul l Huillier. pour FD/MH N 1-6486 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Mayeul l Huillier pour Le climat politique à Paris Résultats détaillés Septembre 2007 Sommaire Pages 1 - La méthodologie... 1 2 - Les principaux enseignements...

Plus en détail

Réseau National Insertion-Egalité Egalité des chances entre les filles et les garçons

Réseau National Insertion-Egalité Egalité des chances entre les filles et les garçons Réseau National Insertion-Egalité Egalité des chances entre les filles et les garçons Questionnaire du projet FILAGRI Accompagner les jeunes filles minoritaires dans leur formation professionnelle agricole

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

1. J exerce un métier varié

1. J exerce un métier varié 1. J exerce un métier varié 1 Ma place dans l entreprise I. Trois secrétaires témoignent : Je travaille pour une assez grosse société. Je ne suis pas la seule assistante, nous sommes nombreuses : plusieurs

Plus en détail

PARIS CLIC CLAC PAYS, PAYSAGES : PARIS. Conception : Hervé Pernot Réalisation : Jean-Louis Cros La Cinquième, CNDP, 1997 Durée : 04 min 07 s

PARIS CLIC CLAC PAYS, PAYSAGES : PARIS. Conception : Hervé Pernot Réalisation : Jean-Louis Cros La Cinquième, CNDP, 1997 Durée : 04 min 07 s PAYS, PAYSAGES : PARIS PARIS CLIC CLAC Conception : Hervé Pernot Réalisation : Jean-Louis Cros La Cinquième, CNDP, 1997 Durée : 04 min 07 s Le film présente des touristes en situation à Paris. Leur parcours

Plus en détail

Dick Annegarn : Soleil du soir

Dick Annegarn : Soleil du soir Dick Annegarn : Soleil du soir Paroles et musique : Dick Annegarn Tôt au tard / VF Musiques Thèmes La peur du regard de l autre, l angoisse du quotidien. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son

Plus en détail

La marque : Née d une rencontre : Un homme Thierry Gillier spécialiste du textile Petit-Fils du co-fondateur de Lacoste

La marque : Née d une rencontre : Un homme Thierry Gillier spécialiste du textile Petit-Fils du co-fondateur de Lacoste STRATÉGIE)DIGITALE) La marque : Née d une rencontre : Un homme Thierry Gillier spécialiste du textile Petit-Fils du co-fondateur de Lacoste Une femme Amélie Gillier Diplômée de mode Directrice artistique

Plus en détail

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Niveau et discipline La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Guide de l enseignant Deuxième année du deuxième cycle du primaire (4 e année) Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Intention éducative

Plus en détail

Contrôle des habitants

Contrôle des habitants support@urbanus.ch Documentation Urbanus Contrôle des habitants Procédure attribution NAVS13 fil rouge - transmission de données ofs.doc Data Consulting SA Tél.: +41 21 721 04 04 Ch. des Plaines 4 Fax:

Plus en détail

Bodart & Gonay profite du Salon Batibouw pour lancer des campagnes de marketing viral

Bodart & Gonay profite du Salon Batibouw pour lancer des campagnes de marketing viral Bodart & Gonay profite du Salon Batibouw pour lancer des campagnes de marketing viral Dans la présente étude de cas, nous allons vous montrer comment une PME a réussi à tirer la quintessence des technologies

Plus en détail

BB BRUNES, Lalalove you (3 00)

BB BRUNES, Lalalove you (3 00) (3 00) PAROLES Mes peurs se sont toutes endormies Mes vacarmes 1 sonores N ont pas ouvert l œil de la nuit Blotti 2 contre ton corps Je me sens comme dans un lit De volutes 3 et d'or Mes vents du Nord

Plus en détail

Ambassade de France en Irak Bureau de Erbil - Hawler

Ambassade de France en Irak Bureau de Erbil - Hawler Ambassade de France en Irak Bureau de Erbil - Hawler Allocution prononcée le dimanche 1 er juin 2008 par Son Excellence Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, lors

Plus en détail