Sélectionnez CERTIFIER VOTRE COMPTE pour commencer.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sélectionnez CERTIFIER VOTRE COMPTE pour commencer."

Transcription

1 Une Attestation de statut d étranger est impérative. Cliquez sur Certify your account for foreign status (Certifiez votre compte en relation avec le statut d étranger) et répondez à toutes les questions. Entre 5 et 10 minutes vous seront nécessaires. Sélectionnez CERTIFIER VOTRE COMPTE pour commencer. Vous avez la possibilité de profiter de l E-SIGN Act (loi sur la signature électronique). Cette loi vous permet d éviter d avoir à imprimer, signer et nous envoyer par courrier votre formulaire fiscal en vous offrant la possibilité de signer votre formulaire électroniquement en en acceptant les dispositions. Les choix sont : Oui, je souhaite signer numériquement mon formulaire fiscal Non, j imprimerai, signerai manuellement et enverrai par courrier mon formulaire fiscal. Veuillez examiner le Federal Electronic Signature to Global and National Commerce Act (E-SIGN), puis confirmez votre compréhension et votre acceptation. Une version traduite de l accord à l E-SIGN peut être consultée avant de l accepter.

2 Une fois que vous avez lu l accord l E-SIGN, vous devez cocher les quatre (4) cases pour être en mesure de poursuivre. Saisissez votre prénom et votre nom dans le champ spécifié, puis cliquez sur SUBMIT (ENVOYER). Vous devez fournir les informations requises : Nom de l employé Pays pour la correspondance postale Pays de résidence permanente Pays de nationalité Cliquez sur NEXT (SUIVANT) pour continuer.

3 Le processus de l entrevue aux fins de certification fiscale va maintenant vous être présenté. Ce processus demandera dix minutes environ. Pour commencer, vous aurez besoin des informations suivantes : Adresse Numéro d identification de contribuable américain (si requis) Numéro d identification fiscal étranger (le cas échéant). Sélection du formulaire Cette section vous présentera le processus de sélection du formulaire. Pour commencer, veuillez indiquer le type de personne physique ou d entité qui va envoyer ce formulaire fiscal. Citoyen américain (y compris une personne ayant une double nationalité) Étranger résidant aux États-Unis Personne en dehors des États-Unis Cliquez sur NEXT (SUIVANT) pour continuer.

4 Sélection du formulaire Cette page décrit le formulaire que vous êtes sur le point de remplir en fonction de votre choix à la page précédente. Cliquez sur NEXT (SUIVANT) pour continuer. Ceci confirme que vous avez sélectionné le formulaire approprié à remplir. Cliquez sur NEXT (SUIVANT) pour continuer.

5 Question 1 W-8 BEN Êtes-vous un bénéficiaire effectif des revenus payés sur le compte? Oui, je suis un bénéficiaire effectif et je reçois directement le revenu généré depuis ce compte. Non, je remplis ce formulaire au nom d une personne qui est le/ la bénéficiaire effectif. Autre motif Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez effectué votre sélection. Question 2 W-8 BEN La personne est-elle née aux États-Unis? Oui Non Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez effectué votre sélection.

6 Question 3 W-8 BEN Quel est le nom complet de la personne? Prénom (requis) Deuxième prénom/initiale Nom (requis) Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez fourni les informations. Question 4 W-8 BEN Quel est le pays de nationalité de la personne? Sélectionnez un pays depuis le menu suivant. (Sélectionnez dans la liste déroulante) Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez effectué votre sélection.

7 Question 5 W-8 BEN Quelle est l adresse de résidence permanente de la personne? N indiquez pas de domiciliation ou de boîte postale, sauf si l adresse est au Koweït ou en Arabie Saoudite. N indiquez pas une adresse «à l attention de», se rapportant à une institution financière, un employeur ou une autre personne, qui est uniquement utilisée aux fins de correspondance postale. Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez fourni les informations requises. Question 6 W-8 BEN Quelle est l adresse de résidence permanente de la personne, y compris une domiciliation ou une boîte postale? Oui Non Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez effectué votre sélection.

8 Question 7 W-8 BEN Quelle est l adresse de résidence permanente de la personne, y compris une adresse «à l attention de»? Oui Non Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez effectué votre sélection. Question 8 W-8 BEN Si la personne dispose d une adresse postale dans un pays différent, veuillez l indiquer dans les espaces qui suivent : Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez fourni les informations requises.

9 Question 9 W-8 BEN La personne dispose-t-elle d un numéro d identification de contribuable américain (un «TIN»)? Oui Si oui, veuillez indiquer le type de TIN depuis la liste suivante : o Numéro de sécurité sociale (SSN) o Numéro d identification individuel de contribuable américain (ITIN) o Numéro d identification d employeur (EIN) o Veuillez indiquer le numéro dans l espace approprié. Non Question 10 W-8 BEN La personne dispose-t-elle d un numéro d identification délivré aux fins d imposition par un pays étranger dans lequel elle est considérée comme résidente (par ex. numéro d assurance sociale canadien)? Oui. Si oui, veuillez indiquer le numéro dans l espace approprié. Non

10 Question 11 W-8 BEN La personne réside-t-elle dans un pays ayant conclu un traité fiscal avec les États-Unis? Oui, veuillez sélectionner le nom du pays signataire du traité depuis la liste déroulante. Non Question 12 W-8 BEN La personne est-elle imposée en tant que résidente du pays signataire du traité sélectionné? Oui Non

11 Résumé Veuillez relire les réponses que vous avez fournies. Si vous devez effectuer un changement, cliquez sur le bouton EDIT (MODIFIER) pour revenir à une question spécifique. Cliquez sur NEXT (SUIVANT) une fois que vous avez passé en revue les informations de cette page.

12 Vérification du formulaire Ceci est une confirmation de l apparence du formulaire W-8BEN, une fois qu il aura été envoyé avec les informations fournies. Cliquez sur NEXT (SUIVANT) pour passer à la page finale. Ceci confirme que vous avez renseigné et vérifié les informations que vous souhaitez inclure dans le formulaire W-8 ou W-9 approprié. Cliquez sur NEXT (SUIVANT) pour passer à la page finale.

13 Certification sous peine de parjure Certifiez-vous la véracité des affirmations suivantes, sous peine de parjure? Veuillez cocher la case de chacune des affirmations que vous certifiez. Sous peine de parjure, je déclare avoir examiné les informations de ce formulaire et qu elles sont, à ma connaissance, véridiques, exactes et complètes. Je certifie en outre, sous peine de parjure, que : Je suis le bénéficiaire effectif (ou je suis autorisé à signer pour le compte du bénéficiaire effectif) de tous les revenus en rapport avec ce formulaire. Le bénéficiaire effectif n est pas un ressortissant américain. Le revenu en rapport avec ce formulaire (a) n est pas directement lié à une transaction ou à une activité économique effectuée aux États-Unis, (b) est directement lié mais n est pas imposable en vertu d un traité fiscal ou (c) est la part d un revenu directement lié à un partenariat revenant à un partenaire. Pour les transactions de courtage ou d échange, le bénéficiaire effectif est une personne étrangère exemptée comme définie dans les instructions. En outre, j autorise la remise de ce formulaire à tout agent chargé de la retenue qui a le contrôle, la garde ou reçoit le revenu dont je suis le bénéficiaire effectif ou à tout agent chargé de la retenue qui peut verser ou effectuer des paiements au moyen du revenu dont je suis le bénéficiaire effectif. Pour signer votre formulaire fiscal sous peine de parjure, veuillez saisir votre code NIP et appuyer sur le bouton SUBMIT (ENVOYER). Votre code NIP est votre date de naissance (jjmmaaaa).

14 Merci Ceci constitue un exemplaire du formulaire W-8BEN que vous avez rempli destiné à vos archives. Vous pouvez imprimer le document au moyen du bouton d impression figurant dans le menu d Adobe Acrobat. Si vous avez des questions concernant les formulaires électroniques, veuillez contacter un représentant de Fidelity Stock Plan Services au Fidelity Stock Plan Services, LLC

15 ACCEPTATION AU MOYEN D'UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE (Le texte dans la barre défilante) En vertu de la législation américaine (Federal Electronic Signatures in Global and National Commerce Act), avant que nous puissions traiter vos formulaires fiscaux et autres documents connexes signés par voie électronique ainsi que votre consentement à recevoir par voie électronique tous ces formulaires et documents connexes en rapport avec votre compte, nous devons vous fournir les informations suivantes et vous devez exprimer votre consentement, consentement que vous ne pourrez retirer par la suite. En remplissant les cases à cocher ci-dessous et en cliquant sur le bouton «submit» (envoyer), vous exprimez votre consentement éclairé à recevoir et à nous envoyer par voie électronique votre formulaire W-8 ou W-9 ainsi que tous les messages, avis, informations et documents connexes. En signant le formulaire fiscal et les certifications afférentes, vous nous indiquez d'accepter les renseignements vous concernant et de considérer la signature comme une signature numérique valide sur votre formulaire W-8 ou W-9 comme décrit aux présentes. En outre, vous consentez à ce que nous conservions et recevions les enregistrements électroniques de votre formulaire fiscal et de tous les documents connexes. Vous reconnaissez avoir la possibilité de retirer votre consentement en rapport avec lesdits enregistrements électroniques à tout moment en nous en informant par le biais de la section relative aux préférences de cette demande, en sélectionnant le lien E-Sign Options (Options de signature électronique) et en manifestant votre refus d'application de l'e-sign Act (loi sur la signature électronique). Après avoir refusé l'application de l'e-sign Act, vous devrez remplir la version papier de ces formulaires et documents connexes jusqu'à ce que vous manifestiez à nouveau votre consentement à l'application de l'e-sign Act. Vous reconnaissez et acceptez qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement et d'un logiciel spécifiques pour accéder à vos enregistrements électroniques ou les conserver. Il suffit d'être en mesure d'accéder à Internet et au site ainsi que de pouvoir créer votre nom d'utilisateur unique et sécurisé et votre mot de passe. En plus d'imprimer le(s) exemplaire(s) recommandé(s) du formulaire fiscal pour vos archives, vous aurez accès aux imprimantes et aux documents requis, ainsi qu'à un programme permettant d'obtenir, de lire et de reproduire lesdits documents au format.pdf. Si un changement technologique ou une mise à niveau altère votre capacité à accéder à vos formulaires, nous vous en informerons par correspondance électronique et vous rappellerons votre droit à retirer votre consentement à recevoir des enregistrements électroniques.

Pour commencer, appuyez sur ATTESTER VOTRE COMPTE.

Pour commencer, appuyez sur ATTESTER VOTRE COMPTE. La certification de statut de non-ressortissant est obligatoire. Cliquez sur Certify your account for foreign status (Certifier votre compte de non-ressortissant) et répondez à toutes les questions. Cela

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC

PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC GUIDE DE L UTILISATEUR FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5 B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 1 A : Inscription au service de relevés de salaire Web Pour vous inscrire au

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE CONTRIBUTIONS À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE CONTRIBUTIONS À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA AVRIL 2016 TABLE DES MATIÈRES À retenir... 4 A. Fonction de délai d activité...

Plus en détail

Carte Picardie Cursus

Carte Picardie Cursus Carte Picardie Cursus Mode d emploi Espace partenaire Mode d emploi espace partenaire 10-2015 1 1 Accès à l extranet Ecran d accueil... 3 2 Inscription d un nouveau partenaire non encore affilié... 3 2.1

Plus en détail

Adresse du site internet

Adresse du site internet Ville de Laval Adresse du site internet Vous devez vous rendre à l adresse ci-dessous pour vous brancher à votre dossier et effectuer votre inscription. www.inscriptions.laval.ca Vous pouvez aussi passer

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION DE COMPTE DU SYSTEME SELSC FEVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 1. MODIFIER LE PROFIL PROFESSIONNEL...

Plus en détail

ANNEXE B FORMULAIRE D EXCLUSION

ANNEXE B FORMULAIRE D EXCLUSION ANNEXE B FORMULAIRE D EXCLUSION FORMULAIRE D EXCLUSION Privé et confidentiel Le présent formulaire contient des renseignements importants au sujet de vos droits. Veuillez suivre les instructions attentivement.

Plus en détail

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Trousse d information pour les employeurs qui offrent une formation modulaire Version 1.2 Décembre

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Application STAGES... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser mes conventions

Plus en détail

Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services.

Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services. Renouveler ou modifier son abonnement par Internet Guide pratique de l Espace Services. I - SE CONNECTER Vous êtes membre et vous souhaitez renouveler votre abonnement : 1 - Depuis la page d accueil du

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Manuel MyUnifiedPost. Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement

Manuel MyUnifiedPost. Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement Manuel MyUnifiedPost Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement Version Date dernière mise à jour 2.0 20 décembre 2009 Contenu 1. Je n ai pas encore de compte MyUnifiedPost...4

Plus en détail

«Parcours certifiant Responsable Marketing ISM» DOSSIER DE CANDIDATURE à une VAE

«Parcours certifiant Responsable Marketing ISM» DOSSIER DE CANDIDATURE à une VAE «Parcours certifiant Responsable Marketing ISM» DOSSIER DE CANDIDATURE à une VAE Document à retourner à la Cellule VAE du Service des inscriptions de l ISM qui, à la lecture de ce dossier, décidera de

Plus en détail

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES Bien constituer mon dossier - Isolation de combles ou de toitures - BAR-EN-0 Avril 06 /7 Documents nécessaires à la constitution

Plus en détail

Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison

Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison Juin 2015 www.caisses-sociales.mc CONNEXION CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION MODIFICATION DU PROFIL HISTORIQUE DES DÉCLARATIONS

Plus en détail

Passez votre commande en 4 étapes

Passez votre commande en 4 étapes Passez votre commande en 4 étapes ÉTAPE 1: CRÉER VOTRE COMPTE UTILISATEUR 1. Créez votre compte utilisateur grâce au bouton Inscription situé en haut à droite du menu principal : 2. Entrez les informations

Plus en détail

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION Juillet 2011 COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION (Vous devez remplir le formulaire prévu à l Annexe 33-109A7 Présentation

Plus en détail

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : FENÊTRE OU PORTE-FENÊTRE COMPLÈTE AVEC VITRAGE ISOLANT

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : FENÊTRE OU PORTE-FENÊTRE COMPLÈTE AVEC VITRAGE ISOLANT GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : FENÊTRE OU PORTE-FENÊTRE COMPLÈTE AVEC VITRAGE ISOLANT Bien constituer mon dossier - Fenêtre ou porte-fenêtre compléte avec vitrage isolant - BAR-EN-0 Avril 06 /7 Documents

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Processus de demande sur EASE

Processus de demande sur EASE Processus de demande Démo de EASE Réservé aux conseillers à titre d information seulement Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir aux conseillers

Plus en détail

Les téléprocédures Fiche FOCUS : Demander une substitution Juin 2010

Les téléprocédures Fiche FOCUS : Demander une substitution Juin 2010 Fiche FOCUS Les téléprocédures Demander une substitution (en 3 étapes) Les téléprocédures Fiche FOCUS : Demander une substitution Juin 2010 Page 1 / 17 SOMMAIRE 1. Présentation : 3 1.1 Objet de la fiche

Plus en détail

Mes Données Guide de l utilisateur (International)

Mes Données Guide de l utilisateur (International) Mes Données Guide de l utilisateur (International) Ce guide de l utilisateur décrit le fonctionnement de Mes Données, un portail qui fournit aux employés d Ashland un espace centralisé pour accéder et

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

Détails des étapes à réaliser

Détails des étapes à réaliser Version 30 01 2015 MANUEL pour les élèves pilotes BB - ULM ( dont élèves télépilotes de drone civil) - IULM - LAPL - PPL Aide 1. à l inscription aux examens/épreuves théoriques sur ordinateurs, 2. au paiement

Plus en détail

Etape 1. www.groupagrica.com. Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur

Etape 1. www.groupagrica.com. Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur Votre compte client est un espace sécurisé, personnalisé et accessible 4h/4. Pour vous inscrire, rendez-vous sur : Etape.. Connectez-vous sur

Plus en détail

Guide Utilisateur. Il est rappelé que seuls les résidents et copropriétaires de la résidence Les Hauts de Fontenay pourront utiliser le FORUM HDF.

Guide Utilisateur. Il est rappelé que seuls les résidents et copropriétaires de la résidence Les Hauts de Fontenay pourront utiliser le FORUM HDF. Le Forum HDFONTENAY.COM Guide Utilisateur Ce tutoriel présente les bases indispensables pour une première «prise en main» du Forum par l utilisateur. Il ne concerne ni le profil Modérateur, ni le profil

Plus en détail

Guide Bien constituer mon dossier : pompe à chaleur de type air/air

Guide Bien constituer mon dossier : pompe à chaleur de type air/air Guide Bien constituer mon dossier : pompe à chaleur de type air/air Bien constituer mon dossier - Pompe à chaleur de type air/air - BAR-TH-9 Novembre 05 /5 Documents nécessaires à la constitution de mon

Plus en détail

Fourchette d avertissement Trousse d inscription

Fourchette d avertissement Trousse d inscription 1 Trousse d inscription POUR VOUS INSCRIRE AU PROGRAMME BONNE CONDUITE Vous trouverez dans la présente trousse tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire à Bonne conduite, le programme ontarien de

Plus en détail

Tél. ( ) Téléc. ( ) Courriel Profession

Tél. ( ) Téléc. ( ) Courriel Profession Formulaire Méd.A 2016 FORMULAIRE DE DEMANDE aux fins de l obtention du titre de MÉDIATEUR AGRÉÉ Veuillez prendre note des éléments suivants : Vous devez être membre en règle auprès d une section régionale

Plus en détail

ETAPE 1: Création du dossier administratif annuel (fichier tiers)

ETAPE 1: Création du dossier administratif annuel (fichier tiers) Daniel Sirand Délégué du Préfet Isère MAJ 2014 Saisie des dossiers politique de la ville sur le cerfa en ligne ETAPE 1: Création du dossier administratif annuel (fichier tiers) Préfecture de l Isère Direction

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

Instructions pour le renouvellement de votre cotisation en ligne

Instructions pour le renouvellement de votre cotisation en ligne Instructions pour le renouvellement de votre cotisation en ligne Vous pouvez procéder au renouvellement de votre adhésion 2016 en ligne sur le site web d ICOMOS France. Pour commencer votre renouvellement

Plus en détail

Demande de logement en ligne. Aide

Demande de logement en ligne. Aide Demande de logement en ligne Aide septembre 2015 Sommaire Pour accéder au chapitre qui vous intéresse, cliquez sur le nom de celui-ci dans le sommaire ci-dessous. Introduction... 2 1 - Page portail...

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

MODE D EMPLOI S inscrire en ligne sur le portail (OGA)

MODE D EMPLOI S inscrire en ligne sur le portail (OGA) MODE D EMPLOI S inscrire en ligne sur le portail (OGA) SOMMAIRE 1 - Inscription en ligne 3 A - Identification : 6 B - Configuration du compte : 9 C Adresse de facturation : 10 D Paramètres de facturation

Plus en détail

Notice d utilisation de CLIC - abonné

Notice d utilisation de CLIC - abonné Notice d utilisation de CLIC - abonné Sommaire I. Utilisez votre boîte aux lettres numérique CLIC pour envoyer un courrier 1 A. Choix du destinataire 2 B. Composer le courrier 4 II. Utilisez votre boîte

Plus en détail

Adresse du site internet

Adresse du site internet Ville de Laval Adresse du site internet Vous devez vous rendre à l adresse ci-dessous pour entrer dans votre dossier et effectuer votre inscription. www.inscriptions.laval.ca Vous pouvez aussi passer par

Plus en détail

Renseignements sur l'entreprise

Renseignements sur l'entreprise Siège social One Westmount Road North P.O. Box 1603 Stn. Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4C7 Tél. S.F. : 1 800 668-4095 Tél. : 519 886-5210 Téléc. : 519 883-7404 Renseignements sur l'entreprise de la

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

TéléDéclarer la TVA Via le site de l Arapl Rhône Alpes Mode d emploi

TéléDéclarer la TVA Via le site de l Arapl Rhône Alpes Mode d emploi Mise à jour 150204 TéléDéclarer la TVA Via le site de l Arapl Rhône Alpes Mode d emploi 1 Le module de télédéclaration développé par l Arapl Rhône Alpes vous permet : D établir votre déclaration de TVA

Plus en détail

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur MON ESPACE CLIENT Guide utilisateur 1 1. Introduction Chère cliente, cher client, Nous sommes heureux de vous informer que votre espace client personnel est désormais ouvert! Vous pourrez consulter les

Plus en détail

Guide de référence Concessionnaires

Guide de référence Concessionnaires Desjardins User Guide for dealers April, 2015 Guide de référence Concessionnaires septembre 2015 Confidentielle - RouteOne Canada, tous droits réservés Page 1 Bienvenue dans le monde de la vitesse, de

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Gestion de devis, factures et Documentation Utilisateur Sommaire 1. INTRODUCTION... 2 2. LES PREALABLES TECHNIQUES... 2 3. MA PREMIERE CONNEXION... 5 4. JE VEUX CREER UN DEVIS... 7 5. LA GESTION GLOBALE

Plus en détail

Inscription au Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Inscription au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Inscription au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Le principe de la pré-inscription Inscrinet est le service qui vous permet de vous pré-inscrire au brevet de technicien supérieur (BTS) auquel vous souhaitez

Plus en détail

FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Demandes de congés. Guide de l utilisateur

FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Demandes de congés. Guide de l utilisateur FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Demandes de congés Guide de l utilisateur Présentation du système Le système de demandes de congés permet aux résidents de faire leurs demandes directement en

Plus en détail

DOCUMENTATION USAGER ecandidatures

DOCUMENTATION USAGER ecandidatures 1 DOCUMENTATION USAGER ecandidatures VOUS N AVEZ JAMAIS ETE INSCRIT(E) A L OU A SCIENCES PO TOULOUSE Vous devez créer un dossier électronique, choisir les formations sur lesquelles vous voulez candidater.

Plus en détail

Service en ligne «Documents d accompagnement lettres internationales» Instructions

Service en ligne «Documents d accompagnement lettres internationales» Instructions Service en ligne «Documents d accompagnement lettres internationales» Instructions Edition Novembre 2015 1 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Finalité du document 3 1.2 Finalité du service en ligne «Documents

Plus en détail

Annexe C Directives à l intention du conjoint

Annexe C Directives à l intention du conjoint Annexe C Directives à l intention du conjoint 2015-16 Centre de services aux étudiants 1120-2010 12th Avenue Regina, Canada S4P 0M3 306-787-5620 (Regina) 1-800-597-8278 (sans frais) 306-787-1608 (télécopieur)

Plus en détail

DEMANDE DE RÉVISION DU RÔLE D ÉVALUATION FONCIÈRE

DEMANDE DE RÉVISION DU RÔLE D ÉVALUATION FONCIÈRE Gouvernement du Québec CODE GÉOGRAPHIQUE Ministère des Affaires municipales et de la Métropole DEMANDE DE RÉVISION DU RÔLE D ÉVALUATION FONCIÈRE RÔLE MUNICIPALITÉ : VISÉ : (Ville, village, paroisse, etc.,

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Réserver un ticket en ligne

Guide de l utilisateur. Réserver un ticket en ligne Guide de l utilisateur Réserver un ticket en ligne Décembre 2009 1 ETAPE 1 Sélectionnez un Aller simple, Aller Retour ou Retour open Sélectionnez le lieu de départ Tapez un minimum de deux premières lettres

Plus en détail

Intérimaires MANUEL UTILISATEUR. en cas d arrêt de travail de vos intérimaires ... Un service en accès libre sur réunica-interim.

Intérimaires MANUEL UTILISATEUR. en cas d arrêt de travail de vos intérimaires ... Un service en accès libre sur réunica-interim. Intérimaires MANUEL UTILISATEUR en cas d arrêt de travail de vos intérimaires... Un service en accès libre sur réunica-interim.com Sans attendre les décomptes de la Sécurité sociale, déclarez les arrêts

Plus en détail

DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION 2015 (Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association) DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION Nom de l association : Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous

Plus en détail

PLATEFORME NATIONALE DE SERVICES ESANTÉ LUXEMBOURG. Guide Utilisateur Portail ACTIVATION COMPTE PROFESSIONNEL DE SANTE V2.1

PLATEFORME NATIONALE DE SERVICES ESANTÉ LUXEMBOURG. Guide Utilisateur Portail ACTIVATION COMPTE PROFESSIONNEL DE SANTE V2.1 PLATEFORME NATIONALE DE SERVICES ESANTÉ LUXEMBOURG Guide Utilisateur Portail ACTIVATION COMPTE PROFESSIONNEL DE SANTE V2.1 Sommaire Activation du compte 3 Prérequis et Conditions générales 4 Etape 1: Lecture

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC

TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC Montant additionnel ASAP: Non Oui, N o ASAP : VEUILLEZ EPÉDIER CE FORMULAIRE, PAR COURRIER INTERNE, AU SERVICE DES CARTES DE CRÉDIT (934) CARTE DÉTENUE PAR LE CLIENT CARTE

Plus en détail

Arcabase bvba Manuel d utilisation Formulaire d Inscription Candidats MANUEL D UTILISATION FORMULAIRE D INSCRIPTION CANDIDATS

Arcabase bvba Manuel d utilisation Formulaire d Inscription Candidats MANUEL D UTILISATION FORMULAIRE D INSCRIPTION CANDIDATS 1 MANUEL D UTILISATION FORMULAIRE D INSCRIPTION CANDIDATS Le formulaire d inscription contient 5 étapes: Données personnelles ; Etudes achevées ; Activités actuelles ; Aperçu ; Upload documents et frais

Plus en détail

Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel

Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel Page 1/36 Page 2 / 36 Page 2 / 36 Page des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées sur ce document.

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE DE TYPE CONDENSATION À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE DE TYPE CONDENSATION À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE DE TYPE CONDENSATION À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE Bien constituer mon dossier - Chaudière à condensation - BAR-TH-06 Novembre 05 /6 Documents

Plus en détail

Feuillet d information

Feuillet d information Feuillet d information Marche à suivre pour faire une déclaration au moyen de l outil de déclaration en ligne de la planification de la prévention de la pollution (P2) www.ec.gc.ca/planp2-p2plan/default.asp?lang=fr&n=f7b45bf5-1

Plus en détail

GUIDE POUR VOTRE PREMIÈRE CONNEXION COMMENT CRÉER VOTRE COMPTE PERSONNEL SUR LE PORTAIL WEB DE VOTRE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE?

GUIDE POUR VOTRE PREMIÈRE CONNEXION COMMENT CRÉER VOTRE COMPTE PERSONNEL SUR LE PORTAIL WEB DE VOTRE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE? GUIDE POUR VOTRE PREMIÈRE CONNEXION COMMENT CRÉER VOTRE COMPTE PERSONNEL SUR LE PORTAIL WEB DE VOTRE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE? VERSION MISE À JOUR LE : 20 DÉCEMBRE 2012 PRÉPARÉ PAR : Informations

Plus en détail

Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME)

Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME) Demande d ouverture ou de transfert supplémentaire Plans d Epargne en Actions (PEA et/ou PEA-PME) 1 2 3 4 5 Prenez connaissance de nos Conditions Générales de Vente Complétez, datez et signez votre ouverture

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION Préambule Pour utiliser toutes les fonctions de Gitisy, il est recommandé d'installer PDFCreator (logiciel gratuit) sur votre ordinateur. Avec PDFCreator vous pourrez

Plus en détail

Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É.

Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É. Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É. Soumettez votre formulaire de demande dûment rempli et faites parvenir vos documents d appui à l adresse

Plus en détail

DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES

DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES Ce formulaire de demande s adresse aux travailleurs admissibles sans emploi qui ont de la difficulté

Plus en détail

Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures

Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures Ministère de la Communauté germanophone Département Formation et Organisation de l Enseignement 1, Rue Gospert 4700 Eupen e-mail:

Plus en détail

PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL.

PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL. PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL.FR Version 11.10-L2 IMPORTANT : CE MANUEL EST DESTINÉ A CERTAINS

Plus en détail

OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION. Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis

OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION. Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis avril 2008 OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis Dans ce numéro p1 États-Unis Nouveau bouton de recherché de code SR p2 Hors ligne p5 En ligne

Plus en détail

Je crée et je gère mon compte Cerbère

Je crée et je gère mon compte Cerbère Je crée et je gère mon compte Cerbère Chapitre 1 Présentation Le portail d'authentification Cerbère du Ministère du Développement Durable assure l'authentification et l'autorisation des accès sur les télé-procédures

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la Cette note concerne la location des courts n 1, 2 et 3 du complexe sporti impressionnistes et vient en complément du règlement intérieur affiché sur place et disponible sur le site de réservation en ligne.

Plus en détail

PROCÉDURE Devenir membre entreprise. Étape 1 - Devenir membre

PROCÉDURE Devenir membre entreprise. Étape 1 - Devenir membre PROCÉDURE Devenir membre entreprise Le Conseil de promotion de l agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom d Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif qui vise à contribuer concrètement,

Plus en détail

LE PORTAIL D INSCRIPTION EN LIGNE

LE PORTAIL D INSCRIPTION EN LIGNE 1 LE PORTAIL D INSCRIPTION EN LIGNE I. Connexion à mon espace personnalisé a. Cas n 1 : je n ai pas mes identifiants de connexion b. Cas n 2 : j ai déjà mes identifiants de connexion (je suis élève du

Plus en détail

Communication aux associés

Communication aux associés Instructions de configuration initiale de courriel de catégorie C IMPORTANT! Imprimez l'intégralité du présent document et du courriel en pièce jointe pour pouvoir activer adéquatement votre compte de

Plus en détail

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet TABLE DES MATIÈRES 1. Comment s inscrire, joindre ou créer une équipe pour la marche?...2 2. Comment ouvrir une session (entrer dans son

Plus en détail

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Afin de vous faciliter l étape du pré-encodage, voici un mode d emploi détaillé de chaque étape. Si vous souhaitez vous rendre directement à une étape spécifique,

Plus en détail

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client Accès en ligne à Affaires nouvelles en direct marche à suivre pour les conseillers Clé d Or Afin de vous permettre de profiter de cette nouvelle façon emballante de faire des affaires, nous devons nous

Plus en détail

Mode d emploi. En 2016 saisissez en ligne et télétransmettez votre déclaration n 2035 sur le site de l ARAPL : www.araplbn.org

Mode d emploi. En 2016 saisissez en ligne et télétransmettez votre déclaration n 2035 sur le site de l ARAPL : www.araplbn.org «SAISIE 2035» Mode d emploi En 2016 saisissez en ligne et télétransmettez votre déclaration n 2035 sur le site de l ARAPL : www.araplbn.org Complétez en ligne sur notre site www.araplbn.org votre déclaration

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures

Fiche FOCUS. Les téléprocédures Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné (accessible avec une adresse électronique / un mot de passe) Dernière mise à jour : novembre 2013 Sommaire 1. Présentation...3 1.1.Objet de la fiche...3

Plus en détail

Demande d inscription de site hôte 2015

Demande d inscription de site hôte 2015 Demande d inscription de site hôte 2015 Merci de votre intérêt pour l organisation d un événement Vert la guérison présenté par Subaru à votre club de golf. Golf Canada et la Fondation du cancer du sein

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée La procédure décrite ci-après concerne les étudiants admis dans un établissement situé en France, dans le cadre d un programme de mobilité encadrée, pour un séjour d une durée supérieure à 90 jours, en

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services

NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Les 3 différents niveaux de délégation en détails : qu est

Plus en détail

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement Mise à jour des consignes de tri Dossier de demande de financement ECOFOLIO vous accompagne dans la création et la mise à jour de vos consignes de tri Merci de vous référer à la notice explicative jointe

Plus en détail

MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO

MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO Pour présenter une demande afin de mettre à jour vos renseignements personnels dans le Registre permanent des électeurs de l Ontario, par exemple

Plus en détail

Ariba Supplier Self-Registration

Ariba Supplier Self-Registration A propos de ce document Lorsque votre entreprise est sélectionnée en tant que fournisseur Elia, elle est inscrite dans le système Elia afin qu un bon de commande puisse être émis. La première étape est

Plus en détail

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014. Sommaire

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014. Sommaire Manuel utilisateur Date de dernière mise à jour : 28/07/2014 Sommaire 1 Présentation du site 2 1.1 Le bandeau de connexion 2 1.2 Rechercher des consultations 3 1.3 Accès rapide à une consultation 4 1.4

Plus en détail

Surcomplémentaire santé SANTE PLUS Evolution des formules 2016 Indice : 1.0

Surcomplémentaire santé SANTE PLUS Evolution des formules 2016 Indice : 1.0 Madame, Monsieur, Selon votre statut, salarié actif ou ex-salarié d une société du Groupe BPCE (retraité ), vous êtes affilié à l une des formules de la sur-complémentaire santé «Santé Plus». Ces garanties

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE

PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE PROCEDURE DE REPONSE AUX QUATRE APPELS A PROJETS LANCES PAR LA REGION CENTRE Le Conseil régional lance quatre appels à projets pour répondre aux besoins de formation des territoires de la région en qualification,

Plus en détail

À lire avant votre première utilisation. Manuel d utilisation de l application CERES. À l attention des parents

À lire avant votre première utilisation. Manuel d utilisation de l application CERES. À l attention des parents À lire avant votre première utilisation Manuel d utilisation de l application CERES À l attention des parents 3 étapes successives à mener pour qu aboutisse votre demande de place en crèche : 1 Je crée

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle. Notice pour la saisie en ligne des demandes d agréments

Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle. Notice pour la saisie en ligne des demandes d agréments Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle Notice pour la saisie en ligne des demandes d agréments Version Ecole (Attention, cette procédure ne concerne pas les demandes pour les ETAPS, Educateurs Territoriaux

Plus en détail