Fitsinjo. Rapport d activités. Avril - Juillet 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fitsinjo. Rapport d activités. Avril - Juillet 2014"

Transcription

1 1 Fitsinjo Rapport d activités Avril - Juillet 2014

2 2 ong fitsinjo présentation Créée en 2009, Fitsinjo est une ONG malgache qui a pour objectif la lutte contre la pauvreté. A Madagascar, un pays où plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté, l école est payante, aussi bien dans le privé que dans le public. De ce fait, plus d un million d enfants de moins de 10 ans sont déscolarisés. Face à cette situation, Fitsinjo a ouvert une école qui accueille gratuitement les enfants issus de familles en difficulté du quartier d Antsongo, à Antsirabe. Aujourd hui, plus de 70 élèves sont ainsi scolarisés à Fitsinjo de la maternelle au collège. Ce dernier trimestre de l année scolaire 2013/2014 représente un tournant pour l ONG Fitsinjo. De nombreux nouveaux projets ont pu être lancés grâce à la concrétisation de plusieurs partenariats et l arrivée de nouveaux bénévoles. Nous sommes très heureux de pouvoir partager avec vous ces avancées et souhaitons que l avenir nous réserve encore de belles choses.

3 3 public et raison d être les enfants Le quartier dans lequel est implantée l ONG Fitsinjo possède deux écoles. Pourquoi autant d enfants sont-ils alors déscolarisés? L étude publiée par l UNICEF sur la situation des écoles à Madagascar est dramatique. Elle nous apprend en effet que plus d un million d enfants de moins de 10 ans ne sont pas scolarisés. Pire encore, plus des deux tiers des enfants scolarisés quittent le système scolaire avant la fin de leur cycle primaire. Une enquête menée auprès des enfants scolarisés à Fitsinjo confirme les problèmes cités par cette étude. La première école du quartier de Fitsinjo est une école privée. Si les conditions d enseignement y sont tout à fait respectables, les frais de scolarisation y sont bien trop élevés pour la majorité des habitants de ce quartier défavorisé. Quant à l école publique, elle subit les mêmes tares que l ensemble du système éducatif public malgache : sureffectif (80 élèves par classe), professeurs peu qualifiés, aucun moyens matériels, grèves à répétition, mal-être des élèves... Tant est si bien que de nombreuses familles préfèrent ne pas scolariser leurs enfants plutôt que de payer pour les envoyer à cette école de misère. Face à cette situation, l ambition de Fitsinjo est simple : accueillir gratuitement des enfants défavorisés et leur garantir des conditions d enseignement décentes. Ainsi, des enquêtes régulières menées auprès des familles permettent aux enfants déscolarisés de retrouver les bancs de l école. Si 70 enfants bénéficient déjà de l existence de notre structure, plusieurs dizaines d autres restent exclus du système éducatif. Fitsinjo entend continuer son développement afin de prendre en charge des élèves supplémentaires.

4 4 le cadre pédagogique L équipe sahondra noro lanto f ondatrice de l ONG Fitsinjo, Sahondra est la directrice de l école. Elle enseigne actuellement aux élèves de 6e et de 4e. E lle est responsable des classes de CP et CE1. Elle a rejoint l ONG quelques semaines après que sa grande soeur l ait créée en Deux ans après ses deux autres soeurs, Lanto a rejoint l équipe et s occupe jusqu à présent des maternelles. Tsimba Mamy les bénévoles Cette fois, c est la nièce de la famille qui rejoint l équipe, en Les élèves de CE2 à CM2 bénéficient de ses cours. Habitant du quartier d Antsongo où est implantée l ONG Fitsinjo, il intervient en tant que conseiller. De quelques jours à plusieurs mois, des bénévoles se relaient pour soutenir le développement de Fitsinjo. Leurs missions peuvent être variées : cours de français, organisations d activités extra-scolaires, consultance, aide à la construction, architecture, recherche de financements... Un projet différent est établi pour chaque bénévole en fonction des envies et des capacités de celui-ci et des besoins de l association.

5 Nouveau départ 5 réalisations Le dernier trimestre de l année scolaire a vu la mise en route de plusieurs activités qui devraient grandement améliorer les conditions de scolarisation des élèves. Arrivée de nouveaux bénévoles Jusqu à présent, l équipe de Fitsinjo n était composée que de bénévoles permanents. Le mois de Mai à été marqué par le début de l arrivée de plusieurs bénévoles en soutien : Maxime (enseignement et coordination), Dominique (formation des professeurs), Léa (architecture), Virginie et Camille (animation), Marie et Loïc (réhabilitation de l école) ainsi que plusieurs élèves de l association SPV Felana venus proposer diverses activités à nos élèves. Leur aide, bien que ponctuelle, permet de soulager la charge de travail des professeurs, de diversifier les activités proposées aux élèves et, surtout, d avoir de nouvelles compétences à disposition pour Mise en place d activités extrascolaires Le statut de bénévole des professeurs les obligeant à occuper un emploi rémunéré l après-midi, les enfants n avaient jusque là cours que la matiné. L arrivée des bénévoles a permis de mettre en place différentes activités extrascolaires pour occuper les enfants l après-midi : initiation à l informatique, projection de films, jeux en plein air, cours de soutien scolaire, excursions... Une nouvelle salle de classe pour ! Initiée grâce à l arrivée de Léa, bénévole architecte, nous avons entrepris la construction d une nouvelle salle de classe pour un budget total de 250. Cette prouesse est permise par l utilisation de sacs de terre et l aide indispensable d une grande entreprise locale (souhaitant garder l anonymat) qui nous a offert du matériel (bois, tôle...). Le prototype, en cours de réalisation, servira de modèle pour la construction d autres Réhabilitation des locaux Sous l impulsion de Dominique, bien aidée par Pierre, Marie et Loïc, l intérieur du premier bâtiment a pu être entièrement rénové : murs, tableaux, plafond, peinture... les deux salles de classe principales vont pouvoir proposer un environnement bien plus agréable aux élèves. De nouvelles tables et des bancs neufs ont également été commandés pour combler les manques et remplacer le mobilier usagé.

6 6 quelques images Aperçu Le prototype salle de classe à 250 est en cours de construction Excursion scolaire à l occasion de la fête nationale, Le 26 Juin élèves et bénévoles apprennent à se connaître Les élèves ont participé à la réhabilitation en réparant des tables et des bancs Les professeurs pendant leur renforcement de capacités en langue française Dans la cour de récréation

7 7 Dons et projets participatifs moyens et Financements Pour remédier à son manque de moyens financiers, l ONG Fitsinjo met en place des projets collectifs et participatifs. La mise en place d activités génératrices de revenus est une priorité pour Fitsinjo. Mais en attendant de pouvoir récolter le fruit de notre travail, nous nous appuyons sur une valeur qui nous est chère : l entraide. Depuis l ouverture de notre école en 2009, tous les membres de l ONG sont bénévoles. Saluons une nouvelle fois leur courage et leur persévérence. C est elle qui permet à Fitsinjo de fonctionner quotidiennement. Les membres ont néanmoins toujours pu compter sur la générosité des parents d élèves qui leur offrent leur aide lorsque leur situation le permet. Dernier exemple en date avec la construction de la salle prototype à 250. Conscients de l importance de l action de Fitsinjo, qui scolarise gratuitement leurs enfants, plus de 40 parents d élèves ont accepté de venir prêter main forte bénévolement sur le chantier,. Maçons à la construction des murs, menuisiers aux cadres et aux fenêtres, pères musclés à la manoeuvre, mères motivées à la préparation de la terre et au replissage de ssacs... chacun y est allé de son apport en fonction de ses propres compétences. Les enfants eux-mêmes sont conscients du rôle qu ils ont à jouer dans la conservation et l utilisation des moyens mis à leur disposition. Ainsi, la réparation sommaire des tables et des chaises, le ménage, le rangement des jeux de société, et toute ces autres petites tâches qui leur permettront de profiter au mieux et le plus longtemps possible de tout cela est de leur responsabilité. Enfin, n oublions pas de remercier les bénévoles Maxime, Léa et Dominique qui ont proposé de financer l achat de matériel de construction et de rénovation, et ont également financé l excursion scolaire du 26 Juin dernier, ainsi que l association SPV Felana qui a fait don de plusieurs jeux et ballon à notre école. Vente d artisanat malgache A la recherche de financements, l ONG Fisinjo a décidé de mettre en vente des bijoux artisanaux malgaches. Fabriqués par la coopérative de l association SPV Felana. Ils entrent dans le cadre d une action solidaire. Fabriqués à la main, uniquement à base de produits naturels, le produit de leur vente est partagé entre le financement de projets à Fitsinjo et la rémunération équitable des travailleurs locaux. En plus de cela, une récolte de fonds effectuée à la même occasion fixera le budget annuel de notre prochaine année scolaire.

8 8

Enfants de Tanzanie Pour qu un rêve devienne réalité. Projet Ecole primaire d Ilkurot

Enfants de Tanzanie Pour qu un rêve devienne réalité. Projet Ecole primaire d Ilkurot Enfants de Tanzanie Pour qu un rêve devienne réalité Projet Ecole primaire d Ilkurot Rapport d activité! Description et étapes du projet! Évolution du projet en images! Récapitulatif des dépenses et origine

Plus en détail

Le lieu de la mission

Le lieu de la mission Bilan du Projet Puculloccocha Le lieu de la mission Nous sommes arrivés sur place le mercredi 6 juin 2012, après 12h d avion jusque Lima, puis 20h de bus jusqu Andahuaylas. Le district de Pacucha, dont

Plus en détail

Recherche de fonds pour le développement du Centre Emel à Atar (Mauritanie)

Recherche de fonds pour le développement du Centre Emel à Atar (Mauritanie) Recherche de fonds pour le développement du Centre Emel à Atar (Mauritanie) fonds destinés au soutien pédagogique des enfants défavorisés et à la promotion d un programme de micro-projets Sommaire 1. L

Plus en détail

Numéro 6 11 Janvier 2007

Numéro 6 11 Janvier 2007 Numéro 6 11 Janvier 2007 MOT DE LA PRESIDENTE Chers adhérents, chers amis, Qu il me soit permis avant toute chose, en mon nom ainsi qu au nom de tous les membres du bureau de vous souhaiter à toutes et

Plus en détail

Association AMECAA-France

Association AMECAA-France 46 rue Mouraud 75020 Paris Tel: 06.60.27.65.67 Association AMECAA-France Email : amecaa@gmail.com * Site Web: www.amecaa.org Rapport d activité 2009/2010 AMECAA est une association franco-togolaise qui

Plus en détail

LIVAROT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIVAROT. INAUGURATION DE LA SALLE MULTISPORTS samedi 22 octobre 2011 à 11 h

LIVAROT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIVAROT. INAUGURATION DE LA SALLE MULTISPORTS samedi 22 octobre 2011 à 11 h LIVAROT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIVAROT INAUGURATION DE LA SALLE MULTISPORTS samedi 22 octobre 2011 à 11 h Président de la Communauté de communes du Pays de Livarot et Maire de la Commune de

Plus en détail

SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE

SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE La solidarité, vécue grâce à l atelier du même nom, mis en place en 2000, a permis d aider au financement de diverses réalisations à Ambatolampy, Ecole Providence.

Plus en détail

Dossier Sponsoring. Site web: 4lentrraid.free.fr Email: 4lentrraid@free.fr

Dossier Sponsoring. Site web: 4lentrraid.free.fr Email: 4lentrraid@free.fr Dossier Sponsoring Site web: 4lentrraid.free.fr Email: 4lentrraid@free.fr Introduction L association 4L Entr raid, créée par 4 étudiants de l IUT G.E.A Lyon 1, a pour but de participer au prochain 4L Trophy.

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

Stage Madagascar mai- juillet 2010

Stage Madagascar mai- juillet 2010 Stage Madagascar mai- juillet 2010 Introduction Nous sommes Ségolène Penot et Vincent Eggs, deux étudiants à l École Internationale de Commerce et de Développement 3A. Dans le cadre de nos études nous

Plus en détail

PROJET D ÉTABLISSEMENT

PROJET D ÉTABLISSEMENT PROJET D ÉTABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DE ROSIERES 2011 Projet d établissement de l école communale de Rosières Dans le petit village de Rosières, entourée par la nature, l école communale accueille vos

Plus en détail

Rapport d activités. Janvier - Mars 2015

Rapport d activités. Janvier - Mars 2015 1 ONG Fitsinjo Rapport d activités Janvier - Mars 2015 2 Edito La petite Fitsinjo continu son chemin. Une fois encore, ce trimestre fut riche en expériences, en partage et en avancées. De la construction

Plus en détail

Fondation Rêves de Cristal. Projet de mise en œuvre d un Centre de santé hôtelier. La Malbaie, Région de Charlevoix (Québec) Document préparé.

Fondation Rêves de Cristal. Projet de mise en œuvre d un Centre de santé hôtelier. La Malbaie, Région de Charlevoix (Québec) Document préparé. Fondation Rêves de Cristal Projet de mise en œuvre d un Centre de santé hôtelier La Malbaie, Région de Charlevoix (Québec) Document préparé par Monsieur Denis Beaubien Pour la Fondation Rêves de Cristal

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

L Ecole de Poucet fait appel à votre générosité : recherche de minéraux pour animations dans des écoles

L Ecole de Poucet fait appel à votre générosité : recherche de minéraux pour animations dans des écoles Chers amis, Véronique Maufay-Gerstmans, professeur des écoles intervient dans le cadre de L école de Poucet : "De l utilité des p tits cailloux des grands chemins" pour sensibiliser les enfants à la découverte

Plus en détail

PRESENTATION PROJET «Une Maison pour Jamie» 1. Où et comment le projet «une maison pour Jamie» est- il né?

PRESENTATION PROJET «Une Maison pour Jamie» 1. Où et comment le projet «une maison pour Jamie» est- il né? PRESENTATION PROJET «Une Maison pour Jamie» 1. Où et comment le projet «une maison pour Jamie» est- il né? C est fin 2014, à Antananarivo à Madagascar que tout a commencé! Partie pour une mission bénévole

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Création du club d entreprises «Mécènes d Aujourd hui» pour le patrimoine de demain en Anjou

DOSSIER DE PRESSE Création du club d entreprises «Mécènes d Aujourd hui» pour le patrimoine de demain en Anjou DOSSIER DE PRESSE Création du club d entreprises «Mécènes d Aujourd hui» pour le patrimoine de demain en Anjou Le Club d entreprises «Mécènes d Aujourd hui» est abrité par Fondation du Patrimoine délégation

Plus en détail

Ils participent à leurs premières rencontres

Ils participent à leurs premières rencontres Ils participent à leurs premières rencontres Après avoir voyagé pendant 10 ans à travers le monde et avoir pratiqué des métiers comme ébéniste ou photographe, le fait d avoir des enfants m a donné l envie

Plus en détail

E.H.P.A.D. Saint CAMILLE Maison de retraite médicalisée fondée en 1874

E.H.P.A.D. Saint CAMILLE Maison de retraite médicalisée fondée en 1874 E.H.P.A.D. Saint CAMILLE Maison de retraite médicalisée fondée en 1874 Dossier de présentation des travaux d humanisation Novembre 2009 96, rue Commandant Charcot 69005 LYON Téléphone : 04 78 25 19 54

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

Illustration de la politique immobilière de l EPG dans une région, celle de Plateau-Champagne (Août 2015)

Illustration de la politique immobilière de l EPG dans une région, celle de Plateau-Champagne (Août 2015) Illustration de la politique immobilière de l EPG dans une région, celle de Plateau-Champagne (Août 2015) Ce rapport explique comment la politique immobilière de l EPG est concrètement mise en œuvre dans

Plus en détail

Projet Bénin mission 2014. Mars 2014 Solidarité Normalienne [SoNo] http://www.sono.ens-cachan.fr

Projet Bénin mission 2014. Mars 2014 Solidarité Normalienne [SoNo] http://www.sono.ens-cachan.fr Projet Bénin mission 2014 Mars 2014 Solidarité Normalienne [SoNo] http://www.sono.ens-cachan.fr 1 Présentation de l association 1.1 Présentation et statuts Solidarité Normalienne est une association loi

Plus en détail

Biographie du Président

Biographie du Président Biographie du Président Auguste MALANDA est né le 10 juillet 1962 à Nkayi où il fait ses études primaires jusqu en 1974 année de son admission au concours d entrée à l internat de l Ecole Militaire Préparatoire

Plus en détail

Dossier Partenariat Présentation Association

Dossier Partenariat Présentation Association Dossier Partenariat Présentation Association Introduction L association «Déchaîne Ton Cœur» est née le 25 novembre 2006 dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés de Madagascar. Elle a été créée

Plus en détail

La démocratisation de l enseignement supérieur en Chine

La démocratisation de l enseignement supérieur en Chine La démocratisation de l enseignement supérieur en Chine Université du Hebei L enseignement supérieur chinois se transforme au rythme du développement économique depuis une vingtaine d années. D une façon

Plus en détail

D'ETABLISSEMENT INTRODUCTION PRIORITES D'ACTION POUR LES 3 ANNEES A VENIR 1. LE RELATIONNEL 5 DOCUMENT 3

D'ETABLISSEMENT INTRODUCTION PRIORITES D'ACTION POUR LES 3 ANNEES A VENIR 1. LE RELATIONNEL 5 DOCUMENT 3 5 DOCUMENT 3 PROJET D'ETABLISSEMENT INTRODUCTION Le projet d établissement du Collège Sainte-Marie - 1 er degré - est écrit dans la lignée des projets éducatif et pédagogique. Il précise les objectifs

Plus en détail

Accueil de Loisirs de EMLINGEN

Accueil de Loisirs de EMLINGEN Accueil de Loisirs de EMLINGEN L Accueil de Loisirs périscolaire de Emlingen a démarré à la rentrée de septembre 2015 et regroupe 6 communes partenaires : Emlingen, Obermorschwiller, Tagsdorf, Heiwiller,

Plus en détail

Petit guide du parrainage

Petit guide du parrainage Petit guide du parrainage La solidarité est essentielle. Tous ensemble, nous pouvons les aider à réaliser leur rêve, celui d un monde meilleur! www.iccvnazemse.org «Le développement humain durable et local

Plus en détail

Pour une éducation solidaire, France - Madagascar

Pour une éducation solidaire, France - Madagascar Les associations «ECOLES 101 Mayotte» «EDUC MADA MARMAILLES» Réunion pour la scolarisation des enfants défavorisés du quartier d Anosibe Tananarive - Madagascar présentent Pour une éducation solidaire,

Plus en détail

SOS NGKALABON MURRANGO

SOS NGKALABON MURRANGO EN TERRE ABORIGENE Association SOS NGKALABON MURRANGO Soutenir des projets d avenir Une initiative française pour les aborigènes d Australie François Giner s est depuis 21 ans immergé dans une communauté

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI Introduction L Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) s associe

Plus en détail

ASSOCIATION ALIF 6, CHEMIN DES PRADETTES 31100 TOULOUSE 05-61-72-15-04. association.alif@laposte.net

ASSOCIATION ALIF 6, CHEMIN DES PRADETTES 31100 TOULOUSE 05-61-72-15-04. association.alif@laposte.net ASSOCIATION ALIF 6, CHEMIN DES PRADETTES 31100 TOULOUSE 05-61-72-15-04 association.alif@laposte.net 1 1.Introduction... 3 2.Rôle de l association Alif... 3 3.Alif 2004-2005 «le début»... 3 4.Projet actuel

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Association des Paralysés de France Délégation Départementale du Loiret NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Un mois d engagement pour les professionnels de la N20. Avec le Parrainage de 1 Sommaire

Plus en détail

Inter Médiation Locative

Inter Médiation Locative C.A.I.O. Centre d Accueil d Information et d Orientation Inter Médiation Locative I.M.L Bilan de l année 2013 C.A.I.O. 6, rue du Noviciat C.S 71343 33080 Bordeaux-Cedex 05.56.33.47.80-05.56.33.47.94 polelogement@caio-bordeaux.fr

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE Depuis septembre 2005 : Immersion en néerlandais Nous organisons l apprentissage en immersion linguistique néerlandais en 3 ème maternelle pour poursuivre

Plus en détail

Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective

Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective Mémoire présenté par les Organismes communautaires du secteur Famille : Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)

Plus en détail

Le projet éducatif sur le territoire de VARZY

Le projet éducatif sur le territoire de VARZY La réforme des rythmes scolaires : favoriser l apprentissage et la réussite scolaire des élèves Le projet éducatif sur le territoire de VARZY Les objectifs du projet Les avantages et les contraintes Les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mieux protéger le consommateur contre les crédits faciles

DOSSIER DE PRESSE. Mieux protéger le consommateur contre les crédits faciles DOSSIER DE PRESSE Mieux protéger le consommateur contre les crédits faciles 1 1. Des chiffres effrayants Les chiffres de la BNB montrent que plus de la moitié 1 de la population majeure belge a au moins

Plus en détail

Projet éducatif de territoire 2014-2020

Projet éducatif de territoire 2014-2020 Projet éducatif de territoire 2014-2020 SOMMAIRE Édito : Bien grandir à Nantes p. 3 Un socle de valeurs communes : la Charte nantaise de la réussite éducative p. 4 Favoriser la réussite éducative en réduisant

Plus en détail

Projet Humanitaire au Togo au collège Yanfouom

Projet Humanitaire au Togo au collège Yanfouom Projet Humanitaire au Togo au collège Yanfouom Soutien scolaire et animation Du 1 er au 21 août 2010-1 - Sommaire Demande de subventions.3 Notre projet.4 Destination : le Togo...5 Le collège Yanfouom.6

Plus en détail

Un piano dans chaque école

Un piano dans chaque école Notre idée : dans chaque école, mettre à disposition des enfants un vrai piano, en accès libre. BUDGET PARTICIPATIF 2015 Un piano dans chaque école Description du projet Pour un enfant, avant d être un

Plus en détail

L action sociale du Groupe AGRICA présent à vos côtés dans les moments difficiles

L action sociale du Groupe AGRICA présent à vos côtés dans les moments difficiles L action sociale du Groupe AGRICA présent à vos côtés dans les moments difficiles Parce que personne n est à l abri d un coup dur, vous pouvez compter sur l action sociale du Groupe AGRICA «J ai dû envoyer

Plus en détail

OBJECTIFS CIBLES ACTIVITES PIECES A FOURNIR ET CONDITIONS A REMPLIR INFORMATIONS

OBJECTIFS CIBLES ACTIVITES PIECES A FOURNIR ET CONDITIONS A REMPLIR INFORMATIONS Manuel de procédure Du volet Formation Professionnelle O.N.G VAHATRA ANTSIRABE MADAGASCAR Année 2009 VAHATRA Lot 21 A 200 Avaratsena BP 197 110 Antsirabe Madagascar (260) 20.44.481.51 Email: vahatr@moov.mg

Plus en détail

REGLES DE FONCTIONNEMENT DES AES

REGLES DE FONCTIONNEMENT DES AES REGLES DE FONCTIONNEMENT DES AES Les règles de fonctionnement sont applicables pour l ensemble des activités Extra scolaires proposées par le Lycée Français de Singapour en complément du règlement intérieur

Plus en détail

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.»

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» «S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» www.sibomat.be Luc D. (46 ans) a vraiment une brique dans le ventre. Il a la construction dans le sang. Après avoir rénové sa première maison, il a voulu

Plus en détail

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS Nat Mad est une société fondée en 2005. Cette petite SARL crée, fabrique et distribue des accessoires de mode en matière recyclée. Depuis peu l entreprise lance un nouveau concept pour des agencements

Plus en détail

La CCI Haute-Savoie de demain

La CCI Haute-Savoie de demain Dossier de presse La CCI Haute-Savoie de demain 25 juin 2015 www.haute-savoie.cci.fr La CCI de demain se construit aujourd hui Face aux sévères restrictions budgétaires imposées au réseau des CCI ces trois

Plus en détail

les services d emploi en Nouvelle-Écosse

les services d emploi en Nouvelle-Écosse Une nouvelle vision pour les services d emploi en Nouvelle-Écosse En prévision des changements careers.novascotia.ca Aperçu La Nouvelle-Écosse est sur le point de connaître des changements importants en

Plus en détail

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe TROISIEME CONCOURS EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE DU MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 de 9 H 00 à 11 H 00 IMPORTANT

Plus en détail

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles BCS news n 2 Club affilié F.F.B.B, agréé Jeunesse et Sports n 59S206, association n 2749 A la une Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles Les Seniors Filles du BC Steenwerck, équipe jeune sur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CENTRE PENITENTIAIRE DE LILLE ANNOEULLIN JEUDI 7 JUILLET 2011

DOSSIER DE PRESSE CENTRE PENITENTIAIRE DE LILLE ANNOEULLIN JEUDI 7 JUILLET 2011 DOSSIER DE PRESSE CENTRE PENITENTIAIRE DE LILLE ANNOEULLIN JEUDI 7 JUILLET 2011 Pour toute information, contacter : Bruno Badré, porte-parole du ministère, 01 44 77 75 56 Olivier Pedro-Jose, porte-parole

Plus en détail

Projet Solidaire Pérou. Rendez-Vous ailleurs Enfants des Andes

Projet Solidaire Pérou. Rendez-Vous ailleurs Enfants des Andes Projet Solidaire Pérou Rendez-Vous ailleurs Enfants des Andes Sommaire L Équipe Nos Associations Le Pérou Tingo Maria Nos Activités Plan d Action Budget Prévisionnel Vos Contreparties Contacts L équipe

Plus en détail

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort.

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. Sponsoring 2015 Introduction: Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. L ASSG Basket se démarque par son dynamisme,

Plus en détail

Inauguration de l EHPAD «les Jardins de Plaisance» LANOUAILLE, le samedi 4 octobre 2013. Allocution de M. Jacques BILLANT, préfet de la Dordogne

Inauguration de l EHPAD «les Jardins de Plaisance» LANOUAILLE, le samedi 4 octobre 2013. Allocution de M. Jacques BILLANT, préfet de la Dordogne Inauguration de l EHPAD «les Jardins de Plaisance» LANOUAILLE, le samedi 4 octobre 2013 Allocution de M. Jacques BILLANT, préfet de la Dordogne Permettez-moi de saluer Madame Jeanne LATASTE, votre ancien

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE FRANCAISE LES GRANDS LACS KAMPALA OUGANDA 2014/2017. PROPOSITIONS pour le PROJET D ETABLISSEMENT 2014/2017

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE FRANCAISE LES GRANDS LACS KAMPALA OUGANDA 2014/2017. PROPOSITIONS pour le PROJET D ETABLISSEMENT 2014/2017 ECOLEFRANÇAISE LES GRANDS LACS PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE FRANCAISE LES GRANDS LACS KAMPALA OUGANDA ECOLEFRANÇAISE LES GRANDS LACS 2014/2017 PROPOSITIONS pour le PROJET D ETABLISSEMENT 2014/2017 Le Projet

Plus en détail

ASSOCIATION MITSIKY. «Rendons le sourire aux enfants des rues» Les enfants Mitsiky

ASSOCIATION MITSIKY. «Rendons le sourire aux enfants des rues» Les enfants Mitsiky ASSOCIATION MITSIKY «Rendons le sourire aux enfants des rues» Les enfants Mitsiky AVRIL 2014 NOTRE HISTOIRE En mai 2006, Marie Pradier, future fondatrice de l association, et son amie Christie Novel sont

Plus en détail

Enseignement fondamental. Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable.

Enseignement fondamental. Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable. Enseignement fondamental Article 1 : Déclaration de principe Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable. Il est rédigé en lien avec les

Plus en détail

Demande de soutien pour la construction d infrastructures scolaires EPP à Madagascar et l amélioration dans le domaine de l éducation des filles.

Demande de soutien pour la construction d infrastructures scolaires EPP à Madagascar et l amélioration dans le domaine de l éducation des filles. Demande de soutien pour la construction d infrastructures scolaires EPP à Madagascar et l amélioration dans le domaine de l éducation des filles. NOM DU PROJET. Actions Initiatives Madagascar Ensemble

Plus en détail

Bienvenue dans la grande aventure COALA!

Bienvenue dans la grande aventure COALA! Bienvenue dans la grande aventure COALA! L animation d enfants t intéresse? Tu souhaites développer tes compétences, acquérir des outils... avec un brevet homologué à la clé? Ne lâche pas le morceau, c

Plus en détail

2 ème mission : garantir à l enfant sa sécurité physique et psychoaffective.

2 ème mission : garantir à l enfant sa sécurité physique et psychoaffective. L association Familles Rurales s est fixé l objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles sur la commune d Yzernay. Ces accueils sont pour les enfants

Plus en détail

Programme d activités

Programme d activités Programme d activités Table des matières Les principes de bases de notre programme d activités 3 Les objectifs du service de garde en milieu scolaire 3 Un programme en harmonie 4 Le service de garde un

Plus en détail

Les maisons haut de gamme UNE VOCATION. Une présentation de

Les maisons haut de gamme UNE VOCATION. Une présentation de Les maisons haut de gamme UNE VOCATION Une présentation de PUBLIREPORTAGE PAR LOUISE BOUCHARD PHOTOS: STÉPHANE DUMAIS Fière d avoir été choisie comme partenaire par la Corporation Proment promoteur du

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6

Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6 Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6 Journée de formation à destination des professeurs de 3 ème DP6 de Savoie et Haute-Savoie Olivier BAYLE (Arts appliqués) et Marina FAVRET (Lettres-Histoire-Géographie)

Plus en détail

Devenez partenaire de Golf For Plan

Devenez partenaire de Golf For Plan Tournoi au profit de l association PLAN 10 octobre 2011 Golf de Saint-Cloud Devenez partenaire de Golf For Plan Programme Lundi 10 octobre 2011 Golf de Saint-Cloud À partir de 10h30 À partir de 11h30 12h45

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Jean-Michel CABANNES T. 04 90 80 80 55. Mairie d'avignon F.

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Jean-Michel CABANNES T. 04 90 80 80 55. Mairie d'avignon F. Rentrée scolaire 2012/2013 8600 enfants attendus DOSSIER DE PRESSE Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Jean-Michel CABANNES T. 04 90 80 84 56 Mairie d'avignon T. 04 90 80 80 55 F.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. www.jardincollectifpetitapetit.org

DOSSIER DE PRESENTATION. www.jardincollectifpetitapetit.org DOSSIER DE PRESENTATION www.jardincollectifpetitapetit.org S O M M A I R E o o o o o o Un état d esprit Des moyens d action o Produire o Respecter o Partager Des espaces de vie Un fonctionnement participatif

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 92 au Conseil communal

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 92 au Conseil communal COMMUNE D AVENCHES Municipalité Législature 2011-2016 Préavis municipal n 92 au Conseil communal «Projet de rénovation du bâtiment de l Hôtel de Ville Choix des variantes» Approuvé en séance de Municipalité

Plus en détail

Nouvelles techniques et nouveaux besoins dans le bâti traditionnel.

Nouvelles techniques et nouveaux besoins dans le bâti traditionnel. Nouvelles techniques et nouveaux besoins dans le bâti traditionnel. Quentin Wilbaux MARRAKECH-MEDINA Charte pour la réhabilitation des maisons de la médina. Marrakech, ville d artisanat et de commerce,

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 POINT CULTURE Centre Dramatique National du Val-de-Marne Implantation du TQI/CDN du Val-de-Marne en préfiguration à la Manufacture des Œillets Plan de financement

Plus en détail

juillet 2012 PARTENARIATS

juillet 2012 PARTENARIATS Newsletter juillet 2012 SOMMAIRE SÉLECTION DE PROJETS Comité d orientation : comment fonctionne-t-il? Quatre nouveaux projets retenus pour 2012. PARTENARIATS Energie Jeunes : première Convention annuelle.

Plus en détail

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project Appel à projets 2013 Contexte Les pays occidentaux n ont plus le monopole de l aide au développement et les pays du Sud connaissent une mobilisation de plus en plus grande de leur société civile. Imprégnés

Plus en détail

DOSSIER de PRESSE. Intervenants en langues étrangères dans le 1er degré. Contenu

DOSSIER de PRESSE. Intervenants en langues étrangères dans le 1er degré. Contenu DOSSIER de PRESSE Intervenants en langues étrangères dans le 1er degré Contenu Présentation générale Des intervenants en langues étrangères, depuis quand? Quel statut? Quelle rémunération? Le Job idéal?

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement 1. Préambule Le texte ci-dessous constitue notre projet d établissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser les projets éducatif et pédagogique de notre

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

Une piscinecet été? C est maintenant!

Une piscinecet été? C est maintenant! Printemps 2011 GUIDE CONSTRUCTION PISCINE CHOISIR CHOISIR SON CONSTRUCTEUR TOUT SAVOIR SUR LES ÉQUIPEMENTS GUIDE CONSTRUCTION PISCINE Une piscinecet été? C est maintenant! SOMMAIRE COMMENT CHOISIR Réussir

Plus en détail

Dossier d inscription pour la primaire

Dossier d inscription pour la primaire Dossier d inscription pour la primaire Dossier complet à photocopier une fois rempli et à nous retourner. Nom de l élève Prénom Date de naissance Lieu de naissance photo de l élève Nom des parents Adresse

Plus en détail

Un projet de scolarisation dans le bidonville de Berlin à Aréquipa au Pérou

Un projet de scolarisation dans le bidonville de Berlin à Aréquipa au Pérou BILAN DU PROJET BERLIN 2012 Un projet de scolarisation dans le bidonville de Berlin à Aréquipa au Pérou Projet mené par l'association parisienne Les Enfants du Misti http://lesenfantsdumisti.wordpress.com

Plus en détail

L endettement des ménages

L endettement des ménages Comité sénatorial permanent des banques et du commerce Ottawa, le jeudi 23 juin 2011 L endettement des ménages Présentation par : L Association des comptables généraux accrédités du Canada Rock Lefebvre,

Plus en détail

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur!

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Février 2015 Edito Fraicheur et Terroir : une nouvelle étape! Le dernier édito vous faisait part de l évolution de notre magasin et du manque de place engendré par

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

Les nouveaux standards d aménagement de bureau à la loupe.

Les nouveaux standards d aménagement de bureau à la loupe. Les nouveaux standards d aménagement de bureau à la loupe. Table ronde animé par Jean-Paul FOURNIER, Rédacteur en chef OFFICE ET CULTURE Mercredi 28 novembre 2007 Intervenants Delphine BELAICHE, Directrice

Plus en détail

«La terre est ma couleur»

«La terre est ma couleur» Bibliothèque municipale Christian Pineau, Le Grand-Lucé «La terre est ma couleur» Animation : Nous avons accueilli l exposition intitulée «La terre est ma couleur» créée par les éditions «Rue du monde»

Plus en détail

Compte rendu du conseil d école du 28 février 2012.

Compte rendu du conseil d école du 28 février 2012. Compte rendu du conseil d école du 28 février 2012. Ordre du jour : 1. Calendrier prévisionnel 2012 2013 2. Structure pédagogique 2012 2013 3. Clubs primaire hors temps scolaire 4. Conseil des élèves 5.

Plus en détail

Les prestations familiales

Les prestations familiales Les prestations familiales Les Caisses d allocations familiales, les Caf, versent une quinzaine de prestations, dont les allocations familiales. Plus de 80 milliards d euros sont ainsi distribués aux familles.

Plus en détail

Sommaire. 4 ERGO Flex Pension XL Épargner pour votre pension. 6 ERGO Flex Junior Épargner pour vos enfants

Sommaire. 4 ERGO Flex Pension XL Épargner pour votre pension. 6 ERGO Flex Junior Épargner pour vos enfants Sommaire 4 ERGO Flex Pension XL Épargner pour votre pension 6 ERGO Flex Junior Épargner pour vos enfants 8 ERGO Flex Home Épargner pour la maison de vos rêves 10 ERGO Flex Target Épargner pour votre rêve

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE. Novembre 2012 : le mois de l économie sociale et solidaire P.2

DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE. Novembre 2012 : le mois de l économie sociale et solidaire P.2 Visite à Montpellier de Benoît HAMON, Ministre délégué auprès du ministre de l'economie et des Finances, chargé de l'economie sociale et solidaire et de la Consommation DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE Novembre

Plus en détail

Construction d un centre d accueil communautaire et de formation professionnelle pour les jeunes en situation d exclusion sociale de Ribeirào Preto

Construction d un centre d accueil communautaire et de formation professionnelle pour les jeunes en situation d exclusion sociale de Ribeirào Preto Construction d un centre d accueil communautaire et de formation professionnelle pour les jeunes en situation d exclusion sociale de Ribeirào Preto Un partenariat entre le CIAF et le Groupe Développement

Plus en détail

HAÏTI (Liste de surveillance de Catégorie 2)

HAÏTI (Liste de surveillance de Catégorie 2) HAÏTI (Liste de surveillance de Catégorie 2) Haïti est un pays d origine, de transit et de destination pour les hommes, les femmes et les enfants victimes de la traite des personnes à des fins de travail

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier À l occasion du 11 ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l association Champ Libre lance un appel à candidatures pour

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

LA LECTURE DE RAPPORTS FINANCIERS

LA LECTURE DE RAPPORTS FINANCIERS La lecture de rapports financiers LA LECTURE DE RAPPORTS FINANCIERS 1 Bonjour! Bienvenue à l atelier : «La lecture de rapports financiers» Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments

Plus en détail

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Lancement du chantier Eurartisanat. Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Lancement du chantier Eurartisanat Monsieur François REBSAMEN Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 22 mai 2015 DISCOURS Seul le prononcé fait foi Monsieur

Plus en détail

Le meilleur des cours Personnalisés. www.idealog.ma. Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81

Le meilleur des cours Personnalisés. www.idealog.ma. Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81 www.idealog.ma Le meilleur des cours Personnalisés En Entreprise Pour l Hôtellerie Pour Étrangers Préparation examens Tél. 05 24 457 957-06 44 53 76 81 www.idealog.ma www.idealog.ma COURS en ENTREPRISE

Plus en détail

LA REFORME DU DISPOSITIF DE BOURSES SCOLAIRES POUR LES ELEVES FRANÇAIS SCOLARISES DANS LE RESEAU D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER

LA REFORME DU DISPOSITIF DE BOURSES SCOLAIRES POUR LES ELEVES FRANÇAIS SCOLARISES DANS LE RESEAU D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER LA REFORME DU DISPOSITIF DE BOURSES SCOLAIRES POUR LES ELEVES FRANÇAIS SCOLARISES DANS LE RESEAU D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER I - Une réforme d aide à la scolarité rendue nécessaire par l exigence

Plus en détail

N 8 Janvier Février Mars 2010

N 8 Janvier Février Mars 2010 N 8 Janvier Février Mars 2010 EDITO Voilà bientôt trois ans que notre association Burkina Songré a vu le jour et nous sommes toujours pleins d enthousiasme pour accompagner les habitants de Bougrétenga

Plus en détail

Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers moyennant une

Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers moyennant une Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers moyennant une cotisation annuelle versée à l association. Les jardiniers

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

WWW.ZELIP.CO DOSSIER DE PRESSE. France Hureaux - Fondatrice france@zelip.co 06 15 56 01 76

WWW.ZELIP.CO DOSSIER DE PRESSE. France Hureaux - Fondatrice france@zelip.co 06 15 56 01 76 DOSSIER DE PRESSE WWW.ZELIP.CO France Hureaux - Fondatrice france@zelip.co 06 15 56 01 76 Clara Moreno - Contact Presse clara@morenoconseil.com 06 12 56 70 07 LE CONCEPT Plateforme de mise en relation

Plus en détail