CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00"

Transcription

1 CPE des Petits Pommiers GUIDE POUR LES PARENTS Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous! Les heures d ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00

2 ACCUEIL Lors de votre arrivée au CPE, selon votre heure d arrivée, votre enfant sera accueilli dans un des locaux suivants : Si votre enfant arrive à 7 heures, il sera accueilli dans le local de la pouponnière ou dans le local des 2-3 ans. Si votre enfant arrive à 7h30 et qu il est âgé de plus de 3 ans, il sera accueilli dans un des locaux des 4 ans selon le ratio des 2-3 ans. Si votre enfant arrive après 7h45, il sera accueilli par une éducatrice dans un des locaux correspondant à son groupe d âge.

3 Voici le résumé pour l accueil 7h00 : Local de la pouponnière enfants 0-18 mois 7h00 : Local des 2-3 ans enfants 2 à 5 ans 7h30 : Local des 4 ans enfants 3 à 5 ans 7h45 : Local des 18 mois enfants 18 mois à 2 ans 8h00 : Local des 2-3 ans enfants 2 à 3 ans 8h30 : Chaque enfant va dans son local attitré

4 Accueil extérieure : L accueil se fait parfois dans la cour extérieure, l éducatrice qui fait l ouverture du service de garde prend les présences des enfants lorsqu ils arrivent. Si vous avez des messages, vous pouvez le transmettre à l un des membres du personnel. Pour les poupons, l accueil se fait sur la patio de la pouponnière et pour les 18 mois et plus, dans la grande cour. Horaire du personnel Les membres du personnel ont des horaires annuels fixes à partir de 7h00, 7h30, 7h45, 8h00, 8h30. À partir de ce moment, toutes sont en poste pour la journée. Le départ le soir se fait à partir de 15h30, 16h00, 16h15, 16h30, 17h00, 18h00. Nous portons une attention particulière pour que ce soit le même personnel éducateur le matin et le soir. Pour ce qui est des remplaçantes, l éducatrice est responsable de vous en informer à l entrée de son local. Nous tentons d assurer la plus grande stabilité auprès du personnel en ce qui concerne les remplaçantes dans la mesure du possible.

5 SÉCURITÉ À l intérieur, nous vous demandons d assurer une présence constante auprès de votre enfant et ceci tant que vous n avez pas fait la transition auprès d une éducatrice. De plus, nous vous invitons à être vigilant lorsque vous circulez dans l établissement, fermez bien les portes derrière vous lorsque vous quittez le local. Les enfants ne sont pas autorisés à circuler seuls dans le service de garde même si le parent est présent. Pour plus d information, voir la procédure des arrivées et départs au CPE. Stationnement Dans le stationnement nous vous demandons d être toujours vigilant et de circuler lentement. La sécurité de vos enfants est votre responsabilité une fois sortie du CPE. Soyez vigilants!

6 Obligations légales Les membres du personnel détiennent tous un certificat d absence d empêchement judiciaire valide et une formation en premiers soins renouvelée chaque 3 ans. Tous les membres du personnel détiennent une formation reconnue et/ou des années d expérience. Les éducatrices reçoivent annuellement du perfectionnement sur différents sujets concernant la pédagogie. SANTÉ Feuille d autorisation et de médicaments Si votre enfant a des médicaments à prendre au CPE, ne pas oublier de signer la feuille d autorisation et de nous remettre le médicament dans le contenant d origine avec la prescription du médecin. Allergies Pour une question de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés à apporter de la nourriture de la maison au service de garde. Vous devez également nous informer de toutes les allergies que votre enfant peut avoir. Nous pourrons ainsi faire un travail de mise en garde et de protection pour assurer leur sécurité.

7 Vêtements La température peut être très variable lors d une même saison, il est important de prévoir des vêtements adéquats pour le bien-être de votre enfant. Le personnel vous fera certaines recommandations durant l année. S.V.P., prévoir des vêtements de rechange en tout temps dans un sac placé au vestiaire de votre enfant. Bien vouloir identifier les vêtements (bottes, mitaines, cache-cou, etc.) Crème solaire : Nous demandons aux parents d appliquer de la crème solaire à leur enfant le matin à la maison. En cas d oubli, veuillez le mentionner à l éducatrice. Le reste de la journée, les éducatrices s assurent de crémer les enfants avec la crème solaire qui est fournie par le CPE (à moins d allergie).

8 FONCTIONNEMENT, MISSION ET VALEURS Dans tous les groupes, nous appliquons le Programme éducatif du Ministère de la Famille «Accueillir la petite enfance». Vous pouvez le consulter par internet sur le site du Ministère. L équipe de travail est à élaborer une plate-forme pédagogique, il sera un outil de référence pour le personnel et pour les parents. Ce document expliquera la mission de notre service de garde, ses valeurs ainsi que son fonctionnement. Une version électronique sera disponible sur le site web cpedespetitspommiers.com. Il y aura aussi différentes politiques du CPE et renseignements divers.

9 Pour faire connaissance À chaque début année, nous remettons un questionnaire aux parents afin de mieux connaître votre enfant afin de faciliter l intégration (Pour faire connaissance). Par la suite, l éducatrice fixe une rencontre de groupe avec vous à la fin septembre afin d échanger sur le fonctionnement du groupe et sur les attentes mutuelles. À partir de ces informations, l éducatrice observe votre enfant et lui offre des activités qui correspondent à ses goûts et intérêts. Le personnel éducateur est, par la suite, libéré 1h30 chaque semaine pour planifier des activités selon l évolution de votre enfant. Au mois de janvier, elle vous remettra un livret des forces et défis de votre enfant. Vous serez invités à une rencontre s il y a lieu. À la fin mai, votre éducatrice fera un suivi auprès de vous afin de connaître l évolution de votre enfant. La mission du CPE est d assurer la santé, la sécurité, le bien-être des enfants qui sont sous notre responsabilité. Les parents sont donc invités à collaborer avec nous afin de tout mettre en oeuvre pour arriver à cette fin en appliquant et en respectant les valeurs du CPE qui sont : la famille, le travail d équipe, le plaisir, l unicité, la créativité et l estime de soi.

10 Repas et collations Les menus sont affichés au vestiaire, ils sont répartis sur 5 semaines. Les repas sont servis dans les locaux. Local : Les enfants de la pouponnière dînent selon leur rythme. Le groupe des 18 mois vers 11h15 et les groupes des 2-3 ans et 4 ans dînent vers 11h30. En été, les repas se prennent parfois à l extérieur. Pour les collations, celles-ci se prennent dans les locaux ou à l extérieur vers 9h00-9h15 et en après-midi vers 15h00-15h15.

11 Sieste Pour une question de santé, tous les enfants font une sieste selon leur besoin. Durant cette période, nous respectons le besoin de l enfant c'est-à-dire qu il ne sera pas réveillé durant son sommeil. Vestiaire Il est important de bien identifier les bottes, mitaines et cache-cou qui sont souvent de couleurs et de grandeurs identiques. Durant la période hivernale, nous demandons aux parents d utiliser les couvre-chaussures mis à votre disposition, pour une question d hygiène et de sécurité pour vos enfants ou encore d enlever vos chaussures. Journée de congé du personnel Le personnel éducateur régulier travaille 4 jours par semaine. La journée de congé des éducatrices est fixe et celle-ci est choisie à chaque début d année. Elle est affichée sur le babillard de l entrée au mois de septembre de chaque année.

12 Départ En fin de journée, le personnel commence à quitter à tour de rôle selon les horaires à partir de 15h30, les enfants sont alors regroupés. Au-delà de 10 heures total de garde par jour, un supplément de 5.00$ vous sera facturé tel que mentionné dans la politique et les règlements de la contribution réduite. Le personnel prend en note les heures d arrivées et de départs des enfants pour assurer un respect du règlement. Si votre enfant dépasse les 10 heures de garde, la directrice vous remettra un formulaire à signer. Si vous arrivez au-delà de 18h00, ce sera considéré comme un retard et une pénalité de 10,00$ par 15 minutes de retard vous sera facturée pour l éducatrice qui devra partir plus tard. Le temps est calculé jusqu à ce que le parent quitte le CPE et que l éducatrice puisse donc quitter son poste et non pas à l arrivée du parent.

13 Communication aux parents L éducatrice complète chaque jour le carnet de communication afin d y inscrire le déroulement et les particularités de la journée de votre enfant, il est souhaité que chaque parent prenne un temps pour le regarder avant de quitter le soir. Il est dans la pochette située à côté du local de votre enfant. Fiches d assiduité À l entrée du CPE, vous retrouverez un cahier anneaux contenants les fiches d assiduité que vous devez signer mensuellement. Celles-ci seront ramassées par la suite et déposées dans les dossiers des enfants. Elles confirment au vérificateur que votre enfant est bien au service de garde. Le CPE s est doté d une politique d urgence lorsqu un parent est en incapacité de ramener son enfant à la maison en sécurité (alcool, drogue ou autres). Si nous avons un doute raisonnable, nous demanderons votre collaboration pour trouver une alternative de départ.

14 La directrice se fera un plaisir de répondre à vos interrogations supplémentaires qui ne seraient pas répertoriées dans ce guide qui se veut informatif et aidant pour les parents. Vous devez également vous référer à la régie interne qui vous a été remise lors de l inscription de votre enfant et qui se retrouvera également sur le site internet du CPE. Merci de votre confiance! Sylvia Drolet, directrice.

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE (ANNEXE) POUR LA HALTE-GARDERIE 2014 TABLE DES MATIÈRES 1- Introduction et présentation de la Halte Garderie 2- Règlement de la halte-garderie L.P.M.J 3- Horaire/fonctionnement

Plus en détail

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE.

DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. DOCUMENT À CONSERVER, CAR IL CONTIENT PLUSIEURS INFORMATIONS IMPORTANTES QUI VOUS SERONT UTILES TOUT AU LONG DE L ANNÉE SCOLAIRE. I.G.A. Coop de Loretteville # de membre de l école du Joli-Bois : 100850

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00

Les règles de vie au CPE La Petite Académie. Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 INFO-CPE Les règles de vie au CPE La Petite Académie À lire religieusement afin de passer une année dans le respect mutuel Heure d ouverture : 7 h à 18 h 00 Partenariat parents / Éducatrices Dans un premier

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES

LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES Tout d abord bienvenue au «pré-câlin». Vous allez être accueillis en stage pour une durée plus ou moins longue. Ce stage va être l occasion pour certains de découvrir le

Plus en détail

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN OBJECTIFS GÉNÉRAUX FONCTIONNEMENT INTERNE 2015-2016 Danielle Lapointe Technicienne en service de garde 418 652-2107 poste 3006 danielle.lapointe@csdecou.qc.ca

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2013-2014 2014 Francine Leduc Technicienne Directrice Service de garde Secrétariat 450 491-6182 450 491-5065 École au Cœur-du-Boisé

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2014-2015 1. Critères d admission 1.1 Critères d admission Table des matières 2. Horaire

Plus en détail

Répertoire des politiques du service de garde

Répertoire des politiques du service de garde Répertoire des politiques du service de garde Bienvenue au service de garde de l école du Parc. Notre mission est d assurer la transition école-maison. Nous travaillons en collaboration avec l équipe école.

Plus en détail

Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé.

Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé. Nous sommes fiers de mettre à la disposition des élèves un service de garde très bien organisé. Madame Annie Tremblay en est la responsable et supervise une équipe d'environ seize éducatrices. Les enfants

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014 Régie interne Cadre organisationnel Service de garde de l école de l Accueil Les «Super» Gamins Service de garde de l'école de l'accueil Les "Super" Gamins RÈGLEMENTS 1.0

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2015-2016 Table des matières 1. Critères d admission 2. Horaire 2.1. Heures d ouverture et

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. destiné aux stagiaires. du multi-accueil «les Bitchoun»

LIVRET D ACCUEIL. destiné aux stagiaires. du multi-accueil «les Bitchoun» LIVRET D ACCUEIL destiné aux stagiaires du multi-accueil «les Bitchoun» Objectif du livret d accueil Le livret d accueil est un guide qui permet de définir le rôle du stagiaire accueilli. Il va lui permettre

Plus en détail

Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca

Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca Régie Interne Service de garde Antoine-Girouard 450-655-5991 # 6 garde.antoine-girouard@csp.qc.ca θθθ ORIENTATIONS GÉNÉRALES θθθ Bienvenue au service de garde ANTOINE-GIROUARD Nous sommes un service de

Plus en détail

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette Service de garde Club Chatouille École Père-Marquette Livret de fonctionnement 2015-2016 Préambule Bienvenue au service de garde de l école Père-Marquette. Notre service de garde en milieu scolaire est

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques.

Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques. Rappel de fermeture Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques. Services secrétariat Nous vous informons que

Plus en détail

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada Direction : Lorraine Desmarais Programme de transformation et de guérison spirituelle MODALITÉS : ENGAGEMENT ET PAIEMENTS À vous toutes et tous

Plus en détail

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL Bienvenue à la crèche Les Petits Lutins Crèche et halte-garderie municipale 1 bis, rue du Maréchal Leclerc 31150 Fenouillet Tél : 05.62.75.89.87 Claudine PETRASZKO Puéricultrice/Directrice,

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE Définition Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire d une commission scolaire,

Plus en détail

Info-Parents #5 Janvier 2015

Info-Parents #5 Janvier 2015 Le 16 janvier 2015 Info-Parents #5 Janvier 2015 Chers parents et enfants, Je vous souhaite une très belle année 2015 de santé à plein et je vous souhaite de savourer les bonheurs en famille au quotidien.

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Document d information Camp Splash 2014

Document d information Camp Splash 2014 Document d information Camp Splash 2014 Rencontre de parents Le 12 juin, à l Exporail, à 19h TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES Mission et objectifs... 2 Sites... 2 Équipe de gestion... 3 Numéros

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur

Règlement d ordre intérieur Règlement d ordre intérieur PRÉSENTATION DU MILIEU D ACCUEIL : Située au 101 103 avenue Brugmann à 1190 Forest La crèche est agréée par l Office de la Naissance à la petite Enfance (kind en gezin) sous

Plus en détail

RÈGLEMENT. Conditions d admission. Règles diverses. Maladie - hygiène. Dispositions finales

RÈGLEMENT. Conditions d admission. Règles diverses. Maladie - hygiène. Dispositions finales RÈGLEMENT Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Art. 7 Art. 8 Art. 9 Art. 10 Art. 11 Fonctionnement Conditions d admission Horaires Règles diverses Maladie - hygiène Assurances Tarifs Facturation Résiliation

Plus en détail

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Afin de vous faciliter l étape du pré-encodage, voici un mode d emploi détaillé de chaque étape. Si vous souhaitez vous rendre directement à une étape spécifique,

Plus en détail

Engagement communautaire francophone. Présentation du programme d engagement bénévole francophone

Engagement communautaire francophone. Présentation du programme d engagement bénévole francophone Présentation du programme d engagement bénévole Pour Pourquoi faire du bénévolat dans votre communauté? Élargir la gamme de services offerts à la communauté Soutenir les activités des organisations et

Plus en détail

Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le

Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le Pandore SOMMAIRE OBJET DE LA POLITIQUE... 3 TYPES DE SORTIES

Plus en détail

Informations générales 2015-2016

Informations générales 2015-2016 Informations générales 2015-2016 Règles et fonctionnement Chers parents, La pré-maternelle Micro-Puces se veut un milieu riche qui aide l enfant à se socialiser, à favoriser son autonomie. Elle est un

Plus en détail

Présentation des Principes fondamentaux de la communication

Présentation des Principes fondamentaux de la communication Présentation des Principes fondamentaux de la communication Voici les Principes fondamentaux de la communication un atelier modulaire! L objectif de cette ressource est de fournir aux animateurs les outils

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE (Guide pratique à l intention des parents et des enfants) Préparé par : Jean Thivierge Technicien en service de garde Révisé le

Plus en détail

CONGRÈS Services DEPremière Ligne DES. en action. 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS DE L ÉVÉNEMENT

CONGRÈS Services DEPremière Ligne DES. en action. 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS DE L ÉVÉNEMENT CONGRÈS 2016 18 FÉVRIER 2016 Palais des congrès, Montréal DÉTAILS L ÉVÉNEMENT BIENVENUE AU TOUT PREMIER CONGRÈS SERVICES PREMIÈRE LIGNE L ACMQ! L Association des cliniques médicales du Québec est heureuse

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du Conseil Municipal en date du 22 avril 2013 PREAMBULE Le présent règlement, pris en application de la délibération du

Plus en détail

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01 2 septembre 2015 École primaire Jules-Émond 1065, avenue de la Montagne Est Téléphone : 418 686-4040 poste 4024 Courriel : ecole.julesemond@cscapitale.qc.ca École primaire Amédée-Boutin 3330, route de

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

Guide des parents. Camp de jour Ange-Gardien. Été 2016

Guide des parents. Camp de jour Ange-Gardien. Été 2016 Guide des parents Camp de jour Ange-Gardien Été 2016 Chers parents, Le camp de jour d Ange-Gardien a le plaisir de vous offrir ses activités amusantes, sa programmation endiablée et ses animateurs passionnés!

Plus en détail

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE Ce document a pour objectif de vous guider dans votre processus d application en ligne. Veuillez prévoir environ 15 minutes pour postuler sur l

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans

REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE-GALIBIER ST MARTIN D ARC REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans 1-ACCUEILS PERISCOLAIRES (MIDI-SOIR) 2-ACCUEIL DE LOISIRS L ETERLOU (MERCREDI APRES-MIDI

Plus en détail

Starter Kit. Liste des matières :

Starter Kit. Liste des matières : Starter Kit Liste des matières : 1. Enregistrement des heures... Page. 2 2. Heures supplémentaires... Page. 3 3. Salaire... Page. 4 4. LPP... Page. 4 5. Vacances / jours fériés... Page. 4 6. Gain intermediaire...

Plus en détail

Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie. 1. Généralités. l enfantaisie crèche-garderie francophone. rue du manège 5 ch-2502 bienne

Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie. 1. Généralités. l enfantaisie crèche-garderie francophone. rue du manège 5 ch-2502 bienne l enfantaisie crèche-garderie francophone rue du manège 5 ch-2502 bienne Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie t +41 32 342 42 41 info@enfantaisie.ch www.enfantaisie.ch 1. Généralités Lieux La

Plus en détail

Note d'information rentrée scolaire 2015

Note d'information rentrée scolaire 2015 DOCUMENT A CONSERVER Ecole de St Léger du Bois Note d'information rentrée scolaire 2015 1. Un service de garderie est proposé. Se référer au schéma ci-après pour connaître les horaires. Tarif - forfait

Plus en détail

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE

BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE BIENVENUE A LA STRUCTURE D ACCUEIL D'ANNIVIERS BATIMENT DE LA «MACHIGEAZ», 3961 VISSOIE Tél : 027 476 15 12 creche@anniviers.org Chers Parents, Le personnel éducatif de la Structure d accueil du Val d

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE 33400 Saint Louis de Montferrand 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr Chers Parents, Nous vous proposons ce petit livret, afin de vous présenter

Plus en détail

Procédure d utilisation du formulaire en ligne de demande de mise à disposition de personnel temporaire Table des matières

Procédure d utilisation du formulaire en ligne de demande de mise à disposition de personnel temporaire Table des matières Procédure d utilisation du formulaire en ligne de demande de mise à disposition de personnel temporaire Table des matières Identification... 2 Etape 1 : Configuration... 3 Etape 2 : Renseignements concernant

Plus en détail

Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe»

Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe» Crèche UAPE communale de Bovernier Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe» 1. PREAMBULE Buts de l institution Le but de la crèche UAPE communale de Bovernier est d accueillir des enfants en leur permettant

Plus en détail

Service de remplacement des Cantons de l Est inc.

Service de remplacement des Cantons de l Est inc. Service de remplacement des Cantons de l Est inc. PLATE-FORME AMISGEST Approbation des heures travaillées Consultation des remplacements en ligne À l usage du personnel du Service de remplacement des Cantons

Plus en détail

REGLEMENT. Modalités d accueil et horaires. Généralités et coordonnées de l institution. Conditions d admission

REGLEMENT. Modalités d accueil et horaires. Généralités et coordonnées de l institution. Conditions d admission En cas de déménagement en cours d année, l enfant peut continuer à fréquenter la crèche en attendant de trouver une autre solution, mais au plus tard jusqu à la fin de l année scolaire. Les enfants accueillis

Plus en détail

RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE

RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE RÉGIE INTERNE DU SERVICE DE GARDE SAINTE-MARIE- MÉDIATRICE ANNÉE 2014-2015 Marie-Christine Pilotte Technicienne responsable 547-2189 Poste 5805 Chers parents, C est un grand plaisir pour moi d accueillir

Plus en détail

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge La carte Assure Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge Bienvenue au réseau Assure Demandes de règlement Régler vos frais de médicaments

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

DOCUMENT D INSCRIPTION

DOCUMENT D INSCRIPTION DOCUMENT D INSCRIPTION Le traditionnel camp d été de la Blue Machine se poursuit encore cette année, et se déroulera du 29 Juin au 21 Août 2015, et se déroulera à la piscine Préville de Saint-Lambert et

Plus en détail

Banque de candidatures. Cahier de l utilisateur

Banque de candidatures. Cahier de l utilisateur Banque de candidatures Cahier de l utilisateur Direction du service des ressources humaines Secteur de la dotation Révision mai 2012 Bienvenue à la Direction du service des ressources humaines Ce cahier

Plus en détail

Centre de la petite enfance Vos Tout-Petits

Centre de la petite enfance Vos Tout-Petits Centre de la petite enfance Vos Tout-Petits Régie interne Volet installation Version juin 2008 Table des matières 1. Présentation du Centre de la petite enfance 2 2. Les assurances 2 3. La mission du Centre

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur toutes les informations fournies dans ce document. Si vous

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ

REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ Rte de Bagnes 28 1941 Vollèges 027 785 25 31 lesmainoz@volleges.ch REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ Commune de Vollèges 1. Préambule a. Buts de l institution L institution veille à accueillir l enfant

Plus en détail

Veuillez aussi noter que suite à ce changement, notre adresse courriel est maintenant saguenay@lapetiteecolevision.com.

Veuillez aussi noter que suite à ce changement, notre adresse courriel est maintenant saguenay@lapetiteecolevision.com. Octobre 2015 Dates importantes 6 octobre : Célébration de la fête des grands-pères 9 octobre : Journée pédagogique pour la maternelle (le service de garde est ouvert) 12 octobre : La petite école est fermée

Plus en détail

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF Le programme éducatif doit être un cadre de référence pour votre personnel éducateur et un outil d information pour les parents.

Plus en détail

Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010

Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010 Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010 1. Objectifs du dossier d admission par la VAE : Apporter les éléments utiles pour juger de

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : Mardi 08/04/2014

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : Mardi 08/04/2014 N INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : - Le départ a lieu le lundi 7 avril matin à 8h00 devant l entrée des élèves du collège -

Plus en détail

Le passé et le présent sont les

Le passé et le présent sont les Stratégie pour un nouvel emploi Publics concernés Profils débutants ou expérimentés à tous les niveaux de l entreprise. Le passé et le présent sont les moyens, l'avenir est notre but processmanagementselection

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA»

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» SOMMAIRE 1.La structure... 3 2.Les horaires... 3 3.Les Vacances... 3 4.Enfants :... 3 5.Admission :... 3 6.Fonctionnement... 4 7.Résidents

Plus en détail

Guide d information à l intention des parents utilisateurs de la garde en milieu familial

Guide d information à l intention des parents utilisateurs de la garde en milieu familial Guide d information à l intention des parents utilisateurs de la garde en milieu familial Centre de la petite enfance / Bureau coordonnateur 175-A, chemin de la Savane Gatineau (Québec) J8T 1R2 Tél. :

Plus en détail

RÈGLES ET RÉGIE INTERNE

RÈGLES ET RÉGIE INTERNE SERVICE DE GARDE ÉCOLE SAINT-MICHEL RÈGLES ET RÉGIE INTERNE 915, rue Principale Rougemont J0L 1M0 (450) 469-3918 POSTE 1299 TABLE DES MATIERES 1 PERSONNEL DU SERVICE DE GARDE 2 ORIENTATIONS GÉNÉRALES 3

Plus en détail

Communiqué Du 29 mars 2013

Communiqué Du 29 mars 2013 Communiqué Du 29 mars 2013 FAMILLES A LA RECHERCHE D UN SERVICE DE GARDE Nous avons encore plusieurs familles à la recherche urgente d un service de garde suite à la fermeture subite de leur service de

Plus en détail

«Vanille & Pastel» Contrat d accueil

«Vanille & Pastel» Contrat d accueil «Vanille & Pastel» Contrat d accueil «Vanille & Pastel» Maison d enfants Directrices : MOYSES Ariane et FRANCA ALVES Angélie Avenue de la Basilique 350 bte 1 1081 Bruxelles Gsm : 0471/35.76.14 @ : vanille.et.pastel@gmail.com

Plus en détail

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre

S E P T E M B R E, R E N T R É E 2 0 1 5 2 0 1 6. Info parents. École De la Croisée. Déclaration de la clientèle 30 septembre Info École De la Croisée Assemblée générale des Vous souhaitez vous impliquer à l école de votre enfant? L année scolaire est amorcée depuis peu et c est sous le thème «À ton rythme!» que les élèves ont

Plus en détail

Protection de vos proches

Protection de vos proches Protection de vos proches Rente de survivant avant la retraite Rente de survivant avant la retraite En adhérant au Régime de retraite des CAAT, vous accumulez une rente tout en protégeant vos êtres chers

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités REGLEMENT INTERIEUR Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 3/6 et 6/12 ans sont organisés et financés par la commune de Castres-Gironde avec la participation de la CAF, de la MSA et le Conseil

Plus en détail

RECONNAISSANCE PROGRAMME ÉDUCATIF Document de travail pour produire une plate-forme pédagogique

RECONNAISSANCE PROGRAMME ÉDUCATIF Document de travail pour produire une plate-forme pédagogique RECONNAISSANCE PROGRAMME ÉDUCATIF Document de travail pour produire une plate-forme pédagogique Vous êtes présentement dans le processus de reconnaissance pour devenir responsable d un service de garde

Plus en détail

L EXTRANET GUIDE D UTILISATION

L EXTRANET GUIDE D UTILISATION L EXTRANET GUIDE D UTILISATION Bienvenue sur l Extranet ProxiFuel : https://extranet.proxifuel.be/. Ce nouveau canal de commande, disponible 24h/24 et 7j/7, est entièrement gratuit. Il est à l heure actuelle

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001 La Ville de La Rochette Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001 Service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Restauration Les accueils collectifs de mineurs accueillent

Plus en détail

RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES

RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES Polykids/Unimômes Ecole enfantine et UAPE EPFL/UNIL EPFL P-Counsel-EGA Pavillon A - Station 5 1015 Lausanne Tél. 021 693 19 81 Fax 021 693 19 80 RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES 1. Généralités Le «Polykids/Unimômes»

Plus en détail

Les. Les enfants sont accueillis sur réservation, de préférence une semaine à l avance, Halte-garderie : un système à la carte

Les. Les enfants sont accueillis sur réservation, de préférence une semaine à l avance, Halte-garderie : un système à la carte Sommaire Le mot du maire... 4 Le mot de l élue... 5 Le mot de l équipe... 7 1. L adaptation : apprenons à faire connaissance... 8 2. Doudou : l incontournable!...10 3. La parentalité... 12 4. La propreté...

Plus en détail

ScotDance Canada. Championnat de danse Highland de ScotDance Canada 2013

ScotDance Canada. Championnat de danse Highland de ScotDance Canada 2013 ScotDance Canada Championnat de danse Highland de ScotDance Canada 2013 4 7 juillet 2013 Merci de votre intérêt pour le Championnat de danse Highland de ScotDance Canada, qui se déroulera à Montréal en

Plus en détail

Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin

Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin 1- Présentation de la M.A.M. PETITPOUSSIN Capacité de la structure Le nombre total d'enfants accueillis simultanément est limité à 8, chaque assistante maternelle

Plus en détail

Crèche UAPE Le Petit Monde CP20 1955 Chamoson Tel : 027/306.22.15 Fax : 027/306.22.16 Email : lepetitmonde@bluewin.ch. Règlement

Crèche UAPE Le Petit Monde CP20 1955 Chamoson Tel : 027/306.22.15 Fax : 027/306.22.16 Email : lepetitmonde@bluewin.ch. Règlement Crèche UAPE Le Petit Monde CP20 1955 Chamoson Tel : 027/306.22.15 Fax : 027/306.22.16 Email : lepetitmonde@bluewin.ch Règlement 1. Généralités Les enfants sont admis dès 18 mois jusqu à la fin de la scolarité

Plus en détail

CHL AUDIT GESTION FINANCES

CHL AUDIT GESTION FINANCES PROCEDURE COMPTES ANNUELS Madame, monsieur, cher client, Afin de correctement préparer vos comptes annuels et liasse fiscale de votre exercice qui clôture le 31 décembre 2013, nous vous demanderons de

Plus en détail

CONTRAT DE SERVICE (POLITIQUES ET RÈGLEMENTS) SERVICE DE GARDE ÉCOLE DE L ORÉE-DES-BOIS (RÉGULIERS - DINEURS) ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016

CONTRAT DE SERVICE (POLITIQUES ET RÈGLEMENTS) SERVICE DE GARDE ÉCOLE DE L ORÉE-DES-BOIS (RÉGULIERS - DINEURS) ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 CONTRAT DE SERVICE (POLITIQUES ET RÈGLEMENTS) SERVICE DE GARDE ÉCOLE DE L ORÉE-DES-BOIS (RÉGULIERS - DINEURS) ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 4960 RUE RODRIGUE, TERREBONNE (QUÉBEC) J7M 1Y9 TÉLÉPHONE : (450) 492-3747

Plus en détail

DOCUMENT DE RÉGIE INTERNE. Camp de jour Été 2008. 40 Ambroise Filion Blainville J7B 1V1 450-430-2305 www.cpelespetitsbonheurs.com

DOCUMENT DE RÉGIE INTERNE. Camp de jour Été 2008. 40 Ambroise Filion Blainville J7B 1V1 450-430-2305 www.cpelespetitsbonheurs.com DOCUMENT DE RÉGIE INTERNE Camp de jour Été 2008 40 Ambroise Filion Blainville J7B 1V1 450-430-2305 www.cpelespetitsbonheurs.com Pour que l été soit amusant et enrichissant, tout en étant sécuritaire, il

Plus en détail

Aux parents, Merci de votre collaboration. Véronique Hamelin Technicienne du service de garde. Stéphane Desjardins Directeur

Aux parents, Merci de votre collaboration. Véronique Hamelin Technicienne du service de garde. Stéphane Desjardins Directeur Aux parents, Nous vous présentons dans ce guide les règles de fonctionnement du service de garde. Nous vous invitons à le lire avec votre enfant car nous pourrions, durant l année, demander votre collaboration

Plus en détail

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT «La culture c est notre affaire» a comme objectif de stimuler les liens entre les acteurs du milieu culturel et les intervenants d autres sphères de développement socio-économique.

Plus en détail

CAMP DE JOUR VILLE DE L ÉPIPHANIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CAMP DE JOUR VILLE DE L ÉPIPHANIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CAMP DE JOUR VILLE DE L ÉPIPHANIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX INSCRIPTION : La période officielle d inscription se tient généralement à la mi-mai et est annoncée dans un dépliant spécialement dédié au camp

Plus en détail

Mary Poppins des temps modernes

Mary Poppins des temps modernes Mary Poppins des temps modernes 2015 Propostitions About You Sarl Rue de Lausanne 17 1700 Fribourg Tel +41 79 138 72 10 info@aboutyou-fribourg.ch www.aboutyou-fribourg.ch Table des matieres Introduction

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement Réglement Service enfance jeunesse et Sports Saint-Grégoire Accueil des 2-11 ans de fonctionnement Sommaire Accueil et conditions d admission P. 3 Jours et horaires d ouverture P. 3 et 4 Fiche d inscription

Plus en détail

Vous êtes parents de jeunes enfants âgés de 3 mois à 4 ans.

Vous êtes parents de jeunes enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Vous êtes parents de jeunes enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Vous avez décidé de nous les confier pour aller travailler ou bien faire des courses, aller chez le médecin ou tout simplement souffler un peu

Plus en détail

Travail intérimaire. Vos droits et vos conditions de travail. Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles

Travail intérimaire. Vos droits et vos conditions de travail. Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles Toute reprise ou reproduction totale ou partielle du texte ou illustration de cette brochure n est autorisée que moyennant mention

Plus en détail

utils de perfectionnement

utils de perfectionnement O Préambule utils de perfectionnement Les inhalothérapeutes travaillant dans les établissements de santé et services sociaux ont le devoir de dispenser des soins de qualité. Il est de leur responsabilité,

Plus en détail

LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE

LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE CENTRE HOSPITALIER La Palmosa LIVRET DE CHIRURGIE AMBULATOIRE Ce document a pour but de vous aider et de vous accompagner dans les différentes étapes de votre prise en charge. Vous êtes invités à le garder

Plus en détail

Impôts. Lisez soigneusement le contrat avant de le signer. Demandez à votre employeur d expliquer les clauses que vous ne comprenez pas entièrement.

Impôts. Lisez soigneusement le contrat avant de le signer. Demandez à votre employeur d expliquer les clauses que vous ne comprenez pas entièrement. Travail Parler l estonien est un avantage lors de la recherche d un travail, mais la maîtrise du russe et de l anglais est aussi utile. Vous devez être actif et ouvert aux différentes options. En tant

Plus en détail

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR Les stages de vacances décrits dans le présent projet d accueil respectent la législation relative aux centres de vacances et sont agréés par l O.N.E. Il s agit des stages mini-sports

Plus en détail

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE des Bergères Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS BIENVENUE à la crèche familiale Votre enfant va être accueilli

Plus en détail

Entente d Évaluation et de Thérapie

Entente d Évaluation et de Thérapie Entente d Évaluation et de Thérapie Bienvenue au Centre de Thérapie de l Ouest de Montréal. Nous sommes une équipe de psychologues, psychothérapeute, orthophonistes et conseillers pédagogique qui travaillent

Plus en détail

INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES. Année universitaire 2015/2016. Semestre 6 (Janvier-Mai 2016)

INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES. Année universitaire 2015/2016. Semestre 6 (Janvier-Mai 2016) Licence 3ième année Langues étrangères appliquées INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES Année universitaire 2015/2016 Semestre 6 (Janvier-Mai 2016) Vous devez procéder à votre inscription pédagogique (du 09/12 au

Plus en détail

Eveil à la foi Catéchèse

Eveil à la foi Catéchèse Accueil de tous Respect Politesse Discipline Travail Eveil à la foi Catéchèse - 1 - CLASSES DE PRIMAIRE Rue Bory St Vincent HORAIRES L Ecole Félix Aunac fonctionne sur une semaine de 4 jours. Elle est

Plus en détail

Décembre 2015. Message de la direction. Chers parents,

Décembre 2015. Message de la direction. Chers parents, Décembre 2015 Message de la direction Chers parents, Nous voici au terme du mois de novembre et au début du mois de décembre. Comme tous les autres mois, plusieurs évènements se sont déroulés pendant le

Plus en détail

Cours privés chez le professeur

Cours privés chez le professeur Cours privés chez le professeur Vous ne suivez pas de cours de langue au sein d une école, mais bien chez votre professeur! : 1-8 semaine(s) À partir de: 2100 1995 Cours privés chez le professeur Si vous

Plus en détail